[Challenge] Mythologics Park

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par LalwenD »

Bonjour!

Aujourd'hui, je viens rendre hommage à Isis et Osiris, les derniers dieux de mon challenge, grâce au roman d'amour À cinq pieds de toi de Rachael Lippincott. :)

Mon récap' par ici

Que dire de ce petit livre que je voulais lire depuis longtemps?
Il est pile poil ce que j'attendais de lui : une belle histoire, un peu clichée, mais agréable à lire et très touchante. À cinq pieds de toi raconte l'histoire de Stella et Will, deux adolescents atteints de la mucoviscidose, une maladie qui fait produire à leur corps trop de sécrétions qui viennent peu à peu bousiller leurs poumons et les amène vers une mort certaine. Pour se protéger l'un l'autre, ils doivent maintenir une distance de sécurité de cinq pieds entre eux.
Je trouve toujours ça fascinant de découvrir la réalité d'une maladie entre les pages d'un roman, ça rend, dans mon cas en tout cas, la sensibilisation d'autant plus profonde. Les personnages vivent une situation qu'on pourrait tous s'imaginer vivre et qu'on redouterait beaucoup. Malgré le sujet très délicat de l'histoire, le ton reste doux, léger, et la fin est pleine d'espoir.

Voilà, mon parcours au parc mythologique est à présent terminé, merci beaucoup @Wonderbooks pour ce challenge que j'ai beaucoup aimé faire! Si j'avais été plus assidue au niveau des consignes, j'aurais peut-être essayé de satisfaire un quatrième Panthéon, mais je ne suis pas assez certaine de réussir à me plier aux livres correspondants avant la fin du délai. Je guetterai tes prochains challenges, si jamais! ;)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikita84 »

Bonjour

@Wonderbooks, j'aurais une petite question s'il te plaît :

Est-ce qu'un quatuor d'enquêteurs (détectives privés et policiers) qui traquent sans relâche un tueur en série, quitte à donner de sa personne en se faisant blesser et en réchappant à la mort, peuvent être considérés comme des héros et donc valider le Dieu Thor dans le panthéon Nordique ?

Merci d'avance ^^

Bonne journée et bonnes lectures :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Chikita84 a écrit : mar. 31 août, 2021 11:34 am Bonjour

@Wonderbooks, j'aurais une petite question s'il te plaît :

Est-ce qu'un quatuor d'enquêteurs (détectives privés et policiers) qui traquent sans relâche un tueur en série, quitte à donner de sa personne en se faisant blesser et en réchappant à la mort, peuvent être considérés comme des héros et donc valider le Dieu Thor dans le panthéon Nordique ?

Merci d'avance ^^

Bonne journée et bonnes lectures :D
Oui, ça fonctionne.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikita84 »

Wonderbooks a écrit : mar. 31 août, 2021 7:43 pm
Chikita84 a écrit : mar. 31 août, 2021 11:34 am Bonjour

@Wonderbooks, j'aurais une petite question s'il te plaît :

Est-ce qu'un quatuor d'enquêteurs (détectives privés et policiers) qui traquent sans relâche un tueur en série, quitte à donner de sa personne en se faisant blesser et en réchappant à la mort, peuvent être considérés comme des héros et donc valider le Dieu Thor dans le panthéon Nordique ?

Merci d'avance ^^

Bonne journée et bonnes lectures :D
Oui, ça fonctionne.
D'accord merci beaucoup ^^
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Un nouveau panthéon de compléter pour ma part : celui du Panthéon Aztèque. Donc comme j'ai fait pour tous les autres, j'augmente d'un niveau : Demi-Dieu, ne me restant que le panthéon nordique à accomplir. D'ailleurs, je m'y mets de ce pas.

Récap : viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646360#p21646360
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Du coup je viens satisfaire le Dieu Thor du panthéon nordique, avec :

- "La trilogie du Mal" tome 03 "Maléfices" de Maxime Chattam

On a quatre héros : les quatre enquêteurs (Brolin, Annabel, Meats et Salindro) qui traquent sans relâche un tueur en série tout le long du livre. Brolin et Annabel manque de mourir deux fois et Meats une fois donc ils n’hésitent pas à donner de leur personne pour traquer ce "méchant".

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver nos quatre enquêteurs : Brolin, Annabel, Meats et Salhindro, si déterminés et courageux. Dans ce dernier opus, l’auteur a encore une fois énormément d’imagination. Le scénario est original, très recherché, très travaillé et très bien développé. Tous les événements s’enchaînent avec logique et cohérence et la fin est surprenante. C’est très bien écrit, on plonge totalement dans l’histoire et dans l’enquête. C’est sombre et l’angoisse monte crescendo. Autant prévenir les arachnophobes (je le suis moi-même), en lisant ce livre vous risquez d’avoir la chair de poule. Il ne vaut mieux pas croiser une araignée pendant la lecture ou même un peu après. On se fait quelques frayeurs avec ce livre.
Bref, j’ai adoré cette lecture ! Je vais m’intéresser de très prés à la bibliographie de Maxime Chattam, qui a l’air d’avoir une imagination débordante et un talent d’écriture intéressant.


Nombres de Dieux/Désses satisfaits : 01/06
Nombres de panthéons validés : 03/04


Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21645902#p21645902
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider mon cinquième et dernier panthéon, le panthéon japonais... J'espère que mes lectures permettront de satisfaire les exigences des 6 divinités !

Fuji : Le Dieu de la montagne éponyme vous demande de lire un roman se déroulant en Asie ou écrit par un auteur/une autrice asiatique, avec Sword Art Online tome 2 de Reki Kawahara
Mon avis : De bonnes idées, avec des personnages intéressants même si les personnages féminins sont un peu simplistes dans leur caractère...

Inari : Le dieu du Riz est Gardien de la Maison. C'est pourquoi il vous demande un livre où le personne principal a un animal de compagnie ou un familier, avec Hamish Macbeth tome 6 : Qui sème le vent de MC Beaton
Mon avis : Une lecture facile et agréable, j'ai passé un bon moment avec cette enquête... J'ai eu du mal à m'habituer au personnage de Hamish, mais finalement je le trouve de plus en plus intéressant au fil des tomes.

Ryujin : Le dieu Dragon vous demande un livre où les dragons sont mis à l'honneur, avec La guerre du chaos, la fin du magicien de Raymond Feist
Mon avis : Et voilà, je suis arrivée au bout de la saga... Une très belle Œuvre que j'ai dévorée. Les personnages ont beaucoup évolué, et ça m'a fait plaisir de faire un bout de chemin avec eux. Ce tome est bien mené, bien écrit, c'est dur de se dire que c'est fini...

Monju-bosatsu : Le dieu de l'Education souhaite que le héros de votre lecture soit encore scolarisé, avec Percy Jackson : la mer des monstres de Rick Riordan
Mon avis : Une lecture facile et agréable, on se laisse prendre par l'histoire de ces héros attachants...

Uzume : La déesse de la Joie attend votre lecture qui doit être un roman feel-good, avec Mémé dans les orties de Aurélie Valognes
Mon avis : J'ai eu du mal au début à accrocher à l'histoire, aux personnages, mais finalement je me suis prise au jeu... Une lecture facile et rapide, une histoire légère.

Ekibyogami : Car la Peste dont il est le dieu a sévit il y a bien longtemps, lisez un roman historique, avec Nicolas le Floch tome 1 de Jean François Parot
Mon avis : Une bonne découverte pour ce premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse... Les personnages sont fouillés, les situations et l'histoire documentées, et j'aime beaucoup le style de l'auteur, même si au départ il a fallu un peu de temps pour que tout se mette en place.

Merci beaucoup pour ce beau challenge, et pour le magnifique badge que j'ai hâte de voir sur mon profil !
Recap mis à jour
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Lola5405 »

Hello, je fais un petit tour par là pour annoncer que je préfèrerai redescendre au niveau Héros du dimanche. En effet, je ne suis qu'à mon 2ème panthéon, avec encore 2 consignes à remplir (dont une avec un livre en cours de lecture et un autre ... comment dire ... pour le moment inexistant dans ma PAL). Donc je préfère assurer mes arrière d'autant plus que j'ai bien moins lu cette année et je ne vois pas en quoi cela changerait en ces 2 prochains mois. Évidemment si j'arrive à finir mon 2ème panthéon, j'en commencerai un 3ème (et qui sait peut-être que je le finirai aussi ^^ mais j'en doute ^^).
J'ai mis à jour mon niveau dans mon récap'.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne du Panthéon Grec: Morphée : pour ne pas s'endormir, le dieu du Sommeil souhaiterait que vous lui rameniez un roman policier, un thriller... Bref, un livre avec du suspens ! avec Agatha Raisin enquête T5: Pour le meilleur et pour le pire de M.C. Beaton.

Mon avis: Un cinquième tome qui m'a vraiment déçue. Cette enquête d'Agatha Raisin est moyenne et sans plus. Je ne retrouve que trop peu ce qui fait le charme des personnages et de cette saga: l'humour, partout. Que ce soit dans les personnages, dans l'écriture, dans l'enquête et le meurtre en lui-même. Dans ce tome-ci, on ne retrouve de l'humour que dans quelques paroles des personnages récurant. Pour le coup, ça devient monotone et un peu trop plat. Point positif, on en apprend bien plus sur l'histoire d'Agatha, mais aussi sur le caractère de James et il semblerait que le 6ème tome soit plus... ensoleillé. Espérons-le plus cocasse aussi!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par mythik »

Bonjour !

Je peux enfin valider la dernière consigne du Panthéon égyptien avec :
Le Sixième Monde, Tome 1 : La Piste des éclairs de Rebecca Roanhorse

Ce livre vient valider la consigne relative au dieu Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture. :arrow: Il y a des éclairs sur la couverture.
Couverture
Image
Commentaire
Je dois avouer que j'ai repoussé cette lecture pendant un bon moment. J'avais été très déçue par les dernières nouveautés séries de Milady et je n'avais pas envie d'une nouvelle déception. Quelle erreur ! La piste des éclairs est un superbe livre. Il nous plonge dans un univers post-apocalyptique où les légendes navajo prennent vie. J'ai adoré découvrir une partie de la culture navajo, leurs histoires et leur mythologie.
En plus de cette partie "mythes", on a une certaine réflexion sur le partage des ressources naturelles (eau, pétrole). A l'origine, c'est une guerre pour le contrôle des ressources et les catastrophes climatiques qui en ont résulté qui ont façonné l'univers de ce livre.
Ensuite, j'ai eu un vrai coup de cœur pour les personnages. Ils sont tous loin d'être parfaits (surtout l'héroïne Maggie) mais ils font avec. Il essayent tous tant bien que mal de surmonter leurs traumatismes et leurs problèmes (liés à leur magie clanique en général). Ça en fait des héros badass (parce qu'ils savent quand même fichtrement bien se battre) mais avec une grande fragilité. Ils sont humains.
Et enfin, le scénario. Retournements de situation, révélations fracassantes et surprises. Que du bonheur. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne voit pas défiler les pages. J'ai adoré.

Voilà qui termine mon deuxième panthéon ! Je ne pense pas avoir le temps d'en terminer un troisième aussi je m'arrête là pour ce challenge ;)

En tout cas, merci pour ce challenge, que j'ai trouvé vraiment super :D

Mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne du Dieu Fuji avec

Le cerf-volant de Laetitia Colombani qui se passe en Inde

J'ai été un peu déçue de ma lecture. Je n'ai pas spécialement apprécié l'écriture de l'autrice (que j'avais pourtant aimé dans La Tresse), la façon dont l'histoire est racontée. L'idée de départ était bien mais j'ai trouvé que c'était mal exploité. Que tout allait un peu trop vite. Les thématiques abordées sont dures mais juste survolées. Pour moi, ce roman n'est pas autant abouti que La Tresse.

Récap'
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Lola5405 »

Je viens enfin valider la consigne du Dieu Amapan : Comme il soutient les événements sportifs, le dieu vous demande de lire un roman dont le héros pratique un sport pour le PANTHEON AZTEQUE avec Un dernier tour de piste, de Martin Fourcade (champion pratiquant le biathlon).

Martin Fourcade nous raconte dans cette autobiographie sous forme de carnet de bord sa dernière saison en tant que sportif de haut niveau. C'était passionnant : on suit aisément ses pensées, émotions, analyses de courses et son évolution au cours de la saison avec son intention d'arrêter qui se précise. J'ai adoré l'apport sur le livre avec @fall_biathen, ses aquarelles sont sublimes et l'anecdote sur leur collaboration est adorable. J'ai adoré le format de chaque récit/jour : avec le résultat des courses mentionnées en début de "chapitre" (on sait tout de suite s'il y aura de la joie ou de la triste en fonction du résultat de Martin mais aussi de J. Boe son principal rival), son ressenti, puis à la fin le résultat général de la coupe du monde pour la course au gros globe.
Je trouve cela hyper sympa de systématiquement citer les résultats de tous les autres français, qu'ils soient sur le podium ou non.
Martin en a profité pour se remémorer et raconter d'autres anecdotes étant survenues plus tôt dans sa carrière, cela met un peu de relief au récit.
Que vous connaissiez ou non le biathlon, Martin est un immense champion au palmarès incroyable ! Je conseille ce livre à tout le monde.

Récap’ :
Dieux du Panthéon Aztèque : 5/6
Consignes du joker : 1/1
Livres lus : 4
Panthéons validés : 1/6
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Lola5405 »

Question pour la consigne du Dieu Xiuhtecuhtli du panthéon Azthèque : est-ce que le feu peut être suggéré/éteint comme sur cette couverture aux allumettes brûlées ? ou faut-il qu'il soit vraiment présent ?
J'avoue n'avoir que ce livre là qui pourrait correspondre à cette consigne dans ma PAL (et un avec une étoile filante que je n'ai pas envie de lire prochainement).

Image

J'ai regardé dans les récap' des autres participants, soit il y avait un feu/flamme sur la couverture, soit un mot du champ lexical dans le titre... donc je ne suis pas convaincue
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par NoEtJess »

NO


Bonjour ! Un moment que je ne suis pas passée par ici. Alors je viens valider mes 4 dernières lectures. :) J'ai choisi de suivre avec le panthéon égyptien.

Je valide donc :

Isis et Osiris : Ces deux divinités, à la fois frère et sœur et époux, vous demandent de lire une romance ou un livre avec une histoire d'amour avec Prince Cruel, tome 1 de Holly Black
  • Mon avis :
    J'avais pas mal d'apriori avant de commencer ce livre et je me suis surtout fiée à sa popularité plutôt qu'au résumé qui ne me plaisait pas spécialement. Mes apriori se sont presque confirmés quand j'ai commencé le livre. Parce que, oui il m'a plu, mais j'ai quand même trouvé énormément de défaut.
    En commençant, j'ai tout de suite eu peur d'une histoire clichée, sans intérêt (On se perd dans des histoires de bagarres à l'école et de disputes entre les jeunes riches du royaume... ) et niaise. Jude, le personnage principal ne m'a d'abord pas plu du tout (au début je l'ai trouvée bête et impulsive). Elle représente l'archétype du personnage cliché qui n'est pas accepté et malmené mais ne veut pas se laisser faire et joue les durs en provoquant alors qu'au fond elle est juste ridicule et stupide... Des scènes toutes plus agaçantes les unes que les autres se succèdent "à l'école" entre les "élèves cruels" et les parias.
    J'ai aussi trouvé plein d'incohérences (vraiment beaucoup) dans l'explication du monde, l'intrigue la réaction des personnages etc. Beaucoup de choses peu réalistes voir impossible tant elles sont incohérentes. L'univers est très peu décrit/expliqué et très survolé ce qui donne un effet de pas approfondi, sans finesse ou trop jeunesse. Les personnages et même l'intrigue parfois ne sont pas très approfondis non plus, survolés et de nouveau on a cette impression de trop jeunesse.
    Après, même si j'ai très régulièrement froncé les sourcils d'incompréhension face aux incohérences et choses pas clairs ou peu crédibles, ça a été loin d'une lecture pénible. J'ai quand même bien aimé suivre l'intrigue et j'ai quand même aimé certains personnages. Passé la moitié du livre les pages se tournent plus facilement. Il se passe plus de choses et surtout des choses inattendues. On a un vrai suspens. D'ailleurs, heureusement la deuxième moitié du livre rattrape un peu l'intrigue et me donne envie de lire la suite. Je suis contente de comment se termine l'histoire et où en sont les personnages. Je ne m'y attendais pas et je suis soulagée de ne pas tomber dans la fin clichée et prévisible dont je m'attendait. L'histoire entre Cardan et Jude, quoique toujours peu crédible et légèrement clichée, reste inattendue et pas trop rapide. Le personnage de Jude devient un peu plus normal et supportable. J'ai envie de lire la suite alors qu'au début j'étais presque sure de ne pas le faire. Je pense que, vu comment se termine l'histoire, la suite peut être très prometteuse.
Bastet : La déesse des Secrets accepte votre lecture si elle a moins de 100 lecteurs sur Booknode avec Gods of Men, tome 2 : Temple of Sand de Barbara Kloss
  • Mon avis :
    J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire. Vraiment ! Et quand je dis beaucoup je ne parle pas en heures, ni en jours, mais en semaines. Et pendant tout ce temps, ça m'a beaucoup frustrée et déçue parce que je savais que ce livre aurait pu être un coup de coeur. Après j'avoue complètement que ce n'est pas à cause du livre que j'ai mis autant de temps à me mettre dedans mais plus à cause de mon emploi du temps chargé... Mais bon je me dis quand même que si le livre avait été un peu plus dans l'action dès le début, j'aurais surement bien mieux accrocher et eu la motivation de lire un peu plus régulièrement... C'est vrai que la première moitié est plutôt intéressante mais si on est pas à fond dedans, il ne se passe pas énormément de choses. En plus, je trouve qu'il manque un lexique ou glossaire parce que le nombre de noms de personnes, de choses, ou de lieu que je ne comprenais pas et finissait par me dire tan pis je comprendrais plus tard, était énorme.
    Mais sinon, c'est quand même une de mes séries coup de coeur/découverte du moment car j'aime toujours autant les personnages, voir de plus en plus ! Passé la première moitié du livre et une fois que je me suis un peu forcée à rentrer dans l'histoire, je n'ai littéralement plus pu le lâcher et j'ai dévorer les 400 dernières pages en bien 5 fois moins de temps qu'il m'a fallu pour lire les 200 premières. Surtout que les 200 dernières pages ont été des montagnes russes d'émotions ! La fin m'a laissée dans une attente insoutenable et il me tarde d'avoir la suite.
: Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture avec Stony Bay Beach de Huntley Fitzpatrick :arrow: couverture (Il y a un soleil sur la couverture)
  • Mon avis :
    Bon, heureusement que je cherchais juste une lecture banale d'été pour l'ambiance car sinon je ne sais pas si je ne l'aurais pas abandonné dès le début. J'ai détesté les premiers chapitres où on croirait à une mauvaise fan fiction (entre personnages, réalismes et écriture, rien n'allait)... Après, heureusement que j'ai continué car rassurez-vous ça s'améliore beaucoup même si ça ne devient pas le livre de l'été non plus. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jase et la famille Garret en général. Ils sont très attachants. J'ai bien aimé l'ambiance de petite ville américaine en été. Je me sentais bien en vacances (c'était vraiment ce que je cherchais en lisant ce livre, alors ça m'a fait plaisir!). Je me suis sentie un peu nostalgique tout de même longtemps après avoir fini ma lecture. Les pages se laissent bien lire et se tournent facilement. Mais après c'est vrai que l'histoire est très plate. Il ne se passe rien, pas de péripéties, d'éléments perturbateurs, etc. Mis à part à la fin, enfin quelque chose se passe mais ça traine quand même un peu en longueur. Deux trois soucis de réalisme. Et la fin n'en est pas vraiment une. Il manquerait au moins un épilogue selon moi mais comme il y a un tome 2, je suppose que l'auteure garde tout ça pour le deuxième volet. Je ne sais pas encore si je le lirai, mais en tout cas pas cette année. Je me le garde en réserve pour l'été prochain dans le cas où je n'ai rien trouvé d'autre.
Aton : Le dieu de la Controverse vous demande de lire un roman traitant d'un sujet de société ou actuel qui peut-être sujet de débat. (racisme, féminisme, écologie...) avec Né sous une bonne étoile de Aurélie Valognes qui traite des difficultés scolaires (responsabilité de l'enseignant, adaptation de l'école, etc) (étant étudiante en sciences de l'éducation, c'est pour moi un très grand sujet de débat actuel mais après réflexion je comprendrais si ça ne l'est pas pour tout le monde :? ...)
  • Mon avis :
    Un livre très inspirant que je relirai sûrement dans quelques années. Il donne envie de se raccrocher à l'espoir et au fait que tout le monde a quelque chose à prouver, quelqu'en soient les apparences et même si le début parait très mal parti. J'ai bien aimé les personnages dont Gustave et Mlle Bergamote que j'ai trouvé attachants mais aussi Joséphine, qui bien qu'insupportable, est malgré tout un sacré personnage au caractère bien trempé qui nous fait rire et réfléchir sur les différentes visions de la vie que chacun peut avoir.

:arrow: Mon récap
Dernière modification par NoEtJess le sam. 11 sept., 2021 1:51 am, modifié 1 fois.
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je viens mettre à jour mon avancée dans ce challenge, enfin !

Alors, je valide 4 nouvelles consignes pour le panthéon grec :

Hermès : Le dieu des Voyageurs souhaite vous voir lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtre.
> Autoboyographie,Christina Lauren
Mon avis : ici


Dionysos : le dieu de l'Ivresse vous attend à la buvette avec un livre qui fait rire.
> L'Anti-lune de miel,Christina Lauren
Mon avis : ici


Morphée : pour ne pas s'endormir, le dieu du Sommeil souhaiterait que vous lui rameniez un roman policier, un thriller... Bref, un livre avec du suspens !
> Anges et démons, Dan Brown
Mon avis : ici


Hébé : Déesse de la Jeunesse, elle vous demande de lire un roman jeunesse ou young adult.
> Hunger Games, Tome 3 : La Révolte, Suzanne Collins
Mon avis : ici


Ce qui me laisse une consigne à valider pour réussir l'objectif que je me suis donnée (3 panthéons).

Mon récap : viewtopic.php?p=21645927#p21645927
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je valode l'ensemble de mon Panthéon Japonais,
J'ai eu beaucoup de plaisir à trouver les offrandes pour ces Dieux là

PANTHEON JAPONAIS

Fuji : Le Dieu de la montagne éponyme vous demande de lire un roman se déroulant en Asie ou écrit par un auteur/une autrice asiatique
Remplacé par une double offrande à Ekibyogami : Car la Peste dont il est le dieu a sévit il y a bien longtemps, lisez un roman historique.
:arrow: Le secret du vicomte - Dorothy Elbury
Spoiler
Roman de la collection Harlequin Historique
Mon Commentaire :
J'ai été particulièrement déçue par cette romance historique, décidément en ce moment ce genre là ne me satisfait pas. Il n'y a rien eu de palpitant dans l'histoire entre Edward et Gina, quand bien même les quiproquos, les identités cachées étaient là pour nourrir leur histoire, je n'ai pas été emballée. Latimer avait bien du charme, elle un caractère bien trempé, je n'ai pas été convaincue par leur couple. Harlequin est bien souvent trop timide en ce qui concerne la sensualité d'une romance, je l'ai éminemment compris avec celle-ci.

Inari : Le dieu du Riz est Gardien de la Maison. C'est pourquoi il vous demande un livre où le personne principal a un animal de compagnie ou un familier.
:arrow: Le Bestial serviteur du Pasteur Huuskonen - Arto Paasilina
Spoiler
Oskar est un pasteur qui adopte un ours, ils restent ensemble tout le log du roman
Mon Commentaire :
Deuxième de l'auteur que je lis. J'avais beaucoup aimé Les mille et unes gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinien, donc je me suis dit que cette fois l'idée d'un pasteur qui partait sur les routes avec son ours et qui sortait un peu du droit chemin me plairait plutôt bien. Je n'ai pas été déçue au final, le style est toujours aussi politiquement incorrect ce que j'adore, il y a des réflexions sur la religion qui valent vraiment le coup, si l'on supporte la dérision qui est portée sur le fait de croire ou non en Dieu, des théories sur la Création du monde et de la relativité qu'Oscar Huuskonen y porte en y assignant quelques théories sur l'astronomie et la population astrale. J'aime beaucoup le fait qu'il s'interroge sur sa foi, qu'il continue de croire en Dieu malgré tout mais qu'il ne s'enferre pas dans une chasteté tant de chair que d'esprit. L'ours est assez comique dans le genre mais aussi assez respectable et respecté, sinon adoré, par ses protecteurs. Je craignais au début qu'il ne lui arrive malheur et que je doive de facto mettre ce livre à la corbeille parce que le dénouement ne m'aurait pas plu du tout. Au final ce n'est vraiment pas le cas et cette histoire d'amitié entre ce plantigrade et ce pasteur défroqué a été une belle aventure, tant presque philosophie et humoristique. Si j'avais encore quelques hésitations, je n'en ai plus et n'hésiterai pas à piocher dans la quarantaine de romans, si je ne m'abuse, de Paasilina. Décidément la littérature nordique me séduit de plus en plus.

Ryujin : Le dieu Dragon vous demande un livre où les dragons sont mis à l'honneur.
:arrow: L'autopsie de Satan - Luis de la Higuiera
Spoiler
Il est au départ écrit qu'il s'agit d'une sainte ayante terrassé le dragon selon la bible. Il est évoqué l'idée par la suite que ce soit le squelette d'un dragon
Mon Commentaire :
J'ai adoré dès le départ, de par le titre qui avait attiré mon attention puis sa couverture. Ainsi je l'ai commencé le soir même où je l'ai eu en ma possession. Dès les premières lignes j'ai été conquise par le style littéraire, la syntaxe et le monde religieux. Par la suite toute cette effervescence dans le village, tous ces mystères m'ont véritablement encouragée à poursuivre sans mal ma lecture. Malgré quelques rebondissements un peu poussifs, ou quelques quiproquos qui nous font croire des choses qui ne sont pas ce qu'elles sont, j'avais hâte d'arriver au bout pour connaître le dénouement de cette histoire. J'ai apprécié les paradoxes et les camps qui se déchiraient pour expliquer l'irrationnel, ceux qui conservaient leurs croyances et ceux qui possédaient une confiance inébranlable dans les fondements de la science. Pour autant j'ai été un peu déçue par la fin, je m'attendais à davantage de mysticisme et de réflexions pour coller avec la couverture et le titre. Néanmoins c'est une belle découverte que j'ai eu plaisir à lire.

Monju-bosatsu : Le dieu de l'Education souhaite que le héros de votre lecture soit encore scolarisé.
:arrow: Si je reste - Gayle Forman
Spoiler
La jeune fille a 17 ans et est donc encore scolarisée au lycée
Mon Commentaire :
Une petite romance qui est restée très longtemps dans ma PAL jusqu'à ce que je l'oublie totalement. De fait, lorsque je l'ai ressorti je n'avais pas souvenir d'avoir eu envie de le lire, si ce n'est pour compléter une consigne. Néanmoins il ne s'attardera pas davantage sur mes étagères. Je l'ai lu sans véritable conviction, sur la couverture on me l'a vendu comme un nouveau Twilight ( du moins pour la romance et les émotions ) j'ai davantage songé à une histoire telle qu'il y en a eu dans la littérature pour le marquer de son genre dramatique – Love Story, A tout jamais et Nos étoiles contraires entre autres pour couvrir ces dernières décennies. Je n'ai clairement pas été emballée, le roman étant pour un public sûrement adolescent je n'ai pas ressenti cette émotion propre à la littérature qui me transporte, la beauté du vocabulaire n'était pas au rendez-vous, fluide certes mais pas remarquable. Ainsi j'espère qu'il trouvera un meilleur lectorat que moi-même, parce que l'histoire de Mia et Adam bien que touchante n'a pas su faire vibrer mon âme romantique. Lecture donc rapide et sans coup de cœur, malheureusement.

Uzume : La déesse de la Joie attend votre lecture qui doit être un roman feel-good.
:arrow: Dieu est un pote à moi - Cyril Massarotto
Spoiler
Recensée en tant que feel-good sur Babelio et validé par Wonderbooks
Mon Commentaire :
D'habitude je ne lis pas de roman feel-good, du moins cela m'arrive que très rarement mais ici ce n'est pas le genre qui m'a attirée c'est le titre puis le résumé. Le fait que Dieu puisse s'exprimer de cette façon, je voulais absolument voir ce que cela donnait, pareil pour ce gars paumé bossant dans un sex-shop. Au final il y avait des bonnes répliques et des "morales" intéressantes, j'ai souri et non pas ri mais j'ai passé un bon moment jusqu'à la première moitié du roman, après cela ne m'a plus semblé aussi intéressant. Ce roman était très court mais je n'ai pas franchement été addict au point de le dévorer. Ainsi donc il ne restera pas dans ma bibliothèque et je ne pense pas tenter de nouveau un livre de Cyril Massarotto.

Ekibyogami : Car la Peste dont il est le dieu a sévit il y a bien longtemps, lisez un roman historique.
:arrow: Les derniers feux de la royauté - Virginie Platel
Spoiler
Roman de la collection Aliénor de Harlequin
Mon Commentaire :
La couverture bien que belle ne me tentait pas outre mesure mais en lisant le résumé c'est le prénom de Gabriel qui m'a interpellée. Je me suis laissée tentée mais cela n'a pas été une totale réussite. Je n'ai pas accroché au début et j'ai trouvé cela un peu long, malgré les paysages assez bien décrits pour nous plonger dans la Provence au temps de la révolution. Jeanne n'avait pas de charme à mon goût, heureusement que Gabriel est arrivé bientôt pour relancer mon attrait initial pour ce roman. Seulement arrivée à la moitié puis au trois quart j'avais la fâcheuse impression de lire un Barbara Cartland. Il n'y a rien eu de bien palpitant, et j'en suis déçue malgré la belle tournure de l'histoire. J'aurais aimé plus de passion dans leur romance. J'ai tout de même passé un bon moment dans la parcelle où Gabriel cultivait ses citrons et sur les marchés avec Jeanne et sa peinture. Cette auteure ne m'a pas vraiment séduite mais la collection oui, donc à voir.

Panthéon Japonais : Lus 6/6

Mon Récap

Je file au Panthéon Aztèque pour terminer mon voyage et ainsi devenir un Demi-Dieu

( Justifs des consignes dans les bornes spoiler )
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par LePetitChaton »

Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

Je voulais vous faire savoir que j'arrêtais ce challenge par gros manque de temps.
J'ai vraiment aimer cette partie du challenge que j'ai fait :)

Merci de votre compréhension et bonnes lectures à tous
Bises
Titi
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens offrir ma modeste offrande au dieu Ekibyogami du panthéon japonais


Panthéon japonais

Ekibyogami : Car la Peste dont il est le dieu a sévi il y a bien longtemps, lisez un roman historique.


:arrow: "Shaena" d'Aurélie Depraz


Image


Je découvre Aurélie Depraz avec "Shaena", une romance historique mêlant Highlanders et Vikings.

Avec une facilité déconcertante, l’auteur a réussi à me faire voyager dans le temps et à travers l’Histoire. Au fil des pages, les personnages prennent vie. Nous voici plongés en 1214, au Moyen Âge, à une époque où les archipels situés au nord de l’Écosse, les Orcades et les Shetland, mais également les Hébrides étaient encore aux mains des Norvégiens, les "barbares" du Nord.

Depuis la victoire finale treize ans plus tôt à Scarfskerry, le Caithness, le Ross et le Sutherland avaient été arrachés aux Vikings. Pour la première fois depuis quatre cents ans, sur la façade nord de l’Écosse, les Vikings étaient relégués aux mers et aux archipels et n’avaient plus pied sur la terre ferme.

À la demande de son petit frère, Neil, Connor MacKay revient, après neuf ans d’un exil volontaire, le cœur lourd et meurtri au château de CastleWhite, sur les terres de son père, le seigneur de Caithness. À l’époque, il avait préféré fuir avec son meilleur ami, Sean, plutôt que d’être contraint d’épouser l’héritière de son ennemi juré, Jón Haraldsson, jarl des Orcades et des Shetland, qu’il juge responsable de la mort de son frère, Tormond, sur le champ de bataille de Scarfskerry. Épouser une fille de "Norseman" ("Homme du Nord"), à plus forte raison la fille du jarl des Orcades et des Shetland, Shaena Jónsdóttir, représente pour Connor ni plus ni moins qu’une trahison envers ce frère, de huit ans son aîné, qu’il considérait comme son dieu, son héros.

Il retrouve un château à l’abandon, des frontières perméables, des rivages plus que vulnérables, une économie en déroute… Son père rongé par l’alcool et la maladie a peu à peu perdu le sens des réalités et avec lui des responsabilités depuis la mort de sa femme, et se meurt à petit feu. Tous les espoirs sont placés dans le retour du Connor, considéré comme le successeur du chef de clan des MacKay, âgé à présent de vingt-six ans.

Connor est un homme généreux, bourré de principes aussi justes que loyaux. C’est un homme bon, courageux et fier. Il est plein de délicatesse sous des airs farouches.

Shaena, alors qu’elle n’avait que neuf ans était tombée amoureuse au premier regard de son prétendant, Connor MacKay. Lui, alors âgé de seize ans était toujours endeuillé par la perte de son frère survenue quatre ans plus tôt, et éprouvait un profond ressentiment à l’égard de son peuple et l’avait considérée avec dégoût.

Les exigences de son père restent inchangées. Le pacte conclu entre son père et le jarl des Orcades et des Shetland est toujours en vigueur, son destin a été scellé neuf ans plus tôt…Pour maintenir la paix, il se doit d’épouser Shaena…

Pour devenir chef, Connor va devoir sceller des alliances, avoir des soutiens et se marier… Mais il est hors de question que sa femme soit norroise (scandinave). Il épousera une Écossaise…

Une rencontre inattendue avec Shaena va néanmoins bouleverser son existence.

Neuf ans se sont écoulés, Shaena est devenue une très belle femme. Le vilain petit canard s’est en quelque sorte transformé en un magnifique cygne… Shaena est passionnée, forte, sensible et fière. Elle a un grand cœur. Mais c’est également une femme de caractère qui n’a pas la langue dans sa poche. Le sang viking coule dans ses veines et ça se sent… C’est une combattante. Elle est restée éperdument éprise de Connor. Elle a attendu son retour et espère ne plus voir de dégoût dans son regard.

L’auteur reste dans un registre réaliste pour l’époque où malgré toute la détermination possible, Shaena ne peut échapper au rôle que lui prédestine son père puisqu’elle n’est qu’une femme dans une époque résolument patriarcale. Elle ne peut que subir…
Spoiler
– Je veux proposer à Connor une femme faite, accomplie, douée au lit. Une femme qui saura l’attirer dans sa couche, le tenir par les couilles et se faire engrosser.

Sur ordre de son père, le jarl des Orcades et des Shetland, Shaena sera contrainte
Spoiler
de se faire déflorer et de subir des viols répétés par le meilleur de ses guerriers, Rurik, pendant un mois.
Spoiler
– Rurik va te déflorer. Ensuite, il va t’enseigner tout ce qu’une fille de ton âge devrait savoir faire depuis longtemps.
– Je sais que tu voulais te réserver pour ton futur mari. Enfin, pour Connor. Mais la plaisanterie a assez duré, et de ce que m’ont rapporté mes informateurs de Huna, Connor a connu pas mal de femmes dans les Highlands et il les aime libres et sensuelles. Il n’aura que faire d’une gourde sans expérience ou d’une vierge effarouchée. Et tu n’auras pas le droit à l’erreur, Shaena.

Shaena ne peut que se soumettre… Son père a tout pouvoir sur elle.

Elle ne représente qu’un vulgaire pion sur l’échiquier politique. Elle n’est pas maître de son destin.

A cette époque, il était plus facile pour un homme de se soustraire à son devoir. Plutôt que d’être contraint à un mariage forcé, Connor a préféré abandonner tous ses privilèges en s’exilant volontairement. Pour subvenir à ses besoins, il lui suffisait de louer ses services de mercenaire au clan MacKinnon. En tant qu’excellent guerrier, c’est à prix d’or qu’on s’était offert ses bras et ses claymores. Mais le devoir a fini par le rattraper… De par sa naissance, Connor a des obligations envers son peuple. Il n'est pas maître de son destin. Que ça lui plaise ou non, en tant que successeur de son père, futur chef de clan, il est moralement tenu de faire prospérer son clan et de le protéger de ses ennemis. Si un mariage arrangé peut amener la paix, il n’a pas le droit de s’y opposer, que la promise soit belle ou non, qu’elle soit issue d’un clan ennemi ou allié.

L’avenir de son clan prime sur ses désirs personnels !

Extraits :

[ Craig MacKay – chef de clan des MacKay ]
Spoiler
– […] La guerre exige des sacrifices. La paix en exige d’autres !
Spoiler
– […] Le comte des Orcades était enfin disposé à nous céder définitivement le Caithness, le Sutherland et le Ross, à renoncer à toute prétention sur ces terres et à s’en tenir à ce statu quo si nous scellions une alliance avec lui. Son roi voulait la paix. Notre roi voulait la paix.
Spoiler
– Son père est puissant, Connor ! Terriblement puissant ! Tant qu’il restera un ennemi potentiel, nous n’aurons jamais la paix sur ces terres ! Ni nous, ni les Keith, ni les Gunn, ni personne ! Et avec les MacLeod ralliés aux Hébridais, nous serions pour ainsi dire seuls pour lui résister, si l’envie lui prenait de reposer le pied de ce côté-ci du détroit !
Spoiler
– Si tu comptes devenir chef ici, Connor, il va te falloir des alliances. Des soutiens. Un mariage !
[ Connor MacKay – Craig MacKay ]
Spoiler
– Cela fait près de quatre siècles que ces pillards ravagent nos côtes ! Que les Orcades leur servent de premier point de chute, d’escale, d’étape, de station de ravitaillement dans leurs expéditions, qu’elles viennent de Bergen, des Shetland ou de Stavanger ! Qu’ils ne nous laissent quasiment aucun répit entre deux raids, que leurs confrères des Hébrides infestent nos côtes et se livrent à toutes sortes de contrebandes ! Qu’ils font et défont les alliances, donnent et reprennent leur paroles, qu’ils lorgnent nos terres et refusent d’y renoncer une bonne fois pour toutes ! leurs rois n’ont cessé de venir mettre leur nez dans nos affaires, de mener des coups de force jusqu’en Irlande, de venir rappeler leur autorité à coups de flottes et d’expéditions punitives, Harald, Magnus, Eysteinn, Sverre Sigurdson, tous, ils ont tous cherché à nous soumettre, à nous voler des terres, à prendre nos femmes, à nous donner leurs filles ! Et maintenant, vous voudriez que je prenne l’une des leurs ? Que je leur facilite la tâche ? Que je leur ouvre toutes grandes les portes de Caithness ?
– Ce ne sont pas les portes du Caithness que tu leur ouvrirais, Connor. Ce sont celles des Orcades qui s’ouvriraient à toi, à nous. Jón n’a pas de fils et il a perdu sa femme il y a deux ans. S’il meurt sans héritier mâle, c’est toi qui hériteras à la fois des Orcades et des Shetland !
– Et deviendrai vassal du roi de Norvège ? Hors de question !
– William est pour. Il pense que de mettre des comtes écossais à la tête des Orcades, même sous la coupe du roi de Norvège, c’est un premier pas vers la récupération de ces îles. Il est toujours favorable à ce mariage.
– C’est absurde ! Etre vassal du roi d’Écosse ici, et vassal du roi de Norvège de l’autre côté du détroit ?
– On a déjà vu pire.
– Vous nagez en plein délire, père !
– Pas du tout. William pense que les Norvégiens envisageront plus facilement de lui revendre ces îles par la suite, si nous les repeuplons peu à peu, si nous apportons du sang celte, notre langue… Si nous nous mêlons à…
– Jamais, vous m’entendez, jamais je n’aurai pour femme l’une de ces sauvages ! Si je mets un pied de l’autre côté du firth, ce sera pour les bouter hors de tout l’archipel, un à un, par la voie des armes, vous m’entendez ? Jamais je ne mêlerai mon sang au leur ! Jamais je ne trahirai Tormond !
– Tormond aurait voulu que tu vives en paix pas que sa mort te hante jusqu’à la fin de tes jours.
[ Jarl des Orcades et des Shetland ]
Spoiler
– […] J’ai autant besoin de cette alliance pour sécuriser les eaux du Pentland Firth, de nos îles et des Shetland que son père la veut pour renforcer l’autorité de son roi sur le nord. Nous avons tous assez guerroyé et cela fait dix ans que ni notre roi ni le sien ne veulent de nouveaux conflits dans la région. Les Hébridais se chargent bien assez comme ça de faire du grabuge et Inge en assez de ces querelles : William d’Ecosse a accepté de reconnaître une fois de plus son autorité sur toutes les îles, les Orcades, les Southern Isles, l’île de Man, tous les archipels, y compris ceux aux mains de clans écossais, comme les MacLeod, tant que Inge reconnaît que toutes les terres du Caithness à la péninsule de Kintyre, toute la terre ferme, des Highlands au Galloway et des côtes ouest aux plaines des Lowlands sont sous domination écossaise. Ils sont enfin d’accord. Au roi de Norvège les îles, au roi d’Écosse la terre ferme, ses rivages, ses criques et ses péninsules. Nous avons été contraints de céder le Caithness, le Ross et le Sutherland, mais mon autorité sur les Orcades et les Shetland ne saurait plus être contestée. Et puis, John d’Angleterre a fait comprendre à Inge qu’il ne traiterait pas avec lui en matière commerciale si les rapports entre la Norvège et l’Écosse ne s’apaisaient pas davantage. Inge veut un moment de répit. William d’Écosse aussi. John d’Angleterre également. Craig MacKay veut mourir en paix – et faire la nique aux MacLeod, au passe. Grand bien lui fasse. Bref ! Nous avons tous besoin de cette alliance.
[ Sean ]
Spoiler
– […] Après tout, Tu veux ce qu’il y a de meilleur pour le Caithness, non ? Pour le domaine, pour tes gens ?
– […] les Orcadiens disposent de la plus grande puissance militaire de toute la région. Plus de sept mille guerriers, mobilisables à tout instant. D’excellents débouchés commerciaux. Une économie florissante autour du kelp (macroalgues brunes). Un approvisionnement en baleine du Groenland. La possibilité de pêcher l’orque et le marsouin depuis leurs îles des Shetland. Des traitements de faveur de la part des Scandinaves d’Islande et des marchands de la mer Baltique. Leurs foires de Kirkwall et de Stromness sont les plus populaires de tout le secteur et ils ont une flotte plus belle que celle de William. Enfin, ce sont les meilleurs marins de toute la mer du Nord et les seuls capables d’écraser les Norvégiens des Hébrides et les MacLeod de Lewis s’il le fallait – et tu le sais.
La condition de la femme écossaise à cette époque n’est pas des plus enviables… La femme doit obéissance à son époux et pour arriver à ses fins, certains d’entre eux n’hésitent pas à recourir à la violence en battant leur femme et ne s’en cachent pas. Au contraire, ils jugent cette "méthode" totalement appropriée, justifiée et vont même jusqu’à la recommander ! Ça donne froid dans le dos !
Spoiler
– Je la battais, mais je l’aimais, Connor.
Spoiler
– Tu sais, il n’est pas de mauvais ton pour un mari d’être craint par sa femme. C’est ainsi qu’on est le mieux obéi. Tu devrais retenir la leçon, Connor.
– Je ne voudrais pas d’une femme qui me craigne. Ni qui soit toujours d’accord avec moi, d’ailleurs.
– Et comment t’y prendras-tu pour te faire obéir ?
– Nul besoin d’être obéi lorsque l’on est aimé. Ou, a minima, estimé.
– De bien belles paroles, mon fils. Nous en reparlerons lorsque tu auras une femme à dresser. Au moins ta mère avait-elle fini par connaître sa place. Et par savoir ce qui était bon pour elle.
Et dire que les Écossais traitent les Vikings de "barbares", de "sauvages" !

Les descriptions des paysages sont grandioses. L’auteur décrit si bien les personnages, tant physiquement que psychologiquement, qu’elle leur donne vie sous nos yeux. Elle m’a littéralement embarquée dans un tourbillon d’émotions et de sensations…

Shaena m’a profondément émue et je l’ai admirée. Elle a une force de caractère peu commune. Malgré ce qu’elle a été contrainte d’endurer, elle est loin d’être une faible femme sans défense…

J’ai eu un terrible coup de cœur pour Sean, le compagnon et fidèle ami de Connor. Pas un instant il n’a hésité à l’accompagner dans son exil. Sean était orphelin et avait été recueilli six ans plus tôt au château. Il était destiné à devenir l’écuyer de Connor. Avec lui, il avait fait les quatre cents coups. Au travers du récit, on ressent très fort le lien qui les unit. Sean est doté d’une imagination sans bornes, d’un bagou incroyable et d’un charme irrésistible… Il n’hésite pas à asséner ses quatre vérités à son ami, à le bousculer, quitte à le froisser ou même à le faire enrager, pour qu’il réagisse. J’ai adoré son franc-parler, son humour, son insolence, ses réparties cinglantes ! Sean est incontestablement mon personnage préféré. Et quel personnage !!!

Dans les moments difficiles du récit, ses interventions ont apporté une certaine légèreté… Pour moi, il représente bien plus qu’un personnage secondaire. Et j’ai succombé à son charme... Il mérite lui aussi sa propre histoire d’amour…

Au travers de ce récit on sent qu’Aurélie Depraz est passionnée d’Histoire… Elle a effectué un spectaculaire travail de recherche pour coller au plus près de la réalité. Dans ce récit, les aspects liés à l’histoire, la géopolitique et l’architecture sont extrêmement bien documentés. Les us et coutumes de cette époque sont également décrits avec précision. De plus, certains passages sont écrits en gaélique ou en norrois, ce qui apporte une touche d’authenticité au récit et le rend encore plus vivant et… fascinant... En fin de tome, de nombreuses références sont détaillées.


Pour profiter pleinement du livre, l’auteur nous offre quelques bonus :

– les cartes géographiques pour localiser les archipels et les îles repris dans le roman :
https://aureliedepraz.com/2019/05/06/sh ... es-cartes/
– les coulisses du roman :
https://aureliedepraz.com/2019/05/09/shaena-coulisses/
– l’histoire des Orcades et des Shetland :
https://aureliedepraz.com/2019/04/24/pe ... -shetland/


J’ai pris plaisir à me plonger dans le fruit de ses recherches et d’en apprendre plus sur ce pan de l’Histoire.

Le voyage était superbe… mais bien trop court…

J’attends avec impatience le roman qui sera consacré à Sean… Aurélie Depraz nous l’a promis ! Elle en fera son héros et le personnage central d’une prochaine romance dans le genre "Les Highlanders du Nord"... Il n’y a plus qu’à s’armer de patience ! (Facile à dire !)


Mythologics Park
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne du dieu Inari :

Le dieu du Riz est Gardien de la Maison. C'est pourquoi il vous demande un livre où le personnage principal a un animal de compagnie ou un familier

Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery
Spoiler
Anne récupère un chat lors de ses études à Redmond
Toujours un plaisir de retrouver Anne et les habitants d'Avonlea avec une magnifique couverture, encore plus belle que la précédente. Partie à Redmond, Anne poursuit ses études en compagnie de Priscilla, Charlie et surtout Gilbert. Toujours aussi léger et amusant, il y a eu quelques passages touchants et tristes aussi,
Spoiler
notamment la mort de Ruby et lorsqu'Anne retrouve la maison de sa naissance.
Et la fin !! Hâte de lire la suite

Récap'
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens satisfaire le Dieu Loki, du panthéon Nordique "Pour ce dieu rusé et menteur, lisez un livre avec un anti-héros.", avec :

- "Hybrides" tome 12 "Pénombre" de Laurann Dohner

Pour moi, c'est clairement un anti-héros, pour une romance, car il est froid et très distant avec elle tout au long du livre. Il la blesse plusieurs fois, il l'a fait tourner en bourrique parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut... C'est loin d'être le héros typique des romances :lol:

Mon avis :
La romance est sympathique mais sans plus. Je n’ai pas adhéré aux deux personnages parce qu’ils n’ont rien de particulier par rapports aux autres… Et puis, le « je t’aime moi non plus » c’est un peu agaçant. Il est froid, agressif, il la blesse plusieurs fois. Il ne sait pas ce qu’il veut. Au bout d’un moment, ça va quoi. Le schéma narratif est beaucoup trop répétitif par rapport aux autres tomes et les romances se ressemblent de plus en plus, c’est vraiment dommage… On avance pas d’un pas avec Mercile, dans ce tome. J’ai avancé certains passages parce que c’est ennuyeux ce trop plein de répétitions… Je vais m’arrêter ici, je n’irais pas plus loin. Il y avait des tomes qui me donnait de l’espoir pour la trame de fond, je pensais bientôt être à la fin mais quand je vois le nombre de livres qu’il y a encore derrière, je me doute que ça va encore traîner énormément en longueur… C’est vraiment dommage parce que c’était un scénario original, ça aurait pu être beaucoup mieux si c’était mieux exploité et mieux développé. Et surtout en moins de tomes.

Nombre de Dieux/Déesses satisfaits : 02/06
Nombre de panthéons visités : 03/04


Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21645902#p21645902
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Lola5405 a écrit : mer. 08 sept., 2021 10:29 pm Question pour la consigne du Dieu Xiuhtecuhtli du panthéon Azthèque : est-ce que le feu peut être suggéré/éteint comme sur cette couverture aux allumettes brûlées ? ou faut-il qu'il soit vraiment présent ?
J'avoue n'avoir que ce livre là qui pourrait correspondre à cette consigne dans ma PAL (et un avec une étoile filante que je n'ai pas envie de lire prochainement).

Image

J'ai regardé dans les récap' des autres participants, soit il y avait un feu/flamme sur la couverture, soit un mot du champ lexical dans le titre... donc je ne suis pas convaincue
Désolée pour le temps de réponse. Mais, je te rassure : c'est bon pour ton livre ! Les allumettes brûlées, ça marche ;)


.......................................................

Je ferais la MAJ du récap demain !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

MAJ jusqu'ici

Bravo à toutes celles et ceux qui ont terminé le challenge et merci beaucoup pour votre participation. ;)
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Na_nou »

Bonjour,
j'ai terminé mon dernier panthéon et posté les lectures le 1er septembre mais ça n'a pas été pris en compte...
Cela veut dire qu'une lecture (ou plusieurs) n'est pas validée ?
Merci
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Na_nou a écrit : dim. 19 sept., 2021 12:00 pm Bonjour,
j'ai terminé mon dernier panthéon et posté les lectures le 1er septembre mais ça n'a pas été pris en compte...
Cela veut dire qu'une lecture (ou plusieurs) n'est pas validée ?
Merci
Hello !

Désolée, c'est un oubli de ma part. J'ai bien validé tes lectures sur mon fichier perso, mais j'avais oublié de les retranscrire sur le forum. C'est bon maintenant !
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Na_nou »

Wonderbooks a écrit : dim. 19 sept., 2021 12:28 pm
Na_nou a écrit : dim. 19 sept., 2021 12:00 pm Bonjour,
j'ai terminé mon dernier panthéon et posté les lectures le 1er septembre mais ça n'a pas été pris en compte...
Cela veut dire qu'une lecture (ou plusieurs) n'est pas validée ?
Merci
Hello !

Désolée, c'est un oubli de ma part. J'ai bien validé tes lectures sur mon fichier perso, mais j'avais oublié de les retranscrire sur le forum. C'est bon maintenant !
Ouf ! Je suis rassurée... 😊
Merci beaucoup pour tout ce travail sur le challenge !
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens offrir ma modeste offrande au dieu Fuji du panthéon japonais


Panthéon japonais

Fuji : Le Dieu de la montagne éponyme vous demande de lire un roman se déroulant en Asie ou écrit par un auteur/une autrice asiatique.

:arrow: :arrow: Roman se déroulant au Japon
:arrow: :arrow: Auteur japonais

:arrow: "La Maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino


Image


Magnifique découverte…

Une toute première pour moi. Je n’avais encore jamais lu de roman policier japonais.

Ce roman a obtenu le prix Polar international de Cognac en 2010.

Le titre à lui seul laisse dans son sillage une étrange sensation…

Dans les affaires de son père décédé, Sayaka a trouvé une clef et un plan menant à une bâtisse dans les montagnes au bord d’un lac. Elle contacte son ex-petit ami pour qu’il l’y accompagne. Elle lui confie n’avoir aucun fragment de souvenirs de sa petite enfance, le blanc total. Elle veut se rendre là-bas pour retrouver ses souvenirs. Elle a besoin de son aide car elle n’y arriverait pas seule. Elle a pensé qu’il la comprendrait car il la connaît mieux que personne. Elle est en confiance avec lui.

Elle est psychologiquement tourmentée et est prête à tout pour retrouver la mémoire.

Souffrant d’un mal-être profondément ancré, elle en est arrivée à la conclusion que c’est lié à son enfance. Elle en est arrivée à devenir une mère qui maltraite sa fille et elle veut en connaître les raisons. Après avoir fait des recherches, elle a appris que l’expérience de l’enfance de la mère pouvait avoir une influence déterminante... On en revient inexorablement à son enfance, à ce passé oublié, verrouillé à double tour… La réponse à toutes ses questions se trouve dans ses souvenirs occultés.

L’auteur nous plonge dans une atmosphère lugubre, oppressante, angoissante….

Le mystère est partout …

Les pages défilent, un coin du voile se lève, entraînant d'autres questions…

Le suspense est redoutablement efficace…

La plume de l’auteur est incisive, sans fioritures.

Ce polar va bien au-delà d’une enquête à huis clos où l’on cherche à élucider des événements tragiques ayant eu lieu vingt-trois ans plus tôt…

L’auteur nous pousse à un véritable questionnement sur notre "moi profond" :
Spoiler
"Chacun n’a-t-il pas une maison où l’enfant qu’il était est mort autrefois ? On fait seulement semblant de ne pas voir qu’il s’y trouve encore parce qu’on ne tient pas à le rencontrer."

On ne ressort pas indemne d’une telle lecture…


Mythologics Park
Dernière modification par Underworld le dim. 19 sept., 2021 9:51 pm, modifié 2 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Underworld »

Bonsoir @Wonderbooks,

Le Challenge Mythologics Park se referme pour ma part à regret avec cette dernière lecture car je crains de ne pas avoir assez de temps pour valider toutes lectures d'un nouveau panthéon avant la date de clôture de ce challenge.

Merci pour cette magnifique aventure !

Et bravo pour tout le travail abattu !
J'ai beaucoup apprécié toutes ces anecdotes mythologiques :o Merci encore :mrgreen:

J'espère que ceci n'est qu'un "Au revoir" :mrgreen:

Bonne soirée ;-)
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Svane »

Bonjour :)

Après mon entrée dans le Panthéon Aztèque je rencontre d'abord Amapan qui se satisfait de La Vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker car le narrateur et Harry Québert sont tous deux des amateurs de boxe.
J'ai bien aimé l'Affaire Harry Québert sans pour autant avoir d'immense coup de cœur, peut-être à cause mes attentes trop élevées.

J'aime bien l'écriture de l'auteur qui se lit facilement. J'ai déjà lu La Disparition de Stéphanie Mailer et L'Enigme 622 du même auteur donc je peux dire qu'il a un don pour les histoires qui se déroulent à deux époques à la fois.

Je n'étais pas emballée pendant les 100 premières pages, mais ensuite il était difficile de lâcher ce livre. De révélations en révélations, j'ai été emportée. Contrairement à La Disparition de Stéphanie Mailer, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas trop caricaturaux ou loufoques. Jusqu'au dernier moment, il y a de nouvelles révélations. Les gentils et les innocents ne sont pas toujours ceux qu'on croit, d'ailleurs presque tout le monde est un peu coupable

En bref j'ai quand même adoré et c'est le meilleur des livres de Joël Dicker parmi ceux que j'ai lus.

Je rencontre ensuite Macuilxochitl à qui j'offre de T.J. Klune où les relations gay sont très bien représentées, tout en finesse et en beauté.
Ce livre est un vrai coup de cœur.

Pour commencer j'aime la plume de TJ Klune qui est très simple mais très agréable à lire.

C'est un livre qui nous emmène dans un monde merveilleux : pas de grande intrigue, de suspense ou d'action mais une magnifique histoire.

Linus est un héros du quotidien, qui n'a rien de particulier au premier abord si ce n'est son incroyable empathie ! Il va s'épanouir et se révéler au cours du roman. Tous les personnages sont incroyables, avec leurs spécificités et leurs petites manies. On apprend à les connaître et les apprécier en même temps que Linus et c'est magique.

Enfin les relations entre les différents personnages sont très belles. Je penses à celles avec les enfants, bien sûr, mais aussi à celle très subtile entre Arthur et Linus.

Ce roman nous embarque, et nous fait passer par une incroyable palette d'émotions.

Je me suis tellement attachée aux personnages que je suis presque déçue qu'il n'y ait pas de suite. En attendant c'est une très belle fin.

Je me dirige vers Mixcoatl qui accepte de lire Scarlet de Marissa Meyer avec moi.
J'ai adoré cette histoire qui est à la hauteur du tome précédent. J'étais un peu triste au début de quitter Cinder, mais au final j'ai apprécié la double narration qui nous permet de retrouver Cinder tout en découvrant Scarlet. Ce tome est différent du précédent car Scarlet a un caractère très différent de celui de Cinder, et il est agréable de voir que l'auteur sait donner une personnalité propre à chaque personnage.

Toutefois, j'attendais avec impatience la rencontre entre les deux groupes, et j'ai trouvé que cela se finissait trop vite. C'est bon signe parce que ça veut dire que je lirai la suite avec enthousiasme, et pourtant je ne suis habituellement pas une grande fan de science-fiction.

Ce que j'apprécie beaucoup également, c'est le temps que prennent les relations à se mettre en place. Elles ne sont pas précipitées, et elles l'on partage les doutes des personnages, que ce soient ceux de Scarlet avec Loup ou ceux de Kai à propos de Cinder.

J'erre un peu dans le labyrinthe avant de rencontrer Ixquimilli qui se réjouit de lire Le Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris d’Andrzej Sapkowski. Il faut dire que Yennefer est une sacré magicienne, ce qui lui plaît.
Dans ce tome on retrouve nos personnage préférés Geralt, Yennefer, Ciri et Jaskier. L'objectif premier de Geralt est toujours de protéger Ciri, et pour cela il cherche à comprendre les origines de la menace.

Nos personnages se trouvent pris dans de multiples combats, mais aussi dans des intrigues politiques dont ils ne saisissent pas tous les tenants et aboutissants... et le lecteur non plus. Je suis plus habituée aux livres où le lecteur est pris par la main et en sait généralement plus que le narrateur, suffisamment pour voir les évènements venir ou au moins les comprendre, or ici ce n'est pas le cas. Et c'est déconcertant, mais en positif.

Je suis impatiente de lire la suite et j'escompte qu'un certain nombre d'éléments s'éclairciront par la suite.

Il me dirige m'oriente ensuite vers Xiuhtecuhtli . Je décide donc de présenter Sommerflammen (un cœur en flammes en français) de Nora Roberts. Outre le mot "flamme" dans le titre l'omniprésence du feu ,que les pompiers parachutistes combattent sans relâche dans le roman, l'honnore.
Dans ce livre, Nora Roberts nous entraîne aux côtés des pompiers parachutistes. Ces combattants du feu sont habitués à risquer leur vie et à mener une vie dangereuse, mais celle-ci se complique encore davantage après la mort de l'un de leurs collègues. Mêlant intrigues, romance, famille et amitié cette histoire est pleine de suspense et de rebondissements.

J'ai vraiment apprécié ma lecture et l'univers construit par Nora Roberts.

Enfin je croise Teteo Inan . Je lui présente Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi qui met à l'honneur une mère et ses deux filles. Certes, la mère est elle-même l'un des personnages principaux mais elle a un rôle important pour ses deux filles dont les points de vue représentent les deux tiers du roman. De plus, le road trip qu'elles entreprennent à trois leur permet de resserrer les liens mère-filles.
C'est le deuxième livre de Virginie Grimaldi que je lis, et je suis légèrement déçue. Je pense que je n'ai pas accroché avec l'expression et le caractère des filles. Je dois quand même admettre que certaines expressions de Lily sont amusantes. Et puis les deux sœurs grandissent et se découvrent au cours de ce voyage. Je ne regrette donc pas de m'être engagée dans ce road-trip pendant lequel cette famille a pu se retrouver et s'épanouir.


Grâce à cette dernière rencontre je réussis à sortir du Panthéon Aztèque, et ainsi du Mythologics Park avec le statut de futur demi-dieu.

Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Adèle »

Bonjour,
Je viens de découvrir ce challenge très très tardivement.
Je souhaite m'inscrire en mode Héros du Dimanche= 2 Panthéons à valider

Ce post sera mon récapitulatif:

PANTHEON GREC 6/6

Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle sera amplement satisfaite de votre lecture, tant que vous trouvez la couverture belle.
Chroniques d'Helrad, Tome 1 : Le Baiser du soleil de H. P. Odhalis
Hermès : Le dieu des Voyageurs souhaite vous voir lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtre.
Ana, Tome 1 de Belinda Bornsmith
Dionysos : le dieu de l'Ivresse vous attend à la buvette avec un livre qui fait rire.
Je vais buter mon boss de A.D. Martel
Morphée : pour ne pas s'endormir, le dieu du Sommeil souhaiterait que vous lui rameniez un roman policier, un thriller... Bref, un livre avec du suspens !
Retrouve-moi de Lisa Gardner
Athéna : La Déesse de la Sagesse ne vous trouve pas assez cultivé(e). Lisez un livre qui met la mythologie grec à l'honneur.
Chroniques Homérides, Tome 1 : Le Souffle de Midas de Alison Germain
Hébé : Déesse de la Jeunesse, elle vous demande de lire un roman jeunesse ou young adult.
La Légende des 4, Tome 2 : Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell

PANTHEON NORDIQUE 6/6

Hoder : Ce Dieu aveugle requiert votre compassion : lisez un livre traitant du handicap.
L'Échappée de Julie Tremblay
Loki: Pour ce dieu rusé et menteur, lisez un livre avec un anti-héros.
Les Contes interdits : Le Petit Chaperon rouge de Sonia Alain
Thor : Très fier des comics qui le mettent à l'honneur, le Dieu du Tonnerre vous demande un livre avec une bande de héros comme personnages principaux. (comme les Vengeurs)
Vic Swanson, Tome 1 : A double sens de Alex Ferder
Hel : Déesse des Morts, elle vous attend aux enfers avec un livre avec des créatures de l'ombre. (loup-garoux, vampires…)
Rebecca Kean, Tome 7 : Amberath de Cassandra O'Donnell
Ull : Pour le dieu de la Chasse, lisez un livre avec un animal/des animaux sur la couverture.
Le Clan du lion, Tome 5 : Quand une lionne grogne de Eve Langlais
Tyr : Le dieu de la Stratégie vous donne un tuyau pour finir rapidement votre panthéon : lire un livre de moins de 300 pages.
Éveille-moi ! de Christie Bronn
Dernière modification par Adèle le mer. 29 sept., 2021 4:36 pm, modifié 3 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Adèle »

Bonjour,
Je viens apporter quelques lectures au Panthéon GREC

PANTHEON GREC 3/6[/color]

Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle sera amplement satisfaite de votre lecture, tant que vous trouvez la couverture belle.
Chroniques d'Helrad, Tome 1 : Le Baiser du soleil de H. P. Odhalis
https://booknode.com/chroniques_d_helra ... l_03357379
Commenté le 28-05
Génial...
Un livre fantasy avec un univers totalement nouveau dédié aux signes astrologiques.
J'ai adoré le personnage de Dessandra, une anti-héroine, qui m'a bien fait rire. Le mystère autour d'elle est savamment orchestré par l'auteur.
Un livre qui se dévore.

Hermès : Le dieu des Voyageurs souhaite vous voir lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtre.
Ana, Tome 1 de Belinda Bornsmith
Commenté le 29-06
Nous baignons dans un univers apocalyptique, un thème que j'aime beaucoup.
J'ai aimé l'histoire et les personnages sont tous très attachants. Le seul bémol est pour moi la romance, j'ai trouvé certaines réflexions un peu niaises.
Concernant la fin, l'auteur a vraiment eu une bonne idée. Du coup j'ai hâte de connaître la suite car on peut s'imaginer tout et n'importe quoi.


Dionysos : le dieu de l'Ivresse vous attend à la buvette avec un livre qui fait rire.
Je vais buter mon boss de A.D. Martel
Commenté le 04-07
Cette lecture a été une belle surprise. Je m'attendais à une énième romance entre un PDG et son employée mais pas du tout...
Après des scènes à mourir de rire, se succèdent de l'action et du suspens.
Un très bon moment de lecture que je recommande vivement.


Récap: viewtopic.php?p=21694575#p21694575
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »