Pourquoi le thème LGBT+ ?

Posez ici toutes vos questions sur le fonctionnement du site !
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Lyran »

Floc77 a écrit : mer. 05 avr., 2023 4:00 pm Effectivement, littérature gay et lesbienne" seul n'a plus de raison d'exister
Si ce n'est une raison historique j'imagine, à une époque ça correspondait à un certain mouvement littéraire
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Krow a écrit : mer. 05 avr., 2023 3:53 pm Sans vouloir te vexer
Aucun risque, ne t'inquiète pas pour ça ;)
la création d'un tout nouveau genre littéraire me parait hors-sujet. Nous sommes sur un simple site de lecture. Tout le monde comprend et utilise "LGBT" ou une version plus longue. Sur tous les sites de lectures que j'ai visité, c'est amplement suffisant. Pourquoi vouloir compliquer les choses ?
Un genre avec une appellation différente permettrait d'utiliser le thème LGBT comme un sujet, puisque c'est le principe du thème. C'est pour simplifier les choses justement
Et non, le M/M ne parle pas de personnes homosexuelles. Un ou les deux personnages du livres peuvent être bisexuels, et c'est toujours du M/M. C'est pour ça que l'année passée, si tu as lu les messages précédent de ce sujet, il y a eu une longue discussion sur l'ajout de l'équivalent féminin, le F/F. Parce que les romances entre deux femmes ne concernent pas que les lesbiennes et que c'était la seule option avant.
D'accord, tu prends les mots au premier degré. On dit la même chose, je n'ai pas été assez précise, désolée
Et, choix de vie ? Je ne comprends vraiment pas. Je suis aromantique, asexuel et genderqueer (ou non-binaire, ou trans, en fonction du label qui me convient le mieux sur le moment). Je ne l'ai pas choisi. Et quand je vois les thèmes qui correspondent à ces labels que j'utilise, je me sens vue et j'aime savoir qu'il y a des livres avec des personnages qui sont comme moi. J'en lis beaucoup.
Tout doux ! Tu es exactement tout ce que tu veux, en tout cas je te le souhaite. Mais on ne parle pas de toi, mais de livre. Des livres que tu lis parce qu'ils te représentent, que je lis parce que je m'intéresse aux sentiments, qu'il lit parce qu'il s'intéresse aux êtres humains... qu'importe qui nous sommes, ce n'est pas le sujet ici
Il y a quelque temps, quelqu'un sur le forum souhaitait des recommandations de romances avec des personnages asexuels. Nous avons été plusieurs à proposer des recommandations. Ces termes nous sont utiles. Si ces thèmes étaient mieux mis en avant, on pourrait trouver des recommandations sans utiliser le forum. Ce n'était pas le but du mouvement, que les thèmes soient plus efficaces ?
Oui, c'est le but. Et je pense que les thèmes seront plus efficaces s'ils sont accompagnés de genres plus efficaces

Je suis assez perdu.
Encore maintenant ?
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

Encore un peu. Tout ça, c'est basé sur l'idée que les genres et les thèmes seraient séparés en 2 onglets différents ? Ce serait donc pour trouver un équivalent à "LGBTQ+" et les autres qui rentreraient dans l'onglet des genres plutôt que l'onglet des thèmes ?
(Oui, j'aurais dû le préciser, je prends tout au pied de la lettre et au premier degré. Surtout par écrit. Et malheureusement, j'ai souvent besoin qu'on m'explique les choses de la manière la plus simple possible pour que je comprenne ce qui est dit. C'est un gros problème de ma vie de tous les jours...)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Krow a écrit : mer. 05 avr., 2023 4:53 pm Encore un peu. Tout ça, c'est basé sur l'idée que les genres et les thèmes seraient séparés en 2 onglets différents ?
Oui, je ne lâche pas l'affaire.
Ce serait donc pour trouver un équivalent à "LGBTQ+" et les autres qui rentreraient dans l'onglet des genres plutôt que l'onglet des thèmes ?
Oui. LGBTQ+, en fusionnant tout ce qui s'en approche ferait un thème bien plus utile qu'il ne l'est actuellement
(Oui, j'aurais dû le préciser, je prends tout au pied de la lettre et au premier degré. Surtout par écrit. Et malheureusement, j'ai souvent besoin qu'on m'explique les choses de la manière la plus simple possible pour que je comprenne ce qui est dit. C'est un gros problème de ma vie de tous les jours...)
Ce n'est pas un problème ici. Quand ça te chiffonne, on en parle ;)
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Lyran »

Floc77 a écrit : mer. 05 avr., 2023 5:10 pm
Krow a écrit : mer. 05 avr., 2023 4:53 pm Encore un peu. Tout ça, c'est basé sur l'idée que les genres et les thèmes seraient séparés en 2 onglets différents ?
Oui, je ne lâche pas l'affaire.
Du coup je débarque dans la conversation vu que vous aviez commencé à en parler sur un autre sujet, mais pourquoi tu trouves ça plus pertinent d'avoir à la fois un thème LGBT et un genre littérature LGBT ?
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

D'accord ! Donc, il n'est pas question de remplacer quoi que ce soit ? Ce qui existe déjà irait dans les thèmes (pour un minimum de précision), et une version plus "générale" irait dans les genres si je comprends bien ?

(Et, hors-sujet mais je viens de le revoir, mais est-ce que l'heure à laquelle les messages sont envoyés est correcte pour toi ? Sur l'accueil, il est mis que ton message date de 8 minutes [il est 17h18 pour moi]. Hors, sur le message ici, il est écrit qu'il a été envoyé à 3:10 pm, soit 15h10)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Lyran a écrit : mer. 05 avr., 2023 5:17 pm
Floc77 a écrit : mer. 05 avr., 2023 5:10 pm
Krow a écrit : mer. 05 avr., 2023 4:53 pm Encore un peu. Tout ça, c'est basé sur l'idée que les genres et les thèmes seraient séparés en 2 onglets différents ?
Oui, je ne lâche pas l'affaire.
Du coup je débarque dans la conversation vu que vous aviez commencé à en parler sur un autre sujet, mais pourquoi tu trouves ça plus pertinent d'avoir à la fois un thème LGBT et un genre littérature LGBT ?
Un peu de lecture pour te faire patienter... je mange, désolée :mrgreen:

viewtopic.php?f=7&t=316756&p=21772516#p21772516
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Krow a écrit : mer. 05 avr., 2023 5:20 pm D'accord ! Donc, il n'est pas question de remplacer quoi que ce soit ? Ce qui existe déjà irait dans les thèmes (pour un minimum de précision), et une version plus "générale" irait dans les genres si je comprends bien ?
Tout à fait. La romance pourra être séparée sur le moteur de recherche (en théorie, ça devrait marcher)
(Et, hors-sujet mais je viens de le revoir, mais est-ce que l'heure à laquelle les messages sont envoyés est correcte pour toi ? Sur l'accueil, il est mis que ton message date de 8 minutes [il est 17h18 pour moi]. Hors, sur le message ici, il est écrit qu'il a été envoyé à 3:10 pm, soit 15h10)
Ça doit être tes réglages sur le forum, qui ne sont pas au bon fuseau horaire. Je vais aller vérifier les miens :mrgreen:
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Floc77 a écrit : mer. 05 avr., 2023 5:39 pm
Krow a écrit : mer. 05 avr., 2023 5:20 pm (Et, hors-sujet mais je viens de le revoir, mais est-ce que l'heure à laquelle les messages sont envoyés est correcte pour toi ? Sur l'accueil, il est mis que ton message date de 8 minutes [il est 17h18 pour moi]. Hors, sur le message ici, il est écrit qu'il a été envoyé à 3:10 pm, soit 15h10)
Ça doit être tes réglages sur le forum, qui ne sont pas au bon fuseau horaire. Je vais aller vérifier les miens :mrgreen:
Ça ne vient pas de chez moi ;)



@ modos : désolée pour le hors-sujet, mais il y a urgence logistique là :mrgreen:
Pièces jointes
Screenshot_2023-04-05-17-42-00-622-edit_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2023-04-05-17-42-00-622-edit_com.android.chrome.jpg (465.69 Kio) Consulté 617 fois
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Lyran a écrit : mer. 05 avr., 2023 5:17 pm
Floc77 a écrit : mer. 05 avr., 2023 5:10 pm
Krow a écrit : mer. 05 avr., 2023 4:53 pm Encore un peu. Tout ça, c'est basé sur l'idée que les genres et les thèmes seraient séparés en 2 onglets différents ?
Oui, je ne lâche pas l'affaire.
Du coup je débarque dans la conversation vu que vous aviez commencé à en parler sur un autre sujet, mais pourquoi tu trouves ça plus pertinent d'avoir à la fois un thème LGBT et un genre littérature LGBT ?
Pour pouvoir démarquer la romance LGBTQ+++ des livres à caractère informatif ou même des romans qui ne font qu'aborder la chose sans la traiter réellement
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Lyran »

Mais avec l'association des thèmes ça suffirait pas ? Genre essai + LGBT, ou romance + LGBT ?

En fait ce que je ne vois pas, c'est comment la séparation thème / genre permet de démarquer la romance du reste.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Lyran a écrit : mer. 05 avr., 2023 6:00 pm Mais avec l'association des thèmes ça suffirait pas ? Genre essai + LGBT, ou romance + LGBT ?
Apparemment pas, d'après les messages (précédents) de Virgile.
En fait ce que je ne vois pas, c'est comment la séparation thème / genre permet de démarquer la romance du reste.
C'est possible s'il y a deux appellations distinctes. Après il faudra nettoyer les livres en décochant le thème là où il est utilisé à tort
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2047
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par DeadlySin »

J’ai l’impression que l’on mélange : genre littéraire et thématique.
A quoi servent les genres littéraires ? À classifier et donc organiser. Le but est de pouvoir reconnaitre les caractéristiques d’un livre, les comparer avec celles des autres et pouvoir regrouper les livres présentant les mêmes au sein d’une même catégorie qui s’opposerait à d’autres catégories. Pour que le classement soit efficace, il faut plusieurs choses :
1. Chaque catégorie possède une définition précise et claire : a’ appartient à l’ensemble A car il partage les mêmes caractéristiques que a’’ et a’’’.
2. Il ne peut pas y avoir 2 catégories qui se chevauchent : x ne peut pas à la fois appartenir à l’ensemble A et l’ensemble B vu que leurs caractéristiques sont différentes et ces ensembles sont mutuellement exclusifs (cela renvoie à l’éternel débat : fantasy >< fantastique). Si x est à la fois A et B, c’est que la catégorie est « fausse » car mal définie et qu’au final A=B ou B est compris dans A et est en réalité une sous-catégorie de A.
3. Tous les livres doivent pouvoir se classer dans l’une ou l’autre catégorie : il ne peut pas rester de vide théorique. Si livre inclassable il existe, il faut alors créer une nouvelle catégorie qui lui correspond.

Quelle serait la définition d’un genre littéraire LGBT qui serait claire et précise sans empiéter sur un autre genre littéraire ?
Par exemple, le fantastique pourrait se définir ainsi :
- Un récit se déroulant dans notre réalité.
- Apparition d’un élément surnaturel.
- Qui suscite une réaction de peur, d’angoisse, de doute, de rejet...
Définition précise et limitée.

On peut faire le parallèle avec la romance qui n’est pas un genre littéraire mais une thématique (ultra-commune certes). Et comment reconnait-on que la romance n’est pas un genre littéraire ? Parce que quand on essaye de définir ce que serait le genre littéraire romance, on n’arrive vite à court d’éléments permettant de caractériser précisément ce genre.
La romance, c’est quoi ?
- Une intrigue principale tournant autour d’une histoire d’amour.
Et puis ? Il n’y a plus rien permettant de définir plus précisément la romance. Ce qui en fait une mauvaise catégorie car ne répondant pas aux numéros 1 et 2 (voir supra).
De la romance, vous en avez dans des univers réalistes, fantaisiste, dystopique, de science-fiction... Il y a de la romance dite "soft" ou "hard", érotique ou non...
C’en est de même pour le thème LGBT, on en trouve à toutes les sauces. Il n’y a pas assez de caractéristiques précises et communes à tous les livres présentant ce thème que pour former un genre littéraire à part avec ses caractéristiques propres.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Donc si j'ai bien compris, chaque lettre de LGBTQQI2SAA est un genre et l'ensemble un thème ?
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2047
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par DeadlySin »

Floc77 a écrit : mer. 05 avr., 2023 7:32 pm Donc si j'ai bien compris, chaque lettre de LGBTQQI2SAA est un genre et l'ensemble un thème ?
Ce ne sont pas des genres littéraires comparable à la fantasy, l'essai ou la dystopie...
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2047
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par DeadlySin »

Pour prendre une image.
Imagine qu’on décide de classer les différents types de tartes. On va commencer par énumérer les premières qui nous passent par la tête : tarte aux pommes, tartes aux cerises, tartes aux fraises, tartes au sucre... Tiens, on voit que les 3 premières sont des tartes aux fruits, on va créer une première catégorie appelée « Tartes aux fruits » dont la caractéristique est que l’ingrédient premier est un fruit et comprenant des sous-catégories comme la tarte aux fraises, la tarte aux pommes etc. Qu’est-ce qu’on pourrait avoir d’autre ? Les « Tartes aux légumes » qui seraient notre deuxième catégorie avec comme sous-catégories : tarte aux courgettes, tarte aux épinards etc. On a ainsi 2 premières catégories mutuellement exclusives vu qu’un fruit n’est pas un légume et inversement. On en revient à la tarte au sucre qui n’est ni un fruit, ni un légume. On pense aussi qu’il y a la tarte au riz. On réfléchit devant un grand panneau blanc sur lequel on s’est amusé à coller des petites photos de tartes au fur et à mesure qu’on les classe. Pendant qu’on réfléchit pour savoir si on classe la tarte au riz et la tarte au sucre dans une même catégorie « autre » ou si on les sépare, il y a quelqu’un qui vient, regarde notre panneau et dit : « C’est bien beau votre classement mais sur toutes vos photos, ce sont des tartes rondes. Vous oubliez les tartes carrées ! » et il crée une nouvelle catégorie intitulée « Tartes carrées ». C’est assez évident qu’il y a un problème. Toutes les tartes qu’elles soient aux fruits, aux légumes ou autres peuvent prendre une forme carrée. Il y a une erreur de raisonnement à mélanger une classification basée sur les ingrédients avec un critère « esthétique ».
C’est pareil avec les genres littéraires et les thèmes. N’importe quels genres littéraires peut aborder n’importe quels thèmes... Ce serait une erreur de raisonnement d’ériger un thème en genre mais aussi complètement inutile vu qu’on pourrait y mettre tout et n’importe quoi (c’est un peu le problème actuel de la romance ou du LGBT, il y a absolument tout et n’importe quoi). L’objectif de préciser le genre littéraire d’un livre est justement d’être précis dans notre description du livre pour le classer et permettre aux gens de s’y retrouver. Après les thèmes viennent s’ajouter en plus pour détailler le contenu du livre.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

:mrgreen: j'aime bien ton explication ! ;)

Donc on a le M/M et le F/F qui sont reconnus. Ce sont bien des genres, n'est-ce pas ?

Pour le LGBT, comment peut-on faire pour assainir ce thème d'après toi ? Puisqu'il n'est pas que romance, il faut quand même trouver un moyen de séparer le bon grain de l'ivraie. Est-ce qu'il existe dans les classifications sur base d'un public-cible et les appellations marketing ? On pourrait les utiliser en plus des thèmes et genres ? :roll:
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Lyran »

Floc77 a écrit : mer. 05 avr., 2023 10:55 pm Donc on a le M/M et le F/F qui sont reconnus. Ce sont bien des genres, n'est-ce pas ?
Je me permets de répondre pour DeadlySin, mais si on suit ses explications, du coup non : M/M et F/F sont des sous-catégories de la romance, mais la romance ne constitue pas un genre littéraire puisqu'elle relève davantage de l'intrigue que de l'univers / l'esthétique du livre.
Je ne sais pas si je suis complètement d'accord, car j'ai l'impression qu'un certain type de littérature sentimentale pourrait être qualifié de genre, dans la mesure où la romance constitue l'aspect principal du livre. Auquel cas, même si l'histoire se déroule par exemple dans un vaisseau spatial, ce sont quand même les codes de la romance qui vont primer sur ceux de la SF.

Floc77 a écrit : mer. 05 avr., 2023 10:55 pm Pour le LGBT, comment peut-on faire pour assainir ce thème d'après toi ? Puisqu'il n'est pas que romance, il faut quand même trouver un moyen de séparer le bon grain de l'ivraie. Est-ce qu'il existe dans les classifications sur base d'un public-cible et les appellations marketing ? On pourrait les utiliser en plus des thèmes et genres ? :roll:
Ça me paraît un peu fort comme termes haha x)
Mais sinon pour éviter la saturation du thème avec la romance, je rappelle que la solution de Virgile était la suppression du thème LGBT dans les cas où il peut être remplacé par un terme plus précis - "homosexualité" par exemple. Donc si on veut laisser la romance dans son coin, selon cette logique les livres concernés devraient avoir comme thème romance M/M, romance F/F ou romance queer.

Sachant qu'apparemment la création d'un univers LGBT est prévue, et permettrait de rassembler tous les livres explorant ce thème ou une partie de ce thème, quel que soit leur genre (romance, essai, etc).
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2047
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par DeadlySin »

On peut tenter de créer une définition de la littérature sentimentale qui dépasserait la simple thématique de la romance (que l'on peut trouver dans n'importe quel livre) en cherchant un peu, on pourrait définir cette catégorie comme :
- Intrigue centrée sur 2 personnages alors qu'ils développement un sentiment d'amour pour l'un l'autre et qu'ils travaillent à construire cette relation.
- Le "conflit" et le final de l'histoire doit être directement lié à ce thème du développement de la relation romantique malgré les sous-intrigues qui peuvent exister dans le livre.
- La fin est émotionnellement satisfaisante et/ou optimiste (j'insiste sur le "ou" car une histoire d'amour peut se finir mal mais tout en étant émotionnellement satisfaisante comme Roméo et Juliette).
C'est surtout avec la deuxième condition qu'on arrivera à distinguer la littérature sentimentale des autres genres. Pour reprendre ton exemple Lyran, une histoire d'amour dans un vaisseau spatial :
- Soit : L'intrigue se concentre sur la découverte d'une nouvelle planète avec un final concentré sur la révélation du secret de cette planète avec une histoire d'amour par dessus en arrière-plan -> C'est de la science-fiction.
- Soit : L'intrigue tourne autour des protagonistes et le final a pour enjeux la révélation ou la confirmation des sentiments des personnages avec pour toile de fond la découverte d'une nouvelle planète à visiter -> C'est de la littérature sentimentale.
La question sera de savoir ce qui définit l'entièreté du livre et quel a été le focus de l'auteur.

Pour le thème LGBT ce que je déplore c'est qu'il est devenu à force une appellation quasi marketing utilisée à tout va. C'est pas parce qu'il a un couple homosexuel par exemple que le thème LGBT devrait être accolé d'office au livre (pour cela, on a romance M/M qui est bien plus pertinent). Selon moi, il ne devrait être utilisé que pour les livres qui abordent la question du groupe LGBT, sa formation, son histoire, une action entreprise par lui etc. Pour tout ce qui relève d'une histoire d'amour, on utilisera les genres littérature sentimentale, littérature contemporaine, fantasy, science-fiction etc. et on précise dans les thèmes qu'il y a une romance M/M ou autre pour ceux que ça intéressent.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Lyran a écrit : jeu. 06 avr., 2023 5:39 am
Floc77 a écrit : mer. 05 avr., 2023 10:55 pm Donc on a le M/M et le F/F qui sont reconnus. Ce sont bien des genres, n'est-ce pas ?
Je me permets de répondre pour DeadlySin, mais si on suit ses explications, du coup non : M/M et F/F sont des sous-catégories de la romance, mais la romance ne constitue pas un genre littéraire puisqu'elle relève davantage de l'intrigue que de l'univers / l'esthétique du livre.
Je ne sais pas si je suis complètement d'accord, car j'ai l'impression qu'un certain type de littérature sentimentale pourrait être qualifié de genre, dans la mesure où la romance constitue l'aspect principal du livre. Auquel cas, même si l'histoire se déroule par exemple dans un vaisseau spatial, ce sont quand même les codes de la romance qui vont primer sur ceux de la SF.
Zut, flute, crotte ! Navrée pour cet emportement mais je suis anéantie/choquée/révoltée (un mixte des trois) face à cette nouvelle :|

Edit Floc [MODÉRATION ON] : Un peu de retenue, enfin !
Floc77 a écrit : mer. 05 avr., 2023 10:55 pm Pour le LGBT, comment peut-on faire pour assainir ce thème d'après toi ? Puisqu'il n'est pas que romance, il faut quand même trouver un moyen de séparer le bon grain de l'ivraie. Est-ce qu'il existe dans les classifications sur base d'un public-cible et les appellations marketing ? On pourrait les utiliser en plus des thèmes et genres ? :roll:
Ça me paraît un peu fort comme termes haha x)
Mes excuses ! :?
Mais sinon pour éviter la saturation du thème avec la romance, je rappelle que la solution de Virgile était la suppression du thème LGBT dans les cas où il peut être remplacé par un terme plus précis - "homosexualité" par exemple. Donc si on veut laisser la romance dans son coin, selon cette logique les livres concernés devraient avoir comme thème romance M/M, romance F/F ou romance queer.
Je trouve le terme de remplacement particulièrement mal adapté, mais puisque le reste de la phrase me plaît, je vais me faire une raison :mrgreen:
Sachant qu'apparemment la création d'un univers LGBT est prévue, et permettrait de rassembler tous les livres explorant ce thème ou une partie de ce thème, quel que soit leur genre (romance, essai, etc).
Voilà toutes idées noires envolées. Tu aurais dû commencer par là !! :D
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

@ DeadlySin :
une définition (excellente à mes yeux) à poster sur le fil des genres ;)
Je rejoins ton avis en ce qui concerne l'emploi inapproprié de LGBT, et c'est bien là le problème (en plus des genres M/M F/F qui n'en sont pas :cry: )
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Lyran »

DeadlySin a écrit : jeu. 06 avr., 2023 7:28 am Pour le thème LGBT ce que je déplore c'est qu'il est devenu à force une appellation quasi marketing utilisée à tout va. C'est pas parce qu'il a un couple homosexuel par exemple que le thème LGBT devrait être accolé d'office au livre (pour cela, on a romance M/M qui est bien plus pertinent). Selon moi, il ne devrait être utilisé que pour les livres qui abordent la question du groupe LGBT, sa formation, son histoire, une action entreprise par lui etc.
Je suis assez d'accord, après le principe de groupe LGBT peut parfois être un peu vague, surtout que la communauté queer est en fait constituée de pas mal de groupes j'ai l'impression. Là dans ce que tu dis, on dirait c'est plutôt la notion de groupe militant qui ressort ?
Mais imaginons un livre choral avec des persos queer aux identités différentes, mais ne mentionnant pas la communauté LGBT (parce qu'ils sont isolés, ou qu'ils vivent à une époque où cette notion-là n'existait pas). Est-ce que ce ne serait pas pertinent de mettre le thème LGBT dans le sens où le livre explore plusieurs identités queer, même s'il ne parle pas forcément du groupe tel qu'on le connaît aujourd'hui ?

Sinon je plussoie totalement ta définition de littérature sentimentale !

Floc77 a écrit : jeu. 06 avr., 2023 12:15 pm
Sachant qu'apparemment la création d'un univers LGBT est prévue, et permettrait de rassembler tous les livres explorant ce thème ou une partie de ce thème, quel que soit leur genre (romance, essai, etc).
Voilà toutes idées noires envolées. Tu aurais dû commencer par là !! :D
Haha à vrai dire j'avais oublié cette info, c'est en remontant le fil du sujet que je suis retombée dessus !
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

Mais imaginons un livre choral avec des persos queer aux identités différentes, mais ne mentionnant pas la communauté LGBT (parce qu'ils sont isolés, ou qu'ils vivent à une époque où cette notion-là n'existait pas). Est-ce que ce ne serait pas pertinent de mettre le thème LGBT dans le sens où le livre explore plusieurs identités queer, même s'il ne parle pas forcément du groupe tel qu'on le connaît aujourd'hui ?
Je me pose cette question aussi ! Dans ce cas-là, plutôt que de lister les identités de tout le monde (si il y a un terme précis qui est mentionné évidemment, ce n'est pas si souvent le cas), n'est-ce pas mieux de mettre le thème "LGBTQ+" ?
Et justement, pour les livres où le personnage principal est LGBTQ+ d'après nos standards, mais n'utilise pas de label précis (que ce soit parce que l'histoire se passe à une autre époque, ou dans un monde fictif où nos labels n'existent pas, ou tout simplement parce que le personnage n'a pas trouvé le mot qui lui convient ou n'en a pas envie) ? Que faudrait-il faire ?

Mon impression en temps que simple lecteurice, c'est que les gens qui cherchent le thème "LGBTQ+" ne cherchent pas souvent d'essais ou de livre sur l'histoire du mouvement, mais simplement une histoire ou un ou plusieurs personnages sont queers. Souvent, le livre ne doit même pas être militant.
Je suis d'accord qu'il y a un gros problème avec la surutilisation du thème, mais la manière dont le thème est utilisé devrait être prise en compte quand on discute ce qu'on peut faire, non ?
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

@ Krow
Personnellement, je préfère découvrir chaque monde individuellement, cela permet une immersion totale sans la contrainte de devoir réorganiser mon mode de lecture pour y arriver lorsque les groupes sont mélangés. Je suppose que j'ai cette approche parce que je navigue encore en milieu inconnu. Mais j'imagine que je suis loin d'être la seule dans cette situation...
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Lyran »

Krow a écrit : jeu. 06 avr., 2023 1:51 pm Et justement, pour les livres où le personnage principal est LGBTQ+ d'après nos standards, mais n'utilise pas de label précis (que ce soit parce que l'histoire se passe à une autre époque, ou dans un monde fictif où nos labels n'existent pas, ou tout simplement parce que le personnage n'a pas trouvé le mot qui lui convient ou n'en a pas envie) ? Que faudrait-il faire ?
La plupart du temps, les personnages de roman (du moins dans ceux que j'ai lu) ne revendiquent pas forcément une étiquette particulière. Pour autant, je ne pense pas que les accoler à un sous-groupe de la commu lgbt soit forcément un contresens. Imaginons, on a un personnage masculin qui est attiré par les hommes sans se revendiquer gay, pour une raison ou pour une autre. Le thème "homosexualité" paraît approprié, voire même "homosexualité masculine", car ça vient décrire son expérience - même si le personnage n'emploie pas ces mots, le lecteur sait que c'est à ce vécu qu'ils correspondent.

Après, la communauté est connue pour sa multiplication des micro-labels et je pense que tous ne sont pas pertinents en tant que thème. Mettons qu'on ait une intrigue centrée autour d'une femme qui se découvre lesbienne, on a sans doute pas besoin de préciser butch ou lipstick lesbian, on peut s'arrêter à "homosexualité (féminine)".

Floc77 a écrit : jeu. 06 avr., 2023 2:25 pm Personnellement, je préfère découvrir chaque monde individuellement, cela permet une immersion totale sans la contrainte de devoir réorganiser mon mode de lecture pour y arriver lorsque les groupes sont mélangés.
Je ne suis pas sûre de saisir ce que tu veux dire pas découvrir chaque monde individuellement ? Tu fais référence aux univers de booknode ?
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

@ Lyran
Non. J'espère ne pas offenser avec ma réponse parce qu'il n'y a vraiment pas matière à offense. Ce n'est pas de la curiosité malsaine, c'est juste un besoin de comprendre l'être humain. Je le trouve magnifique dans ses doutes ou dans son épanouissement, dans ses sentiments. Je parlais du genre qui le définit, dont il se définit. Le découvrir tel qu'il se perçoit sans rien pour me distraire de ce qu'il est. Indépendamment des genres littéraires. Chaque monde est le L ou le G ou le B ou le T ou le Q... :)

Ou même le H ! ;)
Dernière modification par Fl3g le jeu. 06 avr., 2023 9:44 pm, modifié 1 fois.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Je pense que remplacer LGBT par Homosexualité serait une belle erreur et rencontrerait la même problématique. Homosexualité pour le lecteur lambda représente la sexualité exclusivement masculine.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

Il existe de nouveaux termes pour remplacer "homosexualité masculine" et "homosexualité féminine" qui sont plus inclusifs : achilléen pour les personnages masculins et sapphique pour les personnages féminins.
Le terme sapphique (c'est une référence à Sappho) est plus vieux, achilléen est arrivé plus récemment et je ne pense pas qu'il ait déjà pris racine du côté francophone, mais je pense qu'aller vers ces termes serait une meilleure idée que de rester sur des variantes d'"homosexualité" qui excluent certaines personnes.
J'ai déjà vu sapphique être utilisé sur Booknode, par exemple dans les listes ou sur le forum. ;)
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Lyran »

Floc77 a écrit : jeu. 06 avr., 2023 9:42 pm Je pense que remplacer LGBT par Homosexualité serait une belle erreur et rencontrerait la même problématique. Homosexualité pour le lecteur lambda représente la sexualité exclusivement masculine.
Attention hein, je n'ai pas dit qu'il fallait remplacer LGBT par homosexualité de manière générale ! Mais que si l'histoire se concentre exclusivement sur un personnage homosexuel, ça fait sens de mettre homosexualité en thème, et comme disait Virgile ça évite ainsi de saturer le thème LGBT. Et ça peut se décliner avec bisexualité, asexualité, transidentité, etc.
Après ça c'est en reprenant la logique de Virgile. À titre personnel, ça me gêne pas qu'un livre ait à la fois en thèmes homosexualité (terme précis pour ceux qui cherchent spécifiquement à lire sur cette expérience) et LGBT (terme plus vaste pour les lecteurs qui veulent simplement découvrir un bouquin avec des eprsos queers). Pour moi, les deux peuvent cohabiter - à voir si ça restera pertinent avec l'arrivée de l'univers LGBT et des fiches personnages...

Krow a écrit : jeu. 06 avr., 2023 10:21 pm Il existe de nouveaux termes pour remplacer "homosexualité masculine" et "homosexualité féminine" qui sont plus inclusifs : achilléen pour les personnages masculins et sapphique pour les personnages féminins.
J'ai l'impression de retomber un peu sur le débat entre "avertissement" et "trigger warning", dans le sens où homosexualité tout le monde sait ce que ça veut dire, mais sapphique et achilléen, c'est surtout au sein de la commu que c'est utilisé. Peut-être que ce sera des mots davantage connus dans 10 ans, ou dans 5, ou dans 2, peut-être qu'on devrait encourager leur utilisation, mais j'ai peur que par envie de gagner en inclusivité au niveau du vocabulaire, on perde en inclusivité dans les faits en passant outre les personnes qui ne connaissent pas les bons mots.
Après je t'avoue, je ne vois pas en quoi "homosexualité" est un terme qui exclut certaines personnes 👀 J'espère que tu le prends pas mal, je sais que souvent chacun est assez tatillon sur les labels qu'il préfère... perso, par exemple, je trouve ça bien plus simple et inclusif d'utiliser queer à la place de lgbt, mais je sais que beaucoup ne connaissent pas le terme alors que lgbt tout le monde voit à peu près, donc j'adapte selon le public.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2047
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par DeadlySin »

LGBT est quand même plus qu'un terme parapluie pour parler de plusieurs groupes de personnes, il est devenu connoté et aujourd'hui certains gay ou lesbiennes... ne veulent plus être repris sous ce terme expliquant souhaiter se détacher de certaines prises de positions venant de ce groupe s'affichant LGBT.
Je reste un peu sur mon idée que si un livre ne contient qu'une simple romance entre 2 hommes ou 2 femmes, il ne devrait pas avoir le thème LGBT mais le thème romance M/M ou F/F qui sont des termes facilement trouvables par l'outil de la recherche. Cela permettrait aux personnes qui souhaitent juste avoir un livre contenant une romance F/F sans plus (sans qu'il ne soit question d'identité de genre par exemple) de trouver facilement un livre correspondant à leur recherche. L'absence du thème LGBT associé à un livre avec le thème romance F/F indiquerait que le livre ne va pas plus loin, qu'il y a juste une romance entre 2 femmes. Et après on garde le thème LGBT pour d'autres cas.
Il faudrait dissocier les thèmes LGBT, homosexualité, lesbianisme, bisexualité, romance M/M, romance F/F etc.
Un livre peut contenir une romance entre 2 hommes sans que l'homosexualité en tant que sexualité soit abordée dans le livre. Ce n'est pas parce qu'on a une romance entre un homme et une femme que d'office, le livre va parler d'hétérosexualité. C'en est de même pour l'homosexualité. A l'inverse, on peut avoir un livre abordant l'homosexualité d'un personnage (par son "coming-out" par exemple se trouvant un cœur du livre) sans qu'il n'y ait de romance M/M dedans. Voilà 2 cas où le thème romance M/M et le thème homosexualité ne vont de paire. Malheureusement, il y a beaucoup de lecteurs qui ne semblent pas se poser la question et qui empilent les thèmes. Or si quelqu'un souhaite trouver l'un ou l'autre livre spécifique, il va avoir du mal et passera beaucoup de temps à trier. Pourtant, les thèmes sont là, à la base, comme outil de recherche... afin de permettre aux lecteurs de trouver facilement le livre qu'ils cherchent.
Répondre

Revenir à « Questions à propos du site »