[Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par 142536978a1 »

seriallectrice a écrit : mar. 05 janv., 2021 8:29 pm
142536978a1 a écrit : lun. 28 déc., 2020 3:10 pm Joyeux Noël seriallectrice !
Comme cadeau, je te propose le roman Blackbird.
C'est une duologie qui m'a énormément marquée mais qui est assez sombre. Je pense néanmoins qu'elle te plaira. Cela dit, si tu n'es pas tentée, j'ai d'autres idées à te proposer. ;)
PS: je crois qu'il n'existe plus qu'en occasion par contre. Dis-moi si c'est trop difficile de te le procurer
Lu en VO.
Ce n'est pas un livre que j'aurais forcément choisi de mon propre chef, bien que les thèmes sont de ceux qu'il m'arrive de lire, et pour être tout à fait honnête, je n'ai accroché plus que ça. Pourtant l'histoire de base est plutôt intéressante et il y a un certain suspens mais à trop vouloir rester dans le flou pour garder le mystère, l'auteur ne nous dévoile rien ou trop peu de choses et ça devient plus frustrant que prenant. Mais le vrai point noir pour moi c'est la narration. C'est peut-être ce qui a fait le succès pour certains lecteurs mais en ce qui me concerne ça n'a pas fonctionné. L'auteur a fait le choix d'écrire son livre à la 2ème personne du singulier et non seulement je ne me suis pas du tout identifiée à l'héroïne (bien trop jeune) mais en plus de ça, cette narration à base de "tu" me donne un fort sentiment d'infantilisation et d'une écriture très simpliste (mais de fait, la lecture en anglais est assez facile).
La fin est intéressante et se termine sur un cliffhanger, mais je ne lirai pas la suite, d'autant plus que je crains un peu la venue d'un triangle amoureux:
Spoiler
entre Ben qui ne serait en fait pas le méchant que l'on pense, "Sunny" et cet inconnu dont elle rêve et duquel elle semble très proche et qu'elle retrouve à la fin du livre.
Donc voilà, je suis désolée mais ça ne l'aura pas fait pour moi :? . Cependant, j'ai beaucoup aimé participé à ce "challenge" :)
Je suis désolée d'être tombée à côté et j'espère que cela ne te découragera pas pour l'année prochaine si tu souhaites retenter le challenge. Il est vrai que j'ai lu ce roman il y a quelque temps mais le triangle amoureux que tu évoques ne m'a absolument pas marquée. Quant à l'écriture à la P2, elle m'avait aussi déstabilisée mais ne m'avait pas autant déplu qu'à toi.
Je te souhaite malgré tout encore un joyeux noël et de meilleures lectures pour la suite.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Angel89 »

Carine28 a écrit : sam. 09 janv., 2021 6:28 pm @Angel89, ça y est, j'ai le livre. J'ai vu qu'il était disponible à la médiathèque donc j'y suis allée et il y avait les 3.
Résultat : j'ai emprunté la trilogie jusqu'à fin février (je suis en congés à la fin de la semaine donc je vais pouvoir lire tranquillement au chaud).

Image
Super! J'espère que ça te plaira :)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Carine28 »

Angel89 a écrit : mer. 13 janv., 2021 6:33 pm
Carine28 a écrit : sam. 09 janv., 2021 6:28 pm @Angel89, ça y est, j'ai le livre. J'ai vu qu'il était disponible à la médiathèque donc j'y suis allée et il y avait les 3.
Résultat : j'ai emprunté la trilogie jusqu'à fin février (je suis en congés à la fin de la semaine donc je vais pouvoir lire tranquillement au chaud).

Image
Super! J'espère que ça te plaira :)
J'espère. Bon j'aurai 15 jours pour me plonger dedans dès samedi
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par LucyYy »

Whale a écrit : lun. 28 déc., 2020 6:30 pm
Tify a écrit : sam. 26 déc., 2020 9:24 pmWhale offre un cadeau à LucyYy
Bonsoir LucyYu !

Alors comme c'est moi ton père Noël cette année, j'ai choisi 2 livres que j'ai beaucoup aimés et qui sont un peu dans tes thèmes de lecture. Je te laisse choisir celui qui te donne le plus envie parmi cette petite sélection !

Le premier est "Waverley Family, Tome 1 : Amours & Autres Enchantements" de Sarah A. Allen. J'ai vraiment apprécié les personnages et l'univers très légèrement fantastique. C'est à la fois drôle, doux et léger.
Le second est "Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates" d'Anne Bishop. Je ne suis pas trop bit-lit habituellement, mais là j'ai été véritablement conquise par les personnages et par l'histoire originale et si bien écrite. Je l'ai lu d'une traite.

Voilà ! À toi de faire ton choix en espérant que celui que tu choisiras te plaira ! :D
J'ai commencé "Amour et enchantements" et pour l'instant j'adore ! ;-)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5699
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Hanayu »

Moridiin a écrit : dim. 27 déc., 2020 1:01 pm
Tify a écrit : sam. 26 déc., 2020 9:24 pm Moridiin offre un cadeau à Hanayu
Coucou Hanayu !
Bon, ce fut compliqué de ne te choisir qu'un seul livre, j'ai beaucoup beaucoup hésité, mis finalement je t'ai choisi Le Souper des Maléfices de Christophe Arleston, pour son humour. Il est en français, disponible en poche, c'est un one-suit avec moins de 1000 lecteurs et sauf erreur de ma part, tu ne l'as pas lu
N'hésite pas à me dire si jamais tu l'as déjà lu ou qu'il ne te botte pas trop, je t'en choisirai un autre ;)
Dès le prologue le ton est donné : "moins de cheveux qui volent, plus de mains qui frappent ". ^^
En 10 pages à peine les tournures de phrases employées m'avaient conquises...car elles ont perduraient tout au long du récit il faut dire !

On rencontre bien évidemment des influences extérieures dans la plume jouissive de l'auteur, mais c'est pour notre plus grand bonheur.
Au début l'héroïne parano des complots est agaçante...rapidement sa malice et son art du déguisement vont nous enchanter.

Si comme toujours dans les récits "Fantasy" j'ai eu un peu de mal avec les noms des protagonistes (toujours très particuliers pour ne pas dire étrangement consonant) cela n'a aucunement gâché mon plaisir (il suffisait juste d'enregistrer les infos).

J'ai énormément apprécié Fanalpe...et fut très heureuse de voir les croisements de chemins et de points de vue des personnages ! (Suivre seulement Zéphyrelle m'aurait déçue.)
On nous balance d'entrée des éléments clefs (à condition qu'on y prête attention), et je suis fière d'avoir retenu les camouflés.^^

J'ai adoré plein de petits détails !
Exemple :
- Le pousse-pousse qui facture un supplément pour "parcours illogique" et pour "visage contrarié démoralisant" ! Oo (Il fallait y penser.XD)
- L’excès de zèle qui rend suspect
- L'escapade batelière
- Les expressions inventées ! "Framboise dans le sorbet" !! (Équivalent de "Cerise sur le gâteau" ^^)
- la suie
- le cimetière
Spoiler
- le retour vers le futur !
Si Zeph est maligne mais distraite... parfois elle est carrément badasse ! Fanalpe quant à lui est un bon gars fort talentueux (je rêve de manger à sa table ! Enfin pas pour un certain repas ! XD).
Mais mon chouchou entre tous reste Ib Morkedai : quel art de l'humour froid, quelle maitrise des "silences" ! Je suis archi-fan ! Ce dynarque mérite sa position. Et il est pas piqué des hannetons ! <3

Pour le scénario : Tout s'imbrique, se recoupe, chaque peccadille d'apparence prend sens ! C'est superbe !

Une pépite, une lecture rafraichissante, un gros gros coup de cœur que je vous recommande chaudement !
Vous voulez en prendre plein les mirettes et faire travailler vos zigomatis ? Laissez-vous tenter ! :D

Aparté : n'oubliez pas la cloche qui tinte !

(L'auteur écrit une suite quand il veut !)

MERCI MORIDIIN !!!!!Image
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Carine28 »

Angel89 a écrit : dim. 27 déc., 2020 10:59 am Bonjour à tous et joyeux noël :)

@Carine28, je t'offre :
  • Le tome 1 de la trilogie Lady Helen de Alison Goodman, c'est un roman qui se passe à l'ère victorienne avec un côté fantastique :)
Et si jamais tu n'as pas envie de te lancer dans une série, je t'offre à la place un one-shot :
  • Trente six chandelles de Marie-Sabine Roger, qui, malgré le résumé qui peut paraitre assez triste, est un roman très drôle et très sympa à lire :)
J'espère que ça te plaira :) et j'ai vérifié, les deux existent en ebook :)
Me voilà, une fois ma lecture terminée et merci @Angel89 pour ce choix.
J'ai choisi le tome 1 de la trilogie Lady Helen (d'ailleurs j'ai les 2 autres à lire maintenant). Et j'ai adoré. Je ne regrette pas d'avoir lu un vrai livre (avec du papier et tout et tout). Plutôt que d'acheter la trilogie en ebook, j'ai vu que ma médiathèque les avait tous les 3 en rayons et ils étaient disponibles immédiatement donc je les ai emprunté.
Et j'ai dévoré le tome 1.
Alors oui, le début est difficile. Déjà, je suis hors zone de confort car les romans historiques, je ne pense pas en avoir lu jusque là (ou alors, ils ne m'ont pas marqué). Mais ce livre étant un cadeau, je me suis dit que je devais tenter et je n'ai aucun regret. Lady Helen est une femme forte et courageuse, Lord Carlston m'intrigue et j'ai hâte d'en découvrir davantage sur lui. Le point fort de ce livre est l'importance de chaque personnage même le plus infime. La période (Londres en 1812) nous fait voyager dans le temps. Et moi qui suis une inconditionnelle romantique espère voir naitre une romance entre Lady Helen et Lord Carlston à moins que le duc s'interpose......Affaire à suivre.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Angel89 »

Carine28 a écrit : dim. 17 janv., 2021 7:24 pm
Angel89 a écrit : dim. 27 déc., 2020 10:59 am Bonjour à tous et joyeux noël :)

@Carine28, je t'offre :
  • Le tome 1 de la trilogie Lady Helen de Alison Goodman, c'est un roman qui se passe à l'ère victorienne avec un côté fantastique :)
Et si jamais tu n'as pas envie de te lancer dans une série, je t'offre à la place un one-shot :
  • Trente six chandelles de Marie-Sabine Roger, qui, malgré le résumé qui peut paraitre assez triste, est un roman très drôle et très sympa à lire :)
J'espère que ça te plaira :) et j'ai vérifié, les deux existent en ebook :)
Me voilà, une fois ma lecture terminée et merci @Angel89 pour ce choix.
J'ai choisi le tome 1 de la trilogie Lady Helen (d'ailleurs j'ai les 2 autres à lire maintenant). Et j'ai adoré. Je ne regrette pas d'avoir lu un vrai livre (avec du papier et tout et tout). Plutôt que d'acheter la trilogie en ebook, j'ai vu que ma médiathèque les avait tous les 3 en rayons et ils étaient disponibles immédiatement donc je les ai emprunté.
Et j'ai dévoré le tome 1.
Alors oui, le début est difficile. Déjà, je suis hors zone de confort car les romans historiques, je ne pense pas en avoir lu jusque là (ou alors, ils ne m'ont pas marqué). Mais ce livre étant un cadeau, je me suis dit que je devais tenter et je n'ai aucun regret. Lady Helen est une femme forte et courageuse, Lord Carlston m'intrigue et j'ai hâte d'en découvrir davantage sur lui. Le point fort de ce livre est l'importance de chaque personnage même le plus infime. La période (Londres en 1812) nous fait voyager dans le temps. Et moi qui suis une inconditionnelle romantique espère voir naitre une romance entre Lady Helen et Lord Carlston à moins que le duc s'interpose......Affaire à suivre.
Contente que ça t'ai plu :) J'avais adoré aussi le 1er tome, j'ai hâte de me procurer les suivants :) tu vas finir la trilogie avant moi du coup ^^ et j'espère également qu'il y aura une romance... ;)
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Justanotherbookishperson »

Nala_fr a écrit : lun. 28 déc., 2020 8:08 am @Julie-151 je t'offre Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu
https://booknode.com/toutes_blessent_la ... e_02500904
Challenge validé ! Malheureusement, je ne pense pas qu'il m'ait plu autant qu'à toi :? ! Mais avant de critiquer, je voudrais te remercier pour ce cadeau. Il m'a ouvert les yeux sur l'esclavagisme moderne dans nos pays occidentaux. Je crois que je suis tombée de haut. Après, j'ai eu envie de me renseigner sur le sujet, du coup, je me dis que l'auteure a réussit son pari.
Qu'est-ce que je n'ai pas aimé ? Eh bien, au risque de passer pour une personne qui ne sait pas ce qu'elle dit : trop de violence. C'est ma faute, je sais, car j'ai mis que j'étais ok avec, et c'est vrai, mais là, c'est une déferlante qui n'a pas arrêté avant les 300 premières pages et qui en plus reprend de plus belle après. J'étais tellement frustrée, énervée et en pleurs (oui).
Frustrée car j'ai compris tardivement que l'histoire de vengeance dont tu m'as parlée et que j'avais lue sur le résumé de la quatrième de couverture, je l'ai mal interprétée (j'ai cru que c'était la vengeance de la petite esclave que nous aurions pu lire... pour le coup, peu réaliste, mais j'aurais vraiment aimé que la vengeance soit sienne. Et non pas offerte sur un plateau aux mecs de l'histoire... D'ailleurs, dedans, aucun homme ne relève le niveau - ils sont tous de la même engeance, c'est à perdre foi en la moitié de l'humanité ; même
Spoiler
Izri, je ne peux pas le blairer, lui et sa possessivité et sa manière de ne pas croire en Leyla - qu'il continue à appeler Tama, son nom d'esclave, cet ****** - on veut me le montrer en héro, ce qui est vraiment terrible, c'est juste un petit braqueur qui est trop crédule pour ce boulot et dont on voit très vite que son "code de vie" ne tient pas à grand chose. Je ne comprends pas les commentaires positifs à son égard. Suffit de voir ce qu'il a fait à Tristan, le pauvre libraire... Ou à Leyla - sa violence envers elle, alors que clairement, elle continuait à être peu de choses, elle est passé d'esclave à femme trophée... avec peu de droits. Elle n'était pas libre. J'aurais aimé qu'elle se renseigne, qu'elle s'enfuisse pour aller trouver la police ou autre... elle reste dans les pires situations, même lorsqu'elle pourrait s'en dépêtrer. Mais en même temps, c'est très compréhensible. C'est juste super frustrant.
Gabriel me plaisait bien plus, jusqu'à ce que je comprenne qui il tuait et pourquoi : les gens qui n'ont pas réagit à l'agression et au meurtre de sa fille... Mais admettons son sens de la justice fêlé - une ancienne collègue s'en rend complice ? What... ! Ok. Sa relation avec Tayra m'a plu, jusqu'au moment où, celle qu'il voit comme sa fille et qu'elle d'ailleurs, voit comme son père, change. Quelle idée de passer à une relation père-fille à une relation amoureuse juste avant la fin ? Avant sa fin à elle ? Comme si son meurtre n'était pas assez horrible, l'auteure a peut-être cru rendre cela plus poignant, pour moi, elle a gâché quelque chose.
On aurait dit - tout du long d'ailleurs - qu'une relation platonique ou amicale entre une belle femme et un homme était impossible... ce qui n'est guère valorisant. Et la façon dont elle écrit l'amour entre deux protagonistes est horrible, j'espère que c'était pour le dépeindre de manière toxique, mais je n'ai pas eu cette impression. Leyla ne méritait pas cette fin stupide. Vivre à travers quelqu'un, qu'une femme ne puisse vivre qu'à travers l'amour d'un homme, est un message bien peu nécessaire.

Enervée et en pleurs, à cause de la violence gratuite. Trop de descriptions d'horreur. J'en avais les yeux gonflés et le cœur serré. J'aurais voulu sauter dans l'histoire pour la sauver moi-même, dénoncer et torturer ses tortionnaires. La différence avec les romans de Maxime Chattam pour lesquels je verse rarement une larme ? C'est que Toutes blessent, la dernière tue est inspirée de faits réels, de témoignages de l'OICEM (d'ailleurs, le jour même où j'ai eu fini de lire le livre, il passait à la télévision un documentaire sur le tourisme sexuel, le proxénétisme, l'esclavagisme de ces jeunes femmes, et la personne qui témoigne s'appelait Leïla. J'ai bugué ! Heureusement que ça n'a pas été aussi loin, dans le livre.) Alors que les livres de Chattam, non, ou alors de cas très particulier de tueurs en série, peut-être. Mais je pense que cela vient de sa propre imagination. Mais, il y a également le point de vue : nous voyons le point de vue de la victime et ses souffrances pendant 300 pages, ses peurs, ses espoirs déçus, ses humiliations... si dans les livres de Chattam, nous les voyons, c'est beaucoup plus court. On voit bien plus souvent l'enquête ou le point de vue du détraqué avec qui l'empathie n'est pas possible. Mon empathie dans cette histoire a morflé :lol:
Spoiler
Je lisais en même temps un livre sur Auschwitz, et j'ai à peine pleuré (ce que je trouvais très ironique - mais, c'est simplement que Primo Levi pour être cru à une époque où on pensait que des horreurs poussées aussi loin n'étaient pas possibles, a fait exprès d'écrire de manière détachée, pour ne pas que les lecteurs se referment devant son témoignage, il a subit autant d'horreurs et d'humiliations, mais laisse cela de côté).
Je finis en te disant, merci encore, ça m'a ouvert les yeux et tu as raison, je l'ai dévoré en deux jours (deux jours à une semaine d'intervalle, mais deux jours tout de même !) Et pour finir avec du positif : j'ai adoré les passages avec Marguerite, j'ai aimé quand la justice finalement a prévalu (pas assez souvent et pas par la bonne personne, mais c'était jouissif), j'ai beaucoup aimé la grand-mère Wassila et ce qu'il était noté sur sa tombe qui faisait le lien avec le titre du livre, et qu'il l'a rendu moins désespérant, plus optimiste (en gros : toutes les heures blessent, la dernière tue ; mais j'ai aimé les passer à tes côtés), j'ai aussi aimé le final avec Lahna - la note d'espoir m'a fait du bien après le final, m'a mis du baume au cœur... Merci aussi si tu as lu ce pavé jusqu'au bout ! :D et ne te tracasse pas, je ne regrette pas du tout cette lecture !
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Nala_fr »

Julie-151 a écrit : mer. 20 janv., 2021 8:02 am
Nala_fr a écrit : lun. 28 déc., 2020 8:08 am @Julie-151 je t'offre Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu
https://booknode.com/toutes_blessent_la ... e_02500904
Challenge validé ! Malheureusement, je ne pense pas qu'il m'ait plu autant qu'à toi :? ! Mais avant de critiquer, je voudrais te remercier pour ce cadeau. Il m'a ouvert les yeux sur l'esclavagisme moderne dans nos pays occidentaux. Je crois que je suis tombée de haut. Après, j'ai eu envie de me renseigner sur le sujet, du coup, je me dis que l'auteure a réussit son pari.
Qu'est-ce que je n'ai pas aimé ? Eh bien, au risque de passer pour une personne qui ne sait pas ce qu'elle dit : trop de violence. C'est ma faute, je sais, car j'ai mis que j'étais ok avec, et c'est vrai, mais là, c'est une déferlante qui n'a pas arrêté avant les 300 premières pages et qui en plus reprend de plus belle après. J'étais tellement frustrée, énervée et en pleurs (oui).
Frustrée car j'ai compris tardivement que l'histoire de vengeance dont tu m'as parlée et que j'avais lue sur le résumé de la quatrième de couverture, je l'ai mal interprétée (j'ai cru que c'était la vengeance de la petite esclave que nous aurions pu lire... pour le coup, peu réaliste, mais j'aurais vraiment aimé que la vengeance soit sienne. Et non pas offerte sur un plateau aux mecs de l'histoire... D'ailleurs, dedans, aucun homme ne relève le niveau - ils sont tous de la même engeance, c'est à perdre foi en la moitié de l'humanité ; même
Spoiler
Izri, je ne peux pas le blairer, lui et sa possessivité et sa manière de ne pas croire en Leyla - qu'il continue à appeler Tama, son nom d'esclave, cet ****** - on veut me le montrer en héro, ce qui est vraiment terrible, c'est juste un petit braqueur qui est trop crédule pour ce boulot et dont on voit très vite que son "code de vie" ne tient pas à grand chose. Je ne comprends pas les commentaires positifs à son égard. Suffit de voir ce qu'il a fait à Tristan, le pauvre libraire... Ou à Leyla - sa violence envers elle, alors que clairement, elle continuait à être peu de choses, elle est passé d'esclave à femme trophée... avec peu de droits. Elle n'était pas libre. J'aurais aimé qu'elle se renseigne, qu'elle s'enfuisse pour aller trouver la police ou autre... elle reste dans les pires situations, même lorsqu'elle pourrait s'en dépêtrer. Mais en même temps, c'est très compréhensible. C'est juste super frustrant.
Gabriel me plaisait bien plus, jusqu'à ce que je comprenne qui il tuait et pourquoi : les gens qui n'ont pas réagit à l'agression et au meurtre de sa fille... Mais admettons son sens de la justice fêlé - une ancienne collègue s'en rend complice ? What... ! Ok. Sa relation avec Tayra m'a plu, jusqu'au moment où, celle qu'il voit comme sa fille et qu'elle d'ailleurs, voit comme son père, change. Quelle idée de passer à une relation père-fille à une relation amoureuse juste avant la fin ? Avant sa fin à elle ? Comme si son meurtre n'était pas assez horrible, l'auteure a peut-être cru rendre cela plus poignant, pour moi, elle a gâché quelque chose.
On aurait dit - tout du long d'ailleurs - qu'une relation platonique ou amicale entre une belle femme et un homme était impossible... ce qui n'est guère valorisant. Et la façon dont elle écrit l'amour entre deux protagonistes est horrible, j'espère que c'était pour le dépeindre de manière toxique, mais je n'ai pas eu cette impression. Leyla ne méritait pas cette fin stupide. Vivre à travers quelqu'un, qu'une femme ne puisse vivre qu'à travers l'amour d'un homme, est un message bien peu nécessaire.

Enervée et en pleurs, à cause de la violence gratuite. Trop de descriptions d'horreur. J'en avais les yeux gonflés et le cœur serré. J'aurais voulu sauter dans l'histoire pour la sauver moi-même, dénoncer et torturer ses tortionnaires. La différence avec les romans de Maxime Chattam pour lesquels je verse rarement une larme ? C'est que Toutes blessent, la dernière tue est inspirée de faits réels, de témoignages de l'OICEM (d'ailleurs, le jour même où j'ai eu fini de lire le livre, il passait à la télévision un documentaire sur le tourisme sexuel, le proxénétisme, l'esclavagisme de ces jeunes femmes, et la personne qui témoigne s'appelait Leïla. J'ai bugué ! Heureusement que ça n'a pas été aussi loin, dans le livre.) Alors que les livres de Chattam, non, ou alors de cas très particulier de tueurs en série, peut-être. Mais je pense que cela vient de sa propre imagination. Mais, il y a également le point de vue : nous voyons le point de vue de la victime et ses souffrances pendant 300 pages, ses peurs, ses espoirs déçus, ses humiliations... si dans les livres de Chattam, nous les voyons, c'est beaucoup plus court. On voit bien plus souvent l'enquête ou le point de vue du détraqué avec qui l'empathie n'est pas possible. Mon empathie dans cette histoire a morflé :lol:
Spoiler
Je lisais en même temps un livre sur Auschwitz, et j'ai à peine pleuré (ce que je trouvais très ironique - mais, c'est simplement que Primo Levi pour être cru à une époque où on pensait que des horreurs poussées aussi loin n'étaient pas possibles, a fait exprès d'écrire de manière détachée, pour ne pas que les lecteurs se referment devant son témoignage, il a subit autant d'horreurs et d'humiliations, mais laisse cela de côté).
Je finis en te disant, merci encore, ça m'a ouvert les yeux et tu as raison, je l'ai dévoré en deux jours (deux jours à une semaine d'intervalle, mais deux jours tout de même !) Et pour finir avec du positif : j'ai adoré les passages avec Marguerite, j'ai aimé quand la justice finalement a prévalu (pas assez souvent et pas par la bonne personne, mais c'était jouissif), j'ai beaucoup aimé la grand-mère Wassila et ce qu'il était noté sur sa tombe qui faisait le lien avec le titre du livre, et qu'il l'a rendu moins désespérant, plus optimiste (en gros : toutes les heures blessent, la dernière tue ; mais j'ai aimé les passer à tes côtés), j'ai aussi aimé le final avec Lahna - la note d'espoir m'a fait du bien après le final, m'a mis du baume au cœur... Merci aussi si tu as lu ce pavé jusqu'au bout ! :D et ne te tracasse pas, je ne regrette pas du tout cette lecture !
Whaou quel commentaire
Je suis désolée de t'avoir fait pleurer et je t'avoue que j'ai également versée quelques larmes en lisant ce livre. Effectivement nous prenons une grande claque en sachant que des choses pareils peuvent se passer à côté de chez nous.
Karine Giebel est direct et très clash dans ses livres, c'est sa marque de fabrique je pense.
Je suis contente que tu ai quand même appréciée cette lecture.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Julma »

Bonjours à tous ! :)

Merci à @Wonderbooks pour son cadeau ! Parmi tes propositions, j'ai choisi de lire Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye.

Image

J'ai pas mal traîné la patte sur ce livre. Je ne saurais pas dire pourquoi je n'ai pas accroché, tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy sont pourtant là. Mais il n'y a pas vraiment eu le déclic habituel qui me fait me plonger à fond dans une histoire. Le point de vue alterne en suivant 3 personnages principaux et je n'ai accroché qu'avec un seul d'entre eux, ce qui a peut-être joué aussi.

Je garde ton deuxième cadeau sous la main, je ne sais pas si j'aurai le temps de le lire d'ici la fin du challenge mais il me tente bien aussi ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Wonderbooks »

Julma a écrit : ven. 29 janv., 2021 8:53 am Bonjours à tous ! :)

Merci à @Wonderbooks pour son cadeau ! Parmi tes propositions, j'ai choisi de lire Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye.

Image

J'ai pas mal traîné la patte sur ce livre. Je ne saurais pas dire pourquoi je n'ai pas accroché, tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy sont pourtant là. Mais il n'y a pas vraiment eu le déclic habituel qui me fait me plonger à fond dans une histoire. Le point de vue alterne en suivant 3 personnages principaux et je n'ai accroché qu'avec un seul d'entre eux, ce qui a peut-être joué aussi.

Je garde ton deuxième cadeau sous la main, je ne sais pas si j'aurai le temps de le lire d'ici la fin du challenge mais il me tente bien aussi ;)
Autant l'année dernière j'étais tombée juste, autant cette année un peu moins… :? J'aurais évidemment préféré que tu apprécies davantage ta lecture, mais je comprends que tu sois passé à côté. Les personnages sont vraiment l'élément clé des seigneurs de Bohen et personnellement, je les ai adoré. Mais, quand on ne s'attache pas à eux, le temps doit être long en effet. Désolée de t'avoir imposé ce calvaire…

Néanmoins, je suis contente que tu veuilles quand-même lire L'Héritage des Rois-Passeurs. :D Tu vas voir, il est bien différent : j'espère qu'il te plaira et que je vais me rattraper ! Tiens-moi au courant quand tu l'auras lu.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Julma »

Wonderbooks a écrit : ven. 29 janv., 2021 4:50 pm
Julma a écrit : ven. 29 janv., 2021 8:53 am Bonjours à tous ! :)

Merci à @Wonderbooks pour son cadeau ! Parmi tes propositions, j'ai choisi de lire Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye.

Image

J'ai pas mal traîné la patte sur ce livre. Je ne saurais pas dire pourquoi je n'ai pas accroché, tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy sont pourtant là. Mais il n'y a pas vraiment eu le déclic habituel qui me fait me plonger à fond dans une histoire. Le point de vue alterne en suivant 3 personnages principaux et je n'ai accroché qu'avec un seul d'entre eux, ce qui a peut-être joué aussi.

Je garde ton deuxième cadeau sous la main, je ne sais pas si j'aurai le temps de le lire d'ici la fin du challenge mais il me tente bien aussi ;)
Autant l'année dernière j'étais tombée juste, autant cette année un peu moins… :? J'aurais évidemment préféré que tu apprécies davantage ta lecture, mais je comprends que tu sois passé à côté. Les personnages sont vraiment l'élément clé des seigneurs de Bohen et personnellement, je les ai adoré. Mais, quand on ne s'attache pas à eux, le temps doit être long en effet. Désolée de t'avoir imposé ce calvaire…

Néanmoins, je suis contente que tu veuilles quand-même lire L'Héritage des Rois-Passeurs. :D Tu vas voir, il est bien différent : j'espère qu'il te plaira et que je vais me rattraper ! Tiens-moi au courant quand tu l'auras lu.
Ah ah pas de soucis, ne t'inquiète pas, ce n'était pas du tout un mauvais moment ! :lol:
Et dis toi que sur mes 4 participations à ce challenge c'est le cadeau qui m'a le plus convaincue ;)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Nala_fr »

Biku a écrit : lun. 28 déc., 2020 7:49 pm @Nala_fr
Voilà ce qui se trouve sous le sapin, au choix :

- "Au Revoir Là-Haut" Pierre Lemaitre
Je n'aurais pas hésiter à ne proposer que celui-là tellement il vaut le coup par rapport au film mais il fait quand même 600 pages, donc au cas où :
- "Le Manteau" Nicolas Gogol
C'est une nouvelle, donc bien plus court. On reste dans l'esprit hivernal et on peut la trouver dans des recueils pour pas cher (chez Folio par exemple, 2€ pour celle ci ainsi que "la perspective Nevski").

Joyeux Noël et bonne lecture :)
@Biku, j'ai terminé Au revoir là-haut et je te remercie vivement de me l'avoir offert. Il était dans ma PAL depuis longtemps mais je n'avais jamis pris le temps de le lire... Je ne sais par pourquoi mais j'avais un peu peur. Au final j'ai vraiment beaucoup aimé.

Mon avis
Un très beau livre sur la première guerre mondiale et surtout l'après guerre. Ces jeunes soldats mutilés par la guerre, éprouvés physiquement et mentalement doivent se reconstruire. Il y a également ceux qui veulent en profiter pour faire fortune au détriment des autres. J'ai détester le personnage de Pradel, ce gradé de l'arme qui est immonde avec tout le monde.
Le personnage d'Edouard/Eugène est très difficile à cerner et nous montre les dégâts psychologiques de cette guerre. Et que dire d'Albert qui a vécu le pire et se sent redevable à vie ...
Je me suis longtemps demandée s'il s'agissait d'une histoire vrai (réponse à la fin du livre). En bref un livre a lire !
Biku

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : mar. 19 nov., 2019 1:02 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Biku »

@Biku, j'ai terminé Au revoir là-haut et je te remercie vivement de me l'avoir offert. Il était dans ma PAL depuis longtemps mais je n'avais jamis pris le temps de le lire... Je ne sais par pourquoi mais j'avais un peu peur. Au final j'ai vraiment beaucoup aimé.

Mon avis
Un très beau livre sur la première guerre mondiale et surtout l'après guerre. Ces jeunes soldats mutilés par la guerre, éprouvés physiquement et mentalement doivent se reconstruire. Il y a également ceux qui veulent en profiter pour faire fortune au détriment des autres. J'ai détester le personnage de Pradel, ce gradé de l'arme qui est immonde avec tout le monde.
Le personnage d'Edouard/Eugène est très difficile à cerner et nous montre les dégâts psychologiques de cette guerre. Et que dire d'Albert qui a vécu le pire et se sent redevable à vie ...
Je me suis longtemps demandée s'il s'agissait d'une histoire vrai (réponse à la fin du livre). En bref un livre a lire !
Ravie que tu ai apprécié ta lecture !
Biku

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : mar. 19 nov., 2019 1:02 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Biku »

@lena24

J'ai lu ton cadeau -> "La Rivière à l'envers" tome 1 J.C. Mourlevat

Verdict ... 🥁🥁🥁

J'ai trouvé ça super !
Pas superficiel ou naïf comme pourraient être d'autres livres pour enfants où on suit une quête. Le récit nous transporte vraiment et on souhaiterait même pouvoir accompagner Tomek dans son voyage. Les petits univers créés par l'auteur (Forêt de l'Oubli, Village des Parfumeurs, etc) sont très bien développés et décrits.
Une lecture qui permet de nous évader et de rêver un peu... Ca fait du bien !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Wonderbooks »

jenifael27 offre Mille soleils à Wonderbooks
@Jenifael27 : J'ai terminé Mille soleils la semaine dernière. Malheureusement, je doute l'avoir autant apprécié que toi. Pour autant, je te remercie sincèrement pour ce cadeau qui m'a permis de sortir de ma zone de confort. Ce n'est clairement pas un livre que j'aurais lu par moi-même et même si je ne l'ai pas aimé, j'ai découvert un style d'écriture et un genre que j'ai peu l'habitude de lire.

Voilà mon commentaire :
Bien que je ne sois pas une grande lectrice de littérature contemporaine pour adultes, le synopsis de Mille soleils m'a tout de suite intriguée. Malheureusement, je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur et j'en suis désolée.

On fait la rencontre de 4 scientifiques qui après plusieurs semaines de travail en Argentine, s'apprêtent à rentrer dans leurs pays d'origine. Alors qu'ils sont sur la route de l'aéroport, en une seconde, leur vie bascule. Ils ont entre 30 et 60 ans et viennent de vivre le drame de leur vie.

Une chose est sûre : Nicolas Delesalle a vraiment une plume particulière et au début, je la trouvais assez plaisante. Cela change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est un style alambiqué avec des tournures de phrases déroutantes et beaucoup de figures de style. De plus, j'ai plutôt bien apprécié la manière dont l'auteur a réussi à donner une profondeur à ses différents personnages.

Mais, plus on avançait dans l'histoire, plus mon intérêt pour l'histoire diminuait. Entre autre à cause de la surenchère dans les descriptions. J'ai l'impression qu'il y en avait beaucoup pour pas grand chose finalement. À titre personnel, j'ai trouvé que l'auteur insistait trop sur les aspects sordides de l'évènement. On a bien compris que c'était quelque chose de grave, un ou deux détails auraient suffit. Je regrette aussi que le fait que l'histoire se déroule en Argentine n'ai pas été plus exploité. Je m'attendais à en apprendre un peu plus sur la culture d'Amérique Latine, je reste un peu sur ma faim.

En résumé, alors que je partais plutôt convaincue, j'ai été déçue par cette lecture et très vite lassée par les introspections des personnages et les descriptions incessantes. Au moins, cela m'aura permis de sortir un peu de ma zone de confort et de me rendre compte que ce genre de roman n'est probablement pas fait pour moi.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Moridiin »

Animia8 a écrit : dim. 27 déc., 2020 6:54 pm
Tify a écrit : sam. 26 déc., 2020 9:24 pm Animia8 offre un cadeau à Moridiin
As-tu déjà lu un livre en vers ? Si non, je te propose de faire cette découverte intéressante avec moi :3 Je t'offre donc Inséparables de Sarah Crossan qui est plutôt rapide à lire et qui, j'espère, va te plaire ^^
De joyeuses fêtes à tout le monde, j'espère que ce challenge sera enrichissant :)
ça y est, j'ai fini ma lecture
Mon avis :
Soyons honnêtes, c'est un livre que je n'aurais jamais lu s'il n'avait pas été mon Challenge de Noël de cette année. Et franchement, quand je l'ai vu arriver, j'aurais eu un deuxième choix, j'aurais pris le deuxième choix presque sans hésiter, parce que sérieusement : une histoire de soeurs et en plus en vers ? ça coche quasiment toutes les cases pour que je n'aime pas. Et finalement, je me suis laissée tenter (merci ma bibliothèque de l'avoir eu en rayon ^^). Et j'ai assez aimé. J'ai largement préféré Grace à Tippi, parce qu'elle est beaucoup plus dans la retenue, Tippi est plutôt du genre à brûler la chandelle par les deux bouts, mais d'un autre côté, étant donné leur espérance de vie, c'est compréhensible aussi qu'elle veuille tenter le maximum de choses. J'ai trouvé ça intéressant, et touchant aussi, que bien qu'elles se voient comme deux individus avec des goûts et des personnalités qui leur sont propres, elles ne pensent pas à elles comme à deux mais comme à un tout. Et du coup, j'ai trouvé que ça révélait une grande maturité dans leur façon de penser, de voir et d'appréhender les choses : non, ce n'est pas la pire chose au monde que d'être collée à sa soeur parce que ma soeur, c'est moi et que je suis elle. Il y a plusieurs réflexions de Grace comme ça dans le livre qui montrent le lien, pas seulement physique, mais psychique indéfectible entre les deux soeurs, une loyauté et un attachement que peu d'individus peuvent comprendre je pense, même les couples de longue date ou les jumeaux. C'est d'ailleurs un peu déroutant parce qu'en temps qu'individu "unique", c'est vrai qu'on a plutôt tendance à ne voir que les aspects négatifs de leur situation, le manque de liberté par exemple, dont on a plusieurs exemples dans le livre, où l'une veut faire quelque chose et que l'autre est obligée de suivre. C'est aussi pour ça que j'ai préféré Grace à Tippi, parce que Grace fait beaucoup plus de concessions et de compromis, elle se rend compte qu'en étant fusionnées dans le même corps, elles doivent trouver un terrain d'entente entre leurs deux volontés alors que Tippi est très butée et très égoïste, notamment envers sa soeur mais envers le reste de sa famille aussi. Et comme elle est la personnalité dominante du duo, malgré son opposition, vu son caractère conciliant, Grace se plie. ça m'a même parfois gêné le manque de considération dont Tippi fait preuve avec sa soeur, par exemple la première fois qu'elle fume ou qu'elle boit, elle le fait et force la main à sa soeur, alors que Grace est contre. J'ai eu beaucoup de compassion pour Grace, tout au long du roman (et forcément dans la dernière partie).
J'ai aussi beaucoup aimé qu'on voit le reste de leur famille, et les problèmes qu'ils doivent affronter, notamment la partie bassement financière de leur situation. Ce sont les problématiques terre-à-terre d'une famille qui est obligée de serrer les coudes comme tout le monde mais qui subit son lot d'obstacles. Au-delà des parents, j'ai beaucoup aimé voir Dragon parce que j'ai trouvé ça intéressant de voir sa relation avec ses soeurs : elle les aime et elle veille sur elles mais elle veut aussi exister pour elle-même, ce qui n'est pas forcément évident dans une famille avec des enfants dont la santé est fragile et qui sont forcément couvés par leurs parents. En plus, comme leur situation influe sur leur sphère familiale toute entière, ça la pousse à faire preuve de beaucoup de maturité elle aussi.
Etant donné la situation de Grace et Tippi, on se doute de la direction que le livre va prendre. J'ai néanmoins trouvé que l'auteur l'aborde avec beaucoup de dignité (même en ayant introduit un personnage comme Caroline).
Par contre, en ce qui concerne le rythme du roman, j'avoue sans honte que je suis complètement passée à côté. J'ai lu les vers de manière très linéaire, leur rythme ou leur musicalité ne m'ont pas du tout interpellé (mais ne m'ont pas freiné dans ma lecture non plus, comme je le craignais initialement), peut-être parce qu'il n'y a pas beaucoup de rimes ?
Bref, c'est donc une assez bonne surprise au final. Clairement pas un coup de coeur mais une lecture intéressante.
Merci Animia pour cette découverte au final !
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par LucyYy »

LucyYy a écrit : lun. 28 déc., 2020 8:56 pm
Whale a écrit : lun. 28 déc., 2020 6:30 pm
Tify a écrit : sam. 26 déc., 2020 9:24 pmWhale offre un cadeau à LucyYy
Bonsoir LucyYu !

Alors comme c'est moi ton père Noël cette année, j'ai choisi 2 livres que j'ai beaucoup aimés et qui sont un peu dans tes thèmes de lecture. Je te laisse choisir celui qui te donne le plus envie parmi cette petite sélection !

Le premier est "Waverley Family, Tome 1 : Amours & Autres Enchantements" de Sarah A. Allen. J'ai vraiment apprécié les personnages et l'univers très légèrement fantastique. C'est à la fois drôle, doux et léger.
Le second est "Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates" d'Anne Bishop. Je ne suis pas trop bit-lit habituellement, mais là j'ai été véritablement conquise par les personnages et par l'histoire originale et si bien écrite. Je l'ai lu d'une traite.

Voilà ! À toi de faire ton choix en espérant que celui que tu choisiras te plaira ! :D
Merci pour ce cadeau, je lirai donc "Waverley Family, Tome 1 : Amours & Autres Enchantements".
Merci beaucoup Whale pour cette lecture! Tu es tombée pile sur le type de romans qui me plaisent, et en plus je n'aurais pas forcément eu l'idée d'ouvrir celui-ci sans ta recommandation(habituellement je ne suis pas une fan du mélange réaliste/fantastique). Tu avais parfaitement raison de le qualifier de drôle, doux et léger! Ces deux sœurs occupent une place centrale, mais les autres personnages sont loin d'être négligés. A Bascom, les habitants ont pour certains des particularités comme Claire et ses plats magiques . L'histoire est belle, simple, et cette part de fantastique apporte un peu de féérie au quotidien des habitants. Très belle découverte!
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Animia8 »

Moridiin a écrit : sam. 06 févr., 2021 8:20 pm
Animia8 a écrit : dim. 27 déc., 2020 6:54 pm
Tify a écrit : sam. 26 déc., 2020 9:24 pm Animia8 offre un cadeau à Moridiin
As-tu déjà lu un livre en vers ? Si non, je te propose de faire cette découverte intéressante avec moi :3 Je t'offre donc Inséparables de Sarah Crossan qui est plutôt rapide à lire et qui, j'espère, va te plaire ^^
De joyeuses fêtes à tout le monde, j'espère que ce challenge sera enrichissant :)
ça y est, j'ai fini ma lecture
Mon avis :
Soyons honnêtes, c'est un livre que je n'aurais jamais lu s'il n'avait pas été mon Challenge de Noël de cette année. Et franchement, quand je l'ai vu arriver, j'aurais eu un deuxième choix, j'aurais pris le deuxième choix presque sans hésiter, parce que sérieusement : une histoire de soeurs et en plus en vers ? ça coche quasiment toutes les cases pour que je n'aime pas. Et finalement, je me suis laissée tenter (merci ma bibliothèque de l'avoir eu en rayon ^^). Et j'ai assez aimé. J'ai largement préféré Grace à Tippi, parce qu'elle est beaucoup plus dans la retenue, Tippi est plutôt du genre à brûler la chandelle par les deux bouts, mais d'un autre côté, étant donné leur espérance de vie, c'est compréhensible aussi qu'elle veuille tenter le maximum de choses. J'ai trouvé ça intéressant, et touchant aussi, que bien qu'elles se voient comme deux individus avec des goûts et des personnalités qui leur sont propres, elles ne pensent pas à elles comme à deux mais comme à un tout. Et du coup, j'ai trouvé que ça révélait une grande maturité dans leur façon de penser, de voir et d'appréhender les choses : non, ce n'est pas la pire chose au monde que d'être collée à sa soeur parce que ma soeur, c'est moi et que je suis elle. Il y a plusieurs réflexions de Grace comme ça dans le livre qui montrent le lien, pas seulement physique, mais psychique indéfectible entre les deux soeurs, une loyauté et un attachement que peu d'individus peuvent comprendre je pense, même les couples de longue date ou les jumeaux. C'est d'ailleurs un peu déroutant parce qu'en temps qu'individu "unique", c'est vrai qu'on a plutôt tendance à ne voir que les aspects négatifs de leur situation, le manque de liberté par exemple, dont on a plusieurs exemples dans le livre, où l'une veut faire quelque chose et que l'autre est obligée de suivre. C'est aussi pour ça que j'ai préféré Grace à Tippi, parce que Grace fait beaucoup plus de concessions et de compromis, elle se rend compte qu'en étant fusionnées dans le même corps, elles doivent trouver un terrain d'entente entre leurs deux volontés alors que Tippi est très butée et très égoïste, notamment envers sa soeur mais envers le reste de sa famille aussi. Et comme elle est la personnalité dominante du duo, malgré son opposition, vu son caractère conciliant, Grace se plie. ça m'a même parfois gêné le manque de considération dont Tippi fait preuve avec sa soeur, par exemple la première fois qu'elle fume ou qu'elle boit, elle le fait et force la main à sa soeur, alors que Grace est contre. J'ai eu beaucoup de compassion pour Grace, tout au long du roman (et forcément dans la dernière partie).
J'ai aussi beaucoup aimé qu'on voit le reste de leur famille, et les problèmes qu'ils doivent affronter, notamment la partie bassement financière de leur situation. Ce sont les problématiques terre-à-terre d'une famille qui est obligée de serrer les coudes comme tout le monde mais qui subit son lot d'obstacles. Au-delà des parents, j'ai beaucoup aimé voir Dragon parce que j'ai trouvé ça intéressant de voir sa relation avec ses soeurs : elle les aime et elle veille sur elles mais elle veut aussi exister pour elle-même, ce qui n'est pas forcément évident dans une famille avec des enfants dont la santé est fragile et qui sont forcément couvés par leurs parents. En plus, comme leur situation influe sur leur sphère familiale toute entière, ça la pousse à faire preuve de beaucoup de maturité elle aussi.
Etant donné la situation de Grace et Tippi, on se doute de la direction que le livre va prendre. J'ai néanmoins trouvé que l'auteur l'aborde avec beaucoup de dignité (même en ayant introduit un personnage comme Caroline).
Par contre, en ce qui concerne le rythme du roman, j'avoue sans honte que je suis complètement passée à côté. J'ai lu les vers de manière très linéaire, leur rythme ou leur musicalité ne m'ont pas du tout interpellé (mais ne m'ont pas freiné dans ma lecture non plus, comme je le craignais initialement), peut-être parce qu'il n'y a pas beaucoup de rimes ?
Bref, c'est donc une assez bonne surprise au final. Clairement pas un coup de coeur mais une lecture intéressante.
Merci Animia pour cette découverte au final !

Wow, je ne m’attendais pas à un avis aussi long ! Mais je suis très contente de voir que tu as des choses à dire sur ce que je t’ai conseillé. Il est vrai, le roman en vers ne plaît pas à tout-le-monde, pour mon premier roman en vers, cela m’a rendue réticente aussi. Seulement après les premières pages, j’ai trouvé que les vers rendaient le livre encore plus incroyable et sensible. Mais je vois bien que ce côté ne t’a pas touché, sûrement une question de goût ? En tout cas, je suis contente que le livre t’ai finalement plu, j’espère que ça aura été une découverte intéressante ^^
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Animia8 »

Julma a écrit : lun. 28 déc., 2020 12:39 pm
Joyeux Noël @Animia8 ! :)
Pour l'occasion, je t'offre un de mes plus grands coups de coeur : Les Chemins de la poussière, tome 1 : Saba, Ange de la Mort

J'avais emprunté et lu ce livre adolescente, je l'ai adoré en me jurant de l'acheter un jour pour le relire, ce que j'ai fait tout début décembre. Cette deuxième lecture m'a conforté dans ma première impression : c'est trop bieeeeeeeeeeeeeeeen !!!
Du coup, au vu de nos bibliothèques similaires, je pense que ça pourrait te plaire ^^
C'est le premier tome d'une trilogie, les romans font 400 pages environ

Voili voilou, en espérant que ton cadeau te plaise et en te souhaitant de très bonnes fêtes ! :)

Helloooo ! J'ai enfin fini le roman que tu m'as offert, voici donc mon impression :)

Comme je m’y attendais, j’ai beaucoup apprécié ce livre. Au début, j’ai eu un peu de mal avec l’écriture, l’absence de négation et de marque de dialogue. Ce dernier m’a notamment souvent rendue confuse : je ne savais pas tout-à-fait si la phrase faisait partie du dialogue ou non. Cependant, au fil de ma lecture, je m’y suis habituée et cela a donné un peu plus de charme au livre. J’ai aimé le côté post-apocalyptique, l’univers (basé sur des vestiges de notre monde) est très bien imaginé. Le scénario également, sans être incroyable est également plutôt bien construit bien qu’un peu banal, dans le style aventure. On s’attache très vite aux personnages, même si Emmi (la petite sœur) m’a énervée tout le long du livre. J’ai trouvé que la romance était à certains moments parfois un peu de trop et aussi un peu clichée, mais au final ça n’a pas tant dérangé ma lecture que ça. En bref, un bon livre qui rassemble tous les ingrédients pour un roman fantasy addictif (je l’ai fini en moins de deux jours). Je m’attaquerai au tome 2 si j’en ai l’occasion !

Bref c'était super cool, merci pour ta proposition ^^
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Jenilana »

Wonderbooks a écrit : ven. 05 févr., 2021 1:45 pm
jenifael27 offre Mille soleils à Wonderbooks
@Jenifael27 : J'ai terminé Mille soleils la semaine dernière. Malheureusement, je doute l'avoir autant apprécié que toi. Pour autant, je te remercie sincèrement pour ce cadeau qui m'a permis de sortir de ma zone de confort. Ce n'est clairement pas un livre que j'aurais lu par moi-même et même si je ne l'ai pas aimé, j'ai découvert un style d'écriture et un genre que j'ai peu l'habitude de lire.

Voilà mon commentaire :
Bien que je ne sois pas une grande lectrice de littérature contemporaine pour adultes, le synopsis de Mille soleils m'a tout de suite intriguée. Malheureusement, je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur et j'en suis désolée.

On fait la rencontre de 4 scientifiques qui après plusieurs semaines de travail en Argentine, s'apprêtent à rentrer dans leurs pays d'origine. Alors qu'ils sont sur la route de l'aéroport, en une seconde, leur vie bascule. Ils ont entre 30 et 60 ans et viennent de vivre le drame de leur vie.

Une chose est sûre : Nicolas Delesalle a vraiment une plume particulière et au début, je la trouvais assez plaisante. Cela change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est un style alambiqué avec des tournures de phrases déroutantes et beaucoup de figures de style. De plus, j'ai plutôt bien apprécié la manière dont l'auteur a réussi à donner une profondeur à ses différents personnages.

Mais, plus on avançait dans l'histoire, plus mon intérêt pour l'histoire diminuait. Entre autre à cause de la surenchère dans les descriptions. J'ai l'impression qu'il y en avait beaucoup pour pas grand chose finalement. À titre personnel, j'ai trouvé que l'auteur insistait trop sur les aspects sordides de l'évènement. On a bien compris que c'était quelque chose de grave, un ou deux détails auraient suffit. Je regrette aussi que le fait que l'histoire se déroule en Argentine n'ai pas été plus exploité. Je m'attendais à en apprendre un peu plus sur la culture d'Amérique Latine, je reste un peu sur ma faim.

En résumé, alors que je partais plutôt convaincue, j'ai été déçue par cette lecture et très vite lassée par les introspections des personnages et les descriptions incessantes. Au moins, cela m'aura permis de sortir un peu de ma zone de confort et de me rendre compte que ce genre de roman n'est probablement pas fait pour moi.
Merci pour ton retour ! Navrée par contre que le roman ne t'ait pas plu...En y repensant je crois que c'est justement cet aspect d'introspection que j'avais bien aimé, mais je comprends que ça puisse ne pas plaire ^^ Merci de l'avoir lu jusqu'au bout quand même et d'avoir été sincère dans ton avis ;)
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par lena24 »

Biku a écrit : jeu. 04 févr., 2021 11:18 am @lena24

J'ai lu ton cadeau -> "La Rivière à l'envers" tome 1 J.C. Mourlevat

Verdict ... 🥁🥁🥁

J'ai trouvé ça super !
Pas superficiel ou naïf comme pourraient être d'autres livres pour enfants où on suit une quête. Le récit nous transporte vraiment et on souhaiterait même pouvoir accompagner Tomek dans son voyage. Les petits univers créés par l'auteur (Forêt de l'Oubli, Village des Parfumeurs, etc) sont très bien développés et décrits.
Une lecture qui permet de nous évader et de rêver un peu... Ca fait du bien !
Merci pour ton retour, je suis ravie que tu ai aimé !
Zamy

Profil sur Booknode

Messages : 306
Inscription : mer. 05 sept., 2012 6:02 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Zamy »

Merci beaucoup à Carine28 qui m'a offert La Vague, de Boyd Morrison !
J'ai adoré, lu en trois jours, addictif, un beau cadeau en somme qui sort de mes lectures de prédilection.
Voici mon commentaire :

On l’ouvre et on ne le lâche plus ! J’ai été happée par ce roman (au point d’oublier d’aller travailler… si si^^).
Au début, nous plongeons donc dans un quotidien banal, entre deux adolescentes se rendant à la plage et parlant garçons et piercing, et un couple qui se dispute pour une réservation au restaurant, avant d’aborder le vif du sujet qui va réduire toutes ces choses au rang de futilités et va forcer les personnages à montrer le meilleur d’eux-mêmes (ou le pire) : un tsunami arrive et il est d’une intensité jamais égalée.
Évidemment, tout concoure à ce que les personnages aillent à leur perte (batterie de portable vide, alerte non entendue…), et c’est cela qui rend ce roman tellement addictif ! On se sent pris par l’urgence (de lire), accentuée par le décompte au début de chaque chapitre avant l’arrivée de la première vague et des suivantes.
C’est un livre hyper documenté, tant dans le processus d’alerte et d’évacuation que dans la formation des tsunamis ou l’analyse du comportement humain (on a juste envie de donner des claques aux inconscients qui restent sur la plage pour « voir la vague »…). J’ai bien aimé aussi la multiplication des points de vue (donneurs d’alerte, premières victimes, responsables de l’évacuation…) qui rend l’ensemble très crédible.
Très bien écrit, prenant, haletant, on tremble pour les personnages qui se retrouvent dans des situations qui semblent inextricables. La fin émouvante, faite de sacrifice et d’héroïsme, m’a serré le cœur. Je suis passée par plein d’émotions tout au long de cette lecture.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Carine28 »

Zamy a écrit : mer. 17 févr., 2021 11:05 am Merci beaucoup à Carine28 qui m'a offert La Vague, de Boyd Morrison !
J'ai adoré, lu en trois jours, addictif, un beau cadeau en somme qui sort de mes lectures de prédilection.
Voici mon commentaire :

On l’ouvre et on ne le lâche plus ! J’ai été happée par ce roman (au point d’oublier d’aller travailler… si si^^).
Au début, nous plongeons donc dans un quotidien banal, entre deux adolescentes se rendant à la plage et parlant garçons et piercing, et un couple qui se dispute pour une réservation au restaurant, avant d’aborder le vif du sujet qui va réduire toutes ces choses au rang de futilités et va forcer les personnages à montrer le meilleur d’eux-mêmes (ou le pire) : un tsunami arrive et il est d’une intensité jamais égalée.
Évidemment, tout concoure à ce que les personnages aillent à leur perte (batterie de portable vide, alerte non entendue…), et c’est cela qui rend ce roman tellement addictif ! On se sent pris par l’urgence (de lire), accentuée par le décompte au début de chaque chapitre avant l’arrivée de la première vague et des suivantes.
C’est un livre hyper documenté, tant dans le processus d’alerte et d’évacuation que dans la formation des tsunamis ou l’analyse du comportement humain (on a juste envie de donner des claques aux inconscients qui restent sur la plage pour « voir la vague »…). J’ai bien aimé aussi la multiplication des points de vue (donneurs d’alerte, premières victimes, responsables de l’évacuation…) qui rend l’ensemble très crédible.
Très bien écrit, prenant, haletant, on tremble pour les personnages qui se retrouvent dans des situations qui semblent inextricables. La fin émouvante, faite de sacrifice et d’héroïsme, m’a serré le cœur. Je suis passée par plein d’émotions tout au long de cette lecture.
Oh trop contente qu'il t'ait plu. En lisant ton commentaire, je me replonge dans les sensations ressenties lors de mes précédentes lectures (car oui, ce coup de cœur a eu droit à des relectures qui ont confirmé mon sentiment).
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2229
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Whale »

LucyYy a écrit : dim. 07 févr., 2021 1:23 pm
LucyYy a écrit : lun. 28 déc., 2020 8:56 pm
Whale a écrit : lun. 28 déc., 2020 6:30 pm

Bonsoir LucyYu !

Alors comme c'est moi ton père Noël cette année, j'ai choisi 2 livres que j'ai beaucoup aimés et qui sont un peu dans tes thèmes de lecture. Je te laisse choisir celui qui te donne le plus envie parmi cette petite sélection !

Le premier est "Waverley Family, Tome 1 : Amours & Autres Enchantements" de Sarah A. Allen. J'ai vraiment apprécié les personnages et l'univers très légèrement fantastique. C'est à la fois drôle, doux et léger.
Le second est "Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates" d'Anne Bishop. Je ne suis pas trop bit-lit habituellement, mais là j'ai été véritablement conquise par les personnages et par l'histoire originale et si bien écrite. Je l'ai lu d'une traite.

Voilà ! À toi de faire ton choix en espérant que celui que tu choisiras te plaira ! :D
Merci pour ce cadeau, je lirai donc "Waverley Family, Tome 1 : Amours & Autres Enchantements".
Merci beaucoup Whale pour cette lecture! Tu es tombée pile sur le type de romans qui me plaisent, et en plus je n'aurais pas forcément eu l'idée d'ouvrir celui-ci sans ta recommandation(habituellement je ne suis pas une fan du mélange réaliste/fantastique). Tu avais parfaitement raison de le qualifier de drôle, doux et léger! Ces deux sœurs occupent une place centrale, mais les autres personnages sont loin d'être négligés. A Bascom, les habitants ont pour certains des particularités comme Claire et ses plats magiques . L'histoire est belle, simple, et cette part de fantastique apporte un peu de féérie au quotidien des habitants. Très belle découverte!
Ravi qu'il t'a plu autant qu'à moi ! :D
Pour ma part je viens de finir "Mers mortes" et c'est une belle découverte.

Voici mon commentaire :
Cela fait un certain temps que je souhaitais lire ce roman car j'en avais eu de bons échos. J'ai aussi été attiré par la couverture qui est, je trouve, magnifique.

Dès les premières pages on est plongé dans l'action. Le rythme est très soutenu (un peu trop parfois) et ne s'essouffle jamais. Cela laisse peu de place pour les personnages. Tout est un peu trop rapide. Plus de pages ou un second tome auraient permis davantage de développement.

L'univers qui nous est dépeint est sombre et violent. L'ambiance angoissante est le récit prenant et original. L'auteure a su, de façon simple et rapide, nous expliquer le pourquoi du comment à ce qui se passe dès le début du livre. De telle sorte que l'on n'est pas trop perdu ni noyé dans des explications complexes ou trop longues. Il en est de même pour les descriptions qui sont très visuelles et bien décrites. Le style est clair et fluide.

La thématique sur l'écologie (réchauffement climatique, massacres d'animaux marins, pollution, …) associé au fantastique est très bien écrite. D'autres thèmes y sont abordés comme l'idolâtrie, la soumission, le sacrifice et l'amitié. Des scènes relativement choquantes et dures nous sont décrites. Ce qui rend le tout très réel.

J'ai trouvé tout l'univers du livre bien maîtrisé et riche. Seuls les personnages m'ont moins convaincu.

Il y a Bengale, un homme complexe, qui se dévoile au fil de l'histoire. C'est un personnage très charismatique, voire trop. Oural est un jeune homme qui fait des va-et-vient dans ses décisions (partir ou rester, aimer ou détester Bengale). Tous deux éclipses des personnages secondaires qui auraient mérité plus de développement. En revanche, j'ai aimé la relation qu'entretiennent Oural et Trellia. C'est touchant et beau. Un peu comme une vive étincelle dans l'obscurité.

Bien que je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, je les suis quand même trouvé intéressant et ils auraient mérité plus de développement.

Un roman au sujet d'actualité qui nous offre une réflexion sur notre avenir et nous laisse réfléchir sur nos actions présentes et futures.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge cadeau de Noël 2020

Message par Angel89 »

juliebch a écrit : lun. 28 déc., 2020 11:36 pm
Angel89 a écrit : mar. 08 déc., 2020 10:07 pm Bonsoir, je m'inscris :)
Je lis de tout, donc pas de problème de ce côté là, mais seulement en papier donc pas d'ebook pour moi :)
Bon j'ai été faire un tour dans ta pal j'espère ne pas me tromper dans ce que je te propose ^^
Je te laisse 2 choix aussi, 2 genres qui n'ont rien à voir ^^

- J'aurai préféré vivre de Thierry Cohen : un peu triste comme lecture mais j'ai dévoré l'histoire et c'est une lecture qui fait réfléchir ! Ce n'est pas plombant c'est très bien rythmé je trouve.
- La véritable histoire de Noël de Marko Leino : très belle histoire pile dans le thème :lol: de quoi rester encore un peu dans l'univers de Noël :)

Voilà j'espère que l'une de ces lectures te conviendra ! Bonne lecture :)
Bonjour, je viens de terminer le livre que tu m'avais offert, à savoir "J'aurai préféré vivre" de Thierry Cohen :)

En lisant le résumé, j'étais persuadée que je n'allais pas aimé ma lecture. Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire et je trouvais que le roman avait l'air assez plombant. Finalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai apprécié l'histoire, assez prenante avec un peu de suspense, on a envie de découvrir le pourquoi du comment. J'ai également aimé le personnage principal, Jeremy. Il est attachant et touchant, on sent qu'il est triste de cette situation qu'il subit et du mal que subit sa famille. Je me demandais comment l'auteur allait conclure ce roman, et finalement je suis satisfaite de cette fin, de cette morale. Je pense que ça peut être un bon roman à faire lire à des grands ados pour les sensibiliser.

Merci à toi @juliebch pour ce cadeau. Je ne serai jamais allé de moi-même vers ce livre et tu m'as donc fait faire une belle découverte :)
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par 142536978a1 »

LePetitChaton a écrit : dim. 27 déc., 2020 10:46 am Hello !
Pour 142536978a1, j'offre le premier tome de la série de Cathy Cassidy "Le Bureau des Coeurs Trouvés" que j'ai adoré.
J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)
Salut,
Je viens tout juste de terminer ma lecture et je dois dire que j'ai été assez agréablement surprise. Je m'attendais à une lecture "gnangnan" et enfantine mais finalement j'ai apprécié ma lecture. Je pense que je suis un peu trop âgée pour réellement adorer ce genre de livres néanmoins j'ai passé un bon moment.
L'histoire est toute simple, les personnages assez attachants même si pour de jeunes ados, ils ne sont pas toujours très crédibles. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le lien à la musique et notamment les paroles des chansons composées par Lexie, on entend presque les mélodies lors de la lecture.
En bref, ce fut une lecture sympathique même si je ne fais pas (ou plus) partie du lectorat visé par ce genre de roman.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par LePetitChaton »

142536978a1 a écrit : ven. 26 févr., 2021 6:51 pm
LePetitChaton a écrit : dim. 27 déc., 2020 10:46 am Hello !
Pour 142536978a1, j'offre le premier tome de la série de Cathy Cassidy "Le Bureau des Coeurs Trouvés" que j'ai adoré.
J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)
Salut,
Je viens tout juste de terminer ma lecture et je dois dire que j'ai été assez agréablement surprise. Je m'attendais à une lecture "gnangnan" et enfantine mais finalement j'ai apprécié ma lecture. Je pense que je suis un peu trop âgée pour réellement adorer ce genre de livres néanmoins j'ai passé un bon moment.
L'histoire est toute simple, les personnages assez attachants même si pour de jeunes ados, ils ne sont pas toujours très crédibles. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le lien à la musique et notamment les paroles des chansons composées par Lexie, on entend presque les mélodies lors de la lecture.
En bref, ce fut une lecture sympathique même si je ne fais pas (ou plus) partie du lectorat visé par ce genre de roman.
Je suis ravie qu'il t'ai plus :)
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Jenilana »

Julie-151 a écrit : dim. 27 déc., 2020 9:36 am Joyeux Noël à tous et à toutes !

Julie-151 offre un cadeau à jenifael27

Et à toi en particulier, jenifael27 :D

Comme nous avons un profil de lecture assez semblable (je trouve, quand on regarde au niveau des romans en tout cas), j'ai eu plus facile de trouver ton cadeau et malgré cela je t'en propose deux (au choix) :
Spoiler
Celui-là parce que même si cela reste dans ta zone de confort (fantasy), il en vaut vraiment la peine. C'est une petite perle que mes amis m'ont fait découvrir cette année. Je l'ai lu d'une traite, mais il fait quand même dans les 500 pages.

Pour le second, j'ai failli suggérer un Agatha Christie, car je suis fan, et puis, je me suis dit, pourquoi pas quelque chose de moins connu. Et là, je mise sur le fait que toi et moi avons fait les mêmes études (ou du moins une filière très semblable) et que cela te plaira autant que moi :
Spoiler
Ce dernier est plus court (moins de 200 pages), mais c'est un essai. Ce n'est pas philosophique (je crois que cela respecte la consigne), mais il ouvre différentes perspectives sur la lecture et les livres en général. C'est une désacralisation de l'objet, tout en le tenant en haute estime, c'est un peu dans la continuité de Daniel Pennac, Comme un roman que j'ai vu dans ta liste. Ce qui est assez amusant, c'est qu'au contraire du titre, ce livre m'a donné plein d'autres envies de lectures :lol:

J'espère qu'un de tes cadeaux te plaira (ou les deux, ce serait encore mieux^^).

Bonne lecture et encore bonnes fêtes de fin d'année !
Coucou ! Je reviens te donner mon avis sur les deux livres que tu m'as offerts. Tout d'abord je te remercie encore une fois pour tes cadeaux, le premier livre, Déracinée, a été une jolie découverte même si ce n'est pas totalement un coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé aussi Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, qui m'a fait le même effet qu'à toi :lol:

Voici mes avis :

> Déracinée :

Déracinée est un roman dont l'univers est en grande partie emprunté au conte. On y retrouve un bois enchanté, des magiciens, une jeune fille emprisonnée dans une tour...bref, tout un ensemble d'éléments qui pourraient laisser craindre une histoire stéréotypée, mais c'est loin d'être le cas ! L'autrice se réapproprie totalement ces archétypes, les réinvente à sa manière pour créer un monde original et ensorcelant. C'est clairement l'aspect du livre que j'ai trouvé le plus réussi, en particulier la mise en scène du Bois maléfique qui en vient à être un personnage à part entière.

On voit aussi que l'écriture est travaillée, les descriptions sont fournies et les image recherchées. En revanche je n'ai pas vraiment été convaincue par les personnages, en particulier les deux protagonistes. J'ai trouvé le comportement du Dragon souvent agaçant, pour ne pas dire clairement révoltant. L'autrice a voulu faire ce genre de personnages au caractère « taciturne et asocial qui lui donne un certain côté séduisant », ce qui n'est pas quelque chose qui me dérange en règle générale, mais là c'était beaucoup trop, j'ai trouvé le personnage juste horriblement grossier et désagréable.
Spoiler
L'héroïne lui sert en gros de bonne à tout faire, elle lui fait ses repas mais Monsieur n'est pas content et trouve quand même le moyen de se plaindre : le plat n'est pas bon, et puis tu es trop négligée, trop maladroite...tu as failli te faire violer par le Prince mais c'est encore de ta faute... (pour le côté féministe, on repassera)
Agnieszka m'énervait au début à se montrer trop docile, mais au fur et à mesure de l'histoire, elle se révèle pourtant loin d'être une potiche, montre qu'elle peut être courageuse et qu'elle a des ressources. J'ai donc eu un peu de mal à comprendre qu'elle puisse se laisser autant marcher dessus comme ça.
Dommage aussi que les sentiments et la psychologie des personnages ne soient pas plus développés, j'ai eu souvent l'impression que l'intrigue principale prenait le dessus sur les relations entre les personnages alors que certaines auraient gagné à être exploitées (l'amitié entre Agnieszka et Kasia par exemple, le personnage du Faucon, le Prince Marek...).

Finalement, je retiendrais de ce livre un superbe univers, un histoire originale et qui tient la route du début à la fin. Mais comme je suis surtout sensible au développement des personnages dans un roman, c'est ce qui m'a manqué dans celui-ci et qui vient un peu ternir le reste.

> Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?

J’ai bien aimé l’idée de départ de ce livre qui se veut déculpabilisant au sujet de la lecture. J'avoue être ce genre de personnes à avoir une vision plutôt sacralisée du livre, vision qui a sans doute été largement encouragée par les études littéraires qui exigent de connaître les livres sur le bout des doigts. Pas de place pour les livres que l'on aurait feuilletés distraitement, voire complètement oubliés...

A contre-courant de cette conception, Pierre Bayard nous montre qu’il existe d’autres manières de parler d’un livre, qui ne nécessitent pas forcément de l’avoir lu. Son approche est originale et brise les tabous, sans pour autant déconsidérer la lecture. L'objectif n'est pas d'encourager à ne plus lire les livres tout en faisant croire qu'on les a lus, mais plutôt de déculpabiliser en mettant en avant l'idée que toute lecture est nécessairement partielle, imprécise et faite d'oublis, et qu'il existe d'autres manières de parler d'un livre que celle qui s'attache à son strict contenu.

Si j'adhère totalement au point de vue défendu, je m’attendais à avoir affaire à un véritable essai. En réalité la pensée de l’auteur est peu déployée, le livre contient surtout des analyses de divers exemples dans la littérature où des personnages sont amenés à parler de livres qu’ils n’ont pas lus. J’aurais aimé que l’auteur développe un peu plus ses arguments, au lieu de cela je repars avec plein d’envies de lecture, ce qui n’est pas plus mal !
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2020 !

Message par Tify »

Emrys98 a écrit : mar. 29 déc., 2020 9:44 pm
Tify a écrit : sam. 26 déc., 2020 9:24 pm Emrys98 offre un cadeau à Tify
Eh bien c'est donc à toi, @Tify, que je viens offrir mon livre-cadeau de Noël !
Au vu de ce que tu as dans ta PAL, je te propose le roman Passé imparfait, de Julian Fellowes (aka le scénariste de Downton Abbey pour ceux qui connaissent même si ce livre est très différent au niveau de l'ambiance ;)) qui propose une belle immersion dans la bonne société anglaise, des sixties à nos jours !

En espérant ne pas être à côté de la plaque et que cela te plaira ! :lol:
Bonjour bonjour,
Je n'ai pas oublié ton cadeau, je l'ai même d'ailleurs déjà commencé mais le challenge se terminant aujourd'hui je ne serais malheureusement pas dans les clous. De grosses journées en ce moment, j'ai peu de temps pour lire et le soir je suis KO donc je doit lire à peine une dizaine de pages avant de finir par m'endormir. Mais il avance, et je compte bien aller au bout même hors challenge. Le mois de mars devrait être plus calme donc j'espère pouvoir le finir à ce moment là. :)
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »