Auteur avec une belle plume.

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Auteur avec une belle plume.

Message par robindesoibs »

Alors voilà je me demandais, selon vous quels auteurs ont un belle plume ?
Ou qu'elles œuvres vous ont transcender par leur style ?
Attention je parle ici vraiment du style de l'auteur et rien que cela.

Pour ma part :
- Un livre, Cyrano de Bergerac, (je n'ai lus que ça de Edmond Rostand donc je ne sais pas si le reste à le même style).
- Patrick Rothfuss pour sa saga Chronique du tueur de roi dont je trouve l'écriture très poétique.
- Becky Chambers pour la description des émotions très jutes des personnages de sa série Les Voyageurs.

Si des auteurs ou des livres vous viennent en têtes n'hésitez pas !


Récapitulatif des auteurs cités :

- Pierre Bottero, ensemble de l'œuvre.
- Becky Chambers, Les Voyageurs.
- Paulo Coelho, ensemble de l'œuvre.
- Alain Damasio , ensemble de l'œuvre.
- Pierre Drieu La Rochelle, Le feu follet.
- Sophie Fischer, ensemble de l'œuvre.
- Neil Gaiman, ensemble de l'œuvre.
- Karine Giebel, ensemble de l'œuvre.
- Lily Haime, ensemble de l'œuvre.
- Ernest Hemingway, Paris est une fête.
- Jean-Philippe Jaworski, Gagner la guerre et Janua Vera.
- TJ Klune, ensemble de l'œuvre.
- Daniel Pennac, ensemble de l'œuvre.
- Léonor de Récondo, Pietra Viva.
- Thierry di Rollo, Bankgreen.
- Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac.
- Patrick Rothfuss, Chronique du tueur de roi.
- Carlos Ruiz Zafón, l’Ombre du vent.
- Floriane Soulas, ensemble de l'œuvre.
- John Steinbeck, A l’est d’Eden.
- Stendhal, Le Rouge et le Noir.
- Laini Taylor, Le faiseur de rêve.
- Emile Zola, ensemble de l'œuvre.
Dernière modification par robindesoibs le mer. 16 déc., 2020 9:18 pm, modifié 4 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par DeadlySin »

Dans les belles plumes, j'aurais envie de citer, en premier, Jean-Philippe Jaworski pour Gagner la guerre et Janua Vera. Il parvient très bien à décrire l'univers qu'il a créé. C'est ni trop lourd, ni pas assez détaillé. Il arrive à rendre son monde presque palpable. En plus, dans Janua Vera, il prouve qu'il arrive à changer sans problème de styles et de tons entre ses nouvelles. Il a une parfaite maîtrise de la langue française et sait jouer avec les mots et leurs sens.

J'aimerais également citer Thierry di Rollo pour Bankgreen. C'est vraiment le style et la "plume" de cet auteur qui porte le récit. Ici, Bankgreen est plutôt onirique et intangible. Thierry di Rollo s'amuse à la personnifier et lui donne une intention. Le monde de Bankgreen est un personnage à part entière à la fois souveraine et indicible. Il joue sur les mots, en crée quelque-uns (mais sans être dans l'excès). Il parsème son histoire de phrases courtes mais qui laisse un souvenir fort dans l'esprit. Rien que pour cette succession de chapitres qui se terminent l'un après l'autre par :
- "Et la haine salvatrice peut naître".
- "Et la haine salvatrice peut maintenant grandir".
- "Et la haine salvatrice peut s'amplifier".
- "Et la haine salvatrice peut se renforcer".
- "Et la haine salvatrice peut à présent s'épanouir".
J'en garde des frissons et je trouve que c'est magnifique. Il trouve toujours les mots parfaits à chaque occasion (du moins dans Bankgreen, je n'ai encore lu aucun autre de ses livres).
Je crois même que c'est ce livre qui m'a le plus fait "vibrer" en ce qui concerne l'écriture.

Ensuite, j'ai été agréablement surprise par Stendhal avec Le Rouge et le Noir. Je ne m'attendais pas à une écriture aussi agréable à lire et j'ai même envie de dire que parmi les auteurs classiques, il est celui avec le plus beau style que j'ai lu (mais j'ai encore de nombreux auteurs à découvrir ;) ). De plus, contrairement à d'autres auteurs comme Victor Hugo ou Flaubert, je n'ai pas trouvé son écriture vieillie ; elle passe encore assez bien à l'heure actuelle.

Enfin, pour le prochain auteur que je vais citer, je comprends parfaitement que beaucoup n'aime pas :lol: ... Cependant, je trouve que Zola a un style certes froid et dur mais qui convient parfaitement à ses histoires et quand on s’attarde un peu plus sur la construction de ces récits, l'usage des mots et des métaphores, il est très habile et pour cela, j'adore lire ses livres.
Malta-Vestrit

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 2:11 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par Malta-Vestrit »

Ma plume préférée est celle de Pierre Bottero (La Quête d'Ewilan, etc.) que je trouve incroyablement poétique.
Il y a aussi celle de Lily Haime, auteure de romance, et de TJ Klune, un de mes auteurs préférés, pour son style très particulier dans chacun des genres qu'il écrit.
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par robindesoibs »

Merci pour vos réponses il y a déjà certains livres qui me font envies :)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par theyoubot »

Daniel Pennac


J'ai aussi beaucoup aimé 4 des 5 auteurs français cités. Jaworski est particulièrement enchanteur. Il y a là une qualité d'expression qu'un auteur ne peut délivrer que dans sa langue maternelle et qu'il est difficile de conserver à la traduction (auteurs anglo-saxons)


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Espritsdevie

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 6:22 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par Espritsdevie »

J'adore particulièrement Paulo Coelho, qui écrit merveilleusement bien et qui fait rêver !
Sophie Fischer également, dans un style fantasy, qui a un art certain pour captiver, enchanter et envoûter.
Floriane Soulas, dont les romans sont sublimes !
Neil Gaiman !

Entre autres ^^
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par MisterMistake »

Bonjour,

Je ne peux que seconder le dernier mentionné par Atzue, tout ce que j'ai lu de Neil Gaiman est magnifiquement écrit: Coraline, son comics emblématique Sandman évidemment (bien que j'aie du mal parfois avec le dessin, le texte est toujours extraordinaire), Nobody Owens, L’océan au bout du chemin... j’ai pas encore lu le reste (y’en a beaucoup) mais je n’ai pas d’inquiétude que je vais aimer aussi.

L’autre que j’aimerais recommander est Alain Damasio : ses romans sont denses et complexes et même ses nouvelles dans Aucun souvenir assez solide retournent le cerveau, mais c’est surtout son travail intense sur la musicalité du texte, ses efforts pour chercher le sens dans le son qui sont vraiment impressionnants. Si tu cherches des livres à te régaler à lire à haute voix, tous ses livres sont faits pour toi (en plus ça va, pour les romans, il n’y en a que trois, plus le recueil de nouvelles mentionné précédemment ! Et qui vaut tout autant le détour...)

J’espère avoir pu aider un peu :mrgreen:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par Miney »

Celle de John Steinbeck dans A l’est d’Eden.
D’ordinaire, je ne supporte pas de surligner des lignes ou de corner des pages quand je n’ai rien sous la main pour retrouver une phrase ou un paragraphe qui me touche, c’est inimaginable, une hérésie, mais avec cet auteur, je n’ai pas pu m’en empêcher, je m’arrêtais sans arrêt pour admirer une tournure de phrase et les émotions qu’elle me faisait naître. Quand il décrit un personnage surtout, il ne faut que trois lignes pour s’y attacher et même avoir l’impression qu’il est vivant. On dirait une esquisse, comme si en quelques traits il posait le mouvement, la posture, l’étincelle dans le regard, qu’on y devine déjà le caractère et la profondeur mais qu’au fil des pages il ajoutait les détails, le volume jusqu’à rendre son dessin hyperréaliste.
Spoiler
Steinbeck a écrit :Comme la plupart des gens qui ne savent pas parler, Charles écrivait avec plénitude. Il disait sa solitude et ses perplexités, il mettait sur papier bien des choses qu'il ignorait sur lui-même.
Steinbeck a écrit :Lorsqu'un enfant, pour la première fois, voit les adultes tels qu'ils sont, lorsque pour la première fois l'idée pénètre dans sa tête que les adultes n'ont pas une intelligence divine, que leurs jugements ne sont pas toujours justes, leurs idées bonnes, leurs phrases correctes, son monde s'écroule et laisse la place à un chaos terrifiant. Les idoles tombent et la sécurité n'est plus. Et, lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfuit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée. Et le monde de l'enfant n'est plus intact. Il se meut alors péniblement jusqu'à l'état d'homme.
J’aime bien aussi la plume de Carlos Ruiz Zafón avec entre autres l’Ombre du vent.

Et je trouve qu’il y a depuis quelques années une vague d’auteurs jeunesse et YA qui ont vraiment une belle plume. Ils sont majoritairement francophones, peut-être est-ce dû à la problématique de la traduction comme le souligne theyoubot, ou à une différence de méthode, j'ai souvent l'impression que les auteurs à succès de jeunesse/YA anglo-saxon ont tendance à suivre ce truc de la recette pour faire un bouquin qui cartonne qu’il y a davantage là-bas, de faire dans l’efficacité, toucher le plus grand nombre (ce qui donne toujours quelque chose de plus lissé dont l’écriture), qu’en France. Un peu comme la différence entre la manufacture et l’artisanat. Mais ceci est un peu hors-sujet. ^^ Pour celles que j'aime, elles ont en commun d’être fluide et aisée à lire, et pourtant travaillée avec une touche poétique bienvenue. Je pense notamment à Christelle Dabos, Timothée de Fombelle, Marie-Aude Murail, Jean-Claude Mourlevat, Frances Hardinge (anglo-saxonne pour le coup)… Pierre Bottero aussi, mais j’aime moins, je trouve le style parfois inégal.

Sinon, dans les belles plumes citées par les booknautes du dessus, j’apprécie beaucoup celles de Daniel Pennac, de Jean-Phillipe Jaworski et de Neil Gaiman.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par Superjaded »

Le feu follet de Drieu La Rochelle, un roman sublime d’un auteur sulfureux ce qui rend sa lecture d’autant plus grisante.Et tout aussi magnifique,
Roman avec cocaine d’Agueev.
ambrelunaire

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : sam. 06 août, 2016 2:03 am

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par ambrelunaire »

J'aime énormément la plume de Laini Taylor notamment dans Le faiseur de rêve.
Je trouve qu'il y a une richesse dans son écriture au niveau des descriptions, du développement et de l'imaginaire qui est vraiment magnifique.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour! Je peux te conseiller sans aucune hésitation Léonor de Récondo et son incroyable roman Pietra Viva.
Lasloudjikamal

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 27 juil., 2020 4:45 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par Lasloudjikamal »

Un beau livre à Hemingway mieux que tout autre dans Paris est une fête pour s’initier à belle aventure de vie.
xHinaSasux

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : dim. 01 sept., 2013 7:36 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par xHinaSasux »

Pour citer une autrice qui ne l'a pas encore été, je dirais Karine Giebel. Je pense qu'au-delà d'aimer ses histoires, j'aime surtout sa plume. Rares sont les écritures qui me font vibrer, c'est plus souvent l'histoire qui me transporte. Mais là, cette écriture achée, ces phrases si courtes par rapport aux récits, qui sont parfois si longs. Elle manie le tranchant des mots si bien que c'est à chaque fois un réel plaisir de les lire !
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par robindesoibs »

Merci pour toute vos réponses !
J'ai mis à jour la liste de tout les auteurs cités pour ceux que ça intéresse.

J'ai trouvé très intéressant de la part de DeadlySin et de Miney de mettre des extraits du coup je ferais de même prochainement pour les livres que j'ai cités.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par DeadlySin »

Je déterre ce sujet car je viens d'achever un livre qui, si je l'avais lu à l'époque, aurait fait partie de ma liste.
C'est Le Désespéré de Léon Bloy, un cri du cœur d'un homme désespéré du monde dans lequel il est né. A côté de la pensée de fond que j'ai trouvée sublime, c'est surtout le style qui m'a marqué : il y une mélodie et un rythme presque chantant dans les phrases et une richesse de vocabulaire inouïe. L'auteur joue avec les mots, les champs lexicaux et les images... Et c'est bien la première fois que j'ai lu des passages d'un livre à voie haute tellement je trouvais les phases belles et bien construites.
Spoiler
"Nous avions depuis longtemps cessé de nous écrire, mon père et moi. Hélas ! nous n'avions rien à nous dire. Il ne croyait pas à mon avenir d'écrivain et je croyais moins encore, s'il eut été possible, à la compétence de son diagnostic. Mépris pour mépris. Enfer et silence des deux côtés."

"Il faut penser à l'incroyable anémie des âmes modernes dans les classes dites élevées, - les seules âmes qui intéressent Dulaurier et dont il ambitionne le suffrage, - pour bien comprendre l'eucharistique succès de cet évangéliste du Rien.
Raturer toute passion, tout enthousiasme, toute indépendance généreuse, toute indécente vigueur d'affirmation ; fendre en quatre l'ombre de poil d'un sénile fantôme de sentiment, faire macérer, en trois cents pages d'impondérables délicatesses amoureuses dans l'huile de myrrhe d'une chaste hypothèse ou dans les aromates d'un élégant scrupule ; surtout ne jamais conclure, ne jamais voir le Pauvre, ne jamais s'interrompre de gémir avec Lord Byron sur l'aridité des joies humaines ; en un mot, ne jamais écrire ; - telles furent les victuailles psychologiques offertes par Dulaurier à cette élite dirigeante engraissée dans tous les dépotoirs révolutionnaires, mais qui, précisément, expirait d'une inanition d'aristocratie."
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par FLO29 »

Je dirai que L'amant de Marguerite Duras est certainement le livre qui m'a le plus séduit par la qualité de l'écriture. Je ne crois pas que l'on sache encore écrire ainsi...
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par Olimerick »

Ray Bradbury, pour De la poussière à la chair - Souvenirs d'une famille d'immortels et L'arbre d'Halloween.

Son style est poétique et mélancolique, et j'ai aimé la musicalité de certains passages.
Le premier livre est composé de nouvelles qui suivent la famille Eliott, genre de famille Addams. Sorcières, Vampires et autres cohabitent dans un sinistre manoir au sommet d'une colline... L'adoption d'un petit garçon humain par la famille marque le début d'une nouvelle ère...
Une de mes nouvelles favorite est The Wandering Witch (je ne sais plus comment le titre a été traduit dans la version française), où une sorcière va posséder le corps d'une jeune femme le temps d'une soirée pour découvrir l'amour.
J'ai trouvé le style sublime !

Dans le deuxième livre, on suit un groupe d'enfants le soir d'Halloween, alors que l'un d'eux a disparu. L'étrange occupant d'un manoir leur propose un voyage à travers les traditions d'Halloween dans le monde, afin d'élucider la disparition de leur ami...
Dernière modification par Olimerick le sam. 23 juil., 2022 11:44 am, modifié 1 fois.
Laurette4939

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mar. 05 févr., 2013 10:04 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par Laurette4939 »

Auteur avec une belle plume ? alors là, je ne peux que vous conseiller Vincent Tassy !!

C'est simple, je n'ai JAMAIS lu une aussi belle écriture, un style aussi beau, notamment dans son roman Apostasie, qui l'a fait connaître du grand public
https://booknode.com/apostasie_01702893
Cerynina

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 25 mai, 2013 4:54 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par Cerynina »

Je me permets de recommander Madeline Miller avec Circé (Le chant d’Achille également) qui, dès les premiers instants, nous offre une écriture d’une beauté rare. Ses récits sont une ode tant à ses personnages qu’à son talent
ReadReadRead

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 13 nov., 2019 1:35 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par ReadReadRead »

Alors j'ai de suite pensé à un auteur assez controversé mais vraiment il a tellement de talent... Vladimir Nabokov avec Lolita notamment. Sa plume est vraiment magnifique ! Il manie si bien les mots ! Vraiment il faut le lire !
Ehko

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : sam. 29 sept., 2018 11:45 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par Ehko »

Je ne l'ai pas encore vu mentionné, du coup je me permets de parler de Chimamanda Ngozi Adichie avec Americanah.
vesperdino

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 12 août, 2022 11:54 pm

Re: Auteur avec une belle plume.

Message par vesperdino »

Je n'ai pas non plus vu mentionné Virginia Woolf qui a une plume merveilleuse, surtout dans Les Vagues, mais aussi Appollinaire avec son recueil Alcools.. beaucoup de poésie en fait (:
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »