[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la dernière consigne de l'hiver avec

12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver

"Le club des Cinq aux sports d'hiver" d'Enid Blyton (ski et luge):
Une aventure des cinq qui se lit et relit avec toujours autant de plaisir ! Le style est peut-être simple, tout comme l'histoire, mais difficile de renier ces personnages qui ont bercé toute votre enfance et qui vous ont fait rêver à de palpitantes aventures ou chasse au trésor !

Mon recap
Ainsi se termine possiblement ce challenge, j'attends la confirmation des juges pour le valider !
Bonne soirée
tek

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 30 oct., 2021 12:29 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tek »

Hello, vu le bug concernant mon profil, je refais un récapitulatif ici pour automne et hiver. Celui de printemps et été ICI.

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
:arrow: Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: Mother Code de Carole Stivers
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: Circé de Madeline Miller
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
:arrow: Aurora Squad de Jay Kristoff (12 novembre) et Amie Kaufman
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
:arrow: La Cité de Laiton de S.A Chakraborty
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
:arrow: Les Sept Lances d'Aizu de Fūtarō Yamada
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
:arrow: Shades of Light de Victoria Schwab
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
:arrow: La Première Loi de Joe Abercrombie
9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
:arrow: Grisha, tome 2 de Leigh Bardugo
10. Lire un thriller, polar, policier -> Joker -> Lire un roman post-apocalyptique
:arrow: Eden Island de Hanna Claistel
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
:arrow: Shades of Magic de Victoria Schwab
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
:arrow: La Tempête des Echos de Christelle Dabos
13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
:arrow: Grisha, tome 3 de Leigh Bardugo

Automne : 13/13 :D

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
:arrow: La Peur du Sage 2 de Patrick Rothfuss
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
:arrow: Les Beaux Étés de Zidrou et Jordi Lafebre (tome 1 à 6)
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
:arrow: La Première Loi, tome 2 de Joe Abercrombie (31 décembre)
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
:arrow: L'Hiver de la Sorcière de Katherine Arden
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
:arrow: The Fever King de Victoria Lee
6. Lire un livre que l’on vous a offert
:arrow: Sous le Sceau de l'Hiver de Hermine Lefebvre
7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
:arrow: The Electric Heir de Victoria Lee
8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
:arrow: La Fille dans la Tour de Katherine Arden
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
:arrow: The Consumption of Magic de TJ Klune
10. Lire un livre en ayant comme thème Noel :arrow: Joker :arrow: Lire un livre de votre genre/thème préféré
:arrow: Le Monde de Rocannon de Ursula K Le Guin
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible :arrow: Joker :arrow: le protagoniste fait partie de la royauté
:arrow: King of Scars de Leigh Bardugo
12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver :arrow: Joker :arrow: thème mythologie
:arrow: Beau comme un aéroport de Douglas Adams
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
:arrow: Le Royaume de Cuivre de S.A Chakraborty

Hiver : 13/13 :D

CHALLENGE TERMINÉ
Dernière modification par tek le lun. 14 mars, 2022 8:58 am, modifié 7 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1231
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Hiver


Je valide la consigne Joker 1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré (le fantastique) avec Instinct tome 2 de Vincent Villeminot.

J'ai beaucoup apprécié ce dernier tome qui clôt toutes les intrigues des tomes précédents. L'évolution de l'histoire est plutôt intéressante et pas mal ficelée.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide quelques consignes :)

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture

Image
Le Mystère Sherlock - J. M. Erre
Des sapins.

J'ai adoré, c'est tout à fait mon style d'humour : du sarcasme à gogo avec des touches d'humour noir et d'absurde, ainsi que quelques jeux de mots bien sentis. J'ai souri tout du long et certaines trouvailles m'ont franchement fait rire. Tout y passe : les piques aux universitaires, aux holmésiens, aux poirotistes, aux lecteurs de polars, même de l'auto-dérision de la part de l'écrivain... Sans oublier les joutes verbales magistrales entre les personnages, caricaturaux et conscients de l'être (à ce niveau, l'analyse de McGonaghan était extra).

Étant une holmésienne de niveau 1 seulement, j'ai apprécié le travail de recherche de l'auteur, qui n'a pas blagué sur ce point. Les références et citations fourmillent et sont utilisées à propos, que ce soit du Canon ou des ouvrages reprenant le célèbre détective. Là encore, passage d'anthologie avec des idées farfelues de ce qui n'a pas encore été inventé sur notre cher Holmes (je note). Finalement, ce livre a eu un côté pédagogique que je n'attendais pas du tout.

Côté scénario, je ne peux pas dire que je n'attendais pas du tout la plupart des rebondissements. Sauf un : autant j'avais compris pour les manuscrits puis la mise en scène du personnage concerné, autant je ne m'attendais pas à son innocence. Manipulation très finement jouée qui se moque allègrement des lecteurs d'un certain roman. Ensuite, j'avais deviné la conclusion officielle (c'était mon hypothèse n° 2) donc je n'ai pas été très surprise, en revanche les toutes dernières pages sont machiavéliques en laissant planer ce doute... Ayant échafaudé toutes les hypothèses possibles et imaginables, j'y avais pensé mais sans vraiment m'y attarder. Bref, un final en beauté.


11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Ayant eu de mauvaises expériences avec les romans épistolaires (je ne veux plus entendre parler des Lettres d'Abélard et Héloïse ni de Julie ou la nouvelle Héloïse), j'appréhendais un peu cette lecture. À tort car j'ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Juliet, ses deux amis d'enfance et ses nouveaux amis du Cercle littéraire de Guernesey.

J'ai adoré Juliet avec son caractère piquant, déterminée voire butée mais toujours très gentille et bienveillante. J'ai été étonnée par son rapport très moderne avec les hommes, c'est une sorte de féministe avant l'époque (sans en faire trop). Le ton est également très bien dosé : plutôt léger dans l'ensemble, sans être frivole, avec parfois des moments très graves et bouleversants.

J'ai aimé l'ensemble des personnages secondaires, avec certes une préférence pour Sidney, mais ils sont tous attachants à leur manière. Les témoignages sur l'Occupation sont très intéressants, pourtant ce n'est pas un thème qui m'attire normalement, mais j'ai trouvé qu'elles étaient bien racontées et que c'était plutôt original de focaliser l'histoire sur l'après-guerre immédiat plutôt que sur la guerre elle-même.

J'ai tout de même préféré les discussions autour de la littérature, ainsi que la vie quotidienne de ce groupe d'amis qui tente de se reconstruire après les horreurs de la guerre. Les lettres s'enchaînent bien : quelques-unes sont un peu longues mais dans l'ensemble elles sont relativement courtes, d'autant plus que certaines pages sont des télégrammes ou de très courts billets. Associées à une écriture fluide, cela donne un livre très addictif et j'ai tourné les pages presque sans m'en rendre compte.

Je suis contente d'avoir surmonté mes a priori et je recommande chaudement ce roman (mais peut-être pas la tourte aux épluchures de patates). Mention spéciale à l'ami des bêtes - j'ai été agréablement surprise de trouver un tel message en plein milieu de ma lecture - ainsi qu'à Muffin, qui aura, je l'espère, bien profité de ses six vies restantes.


12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver

Lazar - Matthieu Biasotto
Les deux personnages principaux font du patinage artistique à haut niveau.

Ça ne partait pas très bien car j'ai trouvé le début de la relation très cliché et beaucoup trop rapide, d'autant plus que la vulgarité de Lazar dans ses réflexions envers Talya ou ses discussions avec Dimitri m'a gênée. Des redites assez lourdes m'ont régulièrement agacée, la pire de toutes étant la taille « olympique » d'un certain attribut, le même qualificatif étant attribué aux performances de l'individu en question... Dans la même veine, les dialogues durant les scènes torrides m'ont paru vraiment ridicules...

L'écriture n'a pas aidé, le style est simpliste, la ponctuation est souvent mal utilisée (en particulier les virgules mal placées) et, surtout, le texte est bourré de fautes (« ses » au lieu de « ces », franchement... Ça donne une idée du niveau.) L'auteur essaye de donner quelques effets de style et parfois c'est réussi mais le plus souvent c'est tombé à plat pour moi.

Si le problème de l'écriture m'a gênée du début à la fin, l'histoire s'est un peu améliorée vers la moitié, où la romance devient plus agréable, plus mignonne. Je déplore une incohérence, des facilités scénaristiques et une tendance au mélodramatique, notamment pour toute l'histoire avec la mère, dont je ne cautionne pas du tout le dénouement car pour moi c'était inexcusable. Il n'empêche que je n'ai pas vu venir le rebondissement de la voiture, très bien joué de la part de l'auteur. Et de manière générale, cette seconde moitié du roman a été plus agréable, plus touchante et j'ai apprécié cette plongée dans l'univers du patinage artistique.

Je salue également l'idée de la playlist qui va avec la lecture et qui est vraiment bien intégrée au texte, bien que parfois il n'y ait pas assez d'espace entre deux chansons.


Joker 1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière - James Clemens
C'est mon genre favori : la fantasy.

Ce n'était pas une lecture désagréable mais elle m'a laissée complètement indifférente.L'histoire n'est pas très originale, j'ai eu l'impression de lire un réchauffé de ce qui se fait en fantasy (et parfois une très pâle copie du Seigneur des anneaux). L'auteur fait semblant d'être créatif en mettant des apostrophes partout, ce qui m'a plus agacée qu'autre chose (le « chok'olat », des « el'phes », waouh, quelle inventivité...).

J'ai apprécié Kral, Tol'chuk et le loup - d'ailleurs, les parties avec ces deux derniers étaient plus originales et intéressantes pour moi que tout le reste - mais les autres personnages m'ont semblé être des caricatures sur pattes. Ils ont un ou deux traits de caractère développés à outrance et leur comportement n'est pas toujours crédible car il change selon les besoins scénaristiques.

Je n'ai pas du tout aimé Elena, un coup elle reste plantée là comme une cruche à chouiner qu'elle ne veut pas être une sor'cière, quelques heures plus tard elle se prend pour la cheffe à traiter ses compagnons comme ses esclaves. Et pour je ne sais quelle raison obscure qui m'échappe, le récit n'arrête pas de nous faire comprendre qu'on devrait l'admirer.

Côté scénario, les aventures étaient plutôt intéressantes au début car les personnages bougeaient beaucoup, puis arrivé au tunnel j'ai trouvé ça d'une lenteur interminable. D'autant plus que les rebondissements finaux sont prévisibles tant les personnages et les schémas narratifs sont classiques (je savais ce qui arriverait à un personnage dès qu'il est apparu dans le récit et j'avais très vite deviné pour le Seigneur).

Tout ça ne me donne pas envie de poursuivre cette saga.

:arrow: Mon récap ici
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne de l'Hiver: 7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord avec Le Loup des Cordeliers d'Henri Lœvenbruck.

Mon avis: Un roman historique très littéraire dont l'histoire se déroule en pleine révolution française. L'ambiance générale est appréciable, on est facilement plongé à l'époque et c'est vraiment intéressant d'avoir les différents points de vue des principaux groupes "politiques" (peuple, clergé et royauté) et de constater comment les événements se sont enchaînés et de plus en plus dégradé. J'ai également aimé les liens qui se tissent entre Gabriel et Lorette et Gabriel/Récif. Néanmoins, j'ai trouvé la fin un peu frustrante, mais j'imagine que c'est l'idéale pour vouloir lire la suite. Sauf que du coup, je reste un peu trop sur un goût d'inachevé et de déception, car au final, après avoir lu plus de 500 pages, on n'obtient qu'une seule réponse à l'énigme qui est le loup des cordeliers. Pour ce qui est de son histoire, du pourquoi ce choix, la rencontre avec le loup et même l'enquête sur l'étrange homme de la prison; on n'en sait pas plus et faudra attendre de lire le tome 2.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R : avec Le Quidditch à travers les âges (Illustré), de JK Rowling.

J'avais lu il y a plusieurs années la version non illustrée de ce livre et j'ai adoré le redécouvrir avec les illustrations qui sont magnifiques et qui apportent un vrai plus. L'humour et les jeux de mots sont toujours de mise dans ce livre. Il nous permet de nous plonger à nouveau dans cet univers magique et y découvrir cette fois ci les sports de balais et en particulier le quidditch (des règles, son évolution, ses joueurs et ses équipes).

Récap’ :
10/6 consignes Printemps - 5 livres lus
8/6 consignes Eté - 5 livres lus
10/6 consignes Automne – 6 livres lus
4/6 consignes Hiver - 3 livres lus
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne de l'Hiver :

Joker :
2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie

Circé de Madeline Miller

J'ai adore ma lecture, vraiment passionnante.
J'aime beaucoup la mythologie, surtout grecque mais je connais plus les histoires des Olympiens, alors ça a été une vraie découverte.
J'ai beaucoup aimé Circé et son évolution. Je ne connaissais d'elle que sa rencontre avec Ulysse et j'ai aimé découvrir sa vie, l'apprentissage de sa sorcellerie... C'est un personnage très attachant, car malgré sa divinité, elle a un côté très humain auquel on peut s'identifier.
La fin est touchante, c'est un nouveau départ pour elle.


Récap'
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Bonsoir, j'ai une petite question : pour le joker 3 de l'hiver (Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté), est-ce qu'une impératrice conviendrait ?
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

Printemps :
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
:arrow: Secret défense d'aimer, Tome 1

Été :
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
:arrow: Secret défense d'aimer, Tome 1 (chick-lit)

https://booknode.com/secret_defense_dai ... s/23508305

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21667153#p21667153
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne !

Saison : automne
consigne : 5 (Lire un livre avec une couverture principalement marron) remplacé par JOKER Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
Titre : Hercule Poirot quitte la scène
Auteure : Agatha Christie
Date de fin de lecture : 03/02/2022
Mon commentaire :
Spoiler
Ce livre m'a beaucoup plu, bien qu'il m'ait prit plus de temps que prévu pour le lire (non pas pour son contenu, mais bien parce que mon exemplaire est en train de tomber en ruine. Il remonte quand même du temps que ma grand-mère était jeune épouse de son premier mari) J'ai donc du prendre toutes les précautions possibles pour diminuer les dégâts. Ceci dit, ça m'a permi de bien savourer cette histoire et je crois de mieux l'apprécier encore. (Bon désolé pour la petite intro liée à ma vie personnelle).

Avec ce roman comme l'indique le résumé, la boucle est bouclée. Pour cette dernière enquête, on retourne à l'endroit même où tout à commencer pour Poirot et Hastings. Même si la fin est tout de même bouleversante j'ai beaucoup aimé l'histoire au grand complet.

Les romans policiers ont énormément évolué avec le temps. Que ce soit par les armes, les façons d'enquêter tout a complètement changé et pourtant Agatha Christie, même en 2022 est toujours très intéressante à lire. On se place avec plaisir aux côtés de hastings pour deviner qui est le fameux X et sa prochaine victime. Mental et sentimental, mais très addictif. La fin est des plus surprenantes.
Mon récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
tek

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 30 oct., 2021 12:29 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tek »

Bonjour, je viens valider quelques consignes pour l'hiver ! Les couvertures sont en lien sur le nom.

Récap ICI

1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
:arrow: La Peur du Sage 2 de Patrick Rothfuss
Aucune surprise après les deux premiers tomes des Chroniques du Tueur de Roi. J'apprécie toujours beaucoup ma lecture, mais j'ai tout de même du mal avec les longueurs et les détails trop nombreux. Pour moi, c'est à la fois la force du roman et sa faiblesse. J'espère malgré tout que Rothfuss n'attendra pas dix ans de plus pour nous sortir la suite !
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
:arrow: Les Beaux Étés de Zidrou et Jordi Lafebre (tome 1 à 6)
Une très belle série sur la vie de famille. Tout parle d'amour et de nostalgie. A lire au soleil !
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
:arrow: La Première Loi, tome 2 de Joe Abercrombie (31 décembre)
J'ai apprécié le premier tome sans qu'il ne me passionne et il en va de même pour celui-ci. L'univers complexe d'Abercrombie et ses personnages torturés est ce qui m'aura le plus plus. Il me faudra un peu de courage pour me lancer dans la suite (la lecture est très lourde) mais j'ai hâte de connaître la fin.
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
:arrow: The Fever King, de Victoria Lee
Une magnifique découverte ! Je suis tombé dessus un peu par hasard, d'autant que le roman n'a pas encore été traduit en pays francophones, mais le résumé m'a tout de suite plut. On a là des personnages complexes, humains et brisés, dans une dystopie qui n'a rien a envier aux classiques du genre. Je dois dire qu'il est tout de même très prévisibles, sur certains points, mais ça rajoute en ironie dramatique à l'histoire.
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

Bonjour !

petite question : est ce que ce roman peut valider avec sa couverture la consigne n°6 de l'AUTOMNE : Lire un livre avec une couverture principalement orange ?
j'ai mis une photo en ligne mais pour l'avoir en vrai à côté de moi, le orange est nettement plus foncé que sur cette photo :)


Image


Merci d'avance !
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour

Je viens valider deux nouvelles consignes:

AUTOMNE: 12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture avec Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charle.
Image

Mon avis: Un roman que je ne peux que recommander de part sa thématique, son engagement et de cette soif de liberté qui ne peut qu'être encourager et qu'il ne faut jamais oublier. Le titre est parlant à lui seul. C'est prenant et on rentre totalement dans le Paris d'avant et pendant la Seconde Guerre. J'ignorais totalement le rôle qu'à jouer les bibliothèques et les bibliothécaires à ce moment là, même si je n'ignorais pas du tout l'importance des livres et de la culture avec un grand C. C'est émouvant et admirable tout ce qu'ils ont fait, l'aide et le soutien qu'ils ont pu apporter à l'heure manière. C'est un très bel hommage de mémoire que fait l'auteure en écrivant ce livre et en les révélant au public qui a oublié ou qui était ignorant. J'ai juste été déçue qu'au fil du récit on finisse par perdre cette importance, au coeur de la guerre jusqu'au dénouement, l'histoire devient trop longue et lourde en ne se concentrant plus que sur trois personnages exclusivement. A ce moment là, on est trop focus et on perd un peu le sens j'ai trouvé et j'avais alors hâte que ça se termine. Une fin sur un nouveau départ, un nouveau chapitre.

HIVER: 9. Lire une romance (Saint – Valentin) avec Les contes inachevés Tome 1: La vilaine Belle-soeur d'Aya Ling.

Mon avis: J'ai adoré ce conte! Je ne m'attendais pas à une telle revisite. Une réussite originale et une approche du conte totalement inédite. A part la fin, où j'ai trouvé l'avant dernier chapitre très rapide et le dernier déstabilisant à souhait, j'ai tout aimé et j'ai dévoré ce premier tome. J'ai hâte de découvrir comment les autres contes vont être abordés tout en restant dans la continuité de celui de Cendrillon avec Kat en "vilaine" belle-soeur.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Dernière validation pour l'hiver et fin de challenge pour moi ! :mrgreen:

11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
✔️ Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas pris le temps de plonger dans un roman épistolaire ! Ce n'est pourtant pas un genre qui me déplaît, loin de là, même si mon attention souvent vacillante rend l'appréhension des personnages quelque peu délicate.
Somme toute, c'était une lecture bien agréable. Je dirais presque qu'elle m'a détendu malgré certains passages moins légers et réjouissants que d'autres - à l'instar des témoignages sur l'Occupation et tout ce qu'elle a induit. J'ai trouvé Juliet fort sympathique notamment par le sentiment de force, de passion et d'indépendance qu'elle dégage. Mon cœur a cependant tôt fait de pencher pour les membres du groupe de lecture de Guernesey, ces survivants dont on ne fait que peu cas et qui tentent pourtant de panser leurs blessures du mieux possible.
C'est un bouquin plutôt facile à lire mais qui risque d'ennuyer celles et ceux qui préfèrent les romans mettant l'action à l'honneur.

Consignes hivernales validées : 6/6
Récap'
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide une consigne !

Saison : hiver
Consigne : 5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
titre : Rumpelstiltskin
Auteure : Maude Rückstühl
Date de fin de lecture : 6 février 2022
Mon commentaire :
Spoiler
Premier livre de cette auteure que je lis, mais pas mon premier conte interdit. Pour ceux qui ne connaissaient pas, habituellement les auteurs reprennent les éléments des contes. Ils reprennent les noms et construisent quelque chose de complètement différent, loin du conte mais juste assez pour qu'on puisse faire des liens. Dans celui-ci, l'auteure reprend l'histoire à sa manière évidemment, de façon plus horrifique, mais même si certains éléments changent, elle demeure la même base.

Un peu perplexe sur le coup quant à l'époque où se déroule l'histoire. On croit facilement que l'histoire se passe dans le passé, pour apprendre qu'elle se déroule au 21e siècle.

J'ai trouvé cela intéressant de comparer cette version aux autres, mais sans plus pour moi. Je n'ai pas particulièrement été séduite par l'écriture.
Mon récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022



3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
U4 : Stéphane, Vincent Vuilleminot (24.02.1972)
J'ai eu un peu de mal avec cette lecture, je l'ai trouvée monotone et plate. Je n'ai pas vraiment apprécié la narration du point de vue de Stéphane et je n'ai pas aimé ce personnage. De plus, même si elle est fille d'un grand médecin lui ayant raconté beaucoup de choses, elle réussit bien trop d'actes médicaux et chirurgicaux importants pour que ce soit réaliste.
Sinon, le contexte de l'histoire était intéressant, bien que cette histoire de virus n'était pas tellement divertissante dans l'environnement actuel, j'aurai du le lire bien avant ça aurait été plus surprenant.


Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022



5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
L'île des trois soeurs : intégrale, Nora Roberts
J'ai passé un bon moment sur l'île des trois soeurs, bien que mon attrait ce soit émoussé au fil des 3 récits devant le schéma répétitif et l'aspect un peu trop mièvre de certaines choses (les sortilèges par exemple, les incantations sont très "cucul".)
J'ai surtout aimé le récit de Nell, qui touche un sujet grave et nous présente un personnage fort, luttant pour sa survie et son bonheur. De plus, cette histoire étant celle qui nous fait découvrir l'île et sa légende, elle a tout l'intérêt de la nouveauté. J'ai beaucoup moins apprécié celle de Mia qui m'a paru expéditive et trop facile. Mais sinon, c'était dans l'ensemble satisfaisant et divertissant.


Mon récap est à jour
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1231
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Hiver


Je valide la consigne 1. Lire un livre avec une couverture principalement verte avec La ligne verte de Stephen King.

Image

J'ai vraiment adoré ce livre. L'ambiance est plutôt sombre, un peu dérangeante et surtout triste.
Les personnages sont très bien construit, avec chacun une personnalité différente, ce qui nous donne une palette de personnalité à aimer ou détester.
Contrairement aux autres livres que j'ai pu lire de Stephen King, j'ai été surprise d'avoir été émue.

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider trois nouvelles consignes:

AUTOMNE: 9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières avec Les mille et un fantômes d'Alexandre Dumas.
Image


Mon avis: Un roman très étrange et vraiment mystérieux. Assez troublant également. J'ai bien apprécié la manière dont Alexandre Dumas conte l'histoire en étant lui-même acteur, comme s'il avait réellement vécu l'expérience. Puis le début commence très fort avec un meurtre et on termine sur une histoire polonaise baignée dans la culture slave.

HIVER: 4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R avec Un roman dont vous êtes la victime T5: Hymne à la vengeance de L.P. Sicard.

Mon avis: Ce nouveau tome propose un peu plus de choix que le précèdent. Il est également bien écrit. J'ai trouvé qu'on entrait plus facilement dans l'histoire qui est d'ailleurs bien intéressante et qui dévoile assez bien la part sombre de l'être humain sans pour autant être trop dans le trash et l'exagération trop sanglante et/ou morbide.

13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit avec Un roman dont vous êtes la victime T4: Par les liens du sang de Jean-François Vinet.

Mon avis: Pas beaucoup de choix encore une fois, mais des choix judicieux qui proposent des chemins bien définis dont une fin heureuse qui m'a beaucoup plu. Il y a aussi beaucoup de gore pour ne pas changer, c'est le fil conducteur de cette saga ainsi que les choix. J'ai trouvé ce tome bien écrit, centré sur la famille, sur ce qu'un parent est capable de faire pour son enfant et jusqu'où il est près à aller pour le sauver et aussi traitant un sujet profond comme celui du manque d'organes et le problème du trafic criminel.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je valide 2 consignes avec le même livre
:arrow: 1. Lire un livre avec une couverture principalement verte :
Comment j'ai failli ne pas me marier à Noël par Lucie Castel
Image
Pétillant et plein d'humour ( j'ai vraiment ri à plusieurs reprises !), ce roman narre une partie des histoires d'amour qu'on lit peu : la préparation du mariage !
Ici les galères s'enchainent pour la pauvre Scarlett, son William lui parait distant, et il lui faut en plus gérer sa famille (que dis-je : leurs familles) qui ne sont pas banales et que tout oppose ! Tout sera-t-il bien qui finit bien ????

:arrow: 13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
Même si le fond de l'histoire est la difficulté à préparer un mariage en raison d'aléas divers, la famille, LES familles des fiancés ( que tout oppose) sont omniprésentes, atypiques, et rajoutent encore des problèmes. Néanmoins les sentiments qui les unissent sont bien réels et finissent par se dire... !
Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

un petit doute pour l'hiver consigne 8 une étoile un sapin sur la couverture sur la couverture le noel de l'assassin christian jacq c'est une boule de noel avec une branche de sapin est ce que c'est bon ?
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider plusieurs consignes avec 2 lectures.

Avec la lecture d'un Chant de Noël de Charles DICKENS je valide la consigne 3 de l'HIVER → Lire un livre d'un auteur né en hiver (04/02/1812) et la consigne 10 de l'HIVER → Lire un livre ayant comme thème Noël.

mon avis :

C'est un grand classique en littérature anglais, c'est l'un des premiers contes de Noël, le personnage de Scrooge est la caricature parfaite du vieux monsieur qui n'aime pas Noël et qui est antipathique en tout point. Bien sûr grace à des aides surnaturelles, il va finir par apprécier cette fête, ses traditions et les valeurs qu'elle transmet. c'est sur que niveau suspense il n 'y en a pas, je m'attendais évidemment comme toute histoire liée à Noël à ce que la fin soit joyeuse et que le personnage retrouve goût à la vie, et c'est exactement ce qui se passe. J'ai quand même passé un tres bon moment à lire cette jolie histoire écrite par un ecrivain aussi talentueux que Dickens, j'ai ememe éprouvé de l'ampathie pour ce vieux Scrooge. Un incontournable à lire une fois.


Avec la lecture des 4 premiers tomes de Dragon Ball ( tome 1 : Sangoku, tome 2 : Kaméhaméha, tome 3 : L'Initiation et tome 4 : le Tournoi) de Akira TORIYAMA, je valide la consigne 12 de L'ETE → lire un livre avec un thème ou un genredont vous n'avez pas l'habitude de lire

Mon avis :

Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des mangas, et c'est une grand première pour moi, bon j'avoue qu'au début mes yeux ont peiné à s'adapter à ce style de lecture, je ne remarquai pas tous les détails dans les dessins et je passais beaucoup de temps sur la même page. Mais l'histoire est originale et m'a beaucoup amusé, petit coup de coeur pour le personnage de Tortue Géniale qui me fait rire. En bref, une découverte positive du style manga et de ce best seller mondial qui plaît à tant de personnes je comprends pourquoi, l'hsitoire est captivante, il y a de l'humour et des personnages haut-en-couleur ! je continuerai volontiers cette saga !

mon récap'
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne de l'Hiver :

Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré : fantasy

Les voleurs de fumée T3 À feu et à sang de Sally Green

J'ai trouvé le début un peu lent, et certaines décisions prises trop rapidement mais sinon j'ai adoré ce dernier tome, tout comme le reste de la trilogie.
Tous les personnages sont attachants à leur manière, j'ai aimé leur évolution au fil des tomes notamment Catherine et Edyon.
La fin est très bien,
Spoiler
j'ai apprécié que ce soit la fumée qui les tue tous. Je suis contente que Catherine ait choisi Tzsayn, je le préfère à Ambrose.


Récap'
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider ma dernière consigne de l'HIVER!

J'utilise le Joker 1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré - Fantasy avec La dernière chamane de Julie Saurel.

Mon avis: Une agréable lecture fantasy. On découvre l'univers des loups-garous mélangé à celui des chamanes, un Nouveau Monde suite à la suprématie des êtres surnaturels face aux humains. C'est intéressant de voir le système qui s'est installé et de comprendre comment les humains se sont retrouvés au statut d'esclave. J'ai beaucoup apprécié Jenny. Son caractère courageux, qui ne se démonte pas, qui n'abandonne pas et se refuse d'être traitée comme une simple monnaie d'échange, une vulgaire marchandise (même si parfois elle a des fous rires qui tombent toujours bizarrement dans le livre). Son lien chamanique aussi, comment elle le découvre au fur et à mesure, les pouvoirs qui vont se dévoiler, les apparitions d'Edna (j'adore quand elle critique Gaëlle! Très drôle) et l'importance qu'elle va prendre au fil de l'histoire tout en se refusant à ce lien irrépressible qu'elle ressent envers Keir et vice-versa. C'est peut-être étonnant, mais j'ai beaucoup aimé aussi Erwan. Il a l'air exécrable et cruel à la première rencontre, mais plus on entre dans l'histoire, plus il va avoir son rôle à jouer et on découvre un caractère bien moins évident à lire et un personnage plus profond que ce dont on avait pu penser au début. Franchement, je serais enchantée qu'il y ait une suite!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022



Joker
3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Morgane est la demi-soeur du Haut-Rois, et en elle coule également le sang royal d'Avalon)[/color][/b]
Les dames du Lac T2 : les brumes d'Avalon, Marion Zimmer Bradley (Prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1984)
Je suis assez décontenancée face à la lecture de cet opus car j'ai cruellement eu l'impression de relire le précédent, de retrouver les mêmes évènements mais à d'autres point de vue. C'était très lassant et m'a fait trouver cette lecture terriblement longue.

Mon récap est à jour
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide 2 consigne de l'HIVER : 9. Lire une romance (Saint – Valentin) et 13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit : Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Image

J'ai bien aimé cette lecture. Une découverte pour moi de l'auteure et j'aime bien le style de son écriture
L'histoire est attachante, les personnages également. J'ai trouvé cela très original de voir ces jumeaux évoluer à des âges différents et j'adore devoir recouper les éléments quand la temporalité n'est pas la même partout dans le roman ^^
J'ai pris du temps pour le lire car je ne suis pas dans un mood très lecture ces derniers temps mais je n'en ai pas moins aimé le contenu !

Recap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je poursuis mes validations pour l'hiver :)

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

1. Lire un livre avec une couverture principalement verte

Image
Le Monde de Charlie - Stephen Chbosky

J'avais peur que ce soit un peu trop adolescent pour moi, finalement j'ai lu ce roman d'une traite. Le regard de Charlie sur le monde est assez décalé, ce qui donne parfois des effets comiques, parfois des réflexions sérieuses et étonnamment matures pour son âge. Même s'il reste un adolescent tout de même et que j'ai parfois eu envie de le secouer.

À travers son entourage, Charlie est confronté à de nombreux tabous de la société et il fait preuve d'une compréhension surprenante. Il ressent notamment que les comportements violents cachent une profonde tristesse et que ces personnes ont probablement été elles-mêmes victimes. Certains sujets ont énormément résonné avec mes propres expériences et je pense que tout le monde peut s'identifier à au moins une des situations de l'histoire.

J'ai adoré son amitié avec Sam et Patrick, qui apporte parfois une bouffée de fraîcheur dans un récit souvent triste. J'ai également apprécié toutes les références culturelles : musiques, films et romans (petit hommage à Bill qui choisit de très bonnes lectures, j'en ai noté certaines !). Je ne m'attendais pas à la révélation finale - pourtant j'avais vu le film mais soit je ne l'avais pas compris, soit il ne m'avait pas marquée - et là encore le sujet est traité de manière triste mais réaliste, sans tomber dans le drama.

Petite précision pour finir : le résumé laissait entendre qu'il serait un minimum question de harcèlement scolaire, or ce n'est pas du tout le cas.


2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche

Image
Code 612 : Qui a tué le petit Prince ? - Michel Bussi

J'ai été très agréablement surprise par ce livre, que j'ai dévoré !

Un ex-aviateur et une journaliste stagiaire enquêtent sur un double-meurtre métaphorique : celui du Petit prince et de son auteur, Saint-Exupéry. Sujet pour le moins original et mené d'une main de mettre. Les investigations mêlent anecdotes réelles sur l'écrivain et analyses littéraires sur le conte, les deux témoignant d'un véritable travail de recherche de la part de l'auteur (Bussi, cette fois).

J'ai d'ailleurs apprécié la mise en abyme sur la question d'authenticité des sources : si les biographies de Saint-Exupéry ne disent pas forcément la vérité, la parole de Bussi lui-même n'est-elle pas à mettre en doute ? Il en profite donc pour livrer sa propre interprétation de l'œuvre, tout en prouvant que les multiples interprétations possibles sont tout aussi pertinentes. J'avais vu venir la fin qu'il propose, juste pas le lieu qui est sacrément bien trouvé.

J'ai également adoré l'écriture : j'ai senti tout de suite que c'était une de ses dernières œuvres car sa plume est extrêmement travaillée, pleine de jeux de mots, de sonorités, de rythmes, tout en restant légère et agréable à lire. J'ai retrouvé la poésie qui m'avait tant plu dans J'ai dû rêver trop fort et qui est absente (ou bien moindre) dans ses premières parutions.

J'ai un peu moins apprécié les personnages, non pas à cause de leur caractère puisque j'ai aimé le côté boule de feu d'Andie, survoltée, têtue, qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat tout en restant respectueuse. C'est plutôt l'intrigue personnelle de Neven qui m'a agacée, car à mon avis elle n'avait rien à faire là. Le parallèle avec Saint-Exupéry était juste de trop, son histoire de rose était lourde par moments. Sans compter que l'auteur n'a pas répondu à une question que je me posais dès le début : pourquoi Neven ?


4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R

Voyages de noces - Val McDermid

Ce roman m'a laissée globalement indifférente. Le récit est assez bien écrit, les personnages sont attachants et les problèmes personnels qu'ils gèrent en parallèle de leur travail m'ont plutôt intéressée. En revanche, l'histoire n'est pas originale du tout et m'a un peu ennuyée. Comme on a des chapitres du point de vue du tueur, il n'y a aucun suspense de ce côté-là et l'enquête est lente et répétitive. À force de faire du sur-place, moi aussi j'ai piétiné dans ma lecture...

Les rebondissements n'en sont pas vraiment puisqu'ils sont annoncés à l'avance et le seul qui se voulait renversant (à savoir le final) était pour moi ultra prévisible. D'autant plus qu'à mon avis, la faible envergure de cette affaire ne méritait pas un tel final. Je comprends toutefois que les fans de la série puissent trouver cette conclusion poignante ; pour ma part, c'était mon premier livre de l'autrice (et sûrement le dernier).


Joker 2. Lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie

Héros de l'Olympe, Tome 1 : Le Héros perdu - Rick Riordan
L'histoire est centrée sur la mythologie grecque.

Cette lecture a été compliquée, je n'arrêtais pas de faire des pauses car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire et ce jusqu'à la fin qui m'a paru interminable. Pourtant j'aime bien la mythologie grecque donc le sujet m'intéressait et j'ai été contente d'apprendre des petites choses grâce à certaines anecdotes. Mais le livre est beaucoup trop adolescent pour moi (voire enfantin, vu le niveau...).

Les personnages sont caricaturaux au possible : le héros, la fille et le comic relief (sans oublier la p*tasse de service qui ne sert à générer de l'attachement pour Piper, absolument pas crédible tellement c'est poussé à l'extrême). Léo est le personnage auquel j'aurais pu m'identifier le plus dans ses moments sérieux mais son rôle de comic relief m'a énormément agacée, d'autant plus que c'est un humour franchement débile. Et quand il se calme un peu c'est le bouc qui prend le relais ; c'est clairement sa seule utilité et c'est lourd au possible. Piper m'a saoulée à rabâcher encore et toujours la même chose et Jason m'a semblé assez insipide (en même temps, essayer d'en faire un nouveau Percy, ça ne risquait pas de fonctionner).

Côté scénario, c'est dans la même veine : il y a énormément de facilités, les héros passent leur temps à avoir des rêves qui leur indiquent la destination suivante, la romance va beaucoup trop vite, les rebondissements et révélations sont visibles à des kilomètres (surtout celui de la toute fin, j'avais compris depuis des plombes...). Je n'aime pas les intrigues épiques condensées sur quelques jours car tout va beaucoup trop vite, autant dans l'action que dans les relations, et ce roman en est l'exemple parfait.

Bref, je ne lirai pas la suite.

:arrow: Mon récap ici
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bojour,

Je viens valider ma dernière consigne de l'AUTOMNE!

J'utilise le Joker 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse) avec Amalgâme: L'Emissaire & autres contes fantastiques de Greg Armatory - publié en 2007.

Mon avis: Je m'attendais à une histoire étrange qui parte un peu trop dans l'absurde et l'abstrait. Au final, pas du tout! J'ai été agréablement surprise d'apprécier le premier conte L'Emissaire qui se mélange aux autres contes. Le lien entre les différentes histoires est vraiment intéressant. J'ai beaucoup apprécié celui sur le voyage dans le temps. Le moins intéressant reste celui sur la licorne qui pour le coup est un peu trop classique par rapport aux autres histoires qui ont très originales, baignant dans l'étrange et l'extraordinaire avec des métamorphoses des plus ahurissantes et difficilement imaginables.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Plume16 »

Je valide : Printemps :

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
:arrow: Impératrice

13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
:arrow: Impératrice

https://booknode.com/imperatrice_01721/ ... s/23522666

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21667153#p21667153
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens mettre à jour quelques consignes de l'Hiver.

Je commence avec la consigne 4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R et Rozenn de Laëtitia Danae.
J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre. De la fantasy qui se passe dans un univers oriental, avec des Djinns porteurs de magie, ce n'est pas commun. L'univers est vraiment beau et bien développé, même si j'aurais parfois aimé le découvrir davantage en-dehors de Pretamia et du palais. Ainsi je n'ai pas complètement compris qui étaient les Sang-Visages.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui ont chacun une personnalité propre. Cela se voit déjà entre les trois princesses : Daire naïve et désireuse de plaire, Rozenn assez critique et vive, Odeleen plus sage et posée, mais également entre les princes. J'aurais apprécié que leurs caractères soient toutefois un peu plus développés, ou que leur relation avec Rozenn soit un peu mieux définie car, dans le tome 1, j'avais l'impression qu'ils étaient tous amoureux de Rozenn alors que ce n'était pas le cas. J'ai eu du mal à saisir la différence entre amitié et romance.

Toutefois, j'ai apprécié de retrouver quelques intrigues de cour, où il faut se méfier de tout le monde et où les alliés ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Pour certains lecteurs habitués à ce genre d'intrigues elles pourraient être beaucoup plus développées, mais personnellement j'ai aimé que l'histoire reste centrée sur les djinns et les futurs mariages.

Même si elle m'a parfois agacée, je trouve que Daire permet de rendre l'ensemble de la relation d'autant plus réaliste et difficile.

Enfin, j'ajouterai que le premier tome est plus un tome de découverte de la situation des djinns, tandis que le deuxième concentre davantage d'action et de rébellion.

Je continue avec 6. Lire un livre que l’on vous a offert et Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn que j'ai eu en cadeau à Noël.
Rends-moi fière est un livre bouleversant. Il se lit très bien, du fait de l'écriture, mais assez difficilement du fait de certains thèmes abordés.
Il nous décrit la face cachée de la Jamaïque par l'intermédiaire de trois femmes de la même famille qui essaient de s'en sortir.
Ce livre est renversant parce qu'il soulève de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les autochtones tels que l'expansion du tourisme qui mène à la destruction de leurs quartiers. Il nous confronte aussi à la question du bonheur, de la différence et de l'intégration.

Le pire dans ce livre est le réalisme avec lequel le sujet est abordé. Il ne verse pas dans le pathos mais aborde pourtant des sujets très difficiles de manière très brute tels que le viol, la prostitution, le racisme ou le meurtre. Les personnages ne sont ni tout noirs ni tout blancs, et suscitent à la fois compassion et colère.
Cette ambivalence se traduit particulièrement dans le titre choisi. En effet il est plus qu'à propos, et si on lui prête tout d'abord un certains sens on s'aperçoit à la fin du livre qu'il en a un autre beaucoup plus triste et choquant.
J'en ressors avec le sentiment d'avoir lu un bon livre, mais également un peu traumatisée, ce qui rend son classement très délicat.

Je poursuis et valide la consigne 9. Lire une romance (Saint – Valentin) et Snow Crystal, Tome 2 : L'Exquise Clarté d'un rayon de lune de Sarah Morgan.
C'est un plaisir de retrouver les O'Neil et Snow Crystal sous un angle différent. On y retrouve tous les ingrédients classiques de la romance qui étaient déjà présents dans le premier tome (sauf la magie de Noël, bien sûr).

J'ai apprécié de découvrir Sean. Il a quelques difficultés avec Walter, notamment vis-à-vis de la relation qu'il pouvait entretenir avec son père. Quant à Elise, elle a bien évidemment une histoire un peu triste, qu'elle va pouvoir oublier en intégrant la famille O'Neil.

En bref, c'est encore une belle romance cocooning.

Dans la même série, Snow Crystal, Tome 1 : La Danse hésitante des flocons de neige me permet de valider 10. Lire un livre en ayant comme thème Noël car c'est pour les fêtes que Kayla se rend à Snow Crystal.
Snow Crystal a tout d'une bonne romance de Noël. On y retrouve tous les ingrédients les plus classiques : une citadine, qui n'aime pas Noël se retrouve à passer Noël avec un bel homme dans un endroit bien reculé.

Mais si ce sont là des ingrédients classiques, c'est pour une bonne raison. Bien sûr, il n'y a aucune surprise dans le récit, mais c'est la parfaite romance de Noël. J'ai passé un bon moment cocooning.

Enfin, le dernier tome de la série Snow Crystal, Tome 3 : La Douce Caresse d'un vent d'hiver me permet de valider la consigne 12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver car Brenna et Tyler passent leur temps sur des skis.
Quel plaisir de retrouver Snow Crystal et les O'Neil.

L'histoire de Tyler et Brenna est tout aussi classique que les précédentes, mais elle marche tout aussi bien. Le vrai point positif, à mes yeux, c'est la présence de Jess. J'ai adoré suivre sa relation avec son père, ou même avec Brenna. En revanche, j'ai trouvé l'ensemble des éléments liés à Janet un peu tirés par les cheveux.

En bref, il s'agit d'un beau tome pour clôturer cette série.

Pour finir cette mise à jour je valide le joker 3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois) avec Lune ardente, Tome 1 : Crépuscule de Morgane Rugraff. En effet, Sioban Calypsa est une princesse Tsagaan.
Lune Ardente est un très beau livre. J'ai d'abord été attirée par sa couverture et sa mise en page que j'apprécie beaucoup.

Quant à l'histoire, j'ai aimé découvrir l'univers mis en place par l'auteure. Il est original, et traite assez bien de thèmes difficiles tels que le racisme, ou même le viol.

Comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires, j'aurais aimé que certains aspects de cet univers et des personnages soient approfondis, et en même temps je trouve que c'est justement l'absence de justification qui rend le tout si réaliste. Si tous les racistes avaient une raison "légitime" de haïr les autres, cela se saurait et il serait peut-être plus facile de le combattre.

J'ai aimé le personnage de Sioban, intègre au point de se sacrifier pour son peuple. En revanche, j'ai trouvé qu'elle était un peu trop "wonder woman", d'autant plus que la seule autre femme mise en comparaison représente l'archétype de la courtisane arriviste et vaniteuse. J'aurais bien aimé que les femmes aient une représentation un peu plus flatteuse, même si je comprends que cela sert en partie le récit.

Pour les hommes, je dois féliciter l'auteure qui a su jouer avec moi, pour me faire apprécier un des frères et haïr l'autre, puis inversement tout en étant passée par la phase de haine envers les deux à la fois.

Enfin, les personnages qui m'ont le plus touché sont ceux des gardes : Russel et Maddox. J'ai eu une grande admiration et empathie envers eux, même s'ils ne sont que des pions.

On retrouve donc dans cette histoire des complots, des intrigues de cour, des mensonges et violences crues et choquantes. Pourtant j'ai trouvé le tout bien amené, et avec un réel intérêt dans l'histoire. C'est un récit qui m'a beaucoup plu, et j'ai hâte de lire la suite.

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »