[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : mer. 27 juil., 2022 9:53 pm Bonjour !

Concernant la consigne suivante : Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante

Je me demandais si le roman Déracinée d'Aimée Verret pouvais convenir. Le personange principal ne fait pas de sport mais sa soeur fait de la gymnastique et elle est très douée. Elle gagne beaucoup de concours et accumule les médailles. Cath jalouse donc beaucoup sa soeur qui accumule le succès et la perfection. Elle se sent délaissée parce que leurs parents accordent plus de temps à la soeur. À cause de la gym, les parents vont toujours reconduire et chercher la soeur aux concours et aux entraînements mais ils ne le font pas pour Cath. Ils font de grands discours et lui offrent des cadeaux alors qu'ils ne le font pas avec Cath. Ils font pleins d'autres choses pour la soeur et pas Cath en grande partie à cause de la gym et de ses résultats.
Pour moi ça à l'air de convenir, le sport n'est pas au centre de l'histoire mais d'après ce que tu en dis il a l'air de tenir une place importante donc tu peux tout à fait utiliser ce livre. :)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Fyerise a écrit : jeu. 28 juil., 2022 3:39 pm
coeurdechristal a écrit : mer. 27 juil., 2022 9:53 pm Bonjour !

Concernant la consigne suivante : Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante

Je me demandais si le roman Déracinée d'Aimée Verret pouvais convenir. Le personange principal ne fait pas de sport mais sa soeur fait de la gymnastique et elle est très douée. Elle gagne beaucoup de concours et accumule les médailles. Cath jalouse donc beaucoup sa soeur qui accumule le succès et la perfection. Elle se sent délaissée parce que leurs parents accordent plus de temps à la soeur. À cause de la gym, les parents vont toujours reconduire et chercher la soeur aux concours et aux entraînements mais ils ne le font pas pour Cath. Ils font de grands discours et lui offrent des cadeaux alors qu'ils ne le font pas avec Cath. Ils font pleins d'autres choses pour la soeur et pas Cath en grande partie à cause de la gym et de ses résultats.
Pour moi ça à l'air de convenir, le sport n'est pas au centre de l'histoire mais d'après ce que tu en dis il a l'air de tenir une place importante donc tu peux tout à fait utiliser ce livre. :)
Bonjour !
Alors tel que discuté, je valide cette consigne avec le roman susnommé.

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai adoré ce livre, le sujet pouvant toucher tout le monde. Qu'on soit adopté, qu'on connaisse quelqu'un qui a été adopté ou qui adopte, qu'on adopte soit même. Bref, il est facile pour quiconque lit ce livre de se placer dans la position de Cath(erine?). Ce livre exprime bien les émotions et le stress qu'elle subit en plus du dilemme auquel elle est confrontée d'en parler ou non à ses parents adoptifs.

À travers son histoire on aborde aussi des sujets un peu délicat et plus sensible, tout aussi tabou. Par exemple l'histoire de Joséphine qu'on lit entre les mailles du ressenti de sa meilleure amie.

J'ai été touchée par les rapports des travailleurs sociaux sur la petite Catherine. J'ai trouvé triste qu'elle passe seule à travers ces étapes, sans au moins sa mère adoptive.

Adoption, angoisse, stress, jalousie fraternelle, relation familiales, amitié. Ce roman a de tout. Touchant, réaliste actualité pour beaucoup, et facile de se mettre à sa place
Mon récap : viewtopic.php?p=21711367#p21711367

Mémoire mémoire qu'as-tu à me rappeler? Je t'invoque souvenir numéro 9 8-)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : jeu. 28 juil., 2022 3:47 pm
coeurdechristal a écrit : mer. 27 juil., 2022 9:53 pm Bonjour !

Concernant la consigne suivante : Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante

Je me demandais si le roman Déracinée d'Aimée Verret pouvais convenir.
Bonjour !
Alors tel que discuté, je valide cette consigne avec le roman susnommé.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :La personne qui a acheté son ou ses livres à la librairie n'est pas Moridiin.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Octarine008 »

Bonjour à tous,

J'ai légèrement oublié de mettre à jour ce challenge :oops:

Je valide la consigne Groupe 3 - Consigne n°7 : En hommage aux Beresford (Agatha Christie) ou aux Meecham (Mary Higgins Clark), lisez un livre dans lequel les personnages principaux sont déjà en couple au début de l'histoire avec La lune des traîtres (Nightrunner, tome 3) de Lynn Flewelling.

Avec les deux protagonistes, Alec et Seregil, enfin ensemble !

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver Alec, Seregil, Beka et Thero !

J’ai un attachement tout particulier pour ce petit groupe, et j’ai toujours beaucoup de plaisir à les retrouver.

Dans ce tome, on apprend ENFIN des choses concrètes sur le passé de Seregil, qui avait tout fait jusque là pour ne jamais aborder sa jeunesse en Aurënen. Notre Aurënfay reste toutefois lui-même : irritable, et toujours poursuivi par ses regrets et sa culpabilité, au point d’en devenir égoïste, et ce surtout vis-à-vis d’Alec et de ses proches. Je l’aurais volontiers frappé pour ça, plusieurs fois ! Heureusement, Alec est un modèle de patience qui sait laisser de l’espace et du temps à son compagnon, et qui sait aussi lui mettre un bon coup de poing dans les dents quand il dépasse les limites. Dit comme ça, ça ne vend pas du rêve, et pourtant le duo fonctionne très bien ! On pouvait se douter que Thero serait toujours de la partie, puisque c’est un Veilleur,
mais j’avais des doutes pour Beka : elle conserve bien sa place de personnage principal, à mon plus grand plaisir. Que j’aime sa personnalité et son évolution !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : on retrouve bien sûr Klia, quelques soldats de la turme de Beka, ainsi que Micum, bien qu’assez brièvement pour ce dernier. Mais les nouveaux personnages sont pour moi les plus intéressants, je pense notamment à Nial, que j’espère revoir, aux Rhui’auros, et à Ulan, le leader charismatique de Viresse.

Dans ce tome 3, nouveau changement de décor, donc, et direction Aurënen, avec ses paysages, sa mythologie et ses coutumes. Les Aurënfays, qui sont régis par l’honneur et la fidélité, semblent a priori un peuple sans histoire, droit dans ses bottes. Mais bien sûr, l’honneur et la fidélité, c’est très subjectif… et alors, comment identifier clairement les alliés et les ennemis ? J’ai passé une bonne partie de ma lecture à me demander si tel personnage était juste une pauvre âme en perdition ou si tel personnage était un manipulateur de génie ou encore un espion.

Ce tome prend une direction plus politique et complotiste que le précédent, et se rapproche plus du tome 1, bien que ce soit le tome avec le moins d’action jusqu’ici.

On suit la situation de Scala de loin, ainsi que la guerre avec Plenimar, et le moins qu’on puisse dire, c’est que des changements drastiques vont avoir lieu, pas forcément pour le meilleur. Scala et la Troisième Orëska m’ont manqué, j’espère revoir ces décors dans les tomes suivants.

Les tomes 1 et 2 allaient de paire, j’espère qu’il en sera de même pour les tomes 3 et 4, car je garde un sentiment d’inachevé. On en a appris plus sur Seregil, mais les personnes ayant causé sa chute ne sont pas encore apparus. On en a appris plus sur Alec, mais on sent que l’auteure a juste tendu la perche pour plus tard, et que ces révélations vont avoir une grande importance pour la suite, tout comme les messages mystérieux des Rui’auros.

Bref, un très bon moment de lecture, encore une fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Octarine008 a écrit : dim. 07 août, 2022 10:48 pm Bonjour à tous,

J'ai légèrement oublié de mettre à jour ce challenge :oops:

Je valide la consigne Groupe 3 - Consigne n°7 : En hommage aux Beresford (Agatha Christie) ou aux Meecham (Mary Higgins Clark), lisez un livre dans lequel les personnages principaux sont déjà en couple au début de l'histoire avec La lune des traîtres (Nightrunner, tome 3) de Lynn Flewelling.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°8 a écrit :Trois livres ont été achetés sur internet.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Tify »

Je viens valider quelques consignes même si je n'ai pas beaucoup lu depuis le début de l'année...

Consigne n°2 : En référence à l'embarcadère des îles Booknode, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe sur une île
La charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan (Ecosse)

C'était un plaisir de relire un livre de Jenny Colgan. On y rencontre Nina qui va sillonner l'Ecosse dans son van pour vendre des livres. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ces paysages. Suivre ses rêves, pouvoir vivre de sa passion, rencontrer des gens formidables, ça fait envie. C'est une belle histoire, les personnages sont attachants et même si l'histoire d'amour n'est pas une surprise c'était un bon moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir.

Consigne n°4 : En référence au Nain Jaune, lisez un livre dont la couverture est jaune
Petit pays - Gaël Faye
Image

Une histoire à la fois poignante et terrible. Nous suivons Gabriel qui nous raconte son enfance, au début une jeunesse insouciante puis qui s'assombrit au fur et à mesure avec la guerre du Rwanda. Gabriel n'est alors qu'un petit garçon et il a vu bien des choses qu'il n'aura pas dû voir ni vivre. Gaël Faye a une écriture plutôt fluide et à travers son roman il m'a permis de découvrir une partie de l'histoire de l'Afrique. Un récit qui peut faire froid dans le dos et l'ambiance y est par moment pesante mais c'est néanmoins une belle découverte.

Souvenirs retrouvés : 5/15

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Tify a écrit : ven. 02 sept., 2022 11:20 am Je viens valider quelques consignes même si je n'ai pas beaucoup lu depuis le début de l'année...

Consigne n°2 : En référence à l'embarcadère des îles Booknode, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe sur une île
La charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan (Ecosse)


Consigne n°4 : En référence au Nain Jaune, lisez un livre dont la couverture est jaune
Petit pays - Gaël Faye
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°2 a écrit :Lola5405 a fait ses achats dans une librairie.
Souvenir n°4 a écrit :Cinq livres ont été empruntés à un ami.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider les consignes suivantes :

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 3 :
En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu...)
:arrow: :arrow: Pipe

:arrow: "Sherlock Holmes" d'Arthur Conan Doyle


Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 11 :
En hommage à Sherlock Holmes, lisez un livre qui parle de drogue ou d'addiction
:arrow: :arrow: Addiction à la cocaïne

Extrait :
Spoiler
WATSON, amèrement. – Qu'est-ce que c'est aujourd'hui ? De la morphine ou de la cocaïne ?
HOLMES. – De la cocaïne, mon camarade. Je suis revenu à mes amours. Il replace la seringue et le flacon dans la boîte qu'il referme, puis comme s'il sentait déjà l'effet vivifiant de la drogue, il s'étend avec délices sur des coussins.
WATSON. – Voilà des années que vous avez recours à cette satanée drogue. Et les doses augmentent de plus en plus tous les jours !… Jusqu'à la fin !
HOLMES. – Voilà des années que je déjeune tous les jours, Watson ! Et il en est de même jusqu'à la fin.
WATSON. – En déjeunant on se nourrit ! … Avec ces drogues, vous vous empoisonnez… Leurs ravages sont lents, mais certains, et elles vous changent un homme du tout au tout !

:arrow: "Sherlock Holmes" d'Arthur Conan Doyle


Image


C’est la première fois que je suis une enquête de notre célèbre détective, Sherlock Holmes, sous la forme d’une pièce de théâtre. Elle s’intitule tout simplement “Sherlock Holmes”

“Élémentaire” me direz-vous ! Je dois dire que j’étais bien dépitée de ne pas retrouver dans cette pièce cette réplique culte : “Élémentaire, mon cher Watson” :mrgreen:

James et Madge Orlebar, sont un couple de petits malfaiteurs. À Ostende, ils ont fait la connaissance d’Alice Brent, une jeune fille de bonne famille très affectée par le récent suicide de sa sœur. La sœur d'Alice, enceinte, a mis fin à ses jours acculée au désespoir après avoir été abandonnée par son amant, un homme issu de la très haute noblesse, qui lui avait promis le mariage. Au beau temps de leur passion, des lettres d’amour avaient été échangées, il lui avait fait des cadeaux, envoyé des photographies avec des dédicaces enflammées. Tous les souvenirs de cette idylle ont été conservés par Alice. Son souhait est de venger sa sœur en envoyant la correspondance compromettante à la fiancée du haut dignitaire pour lui révéler la vilenie de son futur époux. Le couple Orlebar, mis dans la confidence de cette tragédie, a élaboré un plan pour s'emparer des lettres et les vendre à un prix élevé à la famille du haut dignitaire. Ils ont ainsi offert l'hospitalité à Alice dans leur domicile londonien en simulant la compassion, de manière à mettre aisément la main sur les documents compromettants. Sherlock Holmes a été mandaté par la famille du haut dignitaire pour racheter la correspondance compromettante et éviter ainsi tout scandale.

On retrouve un Sherlock Holmes fidèle à lui-même. Il semble toujours décontracté et sûr de lui, avec une pointe d’arrogance et ce, même dans les situations les plus dangereuses. Il est sarcastique mais également toujours aussi brillant, avec un sens aigu de l'observation, sachant tirer le meilleur parti du détail le plus futile, le plus insignifiant en apparence, implacable dans sa logique et expert en matière de psychologie humaine !

L’Angleterre entière connaît son nom et ne parle plus que de son admirable méthode d’investigations, de sa surprenante clairvoyance, de son ingéniosité à découvrir les mystères les plus cachés…

Impossible d’évoquer le personnage de Sherlock Holmes sans parler de son addiction à la drogue. Nous le retrouvons héroïnomane et cocaïnomane à ses heures…

Extrait :
Spoiler
HOLMES. – […] Il prend une boîte de cuir de laquelle il tire une petite seringue à laquelle il ajuste soigneusement une aiguille. Il remplit la seringue d’une liqueur contenue dans un flacon pris également dans la boîte. Puis il remonte la manche de sa chemise, introduit l’aiguille sous la peau et appuie sur le piston de la seringue. Watson le regarde se livrer à ce manège avec une expression de tristesse, comme un homme qui s’est promis depuis longtemps de ne pas faire d’observation à ce sujet.
WATSON, amèrement. – Qu’est-ce que c’est aujourd’hui ? De la morphine ou de la cocaïne ?
HOLMES. – De la cocaïne, mon camarade. Je suis revenu à mes amours. Il replace la seringue dans la boîte qu’il referme, puis comme s’il sentait déjà l’effet vivifiant de la drogue, il s’étend avec délices sur des coussins.
WATSON. – Voilà des années que vous avez recours à cette satanée drogue. Et les doses augmentent de plus en plus tous les jours !... Jusqu’à la fin !
HOLMES. – Voilà des années que je déjeune tous les jours, Watson ! Et il en est de même jusqu’à la fin.

Sherlock ne serait plus Sherlock si on ne parlait pas de son combat incessant et acharné contre le fameux professeur Moriarty, celui que l’on surnomme dans son monde "le Napoléon du crime".

Extraits :
Spoiler
HOLMES. – Un rude homme !... Un génie dans son genre, Watson ! On l’a surnommé dans son monde le Napoléon du crime, rien que ça !... Tapi comme une araignée au centre de sa toile, il guette les mouches qui s’aventurent à sa portée… Et cette toile a des milliers de ramifications qui s’étendent sur toute la surface du globe.
Spoiler
BRIBB. – Moriarty, mon petit, est un type extraordinaire. On l’appelle, dans son monde, le Napoléon du crime. Depuis longtemps déjà, dans ses affaires, il sentait en face de lui un adversaire mystérieux, invisible, inconnu, qui contrecarrait tous ses plans. Cet ennemi souterrain, dont il vient seulement de découvrir le nom, c’est Sherlock Holmes.
Spoiler
MADGE. – Alors, c’est vraiment un homme étonnant, ce Moriarty ?
BRIBB. – Stupéfiant, abracadabrant, désarçonnant ! Je vous dis qu’il ne se trame pas une affaire en valant la peine, vol, disparition, chantage, assassinat, à Paris ou à Londres, à Berlin ou à New-York, à Vienne ou à Chicago, qui ne soit conçue, combinée et dirigée par Moriarty !
MADGE. – Comment peut-il être dans tous ces endroits-là à la fois ?
BRIBB. – Lui ?... Il ne bouge pas de son fauteuil ! c’est de son cabinet, froidement, méthodiquement, mathématiquement, qu’il manigance tout. Dans les cinq parties du monde, les plus roublards sont sous ses ordres. Il les tient dans sa main et les fait manœuvrer, comme des pions sur un échiquier !... Le plus beau, c’est que la police, lorsqu’elle le devine dans une affaire, n’ose même pas s’attaquer à lui !

Et pour notre plus grand plaisir, le professeur Moriarty joue un rôle clé dans cette affaire.

Mon seul regret… Moriarty ainsi que ses autres adversaires se font bien trop facilement arrêter !

Quand on parle de Sherlock Holmes, le docteur Watson n’est jamais bien loin ;-)

Impossible pour moi de ne pas évoquer ici l’adaptation contemporaine de Steven Moffat et Mark Gatiss pour la BBC des aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte, le docteur Watson. Benedict Cumberbatch apparaît pour la première fois en juillet 2010 à la télévision dans le rôle de Sherlock Holmes et le personnage du docteur Watson est interprété par Martin Freeman. Inutile de préciser que la série "Sherlock" a remporté un énorme succès ! Elle a été diffusée dans plus de 180 pays. Le rôle de Sherlock Holmes a valu à Benedict Cumberbatch un Emmy Award du meilleur acteur en 2014, plusieurs nominations dont trois aux BAFTA Awards (en 2011, 2012 et 2015) et une aux Golden Globes 2013.

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au premier épisode de la série "Sherlock" en retrouvant dans cette pièce la scène emblématique de la montre de Watson. On y voit Sherlock Holmes faire toute une série de déductions basées sur ses observations.

Extrait :
Spoiler
WATSON. – Mais par quel miracle avez-vous pu deviner ?
HOLMES. – Je ne devine jamais, Watson ; c’est une détestable habitude qui détruit toute logique !... Et il n’y a rien de merveilleux dans tout ceci… Je vous ai dit que votre frère n’avait ni soin ni ordre… Regardez ce boîtier tout couturé, tout rayé, ce qui prouve l’habitude de porter dans la même poche des objets durs comme des pièces de monnaie ou des clefs… Il e faut pas être bien malin pour conclure qu’un homme qui use si légèrement avec une montre de cinquante livres sterling n’a pas beaucoup d’ordre.
WATSON. – Mais comment savez-vous qu’il était pauvre ?
HOLMES. – Les prêteurs sur gages en Angleterre ont l’habitude de graver une épingle dans l’intérieur des montres, le numéro du reçu qu’ils donnent en échange… Or, il n’y a pas moins de quatre numéros de ce genre sur celle-ci… Preuve que votre frère se trouvait souvent dans une situation précaire, et qu’il avait, par moments, des retours de fortune qui lui permettaient de rentrer en possession de son bien… Ce n’est pas tout… En regardant le boîtier intérieur, vous y verrez des milliers d’éraflures autour des trous destinés à remonter la montre… Toutes les montres appartenant à des ivrognes ont des marques semblables. Ils veulent les remonter le soir, leur main tremble et la clef s’échappe… Voilà !
WATSON. – Savez-vous, Holmes, que si vous aviez vécu il y a deux ou trois siècles, on vous aurait brûlé comme sorcier ?
HOLMES. – C’est une opération qui m’aurait évité bien des heures d’ennui.

L’acte IV de la pièce est plein de suspense. C’est celui qui se déroule dans la "Chambre du Sommeil" à Strepney ("Strepney Gas Chamber") lorsque Sherlock Holmes vient racheter les lettres à James Orlebar. Cette pièce est terriblement bien dépeinte, l’endroit ne présage rien de bon. L’atmosphère est lugubre à souhait et nous donne la chair de poule… Je me suis vraiment demandé jusqu’au dernier moment comment Sherlock Holmes allait bien pouvoir se tirer de ce guêpier ! Femme de peu de foi ! C’est bien sûr sous-estimer Sherlock ! Quel rebondissement final : Sherlock Holmes parvient à échapper à ses adversaires grâce à une diversion. Cet acte est le plus palpitant de toute la pièce et c’est également mon préféré :mrgreen:

J’ai été surprise de découvrir un Sherlock Holmes tombant amoureux d’une femme ! À plusieurs reprises il avoue ses sentiments à Alice Brent. Le Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle ne manifeste guère d’inclination pour les femmes… D’ailleurs, la seule femme ayant jamais trouvé grâce à ses yeux est Irène Adler (“Un scandale en Bohême”) et dans ce cas, ses sentiments, bien que sous-entendus, restent inavoués.

À la question de William Gillette
“Puis-je marier Sherlock Holmes ?”
Arthur Conan Doylan finit par lui répondre
“Vous pouvez tuer Holmes, ou le marier, ou tout ce que vous voulez”.

Cette réponse m’a bien fait rire. Ce changement de position marque un virage à 180° de la part du créateur de Sherlock Holmes et offre de nouvelles perspectives au dramaturge américain car,

initialement, Arthur Conan Doyle ne voulait en aucun cas que la réécriture de la pièce comporte des sentiments amoureux :
“There must be no love business in Sherlock Holmes”.


J’ai trouvé la pièce bien trop courte à mon goût :mrgreen:

J’aurais aimé voyager dans le temps pour découvrir cette pièce prendre vie sur les planches…

Je me suis toujours imaginé Sherlock affublé d’une pipe courbée. Sur la couverture du livre, on le voit d’ailleurs avec une pipe de ce type. Détrompez-vous ! Dans les livres d’Arthur Conan Doyle, Sherlock y apparaît avec trois pipes différentes : une pipe en terre de couleur noire, une pipe en bruyère, et une pipe en merisier; il s’agit de pipes droites et non courbées.

En fait, c’est William Gillette qui s’est rendu compte qu'il était plus facile de prononcer ses répliques avec une pipe courbée qu'avec une pipe droite. Il a donc opté pour une pipe courbée lors de ses représentations, popularisant ainsi ce type de pipe jusqu'à nos jours.

J’ai passé un excellent moment de détente avec cette pièce. Je vous la recommande !

~ ~ ~ ~ ~ ~

Pour la petite histoire :
Spoiler
La pièce de théâtre “Sherlock Holmes” initialement créée par Arthur Conan Doyle a été complètement réécrite par le dramaturge américain William Gillette (1897-1899) car il y voit de nombreuses imperfections et souhaite obtenir un meilleur rendu sur scène. De la version d’origine, seuls les personnages principaux sont conservés (Holmes, Watson et Moriarty) ainsi que le groom du détective, que Gillette décide de nommer “Billy”. Moyennant quelques adaptations mineures, Arthur Conan Doyle donne sans hésitation son approbation à la nouvelle version de la pièce.

Pour la réécriture de cette pièce, le dramaturge a repris de nombreuses séquences issues des aventures du canon holmésien (l'ensemble des romans et des nouvelles écrites par Arthur Conan Doyle, mettant en scène le détective Sherlock Holmes). Citons par exemple : “Un scandale de Bohême”, “Le Dernier Problème”, “Une étude en rouge”, “Le Mystère du Val Boscombe”, “Le Signe des quatre”.

La pièce reste profondément associée à William Gillette qui joue le personnage de Sherlock Holmes lors des premières représentations de la pièce (1899), puis lors de nombreuses représentations ultérieures.

En 1903, aux côtés de Harry Arthur Saintsbury, reprenant le rôle de Sherlock Holmes lors de la tournée londonienne, c’est le jeune acteur Charlie Chaplin, alors âgé de 13 ans, qui joue le groom Billy.

La pièce a longtemps été jouée sans être vendue en librairie dans les pays anglo-saxons et la première version papier destinée au grand public américain n'a été publiée que très tardivement, aux French's Acting Editions en 1922. Une seconde édition intégrant les dernières modifications de William Gillette a été publiée en 1935.

La pièce a été traduite en français en 1907 par Pierre Decourcelle. La version française comporte cinq actes et non quatre. Pierre Decourcelle a changé le nom de la plupart des personnages sans pour autant les franciser. Cette traduction diffère de manière importante par rapport à la version originale. Parmi les ajouts de Pierre Decourcelle se trouve notamment l'évocation explicite
Spoiler
du mariage entre Holmes et Alice, se concrétisant par un baiser entre les deux amants,
contrairement à la version d'origine qui se termine
Spoiler
par une simple étreinte.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_ ... %C3%A2tre)


Casse-tête sur Booknode
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour @Fyerise,

La couverture ci-après peut-elle être considérée comme principalement orange et valider ainsi la consigne du Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres" - "Consigne n° 7 : En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange" ?


Image


Merci d'avance.

Bonne journée :mrgreen:
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 5 :
En hommage à Richard Castle, lisez un livre dont le héros est écrivain
:arrow: :arrow: Jason Lomax est écrivain.
:arrow: :arrow: C'est un auteur de thrillers à succès. Il gagne sa vie en écrivant des intrigues à rebondissements.


Extrait :
Spoiler
— Jason Lomax est un auteur de thrillers à succès, confirma Liz.

:arrow: "Les Mariés de Malibu, Tome 1 : Un mariage sur la plage" de Bella Andre


Image


"Un Mariage sur la Plage", un agréable moment de lecture.
Une romance douce et sucrée. Une histoire de seconde chance.

"Un Mariage sur la Plage" de Bella Andre est le premier tome de la série "Les Mariés de Malibu". Il s’agit d’un spin-off de la série "Quatre mariages et un fiasco".

"Un Mariage sur la Plage" est un tome introductif. Il présente tous les membres de l’équipe des "Mariés de Malibu", un nouveau lieu de mariage : Daniel Brooker (photographe), Jenn Fairhurst (pâtissière), Travis Houston (chef de la sécurité), Nate Waterson (expert en informatique), Margaret Ashworth (styliste), Kate Bryson (fleuriste et paysagiste). Tout comme pour la série "Quatre mariages et un fiasco", chaque tome de cette nouvelle série sera consacré à un membre de l’équipe. Comme il va sans dire, ils auront droit à leur propre romance !

Rose et RJ Knight sont les propriétaires des "Mariés de Malibu". Rose qui était bien connue pour avoir organisé de somptueux mariages à San Francisco au "Rose Chalet" (voir les cinq tomes de la série "Quatre mariages et un fiasco"), avait décidé de développer son affaire dans le sud de la Californie, à Malibu, à une heure du centre-ville de Los Angeles.

Ce nouveau lieu de mariage haut de gamme est créé pour répondre aux besoins d'intimité et de luxe des célébrités et de l’élite hollywoodienne, et le tout, dans un cadre de rêve : un emplacement en bord de mer avec sa crique de sable à l’abri des regards, ses jardins luxuriants et un bâtiment classique avec une vue imprenable sur l’océan.

Liz Wilkinson, une organisatrice d'événements, décroche enfin le travail de ses rêves en gérant "Les Mariés à Malibu". Pour Liz, c’est une toute nouvelle aventure qui débute et elle n’a jamais été aussi heureuse… C’est avec le plus grand soin qu’elle a constitué son équipe en veillant à s’entourer de personnes de talent.

Alors qu'il reste trois semaines avant que ce nouveau lieu de réception pour les mariages ouvre officiellement ses portes, son passé resurgit sans crier gare…

La dernière personne au monde que Liz s'attend à voir entrer dans son bureau quelques semaines avant leur ouverture est Jason Lomax, son ex-fiancé. Dix ans plus tôt, alors qu’ils étaient sur le point de se marier, Liz a rompu à l’improviste, sans lui fournir la moindre explication.

Jason Lomax est devenu un auteur de thrillers à succès. Il gagne sa vie en écrivant des intrigues à rebondissements.

Pour la première fois en dix ans, Jason se retrouve face à la femme qu’il a tant aimée. Il était difficile de croire qu’elle réalisait les rêves des couples alors qu’elle avait brisé le sien si brusquement. Jason l’aimait plus que tout.
Spoiler
Elle était partie sans même lui laisser l’opportunité d’essayer de la convaincre de rester. Pendant toutes ces années, elle n’avait répondu à aucun de ses appels, et plus tard, alors qu’il était devenu célèbre, elle ne l’avait pas non plus contacté.
Rendre sa nièce heureuse en lui offrant le mariage de ses rêves, c’est tout ce qui importe à Jason, même au prix d’une étroite collaboration avec la femme qui lui a brisé le cœur.

Liz ne dispose que de deux semaines pour organiser le mariage d’Amber Blakely, une étoile montante d’Hollywood et de Robert Wakefield, un analyste financier.

Afin que le mariage d’Amber puisse se dérouler en toute intimité, loin des feux des projecteurs, Jason et Liz vont détourner l’attention des paparazzis en leur faisant croire qu’ils sont fiancés.

Mais ces "faux" rendez-vous, la main dans la main et tous ces moments passés ensemble… ne font que raviver la flamme et ramener leur folle alchimie au premier plan.

Jason a deux semaines pour ramener Liz dans sa vie.

"Un Mariage sur la plage", une romance douce et sucrée.
C’est une histoire de seconde chance.
Nous avons tous fait des erreurs en matière d’histoire d’amour, mais combien d’entre nous ont vraiment l’occasion de les réparer ?
Liz et Jason se sont follement aimés… Dix ans plus tard, leur amour ne s’est pas éteint… Ils sont à présent plus âgés et plus matures. Ils sont riches d’une expérience de la vie très durement acquise. Tous deux exercent à présent le métier de leur rêve. Il ne leur reste plus qu’à réaliser que rien ne les empêche de vivre leur amour, de construire leur présent et leur avenir ensemble… L’amour qu’ils pensaient perdu pour toujours a surmonté l’épreuve du temps en dépit des regrets, des remords, de la douleur…

J’ai eu l’impression que Liz était en perpétuelle fuite… (au sens propre comme au figuré). Contrairement aux romances que je lis habituellement, cette fois c’est la femme qui a peur de l’engagement et qui s’enfuit à toutes jambes.

Je reproche à Liz son absence de communication. Comment une relation peut-elle avoir la moindre chance de réussite si le dialogue est inexistant au sein du couple ?
Spoiler
Liz était littéralement le centre de l’univers de Jason ! C’était l’amour de sa vie ! Son amour étouffait Liz. Mais comment aurait-il pu le savoir ? A aucun moment elle n’avait abordé ce problème avec lui.
Je reste persuadée que s’ils en avait discuté, ils auraient pu trouver ensemble une solution…

Après toutes ces années, aucune autre femme ne l’a jamais remplacée. Elle est le seul et unique amour de sa vie ! Et il en va de même pour Liz !

J’avais envie de secouer Liz, de lui dire qu’elle n’avait pas le droit de lui donner de faux espoirs. J’ai vraiment eu l’impression qu’elle piétinait ses sentiments.
Spoiler
Si elle n’était pas prête à plus qu’à une étreinte physique, c’était cruel de sa part de se donner à lui alors qu'elle savait que pour Jason cela représentait tellement plus… Un acte d’amour, la promesse d’un avenir ensemble.
Spoiler
Dix ans plus tôt son départ l’avait brisé et il avait canalisé son chagrin dans l’écriture de thrillers mais cette fois il ne s’en relèverait pas…
Etre en couple, ce n’est pas renoncer à soi-même, à ses rêves, c’est regarder ensemble vers l’avenir.

C’est agréable de voir au sein des membres de l’équipe des "Mariés de Malibu" les liens d’amitié se tisser. C’est également ce que l’on a pu observer à San Francisco au "Rose Chalet" sous la direction de Rose (voir les cinq tomes de la série "Quatre mariages et un fiasco"). J’ai pris plaisir à les retrouver à l’occasion de l’organisation "éclair" du mariage de d’Amber Blakely et de Robert Wakefield. C’est impressionnant de les voir unir leurs efforts pour offrir aux mariés le mariage de leurs rêves ! Un mariage qui assurera la notoriété des "Mariés de Malibu".

Au fil des tomes on découvrira ce que deviennent les membres de l’équipe des "Mariés de Malibu" et l'on verra leurs relations se développer.

Je ne regrette vraiment pas d’avoir patienté avant de me lancer dans la lecture de "Un mariage sur la plage", le premier tome de la série "Les Mariés de Malibu", en débutant par les cinq tomes de la série "Quatre mariages et un fiasco" (tout comme s’il s’agissait d’un tome 6). On peut mieux vivre la progression des personnages quand on connaît leur histoire personnelle depuis le début ;-) J’ai aimé en savoir plus sur eux, découvrir leur propre histoire. De personnage secondaire, ils sont placés sous les feux des projecteurs en devenant à leur tour personnage principal.

A présent, place à Jenn Fairhurst et à Daniel Brooker…



Casse-tête sur Booknode
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : lun. 12 sept., 2022 2:06 pm Bonjour,

Je viens valider les consignes suivantes :

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 3 :
En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu...)
Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 11 :
En hommage à Sherlock Holmes, lisez un livre qui parle de drogue ou d'addiction
:arrow: "Sherlock Holmes" d'Arthur Conan Doyle
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :Le souvenir n°13 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Souvenir n°11 a écrit :Tify n'a pas emprunté son ou ses livres à un ami.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : lun. 12 sept., 2022 3:48 pm Bonjour @Fyerise,

La couverture ci-après peut-elle être considérée comme principalement orange et valider ainsi la consigne du Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres" - "Consigne n° 7 : En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange" ?


Image


Merci d'avance.

Bonne journée :mrgreen:
Bonjour,
Personnellement à travers mon écran je vois cette couverture majoritairement rouge, mais les teintes sont souvent différentes quand on a le livre dans les mains, donc je vais te laisser juger. Si pour toi c'est assez orange tu peux utiliser ce livre. :)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : mar. 13 sept., 2022 1:12 pm Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 5 :
En hommage à Richard Castle, lisez un livre dont le héros est écrivain
:arrow: "Les Mariés de Malibu, Tome 1 : Un mariage sur la plage" de Bella Andre
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°5 a écrit :Moridiin a préféré commander son ou ses livres sur internet.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Underworld »

Fyerise a écrit : mer. 14 sept., 2022 12:35 pm
Underworld a écrit : lun. 12 sept., 2022 3:48 pm Bonjour @Fyerise,

La couverture ci-après peut-elle être considérée comme principalement orange et valider ainsi la consigne du Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres" - "Consigne n° 7 : En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange" ?


Image


Merci d'avance.

Bonne journée :mrgreen:
Bonjour,
Personnellement à travers mon écran je vois cette couverture majoritairement rouge, mais les teintes sont souvent différentes quand on a le livre dans les mains, donc je vais te laisser juger. Si pour toi c'est assez orange tu peux utiliser ce livre. :)

Bonjour @Fyerise,
Tu as raison.
Est-ce que cette couverture-ci conviendrait mieux ?


Image


Merci d'avance.

Bonne journée :mrgreen:
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 8 :
En hommage à Tintin, lisez un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie
:arrow: :arrow: Charlotte a pour animal de compagnie un chat.
Elle le baptisera "Pirate".
Spoiler
Ce chat a été "recruté" pour éliminer les rats à bord du Fancy. Pirate et Charlotte se sont pris d'affection. :lol:
Extraits :
Spoiler
Le chat sauta du panier et se reçut souplement sur le plancher de l’infirmerie. C’était un matou gris qui semblait avoir pas mal bourlingué : l’une de ses oreilles était à moitié rongée, et Charley craignait qu’il ne faille l’épucer.
Mais l’animal était vif et explorait déjà chaque recoin de l’infirmerie.
Puis il s’assit sur son séant pour se lécher le postérieur.
— Je suppose que vous ne vous êtes pas soucié de savoir si ce chat avait un nom ?
— Je ne serais guère surpris d’apprendre que ses précédents maîtres l’avaient baptisé "minou" – enfin, je veux dire : gato. Mais si vous préférez l’appeler autrement, ne vous gênez surtout pas, docteur !
— Hmm… Je crois bien que je vais le baptiser Pirate, répliqua-t-elle avec un sourire mielleux.
— Choix des plus judicieux, approuva Fletcher en déroulant sa manche de chemise.
Spoiler
Elle soupira, car ce plaisir des yeux était le seul qu’elle pourrait jamais obtenir de Davy le Beau. Comme Pirate se lovait autour de ses jambes, elle se baissa pour le prendre dans ses bras, heureuse d’avoir au moins un être à dorloter, même si la tendresse de l’animal se parait de griffes.

:arrow: "Tourmentes, Tome 1 : À la merci du corsaire" de Darlene Marshall


Image


Une superbe romance sur fond de piraterie dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes…

L’action se déroule en 1814 en mer des Caraïbes alors que l’Empire britannique est en guerre contre son ancienne colonie des Amériques ("seconde guerre d’indépendance" entre juin 1812 et février 1815).

A la mort de son père, le Dr Horatio Alcott, Charlotte, jeune orpheline, se retrouve sans toit, ni moyen de subsistance et doit se débrouiller seule. Elle se voit dès lors contrainte de quitter l’Angleterre pour se rendre en Jamaïque afin d’y demander l’hospitalité à son parrain, le Dr Curtis Wilson. Pour payer sa traversée, elle embarque à bord du Lady Jane, un navire marchand anglais, en qualité de médecin, déguisée en homme et se fait passer pour le docteur Charley Alcott. Le Lady Jane escorté par des navires de guerre cingle vers les Indes occidentales. Charlotte n’est pas diplômée en médecine mais a servi pendant des années d’assistant à son père médecin. Elle espère compléter sa formation auprès de son parrain en Jamaïque et l’assister.

Tout se déroule selon les plans de Charley/Charlotte jusqu’au moment où le navire sur lequel il/elle se trouve se fait arraisonner par des corsaires américains. Le Dr Charley Alcott est enlevé par le capitaine David Fletcher, surnommé Davy le Noir, pour sauver la vie de son frère, Henry. Charley se jette dans son nouveau rôle de chirurgien et découvre en elle des réserves de force et de compétence qu'elle ne soupçonnait même pas.

Très vite, les soins dispensés par Charley à l’ensemble de l’équipage du "Fancy" deviennent bien trop précieux pour que quiconque songe ou ait seulement l’envie de se séparer de lui, sans compter que les hommes trouvent la présence d’un médecin à bord du schooner rassurante s’ils venaient à être blessés au cours d’un combat. Ils savent que Charley ferait l’impossible pour sauver leur vie le cas échéant.

Extrait :
Spoiler
— Écoutez, capitaine, reprit Reynolds sur un ton apaisant, tout en brandissant sa main bandée pour appuyer son propos. Une femme ne peut être médecin, d’accord ? Et Alcott est un médecin. Donc, Alcott ne peut pas être une femme. Et c’est un sacré toubib ! Regardez comme il a bien recousu ma main. Et mes rhumatismes ne m’ont jamais laissé aussi tranquille que depuis que j’utilise son onguent !
— Ouais, pareil pour mon trou de balle, renchérit le coq. Il ne me brûle plus comme avant, grâce au doc.
Bryant ne put davantage se contenir. Il marcha jusqu’au bastingage et se tint des deux mains au garde-corps. Il riait si fort que c’était un miracle qu’il puisse encore tenir debout. David se promit de s’occuper de lui plus tard… Pour l’instant, il avait à gérer la réaction aberrante de l’équipage.
— Vous ne m’avez donc pas entendu ? J’ai dit que Charley Alcott, ici présent, était une femme. Une femme, sacré bon sang ! À bord du Fancy !
— M’est avis que c’est le même Charley Alcott qui a bandé ma main, répliqua Reynolds après avoir toisé le médecin de la tête aux pieds. Et je n’ai personnellement rien à lui reprocher. Et vous, les gars, vous avez quelque chose à redire sur son travail ?
Ses camarades se regardèrent mutuellement, avant de secouer la tête ou de hausser les épaules.
— Vous voyez ? Nous avons besoin du Dr Alcott, cap’taine. Nous nous portons tous bien mieux depuis qu’il est avec nous, déclara Reynolds. Pourquoi sommes-nous venus nous battre sur ce navire ? Pour le libre commerce et le droit des marins, d’accord ? Alors moi, je pense qu’avoir un bon médecin pour nous recoudre, ça fait partie de nos droits.
L’équipage entier grommela son acquiescement, certains hochant résolument la tête pour approuver les paroles du tribun.
— Mais il ne peut pas porter une jupe ! s’exclama Larkin à l’arrière de l’assistance.
— C’est juste, admit Reynolds. Vous ne souhaitez pas porter de jupe, n’est-ce pas, docteur Alcott ?
Un lourd silence s’abattit sur le pont, seulement troublé par le froufrou des voiles sous la brise. David se tourna vers le – ou plutôt la responsable de sa déroute : bras croisés, Alcott l’observait avec un haussement de sourcils.
— Si je reste à bord du Fancy, je vous promets de ne pas porter de jupe.
Les hommes se détendirent et murmurèrent leur approbation, les intonations d’alto du médecin ne paraissant déclencher aucun phénomène de compréhension dans leur cerveau obtus.
— À vous de décider, capitaine Fletcher, lui lança Charley d’une voix égale.
David apprécie les joutes verbales avec Alcott, sa vivacité d’esprit et son sens de la repartie. En tant que capitaine, il se doit de garder une certaine distance avec ses hommes, et avoir un nouveau compagnon de discussion lui fait du bien. Et très rapidement, il en vient même à être très perturbé parce qu’il apprécie le médecin bien plus qu’il ne le devrait… et qu’il craint que Charley ne développe également de l’attirance pour lui…

J’ai adoré suivre David dans ses efforts pour combattre son attirance pour le "Dr Alcott". Le capitaine veut lui offrir de "nouvelles perspectives sur la vie" et faire de lui "un homme nouveau" en l’emmenant
Spoiler
dans une maison close.

Extraits :
Spoiler
— Vous voulez m’emmener au bordel ?
David ôta son chapeau et se passa une main dans les cheveux. Cela aurait dû être simple, se dit-il. Sauf qu’avec le médecin, rien ne l’était jamais !
— La maison de Mme Cornelia est distinguée. Ses pensionnaires n’enchaînent pas les clients… Écoutez, ma décision est prise. Vous allez m’accompagner chez elle, voilà tout.
Alcott le dévisageait avec une expression horrifiée, mais David n’était pas près de se laisser fléchir. Il était de son devoir envers ses hommes – tous ses hommes – de veiller à leur moral et, d’expérience, il savait que rien n’était plus susceptible de leur donner de la bonne humeur qu’une soirée à la maison de tolérance. Et dans le cas de Charley, ce serait aussi une mesure thérapeutique en ce qu’elle étoufferait dans l’œuf tout penchant du jeune homme pour des plaisirs indus.
Spoiler
— Arrêtez donc de jouer les prudes, Charley. Franchement, on dirait une vierge effarouchée ! Cette expérience vous sera profitable, vous verrez. Elle vous apprendra bien des choses.
Spoiler
— Je ne suis pas un de vos marins mais votre prisonnier, capitaine ! Tenez-vous donc à emmener chacun de vos prisonniers au bordel ? Est-ce un plan américain pour saper l’intégrité de la Royal Navy ?
— Ne prenez pas ce ton avec moi, monsieur ! rétorqua David entre ses dents.
Le problème avec ce jeune blanc-bec tenait en partie à ce qu’il n’avait aucun respect de la hiérarchie. Néanmoins, le jeter aux fers ne l’aurait en rien guéri de sa perversion. Pour que Charley regagne la confiance de son capitaine, il devait lui prouver qu’il était un homme – dans tous les sens du terme.
— Je ne peux donc pas vous faire changer d’avis ?
— Non. Et si vous craignez d’attraper une maladie, sachez que Mme Cornelia vend des préservatifs.
De la sueur apparut sur le front d’Alcott, qui glissa un doigt sous sa cravate pour la desserrer un peu. Il déglutit enfin et reprit la parole d’une voix curieusement aiguë.
— Puisque vous y tenez, capitaine, je suppose que je ne peux que m’incliner.
David se radoucit.
— Ne le prenez pas comme une défaite, mon garçon. Au contraire, cette expérience va faire de vous un homme nouveau !
— J’en doute, marmonna Alcott.
David le laissa méditer sur son avenir et s’éloigna d’un pas plus léger : le gamin le remercierait un jour.
Spoiler
— Cornelia, je t’amène un visiteur particulier. Le Dr Charles Alcott est le médecin de notre navire et un jeune homme ayant besoin de perspectives nouvelles sur la vie. Et celles qui pourraient lui être prodiguées en posture allongée lui seraient, je crois, d’un considérable bénéfice !
— Avez-vous passé la journée à peaufiner cette réplique ? marmonna la jeune femme.

Je m’attendais à ce que David découvre plus rapidement la supercherie. Il se sent trahi non seulement par Charley mais également par certains membres de l’équipage qui avaient découvert avant lui que le leur médecin était en fait une femme mais ne lui en avaient pas soufflé mot. Très rapidement sa colère va céder le pas au désir. Il va oublier qu’elle lui a menti… Il se sent si soulagé ! Son attirance sexuelle pour le "Dr Alcott" est "légitime". Il peut enfin laisser libre cours à son désir pour… une femme… Il faut se replacer dans le contexte historique. Il ne faut pas oublier, qu’à l’époque, être homosexuel était passible de la corde et apportait le déshonneur à sa famille.

Extrait :
Spoiler
— […] Si tu savais toutes les nuits de tourmente que j’ai endurées en pensant à l’attirance que j’éprouvais pour toi – pour un homme ! Tu ne peux savoir combien il est douloureux pour un mâle d’avoir sa virilité remise en question, de se demander s’il ne s’est pas trompé sur lui-même depuis toujours.
— Qu’importait, si tu avais envie de moi ? Je n’ai pas changé. Je reste toujours… Charley.
— Ce genre de pulsion peut valoir la pendaison à un homme, docteur, et le déshonneur à sa famille.
— Et c’est bien ce qui m’effrayait le plus, poursuivit-il d’une voix blanche. Je commençais à me moquer que tu me sois interdite – ou plutôt interdit. Je désirais seulement être près de toi, te toucher, m’emplir de ton odeur. Dieu du Ciel, j’ignore même si, à la fin, je n’en serais pas venu à outrepasser ce tabou pour… pour toi, Charley.

J’ai aimé le fait qu’une grande partie de l’équipage se fiche pas mal que "Dr Alcott" soit une femme. Ce qui leur importe, c’est que leur médecin ne soit pas un ivrogne, qu’il se soucie de leur santé, les soigne et ne les tue pas.

Extrait :
Spoiler
— J’ai connu pires toubibs, et nettement plus âgés que lui, acquiesça Henry. Toi et moi avons croisé de ces chirurgiens de marine dont la main tremble sous l’effet de l’alcool et qui tuent plus de matelots qu’ils n’en guérissent.

Dans ce récit, l'accent est mis autant sur l'évolution de Charley que sur sa relation avec David, le capitaine du "Fancy".

Charlotte n'est pas décrite comme une beauté fatale, au corps voluptueux… Si tel avait été le cas, son subterfuge n'aurait pas été le moins du monde crédible. Elle est grande et son corps est longiligne, ses seins sont bandés, l’entrejambe de son pantalon est garni de son rembourrage. Ses cheveux sont ramenés en arrière. Elle porte en permanence son manteau et sa cravate dissimule son cou pour cacher l’absence de pomme d’Adam. En plus de son déguisement, elle imite la démarche, la posture et les manières de ses homologues masculins. Malgré tout cela, plusieurs personnes parviennent à percer son déguisement. Cela rend une fois de plus l'histoire plus crédible.

Extrait :
Spoiler
Son père lui avait suffisamment répété que son corps longiligne contribuait à la faire passer pour un membre de l’autre sexe et, après avoir fréquenté les hommes de près pendant longtemps, elle savait ce qu’ils aimaient chez la gent féminine. Quand ils en parlaient entre eux, ils n’avaient que "grosse poitrine" et "hanches rebondies" à la bouche.

J’ai admiré Charlotte en tant que médecin. Elle tient son rôle à la perfection.

Extrait :
Spoiler
Plus tard dans la journée, Charley aurait pu certifier qu’avoir vu les parties génitales d’un marin revenait peu ou prou à les avoir toutes vues.
Et elle vit beaucoup d’attributs masculins ce jour-là. Au moins le pénis circoncis de Stern avait-il été pour elle une nouveauté, mais avec tous les autres, c’était le même équipement viril, et plus ou moins les mêmes problèmes de santé.
La seule différence entre l’équipage du Fancy et celui du Lady Jane, songea-t-elle en se lavant les mains, était le pourcentage plus élevé d’affections vénériennes sur le navire corsaire. En d’autres termes, elle allait devoir regarnir les réserves de sels de mercure et de gaïac pour son successeur.
Elle y pensait encore quand le capitaine Fletcher pénétra dans l’infirmerie.
— Je crois bien avoir ausculté toutes les génitoires des gens du Fancy, capitaine.
— Vous êtes un expert, je suppose.
— Non, répliqua-t-elle, sans pouvoir toutefois s’empêcher de sourire.

Même dans les pires circonstances, Charlotte garde son sang-froid et fait preuve d’un professionnalisme exemplaire.

Extrait :
Spoiler
La salle aménagée pour l’opération n’aurait jamais reçu l’agrément de la Royal Navy mais, aux yeux de David, l’équipage du Fancy avait fait du bon travail. Il y avait même une table avec des cordes, dont la vue lui arracha une grimace.
— C’est nécessaire, capitaine, déclara Alcott en surprenant sa réaction. Je ne doute pas de la bravoure de votre frère, mais il n’est que naturel de vouloir fuir le couteau.
David le regarda sortir ses instruments : tourniquets et scalpels, scies et fils de suture. Le bonhomme ne marquait aucune hésitation et sa tranquillité le rassura un peu.

Charlotte m’a énormément touchée. C’est une héroïne forte qui se bat pour trouver sa place dans une société qui limite drastiquement ses choix. À cette époque, on attendait des femmes qu’elles soient des épouses, des mères et qu’elles s’occupent de leur foyer.

Une lecture d'évasion avec beaucoup d'humour, d'action, de sarcasme, de chaleur et finalement de romance.

J’ai été impressionnée par les travaux de recherche de Darlene Marshall qui se reflètent dans les nombreux détails de l'histoire sur les pratiques médicales au XIXe siècle et sur la vie en mer. Tout ceci rend le récit d’autant plus réaliste et crédible.

C’est avec plaisir que je poursuivrai l’aventure avec "Cœurs au large", mettant cette fois en scène le Dr Alexander Murray, chirurgien de marine, un personnage secondaire de ce livre.



Casse-tête sur Booknode
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : mer. 14 sept., 2022 12:58 pm Bonjour @Fyerise,
Tu as raison.
Est-ce que cette couverture-ci conviendrait mieux ?


Image


Merci d'avance.

Bonne journée :mrgreen:
Bonsoir, cette couverture me semble en effet bien plus orange, elle convient très bien. :)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : mer. 14 sept., 2022 2:44 pm Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 8 :
En hommage à Tintin, lisez un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie
:arrow: "Tourmentes, Tome 1 : À la merci du corsaire" de Darlene Marshall
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°8 a écrit :Tify a ajouté trois nouveaux livres à sa PAL.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Underworld »

Fyerise a écrit : sam. 17 sept., 2022 10:35 pm Bonsoir, cette couverture me semble en effet bien plus orange, elle convient très bien. :)

Merci @Fyerise,
Bonne journée :mrgreen:
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 7 :
En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange


:arrow: "La Trilogie des Survivants, Tome 1 : Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves" de Morgan Rice


Image


Le résumé d’ “Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves” me paraissait prometteur… Et pourtant… je n’ai pas accroché…

Cela fait trois ans que Brooke (17 ans) et sa petite sœur Bree (10 ans) se terrent dans les Catskills (montagnes au nord de la ville de New York et au sud d’Albany). Elles ont fui Manhattan et se sont réfugiées dans le chalet construit par leur père, un Marine.

Le monde tel qu’on le connaît a cessé d’exister trois ans plus tôt, en 2117. Les "États-uniens" se sont lancés dans une deuxième guerre civile opposant cette fois deux idéologies différentes et antagonistes (Démocrates contre Républicains) et ont finalement eu recours à la bombe atomique. Ce monde post-apocalyptique n’est plus qu’un immense terrain vague rempli de criminels violents, de gangs et de quelques survivants.

Ce que Brooke et sa jeune sœur craignent le plus c’est d’être capturées par des chasseurs d’esclaves. Ces chasseurs de primes impitoyables ratissent la région à la recherche de survivants pour alimenter l’Arène Un et contraignent leurs captifs à y combattre jusqu’à la mort afin de divertir les foules.

Lorsque Bree est capturée, Brooke se lance dans une course effrénée pour libérer sa petite sœur des griffes de ses ravisseurs. Sur sa route, Brooke croise celle de Ben, un autre survivant dont le frère a lui aussi été capturé par les chasseurs d’esclaves, et s’associe à lui pour les sauver.

A plusieurs reprises j’ai été tentée d’abandonner ma lecture mais je me suis forcée à aller jusqu’au bout de ce récit post-apocalyptique (en n’omettant aucune page, et ce jusqu’à la fin du tome…).

Je n’ai pas su rentrer dans l’histoire car je ne l’ai pas du tout trouvée crédible. En voici quelques exemples (et la liste est malheureusement loin d’être exhaustive) :

Avant l’enlèvement de Bree :

1) Comment deux enfants, l’une âgée de 14 ans et l’autre de 7 ans peuvent-elles survivre pendant trois ans en montagne sans mourir de faim ? (Et à plus forte raison en hiver) Bree sait ni pêcher ni poster des pièges pour capturer du gibier. Et il n’y a évidemment aucun fruit à récolter.

2) Comment est-ce possible qu’elles ne soient pas mortes de froid (surtout en plein hiver) ? Pour ne pas attirer l’attention des chasseurs d’esclaves, elles ne pouvaient pas faire de feu pour se réchauffer. Après avoir cherché de quoi se mettre sous la dent ou avoir puisé de l’eau, Brooke devait rentrer trempée et transie de froid. Comment survivre dans de telles conditions ?

Après l’enlèvement de Bree :

La course-poursuite avec les chasseurs d’esclaves est surréaliste.
Spoiler
Rouler sur des routes enneigées, verglacées par endroit à du 225 km/h, c’est carrément inimaginable et suicidaire…
J’épingle l’épisode de la traversée de l’Hudson (gelé) en side-car.
Spoiler
Le véhicule est lancé à 225 km/h, il frappe la glace du fleuve et poursuit sa traversée. Brooke met les gaz et atteint l’autre rive à 240 km/h en percutant la berge abrupte et l’impact projette leur tête vers l’arrière. Après quelques secousses, ils dépassent la rive et atteignent la terre ferme ! Derrière eux, le fleuve est complètement fissuré, coupé en deux, l’eau se répandant sur la glace…

Spoiler
Waouhhh ! Objectif atteint sans aucune égratignure !
Spoiler
Dans la foulée, Brooke accélère jusqu’à 240 km/h et entre en collision avec le premier véhicule des chasseurs d’esclaves. Brooke s’en sort avec une côte cassée alors qu’un des deux chasseurs est mort sur le coup et qu’il ne reste rien du side-car.
Spoiler
Pour reprendre en chasse l’autre véhicule des chasseurs d’esclaves, il leur faudra redresser le véhicule et changer de roue.
A ce stade, Brooke aurait déjà dû mourir au moins une douzaine de fois mais elle survit à deux accidents de side-car, une explosion, un accident de voiture et plusieurs coups de feu.

La course-poursuite s’étire en longueur sur la moitié du livre… jusqu’à l’arrivée de Brooke et de Ben (en un seul morceau faut-il le préciser ? :shock: ) au cœur de Manhattan après avoir traversé une ville infestée de mutants irradiés.

Et que dire des combats dans l’arène ?
Spoiler
(cage à ciel ouvert de 5 mètres de haut avec des barreaux métalliques entourant le ring – tous les deux ou trois mètres des pointes en fer sont fixées du côté intérieur des barreaux afin d’empaler les combattants)
Spoiler
Oui, oui, vous avez bien lu… Pas un, pas deux mais bien trois combats à mort !
Comment Brooke peut-elle avoir la moindre chance face à des combattants aguerris, à des tueurs surentraînés ? Sur quelles ficelles va cette fois tirer l’auteur pour que Brooke échappe à une
Spoiler
(ou plusieurs :roll: )
mort certaine ?

Pour ma part, je n’ai pas du tout trouvé ces combats crédibles : trop d’incohérences, de coups de chance !

Comme par hasard, Brooke maîtrise beaucoup trop de compétences, réduisant ainsi à néant toute crédibilité. Elles lui ont toutes été inculquées par son père, un Marine. Et Brooke les maîtrise toutes à la perfection, même sans les avoir pratiquées depuis quelques années (au min. 3 ans). Voilà où le bât blesse…

Son père lui a appris à conduire une moto, une voiture et un bateau. Il l’a également inscrite dès son plus jeune âge à des cours de boxe, de lutte, de divers arts martiaux, lui a donné des leçons interminables sur la façon d'utiliser un couteau, de faire feu avec une arme, de trouver les points de pression, de combattre vicieusement.

Je ne vous cacherai pas que je me suis surprise à essayer de deviner ce qui pourrait bien tirer notre héroïne d’affaire !

Accidents, explosions et blessures s'enchaînent, et il devient à un moment humainement impossible à Brooke de survivre... Et pourtant… Brooke est purement et simplement indestructible… En quelque sorte une combinaison au féminin et en version ado de Rambo, Terminator et Mad Max !

Les personnages principaux manquent de relief.

L’introduction dans l’histoire d’un "triangle amoureux" est selon moi une mauvaise idée car il apparaît soudainement, sans développement ni explication. Je n'ai pas pu ressentir de lien
Spoiler
ni entre Ben et Brooke,
Spoiler
ni entre Logan et Brooke.
Au niveau de l’écriture, ce qui me gêne terriblement c’est que beaucoup trop de chapitres se terminent sur le cliffhanger
Spoiler
que Brooke pense qu'elle est sur le point de mourir… :
Spoiler
"Finalement, je me rends compte que la chance m’a quittée." "… c’est que je suis heureuse que Bree ne soit pas ici pour me voir mourir." "Puis tout devient noir." "Les Cinglés se rapprochent rapidement, et il n’y a pas d’issue." "Il semble que cette fois, la chance nous ait abandonnés pour de bon." "… je me demande si ce ne sont pas mes derniers instants sur terre."
Au début, c’est amusant… Mais à force de répétition, ça en devient carrément lassant...

Il en va de même pour certains mots. Les mêmes phrases, les mêmes descriptions reviennent encore et encore…

Je ne compte plus
Spoiler
le nombre d’expériences de mort imminente en 72 heures !


Je regrette que l’histoire qui a si bien débuté ait fini par se perdre en cours de route…



Casse-tête sur Booknode
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : dim. 18 sept., 2022 3:57 pm Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 7 :
En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange
:arrow: "La Trilogie des Survivants, Tome 1 : Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves" de Morgan Rice
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°7 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Tify ne viennent pas d'une librairie.
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par BeeJu »

Bonjour ! J’aimerais participer si possible dans le groupe 2 :D

Consigne n°1 : Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...)
Consigne n°2 : En référence au Docteur Maboul, lisez un livre dans lequel le personnage principal tombe malade ou se blesse
Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy
Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)
Consigne n°5 : En référence à Cards Against Humanity, lisez un livre d'humour noir
Consigne n°6 : En référence au Dobble, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir plusieurs objets
Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot
Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
Consigne n°9 : En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie
Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris)
Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
Consigne n°12 : En référence au Ni oui / ni non, lisez un livre contenant les mots "oui", "non", "blanc" ou "noir" dans son titre (accords en nombre, en genre, ou traductions dans une autre langue acceptés)
Consigne n°13 : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson

Consigne n°14 : En référence au Dixit, lisez un conte ou un recueil de contes
Les Infortunes de la Belle au bois dormant - T1 L’initiation
Anne Rice
Avis : Une drôle de lecture… enfait ce n’était clairement pas ce à quoi je m’attendais. Je pensais à un contre revisité sur fond de romance érotique peut être même Dark Romance, mais pas à cela. J’ai tout de même finis ce livre par curiosité, j’ai cherché jusqu’à la fin à comprendre quel était ce modèle d’écriture. Pour finir par avoir l’opinion que cela n’est pas qu’un récit pornographique pur mais également tout un récit autour de la soumissions. C’est une description de la chute psychologique dans l’abandon de sois et la servitude. Très dérangeant et pas pour tous les goûts.
En tout cas ce n’était pas le mien mais force d’admettre que l’auteur a une bonne plume.


Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)
Dernière modification par BeeJu le mer. 28 sept., 2022 9:35 pm, modifié 2 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

jujuequidu04 a écrit : lun. 26 sept., 2022 4:30 pm Bonjour ! J’aimerais participer si possible dans le groupe 2 :D

Je mettrais mon Récap ici.
Pas de soucis, bienvenue à toi ! :)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide :

Consigne n°3 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu l'année de votre inscription sur Booknode
:arrow: Shadow Magic - 2017


https://booknode.com/shadow_magic_02261 ... s/23730751

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21686744#p21686744
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Tify »

Bonsoir, une nouvelle lecture me permettant de récupérer un souvenir.

Consigne n°11 : En hommage aux Drôles de dames, lisez un polar dont l'enquête est menée par une ou des femmes
Enquêtes et sac à main T1 : Zia met son nez partout - Claire Dellile (Zia, journaliste)

Prenez une héroïne pétillante, un meurtre, une touche d'humour plus une dose d'amour et vous obtenez Zia met son nez partout. L'écriture est fluide, les personnages attachants, plusieurs rebondissements s'enchainent et malgré les hauts et les bas Zia ne lâche pas l'affaire. Heureusement elle pourra compter sur Alex et un certain lieutenant pour arriver à ses fins. J'avais deviné l'implication d'un des personnages mais je ne soupçonnais pas les révélations finales. J'ai passé un bon moment de lecture et je lirai le tome 2 avec plaisir.

Souvenirs retrouvés : 6/15

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Plume16 a écrit : mer. 05 oct., 2022 2:12 pm Je valide :

Consigne n°3 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu l'année de votre inscription sur Booknode
:arrow: Shadow Magic de Joshua Khan - 2017
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°3 a écrit :Moins de cinq livres ont été empruntés à un ami.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Tify a écrit : ven. 07 oct., 2022 11:26 pm Bonsoir, une nouvelle lecture me permettant de récupérer un souvenir.

Consigne n°11 : En hommage aux Drôles de dames, lisez un polar dont l'enquête est menée par une ou des femmes
Enquêtes et sac à main T1 : Zia met son nez partout - Claire Dellile (Zia, journaliste)
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°11 a écrit :La personne qui a acquis trois livres ne les a pas achetés sur internet.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Enfin je l'ai fait, j'ai rempli ma dernière consigne !

J'ai lu, pour le Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société », pour la Consigne n°9 : En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann
J'ai un avis très mitigé sur cette lecture. Je trouve toujours difficile de noter les autobiographies, car on ne peut pas juger l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit d'un récit de faits réels et vécus. Il faut donc se baser uniquement sur la narration et c'est là que ça se complique. Ce qu'à vécu Christiane est indéniablement horrible. Mais j'ai eu plus de mal à lire son histoire en raison du ton mécanique avec lequel elle est narrée qu'en raison des faits, et je trouve ça vraiment dommage. Il est effarant de constater l'évolution rapide de ses prises d'alcool et de drogues, franchissant les étapes de toujours plus fort à une vitesse alarmante, et de mettre ça en lien avec ses actes pour se les procurer, et surtout son âge. Et de constater à quel point elle était loin d'être la seule dans cette situation est tout aussi affreux. Mais j'ai quand même eu du mal à tourner les pages car tout était dit de manière trop monotone, détachée et lointaine pour moi, du coup je me sentais un peu aussi détachée et lointaine et ai eu de la peine à m'intéresser et à compatir.

Mon récap est à jour
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : lun. 07 nov., 2022 8:55 am Enfin je l'ai fait, j'ai rempli ma dernière consigne !

J'ai lu, pour le Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société », pour la Consigne n°9 : En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :Moridiin a ajouté trois nouveaux livres à sa PAL.

Alors, quelles sont tes conclusions ?
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Fyerise a écrit : ven. 11 nov., 2022 12:54 pm
CindySB a écrit : lun. 07 nov., 2022 8:55 am Enfin je l'ai fait, j'ai rempli ma dernière consigne !

J'ai lu, pour le Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société », pour la Consigne n°9 : En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :Moridiin a ajouté trois nouveaux livres à sa PAL.

Alors, quelles sont tes conclusions ?
Bonjour,

Voici ma proposition :
- Lola5405 a acheté 2 livres en librairie
- Tify a emprunté 1 livre en bibliothèque
- Hanayu a emprunté 4 livres à des amis
- Moridiin a récupéré 3 livres en boîte à livres
- Pendergast a acheté 5 livres sur internet.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : ven. 11 nov., 2022 2:23 pm
Fyerise a écrit : ven. 11 nov., 2022 12:54 pm
CindySB a écrit : lun. 07 nov., 2022 8:55 am Enfin je l'ai fait, j'ai rempli ma dernière consigne !

J'ai lu, pour le Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société », pour la Consigne n°9 : En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :Moridiin a ajouté trois nouveaux livres à sa PAL.

Alors, quelles sont tes conclusions ?
Bonjour,

Voici ma proposition :
- Lola5405 a acheté 2 livres en librairie
- Tify a emprunté 1 livre en bibliothèque
- Hanayu a emprunté 4 livres à des amis
- Moridiin a récupéré 3 livres en boîte à livres
- Pendergast a acheté 5 livres sur internet.
Félicitation, tout est juste. Bravo à toi ! :D
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »