[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Svane »

Bonjour, :)
Près d'un mois que je ne suis pas revenue sur Booknode. Je n'ai donc pas pu mettre mes lectures à jour. Je vais donc compléter les dernières lectures de ce challenge.
Je vais compléter toutes les dernières consignes de l'hiver, même s'il y a un livre que j'ai fini le 22 mars : il s'agit davantage de satisfaction personnelle. En revanche j'ai pu valider mon objectif initial de Niveau 4 sans cumul.

Je valide d'abord la consigne 1. Lire un livre avec une couverture principalement verte avec Taqawan d'Éric Plamondon.
C'est un livre très court et un peu déroutant. Les chapitres sont eux aussi très courts (certains font moins d'une page), et l'on a parfois l'impression de passer du coq à l'âne. On comprend par la suite le lien de tous ces chapitres les uns aux autres : ils sont tous liés aux amérindiens, à leur histoire, ou à celle de l'un des personnages principaux, mais c'est tout de même perturbant au début.

L'histoire en elle-même permet de découvrir un morceau méconnu de l'histoire des amérindiens : la guerre du saumon. On y voit que les amérindiens ont été maltraités dans l'histoire, mais même cette vision est nuancée, car l'on voit qu'ils ne sont eux-mêmes pas toujours les gentils.

Quant à l'intrigue principale elle est relativement courte. Du fait des courts chapitres elle semble assez décousue au début, mais elle est assez intéressante et reflète cette idée que les gens ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent.

Attention, ce livre peut heurter les âmes sensibles.

Je continue avec 11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible et Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
Je n'ai pas l'habitude des romans épistolaires, mais je suis très vite entrée dans l'histoire. Je me suis vite attachée aux différents personnages et à leur histoire. Bien qu'il relate une période de la fin de la guerre, il reste léger et amène une belle touche d'espoir.

C'est un livre simple qui se lit très bien mais qui se finit trop vite. En bref, je le recommande à tous.

Enfin, ma dernière consigne validée est le joker 1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré avec Sorceleur, Tome 5 : Le Baptême du feu de Andrzej Sapkowski qui est un livre de fantasy, genre que j'affectionne tout particulièrement.
J'ai adoré ce livre. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite.
J'avais un peu perdu le fil des évènement à la fin du tome précédent, mais je l'ai bien retrouvé dans celui-ci. J'ai bien aimé le long voyage entrepris par Geralt et Jaskier, ainsi que les nouveaux compagnons rencontrés en chemin.
Encore une fois, dans e tome on a bien la preuve que les personnages d'Andrzej Sapkowski ont plusieurs facettes.
Ce livre est un régal à lire, tout comme les précédents.

Enfin, je vais ajouter le joker 2. Lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie avec Le Chant d'Achille de Madeline Miller, mais je ne l'ai fini que le 22 mars.
J'ai beaucoup aimé cette réécriture de l'histoire d'Achille. Le point de vue de Patrocle apporte un côté humain et romantique qui est plaisant. En revanche, j'aurais apprécié voir un côté un peu plus épique lors de l'arrivée à Troie.

Si Patrocle est un personnage auquel on s'attache, Achille semble un peu plus égoïste en comparaison du dévouement dont fait preuve son amant. Les deux protagonistes sont un peu trop enfermés dans des mondes séparés que rien ne semble lier.

Mais c'était tout de même une très bonne lecture, et un très beau point de vue de la guerre de Troie. Je le conseillerai à tout jeune lecteur appréciant la mythologie.

Au final, je n'ai pas réussi à dépasser mon objectif initial, mais j'ai tout de même validé mon challenge !
Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »