[Challenge] ABC 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par neelhann »

Je valide la lettre z pour le nom d'auteur avec les dames du lac de marion zimmer Bradley

Mon avis
Un bon roman qui reprend l'histoire d'artur et des chevaliers de la table ronde du point de vue des femmes, par contre j'ai trouver genièvre insupportable.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour, Je viens valider les dernières lettres de ce challenge avec les commentaires restants.
Respectivement les lettres : E G R I T U V

E : Titre :arrow: Prince Captif 1 L'Esclave - C.S. Pacat
Que dire ? J'ai mis des mois avant de me remettre de cette merveille qu'est la trilogie Prince Captif ! Alors aujourd'hui, même avec le recul j'ai l'impression que je vais être incapable de faire le résumé de mes émotions en un simple petit commentaire.
Nous découvrons Damen, un prince déchu envoyé en esclave sur les terres ennemies. Damen futur roi d'Akielos est trahi par son frère et on l'envoie en pâture au prince de Vere. Bientôt l'on apprend avec lui ce que sont vraiment les conditions d'esclavage de ces terres où rien n'est semblable à sa patrie. Le conditionnement des esclaves de plaisir, les vêtements qui couvrent tout le corps et surtout, le glacial Laurent qui semble le mépriser dès son arrivée.
Nous avons tous les éléments pour une romance parfaite, un brun ténébreux qui ne se laisse pas faire, un blond mystérieux à la limite tyrannique, une association explosive pour le meilleur ennemies-to-lovers que l'on puisse imaginer.
L'univers fantasy qui nous est conté est particulièrement attrayant, d'autant qu'il y a davantage de complots, de manigances au sein de la cour qu'une romance à l'état pur, ce qui donne du corps à ce premier tome. J'aime la tension sexuelle, le rejet, les difficultés qui se placent immédiatement entre eux, nous faisant croire qu'ils ne pourront jamais s'apprécier ou se regarder sans se fusiller des yeux. Il y a pas mal de scènes chaudes, bien qu'elles ne soient pas franchement consenties, l'on comprend que le sexe est l'une des constantes de la vie à Vère. Naturellement là-bas ce sont davantage des couples homosexuels, le sexe pour le plaisir et le jeu de domination-soumission davantage que les relations sexuelles promptes à procréer comme en Akielos.
La rivalité des deux hommes, leurs dialogues acérés et la lenteur de leur rapprochement, fait que l'on devient très vite accro, on se prend vite au jeu des histoires de cour et de guerre de clans. C'est à qui sera le plus stratège et fin limier.
Au final je pense presque que le premier tome est l'un de mes préférés, parce qu'elle n'a pas lésiné sur la violence et les mystères qui entourent les raisons qui poussent Laurent à être aussi sadique. Leur beauté a tous les deux fait d'eux des personnages attachants, en plus du reste, des autres personnages qui ont malgré tout eux aussi leur importance. J'admire également le style d'écriture, je ne saurai pas vraiment dire ce qu'il m'a plu au juste, si c'est la fluidité de lecture, les descriptions amenées avec naturel et le luxe d'esthétique dans chacun des mots choisis, ce qui forme un livre vraiment splendide. Même si cette histoire avait été une romance hétérosexuelle je pense que j'aurai bien accroché, mais le fait que ce soit deux hommes rajoute un véritable plus qui fait que c'est un coup de cœur véritable !


G : Titre :arrow: Prince Captif 2 Le Guerrier - C.S. Pacat

J'avais vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Damen et Laurent, parce que la fin nous laissait un peu dubitatifs, et je me demandais comment leur relation pouvait évoluer dans ce cadre. Il y avait une belle alchimie entre eux, bien qu'ils soient ennemis l'on comprenait tout de suite qu'une attirance irrémédiable les reliaient. Quelques scènes plus douces et qui m'a davantage fait aimer leur association. Bien qu'il y ait eu beaucoup moins de sensualité dans celui-ci, j'ai trouvé mon bonheur dans ses pages. Les scènes de combats, le suspense de savoir qui est dans le camp de qui, ne m'ont pas ennuyée. Au contraire cela facilitait leur alliance en quelque sorte, même si l'auteure nous a bien fait languir dans ce livre-ci. On commence à deviner des choses, à émettre des hypotthèses et surtout, comme Damen, chercher à comprendre Laurent, à percer la carapace qui le rend si froid. On balance entre la satisfaction de les voir se rapprocher et une déception quand ils finissent par reprendre leur distance. Comme pour aiguiller nos nerfs ils semblent s'apprécier davantage alors que les rancoeurs passées sont toujours présentes et ravivent leurs plaies respectives. J'ai été scotchée par certaines scènes, notamment le chapitre bonus à la fin du livre et les dernières pages qui présage un nouveau retournement de situation. Même si je m'y attendais et que je le désirai très fort, je crois que je n'étais tout de même pas préparée à ce qu'il s'est passé entre eux, d'autant que les scènes de sexe sont toujours bien utilisées, bien placées et jamais de trop. Cela se justifie toujours pour faire avancer l'histoire et cela contribue à me faire adorer Prince Captif. J'en voulais plus, toujours plus, j'avais presque peur de commencer le tome 3 en sachant que tout se terminerait alors avec lui ( sans compter le recueil de quatre nouvelles en anglais ).

R : Titre :arrow: Prince Captif 3 Le Roi - C. S. Pacat
Comme j'ai connu la série bien après sa sortie, j'ai dû écumer les sites de vente, d'occasion et neuf pour trouver un exemplaire du tome 3, j'en ai fait une telle fixette que je suis heureuse de les voir tous les trois en poche dans ma bibliothèque...
Le final tant attendu, vers lequel j'ai hésité à me plonger tant je ne voulais pas terminer cette série magnifique, ayant trop peur que l'histoire de Damen et Laurent se termine mal, que je sois déçue et que mon engouement soit soufflé par cette fin.
J'ai grandement apprécié, il est vraiment dans la lignée des deux premiers et l'on se retrouve avec nos deux héros. Je pense que ce qui m'a le plus touché, c'est la façon dont il s'attache Laurent, malgré leurs cœurs de guerriers, l'on sent bien le sentimentalisme, l'amour qui couve entre eux et ce n'en est que plus beau. Je n'ai eu de cesse de les imaginer encore et encore, et bien que la fin soit aussi belle que ce à quoi l'on pouvait s'attendre, je l'ai trouvée un tantinet rapide. Certes tout était terminé, et il n'y aurait pas grand chose de plus à raconter mais j'aurais voulu plus. Ce qui fait que je ne peux m'empêcher de les visualiser dans ma tête pour, non pas réecrire la fin, mais continuer leur histoire en quelque sorte. Je sais qu'il faut parfois dire stop aux séries trop longues mais un quatrième tome n'aurait pas été de refus, pour connaître l'évolution de leur couple, tellement particulier.
Il y a toujours autant de sensualité, de tension sexuelle dans ce tome, et de tension tout court, mais il y a eu quelques apothéoses, sans doute la scène de la chambre d'hôtel et comme mentionné plus haut, celle où les deux hommes, l'un de Vere, l'autre d'Akielos, se retrouvent sur des trônes l'un à côté de l'autre.
Laurent et Damianos seront pour moi, les deux parties d'un tout, qui restera longtemps dans mon cœur, comme tant d'autres avant eux d'ailleurs, mais là, si novateur, par l'audace de l'écriture, de la manipulation de l'auteur pour nous faire détester l'un et l'autre successivement et s'amouracher d'eux par la suite est quelque chose de fort bien mené. L'engouement pour cette série – malgré quelques sujets porté à la controverse – est compréhensible. Il nous faut davantage de couples marquant comme Damen et Laurent, il n'y a pas de doute là dessus. Prince Captif est et restera l'une de mes trilogies préférées dans le genre de la fantasy.

I : Titre :arrow: Les Dragons de l'Eternité 1 Baine - Alexandra Ivy
J'avais lu il y a un petit moment les tomes 1 et 2 des Gardiens de l'éternité et j'avais particulièrement adoré l'irrévérence de cette drôle de gargouille prénommée Levet. J'ai donc été ravie de la retrouver, avec son humour décapant et son vocabulaire pas toujours correct. Donc à vrai dire j'ai plus été enchantée par Levet que par les deux protagonistes. Non seulement l'histoire est prévisible mais en plus il y a certains côtés parfois dérangeants, de par le fait de la possession nette et irrévocable suite à la « vente » de la sidhe. D'habitude je pourrais oublier le détail et me satisfaire d'une intrigue qui aurait relevé un peu ces maladresses amoureuses qui sont plus de l'apanage de la dépossession du corps de la femme soumise au mâle dominant. Cela peu être le fruit de fantasmes. Mais là quelle déception, il n'y a rien pour étoffer ce scénario un peu pauvre, le livre se lit d'une traite et je crois avoir eu plus d'enthousiasme pour les personnages secondaires que pour le couple. Les joutes verbales de Char par exemple. Pourtant le principe pouvait être original, une histoire traitant d'un métamorphe dragon avait de quoi séduire, malheureusement par le manque d'épaisseur du scénario je n'ai pas vraiment accroché. Apprécié mais pas adoré en tout cas...

T : Titre :arrow: Tuer Jupiter - François Médeline
Ce roman n'a absolument aucun intérêt, une sorte de fiction dérangeante, le genre d'histoire écrite sous l'emprise de drogues, parce qu'autrement je ne vois pas comment l'auteur a bien pu suivre le fil de sa propre histoire. Sans doute avait-il un compte à régler avec les gouvernants, il n'empêche que j'ai du mal à croire que ce brûlot ait été édité tant l'histoire est médiocre, en plus d'être vulgaire la plupart du temps. Inutile bien que je respecte le travail de l'auteur, je pense qu'il aurait davantage eu sa place sur le web, en tant que fiction : un défouloir.

U : Titre :arrow: Unbreak me - Lexi Ryan
Maggie, William et Asher forment une sorte de triangle amoureux. Will est toujours amoureux de Maggie mais cette dernière cherche autre chose et tombe sur Asher qui tend à lui rendre la vie plus paisible et lui en montre des facettes plus douces, plus belles. J'ai grandement apprécié cette New Romance, alors que d'habitude, je ne sais pas, il y a toujours des petits je ne sais quoi qui me dérangent au final, des personnages un peu trop basiques et prévisibles, des scénarios qui évoluent toujours dans le même sens. D'autant qu'en général mensonges et quiproquos sont mes bêtes noires. Ici pas du tout, c'est seulement le point de vue de trois personnes qui sont un peu paumés, dépassés par la vie qu'ils mènent. Maggie veut se débarrasser de l'image détestable qu'on lui colle à la peau, l'on apprend petit à petit pourquoi elle est si mal traitée par les gens de son village d'ailleurs. Asher est un type qui tente de se refaire une vie loin de l'alcool et des problèmes, qui a donc une volonté d'être un mec bien. Et William qui va se marier avec une femme qu'il n'aime pas et qui tente, presque dans l'ombre de récupérer Maggie. Un point en plus pour William, peut-être parce qu'il est le gars timide, qui n'ose pas dire ce qu'il pense bien qu'il les pense très fort, qui ne sait pas vraiment comment s'y prendre. J'ai presque eu de la peine pour lui davantage que pour les autres parce qu'il souffre en silence et c'était tangible.
Il y avait de la matière, ce n'était pas seulement une romance simpliste, les problèmes venaient se greffer entre eux et leur bonheur, il y avait des côtés un peu psychologique qui étaient fort agréables – bien que jamais suffisamment développés pour ma part. Donc en soit voilà pourquoi je l'ai mis en diamant, parce qu'il y a très peu de New Romance qui mérite une telle place, si ce n'est Fight For Love – Remy et Bad Romance – Amour interdit pour le moment qui sont sur la même ligne d'appréciation.

V : Titre :arrow: Vampire et célibataire - M.J.Davidson
Relecture : Je ne me souvenais absolument plus de rien, et avait une opinion un peu désuète de ce livre. Bien qu'il ne soit pas aussi passionnant que j'avais pu le trouver à l'époque je suis contente de l'avoir relu. J'aime beaucoup Sinclair et bien que Betsy soit légèrement agaçant - mais particulièrement drôle - c'est appréciable, d'autant plus de lire de la chick-lit mélangée à de la bit-lit, c'est bien là l'originalité de cette série.

MON RECAP ABC CHALLENGE 2021

Challenge terminé !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre M du nom de l'auteur avec :

:mrgreen: De l'autre côté du mur d'Agnès Marot

Je viens de terminer ma lecture et je suis mitigée. L'histoire en elle même est intéressante mais j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier aux personnages. Je n'ai pas réussi à « vivre » ma lecture.

Voici mon Récap ABC2021
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je valide la lettre U avec le Nom : Astérix, Tome 23 : Obélix et compagnie, de René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix, Tome 6 : Astérix et Cléopâtre, de René Goscinny et Albert Uderzo.

Tome 23 : J'ai redécouvert ce tome avec plaisir ! On voit comment les romains avec leur marché du menhir arrive à semer la zizanie dans le village. Astérix arrive à rétablir l'ordre par son stratège.
Tome 6 : Vraiment un de mes tomes préférés, celui que j'ai le plus lu et que je relis toujours avec plaisir.

Récap’ : 20/26
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la lettre H

:arrow: "Follow Me, Tome 1 : Seconde chance" de Fleur Hana

]Nom de l'auteur en H --> "Follow Me, Tome 1 : Seconde chance" Hana


Image


La plume de Fleur Hana, je l’ai découverte avec les tomes de la saga des “Phoenix Ashes" que j’ai littéralement dévorés.

C’est sans aucune hésitation que je me suis plongée dans "Seconde chance", la version parue sous compte d’auteur en 2021 avec l’histoire retravaillée, tout en restant la même. Impossible pour ma part d’en faire une comparaison étant donné que je n’ai pas lu la première version.

La couverture de cette réédition est tout simplement magnifique.

“Seconde Chance” est le premier tome de la trilogie "Follow Me". Le récit est centré sur Ange et Lise.

L'histoire de Lise et d’Ange c’est une histoire de la deuxième chance. Celle qu'elle lui demande et qu'il n'est pas sûr d'être en mesure de lui offrir.

Fleur Hana nous offre une superbe romance contemporaine tendre et déchirante. mais sans tomber dans le psychodrame.

Cette romance mêle romantisme, humour, émotions et est pimentée de scènes sensuelles affriolantes.

Je sors chamboulée de ma lecture. J’ai adoré "Seconde chance" et le mot est bien faible, de la première à la dernière page. C’est un foudroyant coup de cœur !

La plume de Fleur Hana nous plonge dans une histoire addictive, intense et touchante.

Dès les premières lignes j’ai été happée dans le petit monde de Lise et d’Ange…

Le regard caustique que Lise porte sur les événements et sur les personnages qui l’entourent sont purement et simplement un régal.

Y aura-t-il une seconde chance pour Lise & Ange ?

Lise et Ange se sont aimés… C’était une évidence ! Puis un beau jour, elle est partie, sans un regard en arrière. Elle était persuadée de devoir faire passer son avenir professionnel avant eux. Ils étaient tous deux très jeunes. Il avait dix-huit ans, elle en avait dix-sept. Elle n’était pas sûre de ce qu’elle voulait. Elle pensait avoir besoin de distance entre eux. Elle a cru qu’elle devait exister seule, sans lui. Elle voulait se prouver qu’elle pouvait y arriver par elle-même. Elle pensait se rendre service en s’éloignant pour s’affirmer. Elle a écouté la voie de la raison plutôt que celle de son coeur. Et elle a eu tort. Il lui a manqué dès les premiers instants loin de lui. Chaque fois qu’elle pensait à lui, elle avait l’impression qu’on lui enlevait un morceau d’elle-même. Le temps n’y fait rien, les remords et les regrets sont toujours profondément ancrés en elle. Pas un jour, elle n’a cessé de penser à lui, de l’aimer… Sans la chute d’Annabelle, sa grand-mère "de substitution" elle ne serait jamais revenue dans le sud de la France. Neuf ans se sont écoulés et elle ne se sentait pas le droit de débarquer dans la vie d’Ange. Elle n’aurait jamais pris l’initiative de revenir après tout ce temps.

La musique a toujours occupé une place centrale dans la vie de Lise. Son père étant musicien, elle a été littéralement bercée par la musique. Elle travaille pour le célèbre magazine "Rock Your Soul" sous la direction d’un rédacteur plutôt tyrannique que Lise surnomme
Spoiler
Voldemor.
Son groupe préféré, celui qu’elle considère comme le meilleur de tous les temps… Queen. La première fois qu’ils se sont croisés, la voyant porter un des t-shirts des Queen, Ange l’a affublée du surnom de "Queen". Il lui est resté collé à la peau. Ce qui la ramène inexorablement à lui… Aujourd’hui Lise est devenue une femme déterminée, obstinée, impulsive, nature et dotée d’un franc-parler.

Le jour où Lise l’a quitté, la vie d’Ange, ses rêves, ses sentiments ont volé en éclat et il a tout simplement été brisé. Au premier regard, il a su que c’était la femme de sa vie. Pendant quatre ans il l’a aimée en croyant que c’était réciproque. Ange ne lui a jamais pardonné de lui avoir tourné le dos, à lui et à leur histoire d’amour si forte, alors que leur futur à tous les deux était une évidence.

La vie d’Ange aujourd'hui, c'est son métier d'infirmier, ses amis et collègues de travail et surtout Emma, sa petite fille de cinq ans. Ange a fini par panser ses plaies. Il a fini par réussir à avancer. Du moins c'est ce qu'il croyait jusqu’à ce qu’il revoie Lise. Son retour fracassant met sa vie sans dessus dessous. Toutes ses blessures enfouies au plus profond de lui refont alors cruellement surface.

Neuf ans se sont écoulés mais ni l’un ni l’autre n’a pu oublier ce tout premier amour, cet amour de jeunesse et pourtant si fort. L’alchimie entre eux est toujours aussi vivace. On sent que les sentiments entre eux sont toujours là et toujours aussi forts.

Lise souhaite une seconde chance. Mais pourra-t-il la lui accorder ? Parviendra-t-il à lui pardonner ?

Toutes ces années, Lise a rêvé de lui, pensé à lui. Tous les jours. Elle a appris à vivre avec les regrets. Le manque, c’est déjà plus difficile. Elle n’avait pas mesuré l’importance de ce vide jusqu’à ce qu’elle le revoie.

Son amour pour Lise ne s’est jamais éteint. Il n’y a jamais eu qu’elle. Ange l’aime comme au premier jour. Mais il est terriblement vulnérable et se tient sur ses gardes. Il a autant envie d’être avec elle qu’il a peur qu’elle le quitte à nouveau. Il ne veut pas revivre ce par quoi il est passé
Spoiler
(dépression, psys, antidépresseurs).
Il ne s’en relèverait pas.

Lise est déterminée à faire ce qu’il faut pour regagner la confiance de celui qu’elle a abandonné… Elle tente par tous les moyens de lui prouver qu'elle est revenue pour de bon.

Lise veut tout, pas seulement les bribes d’un souvenir qui n’est plus. Elle le veut au passé, au présent, et au futur. Lui. Ce qu’il est devenu. Tel qu’il a évolué.

Fleur Hana nous livre ici une histoire d’amour tellement riche en émotions. C’est avec énormément de réalisme et beaucoup de sensibilité qu’elle met des mots sur la douleur de la séparation, qu’elle dévoile les sentiments de Lise & Ange, leurs doutes et également leurs peurs.

La maladie d’Annabelle, la grand-mère "de substitution" de Lise m’a profondément émue.

Annabelle est atteinte de démence sénile (*). Lorsqu’elle traverse des épisodes de confusion intense, elle ne reconnaît plus personne. Par contre, dans ses moments de lucidité,
Spoiler
qui se font malheureusement de plus en plus rares,
je l’ai trouvée de sage conseil, attachante et extrêmement drôle.

(*) Démence sénile – définition :
Spoiler
La démence sénile se caractérise par une atteinte de la mémoire à long terme accompagnée de troubles anxio-dépressifs et d'une profonde angoisse. Elle se traduit par une agitation, un délire de persécution ou encore une apathie.


Que dire des moments passés avec "Fabio" pour héros. Ils sont simplement priceless… Qui aurait pu croire qu’Annabelle soit aussi accro
Spoiler
à la littérature érotique… !
J’avais bien besoin de cette touche de légèreté alors qu’on assiste impuissant à la déchéance d’Annabelle.

Je suis tombée sous le charme d’Emma, notre petite tornade blonde. Elle n’a pas la langue dans sa poche. Elle n’a aucun filtre comme c’est le cas pour les enfants de son âge. Sa façon de parler, de trébucher sur certains mots apportent énormément d’authenticité au récit. Ça sonne juste vrai ! Emma, du haut de ses cinq ans, est tout simplement craquante.

Cette petite fillette que Lise surnomme "la glumaude", "la naine", va à la fois l’agacer mais également l’attendrir.
Spoiler
– C’est quoi une glumaude ?
[…]
– C’est une glu mixée à un grumeau. Un petit truc collant dont on ne peut pas se dépatouiller. Un enfant, quoi.
J’ai adoré les échanges entre la petite Emma et Lise, le lien qui se crée entre elles au fil de cette romance. La seule à lui faire face, à lui parler (presque) comme à une adulte, c’est Lise. On assiste à des scènes de complicité très touchantes entre elles. Ce sont des moments de pur bonheur. Dès leur première rencontre Emma voue à Lise la plus grande admiration.

Emma, c’est tout simplement notre rayon de soleil.
Plus d’une fois, elle m’a fait rire à chaudes larmes…

Moi aussi j’aimerais bien faire la connaissance de T-Rex(ceux qui ont lu le livre sauront à qui je fais allusion…)

Emma, ce petit boutchou, apporte énormément de fraîcheur et d'humour à cette romance.

Au travers du regard de Lise, je me suis énormément attachée à chacun des personnages apparaissant dans le récit
Spoiler
(même à Jé, c’est dire…).
Tous les personnages, sans aucune exception, ont leur importance. Ils ont chacun leur rôle à jouer !

Fleur Hana nous offre de très belles scènes d’amitié avec Loïc, le collègue et ami intime de Lise ainsi qu’avec Anthony, Audrey & Sofiane, les associés infirmiers d’Ange avec lesquels il vit en colocation.

Ange forme avec Anthony, Audrey & Sofiane une vraie famille. Ils sont soudés par une amitié sans faille. Dans cette colocation, on sent que l’amitié règne en maître. Ils forment une vraie famille. Les liens de cœur n’ont rien à envier aux liens de sang, ils sont tout aussi importants !

J’ai adoré tous les passages de Loïc dans le récit. Il m’a fait rire aux éclats. Il est en quelque sorte le roc de Lise contre lequel elle a pu s’appuyer pour ne pas sombrer alors qu’elle avait abandonné son amour de jeunesse dans le sud de la France. Les liens tissés entre eux au fil des années sont très puissants. Lise sait qu’elle peut compter sur lui à n’importe quel moment. Il est également là pour la remettre sur le droit chemin si besoin est…

De son côté, Ange n’a rien à envier à Lise. Anthony, Audrey & Sofiane sont de fidèles amis, prêts, chacun à sa manière, à l’écouter mais aussi à le "secouer" et à lui ouvrir les yeux quand c’est nécessaire.

S’il fallait résumer le livre en quelques mots, je dirais simplement que cette romance est le reflet du coeur.

Fleur Hana m’a donné envie de découvrir la vie de chacun des collègues d’Ange.

A noter que pour chaque livre acheté, 1€ sera reversé en fin d’année à l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Je salue cette initiative de l’auteur.



Récap. :

viewtopic.php?p=21666163#p21666163
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la lettre N avec Le jour des morts, de Nicolas Lebel

Mon avis

Récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Mava-chan »

Je m'inscris en mode Abécédaire expert sans cumul. Entre le rattrapage que j'ai à mettre en page et mes prévisions de lecture, ça devrait le faire.
Ce post me servira de récapitulatif. Cliquez sur les titres pour accéder aux commentaires.

A · Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery
A · Mma Ramotswe, détective de Alexander McCall Smith
A · Kate Daniels, Tome 4 : Blessure magique de Ilona Andrews

B · Black Wings, Tome 2 : Black Night de Christina Henry
B ·
B · Sa Majesté des fèves de Eve Borelli

C · Les Lapins de la couronne d'Angleterre, Tome 1 : Le Complot de Santa Montefiore et Simon S. Montefiore
C · La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
C · A vos souhaits de Fabrice Colin

D · Nora Jacobs, Tome 1 : Démasquée de Jackie May
D · Là où chantent les écrevisses de Délia Owens
D · La Petite Librairie des cœurs brisés de Annie Darling

E · Des Étonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Jean-Sébastien Blanck
E ·
E · La Malédiction des dieux, Tome 1 : Supercherie de Jaymin Eve & Jane Washington

F · La Fille du botaniste de Kayte Nunn
F · La Boulangerie de la plage, Tome 1 : Cupcake fatal de Fiona Grace
F · L'Amour viendra, petite ! de Jérôme Fansten

G · La Guerre des papilles de Oren Miller/Lucie Castel
G · Un bon écrivain est un écrivain mort de Guillaume Cherel
G · Hôtel Heartwood, Tome 4 : Enfin l'été ! de Kallie George

H · Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une Histoire naturelle des dragons de Marie Brennan
H ·
H · Black Wings, Tome 4 : Black Lament de Christina Henry

I ·
I ·
I · Les Dragons de l'éternité de Alexandra Ivy

J · Hybrides, Tome 4 : Justice de Laurann Dohner
J · Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne
J · Natt de Ragnar Jonasson

K ·
K · Hôtel Heartwood, Tome 3 : Ensemble, c'est mieux de Kallie George
K ·

L ·
L ·
L ·

M ·
M ·
M ·

N ·
N ·
N ·

O ·
O ·
O ·

P ·
P ·
P ·

Q ·
Q ·
Q ·

R ·
R ·
R ·

S ·
S ·
S ·

T ·
T ·
T ·

U ·
U ·
U ·

V ·
V ·
V ·

W ·
W ·
W ·

X ·
X ·
X ·

Y ·
Y ·
Y ·

Z ·
Z ·
Z ·

Lettres validées : 26/78
Dernière modification par Mava-chan le mer. 08 sept., 2021 6:52 pm, modifié 4 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je valide la lettre D avec le Nom : La Petite Librairie des coeurs brisés, d’Annie Darling.

Un livre que j'ai mis du temps à finir pour diverses raisons. Je l'ai bien aimé mais sans plus, les personnages sont attachants mais il ne m'a donné envie de le réouvrir plus que cela tous les soirs pour continuer et absolument savoir comment cela va évoluer car comme dans toute bonne romance la fin est écrite d'avance.
Je ne l'aurais jamais lu sans les opérations de confinement ni la lecture commune donc cela reste une jolie découverte pour moi, mais ce ne sera surement pas un livre que je relirai.

Récap’ : 21/26
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la lettre X avec Les derniers battements du coeur de Kelley York et Rowan Altwood.

Commentaire :
Luc, 16 ans, souhaite en finir avec une vie qu'il n'a jamais véritablement maîtrisée ni menée. Trois ans plus tôt, il a accueilli dans sa poitrine le cœur d'une inconnue, le même cœur que son corps rejette aujourd'hui. Avant de tirer sa révérence, le jeune homme s'en retourne auprès d'Evelyn, une amie d'enfance qu'il n'a pas recontactée depuis un bon moment et pour laquelle il éprouve des sentiments d'une ambigüité certaine... Tous deux se lancent alors dans un road-trip à travers l'Oregon, l'un dans l'espoir d'y trouver le salut tant espéré, l'autre pour suivre celui qui fait battre son cœur.
Alors... que dire, que dire ?
La narration à deux voix n'est pas un concept que j'affectionne particulièrement, surtout quand les changements s'opèrent aussi fréquemment. De plus, quand bien même ce roman a été écrit à quatre mains, les styles narratifs se ressemblent trop pour être vraiment discernés l'un de l'autre. Ils se fondent dans un tout commun de telle sorte que les deux protagonistes semblent n'être qu'un malgré leurs différences de caractère - caractère qui n'est pas développé outre mesure chez l'un comme chez l'autre.
La love story en elle-même est plutôt mignonne bien qu'à mes yeux, elle manque cruellement de substance. Les deux tourtereaux ne se sont pas vus depuis trois ans et Luc, après avoir coupé tout contact pendant plusieurs mois, revient comme une fleur et embarque son amie dans un road-trip effréné pour ensuite l'épouser ? J'ai beau être un grand romantique moi-même, je trouve que c'est un peu fort de café... Le développement de leurs sentiments est bien trop hâté, la faute à un manque de substance sur le plan scénaristique. Pour avoir une relation plus solide, il aurait fallu rajouter bien des éléments à l'histoire, mais lesquels, et comment ? Certaines scènes paraissaient déjà si superficielles...
Enfin, j'admets avoir été assez embêté par le comportement d'Evelyn face à la maladie de son ami. L'euthanasie et le suicide assisté sont des sujets très délicats, épineux, au cœur de nombreux débats aujourd'hui encore, et ce roman ne fait qu'effleurer la surface d'un thème qui mériterait d'être bien plus approfondi. La relation naissante entre les deux protagonistes n'était sans doute pas le bon cadre pour amener ce sujet : on se retrouve avec un jeune homme qui souffre le martyre et veut y mettre fin une bonne fois pour toute, et sa petite-amie qui veut le garder à ses côtés car ils viennent tout juste d'entamer une relation sentimentale après plusieurs années sans contact. C'est... ouais, c'est pour le moins assez difficile à gérer. Je pensais que cette courte histoire serait une forme de plaidoyer pour l'euthanasie rendu accessible à la jeunesse, eh bien non. Les derniers chapitres sont tartinés de pathos pour une Evelyn qui n'a rien fait à part retirer à Luc son libre-arbitre et, finalement, précipiter le moment qu'elle redoutait tant.
Je ne suis pas convaincu. Je conçois que c'est une histoire pour adolescent.e.s et/ou jeunes adultes, mais je pense sincèrement que celles et ceux qui se situent dans cette tranche d'âge n'ont pas besoin d'un livre aussi niais pour se familiariser à la problématique du suicide assisté. L'histoire d'amour qui se dessine entre les deux héros peut émouvoir, oui, mais le traitement de la question de l'euthanasie est fort décevant.

Lettres validées : 25/26


Récapitulatif
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Whale »

Bonjour,

Je valide la lettre i avec :

Titre : "Désir interdit, tome 3 : Illumination" de Joanna Chambers
> Une belle conclusion dont le récit est essentiellement centré sur la romance et l'évolution des personnages. Bien qu'il soit surtout question de la relation entre Davis et Murdo, l'histoire n'en reste pas moins intéressante. De plus, j'aime vraiment l'ambiance aristocratique anglaise du début du XIXe siècle.

Néanmoins, j'ai trouvé que certaines situations se résolvaient un peu trop facilement et j'ai regretté ce déséquilibre entre romance et intrigue de ce troisième tome.
Sinon, les personnages restent attachants et l'histoire est agréable à lire.

Une saga que j'ai été ravie de découvrir et qui offre un bon moment de détente.



Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je valide le Titre de la lettre D avec Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu, d’Andrzej Sapkowski.

J'ai bien aimé cette lecture malgré la difficulté de s'y retrouver dans la chronologie entre les différentes 'nouvelles' et dans les différentes créatures magiques.

Récap’ : 21/26
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 01 déc., 2020 5:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par MoniMonaaa »

Je valide la lettre Z avec La voleuse de livres - Markus Zusak


Un superbe livre du début à la fin ! J'ai adoré tous les aspects de ce roman, que ce soit l'écriture, les personnages, la narration, l'histoire etc... Tout s'enchaîne parfaitement bien, c'est fluide, on le lit facilement. Une agréable découverte !


recap
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la lettre Y avec U4 : Yannis, de Florence Hinckel

C'est le premier livre de la série U4 que je lis.
J'ai été attirée par le quatrième de couverture. Cependant, j'ai trouvé que l'auteure aurait pu plus approfondir certains points de l'histoire (le virus, les enfants et les adultes survivants, le père de Stéphane, la situation politique,...) et éviter certaines répétitions (les visions de fantômes et les actions de fuite).
Je vais peut-être essayer de lire Koridwen et/ou Jules pour tenter d'avoir les informations manquantes.

Récapitulatif
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Sherlocked_666 »

Et je valide la dernière lettre de mon alphabet, le M, avec Moby Dick de Herman Melville.

Commentaire :
J'admets presque avec une certaine honte que ma lecture de ce classique n'a pas été des plus agréables. L'intrigue avait pourtant de quoi me mettre l'eau à la bouche avec ses promesses d'aventures en mer des plus tumultueuses ! Pourtant, je retiens surtout les enchaînements de chapitres théoriques (pour ne pas dire encyclopédiques) qui venaient presque systématiquement faire retomber la tension. Non pas qu'ils soient inintéressants et superflus, je comprends tout à fait leur insertion même si j'avoue les avoir parcourus en diagonale. Disons simplement qu'ils empêchent l'instauration d'un rythme haletant, à l'instar de certains chapitres complètement déconnectés avec le thème de la pêche à la baleine. Finalement, Moby Dick ne fait que de rares apparitions tout en restant le fil conducteur d'un récit qui s'égare parfois.
Une lecture malheureusement laborieuse sans être déplaisante. Décevante serait plus juste dans mon cas, mais peut-être mes attentes étaient-elles trop en décalage avec le contenu du roman.

Lettres validées : 26/26


Récapitulatif
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 01 déc., 2020 5:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par MoniMonaaa »

Je valide la lettre F avec Coeur de cristal - Frédéric Lenoir

Livre sympa et rapide à lire, les passages philosophiques sont bien mais l'histoire elle-même est assez superficielle je trouve, c'est vraiment pour illustrer le côté développement personnel. On ne se sent pas transporter, on ne s'attache pas tellement aux personnages donc les émotions ne sont pas aux rendez-vous. Malgré cela, le livre reste bien pour une soirée détente, sans prise de tête :)

recap
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Svane »

Bonjour :),

Cela fait quelques temps que j'ai délaissé ce challenge, donc je viens mettre à jour mes lectures.

Je revalide le A avec Les enquêtes du département V, Tome 2 : Profanation de Jussi Adler-Olsen.
Il s'agit du premier livre de Jussi Adler-Olsen que je lis. J'ai bien aimé les membres du département V, et on sent qu'ils ont tous une histoire intéressante qui va être développée au fur et à mesure de la série.

Pour l'intrigue de ce tome, il n'y a pas de suspense à proprement dit car dès le début on connaît les coupables, Carl aussi, et on sait qu'ils vont vouloir s'entretuer. Et pourtant pendant tout le livre le suspense est maintenu.

C'est un très bon thriller mais assez noir car les coupables élèvent vraiment la cruauté, la violence et l'absence de pitié au rang d'art. Plusieurs passages m'ont vraiment donné froid dans le dos.

Je valide la lettre B avec le nom de Olivier Barde-Cabuçon et Le Carnaval des vampires.
Il s'agit du premier livre de cet auteur que je lis. J'ai beaucoup aimé la plume, le style d'écriture et les descriptions qui nous transportent vraiment dans la Venise du XVIIIème siècle.

Si l'on retrouve des éléments des tomes précédents et que l'on voit clairement qu'il s'agit d'une suite, il n'est pas gênant de ne pas avoir lu le début de la série.

L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais j'ai bien aimé. J'avais beau savoir qu'il n'y avait pas vraiment de vampires à Venise, jusqu'au bout j'étais proche du doute et je n'avais pas de vraie idée d'explication. Donc j'ai bien aimé l'ensemble de l'histoire, mais j'ai trouvé le dénouement et l'explication un peu rapides.

J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur, et le titre de "Commissaire aux Morts Etranges" m'intrigue donc il est bien possible que je lise le reste de la série à l'occasion.

Mais également avec le titre de Block 46 : une enquête d’Emily Roy et Alexis Castell écrit par Johana Gustawsson.
Block 46 est un thriller captivant qui suit deux lignes temporelles en parallèle. D'un côté on suit l'enquête sur un tueur en série contemporain, et de l'autre on remonte aux camps de concentration de l'Allemagne nazie.

Le début du livre est un peu difficile car on ne sait pas trop où se dirige l'intrigue, mais on retrouve rapidement l'enquêtrice principale Emily Roy, profileuse spécialisée dans les meurtres en série. Elle est accompagnée par Alexis Roy, auteure de livres sur les serial-killers et amie de l'une des victimes. Elles vont démêler les fils du problème jusqu'à trouver le coupable ensemble.

J'ai aimé l'écriture et l'histoire et je lirai sûrement la suite de la série, mais celle-ci m'a "angoissée" (ce qui est l'effet recherché) donc je pense que j'irai doucement.

Je revalide la lettre G de Griffes, Tome 1 : Gideon de Carrie Ann Ryan.
Je me doutais que Shannon serait un antagoniste de cette nouvelle série, et c'est effectivement le cas dans ce premier tome.J'aurais préféré que son histoire et celle de Léo soient davantage développées avant de passer à une autre intrigue

Pour en venir au couple, j'ai trouvé que Gideon n'avait pas nécessairement une grande personnalité, même s'il ne parle pas beaucoup à Brie le lecteur aurait mérité d'en apprendre davantage sur son point de vue. Et alors Brie n'a aucune réelle force comme femelle Alpha. Pendant tout le livre elle répète qu'elle doit faire ses preuves, et qu'elle a une force différente mais je ne l'ai jamais vraiment vue dans ce tome ce que je trouve très dommage.

J'ai tout de même envie de lire la suite sur Finn et Brynn car leur histoire semble avoir du potentiel.

Je revalide aussi la lettre H avec le nom de famille de Manu Houdart qui a écrit Very Math Trip.
J'ai bien aimé ce livre. Tous les chapitres sont relativement indépendants et abordent un sujet différent à propos des maths. Ainsi, il y en a un qui parle des femmes mathématiciennes (êtes-vous capable d'en citer une ?). Un autre parle des maths dans le calendrier.

Ce sont plusieurs sujets très variés qui ont trait aux maths mais de manière parfois assez indirecte. Le grand plus de ce livre c'est l'humour. On peut lire un chapitre à la fois (ou même les lire dans le désordre) et pour cela aucun besoin d'avoir de grandes connaissances en mathématiques. ce qui a été vu au collège suffit (et est même rappelé).

En bref c'est un petit livre de vulgarisation agréable à lire.

Je continue avec la lettre M du prénom de l'auteure des Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder, Marissa Meyer.
Ce tome trainait dans ma liste d'envies depuis un certain temps, mais n'étant pas une grande fan de science-fiction je n'arrivais pas à me décider à sauter le pas. Maintenant que je l'ai fait je ne suis pas déçue.

L'univers est assez complet, et bien que l'on se doute de certains éléments (référence à Cendrillon, ou éléments expliqués en amont dans le récit) j'ai trouvé qu'il y avait du suspense. Il y a une belle romance en perspective, mais tout n'est pas rose. Entre secrets et mensonges, tout ne se passe pas toujours comme on l'attend.

J'ai quelques attentes pour la suite : même si je sais que chaque tome se concentre sur des personnages différents j'aimerais que certains personnages et relations soient encore davantage développés. De plus l'intrigue a un grand potentiel je pense.

J'ai mis du temps avant de lire ce livre, mais je ne le regrette pas du tout. C'était une très bonne lecture et comme les commentaires emblent indiquer que la suite est encore meilleure j'espère que je ne serai pas déçue.

Je revalide la lettre P avec Devils Pride MC, Tome 1 : Piéger Chase de Jessie G.
C'est un livre dans la même veine que Miami Torride. La relation dominant / soumis est plus conventionnelle et correspond davantage à l'étiquette que l'on peut y mettre.

Ce tome est un plaisir parce que l'on voit l'aboutissement des événements présentés dans le tome 3 de Miami Torride, notamment la traque d'Alicia, et il est agréable retrouveriez autres personnages et d'enapprendre plus sur les personnages secondaires (Clay, Evan et Tory). Toutefois, il est très centré sur l'action donc une fois passé le début j'aurais aimé davantage de romance.

J'ai bien aimé mais ce n'est donc pas mon préféré de la saga.

Je revalide également la lettre R avec Les Vies de papier de Rabih Alameddine.
Il est difficile d'écrire un commentaire de ce livre. J'ai mis un certain temps à entrer dans l'histoire. Il n'y a pas d'action, on suit la vie quotidienne, très banale, d'Aaliya. A ses côtés on découvre Beyrouth, et son itrospection nous permet d'apprendre les grandes lignes de sa vie. La grande particularité réside dans le fait qu'Aaliyah est traductrice amateur. L'ensemble du livre est donc émaillé de références et de citations. Cela peut parfois accrocher, lorsqu'on connaît (au moins de nom) l'oeuvre. Mais à d'autres moments cela crée une légère barrière, et freine un peu le récit.

Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, mais il faut lire à tête reposée.

Dans la foulée je revalide la lettre T avec The hate U give de Angie Thomas.
The Hate U Give est un livre qui traite de sujets difficiles (racisme, violences policières, gangs...) par le prisme d'une adolescente. Ce sont justement ces thèmes qui font la force de ce roman.

On accompagne Starr au quotidien ce qui nous pousse à nous remettre en question, à s'interroger sur nos préjugés. On en a tous, c'est normal mais l'important c'est de savoir s'en dissocier et se remettre en question. Et c'est quelque chose qu'on voit avec Chris, le petit ami blanc de Starr qui ne connaît rien de son monde mais qui accepte de mettre de côté ses a priori pour mieux le connaître. Le personnage de Hailey est intéressant aussi, car personne ne veut se voir qualifier de raciste.

J'ai eu du un peu de mal à entrer dans l'histoire au début et ensuite j'ai parfois trouvé qu'elle avait quelques longueurs mais cela reflète le manque d'action et l'impuissance de Starr face à la situation.

L'écriture est un autre point qui m'a légèrement dérangé. J'ai lu le livre en anglais et l'auteur utilise beaucoup de vocabulaire très familier et du langage propre à la communauté afro-américaine (je suppose) que je ne connaissais pas. Cela n'a pas facilité ma lecture et m'a un peu dérangé car je préfère lire une belle langue, même si le livre étant écrit à la première personne cela se justifie.

Dans l'ensemble c'était un très bon livre, prenant, avec un thème et des sujets abordés vraiment importants. J'aime beaucoup les aperçus de la double vie et des dilemmes de Starr.

Enfin je valide le Y avec La Meute de Chanais, tome 8 : Aydan – La dette d’Ysaline Fearfaol.
J'ai adoré ce tome qui nous permet de découvrir Aydan. Il s'agit en effet d'un personnage plutôt discret dans les tomes précédents. Encore une fois un De Chânais est retenu captif en Avalon, mais les circonstances sont différentes. Sans surprise ce sera également l'occasion pour Aydan de trouver l'amour. On en apprend davantage sur Avalon et sur certains de ses habitants.

Les liens entre la meute et Avalon sont plus tendus que jamais, et j'attends avec impatience de savoir comment Duncan et Ysolda vont s'en sortir, de même que je suis curieuse de revoir Amriel. C'était donc un super tome qui donne envie de lire la suite.

Mon récap
Dernière modification par Svane le ven. 24 sept., 2021 2:51 pm, modifié 1 fois.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Voici mes mises à jour :

B : "Chroniques martiennes" de Ray Bradbury

Mon avis : Une série de nouvelles SF que je voulais lire depuis longtemps. Elles suivent toutes une chronologie et ont des liens entre elles. Je me suis laissée embarquer par cette découverte de la planète Mars et de son invasion par les Terriens. Les nouvelles sont tantôt drôles, tantôt cruelles mais toujours poétiques et philosophiques. J'ai vraiment apprécié et savouré cette lecture.

G : "La Vie devant soi" de Romain Gary

Mon avis : Je suis tombée amoureuse de ce filou de Romain Gary en lisant son autobiographie "La Promesse de l'aube". J'ai donc voulu poursuivre en lisant l'oeuvre qui lui a permis de gagner une deuxième fois le Goncourt en filoutant les membres et en se faisant passer pour Emile Ajar. Je n'ai que moyennement apprécié. Il y a du style, et un style particulier qui plus-est. Ce livre questionne également des thématiques intéressantes, notamment la fin de vie. Hélas j'ai trouvé le tout bien trop sordide pour moi : prostituées, proxénètes, marabouts, dealers et j'en passe, avec trop de détails scabreux.

N : "Mon grand-père était un cerisier" d'Angela Nanetti

Mon avis : Un roman jeunesse qui parle avec finesse de l'enfance, des petits bonheurs de la vie (grimper aux arbres chez son grand-père, avoir une oie pour compagne...) mais aussi de sujets plus difficiles (la séparation des parents, la fin de vie, la bétonisation des campagnes...). C'était assez plaisant mais en même temps assez difficile à cause des sujets délicats.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658324#p21658324
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Mava-chan »

Grosse mise à jour, partie 1 ! Cliquez sur les titres pour atterrir sur la page du livre.

A

A · Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery
Image
Une découverte onirique qualitative ! Anne est un véritable vent de fraîcheur et la plume poétique rend grâce à la nature bucolique de cette petite île canadienne. De plus, l'édition de Monsieur Toussain Louverture est à tomber par terre. Aucun regret !
A · Mma Ramotswe, détective de Alexander McCall Smith
Image
Un cosy mystery à Gaborone, capitale du Botswana. C'est empli d'exotisme, de valeurs et d'humour propres aux cultures et aux mentalités africaines. Ce n'est pas un vent de fraîcheur mais un vent de chaleur. Et de temps en temps ça fait du bien de changer. Attention cependant : la première dame détective du pays a peut-être une bonne dose d'intuition mais elle est encore loin d'être un fin limier !
A · Kate Daniels, Tome 4 : Blessure magique de Ilona Andrews
Image
C'est toujours un plaisir de retrouver une héroïne forte et dotée de jugeote. La romance avec Curan n'empiète en aucun cas sur la partie enquête ni sur les scènes d'action. De plus, si vous êtes friands ou intéressé par la mythologie mésopotamienne, ce tome est fait pour vous. Vraiment une de mes héroïne bit-lit/urban fantasy préférée.
B

B · Black Wings, Tome 2 : Black Night de Christina Henry
Image
Un rythme soutenu et une gargouille en surpoids qui vaut son pesant de sarcasme. Voilà les points positifs. Autrement nous avons droit à une saga familiale alambiquée au possible, un amour impossible (même si oublié pourquoi), des antagonistes retors (même s'ils ne sont pas du tout crédibles) et un mystère indémêlable (faux, aucune surprise de ce côté).
B · Sa Majesté des fèves de Eve Borelli
Image
Un road trip déjanté avec la famille Bigorneau. Sans prise de tête et empli d'humour. Pourtant on y aborde une multitude de thèmes, notamment un description intéressante de la dépression. En bref ne ratez pas l'occasion de découvrir un métier qui se fait rare, févier, surtout en si bonne compagnie.
C

C · Les Lapins de la couronne d'Angleterre, Tome 1 : Le Complot de Santa Montefiore et Simon S. Montefiore
Image
De la littérature jeunesse qui s'apprécie à tous les âges. La bande de Papa Ratzi a trouvé le moyen de photographie la reine d'Angleterre en petite nuisette. Il incombe donc à Timmy Poil-Fauve, le lapereau le plus maigrichon de la garenne, de prévenir les lapins de la couronne d'Angletterre, ces lapins hautement intelligents et organisés qui ont juré de protéger la famille royale depuis les profondeurs de Buckingham Palace. C'est leur fils de 6 ans qui en a émis l'idée mais le couple d'auteurs en a fait un univers riche et farfelu à souhait. N'oublions pas les fun fact très réels à propos de Buckingham !
C · La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Image
Un pavé impossible à lâcher. Une véritable merveille qui n'a pas démérité les éloges qu'on lui fait. Cette terre éclatée, les esprits famille, les différents moeurs, le choc des cultures, les intrigues politiques. Tout est fluide, tout est addictif et on en redemande. Il ne faut surtout pas passer à côté !
C · A vos souhaits de Fabrice Colin
Image
Un auteur primé auquel je n'ai pas du tout adhéré. Pourtant l'univers était prometteur, les personnages aussi. "Bienvenue à Newdon, la ville sans fin avec ses éternels nuages. Parmi les habitants de Newdon, John Moon l'humain, Gloïn MacCough le nain et Oriell Vaughan l'elfe vont... faire ce qu'ils peuvent... pour déjouer un complot du Diable en personne." C'est alléchant mais l'intrigue se mord la queue et je ne suis toujours pas sûre d'avoir compris, ni qu'il y ait quoi que ce soit à comprendre...
Lettres validées : 08/78

Mon Récap disponible ici !
Dipsy38

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mar. 15 déc., 2015 5:16 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Dipsy38 »

Je m'inscris à ce challenge en mode abécédaire en herbe mixte avec cumul :D
  • A
Andrews Ilona "Morsure magique"
Mon avis https://booknode.com/auteur/ilona-andrews
  • B
Bromberg k. "Play hard : hard to handle"
Mon avis https://booknode.com/play_hard_tome_1_h ... e_03167103
  • C
Cherry Britany C. "Disgrace"
Mon avis https://booknode.com/dipsy38_21253305
  • D
  • E
Envy Alfreda "Not made for love"
Mon avis https://booknode.com/not_made_for_love_03166314
  • F
Ferra Anna "Big little secret"
Mon avis https://booknode.com/big_little_secret_ ... s/23370759
  • G
Garance Lou "Foutu coloc"
Mon avis https://booknode.com/foutu_coloc_033786 ... s/23370763
  • H
H.P.Odhalis "Le baiser du soleil"
Mon avis https://booknode.com/foutu_coloc_033786 ... s/23370763
  • I
  • J
Jenifer Armentrout "Dark element"
Mon avis https://booknode.com/dark_elements_tome ... s/23370769
  • k
Kennedy Elle "Briar to dare"
Mon avis https://booknode.com/briar_universite_t ... s/23370772
  • L
L.J. Shen "Dirty devil"
Mon avis https://booknode.com/all_saints_high_to ... s/23370775
  • M
Madison Natasha "Ne jamais sortir avec un sportif"
Mon avis https://booknode.com/les_regles_du_jeu_ ... s/23370776
  • N
  • O
O'Donnel Cassandra "Amberath"
Mon avis https://booknode.com/rebecca_kean_tome_ ... s/23370778
  • P
Parker Luna "Campus at the sea"
Mon avis https://booknode.com/campus_at_sea_0338 ... s/23370795
  • Q
  • R
Rigins Anita "My rule"
Mon avis https://booknode.com/my_rules_03360083/ ... s/23370799
  • S
Sissie Roy "Hopeless romantic"
Mon avis https://booknode.com/hopeless_romantic_ ... s/23370803
  • T
  • U
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : sam. 18 juil., 2020 12:25 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par oeuf_mimosa »

Bonjour, voici les lettres que je viens valider.

- G avec Black Out de Sylvie G
Dans ce livre, la romance prend beaucoup de place et l'enquête passe au second plan. J'ai bien aimé le fait que l'autrice écrive l'histoire à la première personne du singulier et qu'on ait 2 narrateurs alternés pour raconter l'histoire. Ce livre ne m'a pas beaucoup plu surtout que j'ai trouvé le truc avec Alexander et son avocat trop "gros".

- U et W avec Uglies de Scott Westerfeld
C'est la deuxième fois que je le lis et la première fois que je le lis en entier. J'ai apprécié cette lecture car on est dans de la dystopie. Cependant, ce livre est assez long à se mettre en place car Tally passe un long moment avec Shay puis dans la Fumée où on apprend ce que les rebelles y font. J'ai trouvé que "la rébellion" est trop facile et pas assez longue (que 30 pages).
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je valide la lettre M : Prénom avec Oh, boy !, de Marie-Aude Murail et la lettre O Titre .


Un livre que l'on prend et que l'on a du mal à reposer. Tous les thèmes abordés sont 'durs' mais sont contés très simplement avec beaucoup de justesse. On s'attache énormément aux personnages comme on en déteste d'autres par leur traits grossiers qui plus tard s’adoucissent pour nous les faire presque aimer. Les livres de cet auteure sont toujours une réussite, je devrais ne jamais hésiter à les ouvrir plus souvent.

Récap’ : 22/26
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je valide les lettres N : Nom et P : Prénom avec Les reines de sang - Tseu Hi, La Dame Dragon, Tome 1 et Tome 2, de Philippe Nihoul et Fabio Mantovani

Tome 1 : Je ne connaissais rien de ce pan de l'Histoire de Chine. Je l'ai découvert avec fascination. Les dessins sont magnifiques, les personnages au tempérament bien trempés et plein d'ambition. J'ai hâte de découvrir le second tome.
Tome 2 : Quelle assise sur le pouvoir de Tseu Hi. Elle n'a pas lésiné sur les moyens et sur les vies pour le garder jusqu'au bout. Les dessins sont toujours aussi magnifiques ! Les robes des femmes sont fabuleuses.

Récap’ : 22/26
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Très en retard sur ma mise à jour :

Je valide le T du nom avec "L'ami" de Tiffany Tavernier : Je suis passée à coté de ce livre : tout le long de ma lecture, j'ai été comme Thierry, à la dérive...

Je valide le E du prénom avec "L'enfant de Noë" de Eric-Emmanuel Schmidt : J'ai passé un très bon moment avec Joseph : le ton est léger et même joyeux malgré la gravité du sujet traité, on y rencontre de belles personnes. j'ai aimé le rapprochement fait entre le judaïsme et le catholicisme, entre Noé et l'abbé Pons

Je valide le A du prénom avec "Les accoucheuses T3 : La déroute" de Anne-Marie Sicotte : Un troisième tome à la hauteur des deux autres. Bastien est un personnage central de ce tome : il évolue, s'affirme. Il n'en devient que plus sympathique. Vraiment une très bonne trilogie, très instructive sur la société Montréaliste du milieu du XIX ème siècle

Je valide le C du titre avec "Les chevaux nous parlent si on les écoute" de Hélène Roche : Un témoignage qui me fait voir les chevaux et en particulier les miens différemment. Des anecdotes sympas qui décryptent le comportement des chevaux, qui aident à mieux les comprendre. Une lecture fort instructive

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658397#p21658397
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par leclipsa »

Bonjour :) je viens valider quelques lettres avec des lectures graphiques.

:arrow: I- Carnets de l'apothicaire tome 3 et 4 de Itsuki Nanao (scénario) et Nekokurage (dessin) (manga)

Une suite de série tout aussi intéressante à découvrir. L’intrigue de ce manga se passe à la cour impériale ; le personnage principal Mao Mao, une jeune fille qui a grandi dans le quartier des plaisirs de la ville, a un attrait particulier pour les poisons puisqu’elle a été élevée par un apothicaire.
Ce seinen est un savoureux mélange entre intrigues de cour (nous suivons plusieurs concubines de l’empereur), des enquêtes (empoissonnements et tentatives de meurtres) ainsi qu’un soupçon de romance entre Mao Mao et Jinshi, un jeune homme qui travaille lui aussi à la cour impériale.
Un manga que je trouve intéressant à suivre et dont j’ai hâte de lire la suite.


:arrow: R- Rose écarlate tome 3 et 4 de Patricia Lyfoung (bande-dessinée)

J’ai lu la suite de la bande-dessiné Rose écarlate. L'histoire se passe au XVIIIème et nous suivons Maud, une jeune femme secrètement en admiration devant "Le Renard", un mystérieux justicier masqué à la Robin des bois qui vole aux riches pour donner aux pauvres. La jeune fille va partir vivre chez son grand-père à Paris puisque son père se fait assassiner pour un mystérieux carnet de voyage et se promet de venger son père.
Dans cette suite, Maud et Guilhem poursuivent donc l’assassin du père de Maud. On va changer à un moment de décor, notre duo va aller à Venise dans le but de poursuivre l’assassin.
Il y a pas mal d’humour dans cette BD mais c’est très jeunesse. J’ai passé un bon moment de lecture mais ce n’est clairement pas une série qui me marquera.


:arrow: P- Rose écarlate tome 5 et 6 de Patricia Lyfoung (bande-dessinée)

J’ai fini le premier cycle de la BD Rose écarlate. Nous avons encore eu un changement de décor puisqu’après Paris et Venise, notre duo Maud et Guilhem poursuive l’assassin du père de Maud en Turquie. Le mystérieux carnet du père de la jeune fille contenait un secret qui pourrait mettre en péril l’humanité si l’assassin arrive à atteindre son but.
Une fin de cycle assez classique pour une BD agréable mais qui ne me marquera pas.
Malgré qu’il y ait de l’humour, je n’ai pas suffisamment apprécié pour souhaiter poursuivre cette série. Selon moi, ce premier cycle se suffit largement à lui-même.
J’aurais évidemment plus apprécié si j’avais découvert cette BD au collège, aujourd’hui je ne suis plus le public-cible.


:arrow: X- Les 5 Terres de Jérôme Lereculey et Lewelyn (bande-dessinée)

Je valide cette lettre avec la série Les 5 Terres qui est une œuvre co-écrite et dessinée par plusieurs auteurs.
Cette bande-dessinée adulte a été un immense coup de cœur pour moi. Je pense même pouvoir affirmer qu’elle sera dans mon top lecture de l’année. J’ai lu le premier tome à la fin du mois de juin et j’ai enchainé les cinq autres parus peu de temps après.
Pour vous résumer brièvement l’intrigue : nous sommes ici dans une œuvre de fantasy avec des personnages anthropomorphiques. Le roi du royaume d’Angleon, Cyrus, est vieux et mourant. Il n’a pas d’héritier mâle et cette situation va déboucher sur une séries d’événements problématiques et sanglants pour la cité. Evidement ça c’est le pitch de base, il est impossible de faire un résumé détaillé tant le scénario est riche.
Cette œuvre m’a fait passer par tout un tas d’émotions. C’est une BD qui est ambitieuse : le volume de texte à lire est important, les personnages sont très travaillés et tous plus intéressants à suivre les uns que les autres, le dessin est très agréable et le scénario est véritablement passionnant. Même le papier utilisé est plus épais qu’une BD « ordinaire ». On sent qu’il y a un gros travail éditorial derrière cette série
Nous suivons beaucoup de personnages, leurs intrigues s’entrecroisent et le scénario avance sans temps mort grâce à ce procédé. Il y a de nombreux complots et intrigues de cour.
C’est une sorte de Game of thrones avec des animaux anthropomorphiques.
J’ai vraiment hâte de lire la suite.
Fans de fantasy et de bande-dessinée, penchez-vous sur ce titre, vous ne pouvez que passer un bon moment 


:arrow: G- La boîte à musique tome 1 et 2 de Carbone et Gijé (bande-dessinée)

Une bande-dessinée jeunesse à laquelle je n’accroche malheureusement pas…
Le personnage principal, Nola reçoit pour ses huit ans la boîte à musique de sa maman récemment décédée. La jeune fille ne tarde pas à découvrir que cette boîte renferme et permet d'accéder à un autre monde : Pandorient.
Bien que touchante par moment, j'ai les intrigues des 2 tomes simplistes et peu intéressantes à suivre.
Au niveau du dessin, il est certes original mais ce n'est pas un style qui me plaît particulièrement. Je le trouve assez brouillon à vrai dire.
Je crois que je ne suis plus le public-cible, dommage. Mais cette BD plait à beaucoup de personnes, j’ai vu de nombreux avis positifs sur instagram et Booktube donc n’hésitez pas à vous faire le vôtre.
Pour ma part, je vais tout de même lire les tomes 3 et 4 car je les ai en ma possession mais je sais que ce n’est pas une série que je garderai dans ma bibliothèque une fois lue.


lettres validées : 18/26
mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21665434#p21665434
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Whale »

Bonsoir !

Je viens valider la lettre X avec "Smoke & Mirrors, Tome 1 : La Cité des mirages" de Lily Haime et Rohan Lockhart.
--> J'ai d'abord été attiré par la couverture du livre, puis par l'une des auteures (Lily Haime) dont j'apprécie beaucoup la plume.
L'univers créé est très intéressant, riche, bien décrit et travaillé. Les personnages sont bien construits avec une personnalité et une psychologie plutôt bien exploité.

La romance est originale, complexe et prend son temps pour se développer. Les sentiments et les émotions sont tout en profondeur et en sincérités.
L'intrigue tient la route avec de nombreux mystères, de secrets et de rebondissements qui entourent Sullivan et Kimon.
Certains détails dans le récit peuvent déranger. Notamment les descriptions un peu trop longues parfois et qui alourdissent le texte, des répétitions, ainsi que les clichés des personnages (beaux, forts et possessifs).

Un premier tome prometteur avec une intrigue prenante et des personnages charismatiques et intenses.



Récapitulatif
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Adèle »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à ce challenge en mode
ABC en herbe
mode mixte
sans cumul


Ce post sera mon récapitulatif.


A
Titre: L'Ange noir, Tome 1 : L'Ange noir de Lucie Barnasson (lu le 28-04)

B
Nom d'auteur: Éveille-moi ! de Christie Bronn (lu le 11.07)

C
Nom de l'auteur: The Music Street, Tome 1 : Behind the Bars de Brittainy C. Cherry (lu le 15.06)

D
Titre: Dark Redemption de M.J. Swan (lu le 21.03)

E
Prénom: Le Clan du lion, Tome 2 : Quand un lion rugit de Eve Langlais (lu le 8.08)

F
Titre: Forbidden de Tabitha Suzuma (lu le 16.07)

G
Nom: Chroniques Homérides, Tome 1 : Le Souffle de Midas de Alison Germain (lu le 28.07)

H
Prénom: Dans les bois de Harlan Coben

I
Prénom: Kate Daniels, Tome 10 : Triomphe magique de Ilona Andrews[/i] (le le 23.04)

J
Prénom: Kit Colbana, Tome 1 : Le Chant de la lame de J. C. Daniels (lu le 7.07)

K
Prénom: Bataille surnaturelle : Le Repaire des vampires, Tome 1 : Rencontre mortelle de Kelly St Clare (lu le 19.06)

L
Nom: Le Clan du lion, Tome 3 : Quand un oméga craque de Eve Langlais (lu le 20.08)

M
Nom: Keleana, Tome 4 : La Reine des ombres, Première partie de Sarah J. Maas (lu le 13.04)

N
Titre: Ne me lâche pas de Lil Evans (lu le 27.03)

O
Titre: Les Loups cendrés, Tome 3 : Obsédée par les loups de Mila Young (lu le 31.03)

P
Nom: My fucking boss de Orlane Peggy (lu le 9.07)

Q
Nom: Campus Drivers, Tome 1 : Supermad de C. S. Quill (lu le 18.06)

R
Titre: Red Rising, Tome 1 de Pierce Brown (lu le 6.08)

S
Nom: T'atteindre de Elle Séveno (lu le 13.08)

T
Nom: Une braise sous la cendre, Tome 2 : Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir (lu le 16.05)

U
Titre: Chroniques Homérides, Tome 2 : L'ultime Oracle de Alison Germain (lu le 2.08)

V
Titre: Kit Davenport, Tome 1 : La Vengeance du renard de Tate James (lu le 17.06)

W
Nom: La Confrérie de la dague noire, Tome 18 : L'Amant repenti de J.R. Ward (lu le 21.03)

X
Groupement d'auteurs:Sasha Urban, Tome 1: La fille qui voit de Dima Zales et Anna Zaires

Y
Titre: You Kill Me, Tome 1 : You Kill Me Boy de Tina Ayme

Z
Nom:Le Colosse de Wall Street, Tome 1 de Anna Zaires

Total: 26/26 lettres
Dernière modification par Adèle le lun. 13 sept., 2021 7:58 am, modifié 5 fois.
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 01 déc., 2020 5:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par MoniMonaaa »

Je valide la lettre W avec Wonder - R.J. Palacio

Une très belle histoire agréable à lire, la thématique de ce roman est bien abordée, on s'attache aux personnages, c'est fluide et prenant. Ce livre nous laisse de bonne humeur, j'ai beaucoup aimé !

recap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la lettre Q

:arrow: "Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale" de M. C. Beaton

Titre en Q --> "Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale


Image



Après avoir tant entendu parler d'Agatha Raisin, j’ai voulu faire sa connaissance !
Le titre m’a intriguée… Il laisse présager une bonne dose d’humour !
Il attendait bien sagement dans ma PAL le moment propice :D
Je me suis donc jetée sur la quiche… fatale… Et je suis encore là pour vous en parler :lol: :lol:

M. C. Beaton nous propose ici une enquête rafraîchissante et un brin déjantée.

Agatha Raisin, originaire des quartiers les plus pauvres de Birmingham, est une self-made-woman. À cinquante-trois ans, elle a décidé de prendre sa retraite avant l’heure. Elle vient de vendre son agence de relations publiques "Communication Raisin" pour réaliser son rêve d’enfant : un cottage dans les Cotswolds, une chaîne de collines du sud-ouest de l’Angleterre.

Cette région est désignée comme une "Area of Outstanding Natural Beauty" ("région à la beauté naturelle exceptionnelle"). Les Cotswolds représentent aux yeux d’Agatha tout ce qu’elle a toujours désiré : la beauté, la tranquillité et la sécurité. Dès l’enfance, elle avait pris la résolution qu’un jour elle habiterait l’un des jolis cottages d’un paisible et calme village, loin des bruits et des odeurs de la grande ville.

Agatha a troqué une vie trépidante de femme d’affaires londonienne contre une vie paisible à la campagne. La voilà à peine installée depuis une semaine à Carsely, un petit village perdu dans un repli des collines des Cotswolds, qu’elle sombre déjà dans… l’ennui.

Tout est tranquille. Trop tranquille… La solitude lui pèse. Elle ne se satisfait plus du contact poli mais réservé des villageois.

Agatha ne s’avoue pas vaincue… Elle a choisi sa nouvelle vie et est bien décidée à tout faire pour la réussir… Le village de Carsely sera bien obligé de s’intéresser à elle…

Elle se met donc en tête de participer au "Grand concours de quiches" organisé chaque année dans le village. Son objectif… Gagner bien sûr ! Seul problème, et de taille, battre Ella Cartwright qui remporte chaque année cette épreuve. Qu’à cela ne tienne, elle ne s’avoue pas vaincue pour autant… Même si ses talents culinaires ne se limitent qu’à l’usage exclusif du micro-ondes !

Pour arriver vainqueur, tous les coups sont permis… Y compris tricher… Le fait qu’elle est censée la préparer elle-même ne trouble pas sa conscience pour un sou (encore faudrait-il qu’elle en ait une) ! Elle se rend donc à Chelsea, à la Quicherie, un traiteur renommé pour ses tartes salées, afin d’y acheter une quiche et la présente au concours en y apposant sa propre étiquette imprimée "Quiche aux épinards, Mrs. Raisin". Mais Agatha ne remporte pas l’épreuve et le lendemain matin, le juge du concours, Reginald Cummings-Browne est retrouvé mort, apparemment empoisonné…

Dans un premier temps suspectée par la police, Agatha est contrainte d’avouer la vérité. Elle est rapidement mise hors de cause et la police conclut à une mort accidentelle par ingestion de quiche empoisonnée. Mais comme dans un village tout finit par se savoir, tout le monde sait qu’Agatha n’est qu’une tricheuse !….

Agatha a besoin d’un but dans la vie, d’un objectif… Ne serait-ce pas merveilleux s’il s’avérait que Cummings-Browne avait bel et bien été assassiné ? Et si elle, Agatha Raisin, résolvait l’affaire ? Elle deviendrait célèbre dans tous les Cotswolds. Les gens viendraient à elle. Elle serait respectée…

Il va sans dire que ce n’est pas un hasard si l’héroïne se prénomme Agatha… Il évoque la célèbre romancière policière, Agatha Christie et la fameuse Miss Marple.

Je m’attendais donc à découvrir une Miss Marple moderne. Mais quelle erreur ! J’ai eu l’impression de me retrouver face à son double diabolique ! Le personnage d’Agatha Raisin est résolument antipathique. Elle est experte dans l’art du chantage affectif. Elle n’hésite pas à recourir au harcèlement pour arriver à ses fins. Elle n’a aucun scrupule. Elle est grossière, abrasive, manipulatrice, calculatrice, arrogante, méprisante, méchante… et j’en passe…

En parfaite "harmonie" avec son caractère, le physique d’Agatha n’est également pas flatteur… Agatha a des yeux d’ours. Ses cheveux châtains sont quelconques, son visage carré est tout aussi quelconque et sa silhouette est trapue, sans aucun charme, elle a également des problèmes de poids.

A défaut d’être dotée d’un physique avantageux, Agatha est intelligente et obstinée.

Au fil du récit, M. C. Beaton fait évoluer le personnage d’Agatha. Elle gagne en humanité ce qu’elle perd en prestige. Elle n’est plus la même : elle est moins irritable, moins insensible et devient même, "agréable d’une manière qui lui était jusque-là étrangère". Elle qui était socialement inapte trouve enfin sa place dans le village.

J’ai trouvé les dialogues de ce tome savoureux ! Certaines scènes m’ont fait sourire et d’autres m’esclaffer. Ironie et sarcasme font entièrement partie de l’aventure. Les situations dans lesquelles Agatha a l’art de s’empêtrer sont des plus rocambolesques et ne manquent pas…

Le personnage de Bill Wong, le policier, est très attachant.

L'ambiance cosy devrait être plus pimentée dans les prochains tomes avec l'arrivée du nouveau voisin d’Agatha, Mr. James Lacey, colonel à la retraite.
Spoiler
Assez bel homme pour qu’aucune femme d’un certain âge ne lui résiste, il met en émoi la gent féminine du village et Agatha en particulier....
Spoiler
Jusqu’à l’instant où elle avait posé les yeux sur lui, elle aurait juré que ses hormones avaient abandonné la partie et qu’elles étaient mortes.
Une romance se profilerait-elle à l’horizon ?

Si vous êtes à la recherche d’une enquête policière très poussée et de suspense, passez votre chemin, cette lecture n’est pas faite pour vous…

Ce roman policier aux accents burlesques se lit très rapidement et bien souvent, le sourire aux lèvres.

Un moment de détente sans prise de tête.



Récap. : ABC
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Bonjour,

Je valide la lettre Y avec : Mon avis : Le roman s'éparpille et cela dessert l'histoire. La conclusion proposée nous laisse sur notre faim.

Mon récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Mava-chan »

Nouvelles salve de validations. Comme d'habitude, vous pouvez cliquez sur le titre du livre pour être dirigé vers sa page Booknode.

D

D · Nora Jacobs, Tome 1 : Démasquée de Jackie May
Image
De mémoire, le reste de la série s'essouffle très vite. Mais ce premier était novateur, frais et empli d'humour. Extrêmement addictif, je l'avais fini en une après-midi.
D · Là où chantent les écrevisses de Délia Owens
Image
Comme un vent de fraîcheur sur le marais. Un achat impulsif qui m'a entièrement ravie. J'ai été émue, aussi bien par les poèmes, les descriptions du marais que par les personnages et leurs sentiments. Je vous le recommande chaleureusement.
D · La Petite Librairie des cœurs brisés de Annie Darling
Image
La lecture commune m'a poussée à découvrir un genre qui ne m'est pas vraiment familier. J'ai été complètement happée par la narration et je l'ai fini d'une traite. Pour autant je ne pense pas me lancer dans les spin-off. L'écriture est addictive, certes, mais les personnages ne sont ni détestables, ni attachants, les évènements prévisibles avec le minimum d'humour pour une lecture feelgood.
E

E · Des Étonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Jean-Sébastien Blanck
Image
Un recueil de 7 nouvelles, rapides à lire, mais magnifiquement illustrées. Pas un coin de page n'est sublimé par le style crayonné/aquarelle. Je l'avais trouvé cher à l'achat mais quand on y ajoute l'épaisseur du papier, le signet, la couverture cartonnée avec incrustations dorées... ça s'explique. Dans la forme, un très bel objet et dans le contenu, toute la violence du Moyen-Âge. Dans un vieux français simplifié et tout en rimes, vous découvrirez à quel point Renart est une ordure !
E · La Malédiction des dieux, Tome 1 : Supercherie de Jaymin Eve & Jane Washington
Image
Du côté de l'héroïne, Willa, l'humour et ses maladresses ne faisaient pas toujours mouche. J'étais bien plus intéressée par les 5 frères Abcurse, je l'avoue. Pour le moment, le premier tome ne m'a pas complètement convaincue. Les enjeux sont encore très flous, les protagonistes ont à peine fait connaissance. Mais j'ai quand même bon espoir pour la suite.
F

F · La Fille du botaniste de Kayte Nunn
Image
Séparées par un océan et plus de 100 ans, nous suivons les quêtes de Elizabeth, jeune anglaise de 19ème ayant promis à son père de partir en expédition à sa place, et d'Anna, jeune australienne des temps modernes ayant trouvé un coffret dans la maison de sa grand-mère. Ces femmes aux si nombreux parallèles ont-elles un lien de parenté ? Mon enthousiasme s'arrête ici. Le grand mystère est bien trop vite résolu, le personnage d'Elizabeth m'insupporte et la toute dernière phrase laisse présager d'autres mystères que la fin ouverte (je déteste les fins ouvertes) ne satisfera jamais... En bref, un synopsis accrocheur, une narration fort heureusement agréable mais une impression de s'être fait voler son dessert...
F · La Boulangerie de la plage, Tome 1 : Cupcake fatal de Fiona Grace
Image
C'est la première fois que je tombe sur un livre imprimé par Amazon. Si j'avais su, je me serais contentée d'une version numérique. Cela étant dit, on connaît bien la triade : burn out, rupture, nouveau départ. Personnages excentriques, famille majoritairement toxique. Le genre est tout nouveau pour moi, j'en lis surtout pour valider les consignes de challenge, mais j'ai déjà l'impression d'en avoir fait le tour. Le synopsis promettait une enquête pour meurtre pour pimenter le tout mais mon plaisir en a été gâché. Impossible de deviner qui est le coupable, ni d'émettre d'hypothèses parce que l'héroïne cherche dans la mauvaise direction (et le lecteur le sait pertinemment !) et qu'on ne nous donne aucun indice non plus. En bref, Allison Sweet est trop butée et trop longue à la détente et si cela n'avait pas été par nécessité scénaristique, sa boulangerie aurait déjà coulé et elle ne l'aurait pas volé !
F · L'Amour viendra, petite ! de Jérôme Fansten
Image
Sur quoi ne tombe-t-on pas pour valider les challenges ! Cette "autofiction" est un véritable ovni. J'ai eu un peu de mal avec l'humour noir et le cynisme au début mais j'ai fini par les apprécier. Les chapitres aussi peuvent surprendre. Tantôt très courts, tantôt pas si longs que ça, parfois paragraphes, parfois pièce de théâtre, parfois jeu de rôle. C'est vraiment éclectique. De même, on ne parle qu'en initiales, en noms de code, en métaphore, en allégorie. Les morts continuent de parler et de commenter, les corps de dédoublent, les membres se perdent et se retrouvent... Il y a bien un détective, des clients, des enquêtes mais ce qui prévaut dans cet univers surréaliste ce sont des réflexions sur le deuil, l'amour, la sexualité, l'intimité.
Lettres validées : 16/78

Mon Récap disponible ici !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »