[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Bonsoir !

J'aurai une petite question par rapport aux BD/Roman graphique : Lore Olympus, volume 1 fait 378 pages. Cela peut convenir pour une consigne ? Pas besoin de lire plusieurs tomes ? (sachant que là on ne parle pas d'une bd de 80 pages ^^)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je voulais juste prévenir que j'ai changé de pseudo (CameronOBrien) donc je remets mon récap ici. :)
Je suis inscrite au niveau 5 sans cumul.


Printemps : 20 mars au 20 juin 2021

Spoiler
1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle - Stuart Turton

2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Éternels, Tome 4 : La Flamme des ténèbres - Alyson Noël

3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
Dans la peau de Kiwi - Fanny Broussard

4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
Monts & merveilles, Tome 1 : Opération Sabines - Nicolas Texier

5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
Les papillons géomètres - Christine Luce

6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
La Jeune fille et la nuit - Guillaume Musso (auteur né le 6 juin 1974)

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
Ann Radcliffe contre les vampires - Paul Féval

9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
Nemesis - Agatha Christie

10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Les Voleurs de fumée, Tome 1 - Sally Green

11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
Une aventure de Gabriel Dacié, Tome 2 : Le Prince éternel - François Peneaud

12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
Espion de l'étrange - Serge Lehman (première lectrice Booknode !)

13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
A. B. C. contre Poirot - Agatha Christie (dans ma PAL depuis environ 9 ans)

Joker 1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
Le Chant des cavalières - Jeanne Mariem Corrèze

Joker 2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
Le Crime du golf - Agatha Christie

Joker 3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
L'Été insensé - Roland C. Wagner

Été : 21 juin au 21 septembre 2021

Spoiler
1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
L'Outsider - Stephen King

2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Phænomen – Erik L’Homme

3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel - James Dashner

4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
Du soleil sur ma vie - Claire Bertin

5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
Sing - Vivi Greene

6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
La Vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille

7. Lire un livre d’un auteur né en été
La Tempête du siècle - Stephen King

8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
Gog & Magog, Tome 2 : L'Ombre du roi en jaune - Lazare Guillemot

9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
Metro 2035 - Dmitry Glukhovsky

10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
Les Fabuleuses Tribulations d'Arthur Pepper - Phaedra Patrick

11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
Le Livre sans nom - Anonyme

12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
Mademoiselle Déjazet - Anne-Sophie Nédélec

13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
22/11/63 - Stephen King

Joker 1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
Amours à L.A., Tome 1 : Amour givré, copines cinglées et crèmes glacées - Brooke Blaine

Joker 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
Meurtre en Mésopotamie - Agatha Christie

Joker 3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été
Balle de match - Harlan Coben

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

Spoiler
1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres - Erik L'Homme

2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Où es-tu Camille ? - Gilles Debouverie

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Player One - Ernest Cline

4. Lire un livre d’un auteur né en automne
La Roue du Temps, Tome 1 : L'Œil du Monde - Robert Jordan

5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
Versailles, le Palais de toutes les promesses, Tome 1 : Un jour je serai Roi (1638-1664) - Jean-Michel Riou

6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi

7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
La Forêt de Saint-Ambroise - Camille De Montgolfier

8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
Les Montagnes hallucinées - Howard Phillips Lovecraft

9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
La Fin des mystères - Scarlett Thomas

10. Lire un thriller, polar, policier
Carnets noirs - Stephen King

11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Jane Eyre - Charlotte Brontë

12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
Flibustière ! - Johan Heliot

13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
Le Silence des vaincues - Pat Barker

Joker 1. Lire un livre post-apocalyptique
Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois - Maxime Chattam

Joker 2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
My Absolute Darling - Gabriel Tallent

Joker 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
Colorado Kid - Stephen King

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

Spoiler
1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
Le Monde de Charlie - Stephen Chbosky

2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
Code 612 : Qui a tué le petit Prince ? - Michel Bussi

3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
Pandora Hearts, Tomes 21 à 24 - Jun Mochizuki

4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Voyages de noces - Val McDermid

5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Sans Famille - Hector Malot

6. Lire un livre que l’on vous a offert
Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue - Leigh Bardugo

7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
Battle royale - Kōshun Takami

8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
Le Mystère Sherlock - J. M. Erre

9. Lire une romance (Saint-Valentin)
Summer Lovin' - F. V. Estyer

10. Lire un livre en ayant comme thème Noël
A Christmas Carol - Charles Dickens

11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver
Lazar - Matthieu Biasotto

13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
Un Avion sans elle - Michel Bussi

Joker 1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière - James Clemens

Joker 2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie
Héros de l'Olympe, Tome 1 : Le Héros perdu - Rick Riordan

Joker 3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)
Impératrice - Shan Sa

Consignes validées
Printemps : 13/13 + 3/3
Été : 13/13 + 3/3
Automne : 13/13 + 3/3
Hiver : 13/13 + 3/3
Dernière modification par Cameron10 le lun. 07 mars, 2022 5:39 pm, modifié 3 fois.
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Oliverabb »

Bonsoir,

Je valide les consignes suivantes :

Eté : 9. Lire un livre avec une couverture rouge avec JRR TOLKIEN, Seigneur des anneaux #3, le retour du roi :arrow: Mon commentaire

Printemps: 6. Lire un livre d’un auteur né au printemps (https://sphymx.fr/authorsbirthday/#/)
avec Naomi NOVIK, Déracinée (née le 30 avril 1973) :arrow: Mon commentaire

Printemps: 13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) avec Aldous HUXLEY, le meilleur des mondes (commencé début 2020 et laissé de côté) :arrow: Mon commentaire

Automne Joker 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse) avec JRR TOLKIEN, Seigneur des anneaux #2, les Deux tours :arrow: Mon commentaire


Total 22/24 Plus que 2 :D

mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

On continue les validations hivernales !

9. Lire une romance
✔️ Le Malentendu d'Irène Némirovsky.
L'histoire plutôt banale d'une parisienne qui tombe dans les bras d'un ami de son époux le temps de quelques jours de vacances. À ceci près que Denise et Yves ne viennent pas tout à fait du même monde. Elle est indolente, ne se soucie que de peu choses en-dehors de l'éducation de sa fille et de planifier ses prochains rendez-vous avec son amant ; lui est pauvre, nerveux, à vif, encore marqué par la guerre dont il a réchappé mais ne s'est pas entièrement remis. Sur la plage, ces tracas du quotidien ne le poursuivaient plus. Mais une fois de retour à Paris, tout change et la réalité le rattrape.
Les deux tourtereaux ne sont pas des plus attachants. Chacun s'apitoie sur son sort sans prendre les devants pour essayer de changer les choses ou du moins comprendre pourquoi la relation semble patauger. Si cette absence de communication justifie bien le titre du roman, elle n'en est pas moins horriblement frustrante ! Presque incroyable dirais-je. On pourrait d'ailleurs penser que les personnages se complaisent dans les souffrances qu'ils s'infligent mutuellement.
Si je n'ai pas été grandement convaincu par le fond de l'histoire, j'admets toutefois qu'il s'agit d'un bon premier écrit pour une romancière de vingt-trois ans encore marquée par l'expérience traumatique de la guerre. On sent qu'elle a tenté de saisir la réalité sociale et psychologique de ses deux protagonistes et je pense qu'elle y est parvenue. Je déplore cependant l'emploi de quelques termes à connotation raciste qui m'ont fait grincer des dents à la lecture (même si je suis conscient qu'ils étaient évidemment plus ou moins "courants" à l'époque de rédaction).
Un bon premier roman mais une romance somme toute banale outre la plume qui la porte et la volonté de plonger dans la psychologie des personnages.

JOKER : Lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie.
✔️ Circé de Madeline Miller.
Il était grand temps que je me penche enfin sur les réécritures proposées par Madeline Miller ! Après en avoir entendu chanter les louanges à peu près partout sur le net, je me suis résolu à tenter l'aventure à mon tour.
C'était une bonne découverte, globalement conforme à mes attentes. Circé est un personnage étonnamment attachant et bien plus fort que ses proches ne semble le croire. C'est là tout l'intérêt de son parcours : une révolte calme dont le tumulte éclate en temps voulu.
Il s'agit à mon sens d'une bonne porte d'entrée pour se familiariser avec ce personnage de la mythologie grecque. En revanche, les grands connaisseurs risquent de rester sur leur faim : il ne s'agit en effet que d'une réécriture de l'histoire de Circé, nulle innovation si ce n'est une certaine dimension féministe dans la manière de présenter l'évolution et l'émancipation de l'héroïne.

Consignes hivernales validées : 5/6
Récap'
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

Printemps : 6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
:arrow: La Cité des brumes oubliées

https://booknode.com/la_cite_des_brumes ... s/23487828

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21667153#p21667153
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour l'hiver

9. Lire une romance (Saint – Valentin)

"Sur le vif" de Elizabeth Acevedo:
Un livre YA certes, mais j'ai pris un grand plaisir à le découvrir . Le style de l'auteur est particulier, mais une fois qu'on s'y est habitué , on prend grand plaisir à suivre l'histoire d'Emoni et de sa famille. Les chapitres courts donnent un certain rythme et la couverture, comme les illustrations qui ponctuent certaines pages, sont superbes. On ne peut qu'être admiratif devant le parcours de cette jeune fille qui doit jongler entre ces cours et ces obligations de jeune maman. Elle est heureusement soutenue par sa formidable grand-mère et ses amis, et elle est prête à tout affronter pour arriver à vivre pleinement sa passion. Avec au passage une amourette, gentillette et pas trop pesante. Malgré la lourdeur des thèmes abordés, l'ensemble reste frais et léger, malgré certaines répétitions et une impression parfois de tourner un peu en rond. Un roman pétillant et acidulé, parfait pour se détendre !

Mon recap
Bonne soirée
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne de l'Eté.

10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune avec La Fille d'encre et d'étoiles de Kiran Millwood Hargrave.
Image


Mon avis: Une très belle et poétique découverte. Un roman rempli d'étoiles, d'aventures et d'amitié. Tout au long de l'histoire, à plusieurs reprises, j'ai trouvé que ce livre serait parfait pour un conte d'enfant, notamment par l'amitié entre Isabella et Lupe, mais aussi par la passion qui anime Isa à travers la cartographie, les étoiles et les contes qu'elle invente et ceux qui lui sont racontés par son père. L'enquête et la quête dont Isa prend part est pleine de rebondissement et mythique, ce dont on aurait pas forcément pensé au départ. Franchement, on embarque facilement dans l'histoire et on s'attache très vite aux deux petites filles.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

:arrow:
Dernière modification par Pendergast le sam. 15 janv., 2022 7:42 pm, modifié 2 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne de l'Hiver :

13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.

Outlander T8 À l'encre de mon coeur, partie 2 de Diana Gabaldon

Comme toute la saga, j'ai adoré ce roman. Après avoir commencé le 1er tome il y a plus de 5 ans, il était temps que je lise ce tome, je suis triste de quitter tous ces personnages : Claire, Jamie, Brianna, Roger et dernièrement je me suis beaucoup attachée à Rachel et Ian. Et même si un 9ème tome est annoncé, je trouve que celui-ci conclut très bien la série.

Récap'
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles consignes.

Eté: Joker 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête avec Le Masque de Loup de J.A. Curtol

Mon avis: Ce roman est ce que j'appelle un "classique du genre", c'est à dire l'histoire lambda qu'on s'imagine d'une romance et aventure fantastique avec un loup-garou. Pas de surprise, même s'il y a des rebondissements intéressants et que la relation d'âme-soeur est forte entre Grace et Lucas. On sent tout de suite le lien et l'irrépressible attirance. Peut-être même trop rapidement, comme une évidence et même plus rapide qu'un coup de foudre, c'est sûr. Il n'y a pas non plus de surprise au niveau des personnages, ils sont clairement tout blanc ou tout noir. En fait, c'est une lecture facile, très fluide et sans prise de tête. Si on a aucun problème avec tout ça, on dévore le roman en un rien de temps.

Hiver: 3. Lire un livre d’un auteur né en hiver avec Un roman dont vous êtes la victime T3: Laissez-les brûler de Dominic Bellavance (8 janvier).

Mon avis: Ce troisième volet de la saga est loin d'être aussi bon que les deux premiers. Au début, on part pourtant bien, l'histoire est cohérente et au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on comprend bien vite qu'il y a quelque chose de paranormal qui s'ajoute à l'énigmatique équation. Néanmoins, les deux points négatifs que j'ai relevé m'ont empêché d'apprécié ma lecture. Le premier est qu'à l'inverse du deuxième tome, on a très peu de choix et que peut importe les choix que l'on fait on n'accède jamais au chapitre 13. Est-ce voulu? Est-ce une erreur? Je ne saurais pas, mais j'ai trouvé ça dommage, ce n'est pas le but, on est supposé avoir accès à toutes les fins possibles en changeant de chemin. Et le deuxième point négatif, c'est la vulgarité des dialogues. Le jargon québécois ne m'a jamais dérangé jusqu'à présent, mais de lire plusieurs insultes dans tous les chapitres et pas loin d'être à chaque page; c'est trop exagéré je trouve. En espérant que le tome suivant se rapproche plus des deux premiers que de celui-ci.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, trop impatiente d'attendre la réponse à la question sur cette couverture, je tente, comme au poker, de valider cette consigne de l'hiver

2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche

Le manuscrit cathare de Steve Berry:
Un roman avec Cassiopée en personnage principal, un peu court pour bien l'apprécier et par moment un peu trop bavard, ce qui dilue un peu l'action. Bon moment de lecture malgré tout!

Et si cela ne convient pas, j'ai tout le temps pour trouver autre chose !
Mon recap
Bonne soirée
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide 1 consigne de l'HIVER : 7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord : 13 à Table (2022)

Image

Toujours un plaisir de lire ces petites nouvelles ! Cette année c'était sur le thème des vacances, ça donne un petit goût estival à la période hivernal, c'est sympa :D
Comme d'habitude, il y en a pour tous les goûts : Je n'ai pas aimé celle de Maire-Hélène Lafon (trop descriptif pour moi et je n'y ai vu aucun intérêt mais ce n'est que mon avis !). Par contre j'ai adoré celles de Marina Carrère d'Encausse (j'ai bien aimé le style de l'écriture et l'histoire en elle-même, un bonheur) et de Romain Puertolas (comme toujours, il me fait trop rire !). Les autres ne m'ont pas déplu, elles étaient même plutôt bien mais je ne les mettrai pas dans mon top ! Alors par contre, celle dont je n'ai pas compris l'utilité à part utiliser le nom de l'auteur pour vendre, c'est celle de Cyril Lignac (2 pages qui me paraissent même hors thème).
Dans l'ensemble, je trouve que cette édition a bien été réussie (j'en ai aimé plus que je n'en ai pas apprécié) !

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Carine28 a écrit : mar. 04 janv., 2022 8:52 am
Tableau mis à jour.
sans-coeur a écrit : sam. 20 mars, 2021 9:29 am

Hello !
Je me permet de vous citer car j'ai fait une demande de passer en 2ème niveau Avec Cumul depuis le 30 juin et je vois partout que vous avez fait la maj mais je ne suis toujours pas au bon emplacement sur la liste des participants ^^ je suis toujours dans le 2ème niveau sans cumul. Alors peut être que vous avez un tableau à part et que c'est de ça que vous parlez quand vous dites MAJ ok ^^ Mais je préfère le repréciser du coup :D
juliebch a écrit : mer. 30 juin, 2021 9:50 pm Bonjour bonjour !
Juste un petit post pour préciser que je passe en mode avec cumul (tout en restant dans le 2ème niveau)
Merci !! :D



j'en profite pour réitérer ma question pour pouvoir valider des consignes :D
juliebch a écrit : mer. 12 janv., 2022 11:11 pm Bonsoir !

J'aurai une petite question par rapport aux BD/Roman graphique : Lore Olympus, volume 1 fait 378 pages. Cela peut convenir pour une consigne ? Pas besoin de lire plusieurs tomes ? (sachant que là on ne parle pas d'une bd de 80 pages ^^)

Merci les filles pour vos réponses :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne de l'hiver 9. Lire une romance (Saint – Valentin)
Les Loups du X-Clan T1 : La Promise de l'Alpha, Lexi C. Foss
Tout d'abord, il faut préciser que cette lecture n'est pas pour un public sensible voulant une belle romance pleine de paillettes. Les loups du X-clan ont l'amour brutal et dominateur.
L'univers n'est ici pas forcément très développé puisque Katriana passe une très grosse majorité du roman enfermée, sans interaction avec l'extérieur, et que même lorsqu'elle finit par sortir elle demeure sur le territoire des loups. Ce livre se passe donc presque en huis-clos et bien que le monde avec les Infectés semble intriguant, il n'est pas du tout exploité.
Mais sinon, ce que j'ai adoré dans cette histoire, c'est la transmission d'émotions. Ander fait plonger Katriana dans un profond désespoir, et celui-ci est bien parfaitement transcris pour être ressenti par le lecteur. L'émotion était palpable, ce qui m'a fortement plus. Bien que cette romance ne représente pas mon image de l'amour, elle a su me happer et m'emporter dans ses tourments, et je pense que je continuerai cette série avec curiosité.


Mon récap est à jour
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne de l'Hiver :

1. Lire un livre avec une couverture principalement verte

Steam Sailors T3 Le passeur d'âmes de Ellie S. Green
Image

On retrouve les personnages tout de suite après la fin du tome précédent. Il y a quelques ressemblances avec le 3ème Pirates des Caraïbes mais ce n'est pas dérangeant :
Spoiler
La carte du passeur d'âmes fait penser à la carte qui emmène dans l'autre Monde. Et à la fin lorsque Mousquet devient Passeur d'âmes pour ne pas mourir, cela rappelle Will Turner qui devient Capitaine du Hollandais Volant.

Prudence est toujours ma personnage préférée. Ezekiel aussi mais je l'ai trouvé plus effacé dans ce tome.
Spoiler
Depuis le tome 1, j'espérais qu'ils finiraient ensemble... mais non

Dans l'ensemble, j'ai vraiment adoré cette série, même si je n'ai pas retrouvé pour les suites le coup de coeur que j'avais eu pour le 1er tome.


Récap'
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la saison HIVER avec ma 6ème consigne : 4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Vous faites quoi pour Noël ? Carène Ponte
Mais quelle lecture entraînante ! Alors oui, j'ai craqué à la moitié de janvier passée et ai succombé à un plaisir coupable en me refaisant une petite romance de Noël. Parce que décembre a été trop court et trop occupé pour en lire assez à mon goût. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Cette lecture a été pour moi une bouffée d'air frais, le petit coup de boost dont j'avais besoin pour retrouver de la bonne humeur.
J'adore l'humour insufflé à ce récit. Que ce soit par les traits et piques attribués aux personnages ou par les petites notes de Carène Ponte, j'ai rit tout au long de ma lecture. Mais heureusement que Pauline n'avait pas de pelle entre les mains.
Le chalet de la famille de David m'a carrément fait rêver ! Je rêve d'un Noël dans un tel lieu, ça paraît tellement magique et idyllique.
J'ai passé un magnifique moment avec ce roman que j'ai dévoré, et j'ai hâte de retourner à Santa les deux sapins dans le prochain opus.


Mon récap est à jour

Du coup :
CHALLENGE VALIDE :D



Mais je vais quand même continuer à remplir des consignes jusqu'à la fin
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

pour l'automne et la consigne 8 lire un livre qui vous fait peur avec salem stephen kingj'ai trouvé l'histoire trop longue,j'ai bien aimé l'ambiance pesante , bien aimé Ben ce n'est pas mon préféré de stephen king
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

Hiver :

3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
:arrow: Lettre du Père Noël

8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
:arrow: Lettres du Père Noël

J. R. R. Tolkien est née le 3 janvier 1892
Sur la couverture, on voit une foret de sapin en arrière plan.

https://booknode.com/lettres_du_pere_no ... s/23493253

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21667153#p21667153
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Hello !
Je valide le H de la consigne 4 et le R de la consigne 5 :
Avec le livre Un Hiver nommé désir par Ruby Jefferson

Et le E de la consigne 5 et le joker 3
avec : Henry, Il était une fois tome 2, par Emma Chase
Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Hiver


Je valide la consigne 6. Lire un livre que l’on vous a offert avec L'Enchanteur de René Barjavel.

J'ai beaucoup aimé ce livre où l'écriture est très poétique et l'histoire racontée un peu à la manière d'un conte ou d'une légende.
La quête du Graal est semé d'embûche que ce soit par des combats ou par l'amour.
Les personnages sont tous très bien construits et il est très agréable de les suivre dans leur quête, ainsi que dans leur chute.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.

Mon récap
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Hiver


Je valide la consigne 5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R avec Aux bords du Gange de Rabîndranâth Tagore.

J'ai beaucoup apprécié ce petit recueil de nouvelles bien que certaines histoires soient triste.
Au fil de ces quelques pages on arrive à avoir un aperçu de la place de la femme en Inde au début du XXeme siècle.

Mon récap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Aurora0310 »

Bonsoir :D
Je valide mes quelques consignes d’hiver.
Mon récap
Image


Consigne Hiver n°3 : Lire un livre d’un auteur né en hiver
:arrow: Confession d’une accro au shopping de Sophie Kensella
Née le 12 Décembre 1969 source : Wikipedia ici
Je n’ai pas du tout aimé ce livre. Le personnage principal m’a agacé tout le long de l’histoire. Je n’ai pas accroché ni à l’histoire ni aux personnages. Je m’arrête là pour cette saga.

Consigne Hiver n°9 : Lire une romance (Saint – Valentin)
:arrow: Daphné et le duc, tome 1, La chronique des Bridgerton Julia Quinn
L'histoire de Daphné et Simon est comme je les aime. Avec un début un peu lent, l'histoire prend d'un coup un virage et s'enflamme. C'était à la fois drôle par moment, léger et sérieux à d'autre. Leur passion m'a enchantée ! J'ai adoré lire ce premier tome et il me tarde de vivre de nouvelles aventures avec les prochains personnages.

Consigne Hiver n°13 : Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
:arrow: Je te plumerais la tête de Claire Mazard
Ce livre nous apprend énormément sur la manipulation d'un homme sur son entourage. C'était très bouleversant de voir la toile si bien tissée autour de sa victime de défaire petit à petit.
Le drame de la vie Lilou aura été sa libération, sa prise de conscience. Heureusement elle n'est pas seule, ses amis et des personnes de sa famille vont être là pour l'épauler.
Très bonne histoire, je recommande vivement ce livre, sur une pathologie dont on ne soupçonne pas les dangers.
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Oliverabb »

Bonjour,

Je valide mes deux dernières consignes pour ce challenge :mrgreen:

Eté
  • 10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune :arrow: Laetitia COLOMBANI, La tresse commentaire
    Spoiler
    Image
  • 12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort :arrow: 14, Jean ECHENOZ (roman descriptif/historique sur la 1ère guerre mondiale) commentaire

Challenge validé :arrow: Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord avec Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli, de Pierre Pevel.

J'ai adoré découvrir sur nouveau tome avec Griffont et Aurélia mais aussi d'autres personnages connus comme Merlin ou Arsène Lupin.
La double intrigue à 2 siècles d'écart a un réel intérêt que l'on découvre au fur et à mesure mais elle nous apporte surtout la rencontre entre nos deux protagonistes. J'ai passé un excellent moment, je n'ai rien vu venir et j'ai donc hâte de lire le tome 3.

Récap’ :
10/6 consignes Printemps - 5 livres lus
8/6 consignes Eté - 5 livres lus
10/6 consignes Automne – 6 livres lus
3/6 consignes Hiver - 2 livres lus
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide 2 consigne de l'HIVER : 5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R et 2.(joker) lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie : Lore Olympus, Volume 1 de Rachel Smythe

Image

J'ai été surprise par les graphismes et par la manière dont c'est écrit ! Mais je m'y suis vite faite et je trouve que l'histoire est sympa. On découvre les personnages d'une manière dont je n'ai pas l'habitude (je ne lis jamais de roman graphique/BD ou très peu, en tout cas pas sous cette forme) et cela change ! Ça me fait penser un peu quand je lisais des mangas :D
Alors par contre pour le thème de la mythologie, j'apprécie de connaitre déjà les mythes etc... car sinon je pense qu'on loupe des choses.
En tout cas j'ai hâte de lire la suite !

Recap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en hiver le Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
La Cité des ténèbres T6 : La Cité du feu sacré, Cassandra Clare (Fantasy/fantastique)
J'ai adoré cette fin. Bien que ce tome soit imposant, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de moment long ou décourageant dans cette lecture. Au contraire, il était temps que nous y allions un bon coup et que le combat contre Sébastien devienne plus concret. Certains changements de rôle pour les personnages m'ont surpris, et j'ai trouvé génial que l'autrice arrive encore à nous faire cet effet au bout du sixième tome.
J'ai trouvé la fin magnifique et bouleversante, et j'ai savouré l'épilogue qui est très émouvant. Il permet aussi d'ouvrir la porte à une suite dans cet univers grâce aux conversations entre Tessa et Zachariah, qui ont d'ailleurs grandement attisé ma curiosité et donné très envie de continuer mon aventure dans l'univers des Chasseurs d'ombres.


Mon récap est à jour
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens indiquer mes premières lectures de l'hiver.

Tout d'abord je valide 2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche avec Le Pays des autres de Leïla Slimani.
Image
Le Pays des autres est le deuxième livre de Leïla Slimani que je lis. Elle a une écriture fluide qui se lit bien, même s'il y a quelques longueurs. Elle dépeint les personnages avec un regard assez réaliste, et même un petit peu sombre. Toutefois, je trouve qu'elle dépeint avec justesse le choc de deux cultures, la condition des femmes et les temps troubles qui agitent le Maroc.
C'est donc une bonne lecture, mais qui n'est pas un coup de cœur. C'est un peu trop sombre à mon goût, et je garde une légère sensation d'inachevé.

Je continue avec 7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord et L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden qui se déroule en Russie.
Ce roman permet de nous faire découvrir les contes et légendes russes.
J'ai beaucoup aimé la dualité entre Vassia et Anna qui montre qu'en fonction du point de vue, une même capacité peut être perçue comme un don ou comme une malédiction. En plus, cela a permis d'amener un dialogue avec la religion. Ce passage difficile entre les anciennes croyances et l'apparition du christianisme qui souhaite s'imposer partout.
Les personnages d'Anna et Konstantin y voient un conflit, tandis que pour Vassia les deux peuvent cohabiter sans s'exclure mutuellement.
Le petit point faible du roman, est le côté super puissante de Vassia qui n'a peur de rien et ne doute de rien. C'est très bien, mais il aurait été appréciable de lui voir certains autres défauts, et qu'elle partage son indépendance avec d'autres femmes.
Toutefois, il s'agit là d'un léger défaut qui est masqué par l'univers dépaysant de la Russie.
C'est donc une très belle lecture fantasy avec un univers dépaysant : froid mais également chaleureux.

Je termine en avec la consigne 13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit et L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 3 : L'Art de la respiration de T.J. Klune.
J'ai adoré ce livre. One ne peut nier certaines ressemblances entre l'histoire de Ty et celles d'Otter, mais il y a aussi beaucoup de différences.
Ty m'a un peu agacé au début, quand j'ai vu l'évolution de sa relation avec Dominic. Mais ensuite j'ai vraiment aimé leurs retrouvailles.
Enfin, j'ai adoré rencontrer de nouveaux personnages, en particulier Corey et ben qui sont tout simplement exceptionnels.
En bref, une superbe suite aux deux premiers tomes.

Mon Récap
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Hiver


Je valide la consigne 4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R avec Instinct tome 2 de Vincent Villeminot.

Je ne me souvenais pas de grand chose, ayant lu le premier tome il y a longtemps, mais j'ai l'impression que les faits principaux ont été rappelés au fil des chapitres, permettant de bien suivre ce deuxième tome.
L'histoire est sympa avec du suspense (bien que prévisible).
L'écriture est plutôt simple et les chapitres s'enchainent très vite, ce qui rend la lecture assez addictive et facile.
Le gros bémol est sur les relations entre les personnages qui évoluent de manière beaucoup trop rapide et cliché.

Mon récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image
.
  • 4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
avec Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

Mon avis : C'est le premier Delphine de Vigan que je lis et sûrement pas le dernier. Les enfants sont rois est un roman glaçant, actuel et passionnant que je ne suis pas prête d'oublier.

L'autrice pointe du doigt les dérives des réseaux sociaux, de l'exposition des enfants sur Internet et de la notoriété. Elle montre comment ils ont brisé la frontière entre vie publique et vie privée. Ces questions semblent échapper à Mélanie, qui n'hésite pas à surexposer ses enfants sur les réseaux sociaux. Son comportement m'a bien exaspéré et j'ai très souvent eu envie de la secouer au cours de ma lecture pour qu'elle prenne conscience du problème.

Certes, le propos est parfois un peu manichéen, mais je pense que c'est fais exprès pour faire ressortir le problème. En tout cas, on ne peut pas dire que le roman n'est pas renseigné. la réglementation, les critiques, les conséquences des chaînes d'enfants : tout est exposé dans le roman de manière tout à fait digeste.

Mais, ce que j'ai préféré dans cette lecture, c'est son ancrage dans l'actualité. Que ce soit dans la manière d'agir des personnages qui paraissent très humains, dans les décors, le propos ou encore le style très vivant, tout cela rend le roman vraiment passionnant à lire.

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et je ne manquerai pas de lire d'autres romans de l'autrice.
  • 5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
avec Le consentement de Vanessa Springora

Mon avis : En un seul mot : nécessaire.

Le Consentement est un témoignage puissant qui m'a coupé le souffle et m'a mise en colère. En colère contre tout ceux qui ont continué à mettre cet homme en lumière en connaissance de cause, contre tout ceux qui n'ont pas assez protégé la petite V.

L'écriture est extrêmement qualitative. Les mots choisis sont forts et décrivent de manière glaçante les souvenirs traumatisants de l'autrice et l'emprise croissante qu'avait cet homme sur elle. Si on ressent obligatoirement du dégoût vis à vis de ce personnage, c'est surtout le courage qu'a l'autrice de témoigner que je retiendrai de cette lecture.

Ne serait-ce que pour cela, c'est un livre à lire impérativement.
  • (Joker)1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
(remplace n°10)
avec Masquarade de Terry Pratchett

Mon avis : Malgré quelques bonnes idées et répliques savoureuses, c'est loin d'être mon tome préféré. Je dirais même que j'ai été un peu déçue.

Le plus gros problème de ce tome, ce sont les longueurs. J'avais parfois l'impression qu'on se noyait dans les détails inutiles. De même, j'aurais aimé un peu plus de suspens quand à l'identité du fantôme qui sévit dans le théâtre.

Néanmoins, j'étais quand même contente de retrouver les personnages (Nounou Ogg, Mémé Ciredutemps et Agnès) et la critique du monde du spectacle proposée par Pratchett est plutôt intéressante.

Récap
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kerila »

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
  • The Clann, Tome 1 : Le baiser interdit, de Melissa Darnell
    Mon thème littéraire préféré est le mythe du vampire.
    Une histoire qui se lit bien, mais pas addictive.
Récap'
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »