[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Bonjour je valide 2 nouvelles lettres pour la consigne 5 : auteur avec lettres H I V E R :

H : Harmon Amy( Ce que murmure le vent) :
Quel plaisir de retrouver la plume d'Amy Harmon ! Nos faces cachées avait été un vrai coup de coeur, et, dans un autre genre ce roman le rejoint.
Une histoire d'amour à travers le temps, l'histoire et la guerre en Irlande, empreinte de mystère, de magie ? Toutes les réponses ne sont pas données à la fin mais qu'importe, on ne se préoccupe même plus du " comment ?", seules restent les émotions...

V Van Dyken Rachel ( Famous Love tome 2: Zane)
Très attachant Zane, avec ses félures dissimulées derrière la "star".
Très attachante Fallon, avec son manque de confiance en elle.
Belle rencontre entre ces deux là au fil de leurs révélations mutuelles !
Enfin tout n'est pas dit et une dernière révélation surprenante pourrait remettre tout en question.
Les personnages du tome précédent sont là mais ne prennent pas trop de place, sur la fin apparait Will, le protagoniste du tome 3.
Je l'ai préféré à l'histoire de Lincoln et Dani, plus convenue peut-être.
Qu'en sera-t-il de Will ???

Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022



6. Lire un livre que l’on vous a offert
Ta mort en salopette, Julien Delorme (offert dans l'abonnement audible ce mois-ci)
J'ai été assez déconcertée par le début de cette lecture. Son ton m'a surprise, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi décalé. Cependant, une fois la surprise passée, l'humour m'a beaucoup plus et arraché des ricanements pas discret alors que j'essayais d'écouter en douce au boulot. J'avais hâte qu'ils se passent de grandes choses dans le récit, mais je les ai malheureusement attendues en vain. Et la fin abrupte alors que les choses avaient l'air d'arriver là où je le voulais m'a fortement déconcertée, laissée pantoise, sur ma faim (et ma fin) et voir même déçue.

Mon récap est à jour
tek

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 30 oct., 2021 12:29 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tek »

Bonjour, je viens valider quelques consignes ! Les couvertures requises sont en lien sur les titres.

Récap ICI

7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
:arrow: The Electric Heir de Victoria Lee
Un énorme coup de coeur pour cette duologie. Le récit est dur, déprimant, mais plein de douceurs avec deux protagonistes formidablement bien dépeint. Je me suis vraiment attaché à l'univers et je m'y replongerai certainement plus d'une fois.
8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
:arrow: La Fille dans la Tour de Katherine Arden
J'avais hâte de reprendre la lecture de cette trilogie, dont j'ai adoré le premier tome. Dans une ambiance de Russie folklorique et de conflits chrétiens, ont retrouve des personnages sombres et la magie qui les entoure. J'ai eu beaucoup de mal à rerentrer dans l'univers, mais j'ai fini par ne plus pouvoir décrocher.
10. Lire un livre en ayant comme thème Noel :arrow: Joker :arrow: Lire un livre de votre genre/thème préféré
:arrow: Le Monde de Rocannon de Ursula K Le Guin
Une petite déception du côté de ce roman. C'est mon premier livre de Ursula K Le Guin, mais je ne me suis pas trouvé dans cette lecture. Impossible de rentrer dedans, jusqu'à la fin.
12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver :arrow: Joker :arrow: thème mythologie
:arrow: Beau comme un aéroport de Douglas Adams
Comme d'habitude, Douglas Adams ne déçoit pas. C'est une version un peu en contre pied d'American Gods de Neil Gaiman, mais en Angleterre. On ne peut juste pas espérer une fin plus claire que celle du premier tome, avec beaucoup de questions laissées en suspens.
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
:arrow: Le Royaume de Cuivre de S.A Chakraborty
J'ai beaucoup aimé cette suite, aussi intense et bien ficelée que le premier. L'autrice a vraiment bien travaillé l'aspect obtu de chaque personnage, les conflits qui en résultes, tout en les rendant attachants.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonsoir !

Image

  • 1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
    avec Filles de la Walïlü de Cécile Roumiguière

Image

Mon avis : Un très beau récit. L'ambiance mythique, un peu inspirée des mythes scandinaves, est très envoûtante et nous plonge totalement dans le roman. La lecture en elle-même est très agréable et la plume de l'autrice entraînante. J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages que j'ai trouvé pour certains, assez clichés. Mais globalement, le message reste très beau !


  • 9. Lire une romance
    avec Romance d'Arnaud Cathrine (je pense que le titre parle de lui-même :lol: )


Mon avis : C'est le premier roman d'Arnaud Cathrine que je lis et il est clair que je suis passée à côté.

La raison principale est que je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture assez déroutant. En effet, celui-ci mêle des passages très poétiques et d'autres beaucoup plus crûs et grossiers. Ce mélange très bizarre m'a particulièrement déconcertée et j'ai eu du mal à saisir quel était le but de l'auteur avec ça.

De même, l'histoire est très convenue et décousue. On a encore une fois du mal à cerner le message et les intentions de l'auteur. La fin m'a laissé un goût d'inachevé. J'ai eu aussi beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Contrairement à une grande partie des lecteurs, j'ai détesté Vince : je l'ai trouvé profondément antipathique.

En bref, c'est une déception pour ce titre et j'avoue que cela ne me donne pas plus envie que cela de découvrir les autres romans de l'auteur.


  • 3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Joker)
    avec La Reine du Tearling, tome 1 : Reine de Cendres d'Erika Johansen (Kelsea est reine du Tearling)

Remplace la consigne n°12 dans ma progression

Mon avis : Une excellente surprise pour ce premier tome que je ne m'attendais clairement pas à apprécier autant !

Hormis quelques longueurs, la construction du roman m'a totalement convaincue. L'univers est sombre à souhait et on voit que l'autrice a pris le temps de le développer et qu'elle le maîtrise parfaitement. J'ai aussi aimé le fait que cet univers semble à la croisée des genres avec une petite part de science-fiction. Cet aspect reste peu développé dans ce tome et j'espère que la suite nous en dira plus.

Concernant les personnages, ils sont tous très charismatiques et intéressants à suivre. J'ai beaucoup aimé Kelsea, une héroïne forte et faillible à la fois. Elle évolue vraiment au fil du roman et prend confiance en elle, ce qui est vraiment appréciable. Du côté des personnages secondaires, certains restent très mystérieux et j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux !

En dehors de cela, malgré quelques difficultés à rentrer dans l'histoire au début, je n'ai plus pu lâcher le roman à partir d'un certain moment. L'histoire est très bien écrite et traduite. Le vocabulaire est riche, mais reste très accessible et la lecture conserve une forme de naturel et de fluidité.

En bref, j'ai donc adoré ma lecture de ce premier tome et je lirais la suite avec grand plaisir ! En espérant qu'elle réponde à mes questionnements et confirme mon coup de cœur.

J'achève ainsi mes validations pour ce challenge (si tout colle) : merci beaucoup à vous de l'avoir repris, ce fut un vrai plaisir d'y reparticiper. :)

Récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider mes dernières consignes de la saison estival l'ETE!

5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances avec Agatha Raisin Tome 6: Vacances tous risques de M.C. Beaton :arrow: . Agatha part à Chypre.

Mon avis: Je retrouve bien là l'humour britannique qui m'avait bien fait rire dès le premier tome. Ce n'est pas encore des fous rires, mais ça fait plaisir de retrouver l'Agatha piquante, persévérante et insistante avec son caractère bien à elle. Toujours aussi accrochée à James, sauf qu'on a de sacrées belles surprises qui foutent bien le bazar dans cette relation tellement mal engagée et qui, je vous rassure (ou pas), s'enfonce de plus en plus! A notre plus grand plaisir -juste pour rire- car franchement, voir comment ils s'emmêlent dans leurs non-dits, mensonges, et dans les affaires des autres, ça ne peut que nous faire rire. Et quel étonnement de retrouver Charles et de le voir dans un rôle totalement inattendu. La suite s'annonce pimentée!

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…) avec Alex, peut-être de Jenn Bennett :arrow: L'Océan, le surf.
Image


Mon avis: J'ai bien aimé. On a le droit à une relation saine, rafraîchissante et qui fait du bien. On se doute de la fin très rapidement, mais ça n'entache en rien l'histoire. J'apprécie la rencontre réelle et l'évolution de la relation sans que Bailey et Porter se rendent compte de ce qui est caché, de qui est qui réellement. La vie réelle qu'ils vivent et les passions de chacun ne les empêche pas de se lier malgré les obstacles et les moments difficiles qu'une vie peut amener. Une petite lecture bien agréable sans prise de tête et qui donne juste envie de sourire. J'ai trouvé aussi adorable et instructif toute la dimension du cinéma et les références à chaque chapitre, j'en ai reconnu quelques unes, je ne suis pas si à la ramasse que ça ! xD

3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été avec Double faute d'Isabelle Pandazopoulos :arrow: le tennis.

Mon avis: Je ne m'attendais pas à ça. Malheureusement je viens de vivre l'expérience que tout lecteur devrait éviter: s'imaginer l'histoire avant de l'avoir lu. Je me suis fait tout un film sur le fameux drame en question, je croyais qu'on allait partir sur un meurtre et une enquête tout en privilégiant le tennis et la relation fraternelle. Les deux derniers points sont présents et dominants, mais le reste... J'étais complètement à côté de la plaque. Forcément, du coup, j'ai été très déçue par cette lecture. C'est très psychologique et familial, surtout sur la relation paternelle et les effets néfastes que peuvent amener des mots, des attitudes et des comportements envers ses enfants.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387

Et voilà pour moi. Si c'est bon pour vous, il me semble que j'ai terminé mon challenge en validant les 4 saisons. C'était bien amusant, merci beaucoup pour le challenge, ça a été un vrai défi de trouver un livre différent pour chaque consigne :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide ma dernière consigne de l'Hiver:

4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R

La vie mensongère des adultes d'Elena Ferrante

Je n'ai pas aimé ce roman. Déjà arrivé à la moitié, j'avais l'impression d'avoir fait le tour et je voulais l'arrêter. Finalement, j'ai continué mais j'aurai du abandonné. L'histoire n'a rien d'intéressant, l'héroïne n'est pas attachante. Et la fin... n'a aucun sens, on dirait qu'on s'arrête au milieu d'un chapitre. Je voulais découvrir cette autrice et j'ai plutôt aimé son écriture mais l'histoire est vraiment plate.

J'ai donc fini le challenge :D merci sans-coeur et Carine28 !!

Récap'
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Il est temps de venir valider mes dernières lectures pour les consignes d'Hiver. :mrgreen:


2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
Au cœur du silence, Graham Joyce
Spoiler
Image
L'histoire très intéressante d'un couple qui se retrouve seul face à lui-même, dans un quasi huis-clos au premier abord idyllique - avec ses paysages de montagnes enneigées, un hôtel chaleureux et tout confort... - qui devient au fil des pages de plus en plus oppressant, pesant.
Cette avalanche a déclenché des événements et un contexte vraiment intéressants, auquel je ne m'attendais pas ; les divers indices des premières journées post-avalanche nous amènent bien à penser que la situation va se révéler plus particulière qu'elle ne le semble, mais c'est un twist qui m'a tout de même surprise.

En revanche la forme dessert ce récit pourtant prometteur. Un bon nombre d'éléments d'écriture nous sortent relativement souvent du récit, par exemple de nombreuses répétitions (j'ai à plusieurs reprises eu l'impression de retomber quasiment mot pour mot sur une scène précédemment lue). De plus, certains passages sont écrits dans un style qui soudainement dénote avec l'ambiance et les scènes que l'on vient de passer, cassant l'ambiance mise en place jusque là.
Les personnages ont du mal à se rendre attachants, malgré leurs bons côtés et leur détresse - ce qui est un peu dommage dans la mesure où ils ne sont que deux...

______________


4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
L'île des Trois Sœurs, tome 2 : Ripley, Nora Roberts
Un vrai régal de retrouver cette ambiance ensorcelée qui nous plonge dès les premières lignes au cœur de cette charmante île et du quotidien de notre trio.
Ce second tome est toujours aussi bon, aussi agréable à dévorer, aussi envoûtant. On évolue ici dans une atmosphère plus sombre que dans le tome précédent, découvrant de nouveaux aspects de la légende des Trois Sœurs et de la prophétie, explorant plus en profondeur les secrets et les drames de cette sororie et ses descendants.

Le schéma peut paraître un peu classique et la romance prévisible en un rien de temps, mais sans jamais que cela ne gâche en quoi que ce soit le plaisir pris pendant cette lecture, ni ne procure aucune déception ; le récit n'est jamais ennuyeux et nos personnages aux caractères bien trempés sont tous aussi attachants et captivants les uns que les autres, malgré leurs côtés parfois un peu agaçants.
Cette histoire est presque trop courte, je n'aurais pas été contre quelques chapitres supplémentaires pour pouvoir mieux approfondir certains points.

Chaque aspect de ce récit me fait adorer encore plus cette trilogie à chaque page, que ce soient l'ambiance crépitante de magie, les liens développés entre nos trois sœurs de cœur, ou entre elles et les personnages secondaires, ou encore l'exploration du passé de leurs ancêtres.

______________


5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
L'amour comme par hasard, Eva Rice
Après des début un peu difficiles qui m'ont donné du mal à réellement rentrer dans le récit et me sentir concernée, l'auteure a finalement réussi à me plonger dans le quotidien de Pénélope et son entourage et à me faire passer un agréable moment de lecture.
On est porté par cette ambiance rock & roll des années 50 vraiment plaisante, qui donne envie d'aller écouter les chansons qui rythment les journées des personnages afin d'encore mieux s'imprégner de cette atmosphère. J'aurais aimé un peu plus de détails concernant les tenues, les robes, car j'aime beaucoup me figurer les vêtements de certaines époques.

L'histoire a tout de même un peu de mal à prendre, il faut un petit temps pour vraiment rentrer dedans et pouvoir apprécier les personnalités un peu particulières des différents protagonistes. Et même si l'on finit peu à peu par s'attacher à ces derniers, je n'ai pas trop réussi à me sentir concernée par leur sort ; mêmes s'ils ont des côtés attachants, des facettes intéressantes, leurs problèmes restent tout de même grandement des « problèmes de riches ». Toutefois nos jeunes adultes parviennent malgré tout à se rendre attachants, par leurs sentiments, leurs déboires, leurs rêves, et leurs aventures empreintes d'une grande complicité.
Cela reste tout de même une bonne histoire qui nous laisse un bon souvenir et un goût de rétro sur fond de musique pop-rock.

______________


10. Lire un livre en ayant comme thème Noël
Vous prendrez bien un dessert ?, Sophie Henrionnet - Tout le roman se déroule pendant le réveillon de Noël
Un petit roman bien loin de ce à quoi je m'attendais, pas vraiment joyeux mais pour autant pas du tout désagréable à lire.
La narration sous forme d'un point de vue d'un personnage différent à chaque chapitre apporte un rythme intéressant au récit, et permet de découvrir le ressenti de chacun, ainsi que d'avoir un aperçu de leur vécu et leur « réelle » personnalité, que l'on peut alors mettre en parallèle avec les description que l'on a eu d'eux précédemment à travers les yeux des autres membres de la famille. De plus, même si la narration reste à la troisième personne, le style d'écriture diffère à chaque chapitre, de manière à bien refléter le caractère et l'état d'esprit de la personne que l'on suit, et ainsi à mieux se mettre à leur place.

Loin d'une petite comédie de Noël sympathique et légère, ce récit nous entraîne de plus en plus profondément au fil des pages dans les tourments sombres de cette affreuse famille aux relations toxiques. À peu près tous les protagonistes sont détestables au plus haut point, absolument ignobles avec leur entourage.
Heureusement tout de même que quelque uns sortent du lot, avec une personnalité gentille et généreuse, faisant preuve d'une bienveillance qui détonne au milieu de tous ces ressentiments et ces coups bas. La malsanité de leur famille et toutes les horreurs qu'ils ont vécues, les préjudices qu'ils ont subi au cours de leur vie les rendent d'autant plus attachants, nous font éprouver d'autant plus de compassion à leur égard.

______________


13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
The Promised Neverland (roman) : La lettre de Norman, Kaiu Shirai, Posuka Demizu & Nanao - Ce roman est centré sur les souvenirs les plus chers que le personnage principal a partagé durant son enfance avec ses frères et sœurs.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman tiré de cette série que j'ai adorée. Le prologue nous fait un bref rappel des événements pour nous permettre de bien nous situer par rapport à la temporalité du manga.
L'écriture est fluide et très agréable à lire, les pages s'enchaînent d'une traite et nous plongent aux côtés de Norman aussi facilement que le format manga. L'ambiance est très fidèlement retranscrite, de même que les caractères de nos protagonistes.

Cette plongée au cœur des souvenirs les plus importants de Norman avec ses deux plus proches amis est touchante, il est vraiment plaisant de découvrir la jeunesse de notre petit groupe, ainsi que de rencontrer des pensionnaires qui n'apparaissaient pas dans le manga. Ce sont ces moments importants qui ont forgé leur solide amitié (et plus encore) au fil des années, et ce retour en arrière est très intéressant à découvrir.


Recap'
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide 2 consigne de l'HIVER : 2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche et 6. Lire un livre que l’on vous a offert : Oh Boy de Marie-Aude Murail

Image

J'aime bien ce roman mais surtout parce que j'en ai vu l'adaptation au théâtre près de chez moi ! Le comédien qui interprétait Barthélémy était seul sur scène et a joué la pièce tout le long, seul avec des objets (d'où le nom théâtre d'objet) et j'ai adoré !!
Alors quand on m'a dit qu'il existait un roman et qu'en plus on me l'a envoyé par gentillesse pour que je puisse le lire bah je n'ai pas hésité ! En livre cela ne rend pas pareil forcément mais j'ai bien aimé me replonger dans l'histoire.
On passe du rire aux larmes ! Toutes les émotions y passent et c'est en cela que je trouve cela chouette ! Chaque personnage à sa propre personnalité à laquelle on adhère ou pas mais qui fait bien vivre le récit !
Mais bon je ne démords pas le fait que si je l'apprécie autant c'est surtout grâce au comédien que j'ai vu ^^

Recap
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider plusieurs consignes avec 3 lectures :

Avec L'inconnue de la Seine de Guillaume MUSSO, je valide la consigne 13 de l'ETE lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter mais vous avez craqué et la consigne 6 de l'AUTOMNE lire un livre avec une couverture principalement orange.


Image

mon avis :

Ce roman m'a fait retrouvé le style de Musso que j'aime tant, une enquête bien ficelée, j'aime bien ce nouveau thème abordé
Spoiler
cette mythologie reprise par un groupe de fanatique
qui amène une touche spéciale à cette enquête. les personnages restent les même une flic un peu torturée avec un passé et un écrivain en pleine tourmente artistique et psychologique, je ne m'y pas attachée à eux plus que ça mais ils font largement l'affaire pour ce genre de roman. Musso manie toujours aussi bien l'intrigue et il est impossible pour moi de lâcher le livre avant de connaître sa fin !

Avec Crime en toutes lettres de Sophie Hannah, je valide la consigne 10 de l'AUTOMNE lire un polar/policier.

mon avis ;

Malgré que ce ne soit pas la plume d'Agatha Christie, celle de Sophie Hannah est très ressemblante et on ressent les efforts mis en oeuvre pour coller au style mondialement connu de ce policier et de ce célèbre détective. J'ai apprécié retrouver Poirot, dans une nouvelle enquête, j'ai trouvé que le personnage était dépeint exactement pareil que dans les célèbres aventures qu'on connaît auparavent. L'idée que l'intrigue commence en mettant Poirot au centre de l'enquête à travers ces lettres m'a beaucoup amusé, surtout l'idée qu'il puisse accuser sans preuve dans ces lettres et qu'il puisse s'être trompé. Le suspense est plutôt réussi même si j'avais déjà repéré le coupable, j'ai beaucoup aimé les derniers chapitres quand tous les personnages sont réunis, le suspense montre crescendo et c'est ce que j'aime avec ce genre de policier. les histoires et les enquêtes sont simples mais efficaces. même si le policier n'est pas mon genre littéraire préféré j'ai pris plaisir à retrouver Poirot dans cette nouvelle enquête.

Avec BEFORE de Anna TODD, je valide la consigne du PRINTEMPS lire un livre avec une couverture principalement rose et la consigne 9 de l'HIVER lire une romance.

Image



mon avis :

L'idée de découvrir le point de vue d'Hardin depuis le debut de cette histoire m'avait beaucoup tenté j'avais acheté ce livre il y a un bon moment, mais je l'avais gardé sous le coude pour la bonne occasion. je m'attendais plus à un style journal intime dans lequel il s'adresse directement au lecteur, l'idée de découvrir plus de détails sur ses précédentes conquêtes est vraiment intéressante surtout sur Molly et Steph ce qui m'a permise de mieux comprendre ces 2 persos. Par contre concernant son histoire avec tessa je suis un peu déçue c'est plutôt resté flou, je m'attendais à retrouver exactement le même contenu que le premier tome d'AFTER mais finalement ce tome ne recouvre même pas la moitié. je n'ai pas l'impression d'en avoir appris davantage sur hardin, que dans les chapitres de son point de vue qu'on retrouve dans les tomes d'after. Bref je reste un peu sur ma faim, je m'attendais à bien plus sur le personnages d'Hardin et surtout sur son ressenti vis à vis de Tessa.


mon récap'
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, voici mes dernières validations :)

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

6. Lire un livre que l’on vous a offert

Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue - Leigh Bardugo
Offert par un ami, tout comme le tome 1 que j'avais adoré.

Ce second tome est encore mieux que le premier, je suis toujours aussi fan de cette ambiance de voleurs sans foi ni loi ! Le scénario n'admet aucun temps mort et m'a entraînée de rebondissement en plan machiavélique sans jamais m'ennuyer. C'est toujours un plaisir de découvrir les trouvailles de Kaz puis ses plans B (et même C, D, Z...).

Mais ce qui me plaît le plus, ce sont clairement les personnages, en particulier Kaz, Inej et Jesper. Au milieu de ce rythme endiablé, le récit prend le temps de développer les personnages, d'expliquer pourquoi ils sont ainsi, de justifier leurs actions et j'ai trouvé ces passages très intéressants. Kaz en particulier est un personnage extrêmement bien réussi pour moi, clairement un coup de cœur. Cruel, impitoyable, infirme, déloyal, retors... mais en même temps un génie du crime, fidèle envers ses compagnons et avec un certain sens de la morale malgré tout.

J'ai particulièrement aimé son rapport à Inej ; tous deux à la fois très différents mais semblables sur leurs faiblesses, qui s'apprivoisent tout en restant très pudiques et indépendants. Rien à voir avec Matthias et Nina qui m'ont parfois agacée dans leurs effusions (sans être trop lourds pour autant ni prendre le pas sur l'intrigue). Wylan aussi m'a saoulée avec sa lâcheté mais il reste un personnage bien travaillé avec une vraie personnalité.

À mon avis, ce roman est vraiment réussi car tous les personnages sont travaillés, réalistes, et tous les éléments sont bien dosés ; il n'y a rien qui prenne trop de place ou qui soit, au contraire, trop peu développé (comme l'humour, qui est présent sans être trop lourd, merci Jesper). Et quand en plus l'univers et les personnages tombent pile dans mes goûts, je ne peux rien demander de plus ! La fin m'a émue pour plusieurs raisons, dont celle de devoir quitter ce groupe de hors-la-loi que j'espère retrouver pour d'autres aventures.


7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord

Battle royale - Kōshun Takami
L'histoire se déroule au Japon.

J'étais curieuse de lire le récit à l'origine d'Hunger Games et de la dystopie de manière générale et je dois dire que j'ai adoré ! D'ailleurs, après cette lecture je me rends compte que la célèbre trilogie n'est pas si originale que ça.

Le début est un peu long à se mettre en place car tous les personnages (ou pas loin) sont présentés, ce qui fait quand même une quarantaine d'élèves et il est difficile de retenir d'emblée qui est qui. Mais une fois l'action lancée, j'ai été complètement plongée dans le récit.

Il y a parfois des baisses de rythme, forcément vu la taille du livre, mais cela ne m'a pas dérangée et mon attention ne s'est pas relâchée pour autant. Les pauses d'ordre politique m'ont intéressée car c'est à ce moment que l'auteur livre sa critique sociale. Bien que je ne connaisse pas assez la culture japonaise pour comprendre toute la portée de cette dystopie, c'est suffisamment bien expliqué et développé pour que j'aie pu l'apprécier.

D'autre part, les pauses introduisant des flash-back ne m'ont pas ennuyée du tout car la force principale de ce roman, à mon avis, ce sont les personnages. La plupart du temps, on suit le héros - que j'ai bien aimé même s'il est trop naïf et chevaleresque à mon goût - mais le récit nous donne également les points de vue de nombreux autres personnages à des moments clés de l'intrigue. Et j'ai trouvé que ces personnages sont hyper réalistes, que la narration rend à la perfection les motivations, la personnalité, les comportements de chacun.

Le seul élément qui m'a un peu dérangée, c'est que certains personnages sont trop matures pour être crédibles en tant que collégiens (à part quand il est question d'amourettes à gogo, là ils font bien leur âge). Je ne parle pas de leurs réactions dans le jeu car qu'il s'agisse d'adolescents ou d'adultes, elles seront toujours globalement les mêmes, mais plutôt de certains qui sont présentés comme des génies, d'autres qui ont des connaissances ou des analyses politiques très poussées pour leur âge. J'ai fini par me les représenter comme des lycéens pour que ce soit plus crédible.

En tout cas, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Shinji, j'ai adoré Kawada, j'ai été totalement fascinée par Kiriyama, j'ai détesté Mitsuko, j'ai été très touchée par certaines scènes poignantes tout au long du récit (ce couple au début notamment, ou la fin de la deuxième partie qui m'a fait pleurer). J'ai beaucoup aimé le dénouement ; même si j'aurais préféré que l'histoire s'arrête au chapitre 75, il était effectivement nécessaire de conclure en bonne et due forme. En somme, c'est une lecture qui m'aura fait passer par beaucoup d'émotions, aux côtés de personnages vivants (enfin, façon de parler) et qui va sans aucun doute me rester longtemps en mémoire.


9. Lire une romance (Saint-Valentin)

Summer Lovin' - F. V. Estyer

C'est une romance légère, sans prise de tête, qui se lit bien. L'écriture n'est pas fameuse mais pas désagréable pour autant et même si le langage était parfois un peu trop vulgaire pour moi, j'ai apprécié le point de vue de Logan. Lui et Javier sont des personnages vivants, attachants, et leur histoire est mignonne - quoiqu'un peu trop saturée d'érotisme à mon goût, au bout d'un moment c'était un peu trop et ça éclipsait tout le reste.

La maman est un sacré numéro, je l'ai trouvée très amusante. De même que le groupe d'amis de Logan, qui instaurent une ambiance fun et légère. Dommage que la romance occulte complètement les personnages secondaires à partir de la moitié du récit, on ne sait même pas ce qu'il advient de Chad et Jérémy. Dommage aussi qu'on ne suive pas Logan lors de ses expéditions touristiques - quitte à nous emmener à Cancún, autant nous faire profiter nous aussi du dépaysement...

L'épilogue m'a laissée sur un goût doux-amer puisqu'il introduit une certaine profondeur dans la relation amoureuse. C'est une bonne chose mais cet aspect aurait mérité d'être développé sur plusieurs chapitres, faire partie intégrante de l'histoire plutôt qu'être évoqué rapidement à la toute fin du livre. Ça m'a donné un sentiment d'inachevé, d'un final bâclé par manque de temps.


Joker 3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)

Impératrice - Shan Sa
Comme indiqué par le titre, l'héroïne est une impératrice.

C'était une lecture très particulière et j'ai du mal à me faire un avis. Je vais donc commencer par l'écriture, que j'ai trouvée agréable, poétique et créative mais à petites doses. Le style est original, rend bien la vision du personnage principal et correspond à sa personnalité : tantôt froide et impériale, tantôt mélancolique et artistique.

J'ai eu du mal à m'attacher à cette héroïne qui, par son destin, est souvent cruelle (parfois contre son gré), vaniteuse, glaciale et immorale. Pourtant j'ai aimé avec elle l'Empereur, souffert avec elle des injustices et des trahisons et je pense qu'il est impossible de ne pas admirer sa force de caractère, sa droiture, sa dévotion envers son peuple. Elle est très rarement égoïste et même lorsqu'elle l'est, son égoïsme passe après son devoir.

Le récit est à certains moments aussi perturbant que cette impératrice ; j'ai été choquée à plusieurs reprises par son comportement. Le récit étant à la première personne, elle raconte sa propre histoire et choisit parfois de taire certaines choses pour les révéler de but en blanc, sans aucune pudeur, ce qui a rendu ces révélations d'autant plus fracassantes pour moi (je pense notamment à l'arrangement avec Grande Sœur). Mais ce sont des choses qui apparemment étaient plutôt normales dans cette culture.

D'ailleurs, l'histoire est très dépaysante ; tellement que les 100 premières pages ont été difficiles. Les vingt premières années de l'impératrice y sont condensées, avec de nombreuses considérations politiques pour expliquer dans quel contexte elle est devenue impératrice. Et n'ayant pas le moindre début de connaissance du système impériale, j'ai été très vite perdue dans ces imbroglios racontés en accéléré. Heureusement, la temporalité finit par se stabiliser donc j'ai pu mieux appréhender cet aspect et à partir de là j'ai été complètement immergée dans l'histoire de cette destinée exceptionnelle (à l'exception de quelques longueurs).

:arrow: Mon récap ici


J'ai donc réussi à valider ce challenge au palier maximal, un grand merci aux deux gérantes de nous avoir concocté toutes ces consignes et d'avoir géré les nombreuses participations :D
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Bonjour ! Je viens de finir "N'importe où avec toi" par Fiona Bousseau
Puis-je l'utiliser pour valider la consigne 4 lettre i du mot HIVER ? puisque le N' ne compte pas ?
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

je valide pour l'hiver la consigne 9 lire une romance avec sous les flocons nora roberts
3 histoires bien romantiques un peu courtes
mon récapitulatif viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666351#p21666351

j'ai fini ce challenge
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Svane »

Bonjour,

J'ai un peu profité de l'Hiver, je valide donc quelques consignes correspondantes.

Je commence avec 3. Lire un livre d’un auteur né en hiver et Les Sept Sœurs, Tome 2 : La Sœur de la tempête de Lucinda Riley, née en février.
Cette histoire reprend peu avant la mort de Pa Salt. On y découvre Ally, la seconde sœur qui va elle aussi partir à la découverte de ses origines.
J'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire au début. Je savais que cela allait mal se finir, et je me demandais comment Ally se déciderait à partir en Norvège.
L'histoire diffère un peu de celle de Maïa car nous partons dans le passé avant même l'arrivée de Ally en Norvège. J'ai aimé voir l'ascension d'Anna, et j'ai été très attristée et comme Ally, un peu énervée par la suite. J'ai bien aimé la seconde partie du libre, une fois que Ally est arrivée en Norvège et fait des rencontres.
L'autre point fort de ce livre, contrairement à mes craintes, était qu'il n'y avait pas de romance. Ally a effectivement noué des liens très forts, mais pas amoureux. Je craignais que chaque soeur trouve l'amour en suivant les indices de Pa Salt. En revanche, voici le point le plus "négatif" du livre : nous n'en apprenons pas beaucoup plus sur cet homme mystérieux.

Je continue avec 5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R et Haute voltige de Ingrid Astier.
J'ai bien aimé le côté un peu spectaculaire du Gecko. J'ai assez apprécié de suivre les différents points de vue. En bref c'est un bon policier : un peu lent à certains moments, notamment au début, mais sympa à lire.

Enfin, je valide 8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture et De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose de Alexiane de Lys.
Image
C'est le premier livre que je lis d'Alexiane de Lys. Je m'étais décidée à l'acheter parce que l'auteure était venue le dédicacer dans ma ville.
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais ça a changé après la première rencontre avec des sirènes. J'ai tout simplement adoré Tante Méduse et sa réaction.
L'introduction dans ce nouveau monde était très bien amenée. La société des sirènes est assez intéressante. Un certains nombres d'indices m'ont fait deviner quelques éléments sur les origines de Perséphone, mais j'ai apprécié qu'elle en voit certains et n'y soit pas aveugle.
En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que Perséphone s'énervait un peu facilement parfois, au vu de sa condition et des ses origines, alors qu'elle n'en a jamais été capable auparavant. Sa relation avec Mewen est ambivalente, mais son questionnement vis-à-vis de ses sentiments est parfois légèrement agaçant. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.
En bref, j'ai adoré ce livre. J'ai aimé l'histoire de sirènes. Ce n'est pas un sujet fréquent en fantasy, et quand il est abordé c'est souvent sous un angle plus exotique. J'aime que l'histoire se passe en France, et fasse (au moins de loin) référence à des légendes bretonnes.

Mon récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Et voici ma sixième consigne d'Hiver.


7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord

Les Bracas, Dylan Pelot :arrow: L'histoire se passe dans les Vosges.
Ce livre est une découverte étonnante et surprenamment captivante, qui nous plonge en plein dans les années 80 et nous donne envie d'y être.
On baigne dans une atmosphère empreinte de surnaturel juste ce qu'il faut, dans une ambiance rock des plus agréables - on a envie de se passer les groupes adulés par notre petite bande en fond sonore pour ponctuer notre lecture.

On ressent de l'authenticité dans les propos de l'auteur, qui nous donne sans mal l'impression d'être dans ces paysages vosgiens à nous balader avec Sacha et ses potes. Par moments, j'avais presque l'impression d'entendre mon père me raconter ses propres frasques de jeunesse. ^^
Sa plume est réellement prenante et très agréable à lire, on ne s'ennuie pas une seconde.
Sacha est un personnage principal très attachant et débordant de sincérité, auquel on peut vraiment s'identifier. Ses aventures nous tiennent en haleine jusqu'au bout, nous font passer par toute une palette d'émotions, et nous apportent des retournements complètement inattendus et toujours intéressants.

______________


Et avec cette lecture, je valide donc ma sixième consigne sur six dans les temps, et par la même occasion j'atteins mon objectif de 2ème niveau sans cumul ! :D

Ce fut un super chouette challenge que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ! =D



Recap'
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Aurora0310 »

Bonsoir :D
Je valide mes dernières consignes d’hiver.
Mon récap
Image


Consigne Hiver n°7 : Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
L’histoire se déroule en France
:arrow: Robe de marié de Pierre Lemaître
Mon avis :
Je n’ai pas trouvé ce livre si exceptionnel… Certes on se demande dans quoi nous embarque l’auteur. J’ai eus envie d’anbandonner la lecture à de nombreuses reprises. La première partie on reste dans le flou en se demandant juste pourquoi ? Et une fois arrivée à la deuxième partie forcément on comprend tout ou presque. Le dénouement est facile à deviner au fil des pages. La fin surprend un peu mais sans plus.


Consigne Hiver n°8 : Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
Sapin sur la couverture
:arrow: L’ours et le rossignol, trilogie d’une nuit d’hiverde Katherine Arden
Mon avis : Lu pour une lecture commune avec une amie. Très déçu de ce livre. Je me suis ennuyé tout le long. L’histoire est plate et sans réel rebondissement. Je m’attendais à de l’aventure et de la magie. Le résumé donne envie d’en savoir bien plus mais c’est une grosse déception. Je ne lirais pas la suite.
Est-ce que les sapins qui sont sur cette couverture fonctionnent pour valider cette consigne ? Merci
couverture

J’ai signalé Ici que j’avais terminé mon challenge. Un grand merci pour avoir organisé ce challenge cette année :D J’espère le retrouver pour l’année 2022/2023. ♥️
tek

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 30 oct., 2021 12:29 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tek »

Bonjour ! Je viens valider mes toutes dernières consignes :D

Le lien pour mon récap est ICI

4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
:arrow: L'Hiver de la Sorcière de Katherine Arden
Une belle fin pour la trilogie. J'ai adoré la mythologie russe, la relation avec la chrétienté, le rythme et les évènements calqués sur de vrais faits historiques. L'autrice écrit magnifiquement bien.
6. Lire un livre que l’on vous a offert
:arrow: Sous le Sceau de l'Hiver de Hermine Lefebvre
Ma première bonne surprise a été d'ouvrit le livre et de découvrir un personnage non-binaire. Je suis vraiment heureux de trouver ces thèmes trop rare dans la littérature, et j'espère que le roman aide à sensibilisé au sujet. Je n'ai malheureusement pas plus aimé que ça l'histoire. Le style est un peu confus, imprécis, avec de rares descriptions. Je ne suis pas parvenu à rentrer dans l'histoire, même si je l'ai trouvé sympa.
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
:arrow: The Consumption of Magic de TJ Klune
Encore un tome qui ne déçoit pas. Toujours plein d'humour et de romance. C'est aussi le plus dur de la saga.
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible :arrow: Joker :arrow: le protagoniste fait partie de la royauté
:arrow: King of Scars de Leigh Bardugo
C'était sympa de retourner dans le grishaverse et de retrouver des personnages déjà connus, mais j'ai moyennement accroché. Le rythme est un peu lent pour moi. J'ai aussi du mal à passer outre l'antipathie inspiré par Zoya dans la trilogie Shadow and Bones, même si Bardugo fait un bon travail pour la creuser un peu.
Merci pour ce challenge !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

Je valide les consignes PRINTEMPS suivantes avec Ramsès, Tome 4 : La Dame d'Abou Simbel, de Christian Jacq :
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
Joker 3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois) : Ramsès pharaon de l'Egypte

Image


Bonne continuité de ce tome même si l'ensemble de la série commence à traîner en longueur.
Il se passe beaucoup trop d'événements dans les 3 derniers chapitres par rapport au reste du livre. J'ai beaucoup aimé le parallèle avec le passage biblique de Moïse où ici tout expliqué par des faits naturels.

Récap’ :
10/6 consignes Printemps - 5 livres lus
8/6 consignes Eté - 5 livres lus
10/6 consignes Automne – 6 livres lus
6/6 consignes Hiver - 4 livres lus


Je n'aurais pas le temps de finir un autre livre d'ici le 19 mars donc je considère que j'ai terminé ce challenge sur le fil mais réussi !
Merci pour une première sur les 4 saisons je me suis bien amusée :)
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je termine ce challenge aujourd'hui avec la validation de la consigne Eté n° 10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune avec La tresse de Laetitia Colombani

Image

J'ai trouvé ce roman plutôt positif et émouvant. J'ai bien aimé ces portraits de femmes combatives, faisant face à des situations qui vont les amener à faire des choix décisifs pour elles et pour leurs proches.

Récapitulatif
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir !

Je viens finalement valider mes lectures hivernales :

3. Lire un livre d’un auteur né en hiver : Les Simpsons t°1, 2, 3 de Matt Groening [03/01 - 09/01].

Commentaire :
Les deux premières histoires dans Camping en délire sont sympathiques, mais n'ont rien à voir avec ce que le titre laissait présager : Marge devient une juge bien clémente dans la première et dans la seconde les bêtises de Bart pourrait sauver le groupe écolo des oursons de Springfield. J'aime moins quand c'est centré autour d'Homer, du coup, dans les deux premières d'Un sacré foin !, c'est celle sur Bart qui m'a le mieux plu : comme quoi dénoncer n'est pas racuspoter. Même chose pour Quelle bidonnade !, c'est celle centrée sur Lisa baby-sitter la meilleure des deux. Pas grand chose à en dire... L'auteur est né un 15 février, en hiver.

7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord : Un monde sans fin de Ken Follett [03/01 - 04/02].

Commentaire :
Un peu déçue de ce deuxième tome qui par beaucoup d'aspect ressemblait vraiment au premier, surtout dans les types de personnages (les bons comme les mauvais) qui sont beaucoup moins intéressants que leurs ancêtres (vraiment Merthin m'a agacé tout du long et ne m'a pas convaincue du tout). Mais j'avais aimé le premier tome, j'aurais pu me laisser prendre à ce second tome, s'il n'avait pas été si frustrant : des actions sans conséquences, des intrigues sur le même modèle, beaucoup de répétition - on dirait que l'auteur ne veut pas laisser de place au lecteur, il doit constamment être guidé et tenu par la main. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir eu plusieurs fois envie d'abandonner ce livre, justement car on sentait le point de vue de l'auteur qui s'attendait à ce qu'on ait le même... Je me demande si je suis passée à côté de tous ces défauts dans Les piliers de la terre à cause de la nouveauté ? Je ne sais pas, ici, ça saute aux yeux. Et le truc qui est la goutte d'eau pour moi, non ce n'est pas les viols qui revenaient sans cesse, c'était plutôt le peu d'amitié féminine (et d'amitié tout court d'ailleurs), de solidarité entre femmes dans le livre et vraiment de manière générale, le peu de dialogues entre deux femmes dès que ça parle d'autre chose que des affaires marchandes ou religieuses, cela tombe tellement à plat : on n'y croit pas. Elles sont vraiment mal écrites - et comme elles sont plus présentes que dans le premier tome... on n'y échappe pas. On est en Angleterre majoritairement, avec un court voyage en Italie à Florence, bref, on reste en Europe.

13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit : Jeux interdits de François Boyer [11/02 - 20/02].

Commentaire :
J'avais vu le film à l'école, pour un cours de morale, je pense - il y a des années. Et impossible de l'oublier étant donné que les plus balourds de la classe avaient repris en guise de moquerie ce que disait la petite fille quand elle crie "Michel, Michel !". Je me souviens que contrairement à eux, le film m'avait touché : une petite fille abandonnée sur le long de la route pendant la guerre car ses parents sont morts pendant le trajet. Elle est recueillie par une famille dans une ferme qui ne s'entend pas avec ses voisins fermiers (une famille rivale). Elle développe un étrange rapport à la mort et avec Michel, qui devient son ami (le plus jeune de la famille), ils veulent rendre hommage aux morts comme ils ont appris : avec des prières et des croix. Ils vont voler ses dernières sur les tombes... Et sans spoiler, ça finissait en demi-teinte.
Le livre m'a du coup surprise par la fin qui n'est plus du tout la même (ou alors je me souviens très mal du film) - j'en suis restée sous le choc quelques minutes, mais aussi, le livre bien que poétique et touchant à certains moments, m'a surpris car à d'autres c'était juste drôle, le décalage entre le ton et le sujet, des idées farfelues, etc. Bref, la vie et la mort, et surtout la confrontation entre les deux peut amener à des moments quasi burlesques.

5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R : Les Bucoliques de Virgile [07/01 - 01/03].

Commentaire :
Même si j'ai pris tout mon temps pour le lire, il m'a vraiment plu. Encore plus, une fois que j'ai creusé et analysé un peu le sujet pour mieux le comprendre. Pour essayer de refaire un peu de latin, j'avais pris exprès un livre avec la version originale en latin et la traduction française juxtaposée, ce n'était pas facile du tout^^. Je me suis souvenue de certains passages traduits en classe à l'époque de mes secondaires, ça m'a même rendu un peu nostalgique pour le coup. Bref, lecture agréable.

2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche : Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino [04/01 - 13/03].

Commentaire :
Cette lecture m'a semblée fort longue et ce n'est pas étonnant étant donné les répétitions. Au final, les personnages en deviennent assez prévisibles. Il n'y a pas que ça qui m'a déplu : la façon dont les femmes sont traitées tout du long déjà - elles n'ont pas 36 choix, elles sont très sexualisées (même la fillette de 10 ans) - était-ce pour ne pas être anachronique que l'auteur en rajoute tant et plus au niveau de la misogynie et du racisme ? Je sais pas, mais ça m'a semblé encore plus gros... Cette façon de dépeindre une époque en se voulant "authentique", la rendue encore plus fausse, plus artificielle à mes yeux. Il y a des moments que j'ai apprécié - pas les digressions avec les grands noms de cette époque hollywoodienne - je m'y perdais - non : plutôt les moments à cœur ouvert avec l'acteur Rick Dalton que ceux avec Cliff Booth, qui est juste une ordure, lui. Mais aussi, le scénario du film pour lequel Rick joue le rôle du vilain, ça m'a donné envie de voir cette vieille série western. Je n'ai pas vu le film de Tarantino, mais je n'arrêtais pas d'imaginer les acteurs (DiCaprio et Brad Pitt) dans la peau des personnages, ça m'a donné envie de voir le film, car en plus contrairement à ce que je croyais, apparemment, l'un n'est pas juste la novélisation de l'autre, enfin de ce que j'en sais, car le livre n'aborde pas la fameuse nuit où Sharon Tate a été assassinée... et je pense que dans le film si ? Enfin ça ne m'étonnerait pas, car malgré l'épaisseur du bouquin, il y a peu d'action tel quel. Voilà pour la couverture blanche (car je l'ai lu en anglais) :
Image


1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré : Mon petit doigt m'a dit d'Agatha Christie [07/03 - 16/03].

Commentaire :
Nouvel Agatha Christie, nouvelle lecture agréable. J'adore les policiers, et encore plus ceux d'Agatha. Ici, on retrouve Tuppence et Tommy Beresford déjà vus dans de précédentes aventures. Je me souviens avoir vu un film de ce livre précis, ou en tout cas du début, et je n'arrivais pas à me souvenir de la fin. Ce qui fait que le final m'a fort surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Et je me demande si c'était ainsi dans le film où s'il avait changé quelque chose. J'aime beaucoup en tout cas que le départ de l'intrigue démarre avec une simple visite à une vieille tante dans un home et une peinture qui rappelle quelque chose sans qu'on puisse mettre le doigt dessus.

Récapitulatif
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Il est plus que temps de mettre à jour mon récapitulatif :ugeek:

Pour ne pas m''emmêler les pinceaux, je vais procéder de façon méthodique et envoyer un post pour chaque validation de consigne :mrgreen:

Et ça m'évitera aussi de tout perdre si la connexion internet fait des siennes :roll:


Printemps
1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture

:arrow: "Une enquête de Mary Lester, Tome 2 : Les diamants de l'Archiduc" de Jean Failler


Image


Pour mon plus grand plaisir, je retrouve dans ce deuxième tome de la série "Les enquêtes de Mary Lester", notre héroïne Mary Lester.

Après des débuts tumultueux à Lorient (voir "Les bruines de Lanester"), l’inspecteur stagiaire Mary Lester se voit mutée à Quimper, une ville réputée tranquille.

Mary redécouvre Quimper et se réapproprie cette ville qui a bercé son enfance. À travers le regard de Mary, l’auteur nous fait découvrir Quimper, sa ville de naissance.

On ne reconnaît plus Mary, la jeune femme intrépide, fougueuse et râleuse que l’on a eu l’occasion de côtoyer dans le précédent tome. Elle est à présent posée. À n’en pas douter, elle subit encore le contrecoup de son passage au commissariat de Lorient. Quoi de plus normal… Quinze jours se sont écoulés depuis les "fameux" événements… Mais sa curiosité est toujours bel et bien là…

Sur la terrasse d’un café, elle fait la connaissance d’un personnage haut en couleur, un clochard surnommé "l’Archiduc". Sous des dehors rustres, cet homme fait montre d'une certaine classe et d'une grande éducation. Une bien étrange relation se noue entre Mary et le clochard. Au fil de leurs rencontres, il lui raconte le casse Altobello, un hold-up avec prise d’otages, avec à la clé un butin de deux cents millions de francs (+- trente millions d’euros) en bijoux. Selon les dires de "l’Archiduc", il s’agit d’une affaire non encore résolue…

L’histoire qui nous est révélée est bien loin d’être aussi anodine qu’il n’y paraît…

Toutes les révélations épisodiques de "l’Archiduc" ne font que piquer à vif la curiosité de Mary (et la nôtre également :mrgreen: ).
On a l’impression de la voir se réveiller d’un profond sommeil… Plus que jamais, elle est déterminée à percer ce mystère…

J’ai été émue en découvrant dans ce tome la nouvelle facette de la personnalité de Mary : son cœur en or.

J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Mary et de "l’Archiduc", ce bien singulier personnage…

Je suis curieuse de découvrir ce que Mary nous réserve dans le troisième tome !


Consignes printanières validées : 6/6 + validations supplémentaires : 3/7

Les Quatre saisons
Dernière modification par Underworld le dim. 20 mars, 2022 8:21 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Une autre validation :mrgreen:


Printemps

2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture


:arrow: Arbres en fleur

:arrow: "Quatre mariages et un fiasco, Tome 1 : Le Cadeau" de Bella Andre


Image


Une histoire sympathique sur fond de romance gastronomique.

L’histoire est bien rythmée. La lecture est aisée et extrêmement rapide. L’histoire aurait gagné à être plus développée.

Les caractères des personnages principaux sont très bien décrits.

L’histoire est très prévisible mais agréable à lire.

Pour ma part, le bât blesse au niveau de la crédibilité de l’histoire… Comment peut-on avoir la moindre chance de concevoir un menu de mariage sans avoir eu au préalable l’occasion de discuter avec les futurs mariés de leurs goûts, de leurs attentes ? Miser sur l’originalité ou se cantonner dans le "classique" ? Cuisiner à l’aveugle… une chance sur deux que le menu soit une réussite !

Détrompez-vous, c’est bien plus qu’une histoire ayant pour thème la cuisine ! L’auteur y aborde des sujets profonds tels que la confiance en soi, l’estime de soi, la (non-)reconnaissance de sa personnalité, de son travail, les choix que l’on peut faire dans la vie, qu’ils soient bons ou mauvais, et leur implication…

Suite à une critique gastronomique incendiaire, Julie Delgado a perdu son restaurant, sa maison, sa voiture mais également toute confiance en elle.

Julie est engagée pour assurer le service traiteur de "Rose Chalet", une entreprise d'organisation de mariages située à San Francisco. Elle souhaite que tout se déroule sans heurt afin d’avoir une chance d’impressionner Rose Martin, la propriétaire de "Rose Chalet" et de voir son contrat ponctuel déboucher sur un travail permanent. Ce travail lui permettrait de prendre un nouveau départ. Il lui donnerait la possibilité de quitter la chambre d’ami de sa tante Evie et de reprendre sa vie en main, elle qui a tout perdu...

Imaginez le choc qu’éprouve Julie Delgado lorsqu’elle découvre que le critique gastronomique à l’origine de la faillite de son restaurant et de sa descente aux enfers n’est autre que la personne qui déterminera si les plats à déguster son dignes à figurer au menu du mariage ! Une fois de plus, Andrew tient son avenir entre ses mains ! Andrew Kyle est un des chefs les plus célèbres de la Côte Ouest des Etats-Unis, une star de la télévision avec sa propre émission "Cuisine & Créations" sur Cuisine Chanel, C’est un chef très redouté… Il a le pouvoir de faire décoller ou de détruire une carrière. Julie en a fait la cruelle expérience…

Andrew a proposé de superviser la majeure partie du mariage de son frère, ce sera son cadeau de mariage. Le verdict d’Andrew tombe et ça fait mal… Il trouve que le menu que Julie a prévu pour le grand jour est tout aussi ennuyeux que la nourriture qu'il a dégustée. Mais il voit quelque chose en Julie - à la fois professionnellement et personnellement… Il propose à Julie de travailler ensemble pour le mariage de son frère et s’il ne s’est pas trompé, peut-être que l’attirance si évidente entre eux évoluera comme il l’espère… En effet, pour Andrew, faire la cuisine est une activité à la fois personnelle et relationnelle, comportant une part de magie malgré la pression de tous les instants. Pour Andrew, il n’y a rien de tel pour apprendre à connaître une personne. Et cuisiner pour quelqu’un, ou l’inverse, est un moyen unique de créer des liens…

Je trouve que Julie a vraiment la poisse ! Quelles étaient ses chances de retomber sur Andrew ? Qui plus est alors qu’elle vient de se remettre en selle !

Julie et Andrew nous offrent l’image de deux extrêmes : l’un est au plus mal, a perdu toute confiance en lui, a peur d’être créatif, mise sur la sécurité, l’autre est au sommet de sa carrière, ayant une confiance en lui sans borne, sûr de ses capacités, se fixant toujours de nouveaux défis, ses limites étant son imagination…

Leur point commun à Julie et Andrew est leur amour inconditionnel pour la gastronomie. Tous deux sont talentueux et travaillent durement. L’un et l’autre se sont jetés à corps perdu dans leur rêve pour atteindre l’objectif de toute une vie. Pour l’un, le monde s’est écroulé comme un château de cartes, pour l’autre la réussite lui a donné des ailes au point de vouloir franchir d’autres limites, encore et encore… Mais Andrew se sent seul, il a trente-quatre ans à présent. A l’exception de Julie, toutes les femmes qu’il a rencontrées à ce jour sont plus intéressées par son statut de célébrité que par lui-même et/ou ne comprennent pas sa passion pour la cuisine.

Extrait :
Spoiler
— Tu n’es pas comme elles, lui assura-t-il. Tu n’as même rien à voir avec elles.
— Je ne comprends pas. Pourquoi t’intéresses-tu à moi ? (Andrew pouvait avoir toutes les femmes qu’il voulait, alors pourquoi elle ?) Seulement pour le frisson que te procure la chasse ?
— Cela ressemble plus à un tour sur des montagnes russes avec toi, répondit Andrew sur un ton taquin.

Peut-on vivre toute une vie sans prendre de risques pour éviter de souffrir et être un jour heureux ? Et ce faisant, risquer de passer à côté du bonheur…

Extrait :
Spoiler
— J’ai envie d’être avec toi, Julie Delgado. Je vais arrêter de faire semblant et aller droit au but. Je t’aime bien. Je t’aime vraiment bien. Et je crois que tu m’aimerais vraiment bien aussi, si seulement tu t’y autorisais.

Et si Julie suivait l’avis de sa tante Evie :
Spoiler
laisser la vie suivre son cours et voir où cela la mènera…

S’il y a une leçon à retirer de cette histoire, c’est bien celle-ci : l'acceptation de soi, de ce que l’on est vraiment, reste notre plus précieux atout !

Les cinq tomes de la série "Quatre mariages et un fiasco" reprennent un personnage rencontré dans ce premier tome
"Le Cadeau".

Il est clair que je veux en apprendre plus sur cette petite famille que forme le "Rose Chalet". Sans compter que je ne débuterai la lecture de la série "Les Mariés de Malibu", spin-off de la série "Quatre mariages et un fiasco" écrite sous le nom de plume de Lucy Kevin, qu’après avoir lu les cinq tomes composant cette saga romantique car je veux m’assurer de ne rater aucune miette de l’histoire !

Consignes printanières validées : 6/6 + validations supplémentaires : 4/7

Les Quatre saisons
Dernière modification par Underworld le dim. 20 mars, 2022 8:20 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

A présent au tour des consignes estivales :mrgreen:


Été

3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)

:arrow: "L'homme au masque" de Jude Deveraux

:arrow: :arrow: L’action se déroule en 1766 en Nouvelle-Angleterre (dans le Maine), colonie anglaise des Amériques.
Spoiler
Les Américains vont se battre contre les Anglais pour acquérir leur indépendance

Image


Un agréable moment de lecture, sans prise de tête.

L’action se déroule en 1766 en Nouvelle-Angleterre (dans le Maine), colonie anglaise des Amériques.

Répondant à l’appel à l’aide de sa sœur Marianna, Alexandre Montgomery, le fils cadet des Montgomery, revient au pays après avoir passé dix années à bourlinguer sur les mers et y découvre les exactions des hommes de Sa Gracieuse Majesté commises en toute impunité.

Les Tuniques Rouges n’ont peur de rien. Ces soldats anglais ont tous les droits. Et celui qui a le malheur de s’opposer à eux peut ni plus ni moins se retrouver condamné à la pendaison.

Alex n’a jamais tari d’éloges sur la grandeur de l’Amérique qui prône des valeurs de liberté : "Les Américains sont un peuple libre".

Alex se doit d’agir. Il est hors de question de fermer les yeux sur les actes inqualifiables des Tuniques Rouges. Lui-même en a fait les frais, et a échappé de peu à la corde.

C’est ainsi que naît le personnage du Justicier, un homme masqué, tout de noir vêtu, sur son noir destrier.

Extraits :
Spoiler
"Imagine une sorte de fantôme de minuit jaillissant de l’ombre… Histoire de donner quelques inquiétudes aux Anglais et de calmer leur arrogance !"
Spoiler
Même avec le masque qui cachait la moitié de son visage et son tricorne enfoncé jusqu’aux yeux, on devinait qu’il était bel homme.

Ses prunelles brillaient derrière le loup qui laissait entrevoir une bouche sensuelle et bien dessinée. La chemise en soie moulait ses larges épaules et le pantalon ajusté mettait en valeur ses jambes musclées.

A présent Alex est un homme traqué, sa tête est mise à prix : cinq cents livres de récompense offertes pour sa capture. Pour ne pas être arrêté par les soldats anglais à la recherche d’un homme blessé à l’épaule et finir au bout d’une corde, Alex n’a d’autre choix que de se rendre méconnaissable en changeant radicalement d’apparence.

Alex est attendu à Warbrooke avec autant d’impatience que s’il avait été le Messie. On compte sur restaurer l’ordre en mettant fin aux exactions des Anglais.

Quelle n’est pas leur déception de voir débarquer chez eux un homme affublé comme un paon, ventripotent et balourd. En le voyant chancelant et pâle, tout le monde pense qu’il est faible, efféminé et ivre. Pas de risque de le confondre avec leur sauveur tant attendu !!!

Extrait :
Spoiler
Un homme s’avançait, vêtu d’une veste jaune canari bordée d’un large ruban orné de fleurs multicolores. Son énorme estomac tendait le vêtement dont les broderies étincelaient au soleil. Le vert émeraude de son pantalon soulignait ses jambes lourdes, et une perruque bouclée descendait sur ses épaules, complétant sa tenue ridicule. Il trébuchait à chaque pas comme s’il était ivre.

Alex ne s’attendait pas à ce que Jessica (Jess) Taggert, son amie d'enfance, aujourd’hui âgée de vingt-deux ans, soit devenue une femme aussi belle et sensuelle. Mais Jessica le méprise pour son indolence et sa lâcheté. Elle est à mille lieux d’imaginer qu’il ne fait qu’un avec le Justicier, cet homme masqué sur son cheval noir, ce redresseur de torts semant la terreur chez les Tuniques Rouges et dont la tête est mise à prix.

Jude Deveraux poursuit sa saga des Montgomery en Amérique avec cette fois les Montgomery et les Taggart.

J’ai eu l’occasion de lire les trois premiers tomes de la saga des Montgomery et je dois dire que j’ai été prise au dépourvu. Ce livre est tellement différent…

L’auteur nous offre ici un roman de cape et d’épée. Impossible de ne pas penser à Zorro ! Mais ici le héros porte un tricorne avec une plume d’autruche noire retombant par-dessus le large bord et balayant son front ;-)

Quoique peu originale, l’histoire est légère et pleine d’humour tant au niveau des dialogues que des situations.

Jess est une vraie sauvageonne, aux allures de garçon manqué. Derrière des habits d’homme se cache une femme d’une extrême beauté. Elle est entièrement dévouée à ses sept jeunes frères et sœurs dont elle assure Eleanor, sa soeur aînée, l’éducation. Elle est très courageuse. Elle va à la pêche avec son rafiot et rapporte tout juste de quoi nourrir sa famille. Pour ses frères et soeurs, elle est prête à tous les sacrifices. Elle n’a jamais accepté aucune demande en mariage car elle sait qu’aucun homme ne prendrait en charge une ribambelle d’enfants.

J’ai admiré Jess pour son courage, sa générosité et son abnégation. Mais à certains moments, je l’ai vraiment trouvée exaspérante. Pour une jeune fille de 22 ans, elle me semble étonnamment peu mature. Elle est beaucoup trop impulsive. Elle fonce tête baissée sans penser aux conséquences de ses actes, non seulement pour elle-même mais également pour les autres, alors qu’elle pourrait agir en faisant preuve d’un minimum de subtilité. J’ai aimé son franc-parler mais pas lorsque c’était de la méchanceté gratuite.

A force de jongler avec deux identités – Alex Montgomery et Alex-Zorro – Alex ne sait plus qui il est. Il lui parle… Il en arrive même à envier Alex-Zorro et même à en être jaloux. C’est désopilant ;-)

J’ai aimé la façon dont les personnages interagissent entre eux.

L'auteur accorde également une part importante aux personnages secondaires.

J’ai craqué pour Nathaniel (Nate), le petit frère de neuf ans de Jess et Nicholas (Nick) Ivanovitch, l’ami russe d’Alex. J’ai aimé l’espièglerie de Nate et son caractère très protecteur à l’égard de sa fratrie. J’ai été émue par son courage. Il veille sur sa sœur Jess comme si c’était lui le grand frère. Nick quant à lui est un personnage haut en couleur. Il m’a fait rire aux larmes… Le pauvre Nick ! Eleanor, la sœur aînée de Jess ne le ménage pas et malgré tout, il lui obéit au doigt et à l’œil…

Quel superbe épilogue !

J’aurais voulu en apprendre plus sur Nick. J’aurais tellement aimé que Jude Deveraux le mette sous le feu des projecteurs en lui consacrant son propre tome. Mais il n’est jamais trop tard !!!

Consignes estivales validées : 6/6 + validations supplémentaires : 3/7

Les Quatre saisons
Dernière modification par Underworld le dim. 20 mars, 2022 8:20 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Une nouvelle validation estivale :mrgreen:


Été

9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge

:arrow: "L'amour en embuscade" de Patricia Ryan


Image


Une superbe romance…

Roman Fitzpatrick est engagé comme garde du corps pour assurer la protection de Summer Love, photographe et échotière pour le magazine "Gold Rush". Sa vie est en danger suite à la parution de son article dans les "Signaux de fumée", une rubrique consacrée aux échos et suivant l’actualité glamour de San Francisco.

Roman est un ex-flic de la brigade des stups à Los Angeles. Il était leur meilleure taupe. Il n’avait pas son pareil pour se fondre parmi la racaille. Qui plus est, il possède un prodigieux sens de l’observation.

Cela fait huit mois qu’il exerce la profession de garde du corps pour l’Agence S.J. Spade, l’une des plus prestigieuses sociétés de protection rapprochée.

Roman n’a aucune envie d’être le garde du corps d’une femme telle que Summer. Il n’éprouve que du mépris pour les personnes exerçant sa profession. Pour lui, elle n’est pas digne de confiance, ce n’est qu’une colporteuse de rumeurs, en aucun cas une journaliste d’investigation. Ce sont des personnes comme elle qui, avec leurs articles incendiaires, ont démoli sa carrière de policier, détruit sa réputation et lui ont ravi sa famille.

Extrait :
Spoiler
[…] vous n’arriverez pas à me convaincre que Mlle Love ne capture jamais de personnes innocentes dans sa toile tissée de on-dit et d’insinuations.

Summer refuse d’admettre que sa sécurité est menacée et ne voit pas l’utilité d’avoir un garde du corps. Elle attache une grande importance à sa liberté et à son indépendance. Pour elle, c’est vital… Elle ne veut pas renoncer à ce qu’elle a de plus cher juste pour être protégée d’une menace imaginaire… Elle n’a aucune intention de laisser un "gorille" lui coller aux basques et lui casser la baraque…

Seulement, on ne leur laisse ni à l’un ni à l’autre le choix… Si Roman refuse sa mission, il perd son travail. Lloyd Rush, le patron et ami de Summer se sent responsable d’elle, sa sécurité lui tient fort à cœur et il est prêt à user de tous les stratagèmes pour qu’elle soit protégée même si pour se faire il doit user d’une méthode peu orthodoxe. Il n’hésite pas à recourir au chantage : Summer est libre de refuser les services d’un garde du corps mais dans ce cas-là, il arrête de publier sa rubrique. Pas de garde du corps, pas de travail – et sans travail, pas de salaire ! Ne disposant d’aucun autre revenu, Summer se voit dès lors contrainte de coopérer…

Summer a grandi dans une communauté hippie fondée par ses parents et quelques amis à San Francisco. Dans sa vie sentimentale, elle prend ce qui s’offre de bon et d’agréable car elle a été élevée dans cet esprit.

Pour Roman, Summer n’est qu’une journaliste excentrique, une mondaine naïve, volage. Sous prétexte qu’elle est un pur produit de la génération "Peace & Love", il croit tout connaître d’elle : amants multiples, drogue, alcool… Tous les vices en somme !

Extrait :
Spoiler
— Ecoutez, Summer. Je suis resté suffisamment de temps à la brigade des stups pour reconnaître le type de personne qui s’adonne aux drogues récréatives. Et je peux vous assurer que vous correspondez parfaitement au profil !
— Type ! Profil ! Vous n’avez que ces mots-là à la bouche. Hé, oh, réveillez-vous, Fitzpatrick ! C’est un être humain en chair et en os qui vous parle. Et contrairement à ce que vous imaginez, je ne touche pas à la drogue.
Une indéniable alchimie s’opère entre eux. Bien que Roman ne l’apprécie pas, il la désire. Son instinct de mâle se fiche pas mal de savoir qui est Summer et le métier qu’elle exerce ! Elle excite l’animal qui sommeille en lui… Ils n’ont rien en commun à part un intense et irrésistible désir l’un pour l’autre… Elle le veut pour amant et ne s’en cache pas.

Au fil du récit, on découvre qui est Summer. Et nos idées toutes faites tombent les unes après les autres…

Être garde du corps, c'est être
Spoiler
aussi proche
Spoiler
qu'un amant...
En découvrant la profession de Roman, j’ai directement pensé à "Bodyguard". Qui ne se souvient pas de ce film culte où Kevin Costner, garde du corps sérieux, finit par succomber aux charmes de son impertinente cliente, Whitney Houston ? Avec comme ordre de mission… :
Spoiler
"Ne la quitte jamais des yeux. Reste toujours sur tes gardes. Ne tombe jamais amoureux."
Ça m’a fait sourire lorsque Summer le compare à
Spoiler
Elliot Ness.
Elle trouve qu’il ressemble à ce personnage interprété par Kevin Costner dans
Spoiler
"Les Incorruptibles",
un homme sérieux, discipliné, rigoureux et dévoué à la loi.

"Summer Love"… Rien que son nom est une invitation à la luxure ! Tout un programme…
Préjugés, préjugés, quand tu nous tiens !!!

Quel plaisir de voir Roman avoir les pires difficultés au monde pour résister à Summer, cette femme sublime, au regard magnétique, sexy en diable, au charme ravageur ! Elle n’a rien d’une conquête d’un soir ! Après avoir goûté au fruit défendu, comment ne pas y revenir ?

J’ai adoré la manière dont Summer titille Roman pour le faire succomber, son badinage, son jeu de séduction… La femme fatale par excellence !

Et que dire de la scène de la limousine… C’est divin… L’atmosphère est plus chaude que la braise et crépite d’électricité… La tension monte… monte… Et puis soudain, tout s’arrête !!! Quelle frustration… On n’a plus qu’une seule hâte… Voir enfin Roman rendre les armes ! On guette ce moment et lorsqu’enfin le moment tant attendu survient, on ne peut s’empêcher de s’exclamer : "enfin".

Chassez le naturel et il revient au galop ! Pour protéger sa belle, Roman n’aura d’autre choix que de mener ses propres investigations aux côtés de Summer.

J’ai adoré les dialogues. Ils sont intenses et sonnent tellement juste. L’humour est également présent. L’histoire est entraînante et rythmée. On n’a pas une minute pour s’ennuyer !

En nous dévoilant au fil des pages le passé de nos deux héros, Patricia Ryan nous permet de (mieux) les comprendre, ce qui les rend d’autant plus attachants.

Une mention spéciale pour Félix, Rusty & Co, les membres des "Démoniaques", un club de motards. Ils ont fait souffler un vent de fraîcheur avec leurs allures de gros durs à cuire ! De sacrés lascars !!!

Comme vous l’aurez compris, j’ai craqué pour Kevin Ness, oups… je veux dire Roman :mrgreen:


Consignes estivales validées : 6/6 + validations supplémentaires : 4/7

Les Quatre saisons
Dernière modification par Underworld le lun. 21 mars, 2022 11:20 pm, modifié 2 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Une nouvelle validation estivale :mrgreen:


Été

Joker

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).

:arrow: :arrow: plage (sable sur la couverture) + "été" dans le titre

:arrow: "Les Mariés de Malibu, Tome 2 : Un Mariage d'Été" de Bella Andre


Image


Une histoire tendre et émouvante. Une romance très douce de seconde chance.

"Un Mariage d'Été" de Bella Andre est le deuxième tome de la série "Les Mariés de Malibu". Il s’agit d’un spin-off de la série "Quatre mariages et un fiasco". Pour mieux suivre les personnages, il est préférable de le lire après le tome 1 ("Un Mariage sur la Plage").

Nous retrouvons à présent Jenn Fairhurst et Daniel Brooker, deux membres de l’équipe des "Mariés de Malibu". Ils éprouvent une attirance mutuelle qu'ils cachent depuis leur première rencontre.

Jenn a trouvé le job de ses rêves. Elle est pâtissière et est très douée. Elle conçoit et confectionne des gâteaux de mariage. Quand Jenn a accepté ce poste, elle a trouvé plus qu’un travail de pâtissière. Elle s’est fait de nouveaux amis. Des amis qui l’aident à réaliser ses rêves, qui l’écoutent quand elle a besoin de parler. Et un ami très spécial qui fait battre son cœur plus vite quand elle pense à lui. Des papillons volent dans son estomac chaque fois qu’elle regarde Daniel :mrgreen:

Jenn a eu le cœur brisé après avoir vécu un divorce particulièrement difficile. Elle a prévu de se concentrer exclusivement sur son travail et de ne plus jamais risquer son cœur avec un autre homme… Elle ne pense pas qu’elle pourrait s’en remettre si elle se lançait dans une autre relation et que tout s’effondrait.

Daniel a travaillé comme reporter photo itinérant pendant de nombreuses années. Sa brillante carrière lui a valu de remporter de nombreux prix. Il est veuf, père de deux jeunes enfants : Kayla & Adam. Ils sont tout pour lui, ils sont sa priorité. Pour ne pas être séparé de ses enfants, il a rejoint l’équipe des "Mariés de Malibu" en tant que photographe de mariage. Après la mort de Victoria dans un accident de voiture, il avait été convaincu qu’il n’y aurait plus jamais personne d’autre… Pendant très longtemps, le simple fait de penser à être à nouveau heureux lui a semblé être une trahison. Il avait peur de confier le cœur de ses enfants à une autre femme et qu’elle lui soit à son tour ravie. Mais ensuite il a rencontré Jenn et a commencé à se demander s’il ne pouvait pas donner une seconde chance à l’amour. La première fois qu’il a posé les yeux sur elle, une étincelle a jailli en lui. Il a été renversé par le charme de la douce et talentueuse pâtissière. A chaque fois qu'il la voit, ses sentiments ne font que se renforcer. Mais il a peur de s’ouvrir à elle de crainte qu’elle ne soit pas prête à entendre sa déclaration. Ce serait alors difficile de travailler ensemble jour après jour. Pire encore, cela risquerait de ruiner leur amitié.

Alors que Jenn et Daniel sont amenés à travailler ensemble sur un énorme projet, ils se rapprochent en passant de plus en plus de temps côte à côte…
Spoiler
Daniel finit par faire le premier pas et avouer ses sentiments à Jenn.
Spoiler
Sa déclaration est magnifique :
Spoiler
— […] Je t’aime. Je veux te protéger et te soutenir, te soutenir et être là pour toi, quoi qu’il arrive. […]
— Je ne l’ai pas dit pour être gentil. Je l’ai dit parce que c’est ce que je ressens. Ce que j’ai toujours ressenti pour toi depuis notre première rencontre, la première fois que nous avons parlé, la première fois que je t’ai vu sourire, la première fois que tu as ri, et que j’ai eu l’impression que tout allait bien enfin. […]
— Je ne vais pas te dire ce que tu dois ressentir ou penser. Tu en as eu assez de cela pour toute une vie. Mais je vais te dire ceci :
[…] "Je t’aime. Il soutint son regard, ne la laissant pas détourner les yeux. Je t’aime. Je n’aurais jamais pensé que je dirais ça à quelqu’un d’autre après la mort de Victoria. Je pensais que j’étais un naufragé, mais avec toi, je sais enfin que les secondes chances sont vraiment possibles."
[…] "Tu n’as pas besoin de dire quoi que ce soit maintenant. […] Je sais que tu m’aimes. Alors je suis prêt à t’attendre aussi longtemps que tu auras besoin."
Mention spéciale pour Kayla & Adam, ces adorables enfants de 9 et 7 ans.
Spoiler
Ils endossent à merveille le rôle d’entremetteurs ;-) Et quelle réussite !!!
C'est mignon ! Ils aiment Jenn et c’est réciproque… Les interventions de Kayla & Adam apportent un souffle de légèreté à l'histoire.

Aparté : J’ai souri lorsque le petit bonhomme de sept ans commençait à entonner "Libérée, délivrée, je ne…" avant même qu’ils ne soient arrivés au cinéma. Tiens, tiens, ça me rappelle le Challenge 1, 2, 3 … Soleil ! de cet été :lol:

J’ai aimé les trésors de patience que Daniel déploie avec Jenn pour ne pas l'effrayer ou la brusquer, ce qu'elle n'a jamais connu auparavant. Ils sont parfaits l’un pour l’autre.

Les membres de l’équipe des "Mariés de Malibu" forment une vraie famille. Ils se soutiennent les uns, les autres. Et ça fait chaud au cœur !

Une romance très douce de seconde chance qui prouve qu’aimer à nouveau est possible.

J’aurais aimé pouvoir goûter aux cupcakes et aux gâteaux de Jenn. Ils m’ont donné l’eau à la bouche :mrgreen:


Consignes estivales validées : 6/6 + validations supplémentaires : 5/7

Les Quatre saisons
Dernière modification par Underworld le dim. 20 mars, 2022 8:20 pm, modifié 2 fois.
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

Bonjour,

Je valider plusieurs consignes avec 4 lectures :

• Avec Ghost in Love de Marc LEVY je valide 3 consignes :
→ la consigne 13 du PRINTEMPS : lire un livre qui traîne dans votre PAL depuis longtemps
→ la consigne 3 de l'ETE que je remplace par la consigne joker : lire un livre dont la couverture se rapporte à l'été
→ la consigne 13 de l'HIVER : lire un livre centré sur la famille ou une avec une histoire familiale au centre

Image


Mon avis :

C'est un bon livre de Marc LEVY mais certainement pas mon préféré. ici il s'applique à décrire ses personnages et les liens qui unissent ce père et son fils. il est toujours question de course contre la montre mais cette fois pour relier le passé au présent et relier 2 âmes soeurs et ainsi rattraper le temps perdu. Comme toujours Levy y ajoute une dose d'irrationnel avec l'apparition de ce fantôme paternel. cela reste un très bon roman, avec des personnages bien développés et haut en couleur, j'ai passé un agréable moment de lecture dans lequel j'ai ressenti beaucoup de tendresse pour ce père et son fils.

• Avec Harry potter and the chamber of secrets de J.K ROWLING je valide 2 consignes :
→ la consigne 1 de l'HIVER : lire un livre avec une couverture principalement verte
→ la consigne 8 de l'HIVER que je remplace par la consigne joker: lire un livre de votre genre / thème préféré

Image

mon avis :

C'est toujours agréable de retrouver ce monde merveilleux qu'est Harry Potter, durant cette lecture on s'échappe complètement de la réalité pour vivre des aventures fantastiques. Lire ce roman en VO n'est que mieux, la plume de J.K Rowling bien que très bien traduite en français est incomparable et on redécouvre les jeux de mots en anglais sur les noms des lieux. même si ce tome n'est pas mon préféré de la série je prends toujours autant de plaisir à relire cette saga. les mésaventures d'harry s'enchainent avec fluidité et grâce au personnage de Ron de l'humour vient détendre l'atmosphère angoissant, que crée cette chambre des secrets, qui envahit poudlard.


• Avec Ce rêve Bleu de Liz BRASWELL je valide 2 consignes :
→ la consigne 11 de l'ETE : lire un livre où l'histoire se déroule en Afrique, Amérique du Sud, Australie
→ la consigne 6 de l'HIVER : lire un livre qu'on vous a offert

mon avis :

Je sui un peu déçue de ce roman j'ai lu d'autres twisted tales qui m'ont plus emballé. il y a pas mal de longueurs qui font perdre du rythme à l'énigme qui pourtant a beaucoup de potentiel. les personnnages collent trop au film qu'on connaît, je m'attendais à plus de liberté de la part de l'auteure, on reste trop près de l'histoire originale je m'attendais à une tournure beaucoup éloignée avec bien plus d'actions. même si de nouveaux personnages apparaissent je reste un peu sur ma faim.

Avec Northanger Abbey de Jane AUSTEN je valide 2 consignes :
→ la consigne 5 de l'ETE : lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
→ la consigne 2 de l'HIVER : lire un livre avec une couverture principalement blanche

Image


mon avis :

J'avais lu une première fois ce livre il y a quelques années pour mes études. j'aime beaucoup l'idée de cette héroïne dont Jane AUSTEN aime tant se moquer, elle devient une anti-héroïne. Ce voyage pour Bath est au début décevant pour Catherine qui espère tant de cette ville. au final elle finit par se lier d'amitié, et fait même des rencontres avec des gentlemen, aux caractères très opposés. j'avoue que le personnage de Mr Thorpe m'a fait pensé à Darcy, sauf que contrairement au héros de Orgueils et préjugés, Thorpe ne montre pas sa vanité par le dédain et le silence, mais pas des compliments qu'il s'offre tout le temps et ne cesse d'amplifier et commenter chacune de ses propres actions. En soi, c'est un roman austenien qui se détache des autres par l'humour que met l'auteure à se moquer de son héroïne. c'est un roman léger qui permet de passer un bon moment en remontant au début du 19e

mon récap'
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je poursuis la validation de mes lectures. Gros soucis de connexion internet hier soir, impossible de continuer sur ma lancée la mise à jour :twisted:

A présent au tour des consignes hivernales :mrgreen:


Hiver

6. Lire un livre que l’on vous a offert

:arrow: "Captive des Mac Cleod" de Laura Black


Image


Un cadeau qui ne pouvait que me plaire :ugeek: :ugeek:


Étant une fervente amatrice de romances historiques, qui plus est lorsque l’action se déroule dans les Highlands avec de farouches Highlanders, il m’était impossible de résister à ce récit…

Fergus Mac Dougall a soigneusement choisi le futur époux de sa fille unique Énéa, conscient que cet homme devrait un jour lui succéder à la tête du clan. Darren Cameron vient des Basses Terres (Lowland). C’est un piètre guerrier mais il est riche et prêt à redorer le blason d’Ardvreck. Énéa ne peut se résoudre à se soumettre à ce mariage forcé avec Darren, une brute assoiffée de sang et de sexe. Elle n’a d’autre choix que de fuir si elle ne veut pas se retrouver unie à un homme qu’elle exècre et qui lui promet d’ailleurs les pires outrages qu’une femme puisse connaître… Une fois mariée, cet homme abject aura alors tous les droits sur elle en tant qu’époux. Après avoir été sous la tutelle d’un père à la triste réputation, elle se retrouverait poings et mains liés entre les griffes d’un époux cruel et violent ayant tout pouvoir sur elle. Son avenir s’annonce des plus sombres si elle n’agit pas au plus vite.

Sa nourrice, Fenella, révèle la vérité au sujet de sa mère : Moira Mac Cleod était promise à Lachlan Connors mais la veille de ses noces, Fergus Mac Dougall, l’avait enlevée et séquestrée et si Moira avait réussi à s’enfuir, son honneur était perdu et son clan l’avait bannie, et après sa naissance, Fergus l’avait arrachée à sa mère pour l’emmener à Ardvreck car elle représentait sa seule descendance.

Fenella organise la fuite d’Énéa et l’accompagne sur les terres du clan des Mac Cleod afin d’y retrouver sa mère naturelle, Moira Mac Cleod. Elle avait été bannie par les siens alors qu’elle n’avait que dix-sept ans parce qu’un ennemi avait souillé son corps, comme s’ils la jugeaient responsable de ce qui lui était arrivé alors qu’ils auraient dû la défendre et la venger. Le clan des Connors n’avait pas supporté que la promise de son futur laird ait été dans le lit de Fergus et avait rompu le contrat de mariage. Les Mac Cleod avaient choisi de préserver leur alliance avec les Connors car la guerre des clans devenait problématique dans les Highlands et qu’ils étaient vulnérables. Bannie par son propre clan, Moira ne jouissait plus de sa protection et pour une femme, c’était de loin la disgrâce qui portait le plus à conséquence.

Une fois chez les Mac Cleod, Énéa fait la connaissance de Calum Mac Cleod, le laird du clan des Mac Cleod, les ennemis jurés des Mac Dougall. Il est fiancé à Kenna Connors, afin de sceller enfin cette alliance avec les Connors, ce qui fera du clan des Mac Cleod le plus puissant de la région.

Bien malgré elle, Énéa se voit confrontée à la haine que vouent les Mac Cleod à l’égard des Mac Dougall. En dépit des années écoulées, le désir de venger leur honneur est toujours vivace et la présence à Donakin de la fille de leur ennemi, Fergus Mac Dougall, leur donnent des idées inavouables.

Pas une seule seconde Énéa n’a imaginé que Calum, désireux de provoquer ses ennemis, ferait d’elle sa prisonnière. Pour les Mac Cleod, Énéa n’est qu’un moyen d’obtenir réparation. L’honneur d’une femme contre celui d’une autre. Qu’importe qu’elle soit la fille d’une femme bannie de leur clan, qu’elle soit pour moitié une Mac Cleod.

Au premier regard, une intense alchimie a brûlé entre eux. Énéa éveille en Calum des désirs inattendus et, surtout, une violente réticence à la voir malmenée. Énéa éprouve pour cet homme un étrange embrouillamini de sentiments, entre répulsion et fascination.

En pénétrant sur les terres du clan des Mac Cleod, Énéa s’est mise d’elle-même dans une situation périlleuse et, quoi qu’il en pense, Callum ne peut refuser aux siens une revanche qu’il désire lui-même. Énéa est une proie commode, dans ce contexte, une solution de facilité pour apaiser des années de ressentiment. Calum lui-même bouillonne de rage à l’encontre du laird des Mac Dougall. Il éprouve l’envie de le punir, et sa fille est toute désignée pour subir sa vengeance, mais c’est Fergus qui mérite d’assumer le poids de la honte. Pas Énéa ! Sauf qu’il la convoite comme aucune autre avant elle et que cela le porte à être d’une rare intransigeance… Énéa est l’héritière du laird des Mac Dougall, c’est son sang à lui qui coule dans ses veines ! La loi des Highlands les autorise à réclamer justice ! Elle deviendra la maîtresse du laird jusqu’à ce qu’il se lasse d’elle… Mais c’est tout en douceur que Calum va la séduire, sans jamais user de sa force contre elle. Énéa s’abandonne dans les bras du laird sans résister. Sous ses doigts, elle fond, réclamant nuit après nuit toujours plus de caresses…

J’ai trouvé original que l’on mette à l’avant-plan, dans une romance historique, la condition des femmes dans les Highlands au début du XVIIIème siècle (1716). J’ai adoré la manière dont Laura Black met en scène ce sujet. Dès les premières pages, le ton est donné. Les violences exercées sur les femmes du clan Mac Dougall sont d’une extrême violence. C’est tellement prenant que l’on est directement happé par l’histoire. Sans peine on imagine les servantes contraintes par la force de subir les assauts des hommes : elles sont les victimes d’une terrible orgie sexuelle. Ces femmes, ces jeunes filles parfois très jeunes, n’ont aucune possibilité de se rebeller et doivent subir l’assouvissement bestial des pulsions de brutes. Certaines d’entre elles ont été à ce point molestées qu’elles doivent être soignées par la guérisseuse Fenella. Laura Black dépeint ces atrocités et les séquelles laissées par ces viols tant physiques que psychologiques avec énormément de force et de tact…

À cette époque, les hommes disposaient des femmes à leur guise. Cela dépendait également de leur condition sociale. Les servantes étaient des proies encore plus faciles à atteindre.

Extrait :
Spoiler
"Fergus somnolait sur son siège, devant une table croulant sous les restes du repas qu’il avait partagé avec Darren Cameron et ses hommes. Un étalage de richesses qui ne correspondait pas à la réalité de sa situation, mais qui avait favorablement impressionné leurs invités, et qui s’était terminé en une orgie peu reluisante. Comme la plupart des anciens, Abhainn s’était tenu à l’écart, s’efforçant de ne pas entendre les cris des servantes et les rires des gaillards qui les avaient troussées à même le sol, au vu et au su de tous. L’alcool avait fini par terrasser les hommes et Abhainn savait que la vieille Fenella était à l’œuvre depuis l’aube pour soigner celles qui avaient été molestées. La guérisseuse avait refusé l’aide d’Énéa, souhaitant lui épargner le spectacle de cette violence, mais le regard de cette dernière avait été plus significatif que tous les discours. Énéa avait appris à connaître l’homme qu’était son père."

Quand un chef de clan cautionne et/ou participe à de tels agissements, il n’est pas digne d’être à la tête de son clan. Son rôle est de défendre son peuple, protéger les plus faibles, sanctionner les exactions, châtier les violeurs et bien sûr être un modèle de droiture pour les membres de son clan et gagner ainsi leur respect. Mais Fergus Mac Dougall profite et abuse de son pouvoir sachant que nul n’oserait s’élever contre lui par crainte d’y laisser la vie.

Extrait :
Spoiler
"– Un mécréant s’attaque à nos filles et à nos femmes. Tu sais que nos hommes sont à cran…
– Et alors ? Ces demoiselles ont dû badiner à l’excès, elles n’ont eu que ce qu’elles méritaient. Après tout, quel homme pourrait résister à une beauté qui cherche à s’égayer ?"
Les femmes étaient depuis toujours des instruments entre les mains des hommes. Ils disposaient de leur sort à leur guise.

L’homme avait tout pouvoir sur la femme. Elle passait de l’autorité d’un père à celle d’un époux. Elle n’était qu’une pièce dans les jeux de pouvoir et les enjeux politiques. Les mariages arrangés étaient monnaie courante. Les mariages d’amour étaient rares. Une fois marié, personne ne s’offusquait si l’homme prenait une maîtresse et que de ses relations extra-conjugales naissent des bâtards… Par contre, l’épouse devait fidélité et obéissance à son époux. Elle se retrouvait pieds et poings liée à un mari qu’il soit bienveillant ou violent, qu’importe...

À cela s’ajoute encore "La loi des Highlands". Elle est impitoyable et plus encore pour les femmes !

Les femmes paient le prix fort pour que l’honneur de leur clan soit lavé !

Extrait :
Spoiler
"Il ne suffisait pas aux hommes de disposer de leur sort, ils devaient encore juger les femmes quand un autre les utilisait dans un jeu qui ne les concernait pas. Moira avait été rejetée par deux clans parce que Fergus avait abusé d’elle, portant une honte qu’elle n’avait pas cherchée, encore moins méritée. Elle-même était à son tour sacrifiée à une stratégie qui dépassait l’entendement."
Extrait :
Spoiler
– Les anciens veulent que ton père sache de façon explicite que tu as perdu ta virginité à Donakin.
– Vous êtes des porcs ! bégaya-t-elle, touchée dans son intégrité.
– Tu es la fille de Fergus, tu t’y connais en matière de porc, n’est-ce pas ? Les hommes de mon clan sont impitoyables et cruels envers ceux qui les ont attaqués, et ton père a été d’une barbarie atroce avec les miens. Un peu de ton sang contre tout celui qu’il a versé, c’est bien peu, crois-moi. Et c’est bien moins que ce que la plupart de mes guerriers auraient aimé t’imposer.
– Je dois donc me réjouir d’être seulement condamnée à partager ta couche et soumise au mépris de ton clan ?

J’ai adoré nos deux héros, Énéa et Calum. Je les ai trouvés extrêmement attachants et émouvants.

Énéa est une jeune fille âgée de vingt ans. Elle est guérisseuse. Elle a été privée de l’amour de sa mère à qui elle a été arrachée alors qu’elle n’était qu’un nourrisson. Elle est intelligente, généreuse, douce et aimante. En dépit de tout ce qu’elle a vécu, elle n'a pas l’esprit revanchard, au contraire elle sait pardonner. Elle se soucie du bien-être des autres, elle est pleine de compassion et de sollicitude. C’est également une femme forte mais elle est raisonnable et réfléchie. Elle lutte, sans se plaindre, pour survivre dans un environnement hostile. C’est la tête haute qu’elle affronte les obstacles sans baisser les bras. Comme peu de femmes l’ont fait avant elle, Énéa ose affronter Calum en lui disant ses quatre vérités. Cet homme qu’Énéa aurait dû haïr, a réussi à l’envoûter. Avec Calum, elle s’est découverte femme, une femme qui fond de plaisir dès qu’il la touche et qui aime le faire trembler de désir en retour… Calum l’a initiée au plaisir des sens et l’a éveillée à l’amour…

Calum est un guerrier valeureux et un chef de clan puissant puissant, impartial et charismatique. Il a la réputation d’être exigeant, intransigeant et féroce. Mais cet homme est également généreux, bon et attentif. Il assume son attirance pour Énéa. Peu à peu, il éprouve pour sa maîtresse un profond attachement. Son amante lui inspire de violents sentiments et enflamme son cœur et ses sens. Il en viendrait presque à oublier son union avec Kenna, sa promise de longue date, la fille aînée du chef de clan des Connors, afin de consolider l’alliance entre les deux clans…

Les personnages secondaires sont nombreux, ce qui ne rend pas la lecture aisée au départ si on ne veut pas s’y perdre. Mais je conseille de vous accrocher car l’histoire en vaut vraiment la peine !
Au fil du récit, vous découvrirez d’ailleurs qu’ils ne sont pas là pour la décoration, la majorité d’entre eux ont leur importance dans le récit :

– Le clan des Mac Cleod :
Fenella (guérisseuse); Moira (mère d’Énéa); Logan, Dawn & Ross (les trois fils de Fenella) (guerriers); Ailen (épouse de Dawn), Keir (cousin et bras droit de Calum); Malcom (guerrier); Gordon (guerrier) (pupille de Bruce Mac Cleod, grand-père de Calum et ancien chef de clan des Mac Cleod)
Spoiler
(fils de Moira)
Spoiler
(frère jumeau d’Énéa)
– Le clan des Connors :
Lachlan (chef de clan); Kenna (fiancée de Calum) & Shile (les deux filles de Lachlan)

– Le clan des Mac Dougall :
Fergus (chef de clan); Abhainn & Fife (guerriers)

– Le clan des Cameron :
Dameron (fiancé d’Énéa)

Avec énormément de talent, l’auteur nous plonge dans la culture des Highlanders en Écosse au début du XVIIIème siècle (1716) avec en toile de fond les alliances jacobites, les guerres et les unions entre clans ainsi que la mainmise anglaise sur les terres d’Écosse.

Laura Black nous immerge dans le récit en nous révélant ce que pensent et ressentent les personnages et tout particulièrement les protagonistes principaux. On découvre leurs désirs, leurs doutes, leurs espoirs, leurs ressentiments, leurs questionnements… mais également leurs failles et leur vécu. Tous ces éléments apportent aux personnages non seulement de la profondeur mais cela les rend également encore plus vivants… et plus humains (ou inhumains).

Tout au long du récit, l’action nous tient en haleine. L’histoire est prenante, riche en rebondissements et en révélations mais également d’une intense sensualité et pleine d’émotion.

Comme vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce roman et par la plume de Laura Black. J’ai adoré l’histoire d’amour entre Énéa et Calum. Et que dire de la couverture du livre... Elle est tout simplement splendide.

En dépit des 44 chapitres, à aucun moment je n’ai eu l’impression que l’histoire traînait en longueur ! Que du contraire… Une fois la dernière page tournée, ce n’est qu’avec un goût de trop peu et d’inachevé que j’ai refermé ce livre.

La fin de "Captive des Mac Cleod" laisse présager d’une suite. En effet, parallèlement à l’histoire entre Calum et Énéa, d’autres relations se nouent
Spoiler
(Keir & Shile…)
et le sort d’autres personnages reste en suspens
Spoiler
(Kenna, Gordon…).

Il fallait que j’en aie le cœur net, une petite recherche sur internet s’imposait ;-)

Et voici le fruit de mes recherches :

:idea: Page Facebook de Laura Black - post du 1er décembre 2017 :
"Le premier tome de ma série Cœur de Highlander que certains d'entre vous attendaient impatiemment sort mercredi 6 décembre."

"Nouveau titre: la captive de l'écossais"
:idea: Page Facebook de Laura Black - post du 9 janvier 2019 :
"– la captive de l'écossais: 4 tomes sont prévus et les synopsis sont prêts. J'attends de trouver le bon ton/moment pour m'y coller: eh oui, quand je bloque, c'est que les personnages n'ont pas fini de me susurrer leurs secrets je m'en voudrais de décevoir
Spoiler
Shile et Keir
en bâclant le travail..."

Entre-temps le tome "La captive de l’Écossais" paru en décembre 2017 a été réédité en août 2021 aux éditions Harlequin dans la collection Victoria sous le titre "Captive des Mac Cleod". J’ose espérer que cette nouvelle parution laisse augurer d’un bon présage ;-)

J'ai tellement hâte de découvrir ce qu’il va advenir à
Spoiler
Shile & Keir
et de prendre des nouvelles d’Énéa et de Calum !


Consignes hivernales validées : 6/6 + validations supplémentaires : 3/7


Les Quatre saisons
Dernière modification par Underworld le dim. 20 mars, 2022 8:19 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Une autre validation hivernale :mrgreen:


Hiver
Joker :

1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.

:arrow: :arrow: Romance

:arrow: Slow Burn, Tome 1 : Burn for You" de J.T. Geissinger


Image


Un foudroyant coup de cœur !

Je me suis régalée tout au long de l’histoire (et pourtant je n’ai pas encore goûté aux recettes de Bianca, notre héroïne ;-) ).

Nous voici en Louisiane, dans le quartier français de La Nouvelle Orléans. Bianca Hardwick est une jeune femme métisse de trente et un ans. Elle a enfin réalisé son rêve en ouvrant son propre restaurant. Pour atteindre son objectif, elle a économisé pendant des années le moindre centime. La cuisine, c’est plus qu’un rêve, c’est sa vie… Elle a tout simplement ça dans le sang… Depuis qu’elle a élaboré l’intégralité de son menu de printemps autour du bourbon, le whisky produit par la famille Boudreaux – le meilleur sur le marché –, son restaurant ne désemplit pas.

Bianca est à des années-lumière d’imaginer que son monde va basculer le jour où Jackson Boudreaux, héritier d’une dynastie internationale de producteurs de whisky, franchit le seul de son restaurant. Leur rencontre fera des étincelles et c’est peu dire… Alors que le restaurant affiche complet, Jackson réclame – ou plutôt exige – d’avoir une table. Il va imposer sa présence à Bianca comme un gosse capricieux. Exaspérée par son attitude arrogante et irrespectueuse, Bianca a tôt fait de le remettre à sa place…

Leur rencontre est explosive ! L’atmosphère crépite sous leurs joutes verbales. Bianca a un sens de la répartie phénoménal ! Un vrai régal ;-)

Jackson est connu sous le nom de "La Bête". Il a une réputation d’ermite asocial. Il a une barbe d’homme des cavernes. Il est arrogant, taciturne, irrespectueux et a un très sale caractère. Il a un penchant pour la dictature, il aboie des ordres et montre les crocs.

J’ai adoré le personnage de Bianca. Elle est forte, indépendante, drôle, entière et passionnée. C’est une femme avec un sacré caractère. Elle sait ce qu’elle veut. Elle n’est pas femme à se laisser marcher sur les pieds et n’hésite pas à affronter "La Bête". Bianca est également une femme généreuse et sensible. Mais elle garde une part de fragilité, ce qui la rend d’autant plus authentique…

Jackson est le portrait même du type plein aux as n’ayant que faire de l’opinion des autres, à l’ego surdimensionné. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Ne dit-on d’ailleurs pas que "l’habit ne fait pas le moine" ?

Dès leur première rencontre, une brûlante attirance vibre entre eux. Ils ont beau être comme chien et chat, le désir ça ne se commande pas !

Peu à peu, Bianca et Jackson vont apprendre à se connaître. Ils vont se découvrir, s’exposer, se livrer et s’apprécier…

J’ai adoré la manière dont Jackson s’ouvre à Bianca. Il se met à nu et sous cette carapace épineuse on découvre un homme d’une infinie douceur et au grand cœur. Son histoire est déchirante et sublimement décrite, tout en pudeur et en émotion.

Extraits :
Spoiler
— Je crois que c’est parfois plus simple pour un homme de se présenter sous son pire aspect, plutôt que de laisser le reste du monde lui briser perpétuellement le cœur.

Spoiler
"Vous me rappelez énormément son père. Je l’appelais "crème brûlée" : une carapace dure comme du béton, mais à l’intérieur, il était tout doux et tout tendre."

Comme j’ai adoré voir Jackson évoluer au cours du récit. Il s’est libéré de ses vieux démons et s’est ouvert à l’amour.

Extrait :
Spoiler
Je n’en revenais pas qu’elle puisse aussi facilement me donner l’impression de fondre et de m’envoler et d’avoir une crise cardiaque, les trois à la fois.

Merde. Cette femme, c’est ma kryptonite.

Les personnages secondaires ont un rôle très important à jouer dans l’histoire. Il y a Eeny, Hoyt et Pepper, les membres de l’équipe du restaurant de Bianca. Entre eux, cela va bien au-delà d’une relation professionnelle patron-employés, ce sont de véritables amis sur lesquels Bianca peut en tout temps compter. Il y a également Davina, sa mère, avec laquelle elle est extrêmement proche. Davina est une femme merveilleuse, aimante et respirant la joie de vivre. Elle est loin de faire ses soixante-quatre ans ! Du côté de Jackson, notons Rayford, son majordome, chauffeur et homme à tout faire et Cody, cet adorable boutchou trisomique. Cody nous permet de découvrir Jackson sous un autre jour…

Une mention spéciale pour Davina, Rayford et Cody :geek: Ils sont terriblement attachants…

J’adore les romances Slow Burn (littéralement : "combustion lente" , "brûler à petit feu"), des histoires d'amour qui avancent lentement, où le développement des personnages et de leur relation se construit petit à petit. Dès lors, comment aurais-je pu résister à cette romance Slow Burn alors même que la série porte son nom ?

"Burn for you", cela ne se résume pas à une romance Slow Burn pleine d’humour mais c’est également une histoire sur l’amitié et les vraies valeurs de la vie.

Comme vous l’aurez compris, ce livre est un magistral coup de cœur. Je vous le recommande sans l’ombre d’une hésitation.


Consignes hivernales validées : 6/6 + validations supplémentaires : 4/7


Les Quatre saisons
Dernière modification par Underworld le dim. 20 mars, 2022 8:19 pm, modifié 1 fois.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

hortensia a écrit : mar. 08 mars, 2022 8:00 pm Bonjour ! Je viens de finir "N'importe où avec toi" par Fiona Bousseau
Puis-je l'utiliser pour valider la consigne 4 lettre i du mot HIVER ? puisque le N' ne compte pas ?
Pas de réponse ???
Je valide donc cette dernière consigne HIVER.
J'ai plus apprécié le contexte, le lieu et le cheminement d'Emma dans ce livre que la romance elle-même, très banale et rapide. Heureusement les personnages secondaires sont sympathiques et je me suis facilement projetée au Canada ( j'entendais même l'accent !) ;)
Recap : viewtopic.php?p=21671245#p21671245
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir @sans-coeur,
Bonsoir @Carine28,


Comme le temps file, une année déjà s'est écoulée depuis le démarrage de ce challenge !

Merci beaucoup pour ce superbe challenge et bravo pour toute l'énergie que vous y avez consacré tant dans la conception des consignes que dans la gestion des participations :ugeek:

Bonne soirée :mrgreen:


Image


Les Quatre saisons
Dernière modification par Underworld le dim. 20 mars, 2022 8:19 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Me revoilà...
Oups... J'ai zappé une consigne estivale :lol:


Été

5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances

:arrow: :arrow: Sam part en vacances au Canada
:arrow: :arrow: & ensuite Léa part en vacances en Australie


:arrow: "L'amour fou" de Sara Agnès L.



Image



Une lecture sensuelle extrêmement torride, sans prise de tête.

Une rencontre fortuite, entre Québec et Montréal de deux personnes qui n’étaient pas prédestinées à se croiser. L’un est un acteur, l’autre est DJ. Il est australien, elle est canadienne. Lui est mondialement connu, elle n’a pas encore percé et rêve de vivre de sa passion, la musique, en signant un contrat avec une maison de disques.

Sam est venu au Canada pour se ressourcer. Il vient de passer trois jours en forêt. Il voulait des vacances loin de tout. Il avait envie de voyager, de voir du paysage et de se retrouver seul au milieu des bois pour faire le vide.

Il voulait juste vivre une aventure en forêt et voilà que le moteur de sa voiture de location l’a lâché. C’est ainsi qu’il se retrouve à la nuit tombée à faire du stop au milieu de nulle part.

Léa se rend à Montréal pour y participer à un concours de mixage : Hot MIX. Forcée de freiner pour ne pas renverser un homme aux allures de vagabond planté au beau milieu de la route, elle finit par le prendre en pitié et, bien que peu rassurée, le laisse monter dans sa voiture.

Ce n’est que lorsque des admiratrices viendront demander à Sam un autographe qu’elle réalisera que Sam est en fait un acteur très connu.

Et nous voici embarqués dans un road trip… sensuel et intensément charnel. Quatre jours durant lesquels Sam et Léa vont explorer leur corps, assouvir leurs désirs... passant la moitié de leur temps au lit, que ce soit dans un motel bon marché, dans une suite au château Frontenac ou dans une chambre d’hôtel. Entre eux c’est intense, explosif... Ils profitent de l’instant présent. Sam devra ensuite rentrer en Australie pour reprendre le tournage de la série télévisée dont il joue le rôle principal.

Léa est l’aventure la plus incroyable que Sam ait jamais vécue. Avec elle, il a la sensation de pouvoir être lui-même. Pour elle, il n’existait pas avant leur rencontre. Il n’est pas un personnage. Il est le vrai lui : Sam.

Alors qu’ils s’étaient promis une aventure sans lendemain, Sam espère plus… car il adore ce qui se passe entre eux ! Il est bien conscient que pouvoir être tout simplement lui-même et non un trophée entre les mains d’une femme est quelque chose d’infiniment rare et d’extrêmement précieux. Léa quant à elle n’a jamais connu d’homme comme Sam. Cette attirance l’effraie d’autant plus que Sam vit de l’autre côté du globe. Elle sait que le souvenir des jours passés ensemble restera à jamais gravé en elle et qu’à présent aucun homme ne pourra rivaliser avec Sam.

Et s’ils donnaient une chance à leur histoire d’amour ? Un océan les sépare… Leur idylle naissante résistera-t-elle à l’épreuve du temps et de la distance ? Ils viennent de deux univers aux antipodes : lui, celui de la lumière; elle, celui de la nuit. Arrivera-t-elle s’adapter à son monde ? Parviendra-t-elle à se faire à sa vie exigeante d’acteur, son quotidien ? Supportera-t-elle la pression médiatique, les fausses rumeurs, les faux-semblants ? Saura-t-elle faire la différence entre le Sam, le vrai, celui dont elle est tombée amoureuse au Québec alors qu’il était disponible et l’acteur, l’homme public avec un agenda surchargé ? Se battront-ils suffisamment fort pour surmonter les obstacles qui se mettront au travers de leur route ? Ou alors baisseront-ils les bras ? L’amour en ressortira-t-il au final vainqueur ?

"L'amour fou" est un road trip… érotique entre Québec et Montréal. C’est quatre jours intenses, hyper torrides entre nos deux personnages principaux, Léa et Sam. C’est un road trip charnel où nous assistons à une multitude de scènes très intimes, fort détaillées et extrêmement explicites entre deux inconnus. Ils n’arrivent pas à se rassasier l’un de l’autre. Une vraie frénésie des sens avant de repartir chacun de son côté…

Je m’attendais à ce que Léa et Sam profitent de leur temps passé ensemble pour faire plus de tourisme… Je n'imaginais pas assister à leurs ébats sexuels la quasi moitié du livre :shock:

Personnellement, j’ai trouvé que ces scènes charnelles étaient beaucoup trop présentes. À un moment donné, je me suis même demandé si l'auteur n'avait tout simplement pas voulu nous embarquer dans un road trip d'un tout nouveau genre : le "road trip" des chambres à coucher (toutes différentes bien sûr) :mrgreen: Ceux qui auront lu le livre comprendront l’allusion…

J’ai préféré la seconde partie du livre, lorsque Léa se rend en Australie, à l’invitation de Sam, pour découvrir la vie de Sam au quotidien. L’alchimie entre eux est intacte. Les scènes de sexe sont plus espacées. Sam et Léa apprennent à se connaître et l’on voit ainsi leur couple évoluer.

Mention spéciale pour Lucy. J’ai craqué pour Lucy, la sœur cadette de Sam. Très vite, des liens se tissent entre elle et Léa. Lucy est vraiment un personnage solaire et apporte énormément à l’histoire.

Une histoire d’amour extrêmement torride sous la plume d’une autrice que je ne connaissais pas.


Consignes estivales validées : 6/6 + validations supplémentaires : 6/7


Les Quatre saisons
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »