Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Dilvish »

MichelleD a écrit : dim. 17 janv., 2021 7:19 amJe te déconseille les livres de Tolkien (Le Silmarillon, Bilbo le Hobbit, le Seigneur des anneaux, etc), c'est une lecture de niveau trop élevé pour une gamine de 13 ans. J'ai essayé de lire les livres de Tolkien à cet âge-là et je n'y ai rien compris et mes copines n'y comprenait rien non plus
Ca c'est ton expérience, ça ne veut pas dire que les autres auront la même ^^ J'ai lu Le Seigneur des Anneaux à 9 ans, et j'ai compris ce que je lisais, et je ne suis pas la seule dans ce cas ^^ Une lecture n'est pas à conseiller en fonction de l'âge mais en fonction du niveau de lecture. Gamine, j'aurais été hyper frustrée si j'avais été limitée dans mes lecture à cause de mon âge...
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par theyoubot »

MichelleD a écrit :Je te déconseille les livres de Tolkien (Le Silmarillon, Bilbo le Hobbit, le Seigneur des anneaux, etc), c'est une lecture de niveau trop élevé pour une gamine de 13 ans. J'ai essayé de lire les livres de Tolkien à cet âge-là et je n'y ai rien compris
Pareil. Ça ne me semble pas très adapté. D'après mon expérience et mes deux décennies de discussions dans des clubs et forums littéraires, le cas de Dilvish ci-dessus me semble rarissime.

Les autres suggestions de ce topic me semblent beaucoup plus adéquates.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Dilvish »

Je ne vois pas en quoi le fait que mon cas soit rare empêcherait de le proposer. Je trouve surtout dommage de limiter des gosses en fonction de ce qu'on pense dont ils sont capables. Les cantonner à certains types de lectures "de leur âge" c'est sclérosant à mon sens. J'ai déjà discuté avec toi de l'exigence des lecteurs, de ce qu'on aime ou pas. Je pense qu'être justement en contact avec la diversité et pas limité à des trucs qui nous correspondraient (et j'insiste sur le conditionnel) est bien plus intéressant. Je ne tiens pas à toute force à conseiller le SdA, par contre je tiens à poser la question : pourquoi ne pas le proposer et laisser le gamin y aller s'il a envie ? (en plus Bilbo, c'est étudié en 6e ^^" - et je vais être légèrement de mauvaise foi mais... le SdA existe en version Folio Junior :p 9 ans c'est peut-être rare, 13-14 ans c'est pas extraordinaire à mon sens).
Dernière modification par Dilvish le mar. 14 juin, 2022 2:16 pm, modifié 2 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je rejoins les avis comme quoi, Tolkien, ce n'est pas la première idée que je proposerai dans le sens où l'écriture est élaborée et les mots utilisés pas forcément compréhensibles pour une jeune personne, mais après elle peut juger par elle même.

Il y a de superbes idées que je vais piquer pour ma fille de 11 ans, elle lit "strom" en ce moment.

Belle journée à toutes et à tous.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par theyoubot »

skyfredo a écrit :Ma fille de 13 ans aime les histoire de Fantasy
Auriez-vous des idées à me proposer ?
Parmi toutes les propositions précédentes, voici les titres que j'ai lus à son âge et que j'avais adorés



lanaau a écrit :Aurélie Laflame
Ce n'est pas de la fantasy mais j'avais lus tous les tomes d'une traite

Malta-Vestrit a écrit : Le pacte des Marchombres,
Le vent de feu de William Nicholson,
Sigrid de Serge Brussolo
ploume31 a écrit :L'Assassin royal de Robin Hobb
Cloclo-adl a écrit :Artemis Fowl de Eoin Colfer
JohnIbigoude a écrit :trilogie de Bartiméus (se passe à Londres avec des démons et beaucoup d'humour)
Image





SDA
Dilvish a écrit :Je ne vois pas en quoi le fait que mon cas soit rare empêcherait de le proposer
Il ne l'empêche pas : tu l'as proposé.

Et fidèles à l'esprit de conseil de ce topic, nous avons commenté ta proposition. Rien ne nous empêche non plus.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Vinciane1607

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mer. 07 juil., 2021 1:11 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Vinciane1607 »

Bonjour bonjour :lol: ,
Je conseille pour ta fille la série de la passe miroir, ou aussi library jumper . Ce n'est pas forcément très connue mais il sont géniaux ! La série " thé folk of air " est superbe aussi !
Hlodowyg

Profil sur Booknode

Messages : 224
Inscription : mer. 15 avr., 2020 12:35 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Hlodowyg »

Je conseille la série 《Leïlan》;)
Lalyalee

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 12 juil., 2021 11:32 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Lalyalee »

Votre fille a dû un peu grandir donc comme série de fantasy pour une ado d'environ 14 j'imagine ? J'ai seulement un an de plus '^^
Je conseille donc Les Gardiens des Cités Perdues (je crois qu'il a déjà été cité mais je ne me suis
pas attardée donc je ne suis pas sûre),
Le Dernier Royaume, de Morgan Rhodes, que j'ai également beaucoup apprécié. Malheureusement le tome 6 n'est pas sorti en version française...
Dans un style un peu plus mature que d'autres séries proposées (plus du calibre du Dernier Royaume, justement) peut-être Gone. (Il faut par contre accepter des choses un peu gores comme un peu de cannibalisme)
Voilà !
Lalyalee

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 12 juil., 2021 11:32 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Lalyalee »

Sinon, (je l'ai ajouté en envies et acheté en ebook sur Amazon) la série Les Royaumes Invisibles a l'air vraiment vraiment bien. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que c'est à conseiller.
(Les séries que je propose ne sont pas si connues que ça par rapport au Seigneur des Anneaux ou Eragon mais j'essaie de ne pas répéter les autres messages et je n'ai pas tout lu donc désolée 😅😅)

https://booknode.com/les_royaumes_invis ... ite_067002
Kats@

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : sam. 11 déc., 2010 3:48 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Kats@ »

La moi de 13 ans te conseille fortement la série La Moïra de Henri Loevenbruck
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par charly09 »

Très surprise -voire franchement inquiète- de voir qu'on déconseille ici les oeuvres de Tolkien pour un ado de 13 ans.... Bilbo me paraît parfaitement adapté à cet âge, et je ne crois pas que j'étais beaucoup plus vieille quand j'ai lu le Seigneur des anneaux. (en tous cas, j'étais encore au collège.)
En outre, il me semble que la littérature médiévale est au programme de 5e. Il me semble dès lors qu'une épopée de medieval fantasy doit être accessible, même pour les gamins d'aujourd'hui, non ? Sachant qu'on parle ici d'une jeune fille qui a déjà l'habitude de lire.
Valhalla-28

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 08 oct., 2017 7:49 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Valhalla-28 »

Il y a déjà pas mal de références, je vais donc en ajouter une seule :
- Le Déchu - Livre 1 : Renaissance
https://booknode.com/la_colere_des_dieu ... e_02385794
Ce n'est pas du roman jeunesse, c'est adulte mais accessible aux ados à partir de 13 ans.
Pour ma part, j'ai adoré ! C'est de l'aventure épique, il y a un fond de mythologie nordique, mais ce n'est pas un panthéon des dieux à proprement parlé, c'est surtout de la fantasy médiévale et SF (magie, science, mon coeur balance).
Le livre 2 doit sortir en 2023 (période des Imaginales) selon les dires de l'auteur vu en dédicaces ! ;)
Elescya

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars, 2022 11:28 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Elescya »

https://booknode.com/serie/will-ghundee, c'est simple. Ce qui faut que ses rapide à lire et facile à comprendre.
Audryx

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 16 sept., 2020 8:53 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Audryx »

Bonjour quand javais 13 ans j'ai été passionnée par la saga Everworld de K A Applegate qui raconte l'histoire de 4 lycéens de Chicago qui se retrouvent transportés dans un monde parallèle où les dieux mythologiques des différents pays du monde se sont retranchés. Ambiance mythologie nordique, grecque, celte, aztèque le tout bourré d'humour avec une écriture hyper immersive c'était génial, pour les ados mais sans être enfantin c'est une valeur sûre qui n'a pas pris une ride.
dooweedo

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 10 sept., 2022 5:02 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par dooweedo »

Hello !

13 ans est l'âge vers lequel j'ai découvert le plaisir de la lecture au CDI du collège, et je me souviens d'une série de 7 livres que j'avais adoré à l'époque ; M.O.N.S.T.R.E de Hervé Jubert.
Il existe un intégrale disponible assez facilement, car tous les livres n'ont pas eu l'occasion d'être sorti individuellement.

Ca raconte l'histoire de sept adolescents qui rentrent en contact via un jeu vidéo, et de fil en aiguille ils vont être mêlés à de vraies créatures. Dans mes souvenirs, ça avait été une chouette lecture. :D
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Heyv »

Beaucoup, beaucoup de très bonnes suggestions ici, je ne vois pas trop lesquelles rajouter mais si elle aime aussi la SF/post-apo : Coeur d'Acier est excellent et j'aurais adoré le découvrir à cet âge là
Sinon dans le genre de la guerre des clans : les gardiens de ga-hoole, un peu le même principe mais avec des chouettes, c'est très stylé et vraiment bien fait
Il y a aussi Tobie Lolness, une très jolie histoire
Le Dernier Elfe, suivit du Dernier Orc (bien que le premier se suffise à lui-même)
Je ne sais plus si coeur d'encre a été proposé, mais dans le doute je le remets quand même^^
Le monde de Narnia m'a beaucoup plus aussi, à son âge, mais comme ça a été dit plus haut elle a dû bien grandir depuis ce post, et elle va pouvoir commencer à taper dans du un peu plus adulte, comme le nom du vent, le régiment perdu, le secret du roi, la légende de Drizzt...
Elebora

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : ven. 29 mai, 2020 11:23 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Elebora »

Coucou,
Beaucoup de choses ont été déjà citées alors je rajoute juste "Sylve-dôme" de Jessica Motron qui mêle une partie fantasy et une partie science-fantasy. Pour les adolescents ça passe très bien :-)
Kassya-Chan

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 29 mars, 2022 2:21 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Kassya-Chan »

Personnellement je te proposerai la série Les chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard.

Je te proposerai aussi les Chroniques de Dragonlance (Lance-Dragon) de Weis et Hickman. J'ai lu ceci au début de mon adolescence.

J'ai aussi apprécié la lecture des Chroniques des Vampires d'Anne Rice.

En espérant que cela te soit utile !
Répondre

Revenir à « Fantasy »