[Coucou !
Assez peu apprécié sous cet angle, mais personnellement c'est comme ça qu'il m'a marquée :
Quatrevingt-treize de Victor Hugo fait intervenir la personnification de la mer, des canons vivants (et décidés à tuer), une femme dont les cris de douleur sont surnaturels, un incendie très conscient, des hallucinations... C'est plus du fantastique que de la fantasy mais au cas où ^^ La période historique est la guerre de Vendée qui s'est déroulée pendant la Révolution française en 1793 (d'où le titre).
Balzac a des liens forts avec ce qu'on appelle le "réalisme magique". A ce titre, des éléments surnaturels peuvent apparaître dans ses romans réalistes (situés donc au XIXe siècle). Mais personnellement dans la catégorie mon chouchou reste
Le Rêve de Zola qui est une histoire de fantômes. Très explicitement. On trouve aussi dans ce genre assez peu représenté en français
Les Mystères de Paris d'Eugène Sue. C'est plus ou moins écrit avec les pieds, mais l'aventure est assez prenante pour l'oublier ! Il n'y a pas officiellement de "magie" dedans mais on a clairement des PJ, un ou deux sorciers... Le même a aussi écrit
Le Juif errant, apprends-je aujourd'hui ; je ne sais pas encore ce qu'il y a dans ce roman, mais chaque fois que j'ai lu quelque chose dans le corpus du Juif errant à ce jour, il y avait des magiciens mêlés à l'histoire ! Et c'est exactement ce que promet la quatrième de couverture. Ces deux romans, comme ceux de Balzac et Zola, se déroulent au XIXe siècle dont ils décrivent la société et font référence aux grands événements du temps tout en y mêlant la fiction.
Walter Scott peut être regardé pratiquement en intégralité. C'est très peu fidèle à l'histoire, mais très fantasy-ish. Personnellement, j'ai un faible pour son recueil de nouvelles et d'histoires de fantômes. Sa bibliographie sur Booknode est très incomplète alors tu peux compléter avec
Wikipédia. Il y a des croisés, de la Renaissance, des périodes plus proches, des périodes plus anciennes, de l’Écosse, du pays de Galles... Beaucoup de créatures surnaturelles, des voyantes et des prophètes, des druides...
Je plaide coupable, c'est du vieux tout ça, mais bon,
Dracula aussi, et c'est toujours aussi délicieux ^^