Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
skyfredo

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 24 avr., 2018 11:28 am

Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par skyfredo »

Bonjour,

Ma fille de 13 ans aime les histoire de Fantasy (Les chevaliers d'Emeraudes, les royaumes de feu, Oksa Pollock, Alanna, Eragon). Elle lit énormément et je suis à la recherche de série passionnantes pour elle.

Auriez-vous des idées à me proposer ?

Merci pour votre aide !

Fred
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par JaneSerpentard »

Bonjour !! Alors puisque j’ai à peu près son âge et que je suis fan de fantasy également, je peux te proposer les classiques qui sont les œuvres de J.R.R. Tolkien comme Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion, Les enfants du Húrin, etc. Voilà ! J’espère que mes suggestions te serviront. Bonne journée !
Malta-Vestrit

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 2:11 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Malta-Vestrit »

Hello,
Je te conseille déjà toutes les séries de Pierre Bottero (La Quête et Les mondes d'Ewilan, Le pacte des Marchombres), ensuite dans ce que j'avais adoré à son âge, Le vent de feu de William Nicholson, Abarat de Clive Barker, les séries Peggy Sue et Sigrid de Serge Brussolo, et la trilogie Everworld de K.A. Applegate.
:)
ChouquetteTess

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 06 févr., 2020 5:40 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par ChouquetteTess »

Bonjour
Moi, je propose « de couronne et de gloire » il y a 8 tome mais fantasy n’est pas le premier classer pour classer se livre... personnellement j’ai adoré, je ne sais pas si votre fille aime les livre qui parle un peu de guerre et d’inégalé sociale... si ce n’est pas le cas je ne vous le conseille pas, c’est peut être pour les un peu plus grand... bref peut être que je vous ferai plus de proposition mais pour l’instant, ces livres sont géniaux
ChouquetteTess

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 06 févr., 2020 5:40 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par ChouquetteTess »

Rebonjour
Finalement, j’ai une autre proposition « maudit Cupidon ». Fantasy n’est toujours pas le premier univers classe pour se livre mais il est vraiment super. Il y a trois tome. Si votre fille n’aime vraiment pas le mythologique grec, je déconseille...
J’espère vous avoir aidé
ChouquetteTess

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 06 févr., 2020 5:40 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par ChouquetteTess »

Bonjour
Oui, c’est encore moi
Cette fois je vous propose « le pays des contes », je l’ai lu plus petite mais ils me plaisent toujours autant. Il y a 6 tomes, cette fois Fantasy est le deuxième univers classer, je pense que celui la serait le mieux pour les goûts de votre fille.
Je pense que j’ai encore quelques propositions donc...
ChouquetteTess

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 06 févr., 2020 5:40 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par ChouquetteTess »

Bonjour
Me revoici
Un dernier saga a vous conseiller avant que vous en ayez marre de moi :lol: ( mais si vous voulais d’autres propositions, vous pouvez me le demander en privé) donc « le royaume de Wolfhaven » je les ai lu, il n’y a pas longtemps, l’histoire est un peu prévisible mais quand même bien. Cette fois Fantasy est le premier univers classé.
En espérant, vous avoir aidé ( et pas trop énervé :? )
Bonne journée
lanaau

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : jeu. 16 juil., 2020 9:32 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par lanaau »

Salut vu que moi aussi j'ai son age je lui conseille Aurélie Lafflame,de India Desjardin Née à minuit, la filles des deux mondes
Enola Holmes, Romy dans la petite vie d'une ados :D

voilà
skyfredo

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 24 avr., 2018 11:28 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par skyfredo »

Bonjour,

Merci pour toutes ces propositions, une partie elle a déjà lu, par contre vous m'avez fait découvrir des séries. Plus qu'a chercher tout ça.

Merci pour votre aide.

Fred
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par MisterMistake »

Bonjour,

Une série que j’avais vraiment aimée à son âge était Les Funambules des mers de l’allemand Kai Meyer, une histoire de fantasy avec des pirates c’était assez rare pour mériter mention, surtout si l’histoire est bien (ce qui est le cas).

Elle les a probablement déjà lus mais À la croisée des mondes de Philip Pullman est évidemment autant un classique que Le Seigneur des Anneaux ou les Ewilan etc. En ce moment l’auteur revisite son univers avec une nouvelle trilogie qui est aussi délicieuse à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Une autre trilogie très imaginative, que je n’ai découverte que récemment mais qui fait rêver aussi : Midnighters de Scott Westerfeld, dans laquelle des adolescents nés à minuit vivent une 25e heure tous les jours à minuit, pendant laquelle le reste du monde est figé.

Je serais curieux de savoir lesquels de toutes les propositions faites jusqu’ici ont plu à ta fille (il y en a beaucoup déjà conseillées que j’aurais aussi données si elles n’avaient pas encore été citées) !
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Beille »

Il y a aussi la série Les royaumes oubliés, mais c'est peut-être vieux pour treize ans, à cet âge je lisais Le club des baby-sitters, Harry Potter, Aurélie Laflame qui a déjà été proposé et La vie compliquée de Léa Olivier.
Bonne chance à trouver quelque chose qui intéressera ta fille!
ploume31

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 04 déc., 2013 7:22 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par ploume31 »

je propose

la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman, un classique pour moi.

La Guerre des clans de Erin Hunter, si elle aime les chat.

Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott

La Trilogie de braises et de ronces de Rae Carson

Chroniques du Monde Émergé de Licia Troisi

Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger

Time Riders de Alex Scarrow

L'Épouvanteur de Joseph Delaney

L'Assassin royal de Robin Hobb

Tobie Lolness de Timothée De Fombelle

La Passe-miroir de Christelle Dabos

Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas
Milou54Minette

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 10:42 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Milou54Minette »

Bonjour !

Je lui propose :

Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger,

Harry Potter de J.K Rowling,

Les Mondes de l'Arbre de Sophie Henrionnet,

Le pays des Contes de Chris Colfer ( oui, je sais, les contes vous allez me dire que ça fait petit, mais je vous assure que ce n'est pas vraiment un conte de fées, n'hésitez pas à aller voir un résumé sur Internet l'histoire est captivante ! )

J'espère que si elle les essayes ces livres lui plairont.

Bonne soirée.

Milou54Minette
Chloeoptere

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : dim. 24 nov., 2013 12:23 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Chloeoptere »

Bonjour !

Je lui conseille :
Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel avec une écriture originale façon "conteur " mais qui reste facile à lire.
Atlantis de Madeleine et Christine Féret-Fleury.
Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian.
Princesses Maudites de Michel Laporte.
L'héritage de Christopher Paolini (si elle n'a pas peur des pavés) .
La trilogie des sept Royaumes de Kristin Cashore (pas de la littérature jeunesse mais ça reste tout public)

Plus en fantasy urbaine/fantastique (de la magie mais dans notre univers):
A comme association de Pierre Bottero et Éric L'Homme.
Phaenomen d'Éric L'Homme.
L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.
Artemis Fowl de Eoin Colfer.
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat.
Chroniques de l'université invisible de Maëlle Fierpied.
La quête des livres-monde de Carina Rozenfeld.

Si elle s'intéresse à la science-fiction je lui conseille :
La trilogie des abymes et Les oubliés de vulcains de Danielle Martinigol (qui se passent dans le même univers).
Gone de Michael Grant. Je l'avais commencé vers cet âge mais il y a des passages qui peuvent être plutôt gores (cela m'avait gênée dans le tome 4 mais je n'avais pas eu de problème avec les autres tomes) donc cela dépend de ce qu'elle lit d'habitude.
A.N.G.E. d'Anne Robillard : c'est très différent des Chevaliers d'Émeraude mais si elle aime l'auteur cela peut lui plaire.
Tifennjh

Profil sur Booknode

Messages : 1445
Inscription : sam. 22 juil., 2017 10:59 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Tifennjh »

Salut !
Moi je conseille des séries que j'ai adoré :
- La trilogie Lady Helen de Alison Goodman
- Harry Potter de J.K. Rowling
- Les séries de Pierre Bottero : La Quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan, Le Pacte des marchombres, etc...
- La trilogie Library jumpers : La voleuse de secrets de Brenda Drake
Buchwurme

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : sam. 07 juil., 2018 1:56 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Buchwurme »

Alors j'adore lady Hélène mais a 13 ans ça peut paraître un peu long ( il y a tres peu d'action et le vocabulaire est un peu compliquer ) mais ça dépends si elle aime lire des truc un peu lourd
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Elerinna2 »

A son âge j'ai dévorée Eragon, que je vois elle a déjà lu, mais aussi les épouvanteurs de Joseph Delaney, les différentes séries de Rick Riordan (Percy Jackson et ses suites, comme les Kane) pourraient aussi faire l'affaire, comme beaucoup d'autres je vais conseiller la quête d'Ewilan (suivi des mondes d'Ewilan et Elana) de Pierre Bottero, les livres d'Erik Lhomme comme le livre des étoiles, A comme association seront très bien pour elle aussi. Les Magyk d'Angie Sage sont géniaux mais malheureusement le dernier tome n'a pas été traduit, ce qui est aussi le cas du Pacte de minuit que je je pourrais recommander aussi. Coeur d'encore et ses suites pourraient lui plaire aussi Féérie de Cathrynne M Valente, et les livres de Dianna Wynne Jones (la conspiration Merlin, le château de Hurle, L'odyssée DaleMark).
A ma lecture de Gardiens des cités perdues j'ai pensé que ce serait un livre que j'aurais pu aimer à cette période là de ma vie. Donc a essayer peut-être. Tout comme Bilbo le Hobbit ça peut être le bon moment pour le découvrir.
loana585

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mer. 06 févr., 2013 9:27 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par loana585 »

Ils ont déjà été cité mais Tara Duncan, La quête d'Ewilan et Artémis Fowl pourraient lui plaire je pense ;)
juliseuse

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : lun. 07 mars, 2016 11:17 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par juliseuse »

Je peux proposer un classique: "Harry Potter" ^^
Sinon, Joseph Delanay écrit de la fantasy qui pourrait peut-être lui plaire: "L'Epouvanteur" et "Aberrations".
kiraan

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 25 nov., 2018 12:14 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par kiraan »

Bonsoir, je sais qu'il a déjà été cité, mais tant pis ^^ j'étais à son âge une fan inconditionnelle de Tara Duncan, de Sophie Audouin-Mamikonian, donc je me dois de le recommander ^^
Bonne soirée!
J4u5

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : sam. 25 juil., 2020 4:41 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par J4u5 »

Bonjour tout le monde :)
Alors moi j ai son âge donc je pourrai en recommander quelques un qui la plupart ont déjà été dit :lol: :
- Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger, 8 tomes et 3 bonus pour l instant je crois, l histoire est très fantastique et je pense que ça pourrait lui plaire même si cela commence à un peu stagner c est une série que je recommande fortement !
- Le passe miroir, alors ceux la je ne l ai pas encore Lu mais j avais quand même envie de le proposer, le resumé est juste très intriguant et interresant et qui pourrait parfaitement lui convenir ;)
- L epouvantateur: Très bonne série assez longue, vers 20 tomes à peu près, c est une série qui ne manque pas de actions et de révélations, je conseille vivement !!!
- La guerre des clans, énorme série et dingue :o attention à bien sûr accrocher car il y a juste énormément de tomes :lol:
- Animal tatoo, je ne pense que ça rentre là dedans mais tant pis il fallait que le propose c est une saga juste époustouflante, pleine de quête et d actions, j adore !!! C est une série que m avait conseillé une amie et je ne le regrette aucunement :lol: :mrgreen:
- Harry Potter, pas besoin de préciser tout le monde le sais :lol:
- Tara Duncan, je ne peux pas juger cette série dans sa totalité (pas du tout même :lol: ) mais cette une saga pleine de magies et de rebondissements !!! À lire !
- Et enfin les voleurs d histoire, ce n est une série que j ai particulièrement accroché mais je te devais de te la citer car elle correspond parfaitement à tes critères :D
- Ah oui un dernier, ce n ai pas vraiment de la fantasy pas du tout même :lol: , Miss Peregrine et les enfants particuliers, c est une série surnaturelle, qui peut être un peu bouleversante et traumatisante mais qui vaut vraiment le détour !!! À près à toi de voir !!!
Voilà j espère t avoir aidé et bon courage :)
LeChienQuiPense

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 28 janv., 2019 1:28 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par LeChienQuiPense »

Hello,
J'écris une saga de fantasy pour adultes et jeunes adultes (+13 ans). Même si elle n'est pas écrite spécifiquement pour la jeunesse, elle plait beaucoup aux jeunes parce que l'histoire est entraînante et les personnages attachants (selon les lecteurs).
3 tomes sur les 5 prévus sont déjà parus (1 par année depuis 2018).
Il s'agit de "Les enfants d'Aliel"
Voici la fiche du tome 1: https://booknode.com/les_enfants_d_alie ... l_02843123.
Les livres sont disponibles en librairie ou en ebook.
Je suis dispo pour plus d'infos au besoin.
Sara Schneider
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par charly09 »

On peut commencer par la référence du genre : Tolkien.
A 13 ans, on peut tout à fait lire Bilbo et aborder le Seigneur des anneaux, je crois. D'autant qu'on a approché en 5e la littérature médiévale et la mythologie en 6e. On a donc une culture de référence qui permet d'y entrer de plain pied!
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Myriam-95 »

Je ne suis pas de la même âge que votre fille, mais voici mes séries favorites qui je crois, elle appréciera;

Les sept royaumes de Cinda Williams Chima

https://booknode.com/les_sept_royaumes_ ... mon_072014

Les faucons de Raverra de Melissa Carusso

https://booknode.com/les_faucons_de_rav ... e_02496013

La prophétie de paladin de Mark Frost

https://booknode.com/la_prophetie_du_pa ... 1_01484185

Le cinquième niveau de ArCia

https://booknode.com/le_cinquieme_niveau_03363929

Les secrets de l'immortel Nicolas Flammel de Michael Scott

https://booknode.com/les_secrets_de_l_i ... ste_041551
Emerance-4

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : dim. 08 sept., 2019 12:58 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Emerance-4 »

Bonsoir,
Étend donner que j’ai son âge et que c’est exactement ce que je lit depuis quelques années voilà une liste de ce que j’ai lu récemment qui lui plaira sûrement :
Gardiens des Cités Perdu ( selon moi et mes amis cela devient une base au même titre que Harry Potter)
Le joyau ( une série plutôt pour jeunes adultes car elle aborde des sujet tel que les mères porteuses mais une série que j’ai littéralement dévorée )
La sélection ( c’est une romance et plutôt à classer dans le post apocalyptique mais qui m’a aussi beaucoup plu )
Incarceron ( malheureusement je crois que l’auteur c’est arrêter au 2ème tome mais cela m’a beaucoup plu )
Vango ( une histoire toute en action qui m’a beaucoup marqué)
Le livre des étoiles ( une de mes séries préférées)
La croisée des mondes ( une histoire incroyable pleine d’imagination)
Les 100 ( plutôt post apocalyptique mais qui rentre aussi dans la catégorie fantasy )
Frozen ( idem )
Kayla Marchal ( une trilogie proche des histoires de loup garou... mais qui m’a transporté)
Tugdual ( si elle a lu Oska Pollock cette série devrait lui plaire)
Le prince des nuages ( je viens de commencer mais c’est vraiment bien)
Et voilà j’espère que cette liste vous sera utile
B-Chevalier

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 14 juil., 2018 5:08 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par B-Chevalier »

bonjour,
il y a ma trilogie: les wizards ( ben chevalier ) un peu de pub ne fait pas de mal :)

non, sérieusement, je conseille:

Autre monde de Chattam ( une merveille)
les chroniques crépusculaires de Gaborit (une superbe merveille!)
les chroniques de Krondor ( me souviens plus de l'auteur, tome 1 : PUG l'apprenti) c'est magique

bonne lecture
Guillaume-102

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 28 déc., 2019 9:49 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par Guillaume-102 »

Je valide la plupart des livres cités, notamment les Peggy Sue, Artemis Fowl, Everword, A la croisée des mondes, qui restent des livres majeurs de mon adolescence !
Récemment, je propose Les clefs perdues de George Lerouge et La Passe Miroir de Christelle Dabos.
JohnIbigoude

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : sam. 02 mai, 2020 6:11 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par JohnIbigoude »

Je propose :

-Le Donjon de Naheulbeuk (Nan, on n'avait pas deviné...)
-Les Annales du Disque Monde ( trentaines de tomes très sympa)
-la trilogie de Bartimèus (se passe à Londres avec des démons et beaucoup d'humour)

Et voila
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par larmedesoleil »

Pour rajouter à cette liste déjà très complète, pour ma part j'ai adoré Les fées du Phénix par Isabelle Roy. C'est une très belle série de fantasy, avec des races assez différentes de ce que l'on voit d'habitude (les fées tout particulièrement), de bons personnages et une bonne histoire. La série se compose de 3 tomes et est assez peu connue alors ce serait étonnant qu'elle l'ait déjà lu, et je l'ai lu vers son âge alors ça devrait être de son goût. 😊

Voilà pour ma petite suggestion

https://booknode.com/les_fees_du_phenix ... ir_0685983
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Fantasy pour une ado de 13 ans ?

Message par MichelleD »

Je te suggère "Les royaumes oubliés" et "Lancedragon" (deux très bonnes collections de fantasy) pour ta fille de 13 ans. Je les ai lu à l'adolescence. J'étais fascinées par les personnages comme Drizzt Do 'Urden, Jarlaxle Baenre, Raistlin Majère, et Tanis le demi-elfe.

Je te déconseille les livres de Tolkien (Le Silmarillon, Bilbo le Hobbit, le Seigneur des anneaux, etc), c'est une lecture de niveau trop élevé pour une gamine de 13 ans. J'ai essayé de lire les livres de Tolkien à cet âge-là et je n'y ai rien compris et mes copines n'y comprenait rien non plus ou n'avaient pas la patience de se casser la tête pour essayer de comprendre. J'ai réessayé de lire les livres de Tolkien quand j'avais 17 ou 18 ans et là je n'avais pas de mal à suivre et à comprendre. Je n'ai lu ces livres de Tolkien qu'une seule fois, je les ai trouvé interminable, le language vieillot et tous ces arbres généalogiques ennuyant à mourir. Pour le Seigneur des anneaux je recommande plutôt de voir les films (quand elle sera assez âgée), c'est plus intéressant à regarder qu'à lire. Quand aux films de Le Hobbit, je ne les recommande pas, ils sont nuls.
Répondre

Revenir à « Fantasy »