[Challenge] Vide ta PAL (2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens expressément valider - très tardivement - le trimestre précédent, que j'avais entamé avec la dernière étape.

TRIMESTRE 2
JUIN : MÉNAGE DE LA DERNIÈRE CHANCE Amateur de pàl ou non, vous avez forcément un livre (ou plusieurs) que vous avez déjà sorti et puis reposé, et puis ressorti... Sortez le une bonne fois pour toute !

- Tuer Jupiter - François Médeline
Ce roman n'a absolument aucun intérêt, une sorte de fiction dérangeante, le genre d'histoire écrite sous l'emprise de drogues, parce qu'autrement je ne vois pas comment l'auteur a bien pu suivre le fil de sa propre histoire. Sans doute avait-il un compte à régler avec les gouvernants, il n'empêche que j'ai du mal à croire que ce brûlot ait été édité tant l'histoire est médiocre, en plus d'être vulgaire la plupart du temps. Inutile bien que je respecte le travail de l'auteur, je pense qu'il aurait davantage eu sa place sur le web, en tant que fiction : un défouloir.

- Anges & Démons - Dan Brown
J'ai lu ce livre notamment parce que j'avais en tête l'image du film, celle de l'albinos qui se flagelle le dos au nom de son Dieu. J'avais envie de retrouver cette ferveur sanglante et j'ai été totalement déçue de voir que l'original était totalement différent. Néanmoins, comme j'adore l'Italie je pensais que cela compenserait. Il y a certes eu un beau voyage au cœur du Vatican, des décors somptueux et des références aux œuvres du Bernin – qui a titillé ma curiosité puisque je suis allée voir ses œuvres – mais les longueurs du roman ont été assommantes. Je l'ai fini avec peine, j'avais de la compassion pour le camerlingue Carlo sans comprendre pourquoi, et les deux personnages principaux m'ont plus agacé qu'autre chose... Bref, une lecture en demi-teinte qui ne vaut pas mon souvenir de Da Vinci Code, alors que tout me semblait ici prometteur : le titre et la couverture et les références au début des Illuminati et leur énigme. Par ailleurs les références au Luciférisme ainsi qu'à John Milton pour son Paradis Perdu m'a fort intéressée.

- Sorcière blanche - Anne-Marie Desplat-Duc
J'ai apprécié sans plus ma lecture, bien que le contexte et l'idée soient originaux je n'ai pas accroché plus que cela, je l'ai plus parcouru qu'autre chose en fait parce que les personnages ne m'ont pas charmés. Je savais que c'était un livre plutôt tourné vers la jeunesse et c'est donc ma curiosité qui m'a amené sur un terrain qui me fascine peu, voire pas du tout. Bien écrit, sympathique mais je ne suis plus le public correspondant visiblement.

- Les Soeurs Charbrey 1 Sans orgueil ni préjugé - Cassandra. O'Donnell
C'est un avis particulièrement mitigé pour ce roman. D'un côté j'ai su apprécier la beauté de l'écriture, en retrouvant même ce qui fait que je peux adorer un auteur pour sa plume, mais en même temps j'ai très peu apprécié ce qu'elle a fait de cette histoire qui aurait pu être menée différemment. Malcolm était particulièrement séduisant et irritant pour plein de raisons, tout comme Morgana d'ailleurs. Mais leurs attitudes respectives laissent clairement à désirer, j'avais lu nombres de commentaires avant de le lire, et je m'étonnai de voir les critiques sur la façon dont il la traitait, des scènes de non-consentement etc. Et finalement il me faut bien admettre que c'était le cas, et pas seulement à une seule reprise, voilà ce qui est gênant et gâche la beauté d'un livre prometteur. De par la conduite de cet homme qui se croit tout permis, sans scrupules, l'on en vient à se demander si la nature des hommes est semblable pour tous. Et comme dans la littérature l'on voit souvent ce genre de comportement, je me dis que oui, d'autant plus quand l'héroine, qui d'habitude le déteste et le repousse, finit par succomber à ses avances et ne s'étonne pas de la muflerie de l'homme qu'elle convoite... Fort déçue donc, je ne sais pas si je lirai l'histoire de sa sœur, surtout si c'est pour prendre les mêmes défauts et recommencer depuis le début. Ce n'est pas vraiment l'idée que j'ai d'un « ennemies to lovers ». Si encore il y a de l'indulgence et du changement dans les deux parties cela passe encore mais pas vraiment où alors à la toute fin. Et si insignifiant soit le sort de ce poney, j'ai totalement détesté la légereté avec laquelle on l'abandonne à son sort, cette scène était superflue et avait de quoi me faire définitivement détester le livre.

Livres lus : 4/36
Mois validés : 1/6

Mon Récap
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Je valide une fois de plus la consigne de juillet.

Hi hi, vous allez rire mais je la valide avec: le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
C’est probablement le tout premier livre que j’ai eu dans ma Pal, ma mère me l’avait acheté lorsque j’étais en primaire me disant: « tu devras sûrement le lire pour l’école, alors je te l’ai déjà acheté »
Je n’ai jamais dû le lire à l’école… aujourd’hui, j’ai 35 ans et j’ai enfin lu: le petit prince :mrgreen:

Mon récapitulatif
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture

avec "Game (L)over" de Clémence Lucas



Image


"Game (L)over" est le premier livre que je lis de Clémence Lucas et j’ai adoré. En découvrant le résumé sur Facebook, ma curiosité avait été piquée à vif et je souhaitais le lire à tout prix.

J'adore le jeu de mots dans le titre ;-)

Clémence Lucas nous offre un délicieux cocktail d’amour, d’humour, de sport, de quiproquos sans oublier du suspense ! Tout ce que j’aime…

J’ai trouvé l’écriture de l’auteur très fluide, rythmée et réaliste. Par le biais de cette romance, Clémence Lucas nous plonge dans deux mondes : le monde sportif, celui d’Ambrose, joueur de hockey sur glace, et le monde médical, celui d’Ivy, médecin urgentiste.

Ivy Davis a vingt-sept ans. Elle est médecin urgentiste. Elle est belle, gentille, drôle, intelligente et bosseuse. Elle se consacre entièrement à son travail. Pour Ivy, c’est plus qu’une passion : aider les autres c’est une nécessité. Être médecin urgentiste, c’est ce qu’elle a de plus cher au monde. Elle s’est découvert une véritable vocation en regardant la série "Urgence". Ses rares moments de temps libre elle les passe avec ses amies. Côté amour, c’est le calme plat. Elle n’a pas de temps à y consacrer. Ce n’est d’ailleurs pas au programme, et encore moins de craquer pour un sportif. Et même s’il avait été le dernier homme sur terre ! Fille d’un des plus grands joueurs de la NFL de son époque, elle a en aversion tout ce qui touche au monde du sport. Elle déteste ces sportifs qui ne parlent que de sport, de fric, d’alcool ou de filles. Elle les trouve la plupart du temps complètement imbus de leur personne, s’attendant à ce qu’on se prosterne devant eux et qu’on leur baise les pieds.

Ambrose Hoffman est âgé de vingt-huit ans. Il est joueur de hockey sur glace. Il est le meilleur joueur des Kings de Los Angeles et le capitaine de cette équipe. C’est un homme passionné. Le hockey ce n’est pas qu’un simple jeu pour lui, c’est toute sa vie. Ça fait partie de lui, de son ADN. Le hockey coule littéralement dans ses veines. Ambrose avait trois ans quand il est monté pour la première fois sur des patins. Quatre, quand il a tenu une crosse entre ses mains et sept, quand il a gagné son premier championnat. Pendant vingt-cinq ans il a consacré sa vie au hockey. C’est une partie de lui, une philosophie de vie :
On vit le hockey.
On mange le hockey.
On dort le hockey.
On respire le hockey.
Il ne lui reste que trois, quatre ans tout au plus avant d’être définitivement mis sur le banc de touche et jusque-là, il ne peut pas avoir l’esprit occupé par autre chose que par sa carrière.

Non seulement Ambrose est doué dans ce sport qu’il adore mais il s’est donné les moyens pour atteindre son rêve en ne laissant rien se mettre au travers de sa route. Les Play-Offs sont à portée de main… Jamais il n’aurait pu envisager que son corps n’allait pas forcément le suivre dans la voie qu’il s’était tracée et qu’il allait devoir prendre des décisions importantes quant à son avenir, sa carrière de hockeyeur. Son avenir, jamais il ne l’aurait imaginé en dehors de la glace en y glissant pour gagner.

J’ai trouvé l’histoire d’Ivy et d’Ambrose très bien écrite et très addictive. L’auteur nous emmène dans un monde où la passion se confronte à la raison. Elle nous amène à comprendre ce qui a façonné leur personnalité à tous deux. Elle nous révèle leur force mais également leur fragilité en nous faisant découvrir leur vécu et le monde dans lequel ils évoluent.

J’ai trouvé qu’Ivy et Ambrose sont merveilleusement bien assortis, mais ils ne le savent pas encore !

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de côtoyer Ambrose, il a l’air d’un homme terriblement imbu de sa personne mais détrompez-vous… ce n’est qu’un vernis, qu’une carapace pour se préserver des parasites gravitant autour des sportifs de haut niveau... C’est un homme extrêmement sensible, à l’écoute des autres, assumant ses responsabilités et ce, quelles qu’en soient les conséquences.

Ivy et Ambrose ont tous deux un caractère fort et entier, ils ne font rien dans la demi-mesure. Ils sont faits l’un pour l’autre mais ne le savent pas encore ! En effet, qui mieux qu’un sportif de haut niveau tel qu’Ambrose pourrait comprendre et accepter sans réticence les urgences liées à l’exercice du métier de médecin et qui mieux qu’un médecin-urgentiste comme Ivy pourrait respecter les contraintes et sacrifices inhérents à la profession de hockeyeur… Heureusement que les amis sont là pour veiller au bon grain ;-)

La romance prend son temps… Leur première rencontre est explosive et la suite… un pur régal… Leurs répliques valent le détour. Et que dire de Popeye, un personnage tellement haut en couleur !
Spoiler
Au propre comme au figuré ;-)
Ambrose est doué pour retourner la situation à son avantage. Il fait penser à un félin. Comme les chats, on ne sait jamais ce qu’il a en tête. Dans n’importe quelle circonstance, il est capable de retomber sur ses pattes. Et il excelle dans l’art de jouer avec sa proie.

Ivy intrigue Ambrose au plus haut point : elle ne le reconnaît même pas alors qu’il est célèbre et adulé. Elle est à des années lumières de toutes les filles qui gravitent dans le milieu sportif. Pour lui, c’est une grande première et c’est d’autant plus rafraîchissant.

On ressent une intense tension sexuelle monter entre eux. Mais n’est-ce rien de plus ? Tel un chat, Ambrose devra déployer des trésors de patience et d’ingéniosité pour attraper Ivy.

Ivy s’était toujours promis de ne jamais se mettre en couple avec un sportif. Et Ambrose, n’envisageait pas une histoire durable
Spoiler
avant de rencontrer Ivy.
Plus ils passent de temps ensemble, plus ils s’apprécient. Ivy a peur de succomber à son charme et d’en tomber amoureuse car elle est persuadée qu’il n’est pas le genre ni à s’attacher ni à s’engager. Et son cœur serait brisé en mille morceaux quand il se lasserait de leur histoire.
Spoiler
Mais n’est-ce pas déjà trop tard ?
J’ai aimé les découvrir craquer l’un pour l’autre… J’ai adoré suivre les prémices et ensuite l’évolution de cette magnifique relation entre Ivy & Ambrose fondée sur le respect mutuel.

L’histoire d’Ambrose & d’Ivy semble être une évidence. Mais détrompez-vous… Rien n’est ni simple, ni acquis par avance… Ambrose et Ivy seront confrontés à des choix drastiques, une lutte impitoyable entre passion et raison. Un seul faux pas et tout est perdu…

Comme vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre d’un bout à l’autre. Ce fut un terrible coup de cœur et c’est avec regret que je tourne la dernière page. Je le relirai sans aucun doute. Les personnages sont terriblement bien décrits, les émotions si intenses, le monde du hockey captivant et ce couple… vraiment explosif… le feu et la glace ;-) J’en redemande !

En parcourant la page Facebook de Clémence Lucas, quel ne fut pas mon bonheur de découvrir que des suites sont prévues avec d’autres membres de l’équipe des Kings ! J’ai tellement hâte...



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21670313#p21670313
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle lecture

avec "Plage, Tongs et Quiproquos !" de Clémence Lucas



Image


Une agréable lecture estivale avec l’île de Malakaui en toile de fond. Une histoire d’amour pleine d’humour et de fraîcheur. Une romance feel good.

J'ai purement et simplement craqué pour la couverture du livre. Elle est magnifique tout en étant extrêmement originale ! Elle nous fait voyager... On sent déjà le sable chaud sous nos pieds, la chaleur du soleil et l'on entend le bruissement des vagues...

June Thompson, journaliste pour le "Chicago Chronicles" est envoyée manu militari sur l’île de Malakaui pour y couvrir un reportage sans que son patron, Andrew Smart, lui fournisse la moindre explication. Elle ne sait même pas où l’île se situe et n’a même pas le temps de faire une recherche sur internet car elle a à peine le temps de boucler sa valise si elle ne veut pas manquer le décollage de l’avion.

Une île paradisiaque… Quelle chance me direz-vous… Eh bien pas pour June ! Imaginez ce qui pourrait mal tourner dans un voyage et multipliez-le par… cent…

Un petit indice… une valise perdue… Et le début de ses déboires ne fait que commencer…

Clémence nous embarque dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres et nous fait rire à chaudes larmes… Pauvre June ! Quand la guigne vous poursuit, plus moyen de s’en dépêtrer !

June ne fait que maudire Andrew, son patron… et ex-petit ami. Elle est sûre à présent qu’il s’agit de mesures de représailles. Il n’a pas supporté de s’être fait larguer après avoir été surpris au lit avec sa secrétaire. A croire que c’est lui la victime ! Après lui avoir donné des sujets plus inintéressants les uns que les autres, il a décidé de l’envoyer dans une petite île à 12 heures de vol de Chicago, au bout du monde pour ainsi dire, pour qu’elle puisse y "reprendre ses esprits" et qu’elle retombe dans ses bras. Et que dire du sujet de son reportage : un championnat international de lancer de tongs ! On croirait que c’est un canular… mais pas le moins du monde !

Pas question de baisser les bras ! Elle mènera à bien ce satané reportage quoiqu’il lui en coûte. June est remontée à bloc, prête à affronter l’adversité et tout obstacle qui se présentera sur son chemin.

Sa rencontre avec Ray (Raimana Altaropatoha), natif de l’île, ne va pas arranger les choses. Il est condescendant et désagréable avec June. Elle qui pensait en être quitte découvre qu’il sera en fait son guide et interprète sur l’île. Ray souffle le chaud et le froid comme personne. Avec lui, elle ne sait jamais sur quel pied danser. Contre vents et marées, June garde le sourire et sa bonne humeur.

Chacun de nos héros mettra de l’eau dans son vin pour se supporter. L’avenir de l’île est entre ses mains. Elle représente leur ultime planche de salut. De son article dépendra l’avenir de Malakaui.

June est gentille, douce, souriante, drôle, à l’écoute des gens. Les habitants de l’île ont immédiatement sympathisé avec elle. Elle a une facilité déconcertante à se faire aimer de tous les insulaires.

Peu à peu on voit June s’attacher aux habitants de l’île, leur avenir lui tient à coeur. Elle veut réaliser un article percutant, faire découvrir les paysages, les coutumes et les activités de l’île de Malakaui pour relancer le tourisme sur l’île.

Derrière des apparences froides et une langue acérée, se cache un homme très sensible, généreux, dévoué, gentil et drôle. Il se donne à fond dans ce qu’il fait, que ce soit dans sa vie privée ou dans sa vie professionnelle. Il voue une passion à son petit bout de terre perdu au milieu de l’Océan. Il n’a jamais rêvé de devenir guide touristique mais les circonstances de la vie en ont voulu autrement. La vie de Ray tourne autour de Mahana,
Spoiler
sa petite sœur âgée de quatre ans
et ses besoins oubliant qu’il en a lui aussi. La mort soudaine de ses parents deux ans plus tôt l’a terriblement ébranlé.
Spoiler
Il s’est retrouvé catapulté dans le rôle de père au moment où il était envahi par le chagrin.
La peur de l’abandon l’a poussé à ériger des barrières autour de son cœur afin de se protéger. Il éprouve les plus grands difficultés à s’ouvrir aux autres à part ses deux meilleurs amis Mareva & Mana (Manahau Talaometa) et
Spoiler
sa petite sœur,
Mahana, il ne laisse personne l’approcher.

Le but de ce concours atypique est d’attirer le plus grand nombre de touristes sur l’île paradisiaque de Malakaui. Depuis deux ans, le flot de touristes n’a fait que diminuer. Les touristes ont déserté l’île, lui préférant des lieux plus huppés et stéréotypés alors qu’il regorge de trésors et que ses habitants sont très accueillants. L’île ne compte désormais plus que deux cents habitants. Si ce projet échoue, les insulaires ne seront plus en mesure de subvenir à leurs besoins.

Qui dit île paradisiaque, dit coutumes et légendes… Clémence Lucas nous emmène à la découverte des coutumes de ce peuple maori sans omettre d’apporter au récit une touche de magie en nous contant la légende maori (fictive) des Deux Frères – légende inspirée de celle des Deux Frères des Sablettes (les Deux Frères sont deux rochers situés dans la baie des Sablettes, à La Seyne-sur-mer, dans le Var en France).
Spoiler
La Légende des Deux Frères :
Spoiler
La légende raconte qu’une sirène a échoué sur la plage en contrebas et que deux frères, Taari et Taaroa, lui sont venus en aide.
Spoiler
L’être magique était tellement beau que les deux hommes en sont tombés amoureux et que pour gagner ses faveurs, ils s’entretuèrent.
Spoiler
La sirène fut attristée par leur mort et invoqua Tangaora, le Dieu des océans, de la mer et des poissons et le supplia de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. Il accéda à sa demande et dressa les deux rocs en plein cœur de la mer.
Spoiler
Depuis, la légende raconte que Les Deux Frères veillent sur les âmes des marins disparus en mer.
Telle une sirène, June a envoûté Ray. Contrairement aux autres insulaires, il n’a jamais été attiré par une étrangère. En un battement de cils il est tombé sous son charme. Avec elle, il se sent bien, à sa place, comme s’ils étaient prédestinés à se rencontrer et à être ensemble. Jamais auparavant il n’avait ressenti une telle attraction pour une autre femme.

Je me suis laissé submerger par les magnifiques paysages que recèle l’île de Malakaui. C’est une invitation à se plonger dans l’océan…

J’ai craqué pour Ray, je l’ai trouvé irrésistible. J’ai adoré suivre les confrontations entre June & Ray. Un vrai feu d’artifices ! Nos héros sont tous deux des personnages attachants. N’oublions pas la petite tornade, Mahana. Du haut de ses quatre ans, elle apporte une bouffée de fraîcheur et de vie !

Cette histoire racontée avec énormément d’humour est en quelque sorte un conte des temps modernes, une manière de se questionner sur la valeur que l’on accorde aux choses de la vie…

Aparté :
Il fallait que j’en aie le cœur net ! J’étais trop intriguée par ce fameux concours de lancer de tongs. Je trouvais que c’était trop farfelu comme compétition !
Spoiler
Bien mal m’en a pris !!!
En faisant des recherches sur internet, j’ai cru rêver en découvrant qu’un Championnat du monde de lancer de tong existe bel et bien…
Spoiler
Il se déroule au début du mois d’août sur l’île aux Enfants à Hourtin, en Gironde (France).
Chaque année depuis 2003, une cinquantaine d'équipes divisées en catégories Junior (moins de 15 ans) et Senior, tentent de battre le record du lancer de tong.

L'épreuve se déroule par équipe de deux constituée d'un lanceur et d'un receveur. Les règles sont très précises. Le premier joueur lance la tong avec le pied, le second la réceptionne sans qu'elle atteigne le sol. Au moment de la réception, les deux pieds du receveur doivent être au sol. La tong ne doit pas peser plus de 225 grammes et être de taille 36. Chaque équipe effectue cinq lancers.

Comme tout championnat digne de ce nom, il est soumis à des règles très strictes :

https://m.sortiesmedocaines.fr/manifestation/26732

En 2015, les records des deux catégories ont été battus [tir le plus long] (et restent imbattus) :
Le record du monde de lancer de tong est de 39.56 mètres pour la catégorie Senior
et de 32,38 mètres pour la catégorie Junior (moins de 15 ans).
Impressionnant !

Je vous laisse admirer le record en vidéo :

https://www.lepoint.fr/insolite/nouveau ... 302_48.php
Le record de tirs cumulés s’établit en 2019 à 107,92 mètres de distance sur l'ensemble des lancers valides
(sur un total de 5 lancers) (nouveau record)
Dorénavant je ne verrai plus jamais une tong de la même manière !

La tong, c’est la sandale idéale des vacanciers décontractés venus profiter du soleil et du sable fin sur les plages. Elle est aussi facile à chausser… qu’à perdre dans le sable chaud ! C’est devenu le projectile de base d’une discipline sportive.

A quand les J.O. dans cette discipline :mrgreen:



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21670313#p21670313
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle lecture

avec "Follow Me, Tome 1 : Seconde chance" de Fleur Hana


Image



La plume de Fleur Hana, je l’ai découverte avec les tomes de la saga des “Phoenix Ashes" que j’ai littéralement dévorés.

C’est sans aucune hésitation que je me suis plongée dans "Seconde chance", la version parue sous compte d’auteur en 2021 avec l’histoire retravaillée, tout en restant la même. Impossible pour ma part d’en faire une comparaison étant donné que je n’ai pas lu la première version.

La couverture de cette réédition est tout simplement magnifique.

“Seconde Chance” est le premier tome de la trilogie "Follow Me". Le récit est centré sur Ange et Lise.

L'histoire de Lise et d’Ange c’est une histoire de la deuxième chance. Celle qu'elle lui demande et qu'il n'est pas sûr d'être en mesure de lui offrir.

Fleur Hana nous offre une superbe romance contemporaine tendre et déchirante. mais sans tomber dans le psychodrame.

Cette romance mêle romantisme, humour, émotions et est pimentée de scènes sensuelles affriolantes.

Je sors chamboulée de ma lecture. J’ai adoré "Seconde chance" et le mot est bien faible, de la première à la dernière page. C’est un foudroyant coup de cœur !

La plume de Fleur Hana nous plonge dans une histoire addictive, intense et touchante.

Dès les premières lignes j’ai été happée dans le petit monde de Lise et d’Ange…

Le regard caustique que Lise porte sur les événements et sur les personnages qui l’entourent sont purement et simplement un régal.

Y aura-t-il une seconde chance pour Lise & Ange ?

Lise et Ange se sont aimés… C’était une évidence ! Puis un beau jour, elle est partie, sans un regard en arrière. Elle était persuadée de devoir faire passer son avenir professionnel avant eux. Ils étaient tous deux très jeunes. Il avait dix-huit ans, elle en avait dix-sept. Elle n’était pas sûre de ce qu’elle voulait. Elle pensait avoir besoin de distance entre eux. Elle a cru qu’elle devait exister seule, sans lui. Elle voulait se prouver qu’elle pouvait y arriver par elle-même. Elle pensait se rendre service en s’éloignant pour s’affirmer. Elle a écouté la voie de la raison plutôt que celle de son coeur. Et elle a eu tort. Il lui a manqué dès les premiers instants loin de lui. Chaque fois qu’elle pensait à lui, elle avait l’impression qu’on lui enlevait un morceau d’elle-même. Le temps n’y fait rien, les remords et les regrets sont toujours profondément ancrés en elle. Pas un jour, elle n’a cessé de penser à lui, de l’aimer… Sans la chute d’Annabelle, sa grand-mère "de substitution" elle ne serait jamais revenue dans le sud de la France. Neuf ans se sont écoulés et elle ne se sentait pas le droit de débarquer dans la vie d’Ange. Elle n’aurait jamais pris l’initiative de revenir après tout ce temps.

La musique a toujours occupé une place centrale dans la vie de Lise. Son père étant musicien, elle a été littéralement bercée par la musique. Elle travaille pour le célèbre magazine "Rock Your Soul" sous la direction d’un rédacteur plutôt tyrannique que Lise surnomme
Spoiler
Voldemor.
Son groupe préféré, celui qu’elle considère comme le meilleur de tous les temps… Queen. La première fois qu’ils se sont croisés, la voyant porter un des t-shirts des Queen, Ange l’a affublée du surnom de "Queen". Il lui est resté collé à la peau. Ce qui la ramène inexorablement à lui… Aujourd’hui Lise est devenue une femme déterminée, obstinée, impulsive, nature et dotée d’un franc-parler.

Le jour où Lise l’a quitté, la vie d’Ange, ses rêves, ses sentiments ont volé en éclat et il a tout simplement été brisé. Au premier regard, il a su que c’était la femme de sa vie. Pendant quatre ans il l’a aimée en croyant que c’était réciproque. Ange ne lui a jamais pardonné de lui avoir tourné le dos, à lui et à leur histoire d’amour si forte, alors que leur futur à tous les deux était une évidence.

La vie d’Ange aujourd'hui, c'est son métier d'infirmier, ses amis et collègues de travail et surtout Emma, sa petite fille de cinq ans. Ange a fini par panser ses plaies. Il a fini par réussir à avancer. Du moins c'est ce qu'il croyait jusqu’à ce qu’il revoie Lise. Son retour fracassant met sa vie sans dessus dessous. Toutes ses blessures enfouies au plus profond de lui refont alors cruellement surface.

Neuf ans se sont écoulés mais ni l’un ni l’autre n’a pu oublier ce tout premier amour, cet amour de jeunesse et pourtant si fort. L’alchimie entre eux est toujours aussi vivace. On sent que les sentiments entre eux sont toujours là et toujours aussi forts.

Lise souhaite une seconde chance. Mais pourra-t-il la lui accorder ? Parviendra-t-il à lui pardonner ?

Toutes ces années, Lise a rêvé de lui, pensé à lui. Tous les jours. Elle a appris à vivre avec les regrets. Le manque, c’est déjà plus difficile. Elle n’avait pas mesuré l’importance de ce vide jusqu’à ce qu’elle le revoie.

Son amour pour Lise ne s’est jamais éteint. Il n’y a jamais eu qu’elle. Ange l’aime comme au premier jour. Mais il est terriblement vulnérable et se tient sur ses gardes. Il a autant envie d’être avec elle qu’il a peur qu’elle le quitte à nouveau. Il ne veut pas revivre ce par quoi il est passé
Spoiler
(dépression, psys, antidépresseurs).
Il ne s’en relèverait pas.

Lise est déterminée à faire ce qu’il faut pour regagner la confiance de celui qu’elle a abandonné… Elle tente par tous les moyens de lui prouver qu'elle est revenue pour de bon.

Lise veut tout, pas seulement les bribes d’un souvenir qui n’est plus. Elle le veut au passé, au présent, et au futur. Lui. Ce qu’il est devenu. Tel qu’il a évolué.

Fleur Hana nous livre ici une histoire d’amour tellement riche en émotions. C’est avec énormément de réalisme et beaucoup de sensibilité qu’elle met des mots sur la douleur de la séparation, qu’elle dévoile les sentiments de Lise & Ange, leurs doutes et également leurs peurs.

La maladie d’Annabelle, la grand-mère "de substitution" de Lise m’a profondément émue.

Annabelle est atteinte de démence sénile (*). Lorsqu’elle traverse des épisodes de confusion intense, elle ne reconnaît plus personne. Par contre, dans ses moments de lucidité,
Spoiler
qui se font malheureusement de plus en plus rares,
je l’ai trouvée de sage conseil, attachante et extrêmement drôle.

(*) Démence sénile – définition :
Spoiler
La démence sénile se caractérise par une atteinte de la mémoire à long terme accompagnée de troubles anxio-dépressifs et d'une profonde angoisse. Elle se traduit par une agitation, un délire de persécution ou encore une apathie.


Que dire des moments passés avec "Fabio" pour héros. Ils sont simplement priceless… Qui aurait pu croire qu’Annabelle soit aussi accro
Spoiler
à la littérature érotique… !
J’avais bien besoin de cette touche de légèreté alors qu’on assiste impuissant à la déchéance d’Annabelle.

Je suis tombée sous le charme d’Emma, notre petite tornade blonde. Elle n’a pas la langue dans sa poche. Elle n’a aucun filtre comme c’est le cas pour les enfants de son âge. Sa façon de parler, de trébucher sur certains mots apportent énormément d’authenticité au récit. Ça sonne juste vrai ! Emma, du haut de ses cinq ans, est tout simplement craquante.

Cette petite fillette que Lise surnomme "la glumaude", "la naine", va à la fois l’agacer mais également l’attendrir.
Spoiler
– C’est quoi une glumaude ?
[…]
– C’est une glu mixée à un grumeau. Un petit truc collant dont on ne peut pas se dépatouiller. Un enfant, quoi.
J’ai adoré les échanges entre la petite Emma et Lise, le lien qui se crée entre elles au fil de cette romance. La seule à lui faire face, à lui parler (presque) comme à une adulte, c’est Lise. On assiste à des scènes de complicité très touchantes entre elles. Ce sont des moments de pur bonheur. Dès leur première rencontre Emma voue à Lise la plus grande admiration.

Emma, c’est tout simplement notre rayon de soleil.
Plus d’une fois, elle m’a fait rire à chaudes larmes…

Moi aussi j’aimerais bien faire la connaissance de T-Rex(ceux qui ont lu le livre sauront à qui je fais allusion…)

Emma, ce petit boutchou, apporte énormément de fraîcheur et d'humour à cette romance.

Au travers du regard de Lise, je me suis énormément attachée à chacun des personnages apparaissant dans le récit
Spoiler
(même à Jé, c’est dire…).
Tous les personnages, sans aucune exception, ont leur importance. Ils ont chacun leur rôle à jouer !

Fleur Hana nous offre de très belles scènes d’amitié avec Loïc, le collègue et ami intime de Lise ainsi qu’avec Anthony, Audrey & Sofiane, les associés infirmiers d’Ange avec lesquels il vit en colocation.

Ange forme avec Anthony, Audrey & Sofiane une vraie famille. Ils sont soudés par une amitié sans faille. Dans cette colocation, on sent que l’amitié règne en maître. Ils forment une vraie famille. Les liens de cœur n’ont rien à envier aux liens de sang, ils sont tout aussi importants !

J’ai adoré tous les passages de Loïc dans le récit. Il m’a fait rire aux éclats. Il est en quelque sorte le roc de Lise contre lequel elle a pu s’appuyer pour ne pas sombrer alors qu’elle avait abandonné son amour de jeunesse dans le sud de la France. Les liens tissés entre eux au fil des années sont très puissants. Lise sait qu’elle peut compter sur lui à n’importe quel moment. Il est également là pour la remettre sur le droit chemin si besoin est…

De son côté, Ange n’a rien à envier à Lise. Anthony, Audrey & Sofiane sont de fidèles amis, prêts, chacun à sa manière, à l’écouter mais aussi à le "secouer" et à lui ouvrir les yeux quand c’est nécessaire.

S’il fallait résumer le livre en quelques mots, je dirais simplement que cette romance est le reflet du coeur.

Fleur Hana m’a donné envie de découvrir la vie de chacun des collègues d’Ange.

A noter que pour chaque livre acheté, 1€ sera reversé en fin d’année à l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Je salue cette initiative de l’auteur.


Récap. :

viewtopic.php?p=21670313#p21670313
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Ploudillon »

AOÛT : VOYAGES EN TERRES CONNUES Lisez les livres que les réseaux sociaux/amis/famille vous ont donné envie de lire..

Re-vive l'Empereur, Romain Puértolas

Nous avons ici affaire à une base de récit complètement barrée et invraisemblable, qui nous entraîne dans une aventure bien déjantée, avec tout de même un fond de sérieux dans le propos. On retrouve en effet entre traits d'humour et situations cocasses, un certain nombre de critiques à caractère politique, de caricatures du gouvernement en place à l'époque du récit, et de messages appelant le lecteur à certaines réflexions.

C'est une lecture plutôt sympa, qui sort certes de l'ordinaire, mais qui n'en est pas pour autant inoubliable. J'ai trouvé cette histoire finalement un peu lassante dans son délire qui va vraiment loin et qui dure un peu trop longtemps pour continuer à en apprécier l'idée proposée ; un peu comme une blague qui traîne et perd ainsi toute sa saveur. Passé 300 pages, on se dit que ça commence à être vraiment long, d'autant plus qu'on passe par des scènes qui tirent un peu vers le malaise...
On trouve ici et là quelques incohérences (dans ce contexte déjà loufoque) qui freinent également quelque peu l'intérêt, telles que Napoléon qui parvient à conduire une voiture alors que quelques lignes auparavant il ne savait même pas ce que c'était.

Côté personnages, j'ai du mal à ressentir un quelconque attachement pour qui que ce soit, puisqu'on ne s'attarde pas trop sur la personnalité et la vie des personnages secondaires, et que le principal est une figure historique sortie de son contexte, dont les actions/réflexions/aventures sont toutes plus invraisemblables les unes que les autres.




______________________________________________________________



Et Après..., Guillaume Musso

Une histoire plutôt touchante, avec un concept intéressant, mais dont l'écriture ne parvient malheureusement pas à m'emporter à 100%. L'issue de tous ces mystères est par ailleurs assez rapidement prévisible.

Si la plupart des personnages secondaires se révèlent plutôt intéressants par leurs interventions et leur background, Nathan n'est en revanche pas un personnage principal très attachant.

J'ai en résumé plutôt bien accroché au fond de cette histoire, aux mystères introduits par Goodrich, mais bien moins à la forme de ce récit.




______________________________________________________________



Quel Pétrin !, Céline Barré

Un livre plutôt court, mais que j'ai mis plus de temps qu'à mon habitude à terminer tant je n'ai pas réussi à être emportée par le récit ni à me sentir concernée par les (més)aventures de nos personnages.

Je n'ai pas accroché au style de l'auteure qui, nous propose par endroits des phrases relativement longues qui font un peu perdre le fil, ainsi que de nombreux noms parodiques qui desservent le récit, ôtent sa crédibilité à une histoire censée se dérouler à notre époque (mention spéciale au "cabalauréat"...). Les fins de chapitres sont truffées d'annonces d'événements à venir mais qui ne sont pas spécialement bien amenées, qui ne donnent pas particulièrement l'impatience de les découvrir.

Les personnages sont tous plus clichés et détestables les uns que les autres, ne pensent qu'à eux et n'ont aucune intention vraiment louable. La vie de tout ce petit monde n'est qu'une avalanche de tromperies, duperies et frustrations, aucun d'eux n'a réussi à m'attirer la moindre sympathie, bien au contraire. Il n'y a pas un villageois pour rattraper l'autre.

L'intrigue de base reste au final non résolue, puisque les tribulations de ce petit village continuent dans un autre tome ; cependant, n'ayant pas réussi à être convaincue par ce premier volume, je resterai avec cette non-résolution.




______________________________________________________________



The Promised Neverland, Tome 1 : Grace Field House, Kaiu Shirai, Posuka Demizu

Un très bon premier tome qui nous plonge dans une histoire passionnante et intrigante, nous faisant passer d'une ambiance chaleureuse et familiale à une ambiance beaucoup plus sombre et mystérieuse.

C'est une excellente découverte, dont le concept original autant que les beaux dessins donnent plus qu'envie de se jeter sur la suite, d'en apprendre plus sur le sort réservé à nos orphelins et sur le monde extérieur.

Nos personnages principaux sont des enfants bien sympathiques, très perspicaces, et on s'attache déjà à eux rien qu'avec ce premier tome. Isabella est un antagoniste mystérieux, qui montre déjà à quel point elle est intelligente et rusée, nous annonçant que le chemin de nos héros sera fortement semé d'embûches.

C'est une histoire vraiment bien écrite, véritablement prenante, un excellent moment de lecture.




______________________________________________________________



The Promised Neverland, Tome 2 : Sous Contrôle, Kaiu Shirai, Posuka Demizu

Un second tome tout aussi excellent et prenant que le premier, riche en rebondissement et révélations.

On prend beaucoup de plaisir à scruter les moindres des détails dans les arrières plans des planches, qui en plus d'être vraiment belles en sont très riches.
De plus, j'aime beaucoup me creuser la tête pour découvrir la signification des numéros tatoués dans le cou de nos orphelins ; d'autant plus que les auteurs nous mettent au défi de les déchiffrer :P .




______________________________________________________________



The Promised Neverland, Tome 3 : En éclats, Kaiu Shirai, Posuka Demizu

Ce troisième tome nous emporte de manigances en doubles jeux et nous tient en haleine d'un bout à l'autre.
On en apprend un peu plus sur Isabella et Sœur Krone, sur leurs motivations mais également sur leur passé. De leur côté, Don et Gilda prennent une part plus importante au déroulement de l’histoire, et il est plaisant et intéressant d'apprendre à mieux connaître les autres enfants de l'orphelinat. Enfin, de nouveaux personnages font leur apparition, apportant un nouveau lot de mystères et d'interrogations.

L'intrigue est plus que prenante de la première à la dernière page, et nous laisse avec un twist final retentissant qui ne nous laisse pas le choix : il faut de suite nous jeter sur le tome suivant.




______________________________________________________________



The Promised Neverland, Tome 4 : Vivre, Kaiu Shirai, Posuka Demizu

Des pages riches en émotions, qui parviennent à nous tirer quelques larmes autant qu'à nous révolter.
Le développement des stratégies des uns et des autres ainsi que les informations sur l'enfance et les pensées de Ray sont vraiment très intéressants.
Par leurs intrigues captivantes et leurs superbes illustrations, les auteurs parviennent toujours sans aucun mal à nous plonger au cœur cet univers sombre et intrigant. Ils nous font nous poser des tas de questions quant à la suite, mais aussi au sujet du passé, des circonstances qui ont conduit à ce monde ; on ne peut qu'émettre des hypothèses, se creuser la tête, on ne peut absolument pas savoir ce que peuvent nous réserver les tomes suivants.




______________________________________________________________



The Promised Neverland, Tome 5 : L'Évasion, Kaiu Shirai, Posuka Demizu

Un tome vraiment riche en actions, dans lequel on découvre le monde extérieur et ses premiers dangers. Face à ces difficultés imprévisibles, nos personnages sont encore pleins de ressources et de surprises. On ressent vraiment avec eux leur excitation et leurs angoisses au fil de l'exploration et des poursuites.

Les auteurs nous font travailler nos méninges pour essayer d'élucider les indices semés ici et là, parfois depuis plusieurs tomes auparavant, en cœur avec les enfants.
J'ai par exemple pris plaisir à aller chercher moi-même directement la signification morse de l'indice caché, puis à envisager les différents effets que cela allait pouvoir engendrer par la suite.

De nouvelles questions se posent, on ne peut qu'aller se précipiter sur la suite pour satisfaire notre curiosité.




______________________________________________________________



The Promised Neverland, Tome 6 : B06-32, Kaiu Shirai, Posuka Demizu

Que de suspens, de questionnements, et d'émotions dans ce sixième tome. Les nouveaux personnages et leurs lots de révélations apportent davantage de matières à réflexion sur le contexte et la place des humains dans ce monde. Cette rencontre étonnante est très intéressante et enrichit encore plus cette intrigue déjà captivante.

Et je ne peux évidemment que me répéter sur l'originalité et l'addictivité de cette histoire..




______________________________________________________________



The Promised Neverland, Tome 7 : Décision, Kaiu Shirai, Posuka Demizu

Une ambiance qui diffère de celle des tomes précédents ; après la fuite et le sentiment d'urgence, on se retrouve ici avec un développement de l'histoire un peu plus "posé", un rythme un peu moins soutenu que ce que l'on a lu jusqu'ici.
Pour autant les mystères et les questionnements demeurent, se compliquent même encore au fil des découvertes que nos héros continuent à faire et des quelques éléments que laisse entrevoir "Monsieur l'inconnu". Et l'on sent bien que ce calme apparent ne sera que temporaire...
Ce "Monsieur l'inconnu" montre pour le moment une personnalité qui contraste énormément avec nos enfants, ainsi qu'avec ce que l'on aurait pu en attendre. Mais ce comportement détestable semble cacher un bon nombre d'informations importantes et sûrement très sombres....







Récap'
Dernière modification par Ploudillon le mer. 01 sept., 2021 1:12 pm, modifié 5 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider le mois précédent avec les lectures et commentaires suivants :

JUILLET : PLAISIR Vous arrive-t-il de regarder vos étagères et de ressentir une bouffée de joie en apercevant certains livres ? Lisez les livres qui vous font le plus envie.

Kara Gillian 1 La Marque du Démon - Diana Rowland
Je crois que Kara Gillian va devenir une série que je vais premièrement dévorer, puis tout particulièrement adorer avant de la choyer dans ma bibliothèque. J'ai attendu longtemps avant d'avoir une série qui me fasse autant d'effet, j'ai lu passionnément ce premier tome en savourant tantôt les enquêtes criminelles, les personnages plutôt charmant - mention spéciale à l'agent Kara évidemment et à Christophe
Spoiler
- qui au vu de la fin du tome me ferait bien penser à un ange gardien, non? Protecteur, volontaire au sacrifice...Piste à creuser.
Et les Démons ! Enfin une série avec ces êtres de ténèbres, enfin des cornus qui nous donne envie de leur vendre notre âme. Malgré son nom à coucher dehors et que je ne me risquerai pas à retranscrire ici, j'ai vraiment - et c'est un euphémisme - aimé le seigneur Démon. Ses cheveux longs et blonds, et sa promesse d'érotisme, quelle beauté ! Donc oui j'ai hâte de découvrir la suite et avant même de connaître toute l'histoire je sais que Kara Gillian va avoir une bonne place sur le podium de mes séries fantasy/fantastiques préférées !
- Blood Type 1 Compagne de sang - K.A. Linde
Un début de série assez attrayant, de par le fait qu'il y avait une éternité que je n'avais pas mis le nez dans un livre traitant des vampires et c'était super de replonger dans le monde des buveurs de sang, un peu de nostalgie aussi quand je pense que je ne lisais que cela avant et que maintenant j'en ai une PAL entière.
C'est une trilogie qui démarre fort, parce que originale dans le scénario, du moins c'est l'impression que l'on a en lisant le résumé. Sinon je vais être assez critique même si dans l'ensemble j'ai bien apprécié. La qualité d'écriture n'est pas extraordinaire, de par les répétitions, les scènes qui se devraient être sensuelles ne le sont pas vraiment et le pire ce sont sûrement pour moi les « tics de langage » ou plus exactement quand elle ne cesse d'appeler Beckam « mon grand » et à l'inverse quand Reyna est surnommée tout le temps « petite chose ». Une fois ou deux dans le récit peut faire sourire, mais quand c'est tout le temps c'est agaçant. Et puis au final elle n'est pas plus indomptable que les autres puisqu'elle tombe raide dingue amoureuse de son mécène alors qu'elle en avait une trouille bleue au départ. Bon, l'on pourrait encore accepter, si cela ne tournait pas exclusivement autour de cela. Ce n'est pas parce que le désir lui fait perdre les pédales qu'elle doit tomber sous le charme de celui qui la repousse. Ou alors elle est une énième victime du paradoxe de l'attraction... Donc j'ai assez aimé pour lire la suite mais c'est surtout parce que j'ai la trilogie en ma possession, s'il y avait eu plus de tomes j'aurais laissé tomber. En espérant qu'il y ait plus d'épaisseur pour la suite...
- Blood Type 2 Sang pour sang - K.A. Linde
J'avais hâte de continuer cette trilogie, j'avais réussi à apprécier le tome 1 à sa juste valeur, c'est à dire une histoire sympathique mais sans plus avec des vampires - ce qui m'a permis de replonger dans cet univers avec joie. Cependant le tome 2 m'a légèrement ennuyée, il y a pourtant de l'action mais je trouve que le couple Reyna/Beckam manque de vérité. De sensualité. Et puis autant le fait qu'il l'appelle petite chose peut être mignon, autant le fait qu'il n'utilise quasiment que ce surnom pour l'appeler m'a agacé, prodigieusement aussi celui de "mon grand" qu'elle utilie à toutes les sauces et qui je trouve le rabaisse un peu, ce qui ne serait pas négligeable parfois mais j'ai l'impression que l'auteure à oublié qu'il était un VAMPIRE et je ne pense pas qu'il puisse être aussi gentil que cela, même avec sa compagne de sang, ils ont droit au respect l'un envers l'autre. Cet imbroglio avec Penelope aussi n'était pas le plus palpitant. En bref plus je continue ma lecture et plus la note baisse.
- Blood Type 3 Jusqu'au sang - K.A. Linde
Cette série avait un sacré potentiel, il y avait de l'action, une héroïne qui ne se laisse pas faire, un procédé révolutionnaire tel un antidote anti vampirisme, des complots visant l'humanité toute entière : un cocktail qui se révélait explosif au vu du résumé, en plus de la romance en second plan. Mais il y a quelque chose qui a du me manquer, une sorte d'authenticité dans leurs sentiments à défaut du réalisme de leur couple, étant donné qu'un vampire et une humaine sort déjà de la fiction mais là n'est pas le souci, j'aime beaucoup la bit-lit mais je ne sais pas, le trilogie a manqué de quelque chose. D'autant que même leurs nuits d'amour n'ont pas été palpitantes, peut-être suis-je trop difficile après en avoir lu pas mal, mais au final, j'ai eu du mal à lire ce dernier tome. La série était poussive de mon point de vue et tout s'est bâclé à la fin telle un Deus Ex Machina. Cela peut être sympa mais là je me suis dit "tout ça pour ça". Heureusement qu'il n'y avait pas davantage de tomes, et je regrette de lui mettre une note aussi basse, cela aurait pu être l'égal d'un chef d'œuvre d'urban fantasy, malheureusement leur couple n'est pas à la hauteur d'un Anita/Jean Claude ou les romances de Minuit. Mais la comparaison est sans doute superflue.
- Carol ou Les eaux dérobées - Patricia Highsmith
Un livre que j'ai toujours regardé avec envie, le cherchant avidement dans les rayons, puis enfin entre mes mains, au point que j'ai commencé ma lecture le soir même. J'étais curieuse de connaître cette histoire qui avait tant défrayé la chronique à l'époque. Je suis époustouflée par la qualité d'écriture, j'ai adoré toutes ces couleurs émotionnelles de la part de Therese, devant un amour qu'elle comprend à peine. L'image de Carol, idéalisée par la jeune femme est juste magnifique, bien qu'un peu agaçante par sa froideur parfois mais où l'on comprend que ce n'est que de la retenue. Je n'arrive même pas à décrire mon ressenti, seulement que j'ai été en adoration devant Therese qui a osé aimer, amoureuse comme elle de Carol. Tout en douceur, en questionnement. Vraiment, il fait désormais partie de mes coups de cœur c'est certain ! D'autant qu'une histoire d'amour sur deux femmes ne se trouve pas partout...
Je salue le courage de l'auteur, son audace et sa volonté de ne pas rentrer dans les cases.
Maintenant que j'ai lu le livre il me tarde de découvrir son adaptation cinématographique avec Rooney Mara !
- Anita Blake 5 Le Squelette Sanglant - Laurell K. Hamilton
Après une longue pause depuis Lunatic Café j'étais impatiente de retrouver Anita, parce que ce qu'il se passait avec Richard ne me disait rien qui vaille et comme j'ai une certaine préférence pour Jean-Claude ( on ne se refait pas ! ) je voulais absolument continuer l'aventure pour voir notre exécutrice évoluer et se rapprocher du Maître de la Ville. Je ne me souvenais plus vraiment de ce qu'il se passait par la suite à part quelques bribes de ci de là. J'ai été un peu, pas déçue, mais restée sur ma faim avec ce tome, parce qu'au final il ne se passe pas grand chose. Certes il y a beaucoup de détails vis à vis de son métier de réanimatrice, ce qui n'est pas négligeable, avec son collègue Lawrence très mignon, j'avais envie d'avancer. On ne s'ennuie jamais en lisant ces livres et le caractère bien trempé d'Anita lui refuse toute faiblesse dans le genre du sentimentalisme et/ou du romantisme donc on la comprend. Mais quand j'ai terminé Le Squelette Sanglant je ne l'ai pas regretté pour pouvoir passer au suivant. La créature féerique était bien flippante, l'armée de zombies aussi mais les Fae commençaient à m'agacer un brin, même si cela sort de l'ordinaire au final.
- Anita Blake 6 Mortelle Séduction - Laurell K. Hamilton
Là enfin j'ai retrouvé le monde que j'attendais, les métamorphes – coup de cœur inconsidérable pour Jason malgré son tempérament – et les vampires ! J'ai été ravie de faire la connaissance de Damian, même si Anita ne l'aime pas j'ai l'impression qu'on va le revoir donc pas mécontente qu'il ait piqué ma curiosité. Je suis particulièrement satisfaite aussi parce que Jean-Claude était là pas mal de fois donc ma préférence a été servie dans ce tome et plus encore le côté érotique que j'attendais aussi. Tout était suffisamment bien écrit pour que cela me convienne. Néanmoins un petit bémol peut-être par rapport à toutes les barrières que s'est mise Anita, vis à vis du mariage etc, pour au final, envoyer valser un peu toute sa morale. J'ai trouvé cela assez paradoxal. Néanmoins les enquêtes en parallèle sont toujours aussi fascinantes et c'est aussi ça que j'aime tout particulièrement dans cette série, le côté profiler traquant les tueurs en série paranormaux. Offrande brûlée promet et j'ai très très hâte de m'y plonger...

Mois validés : 2/6
Livres Lus : 11/36

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par mythik »

Bonjour !

Je viens valider ma première lecture du mois d'août : The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black
C'est ma meilleure amie qui m'a conseillé ce livre, qu'elle avait lu et adoré.
Commentaire
Ce livre est une magnifique plongée dans le monde des Faes. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le côté non manichéen du monde et des personnages. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, il y a des nuances. Et beaucoup de nuances ! Les personnages sont magnifiquement construits. Je les ai adorés et détestés à la fois. Ils ont des bons et des mauvais côtés qu'ils montrent tour à tour, laissant derrière eux des sentiments ambivalents. Honnêtement, c'est probablement les personnages les mieux construits que j'aie jamais rencontré au fil de mes lectures. Le monde des Faes est construit de la même manière : cruauté et bonté entremêlés.
J'ai adoré suivre les pas de Jude dans ce monde où elle doit faire face à la cruauté innée des Faes, reniant en partie sa part humaine pour survivre. Mais c'est Cardan que j'ai le plus apprécié. C'est un personnage tellement complexe ! J'espère que dans le prochain tome, on connaitra un peu plus ses pensées et ses sentiments.
Concernant le scénario, il était superbe. Que de suspense et de surprises !
Pour conclure, c'était une excellente lecture, qui nous emmène sans difficulté dans un monde des plus dangereux, avec des personnages incroyables.

Et puisqu'il s'agit de mon 24e livre de l'année pour ce challenge, je vais passer en mode Terminator et viser les 36 livres !


Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par mythik »

Et de deux pour août !
J'ajoute à la liste de mes lectures The Folk of the Air, Tome 2 : Le Roi maléfique de Holly Black
Comme pour le tome 1, c'est ma meilleure amie qui me l'avait conseillé.
Commentaire
J'ai beaucoup aimé retrouver Jude et Cardan dans ce deuxième tome. Il y a toujours plus de complots et de plans plus compliqués les uns que les autres. Ce qui donne énormément de retournements de situation. Impossible de s'ennuyer !

Mon récap
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Marji »

Hello!

Je viens valider mes lectures de juillet avec un peu de retard.

JUILLET : PLAISIR Vous arrive-t-il de regarder vos étagères et de ressentir une bouffée de joie en apercevant certains livres ? Lisez les livres qui vous font le plus envie.

Le royaume assassiné d’Alexandra Christo
Débuté le 18/07/2021et finit le 20/07/2021
Mon commentaire

Le Terrible Seigneur des Ténèbres Livre Premier de Diana Wynne Jones
Débuté le 28/07/2021 et finit le 31/07/2021
Un premier tome prometteur avec de la magie, une famille composé d’êtres magiques et fantastique en tout genre. Le touche d’humour et les réparties des personnages m’ont fait passer un bon moment. Un livre parlant de différence et d’acception de soi. Le Le système de magie est intéressant bien que pas assez décrit et expliqué.
J’ai hâte de lire la suite.

Récap'
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture

avec "Cupcakes & Co(caïne), Tome 1" de Fleur Hana


J'ai découvert "Cupcakes & Co(caïne)" sur Facebook. Le titre m'a tout de suite interpellée et le résumé était à mourir de rire...
Il fallait que je le lise !



Image


Comment résister à pareille couverture ? Un cupcake, c’est tellement tentant ! Moi qui adore les pâtisseries comment aurais-je pu décliner cette si alléchante invitation ?

Fleur Hana nous offre une romance explosive, entraînante, drôle et pétillante avec des personnages hauts en couleur. Les joutes verbales sont à mourir de rire ! Une véritable bouffée d’oxygène à consommer sans modération...

C'est un fabuleux mélange de chick lit et de comédie policière, un brin décalé, pour un résultat totalement déjanté…

Charlotte Monroe, surnommée Charlie, mène une petite vie bien tranquille. Elle adore confectionner des cupcakes et a choisi de faire de sa passion son métier en s’installant sur la Côte d’Azur pour y ouvrir la pâtisserie de ses rêves.
Spoiler
La pâtisserie de Charlotte se trouve sous le coup d'une investigation nationale visant à démanteler le plus gros réseau de cocaïne de la Côte d'Azur orchestré par la mafia russe…
La vie de Charlotte est en danger et elle devra faire confiance à Maxence, un lieutenant sous couverture de la Brigade des Stups, pour assurer sa protection.

J’ai adoré Charlotte. Elle est touchante par sa naïveté. Elle est timide et gaffeuse. Charlotte est sans filtres et n’a aucun instinct de survie !

Maxence est bourru et d’un naturel taiseux, l’extrême opposé de Charlotte qui est une vraie pipelette ! Son style de langage est télégraphique ! Contre toute attente, il sait se montrer non seulement protecteur mais également possessif à l’égard de Charlotte.

Charlotte et Maxence forment un duo explosif ! Un vrai régal !!!

Nos deux héros aux caractères si diamétralement opposés vont se sentir irrésistiblement attirés l'un par l'autre... Étant donné les circonstances, ils devront lutter de toutes leurs forces pour ne pas succomber à cette si puissante attraction...

Ce livre est une explosion de situations cocasses et délirantes... L’humour est au rendez-vous !

La plume de Fleur Hana est addictive, les pages défilent à une vitesse vertigineuse…

Cupcakes & Co(caïne), on ne s’en lasse pas, comme une pâtisserie qu’on dévore d’un bout à l’autre !

Une fois l’appétit aiguisé, on reprend sans hésitation un autre cupcake !



Récap. : viewtopic.php?p=21670313#p21670313
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture

avec "Mystiques, Tome 1 : Le Septième Sens" de Kim Richardson


J'ai découvert "Le Septième Sens" sur Amazon. Je ne connaissais pas l'auteur.
Le résumé m'a emballée... Et je me suis jetée dans l'aventure...
:mrgreen:


Image


Je découvre l’auteur Kim Richardson avec "Le Septième Sens", le premier tome de la série "Mystiques".

L’histoire est assez originale de par le concept d'y introduire des créatures effrayantes, sanglantes et plutôt gores dans du fantastique pour adolescents. Il y a du suspense, de l'action, de l'intrigue. Le tout baigne dans le surnaturel et la magie… Ce livre se lit très facilement. Les pages défilent à une allure vertigineuse. Le récit est riche en rebondissements. Je m’attendais à un livre destiné uniquement à la jeunesse mais il peut également s’adresser à un public plus large.

Dès la première ligne, l’action est au rendez-vous et ne nous quittera plus jusqu’à la dernière page ! L’auteur ne nous laisse même pas le temps de souffler tant les actions s’enchaînent à une cadence infernale !

Nous voilà propulsés dans un monde peuplé de monstres que seule Zoey,
Spoiler
du moins c’est ce qu’elle croit,
est capable de voir. Elle a réussi à garder son don secret sinon elle aurait été prise pour une folle et aurait été internée dans un asile psychiatrique. Pour survivre, Zoey a dû déployer des trésors d’adresse et d’intelligence afin de combattre les monstres.

Zoey a été abandonnée à la naissance dans un orphelinat. Elle n’a aucune idée de l’identité de ses parents, ni de la raison de son abandon. Dès l’âge de quatre ans elle a été ballottée d’une famille d’accueil à une autre. Elle en est à sa 28ème famille alors qu’elle n’est âgée que de quatorze ans. Sa vie durant, elle n’a connu ni amour ni la chaleur d’un foyer.

Faire simplement le parallèle avec Harry Potter et s’y arrêter serait une erreur (enfant orphelin, maltraité dans les familles d’accueil, pouvoir surnaturel, école pour développer ses dons). Poursuivez votre lecture et faites fi de vos a priori. Laissez-vous porter par le récit et entrez dans l’aventure…
Spoiler
Après avoir été sauvée in extremis d’une mort certaine par des agents alors qu’elle était aux prises avec un démon des plus violents,
Zoey intègre au sein de l’Agence, le programme des apprentis, une formation très sélective, pour devenir un agent dont la mission est de protéger le monde des humains des mystiques malveillants.
Spoiler
Ils sont chargés de maintenir l’équilibre entre l’espèce humaine en patrouillant aux frontières des deux mondes.
Zoey découvre qu’elle est l’un des Septièmes, une humaine dotée dès sa naissance du
Spoiler
septième sens.
Spoiler
Le septième sens est la capacité de voir et de percevoir le surnaturel.
On révèle à Zoey qu’elle est en fait une Égarée,
Spoiler
une Septième livrée à elle-même, et dont l’Agence a perdu la trace.
Spoiler
Si l’Agence ne trouve pas les Septièmes quand ils sont encore très jeunes, ils commencent à croire qu’ils sont fous et finissent effectivement par perdre la tête.
L’auteur a su créer un monde unique et original et se l’approprier : les "mystiques",
Spoiler
des "monstres" venus d’une autre dimension il y a des millions d’années,
Spoiler
le "Nexus" (un monde habité par des millions de mystiques),
les "Septièmes",
Spoiler
les humains dotées de la faculté de voir les monstres,
les "Inactifs",
Spoiler
les humains ne pouvant pas voir les mystiques et donc, se défendre,
l’Agence,
Spoiler
une force secrète qui protège la plupart des grandes villes autour du monde,
les agents,
Spoiler
des gardiens de la paix "surnaturels" dont la mission est de protéger le monde des humains des mystiques malveillants,
etc.

Les monstres, oups… je veux dire les "mystiques" sont inattendus… L’auteur renouvelle le genre et nous surprend en y intégrant également énormément d’humour. Les monstres sont totalement réinventés… Et c’est ça qui m’a séduite ! Mais prenez garde, ne vous y trompez pas. Rien n'est ni tout noir ni tout blanc. Même parmi les mystiques il existe deux catégories : les gentils et les méchants !

Les vampires sont à des années lumières de ceux que l’on "connaît", rien à voir avec "Twilight", "Lestat" ou encore "Nosferatu"… Des vampires d’une extrême beauté, oui… Des vampires laids, oui… mais des vampires
Spoiler
ridicules...
Ça jamais !

Premier extrait :
Spoiler
"Vous êtes des vampires ? Je croyais que les vampires étaient censés être beaux et bâtis comme des athlètes, non ?"
"Et alors ?" fit le mystique, visiblement vexé.
"Euh – vous êtes – vous êtes gros."
Les trois vampires inspirèrent bruyamment et restèrent immobiles, leurs visages de craie figés par une expression de surprise. On aurait dit trois œufs durs sur le point de se craqueler.
Second extrait :
Spoiler
"Liquidons-la. Je veux sentir son crâne exploser sous mon talon. Alors nous pourrons boire son sang comme un bon milkshake par une journée chaude."
"Nous n’aimons pas les journées chaudes, tu te rappelles ?" chuchota le petit vampire d’un air gêné.
"Oh oui, c’est vrai." Le grand vampire gratta sa tête ronde. "Pourquoi ça déjà – pourquoi nous n’aimons pas les journées chaudes ?"
"Parce que le soleil nous brûle la peau, idiot."
"Oh, c’est juste – parce que le soleil nous brûle. Bien vu, j’avais oublié."
Le petit vampire secoua la tête, l’incrédulité se lisait sur ses traits.
"Comment peux-tu oublier une chose aussi importante ?"
Je vous le donne en mille, quelle créature Kim Richardson a-t-elle mise dans le camp des "méchants", des créatures malfaisantes ?

Là, je dois dire que c’est magistral ! C’est tellement choquant… Inconcevable… Kim Richardson y va fort ! En un coup de… baguette magique… elle a réussi à briser tous mes rêves de petite fille… (et pas que les miens j’en suis certaine !)

Il s’agit purement et simplement
Spoiler
des fées.
Oui, vous ne rêvez pas !

Premier extrait :
Spoiler
"Les fées sont des mystiques hostiles, Zoey. Elles se glissent illégalement dans notre monde et répandent le mal – il n’y a rien de pire que les fées, si tu veux mon avis. D’affreuses créatures."
Second extrait :
Spoiler
"[…] Les fées ne sont pas petites et mignonnes, avec des ailes de toutes les couleurs ?" Zoey essayait de se figurer des fées malveillantes, mais elle ne pouvait imaginer que de belles créatures aux ailes de papillon puissent être méchantes. Dans toutes les histoires qu’elle avait lues, les fées étaient gentilles. Chaque fille voulait une fée, elle aussi.
Et que pensez-vous des farfadets ? Font-ils partie des "gentils" ou des "méchants" ? Dans l’imaginaire collectif, il s’agit de
Spoiler
petits lutins espiègles.
Définition académique pour le terme "farfadet" (parue en 1986) sur : http://www.la-definition.fr/definition/farfadet

Pour vous rafraîchir la mémoire, retrouvez les farfadets dans toute leur splendeur sur le blog "L’ombre et la lumière de l’imaginaire". Et si vous n’avez jamais entendu parler de ces créatures, c’est l’occasion de les découvrir…
http://ombre-et-lumiere-de-l-imaginaire ... 79613.html

Dans l’univers réinventé par Kim Richardson, les farfadets sont des “mystiques”
Spoiler
hostiles
Premier extrait :
Spoiler
Avant qu’ils aient pu réagir, dix farfadets au regard méchant les avaient entourés et pointaient de grandes dagues sous leurs gorges.
Second extrait :
Spoiler
"Tiens, tiens, tiens", fit-il. Sa voix était rauque et il avait l’accent irlandais.
"Qu’avons-nous là ? Trois petites brebis perdues."
Son gang éclata d’un rire dément, comme des hyènes déchaînées.
Il avait un grand sourire, mais ses yeux bruns dorés restaient glacials. "Et qu’est-ce qui vous amène dans notre humble petite ville, mes agneaux ?"
Imaginez mon choc lorsque je les ai découverts dans le récit de Kim Harrison. Encore une fois, l’auteur met à mal mon monde imaginaire. Et voilà encore une autre de mes "certitudes" qui s’envole ! J’ai adoré ces personnages, je les ai même trouvés attachants, à leur façon…

Les mystiques hostiles sont si bien décrits qu’on les imagine sans aucune difficulté. Et c’est avec une déconcertante facilité que je me suis retrouvée complètement immergée dans le récit. C’était magique !

L’auteur nous fait parfaitement ressentir le besoin qu’éprouve Zoey de s’intégrer à un groupe et de retrouver la trace de ses parents, elle qui n’a connu que la solitude et le rejet.

Au sein de l’Agence, Zoey tisse des liens d’amitié avec Simon et Tristan, tous deux agents en formation.

Simon m’a beaucoup fait rire. C’est un nerd de 14 ans, pas très doué dans le maniement des armes et un peu froussard sur les bords. Il sait tout ce qu’il y a à savoir sur les mystiques (les "gentils" et les "méchants") et son aide sera très précieuse tout au long de l’histoire.

Tristan est âgé de 15 ans. Il est beau (et il en bien conscient !), intelligent, sportif, extrêmement doué dans le maniement des armes... En fait, il est parfait… C’est ce qu’on pourrait apparemment croire ! Il est membre du programme des opérations spéciales. C’est un combattant hors pair. Tristan est très courageux et prêt à affronter tous les dangers pour sauver ceux à qui il tient. Il est très protecteur vis-à-vis de Zoey. Faut-il y voir les balbutiements d’un sentiment encore plus fort ? Les signes précurseurs d’une romance ? L’avenir nous le dira…

J’ai été très déroutée par les armes utilisées par les agents pour lutter contre les mystiques hostiles. Elles sont très originales… C’est le moins que l’on puisse dire ! Je vous laisser percer le mystère…

Zoey va très rapidement se retrouver au cœur d’un complot et découvrir les premiers indices sur ses parents.

Ses deux acolytes, Simon & Tristan, n’hésiteront pas un seul instant à accompagner l’intrépide Zoey dans sa quête et à braver le danger.

J’ai aimé à la fois la force et la fragilité de Zoey. Mais ne vous y trompez pas, c’est une vraie guerrière… C’est à se demander où elle réussit à puiser une telle force ! Elle ne choisit jamais la solution de facilité, même si personne ne l’en blâmerait…

Je me suis très vite attachée à ce trio. J’ai également beaucoup aimé l’agent Barnes qui a pris Zoey sous son aile.

Comme vous l’aurez compris, j’ai passé un très agréable moment en compagnie de l’intrépide Zoey et de ses deux acolytes.

Il me tarde de connaître la suite de leurs aventures…

Il ne tient qu’à vous de rentrer dans l’aventure ! Le premier tome en version numérique est disponible gratuitement sur Amazon (version Kindle) et sur Google Play.


Récap. : viewtopic.php?p=21670313#p21670313
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture

avec "La Trilogie des Survivants, Tome 1 : Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves" de Morgan Rice


J'ai découvert "Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves" sur Amazon. Je ne connaissais pas l'auteur.
J'étais à la recherche d'un livre pour un challenge et le résumé me tentait...
:mrgreen:


Image


Le résumé d’ “Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves” me paraissait prometteur… Et pourtant… je n’ai pas accroché…

Cela fait trois ans que Brooke (17 ans) et sa petite sœur Bree (10 ans) se terrent dans les Catskills (montagnes au nord de la ville de New York et au sud d’Albany). Elles ont fui Manhattan et se sont réfugiées dans le chalet construit par leur père, un Marine.

Le monde tel qu’on le connaît a cessé d’exister trois ans plus tôt, en 2117. Les "États-uniens" se sont lancés dans une deuxième guerre civile opposant cette fois deux idéologies différentes et antagonistes (Démocrates contre Républicains) et ont finalement eu recours à la bombe atomique. Ce monde post-apocalyptique n’est plus qu’un immense terrain vague rempli de criminels violents, de gangs et de quelques survivants.

Ce que Brooke et sa jeune sœur craignent le plus c’est d’être capturées par des chasseurs d’esclaves. Ces chasseurs de primes impitoyables ratissent la région à la recherche de survivants pour alimenter l’Arène Un et contraignent leurs captifs à y combattre jusqu’à la mort afin de divertir les foules.

Lorsque Bree est capturée, Brooke se lance dans une course effrénée pour libérer sa petite sœur des griffes de ses ravisseurs. Sur sa route, Brooke croise celle de Ben, un autre survivant dont le frère a lui aussi été capturé par les chasseurs d’esclaves, et s’associe à lui pour les sauver.

A plusieurs reprises j’ai été tentée d’abandonner ma lecture mais je me suis forcée à aller jusqu’au bout de ce récit post-apocalyptique (en n’omettant aucune page, et ce jusqu’à la fin du tome…).

Je n’ai pas su rentrer dans l’histoire car je ne l’ai pas du tout trouvée crédible. En voici quelques exemples (et la liste est malheureusement loin d’être exhaustive) :

Avant l’enlèvement de Bree :

1) Comment deux enfants, l’une âgée de 14 ans et l’autre de 7 ans peuvent-elles survivre pendant trois ans en montagne sans mourir de faim ? (Et à plus forte raison en hiver) Bree sait ni pêcher ni poster des pièges pour capturer du gibier. Et il n’y a évidemment aucun fruit à récolter.

2) Comment est-ce possible qu’elles ne soient pas mortes de froid (surtout en plein hiver) ? Pour ne pas attirer l’attention des chasseurs d’esclaves, elles ne pouvaient pas faire de feu pour se réchauffer. Après avoir cherché de quoi se mettre sous la dent ou avoir puisé de l’eau, Brooke devait rentrer trempée et transie de froid. Comment survivre dans de telles conditions ?

Après l’enlèvement de Bree :

La course-poursuite avec les chasseurs d’esclaves est surréaliste.
Spoiler
Rouler sur des routes enneigées, verglacées par endroit à du 225 km/h, c’est carrément inimaginable et suicidaire…
J’épingle l’épisode de la traversée de l’Hudson (gelé) en side-car.
Spoiler
Le véhicule est lancé à 225 km/h, il frappe la glace du fleuve et poursuit sa traversée. Brooke met les gaz et atteint l’autre rive à 240 km/h en percutant la berge abrupte et l’impact projette leur tête vers l’arrière. Après quelques secousses, ils dépassent la rive et atteignent la terre ferme ! Derrière eux, le fleuve est complètement fissuré, coupé en deux, l’eau se répandant sur la glace…

Spoiler
Waouhhh ! Objectif atteint sans aucune égratignure !
Spoiler
Dans la foulée, Brooke accélère jusqu’à 240 km/h et entre en collision avec le premier véhicule des chasseurs d’esclaves. Brooke s’en sort avec une côte cassée alors qu’un des deux chasseurs est mort sur le coup et qu’il ne reste rien du side-car.
Spoiler
Pour reprendre en chasse l’autre véhicule des chasseurs d’esclaves, il leur faudra redresser le véhicule et changer de roue.
A ce stade, Brooke aurait déjà dû mourir au moins une douzaine de fois mais elle survit à deux accidents de side-car, une explosion, un accident de voiture et plusieurs coups de feu.

La course-poursuite s’étire en longueur sur la moitié du livre… jusqu’à l’arrivée de Brooke et de Ben (en un seul morceau faut-il le préciser ? :shock: ) au cœur de Manhattan après avoir traversé une ville infestée de mutants irradiés.

Et que dire des combats dans l’arène ?
Spoiler
(cage à ciel ouvert de 5 mètres de haut avec des barreaux métalliques entourant le ring – tous les deux ou trois mètres des pointes en fer sont fixées du côté intérieur des barreaux afin d’empaler les combattants)
Spoiler
Oui, oui, vous avez bien lu… Pas un, pas deux mais bien trois combats à mort !
Comment Brooke peut-elle avoir la moindre chance face à des combattants aguerris, à des tueurs surentraînés ? Sur quelles ficelles va cette fois tirer l’auteur pour que Brooke échappe à une
Spoiler
(ou plusieurs :roll: )
mort certaine ?

Pour ma part, je n’ai pas du tout trouvé ces combats crédibles : trop d’incohérences, de coups de chance !

Comme par hasard, Brooke maîtrise beaucoup trop de compétences, réduisant ainsi à néant toute crédibilité. Elles lui ont toutes été inculquées par son père, un Marine. Et Brooke les maîtrise toutes à la perfection, même sans les avoir pratiquées depuis quelques années (au min. 3 ans). Voilà où le bât blesse…

Son père lui a appris à conduire une moto, une voiture et un bateau. Il l’a également inscrite dès son plus jeune âge à des cours de boxe, de lutte, de divers arts martiaux, lui a donné des leçons interminables sur la façon d'utiliser un couteau, de faire feu avec une arme, de trouver les points de pression, de combattre vicieusement.

Je ne vous cacherai pas que je me suis surprise à essayer de deviner ce qui pourrait bien tirer notre héroïne d’affaire !

Accidents, explosions et blessures s'enchaînent, et il devient à un moment humainement impossible à Brooke de survivre... Et pourtant… Brooke est purement et simplement indestructible… En quelque sorte une combinaison au féminin et en version ado de Rambo, Terminator et Mad Max !

Les personnages principaux manquent de relief.

L’introduction dans l’histoire d’un "triangle amoureux" est selon moi une mauvaise idée car il apparaît soudainement, sans développement ni explication. Je n'ai pas pu ressentir de lien
Spoiler
ni entre Ben et Brooke,
Spoiler
ni entre Logan et Brooke.
Au niveau de l’écriture, ce qui me gêne terriblement c’est que beaucoup trop de chapitres se terminent sur le cliffhanger
Spoiler
que Brooke pense qu'elle est sur le point de mourir… :
Spoiler
"Finalement, je me rends compte que la chance m’a quittée." "… c’est que je suis heureuse que Bree ne soit pas ici pour me voir mourir." "Puis tout devient noir." "Les Cinglés se rapprochent rapidement, et il n’y a pas d’issue." "Il semble que cette fois, la chance nous ait abandonnés pour de bon." "… je me demande si ce ne sont pas mes derniers instants sur terre."
Au début, c’est amusant… Mais à force de répétition, ça en devient carrément lassant...

Il en va de même pour certains mots. Les mêmes phrases, les mêmes descriptions reviennent encore et encore…

Je ne compte plus
Spoiler
le nombre d’expériences de mort imminente en 72 heures !


Je regrette que l’histoire qui a si bien débuté ait fini par se perdre en cours de route…



Récap. : viewtopic.php?p=21670313#p21670313
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je viens validé des consignes
Trimestre 3
Juillet
PLAISIR - livres qui vous font le plus envie
Rien ne t'efface de Michel Bussi
Un roman sublime il m'a bluffée avec ce twist final des plus incroyables comment ne pas embarquer dés les premières pages, j'ai été a fond avec Maddi qui n'arrive pas a faire le deuil de son fils Esteban, dix années se sont écoulé depuis malgré ça elle pense toujours a Esteban et sur la même plage ou elle l'a perdu elle voit un petit garçon de 10 ans Tom qui lui ressemble trait pour trait elle commence a croire que c'est la réincarnation de l’âme de son fils dans le corps de Tom.
J'ai essaye de deviner car avec Bussi on a l'habitude il y a toujours un twist mais je ne l'ai pas vu venir c'est d'une intelligence et imagination magistrale.
Dark elements T3 Ultime soupire de Jennifer L. Armentrout
J'aime beaucoup les romans de Jennifer Armentrout mais pour moi celui là n'est pas le meilleur, je m'attendais à plus de cette histoire de Gargouille, de Démons et le Lilin qui est apparut dans le tome précédent mais on a passé la majorité du temps avec Layla et Roth dans leur nouvelle relation amoureuse puisqu'elle a enfin décidé que c'est Roth son grand amour et pas Zayne que j'aimais beaucoup, bref je suis reste sur ma ma soif j'aurais aimé connaitre plus de détails sur la façon dont elle est revenu d'entre les morts, sur ce quelle est réellement, sur Morris, enfin sur les autres personnages, j'ai trouvé Roth "le grand Duc de l'enfer" un peu mou comme si rien n'a de l'importance sauf son amour pour Layla.
Lait et miel de Rupi Kaur
Un recueil tellement touchant, pleins de vérité, de souffrances et de douleurs, les poèmes sont accompagnes de dessins ce qui rend les mots très impactant, très visuel, même si ça parle de féminisme je trouve que les poèmes s'adressent a tout le monde. J'ai beaucoup aimé.
Les brumes de cendrelune T3 Les ombres célestes de Georgia Caldera
Une lecture très immersive j'ai adoré du début a la fin, la plume de l'auteur est fabuleuse, entrainante je n'ai pas pu poser le livre, et cet univers ou tout est terne, la nature qui n'existe plus pas un brin d'herbe qui pousse, j'ai beaucoup aimé Céphise, Verlaine, Héphaïstos qui sont adorable ainsi que les autres personnages, un récit bien mené, avec pleins d'actions et la fin est exquise enfin on a toute les réponses.
L'ami imaginaire de Stephen Chbosky
J'ai adoré ce pave très bien construit je ne m’attendais pas du tout a ça.
on se retrouve avec Christopher et sa mère qui vient de larguer son mec parce qu’il l'a battait et s'enfuie avec son fils jusqu’à ce qu'ils arrivent a une petite ville Mill Groove ils s'installent dans un motel, elle va trouver du travail dans une maison de retraite et trouve une école pour Christopher qui est dyslexique il trouve du mal avec les mots et avec les enfants a l’école, un jour par une multitudes de coïncidences en attendant sa mère devant l’école il décidé d'entrer dans la forêt et il va disparaitre pendant six jours jusqu’à ce qu'une adolescente le retrouve au bord de la route, il n'a pas de souvenir sur ce qui s'est passe dans les bois il dit juste que le " Gentil Monsieur" l'a aidé, et depuis ce jours Christopher commence a avoir un don, le don de connaitre les pensées des gens et une sorte de fourmillement ou chatouillement qui se déplace par le toucher a chaque fois qu'il touche une autre personne celle-ci commence a se gratter et a entendre une voix, une voix qui leurs fait sortir la part du mal qui réside en chaque individu, les gens vont devenir comme fous ou possédé il agissent bizarrement et par la suite toute la ville va vouloir tuer Christopher.
J'ai adoré la relation de Christopher avec sa mère, comment il va tenter tout pour la protéger car maintenant qu'il lit les pensées il sait combien elle a souffert dans sa vie. Des personnages forts une intrigue très bien construite malgré quelques longueurs vers la fin, et quelques phrases répété l'ambiance été parfaite glauque a vous glacé le sang sur certains passages.
AOÛT
VOYAGES EN TERRES CONNUES - livres que les réseaux sociaux/amis/famille vous ont donné envie de lire.
Pyramides de Romain Benassaya
Un roman fascinant, très immersif c'est fluide ça se lit bien, on se retrouve dans un vaisseau avec des passagers qui ont quitter la terre pour une planète du nom de Sinisyys, les passagers commence a se réveillé et ne voit que du noir autour et se rendent compte qu'ils sont dans une structure de forme cylindrique et sans limite, les humains se scindent en deux clans celui qui veulent rester la ou ils sont et commencer a construire leur vie sur place "les bâtisseurs" et l'autre clans qui veut retrouver la sortie du tunnel dans lequel ils sont piégé "les explorateurs", tout de suite les conflits commence ainsi que les jeux pour le pouvoir, les événement s’accélère au fur et a mesure surtout après que l'ookpik le vaisseau des explorateurs revient après une absence de 12 ans qui en faite a bord ça n'a duré que 3 semaines à cause d'une dilatation du temps, ça devient intéressant car ils commence a faire des rencontres avec d'autre formes de vie et d'autres humains qui sont tous piégés et cherche la sortie, on termine avec une fin ouverte que j'aurai préféré que ce ne soit pas le cas je voulais savoir plus sur ce qui leur arrive je ne voulais pas juste le deviner c'est mon seul point négatif, je lirai bien d'autre roman de cet auteur.
Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par juliebch »

Je valide le mois de AOÛT : VOYAGES EN TERRES CONNUES : Lisez les livres que les réseaux sociaux/amis/famille vous ont donné envie de lire avec La passe-miroir, T4 : La tempête des échos de Christelle Dabos

Image

Saga finie !!
Et bien un tome qui m'a mis dans le bain plus rapidement que le 2 et 3 ! Enfin on a des rappels (oui parce que moi j'ai tout lu à leur sortie alors les 2 ans d'attente entre chaque tome m'ont fait oublié plein de trucs de l'histoire et les tomes 2 et 3 ne rappelait pas qui était qui et je me perdais un peu). Là au moins on a un rappel des personnages principaux et surtout au fil du roman on a un point sur la situation dans laquelle le tome 3 nous avait laissé ! Et ça, et bien c'est fort agréable !
Je me suis bien accrochée pour comprendre les échos et tout ça mais franchement j'ai bien aimé ! Belle imagination ! Et certains trucs m'ont déchiré le cœur donc comme quoi on s'attache aux personnages et pour moi ça en fait un roman réussi.

Recap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par mythik »

Bonjour !

Un troisième livre pour le mois d'août avec Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours de Alison Goodman
J'avais vu un post Facebook sur la trilogie et j'avais trouvé le synopsis intéressant. Alors ni une, ni deux, j'ai acheté les trois :lol:
Commentaire
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. Le début traîne franchement en longueur et on ne commence à comprendre ce qui se passe et quel est l'univers dans lequel on est qu'à partir de la moitié du livre. La seconde moitié est mieux, il y a des explications sur l'univers et de l'action mais j'ai trouvé les explications un peu incomplètes. A part ça, l'histoire est plutôt bien. J'espère avoir plus d'explications et de recul sur l'univers dans le tome 2.

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par mythik »

Je continue sur ma lancée avec Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours de Alison Goodman
Comme je l'ai dit précédemment, j'avais vu la trilogie sur Facebook et j'avais acheté les trois livres en même temps.
Commentaire
J'ai largement préféré ce tome au précédent. Il n'y a pas de temps mort et l'intrigue est lancée dès le début avec la visite de Pike. Pike est exactement comme l'oncle de Helen (j'ai un peu l'impression que le personnage a été inventé pour le remplacer) : il a le même caractère et la même misogynie. Dans ce tome, Helen doit plus que jamais faire des efforts pour prouver qu'elle est à la hauteur. tout le monde la rabaisse, principalement à cause du fait qu'elle est une femme et que, à cause de cela, elle serait presque inutile. Je crois qu'à sa place, j'aurais été vite découragée ! Le personnage qui m'a le plus énervée a été le duc. Dans le tome précédent, je déplorais que Helen ne choisisse pas le duc, qui me paraissait un meilleur choix que Carlston. Mais après avoir lu le tome 2, je peux dire que le duc mériterait une ou deux baffes. Il met plus Helen en danger qu'autre chose, sous prétexte de "la protéger". Je suis d'accord que ce soit lié à l'époque, mais il faudrait commencer à réfléchir. En tout cas, j'ai hâte de voir comment cette histoire va se terminer !

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par mythik »

Je termine la trilogie avec Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours de Alison Goodman
Comme je l'ai dit précédemment, j'avais vu la trilogie sur Facebook et j'avais acheté les trois livres en même temps.
Commentaire
Que de suspense ! Ce dernier tome se déroule sur un rythme assez effréné, avec de nombreux retournements de situation. Je dois dire que je comprends mieux Selburn maintenant. Même si je le déteste toujours autant.
Je trouve que l'autrice a su trouver la fin idéale. Helen a su devenir indépendante et suffisamment forte pour prouver sa valeur à tous ces hommes du XIXe siècle. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution au fil des pages, et je ne regrette pas une seconde d'avoir acheté ces livres !

Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Sherlocked_666 »

Et voici ce qu'il en est pour mon petit nettoyage de PAL estival :

JUILLET
Lire des livres qui font envie.

Hôtel Castellana de Ruta Sepetys.
Diego et Frida de J. M. G. Le Clézio.
Notre-Dame-Des-Fleurs de Jean Genet.
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa.
La Montagne Magique de Thomas Mann.


AOÛT
Lire des livres découverts via les proches, les amis, les réseaux sociaux.

Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo.
La Tresse de Laetitia Colombiani.
Les derniers battements du coeur de Kelley York et Rowan Altwood.


Mois validés : 8/12
Livres lus : 30/36
Lempika23

Profil sur Booknode

Messages : 291
Inscription : mar. 27 août, 2013 8:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Lempika23 »

Bonjour !

Petite MAJ avec bien du retard. Je viens d'update mon récapitulatif avec mes dernières lectures de Juin, et celles des grandes vacances : soit pas moins de 8 romans.
- La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel, (26/06/2021)
- À fleur de peau, Tome 2, (28/06/2021)
- Sky Fall, Tome 1, (06/07/2021)
- L'Anti-lune de miel, (31/07/2021)
J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette romance humoristique.
- Train d'enfer pour Ange rouge, (08/01/2021)
Un de mes premiers thriller et j'ai, là aussi, beaucoup apprécié. Sharko, le personnage principal, est développé d'une manière qui fait qu'on s'accroche à lui. Sa façon de penser et d'interpréter le/les meurtre(s) est parfois complexe pour la newbie de ce genre que je suis, mais c'était hyper bien ficelé.
- Nos âmes tourmentées, (10/08/2021)
Un véritable coup de coeur. Ma première romance de Morgane Moncomble et je comprend désormais l'engouement autour de ces romans. C'est réaliste, vrai, triste, féministe !! Bref, un condensé de tout ce que j'aime.
- La Maison au milieu de la mer céruléenne, (16/08/2021)
Deuxième coup de coeur et wow, j'ai jamais été aussi transportée et happée dans un univers que celui-ci. L'histoire est magnifique du début jusqu'à la fin et les morales abordées sont essentielles.
- La Fille de Brooklyn, (20/08/2021)
J'espère finir avant la fin du mois mon dernier roman pour entamer le pumpkin autumn challenge correctement ! :P

Récapitulatif : https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21654675
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture

avec "Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale" de M. C. Beaton


Image



Après avoir tant entendu parler d'Agatha Raisin, j’ai voulu faire sa connaissance !
Le titre m’a intriguée… Il laisse présager une bonne dose d’humour !
Il attendait bien sagement dans ma PAL le moment propice :D
Je me suis donc jetée sur la quiche… fatale… Et je suis encore là pour vous en parler :lol: :lol:

M. C. Beaton nous propose ici une enquête rafraîchissante et un brin déjantée.

Agatha Raisin, originaire des quartiers les plus pauvres de Birmingham, est une self-made-woman. À cinquante-trois ans, elle a décidé de prendre sa retraite avant l’heure. Elle vient de vendre son agence de relations publiques "Communication Raisin" pour réaliser son rêve d’enfant : un cottage dans les Cotswolds, une chaîne de collines du sud-ouest de l’Angleterre.

Cette région est désignée comme une "Area of Outstanding Natural Beauty" ("région à la beauté naturelle exceptionnelle"). Les Cotswolds représentent aux yeux d’Agatha tout ce qu’elle a toujours désiré : la beauté, la tranquillité et la sécurité. Dès l’enfance, elle avait pris la résolution qu’un jour elle habiterait l’un des jolis cottages d’un paisible et calme village, loin des bruits et des odeurs de la grande ville.

Agatha a troqué une vie trépidante de femme d’affaires londonienne contre une vie paisible à la campagne. La voilà à peine installée depuis une semaine à Carsely, un petit village perdu dans un repli des collines des Cotswolds, qu’elle sombre déjà dans… l’ennui.

Tout est tranquille. Trop tranquille… La solitude lui pèse. Elle ne se satisfait plus du contact poli mais réservé des villageois.

Agatha ne s’avoue pas vaincue… Elle a choisi sa nouvelle vie et est bien décidée à tout faire pour la réussir… Le village de Carsely sera bien obligé de s’intéresser à elle…

Elle se met donc en tête de participer au "Grand concours de quiches" organisé chaque année dans le village. Son objectif… Gagner bien sûr ! Seul problème, et de taille, battre Ella Cartwright qui remporte chaque année cette épreuve. Qu’à cela ne tienne, elle ne s’avoue pas vaincue pour autant… Même si ses talents culinaires ne se limitent qu’à l’usage exclusif du micro-ondes !

Pour arriver vainqueur, tous les coups sont permis… Y compris tricher… Le fait qu’elle est censée la préparer elle-même ne trouble pas sa conscience pour un sou (encore faudrait-il qu’elle en ait une) ! Elle se rend donc à Chelsea, à la Quicherie, un traiteur renommé pour ses tartes salées, afin d’y acheter une quiche et la présente au concours en y apposant sa propre étiquette imprimée "Quiche aux épinards, Mrs. Raisin". Mais Agatha ne remporte pas l’épreuve et le lendemain matin, le juge du concours, Reginald Cummings-Browne est retrouvé mort, apparemment empoisonné…

Dans un premier temps suspectée par la police, Agatha est contrainte d’avouer la vérité. Elle est rapidement mise hors de cause et la police conclut à une mort accidentelle par ingestion de quiche empoisonnée. Mais comme dans un village tout finit par se savoir, tout le monde sait qu’Agatha n’est qu’une tricheuse !….

Agatha a besoin d’un but dans la vie, d’un objectif… Ne serait-ce pas merveilleux s’il s’avérait que Cummings-Browne avait bel et bien été assassiné ? Et si elle, Agatha Raisin, résolvait l’affaire ? Elle deviendrait célèbre dans tous les Cotswolds. Les gens viendraient à elle. Elle serait respectée…

Il va sans dire que ce n’est pas un hasard si l’héroïne se prénomme Agatha… Il évoque la célèbre romancière policière, Agatha Christie et la fameuse Miss Marple.

Je m’attendais donc à découvrir une Miss Marple moderne. Mais quelle erreur ! J’ai eu l’impression de me retrouver face à son double diabolique ! Le personnage d’Agatha Raisin est résolument antipathique. Elle est experte dans l’art du chantage affectif. Elle n’hésite pas à recourir au harcèlement pour arriver à ses fins. Elle n’a aucun scrupule. Elle est grossière, abrasive, manipulatrice, calculatrice, arrogante, méprisante, méchante… et j’en passe…

En parfaite "harmonie" avec son caractère, le physique d’Agatha n’est également pas flatteur… Agatha a des yeux d’ours. Ses cheveux châtains sont quelconques, son visage carré est tout aussi quelconque et sa silhouette est trapue, sans aucun charme, elle a également des problèmes de poids.

A défaut d’être dotée d’un physique avantageux, Agatha est intelligente et obstinée.

Au fil du récit, M. C. Beaton fait évoluer le personnage d’Agatha. Elle gagne en humanité ce qu’elle perd en prestige. Elle n’est plus la même : elle est moins irritable, moins insensible et devient même, "agréable d’une manière qui lui était jusque-là étrangère". Elle qui était socialement inapte trouve enfin sa place dans le village.

J’ai trouvé les dialogues de ce tome savoureux ! Certaines scènes m’ont fait sourire et d’autres m’esclaffer. Ironie et sarcasme font entièrement partie de l’aventure. Les situations dans lesquelles Agatha a l’art de s’empêtrer sont des plus rocambolesques et ne manquent pas…

Le personnage de Bill Wong, le policier, est très attachant.

L'ambiance cosy devrait être plus pimentée dans les prochains tomes avec l'arrivée du nouveau voisin d’Agatha, Mr. James Lacey, colonel à la retraite.
Spoiler
Assez bel homme pour qu’aucune femme d’un certain âge ne lui résiste, il met en émoi la gent féminine du village et Agatha en particulier....
Spoiler
Jusqu’à l’instant où elle avait posé les yeux sur lui, elle aurait juré que ses hormones avaient abandonné la partie et qu’elles étaient mortes.
Une romance se profilerait-elle à l’horizon ?

Si vous êtes à la recherche d’une enquête policière très poussée et de suspense, passez votre chemin, cette lecture n’est pas faite pour vous…

Ce roman policier aux accents burlesques se lit très rapidement et bien souvent, le sourire aux lèvres.

Un moment de détente sans prise de tête.



Récap. : viewtopic.php?p=21670313#p21670313
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Underworld »

Bonjour @Nausicaa_Npa

Merci pour ce Challenge. J'ai pris plaisir à y participer.

Ma pile de livres à lire a diminué mais encore plus de livres se sont ajoutés :lol:

Bonne journée !
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Ploudillon »

Hello :)

Ayant déjà dépassé mon pallier de 12 livres du mode Coup de plumeau, serait-il possible d'évoluer vers le mode Fée du logis ? ^-^
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par mythik »

Je viens valider mon premier classique pour le mois de Septembre :D

J'ai choisi de commencer par un livre qui traînait depuis un moment dans ma bibliothèque :
Il ne faut jurer de rien de Alfred de Musset

C'était une pièce de théâtre légère, avec un scénario sans grande originalité (un homme pris à son propre jeu alors qu'il veut séduire une jeune femme).


Mon récap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Aurora0310 »

Bonjour,
Je valide ma lecture du mois d’AOÛT
RÉCAPITULATIF


AOÛT
VOYAGES EN TERRES CONNUES Lisez les livres que les réseaux sociaux/amis/famille vous ont donné envie de lire.
:arrow: Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Mon avis :
Livre commencé le 30 août et finit le 7 septembre, heureusement cela valide ma consigne d’août ouf 😅

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi intéressant. J’ai ris aux éclats, j’ai voyagé, j’ai été ému de nombreuses fois. J’ai eus l’impression de faire partie de cette petite famille et de voyager en camping-car avec elles. Chloé est très touchante, en pleins bouleversements de l’adolescence. Lyly est juste adorable et pleine d’humour. Anna est une maman tellement forte et merveilleuse !
Cette histoire est un coup de cœur ! À lire et à relire.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Lola5405 »

Je viens nettoyer la consigne d'août avec 2 lectures : AOÛT : VOYAGES EN TERRES CONNUES Lisez les livres que les réseaux sociaux/amis/famille vous ont donné envie de lire avec :

Oh, boy !, de Marie-Aude Murail : Les réseaux sociaux et notamment Booknode dans le cadre de lecture commune du mois de juin (mais bon il a (évidemment) poireauté dans ma PAL jusqu'en août ^^) :

Un livre que l'on prend et que l'on a du mal à reposer. Tous les thèmes abordés sont 'durs' mais sont contés très simplement avec beaucoup de justesse. On s'attache énormément aux personnages comme on en déteste d'autres par leur traits grossiers qui plus tard s’adoucissent pour nous les faire presque aimer. Les livres de cet auteure sont toujours une réussite, je devrais ne jamais hésiter à les ouvrir plus souvent.

Un dernier tour de piste, de Martin Fourcade : Les réseaux sociaux via les comptes des différents biathlètes mais aussi ma famille car ce livre a été offert en mars à ma soeur. Il a rejoint ma PAL booknode dès ce jour-là (ma maman savait très bien qu'en l'offrant à ma soeur d'autres personnes de la famille allaient en profiter également ^^) :

Martin Fourcade nous raconte dans cette autobiographie sous forme de carnet de bord sa dernière saison en tant que sportif de haut niveau. C'était passionnant : on suit aisément ses pensées, émotions, analyses de courses et son évolution au cours de la saison avec son intention d'arrêter qui se précise. J'ai adoré l'apport sur le livre avec @fall_biathen, ses aquarelles sont sublimes et l'anecdote sur leur collaboration est adorable. J'ai adoré le format de chaque récit/jour : avec le résultat des courses mentionnées en début de "chapitre" (on sait tout de suite s'il y aura de la joie ou de la triste en fonction du résultat de Martin mais aussi de J. Boe son principal rival), son ressenti, puis à la fin le résultat général de la coupe du monde pour la course au gros globe.
Je trouve cela hyper sympa de systématiquement citer les résultats de tous les autres français, qu'ils soient sur le podium ou non.
Martin en a profité pour se remémorer et raconter d'autres anecdotes étant survenues plus tôt dans sa carrière, cela met un peu de relief au récit.
Que vous connaissiez ou non le biathlon, Martin est un immense champion au palmarès incroyable ! Je conseille ce livre à tout le monde.

Récap’ :
Total : 5/6 consignes nettoyées - 7/12 livres lus
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Marji »

Bonjour!

Je viens valider mes lectures d’aout:

AOÛT : VOYAGES EN TERRES CONNUES Lisez les livres que les réseaux sociaux/amis/famille vous ont donné envie de lire.

L’empire du leopard d’Emmanuel Chastelliere
Mon commentaire

Le prince déchu, les héritiers tome 4 d’Erin Watt
Un roman avec une histoire bateau et des péripéties ubuesques , je n’ai pas réussi à m’attacher à l’histoire et aux personnages.
Easton m’a agacée tout du long du récit par son coté irréfléchi, son langage cru totalement gratuit, ses stéréotypes du bad boy type bourré de fric et n’assumant rien.

Récap'
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par mythik »

Et deux de plus pour septembre !

J'ai d'abord choisi un livre que je voulais lire depuis longtemps. J'avais regardé l'adaptation en série quand j'étais petite et ce challenge a été l'occasion d'ouvrir le livre dont la série avait été tirée :
Deux ans de vacances de Jules Verne
Commentaire
Ma première incursion dans l'univers de Jules Verne a été de regarder la série télévisée adaptée du livre Deux ans de vacances quand j'étais petite. Bien des années plus tard, je me suis enfin décidée à lire le livre.
C'est une excellente histoire de robinsons, où les enfants sont livrés à eux-mêmes. Certaines personnalités sortent du lot (Gordon, Briant et Doniphan) et, malgré les difficultés et le besoin de rester soudés pour survivre, on voit ressortir des défauts bien humains. Doniphan en est le parfait exemple. Ce personnage est détestable, tant il est arrogant et bouffi d'orgueil. Il croit que tout lui revient de droit et il a la gâchette un peu trop facile à mon goût. A la place des garçons, j'aurais eu peur qu'il me tire dessus ! Son comportement change du tout au tout dans la dernière partie du livre (ce qui n'est pas étonnant après une expérience de mort imminente). Néanmoins, quelques résurgences de son caractère arrogant aurait peut-être rendu ce changement plus réaliste.
J'ai été étonnée au début par le style de narration, entre journal de bord et commentateur qui pose des questions au lecteur. Mais je m'y suis vite habituée et au final, c'était assez agréable.

Puis, un peu de théâtre avec Othello de William Shakespeare
Commentaire
Une bonne pièce de théâtre faisant réfléchir sur la jalousie et l'ambition. Iago est un homme tellement ambitieux qu'il n'a aucun égard, aucune compassion pour ceux qu'il utilise pour parvenir à ses fins. Il manipule tout le monde pour essayer d'avoir toujours plus.
Ce que j'aime dans les tragédies de Shakespeare (du moins celles que j'ai lues), c'est qu'on a beau savoir que c'est une tragédie et que ça se terminera mal, il y a toujours un peu d'espoir au fil des pages ; et le scénario est fait de telle sorte qu'on pense qu'il peut y avoir un dénouement heureux. Ce qui n'est évidemment pas le cas.

Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Sherlocked_666 »

Je valide le mois de septembre avec deux lectures. :)

SEPTEMBRE
Lire des classiques de la littérature.


Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.
En tant qu'apprenti chercheur en histoire, il me devient de plus en plus difficile d'apprécier des fictions historiques tant je crains les biais qu'elles peuvent contenir. Il est cependant des classiques que je tiens particulièrement à découvrir, et je ne regrette pas d'avoir pioché celui-ci dans la bibliothèque de ma grand-mère. Je m'abstiendrai de commenter l'exercice de la pseudo-autobiographie, choix particulièrement risqué dès lors qu'il s'agit de s'immiscer dans l'esprit d'un personnage dont il est aujourd'hui encore difficile de cerner la psychologie. En revanche, j'ai pris plaisir à découvrir cet Hadrien, l'Hadrien de Yourcenar, dont la plume à la fois légère et savante invite à la réflexion au détour de chaque chapitre. La lecture de ces mémoires peut sembler fastidieuse, certains paragraphes peuvent paraître creux, mais le tout constitue un petit bijou d'émotion et de poésie.

En attendant Godot de Samuel Beckett.
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir la plume de Samuel Beckett, n'ayant pas eu l'occasion de lire ses oeuvres à l'école. Étant plutôt amateur d'absurde, j'ai trouvé mon compte avec cette pièce parmi les plus classiques du genre. Il n'y a cependant pas grand-chose à dire à son sujet : la conversation entre les personnages s'éternise, on n'a l'impression qu'elle ne mène rien et pourtant elle nous happe comme dans un autre espace-temps. Une pièce à lire mais sans doute pas faite pour tout le monde !

Mois validés : 9/12
Livres lus : 32/36
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par juliebch »

Je valide le mois de SEPTEMBRE : RENTRÉE STUDIEUSE : Lisez les "classiques" qui traînent dans votre pàl (classiques au sens large, pas juste les livres du XVIIe.) avec Ariadnê de Flora Boukri

Image

Une bonne lecture sur un mythe que je connaissais. J'ai beaucoup aimé comment l'auteure mène l'histoire avec une lecture simple (heureusement qu'il y a le lexique à la fin ^^) et accessible. Les personnages sont tellement attachants... même le Minotaure !!! oui oui ^^
J'ai aussi aimé le fait qu'on aie 3 points de vue différents (même si parfois j'avais du mal à me dire qui parlait/pensait ^^). Je trouve que ça apporte plus de précisions au mythe.

Recap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »