[Challenge] ABC 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens terminer mon challenge en validant mes dernières lettres :
- I, avec Ikigami tomes 1 et 2, de Mase Motorô
Mon avis : Un premier tome très prometteur, j'ai été prise dans l'histoire et je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin ! Hâte de découvrir la suite... et Une très bonne suite, pleine d'émotion... Les dessins sont très réussis, le scénario est implacable... ça fait froid dans le dos...
- N, avec Nada, de Jean-Patrick Manchette
Mon avis : Une histoire comme je n'ai pas l'habitude d'en lire, ça change ! Il n'y a pas beaucoup de suspense, on connaît la fin presque dès le début, mais c'est intéressant de voir comment l'auteur y arrive.
- Q, avec Les coups pour rien, de JS Quemeneur
Mon avis : Je n'ai pas tellement accroché à cette histoire où finalement il ne se passe pas grand chose... La fin est assez abrupte.
- T, avec Les plus qu'humain, de Théodore Sturgeon
Mon avis : Je n'ai pas vraiment accroché, que ce soit aux personnages ou à l'histoire, vraiment alambiquée... dommage, car l'idée de départ était originale.
- U, avec L'Unijambiste de la cote 284, de Pierre Siniac
Mon avis : Une très belle surprise, alors que j'avais choisi ce livre pour son titre dans le cadre d'un challenge... Plusieurs nouvelles dans le genre polar, qui sont parfois un peu glauques mais excellentes ! Je recommande pour passer un bon moment de lecture.
- X, avec Le roman de renart (Anonyme)
Mon avis : Je ne suis pas fan de ce genre d'histoires en général, mais je dois avouer que certains des récits m'ont bien plu. Une satire sociale à découvrir...
- Z, avec Le Code arcane, Tome 2 : Le Domaine des sorts, de Dima Zales et Anna Zaires
Mon avis : Je n'ai pas tellement accroché à cette suite, alors que j'avais trouvé que le premier tome était assez original. Pour moi, il manque un élan dans l'histoire pour accrocher le lecteur, et la fin ne m'a pas plu.
Récap mis à jour
viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658350#p21658350
Merci pour ce challenge !
Dernière modification par Na_nou le lun. 01 nov., 2021 2:49 pm, modifié 1 fois.
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Marji »

Hello :)

Je viens valider quelques lettres avec mes lectures de ces derniers mois.

C L’empire du léopard d’Emmanuel Chastelliere
Mon commentaire

O La Main de l’empereur d’Olivier Gay
Mon commentaire

P Le portrait de Dorian Gray d’oscar Wilde
Mon commentaire

R Rouge Toxic de Morgane Caussarieu
Mon commentaire

T Tous tes secrets de Lisa Jewell
Un thriller original, avec des personnages féminins que j’ai trouvé un peu clichés. Une bonne lecture globale avec un dénouement intéressant.

Récap'
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 01 déc., 2020 5:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par MoniMonaaa »

- Je valide la lettre J avec Je te promets la liberté - Laurent Gounelle

Un livre sympa mais que j'ai trouvé long plusieurs fois à cause de schémas d'écriture qui se ressemblaient beaucoup dans différent chapitre à la suite, du coup cela me donnait une impression de suivre un cours et non une histoire. Malgré cela, le thème principal et les passages philosophiques restent intéressants.

- La lettre T avec Dans l'œil du démon - Tanizaki Jun'ichirô

Je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de livre de ce genre mais j'ai bien aimé ! Il est assez court mais intense avec beaucoup de suspens et une fin intrigante. Bonne découverte !

recap
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la lettre S avec Leçons d'un tueur, de Saul Black

J'ai trouvé ce thriller assez efficace.
On entre tout de suite dans le vif du sujet.
Une mère de famille se retrouve nez à nez avec ses futurs assassins et sa fille, Nell, parvient à s'échapper.
Par la suite, on suit alternativement :
- l'inspectrice chargée d'élucider des meurtres de femmes avec tortures et viols,
- la jeune Nell qui s'est blessée en s'enfuyant,
- les assassins et la femme qu'ils ont enlevé.
Ce roman a suscité chez moi de l'inquiétude pour Nell et une forte appréhension pour la jeune femme kidnappée.
Le personnage de l'inspectrice a plusieurs facettes.
Spoiler
Elle est compétente et jusqu'au boutiste dans son travail mais en même temps elle est alcoolique et elle "auto-sabote" sa vie amoureuse. L'auteur met d'ailleurs fortement l'accent sur ces dernières caractéristiques.

Même si l'auteur décrit par moment les actes, les pensées et les souvenirs des assassins, il n'approfondit pas suffisamment l'aspect psychologique
Spoiler
et il ne met pas en avant leur mode opératoire (choix des victimes, leurs caractéristiques,...)


Récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Bonjour,

Je valide la lettre U avec : Mon avis : À mon goût, ce livre est trop centré sur la romance et pas assez sur le côté historique, d'autant plus que l'héroïne est superficielle. Heureusement que le style de l'auteure est très agréable à lire.

Mon récapitulatif

:!: Et avec cette dernière lettre validée, je boucle enfin mon défi :!:
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Whale »

Bonjour !

Je viens valider ma dernière lettre qui est le Z avec le nom de l'auteur :

La Bête humaine d'Émile Zola
--> Un roman que j'ai grandement apprécié ! C'est une oeuvre à lire au bon moment et par envie sinon on risque de passer totalement à côté.

Faisant partie de la série "Rougon-Macquart", ce tome est sombre, violent et dramatique. Zola montre la société en opposant la bestialité humaine (il utilise l'hérédité) et le progrès par le train. Ce dernier est continuellement présent, que se soit métaphoriquement ou physiquement. Il est décrit dans chaque scène et chaque paysage, ce qui le place au centre de l'intrigue avec des personnages gravitant autour (Roubaud, Séverine, Jacques, Flore, ...). En plus des métaphores, Zola utilise certains mythes à travers ses personnages (Éros et Thanatos, la gorgone, l'amazone, ...). Ces derniers sont liés par des crimes qui ont tous lieu au même endroit, dans le train ou à proximité.

Zola aborde ici différent thème avec talent comme l'adultère, la pulsion meurtrière, la politique et l'erreur judiciaire, l'amour, l'obsession, etc.
Aucun personnage n'est véritablement innocent car chacun possède ses vices et se laisse, à un moment donné, dominer par leurs instincts (vénaux, passionnels, pervers ou meurtrier).
Chaque détail est bien retranscrit, les personnages bien construits et les retournement de situation parfaitement maîtrisé. Seules quelques longueurs sont à noté.

Un roman noir, tragique et puissant.



Récapitulatif Merci pour ce challenge que je prend toujours plaisir à faire ! :D
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la lettre Q avec Replis, d'Emmanuel Quentin

L'histoire correspond bien à la quatrième de couverture.
L'auteur donne un aperçu d'un futur qui fait vraiment froid dans le dos, à plusieurs niveaux : écologique, sociétal, diplomatique, politique, idéologique et l'avancée scientifique.
L'auteur a beaucoup d'imagination mais parfois j'aurais bien aimé qu'il approfondisse un peu plus certaines idées que j'ai trouvé vraiment bonnes comme l'Assimilation ou qu'il donne plus de détails sur les origines de la pollution et du changement climatique.

Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je viens valider le Prénom et le Titre avec More Grey, de E.L. (Erika) James.

Contente d'avoir fini cette saga même si j'ai traîné sur la lecture de ce tome. Il y a assez peu de nouvelles informations par rapport au tome 3 du point de vue d'Ana. Heureuse d'avoir découvert l'ensemble des révélations faites par ses parents non connues précédemment. Cela reste une belle histoire d'amour dans ce tome.

Récap’ : 23/26
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Nom : Andrews, Ilona – Kate Daniels T6 Montée Magique
:arrow: Commentaire

Titre : Amour immortel – Jay Crownover
:arrow: Commentaire



Nom : Blaine, Emily – Colocs (et plus)
:arrow: Commentaire

Titre : Break the rules – Victoria arabadzic
:arrow: Commentaire



Nom : Carrisi, Donato - L'écorchée
:arrow: Commentaire

Titre : Café ! Un garçon s'il vous plaît - Agnes Abecassis
:arrow: Commentaire


Récapitulatif
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Oliverabb »

Bonjour,

Nouvelle mise à jour de mon récap.

Lettre B (nom) :arrow: Johanna BOLOURI, Comment ne pas faire pitié à noël quand on est célibataire à noël(commentaire)

Lettre C (titre) :arrow: Cinda WILLIAM, Les 7 royaumes #4, la couronne écarlate (commentaire)

Lettre C (prénom) :arrow: Cinda WILLIAM CHIMA, Les 7 royaumes #1, le roi démon (commentaire)

Lettre N (titre) :arrow: Jennifer LaBrecque, Passion en Alaska #2, Nuits de feu (commentaire)

Lettre R (prénom) :arrow: Roxane DAMBRE, Scorpi #1, Ceux qui marchent dans les ombres (commentaire)

Lettre T (titre) :arrow: Cinda WILLIAM, Les 7 royaumes #3, le trône du loup (commentaire)

Lettre W (nom) :arrow: Cinda WILLIAM CHIMA, Les 7 royaumes #2, la reine exilée (commentaire)

Titres : 4/26
Noms/prénoms : 11/26
Lettres complétées : 2/26
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Aurora0310 »

Bonjour, je viens valider quelques lettres.
Mon récap ici
Mode Abécédaire mixte en herbe avec cumul.


F
Nom de l'auteur

Bleu cauchemar de Laurie Faria Stolarz
Commentaire : Au début du livre on rentre directement dans le sujet. Lucy est une sorcière, elle rêve de la mort de sa meilleure amie, qui elle se fait harceler. Après l’histoire traîne un peu en longueur, les personnages ne sont pas plus attachants que ça, pas vraiment de personnalité qui se détache. Il n’y a pas un grand suspense non plus. On devine qui harcèle Drea avant la fin du livre. Et la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Ce n’est pas le meilleur livre que j’ai lu mais on arrive à apprécier l’histoire malgré tout.

K
Nom de l'auteur :

Ça, tome 2 de Stephen King
Commentaire : Très populaire auprès de toute une génération c´était un classique que je voulais absolument lire.
Je m’attendais à ce que le tome 1 raconte l’histoire des enfants contre Ça et le tome 2 les adultes contre Ça. Hors les deux ce passe 27 ans après le meurtre de George le petit frère de Bill. C’est le retour de leur mémoire qui crée les flashs backs tout au long des deux livres.
J’ai préféré la première partie quand ils étaient enfants.
Le côté un peu magie/fantastique aussi de la fin m’a un peu moins plu. Fin que j’ai trouvé très longue.
Côté horreur et frisson Stephen King a su me faire avoir ma chaire de poule et d’autres fois c’est plus du dégoût que de la frayeur.
Dans l’ensemble c’est un très bon livre. J’apprécie beaucoup la plume de King, j’ai hâte de lire d’autres livres de cet auteur.
Un petit mot sur les adaptations cinématographiques de cette histoire. Étant trop petite à l’époque de la première version, je n’ai pas été franchement impressionnée par la version qui est sortit il y a 2-3 ans. Les mots apportent plus d’imagination et d’émotions!


N
Titre du livre :

Nous sommes en guerre de Camille Colva
Commentaire : Ce petit roman m’a bien plus. J’ai bien aimé suivre ces trois femmes qui ont trois vies bien différentes mais qui se rencontrent à cause de cette pandémie. Le livre est court donc certains détails ne sont pas vraiment développés, la fin est assez rapide et pas vraiment réussi pour moi.
Chacune à sa personnalité, ses problèmes, son combat face à l’isolement mais au final une passion commune va les amener à se rencontrer et créer des liens forts.
Je trouve que l’histoire se tourne finalement beaucoup plus vers Diane au final, ce personnage m’a particulièrement touché j’avoue avoir lu ses parties avec une certaine angoisse m’imaginant le pire à chaque fois.
Au final ce livre montre une partie de la réalité que certains français ont vécus pendant le premier confinement.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Milka2B »

Bonjour,

Nom : Shen, L.J. – No tears for you
:arrow: Commentaire

Titre : Sauvage (T5 Thoughtless) - S.C. Stephens
:arrow: Commentaire



Nom : Riggins, Anita - Ride or die with me
:arrow: Commentaire

Titre : Rencontre dans l'Upper East Side – Sarah Morgan
:arrow: Commentaire



Récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par melywen »

Bonsoir,


Je viens valider la lettre Y avec Your Love is My Drug d'Audrey Alba.

MON RECAP
Mon Avis

Mon challenge ABC2021 se termine, bonne chance à tous .
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Voici ma mise à jour :

Z : "Amok et autres nouvelles" de Stefan Zweig

Mon avis : Ce recueil de 3 nouvelles ("Amok", "Lettre d'une inconnue" et "La Ruelle au clair de lune") a été très agréable à lire, les deux premières particulièrement. Le style est beau et évocateur, les sentiments et l'époque sont bien retranscrits. "Amok" a un côté fascinant et dérangeant, "Lettre d'une inconnue" est particulièrement touchante.

Mon récap est en page 1. ;) Plus que 3 lettres !
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 01 déc., 2020 5:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par MoniMonaaa »

Je valide la lettre Y avec No home - Yaa Gyasi

Je me suis régalée à lire ce livre, à découvrir cette famille et leurs aventures, malheureusement pas toujours joyeuses. Le bouquin est très intéressant si on veut en apprendre plus sur ce qu'ont vécu les personnes noires. On ressent toute la difficulté, l'injustice et la cruauté de cette période à travers ce livre. J'apprécie beaucoup l'écriture aussi, que je trouve fluide, ce qui rend la lecture rapide et agréable. Je recommande !


recap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre D du prénom de l'auteur avec

:mrgreen: Forteresse Digitale de Dan Brown

Il n'y a pas à dire, Dan Brown, j'adore. Ce livre fait peur par moment car, nos échanges par mail sont ils si secrets que ça? Perso, je n'ai rien à cacher mais quand j'échange avec quelqu'un, c'est uniquement avec cette personne.

Voici mon Récap ABC2021
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la lettre T avec Le Montespan, de Jean Teulé.

J'ai bien aimé la manière dont l'auteur a décrit le marquis de Montespan, son épouse, les mœurs de l'époque, les milieux dans lesquels ils évoluent : salons, la Cour, la Province, l'exil, Versailles…
Tout d'abord, Jean Teulé raconte l'histoire de leur rencontre, les débuts heureux de leur mariage, leurs soucis financiers, les débuts de la marquise à la Cour de Louis XIV et son statut de favorite du roi.
Par la suite, l'auteur dépeint le marquis comme un personnage tour à tour ridicule, naïf, malheureux, impulsif, mais aussi orgueilleux, insoumis, sachant s'affranchir des classes sociales et intègre.


Récapitulatif
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par leclipsa »

Bonsoir,

Mes trois dernières lectures me permettent de valider trois lettres :)

:arrow: F- Chasseuse de la nuit tome 1 de Jeannine Frost

Ma première lecture bit-lit !

Nous suivons le personnage de Cat, jeune femme d’une vingtaine d’années qui est née hybride. Sa mère a été violée par un vampire et Cat est le fruit de ce viol, ce qui lui confère quelques pouvoirs même si elle n’est pas une vampire à part entière. Depuis que sa mère lui a révélé ses origines, Cat chasse les vampires : elle sort en boîte habillée en tenue sexy et les drague dans le but de mieux les zigouiller par la suite.
Un jour, Cat rencontre Bones en boîte. C’est un vampire alors elle tente de se débarrasser de lui mais il prend le dessus et lui propose alors un marché : s’allier à lui puisque lui aussi chasse les vampires. Cat n’a pas d’autre choix que d’accepter mais elle n’a aucune confiance en Bones. Mais elle va peu à peu comprendre que la frontière entre le bien et le mal est plus floue que les croyances qu’on lui a toujours inculquées.
Evidemment comme dans toute bit lit je présume, nous avons droit à une romance. Les choses se font naturellement et sans précipitation : La romance est crédible et c’est un « ennemies to lovers » comme on les aime.
La traduction de cette série remonte à plus de 10 ans (2009 de mémoire) et pourtant cela n’a pas vieillit (excepté quand Bones est content lorsqu’il utilise un GPS x))
Il y a pas mal d’humour et cela se lit bien. Un bon début de série même si j’ai trouvé ce tome répétitif dans sa construction : Cat va en boite, drague et tue un vampire ou alors Cat va en boite, drague et ça tourne mal alors Bones arrive à la rescousse pour la sauver et ils poursuivent leur enquête qui les mènent sur la piste d’un grand méchant vampire qui tire les ficelles autour d’un trafic de filles humaines.
L’intrigue de ce trafic autour du grand méchant ne m’a pas captivée plus que ça. Cependant, je suis vraiment curieuse de lire la suite parce qu’évidement la fin du livre, sans être un cliffhanger atroce, donne clairement envie de lire la suite.
En résumé : une belle découverte sans être un coup de cœur, j’ai bien aimé nos deux personnages principaux.

:arrow: Z- Les dames du lac tome 1 de Marion Zimmer Bradley

Un premier tome qui a su m’entrainer à travers les légendes arthuriennes.
Les dames du lac est une série de romans de fantasy autour des légendes arthuriennes qui met principalement à l’honneur les personnages féminins de ces légendes : Ygerne mère d’Arthur et de Morgane, Viviane la Haute-Prêtresse d’Avalon, Morgane, Guenièvre épouse du Haut-Roi de Grande Bretagne.
Les personnages masculins son également présents : Merlin, Uther Pendragon, Arthur, Lancelot, Gauvain… mais nous suivons cette saga par les yeux de nos personnages féminins.
Ce qui m’a le plus captivé lors de ma lecture est l’écriture en elle-même de Marion Zimmer Bradley : je ne peux évidemment pas juger la version originale mais j’ai trouvé la traduction très prenante et l’écriture très belle et même parfois poétique dans ses descriptions…
Pour ce qui est du contenu en lui-même, je n’ai pas été surprise une seule fois : si on connait ne serait-ce qu’un tout petit peu les légendes arthuriennes, on voit venir les choses.
Mais ce n’est pas grave, on se laisse porter par cette belle plume et par ses personnages. Il faut dire que les réécritures des légendes arthuriennes sont quand même assez rares.
Je pense que le second tome me plaira davantage, même si je pense qu’il en sera de même et que je verrai venir les choses à l’avance.
Peut-être que la suite de la série – Le secret d’Avalon ; La haute-Prêtresse ; La colline du dernier adieu – me plairait encore davantage pour son côté découverte totale des personnages et de leur destin.
Aussi, je pense qu’il faut donc être dans un bon mood pour apprécier cette saga. Ce qui fait son charme est principalement son écriture selon moi. Il n’y a pas de rebondissement ni de suspense si vous connaissez les légendes arthuriennes. Ah, et il faut aimer la romance ! Car les émotions et pensées intérieures des personnages féminins autour de leurs amours est quelque chose de très présent. Guenièvre et ses sentiments contradictoires m’aura un peu saoulée vers la fin du livre, je l’avoue.

Petit warning qui est tout de même à noter : pour les personnes qui ne veulent pas lire des auteurs controversés, passez votre chemin. En 2014, la fille de l’auteure l’accuse de pédophilie avec son mari.

:arrow: T- Lettres du Père Noël de JRR Tolkien

Entre 1920 et 1943, Tolkien écrivit chaque année à la période de Noël à l’attention de ses enfants. Ces lettres étaient l’occasion de leur donner des nouvelles du Pôle Nord : le Père Noël est souvent très occupé par ses préparatifs et passe parfois le relais dans ses lettres à l’Ours Polaire, personnage au grand cœur mais assez maladroit.
Tolkien prenait une écriture tremblotante pour afin de se faire passer pour un vieil homme et a réalisé de magnifiques dessins en couleur afin d’illustrer les aventures du Pôle Nord.
Grâce à ce recueil épistolaire, nous entrons donc dans l’intimité de la famille Tolkien. J’ai trouvé extrêmement touchante cette attention de fin d’année devenue un rituel alors que ses enfants grandissaient.
Les aventures sont souvent joyeuses au Pôle Nord mais on note parfois un ton plus sombre, surtout dans les dernières au moment de la seconde guerre mondiale où le Père Noël s’excuse à plusieurs reprises de ne pas avoir pu apporter ce que les enfants souhaitaient.
C’est une lecture intéressante et touchante par son contenu. Cependant, il est assez difficile d’évaluer une lecture de ce genre car elle reste vraiment très personnelle et intime. Je me demande ce que penserait Tolkien de cette parution (l’ouvrage a été publié après le décès de l’écrivain par son fils Christopher).


lettres validées : 21/26
récap : viewtopic.php?p=21665434&sid=a1469c121c ... #p21665434
Dernière modification par leclipsa le ven. 24 déc., 2021 6:52 pm, modifié 1 fois.
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Oliverabb »

Petite mise à jour de mon récapavec les lettres suivantes :)

D
Prénom/Nom : Roxane DAMBRE, Scorpi #2, Ceux qui vivent cachés commentaire

E
Titre : Suzanne COLLINS, Hunger games #2, Embrasement (commentaire)

H
Titre : Suzanne COLLINS, Hunger games #1 (commentaire)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre Q du titre du livre avec

:mrgreen: Question de standing de Sophie de Villenoisy

2ème livre que je lis de cette auteure et 2ème plaisir.
J'ai eu le sourire tout le long du livre malgré la situation de Caroline et ça a été un instant de lecture agréable.

Voici mon Récap ABC2021
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Nom : Dixen, Victor - Phobos 3
:arrow: Commentaire

Titre : Dirty - Kylie Scott
:arrow: Commentaire



Nom : Evanovitch, Janet - Stéphanie Plum T2 Jamais deux sans toi
:arrow: Commentaire

Titre : En plein émoi - Abbi Glines
:arrow: Commentaire



Récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par CindySB »

Bon, il faut que je m'occupe de ce Y sinon je vais encore raté mon challenge à une lettre près !
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 01 déc., 2020 5:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par MoniMonaaa »

Je valide la lettre R avec La maîtrise de l'amour - Don Miguel Ruiz

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et j'ai bien aimé ! Cet ouvrage est très intéressant, on finit par avoir un regard plus empathique et bienveillant envers nous-même et envers nos relations, que ce soit avec la famille, en amitié, ou en amour. On y trouve aussi de bons conseils.

recap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le N du nom avec "La passion du grand nord" de Nicolas Vanier : superbe livre qui m'a fait voyager, j'ai été transportée par la beauté des photos mais, et oui, il y a un mais, j'ai aussi été frustrée parce qu'il raconte des anecdotes sur ses différentes expéditions et j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Je lirai donc d'autres livres de Nicolas Vanier, notamment celui qui parle d'Otchum, le chien qui a créé la lignée de sa meute.

Je valide le L du prénom avec "Une toute petite minute" de Laurence Peyrin : Un roman sur le pardon mais sur le pardon qu'on doit s'accorder à soi-même, celui qui est le plus difficile à consentir.

Je valide le D du nom avec "Les enfants de Venise" de Luca Di Fulvio : Un des talents de cet auteur, c'est de rendre les personnages vivants, réels et de ce fait, très attachants. L'immersion dans la Venise du XVI ème siècle est totale, l(histoire très prenante. C'est une réussite

Je valide le X du prénom avec "Contes de Noël" de Xavier Legrand Ferronnière : J'ai emprunté ce livre à la médiathèque sans lire la 4ème de couverture : je pensais lire des contes féériques. Et bien pas du tout, c'était très glauque, pas du tout dans la magie de Noël.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658397#p21658397
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Voici ma mise à jour :

U : "Acadie" de Tomi Ungerer

Mon avis : Livre emprunté à la médiathèque pour réaliser ce challenge avec cette lettre pas facile. La 4ème de couverture m'a accrochée. Hélas le contenu ne m'a pas vraiment plu. Si on découvre le quotidien d'une vie de fermier au fin fond de l'Ecosse, le tout est assez décousu, et assez sanglant aussi, l'auteur se plaisant à décrire les détails scabreux et les mises à mort d'animaux. Ce livre a au moins eu le mérite de me faire découvrir l'existence de cet artiste, Tomi Ungerer, reconnu comme l'un des plus grands illustrateurs du XXème siècle.

Plus que 2 lettres, j'y travaille ! :D

Mon récap est en page 1.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je valide la lettre W et revalide la lettre H avec Hamlet, de William Shakespeare.

Un classique que je n'avais jamais lu que je viens de découvrir en livre audio et je ne regrette pas du tout !

Récap’ : 24/26
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre K du titre avec

:mrgreen: Kraft de Mathieu Biasotto

Une découverte sympathique tant que niveau de l’auteur qu’au niveau du roman. Je lirai d’autres œuvres de Mathieu Biasotto

Voici mon Récap ABC2021

Et je désire changer de mode : passer en Abécédaire en herbe, mode mixte sans cumul (car je ne pourrai pas valider toutes les lectures d'ici le 31 décembre)
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 01 déc., 2020 5:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par MoniMonaaa »

Je valide la lettre D avec L'énigme de la chambre 622 - Joël Dicker

J'ai eu du mal à apprécier ce livre... Je l'ai trouvé très long, avec beaucoup de retours dans le temps et de retournements de situations à la fin. Les personnages et l'histoire ont fini par me lasser. Pour moi ce n'est pas un des meilleurs de Dicker. Je suis quand même contente de l'avoir lu et d'avoir découvert ce genre que je lis peu.

recap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je valide la lettre Z : Prénom et U : Titre : Dark Desires, Tome 2 : Undesirable, de Zara Cox.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. C'était vraiment sombre : vengeance, rapports non consentis, violence ... Mais je me suis accrochée. La fin est prévisible mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.

Récap’ : 25/26
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Carine28 a écrit : dim. 12 déc., 2021 9:59 pm Je valide la lettre K du titre avec

:mrgreen: Kraft de Mathieu Biasotto

Une découverte sympathique tant que niveau de l’auteur qu’au niveau du roman. Je lirai d’autres œuvres de Mathieu Biasotto

Voici mon Récap ABC2021

Et je désire changer de mode : passer en Abécédaire en herbe, mode mixte sans cumul (car je ne pourrai pas valider toutes les lectures d'ici le 31 décembre)
OK pas de souci je note.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »