[Challenge] Mythologics Park

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je passe faire une mise à jour avec de nouvelles lectures pour le panthéon grec ;

J'ai rencontré Dyonisos à travers la lecture du Dernier Juif d'Europe, de Joann Sfar, qui m'a bien fait rire.
Voici mon avis:
J'ai bien apprécié cet ouvrage qui, au-delà de son caractère humoristique un peu loufoque, suscite la réflexion sur notre société et les problématiques d'actualité: déconstruction de la notion de genre, haine de l'autre, antisémitisme... J'ai bien aimé aussi le rôle des monstres dans l'intrigue et ce qu'ils peuvent représenter dans notre monde. Dans l'ensemble, j'ai apprécié l'humour même si certains passages étaient un peu "too much" pour moi - de même, l'auteur ne mâche pas ses mots et s'exprime sans détours, ce qui bouscule parfois le lecteur - mais c'était certainement le but et cela fonctionne. L'intrigue est assez addictive, avec beaucoup de rebondissements et de suspense. J'ai trouvé les personnages attachants, et ai passé un très bon moment de lecture à suivre leurs aventures.

J'ai aussi croisé Hébé grâce à Allunia, tome 1, de Tiphs:
Mon avis: Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est toute l'énergie qui en ressort, la détermination et la force des personnages (mais leurs moments de faiblesse, aussi, et leurs erreurs...) une intrigue pleine de rebondissements et de suspense, le tout enrobé d'une dose d'humour très appréciable. En bref, j'ai passé de très bons moments de lecture avec cet ouvrage, qui donne très envie de savoir la suite - dont j'attendrai donc la sortie de pied ferme. J'ai aussi apprécié les problématiques qui se dessinent en fond de toile: jusqu'où est-il possible d'aller pour un bien supérieur (la sauvegarde des ressources d'un monde notamment)? Quand l'ambition personnelle prend-elle le pas sur l'idéal ? Une lutte pour une grande cause n'a-t-elle pas aussi ses revers ?

Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne du Panthéon Grec: Hermès : Le dieu des Voyageurs souhaite vous voir lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtre avec Gabriela, girofle et cannelle de Jorge Amado.

Mon avis: Comment dire... Je n'ai absolument pas accroché au roman. Je m'attendais à ressentir un univers olfactif et très coloré, référence au brésil et au titre avec la cannelle et la girofle. Honnêtement, l'amour ne me semble pas trop présent. L'histoire est plutôt centrée sur les cercles politiques, le conflit de pouvoir, l'esclavage aussi. Personnellement, le style et les narrations en longueur alourdissent énormément le récit à mon goût.

Je me suis donc lancée ensuite à l'assaut du dernier panthéon, le Panthéon Aztéque: Ixquimilli : Le dieu vénéré par tous les sorciers vous demande lire un livre avec de la magie avec Les Métamorphoses T1: Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko.

Mon avis: Déboussolant. Inattendu. Déconcertant. Extrêmement original, mystérieux et frais. J'ai adoré découvrir cet univers inhabituel, déroutant et étrange. Je n'ai jamais lu un roman qui m'a donné l'impression d'être en découverte constante et continuellement dans l'inédit. Il s'agit pourtant d'une élève lambda en apparence qui intègre une école de magie, c'est un schéma classique et devenu très courant et pourtant c'est totalement inhabituel. Les professeurs sont juste extra, chacun avec son caractère, ayant un rôle particulier et bien déterminé et surtout essentiel. On n'imagine pas à quel point! Au début, on pourrait se dire que c'est que de l'entrée en force, de l'esclavage, de "l'obligation", mais c'est tout simplement parce que nous sommes ignorants. Lorsque la connaissance vient à nous peu à peu avec du suspense, de la cohérence et de l'extraordinaire, c'est de l'additivité garantie.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne du Dieu Monju-bosatsu :

Le dieu de l'Education souhaite que le héros de votre lecture soit encore scolarisé.

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins

Je n'avais pas du tout prévue de lire ce nouveau tome, mais après plusieurs conseils d'amies je me suis lancée et finalement j'ai plus aimé que ce que je pensais. J'ai bien aimé que les Hunger Games ne soient pas ceux que l'on connaît dans la saga principale. Qu'on voit leur évolution avec la mise en place des mentors, des paris... Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Lucy Gray, Coriolanus n'est pas vraiment attachant, son comportement et ses choix n'étaient pas toujours très compréhensibles et la fin arrive un peu vite, même si on a bien compris que c'est un personnage très ambitieux.

Récap'
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide le panthéon Grec avec ces 3 lectures

Morphée : pour ne pas s'endormir, le dieu du Sommeil souhaiterait que vous lui rameniez un roman policier, un thriller... Bref, un livre avec du suspens !
Retrouve-moi de Lisa Gardner
Mon commentaire:
Un bon thriller aux multiples ramifications, qui fait la part belle à plusieurs héroïnes.

Athéna : La Déesse de la Sagesse ne vous trouve pas assez cultivé(e). Lisez un livre qui met la mythologie grec à l'honneur.
Chroniques Homérides, Tome 1 : Le Souffle de Midas de Alison Germain
Mon commentaire:
Une lecture sympathique même si j'ai trouvé la première partie un peu longue à se mettre en place. L'auteur se rattrape bien dans la seconde moitié de l'histoire.
Les dernières pages donnent vraiment envie de lire la suite.
D'ailleurs je m'y attèle immédiatement.

Hébé : Déesse de la Jeunesse, elle vous demande de lire un roman jeunesse ou young adult.
La Légende des 4, Tome 2 : Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell
Mon commentaire:
Bien.
Un cran au dessus du 1er tome.
La guerre se profile et les héritiers de chaques clans doivent convaincre leurs aînés que les humains sont une réelle menace.
Une lecture fluide et agréable.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonjour,

Me revoilà avec une nouvelle consigne du Panthéon Aztéque: Teteo Inan :Parce qu'elle est la Mère de tous les Dieux, vous devrez lire pour elle un livre où la mère du héros/ de l'héroïne joue un rôle important. avec Tous tes enfants dispersés de Beata Umubyeyi Mairesse.

Mon avis: Aborder un thème aussi difficile que celui de la cruauté humaine est extrêmement compliqué. De par son histoire, l'auteure nous le raconte très bien. Certes, les mots et les images sont terribles, cruelles de vérité, très intenses et presque inimaginables, mais c'est ce qu'il faut. Rien n'est à cacher, rien n'est à oublier. Néanmoins, même dans les ténèbres, les plus profondes, il y a toujours de la lumière et de l'espoir. Il faut avoir le courage et la force de survivre, de vivre, d'aller de l'avant, en faisant face, honneur et sans oublier. L'importance des mots et leur utilisation sont formidablement maniés par Mairesse. C'est très poétique, coloré et tout simplement beau. Chaque mot a son importance, son sens et ses double-sens. Retranscrire et partager tout ça à travers une famille et le point de vue de chacun de ces membres est immensément riche. Je ne peux que recommander cette lecture et vous souhaitez une belle et apaisante lecture, aussi étonnant que cela puisse vous paraître, c'est exactement ce que j'ai ressenti en terminant ce lire: paix et sérénité.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens satisfaire le Dieu Ull "Pour le dieu de la Chasse, lisez un livre avec un animal/des animaux sur la couverture.", du panthéon Nordique, avec :

- "Les chevaliers de la couronne" tome 01 "Les feux de la passion" de Denise Lynn

Image

Mon avis (attention spoilers) :
Spoiler
La couverture est très jolie avec ce magnifique cheval blanc. Le scénario est quelque peu original, dans le sens où c’est la première fois que je lis une romance historique avec un héros vendu comme esclave dans le passé.
Les personnages sont sympathiques, ils sont courageux. Ils tombent amoureux l’un de l’autre assez rapidement, surtout elle mais bon ça passe. Ça ne gêne pas la lecture.
Le seul bémol dans ce livre, c’est réussir à situer le récit dans la « véritable » vie. Je m’explique : On alterne entre Poitiers (en France) avec la Reine Aliénor et l’Angleterre avec le Roi Henry mais à cette époque la Reine n’est plus Reine de France mais bien d’Angleterre donc que fait encore sa Cour à Poitiers ? Elle ne résidait pas avec le Roi ? Et le Roi Henry, à la fin, dit qu’il va envoyer le marchand d’esclave au Roi Louis, en France… Hors sa femme est en France… Bref, j’ai eu du mal à comprendre et à me situer correctement… Mais bon, c’est une partie de l’histoire que je ne connais pas donc ça vient peut-être de moi…
Sinon c’est bien écrit, c’est fluide et rapide à lire. Il y a du rythme dans le récit, ce n’est pas ennuyeux. Une lecture agréable.


Nombres de Dieux/Déesses satisfaits : 03/06
Nombres de panthéons visités : 03/04


Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21645902#p21645902
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Adèle »

Bonjour,
Je rajoute mes lectures pour le panthéon Nordique et je finis donc ce challenge en mode Héros du dimanche

PANTHEON NORDIQUE 6/6

Hoder : Ce Dieu aveugle requiert votre compassion : lisez un livre traitant du handicap.
L'Échappée de Julie Tremblay
Le héros est devenu paraplégique suite à un accident de voiture
Mon commentaire:
Très jolie histoire, bourrée de sentiments et d'émotions.
Un plaisir à lire.

Loki: Pour ce dieu rusé et menteur, lisez un livre avec un anti-héros.
Les Contes interdits : Le Petit Chaperon rouge de Sonia Alain
Même si le personnage principal sauve beaucoup d'enfants de l'esclavagisme sexuel, elle tue avec plaisir et sadisme plusieurs personnes.
Mon commentaire:
Un conte revisité en thriller/horreur.
Une histoire pour public averti, avec des scènes de sadisme et de violence.
Un petit chaperon rouge dont le but ultime est de venger la mort de sa grand mère.
J'ai trouvé ce livre très bien écrit, très noir et très intense.

Thor : Très fier des comics qui le mettent à l'honneur, le Dieu du Tonnerre vous demande un livre avec une bande de héros comme personnages principaux. (comme les Vengeurs)
Vic Swanson, Tome 1 : A double sens de Alex Ferder
Vic et ses coéquipiers ont tous des pouvoirs différents, ils les utilisent pour résoudre des enquêtes et sauver des personnes
Mon commentaire:
Une nouvelle saga avec un côté inédit puisqu'on découvre de nouveaux êtres surnaturels, les sensoriels. Les personnages sont tous intéressants et loufoques.
Vivement le tome 2 prévu pour fin d'année.

Hel : Déesse des Morts, elle vous attend aux enfers avec un livre avec des créatures de l'ombre. (loup-garoux, vampires…)
Rebecca Kean, Tome 7 : Amberath de Cassandra O'Donnell
Il y a des sorcières de guerre, des vampires, des métamorphes...
Mon commentaire:
Heureuse et triste à la fois...
Je suis trop contente d'avoir pu ENFIN lire la suite des aventures de Rebecca mais tellement triste car une fois fini je me suis dit :
"Combien de temps va t'il falloir attendre pour avoir le tome 8?"
Concernant ce tome 7, il est à la hauteur du reste de la saga. L'enquête est bien menée et l'action est bien présente.
On découvre un quatuor de sorcières de guerre, cela apporte une vraie fraîcheur à l'histoire grâce à des répliques mémorables.
Le fil rouge de cette saga avance plus lentement, on apprend quelle est la destinée de Rebecca, mais c'est sans compter sur Bruce et Raphaël qui vont tout faire pour la contrer.

Ull : Pour le dieu de la Chasse, lisez un livre avec un animal/des animaux sur la couverture.
Le Clan du lion, Tome 5 : Quand une lionne grogne de Eve Langlais
https://booknode.com/le_clan_du_lion_to ... e_03379145
Mon commentaire:
Luna et Jeoff mènent l'enquête sur la disparition de plusieurs métamorphes.
Même si ce tome est assez bien rythmé, j'ai trouvé l'histoire fade.
Je me suis ennuyée. Je m'arrête là pour cette saga.

Tyr : Le dieu de la Stratégie vous donne un tuyau pour finir rapidement votre panthéon : lire un livre de moins de 300 pages.
Éveille-moi ! de Christie Bronn
295 pages
Mon commentaire:
Une histoire très émouvante avec des personnages très attachants.
Seul bémol, je pense que l'auteur aurait dû mettre des passages traumatisant du passé d'Emily, ce qui aurait rendu le récit encore plus émouvant et cela aurait étoffé la longueur du livre qui m'a semblé trop court.
A lire sans hésitation...

Récap: viewtopic.php?p=21694575#p21694575
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonsoir, grâce aux Tanuki, je transforme la consigne du dieu Ryujin en celle du dieu Ull :

Lisez un livre avec un animal/des animaux sur la couverture.

Image

Le grand jeu est un court roman, dont l'action principale se déroule sur 2 mois mais en intégrant le passé et le futur de certains personnages. Comme dans Le dimanche des mères, l'auteur ne s'embête pas avec des détails superflus sur l'histoire, on va à l'essentiel, ce qui rend les personnages et leurs décisions parfois assez irréelles. J'ai bien aimé la petite touche de mystère à la fin du roman

Récap'
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne du Panthéon Aztéque: Xiuhtecuhtli : Pour satisfaire le dieu du Feu, rien de mieux qu'un roman avec son élément sur la couverture ou dans le titre avec Le Temps des sorciers T1: Le Royaume des dragons de Morgan Rice.

Image


Mon avis: Je me lance dans une nouvelle saga de Morgan Rice qui pour le moment me laisse un léger goût de déjà vu. Les thématiques abordées me rappelles beaucoup une autre de ses sagas: Rois et Sorciers. En revanche, l'histoire n'est pas du tout la même et je pense qu'il y aura bien des divergences au fil des tomes. J'ai trouvé assez intéressant la "maladie" qui affecte Nerra et je suis curieuse de voir si elle est liée et si oui comment, aux dragons et à la magie des sorciers et les conséquences qui en découleront. Sinon pour un premier tome, c'est rapidement introductif avec, comme d'habitude, plusieurs personnages présentés, qui à part deux trois, les autres ont l'air un peu trop simples pour le moment. A voir la suite.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je valide mon tout dernier Panthéon !

Amapan : Comme il soutient les événements sportifs, le dieu vous demande de lire un roman dont le héros pratique un sport.
Secrets et préjugés – Anne Barton
Spoiler
Owen est pugiliste, en effet il affronte de temps en temps son avoué, il récoltera d'ailleurs un bel œil au beurre noir
Mon avis :
J'ai vraiment bien aimé cette romance historique, je n'ai nullement étét étonnée par la trame de l'histoire, ayant lu pas mal de romance de ce genre. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher – et de succomber comme l'héroine – au beau duc de Hartford. Et puis pour une fois que la romance n'était pas si mièvre mais bel et bien sensuelle et érotique, cela me convenait bien. Owen savait ce qu'il voulait et ne s'en est pas caché derrière des conventions ou une fausse pudeur digne des gentlemen du genre. Aussi le caractère bien trempé de Annabelle était une chose rafraîchissante, et les sœurs du duc étaient elles aussi attendrissantes. Malgré quelques longueurs et redondances j'ai passé un très bon moment. Il aurait pu y avoir encore un peu plus d'action que cela ne m'aurait pas déplu. Je ne sais pas si je pourrais lire la suite des deux paires de sœurs mais je n'ai aucun mal à imaginer leur destin.

Xiuhtecuhtli : Pour satisfaire le dieu du Feu, rien de mieux qu'un roman avec son élément sur la couverture ou dans le titre.
Duo de feu – Elia Winters
Mon avis :
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, tout simplement parce que le livre qui me faisait de l'oeil davantage que celui-ci c'est le troisième et dernier tome. Ainsi l'histoire, bien que plaisante au départ de Owen et Iris, m'a beaucoup ennuyée. Ce n'est pas tant la cadence des « sessions » de sexe des deux protagonistes qui m'a dérangé, ni le côté un peu mièvre par instants des personnages, non c'est surtout ce côté dominant / dominé. Plus encore parce que les rôles sont inversés et que l'on a du mal à concevoir qu'un type baraqué comme Owen puisse aimer se faire assujettir par une jolie demoiselle. Même si je conçois tout à fait que ce genre de fantasmes existent, ce n'est ni ma tasse de thé, ni ma préférence de lecture. Voilà pourquoi l'histoire m'a paru absolument inutile. Ainsi j'ai vite embrayé sur la suite.

Mixcoatl : Le dieu de la Voie Lactée vous impose un livre de science-fiction.
Les amants étrangers – Philip José Farmer
Mon avis :
J'avais vraiment envie de redécouvrir ce livre qui m'avait fait tant d'effet à la première lecture. Ainsi je l'ai dévoré dès que j'ai pu l'avoir de nouveau entre les mains. J'ai tout simplement adoré la plume de Philip José Farmer, j'en attendais beaucoup, je n'ai pas été déçue vis à vis de l'histoire, de la morale constante et toute en subtilité qui ressort de ce livre, le comportement humain et notamment nos rapports entre chaque culture différente. Néanmoins le bémol que je mettrai ici c'est que l'on décrit ce livre comme étant particulièrement osé en matière de relation amoureuse et sexuelle entre deux personnes complètement différentes. En cela le thème a certes été abordé mais au regard d'aujourd'hui il n'y a finalement rien de bien scandaleux dans le texte. J'imagine qu'à l'époque il a été reçu différemment mais donc il nous parait pas forcément si audacieux qu'on nous le décrit. Néanmoins je sais que si j'ai apprécié la S.F un jour c'est grâce à ce livre et à la justesse de plume de ce Philip José Farmer.

Macuilxochitl : Le dieu de la Danse, souvent associé à l’homosexualité, sera satisfait de votre lecture si elle comprend un personnage LGBTQ+.
Double étreinte – Elia Winters
Mon avis :
L'histoire de deux hommes qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps, parce que j'aime vraiment ce genre de romance. Mais quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre que Matthew était un noir musclé et que Silas un bel apollon torturé. Mieux encore, que l'ingénieur coincé était particulièrement timide – je me suis vite reconnue en lui d'ailleurs – tout simplement parce qu'il a des tendances autistiques affiliées au syndrome Asperger – tiens, tiens, comme par hasard. Donc c'est avec un enthousiasme accru que j'ai continué ma lecture, malgré le fait que je connaisse mal le monde des jeux vidéos cela ne m'a pas chagriné plus que cela. Au contraire j'ai su appréhender un autre univers en même temps que je m'attachai de plus en plus à Silas et Matthew. C'est pour le moment la romance homosexuelle qui m'a le plus touché, marqué et qui est en passe de venir en bonne place trôner sur le podium des romances du genre. Une très très belle découverte.

Teteo Inan : Parce qu'elle est la Mère de tous les Dieux, vous devrez lire pour elle un livre où la mère du héros/ de l'héroïne joue un rôle important.
Minuit 4 Le tombeau de minuit – Lara Adrian
Mon avis :
J'ai bien mieux apprécié cette relecture, parce qu'au fond j'avais tout oublié de cette aventure. Rio m'a davantage touché, tout ce par quoi il est passé et l'envie de se battre qui prime encore et toujours, pour l'Ordre et ses frères et pour Dylan qui a su éveiller quelque chose qu'il croyait mort à l'intérieur. La seule chose que j'ai vraiment su aimer chez Dylan en revanche c'est l'amour qu'elle a pour les autres, pour les siens. Ainsi leur histoire m'a transportée plus efficacement cette fois et j'ai hâte de découvrir l'histoire des autres guerriers.

Ixquimilli : Le dieu vénéré par tous les sorciers vous demande lire un livre avec de la magie.
La Belle et la Bête – Madame de Villeneuve
Mon avis :
J'avais vraiment hâte de replonger dans l'histoire, ayant lu plus jeune la version de Madame du Prince de Beaumont, et évidemment j'avais en tête la version cinématographique menée par Cocteau, la Bête interprétée par Jean Marais et la Belle avec Josette Day. J'ai eu du mal à me plonger véritablement dedans alors qu'en vérité il n'était pas si long que cela. Le vocabulaire particulièrement soutenu était aussi élégant, savoureux que pénible par instant. Mais en ce sens j'ai adoré le milieu du livre, quand la Belle se retrouve dans le château, la fin était un peu plus confuse avec la fée et toute cette magie fantaisiste. En revanche je suis ravie d'avoir lu ce conte classique et j'ai hâte de voir la version au cinéma avec Cassel et Seydoux.

6/6

Voilà j'ai terminé en intégralité le challenge Mythologics Park et devient donc un Demi-Dieu !

Mon Récap MYTHOLOGICS PARK
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonjour,

@Wonderbooks
J'ai une question concernant le Joker du Panthéon Aztèque pour un livre à la couverture colorée. J'aimerais l'utiliser mais je me demandais d'abord si l'un des livres suivants conviendrait à cette consigne:

Image

Image

https://staticpasa2.cdnstatics2.com/sta ... 89003.webp

https://staticpasa2.cdnstatics2.com/sta ... 04612.webp

Si aucun ne convient je me débrouillerais autrement. Merci d'avance pour votre aide :)
Dernière modification par Chikage le ven. 08 oct., 2021 11:54 am, modifié 1 fois.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par lena24 »

Bonjour,
ça fait un moment que je ne suis pas venu ici mettre à jour mes consignes, mais je n'abandonne pas ce challenge et je compte bien le terminer même s'il ne reste qu'un mois !
Je valide d'ailleurs un nouveau panthéon en entier, donc désolée d'avance pour la longueur du message. J'attaque d'ailleurs ensuite le panthéon Aztèque, dont je vais déjà valider deux consignes au vu de ma dernière lecture.

3-PANTHEON GREC


Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle sera amplement satisfaite de votre lecture, tant que vous trouvez la couverture belle.

L'Appel de la forêt, de Jack London

Commentaire → Ce point de vue du chien est remarquable. On voit à quel point il est facile de retomber à l'état sauvage et à la violence, quand bien même on ait vécu dans la ''civilité'' si on peut dire, Buck finissant par s'adapter à ce milieu. C'est la loi du plus fort. On voit aussi la violence des hommes qui battent les animaux, les maltraitent pour les enjoindre à faire ce qu'ils veulent. Il n'est pas nécessaire de battre un animal pour qu'ils vous écoutent, il suffit de l'aimer. J'ai bien aimé cette dualité, le fait que Buck est tiraillé entre le choix de ces deux ''mondes'' à la fin surtout
Spoiler
(Mais sa nature profonde et son humanité qui lui sera volée par la suite, ne lui laisseront plus aucun choix)
.

Hermès : Le dieu des Voyageurs souhaite vous voir lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtre.

Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée, de Cassandra O'Donnell (Nouvelle-angleterre).

Commentaire → Eh bien ça faisait un moment que j'hésitais à le lire et je ne regrette pas du tout ! L'univers dans lequel nous sommes transportés est vraiment bien mis en place et facile à comprendre, on ne s'y perd pas. Rebecca est une mère célibataire forte et indépendante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est une « arme » et j'ai trouvé son personnage vraiment intéressant. On s'attache à tous les personnages qui gravitent autour d'elle et l'intrigue est intéressante pour un premier tome. Mais j'avoue que je trouve que la relation mise en place entre Mark et Rebecca ne sert un peu à rien. Pour autant, comparé au reste du livre, j'ai trouvé que les derniers chapitre passe très vite sur certaines choses
Spoiler
(notamment la mort de Jerry même si ce n'est qu'un personnages secondaire, la mort de son fils qu'on avait jamais vu a été plus détaillé que la sienne qui ne s'est résumé qu'en trois mots)
mais ce n'est qu'un tout petit détail qui n'enlève rien à ce livre superbe.

Dionysos : le dieu de l'Ivresse vous attend à la buvette avec un livre qui fait rire.

Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres, de Roxane Dambre (relecture)

Commentaire → Je ne me lasse pas de lire cette série, elle a tous ce que j'aime : du fantastique, de la romance, de l'humour (énormément) et la personnage principale est juste parfaite ! J'adore ses pensées et aussi ses sarcasmes, elle est forte, et Adam est complètement dingue mais je l'adore. Sans oublier notre adorable petit Elias et sa phrase fétiche ! J'aime toujours autant ce livre aujourd'hui que la première fois où je l'ai lu, je le conseille vivement !

Morphée : pour ne pas s'endormir, le dieu du Sommeil souhaiterait que vous lui rameniez un roman policier, un thriller... Bref, un livre avec du suspens !

L'étrange cas du Dr.Jekyll et Mr.Hyde, de Robert Louis Stevenson

Commentaire → Un début assez mystérieux.
Spoiler
On voit la dualité entre ces deux personnalités qui sont au final la même personne, qui est très bien décrite.
On voit le côté sombre qui existe en nous et qu'on ne peut dissocier de la volonté de bien faire malgré toutes nos tentatives, car plus on essaie de refouler nos envies, plus elles prennent le pas sur nous.

Athéna : La Déesse de la Sagesse ne vous trouve pas assez cultivé(e). Lisez un livre qui met la mythologie grec à l'honneur.

Les Dieux m'y ont obligé, Tome 3 : Ne lutte pas !, de Lisa Oliver

Commentaire → Leur relation n'est pas aussi belle que ce que j'ai déjà pu lire précédemment. Peut-être que c'est juste moi et que je commence à me lasser mais ce tome est celui qui me plaît le moins. Les quelques références mythologiques étaient cependant intéressante mais l'histoire n'était pas franchement attrayante.

Hébé : Déesse de la Jeunesse, elle vous demande de lire un roman jeunesse ou young adult.

L'Appel de la forêt, de Jack London

Commentaire → Ce point de vue du chien est remarquable. On voit à quel point il est facile de retomber à l'état sauvage et à la violence, quand bien même on ait vécu dans la ''civilité'' si on peut dire, Buck finissant par s'adapter à ce milieu. C'est la loi du plus fort. On voit aussi la violence des hommes qui battent les animaux, les maltraitent pour les enjoindre à faire ce qu'ils veulent. Il n'est pas nécessaire de battre un animal pour qu'ils vous écoutent, il suffit de l'aimer. J'ai bien aimé cette dualité, le fait que Buck est tiraillé entre le choix de ces deux ''mondes'' à la fin surtout
Spoiler
(Mais sa nature profonde et son humanité qui lui sera volée par la suite, ne lui laisseront plus aucun choix)
.

Du coup, j'attaque le Panthéon Aztèque :


Mixcoatl : Le dieu de la Voie Lactée vous impose un livre de science-fiction.

Absynthe, Tome 1 : C'était nuit en le solitaire Octobre, de T.J. Klune

Commentaire → Ce n'est pas mon livre préféré de cet auteur mais il a tout de même su capter mon attention au fil des pages. Le monde dans lequel T. J. Klune nous fait évoluer est à la fois intéressant, complexe et morbide. C'était parfois confus et en même temps très bien décrit. Chaque personnage est intéressant et tout n'est pas tout noir ou tout blanc et c'est certainement ce que j'ai aimé dans ce livre. Chacun est brisé à sa façon, rien ne va chez eux, et pourtant ensemble, ils sont juste parfait.

Macuilxochitl : Le dieu de la Danse, souvent associé à l’homosexualité, sera satisfait de votre lecture si elle comprend un personnage LGBTQ+.

Absynthe, Tome 1 : C'était nuit en le solitaire Octobre, de T.J. Klune

Commentaire → Ce n'est pas mon livre préféré de cet auteur mais il a tout de même su capter mon attention au fil des pages. Le monde dans lequel T. J. Klune nous fait évoluer est à la fois intéressant, complexe et morbide. C'était parfois confus et en même temps très bien décrit. Chaque personnage est intéressant et tout n'est pas tout noir ou tout blanc et c'est certainement ce que j'ai aimé dans ce livre. Chacun est brisé à sa façon, rien ne va chez eux, et pourtant ensemble, ils sont juste parfait.

Recap -> viewtopic.php?p=21648057#p21648057
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne du Panthéon Aztéque: Mixcoatl : Le dieu de la Voie Lactée vous impose un livre de science-fiction avec Le Cycle d'Ekysse T1: La Cité des Abysses d'Ariane Bricard.

Mon avis: Anam a mentionné dans son commentaire: "Il y a de ces livres où l'on reconnait plusieurs qualités, mais qu'on a du mal à apprécier soi-même". C'est exactement le même ressenti. Toute la partie science-fiction et l'univers de Thétys sont superbes et je regrette que ça n'a pas été plus exploité que cela. Dans un premier temps, on saute trop vite de la découverte de Thétys à la Catastrophe. Personnellement, ça m'a déboussolée et un peu frustrée, surtout qu'on s'y perd un peu de passer des pensées d'Istalle, à celles de sa mère et son père et paf d'un coup y'a plus rien. C'est un peu trop rapide. Ensuite, plus on entre dans l'histoire, plus cette dernière se focalise trop sur l'histoire d'amour d'Istalle. C'est dommage je trouve. Même si c'est bien ficelé et que tout a un lien avec la Catastrophe, au final ça devient trop dramatique et on oublie tout le message qu'il y aurait pu avoir sur la biodiversité, le message des hommes qui détruisent tout humanité, l'écologie etc. Peut-être que ça sera plus le cas dans le tome 2, mais en toute honnêteté, la tournure du roman ne m'a pas donné envie de lire la suite.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Chikage a écrit : mar. 05 oct., 2021 4:31 pm Bonjour,

@Wonderbooks
J'ai une question concernant le Joker du Panthéon Aztèque pour un livre à la couverture colorée. J'aimerais l'utiliser mais je me demandais d'abord si l'un des livres suivants conviendrait à cette consigne:
Spoiler
Image

Image

https://staticpasa2.cdnstatics2.com/sta ... 89003.webp

https://staticpasa2.cdnstatics2.com/sta ... 04612.webp

Si aucun ne convient je me débrouillerais autrement. Merci d'avance pour votre aide :)
Bonjour,

Finalement, il ne faudra pas prendre en compte le message cité, car j'ai trouvé un livre qui me semble bien correspondre à la consigne que je souhaite valider pour le Panthéon Aztéque: Macuilxochitl. J'utilise le Joker. En effectuant le sacrifice suivant lire un livre avec une couverture très colorée avec Rien n'empêche le Printemps de Melanie Mary.
Image

Mon avis: Une très belle surprise. Attirée, dans un premier temps, par cette couverture colorée et estivale, je me suis vite laissée emporter par les histoires de Célia et de Julien. L'une une mésaventure amoureuse, l'autre un passé récent poignant et plein d'émotions. Lorsqu'on suppose le passé de Julien, qui se profile petit à petit dans le récit, je me suis dis que je n'allais pas continuer, car ça aller être une lecture trop réelle et difficile, de ces lectures qui rappellent un peu trop que la vie peut être extrêmement injuste et douloureuse. Eh bien absolument pas! J'ai bien fais de continuer, car ce roman inonde d'émotions fortes, mais ne déborde pas dans le drame et le négatif de la vie. J'ai trouvé que l'auteure abordait le sujet et surtout la reconstruction de nos deux personnages de manière très douce, pédagogue et positive. Elle a trouvé le juste milieu et je trouve que l'idée du cahier d'Emilie est juste parfaite pour cela. Pas d'exagération, pas de drama ou de "monde des bisounours". Tout en réussissant à parler d'intergénération qui prend ici une très belle place pour aider nos deux personnages et apporte une douce sagesse et des retours à l'adolescence étonnants et drôles! Comme on dit, il n'y a pas d'âge pour s'amuser. Vraiment ce roman est une bouffée d'optimisme qui se termine sur l'ouverture d'un tout nouveau chapitre. Je vous le recommande!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens satisfaire le Dieu Tyr "Le dieu de la Stratégie vous donne un tuyau pour finir rapidement votre panthéon : lire un livre de moins de 300 pages.", du panthéon Nordique, avec :

- "Le prince de la Brume" de Carlos Ruiz Zafon (188 pages)

Mon avis :
J’ai trouvé ce livre dans une boite à livres et j’ai bien fait de le prendre. Je ne connais pas du tout l’auteur, c’est une totale découverte même si j’en ai déjà entendu parler.
Le scénario est original, il y a du suspense et beaucoup de mystère. C’est très prenant, vraiment très accrocheur. C’est très intéressant. Il y a un peu d’action aussi bref je ne me suis pas du tout ennuyée. C’est très bien écrit, je me suis bien plongée dans le récit, avec les personnages. Ils sont sympathiques ces adolescents, très courageux et braves. Une jolie découverte, je lirais le deuxième livre de ce cycle pour faire plus ample connaissance avec la bibliographie de cet auteur et son style d’écriture.


Nombre de Dieux/Déesses satisfaits : 04/06
Nombres de panthéons visités : 03/04


Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21645902#p21645902

Je tiens à remercier @lena24 qui a précisé qu'il ne restait plus qu'un mois pour terminer le challenge parce que j'avais totalement zappé la date de fin :? Du coup, je vais tout faire pour le terminer, normalement ça devrait le faire d'ici le 31, avec deux lectures restantes mais ce sera vraiment grâce à son commentaire parce que je pensais qu'on avait jusqu'à la fin de l'année :?
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la dernière consigne du panthéon Japonais :

Ekibyogami : Car la Peste dont il est le dieu a sévit il y a bien longtemps, lisez un roman historique

Outlander T7 Partie 2 L'écho des coeurs lointains de Diana Gabaldon

Toujours un plaisir de retrouver les personnages. J'aurai préféré que le tome soit un peu mieux rythmé, l'histoire est bien mais il ne se passe pas grand chose pendant la majeure partie du livre et c'est durant les 200 dernières pages que l'action accélère et qu'il se passe plein de choses. On sent que la fin approche et j'ai hâte de lire ce dernier tome 8

Récap'

Et je m'arrête là car je n'aurai pas le temps de valider le dernier panthéon avant la fin du mois. Tant pis
Merci Wonderbooks pour ce challenge, j'ai beaucoup aimé. J'espère qu'il y aura une nouvelle édition :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens satisfaire la Déesse Hel "Déesse des Morts, elle vous attend aux enfers avec un livre avec des créatures de l'ombre. (loup-garou, vampires…)", du panthéon Nordique, avec :

"Les étoiles de Noss Head" tome 01 "Vertige" de Sophie Jomain

Mon avis :
Cela fait longtemps que j’ai ce livre dans ma PAL, je me suis enfin décidée à le lire. La couverture est agréable à regarder, même s’il y a mieux.
Ce livre m’a beaucoup fait penser à Twilight, même si, évidemment, l’histoire est totalement différente. Mais ça reste dans le même genre, avec le même style d’écriture : littérature jeunesse.
C’est sympathique d’avoir une histoire avec des loups-garous, ça change un peu surtout que le scénario est travaillé : ici,
Spoiler
on a cinq espèces différentes de loup.
L’auteur a de l’imagination, ça c’est sûr. Le récit comporte de l’action et du suspense mais ce n’est pas assez accrocheur. Je n’ai pas assez « vibré », ressenti les mêmes émotions que les personnages. D’ailleurs, je n’ai pas spécialement accroché non plus à ces personnages. Hannah est très naïve, trop gentille et conciliante, elle fait davantage 15-16 ans que ses 18 ans, je trouve. Elle manque de maturité. Quant à lui, je l’ai trouvé fade.
C’est bien écrit, ça se lit vite et bien mais je n’ai pas assez adhéré à ce livre. Je ne pense pas lire le deuxième.


Nombre de Dieux/Déesses satisfaits : 05/06
Nombre de panthéons validés : 03/04


Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21645902#p21645902
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Hello à tous !

MAJ faite !

Je m'excuse pour mon absence ces dernières semaines : j'ai enchaîné un gros rhume + une période hard en terme de travail où j'étais mal organisée ce qui a considérablement réduit mes passages sur Booknode.

Bravo à toutes celles et ceux qui ont validé leur challenge ! J'espère que vous avez passé un bon moment. :D

Concernant les anecdotes mythologiques, ça aura été du grand n'importe quoi. Cependant, sans trop vous teaser, j'aurais le temps de me rattraper dans les mois qui viennent. ;) ;)



Pour rappel : le Challenge se termine le 31 octobre. Il vous reste donc 2 semaines pour valider votre objectif. :)
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Aurora0310 »

Bonjour
Petite question est-ce que la consigne ☀️ Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture les étoiles peuvent être prises en compte pour valider la consigne ?
Merci, bonne journée ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Aurora0310 a écrit : dim. 17 oct., 2021 10:12 am Bonjour
Petite question est-ce que la consigne ☀️ Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture les étoiles peuvent être prises en compte pour valider la consigne ?
Merci, bonne journée ;)
Non désolée. Ça doit vraiment être un truc en lien avec le temps qu'il fait. (soleil, nuages, brouillard, vent…)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens satisfaire le Dieu Hoder "Ce Dieu aveugle requiert votre compassion : lisez un livre traitant du handicap.", du panthéon Nordique, avec :

"L'enfant qui ne pleurait pas" de Torey Hayden
(Il y a de la maltraitance et de la maladie mentale dans ce témoignage)

Mon avis :
Je ne sais pas si avec ce sujet tellement grave et délicat, je peux me permettre de dire ça : j’ai beaucoup aimé ma lecture ! Ce n’est pas le premier livre de témoignage d’enfant maltraité que je lis mais ici, il y a une grosse différence. L’auteur ne se contente pas de nous relater les maltraitances de Sheila et des autres élèves de sa classe, mais elle nous relate surtout l’évolution très positive de ces enfants. On suit principalement Sheila mais aussi les autres car ils s’acceptent entre eux et s’entraident. Ils forment un groupe compact et solidaire.
C’est une sacrée leçon que l’auteur nous offre. Elle nous ouvre les yeux sur ces enfants malades et/ou maltraités. Ils sont extrêmement courageux mais aussi très persévérant. Et avec de l’amour, les bons gestes et bonnes paroles ainsi que de beaucoup de patience, les professionnels de santé (psychologues, psychiatres, psychopédagogues, etc...) peuvent réussir à les faire évoluer. A leur rythme bien entendu. Mais ils peuvent retrouver leurs rêves et leurs espoirs. C’est un très beau message que nous offre ce témoignage. Il est positif ce livre, malgré l’horreur de la situation et c’est cela qui est agréable. Cela change des autres livres de témoignage.
C’est très bien écrit, il se lit en une journée car il est tellement captivant.


Nombre de Dieux/Déesses satisfaits : 06/06
Nombre de panthéons visités : 04/04


Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21645902#p21645902

Challenge terminé le 18/10/2021

Merci @Wonderbooks pour l'organisation ainsi que les anecdotes ! ^^
J'espère qu'on peut se dire rendez-vous à l'année prochaine avec de nouvelles consignes ? ;)
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Aurora0310 »

Wonderbooks a écrit : dim. 17 oct., 2021 1:52 pm
Aurora0310 a écrit : dim. 17 oct., 2021 10:12 am Bonjour
Petite question est-ce que la consigne ☀️ Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture les étoiles peuvent être prises en compte pour valider la consigne ?
Merci, bonne journée ;)
Non désolée. Ça doit vraiment être un truc en lien avec le temps qu'il fait. (soleil, nuages, brouillard, vent…)
D’accord merci
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne du Panthéon Aztéque: Amapan - Comme il soutient les événements sportifs, le dieu vous demande de lire un roman dont le héros pratique un sport avec Les héritiers de Sorcha T1: A l'aube du grand amour de Nora Roberts.
Dans ce tome, l'héroïne principale que l'on suit, Iona Sheehan, est une cavalière experte qui pratique l'équitation depuis son plus jeune âge et elle le pratique à plusieurs reprise dans le roman.

Mon avis: Une belle petite plongée dans l'univers romantique de Nora Roberts avec des soupçons de magie que je n'avais pas encore eu l'opportunité de lire chez elle. Toute la partie romance (et famille/amitié aussi d'ailleurs) n'a rien de nouveau, Nora suit le même schéma que l'on peut retrouver dans plusieurs de ses romans, c'est la recette qui marche et qui fait toujours du bien. Pas de surprise de ce côté-là, on devine d'ailleurs très facilement les relations futures et la complexité qui se dessinent. Ce que je trouve nouveau et rafraîchissant (pour moi tout du moins) c'est l'univers magique construit tout autour. J'ai adoré les deux premiers chapitres de magie ancestrale pure. Plus ne m'en aurait pas dérangée et je m'attendais d'ailleurs à qu'on ait un peu plus de ces plongées dans le passé. Qui sait, peut-être dans les prochains tomes, je dirais le 3ème, qui sera l'apogée, la complexité et la finalité de cette saga. Avant cela, cap sur la romance Connor/Meara et la suite du combat contre le Mal.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932

Image

Et j'ai terminé le challenge pour ma part! Un superbe challenge que j'espère qu'on pourra retrouver, j'adore la mythologie ♥ Merci de nous l'avoir proposé.

@Wonderbooks, j'ai remarqué sur le post récap du challenge, que mon challenge n'était pas à jour pour le panthéon grecque, pourtant j'ai bien commenté toutes mes lectures et je n'ai pas eu de message comme quoi ils n'avaient pas été pris en compte. Au cas où, voici tous les liens concernant mon Panthéon Grecque:
- Athéna, j'ai utilisé le joker Zeus : viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21691108#p21691108
- Aphrodite: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21691108#p21691108
- Dionysos: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21691398#p21691398
- Hébé: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21691936#p21691936
- Morphée: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21692761#p21692761
- Hermès: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21694808#p21694808
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 940
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Finn-Thilliamon »

Dernier panthéon pour moi : le Japonais ! (et pourtant je reste pas mal coincée par certaines consignes...)

Je vais commencer par satisfaire Fuji, qui souhaite m'entendre lire un roman se déroulant en Asie ou écrit par un auteur/une autrice asiatique.
Pour ce faire je lui ai lu Les noces de la renarde, de Floriane Soulas
Ce fut pour moi comme pour lui une lecture extrêmement prenante, toujours plus intéressant au long des pages. Bien que j'ai eu du mal au début avec la partie qui se passe dans le présent, c'est finalement la partie que j'attendais le plus même si j'avais du mal à quitter les personnages du passé... Dur, dur.

Pour sustenter Inari, qui cherche à entendre une histoire où un familier accompagne le personnage principal, je lui ai proposé Starfell Tome 1_Violette Dupin et le jour perdu, de Dominique Valente.
Durant la lecture Ryujin nous a rejoint !
Une très bonne surprise pour nous tous qui avons bien aimé ce principe de journée disparue (je n'avais pas lu le sous-titre et ais été très surprise...). Le chat Oswin est très comique avec son non envie d'être ce qu'il est, tout comme le dragon dont le nom m'échappe. Rapide, trop peut-être, mais efficace et drôle.


Je vais ensuite pouvoir faire plaisir aux autres dieux.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par NoEtJess »

JESS


Hello, hello !

Bon, tout d'abord, je vais devoir redescendre de mon mode Demi-Dieu pour le mode Le plus petit des grands héros pour espérer pouvoir valider le challenge à temps... :oops: :cry:

Je viens d'ailleurs valider les consignes des dieux Amapan : Comme il soutient les événements sportifs, le dieu vous demande de lire un roman dont le héros pratique un sport et Macuilxochitl : Le dieu de la Danse, souvent associé à l’homosexualité, sera satisfait de votre lecture si elle comprend un personnage LGBTQ+ avec
Le Chant d'Achille de Madeline Miller
:arrow: Achille s'entraine à l'art du combat pendant toute sa jeunesse, il est d'ailleurs très doué. Aussi, lui et Patrocle sont amants.


Magistral ! C'est le premier mot que je trouve pour décrire ce livre ! Très prenant et impossible à lâcher !
C'est un récit héroïque, grandiose et plein d'action, allié à l'histoire d'amour tragique entre Achille et Patrocle qui donne une deuxième dimension juste magnifique à ce livre en plus de le rendre encore plus intéressant.
J'avais déjà lu Circé, de la même autrice, qui m'avait beaucoup plut mais où j'avais trouvé quelques longueurs sur la première partie du livre. J'ai eu peur au début du Chant d'Achille de tomber dans le même schéma, mais l'action s'enchaine très vite. Il y a effectivement une première partie plus "calme" qui narre la jeunesse du héros mais on s'ennuie pas du tout. En effet, rien que le fait de suivre l'histoire d'Achille par les yeux de Patrocle donne plus de relief au récit et leur romance naissante est un vrai régal.
Aussi, j'ai également eu peur de m'ennuyer en lisant une énième écriture de la guerre de Troie qu'on connait par coeur mais l'autrice a su s'approprier la légende ainsi que construire ses personnages et j'ai à peine eu l'impression de lire une histoire que je connaissais déjà. Comme pour Circé, on est transporté dans la mythologie grecque avec facilité, grâce à la richesse de détails que l'autrice rapporte.
Pour parler des personnages : ils sont magnifiques ! C'est LE point fort du livre. En effet, l'autrice s'est appropriée à merveille chacun des personnages, les a fait sien et leur a donné vie. Leur personnalité est d'ailleurs incroyablement attachante. En effet, on ne peut qu'être émerveillés devant le contraste de la grandeur meurtrière et divine et de la douceur innocente d'Achille ainsi que devant la bonté et l'altruisme de Patrocle. Leur histoire d'amour est juste magique. Je trouve quand même juste dommage que les autres personnages n'aient pas été aussi bien explorés.
Si on parle maintenant de l'écriture, je l'ai trouvée incroyable ! L'auteure a su donner au roman un style assez "légendaire", qui colle bien avec le mythe, mais tout en simplicité. L'histoire ne perd en rien de sa grandeur tout en restant accessible et plaisante à lire. On est sans cesse submergés par l'émotion qui est transportée dans chacune des phrases. Le final est particulièrement poignant et je suis toujours habitée par ce livre, longtemps après l'avoir refermé.

Voilà ! Je conseille à 100%, impossible de s'ennuyer et de le lâcher.


Livre lus :arrow: 16
Dieux aztèque satisfaits :arrow: 5/6

Récap

PS: @Wonderbooks, je crois qu'une de mes lectures n'a pas été comptée dans ton récap ;) , à moins que je n'ai loupé un de tes messages qui l'invalidait :? ?
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par lena24 »

Bonjour !

Je viens valider un nouveau Panthéon, le Panthéon Aztèque avec les consignes suivantes :

- Amapan : Comme il soutient les événements sportifs, le dieu vous demande de lire un roman dont le héros pratique un sport.

Alors j'ai vue sur internet que les échecs sont officiellement reconnues comme un sport par le Comité international olympique (CIO) et le ministère des Sports, donc j'espère que ça marche pour valider cette consigne.

Le joueur d'échecs, de Stefan Zweig = Le préambule est très enrichissant et permet de voir et comprendre des détails qu'on aurait pu manquer à la lecture du livre. Sous fond de nazisme et de torture psychologique, on voit l'obsession d'un homme qui se complet dans les échecs, afin d'échapper à la folie mais qui de se fait si plonge tout de même avec cette exécutoire qui devient tel une drogue pour lui, lui permettant d'échapper à son enfer. Un livre très bien écrit, on se plonge vraiment dans le texte.

- Xiuhtecuhtli : Pour satisfaire le dieu du Feu, rien de mieux qu'un roman avec son élément sur la couverture ou dans le titre.
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (7.82 Kio) Consulté 437 fois
Le drôle de Noël de Scrooge, Charles Dickens = Une belle leçon de vie d'une personne seul et aigrie qui se moque des autres et ne pense qu'à lui et surtout l'argent ! Par les 3 fantômes qui viennent le visiter, celui du passé, du présent et du futur, Monsieur Scrooge voit ce qu'il se refuse à voir
Spoiler
et finit par devenir une personne généreuse et aimante.
- Teteo Inan : Parce qu'elle est la Mère de tous les Dieux, vous devrez lire pour elle un livre où la mère du héros/ de l'héroïne joue un rôle important.

Œdipe roi, de Sophocle =
Spoiler
La mère du héro va devenir sa femme sans savoir qu'elle est en faite sa mère. Lorsqu'elle le découvre elle continur à le cacher à Oedipe mais cette vérité finit par se savoir et elle en vient à se suicider, ce qui va pousser Œdipe à se crever les yeux.
Un livre qui nous montre d'une manière cruelle que quoi que l'on fasse, notre destin est inéluctable, on ne peut le changer. Une quête de vérité et de recherche sur soi, qui amène à se demander si parfois l'ignorance ne serait pas mieux.

Ixquimilli : Le dieu vénéré par tous les sorciers vous demande lire un livre avec de la magie.

Rebecca Kean tome 2 : Pacte de sang, de Cassandra O'Donnell = Un autre tome qui m'a tout autant plus que le premier. Le personnage de Rebecca semble devenir plus humain, elle est moins antipathique. Ce tome se focalise davantage sur les loups et sur les vampires. J'aime la relation presque paternelle qu'il y a entre Gordon et Rebecca. J'adore Bruce je le trouve adorable aussi bien avec Léo que Rebecca et je dois dire que les derniers chapitres m'ont confortés dans cette idée. On a très peu vu Beth dans ce tome et je me demande comment va se passer les répercussions de sa relation avec Khor. Après j'avoue que je ne trouve pas Michael si méchant que ça, il est même plus humain que Rebecca à certains égard et j'ai du mal à comprendre l'aversion profonde que Léo a pour lui alors qu'elle vient juste de le rencontrer, mais bon. Et je dois dire que le lien qui existe entre Léo et Raphael est un peu perturbant au vue des réactions de cette dernière à son égard. Certains mystère reste encore à éclaircir, en espérant qu'on en sache plus dans le tome suivant.

J'attaque donc mon dernier Panthéon, le Panthéon Japonais et voici les consignes que j'ai déjà validés :

- Monju-bosatsu : Le dieu de l'Education souhaite que le héros de votre lecture soit encore scolarisé.

Masques, de Lily Grey = Je n'ai pas forcément accroché avec les personnages, peut-être parce que après avoir lu les livres de Lily Haime, ce genre de sujet traité sous cette angle avec un garçon qui renie son homosexualité et est violent m'a paru fade. Le couple ne m'a pas transcendé, je ne trouvais pas forcément qu'ils allaient bien ensemble. Mais ce n'est que mon opinion, je suis sûre que beaucoup de personnes aimeront ;)

- Ekibyogami : Car la Peste dont il est le dieu a sévit il y a bien longtemps, lisez un roman historique.

La nuit, de Elie Weisel = Un témoignage fort avec des scènes poignantes qui nous font nous indigner et nous amener à voir la réalité des personnes qui ont vécu cette horreur. On voit la nature humaine sous tous ses traits, bonne comme mauvaise.. On ne peut pas se dire ou penser qu'on aurait pu agir autrement, parce que nous n'y étions pas, nous n'avons pas pu ressentir ce tiraillement entre notre culpabilité/nos émotions vis-à-vis des autres et notre propre survie.

Mon recap -> viewtopic.php?p=21648057#p21648057
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Chikage a écrit : sam. 23 oct., 2021 10:19 am @Wonderbooks, j'ai remarqué sur le post récap du challenge, que mon challenge n'était pas à jour pour le panthéon grecque, pourtant j'ai bien commenté toutes mes lectures et je n'ai pas eu de message comme quoi ils n'avaient pas été pris en compte. Au cas où, voici tous les liens concernant mon Panthéon Grecque:
- Athéna, j'ai utilisé le joker Zeus : viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21691108#p21691108
- Aphrodite: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21691108#p21691108
- Dionysos: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21691398#p21691398
- Hébé: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21691936#p21691936
- Morphée: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21692761#p21692761
- Hermès: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21694808#p21694808
Non, non pas de soucis : c'est bien une erreur de ma part. J'ai modifié ça, désolée pour la frayeur ! :oops:

En tout cas, merci beaucoup pour ta participation ! Contente que le challenge t'ait plu ^^
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Finn-Thilliamon a écrit : dim. 24 oct., 2021 4:02 pm Dernier panthéon pour moi : le Japonais ! (et pourtant je reste pas mal coincée par certaines consignes...)
Si jamais tu as besoin de trouver des livres, n'hésite pas à demander sur ce topic ! ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

NoEtJess a écrit : dim. 24 oct., 2021 6:27 pm PS: @Wonderbooks, je crois qu'une de mes lectures n'a pas été comptée dans ton récap ;) , à moins que je n'ai loupé un de tes messages qui l'invalidait :? ?
Eh bien, on peut dire que j'ai très mal fait ma MAJ la dernière fois... :oops:

Du coup, non tout est bon ne t'inquiète pas !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

MAJ jusqu'ici

Pour rappel, le challenge se termine dimanche. N'oubliez donc pas de venir valider vos dernières consignes !

Petit annonce au passage : J'ai posté sur le topic "Discussions et questions sur les challenges" la nouvelle version du Mythologic Park pour 2022. :mrgreen: Si vous voulez aller jeter un œil aux consignes et me donner votre avis, n'hésitez pas !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »