[Challenge] Le multilingue 2021-2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Miney »

Image

Dessert : Crème brûlée au matcha


To Be Taught, If Fortunate de Becky Chambers


• Mon avis :
Un texte court qui va droit au cœur !
Quatre astronautes, quatre planètes à explorer. Explorer, et non coloniser ou conquérir. La différence est fondamentale. Observer sans altérer.
On suit le journal de bord de l’équipage à travers leur analyse des quatre planètes, chacune très différente. J’ai trouvé adorable l’enthousiasme quasi-enfantin des protagonistes quand ils arrivent sur les planètes, quand ils découvrent des formes de vie. C’est un groupe de personnages très hétérogène et pourtant harmonieux et s’ils manquent un peu de développement à cause du format, chacun est dépeint avec beaucoup de délicatesse.
C’est un récit bienveillant, empathique, centré sur l’amour simple et sincère de la connaissance, de la découverte, de l’inconnu, et qui soulève de nombreuses questions éthiques sur le voyage spatial, sur l’altération que la présence de l’équipe ne peut manquer de créer dans les environnements malgré ses précautions…
On sent que l’autrice a baigné dans le milieu scientifique, qu’elle a fait des recherches minutieuses, et cela se retrouve dans tous les petits détails auxquels elle a pensé et qui rendent le voyage d’autant plus crédible.
La fin ouverte m’a beaucoup frustrée, mais je ne pense pas qu’elle aurait eu le même impact si elle s’était terminée par un « oui » ou par un « non ».

• Niveau d'anglais : facile / intermédiaire
C'est une relecture audio d'un livre que j'ai lu en VF l'année dernière et j'aurais sans doute eu du mal à tout comprendre si je m'étais directement lancée en audio VO à cause du langage scientifique spécifique. Hormis ce vocabulaire technique, cette écoute a quand même été moins ardue que celle de Sandman. Les phrases sont courtes et simples et la lectrice (Patricia Rodriguez) articule bien, elle a une voix posée et agréable à écouter.

7/9
Ma commande
Allyssahp

Profil sur Booknode

Messages : 566
Inscription : mar. 20 mai, 2014 10:38 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Allyssahp »

Je viens de finir The devil makes three de Tori Bovalino:
J’ai beaucoup aimé l’histoire du démon enfermé dans un livre et qui utilise l’encre pour arriver à ses fins. Les héros ne forment pas les schémas classiques et c’était très agréable. C’est un livre qui est parfait pour Halloween pour son ambiance un peu creepy et la romance colle parfaitement.
Niveau d'anglais: Moyen
9/12
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Cameron10 »

Dernière modification par Cameron10 le mar. 31 mai, 2022 7:59 pm, modifié 1 fois.
Allyssahp

Profil sur Booknode

Messages : 566
Inscription : mar. 20 mai, 2014 10:38 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Allyssahp »

Je viens de finir The deal with the elf King d’Elise Kova:
J’ai beaucoup aimé cette histoire inspiré d’Hades et Persephone. Ce n’est pas un coup de cœur car il m’a manqué un petit quelque chose. L’univers est vaste, complet et les personnages attachants. Par moment il m’a fait penser à Déraciné de Naomie Novik
Niveau d'anglais: Facile/Moyen
10/12
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par DarkTales »

El hombre de las checas - Susana Frouchtmann


Mon avis : Je n'ai pas du tout aimé la manière dont a été traité le sujet. Ce n'est pas une simple biographie comme je le pensais sur Alfonso Laurencic, on suit également la vie de l'auteure, elle nous raconte les relations qu'elle entretient avec ses proches, ce dont je me fiche. Elle a si peu trouvé d'information sur Laurencic, qu'elle remplit son livre par des futilités. Je suis vraiment déçu, elle n'apporte rien de nouveau sur cette sombre histoire de l'Espagne.

Niveau espagnol intermédiaire : Il y a un vocabulaire spécifique lié à la Guerre civile espagnole, surtout avec les différents groupes politiques, les noms des syndicats... Sinon le reste est assez accessible.

Mon récap :viewtopic.php?f=485&t=314945&start=30
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Miney »

Loveless d'Alice Oseman


• Mon avis :
Georgia a été bercée depuis l’enfance par les romances et rêve de vivre sa propre histoire digne d’une comédie romantique bien dégoulinante de guimauve. Mais elle n’a jamais été amoureuse. Ni attirée par quelqu’un. L’idée même d’avoir une relation sexuelle la débecte. Et si l’idéal de l’amour à tout prix que la société lui a vendu n’était pas pour elle ?
N’étant ni aromantique ni asexuelle, je ne sais pas si la thématique est convenablement abordée, mais je l’ai trouvée en tout cas bien expliquée et on comprend le cheminement du ressenti de Georgia par rapport à son orientation. J’espère que c’est le genre de bouquin qui pourra aider certains à mettre des mots sur un ressenti.
J’ai quand même trouvé le trait forcé, sans doute pour mieux appuyer le contraste entre elle et les autres : ça donne un peu l’impression que tous ceux qui ne sont pas aro-ace sont obnubilés par la romance et/ou le sexe. Pour un livre qui explique que l’amitié est une forme d’amour tout aussi importante, presque tout tourne autour de la romance (et comme je trouve ça gonflant qu’on colle des romances à 90% lourdingues, fadasses et inutiles dans la plupart des fictions juste parce qu’il le « faut », j’avais espéré y échapper ici…).
Je me suis beaucoup retrouvée dans le caractère très timide et introverti de Georgia, sa difficulté à aller vers les autres et nouer des liens, sa peur du changement alors qu’elle entre à l’université. Par ces côtés-là, elle m’a rappelé Cath, l’héroïne de Fangirl de Rainbow Rowell.
Dans les personnages secondaires, j’ai apprécié Rooney, qui derrière sa façade sociale et extravertie, est finalement la plus seule d’entre tous. Les autres sont sympathiques, mais je trouve qu’ils manquent de développement.
L’écriture est fluide et j’ai apprécié les touches d’humour.
En ce qui concerne l’histoire, il y a peu de surprises et quelques facilités mais c’est agréable à suivre comme lecture légère sans prise de tête.
C’est une lecture qui m’a fait passer un bon moment mais que je n’ai pas trouvée spécialement marquante. Sur le même thème, j’ai préféré le manga Aromantic (love) story d’Ono Aruka.

• Niveau d'anglais : facile
C'est une lecture VO parfaitement adaptée aux débutants. Je l'ai lu avec presque autant de fluidité qu'un livre en français, les phrases et le vocabulaire sont simples, dans un contexte contemporain et familier.

8/9
Ma commande
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Mensonges »

Bonsoir bonsoir !

J'ai mis à jour mon récapitulatif et j'ai finalement terminé mon festin avec 11 livres en anglais et 1 en italien ! Pour fêter ça, je m'en vais tout de suite commander une coupe de champagne au bar du Multilingue !

Bonnes lectures!
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par DarkTales »

Broken Things - Lauren Oliver


Mon avis : Un bon petit thriller qui m'a tenu en haleine tout au long du livre, même si je me doutais un peu de l'identité du coupable, cela n'a en rien gâché mon plaisir. Dans cette histoire, où deux jeunes filles sont accusées à tort du meurtre de leur amie, j'ai aimé ces passages qui remettent en question l’hypocrisie de la société et, qui face à ses travers, préfère inventer des monstres et se fier aux apparences. Un sujet encore et toujours d'actualité.

Niveau anglais facile :
C'est un roman young adult qui est facile à lire, utilisant le vocabulaire du quotidien. Nul besoin d'être bilingue pour comprendre l'histoire.
Allyssahp

Profil sur Booknode

Messages : 566
Inscription : mar. 20 mai, 2014 10:38 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Allyssahp »

Je viens de finir These violent delights de Chloé Gong:
J’ai beaucoup aimé cette histoire inspiré de Roméo et Juliette. On se retrouve dans le Shanghai des années 20 entre deux gangs rivaux de la mafia. Juliette est une héroïne qui n’a pas froid au yeux et qui n’a quasiment pas d’états d’âme. L’univers est très riche, que ce soit en description des lieux ou personnages mais aussi en ce qui concerne la politique qui est assez poussée. J’ai été happé plus sur la deuxième moitié du livre le temps de me faire à l’ecriture
Niveau d'anglais: Moyen
11/12
Allyssahp

Profil sur Booknode

Messages : 566
Inscription : mar. 20 mai, 2014 10:38 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Allyssahp »

Je viens de finir Once upon a broken heart de Stéphanie Garber:
Encore une fois, Stéphanie Garber a su me charmer avec son univers riche en détails, magie et retournements. J’ai aussi beaucoup aimé le côté divinité et croyances. J’ai lu ce livre en un temps record et j’ai très hâte de lire la suite pour retrouver Evangeline et Jacks.
Niveau d'anglais: Facile
12/12

Avec ce 12ème livre je clos mon challenge multilingue :D
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par DarkTales »

The Color Purple - Alice Walker


Mon avis : Un roman épistolaire qui témoigne des conditions des femmes Afro-Américaines aux États-Unis dans les années 30. A travers les lettres qu'écrit Célie, le personnage principal, à Dieu, on voit toute une société de femmes qui loin de se laisser fléchir, décident de prendre leur vie en main, de se battre sans cesse malgré les obstacles qui entravent leur liberté. Un livre qui ne passe sous silence aucun tabou que ce soit le viol, les violences conjugales ou les mutilations génitales et pourtant, j'ai été surprise de découvrir des touches d'humour et de joie. Un classique de la littérature américaine à découvrir.

Niveau d'anglais intermédiaire :
J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de Célie mais une fois habituée, j'ai pu continuer ma lecture sans problème.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Mensonges »

Mensonges a écrit : jeu. 27 janv., 2022 5:58 pm Bonsoir bonsoir !

J'ai mis à jour mon récapitulatif et j'ai finalement terminé mon festin avec 11 livres en anglais et 1 en italien ! Pour fêter ça, je m'en vais tout de suite commander une coupe de champagne au bar du Multilingue !

Bonnes lectures!
J'ai pu sabrer le champagne avec deux nouvelles lectures, je pense pouvoir réussir à faire six lectures de plus d'ici fin mai, donc je souhaiterais commander une collation svp !
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par DarkTales »

El invencible verano de Liliana - Cristina Rivera Garza


Mon avis : Un témoignage douloureux, l'auteure rend hommage à sa sœur, assassinée par son ex-petit ami. Cristina, en racontant la vie de Liliana, nous montre les prémices de la violence. Les témoignages des amis sont tout aussi poignants. J'espère vraiment que ce livre sera traduit en français, que les gens puissent se rendre compte que les féminicides ne sont pas une série de chiffres, qu'il y a des vies derrière comme celle de Liliana avec des amies, des rêves...

Niveau d'espagnol intermédiaire : Il faut un bon niveau d'espagnol pour comprendre l'essentiel du livre, il y a un vocabulaire riche, quelques poèmes et un tout petit peu d'expressions de "jeunes".
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par DarkTales »

Locas y Pervesas - Varias autoras


Mon avis : Je n'ai pas aimé ce recueil de nouvelles que j'ai trouvé toutes fades, sans intérêt. Pourtant, j'étais heureuse de pouvoir découvrir des histoires queer mais malheureusement c'est rempli de clichés.

Niveau d'espagnol intermédiaire : Un bon niveau d'espagnol est recommandé pour ce livre mais les histoires courtes permettent de faire plus facilement des pauses.

Avec ce dernier livre, je boucle mon challenge Multilingue.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Svane »

Hello ! :)

Je viens mettre à jour mes dernières lectures en langue étrangère :

Die Sieben Schwestern : Die Sturmschwester de Lucinda Riley
Cette histoire reprend peu avant la mort de Pa Salt. On y découvre Ally, la seconde sœur qui va elle aussi partir à la découverte de ses origines.
J'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire au début. Je savais que cela allait mal se finir, et je me demandais comment Ally se déciderait à partir en Norvège.
L'histoire diffère un peu de celle de Maïa car nous partons dans le passé avant même l'arrivée de Ally en Norvège. J'ai aimé voir l'ascension d'Anna, et j'ai été très attristée et comme Ally, un peu énervée par la suite. J'ai bien aimé la seconde partie du libre, une fois que Ally est arrivée en Norvège et fait des rencontres.
L'autre point fort de ce livre, contrairement à mes craintes, était qu'il n'y avait pas de romance. Ally a effectivement noué des liens très forts, mais pas amoureux. Je craignais que chaque soeur trouve l'amour en suivant les indices de Pa Salt. En revanche, voici le point le plus "négatif" du livre : nous n'en apprenons pas beaucoup plus sur cet homme mystérieux.
Niveau d'allemand facile/moyen : Comme le premier tome, il s'agit d'un roman avec un niveau de langue classique et sans champ lexical particulier. Il se lit assez bien.

Uprooted de Naomi Novik
Ce livre nous transporte dans un univers à part. J'ai aimé suivre Agnieska dans l'antre du Dragon. certes au tout début, c'est un peu lent, mais je suis vite entrée dans l'histoire. J'ai aimé voir leur relation évoluer de la cohabitation forcée à une certaine compréhension puis entente. J'ai un peu moins appréciée toute la partie action de l'histoire, après l'arrivée du prince Marek. J'aimais bien découvrir l'univers de l'auteur, et je trouvais les personnages intéressants mais j'avoue que je n'ai pas accroché à la décision d'Agnieszka d'où le léger décrochage.
En tout cas j'ai trouvé que cette lecture sortait de l'ordinaire, et j'ai adoré l'univers.
Niveau d'anglais moyen : Globalement, le livre se lit bien. Il y a parfois quelques mots de vocabulaire inhabituels dus à l'univers fantasy, mais c'est tout.


Il ne me reste donc qu'une lecture avant de pouvoir commander mon dessert ;)

Ma commande (11/12)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Miney »

Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia


• Mon avis :
1950, Mexique. Noemí doit quitter sa vie de citadine mondaine pour se rendre au chevet de sa cousine malade, dans un manoir isolé de la campagne mexicaine. Mais les lieux sont aussi lugubres que la famille qui l’habite, et les secrets macabres semblent y pousser comme des champignons...
Un manoir plongé dans la brume, une famille aux lourds secrets et une belle héroïne qui se retrouve prise au piège en plein cauchemar. La trame est simple, déjà vue des dizaines de fois, et pourtant malgré ce manque d’originalité, Mexican Gothic parvient à se démarquer assez pour se révéler être un vrai page-turner.
L’ambiance gothique est très réussie. Sans faire vraiment peur, on ressent pourtant ce côté sombre, angoissant et curieusement fascinant. Par bien des côtés, ça m’a rappelé le film Crimson Peak de Guillermo del Toro.
Par contre, vu que l’histoire se passe au Mexique, j’avais imaginé quelque chose de plus… ben mexicain qu’un manoir anglais, quoi.
Noemí est intelligente, impertinente, elle est belle, elle le sait, elle en joue pour parvenir à ses fins, et ne semble avoir pour seuls défauts qu’un caractère indomptable et une certaine frivolité. Bref, Noemí est trop parfaite pour ne pas être agaçante, mais au moins, elle n’entre pas dans la case de la nunuche en détresse.
Excepté Francis le rêveur, les membres de la famille Doyle sont plus antipathiques les uns que les autres. Entre le patriarche en plein délire eugéniste, la tante pyscho-rigide et le cousin prédateur sexuel, on a une belle brochette de méchants à détester. A travers eux, l’autrice aborde grossièrement mais avec bonne volonté les thèmes du racisme et du sexisme.
Du bon et du moins bon dans cette lecture, qui est très distrayante dans l'ensemble.

• Niveau d'anglais : facile / Intermédiaire
Les phrases sont courtes et simples, mais il y avait beaucoup de vocabulaire que je ne connaissais pas et le dictionnaire intégré de ma liseuse n'a pas été de trop.

9/9
Challenge terminé ! :D

Ma commande
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par kerila »

Bonjour,

Je règle mon thé.

Image

:arrow: O caminho do arco, de Paulo Coelho
Langue : Portugais
Niveau : Intermédiaire

Un très bon livre où sont enseignées des leçons de vie.

L'écriture de l'auteur est agréable à lire et le niveau de langue est très abordable.


Mon récapitulatif

- Challenge bouclé -
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Sherlocked_666 »

Le temps passe et je n'ai plus eu l'œil sur les dates de fin des challenges pendant un petit moment... Je doute d'avoir le temps de lire 5 livres en anglais d'ici la fin du mois mais bon, pas grave, on réessaiera l'année prochaine. :?

Image


🍕 Metropolis de Thea von Harbou
:arrow: Niveau d'anglais : intermédiaire/confirmé. Techniquement parlant, il s'agit de la traduction anglaise d'un roman écrit en allemand. Ça reste de l'anglais du début XXe, avec un lexique religieux et mécanique assez fréquent, mais peut-être plus abordable que ce qui se fait habituellement en SF de nos jours.
La découverte du film éponyme, réalisé par l'époux de Thea von Harbou (le très célèbre Fritz Lang), avait été une véritable révélation. Outre un coup de cœur absolu pour son esthétique expressionniste, j'avais été saisi par l'intrigue, cette lutte ouvrière contre la domination d'une classe supérieure aveugle et sourde à tout le malheur qu'elle cause pour mieux conserver ses privilèges égoïstes. Alors, en voyant que le générique créditait Thea von Harbou comme scénariste et surtout romancière à l'origine de l'histoire, je me suis empressé de chercher ce bouquin (impossible à trouver en français d'ailleurs, j'ai dû me contenter d'une édition numérique en anglais).
Premièrement, une certaine déception en lisant la courte préface de l'autrice : elle prévient d'entrée de jeu que son roman n'a pas vocation à illustrer la lutte des classes telle qu'elle était présentée à son époque (ce qui désamorce bien malheureusement toute interprétation marxiste de son texte). J'ai été encore plus étonné en lisant la petite présentation placée avant la préface en question, qui m'a appris que Thea von Harbou a rejoint le parti nazi en 1933 (alors que Fritz Lang, lui, a quitté l'Allemagne après avoir critiqué le régime via "Le Testament du Docteur Mabuse"). Bon... on va faire avec.
Car oui, malgré les penchants politiques que son autrice adoptera quelques années après sa publication, ce livre reste très bon. C'est toujours bluffant de lire des romans d'anticipation écrits il y a près d'un siècle, de voir à quel point ils peuvent être justes dans la captation de problématiques qui semblent vouées à n'être jamais résolues. "Metropolis", c'est l'histoire de Freder, le fils de Joh, lui-même architecte et dirigeant de la ville. Qu'est-ce que cela signifie ? Purement et simplement qu'il supervise l'exploitation d'une masse ouvrière considérable (et considérablement miséreuse) pour faire fonctionner les machines affamées qui assurent le fonctionnement de la ville toute entière. Freder, qui a pu se rendre compte de la réalité dans laquelle ces pauvres gens sont contraints à vivre, tente de se rebeller contre son père avec son amante Maria qui prophétise l'arrivée d'un sauveur, d'un "médiateur" qui mettra fin aux souffrances des ouvriers.
Comme je l'ai expliqué plus haut, le concept m'a tout de suite séduit, le côté politique de ce thème m'étant plutôt familier. Je regrette néanmoins l'aspect religieux du texte, à savoir le fait que la foi chrétienne serait la voie à suivre pour faire preuve d'empathie et qu'il faudrait s'éloigner des nouveaux cultes aussi charmants que dangereux pour les hommes, que la foi des protagonistes les aidera à bâtir un avenir meilleur pour Metropolis et j'en passe... C'est peut-être ce qui m'a le plus dérangé en comparaison avec le film qui relègue ce thème à l'arrière-plan et l'emploie surtout de manière esthétique.
Ensuite, la conclusion est trop timorée à mon goût. J'ai du mal à croire que l'adage « le médiateur entre le cerveau et les mains, ce doit être le cœur » puisse fonctionner dans une société comme celle-ci où les puissants se servent des ouvriers pour continuer à vivre tranquillement. Et pour réconcilier les ouvriers et les grosses têtes de Metropolis, il suffirait de faire preuve d'un peu d'empathie ? J'ai du mal à le croire. Là encore, le film rompt avec le scénario initial au sujet de Joh Fredersen, et là encore j'ai préféré le chemin choisi par Fritz Lang, moins naïf que celui de la romancière.
Maintenant, comment conclure ?
"Metropolis" est un chef-d'œuvre du cinéma qui m'est particulièrement cher, tant pour son esthétique que pour l'histoire qu'il raconte. Le roman à son origine, en revanche, est trop biaisé par la morale chrétienne à mon goût. Ça n'en reste pas moins un bon roman d'anticipation qu'il serait bon de rééditer et de retraduire.

Livres lus : 4/9
Récap'
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide le dessert de mon menu : une délicieuse brioche façon pain perdu sauce caramel au beurre salé :D

The Folk of the Air, Volume 2: The Wicked King - Holly Black
Niveau Intermédiaire : L'écriture est plutôt simple mais il y a un vocabulaire fantasy assez spécifique, dont on ne trouve pas facilement les traductions.


J'avais bien aimé le premier tome sans que ce soit un coup de cœur pour autant ; ce volume est pour moi au même niveau.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'ai d'ailleurs dévoré ce livre en une journée et demie et en V.O. - d'habitude ça me ralentit énormément car ça me demande beaucoup de concentration mais là je suis allée quasiment au même rythme que si je l'avais lu en français (alors que le vocabulaire n'est pas toujours simple).

Il se passe toujours quelque chose à la cour des Faeries, entre complots et trahisons le danger est partout et il est difficile de savoir à qui faire confiance. Difficile mais pas impossible car j'ai vu venir la plupart des rebondissements, sauf celui annoncé par Nicasia ainsi que que le tout dernier. J'aurais aimé être surprise par l'avant-dernier, qui est largement spoilé par le titre du dernier tome, pas très malin de la part de l'autrice...

Je n'ai pas eu trop de mal à m'identifier à Jude. Elle m'a agacée par moments car elle se montre parfois trop prétentieuse mais dans l'ensemble j'ai compris toutes ses actions, j'ai ressenti sa détresse, j'ai admiré sa force de caractère et sa capacité à agir sans hésitation quitte à sacrifier son bien-être. J'ai également apprécié Cardan, un personnage très ambivalent, qui gagne en maturité tout en conservant une part de fourberie et de cruauté... Tout ce que j'aime, quoi !

Je suis contente que l'autrice n'ait pas succombé à la facilité le concernant et après ce choc final, j'ai hâte de découvrir si j'ai raison à propos de ses motivations.




World of Warcraft: Shadows Rising - Madeleine Roux
Niveau Intermédiaire : L'écriture est simple mais le vocabulaire de fantasy médiévale et les divers dialectes peuvent poser quelques soucis.


C'était une lecture sympathique, même si ce n'était pas un coup de cœur.

L'histoire s'adresse clairement aux fans et/ou joueurs de World of Warcraft, il faut connaître un minimum le lore pour s'y retrouver, en particulier la fin de Battle for Azeroth. Je n'ai pas eu ce problème, en revanche ayant lu ce roman alors que Shadowlands touche à sa fin, ça m'a tué tout le suspense puisqu'on n'est pas censé savoir ce que Sylvanas compte faire. Après, objectivement, si je ne l'avais pas su je pense que j'aurais été très surprise par la révélation finale, d'autant plus qu'elle est amenée par plusieurs indices au fil de l'histoire.

L'intrigue elle-même offre peu de rebondissements, elle est classique mais tout de même efficace, tout comme l'écriture qui est de qualité et incarne à la perfection les divers personnages de la franchise, mais laisse peu de place à la créativité. D'ailleurs, la doléance à Talanji pour un mariage lesbien est tombée comme un cheveu pour la soupe et m'a donné une impression de décalage assez malvenue. Quoi qu'il en soit, le plus gros défaut de l'histoire, à mon avis, est son morcellement pendant les deux tiers du livre. On suit les points de vue de nombreux personnages différents, qui vaquent tous à diverses occupations, et même si à la fin tout se regroupe en un seul fil directeur qui prend tout son sens, j'ai eu l'impression que l'histoire s'éparpillait un peu trop et j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture.

En outre, avec ces multiples narrateurs, il y en a forcément qui sont plus intéressants que d'autres. Pour ma part, j'ai adoré les passages avec Flynn et Mathias, j'adhère totalement à ce qu'a proposé l'autrice. J'ai aussi beaucoup aimé le traitement d'Anduin, qui montre un côté beaucoup plus nuancé, torturé et même très sombre à un certain moment. L'intrigue politique des Zandalari m'a laissée un peu plus mitigée : autant j'ai adoré Bwonsamdi, autant Talanji m'a agacée. Même si c'est volontaire pour montrer son cheminement personnel et qu'elle finit par s'améliorer, sans surprise, je l'ai trouvée insupportable pendant les deux tiers du récit. Le dernier tiers a été le plus intéressant pour moi car tout converge enfin et je l'ai lu d'une traite.




Attack on Titans, Colossal Edition, Volume 1 - Hajime Isayama
Niveau Facile : C'est un manga donc ça se lit facilement, même s'il y a quelques pages assez techniques un peu plus ardues à comprendre.


Tome 1

C'est un concept original et l'histoire est parfaitement rythmée avec une bonne alternance entre l'action et le développement de l'intrigue. Ce premier tome est déjà riche en tension et rebondissements, je sens que je ne vais pas m'ennuyer en lisant la suite (surtout avec ce sacré cliffhanger à la fin !)

Je suis un peu moins fan des personnages, Armin va probablement m'insupporter au plus haut point et le héros m'a tout l'air d'être une tête à claques. Heureusement Mikasa a l'air très intéressante et badass, j'espère qu'elle relèvera le niveau.

Les dessins sont agréables, quoique un peu fouillis pour les scènes d'action. Les double planches avec les Titans sont superbement impressionnantes et les pages style "manuel" montrent toute la créativité de l'auteur.

Comment ne pas enchaîner sur la suite avec un début d'une telle qualité ?


Tome 2

Ce tome m'a un peu moins emballée que le premier car le rythme est moins trépidant ; l'intégralité du tome se déroule pendant une seule bataille et il est juste entrecoupé d'un flash-back sur le passé de Mikasa et sa rencontre avec Eren.

J'apprécie toujours autant Mikasa, même si son excellence est un peu exagérée par moments. En revanche, je maintiens que je vais avoir beaucoup de mal à supporter Armin la chiffe molle.

Il y a beaucoup d'action durant la bataille elle-même, ainsi que des scènes vraiment poignantes. Le coup de feu dans la réserve de gaz est tellement abrupt que j'en suis restée bouche bée... Mais pas autant qu'à la toute fin, qui m'a laissée sur le c*l !


Tome 3

Ce tome se concentre sur les conséquences de la révélation autour d'Eren et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça apporte son lot de tensions, autant avec les réactions dangereuses (mais compréhensibles) des autres qu'avec les actions du héros lui-même. On découvre en même temps que les autres personnages ce que cette nouveauté implique, que ce soient des avantages ou des (gros) inconvénients.

La fin est très inquiétante et même si je ne doute pas qu'ils vont trouver une solution, je me demande bien comment tout ça va se goupiller, combien de morts seront occasionnées et comment réagira tout le monde après coup...

J'espère que la fameuse cave interviendra rapidement dans le récit après ce teasing, que Levi prendra plus d'importance par la suite car le peu qui est montré est prometteur et que le mangaka nous offrira toujours des planches de choc (aussi bien graphiquement que pour l'intrigue). Ah, et qu'Armin sera moins chouineur, j'ai du mal à le supporter, surtout comparé à Mikasa the queen...


Tome 4

Bien que je trouve ça moche d'interrompre l'action présente pour faire un retour dans le passé pendant un tome complet, je l'ai tout de même apprécié. L'entraînement était intéressant à suivre et c'était un bon moyen de présenter les personnages secondaires qui, je suppose, auront de l'importance dans les tomes suivants.

Par ailleurs, après plusieurs tomes saturés de tension, ça fait du bien d'avoir une petite pause un peu plus légère et même humoristique car certains passages sont assez drôles. Je serai quand même contente de reprendre le fil de l'intrigue principale.


Tome 5

On reprend le cours de l'histoire principale mais avec à nouveau un tome relativement calme qui met en place des éléments clés pour la suite - du moins c'est ce que je pense avoir compris. Les intrigues de la ville ne m'ont pas trop intéressée car c'est typiquement le genre de moments où la stupidité humaine me fait grincer des dents.

En revanche, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture à partir du moment où on se concentre sur l'escouade, que ce soient les expériences d'Hanse, les choix des recrues ou le comportement de Levi. Les indices parsemés dans le tome mènent à une scène finale fracassante - dans tous les sens du terme - et qui promet beaucoup d'action de tension pour la suite.



:arrow: Mon récap

Challenge terminée pile dans les temps !
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Moineaunain »

Bonjour, ce challenge va t'il être reconduit pour 2023?
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Ploudillon »

Moineaunain a écrit : lun. 20 févr., 2023 2:43 pm Bonjour, ce challenge va t'il être reconduit pour 2023?
Je comptais justement poser la question aussi. ^^
L'ayant loupé l'année dernière, j'aurais bien aimé m'y lancer, pour me motiver à sortir mes livres en VO & Cie.
Cependant il semblerait que jukebox_fr qui gérait cette édition ne soit pas repassée sur le forum depuis des mois... :?
Peut-être qu'il faudrait voir si qqn serait motivé pour le reprendre et le gérer cette année. 🤷‍♀️
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Svane »

Bonjour,

Avec beaucoup de retard je me rends compte que je n'avais jamais enregistré ma dernière lecture, donc parce que j'aime les choses bien faites, je vais le corriger. J'ai regardé dans ma biblio, et je peux confirmer que je l'avais bien lu avant la fin du challenge.

Die Sieben Schwestern : Die Schattenschwester de Lucinda Riley
Dans ce tome on suit Star. Son besoin de s'émanciper de Cece va servir de déclencheur à sa quête sur ses origines.

Cette fois-ci on part sur les traces de l'aristocratie anglaise. Les intrigues de cour, les conventions, la solitude, et même la guerre vont se mêler dans l'histoire des origines de Asterope.

J'ai beaucoup aimé les interludes avec Cece, car l'on voit d'une part que Star est dans une période où la présence de Cece l'étouffe, et d'autre part qu'il est difficile pour elle de prendre son envol sans blesser sa soeur.
Niveau d'allemand facile/moyen : Comme les tomes, il s'agit d'un roman avec un niveau de langue relativement abordable et sans champ lexical particulier. La principale difficulté réside dans la longueur du roman.


J'aurais donc pu commander mon dessert, mais je crains que si je ne le mange avec une année de retard, il ne soit plus très bon ;).

Ma commande (12/12)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »