Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit : ven. 16 oct., 2020 7:11 am
Eurylia a écrit : jeu. 15 oct., 2020 10:26 pm Merci pour les dates.

Par contre, je ne comprends pas d'où sort cette traduction avec copyright de Bragelonne...
Ce ne sont pas les éditions collector qu'ils ont sorti en relié dans la collection Milady ?
J'avais bêtement regardé sur le site de Bragelonne mais c'est effectivement chez Milady.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par Lola5405 »

J'ai acheté Raison et Sentiments aussi, l'occasion de découvrir d'autres livres d'Austen !
Percevaline

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 01 nov., 2020 1:06 pm

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par Percevaline »

Bonjour, j'ai déjà lu les deux premiers, le papier est agréable, ce sont des bijoux... La littérature anglo-saxonne du XIXeme je n'avais pas lu grand chose à part quelques Henry James et Emma de Jane Austen, et j'avais adoré d'ailleurs ces bouquins, du coup la collection m'a donnée envie. À la vérité, le seul que je ne vais sans doute pas acheté est Emma Bovary, que j'ai détesté. J'aurais dû m'abonner mais 40 euros par mois je ne trouvais pas ça raisonnable, ce qui l'est encore moins c'est que en vous lisant je viens de découvrir qu'il y a 60 titres et ma bibliothèque en kit tiendra pas la route...
Mais je sens que si je n'arrive pas à m'acheter un titre en fin de mois je vais demander qu'on me l'offre, ça changera mon ami des fleurs lol.
Merci pour les dates et la liste des titres, en espérant que le 6ème m'attende dans un des deux magasins de la presse auprès desquels j'achète.
Je n'ai pas trouvé le fameux encart orange sur le lien du site pour en acheter un éventuellement à l'unité c'est normal ?
Discutez vous ensemble de chacun des titres ici ?
J'ai cru voir que oui.
Je continue Jane Eyre, bon dimanche
:)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par jukebox_fr »

Percevaline a écrit : dim. 01 nov., 2020 1:24 pm À la vérité, le seul que je ne vais sans doute pas acheté est Emma Bovary, que j'ai détesté.
Moi non plus il ne finira pas sur mes étagères dans cette collection. A la différence de toi, je ne l'ai pas lu, mais il ne me tente pas. De plus, toute belle que soit cette édition, je ne me vois pas acheter 60 livres à pratiquement 10€ en si peu de temps juste pour le plaisir de la découverte alors que j'ai une liseuse et que je peux les découvrir gratuitement :lol:
J'aurais dû m'abonner mais 40 euros par mois je ne trouvais pas ça raisonnable, ce qui l'est encore moins c'est que en vous lisant je viens de découvrir qu'il y a 60 titres et ma bibliothèque en kit tiendra pas la route...
Oui, c'est un gros engagement et, comme je le disais, en fonction de tes goûts et de tes intérêts, tout n'est pas forcément bon à prendre. De mon côté je sais que je vais avoisiner la trentaine de livres. 300€ c'est déjà une belle somme.
Mais je sens que si je n'arrive pas à m'acheter un titre en fin de mois je vais demander qu'on me l'offre, ça changera mon ami des fleurs lol.
C'est une piste à explorer :mrgreen: Ça fait tout autant plaisir et c'est plus durable :lol:
Merci pour les dates et la liste des titres, en espérant que le 6ème m'attende dans un des deux magasins de la presse auprès desquels j'achète.
On attendait d'être arrivé à ce fameux septième numéro pour voir si nos prévisions calendaires étaient bonnes, parce que la communication de l'éditeur à ce stade est très floue ! Ce matin je suis allée de bonne heure à ma presse habituelle chercher mon 5ème tome des Misérables et Le temps de l'innocence, le numéro 6, et j'ai eu la surprise de découvrir sur le présentoir le numéro 7 Emma de Jane Austen. Donc ça y est, le rythme hebdomadaire est effectif.
Prochain numéro Madame Bovary de Flaubert le mardi 10 novembre ;) Vu que je ne le prends pas, un peu de répit pour mon compte en banque :lol:
Je n'ai pas trouvé le fameux encart orange sur le lien du site pour en acheter un éventuellement à l'unité c'est normal ?
Quand tu te rends sur ce site il est en haut à droite:
site ma collection.jpg
site ma collection.jpg (171.94 Kio) Consulté 2172 fois
Discutez vous ensemble de chacun des titres ici ?
Ça nous arrive ^^
Essentiellement on se demande si ça vaut le coup de prendre certains titres dans cette collection tant qu'elle est disponible. On essaie de s'aider à faire des choix d'achat pertinents histoire de ne pas laisser un bras au final :lol:
Mais surtout on parle de la traduction, parce qu'il n'y en a de mention nulle part dans la communication de l'éditeur et qu'elle est importante pour le respect de l'œuvre originelle et la diffusion de son message. Les quatre filles du docteur March est par exemple une terrible traduction à fuir de toute urgence. J'ai revendu mon exemplaire, pour te dire.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par jukebox_fr »

J'ai mis à jour dans le premier post les traductions des nouveaux numéros parus et j'ai placé les dates de parution de chaque numéro sorti ou à venir. La bonne nouvelle, c'est qu'on en a jusqu'à novembre de l'année prochaine ! :lol:
Evidemment, ceci est valable seulement si l'éditeur ne chamboule pas son planning à un moment donné ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par jukebox_fr »

Raaaaaaaah je suis deg ! La semaine dernière je ne suis pas allée à la presse acheter mon nouveau numéro de la collection, pensant faire un tir groupé avec celui de cette semaine, et je me suis faite griller mon exemplaire :( Même résultat dans les deux seules presses à ma disposition qui suivent encore la collection (beaucoup ont abandonné et celles-ci ne commandent plus qu'un seul exemplaire), L'abbaye de Northanger n'est plus disponible :( .
J'aurais du me douter que, si jusqu'à présent j'étais la seule acheteuse régulière de la collection, un Jane Austen serait attendu ! Pour le prochain numéro, Persuasion, je ne me ferai pas avoir, j'y vais le jour J ! :evil:

Du coup je suis rentrée à la maison uniquement avec le second roman d'Edith Wharton que je convoitais (Madame Bovary était sur le présentoir de mes deux presses, personne n'en a voulu). Chez les heureux du monde est proposé dans sa première traduction historique de 1918 par Charles du Bos.
Dernière modification par jukebox_fr le mer. 25 nov., 2020 9:08 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par Lola5405 »

Idem pour moi à cause du confinement je n'ai plus accès à mon point presse habituel et celui à proximité de mon domicile ne suit pas la collection ... Je sens que je vais faire un achat en ligne de plusieurs numéros ^^
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par Eurylia »

Faut quand même avouer qu'ils auraient pu faire un effort sur le rythme avec le confinement... Même si les points presse restent ouverts, c'est tout de même moins facile de s'y rendre avec l'attestation (encore que personnellement je n'ai vu aucun contrôle depuis le début).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : mer. 25 nov., 2020 10:59 pm Faut quand même avouer qu'ils auraient pu faire un effort sur le rythme avec le confinement... Même si les points presse restent ouverts, c'est tout de même moins facile de s'y rendre avec l'attestation (encore que personnellement je n'ai vu aucun contrôle depuis le début).
On est d'accord. J'ai limité mes sorties et les ai regroupées au maximum afin que ce confinement ait un sens. Mais, au final, j'ai la sensation que (presque) tout à continué de tourner sans moi et que je me suis doublement pénalisée (chez moi non plus, aucun contrôle. On soupçonne la municipalité d'avoir donné des consignes dans ce sens).
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit : ven. 27 nov., 2020 9:56 am
Eurylia a écrit : mer. 25 nov., 2020 10:59 pm Faut quand même avouer qu'ils auraient pu faire un effort sur le rythme avec le confinement... Même si les points presse restent ouverts, c'est tout de même moins facile de s'y rendre avec l'attestation (encore que personnellement je n'ai vu aucun contrôle depuis le début).
On est d'accord. J'ai limité mes sorties et les ai regroupées au maximum afin que ce confinement ait un sens. Mais, au final, j'ai la sensation que (presque) tout à continué de tourner sans moi et que je me suis doublement pénalisée (chez moi non plus, aucun contrôle. On soupçonne la municipalité d'avoir donné des consignes dans ce sens).
J'ai continué d'aller travailler sur site 4 jours sur 5. Je n'ai croisé aucun point de contrôle non plus. Après sur les 3 autres jours de la semaine j'avoue me restreindre à fond car je culpabilise de ne faire qu'un seul jour de télétravail et ne pas 'participer correctement à l'effort collectif'.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par Eurylia »

Le seul gendarme que j'ai croisé aujourd'hui faisait la queue devant moi pour aller chercher son colis au point Mondial Relay. :roll: (Bon en vrai j'ai flippé un peu parce que mon attestation de déplacement pro était dans ma voiture et que selon son humeur je n'étais pas sûre que "je me suis juste arrêtée sur le trajet du retour pour aller à la pharmacie et chercher un colis" soit recevable).

Personnellement, je n'ai quasiment pas changé mes habitudes depuis le mois de mars : je ne reçois pas, je ne vais chez personne, je limite mes déplacements au boulot, aux enfants et au strict minimum vital pour les courses. Du coup à part en allant chercher un colis de temps en temps, j'ai peu l'occasion de regarder l'étal de ma buraliste et j'avoue que j'ai un peu décroché sur la collection.
ElBaathory

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : ven. 21 août, 2015 10:08 pm

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par ElBaathory »

Bonjour,

Pour le numéro sorti hier, Persuasion de Jane Austen, il s'agit de la traduction de Madame Letorsay, révisée par Laurent Bury.

Bonne journée à vous.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par jukebox_fr »

ElBaathory a écrit : mer. 02 déc., 2020 10:09 am Bonjour,

Pour le numéro sorti hier, Persuasion de Jane Austen, il s'agit de la traduction de Madame Letorsay, révisée par Laurent Bury.

Bonne journée à vous.
Merci pour l'info ^^

Hier j'ai eu l'occasion de me rendre près d'un Cultura avec un rayon presse, j'y ai fait un détour pour jeter un oeil, au cas où. Là bas m'attendait un exemplaire de L'abbaye de Northanger et de Persuasion :mrgreen: Autant dire que je me suis ruée dessus ! :lol:
Eurylia a écrit : sam. 28 nov., 2020 12:12 am Du coup à part en allant chercher un colis de temps en temps, j'ai peu l'occasion de regarder l'étal de ma buraliste et j'avoue que j'ai un peu décroché sur la collection.
En même temps, de base, t'étais pas partie pour acheter beaucoup de numéros :)

Du coup, ça me fait 5 Jane Austen sur les 8 que proposera la collection. Pour la suite, mes achats de la collection vont être clairsemés et de plus en plus espacés. La quasi totalité des titres qui m'intéressent sont dans la première moitié de la collection. Si j'ai bien compté et ne revois pas le nombre à la baisse, je ferai l'acquisition de 25 livres en tout. Ce qui est déjà pas mal ! :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit : mer. 02 déc., 2020 11:47 am
Eurylia a écrit : sam. 28 nov., 2020 12:12 am Du coup à part en allant chercher un colis de temps en temps, j'ai peu l'occasion de regarder l'étal de ma buraliste et j'avoue que j'ai un peu décroché sur la collection.
En même temps, de base, t'étais pas partie pour acheter beaucoup de numéros :)
Pour une fois ! :mrgreen:
ElBaathory

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : ven. 21 août, 2015 10:08 pm

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par ElBaathory »

Il semblerait que la parution soit passée au mercredi à la place du mardi car rien chez les buralistes. Je tenterai demain.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par jukebox_fr »

ElBaathory a écrit : mar. 08 déc., 2020 6:46 pm Il semblerait que la parution soit passée au mercredi à la place du mardi car rien chez les buralistes. Je tenterai demain.
D'après journaux.fr qui me sert de référence pour tout ce qui sort en presse, il n'y a rien aujourd'hui en effet.
ElBaathory

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : ven. 21 août, 2015 10:08 pm

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par ElBaathory »

jukebox_fr a écrit : mar. 08 déc., 2020 8:08 pm
ElBaathory a écrit : mar. 08 déc., 2020 6:46 pm Il semblerait que la parution soit passée au mercredi à la place du mardi car rien chez les buralistes. Je tenterai demain.
D'après journaux.fr qui me sert de référence pour tout ce qui sort en presse, il n'y a rien aujourd'hui en effet.
Effectivement et Persuasion est datée du 2 décembre. Coup de chance de l'avoir trouvé mardi dernier. Je saurais pour les prochaines semaines.
angel78280

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 22 mai, 2014 1:27 pm

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par angel78280 »

Est ce que quelqu'un a trouvé chez son marchands de journaux le dernier livre qui devait sortir dans la semaine ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par jukebox_fr »

angel78280 a écrit : mer. 09 déc., 2020 3:03 pm Est ce que quelqu'un a trouvé chez son marchands de journaux le dernier livre qui devait sortir dans la semaine ?
Non, a priori il y a un contretemps sur sa sortie puisqu'elle n'est pas annoncée pour aujourd'hui non plus.
ElBaathory

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : ven. 21 août, 2015 10:08 pm

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par ElBaathory »

jukebox_fr a écrit : mer. 09 déc., 2020 5:02 pm
angel78280 a écrit : mer. 09 déc., 2020 3:03 pm Est ce que quelqu'un a trouvé chez son marchands de journaux le dernier livre qui devait sortir dans la semaine ?
Non, a priori il y a un contretemps sur sa sortie puisqu'elle n'est pas annoncée pour aujourd'hui non plus.
J'ai trouvé mon exemplaire dans mon vendeur habituel et elle apparaît bien sur le site donné plus haut.
Il s'agit d'une traduction de François Laroque.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par jukebox_fr »

ElBaathory a écrit : mer. 09 déc., 2020 8:25 pm
jukebox_fr a écrit : mer. 09 déc., 2020 5:02 pm
angel78280 a écrit : mer. 09 déc., 2020 3:03 pm Est ce que quelqu'un a trouvé chez son marchands de journaux le dernier livre qui devait sortir dans la semaine ?
Non, a priori il y a un contretemps sur sa sortie puisqu'elle n'est pas annoncée pour aujourd'hui non plus.
J'ai trouvé mon exemplaire dans mon vendeur habituel et elle apparaît bien sur le site donné plus haut.
Il s'agit d'une traduction de François Laroque.
Ah, ben, tout à l'heure quand j'ai commenté il n'apparaissait pas encore :o
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par Eurylia »

Quand je suis passée chez ma buraliste hier soir, elle avait un exemplaire de Persuasion et du Dr March marie ses filles.
J'ai bon espoir de trouver La Lettre écarlate la semaine prochaine, c'est un des seuls qui m'intéressaient encore.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour ! Tout d'abord, merci d'avoir créé ce sujet, c'est vraiment pratique ! Ensuite j'aurais voulu savoir, si vous en avez déjà lus, si les traductions étaient satisfaisantes car j'hésite à acheter Anna Karenine dans cette édition plutôt qu'en Folio ou en Livre de poche.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par Lola5405 »

J'ai acheté la lettre ecarlate la semaine dernière. Mais j'ai oublié de regarder le nom du traducteur.
Je reviendrais vous le donner quand je rentrerai chez moi.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit : ven. 25 déc., 2020 11:26 pm J'ai acheté la lettre ecarlate la semaine dernière. Mais j'ai oublié de regarder le nom du traducteur.
Je reviendrais vous le donner quand je rentrerai chez moi.
Je l'ai acheté aussi, mais avec tous les préparatifs pour noël, je n'ai même pas eu le temps de le déballer :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par jukebox_fr »

LesRosesDeTrianon a écrit : ven. 25 déc., 2020 1:42 pm Bonjour ! Tout d'abord, merci d'avoir créé ce sujet, c'est vraiment pratique ! Ensuite j'aurais voulu savoir, si vous en avez déjà lus, si les traductions étaient satisfaisantes car j'hésite à acheter Anna Karenine dans cette édition plutôt qu'en Folio ou en Livre de poche.
Pour les traductions c'est très variable en fonction de celles qui sont choisies. Des fois c'est la traduction historique telle que, des fois elle est remaniée, d'autres fois c'est une traduction très récente qui est choisie. Il ne semble pas y avoir de règle ou de choix de pertinence derrière. Par exemple, le choix de la traduction des Quatre filles du Dr March était très mauvais et rendait le premier tome incompatible avec le second. C'est pour cette raison qu'on essaie de répertorier les traductions de cette collection, pour éviter d'acheter quelque chose qui n'en vaut pas la peine.
Après, pour la lecture, pour le moment il n'y a pas beaucoup de personnes du forum qui lisent les livres dans la foulée de l'achat et qui les lisent aussi en VO pour juger de leur qualité. Donc, une fois l'information de la traduction en main, à chacun de mener ses recherches pour voir quelle retour elle peut avoir ailleurs ;)

Pour ma part, Anna Karenine n'était pas sur ma liste d'achats, donc je ne saurais t'en dire quoi que ce soit.
ElBaathory

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : ven. 21 août, 2015 10:08 pm

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par ElBaathory »

Bonsoir, en ce qui concerne les traductions :

- La lettre écarlate : Marie Canavaggia, elle correspond à celle datée de 1977
- Le professeur : Henriette Loreau, de même elle date de 1997.

Personnellement je m'étais renseigné pour Orgueil et Préjugés car celle de la collection serait pas si bonne que ça mais ça ne m'a pas déranger dans ma lecture.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par jukebox_fr »

ElBaathory a écrit : sam. 26 déc., 2020 9:21 pm Bonsoir, en ce qui concerne les traductions :

- La lettre écarlate : Marie Canavaggia, elle correspond à celle datée de 1977
- Le professeur : Henriette Loreau, de même elle date de 1997.
Merci pour ces infos :)
Personnellement je m'étais renseigné pour Orgueil et Préjugés car celle de la collection serait pas si bonne que ça mais ça ne m'a pas déranger dans ma lecture.
Je l'ai feuilletée, ce n'est pas la meilleure, mais ce n'est pas la pire non plus. Elle a surtout ça de désagréable de présenter de belles coquilles par endroits.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par Eurylia »

J'ai trouvé La Lettre écarlate en allant chercher un magasine pour mon homme mais je ne l'ai pas pris finalement après avoir jeté un œil au mini résumé. J'ai eu l'impression que c'était le genre d'histoire que je n'aime pas.
ElBaathory

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : ven. 21 août, 2015 10:08 pm

Re: Collection Romans Eternels RDA en vente en presse

Message par ElBaathory »

Eurylia a écrit : mar. 29 déc., 2020 8:21 pm J'ai trouvé La Lettre écarlate en allant chercher un magasine pour mon homme mais je ne l'ai pas pris finalement après avoir jeté un œil au mini résumé. J'ai eu l'impression que c'était le genre d'histoire que je n'aime pas.
Personnellement, j'ai adoré ce roman poignant.

En ce qui concerne la première partie d'Anna Karénine, il n'y a pas de mention de traduction en fin d'ouvrage. Peut-être sera-t-elle mentionnée dans la seconde partie ?
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »