[Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Elerinna2 »

Soah a écrit : sam. 26 mars, 2022 9:06 am
Elerinna2 a écrit : ven. 25 mars, 2022 3:34 pm Je viens valider la consigne D1 - Vos émotions de manière générale reflètent :
♥ La Timidité / La Réserve (vous avez du mal à vous ouvrir) : Lire un livre avec en couverture l'éclosion des fleurs ou arbre du printemps Les Rétheurs tome 2 : Grish mère d'Isabelle Bauthian

les-rheteurs-tome-2-grish-mere-1091819.jpg

Une lecture mitigée pour ma part (c'est dommage j'ai une jolie dédicace dedans). Tout d'abord mon gros problème a été avec le style extrêmement vulgaire. Mais ce n'est pas l'unique problème, l'intrigue qui était prometteuse traine, on préfère presque parler de l'univers et à l'inverse la fun semble se résoudre trop facilement/rapidement voir est à peine traitée. Les personnages sont pour la plupart sympathiques sans être marquants pour autant. L'univers est intéressant en lui-même, on découvre deux baronnies très différentes et les factotum que j'ai beaucoup aimé.

Plus que 3 consignes mais ça va être galère à trouver.

Mon récap
Bonjour

Sache que tu as déjà validé le challenge en dépassant les 2 précédents Paliers donc pas de souci si tu souhaites t'arrêter maintenant. De plus j'ai vu que tes 3 dernières réponses ne changeront pas ton résultat final.
N'hésite pas à nous demander ton résultat si tu le souhaites ;)
Je vais encore essayer de le finir quand même. Mais c'est bon à savoir si jamais j'y arrive pas.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Rosa-11 a écrit : sam. 26 mars, 2022 10:23 am Bonjour je viens valider le Bonus sur l'ascendant pour départager les et les ♣
D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
a. ♣ Feu (Bélier, Lion ou Sagittaire) : Lire un livre avec une couverture rouge

:arrow: La sélection T2 L’Élite de Kiera Cass
Spoiler
Image
Je n'ai pas aimé ce tome je trouve que c'est plat il ne se passe rien a part ce qu'on a déjà vue dans le tome 1 les attaques des rebelles et America qui est toujours torturer entre Aspen et Maxon franchement ce trio me fatigue, je termine la saga surtout pour avoir le fin mot de l'histoire même si ça se voit a des Kilomètres pas de surprise de ce coté là.

Récap
Grâce à cette réponse, ton challenge est terminé et cela a permis de sortir une majorité :D

Image

Bravo à toi et voilà donc ton résultat.
Vu que ton résultat est serré, n'hésites pas à aller voir les autres résultats surtout ◇
Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Analystes !

Les analystes (ou Rationnel) sont centrés sur l’action, l’énergie et l’atteinte des résultats, mais ils sont peu enclins au consensus. Ils veulent comprendre les principes de l’univers et apprendre ou développer des théories pour tout. Les analystes sont souvent attirés par le domaine des sciences et des technologies.

Leur plus grande qualité est l’élaboration de plans et de stratégies. Ils éprouvent un grand besoin de connaissance, valorisent l’expertise, la cohérence logique, les concepts et les idées et cherchent le progrès. Ils sont souvent volontaires, ambitieux et intelligents. Les analystes sont prêts à travailler beaucoup et ont un côté perfectionniste.

Enfin, la recherche, l’analyse, la quête de modèles et le développement d’hypothèses constituent pour eux une façon spontanée d’opérer.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Rosa-11 »

Soah a écrit : sam. 26 mars, 2022 6:06 pm
Rosa-11 a écrit : sam. 26 mars, 2022 10:23 am Bonjour je viens valider le Bonus sur l'ascendant pour départager les et les ♣
D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
a. ♣ Feu (Bélier, Lion ou Sagittaire) : Lire un livre avec une couverture rouge

:arrow: La sélection T2 L’Élite de Kiera Cass
Spoiler
Image
Je n'ai pas aimé ce tome je trouve que c'est plat il ne se passe rien a part ce qu'on a déjà vue dans le tome 1 les attaques des rebelles et America qui est toujours torturer entre Aspen et Maxon franchement ce trio me fatigue, je termine la saga surtout pour avoir le fin mot de l'histoire même si ça se voit a des Kilomètres pas de surprise de ce coté là.

Récap
Grâce à cette réponse, ton challenge est terminé et cela a permis de sortir une majorité :D

Image

Bravo à toi et voilà donc ton résultat.
Vu que ton résultat est serré, n'hésites pas à aller voir les autres résultats surtout ◇
Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Analystes !

Les analystes (ou Rationnel) sont centrés sur l’action, l’énergie et l’atteinte des résultats, mais ils sont peu enclins au consensus. Ils veulent comprendre les principes de l’univers et apprendre ou développer des théories pour tout. Les analystes sont souvent attirés par le domaine des sciences et des technologies.

Leur plus grande qualité est l’élaboration de plans et de stratégies. Ils éprouvent un grand besoin de connaissance, valorisent l’expertise, la cohérence logique, les concepts et les idées et cherchent le progrès. Ils sont souvent volontaires, ambitieux et intelligents. Les analystes sont prêts à travailler beaucoup et ont un côté perfectionniste.

Enfin, la recherche, l’analyse, la quête de modèles et le développement d’hypothèses constituent pour eux une façon spontanée d’opérer.
Merci
Bravo @ Soah et @Tify pour ce challenge a bientôt pour le prochain :D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par magaliB »

Soah a écrit : sam. 26 mars, 2022 9:21 am
Bonjour

Image

Bravo à toi et merci pour ta participation

Voilà ton résultat avec en effet une majorité écrasante :D

Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Sentinelles !

Les sentinelles (ou gardiens) valorisent la stabilité, la sécurité, le respect des règles et le sens de la communauté.
Les sentinelles aiment se sentir appartenir à un groupe et se sentent concernées par le bien-être des gens et le bon état des institutions. Elles ont également un fort sens du devoir et se fient aux expériences passées pour guider leur choix du présent.
Enfin, les sentinelles accordent de l’importance au travail en équipe et au respect de la hiérarchie, en avançant méthodiquement vers un objectif commun mais sont réfractaires à l’urgence et au changement pour le changement.
Coucou,

Je me reconnais bien là dedans, c'est tout à fait moi ;)

Encore merci pour ce challenge, à bientôt 🥰

Image
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
C4 – Quelle est l'époque à laquelle vous auriez aimé vivre :
[*]♠ XIXème Siècle = 1800 (Influence Victorienne et grande découverte) : Lire un livre Steampunk ou qui se passe à l’époque du XIXème
Rouille, Floriane Soulas
J'ai adoré le Paris steampumk que nous présente ici Floriane Soulas, bien que je n'aurai pas aimé en arpenter les rues. Ce roman dénonce les ravages de la drogue, les insécurités en ville et les inactions ou l'impossibilité d'action des forces de l'ordre, par une histoire et un personnage pleins de mystères et de secrets. J'ai été très intriguée par Violante, entraînée tout à la fois dans le recherche de son passé, et sa quête de vengeance pour Satine, dans le monde sombre et sordide dans lequel elle vit. J'ai aussi vraiment apprécié certains des personnages secondaires, notamment Jules et le groupe des enfants perdus., et Léon qui se révèle bien plus profond qu'il ne le laisse penser aux premiers abords. Ce fût donc une bonne lecture.

Mon récap est à jour
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Moridiin »

Je viens valider le restant de mes lectures (justifs en spoiler et lien vers les commentaires). Normalement, j'ai donc fini :

: 8/8 – ♣ : 5/5 – : 6/6 – ♠ : 5/5


A3 – Vos études ont été dans quel domaine :
  • Scientifique : Lire un livre avec un mot en rapport avec les machines, un appareil, un outil dans le titre ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine
    • 🎨 Asebi et les Aventuriers du Ciel, tome 8 de Taisuke Umeki ~ 11.12
      Spoiler
      Yû, accompagné d'Asebi, un robot humanoïde, part à la recherche de la civilisation perdue de Voldesia, dont le niveau technologique était extrêmement avancé. Dans l'équipe se trouve aussi le Docteur Licorice Aurigel, une ex-ingénieure de recherches du centre d'expérimentations énergétiques de Brandt, la capitale de Voldesia.

A4 – Vous vous rendez au travail :
B1 – Vos itinéraires de voyage sont :
  • Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture (ex : dans les livres de fantasy)

B2 – En Vacances, votre logement est :
B3 – Votre destination de vacances favorite est :
  • Rurale (la campagne, la montagne, la mer, le désert) : Lire un livre d’un pays oriental, amérindien ou africain, soit l’auteur est originaire, soit l’histoire s’y déroule (Amérique du Sud / Asie / Afrique)

C3 – Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier :
  • Harry Potter / Sabrina L’apprentie sorcière ou les Sœurs Halliwell (Charmed) : Lire un livre de magie
    • 🎨 Flying Witch, tome 2 de Chihiro Ishizuka ~ 19.11
      Spoiler
      Makoto est une sorcière ; "magie" est d'ailleurs un des thèmes du manga
    • 🎨 Iruma à l'Ecole des Démons, tome 7 de Osamu Nishi ~ 27.11
      Spoiler
      Les démons ont tous une magie héréditaire (celle d'Az est la magie du feu par exemple) et dans ce tome-ci en particulier on voit beaucoup ces magies puisque les démons de la classe anormale vont mettre leurs magies (et donc leurs talents) au service du but fixé par Iruma : obtenir les autorisations de transfert de salle de tous les professeurs pour pouvoir accéder à la salle royale

D1 – Vos émotions de manière générale reflètent :
  • La Timidité / La Réserve (vous avez du mal à vous ouvrir) : Lire un livre avec en couverture l'éclosion des fleurs ou arbre du printemps
    • 🎨 Natsuko no Sake, tome 1 de Akira Oze ~ 16.12
      Spoiler
      On peu voir des fleurs en transparence qui encadrent l'image principale
      Image

D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :
E1 – Niveau alimentation, vous êtes plutôt :
  • Gourmands : Lire un livre avec une pâtisserie sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui aime pâtisser
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Moridiin a écrit : lun. 28 mars, 2022 2:01 pm Je viens valider le restant de mes lectures (justifs en spoiler et lien vers les commentaires). Normalement, j'ai donc fini :

: 8/8 – ♣ : 5/5 – : 6/6 – ♠ : 5/5
Bonjour

Je regarde ce soir et je t'envoie ton résultat dans la foulée :D (sauf si Tify passe avant moi sur le forum :lol: )

Et en attendant bravo.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Moridiin a écrit : lun. 28 mars, 2022 2:01 pm Je viens valider le restant de mes lectures (justifs en spoiler et lien vers les commentaires). Normalement, j'ai donc fini :

: 8/8 – ♣ : 5/5 – : 6/6 – ♠ : 5/5
Voilà ton résultat, merci pour ta participation et à bientôt peut-être :D

Image
Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Sentinelles !

Les sentinelles (ou gardiens) valorisent la stabilité, la sécurité, le respect des règles et le sens de la communauté.
Les sentinelles aiment se sentir appartenir à un groupe et se sentent concernées par le bien-être des gens et le bon état des institutions. Elles ont également un fort sens du devoir et se fient aux expériences passées pour guider leur choix du présent.
Enfin, les sentinelles accordent de l’importance au travail en équipe et au respect de la hiérarchie, en avançant méthodiquement vers un objectif commun mais sont réfractaires à l’urgence et au changement pour le changement.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Moridiin »

Soah a écrit : lun. 28 mars, 2022 6:31 pm
Moridiin a écrit : lun. 28 mars, 2022 2:01 pm Je viens valider le restant de mes lectures (justifs en spoiler et lien vers les commentaires). Normalement, j'ai donc fini :

: 8/8 – ♣ : 5/5 – : 6/6 – ♠ : 5/5
Voilà ton résultat, merci pour ta participation et à bientôt peut-être :D
Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Sentinelles !

Les sentinelles (ou gardiens) valorisent la stabilité, la sécurité, le respect des règles et le sens de la communauté.
Les sentinelles aiment se sentir appartenir à un groupe et se sentent concernées par le bien-être des gens et le bon état des institutions. Elles ont également un fort sens du devoir et se fient aux expériences passées pour guider leur choix du présent.
Enfin, les sentinelles accordent de l’importance au travail en équipe et au respect de la hiérarchie, en avançant méthodiquement vers un objectif commun mais sont réfractaires à l’urgence et au changement pour le changement.
Merci ! C'est effectivement moi (et effectivement la même chose que le "vrai" test ;))
Merci pour ce challenge, c'était très bien organisé !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
D1 - Vos émotions de manière générale reflètent :
  1. La Timidité / La Réserve (vous avez du mal à vous ouvrir) : Lire un livre avec en couverture l'éclosion des fleurs ou arbre du printemps
    Les maîtres des saisons T2 : les chimères du printemps, Djenny Bergiers
    J'ai particulièrement apprécié Maewyn dans ce tome. Le Maître du Printemps est un personnage jovial, ouvert, sympathique, sincère et simple, avec ses rêves et ses espoirs, il correspond tout à fait à la saison, tout comme ses aspirations de vie. J'ai aussi beaucoup aimé Dalia, son histoire et sa vie. Par contre, le récit répète un scénario un brin similaire à celui du tome précédent, ce qui le rend très prévisible. Cela n'en réduit pas le rafraîchissement que représente ce roman et le bon moment qu'il fait passer, car les épreuves que doit passer Mae pour trouver les artéfacts, sa rencontre avec Dalia, son attachement grandissant pour elle et Archie sont très plaisants à suivre. De plus, cet opus présente une légère immersion dans le monde du surnaturel qui a attisé ma curiosité et que j'espère voir développer dans la suite.

    Image

    Mon récap est à jour
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Aurora0310 »

Bonjour,
Je valide mes dernières consignes du challenge je veux bien le résultat du test. Merci pour ce challenge c’était génial, j’ai vu le prochain que vous avez préparé avec brio ! J’y participerais avec grand plaisir :D
J’ai prévenu ici que j’avais terminé le challenge.

VOS EMOTIONS / CARACTERES
D.1 Vos émotions de manière générale reflètent : d) La Joie
♠️ Lire un livre avec en couverture un paysage estival lié à l'été
:arrow: Les oubliés du dimanche de Valéry Perrin
Mon avis : Très bon petit roman. Je pensais suivre la vie d’une aide soignante aimable et attentionnée envers les personnes âgées d’une maison de retraite, je suis finalement tombé sur une merveilleuse aide soignant qui nous montre certains aspects de sa profession et bien plus encore. On croit être dans une histoire banal mais au final on suit deux vies à deux époques différentes au milieu d’un terrible secret de famille. Très belle histoire avec beaucoup d’amour. À lire pour passer un très bon moment et rêver de l’amour qui résiste à tout.

D.2 Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type : c) Air (Gémeau, Balance, ou Verseau)
♠️Lire un livre avec une couverture blanche
:arrow: L’héritière des Ræven, Sorcière malgré elle, t.1 de Méropée Malo
Mon avis : Attirée par la couverture et la synopsis du livre je l’ai emprunté à la bibliothèque. J’ai été très déçu par cette lecture. Je n’ai pas aimé le personnage principal ni son histoire. Les phrases sont longues pour pas dire grand chose au final. L’histoire en elle-même m’a ennuyé. Je passe mon tour pour la suite de cette saga.
Est-ce que la couverture de ce livre est blanche pour validée cette consigne ?
Spoiler
Image
VOS GOUTS / VOS PASSIONS
E.3 En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion : d) Intellectuelle
♦️ Lire un livre avec un personnage passionné de lecture, cinéma, musée, expo
:arrow: La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colman
Mon avis : Très bon roman. J’ai voyagé avec beaucoup de plaisir en Écosse avec Nina, tout reprendre à zéro c’est très difficile mais pas impossible. C’est un vrai bonheur de lire un livre comme celui-ci.
Les personnages sont touchant et attachants, l’histoire est très mignonne, pleine d’espoir, de renouveau, d’amitié et de romantisme.
Je recommande cette lecture qui fait chaud au cœur.

VOTRE VIE SOCIALE
F.2 Dans un conflit, vous choisissez : c) L’immobilisme (Vous vous cacher)
♥️ Lire un livre avec un personnage qui renie son passé et se cache sous une nouvelle identité
:arrow: Bienvenue à Lovecraft, Locke & Key, t.1 de Joe Hill & Gabriel Rodriguez
:arrow: Casse-tête, Locke & Key, T.2 de Joe Hill & Gabriel Rodriguez
:arrow: La couronne des ombres, Locke & Key, T.3 de Joe Hill & Gabriel Rodriguez
Mon avis :
Tome 1 : Bande dessinée vraiment bien faite. Les dessins sont juste trop beau, le suspens est bien intense, l’histoire sombre mais très bonne. Je continue avec grand plaisir la suite.
Tome 2 : Excellent deuxième tome !
Cette saga s’annonce prometteuse, toujours beaucoup d’action. Hâte de connaître la suite.
Tome 3 : 3ème tome très sombre. On s’attache encore plus aux personnages.
L’histoire est vraiment très sympa, les dessins sont très beau et avec beaucoup de détails.
Les tomes se dévorent littéralement !

Mes réponses
VOTRE TRAVAIL OU VOS ETUDES
A.1 ♥️ / A.2♣️ / A.3♥️
VOS VOYAGES
B.1♦️/ B.2♣️ / B.3 ♥️ B.4 ♥️
VOTRE VIE PRIVÉE
C.1♠️ / C.2♠️ / C.3♥️ / C.4♦️
VOS EMOTIONS / CARACTERES
D.1♠️ / D.2♠️ / D.3♠️ D.4
VOS GOUTS / VOS PASSIONS
E.3♦️/ E.4♥️
VOTRE VIE SOCIALE
F.2♥️ / F.4♥️

palier 2 extraverti/ sans cumul / 18/18
mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Aurora0310 a écrit : ven. 01 avr., 2022 3:55 pm Bonjour,
Je valide mes dernières consignes du challenge je veux bien le résultat du test. Merci pour ce challenge c’était génial, j’ai vu le prochain que vous avez préparé avec brio ! J’y participerais avec grand plaisir :D
J’ai prévenu ici que j’avais terminé le challenge.

VOS EMOTIONS / CARACTERES
D.1 Vos émotions de manière générale reflètent : d) La Joie
♠️ Lire un livre avec en couverture un paysage estival lié à l'été
:arrow: Les oubliés du dimanche de Valéry Perrin
Peux-tu joindre la couverture estival stp ?
D.2 Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type : c) Air (Gémeau, Balance, ou Verseau)
♠️Lire un livre avec une couverture blanche
:arrow: L’héritière des Ræven, Sorcière malgré elle, t.1 de Méropée Malo

Est-ce que la couverture de ce livre est blanche pour validée cette consigne ?
Spoiler
Image
C'est limite pour la couverture blanche 🤔 mais de toute façon cela ne changera pas trop ton résultat donc on le garde.

VOTRE VIE SOCIALE
F.2 Dans un conflit, vous choisissez : c) L’immobilisme (Vous vous cacher)
♥️ Lire un livre avec un personnage qui renie son passé et se cache sous une nouvelle identité
:arrow: Bienvenue à Lovecraft, Locke & Key, t.1 de Joe Hill & Gabriel Rodriguez
:arrow: Casse-tête, Locke & Key, T.2 de Joe Hill & Gabriel Rodriguez
:arrow: La couronne des ombres, Locke & Key, T.3 de Joe Hill & Gabriel Rodriguez
Peux-tu nous expliquer le lien par rapport à la consigne stp.

En attendant tes réponses je te prépare ton résultat et bravo à toi ;)
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Aurora0310 »

Coucou désolé j’ai oublié d’écrire mes justifications à chaque fois.
Aurora0310 a écrit : ven. 01 avr., 2022 3:55 pm Bonjour,
Je valide mes dernières consignes du challenge je veux bien le résultat du test. Merci pour ce challenge c’était génial, j’ai vu le prochain que vous avez préparé avec brio ! J’y participerais avec grand plaisir :D
J’ai prévenu ici que j’avais terminé le challenge.

VOS EMOTIONS / CARACTERES
D.1 Vos émotions de manière générale reflètent : d) La Joie
♠️ Lire un livre avec en couverture un paysage estival lié à l'été
:arrow: Les oubliés du dimanche de Valéry Perrin
Soah a écrit : ven. 01 avr., 2022 5:13 pmPeux-tu joindre la couverture estival stp ?
https://booknode.com/les_oublies_du_dim ... #gallery-1 Couverture avec la mer et la plage
Aurora0310 a écrit : ven. 01 avr., 2022 3:55 pmD.2 Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type : c) Air (Gémeau, Balance, ou Verseau)
♠️Lire un livre avec une couverture blanche
:arrow: L’héritière des Ræven, Sorcière malgré elle, t.1 de Méropée Malo

Est-ce que la couverture de ce livre est blanche pour validée cette consigne ?
Spoiler
Image
Soah a écrit : ven. 01 avr., 2022 5:13 pmC'est limite pour la couverture blanche 🤔 mais de toute façon cela ne changera pas trop ton résultat donc on le garde.
C’est ce que je me disais aussi…
Soah a écrit : ven. 01 avr., 2022 5:13 pmVOTRE VIE SOCIALE
F.2 Dans un conflit, vous choisissez : c) L’immobilisme (Vous vous cacher)
♥️ Lire un livre avec un personnage qui renie son passé et se cache sous une nouvelle identité
:arrow: Bienvenue à Lovecraft, Locke & Key, t.1 de Joe Hill & Gabriel Rodriguez
:arrow: Casse-tête, Locke & Key, T.2 de Joe Hill & Gabriel Rodriguez
:arrow: La couronne des ombres, Locke & Key, T.3 de Joe Hill & Gabriel Rodriguez

Peux-tu nous expliquer le lien par rapport à la consigne stp.

En attendant tes réponses je te prépare ton résultat et bravo à toi ;)
Alors il y a un personnage (le méchant de l’histoire) qui transforme son physique (il passe d’un homme à une femme et inversement) pour ne pas être reconnu et il change également son prénom.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Aurora0310 a écrit : ven. 01 avr., 2022 3:55 pm Bonjour,
Je valide mes dernières consignes du challenge je veux bien le résultat du test. Merci pour ce challenge c’était génial, j’ai vu le prochain que vous avez préparé avec brio ! J’y participerais avec grand plaisir :D
Bonjour

Merci pour tes réponses complémentaires et sans plus attendre voilà ton résultat.

Merci pour ta participation et à la prochaine édition :D .
Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Sentinelles !

Les sentinelles (ou gardiens) valorisent la stabilité, la sécurité, le respect des règles et le sens de la communauté.
Les sentinelles aiment se sentir appartenir à un groupe et se sentent concernées par le bien-être des gens et le bon état des institutions. Elles ont également un fort sens du devoir et se fient aux expériences passées pour guider leur choix du présent.
Enfin, les sentinelles accordent de l’importance au travail en équipe et au respect de la hiérarchie, en avançant méthodiquement vers un objectif commun mais sont réfractaires à l’urgence et au changement pour le changement.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Aurora0310 »

Soah a écrit : sam. 02 avr., 2022 10:49 am
Aurora0310 a écrit : ven. 01 avr., 2022 3:55 pm Bonjour,
Je valide mes dernières consignes du challenge je veux bien le résultat du test. Merci pour ce challenge c’était génial, j’ai vu le prochain que vous avez préparé avec brio ! J’y participerais avec grand plaisir :D
Bonjour

Merci pour tes réponses complémentaires et sans plus attendre voilà ton résultat.

Merci pour ta participation et à la prochaine édition :D .
Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Sentinelles !

Les sentinelles (ou gardiens) valorisent la stabilité, la sécurité, le respect des règles et le sens de la communauté.
Les sentinelles aiment se sentir appartenir à un groupe et se sentent concernées par le bien-être des gens et le bon état des institutions. Elles ont également un fort sens du devoir et se fient aux expériences passées pour guider leur choix du présent.
Enfin, les sentinelles accordent de l’importance au travail en équipe et au respect de la hiérarchie, en avançant méthodiquement vers un objectif commun mais sont réfractaires à l’urgence et au changement pour le changement.
Merci :D Ça me correspond tellement ! Je faisais tellement de test comme ça ado c’est trop marrant de se replonger dedans en alliant les lectures ! Bonne journée 🌸
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Milka2B »

Bonsoir,

A/ VOTRE TRAVAIL OU VOS ETUDES


A4 - Vous vous rendez au travail ou à l'école :
♣ En voiture : Lire un livre avec une voiture sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Katarina Bivald – Bienvenue au motel des pins perdus : Mon avis
Image



Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par juliebch »

Je valide le D3. Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) avec la réponse A. Enfant (Syndrome de Peter Pan): Lire un livre jeunesse (- de 12 ans) : Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell

Image

J'ai beaucoup aimé ce Twisted Tales ! On y retrouve nos personnages fétiches de l'univers et même ceux qui en font qu'un bref passage dans le dessin animé ! Mais on y découvre aussi d'autres personnages tout aussi attachants ou détestables ^^ !
J'aime le fait qu'on aie vu une Alice adulte qui parcourt autant le pays des merveilles que le monde réel, qui évolue dans les deux mondes avec leurs sens et leurs non-sens !
La lecture du roman n'est pas toujours facile d'autant plus quand Alice est au pays des merveilles mais justement c'est ce que j'ai trouvé génial car cela m'a fait pensé à ma lecture de l'œuvre originelle de Lewis Caroll qui est complètement sans dessus dessous ^^ Des fois on y comprend rien mais je me suis dis : "normal on est au pays des merveilles" ^^

Recap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Milka2B »

Bonsoir,

E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS


E2 - C’est l’heure de la pause, votre boisson de prédilection sera :
Le café (caféine - boisson qui tient éveillé) : Lire un livre avec un personnage accro au travail et qui a une grosse consommation de café pour ne pas dormir. :
Spoiler
"Café, il me faut un café.", "Je me shoote en respirant la bonne odeur de café puis j’en prends une grande gorgée", "Non mais je raconte n’importe quoi, je divague complètement. Je manque sûrement de caféine… ou j’en ai trop bu", "Je regarde ma tasse de café, je dois en être à quatre litres aujourd’hui et je songe que je vais devoir retourner aux toilettes d’ici dix minutes pour la quarantième fois de la journée", "Oui, je ne peux pas m’en empêcher, je dois toujours travailler. En fait je suis une accro du travail.".....oui l'héroïne est accro au café et à son boulot. :lol:
:arrow: Amandine Weber – Mon boss et moi : Mon avis





Récapitulatif

[/quote]
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Ploudillon »

Hellooo :)
Il me reste quelques consignes à terminer d'ici la fin du mois, dont celle ci : D1 : Lire un livre avec en couverture l'éclosion des fleurs ou arbre du printemps.
Est-ce que cette couverture là passe svp ? :)
Ou est-ce que les fleurs sont trop "ouvertes" ? ^^'
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Ploudillon a écrit : mer. 13 avr., 2022 11:28 am Hellooo :)
Il me reste quelques consignes à terminer d'ici la fin du mois, dont celle ci : D1 : Lire un livre avec en couverture l'éclosion des fleurs ou arbre du printemps.
Est-ce que cette couverture là passe svp ? :)
Ou est-ce que les fleurs sont trop "ouvertes" ? ^^'
Bonsoir
OK pour la couverture :D
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Ploudillon »

Soah a écrit : mer. 13 avr., 2022 6:44 pm
Ploudillon a écrit : mer. 13 avr., 2022 11:28 am Hellooo :)
Il me reste quelques consignes à terminer d'ici la fin du mois, dont celle ci : D1 : Lire un livre avec en couverture l'éclosion des fleurs ou arbre du printemps.
Est-ce que cette couverture là passe svp ? :)
Ou est-ce que les fleurs sont trop "ouvertes" ? ^^'
Bonsoir
OK pour la couverture :D
Super ! Merciiii ! 😄
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Ploudillon »

C4 – Quelle est l'époque à laquelle vous auriez aimé vivre :
  • ♠ XIXème Siècle = 1800 (Influence Victorienne et grande découverte) : Lire un livre Steampunk ou qui se passe à l’époque du XIXème
    Cuits à point, Élodie Serrano


Un récit plaisant et plutôt prenant, d'une écriture fluide qui se lit tout seul, mais qui présente tout de même quelques couacs et dont la résolution est un poil rapide.

On se prend vite au jeu de l'enquête, on prend plaisir à explorer ce Londres Victorien et à s'interroger sur laquelle des théories proposées par nos deux duos se révèlera la bonne.
Nos quatre comparses sont complémentaires tant dans leurs croyances et leur caractère, leur façon d'être ; l'auteure joue sur quelques cliché inhérents à leurs origines respectives, faisant se confronter la fierté et la ronchonnerie françaises, le flegme anglais et le tempérament sanguin italien, sans pour autant tomber dans l'excès ridicule. Toutefois, même si leurs relations sont intéressantes à voir évoluer et leurs échanges souvent drôles et emplis de traits d'esprit, nos personnages ne sont pas assez développés ; leur passé et leurs motivations sont à peine creusés, et la constante opposition entre les deux hommes finit par devenir un poil lassante, ne nous offrant que chamailleries sur chamailleries.
Les personnages féminins sont bien plus attachants. Elles sont plus matures et réfléchies que leurs confrères, plus fortes, à devoir sans cesse faire leurs preuves dans ce monde de mâles qui ne les laissent pas en placer une, et présentent davantage de points d'intérêt : leur soif de découverte, leur ouverture d'esprit, et les mystères qui entourent Maggie. Cependant, encore une fois tout ceci est tout juste effleuré, juste assez pour piquer notre curiosité mais sans nous en offrir plus ; ce qui est fort dommage et très frustrant, car le récit est bon et captivant mais nous laisse sur notre faim sur pas mal de points. Il aurait gagné à s'allonger de quelques chapitres afin de pouvoir mieux explorer ces éléments.





Récap'
Dernière modification par Ploudillon le ven. 15 avr., 2022 1:08 am, modifié 2 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Underworld »

Bonsoir @Soah,

Est-ce que "Sherlock Holmes" d'Arthur Conan Doyle peut être considéré comme un "grand classique" et valider ainsi la consigne B2 ?
B/ VOS VOYAGES

B2 - En Vacances, votre logement est :
Recommandé par les guides touristiques : Lire un grand classique (libre de droits)

Merci d'avance !

Bonne soirée :mrgreen:

Image

Challenge Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Underworld a écrit : jeu. 14 avr., 2022 11:41 pm Bonsoir @Soah,

Est-ce que "Sherlock Holmes" d'Arthur Conan Doyle peut être considéré comme un "grand classique" et valider ainsi la consigne B2 ?
B/ VOS VOYAGES

B2 - En Vacances, votre logement est :
Recommandé par les guides touristiques : Lire un grand classique (libre de droits)

Merci d'avance !

Bonne soirée :mrgreen:

Image

Challenge Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité
Bonjour

Oui bien sûr il est un enquêteur connu ;)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Underworld »

Merci @Soah !

Bon week-end de Pâques :mrgreen:
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Ploudillon »

D1- Vos émotions de manière générale reflètent : :
  • La Timidité / La Réserve (vous avez du mal à vous ouvrir) : Lire un livre avec en couverture l'éclosion des fleurs ou arbre du printemps
    Celui d'après, Jessica Cymerman. Couverture


Un roman assez rapide à lire, à l'écriture fluide et pas désagréable à découvrir, mais plutôt décevant ; notamment quant au côté "reconstruction" après le deuil, ainsi que par rapport à l'intérêt et l'attachement très compliqué aux personnages.

Le propos global est intéressant, le drame vécu par notre personnage principal est cruel, et les premiers chapitres nous donnent envie de nous attacher à elle, de nous émouvoir en suivant ses tentatives pour survivre après cette douloureuse épreuve. Cependant la seconde partie du livre est en deçà des attentes posées par la première et nous fait passer à côté des émotions que l'on aurait pu attendre.

Je ne savais jamais vraiment sur quel pied danser avec Anna : l’exécrer en raison de son comportement absolument détestable envers les autres, ou la prendre en pitié car toutes ses attitudes aberrantes seraient à mettre sur le compte de sa profonde dépression et d'une hystérie post-deuil.
Car il faut dire qu'elle traite les autres d'une façon réellement à vomir. Et même si j'essayais de garder en tête qu'elle vient de perdre son futur mari, l'homme de sa vie, que c'est une tragédie qu'on ne peut qu'imaginer, ses actions et ses réflexions de plus en plus infectes faisaient qu'Anna me sortait de plus en plus par les yeux, me rendant de moins en moins compatissante. De plus, son côté fille de riche gâtée par la vie n'aide vraiment pas à s'identifier à elle.
Malheureusement, les personnages secondaires ne relèvent pas le niveau, et je n'ai réussi à m'attacher à personne au cours de cette histoire.
C'est réellement dommage d'avoir des personnages aux comportements aussi irritants, qui nous sortent de plus en plus du récit et nous font les apprécier de moins en moins, car pourtant cette histoire commençait bien.
La première partie est malheureusement trop rapide. Elle nous présente notre joli couple, la belle histoire qui s'est tissée entre eux ; mais un peu trop succinctement, ce qui fait qu'on a à peine le temps de se prendre d'affection pour eux, et la mort abrupte de Jean n'est pas aussi poignante qu'elle aurait pu l'être puisque l'on a passé très peu de temps avec eux.

Je n'ai pas pour autant passé un si mauvais moment de lecture que ça, il y a tout de même quelques traits d'humour qui viennent relever le tout, et la plume de l'auteure est assez agréable à lire. Néanmoins cela ne suffit pas à relever les personnalités imbuvables des personnages et le manque d'attachement qu'ils nous inspirent.





Récap'
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Elerinna2 »

J'ai trouvé des livres pour mes dernière consignes alors y a plus qu'à les lire et valider ces dernières. J'ai commencé par la E4 – Vos Goûts musicaux : ♦ Musique Classique : Livre un livre avec un instrument de musique sur la couverture ou dans le titre Les travaux d'Apollon tome 5 : La dernière épreuve de Rick Riordan

les-travaux-dapollon-tome-5-la-derniere-epreuve-1405985.jpg
les-travaux-dapollon-tome-5-la-derniere-epreuve-1405985.jpg (242.22 Kio) Consulté 316 fois
J'ai lu le dernier tome de cette saga que j'ai vraiment adoré. Riordan est toujours une valeur sûre chez moi tant je m'éclate à la lecture de ces livres, comme celui-ci. En plus son scénario est prenant, sans temps mort, il est temps de vaincre Néron et Python et redevenir un dieu, ce qui ne sera pas des plus faciles. Apollon dans ce tome est très différent de celui avec lequel on a commencé ans le tome 1, il a évolué au fil des tomes pour redevenir une figure charismatique. Il a été un protagoniste des plus plaisants à suivre avec qui j'ai apprécié faire un bout de chemin, il va me manquer. J'espère le recroiser dans les prochaines séries de Riordan qui sont un peu teasé dans ce tome. J'attends ça avec impatience !


Mon récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Ploudillon »

F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :
  • ♠ Vous retrouvez votre âme d’enfant en princesse ou pirate : Lire un conte ou une réécriture de conte
    Histoires de fantômes du Japon, Lafcadio Hearn, Benjamin LacombeRecueil de contes japonnais

Un magnifique ouvrage d'un bout à l'autre, tant au niveau de ses illustrations que de ses textes.

Se plonger dans ces contes envoûtants, énigmatiques et sombres, est un réel plaisir ; découvrir la diversité des légendes et des spectres qui les composent m'a captivée au plus haut degré dès l'ouverture de ce superbe livre.
Certains textes sont un peu plus longs et peuvent par moment nous perdre quelque peu en route, d'autres se démarquent par un lugubre plus poussé que les autres, d'autres encore nous laissent songeur quant à la morale ou la conclusion à en tirer ; mais tous sont fascinants et nous font voyager avec ravissement au cœur de tous ces villages japonnais d'il y a des siècles.

Les époustouflantes illustrations de Benjamin Lacombe apportent évidemment un plaisir supplémentaire à cette lecture, une totale immersion dans son univers de fantômes ancestraux.





Récap'
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Elerinna2 »

Avant dernière consigne de validé : A4 - Vous vous rendez au travail ou à l'école :
♥ En train / Métro / Bus : Lire un livre avec un moyen de transport en commun sur la couverture ou dans le titre avec Le livre de sang de Clive Barker
livre-de-sang-tome-1-4305942.jpg
livre-de-sang-tome-1-4305942.jpg (31.6 Kio) Consulté 290 fois
Un recueil de nouvelle horrifique dont je ressors mitigée. Il faut dire que je suis pas fan d'horreur et à ce titre la première m'a vraiment déplu, j'en ai trouvé quelques unes sympathiques mais pas exceptionnelle et d'autres je n'attendais que leur fin. Néanmoins je reconnais à l'auteur une grande imagination, ses concepts sont tous très originaux.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
B/ VOS VOYAGES

B2 - En Vacances, votre logement est :

Recommandé par les guides touristiques : Lire un grand classique (libre de droits)

:arrow: :arrow: ebook libre de droits

:arrow: "Sherlock Holmes" d'Arthur Conan Doyle


Image


C’est la première fois que je suis une enquête de notre célèbre détective, Sherlock Holmes, sous la forme d’une pièce de théâtre. Elle s’intitule tout simplement “Sherlock Holmes”

“Élémentaire” me direz-vous ! Je dois dire que j’étais bien dépitée de ne pas retrouver dans cette pièce cette réplique culte : “Élémentaire, mon cher Watson” :mrgreen:

James et Madge Orlebar, sont un couple de petits malfaiteurs. À Ostende, ils ont fait la connaissance d’Alice Brent, une jeune fille de bonne famille très affectée par le récent suicide de sa sœur. La sœur d'Alice, enceinte, a mis fin à ses jours acculée au désespoir après avoir été abandonnée par son amant, un homme issu de la très haute noblesse, qui lui avait promis le mariage. Au beau temps de leur passion, des lettres d’amour avaient été échangées, il lui avait fait des cadeaux, envoyé des photographies avec des dédicaces enflammées. Tous les souvenirs de cette idylle ont été conservés par Alice. Son souhait est de venger sa sœur en envoyant la correspondance compromettante à la fiancée du haut dignitaire pour lui révéler la vilenie de son futur époux. Le couple Orlebar, mis dans la confidence de cette tragédie, a élaboré un plan pour s'emparer des lettres et les vendre à un prix élevé à la famille du haut dignitaire. Ils ont ainsi offert l'hospitalité à Alice dans leur domicile londonien en simulant la compassion, de manière à mettre aisément la main sur les documents compromettants. Sherlock Holmes a été mandaté par la famille du haut dignitaire pour racheter la correspondance compromettante et éviter ainsi tout scandale.

On retrouve un Sherlock Holmes fidèle à lui-même. Il semble toujours décontracté et sûr de lui, avec une pointe d’arrogance et ce, même dans les situations les plus dangereuses. Il est sarcastique mais également toujours aussi brillant, avec un sens aigu de l'observation, sachant tirer le meilleur parti du détail le plus futile, le plus insignifiant en apparence, implacable dans sa logique et expert en matière de psychologie humaine !

L’Angleterre entière connaît son nom et ne parle plus que de son admirable méthode d’investigations, de sa surprenante clairvoyance, de son ingéniosité à découvrir les mystères les plus cachés…

Impossible d’évoquer le personnage de Sherlock Holmes sans parler de son addiction à la drogue. Nous le retrouvons héroïnomane et cocaïnomane à ses heures…

Extrait :
Spoiler
HOLMES. – […] Il prend une boîte de cuir de laquelle il tire une petite seringue à laquelle il ajuste soigneusement une aiguille. Il remplit la seringue d’une liqueur contenue dans un flacon pris également dans la boîte. Puis il remonte la manche de sa chemise, introduit l’aiguille sous la peau et appuie sur le piston de la seringue. Watson le regarde se livrer à ce manège avec une expression de tristesse, comme un homme qui s’est promis depuis longtemps de ne pas faire d’observation à ce sujet.
WATSON, amèrement. – Qu’est-ce que c’est aujourd’hui ? De la morphine ou de la cocaïne ?
HOLMES. – De la cocaïne, mon camarade. Je suis revenu à mes amours. Il replace la seringue dans la boîte qu’il referme, puis comme s’il sentait déjà l’effet vivifiant de la drogue, il s’étend avec délices sur des coussins.
WATSON. – Voilà des années que vous avez recours à cette satanée drogue. Et les doses augmentent de plus en plus tous les jours !... Jusqu’à la fin !
HOLMES. – Voilà des années que je déjeune tous les jours, Watson ! Et il en est de même jusqu’à la fin.

Sherlock ne serait plus Sherlock si on ne parlait pas de son combat incessant et acharné contre le fameux professeur Moriarty, celui que l’on surnomme dans son monde "le Napoléon du crime".

Extraits :
Spoiler
HOLMES. – Un rude homme !... Un génie dans son genre, Watson ! On l’a surnommé dans son monde le Napoléon du crime, rien que ça !... Tapi comme une araignée au centre de sa toile, il guette les mouches qui s’aventurent à sa portée… Et cette toile a des milliers de ramifications qui s’étendent sur toute la surface du globe.
Spoiler
BRIBB. – Moriarty, mon petit, est un type extraordinaire. On l’appelle, dans son monde, le Napoléon du crime. Depuis longtemps déjà, dans ses affaires, il sentait en face de lui un adversaire mystérieux, invisible, inconnu, qui contrecarrait tous ses plans. Cet ennemi souterrain, dont il vient seulement de découvrir le nom, c’est Sherlock Holmes.
Spoiler
MADGE. – Alors, c’est vraiment un homme étonnant, ce Moriarty ?
BRIBB. – Stupéfiant, abracadabrant, désarçonnant ! Je vous dis qu’il ne se trame pas une affaire en valant la peine, vol, disparition, chantage, assassinat, à Paris ou à Londres, à Berlin ou à New-York, à Vienne ou à Chicago, qui ne soit conçue, combinée et dirigée par Moriarty !
MADGE. – Comment peut-il être dans tous ces endroits-là à la fois ?
BRIBB. – Lui ?... Il ne bouge pas de son fauteuil ! c’est de son cabinet, froidement, méthodiquement, mathématiquement, qu’il manigance tout. Dans les cinq parties du monde, les plus roublards sont sous ses ordres. Il les tient dans sa main et les fait manœuvrer, comme des pions sur un échiquier !... Le plus beau, c’est que la police, lorsqu’elle le devine dans une affaire, n’ose même pas s’attaquer à lui !

Et pour notre plus grand plaisir, le professeur Moriarty joue un rôle clé dans cette affaire.

Mon seul regret… Moriarty ainsi que ses autres adversaires se font bien trop facilement arrêter !

Quand on parle de Sherlock Holmes, le docteur Watson n’est jamais bien loin ;-)

Impossible pour moi de ne pas évoquer ici l’adaptation contemporaine de Steven Moffat et Mark Gatiss pour la BBC des aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte, le docteur Watson. Benedict Cumberbatch apparaît pour la première fois en juillet 2010 à la télévision dans le rôle de Sherlock Holmes et le personnage du docteur Watson est interprété par Martin Freeman. Inutile de préciser que la série "Sherlock" a remporté un énorme succès ! Elle a été diffusée dans plus de 180 pays. Le rôle de Sherlock Holmes a valu à Benedict Cumberbatch un Emmy Award du meilleur acteur en 2014, plusieurs nominations dont trois aux BAFTA Awards (en 2011, 2012 et 2015) et une aux Golden Globes 2013.

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au premier épisode de la série "Sherlock" en retrouvant dans cette pièce la scène emblématique de la montre de Watson. On y voit Sherlock Holmes faire toute une série de déductions basées sur ses observations.

Extrait :
Spoiler
WATSON. – Mais par quel miracle avez-vous pu deviner ?
HOLMES. – Je ne devine jamais, Watson ; c’est une détestable habitude qui détruit toute logique !... Et il n’y a rien de merveilleux dans tout ceci… Je vous ai dit que votre frère n’avait ni soin ni ordre… Regardez ce boîtier tout couturé, tout rayé, ce qui prouve l’habitude de porter dans la même poche des objets durs comme des pièces de monnaie ou des clefs… Il e faut pas être bien malin pour conclure qu’un homme qui use si légèrement avec une montre de cinquante livres sterling n’a pas beaucoup d’ordre.
WATSON. – Mais comment savez-vous qu’il était pauvre ?
HOLMES. – Les prêteurs sur gages en Angleterre ont l’habitude de graver une épingle dans l’intérieur des montres, le numéro du reçu qu’ils donnent en échange… Or, il n’y a pas moins de quatre numéros de ce genre sur celle-ci… Preuve que votre frère se trouvait souvent dans une situation précaire, et qu’il avait, par moments, des retours de fortune qui lui permettaient de rentrer en possession de son bien… Ce n’est pas tout… En regardant le boîtier intérieur, vous y verrez des milliers d’éraflures autour des trous destinés à remonter la montre… Toutes les montres appartenant à des ivrognes ont des marques semblables. Ils veulent les remonter le soir, leur main tremble et la clef s’échappe… Voilà !
WATSON. – Savez-vous, Holmes, que si vous aviez vécu il y a deux ou trois siècles, on vous aurait brûlé comme sorcier ?
HOLMES. – C’est une opération qui m’aurait évité bien des heures d’ennui.

L’acte IV de la pièce est plein de suspense. C’est celui qui se déroule dans la "Chambre du Sommeil" à Strepney ("Strepney Gas Chamber") lorsque Sherlock Holmes vient racheter les lettres à James Orlebar. Cette pièce est terriblement bien dépeinte, l’endroit ne présage rien de bon. L’atmosphère est lugubre à souhait et nous donne la chair de poule… Je me suis vraiment demandé jusqu’au dernier moment comment Sherlock Holmes allait bien pouvoir se tirer de ce guêpier ! Femme de peu de foi ! C’est bien sûr sous-estimer Sherlock ! Quel rebondissement final : Sherlock Holmes parvient à échapper à ses adversaires grâce à une diversion. Cet acte est le plus palpitant de toute la pièce et c’est également mon préféré :mrgreen:

J’ai été surprise de découvrir un Sherlock Holmes tombant amoureux d’une femme ! À plusieurs reprises il avoue ses sentiments à Alice Brent. Le Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle ne manifeste guère d’inclination pour les femmes… D’ailleurs, la seule femme ayant jamais trouvé grâce à ses yeux est Irène Adler (“Un scandale en Bohême”) et dans ce cas, ses sentiments, bien que sous-entendus, restent inavoués.

À la question de William Gillette
“Puis-je marier Sherlock Holmes ?”
Arthur Conan Doylan finit par lui répondre
“Vous pouvez tuer Holmes, ou le marier, ou tout ce que vous voulez”.

Cette réponse m’a bien fait rire. Ce changement de position marque un virage à 180° de la part du créateur de Sherlock Holmes et offre de nouvelles perspectives au dramaturge américain car,

initialement, Arthur Conan Doyle ne voulait en aucun cas que la réécriture de la pièce comporte des sentiments amoureux :
“There must be no love business in Sherlock Holmes”.


J’ai trouvé la pièce bien trop courte à mon goût :mrgreen:

J’aurais aimé voyager dans le temps pour découvrir cette pièce prendre vie sur les planches…

Je me suis toujours imaginé Sherlock affublé d’une pipe courbée. Sur la couverture du livre, on le voit d’ailleurs avec une pipe de ce type. Détrompez-vous ! Dans les livres d’Arthur Conan Doyle, Sherlock y apparaît avec trois pipes différentes : une pipe en terre de couleur noire, une pipe en bruyère, et une pipe en merisier; il s’agit de pipes droites et non courbées.

En fait, c’est William Gillette qui s’est rendu compte qu'il était plus facile de prononcer ses répliques avec une pipe courbée qu'avec une pipe droite. Il a donc opté pour une pipe courbée lors de ses représentations, popularisant ainsi ce type de pipe jusqu'à nos jours.

J’ai passé un excellent moment de détente avec cette pièce. Je vous la recommande !

~ ~ ~ ~ ~ ~

Pour la petite histoire :
Spoiler
La pièce de théâtre “Sherlock Holmes” initialement créée par Arthur Conan Doyle a été complètement réécrite par le dramaturge américain William Gillette (1897-1899) car il y voit de nombreuses imperfections et souhaite obtenir un meilleur rendu sur scène. De la version d’origine, seuls les personnages principaux sont conservés (Holmes, Watson et Moriarty) ainsi que le groom du détective, que Gillette décide de nommer “Billy”. Moyennant quelques adaptations mineures, Arthur Conan Doyle donne sans hésitation son approbation à la nouvelle version de la pièce.

Pour la réécriture de cette pièce, le dramaturge a repris de nombreuses séquences issues des aventures du canon holmésien (l'ensemble des romans et des nouvelles écrites par Arthur Conan Doyle, mettant en scène le détective Sherlock Holmes). Citons par exemple : “Un scandale de Bohême”, “Le Dernier Problème”, “Une étude en rouge”, “Le Mystère du Val Boscombe”, “Le Signe des quatre”.

La pièce reste profondément associée à William Gillette qui joue le personnage de Sherlock Holmes lors des premières représentations de la pièce (1899), puis lors de nombreuses représentations ultérieures.

En 1903, aux côtés de Harry Arthur Saintsbury, reprenant le rôle de Sherlock Holmes lors de la tournée londonienne, c’est le jeune acteur Charlie Chaplin, alors âgé de 13 ans, qui joue le groom Billy.

La pièce a longtemps été jouée sans être vendue en librairie dans les pays anglo-saxons et la première version papier destinée au grand public américain n'a été publiée que très tardivement, aux French's Acting Editions en 1922. Une seconde édition intégrant les dernières modifications de William Gillette a été publiée en 1935.

La pièce a été traduite en français en 1907 par Pierre Decourcelle. La version française comporte cinq actes et non quatre. Pierre Decourcelle a changé le nom de la plupart des personnages sans pour autant les franciser. Cette traduction diffère de manière importante par rapport à la version originale. Parmi les ajouts de Pierre Decourcelle se trouve notamment l'évocation explicite
Spoiler
du mariage entre Holmes et Alice, se concrétisant par un baiser entre les deux amants,
contrairement à la version d'origine qui se termine
Spoiler
par une simple étreinte.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_ ... %C3%A2tre)



Challenge Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »