Pourquoi le thème LGBT+ ?

Posez ici toutes vos questions sur le fonctionnement du site !
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

Tu peux créer toi-même ce thème. Il sera ensuite validé par un modérateur ^^
Je sais comment ça fonctionne, j'ai fait la demande plusieurs en fois en 6 mois, et à ma dernière tentative d'il y a quelques jours, ça n'avait toujours pas été validé :/
Et non, le @ ne sert à rien pour citer quelqu'un, nous nie sommes pas sur Instagram ^^
Pour ça, il faut cliquer sur les guillemets du message que tu veux citer dans la boite, comme je viens de le faire ici pour toi.
Okay merci !
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Virgile »

Krow a écrit : dim. 19 juin, 2022 10:58 pm Je ne sais pas si on sait tagguer quelqu'un dans le forum, donc j'espère juste que vous verrez ce message Virgile, mais pourriez-vous rajouter le thème "Romance F/F" ? Parce qu'il n'existe pas encore, et je crois qu'il pourrait être très utile par rapport à vos remarques.
Je n'ai vraiment pas envie de mettre un mauvais thème (comme "Romance gay et lesbienne" ou autre) parce que le bon thème n'existe pas.

Et j'ai hâte aussi de voir ces pages pour les personnages !
Tu as vraiment ajouté le thème en question sur le livre? On ne le voit pas la sur les thèmes restants à valider.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Virgile »

Lyra1998 a écrit : mar. 21 juin, 2022 3:52 pm
Virgile a écrit : dim. 05 juin, 2022 3:57 am Presque tous les classements, les thèmes, les listes du site sont dominés et écrasés par la romance. Les thèmes LGBT ne doivent pas l'être, ceux qui aiment des fictions avec des personnages de cette communauté ont de nombreux autres moyens d'en trouver.
Sinon il me semble que ça avait déjà été proposé sur un autre topic, mais ça pourrait être pas mal de pouvoir faire des recherches en associant ou excluant des thèmes ? Par exemple, chercher un livre qui rentre dans le thème "lgbt" mais qui exclut le thème "romance".
Oui mais justement, si on met LGBT comme thème sur des livres qui sont justes des romances par exemple F/F même le filtre futur n'aura pas d'effet. D'où ce que j'expliquais avant dans ce topic sur le fait que : si deux personnages d'une même sexe (ou genre, ça marche pour les deux) s'aiment dans un livre, n'entraine pas le fait que LGBT soit un des thèmes du livre.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

Mais du coup, je me demande, c'est quoi le thème LGBT pour vous ? Parce que pour moi, une romance entre deux personnes de même genre correspond tout à fait, étant donné que trois des lettres de l'acronyme LGBT concernent l'attirance romantique, ça implique que des livres LGBT ont de bonnes chances d'avoir des romances, ou d'être juste des romances tout court.

Je comprends tout à fait le problème du fait que certaines romances n'ont pas le thème de romance et que ça peut gêner, surtout quand c'est le thème central de l'histoire, mais pourquoi "LGBT" ne peut pas être un thème secondaire ?

Et du coup, "Romance F/F" va être rajouté ? :roll:
J'ai tellement de livre dans ma biblio qui ont besoin de ce thème, et je crois que ça peut aider avec ce problème de romances qui ont juste le thème "LGBT".
Psyl

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : ven. 26 nov., 2021 2:30 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Psyl »

Krow a écrit : dim. 03 juil., 2022 4:29 pm Mais du coup, je me demande, c'est quoi le thème LGBT pour vous ? Parce que pour moi, une romance entre deux personnes de même genre correspond tout à fait, étant donné que trois des lettres de l'acronyme LGBT concernent l'attirance romantique, ça implique que des livres LGBT ont de bonnes chances d'avoir des romances, ou d'être juste des romances tout court.
Pour moi le sigle LGBT (ce n'est pas un acronyme) renvoie à une culture commune à une minorité dénigrée. Ca me fait toujours bizarre quand il est utilisé pour des oeuvres écrites par des hétéros cisgenres.
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Lyran »

Virgile a écrit : dim. 03 juil., 2022 2:29 pm Oui mais justement, si on met LGBT comme thème sur des livres qui sont justes des romances par exemple F/F même le filtre futur n'aura pas d'effet. D'où ce que j'expliquais avant dans ce topic sur le fait que : si deux personnages d'une même sexe (ou genre, ça marche pour les deux) s'aiment dans un livre, n'entraine pas le fait que LGBT soit un des thèmes du livre.
Ou alors on pourrait juste avoir "romance lgbt" comme thème. Parce que finalement, LGBT tout seul, ça veut tout et rien dire - ce serait peut-être plus pertinent d'avoir des déclinaisons du type "luttes lgbt", "romance lgbt", "personnage lgbt", etc.
(je précise juste que l'intérêt de romance lgbt par rapport à romance F/F ou M/M, ce serait l'inclusion des personnages non-binaires)

Krow a écrit : dim. 03 juil., 2022 4:29 pm Mais du coup, je me demande, c'est quoi le thème LGBT pour vous ? Parce que pour moi, une romance entre deux personnes de même genre correspond tout à fait, étant donné que trois des lettres de l'acronyme LGBT concernent l'attirance romantique, ça implique que des livres LGBT ont de bonnes chances d'avoir des romances, ou d'être juste des romances tout court.
Pour moi aussi, une romance entre personnes queer rentrerait dans le thème LGBT. Mais il y a aussi plein de bouquins qui ont juste des personnages queer sans les mettre dans une relation romantique, et également plein d'essais portant sur la communauté lgbt et qui ne rentreraient donc pas dans le thème romance. Mais si j'ai bien compris ce que disait Virgile, comme les romances restent un genre littéraire prépondérant, le fait de leur accoler le thème LGBT entrainerait une saturation de ce thème par la romance, au détriment des autres types de livres.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Virgile »

Tout ça va être passionnant quand on va créer le concept de personnage. Parce qu'on pourra leur adjoindre des traits que l'auteur lui a explicitement donné. Le fait qu'un personnage queer soit présent dans un livre permettra de lister les livres avec des personnages queer et trouver de nouvelles façons de d'explorer. Ca marchera pour plein d'autres attributs. Il s'agira bien entendu pour ceux plus délicats de trouver une terminologie et une forme adéquates.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

J'espère que des personnes faisant parties de minorités seront consultées avant de créer la base de ces pages de personnages. Et qu'on sera écouté. Je trouve le concept vraiment intéressant (même si je ne vois pas comment ça va être possible d'avoir tellement de pages), mais j'espère que la mise à jour du profil n'est pas abandonnée.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Virgile »

La mise à jour du profil est au coeur de ce qu'on fait maintenant ! Pour les personnages faudra qu'on trouve la meilleure formule, quelque chose de consensuel, pratique et utile !
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par MichelleD »

Pour moi le thème LGBT ce sont des histoires sur des personnages principaux qui sont gay, lesbienne, bisexuelle ou transgenre et qui racontent ce que vivent ces gens au quotidien; par exemple les préjugés, la discrimination, le bullying, le rejet, par certains membres de la famille et certains amis, peut-être même survivre à une agression sexuelle. Ce genre de choses. Et voir ces personnages continuer de se battre malgré tout pour obtenir justice et égalité et persévérer dans la vie et prouver aux gens que les gens de la communauté LGBT sont des êtres humains et des gens comme tout le monde même si leur orientation sexuelle et/ou leur identité sexuelle est différente de celle de la majorité. Et les voir rencontrer l'âme soeur et vivre une relation amoureuse avec une personne qui les aime et les respecte, ça c'est toujours génial.

Il y a plusieurs livres de la collection Tabou sur ma pile à lire; ceux qui sont sur ma pile à lire sont des histoires sur des personnages principaux qui sont gay, lesbienne, bisexuel, transgenre, ou intersexe. Et il y a aussi un livre de cette collection qui focus sur le bullying à l'école (j'ai vécu ça personnellement pendant des années alors je sais ce que c'est) qui s'intitule "Solitude armée", vous les trouverez dans la section "ma pile à lire" de ma bibliothèque virtuelle Booknode:

https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio

Les titres sont les suivants:

- James. (Bisexuel)
- Elle ou lui. (Bisexuel)
- Garçon manqué. (Transgenre)
- Éloi. (Transgenre)
- Transidentité.(Transgenre)
- Adam.(Gay)
- Antonin. (Gay)
- Sacha.(Gay)
- Recrue. (Gay)
- Le placard.(Lesbienne)
- Coming out. (Lesbienne)
- Noa, intersexe. (Intersexe)

Je tiens à préciser que je suis moi-même un membre de la communauté LGBT. Je suis bisexuelle. Je n'ai pas honte et je ne m'en cache pas. Et je fais partie de ceux qui se battent pour la justice et l'égalité pour les membres de cette communauté et leur familles.
Echoni

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 24 août, 2020 3:35 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Echoni »

Honnêtement je n'ai pas envie de rentrer dans le débat parce que je suis moi-même concerné·e et que je n'ai pas envie de trop prendre les choses à cœur.
Par contre, je peux vous assurer une chose, il est totalement inutile de cumuler les thèmes : LGBT, LGBTQ et LGBTQ+. Il suffirait de tout fusionner sous un thème LGBT+ qui est le terme parapluie le plus large et donc le plus inclusif. Cumuler trois termes qui s'incluent les uns dans les autres me semble plus encombrant qu'autre chose.
De même, le thème romance F/F j'ai déjà moi aussi chercher à plusieurs reprises de l'ajouter mais sans succès. Il me semble utile et important.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

Tout à fait d'accord.
Il y a beaucoup de thèmes en double ou qui veulent dire la même chose. Apparemment, il y a un projet pour s'occuper de ce genre de truc, un jour peut-être.
Alma95

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 05 avr., 2018 6:00 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Alma95 »

Bonjour, est ce qu'une biblio romance F/F existe sur le site car je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Merci DeadlySin, je remonte le fil pour que tous puissent le lire et en débattre ;)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Malta-Vestrit a écrit : lun. 17 août, 2020 9:23 pm Je pense que Lili-Prune a tout dit :) Pour les personnes qui comme moi ne lisent quasi que de la littérature gay, c'est un thème bien pratique pour savoir où on met les pieds.
Et malheureusement, s'il n'y a pas marqué "Littérature hétéro" dans les autres genres, c'est que nous vivons dans un monde encore hétéronormé où les personnages principaux seront quasi toujours forcément hétéro, s'il n'y a pas mention du contraire ;)
Oh, ça j'adore !! Encore merci DeadlySin de nous offrir cette pépite ! C'est décidé, je pars en guerre :mrgreen:

Edit Floc : Cela devient un devoir, une responsabilité. Sur un site de lecture, un milieu qui est consacré au savoir, au partage de la connaissance, il est indispensable que le genre soit aussi accessible que n'importe quel autre.
Dernière modification par Fl3g le mer. 05 avr., 2023 12:43 pm, modifié 1 fois.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

Ah, ce sujet... que de souvenirs !
C'est dommage, je dois remettre à plus tard certaines des choses dont je voulais parler (les thèmes n'étaient pas concernés).
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par DeadlySin »

Floc77 a écrit : mer. 05 avr., 2023 12:35 pm
Malta-Vestrit a écrit : lun. 17 août, 2020 9:23 pm Je pense que Lili-Prune a tout dit :) Pour les personnes qui comme moi ne lisent quasi que de la littérature gay, c'est un thème bien pratique pour savoir où on met les pieds.
Et malheureusement, s'il n'y a pas marqué "Littérature hétéro" dans les autres genres, c'est que nous vivons dans un monde encore hétéronormé où les personnages principaux seront quasi toujours forcément hétéro, s'il n'y a pas mention du contraire ;)
Oh, ça j'adore !! Encore merci DeadlySin de nous offrir cette pépite ! C'est décidé, je pars en guerre :mrgreen:
Attention, il n'est pas question de guerre. Le débat se doit de rester calme et apaisé. Booknode se veut être une plateforme neutre, non-politisé et non-militantisé ! Il faut trouver un juste milieu.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Je plaisante DeadlySin, je suis une pacifiste. C'est une expression ;)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Pour régler le problème de recherche, de référencement, de risque de militantisme, de ségrégationnisme et j'en passe, il suffirait de définir un genre, tel M/M pour Homosexuel, gay, etc. Si ce terme n'existe pas déjà pour le LGBT&cie, il faut l'inventer !

Les mots ne manquent pas : Mix, Mixité, Diversité, Inclusif...

Peu importe ses propres identité et convictions. Un genre existe, il prend de l'ampleur à mesure des sorties de placard, de l'évolution des mœurs, des auteurs et surtout des lecteurs. Il faut le définir par un genre spécifiquement littéraire pour qu'il n'y ait pas de confusion.

Enfin, je dis ça... je dis quelque chose !!

Quid des personnages ? C'est pour bientôt ? On peut en savoir plus ? C'est en complément, en remplacement de.. ?

Edit Floc : les M/M et F/F sont deux autres genres bien distincts
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

Que veux tu dire par "risque de militantisme et de ségrégationnisme" ?

Je peux déjà te dire que les termes "inclusif" et "diversité" sont mal vu par la communauté LGBTQ (ainsi que d'autres minorités tel les personnes racisées) parce qu'ils ne veulent rien dire (quand on parle d'un livre seul en tout cas). Qu'est-ce qu'un livre "inclusif" ? Un livre "divers" ? Je n'ai pas de liens à te fournir sous la main, mais j'ai déjà vu cette discussion un grand nombre de fois.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Ok, quoi d'autre ? Qu'est-ce qui pourrait convenir ?
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

Je ne comprends pas ton but, tu souhaiterais limiter le nombre de thèmes associés à celui de LGBTQ+ ? Et c'est quoi le risque de militantisme et de ségrégationnisme dont tu parles ?
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

En tout cas, "M/M" ne pourrait jamais remplacer "gay" ou "homosexualité". M/M est un terme qui a été créé pour décrire la relation non platonique entre deux hommes, qu'ils soient gays, bis, pans, asexuels ou autre. Il n'est là que pour ça : décrire une relation entre deux hommes. Remplacer "homosexualité" par "M/M" ignore tout livre qui n'a pas de romance. Il groupe aussi les hommes gays avec les hommes bis, etc. Quand les gens cherchent les thèmes précis tel "homosexualité", "bisexualité", "asexualité", ils cherchent généralement une représentation précise. Tout placer sous un terme général rendrait la recherche encore plus compliqué qu'elle ne l'est déjà.
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Lyran »

Je suis pareillement mitigée pour les termes "inclusif" ou "diversité", qui me semblent bien flous.

Floc77 a écrit : mer. 05 avr., 2023 2:51 pm Il faut le définir par un genre spécifiquement littéraire pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Il y a déjà "littérature gay et lesbienne" qui correspond déjà à un mouvement littéraire précis. Qui pourrait évoluer en "littérature queer", peut-être, si on a envie d'un terme plus parapluie ?

Echoni a écrit : mer. 20 juil., 2022 11:02 am Par contre, je peux vous assurer une chose, il est totalement inutile de cumuler les thèmes : LGBT, LGBTQ et LGBTQ+. Il suffirait de tout fusionner sous un thème LGBT+ qui est le terme parapluie le plus large et donc le plus inclusif. Cumuler trois termes qui s'incluent les uns dans les autres me semble plus encombrant qu'autre chose.
Absolument d'accord 👍

Krow a écrit : mer. 05 avr., 2023 3:22 pm En tout cas, "M/M" ne pourrait jamais remplacer "gay" ou "homosexualité".
Absolument d'accord aussi.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

@ Krow
Je cherche à définir un genre littéraire pour qu'il soit davantage qu'un thème, qu'un sujet parmi d'autres dont on parle dans un livre. Qu'il définisse l'essence du livre.

Je reprends l'exemple du M/M (je n'ai lu que deux LGBT). Le M/M parle de personnes homosexuelles. L'homosexualité n'est pas juste abordée, c'est un univers tout entier.
c'est quoi le risque de militantisme et de ségrégationnisme dont tu parles ?
Le sujet qui nous occupe n'a rien à voir avec ses choix de vie. On ne parle pas de la condition du lecteur, c'est pour faire comprendre qu'il ne peut y avoir de débordement de ce type puisque cela n'entre pas en ligne de compte
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Krow a écrit : mer. 05 avr., 2023 3:22 pm En tout cas, "M/M" ne pourrait jamais remplacer "gay" ou "homosexualité". M/M est un terme qui a été créé pour décrire la relation non platonique entre deux hommes, qu'ils soient gays, bis, pans, asexuels ou autre. Il n'est là que pour ça : décrire une relation entre deux hommes. Remplacer "homosexualité" par "M/M" ignore tout livre qui n'a pas de romance. Il groupe aussi les hommes gays avec les hommes bis, etc. Quand les gens cherchent les thèmes précis tel "homosexualité", "bisexualité", "asexualité", ils cherchent généralement une représentation précise. Tout placer sous un terme général rendrait la recherche encore plus compliqué qu'elle ne l'est déjà.
Voilà, c'est exactement ça ! LGBT doit avoir lui aussi son propre terme littéraire
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Lyran a écrit : mer. 05 avr., 2023 3:25 pm
Floc77 a écrit : mer. 05 avr., 2023 2:51 pm Il faut le définir par un genre spécifiquement littéraire pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Il y a déjà "littérature gay et lesbienne" qui correspond déjà à un mouvement littéraire précis. Qui pourrait évoluer en "littérature queer", peut-être, si on a envie d'un terme plus parapluie ?
Pourquoi pas, oui...
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Lyran »

Après je viens de voir que la question a été abordée sur le sujet de discussion sur les thèmes, et je suis assez d'accord avec l'idée de fusionner "littérature gay et lesbienne" avec "LGBTQ+" - effectivement ils sont redondants, et le 2e a le mérite d'être plus large.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Krow »

Sans vouloir te vexer, la création d'un tout nouveau genre littéraire me parait hors-sujet. Nous sommes sur un simple site de lecture. Tout le monde comprend et utilise "LGBT" ou une version plus longue. Sur tous les sites de lectures que j'ai visité, c'est amplement suffisant. Pourquoi vouloir compliquer les choses ?

Et non, le M/M ne parle pas de personnes homosexuelles. Un ou les deux personnages du livres peuvent être bisexuels, et c'est toujours du M/M. C'est pour ça que l'année passée, si tu as lu les messages précédent de ce sujet, il y a eu une longue discussion sur l'ajout de l'équivalent féminin, le F/F. Parce que les romances entre deux femmes ne concernent pas que les lesbiennes et que c'était la seule option avant.

Et, choix de vie ? Je ne comprends vraiment pas. Je suis aromantique, asexuel et genderqueer (ou non-binaire, ou trans, en fonction du label qui me convient le mieux sur le moment). Je ne l'ai pas choisi. Et quand je vois les thèmes qui correspondent à ces labels que j'utilise, je me sens vue et j'aime savoir qu'il y a des livres avec des personnages qui sont comme moi. J'en lis beaucoup.

Il y a quelque temps, quelqu'un sur le forum souhaitait des recommandations de romances avec des personnages asexuels. Nous avons été plusieurs à proposer des recommandations. Ces termes nous sont utiles. Si ces thèmes étaient mieux mis en avant, on pourrait trouver des recommandations sans utiliser le forum. Ce n'était pas le but du mouvement, que les thèmes soient plus efficaces ?

Je suis assez perdu.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi le thème LGBT+ ?

Message par Fl3g »

Lyran a écrit : mer. 05 avr., 2023 3:51 pm Après je viens de voir que la question a été abordée sur le sujet de discussion sur les thèmes, et je suis assez d'accord avec l'idée de fusionner "littérature gay et lesbienne" avec "LGBTQ+" - effectivement ils sont redondants, et le 2e a le mérite d'être plus large.
Effectivement, littérature gay et lesbienne" seul n'a plus de raison d'exister
Répondre

Revenir à « Questions à propos du site »