NaNoWriMo 2020 ?

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

NaNoWriMo 2020 ?

Message par Mijak »

Salut :)

Je voulais savoir si dans le coin il y avait des participants au NaNoWriMo (en l'occurence le NaNo 2020). Je poste dans cette rubrique puisque rien ne correspond aux évènements d'écriture, et après recherche j'ai vu qu'un topic sur le Nano avait été fait en 2013 (!) ici.

Je ne sais pas si c'est parce que personne n'y participe ou bien que personne n'en parle ici, mais voilà.

Alors, qu'est-ce que le Nanowrimo ?

C'est une sorte de marathon d'écriture en tant que défi personnel, organisé, lancé et incité par une asso américaine, qui a pris de l'ampleur jusqu'à devenir un évènement mondial pour beaucoup d'écrivains. Alors, hélas, à dire avant toute chose, la plate-forme est en anglais :/ Cependant, le site (et l'évènement) a aussi et surtout pour intérêt de réunir les écrivains selon leurs régions, pays, etc. Il y a donc des forums pour se regrouper (plusieurs français) où là on parle dans sa langue. Il y a également des serveurs Discord selon les régions pour les participants.

Un défi personnel donc, oui, car le Nanowrimo n'est pas surveillé, contrôlé, ni récompensé. Il a quelques règles : 50 000 mots du 1er au 30 novembre, dans un récit de fiction continu (roman ou nouvelles qui se suivent). Cependant, et parce que son but n'est pas d'exclure mais de donner à tous un prétexte pour écrire, il permet aussi d'écrire toute autre forme de fiction ou d'écrit, en tant que Nano Rebel. Le Nano est un incitatif à l'écriture avant toute chose, un prétexte pour se motiver.
Le Nano se prépare ou ne se prépare pas, il y a tous les cas de figure ! Un aspect traditionnel du défi est de partir de RIEN au premier novembre, mais on peut très bien préparer en amont plan, contexte, intrigue, personnages, etc., afin de savoir ce qu'on va écrire chaque jour (car on doit quand même faire 1667 mots (2-3 pages) par jour (mais on peut très bien ne rien écrire certains jours et se rattraper lorsqu'on a plus de temps, l'important est le compte final).

Le site n'est pas une plate-forme de mise en ligne : le texte, une fois le Nano terminé, vous en faites ce que vous voulez. Le site sert juste à échanger avec nos camarades écrivains, à s'encourager, à rire ensemble et à vivre le Nano au jour le jour, ainsi que, par l'interface de notre compte, de mettre à jour notre compte de mot (que nous relevons nous-mêmes) afin de constater notre progression au long du mois (ça fait des jolies courbes), et présenter notre projet.

Pour ma part, j'ai participé à mon premier Nano l'année dernière, j'y ai commencé un roman de fantasy que je vais finir cette année-ci :) Je m'y prépare depuis début septembre.
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: NaNoWriMo 2020 ?

Message par Mimori »

J'ai toujours été tentée d'y prendre part, mais je suis déjà beaucoup trop occupée à droite et à gauche pour m'atteler à un défi de cette ampleur.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: NaNoWriMo 2020 ?

Message par Mijak »

Mimori a écrit : dim. 18 oct., 2020 11:43 am J'ai toujours été tentée d'y prendre part, mais je suis déjà beaucoup trop occupée à droite et à gauche pour m'atteler à un défi de cette ampleur.
Oh c'est dommage :( Après, beaucoup le tentent sans nécessairement avoir l'objectif des 50 000 en tête, mais juste l'envie de se pousser.

Je vois que ça n'a pas interpellé grand monde d'autre sur Booknode :/
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »