[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Si il reste bien une place je m'inscris à la 80l avec "Sans famille' d'Hector Malot.

Encore merci Ptitflora pour la gestion de ce challenge ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par magaliB »

magaliB a écrit : dim. 05 déc., 2021 9:30 pm
magaliB a écrit : sam. 04 déc., 2021 8:51 am Coucou :D

Je m'inscris à la consigne 80 l - Lire un des livres de la lecture commune de Décembre
Oups j'ai oublié de donner le titre du livre :D

"Sans famille" d'Hector Malot

A +
Coucou :D

Je valide ma lecture.
Mon avis : Rémi est un héros attachant. On ressent toute l'affection et la tendresse qu'il a pour mère Barberin tout au long du livre. On vit avec lui la déchirure de la séparation avec cette femme qu'il a depuis toujours pris pour sa maman. Loué à Vitalis par le père Barberin, il va apprendre la dure vie de saltimbanque.
C'est une histoire poignante, pleine d'émotion, Rémi va vivre une vie difficile, avec des moments de tristesse mais aussi des moment de joie.
Vitalis sera son maître, mais aussi son mentor car il va lui apprendre à jouer de la harpe et à chanter, mais aussi à lire et à écrire. La troupe de Vitalis est constituée de 3 chiens : Capi, Zerbino et Dolce. Et d'un petit singe Monsieur Jolie cœurs. Ils vont devenir ses amis et la vie va lui sembler moins difficile auprès d'eux. Dans ces aventures il rencontrera d'autre personnes bonnes avec lui ou mauvaises.
En dehors de la vie de Rémi, l'auteur nous dépeint les paysages des campagnes, les villes belles ou salles, la pauvreté. Nous voyageons à travers les villes et villages de France, et aussi d'Angleterre.
C'est une jolie histoire, c'est bien écrit mais j'ai trouvé quelques longueurs justement dans cette description de paysage, de choses, de métiers…
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 08 déc., 2021 2:10 am Coucou,

Je participe à la consigne 76 - a. Lire un livre primé dans les années avant 1970 avec Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

Certaines consignes risquent d'être compliquées à valider cette année, je crois :(
Je valide la consigne :

Je crois que globalement, les classiques ne sont pas faits pour moi... Je n'ai pas détesté, mais je me suis un peu ennuyée. J'avais juste envie de finir le roman pour passer à autre chose. Heureusement qu'il est très court. Pourtant je l'avais lu au collège ou lycée et dans mes souvenirs, j'avais plutôt apprécié...
J'ai tout de même aimé le style d'écriture, l'intensité que dégage le personnage principal et la relation qu'il avec le "gamin".

Je suis contente de l'avoir lu (relu, mais je m'en souvenais plus du tout) pour le garder en mémoire tout de même !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 11 déc., 2021 6:46 pm Et je vais enfin reprendre ma lecture de Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon pour rajouter une validation à la consigne 110.
Bon week-end ! :P
Lecture terminée. :geek:
Une analyse psychologique brillante qui devrait être bien plus mise en avant mais dont on ne parle que dans des cercles restreints. Il est bon d'avoir des penseurs issus de ces territoires d'outre-mer pour exposer les mécanismes et les comportements hérités de l'aliénation subie. Un très bon ouvrage sur l'identité post-colonialiste et le rapport à la couleur.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je prends la dernière place pour la consigne 5 avec Le chant de la fidèle Chunyang (auteur anonyme).
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Melaina »

Coucou !

J’ai essayé de répertorier les consignes non validées pour le moment, pour qu'on essaie de finir ce challenge ! On peut peut-être se donner des idées en fonction de notre PAL aussi pour les volontaires (par exemple, si vous trouvez quelque chose dans ma PAL qui peut valider, n'hésitez pas à me le dire ^^ et si d'autres personnes veulent qu'on leur propose des trucs...)
J’espère que je n’ai pas fait d’erreur :

9 - Lire un livre écrit par un auteur né/mort en 1921 :
2 validations manquantes

12 - Lire un livre d'un auteur mort en :
h. Août :

1 validation manquante manquante

19 - Lire un livre dont l’auteur vient ou habite dans la région :
c. Martinique

2 validations manquantes

22 - Lire un livre dont le titre contient le mot (les traductions de ces mots comptent):
c. Bille :

2 validations manquantes

76 - Lire un livre primé dans les années :
a. Avant 1970 :

3 validations manquantes
c. 1980 :
2 validations manquantes

77 - Lire un livre se déroulant pendant :
La Préhistoire : (avant -3500)

1 validation manquante

80 - Lire un des livres de la lecture commune de :
h. Août : Anciennes LC de Août

3 validations manquantes
i. Septembre : Anciennes LC de Septembre
3 validations manquantes
j. Octobre : Anciennes LC d'Octobre
4 validations manquantes
k. Novembre :
1 validation manquante

83 - Lire une oeuvre écrite :
a. avant le XVIème siècle :

1 consigne manquante
b. au XVIème siècle/XVIIème :
2 consignes manquantes

87 - Lire un livre en rapport avec les mythologies :
b. d’Amérique :

2 consignes manquantes
d. d’Océanie :
3 consignes manquantes

110 - Lire un livre de psychologie :

2 validations manquantes

134 - Lire un livre qualifié de “Beau livre” :
a. Art :

3 validations manquantes
b. Cinéma/Télévision :
3 validations manquantes
c. Musique :
4 validations manquantes
d. Autre :
1 validation manquante

Et voici la liste des consignes déjà prises en attente de validation :

5 - Lire un livre d’un auteur anonyme :
En attente de lecture par sherlocked_666

63. Livre avec sur la couverture :
b. Une famille :
En attente validation Mathy97

74 - Lire un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature :
En attente de lecture par Angel89

80 - Lire un des livres de la lecture commune de :
l. Décembre :
En attente de lecture par Mistinguette60

99 - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine:
e. de l’agriculture :
En attente validation Moridiin

139 - Lire un livre qui a fait l’objet d’une LC :
b.Spéciale :
En attente validation Soah
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Melaina »

Du coup je m'inscris à la consigne : 22 - Lire un livre dont le titre contient le mot (les traductions de ces mots comptent):
c. Bille : avec un sac de billes de Joseph Joffo
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 29 nov., 2021 10:33 pm Bonsoir
Je me désinscris de cette consigne pour m'inscrire (si il y a encore de la place) à la consigne 139 - Lire un livre qui a fait l’objet d’une LC - b/ Spéciale

Avec Casse-Noisette de ETA Hoffmann.

Merci beaucoup.
Bonsoir
Désolée :oops: pas motivée pour ce livre donc je me désinscris pour laisser la place.

Je m'inscris à la place à la consigne 80 - Lire un des livres de la lecture commune de - i. Septembre : Anciennes LC de Septembre

Avec Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer (L.C. De Septembre 2020)

Je le commence ce soir.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

Melaina a écrit : lun. 13 déc., 2021 6:21 pm Coucou !

J’ai essayé de répertorier les consignes non validées pour le moment, pour qu'on essaie de finir ce challenge ! On peut peut-être se donner des idées en fonction de notre PAL aussi pour les volontaires (par exemple, si vous trouvez quelque chose dans ma PAL qui peut valider, n'hésitez pas à me le dire ^^ et si d'autres personnes veulent qu'on leur propose des trucs...)
J'ai un livre pour Préhistoire et LC du mois d'août qui m'attendent après ma lecture actuelle :D
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Merci pour ton récap' @Melaina ! ;)
De mon côté, je m'étais fait un petit tableur Excel avec les consignes auxquelles je ne m'étais jamais inscrit. Je devrais avoir de quoi faire au niveau des beaux livres (sauf pour la musique à moins que je puisse fouiller dans les étagères de mes proches). Idem pour les anciennes LC si besoin.
J'avais emprunté un bouquin sur la mythologie inca mais j'ai dû le laisser chez moi suite à un départ précipité. :|

Pour les anciennes LC d'octobre, je vous recommande chaudement Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, c'est un petit chef-d'œuvre qui m'a arraché bien des larmes (ou Croc-Blanc de Jack London, beaucoup d'émotion également) !
Je conseille aussi de découvrir Patricia Highsmith qui est décédée en 1921, que ce soit à travers ses thrillers haletants ou bien avec la romance lesbienne Carol qui est tout simplement excellente. :)

Bonne journée !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 11 déc., 2021 9:35 pm Bonsoir,

Si il reste bien une place je m'inscris à la 80l avec "Sans famille' d'Hector Malot.

Encore merci Ptitflora pour la gestion de ce challenge ;)

Rémi est un personnage attachant. Malgré tout ce qu'il peut vivre, il reste très humain. Cette lecture est un peu longue par moment mais dans l'ensemble c'est plutôt agréable à lire.

Ça m'a fait plaisir de découvrir ce livre. En effet, je ne connaissais que le dessin animé du même nom
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 08 déc., 2021 9:28 pm Je m'inscris à la consigne 12 h - Lire un livre d'un auteur mort en août avec La machine à explorer le temps de H.G Wells mort le 13 août 1946.
Lecture terminée :mrgreen:
J’ai tout de suite été emballée par l’écriture un peu soutenue et scientifique qui apporte du cachet au roman.
L’histoire est plutôt intéressante et la vision de l’auteur très singulière. J’aime beaucoup sa façon de raconter une histoire par le biais d’un personnage qui retranscrit ce qui lui a été dit.
Je ne m’attendais pas à autant apprécier ce classique de la SF.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 10 déc., 2021 11:52 am Je m'inscris ensuite à la consigne 87.D - Un livre en rapport avec la mythologie d'Océanie, avec Pele, Goddess of Hawaii's Volcanoes de Herb Kawainui Kane, qui parle de la Déesse Pele, déesse d'Hawaï. Et bien que Hawaï soit aujourd'hui une état américain, culturellement parlant ils étaient polynésiens avant l'arrivée des Européens, donc pour moi ça marche. Si non, il ne rentre dans aucune autre consigne que je puisse encore valider.
Je valide, voici mon commentaire :
Un livre très intéressant sur les volcans d'Hawaï, et la divinité les représentant, Pele.
On a une série d'histoire de la mythologie, comment sont nés les dieux, et comment sont-ils venus de Tahiti à Hawaï. On a aussi un topo géologique d'Hawaï, la version scientifique des mythes si vous voulez.
On a aussi plusieurs anecdotes étalées sur un ou deux siècles où des gens rapportent avoir vu la déesse, qui les punissaient ou qui leur annonçait une éruption ou tempête prochaine.
Et une suite de témoignages de gens renvoyant les roches qu'ils avaient pris du volcan, et qui leur avaient apporté tout un tas de malheur. Donc si vous allez à Hawaï, ne ramassez rien sans demander la permission, ça porte malheur !
Et le tout est agrémenté de dessin de l'auteur, très beaux et très puissants.
Comme je l'ai lu sous forme numérique, j'aimerai bien acheter ce livre en édition physique rien que pour les œuvres d'art.

Je m'inscris à la consigne 80.I - Lire un livre d'une lecture commune de septembre avec Chagrin d'école de Daniel Pennac, qui est tombé sur la lecture commune de septembre 2019, le thème étant Back to School.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Et merci Melaina pour ton mini récap ! Perso, outre ma nouvelle inscription, je devrais pouvoir valider les deux décénnies manquantes pour les prix littéraires (la A et la C), et pour les autres je sais pas encore trop.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 77 a- Lire un livre se déroulant pendant la Préhistoire (avant -3500) avec la bande dessinée La horde tome 1 : Rencontre du premier type de Nico et Sanz
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je m'inscris a la consigne 22 - c. Lire un livre dont le titre contient le mot (les traductions de ces mots comptent) : Bille avec Bille en tête de Alexandre Jardin
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : jeu. 09 déc., 2021 10:21 pm Je m'inscris à la 74 - Prix Nobel de littérature avec "Beloved" de Toni Morrison
J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'écriture est belle et entrainante. L'histoire, basée sur un fait divers, est dérangeante mais avec des côtés très irréels. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, mais on a quand même envie de découvrir leur passé, les choix qui les ont poussé à agir. Je pense lire d'autres romans de Toni Morrison, j'ai beaucoup aimé sa narration.

Je m'inscris à la consigne 80i - LC Septembre - avec Le dahlia noir de James Ellroy
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Merci Melaina pour ton recap' :)

J'en tiens un aussi à jour quand je fais la màj du challenge :

9 Auteur né/mort en 1921 = 2

12 Auteur mort en
H Août = 1

19 Auteur vient ou habite :
C Martinique = 2

76 Livre primé années
A Avant 1970 = 3
C 80 = 2

80 LC
H Aout = 3
J Octobre = 4
K Novembre = 1

83 Oeuvre écrite
A avant le XVIe = 1
B XVI/XVII = 2

87 Mythologies
B Amérique = 2
D Océanie = 2

110 Psychologie = 2

134 Beau livre
A art = 3
B Cinéma/Télévision = 3
C Musique = 4
D autre = 1

139 b LC spéciale = 1

Si ça vous dit, je peux le reposter à chaque fois qu'il y a plusieurs changements :)
J'ai des lectures prévues pour la 80h, 87b et 134c, peut être aussi 134d
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 15 déc., 2021 7:10 pm Je m'inscris à la consigne 77 a- Lire un livre se déroulant pendant la Préhistoire (avant -3500) avec la bande dessinée La horde tome 1 : Rencontre du premier type de Nico et Sanz
Lecture terminée
Une petite BD humoristique au pays des mammouth et des hommes des cavernes qui m'a bien fait sourire.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 80h Lecture commune d'Aout avec le monde selon Garp de John Irving (LC 2012)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Angel89 a écrit : jeu. 16 déc., 2021 8:20 am 139 b LC spéciale = 1
Je m'inscris à la dernière place de cette consigne !
J'ai trouvé mon livre dans les Lectures spéciales de l'été de 2011 (grâce au recap de X-Key)
Résultats des votes ici

:arrow: "Cette chanson-là" de Sarah Dessen
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

Bonjour,

Je m'inscris à la 9 - Lire un livre écrit par un auteur né/mort en 1921 avec Gibier de potence, de Georges Feydeau. L'auteur est mort le 5 juin 1921.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 16 déc., 2021 8:50 am
Angel89 a écrit : jeu. 16 déc., 2021 8:20 am 139 b LC spéciale = 1
Je m'inscris à la dernière place de cette consigne !
J'ai trouvé mon livre dans les Lectures spéciales de l'été de 2011 (grâce au recap de X-Key)
Résultats des votes ici

:arrow: "Cette chanson-là" de Sarah Dessen
LU

Gros coup de cœur.
J'ai adoré. Le cynisme de l'héroïne, sa serial-mariée de mère (auteure de romance), le quatuor d'amies, le frère amoureusement perché, les musiciens...dont le plus fun est l'élu.
Même Roger a un rôle qui pousse à la réflexion.

Suivre Julie l'écorchée vive, la maniaque de la vie rangée, la pro du pro du couple qui s'achève (pour elle-même comme pour sa mère), celle qui maîtrise tout, qui n'aime que la carré, l'irréprochable, le sans-accroc...c'est d'autant plus jouissif quand elle se télescope un Damien dans les dents. À partir de là, elle va lâché du lest, prendre peur, se surprendre...pas sûre qu'elle soit prête à tant de chambardements ! Quitter une vie réglée comme du papier à musique n'est pas facile (et loin d'être sa volonté).

Pour moi ce fut une petite pépite.
4 parties : Juin, Juillet, Août... Novembre.
Un temps court où pourtant tout va changer.
Dans ce qui est prévu : l'université à la rentrée.
Dans ce qui ne l'est pas : des rencontres, des sentiments, des photos rigolotes, un chien attachant, une remise en question maternelle, une barbecue sans viande...un aveu à soi-même.

Après "Écoute-la" (lu et reu), de la même autrice, je succombe donc à nouveau à cette plume intelligente et drôle. J'ai hâte de la retrouver, pour rire encore et être émue toujours.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Je m'inscris à
Angel89 a écrit : jeu. 16 déc., 2021 8:20 am 80 LC
H Aout
viewtopic.php?f=52&t=282725
Avec
:arrow: "Player One" d'Ernest Cline (LC de 2018)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Hanayu a écrit : ven. 17 déc., 2021 9:25 am Je m'inscris à
Angel89 a écrit : jeu. 16 déc., 2021 8:20 am 80 LC
H Aout
viewtopic.php?f=52&t=282725
Avec
:arrow: "Player One" d'Ernest Cline (LC de 2018)
Gros coup de cœur pour ce livre 😊
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mar. 30 nov., 2021 8:51 pm Je crois qu'il reste de la place pour la 99e. Si c'est bien le cas, je voudrais m'inscrire avec le manga "Natsuko No Sake, tome 1" de Akira Oze. Après la mort de son frère, l'héroïne va reprendre l'exploitation familiale et poursuivre leur rêve de faire pousser un riz très réputé pour en tirer ce qu'ils espèrent être le meilleur saké du monde.
Je valide
Mon avis :
Une excellente surprise qui nous apprend les différentes étapes de la fabrication du saké avec beaucoup de pédagogie (et donc parfois de redites, mais bienvenues si on n'est comme moi pas familiers du vocabulaire de ce domaine).
Ce manga remonte à 1988. Les dessins (en particulier des personnages) sont simplistes, avec très peu de détails et aussi peu d'émotions. Outre son style franchement daté, la mentalité des personnages est aussi très représentative de cette époque, avec les clivages ville / campagne et homme / femme en particulier. En cela, Natsuko fait office du chien dans le jeu de quilles. Bien que le trait semble un peu forcé parfois, ses ambitions révèlent ce qui sera effectivement un tournant de l'agriculture (et de la consommation) quelques années plus tard. Malgré tout, je me suis beaucoup identifiée et attachée à Natsuko. J'ai un peu du mal à comprendre qu'elle en connaisse vraiment si peu sur la fabrication du saké alors qu'elle a grandi dans ce milieu (et maîtrise avec maestria sa dégustation), mais on ne peut que lui souhaiter de mener son projet (le rêve de son frère décédé) à bien et sa volonté farouche et son abnégation sont exemplaires.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

kerila a écrit : jeu. 16 déc., 2021 5:03 pm Je m'inscris à la 9 - Lire un livre écrit par un auteur né/mort en 1921 avec Gibier de potence, de Georges Feydeau. L'auteur est mort le 5 juin 1921.
Consigne validée.

Mon commentaire : Pièce de théâtre très drôle !
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 15 déc., 2021 3:40 pm Je m'inscris à la consigne 80.I - Lire un livre d'une lecture commune de septembre avec Chagrin d'école de Daniel Pennac, qui est tombé sur la lecture commune de septembre 2019, le thème étant Back to School.
Je valide :
Daniel Pennac nous livre ses malheurs d'enfance, son expérience de cancre, et s'en sert pour réfléchir comment enseigner à ces naufragés de l’école. Ça se lit très bien, et livre plusieurs pistes très intéressantes.

Je m’inscris maintenant à la consigne 76.C - Lire un livre primé dans les années 1980 avec Tendre Banlieue, tome 3 : La briqueterie de Tito qui a reçu le prix Alfred Enfant au festival d’Angoulême en 1987. C’est une BD.
Dernière modification par Loumiel le sam. 18 déc., 2021 10:00 am, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 17 déc., 2021 11:08 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 76.C - Lire un livre primé dans les années 1980 avec Tendre Banlieue, tome 3 : La briqueterie de Tito qui a reçu le prix Alfred Enfant au festival d’Angoulême en 1987. C’est une BD.
Je valide, voici mon commentaire :
Une BD sympa, mais un peu vide. Le dessin trop réaliste ne me plait pas plus que ça non plus. Mais ça m’a rappelé les quelques extraits des bds suivantes que j’ai lu étant petite, dans les magazines.

Je m’inscris ensuite à la consigne 80.J - Lire un livre de la lecture commune d’octobre avec Jules de Didier Van Cauwelaert, qui est tombé à la lecture commune d’octobre 2019.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »