Recherche de bonne veille Fantasy

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
Répondre
Zilami

Profil sur Booknode

Messages : 21
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 25 juin, 2012 9:00 pm

Recherche de bonne veille Fantasy

Message par Zilami »

Bonjour, auriez-vous des livres de Fantasy à me recommander ? Qui ne soient pas de la young fantasy, ou encore la romantasy ?Mais plutôt de la fantasy comme :

-Kushiel
- L'Assassin Royal
- Le Royaume de Tobin
- Rois du monde
- Le langage de pierre
- L'Arcane des épées
Ou encore la Trilogie de l'Empire et celle d'Une Nuit d'Hiver ?

C'est à chaque fois les mêmes livres qui ressortent dans mes " les gens aiment aussi", et ça me frustre un peu ^^
Dernière modification par Zilami le mar. 09 mai, 2023 7:36 pm, modifié 1 fois.
Aschenbach

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 21 avr., 2021 2:04 am

Re: La ballade de Pern, ordre des intégrales ?

Message par Aschenbach »

Bonjour,
Juste pour t’informer qu’il existe une intégrale regroupant en un seul livre tous ceux composant l’intégrale (soit 4252 pages au total!) chez le même éditeur et qui n’apparaît pas encore sur booknode (je suis en train de chercher la couverture).
Outre un avantage « économique », cela résoudrait ton problème de savoir par où commencer :D ...
Bonne lecture!
Zilami

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin, 2012 9:00 pm

Re: La ballade de Pern, ordre des intégrales ?

Message par Zilami »

Merci beaucoup, je vais me renseigner !
Zilami

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin, 2012 9:00 pm

Re: Recherche de bonne veille Fantasy

Message par Zilami »

S'il vous plait, de grâce !
Mertesger

Profil sur Booknode

Messages : 426
Inscription : mer. 10 avr., 2013 7:03 pm

Re: Recherche de bonne veille Fantasy

Message par Mertesger »

Hello Zilami ! ;)

J'ai éventuellement 2/3 reco à te faire du coup, tu as la plupart des livres écrits par David et Leigh Eddings, notamment :
- La Belgariade (5 tomes) suivit de la Mallorée (5 tomes) (cela dit j'ai vu que tu l'avais commencé :?)
- La trilogie des Joyaux, suivit de la trilogie des Périls.

Ensuite, une trilogie vraiment sympa également : la trilogie de Daevabad par S. A. Chakraborty comportant :
- La Cité de Laiton
- Le Royaume de Cuivre
- L'Empire d'Or

J'ai entendu dire que la plupart des romans de Brandon Sanderson sont vraiment top aussi.

C'est tout ce à quoi je pense maintenant et j'espère que certains titres te tenteront un peu ! Bonne soirée à toi ! ;)
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Recherche de bonne veille Fantasy

Message par Fitzyfool »

Bonjour !

J'ai parcouru un peu ta bibliothèque et, vu tout ce que tu as lu ou a dans tes envies, j'ai peur de ne plus avoir grand chose à te conseiller ! Mais voici mes incontournables en fantasy adulte (en excluant la Trilogie de l'Empire (1987) et la Trilogie d'une nuit d'hiver (2017) donc) :
- Tout Robin Hobb (L'Assassin royal (1995), mais aussi Les Aventuriers de la mer (1998), Les Cités des Anciens (2009), Le Fou et l'Assassin (2014))
- Le Seigneur des anneaux (1955) de J. R. R. Tolkien
- Le Trône de fer (1996) de G. R. R. Martin
- Fils-des-Brumes (2006) de Brandon Sanderson
- Le Prieuré de l'oranger (2019) de Samantha Shannon
- La Cinquième Saison (2015) de N. K. Jemisin (science-fantasy, je ne sais pas si ça rentre dans tes critères)
- Troie (2005) de David Gemmell (mythologie grecque)
- Circé (2018) et Le Chant d'Achille (2011) de Madeline Miller (mythologie grecque encore)

D'autres livres qui pourraient t'intéresser, même si ce n'était pas des coups de cœur pour moi :
- Le Chant des cavalières (2020) de Jeanne Mariem Corrèze
- Le Dernier Souffle (2003) de Fiona McIntosh
- L'Ange de la nuit (2008) de Brent Weeks
- Les Lames du Cardinal (2007) de Pierre Pevel (fantasy historique)

J'espère que certains te tenteront ou te conforteront dans tes choix !
(Edit : ajout des dates, au cas où j'avais mal compris ta demande)
Dernière modification par Fitzyfool le mar. 09 mai, 2023 11:28 pm, modifié 2 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Recherche de bonne veille Fantasy

Message par DeadlySin »

Vu que le sujet remonte :
- Le Serpent Ouroboros et Maitresse des Maitresses de E.R. Eddison.
- Les Habitants du Mirage de Abraham Merritt.
- Lud-en-Brume de Hope Mirrlees.
- Le Fort Intérieur de Stella Benson.
- Les Dieux verts de Charles Henneberg.
- Le Cycle d'Elric de Michael Moorcock.
- La Trilogie de Gormenghast de Mervyn Peake (possible que ça soit du fantastique, je n'ai pas encore lu).
- Les Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander.
Et ça, c'est de la vieille fantasy ! Pas de risque de tomber sur des clichés young adult ;)
Ce que t'a cité Fitzyfool, c'est en majorité des livres récents voir très récents et pouvant, pour certains, être classés en young adult.
En plus récent, mais pas young adult, il reste aussi :
- Neverwinter et La Légende de Drizzt de R.A. Salvatore.
- La nouvelle série de Jean-Philippe Jaworski vu que tu as aimé Rois du monde : Le Chevalier aux épines.
- La Couronne des 7 Royaumes de David B. Coe.
- Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit.
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Recherche de bonne veille Fantasy

Message par Fitzyfool »

DeadlySin a écrit : mar. 09 mai, 2023 10:00 pmCe que t'a cité Fitzyfool, c'est en majorité des livres récents voir très récents et pouvant, pour certains, être classés en young adult.
En effet, je n'ai pas interprété le mot vieille littéralement, puisque Zilami citait aussi des livres récents dans son post introductif. Pour éviter toute confusion, je vais éditer mon post pour mettre les dates de sorties des premiers tomes. En revanche, aucun des livres que j'ai cités n'est young adult, j'ai bien retirés ceux-là de ma sélection !
Zilami

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin, 2012 9:00 pm

Re: Recherche de bonne veille Fantasy

Message par Zilami »

Merci beaucoup à vous trois ! Vous êtes géniaux !
MilieP

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : sam. 08 avr., 2017 1:03 am

Re: Recherche de bonne veille Fantasy

Message par MilieP »

Hello,

Je viens ajouter quelques recos de mon coté aussi (on en a jamais assez lol) :

- Les Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett ; probablement un des meilleurs world-building que j'ai lu
https://booknode.com/les_maitres_enlumi ... s_02818813

- Babel de R.F. Kuang est aussi un des livres les plus aboutis que j'ai lu même si c'est plus de la fantasy historique. La plume de l'auteur est juste dingue. Elle a aussi écrit La guerre du Pavot qui rentre dans tes critères (le début est classique pour un livre de fantasy mais après le premier tiers l'histoire surprends de façon très positive selon moi).
https://booknode.com/babel_or_the_neces ... n_03426409
https://booknode.com/la_guerre_du_pavot_02607904

- Je plussoie pour Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson et Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon ; deux grands classiques de la fantasy adulte pour moi avec des univers ultra travaillés et des scénarios incroyables.
Parmi ses livres tu as aussi Warbreaker, Elantris et l'Âme de l'Empereur (et globalement tous ses livres) qui sont de vraies perles et qui rentrent dans ta recherche.

Bonne journée ;)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Recherche de bonne veille Fantasy

Message par theyoubot »

Fitzyfool a écrit : mar. 09 mai, 2023 8:25 pm - L'Assassin royal (1995), mais aussi Les Aventuriers de la mer (1998), Les Cités des Anciens (2009), Le Fou et l'Assassin (2014)
- Le Trône de fer (1996) de G. R. R. Martin
- Fils-des-Brumes (2006) de Brandon Sanderson
- Troie (2005) de David Gemmell (mythologie grecque)
- L'Ange de la nuit (2008) de Brent Weeks
Mertesger a écrit : mar. 09 mai, 2023 8:13 pmla trilogie de Daevabad par S. A. Chakraborty comportant :
- La Cité de Laiton
- Le Royaume de Cuivre
- L'Empire d'Or
Je plussoie
Pour Brandon Sanderson, lire aussi ça







Mertesger a écrit : mar. 09 mai, 2023 8:13 pm- La Belgariade (5 tomes) suivit de la Mallorée (5 tomes) (cela dit j'ai vu que tu l'avais commencé :?)
Fitzyfool a écrit : mar. 09 mai, 2023 8:25 pm- Les Lames du Cardinal (2007) de Pierre Pevel (fantasy historique)
À mes yeux, c'est nul et à éviter absolument (je peux argumenter si besoin)
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: Recherche de bonne veille Fantasy

Message par Paraffine »

Bonsoir,

Je recommande Les Dames du Lac, qui est dans ta liste d'envies - alors même que je n'ai pas été emballée par le premier opus de Ténébreuse, la saga Fantasy du même auteur. La série des Dames, par contre, je l'ai lue plusieurs fois. Ayant aussi beaucoup apprécié Fille de l'Empire, je ne reconnais pas la même qualité à la Guerre de la Faille de Feist.

Je rejoins Theyoubot pour Hobb - mais je vois que tu pratiques déjà - et le Trône de Fer.

Si tu ne connais pas déjà, tu peux faire un tour sur le site d'Apophis, qui recense 262 critiques en Fantasy, bien classées par genre (d'Arcanepunk à Urban Fantasy en passant par toutes sortes de Fantasy historique et Sword & Sorcery). Je ne suis pas toujours au diapason, mais c'est argumenté, du genre aux personnages en passant par le "worldbuilding" et le style, avec un minimum de Young Adult. Attention, pas mal de critiques concernent des lectures en anglais.

Bonnes trouvailles !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Recherche de bonne veille Fantasy

Message par theyoubot »

Paraffine a écrit : mer. 10 mai, 2023 9:22 pmJe recommande Les Dames du Lac, qui est dans ta liste d'envies
Je plussoie. J'ai passé un bon moment avec ce titre.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Mathrim_Stormbringer

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 26 févr., 2023 9:59 am

Re: Recherche de bonne veille Fantasy

Message par Mathrim_Stormbringer »

Au cas ou je vais ajouter mon humble expertise, en premier lieux, Le cycle de la compagnie noire de Glen Cook est une œuvre maitresse en terme de dark fantasy, pour exprimer à quel point je la recommande je dirais que mon pseudo s'y réfère (et non pas Elric des dragons).

Pour rester dans la dark fantasy il y a aussi le léopard noir loup rouge de Marlon James.

Sinon le cycle de la terre mourante de Jack Vance fait parti de mes références, à noter que le premier volume a été écrit avant le seigneur des anneaux, Cugel l'astucieux et Cugel saga sont deux petites pépites de fantasy.

Le sorceleur d'Andrzej Sapkowski représente de belle façon l'heroic fantasy moderne.

Pour ceux qui ont le temps de voir venir la roue du temps de Robert Jordan et ses quinze volumes ont enfin été traduits jusqu'au bout.

Et le cycle de la tour de garde de Guillaume chamanadjian et Claire Duvivier a parfaitement sa place dans cette liste bien qu'il s'agisse de fantasy Française. Le dernier volume est attendu pour octobre.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Recherche de bonne veille Fantasy

Message par theyoubot »

Mathrim_Stormbringer a écrit : ven. 12 mai, 2023 4:05 pm Au cas ou je vais ajouter mon humble expertise, en premier lieux, Le cycle de la compagnie noire de Glen Cook est une œuvre maitresse en terme de dark fantasy
J'ai trouvé ça mauvais. Pour moi, c'est le degré zéro de la caractérisation. Impossible de la rater plus que ça.
Spoiler
Abandonné au bout de 100 pages. Pourquoi ?

Défauts

- le personnage principal ne ressent presque pas d'émotion. Les rares fois où il en ressent une, elle est dite (expédiée en deux mots !) et non montrée. L'auteur ne sait pas écrire une intrigue émotionnelle. Je ne parle pas ici de personnages avec une vie émotionnelle réduite (Clive Cussler, Lee Child, Carolyn Cherryh, Kim S. Robinson). Ici, le defaut est poussé à son extrême : le héros est juste une caméra sur pattes qui se balade dans l'action et nous permet d'y assister par ses yeux.. Cook est totalement incapable de créer une empathie entre le lecteur et le personnage.
- idem pour les persos secondaires. Par exemple, Corbeau, portant porté par un désir de vengeance.
On dirait que le roman est écrit par un ordinateur incapable de comprendre ce qu'est une émotion.

- hélas, l'auteur ne sait pas non plus animer une scène d'action. Une émeute, la traque d'un monstre, une escarmouche, l'auteur est incapable de décrire ça de façon prenante. Zéro suspense et il y manque le minimum de détails clé permettant l'immersion. Le lecteur est 'aveugle'. Je n'ai jamais lu des scènes d'action aussi insipides de ma vie. On dirait que ce sont des résumés succincts qu'il comptait reprendre plus tard pour écrire les scènes complètes.

La médiocrité de l'écriture m'a fait douter. Peut être que ça s'améliore ensuite ? J'ai connu des précédents (Gagner la Guerre, Shogun). Mais non, pas ici. J'ai lu une dizaine de pages vers la fin : mêmes défauts.



Qualités

- l'univers sombre, dépaysant et tragique, les horreurs de la guerre.
- le début du récit est clair, linéaire et bien rythmé, contrairement à un reproche fréquent des fans du cycle. Je trouve qu'on repère vite les deux camps, les noms des camarades, alliés et employeurs de Toubib ainsi que les tenants et aboutissants du contrat de la Compagnie. L'immersion est aisée et immédiate. C'est réussi. C'est probablement le mieux qu'un auteur puisse faire sans personnage digne de ce nom ni personnage qui fonctionne.


Mathrim_Stormbringer a écrit : ven. 12 mai, 2023 4:05 pmLe sorceleur d'Andrzej Sapkowski
Je plussoie. J'ai trouvé ça bon sur les nouvelles et correct sur les textes plus longs. À la réserve près, bien sûr, que c'est un personnage récurrent figé, comme le sont trop souvent les héros récurrents. D'un livre à l'autre, de même qu'à l'intérieur de chaque livre, zéro évolution. Mêmes réactions, mêmes aptitudes, même activité, même clients. Au bout de cinq ou six livres, on peut se lasser.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Zilami

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin, 2012 9:00 pm

Re: Recherche de bonne veille Fantasy

Message par Zilami »

Merci à vous tous pour votre aide, j'ai trouvé plein de livres !
Répondre

Revenir à « Vos livres »