[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : mar. 30 nov., 2021 9:40 am
Angel89 a écrit : mar. 30 nov., 2021 7:51 am
CameronOBrien a écrit : dim. 28 nov., 2021 9:34 am

Oups, j'ai oublié de valider ma lecture !
Si si tu as bien validé cette consigne :) Actuellement, tu es inscrit.e à la 80k - LC de novembre :)
Vu le commentaire lecture de Cameron...le livre concerné c'est bien celui de Lovecraft pour la 80k ! :mrgreen:
Je pense qu'elle a cafouillé entre la 108 qu'elle a bien déjà validé...et la 80k qu'elle valide ici : en se trompant d'auto-citation pour le numéro de consigne allouée.😇
Euuuuh faut que je dorme plus :shock: :shock: :shock:
J'ai cité le mauvais message effectivement, ils étaient tous les deux sur la page précédente et je ne devais pas être très réveillée... Le fait que les deux livres soient similaires sur certains points n'a pas dû aider non plus xD
Merci pour le signalement @Angel89, c'est rectifié !
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Moridiin »

Hello !
Je crois qu'il reste de la place pour la 99e. Si c'est bien le cas, je voudrais m'inscrire avec le manga "Natsuko No Sake, tome 1" de Akira Oze. Après la mort de son frère, l'héroïne va reprendre l'exploitation familiale et poursuivre leur rêve de faire pousser un riz très réputé pour en tirer ce qu'ils espèrent être le meilleur saké du monde.
Merci
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :

21 - Lire un livre dont le titre contient :
C - un jour


Avec :

:arrow: "Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 28 nov., 2021 7:15 pm Allez, on continue à combler les trous. Je m'inscris maintenant à la consigne 22-C : un titre qui contient le mot "bille" avec "Un sac de billes" de Joseph Joffo.
Bonne soirée ! :D
Consigne validée ! :)
Un classique que je n'ai pas eu l'occasion de lire à l'école contrairement à beaucoup de personnes. Il était donc grand temps que je m'offre enfin l'opportunité et surtout le plaisir de découvrir cette histoire vraie. J'ai passé un bon moment empli de nostalgie en me rappelant les anecdotes que mon grand-père me racontait parfois concernant son enfance pendant la guerre et les actions militantes et résistantes dans lesquelles il se retrouvait impliqué. Suivre l'histoire et les événements du point de vue d'un enfant est très enrichissant, d'autant plus que la narration n'est pas bien naïve - au contraire, le protagoniste gagne très rapidement en maturité malgré lui.
Une belle découverte et un témoignage précieux. Espérons que les musettes resteront au grenier pour toujours...
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Maintenant, si elle est toujours vacante, je prends la dernière place pour la consigne 80-G : une lecture commune de juillet avec La guerre des boutons de Louis Pergaud (juillet 2019).

Bonne soirée ! :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Hanayu a écrit : jeu. 02 déc., 2021 10:01 pm Je m'inscris à la :

21 - Lire un livre dont le titre contient :
C - un jour


Avec :

:arrow: "Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin
Loumiel a pris la dernière place. Désolée.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

ptitflora92 a écrit : jeu. 02 déc., 2021 11:30 pm
Hanayu a écrit : jeu. 02 déc., 2021 10:01 pm Je m'inscris à la :

21 - Lire un livre dont le titre contient :
C - un jour

Avec :
:arrow: "Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin
Loumiel a pris la dernière place. Désolée.
Dans ce cas je migre sur la L.C du mois en cours.^^

80 - Lire un des livres de la lecture commune de :
I - Décembre


Avec le même titre :
:arrow: "Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin 😉
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 02 déc., 2021 11:36 pm
ptitflora92 a écrit : jeu. 02 déc., 2021 11:30 pm
Hanayu a écrit : jeu. 02 déc., 2021 10:01 pm Je m'inscris à la :

21 - Lire un livre dont le titre contient :
C - un jour

Avec :
:arrow: "Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin
Loumiel a pris la dernière place. Désolée.
Dans ce cas je migre sur la L.C du mois en cours.^^

80 - Lire un des livres de la lecture commune de :
I - Décembre


Avec le même titre :
:arrow: "Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin 😉
LU

C'est très étrange.
Ce roman brûle comme de la glace.

Justine crue, froide et robotique, à son propre propos, nous fait récit de l'histoire des autres avec chaleur. Au début cela est perturbant mais très vite...on est accroché à sa prose. Son regard aussi lucide que tendre sur ce qui l'entoure.
Son autodérision, ses failles, sa force, son talent de conteuse, le passé qu'elle découvre et dissèque dans sa sphère privée, comme professionnelle.

J'ai aimais suivre la mouette d'Hélène et Lucien, mais surtout l'amour et les embûches de ce couple pas ordinaire.
Les parents de Jules et Justine vont aussi révéler leurs sombres mystères et c'est surprenant...jusqu'à la toute fin.

Un seul regret : ne pas connaître le prénom du corbeau attentionné. ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par magaliB »

Coucou :D

Je m'inscris à la consigne 80 l - Lire un des livres de la lecture commune de Décembre
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : jeu. 02 déc., 2021 10:28 pm Maintenant, si elle est toujours vacante, je prends la dernière place pour la consigne 80-G : une lecture commune de juillet avec La guerre des boutons de Louis Pergaud (juillet 2019).
Un drôle de livre mettant en scène une violence certaine entre deux bandes rivales. J'ai trouvé cette rivalité extrême bien plus triste qu'amusante. Même si les liens amicaux unissant les membres de chacune des coalitions sont touchants, la cruauté avec laquelle ils se bagarrent m'a fortement déstabilisé.
J'ai un peu plus apprécié la description de l'atmosphère qui régnait dans cette campagne française avec ses conflits entre villages et communautés bien portés par l'emploi d'un patois authentique et parfois déstabilisant (notamment en ce que l'utilisation des guillemets était approximative). Un triste rappel également des emportements fréquents de la part des parents qui éprouvaient bien peu de scrupules lorsqu'il s'agissait de lever la main ou le bâton sur leur enfant...
Je connaissais déjà bien les diverses adaptations cinématographiques, celle de 1962 m'ayant donné envie de mener ma propre guerre lorsque j'avais dix ans, mais ces conflits prennent une dimension différente une fois observés avec un œil plus mature. L'histoire en elle-même, par ailleurs, est bien moins vivante voire répétitive de par l'enchaînement stratégies - affrontement - retour à la maison. On retiendra toutefois l'anticipation de la guerre de 14-18 où les balles et les baïonnettes prendront la place des cailloux et des bâtons.


Pour continuer, je prends la dernière place pour la consigne 87-i : une lecture au sujet des mythologies des Proche et Moyen-Orient avec des Contes populaires de Palestine compilés par Praline Gay-Para (d'après ce que j'ai pu voir en feuilletant le recueil, certains contes mettent en scène des croyances diverses et des célébrations comme celle du Ramadan).
Dernière modification par Sherlocked_666 le dim. 05 déc., 2021 1:55 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 05 déc., 2021 10:32 am Pour continuer, je prends la dernière place pour la consigne 87-i : une lecture au sujet des mythologies des Proche et Moyen-Orient avec des Contes populaires de Palestine compilés par Praline Gay-Para (d'après ce que j'ai pu voir en feuilletant le recueil, certains contes mettent en scène des croyances diverses et des célébrations comme celle du Ramadan).
Lecture terminée. :)

Ce n'est clairement pas le genre de livre que j'ai pour habitude de lire mais le dépaysement a parfois du bon. Certaines histoires étaient franchement bizarres : je ne m'attendais pas à tomber sur un conte mettant en scène la personnification d'un pet (mais il y avait évidemment une certaine morale derrière cette mise en scène pour le moins surprenante). :lol:
D'autres textes étaient plus parlants, je pense entre autres à « La justice de Qarâqoûch » qui, d'une certaine façon, dénonce la nécessité de trouver un coupable même innocent pour la forme, peu importe qu'il ait ou non commis un quelconque délit et que le réel fautif soit encore en cavale.
Une lecture rapide mais sans prise de tête.
Comme diraient les conteurs, "l'oiseau s’est envolé et je vous souhaite une bonne soirée".



Dans la même thématique, je continue avec la consigne 87-D : une lecture au sujet des mythologies d'Océanie avec Contes des sages de Papouasie-Nouvelle-Guinée de Céline Ripoll.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 05 déc., 2021 10:32 amDans la même thématique, je continue avec la consigne 87-D : une lecture au sujet des mythologies d'Océanie avec Contes des sages de Papouasie-Nouvelle-Guinée de Céline Ripoll.
Un recueil plutôt sympathique qui permet de découvrir des contes inédits comme d'autres plus semblables à des textes que nous connaissons déjà. Il était cependant quelques histoires assez perturbantes de par l'évocation assez graphique de pratiques cannibales.
Concernant la consigne du challenge en elle-même, il n’est pas question d’une mythologie particulière dans cet ouvrage, mais une grande partie des contes évoquent des croyances locales comme l’existence d’esprits de mauvais augure (les masalai entre autres). D'autres textes tournent autour de supplications adressées aux "grands ancêtres", ces figures que les Papous tiennent comme ayant créé et organisé le monde dans son paysage et dans ses lois.

Je m'arrête ici pour aujourd'hui et je vais prendre mon temps pour (re)découvrir Sans famille d'Hector Malot pour la consigne 80-L. :D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par magaliB »

magaliB a écrit : sam. 04 déc., 2021 8:51 am Coucou :D

Je m'inscris à la consigne 80 l - Lire un des livres de la lecture commune de Décembre
Oups j'ai oublié de donner le titre du livre :D

"Sans famille" d'Hector Malot

A +
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 25 oct., 2021 10:43 am Bonjour à tous,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 126 avec "Lucy et l'obscurantisme" de Pascal Picq.
Bonjour à tous,
J'ai "enfin" validé cette consigne...
Mon commentaire est le suivant :
Une lecture très intéressante ! Pascal Picq démonte les arguments des créationnistes (les mêmes depuis des centaines d'années) à l'aide d'arguments scientifiques nombreux. Il étaye son propos de références bibliographiques très complètes tant du point de vue évolutionniste que du point de vue créationniste.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 05 déc., 2021 6:41 pm Je m'arrête ici pour aujourd'hui et je vais prendre mon temps pour (re)découvrir Sans famille d'Hector Malot pour la consigne 80-L. :D
Je valide cette consigne !
Cette lecture m'a apporté ce que j'attendais, c'est-à-dire la redécouverte d'une histoire dont j'avais approché certains extraits en étant très jeune sans jamais avoir eu l'occasion de la lire dans son intégralité.
Sans surprise, l'histoire de Rémi est d'une tristesse absolue (surtout dans sa première partie, la seconde étant de meilleur augure). On suit les pérégrinations d'un garçon formidable par sa force morale infaillible et sa bonté inconditionnelle qui semble lui permettre de triompher de tout comme de tous. Les épreuves de la vie le font grandir vite, si vite qu'on peine à imaginer qu'il est encore si jeune. On oscille entre l'espoir presque naïf grâce à lui et la perte de foi en l'humanité face à des ordures comme Garofoli.
On pourrait évidemment critiquer la crédibilité de l'intrigue et des mésaventures qui pavent le chemin de vie de Rémi mais quel intérêt ? Tout est exposé de manière à nous plonger dans la France du XIXe siècle, dans les rues sales de la capitale, sur les berges du Rhône, dans les campagnes ensoleillées... rien ne paraît superficiel, d'autant plus que le roman vise principalement les jeunes lecteurs.
C'est un très beau roman d’initiation qui ne perd pas son charme une fois qu'on le relit avec un œil adulte.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je vais prendre la dernière place pour la consigne 56 : un livre avec une couverture à motifs géométriques avec L'alphabet de flammes de Ben Marcus.

Image
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par tyka »

hello
je m'inscris à la 80L lecture commune de décembre
avec Sans Famille d'Hector Malot
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Melaina »

Coucou,

Je participe à la consigne 76 - a. Lire un livre primé dans les années avant 1970 avec Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

Certaines consignes risquent d'être compliquées à valider cette année, je crois :(
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : lun. 29 nov., 2021 11:00 pm Je m'inscris à la consigne 74 - Lire un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature avec 2 nouvelles musicales de Kazuo Ishiguro
Lecture terminée :mrgreen:
Deux petite nouvelles sympathique qui ne m'ont pas plus emballée que ça. J'ai préféré la deuxième qui était plus intéressante.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 12 h - Lire un livre d'un auteur mort en août avec La machine à explorer le temps de H.G Wells mort le 13 août 1946.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici

J'en profite également pour dire, qu'après de longues réflexions (très longues), je ne reprendrai pas la gestion du challenge l'année prochaine. J'ai adoré m'en occuper et je remercie infiniment Angel89 et Wonderbooks pour leur aide.
Mais voilà j'arrive plus à prendre le temps, elle est loin l'étudiante qui pouvait passer pratiquement toutes les 2 heures faire des MAJ. :?
Et je pense que le Communautaire a besoin d'un regard plus frais, moi aujourd'hui je le regarde et je me dit au secours j'ai pas assez fait le tri dans les consignes et pourtant j'ai l'impression que vous êtes en demande de toutes ces consignes. A vrai dire mon moment préféré c'est quand on arrive à la fin de l'année et que sur le forum ou à travers le questionnaire vous partagez vos idées et on le fait évoluer et merci infiniment pour votre participation à tous, pendant cette conversation de fin d'année et pendant toute l'année sur le challenge, vous voulez le valider à 100% et ça se voit. :D

Bref je ne sais pas qui le reprendra mais bon courage, je suis évidemment prête à aider et je participerai avec plaisir pour aider la communauté à obtenir le 100%(mon rythme de lecture remonte). ;)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

ptitflora92 a écrit : J'en profite également pour dire, qu'après de longues réflexions (très longues), je ne reprendrai pas la gestion du challenge l'année prochaine. J'ai adoré m'en occuper et je remercie infiniment Angel89 et Wonderbooks pour leur aide.
Mais voilà j'arrive plus à prendre le temps, elle est loin l'étudiante qui pouvait passer pratiquement toutes les 2 heures faire des MAJ. :?
Et je pense que le Communautaire a besoin d'un regard plus frais, moi aujourd'hui je le regarde et je me dit au secours j'ai pas assez fait le tri dans les consignes et pourtant j'ai l'impression que vous êtes en demande de toutes ces consignes. A vrai dire mon moment préféré c'est quand on arrive à la fin de l'année et que sur le forum ou à travers le questionnaire vous partagez vos idées et on le fait évoluer et merci infiniment pour votre participation à tous, pendant cette conversation de fin d'année et pendant toute l'année sur le challenge, vous voulez le valider à 100% et ça se voit. :D

Bref je ne sais pas qui le reprendra mais bon courage, je suis évidemment prête à aider et je participerai avec plaisir pour aider la communauté à obtenir le 100%(mon rythme de lecture remonte). ;)
Hello flora ! :)

Merci de nous avoir prévenu(e)s, je pense que tout le monde comprend que c'est un challenge qui demande beaucoup d'investissement et de régularité dans le suivi !
Des discussions ont été lancées la semaine dernière quant à la reprise de certains challenges qui semblaient à l'abandon et plusieurs personnes ont répondu à l'appel. Je ne doute donc pas que le Communautaire reverra le jour l'an prochain. ;)

En attendant, on met les bouchées doubles pour atteindre le 100% de complétion ! :mrgreen:
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

ptitflora92 a écrit : mer. 08 déc., 2021 11:24 pm MAJ jusqu'ici

J'en profite également pour dire, qu'après de longues réflexions (très longues), je ne reprendrai pas la gestion du challenge l'année prochaine. J'ai adoré m'en occuper et je remercie infiniment Angel89 et Wonderbooks pour leur aide.
Mais voilà j'arrive plus à prendre le temps, elle est loin l'étudiante qui pouvait passer pratiquement toutes les 2 heures faire des MAJ. :?
Et je pense que le Communautaire a besoin d'un regard plus frais, moi aujourd'hui je le regarde et je me dit au secours j'ai pas assez fait le tri dans les consignes et pourtant j'ai l'impression que vous êtes en demande de toutes ces consignes. A vrai dire mon moment préféré c'est quand on arrive à la fin de l'année et que sur le forum ou à travers le questionnaire vous partagez vos idées et on le fait évoluer et merci infiniment pour votre participation à tous, pendant cette conversation de fin d'année et pendant toute l'année sur le challenge, vous voulez le valider à 100% et ça se voit. :D

Bref je ne sais pas qui le reprendra mais bon courage, je suis évidemment prête à aider et je participerai avec plaisir pour aider la communauté à obtenir le 100%(mon rythme de lecture remonte). ;)
Merci à toi d'avoir géré ce challenge si chronophage pendant plusieurs années :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : dim. 21 nov., 2021 2:32 am Bonsoir, je m'inscris à la 12 h - Auteur mort en août

avec La Guerre des mondes de H. G. Wells mort le 13 août 1946
J'ai complètement découvert l'histoire, n'ayant pas vu le film, et j'ai plutôt apprécié ma lecture. J'ai trouvé que le roman avait quelques longueurs et le PP est trop "passif" dans l'histoire, ce n'est pas ce que j'imaginais quand j'ai commencé ma lecture. C'est quand même un bon roman, mais du même auteur, j'ai préféré La machine à explorer le temps.

Je m'inscris à la 74 - Prix Nobel de littérature avec "Beloved" de Toni Morrison
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 25 nov., 2021 6:31 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 21. C - Un livre avec un titre qui contient un jour avec Les papas du dimanche de François d'Epenoux.
Je valide.
Un petit ilvre sympa. Des déjà vus, (au niveau realtions), mais l'écriture est originale et très intéressante à lire. Et j'ai même failli lâcher ma petite larme à la fin devant tant de détresse....

Je m'inscris ensuite à la consigne 87.D - Un livre en rapport avec la mythologie d'Océanie, avec Pele, Goddess of Hawaii's Volcanoes de Herb Kawainui Kane, qui parle de la Déesse Pele, déesse d'Hawaï. Et bien que Hawaï soit aujourd'hui une état américain, culturellement parlant ils étaient polynésiens avant l'arrivée des Européens, donc pour moi ça marche. Si non, il ne rentre dans aucune autre consigne que je puisse encore valider.

Et encore une fois, merci beaucoup Ptitflora pour ton boulot :D
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 07 déc., 2021 11:35 am Je vais prendre la dernière place pour la consigne 56 : un livre avec une couverture à motifs géométriques avec L'alphabet de flammes de Ben Marcus.
Je valide cette consigne !
Je suis tombé complètement par hasard sur ce roman. Je déambulais dans les rayons de la médiathèque à la recherche d'un autre ouvrage et la tranche colorée de celui-ci a immédiatement attiré mon regard. Je l'ai alors emprunté sans trop savoir à quoi m'attendre, le résumé étant prometteur et les commentaires élogieux aposés en quatrième de couverture ne faisant que confirmer cette impression.
Je dirais que c'était pour moi une expérience en demi-teinte. Ni mauvaise ni exceptionnelle. La première moitié du roman était franchement chouette. La suite extrêmement décevante.
Les adultes sont devenus allergiques à la parole des enfants. Le moindre dialogue, la moindre phrase, le moindre mot agresse leur peau, touche leurs organes et fait dépérir leur corps. L'exposition à la source de ces maux étant presque inévitable, la mort guette. En l'absence de traitement, les parents n'ont d'autre solution que d'abandonner leur foyer et se réfugier loin de leurs enfants. C'est sur cette base que Sam nous narre son histoire et, accompagné de son épouse Claire dont l'état ne fait que décroître, quitte sa fille Esther.
Tout cela est très engageant même si l'on commence à s'habituer aux romans mettant en scène d'étranges épidémies qui ne frappent qu'une portion de la population et déchirent des familles.
J'ai bien apprécié la première partie du roman, celle qui met en scène l'apparition de la maladie, les premiers symptômes, la cruauté des enfants qui s'acharnent sur les adultes, l'indifférence totale d'Esther vis-à-vis de la santé de ses parents et le départ inévitable. Cette sensation de tension grandissante était vraiment plaisante (et oppressante, bien sûr). La deuxième partie, en revanche, m'a moins convaincu. J'ai vite éprouvé une certaine lassitude devant les expérimentations menées par Sam et LeBov contées à travers des chapitres affreusement répétitifs. Je crois même n'avoir rien compris à toutes ces démarches tant le récit devenait aussi brouillon que les motivations du narrateur. Sam a conscience que ce qu'il fait ne servira sans doute à rien et il nous raconte pendant vingt chapitres comment il s'acharne à faire ces choses qui ne serviront à rien. Doit-on en conclure que ces chapitres ne servent à rien ?
La troisième partie, quant à elle, m'a plutôt surpris et je ne suis pas certain d'avoir apprécié la conclusion.
Globalement, l'idée est originale et la plume est bonne. J'ai beaucoup apprécié le concept de nocivité du langage entraînant la nécessité de vivre dans un monde silencieux. C'est un thème qui prête à la réflexion : oui, une simple parole peut tuer. Mais ce n'est (malheureusement ?) pas vraiment une problématique soulevée par ce roman. Il est sans doute possible de rejeter la faute sur une traduction parfois inégale. Mais la lecture de dizaines de commentaires anglophones m'a conforté dans l'idée que c'est simplement la deuxième partie du roman qui part en cacahuète (avec une note moyenne de 2,88/5 sur Goodreads !).
Un concept de base riche en promesses qui ne sont malheureusement pas honorées.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je continue avec la consigne 89-C : un livre se déroulant en Amérique Centrale avec Rien n'est noir de Claire Berest (la quasi totalité de l'intrigue se déroule au Mexique).

Bonne journée ! :)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 11 déc., 2021 12:15 pm Je continue avec la consigne 89-C : un livre se déroulant en Amérique Centrale avec Rien n'est noir de Claire Berest (la quasi totalité de l'intrigue se déroule au Mexique).
Consigne validée !
Une lecture coup de poing.
Je ne connaissais absolument pas Claire Berest mais j'étais déjà bien familier à la vie très romanesque de la grande Frida. Le mélange des deux a été explosif, brûlant, déchirant, exceptionnel. C'est une biographie qui se place parfaitement à la hauteur de l'artiste qu'elle dépeint, toute en couleurs, émotions et révolution.
On regrettera toutefois le manque de développements concernant les engagements politiques de Frida dans les champs féministe et communiste, engagements qui étaient pourtant largement constitutifs de son identité.

Et je vais enfin reprendre ma lecture de Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon pour rajouter une validation à la consigne 110.
Bon week-end ! :P
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par tyka »

tyka a écrit : mar. 07 déc., 2021 6:57 pm hello
je m'inscris à la 80L lecture commune de décembre
avec Sans Famille d'Hector Malot
Je valide
mon avis : une histoire touchante et bien écrite, on suit l’histoire de Remi au fil de sa vie… abandonné dès son plus jeune âge par un membre de sa famille cupide il sera d’abord recueilli par Madame Barberin, pour ensuite être vendu à Vitalis. La première partie est assez triste on souffre pour ce petite garçon, qui ne recherche que l’affection. On voyage avec lui de la France à l’Angleterre… l’auteur nous dépeint aisément la France pauvre, les conditions de vie de l’époque, pour les adultes comme pour les enfants. La deuxième partie est plus tendre…. On sent le dénouement tant attendu.

Merci Ptitflora, pour ton dévouement sur ce challenge
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »