Pourquoi le thème LGBT+ ?

Posez ici toutes vos questions sur le fonctionnement du site !
Buchwurme

Profil sur Booknode

Messages : 84
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 juil., 2018 1:56 pm

Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Buchwurme »

Bonjour. En regardant des livres sur booknode, je me suis étonnée de voir dans les thème '' littérature gay et lesbienne'' et '' LGBT+". Quelqu'un peut il me dire l'intérêt de préciser cela ?
Qu'on soit bien clair, ce n'est pas la présence de personnages non hétéro nommé qui me dérange, j'aime même bien voir des personnages des minorités. C'est que cela soit préciser, comme si ça méritait une récompense, ou qu'il fallait avertir le publique de la présence d'un ou de plusieurs personnages lgbt+.
Je comprends que ce soit préciser pour les romances ou les livres érotique, car tout le monde n'est pas attirer par cela. Mais dans les livres de sfff, à quoi bon préciser ? Il n'y a pas marquer '' littérature hetero '' dans les autres livres, alors a quoi bon pointer du doit ces livres pour juste montrer des personnes qui existent ? De plus il ne me semble pas que cela a porte une grande spécificité a l'histoire, non ?
Voilà, ce message n'est pas du tout énerver, je ne comprends juste pas l'intérêt et j'aimerai bien savoir pourquoi c'est préciser.
Bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Cairy »

;
Dernière modification par Cairy le jeu. 14 oct., 2021 7:42 pm, modifié 1 fois.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Lili-Prune »

Pour moi c'est un thème utile car il permet de trouver ces livres via la recherche par thème. L'immense majorité des livres ont des héros cisgenres et hétérosexuels, et pour les personnes qui recherchent autre chose que ça, il est pratique que le thème "LGBT+" existe. Évidemment, ce ne serait pas nécessaire si les livres avec des personnages appartenant à des minorités étaient moins des exceptions dans le monde de la littérature.
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par maidele »

Je comprend ton point de vue, mais je pense que c'est toujours utile si on veut lire des livres plus inclusifs par exemple, puisque ça rend la recherche plus rapide.
Malta-Vestrit

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 2:11 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Malta-Vestrit »

Je pense que Lili-Prune a tout dit :) Pour les personnes qui comme moi ne lisent quasi que de la littérature gay, c'est un thème bien pratique pour savoir où on met les pieds.
Et malheureusement, s'il n'y a pas marqué "Littérature hétéro" dans les autres genres, c'est que nous vivons dans un monde encore hétéronormé où les personnages principaux seront quasi toujours forcément hétéro, s'il n'y a pas mention du contraire ;)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Midine »

Je rejoins l'argumentation de Lili-Prune.

J'aime lire des romans (non erotiques) avec de la diversité (personnages queer/LGBT+, racisé.e.s...) et c'est fou ce que ça manque en littérature donc c'est important de les mettre en avant, comme les romans own voice (récit avec par exemple un perso aro-ace et l'auteurice est aussi aro-ace). Comme souligné avant, malheureusement on vit dans un monde hetero-ciscentré où la grande partie des romans ont des persos blancs, cisgenres (et bien souvent masculins) et il est important de trouver d'autres représentations, que ce soit pour s'y identifier (si c'est le cas) ou ne serait-ce que pour découvrir qu'il y a une pluralité d'existence dans notre réalité et qu'il serait temps qu'il en soit de même dans nos lectures :)
MissSharp

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 14 déc., 2013 9:57 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par MissSharp »

Bonjour :)

Je partage aussi l'avis de Lily Prune !
De plus, j'avais vu passer (sur Amazon) des commentaires avec des remarques homophobes sur un roman de fantasy où la présence d'une romance lesbienne (si mes souvenirs sont bons) n'était pas précisé. De mon expérience d'autrice, j'ai aussi eu des chroniqueuses qui se sont rétractées lorsque j'ai précisé que mon roman contenait une romance lesbienne. Du coup, je préfère éviter les mauvaises surprises.
Sangdeglace

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 19 oct., 2014 5:24 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Sangdeglace »

Je suis plutôt pour, puisque des personnes LGBTQ+ veulent des livres qui traitent du sujet et savoir où ils peuvent les trouver.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Lili-Prune »

Purée, @Sangdeglace j'ai supprimé la moitié de ton message sans faire exprès, je suis désolée. :oops: J'ai voulu le citer mais je suis un peu fatiguée et j'ai fait "éditer" à la place, quelle boulette...

Du coup ce que je voulais dire, c'est :
Je suis plutôt pour, puisque des personnes LGBTQ+ veulent des livres qui traitent du sujet et savoir où ils peuvent les trouver.
→ Pas seulement elles. ;)
Fichtre3310

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 27 août, 2019 2:20 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fichtre3310 »

Salut !

Pour répondre à ta question, tout simplement à cause de l'hétéro-normativité. Etre hétéro ça reste "la norme", encore aujourd'hui, et les livres incluant des personnes appartenant à la communauté LGBTQ sont minoritaires. Quand on fait partie de cette communauté, on a envie de lire des livres où on retrouve des personnages auxquels on pourra s'identifier. Or, si on pioche un livre au hasard en bibliothèque, combien de chances y a-t-il contienne un personnage LGBTQ ? Pas beaucoup. Que ce personnage soit le/la personnage principal.e ? Encore moins. Cette catégorie est indispensable.
Buchwurme

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : sam. 07 juil., 2018 1:56 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Buchwurme »

D'accord merci pour vos réponses, je n'avais pas penser à ça sous cet angle ( je trouvais ça stupide parce se dans ma tête c'etait plus un avertissement pour les gens qui ne veulent surtout pas lire ça et du coup ça n'avait auqu'un sens :lol: )
Mais do'c maintenant je comprends merci !
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par MichelleD »

Je suis d'accord avec Lili-prune, Maidele et Sangdeglace. Moi-même j'aime bien lire des romances homme/homme ou femme/femme de temps en temps et quand je recherche ce genre de lecture je suis bien contente qu'il y ait ce genre de thème, c'est plus facile de trouver ce qu'on cherche. j'ai remarqué qu'il y a de plus en plus de personnages LGBT dans les romans, alors contrairement à certaines personnes je ne crois pas que les personnages LGBT soient si rare aujourd'hui en 2020, un exemple parmi tant d'autres est "Les Chroniques des Chasseurs d'Ombres" par Cassandra Clare, une collection de livres très populaire qui a deux ou trois couples gais, dont un couple homme/homme (Alec/Magnus) et un couple femme/femme (Aline/Helen).

Certaines personnes blame l'hétéro-normativité et disent qu'être hétéro ça reste "la norme" et que c'est pour ça qu'il n'y a pas d'avantage de personnages LGBT. Mais bien qu'il y ait place pour un petit peu plus d'amélioration, ces gens-là semblent oublié que les personnes LGBT sont une petite minorité, environs 8 à 10 pour cent de la population. 90 à 92 pour cent de la population est hétéro, les hétéro sont la majorité. Ce ne serait pas réaliste s'il y avait une tonne de personnages LGBT dans chaque romans et chaque films, il est normal que la majorité des personnages dans les livres et les films soient aussi des hétéro. Et bien que certains d'entre nous aiment lire des romances homme/homme et femme/femme de temps en temps, il y a aussi des moment où on se fiche pas mal de l'orientation sexuelle de certains personnages et où le fait qu'un personnage est hétéro ne nous empêche pas de l'apprécier et de pouvoir s'identifier à lui et aux épreuves qu'il traverse dans la vie.

Il y a aussi des gens (surtout de l'extrême gauche) qui vont beaucoup trop loin avec la diversité et qui veulent jouer à la police avec ce que les auteurs écrivent et qui exigent toujours plus de diversité et qui ne sont jamais content et ils sont si manipulateurs qu'ils accusent faussement les auteurs de racisme ou d'homophobie si les auteurs ne se plient pas à leur exigences et leur chantage et ne créent pas les personnages que ces lecteurs de l'extrême gauche veulent qu'ils créent, ça c'est une attaque contre la liberté de choix et la liberté d'expression des auteurs, ce sont leur histoires et ils sont libre de les écrire comme ils veulent et de décider quels genres de personnages ils veulent dans leur histoires. Ceux qui veulent des histoires avec plus de personnages LGBT ou persinnages de couleur, ils n'ont qu'à devenir auteurs eux-même et écrire leur propre histoires au lieu de chercher à imposer leur idées ou leur goûts à d'autres auteurs. Mais comme j'ai dit une majorité de personnages gais dans un roman n'est pas réaliste parce que 92% de la population est hétéro. Il y a déjà pas mal de personnages LGBT dans la littérature comme vous pouvez le voir sur Booknode et dans les populaires collections de livres comme "Les Chroniques des Chasseurs d'Ombres" par Cassandra Clare.

Ce n'est pas bien du tout de chercher à contrôler ce que les auteurs écrivent et comment ils écrivent et quels genres de personnages ils écrivent et chercher à violer leur liberté de choix et d'expression, ce n'est pas bien de lancer de fausses accusations à la face des auteurs qui s'affirment et qui veulent décider comment écrire leur personnages, ce n'est pas bien d'envoyer du chantage ou des menaces de mort à ces auteurs ou de commettre des actes de vandalisme contre eux parce que l'auteur "n'a pas créé assez de personnages gais or personnages de couleur" et ensuite jouer à la victime quand on les tiens responsable de leur comportements criminels et dérangés envers ces auteurs. Je suis une personne bisexuelle et un membre de la communauté LGBT et je dis je n'ai rien à voir avec ces gens-là et je ne veux rien à voir à faire avec eux, ils ne parlent pas pour moi et ils ne me représente pas et il y a beaucoup de personnes LGBT qui ne veulent pas que ces gens-là parlent pour eux ou les représente. Je ne supportent pas ces radicaux mentalement instable qui cherchent à détruire nos libertés et qui démonisent quiconque ne veut pas qu'ils parlent pour eux. Je ne le dirai jamais assez, l'extrême gauche est aussi toxique, dangereuse, dommageable et destructrice que l'extrême droite. Je suis centre-gauche et plutôt progressiste dans mes valeurs, mais je suis en majeure partie non-partisan ou indépendante (je n'ai pas d'affiliation politique et je crois que la gauche et la droite sont tout les deux corrompus et contrôlés par des radicaux maintenant, des extrémistes, j'ai vu des radicaux illuminés dans les deux partis et j'ai vu des choses qui feraient dresser les cheveux sur la tête de n'importe qui de sensé, ça ne m'intéresse pas de joindre un parti/camp ou un autre ou d'avoir une affiliation politique).

Une personne LGBT qui en a marre des extrémistes dans les deux partis qui jouent à la victime et qui ne veulent pas être tenu responsable de leurs actes .
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par theyoubot »

Hors littérature erotique, cette mention me semble inutile et vaguement teintée de préjugés homophobes
Lili-Prune a écrit : lun. 17 août, 2020 7:11 pm L'immense majorité des livres ont des héros cisgenres et hétérosexuels, et pour les personnes qui recherchent autre chose que ça, il est pratique que le thème "LGBT+" existe.
Ces romans ne sont pas autre chose.
Dans la quasi totalité des romans hétéros gays ou lesbiens que j'ai lus, l'orientation sexuelle des personnages ne fait aucune différence dans le recit. Ils pourraient en avoir une autre, ça ne changerait pas une virgule au livre.

Une histoire d'amour suit le coeur, pas l'anatomie. L'affection, le respect, l'admiration, la confiance, la peur de perdre l'autre, la jalousie, le sentiment d'avoir été trompé, la vanité, le deuil, la cohabitation, la complicité, l'empathie etc.. Que ce soit deux hommes, deux femmes, un homme une femme, les émotions qui font l'intérêt d'une histoire d'amour sont les mêmes. Tout se joue non pas dans le sexe des personnages mais dans le talent de l'auteur à décrire ces émotions. C'est ça qui fera que l'histoire d'amour vaudra ou pas la peine d'être lue.

Dans le monde réel, des gens emplis de préjugés veulent à tout prix continuer de traquer l'orientation sexuelle. C'est devenu illégal car l'orientation sexuelle n'est pas pertinente pour juger de la qualité d'un individu. De même, en littérature, ça n'est pas pertinent pour juger de la qualité d'une intrigue amoureuse.

L'autre argument est de faciliter l'accès à ces romans. J'y répondrai dans le message suivant.






________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par spade »

theyoubot a écrit : dim. 11 oct., 2020 2:23 pm Hors littérature erotique, cette mention me semble inutile et vaguement teintée de préjugés homophobes
Lili-Prune a écrit : lun. 17 août, 2020 7:11 pm L'immense majorité des livres ont des héros cisgenres et hétérosexuels, et pour les personnes qui recherchent autre chose que ça, il est pratique que le thème "LGBT+" existe.
Ces romans ne sont pas autre chose.
Dans la quasi totalité des romans hétéros gays ou lesbiens que j'ai lus, l'orientation sexuelle des personnages ne fait aucune différence dans le recit. Ils pourraient en avoir une autre, ça ne changerait pas une virgule au livre.

Une histoire d'amour suit le coeur, pas l'anatomie. L'affection, le respect, l'admiration, la confiance, la peur de perdre l'autre, la jalousie, le sentiment d'avoir été trompé, la vanité, le deuil, la cohabitation, la complicité, l'empathie etc.. Que ce soit deux hommes, deux femmes, un homme une femme, les émotions qui font l'intérêt d'une histoire d'amour sont les mêmes. Tout se joue non pas dans le sexe des personnages mais dans le talent de l'auteur à décrire ces émotions. C'est ça qui fera que l'histoire d'amour vaudra ou pas la peine d'être lue.

Dans le monde réel, des gens emplis de préjugés veulent à tout prix continuer de traquer l'orientation sexuelle. C'est devenu illégal car l'orientation sexuelle n'est pas pertinente pour juger de la qualité d'un individu. De même, en littérature, ça n'est pas pertinent pour juger de la qualité d'une intrigue amoureuse.

L'autre argument est de faciliter l'accès à ces romans. J'y répondrai dans le message suivant.
C'est très important la représentation des couples non hétéro quand il permet de normaliser mais aussi aux gens de se sentir représenter ce qui est encore plus important quand on est jeune on se pose des questions sur notre propre identité.

De plus il n'a pas que des romans mais aussi des essais qui abordent les questions lgbt.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par theyoubot »

J'ai répondu à l'argument des 'Pour' basé sur le désir de lire autre chose. Une histoire d'amour entre deux femmes n'est pas 'autre chose'. Voir ci-dessus, mon message précédent.

Maintenant, passons à l'autre argument.
Midine a écrit : lun. 17 août, 2020 11:31 pmil est important de trouver d'autres représentations, (...) pour s'y identifier (si c'est le cas)
Sangdeglace a écrit : mar. 18 août, 2020 5:56 amdes personnes LGBTQ+ veulent des livres qui traitent du sujet et savoir où ils peuvent les trouver.
Lili-Prune a écrit : dim. 23 août, 2020 9:15 pmPas seulement elles. ;)
Fichtre3310 a écrit : dim. 23 août, 2020 10:03 pmQuand on fait partie de cette communauté, on a envie de lire des livres où on retrouve des personnages auxquels on pourra s'identifier
spade a écrit : dim. 11 oct., 2020 9:07 pmC'est très important la représentation des couples non hétéro quand il permet de normaliser mais aussi aux gens de se sentir représenter ce qui est encore plus important quand on est jeune on se pose des questions sur notre propre identité. De plus il n'a pas que des romans mais aussi des essais qui abordent les questions lgbt.
Très bien. Aujourd'hui, 1 français sur 4 meurt d'un cancer. C'est une tragédie qui détruit des vies et amène des souffrances que les bien portants n'imaginent pas. Les gens éprouvés par ce fléau, directement ou à travers un être cher, mène un combat quotidien qui peut être terrible. Ils ont besoin de se raccrocher à tout ce qui leur donne la force de continuer. En particulier, il existe des romans qui interpellent ces victimes dans leur combat, qui montrent des chemins de vie pour ne pas sombrer, des modèles, des choix de vie auxquels ils peuvent s'identifier. Regroupons ces romans sous le label "Combat pour la vie", CPLV.
Toutes ces victimes ont envie de lire de tels textes CPLV qui résonneront positivement en elles, qui leur parleront spécifiquement. Elles seraient heureuses de trouver plus facilement des romans CPLV.

- Ces personnes ont-elles moins besoin du soulagement de lectures CPLV que les lecteurs gays ont besoin de héros à leur image ? Non.
- Ces personnes sont elles moins nombreuses que les communautés LGBT ? Non. Elles sont 10 fois plus nombreuses.
- Ces personnes souffrent-elles moins que les minorités sexuelles ? Non. En dépit des exactions horribles de l'homophobie, rien ne saurait égaler les 600 millions de morts par cancer du XX° siècle. Dont des dizaines de millions d'enfants.
- Le cancer est il un problème de société moins important que les discriminations sexuelles et l'hétérocentrisme de la culture ambiante ? Non. Le cancer est la première cause de mortalité en France, une catastrophe de santé publique (encore une) et un casse-tête environnemental.
- Les romans CPLV sont-ils plus faciles à trouver que des romans LGBT ? Non.
- Les lecteurs de romans LGBT sont plus stupides que les cancéreux et en particulier, ont-ils plus besoin de l'aide d'un label dans leurs recherches pour compenser leur idiotie ? Non.

Et pourtant, il n'est venu à personne ici l'idée de proposer un label CPLV. Qu'est devenu la compassion et le désir d'aider que vous avez exprimés plus haut ? J'ai pris cet exemple mais j'aurais pu trouver 10 autres communautés cruciales qui méritent un label bien avant les LGBT. Alors pourquoi ce label là ? Par condescendance, "les pauvres LGBT, ils ont besoin d'un traitement spécial", pour la posture - on s'offre à peu de frais un look progressiste - et à cause de la percée médiatique ces 20 dernières années. Quand j'étais en seconde, un quart des filles de mon lycée se roulaient des pelles dans les soirées et se disaient bi. C'était l'attitude cool. Quand on n'a pas une personnalité affirmée, on épouse les modes. Toutes ces filles sont adultes aujourd'hui, certaines sont peut être même sur booknode (Sophie, si tu passes par là, tu embrassais drôlement bien). Mais les droits LGBT n'ont pas vocation à être l'Attitude-Tolérante-à-la-Mode.
Les grands employeurs sont plus tolérants depuis qu'ils sont aveugles à l'orientation sexuelle de leurs recrues. La société sera plus tolérante le jour où, pour tout le monde, un menuisier gay sera juste un menuisier. Booknode sera plus tolérant le jour où il supprimera ce label que rien ne justifie et qui, de ce fait, devient condescendant et vaguement insultant.
Cet avis n'engage que moi.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par robindesoibs »

MichelleD a écrit : sam. 29 août, 2020 12:25 pm Mais comme j'ai dit une majorité de personnages gais dans un roman n'est pas réaliste parce que 92% de la population est hétéro. Il y a déjà pas mal de personnages LGBT dans la littérature comme vous pouvez le voir sur Booknode et dans les populaires collections de livres comme "Les Chroniques des Chasseurs d'Ombres" par Cassandra Clare.
Tout d'abord, je ne pense pas que qui que se soit demande une majorité de personnages LGBT+ ensuite je ne pense pas que le nombres de parutions présentant des personnages LGBT+ soit égal ou supérieur à 8%, enfin même si cela était le cas encore faudrait il que les livres soit bons et pas simplement de mauvaises romances.
Pour finir le fait qu'aujourd'hui l'on se retrouve avec une population hétéro normé est une construction sociale, (cf christianisme), par exemple dans plusieurs civilisation antique l'homosexualité, (masculine en tous cas), était largement accepté.
Pour certain historiens le concept même d'homosexualité n'existé pas à l'époque.

theyoubot a écrit : dim. 11 oct., 2020 11:26 pm Très bien. Aujourd'hui, 1 français sur 4 meurt d'un cancer. C'est une tragédie qui détruit des vies et amène des souffrances que les bien portants n'imaginent pas. Les gens éprouvés par ce fléau, directement ou à travers un être cher, mène un combat quotidien qui peut être terrible. Ils ont besoin de se raccrocher à tout ce qui leur donne la force de continuer. En particulier, il existe des romans qui interpellent ces victimes dans leur combat, qui montrent des chemins de vie pour ne pas sombrer, des modèles, des choix de vie auxquels ils peuvent s'identifier. Regroupons ces romans sous le label "Combat pour la vie", CPLV.
Toutes ces victimes ont envie de lire de tels textes CPLV qui résonneront positivement en elles, qui leur parleront spécifiquement. Elles seraient heureuses de trouver plus facilement des romans CPLV.

- Ces personnes ont-elles moins besoin du soulagement de lectures CPLV que les lecteurs gays ont besoin de héros à leur image ? Non.
- Ces personnes sont elles moins nombreuses que les communautés LGBT ? Non. Elles sont 10 fois plus nombreuses.
- Ces personnes souffrent-elles moins que les minorités sexuelles ? Non. En dépit des exactions horribles de l'homophobie, rien ne saurait égaler les 600 millions de morts par cancer du XX° siècle. Dont des dizaines de millions d'enfants.
- Le cancer est il un problème de société moins important que les discriminations sexuelles et l'hétérocentrisme de la culture ambiante ? Non. Le cancer est la première cause de mortalité en France, une catastrophe de santé publique (encore une) et un casse-tête environnemental.
- Les romans CPLV sont-ils plus faciles à trouver que des romans LGBT ? Non.
- Les lecteurs de romans LGBT sont plus stupides que les cancéreux et en particulier, ont-ils plus besoin de l'aide d'un label dans leurs recherches pour compenser leur idiotie ? Non.
Tu propose ici selon moi un nivellement par le bas, supprimer un tag parce que un autre que tu juge utile, (cf texte mis en gras) n'es pas présent plutôt que de conserver le tag en question et de rajouter l'autre.

theyoubot a écrit : dim. 11 oct., 2020 11:26 pm La société sera plus tolérante le jour où, pour tout le monde, un menuisier gay sera juste un menuisier. Booknode sera plus tolérant le jour où il supprimera ce label que rien ne justifie et qui, de ce fait, devient condescendant et vaguement insultant.
Totalement d'accord avec la partie en vert.
Par contre je ne vois pas en quoi ce label peu être condescendant ou insultant, il serait impensable de juger un menuisier sur son orientation sexuelle car cela n'a absolument aucune incidence sur son métier.
De même que l'on accepte une discrimination sur des critères de beautés pour certains emploies, (ventes, mannequinas), car ces critères ont un réel impact dans ces métiers.
Au vues de l'impact que cela peu avoir sur le lecteur, (certains pourrais ne pas aimer alors que d'autres pourrais au contraire ne choisir le livre que pour cette "particularité"), je ne vois donc pas pourquoi l'on ne pourrait pas discriminer les livres selon l'orientation sexuelle de leur romance.

Personnellement j'ai déjà utilisé ce tag, (entre autre), car après avoir lus peut être un millier de livres ou si il y avait un romance elle étaientt hétéros, je n'y vois plus aucune nouveauté, aucun intérêt. Jai donc logiquement chercher un tag romance LGBT au même titre que j'aurais recherché un tag sapce opera si j'avais eu envies de lire des space opera ou un tag époque victorienne après avoir lus Pride and Prejudice et voulant découvrir des romans qui se passé dans le même univers.

Après peut être faudrait il un tag romance hétéro pour avoir une certaine équité, je ne sais pas.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par theyoubot »

robindesoibs a écrit : lun. 12 oct., 2020 1:56 am pourquoi l'on ne pourrait pas discriminer les livres selon l'orientation sexuelle de leur romance.
Parce qu'on ne le fait pas pour d'autres critères plus importants. Comme le montre clairement mon dernier message.
J'ai choisi mon exemple pour bien montrer une chose : d'autres thèmes bien plus graves, répondent à toutes les raisons invoquées par les pro Label LGBT et pourtant n'ont pas de label. Pourquoi ? Tu ne trouves pas bizarre que devant le guichet des labels, LGBT ait coupé la file d'attente et soit passé devant des tas de thèmes autrement plus importants que lui sur le plan moral et humain ? (J'en ai donné 1 mais je peux en trouver 50) Tu ne trouves pas ça un tantinet suspect ? Qu'est ce qui fait qu'il mérite de passer devant tout le monde ?

La réponse est : rien.
Que vous partagiez ou non mon ressenti sur les raisons de cette incohérence dans l'argumentation des pro label, vous êtes obligés de reconnaitre qu'il y a incohérence.
C'était mon dernier message sur ce fil de discussion. Bonne continuation à tous et à bientôt ailleurs sur le forum.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Midine »

theyoubot a écrit : dim. 11 oct., 2020 11:26 pm Qu'est devenu la compassion et le désir d'aider que vous avez exprimés plus haut ? J'ai pris cet exemple mais j'aurais pu trouver 10 autres communautés cruciales qui méritent un label bien avant les LGBT. Alors pourquoi ce label là ?
Et pourquoi vouloir forcément faire un concours de "je souffre le plus donc je mérite plus que toi" ? Pourquoi la présence d'un label LGBT empêcherait la création d'autres labels pertinents ? En quoi les personnes LGBT ne mériteraient pas d'être mieux représentés dans la littérature ? Peut-être que si ce label s'est créé, c'est surtout car sa communauté s'est battue (et continue de se battre d'ailleurs) pour obtenir une reconnaissance et exister aux yeux d'un monde qui les invisibilise constamment...
Quand on n'a pas une personnalité affirmée, on épouse les modes. Toutes ces filles sont adultes aujourd'hui, certaines sont peut être même sur booknode (Sophie, si tu passes par là, tu embrassais drôlement bien). Mais les droits LGBT n'ont pas vocation à être l'Attitude-Tolérante-à-la-Mode.
Pour moi, la présence d'un thème "LGBT" sur Booknode n'est pas là pour mettre en avant une mode mais répond à une demande des utilisateurices qui en ont besoin, et libre à celleux qui ne veulent pas s'y référer de l'ignorer et de laisser à celleux qui en ont besoin le loisir de s'y référer et de trouver ce qu'iels cherchent. Et je ne vois pas en quoi c'est condescendant et insultant contrairement à tes messages :?


pourquoi l'on ne pourrait pas discriminer les livres selon l'orientation sexuelle de leur romance. Parce qu'on ne le fait pas pour d'autres critères plus importants. Comme le montre clairement mon dernier message.
J'ai choisi mon exemple pour bien montrer une chose : d'autres thèmes bien plus graves, répondent à toutes les raisons invoquées par les pro Label LGBT et pourtant n'ont pas de label. Pourquoi ? Tu ne trouves pas bizarre que devant le guichet des labels, LGBT ait coupé la file d'attente et soit passé devant des tas de thèmes autrement plus importants que lui sur le plan moral et humain ? (J'en ai donné 1 mais je peux en trouver 50) Tu ne trouves pas ça un tantinet suspect ? Qu'est ce qui fait qu'il mérite de passer devant tout le monde ?
Qui a déterminé que ce n'était pas un critère important ? Vous ? Et ce côté "c'est suspect", vous pourriez développer ? Car non, il n'y a pas de guichet de label en fait, les personnes LGBT n'ont pas volé leur place en fait même si vous pensez le contraire...
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Virgile »

Bon on rentre dans une question complexe et elle se découpe en 4 parties.

-Le thème LGBT+ et LGBT

-Le badge LGBT

-L'univers LGBT

-Les différents thèmes des genres LGBT+

Alors déjà premier aspect, on agit sur l'organisation du site, pas sur d'autres questions plus amples, on ne souhaite pas spécifiquement agir là-dessus.

La question du thème est celle qui interroge le plus, mais lions la au Badge et à l'univers.

Les thèmes sont là pour dire de quoi le livre parle ce qu'il aborde. Quand le livre est une histoire d'amour entre 2 ados garçons, on est sur un livre qui aborde comme thèmes: Amour Adolescent, Romance Homosexuelle ou Homosexualité. LGBT est un univers ou cela se situe, mais c'est pas un thème du livre. Qui plus est le thème Littérature gay et lesbienne existe depuis des années et fonctionne bien pour ce thème précis. Parce que la précision est pertinente. Du coup je ne vois pas pour trouver des livres, ce que LGBT apporte en plus. D'ailleurs en mettant LGBT+, parfois ceux qui le mettent, ne mettent pas en plus l'aspect qui en question et du coup c'est moins précis que des thèmes spécifiques. Par exemple, les livres qui parlent de bisexualité ou de transsexualité sont écrasés dans les recherches par ces thèmes parapluies. Je suis donc à priori TRES dubitatif sur la pertinence de ces thèmes. Sauf à voir des livres qui abordent la problématique LGBT comme un tout et je n'en n'ai pas encore vu. En ce qui concerne la création d'un Univers, je pense qu'à terme on y arrivera. Là pour le coup c'est pertinent en termes de sens. Les communautés LGBT+ sont très solidaires, combattent ensemble, ont plusieurs problématiques communes et là pour le coup oui on peut parler d'un univers.

Par contre, en ce qui concerne les différents thèmes il va falloir qu'on ouvre un autre sujet de forum et qu'on parle d'éventuels doublons à rassembler, ou pour ceux qu'on ne rassemblera pas qu'on précise pourquoi c'est vraiment différent.
Je pense à plein de thèmes mais je peux vous donner comme exemple : Romance gay - Romance M/M - Romance homosexuelle
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par MaevaCerise »

Je veux juste dire que la majorité de mes lectures sont plutôt des "Romance MxM" et/ou de la "Littérature gay et lesbienne ". J'utilise énormément ces deux thèmes dans mes recherches de lecture sur booknode.com et je les associe à d'autres thèmes comme science fiction ou policier ou metamorphes ou etc selon mes envies. Je dis juste que je ne Lis pas volontiers depuis quelques annéesdes romans avec couples heteros sauf si ca correspond à un défi ou un genre que j'apprécie comme l'urban Fantasy. Je rejoins l'avis similaire qui a été dit par plusieurs personnes.
Le LGBT+ en vrai je vois pas l'intérêt car je l'utilise pas et que le + je ne sais pas a quoi ça correspond. Mais j'en vois pas l'intérêt pour moi. Son existence ne me gène pas.
Les thèmes comme Littérature gay et lesbienne ou Romance MXM sont des critères de recherche de livres que je lis parmi d'autres et j'espère vraiment que ils ne seront pas supprimés. Je ne vois pas en quoi ils dérangent. Ceux qui ne s'y intéresse pas, ben.... Ne vous y intéresser pas tout simplement.
Mais parmi la quantité de livres existants, si je veux un couple homosexuel je n'ai pas envie de me taper tous les résumés et avis. Ce n'est pas une question d'idéologie ou de revendications ou de je ne sais pas. C'est un critère de recherche. Oui pas besoin de préciser couple hetero dans la recherche car bah.... La majorité des livres c'est systématiquement cela. Je ne veut pas que des livres avec des personnes homosexuels ou autres, je veux quand je cherche un livre trouvé ceux avec la mise en avant de ce couple et c'est Tout. Comme je pourrais chercher un livre qui soit dans mes genres favoris. Après effectivement, ces dernières années la représentation de ce genre de couples augmente dans la littérature jeunesse en tant que personne secondaire par exemple. Bah c'est bien mais ca empêche pas l'envie de rechercher des livres avec des personnages principaux homosexuels ou avec ce sujet en particulier. Si d'autres thèmes semblent importants qu'ils soient créés sans qu'on est besoin de remettre en question ceux-ci.
Je ne sais pas si je suis claire. J'explique juste mon point de vue dans mon cas. Je ne veux heurter personne. Je donne juste mon avis.

Ps par contre effectivement y peut y avoir des doublons de thèmes, je suis d'accord avec Virgile. J'utilise systématiquement Romance MxM quand je cherche ou rempli des thèmes pour les romans contenant une romance avec un couple homosexuel en premier plan. Mais y a beaucoup d'autres thèmes effectivement qui veulent dire la même chose.
alice-gray

Profil sur Booknode

Messages : 2213
Inscription : jeu. 16 mai, 2013 6:13 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par alice-gray »

Le LGBT+ en vrai je vois pas l'intérêt car je l'utilise pas et que le + je ne sais pas a quoi ça correspond. Mais j'en vois pas l'intérêt pour moi.
Le + est là pour les autres lettres Queer qui n'apparaissent pas (Aromantique, Asexuel, Agenre, Pansexuel, Polyamoureux...)
Le problème lorsqu'on met 'Littérature gay et lesbienne' c'est que c'est trop vague. Il est parfois question de l'un mais pas de l'autre, il vaudrait mieux mettre la catégorie LGBT+ comme base puis spécifier ensuite par un autre tag s'il s'agit d'homosexualité (M/M), lesbianisme (F/F) ou tout ce pour quoi existe le +.
Comme pour toute autre catégorie littéraire : Fantasy - Troll, gobelin...
Science Fiction - Extraterrestre, voyage dans l'espace...
Paranormal - Fantôme, vampire...
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Virgile »

Pour rappel les Romances gay et les romances lesbiennes n'ont pas pour thème LGBT ou LGBT+ (sauf si les personnages sont militants ou quelque chose de l'intrigue l'évoque la question ou la cause)
Cela pollue le thème LGBT et empêche ceux qui souhaitent lire sur le sujet de trouver des livres pertinents, et ça appauvrit les thèmes de romances homosexuelles parce que beaucoup de livres se retrouvent juste avec le thème LGBT et ne sont pas trouvables dans les thèmes que ceux qui lisent cette littérature consultent.
Ceux qui sont modérateurs de thèmes (ou le seront, je pose ça là) n'hésitez pas à supprimer le thème LGBT des simples romances homosexuelles.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

Virgile a écrit : sam. 04 juin, 2022 6:57 pm Pour rappel les Romances gay et les romances lesbiennes n'ont pas pour thème LGBT ou LGBT+ (sauf si les personnages sont militants ou quelque chose de l'intrigue l'évoque la question ou la cause)
Cela pollue le thème LGBT et empêche ceux qui souhaitent lire sur le sujet de trouver des livres pertinents, et ça appauvrit les thèmes de romances homosexuelles parce que beaucoup de livres se retrouvent juste avec le thème LGBT et ne sont pas trouvables dans les thèmes que ceux qui lisent cette littérature consultent.
Ceux qui sont modérateurs de thèmes (ou le seront, je pose ça là) n'hésitez pas à supprimer le thème LGBT des simples romances homosexuelles.
Mais pour les romances entre deux hommes qui ne sont pas homosexuels ? Genre s'il l'un (ou les deux) est bisexuel, ou pansexuel, ou asexuel, le thème "romance homosexuelles" (ou "romance gay") ne convient pas du coup.
Même chose pour les romances entre deux femmes évidement. "Romance lesbienne" ne convient pas si même l'une d'entre elle n'est pas lesbienne. Peut-être que romance sapphique, ou romance F/F pourrait convenir, mais ces thèmes n'existent pas.
Et puis pour tous les livres où les personnages n'ont pas de labels précis ?
Perso j'utilise le thème "LGBTQ+" (ou juste "LGBT") pour trouver des livres avec des personnages faisant partie de cette communauté. Que le livre soit militant ou non. Je ne vois pas en quoi une "simple romance homosexuelle" n'est pas pertinente dans le thème LGBT.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Virgile »

Krow a écrit : sam. 04 juin, 2022 8:25 pm
Virgile a écrit : sam. 04 juin, 2022 6:57 pm Pour rappel les Romances gay et les romances lesbiennes n'ont pas pour thème LGBT ou LGBT+ (sauf si les personnages sont militants ou quelque chose de l'intrigue l'évoque la question ou la cause)
Cela pollue le thème LGBT et empêche ceux qui souhaitent lire sur le sujet de trouver des livres pertinents, et ça appauvrit les thèmes de romances homosexuelles parce que beaucoup de livres se retrouvent juste avec le thème LGBT et ne sont pas trouvables dans les thèmes que ceux qui lisent cette littérature consultent.
Ceux qui sont modérateurs de thèmes (ou le seront, je pose ça là) n'hésitez pas à supprimer le thème LGBT des simples romances homosexuelles.
Mais pour les romances entre deux hommes qui ne sont pas homosexuels ? Genre s'il l'un (ou les deux) est bisexuel, ou pansexuel, ou asexuel, le thème "romance homosexuelles" (ou "romance gay") ne convient pas du coup.
Même chose pour les romances entre deux femmes évidement. "Romance lesbienne" ne convient pas si même l'une d'entre elle n'est pas lesbienne. Peut-être que romance sapphique, ou romance F/F pourrait convenir, mais ces thèmes n'existent pas.
Et puis pour tous les livres où les personnages n'ont pas de labels précis ?
Perso j'utilise le thème "LGBTQ+" (ou juste "LGBT") pour trouver des livres avec des personnages faisant partie de cette communauté. Que le livre soit militant ou non. Je ne vois pas en quoi une "simple romance homosexuelle" n'est pas pertinente dans le thème LGBT.
Les thèmes sont Romance M/M je sais pas si Romance F/F existe mais ce genre de thèmes sont oui à favoriser mais ce n'est pas le sujet ici même si on peut en parler.

Je comprends que ça te plait d'utiliser LGBT pour avoir des livres avec des personnages de la communauté mais à priori de mettre le thème juste parce que des personnages en font partie, polluent le thème notamment parce que la romance est plus forte que tout sur Booknode. Plein de personnes ne lisent pas de Romance et doivent passer un temps fou à descendre dans des thèmes pour trouver des livres qui n'en sont pas. A priori il n'y a pas de raison pour que quelqu'un qui veuille trouver un livre sur le thème LGBT ait des difficultés à en trouver parce que ceux qui lisent des romances mettent leurs livres dans ce thème, c'est juste hors sujet.

Va dans cette page :

https://booknode.com/theme/lgbt-2_4547565



Pour trouver un livre sur le thème lgbt tu dois t'accrocher au milieu des romances.

Alors que tu vois bien que dans cette page-ci :

https://booknode.com/search?q=lgbt

Tu as de nombreux livres sur le thème. Seulement tous les livres sur le thème n'ont pas forcément LGBT dans le titre, donc sont introuvables quand c'est le cas.

Presque tous les classements, les thèmes, les listes du site sont dominés et écrasés par la romance. Les thèmes LGBT ne doivent pas l'être, ceux qui aiment des fictions avec des personnages de cette communauté ont de nombreux autres moyens d'en trouver.

On reste ouverts cependant s'il y a des cas de figure qui font disparaitre certains types de livres ou thématiques inhérentes à ces communautés à répondre avec des solutions.
j'utilise le thème "LGBTQ+" (ou juste "LGBT") pour trouver des livres avec des personnages faisant partie de cette communauté
Je ne pense pas qu'il manque de moyens sur le site pour trouver des tels livres.

Plus largement, à terme des pages de personnages existeront sur le site. Il suffira alors de pouvoir indiquer quand cela est clair que tel ou tel personnage appartient à telle ou telle communauté à tel ou telle sexualité religion ou autre pour avoir encore plus de moyens de trouver des livres avec des personnages qui ont des caractéristiques qui nous intéressent. En y associant bien entendu des moyens pour éviter des spoils. Et les polémiques :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par VampireAcademyTeam »

Virgile a écrit : dim. 05 juin, 2022 3:57 am
Plus largement, à terme des pages de personnages existeront sur le site. Il suffira alors de pouvoir indiquer quand cela est clair que tel ou tel personnage appartient à telle ou telle communauté à tel ou telle sexualité religion ou autre pour avoir encore plus de moyens de trouver des livres avec des personnages qui ont des caractéristiques qui nous intéressent. En y associant bien entendu des moyens pour éviter des spoils. Et les polémiques :)
Je trouve l'idée géniale !
J'avoue que je cherche souvent ce genre d'info ( sur Google du coup) a propos des personnages parce que je m'identifie davantage a celles et ceux qui sont queer etc...
Ça permettra d'en savoir davantage sur nos héros de littérature !

Je ne sais pas si je peux poser la question ici mais je tente quand même
Est ce qu'il y aura un univers englobant tout ça? A l'instar de l'univers YA, New Romance... Personnellement j'attends d'adhérer à un univers justement parce que je me retrouve pas en eux. Ça pourrait être univers arc-en-ciel par exemple, pas forcément "LGBT"...( Parce que c'est spécifiquement une communauté je suppose )
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

Je ne sais pas si on sait tagguer quelqu'un dans le forum, donc j'espère juste que vous verrez ce message Virgile, mais pourriez-vous rajouter le thème "Romance F/F" ? Parce qu'il n'existe pas encore, et je crois qu'il pourrait être très utile par rapport à vos remarques.
Je n'ai vraiment pas envie de mettre un mauvais thème (comme "Romance gay et lesbienne" ou autre) parce que le bon thème n'existe pas.

Et j'ai hâte aussi de voir ces pages pour les personnages !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par VampireAcademyTeam »

Krow a écrit : dim. 19 juin, 2022 10:58 pm Je ne sais pas si on sait tagguer quelqu'un dans le forum, donc j'espère juste que vous verrez ce message Virgile, mais pourriez-vous rajouter le thème "Romance F/F" ? Parce qu'il n'existe pas encore, et je crois qu'il pourrait être très utile par rapport à vos remarques.
Je n'ai vraiment pas envie de mettre un mauvais thème (comme "Romance gay et lesbienne" ou autre) parce que le bon thème n'existe pas.

Et j'ai hâte aussi de voir ces pages pour les personnages !
@Krow il te suffit de mettre un @ devant le nom
Donc si @Virgile passe par là... :)

Buona lettura a tutti 🌈
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Lyran »

Virgile a écrit : dim. 05 juin, 2022 3:57 am Presque tous les classements, les thèmes, les listes du site sont dominés et écrasés par la romance. Les thèmes LGBT ne doivent pas l'être, ceux qui aiment des fictions avec des personnages de cette communauté ont de nombreux autres moyens d'en trouver.
Sinon il me semble que ça avait déjà été proposé sur un autre topic, mais ça pourrait être pas mal de pouvoir faire des recherches en associant ou excluant des thèmes ? Par exemple, chercher un livre qui rentre dans le thème "lgbt" mais qui exclut le thème "romance".
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par dadotiste »

Krow a écrit : dim. 19 juin, 2022 10:58 pm Je ne sais pas si on sait tagguer quelqu'un dans le forum, donc j'espère juste que vous verrez ce message Virgile, mais pourriez-vous rajouter le thème "Romance F/F" ? Parce qu'il n'existe pas encore, et je crois qu'il pourrait être très utile par rapport à vos remarques.
Je n'ai vraiment pas envie de mettre un mauvais thème (comme "Romance gay et lesbienne" ou autre) parce que le bon thème n'existe pas.

Et j'ai hâte aussi de voir ces pages pour les personnages !
Tu peux créer toi-même ce thème. Il sera ensuite validé par un modérateur ^^

Et non, le @ ne sert à rien pour citer quelqu'un, nous nie sommes pas sur Instagram ^^
Pour ça, il faut cliquer sur les guillemets du message que tu veux citer dans la boite, comme je viens de le faire ici pour toi.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par VampireAcademyTeam »

dadotiste a écrit : ven. 01 juil., 2022 10:16 am
Et non, le @ ne sert à rien pour citer quelqu'un, nous nie sommes pas sur Instagram ^^
Pour ça, il faut cliquer sur les guillemets du message que tu veux citer dans la boite, comme je viens de le faire ici pour toi.
Ah bon? Au temps pour moi ! A l'avenir je le saurai, merci :)
Répondre

Revenir à « Questions à propos du site »