Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Mijak »

Soah a écrit : sam. 28 mai, 2022 4:13 pm Bonjour
Je viens donner mon point de vue et je ne juge personne mais depuis le confinement de 2020 et pratiquement l'arrêt des sorties de livres en papier, les maisons d'édition et les auteurs ont fait de grosse promotion en numérique pour que les lecteurs continuent à lire leurs livres et depuis il y en a souvent.
Il faut aller voir le sujet OP éditeur / manga et Audio qui est alimenté en fonction des offres du moment.
viewtopic.php?t=278565
viewtopic.php?t=264835

Donc récupérer un livre sur un site "douteux" qui peut vous apporter des virus sur votre ordinateur car vous n'en savez pas la provenance alors que l'auteur vous le propose gratuitement ou à 0,99 € ou 1,99 € je ne comprends pas :evil: (surtout que je pense et j'espère que Amazon et les éditeurs reversent directement le coût à l'auteur sans prendre de marge vu que le livre en numérique coûte très peu comparé à une version papier)

Il y a également des abonnements à 9,99 € par mois sur Amazon et Fnac où on peut emprunter un nombre important de livre.
Moi-même j'ai testé avec l'abonnement Amazon Prime, il y a une liste de 1000 livres gratuit qu'on peut emprunter et qui est renouvelé chaque année.

Aujourd'hui il y a une crise au niveau des impressions en papier et le numérique prends de plus en plus d'ampleur mais attention cela doit rester dans le cadre privé.
Alors, télécharger sur des sites douteux c'est une grosse erreur effectivement. Je le déconseille dans tous les cas, et pas que pour les livres (le soucis est beaucoup plus grand dans le cadre du streaming ou du ddl illégal, bien plus répandu). Ce n'est heureusement pas le seul biais, mais on est pas là pour parler de ça.
Ensuite, la promotion d'Amazon, non merci. Tu ne sembles pas sensibilisée à la question, ou peut-être que le problème ne t'émeut pas plus que ça, mais Amazon est un danger, et pas que pour la vente ou les conditions de travail (les docus sont légion, si ça t'intéresse). J'y ai supprimé mon compte il y a plus de dix ans, jamais plus je n'y mettrai les pieds.
Par contre oui, j'ai acheté et/ou récupéré des ebooks sur la Fnac déjà, mais là encore, comme pour les promos, ça ne concerne pas tout, c'est selon l'offre/l'occasion, et je ne choisis pas mes lectures, personnellement, en me basant sur du marketing ou des offres promotionnelles.
Par exemple, là, je regarde à l'instant, pour le tome 1 des Aventurier de la mer de Robin Hobb (années 2000 en France), on a 8€ en poche neuf, et en ebook ? bah 7€50. Et la série compte 9 tomes. GG. J'aurais jamais mis 70€ dedans de toute façon.
La solution c'est donc, si on n'a pas les moyen d'accès à la culture, on se tape les promos et basta ? Vu ce qu'il y avait d'offert durant le confinement (et tout à l'heure on parlait de qualité sacrifiée par le piratage ? LOL on croirait un argumentaire Hadopi de la grande époque) je te dis pas l'état culturel de ceux qui n'ont pas les moyens.
Moi-même sans piratage je n'en aurais pas beaucoup (mais pas pour les livres, dont le piratage reste très minoritaire et rend cette conversation relativement futile)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Cameron10 »

Bonjour,
Pour ma part j'estime que ça dépend des moyens financiers de la personne.

Une personne qui a les moyens d'acheter à hauteur de sa consommation réelle ne devrait même pas envisager de télécharger illégalement. Par exemple si elle lit en moyenne un livre par semaine et qu'elle peut dépenser 50 € par mois pour acheter 4 livres de poche (c'est une estimation large hein), eh bien ce serait du vol de télécharger au lieu d'acheter le livre puisque c'est une perte réelle pour tous les métiers qui ont contribué à la production du livre (sachant qu'elle peut toujours revendre un livre papier qui ne lui plaît pas).

En revanche, pour quelqu'un qui n'a vraiment pas les moyens, je trouve ça plus tolérable. Je suis choquée par ceux qui disent "les pauvres tant pis pour eux", ça se voit que ces personnes jamais subi la pauvreté. Puisque ce propos n'engage que moi, je vais partager mon expérience. Sans rentrer dans les détails, si j'ai encore de l'argent à la fin du mois après avoir payé toutes mes factures, je suis contente. Donc dépenser de l'argent pour des choses non essentielles (livres ou autres) est très compliqué.
Je suis inscrite à la médiathèque, j'attends les promotions annuelles (comme l'OP All Stars), les braderies, les foires aux livres, etc. pour acheter à moindre prix et je revends systématiquement les livres papier qui n'ont pas été un coup de cœur. Si malgré tout je n'arrive pas à me procurer un livre qui me fait vraiment envie (ce qui est rare, tout de même, je ne parle pas d'un caprice mais d'un livre que je cherche pendant plusieurs mois, parfois plusieurs années), eh bien oui, là je regarde s'il est disponible gratuitement sur Internet. Et si le coup de cœur se confirme, je demande la version papier pour Noël ou mon anniversaire - achat qui n'aurait jamais eu lieu si je ne l'avais pas lu illégalement soit dit en passant.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Melaina »

Cameron10 a écrit : dim. 29 mai, 2022 8:47 am Bonjour,
Pour ma part j'estime que ça dépend des moyens financiers de la personne.

Une personne qui a les moyens d'acheter à hauteur de sa consommation réelle ne devrait même pas envisager de télécharger illégalement. Par exemple si elle lit en moyenne un livre par semaine et qu'elle peut dépenser 50 € par mois pour acheter 4 livres de poche (c'est une estimation large hein), eh bien ce serait du vol de télécharger au lieu d'acheter le livre puisque c'est une perte réelle pour tous les métiers qui ont contribué à la production du livre (sachant qu'elle peut toujours revendre un livre papier qui ne lui plaît pas).

En revanche, pour quelqu'un qui n'a vraiment pas les moyens, je trouve ça plus tolérable. Je suis choquée par ceux qui disent "les pauvres tant pis pour eux", ça se voit que ces personnes jamais subi la pauvreté. Puisque ce propos n'engage que moi, je vais partager mon expérience. Sans rentrer dans les détails, si j'ai encore de l'argent à la fin du mois après avoir payé toutes mes factures, je suis contente. Donc dépenser de l'argent pour des choses non essentielles (livres ou autres) est très compliqué.
Je suis inscrite à la médiathèque, j'attends les promotions annuelles (comme l'OP All Stars), les braderies, les foires aux livres, etc. pour acheter à moindre prix et je revends systématiquement les livres papier qui n'ont pas été un coup de cœur. Si malgré tout je n'arrive pas à me procurer un livre qui me fait vraiment envie (ce qui est rare, tout de même, je ne parle pas d'un caprice mais d'un livre que je cherche pendant plusieurs mois, parfois plusieurs années), eh bien oui, là je regarde s'il est disponible gratuitement sur Internet. Et si le coup de cœur se confirme, je demande la version papier pour Noël ou mon anniversaire - achat qui n'aurait jamais eu lieu si je ne l'avais pas lu illégalement soit dit en passant.
J'ai pas lu tous les commentaires, juste le tien et je suis assez d'accord.
Et certaines médiathèques n'ont pas un choix de livre très élevé suivant le style de lecture qu'on a.
Perso ça m'arrive de télécharger aussi, mais j'ai des principes : que les auteurs hyper hyper connus et surtout, j'achète le livre après pour les livres que j'ai adoré ! ^^
Sinon, je profite des promos, de l'abonnement kindle (qui offre vraiment beaucoup de choix), de vinted, de la médiathèque et je craque mon portefeuille régulièrement à la librairie :lol:

Par contre, je télécharge assez souvent dans un cas : Les livres que je possède en format papier. En gros, je les achète en format papier, et je les télécharge pour les lire sur ma liseuse. Simplement parce que j'aime les avoir en papier, et je préfère les lire en liseuse (et j'ai pas envie de les acheter en double pour le coup...)

Par contre, d'une manière générale, pour les petits auteurs / les petites maisons d'édition, je pense que c'est clairement les envoyer à l'abattoir de télécharger (sauf si c'est juste sur le coup pour les lire, et que vous comptez les acheter dans les mois à venir quand vous avez les finances). En format numérique, j'avoue que ça ne se pose pas trop la question, car contrairement aux grosses maisons d'édition, en général les petites maisons d'édition ont un prix abordable pour la version numérique, donc je les achète direct en format numérique...
D'ailleurs c'est pour les petits auteurs / petites maisons d'éditions, que j'achète le format liseuse ET papier grâce à ça... Comme le prix est abordable en liseuse, je l'achète (ou abonnement kindle, ce qui leur rapporte de l'argent aussi), et coup de coeur : ça finit en format papier aussi :lol:
_Sayanel

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 04 août, 2017 12:43 pm
Contact :

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par _Sayanel »

Comme on l'a dit et redit plus haut, il n'y a a priori PAS de manque à gagner pour les auteurs piratés.
RIEN n'indique, aucune étude ni sondage sérieuse n'a PROUVEE que la majorité des pirates seraient passés à l'achat du livre s'ils n'avaient pas pu pirater.
A partir de là, dire que pirater prive de l'auteur de revenus est un mensonge d'une extrême mauvaise fois, alors que le pirate en question fait parfois même connaître l'oeuvre par le bouche à oreille (et donc génère des ventes ! #GameOfThrones)

Pour répondre à Soah sur les chiffres du livre :
Spoiler
Dans le livre numérique, c'est toujours ~30% pour le libraire (Amazon et toutes les librairies en lignes par ex), et ensuite les 70% restants sont généralement (pas toujours), reversés à 50% pour l'éditeur, et 50% pour l'auteur. Ce qui est effectivement beaucoup mieux que le papier (entre 5 et 8% du prix du livre pour l'auteur). Mais comme le prix du livre numérique est plus faible, et que le numérique représente environ 15% du marché du livre, ça n'est pas tant immense pour l'auteur.
Oui, Amazon se fait une marge de tarré, sans rien ajouter au livre. Et il représente 35% des ventes de livres, (numériques et papiers): Aka c'est le plus grand destructeur de librairie indépendante.
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »