Concours d'écriture - Janvier 2021 : Bonne année !

Dans ce forum retrouvez tous les concours organisés sur Booknode.com.
Ecriture et imagination sont à l'honneur ici.
Répondre
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Concours d'écriture - Janvier 2021 : Bonne année !

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

pour bien débuter l'année et bien reprendre les concours d'écriture, nous vous proposons pour janvier le thème : Bonne année ! Exploitez ce thème comme vous le souhaitez et laissez libre court à votre imagination !

Image

Pour rappel :

♦ Vous avez tout le mois (et pas plus !) pour poster votre texte sur le sujet, nous n'accepterons pas les retardataires.
♦ Un jury composé de plusieurs personnes lira ensuite vos créations littéraires et désignera le texte vainqueur. Le gagnant sera récompensé d'un badge spécial et d'une petite surprise.
♦ Tous les types de textes sont acceptés (fiction, histoire vraie, nouvelle, essai, en vers, en prose) du moment qu'ils collent au thème !
♦ Il n'y a pas de limites minimum de caractères. En terme de taille, le format d'une nouvelle de 15 000 signes (environ 7 pages) est le maximum qui sera accepté.
♦ Faites attention à votre expression et à votre orthographe, il est toujours plus agréable de lire des textes écrits dans un français correct ;)
♦ Les textes écrits avant le concours ne seront pas acceptés. Vos textes doivent avoir été écrits spécifiquement dans le cadre du concours.
♦ Attention : Seuls les membres de Booknode dont le profit sera un minimum complété (quelques livres en biblio et infos sur le profil) pourront participer, peu importe votre date d'inscription. Vous pouvez très bien vous être inscrits la veille, il n'y a aucun soucis, tant qu'il est clair que vous ne vous êtes pas inscrits sur le site juste pour participer et ne jamais y revenir ;)

Bonne chance à tous ! :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Concours d'écriture - Janvier 2021 : Bonne année !

Message par Eurylia »

Je sais que c'est pas mal pourri en ce moment et qu'on voudrait vite passer à autre chose mais on n'est qu'en janvier :mrgreen:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Concours d'écriture - Janvier 2021 : Bonne année !

Message par x-Key »

Eurylia a écrit : ven. 01 janv., 2021 9:46 am Je sais que c'est pas mal pourri en ce moment et qu'on voudrait vite passer à autre chose mais on n'est qu'en janvier :mrgreen:
Zut... vivement l'été :lol:
Melahel

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : sam. 28 sept., 2019 11:33 am

Re: Concours d'écriture - Janvier 2021 : Bonne année !

Message par Melahel »

Coucou bonne année à tous ! Je voulais savoir où il faut envoyer nos créations.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Concours d'écriture - Janvier 2021 : Bonne année !

Message par Pegh »

Melahel a écrit : dim. 10 janv., 2021 7:04 pm Coucou bonne année à tous ! Je voulais savoir où il faut envoyer nos créations.
Bonsoir,
Il suffit de poster votre texte ici :)

@+
Pegh
elenwe

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 05 oct., 2011 6:42 pm

Re: Concours d'écriture - Janvier 2021 : Bonne année !

Message par elenwe »

Coucou.
Je viens à peine de voir le post, je suis deg. Mais je suis trop contente que les concours reprennent :)
elenwe

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 05 oct., 2011 6:42 pm

Re: Concours d'écriture - Janvier 2021 : Bonne année !

Message par elenwe »

Finalement, un petit texte pour marquer le coup. En vous souhaitant à tous une bonne année ;) :

En grognant je roule sur mon lit pour saisir mon téléphone posé sur la table de chevet. J’essaie d’ouvrir un œil, mais je le referme aussi sec. Je n’ai pas pensé à clore mes volets quand je me suis effondré et la luminosité me heurte.
Mon portable vibre dans ma main ce qui m’oblige à refaire une tentative. J’ai un grand nombre de notifications, mais j’ai surtout remarqué qu’il était trois heures de l’après-midi ! Je me fais violence pour que mes paupières se décollent enfin, j’ai mal à la tête et la bouche pâteuse avec un arrière-goût de l’alcool bu la veille. Ce qui n’est pas bien glorieux.
Avachi contre mon matelas je déverrouille mon écran et commence à faire défiler les « bonne année » que l’on m’a souhaité sans répondre. Car pour être honnête, à cet instant, elle débute plutôt mal, vu l’état d’épave dans lequel je me trouve.
Comme tous les ans, j’ai reçu des messages de numéros inconnus, toujours les mêmes. Sans parler des personnes que je connais, mais avec lesquelles on ne s’écrit que ce jour-là. Ce qui me mène à conclure que peu importe les bonnes intentions de tout le monde, chaque année reste identique à la précédente. Pour ma part, je suis constant, je les finis ivre et je les commence avec une gueule de bois. Un sourire moqueur étire mes lèvres, parce que pour l’instant je suis à deux doigts de me promettre de ne pas autant abuser la fois prochaine, mais ce serait idiot de prendre une résolution telle que celle-là, puisque je sais que je ne la tiendrai pas.

Et Bonne année à tous !
Melahel

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : sam. 28 sept., 2019 11:33 am

Re: Concours d'écriture - Janvier 2021 : Bonne année !

Message par Melahel »

Bonjour, bonjour alors d'abord désolée de poster ça un peu tard, je viens de m'en souvenir (si c'est pas de la chance ça). D'habitude j'écris avec un style différent, plutôt monde imaginaire et fantasy mais j'ai eu envie d'essayer autre chose sur un coup de tête. C'est peut-être pas très joyeux ou même trash pour certains je suis désolée. :roll:
En tout cas c'était intéressant à faire, ça m'a sorti de ma zone habituelle
Et si ça a des airs de chanson, c'est que en même temps j'écoutais Holy Night de l'animé Toradora... :D

Voilà mon écrit : "Plus qu'une résolution"

Bonne année 2021,

Cette année je vais tout changer
Je vais vider mon frigo pour abriter des ours réfugiés
Je vais plus pouvoir manger de la viande congelée
Enfin une excuse pour devenir végétarienne

Bonne année 2021,
Cette année je vais voyager
J’irai voir la forêt amazonienne
Je prendrai en photo le tout dernier petit arbre vert
Enfin une excuse pour devenir une indienne

Bonne année 2021,
Cette année je vais me cultiver
Je vais visiter le musée du nucléaire
Je rencontrerai des mutants avec des cancers super-superpuissants
Enfin une excuse pour passer au solaire

Bonne année 2021,
Cette année je vais aller nager
J’irai plonger dans la mer Méditerranée comme quand j’étais enfant
Je ferai de l’apnée dans les marées noires de l’océan
Enfin une excuse pour arrêter les emballages plastiques

Bonne année 2021,
Cette année je vais tout changer
Je me suis enfin réveillée
Je ne serais pas seule à lutter
Fini l’hibernation, me voilà avec une nouvelle mission !
Amok66

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 16 août, 2018 9:10 pm

Re: Concours d'écriture - Janvier 2021 : Bonne année !

Message par Amok66 »

Je découvre moi aussi le concours beaucoup trop tard, mais je fais un petit texte quand même :


Arriver le premier au boulot le premier jour de l'année est une erreur fatale. Assis seul dans la salle de réunion, les yeux dans le vague, j'essaye de chasser mon mal de crâne. Mes pensées sont interrompues par Julie qui vient de rentrer dans la salle de réunion.
- Salut Bertrand ! Bonne année !
- Merci Julie, à toi aussi.
Elle jette un coup d’œil au gâteau premier prix que j'ai déposé au centre de la table pour fêter la nouvelle année.
- Oh c'est toi qui a amené ça ? Hum ça a l'air trop bon !
Je n'ai pas le temps de répondre que Luc arrive lui aussi.
- Salut tout le moooooonde ! Bonne annéééééééée !
Luc ne sait pas parler, il hurle, tout le temps. C'est « monsieur bonne humeur » comme ils disent. Moi, dans ma tête, je l'appelle « monsieur casse couille ». Toujours à vouloir voir le verre à moitié plein, peu importe la circonstance. Je lui annoncerais que j'ai un cancer qu'il me dirait que au moins je vais bien profiter de la vie maintenant. Il ne sait pas parler, il hurle et moi j'ai mal à la tête. Je ferme les yeux, je me concentre sur moi même, je fais le silence dans ma tête. Julie et Luc deviennent un bruit de fond, mais Suzanne entre en scène.
- Saluuut Bonne année ! Ah ben Bertrand il dort déjà, il a fait nuit blanche encore celui là.
J'ouvre les yeux, je me force à faire un sourire qui semble probablement un peu crispé, je tente de rester poli.
- Ah ben il se réveille. Bienvenue sur Terre. Bonne année hein ! Faudra dormir plus que ça en 2021.
J'ouvre la bouche pour répondre, mais Richard arrive. Il brandit en l'air deux bouteilles de mauvais champagne.
- Voilà l'alcool ! Bonne année tout le monde !
Je les supporte plus tous ces cons, mon mal de crâne empire à chaque fois que l'un d'entre eux entre dans la pièce. Simon arrive, puis Norbert, puis Hugues, puis Marie, puis Virginie, puis tous les autres, et puis arrive Samantha, la goutte qui fait déborder le vase.
- Salut les Loulouuuuus ! Bonne année.
Alors que tout le monde affiche un grand sourire hypocrite, du fond de ma chaise, j'articule :
- Mais fermez tous bien vos gueules bandes de cons.
Le temps s'arrête, tous les regards se tournent vers moi. Je me lève, m'appuie sur la grande table ovale de la salle de réunion. Je suis en bout de table, on dirait que je préside.
- Fermez tous bien vos gueules. Bande d'hypocrites. Vous en avez pas marre avec votre « bonne année » à tout bout de champ là ? L'année dernière vous avez souhaité bonne année à tout le monde, vous avez l'impression que ça a bien marché ? Regardez Julie par exemple. Bon ben l'année dernière on lui a tous souhaité bonne année, et pourtant elle est toujours anorexique. Là elle fait genre elle adore mon gâteau dégueulasse que j'ai amené par convention sociale, mais en fait dans 10 minutes elle sera en train de se faire vomir dans les chiottes. On le sait tous. Et si elle était un peu moins conne elle refilerait sa part à Simon, parce que lui c'est l'inverse. Lui, des qu'il y a de la bouffe gratuite on dirait qu'il fait des réserves pour l'hiver. C'est à se demander si il se nourrit en dehors du boulot. D'ailleurs Simon les « bonne année » de l'année dernière ils ont été utiles ? Ta femme est revenue ? Ben non.
- Non mais Bertrand t'as pété un câble ou...
- Oh putain Richard a sorti sa bouche de sa coupe de champagne, il doit avoir un truc hyper important à dire. Bonne année Richard. Et santé à toi ! Ah par contre, je te préviens, j'ai pris une bonne résolution cette année. Si tu me dis encore une seule fois « Santé.... mais pas des pieds » en trinquant, je te jure que je t'enfonce ta flûte dans le cul. Et puis Samantha, pendant que j'y suis... je suis pas ton « Loulou ». A chaque fois que tu m'appelles comme ça, ça me rappelle le manque d'affection maternelle que j'ai eu étant enfant et que j'ai cherché à combler toute ma vie. Ce même manque d'affection qui m'a poussé vers ce boulot de merde où je bosse avec des têtes de cons. Voilà. Vous avez compris l'idée ou je continue ? Hein ? Finis l'hypocrisie en 2021. Je vous emmerde, voilà. Vous voulez du bonne année ? Ok !
Je détache ma ceinture d'un rapide coup de main, fais tomber mon pantalon sur les chevilles, me tourne, baisse mon caleçon et fait claquer ma main sur l'une de mes fesses.
- Voilà ! Bonne année mon cul ! Bonne année mon cul !
Tout le monde est figé, bouche bée. Quelques femmes ont détourné le regard, mais pas toutes. Je remonte mon pantalon, ferme ma ceinture et m'assois. Je prend le morceau de gâteau que l'on m'a servi et l'entame. Kevin entre la pièce.
- Salut tout le mooooonde ! Bonne année les amis !
J'arrête de mastiquer. Tout le monde se tourne vers Kevin, blème.
- Euh... ben quoi j'ai dis une connerie ?
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Concours d'écriture - Janvier 2021 : Bonne année !

Message par charly09 »

Ah, ah, ah ! Bon, moi aussi je l'ai raté ce redémarrage, mais vous m'avez bien fait rire avec vos textes !
Roxane10th

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 04 févr., 2019 7:10 pm

Re: Concours d'écriture - Janvier 2021 : Bonne année !

Message par Roxane10th »

Hello ! Ce forum n'ayant plus de lauréat depuis ... début 2021 XD
Comme je l'avais suggéré plutôt (ouspi) ce serait sympa de partager nos propres retour sur les textes ! Alors je vous fait les miens, ou plutôt, mon petit top 3 à moi ;)

Alors, en première place je désigne Melahel, avec son texte que je trouve assez touchant malgré le côté sarcastique et "satirique" !
En deuxième place : Amok66 avec un texte qui m'as fait beaucoup rire ! (Qui n'as pas rêvé de faire ça ? Sortir les fameuse 4 vérités à tout le monde !)
Et ensuite en troisième place : Elewen ! Qui a su écrire un texte à la fois simple et efficace, qui doit surement raviver de douloureux souvenirs chez certains d'entre nous ahah xD

Voilà voilà ! N'hésitez pas à faire de même ;)
Melahel

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : sam. 28 sept., 2019 11:33 am

Re: Concours d'écriture - Janvier 2021 : Bonne année !

Message par Melahel »

Coucou, merci beaucoup de ton avis, ça me fait très plaisir ! :)
Répondre

Revenir à « Concours »