[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cameron10 a écrit : lun. 24 janv., 2022 11:22 am Bonjour, j'ai eu un gros trou de mémoire mais j'ai enfin récupéré un nouveau souvenir :D
(J'ai changé de pseudo, j'étais CameronOBrien).

Groupe 3 - Consigne n°1
En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure

Le Cirque des rêves - Erin Morgenstern
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°1 a écrit :Pendergast a préféré commander son ou ses livres sur internet.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Lola5405 a écrit : lun. 24 janv., 2022 10:31 pm Je valide 2 consignes avec Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli, de Pierre Pevel :

- Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy
- Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :Cinq livres ont été achetés à la librairie.
Souvenir n°4 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Moridiin ne viennent pas d'internet.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

S'il n'est pas trop tard et que tu désires toujours faire rouler ce challenge, j'aimerais m'y essayer avec le groupe 1, pour voir ce que ça donne. Je ne sais pas si je serai très assidue, mais il faut essayer pour le savoir ! ce post me servira de récap, je reviendrai mettre ça à jour.

groupe 1 !

Consigne n°1 : En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros
:arrow: Poirot quitte la scène d'Agatha Christie 03/02/2022// viewtopic.php?p=21722177#p21722177
Consigne n°2 : En hommage à Blake et Mortimer, lisez une BD, un manga, ou un comics policier
:arrow: Moriarty t.1 de Ryōsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi 27/06/2022 // viewtopic.php?p=21735059#p21735059
Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...)
:arrow: Raiponce de L-P Sicard 10/05/2022 // viewtopic.php?p=21726390#p21726390
Consigne n°4 : En hommage à Lisbeth Salander, lisez un polar venu du froid (l'auteur est originaire d'un pays nordique : Danemark, Finland, Islande, Norvège ou Suède)
Consigne n°5 : En hommage à Richard Castle, lisez un livre dont le héros est écrivain
:arrow: 22/11/63 de Stephen King 20/06/2022 // viewtopic.php?p=21733383#p21733383
Consigne n°6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour
:arrow: Maléfice de Nora Roberts 25/04/2022 // viewtopic.php?p=21724529#p21724529
Consigne n°7 : En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange
:arrow: Soins intensifs de Chrystine Brouillet 05/04/2023 // viewtopic.php?p=21773096#p21773096
Consigne n°8 : En hommage à Tintin, lisez un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie
:arrow: La louve aux abois de Daniel Lessard 22/02/2022 // viewtopic.php?p=21722177#p21722177
Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante
:arrow: Déracinée d'Aimée Verret 27/07/2022 // viewtopic.php?p=21740728#p21740728
Consigne n°10 : En hommage à l'inspecteur Morse et au célèbre code du même nom, lisez un livre dont le titre contient de la ponctuation (point, virgule, tiret, parenthèse ...)
:arrow: Hell.com de Patrick Senécal 09/04/2022 // viewtopic.php?p=21724529#p21724529
Consigne n°11 : En hommage à Sherlock Holmes, lisez un livre qui parle de drogue ou d'addiction
:arrow: L'innocence des bourreaux de Barbara Abel // viewtopic.php?p=21734364#p21734364
Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)
:arrow: Le malade imaginaire de Molière 08/02/2022// viewtopic.php?p=21713486#p21713486
Consigne n°13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)
:arrow: Rumpelstiltskin de Maude Rückstühl 06/02/2022 // viewtopic.php?p=21713228#p21713228
Consigne n°14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs
:arrow: Oeil pour oeil de James Patterson et Howard Roughan 02/04/2023 // viewtopic.php?p=21772355#p21772355
Consigne n°15 : En hommage à l'inspecteur Derrick et son pouvoir soporifique, lisez un livre uniquement le soir avant d'aller vous coucher
:arrow: Vi de Kim Thuy 17/05/2022 // viewtopic.php?p=21728226#p21728226
Dernière modification par coeurdechristal le ven. 01 déc., 2023 5:12 pm, modifié 24 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : jeu. 27 janv., 2022 5:19 pm Bonjour !

S'il n'est pas trop tard et que tu désires toujours faire rouler ce challenge, j'aimerais m'y essayer avec le groupe 1, pour voir ce que ça donne. Je ne sais pas si je serai très assidue, mais il faut essayer pour le savoir ! ce post me servira de récap, je reviendrai mettre ça à jour.
Aucun soucis pour t'inscrire, pour l'instant je ne suis toujours pas lassée de l'animer. ^^
Et pour ce qui est de l'assiduité, je ne peux jeter la pierre à personne, je me suis inscrite il y a plus d'un an et demi sur le grand frère de ce challenge (Enquête sur Booknode) et je n'ai toujours pas fini mon enquête ! :lol:
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Petite question, peut-on prendre des livres directement en lien avec l'hommage de la consigne? Je m'explique, dans le groupe 1, on doit entre autre rendre hommage à Hercule Poirot en lisant un livre qui ne se déroule pas dans le même pays que l'origine du personnage principal. Il se trouve justement que je suis en train de lire Poirot quitte la scène mettant en vedette ce cher Hercule Poirot et comme de fait, l'histoire ne se déroule pas en Belgique. Puis-je donc utiliser un livre mettant en scène Hercule Poirot pour rendre hommage à Hercule Poirot, ou je dois plutôt me trouver un autre livre?

Voilà je ne sais pas si c'était très clair, n'hésite pas à me le faire savoir. Dans tous les cas, bonne journée :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : lun. 31 janv., 2022 3:50 pm Bonjour !

Petite question, peut-on prendre des livres directement en lien avec l'hommage de la consigne? Je m'explique, dans le groupe 1, on doit entre autre rendre hommage à Hercule Poirot en lisant un livre qui ne se déroule pas dans le même pays que l'origine du personnage principal. Il se trouve justement que je suis en train de lire Poirot quitte la scène mettant en vedette ce cher Hercule Poirot et comme de fait, l'histoire ne se déroule pas en Belgique. Puis-je donc utiliser un livre mettant en scène Hercule Poirot pour rendre hommage à Hercule Poirot, ou je dois plutôt me trouver un autre livre?

Voilà je ne sais pas si c'était très clair, n'hésite pas à me le faire savoir. Dans tous les cas, bonne journée :D
Aucun soucis, tu as tout à fait le droit d'utiliser n'importe quel livre qui rempli la consigne, y compris quand il fait parti de la série mentionné dans la consigne.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider une consige !

Groupe :1
Consigne : Consigne n°13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)
Titre : Rumpelstiltskin
Auteure : Maude Rückstühl
Date de fin de lecture : 06/02/2022
Justif : Pour public averti, il s'Agit d'un livre d'horreur assez dégueu quand même ^^'
Mon commentaire :
Spoiler
Premier livre de cette auteure que je lis, mais pas mon premier conte interdit. Pour ceux qui ne connaissaient pas, habituellement les auteurs reprennent les éléments des contes. Ils reprennent les noms et construisent quelque chose de complètement différent, loin du conte mais juste assez pour qu'on puisse faire des liens. Dans celui-ci, l'auteure reprend l'histoire à sa manière évidemment, de façon plus horrifique, mais même si certains éléments changent, elle demeure la même base.

Un peu perplexe sur le coup quant à l'époque où se déroule l'histoire. On croit facilement que l'histoire se passe dans le passé, pour apprendre qu'elle se déroule au 21e siècle.

J'ai trouvé cela intéressant de comparer cette version aux autres, mais sans plus pour moi. Je n'ai pas particulièrement été séduite par l'écriture.
Mon récap : viewtopic.php?p=21711367#p21711367
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : lun. 07 févr., 2022 3:33 am Bonjour !

Je viens valider une consige !

Groupe :1
Consigne : Consigne n°13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)
Titre : Rumpelstiltskin
Auteure : Maude Rückstühl
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°13 a écrit :Le souvenir n°1 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher cette case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

J'ai un autre souvenir à récupérer ! :D

Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)
Titre : Le malade imaginaire
Auteur : Molière
Date de fin de lecture 8 février 2022
Justif : De son vrai nom, Jean-Baptiste Poquelin connu sous le nom de plume de Molière
Mon commentaire :
Spoiler
Sans avoir lu l'histoire, je connaissais son classique. Puis je me suis enfin décidée à le lire.

Ce n'est pas mon premier Molière. Je savais donc quel type d'écriture retrouver et je n'étais pas surprise de la formulation et des termes employés par ce vieux français.

Ce livre est une comédie et s'il ne m'a pas particulièrement fait rire, il m'a bien fait sourire. Peu importe le nombre d'années qui se sont écoulées, le concept de cette pièce demeure toujours actuelle (encore plus ces temps-ci avec notre chère Covid19...) avec la présence de l'hypocondriaque. On tourne toujours dans les thèmes du mariage et les avantages que celui-ci procure. Principalement au père de la jeune fille (ça m'a un peu fait penser à l'École des femmes du même auteur).

Pas mauvais. Ça reste un classique.
Mon récap : viewtopic.php?p=21711367#p21711367

Consignes validées : 2/15
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : mer. 09 févr., 2022 1:52 am Bonjour,

J'ai un autre souvenir à récupérer ! :D

Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)
Titre : Le malade imaginaire
Auteur : Molière
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°12 a écrit :Lola5405 a préféré commander son ou ses livres sur internet.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par NoEtJess »

Je ravive mon souvenir n° 1 (groupe 1 - consigne 3) En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...) avec Red rising, tome 2 : Golden Son de Pierce Brown.

Image

Mon avis : Encore un coup de coeur pour ce deuxième tome. À part un petit blanc qui m'a paru assez long dans le milieu du livre, j'ai dans l'ensemble été complètement happée dans l'histoire. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver un défaut à la série de Pierce Brown qui est juste incroyable. C'est du haut-niveau, je dirais, même ! :D
Cette fin est à couper le souffle ! J'ai plus que hâte de me lancer dans la suite.

:arrow: Mon récap

Souvenirs : 3/15
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité
(Français)
Image
"La jeune fille et la nuit" de Guillaume Musso


Au début agacée.
Les actes du héros m'ont debecqueté. Je l'ai trouvé complètement stupide d'avoir agir ainsi gratuitement ayant très bien compris la phrase de Vinca dès que je l'ai lu. (Itou pour les photos dans l'enveloppe, le sujet comme l'auteur sont transparents...même pour Alexis je savais !!)

J'ai toutefois adoré la plume (et pourtant Musso j'avais arrêté lassée, mais là pas de course poursuite à l'américaine du coup je suis restée accrochée) car ultra fluide. Mais le suspens n'a pas fait long feu...vu que les rebondissements de toute la moitié du roman (et la partie immergée de l'iceberg de la seconde) je les avais déjà compris dès les primo chapitres...soupir.

C'est évident quand on lit et regarde trop de séries policières. Ça fait que notre attention est aux aguets du moindre indice. Donc forcément...on capte !

Après c'est fait pour ça. Ce qui m'énerve c'est quand le narrateur est le héros : que c'est donc LUI qui nous donne tous les indices, et que malgré sa soit-disant intelligence, il n'a pas conscience que ce sont des indices !! Oo Qu'il a déjà les clefs (bon sang de bois) !! Et c'est le cas ici.^^

Quand on a des indices que le héros n'a PAS (puisqu'il n'est pas le narrateur omniscient) on devine avant lui certes. Mais il est intéressant de suivre comment il va faire le lien progressivement. Quand tout est sous ses yeux et que ça tilte pas : c'est juste frustrant (et peu crédible) ! :(

Merci à Annabelle d'avoir apporté les quelques surprises que j'ignorais. :)

Sinon ce qui m'a interrogé c'est plus toutes les diatribes politiques qui se mêlent au livre par Stéphane et Maxime...en marche, Macron etc resituent certes la "chronologie temporelle" où se déroule l'intrigue mais je ne sais trop quoi en penser.^^'

Et puis concernant le coupable...on dirait un vilain grandiloquent chez Disney. XD

Bref malgré mes critiques je me suis réconciliée avec Guillaume Musso par ce livre qui se dévore malgré ses défauts. ;P

Récapitulatif Casse-tête
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

NoEtJess a écrit : jeu. 10 févr., 2022 6:07 pm Je ravive mon souvenir n° 1 (groupe 1 - consigne 3) En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...) avec Red rising, tome 2 : Golden Son de Pierce Brown.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°1 a écrit :Tify n'a pas emprunté son ou ses livres à un ami.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : ven. 11 févr., 2022 11:43 am
Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité
(Français)

"La jeune fille et la nuit" de Guillaume Musso
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°3 a écrit :Un seul livre a été acheté sur internet.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par NoEtJess »

Bonjour, :) je ravive mon souvenir n°9 (groupe 3 - consigne 6) En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre avec Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole.

Image

Mon avis :
Des années et des années que ce livre trainait dans mes envies, sans que j'ose me lancer dans l'achat, car la couverture et le titre ne me donnaient pas du tout envie (je les trouvais très niais, même quand il y a plusieurs années, j'étais bien plus jeune, et ce genre de lecture était adaptée à mon âge). Finalement au vu des avis très positifs, je me suis lancée et c'est malgré tout une assez bonne surprise sans que ça soit un sans faute pour moi.
C'est une lecture d'abord très touchante. C'est un torrent émotionnel. L'histoire et les personnages sont en plus hyper attachants. On rentre très facilement dans le roman, dès le début. Il est aussi très addictif et c'est ce genre de livre qui vous fait veiller tard dans la nuit. J'ai eu quand même un petit pincement au coeur en terminant les dernières pages.
Cependant, ce roman qui a pourtant beaucoup de potentiel m'a déçu par deux trois trucs, qui m'ont agacés...
D'abord, j'ai trouvé que certains passages ou dialogues trop "grandiloquents" rendaient quand même le livre un peu niais. C'est aussi en partie à cause d'une autre chose, que je déteste dans les romans : quand un personnage parle, il est OBLIGÉ de dire le prénom de la personne à qui il parle dans toutes ces phrases (style, " - tu sais Rune..... - Non je ne sais pas Poppy.... - Ok tu as raison Rune..... - Mais Poppy je pense que....." etc etc). Bon dans l'ensemble tout ça passe encore. Je me suis aussi dit que c'était normal, ça restait une romance (je n'ai peut-être simplement plus trop l'habitude).
Mais ensuite, j'ai trouvé que certains passages allaient beaucoup trop vite quand d'autres étaient beaucoup trop lents. On s'attarde sur des sujets parfois, où j'avais juste envie de dire "ok on a compris, passe à autre chose" (Exemple : dans les premières pages, on comprend que beaucoup de filles sont intéressées par Rune mais que lui trouve cela agaçant et de toute façon il n'est intéressé que par Poppy. Mais on nous rabâche encore plusieurs fois dans les pages qui suivent, et ce n'est que répétition.) Par contre, le livre ne fait même pas 300 pages et j'ai l'impression qu'il en manque au moins 200. Durant toute la première partie du livre j'avais le sentiment de lire un résumé tellement tout se passe trop vite. Par exemple, j'aurais aimé qu'on s'attarde peut-être plus longtemps sur la réconciliation entre les deux protagonistes qui est selon moi bien trop rapide pour être réaliste. Ou alors sur l'avant que Rune parte pour la Norvège, pour peut-être en apprendre plus au sujet des personnages avant de directement basculer dans l'après. Etc.
Puis enfin, une autre chose qui m'a manquée est le développement des personnages secondaire qui selon moi sont inexistants. Je veux dire, il y a beaucoup de personnages secondaires quand même mais aucun n'est développé. Toute l'histoire ne tourne qu'autour de la relation entre Poppy et Rune et très peu de passages ne mettent en scène un seul des deux personnages principaux avec d'autres personnages. Et encore, quand on a des passages où l'un des deux est absent, c'est quand même leur relation qui reste au centre. C'est dommage, j'aurais aimé en apprendre plus sur la famille de chacun d'eux, ou sur leurs amis. Ou tout simplement peut-être lire plus de scènes où il n'est pas question de Poppy et Rune qui s'aiment à la folie mais seulement sur le reste de la vie de chacun d'eux tout court.
Ça ne me plait pas de donner autant de choses négatives dans mon commentaire parce qu'en réalité, j'ai vraiment bien aimé ma lecture. Je suis juste frustrée par ces petites choses qui auraient selon moi pu faire de ce livre pas un coup de coeur non plus mais peut-être un livre à mettre en or ou diamant.


:arrow: Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

NoEtJess a écrit : sam. 12 févr., 2022 10:15 am Bonjour, :) je ravive mon souvenir n°9 (groupe 3 - consigne 6) En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre avec Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :Les deux livres n'ont pas été achetés sur internet.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, ça fait longtemps que je n'ai pas validé de consigne 😅

Groupe 3 - Consigne n°5
Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté d'un film ou d'une série


Labyrinthe - A.C.H. Smith
C'est une novélisation du film du même nom.

Une lecture rapide et divertissante, sans plus.

Le concept n'est pas très original car c'est une pâle copie d'Alice au pays des merveilles (il y a d'ailleurs un clin d'œil explicite à un moment) et il n'a rien à envier à l'original. Il y a tout de même une belle créativité dans les diverses aventures et rencontres de l'héroïne.

Dommage que j'aie trouvé celle-ci plutôt antipathique, surtout dans la première moitié de l'histoire. Je sais que c'est volontaire car elle est censée grandir, apprendre des choses, etc. mais cette dimension pédagogique m'a paru assez superficielle, quasiment pas exploitée.

Jareth est un personnage plus intéressant, il a beaucoup de potentiel à mon avis, même si là encore il n'est pas assez approfondi à mon goût (puisque ça reste une œuvre jeunesse très manichéenne). J'ai beaucoup aimé Ludo, très attachant.

L'intrigue enchaîne les aventures avec très peu de temps morts donc j'ai lu le livre d'une traite. Pour le suspense en revanche, on repassera : pas compliqué de savoir comment ça va finir, d'autant plus qu'une fois qu'on a compris le raisonnement du Labyrinthe, il est très facile de deviner les solutions.

:arrow: Mon récap ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par juliebch »

Je valide la consigne 6 du groupe 1 (souvenir n°1) : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour avec Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Image

J'ai bien aimé cette lecture. Une découverte pour moi de l'auteure et j'aime bien le style de son écriture.
L'histoire est attachante, les personnages également. J'ai trouvé cela très original de voir ces jumeaux évoluer à des âges différents et j'adore devoir recouper les éléments quand la temporalité n'est pas la même partout dans le roman ^^
J'ai pris du temps pour le lire car je ne suis pas dans un mood très lecture ces derniers temps mais je n'en ai pas moins aimé le contenu !

Recap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cameron10 a écrit : lun. 14 févr., 2022 11:21 am Bonjour, ça fait longtemps que je n'ai pas validé de consigne 😅

Groupe 3 - Consigne n°5
Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté d'un film ou d'une série


Labyrinthe - A.C.H. Smith
C'est une novélisation du film du même nom.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°5 a écrit :Moins de cinq livres ont été trouvés dans une boîte à livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

juliebch a écrit : lun. 14 févr., 2022 6:48 pm Je valide la consigne 6 du groupe 1 (souvenir n°1) : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour avec Le soleil est pour toi de Jandy Nelson
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°1 a écrit :Pendergast a moins de cinq nouvelles lectures.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir
Enfin je termine ce Casse-tête :twisted: avec la consigne suivante :

Groupe 1 - Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante

Avec Illegal wedding with my teacher de Lila Collins

(Joshua est champion d'athlétisme et June est en sport d'étude d'athlétisme.)

Un début sympa mais comme avec un autre roman de l'auteur, c'est trop long et sincèrement l'histoire des SMS était de trop.
L'alchimie entre Joshua et June déborde trop du roman au détriment de leur sport, l'athlétisme, qui est relégué à juste quelques pages et c'est dommage pour des sportifs de haut niveau qui passe leur journée, week-end et vacances au stade.

Casse-Tête n° 5
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : jeu. 17 févr., 2022 7:10 pm Bonsoir
Enfin je termine ce Casse-tête :twisted: avec la consigne suivante :

Groupe 1 - Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante

Avec Illegal wedding with my teacher de Lila Collins
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :Tify n'aime pas commander ses livres sur internet.

Et du coup, quelles sont tes suppositions ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Soah »

Fyerise a écrit : ven. 18 févr., 2022 11:24 pm
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :Tify n'aime pas commander ses livres sur internet.
Et du coup, quelles sont tes suppositions ?
Bonjour

voici ma réponse :D :

Solution Casse-tête :
Moridin a pris 1 livre dans une Boite à livre
Pendergast a acheté 2 livres sur Internet
Lola5405 a emprunté 3 livres à un Ami
Hanayu a pris 4 livres dans une Bibliothèque
Tify a acheté 5 livres dans une Librairie
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : sam. 19 févr., 2022 9:15 am
Fyerise a écrit : ven. 18 févr., 2022 11:24 pm
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :Tify n'aime pas commander ses livres sur internet.
Et du coup, quelles sont tes suppositions ?
Bonjour

voici ma réponse :D :

Solution Casse-tête :
Moridin a pris 1 livre dans une Boite à livre
Pendergast a acheté 2 livres sur Internet
Lola5405 a emprunté 3 livres à un Ami
Hanayu a pris 4 livres dans une Bibliothèque
Tify a acheté 5 livres dans une Librairie
Oui, bravo, tout est juste ! Félicitation ! :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne :)

Groupe 3 - Consigne n° 7
En hommage aux Beresford (Agatha Christie) ou aux Meecham (Mary Higgins Clark), lisez un livre dans lequel les personnages principaux sont déjà en couple au début de l'histoire


Si je reste - Gayle Forman
L'héroïne, Mia, est déjà en couple avec Adam au début du livre.

C'était une lecture émouvante, surtout la fin, mais ce n'est pas étonnant vu le sujet. Le scénario n'est pas surprenant non plus, rien qu'en lisant le résumé il n'est pas difficile de savoir comment l'histoire va se terminer. L'écriture est fluide, agréable et transmet bien les émotions mais elle est très simpliste.

J'ai quand même apprécié l'héroïne, plutôt mature pour son âge ; j'avais peur de réflexions beaucoup adolescentes et ça n'a pas été le cas. Son histoire avec Adam est belle - bien que certaines choses soient trop romancées, comme le stratagème d'Adam pas crédible pour un sou -, tout comme son rapport à la musique qui est bien appréhendé et détaillé.

Le reste manque un peu de développement à mon avis. Avec ce thème principal, j'ai été étonnée que Mia ne se pose pas plus de questions que ça sur ce qui l'attend après la mort (c'est abordé mais vraiment en coup de vent). Et si les souvenirs sont globalement intéressants, vers la fin les flash-back ont commencé à m'agacer car il y en avait trop et certains n'étaient pas spécialement pertinents.

:arrow: Mon récap ici
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Pour le Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société », si c'est accepté, je valide :
Consigne n°5 : En référence à Cards Against Humanity, lisez un livre d'humour noir
Ta mort en salopette, Julien Delorme (Paul a appris qu'il va mourir dans 2 mois, et en cachant la vérité à sa famille, il s'éclate a organiser une grosse fiesta pour son propre enterrement. Il a un humour assez décalé et fais des tas de blagues vaseuses sur sa propre mort auprès des 2 seuls personnes au courant de la vérité)
J'ai été assez déconcertée par le début de cette lecture. Son ton m'a surprise, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi décalé. Cependant, une fois la surprise passée, l'humour m'a beaucoup plus et arraché des ricanements pas discret alors que j'essayais d'écouter en douce au boulot. J'avais hâte qu'ils se passent de grandes choses dans le récit, mais je les ai malheureusement attendues en vain. Et la fin abrupte alors que les choses avaient l'air d'arriver là où je le voulais m'a fortement déconcertée, laissée pantoise, sur ma faim (et ma fin) et voir même déçue.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cameron10 a écrit : jeu. 24 févr., 2022 1:51 pm Bonjour, je valide une nouvelle consigne :)

Groupe 3 - Consigne n° 7
En hommage aux Beresford (Agatha Christie) ou aux Meecham (Mary Higgins Clark), lisez un livre dans lequel les personnages principaux sont déjà en couple au début de l'histoire


Si je reste - Gayle Forman
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°7 a écrit :Le souvenir n°2 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : jeu. 24 févr., 2022 2:33 pm Bonjour,

Pour le Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société », si c'est accepté, je valide :
Consigne n°5 : En référence à Cards Against Humanity, lisez un livre d'humour noir
Ta mort en salopette, Julien Delorme
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°5 a écrit :Aucun ami n'a prêté de livres à Moridiin.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Soah »

Fyerise a écrit : lun. 21 févr., 2022 12:21 am
Oui, bravo, tout est juste ! Félicitation ! :D
Super je m'y attendais pas de trouver la solution du premier coup :D
Merci à toi pour nous pondre des idées originales de challenge 😁
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Petite question, est-ce que pour le Groupe 2 : Consigne n°9 : En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie, une autobiographie serait acceptée ?
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »