[Challenge] Le multilingue 2021-2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

[Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par jukebox_fr »

Image

Bienvenue chez le Multilingue relooking 2021 !

Cette année le challenge fait peau neuve et se transforme en brasserie-snacking-bar afin de rendre les moments de lecture encore plus plaisants et conviviaux.

Que vous soyez petits picoreurs, grands mangeurs ou juste siroteurs, ici vous trouverez votre bonheur.

Le principe est très simple, pour consommer vous payez en livres lus dans une langue étrangère à la vôtre.

Il y a deux modes de consommation, un sans engagement avec la carte snacking-bar et un avec engagement avec les formules de repas de la brasserie.

**********

Côté snacking-bar, Le multilingue vous propose un riche assortiment de mini en-cas salés et sucrés, de boissons chaudes ou fraîches, alcoolisées ou non, à emporter (sauf alcool) ou à consommer sur place dans notre salle agréablement décorée ou sur la terrasse où il fait toujours beau et bon (et où on ne connaît pas le Covid-19).

**********

Côté brasserie, laissez-vous tenter par nos formules servies à tout moment de la journée ou de la nuit:

Collation : Entrée + plat ou plat + fromage ou dessert (6 livres)
Abondance : Entrée + plat + fromage ou dessert (9 livres)
Festin : Entrée + plat + fromage + dessert (12 livres)

**********

Tous nos plats et en-cas sont élaborés avec soin et amour avec des ingrédients de qualité. Si vous souhaitez vous faire préparer un plat en particulier ou une version bien précise d'un met, n'hésitez pas à partager avec nous vos recettes, nous nous ferons un plaisir de vous les servir !

Image


PS : Le multilingue vous assure être ouvert jusqu'au 31 mai 2022, date de son congé annuel.
Pour les personnes qui auraient accumulé des lectures entre la fin du multilingue 2020 et sa réouverture, vous pouvez dores et déjà passer commande avec. Comme toujours, un petit retour sur votre lecture et une appréciation de sa difficulté vous permettront de la valider.
Les lectures graphiques comptent pour 1 livre sans aucune restriction, mais on est d'accord que vous êtes tous assez grands pour savoir quelle lecture relève du challenge pour vous ;)

Ce multilingue est une évolution de celui créé par Mondaye puis repris par Lau97.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par jukebox_fr le dim. 06 juin, 2021 10:52 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par jukebox_fr »

FAQ


:?: Est-ce que je peux basculer en cours de route d'une formule de la brasserie vers l'équivalent pris au snacking-bar ?
:arrow: Non, car l'idée des formules est l'engagement et donc la nécessité de le remplir pour réussir son challenge.

:?: Est-ce que si je me suis engagée sur une grosse formule de repas je peux demander à basculer sur une formule inférieure ?
:arrow: Non, ce n'est pas possible. Par contre il est tout à fait possible de s'engager sur une petite formule et de basculer ensuite sur une formule plus importante si l'appétit livresque est là. Exemple: J'ai pris une Collation entrée + plat (6 livres) je peux passer en formule Abondance entrée + plat + dessert (9 livres)

:?: Si je prends une formule, est-ce que je peux aussi piocher du côté du snacking-bar pour compléter mon repas ?
:arrow: Oui, bien sûr. Exemple: Je m'engage sur une Collation (6 livres) et ensuite je complète avec une boisson fraîche (1 livre) et un en-cas sucré (1 livre) pour un total de 8 livres dont 6 sont obligatoires pour boucler mon challenge.

:?: Est-ce qu'il y a une limite d'en-cas et boissons qui peuvent être pris au snacking-bar ?
:arrow: Non, vous en consommez autant que vous le voulez/pouvez.

:?: Est-ce que les livres audio comptent ?
:arrow: Oui, dans l'optique de garder le contact avec une langue étrangère, c'est bien d'également exercer son oreille ;)
Dernière modification par jukebox_fr le mar. 03 août, 2021 9:24 am, modifié 2 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Hanayu »

Récapitulatif Multilingue


Mais...personne ne s'est encore inscrit !! :shock:
Le remaniement est pourtant superbe !
Bon je me lance..il faut que je progresse un peu en langue écrite (l'oral ça va je baragouine gaiement ! :lol: ).
Image

Cependant étant joyeuse picoreuse je me tourne vers le snacking bar ! :mrgreen:
(Ansi pas d'indigestion au programme...encore que beaucoup de gourmandises me font envie !)

Image
Image


Image
Image


1 gauffre 🧇 : :arrow: "Dom e Perdão" de Enzo Bianchi (110 pages, Portugais)
Dernière modification par Hanayu le dim. 14 nov., 2021 2:29 pm, modifié 1 fois.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Miney »

Moi qui rêve de pouvoir enfin retourner au resto ! C’est vil de prendre les gens par l’estomac les sentiments comme ça.

Je me mets donc à table pour festoyer en abondance avec une formule entrée + plat + dessert.
Ce post sera le récapitulatif de ma commande.

Entrée : Salade ourite mauricienne

Image
Spoiler
Salade ourite* mauricienne

*Poulpe (chez moi à la Réunion, on dit "zourite", ça vous fait une belle jambe de le savoir, hein ?)

Ingrédients :
- 200g de poulpe
- Quelques brins de coriandre fraîche
- 6 tomates cerises
- 1/4 d’oignon rouge
- Quelques piments oiseaux
- Le jus et le zeste d’1/2 gros citron jaune ou vert non traité
- 1 citron caviar
- Huile d’olive extra vierge pressé à froid bio
- Poivre & fleur de sel

Préparation :
1 – Commencer par couper le poulpe en fine tranche à l’aide d’un couteau bien tranchant.
2 – Disposer les lamelles sur une grande assiette ou deux petites assiettes.
3 – Émincer l’oignon finement et les disposer sur le poulpe de façon parsemée.
4 – Couper les tomates cerises en deux
5 – Mettre quelques feuilles de coriandre fraîche. Parsemer de piment séché, poivrer, mettre un peu de fleur de sel sur les tomates.
6 – Parsemer le tout de zeste de citron, arroser de jus de citron et d’huile d’olive. Couper le citron caviar en deux et mettre des petites billes sur le carpaccio, cela donnera non seulement un goût particulier mais apportera une touche sympathique au niveau esthétique. Il est mieux de laisser la salade macérer au réfrigérateur afin que les goûts se mélangent. Bonne dégustation !

Recette complète
1) The Invisible life of Addie Larue de Victoria Schwab :arrow: ma critique culinaire
Niveau d'anglais :arrow: facile / intermédiaire

2) Kingdom of the Wicked, tome 1 de Kerri Maniscalco :arrow: ma critique culinaire
Niveau d'anglais :arrow: facile / intermédiaire

3) The Sandman de Neil Gaiman :arrow: ma critique culinaire
Niveau d'anglais :arrow: intermédiaire

Plat : Assortiment de sushis

Image
1) Remarkable creatures de Tracy Chevalier :arrow: ma critique culinaire
Niveau d'anglais :arrow: facile

2) The lighthouse witches de C.J. Cooke :arrow: ma critique culinaire
Niveau d'anglais :arrow: facile / intermédiaire

3) The Sandman : act II de Neil Gaiman :arrow: ma critique culinaire
Niveau d'anglais :arrow: intermédiaire
Dessert : Crème brûlée au matcha

Image
Spoiler
Crème brûlée au matcha


Ingrédients :
- 100 ml de crème fraîche liquide entière (fleurette)
- 80 ml de lait
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à soupe de poudre de thé vert matcha
- 2 jaunes d’œufs
- sucre en poudre pour le caramel

Préparation :
1) Préparez le mélange crémeux. Versez le lait dans une casserole. Et ajoutez la crème entière. Tamisez la poudre de thé vert matcha dans la casserole.
2) Dissolvez le matcha avec le fouet. Ensuite, pressez les grumeaux restants de matcha à travers une passoire fine pour aider à dissoudre uniformément.
3) Ensuite, cassez 2 jaunes d’œufs et ajoutez le sucre. Battez le mélange d’œufs avec un fouet.
4) Ajoutez le mélange dans la casserole.
5) Allumez le feu pour faire épaissir un peu le mélange d’œufs. Faites chauffer le mélange sur feu doux et mélangez sans arrêt. La poudre de matcha se dépose facilement pendant la cuisson. Faire épaissir légèrement le mélange d’œufs va éviter que le matcha se dépose.
6) Filtrez le mélange d’œufs à travers une passoire. Cela va aider à créer une texture bien lisse.
7) Placez 4 ramequins dans un moule à gâteau profond et versez dedans le mélange pendant que vous mélangez.
8) Faites cuire la crème. Préchauffez le four à 140°C (284°F) et placez le moule à gâteau dedans. Ensuite, versez l'eau chaude dans le moule jusqu'à ce que les ramequins soient à moitié immergés. Retirez 1 des ramequins avant pour pouvoir verser l'eau chaude facilement.
9) Enfournez à 140°C (284°F) pendant 20~25 minutes jusqu'à ce que la crème se solidifie.
10) Maintenant c'est prêt. Retirez les ramequins et placez-les sur une grille. Laissez-les refroidir et ensuite faites-les bien refroidir dans le frigo.
11) Faites une couche de caramel dessus. Placez les ramequins sur un plateau et saupoudrez du sucre dessus. Caramélisez le sucre uniformément, en utilisant une torche de cuisine.

Recette complète
1) To Be Taught, If Fortunate de Becky Chambers :arrow: ma critique culinaire
Niveau d'anglais :arrow: facile / intermédiaire

2) Loveless d'Alice Oseman :arrow: ma critique culinaire
Niveau d'anglais :arrow: facile

3) Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia :arrow: ma critique culinaire
Niveau d'anglais :arrow: facile / intermédiaire
Dernière modification par Miney le jeu. 14 avr., 2022 12:00 pm, modifié 13 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par CindySB »

Le nouvel aspect du challenge est superbe ! C'est très attrayant, félicitations pour tout ce travail.
Je l'attendais avec impatience car cette année j'ai pris mon courage à 2 mains niveau lecture en VO.

Et pour me pousser à maintenir ces efforts, je me lance dans un menu Collation : plat + dessert (6 livres)

Ce post sera mon récap

Plat : Il faut 3 livres.
Livre 1 ) La leyenda del ladrón, Juan Gomez-Jurado, VO espagnol
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture en raison de son contexte historique. Je pensais que nous voyagerions un peu plus dans ce roman, grâce au commerce avec les Indes, mais en fait nous ne nous éloignons pas beaucoup de Séville en dehors du passage en galère, et même après celui-ci, nous y retournons vite.
Je pensais aussi, au vu du titre, que les actes de Sancho en ferait justement bien plus rapidement et de façon plus impressionnante une légende, mais cela se limite sur la dernière partie du roman et est vite oublié. J'ai aussi trouvé beaucoup de longueurs et de moments plats au récit qui ont fait que j'ai eu bien du mal à me plonger dedans. Je ne garderai pas un souvenir ineffaçable de cette lecture.
Côté difficulté, j'ai regretté de m'être lancé dans une tel brique (654 pages il me semble, c'était en mars, je ne suis plus très sûre) car le soir, avec la fatigue de la journée, j'avais du mal à trouver le courage de faire des efforts de concentration pour lire en VO. J'avais un peu peur que le côté "historique" du roman me mette face à du vocabulaire difficile, mais non heureusement.


Livre 2 ) El país escondido, Martín Abrisketa, VO espagnol
Cette histoire est un magnifique récit onirique. Au début, nous pensons juste avoir le point de vue d'une petite fille très imaginative, mais en réalité cela va plus loin que ça. C'est un voyage au côté d'un point de vue rendu différent par la maladie, qui nous montre la difficulté que c'est de vivre dans notre monde quand notre façon de penser est différente. C'est à la fois beau et touchant.
Côté difficulté, j'ai eu un peu de mal à faire la distinction entre passages totalement réels et passages sublimés par la maladie de Maggie. Le vocabulaire ça allait, mais suivre la narration était un peu plus difficile.


Livre 3 ) El juego de Ripper, Isabel Allende, VO espagnol
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture. Le résumé n'est pas du tout significatif, car la disparition qui y est évoquée n'a lieu que sur les 100 dernières pages (sur presque 500). Pour le reste, le roman traite bien d'enquêtes, mais elles sont surtout en arrière plan. On a beaucoup de détails de la vie de tous les personnages, ce qui donne un aspect long, lent et fastidieux au récit. Je suis surprise de l'identité finale du tueur que je n'avais pas du tout suspectée, mais j'ai trouvé trop long l'attente du moment où on allait vraiment le chercher. Pour conclure, je me suis globalement ennuyée à attendre du suspens ne venant pas, les meurtres étant trop secondaire au récit.
En revanche, j'ai trouvé le niveau de langue très facile. Je redoutais de bloquer devant du vocabulaire policier difficile, mais comme les enquêtes ne sont ni au premier plan, ni effectuée par la police, il n'en est rien. Donc ça a été plaisant de pouvoir lire dans une autre langue que ma langue maternelle sans en éprouver de difficultés.

Plat validé plus qu'à passer commande ! Et je crois que ce qui me fait envie, c'est une bonne grosse pizza :lol:

Dessert:
Dernière modification par CindySB le lun. 28 juin, 2021 4:18 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Cameron10 »

J'ai exactement 12 livres en anglais dans ma PAL mais je ne vais pas tenter le festin, ce serait avoir les yeux plus gros que le ventre :D

Je vais me rabattre sur le menu Abondance : Entrée + plat + fromage ou dessert (9 livres) et si par miracle j'arrive à tout finir je compléterai avec un snack et un cocktail (je peux jamais dire non à un cocktail ^^)

Entrée : Raviolis


Plat : Sushis


Dessert : Pâtisserie (un petit pain perdu si possible !)
Dernière modification par Cameron10 le mar. 04 janv., 2022 1:45 pm, modifié 2 fois.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Mensonges »

Vouiiiii le multilingue est de retour ! J'adore le nouveau concept, bravo à toi ! Je m'engage de suite avec un Festin : Entrée + plat + fromage + dessert (12 livres). En espérant ne pas faire une indigestion !

"Où sont les poulardes ? J’ai faim ! Où sont les veaux, les rôtis, les saucisses ? Où sont les fèves, les pâtés de cerf ? Qu’on ripaille à plein ventre pour oublier cette injustice ! Y’a pas quelques soissons avec de la bonne soivre, un porcelet, une chèvre rôtie, quelques cygnes blancs bien poivrés ? Ces amuse-bouche m’ont mis en appétit !"

Je me permets de remplir déjà les cases avec mes lectures entre mars et juin :

Festin

Entrée : Une jolie salade d'été pour célébrer le beau temps
- 30 avril : The Priory of the Orange Tree de Samantha Shannon
Anglais niveau facile/intermédiaire: des phrases peu complexes, du vocabulaire un peu avancé parfois.
Commentaire
Attirée par la couverture, confortée par certains avis positifs que j’ai pu lire, et enthousiasmée par une thématique queer, je me suis rapidement procuré ce livre en version originale. Et bien je dois dire que si c’est un livre correct sur plusieurs points, je reste quand même déçue, moi qui espérais un vrai coup de cœur.

Pour ce qui est des points positifs, l’action est bien présente, et ce même dès le début, on a affaire à un univers assez dynamique et marqué. Toutes les petites légendes, les petits éléments qu’on entasse au fur et à mesure sont cohérents et clairs, tout est intéressant. C’est un univers de fantasy assez classique, il n’y a pas d’originalité particulière à vrai dire, mais je ne compte pas tellement ça pour un défaut. L’alternance entre les points de vue permet une lecture relativement addictive sans trop qu’on puisse se perde. L’intrigue est prenante et intéressante, j’ai aimé découvrir plusieurs personnages, plusieurs histoires au fil de ma lecture

L’écriture est fluide, mais je l’ai trouvée souvent trop simple : on a souvent affaire à des descriptions d’action, quelques monologues intérieurs qui ont souvent directement trait à l’intrigue, ou des dialogues. On retrouve assez peu les ressentis des personnages quand même, et si certains dialogues sont touchants, la plupart restent assez souvent performatifs, liés à l’action.

Du coup, je me suis difficilement attachée aux personnages, qui restaient assez similaires, mis à part pour Roos, vu son caractère particulier. C’était assez difficile de dégager des éléments de personnalité chez les autres personnages, et ça m’a plutôt confuse. Par conséquent, j’ai perdu de l’intérêt pour les relations entre les personnages, et en particulier pour la romance dont j’attendais beaucoup. Malgré l’inclusivité féminine et LGBT dont on fait les louanges, les diverses ethnies représentées, et ben zut, ça ne fait pas tout un livre ! C’est juste du bonus, ce sont des éléments de l’histoire, il n’y a pas vraiment de force argumentaire ou contestataire dans ce roman, ce qui n’est pas forcément dommage, mais ça aurait pu mieux distinguer ce livre.

Si j’ai été entraînée dans la lecture tout au long du livre, je pense au final que ce roman aurait pu être raccourci, il y a certains passages qui n’ont pas beaucoup d’intérêt en soi quand on y repense. L’intrigue étant assez complexe, c’était intéressant de remettre en ordre toutes les pièces du puzzle, mais les résolutions étaient parfois trop faciles, ce qui enlevait un peu de tension à la lecture.

En fin de compte, ce que je retiens de ce roman, c’est qu’il était bien, mais pas assez pour qu’il soit vraiment marquant pour moi (mis à part pour la couverture hihi).
- 21 mai : Metaphysical Poetry de Colin Burrow et plein de poètes anglais du XVIIème siècle
Anglais niveau confirmé/expert: des vers aux constructions complexes, des mots devenus désuets, un sens souvent obscur à la première lecture.
Commentaire
Recueil de poésie lu pour les cours. Les poèmes étaient intéressants à lire, mais comme ils reposaient souvent sur les mêmes sujets, c’était assez redondant. J’ai apprécié le style des poètes, ils s’exprimaient tous d’une belle manière. Certains poèmes donnent vraiment à réfléchir et sont intéressant dans leur conception du monde, même si d’autres sont vraiment désuets ou un peu absurdes. J’ai particulièrement apprécié les poèmes d’Henry Vaughan qui avaient un certain rapport à la nature et à l’enfance.
- 17 juin: The Tempest de William Shakespeare
Anglais niveau confirmé : c'est du Shakespeare, mais j'ai trouvé l'écriture moins complexe que pour d'autres pièces.
Commentaire
J’ai lu cette pièce en édition bilingue, en partie poussée par sa représentation dans un jeu (Lis Bts) et parce que je cherchais à m’évader dans un monde un peu étrange et fantastique.

J’ai donc beaucoup aimé le cadre dans lequel se situe la pièce, même si à la seule lecture, on a assez peu de précision dessus. On retrouve un thème assez récurrent chez Shakespeare avec des conflits de famille et de pouvoir. J’ai bien aimé la façon dont étaient séparés les personnages, on les imagine assez bien perdus d’un bout à l’autre de l’île. J’ai moins accroché aux personnages en eux-mêmes, à part pour Prospéro dont on comprend assez facilement les plans. Les choses se passaient assez vite et on a assez peu le temps de connaître les personnages, même s’ils sont volontairement caricaturaux. L’intrigue est assez déroutante, avec une résolution assez facile, et sans doute qu’il faudrait une deuxième lecture pour apprécier tout le travail d’écriture de Shakespeare. Il y a de très belles répliques, mais je n’ai pas été aussi touchée que pour d’autres de ses pièces. Je n’ai pas vraiment ressenti le côté « pièce d’adieu au théâtre », qui serait peut-être plus visible à une deuxième lecture également.

En bref, j’ai un peu l’impression d’être passée à côté de cette pièce, alors je la relirai peut-être plus tard.
Image
Une salade de pâtes au saumon fumé avec concombres, pommes, crème fraîche, un peu de citron et de ciboulette, c'est excellent :)


Plat : Pizza (végétarienne avec sauce piquante svp :mrgreen: )
- 3 juillet : The Constant Gardener de John Le Carré
Anglais niveau confirmé : Beaucoup d'éléments à remettre en place dans ce roman, donc il vaut mieux ne pas louper un mot ! Les constructions de phrases sont aussi parfois un peu complexes.
Commentaire
J’ai trouvé ce livre en VO par hasard dans une bibliothèque, et je l’ai emprunté parce que l’adaptation en film m’avait beaucoup plu et que je voulais lire un livre de Le Carré. C’est aussi la première fois que je lis un roman policier/thriller adulte je crois, et celui-ci m’a bien plu !

Même si je connaissais déjà les grandes lignes de l’histoire grâce au film, la façon dont est narrée l’histoire est assez perturbante, et il faut remettre pas mal de pièces de puzzle en place, on est vraiment jetés dans l’intrigue dès la première page. On a trois points de vue principaux dans ce roman, et j’ai aimé les particularités de chacun des personnages, on voit que l’auteur s’est investi dedans, ils sont vivants, et les défauts ne leur sont pas épargnés. On voit très bien l’évolution du personnage principal pas à pas, ses doutes, et son amour pour sa femme décédée. Les personnages de Tessa et d’Arnold sont aussi très présents et très vivants grâce aux flash-backs et souvenirs. J’ai aussi beaucoup aimé le regard critique et amer envers les industries pharmaceutiques sans scrupule et les personnes qui se prétendent « humanitaires », cela semblait très juste. L’intrigue est très prenante et on est entraînés parce qu’on a envie de résoudre l’enquête, même si au final il y a assez peu de surprise. J’ai aimé le mix entre action et émotion parce que l’auteur réussit à nous tenir en haleine sur 600 pages en remplissant son récit de descriptions d’états d’âme sans que cela soit ennuyant. Certains passages sont vraiment très touchants parce qu’on a beaucoup d’empathie pour les personnages (notamment la fin qui est réussie).

Au final, j’ai beaucoup apprécié ce livre, et je lirai sûrement d’autres romans de John Le Carré ou d’espionnage par la suite !
- 12 juillet : Rubyfruit Jungle de Rita Mae Brown
Anglais niveau facile: Lecture très fluide, écriture assez simple.
Commentaire
J’ai lu ce roman parce qu’il est plutôt connu dans la littérature lesbienne. Je ne m’attendais pas à être aussi touchée par ce livre et je trouve qu’il mériterait largement d’être traduit en français.
J’ai aimé me plonger dans la vie de l’héroïne, des années 50 aux années 70, du nord au sud de la côte est des Etats-Unis. On a quelques éléments qui permettent de se situer dans cette époque et dans ces lieux, des personnages vivants, et des normes sociales très, très ancrées. Je me suis assez facilement identifiée à l’héroïne, et j’ai donc apprécié le fait qu’elle remette en compte ces normes de façon presque naturelle, très positivement, sans se laisser abattre. On retrouve des thèmes qui sont encore débattus aujourd’hui, comme le plafond de verre, l’hétéronormativité, ou le harcèlement sexuel. Si la narratrice est positive avec beaucoup de touches d’humour efficaces, il y avait en même temps ce sentiment amer vis-à-vis des personnes qui ne la comprennent pas, et une certaine grande solitude. J’ai apprécié l’écriture de l’auteure en ce qu’elle permet de progresser très (trop) vite dans le roman, tout en permettant quelques très bons passages, quelques discussions touchantes de temps en temps. La seule chose que je regrette, c’est que la fin arrive très, très vite, et j’aurais aimé que le roman se prolonge davantage.
En bref, c’était une lecture assez personnelle pour moi, et je recommanderais ce livre à des personnes intéressées par les lectures queer et légères.
- 7 août : The Wild Truth de Carine McCandless
Anglais niveau facile: Pas de mots compliqués ni de phrases alambiquées.
Spoiler
Ayant beaucoup apprécié la lecture d’Into the Wild, j’ai tout naturellement lu ce livre pour compléter l’histoire de Chris McCandless. Même si ça peut être un peu perturbant au début, on se plonge tout de suite dans les souvenirs de l’auteure. J’ai beaucoup apprécié sa franchise, elle nous fournit beaucoup de détails sur sa vie et sur celle de son frère, j’ai donc eu beaucoup de compassion pour leur histoire. On est rapidement révolté par tout ce qui est raconté, et on comprend facilement pourquoi ce livre avait besoin d’être écrit. Néanmoins, ce livre raconte davantage une histoire familiale qu’autre chose, on a moins de détails sur la vie de Chris McCandless que sur celle de sa sœur, donc il y avait certaines longueurs au début. L’histoire racontée reste quand même touchante et on a un témoignage facile d’accès sur le deuil, le mensonge, les familles dysfonctionnelles et les parents abusifs. J’ai aimé que le livre se termine sur une note positive et qu’on sente que l’auteure continue à se battre, la lecture des dernières pages a été très prenantes pour moi. En bref, j’ai beaucoup apprécié ce livre, même s’il ne racontait pas exactement l’histoire à laquelle je m’attendais et malgré certaines longueurs.

Image
Une pizza végé dégustée à Bologne, tout simplement excellente !

Fromage : Plateau de fromages
- 31 août : Looking for Alaska de John Green
Anglais niveau facile : A part un peu d'argot par-ci par-là, pas de grandes difficultés
Spoiler
J'ai lu ce livre parce qu'on me l'a vendu comme un des meilleurs romans de John Green. Au final c'est le quatrième roman de cet auteur que j'ai pu lire, et c'est celui que j'ai le moins apprécié.

Je n'ai pas du tout accroché au narrateur, il ressemblait beaucoup trop à d'autres personnages de John Green, je l'ai trouvé trop égocentrique et déplacé. Il a commencé à vraiment m'agacer vers le milieu du roman, et j'ai dû lire plus vite parce que l'histoire ne m'intéressait plus trop. J'ai trouvé aussi que le personnage d'Alaska n'était pas assez développé, elle ne me paraissait pas vraiment extraordinaire. Les thèmes abordés sont plutôt intéressants, comme celui de vouloir faire un truc un peu fou dans sa vie. Mais j'ai trouvé que les réflexions là dessus étaient plutôt superficielles, un peu trop donneuses de leçons. En fait, je trouve que le roman a une histoire originale qui aurait pu vraiment me plaire, mais qui n'est pas assez développée et trop courte.

Au final, je pense avoir lu l'essentiel de John Green jusqu'ici, et je devrais m'arrêter là, mais si un de ces romans a un synopsis qui m'intéresse, je pourrais me laisser tenter une nouvelle fois.
- Octobre : The Cambridge Companion to Modern Japanese Culture
Anglais niveau intermédiaire : vocabulaire assez basique, mais phrases riches en informations.
Spoiler
Ce livre n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais. Je pensais me retrouver en face d'un livre qui explique certains aspects de la culture japonaise de façon assez simple, mais il était un peu trop détaillé pour moi. Il contient beaucoup de données tirées de sondages et d'études. C'est donc davantage un livre pour la sociologie qu'un livre pour le plaisir ou la curiosité à mon avis. Je n'ai pas vraiment pu faire le plein d'anecdotes culturelles à raconter pendant un repas. Néanmoins, j'ai retenu certaines choses très intéressantes sur la culture japonaise, par exemple dans le chapitre sur la nourriture ou le chapitre sur l'écriture.
- 26 novembre : A General History of the Pyrates de Daniel Defoe
Anglais niveau confirmé : Anglais un peu vieillot, les phrases sont souvent assez longues, et il y a un vocabulaire maritime plutôt spécifique.
Commentaire
J’ai lu ce livre parce que je m’intéressais à la vie des vrais pirates qui ont existé et que je trouvais ça marrant que Daniel Defoe ait écrit ce livre. J’y ai appris pas mal de choses intéressantes qui m’ont permis d’avoir une vision globale de la vie pirate à l’époque. J’ai apprécié les détails sur la cruauté de certains pirates, ou les informations en termes de lois et procès contre ces pirates. Malgré tout, ma lecture n’a pas été aussi agréable que j’aurais pu l’espérer, et si certains récits de vie étaient très bons voire un peu romancés (notamment pour Anne Bonny et Mary Read), la plupart restaient quand même une succession de « Ils ont rencontré tel bateau. Ils l’ont abordé. Ils l’ont pillé. Ils sont repartis » avec certains détails qui changeaient bien sûr. Certains passages un peu sarcastiques tels que « il avait une hache d’armes en main qui lui tenait lieu de clé pour déverrouiller les portes et coffres à sa portée » pimentaient un peu la lecture, mais j’aurais quand même préféré un ouvrage plus court globalement. Apparemment, le deuxième volume est particulièrement intéressant, j’essaierais donc sans doute de le lire, mais pas tout de suite.
ImageDessert : Coupe glacée (framboise citron avec un petit biscuit)
- 5 décembre : Bar Sport de Stefano Benni
Italien niveau intermédiaire/confirmé: beaucoup de second degré, certains mots familiers
Commentaire
J’ai acheté ce livre dans une librairie italienne, dans un lot en promo, celui-là en particulier parce que je connaissais le nom de Stefano Benni. C’est le premier livre non-BD que je lis en italien, et je dois admettre que je n’ai pas compris grand-chose. Je pense que c’est dû à la forme du livre : c’est un genre de recueil de nouvelles qui tournent autour des thèmes du bar et du sport, enfin d’après ce que j’ai compris. Ça ne parle pas vraiment d’un bar en particulier, ça parle plutôt du stéréotype du « Bar sport », un bar où on discute de sport. Mais parfois certains chapitres ou nouvelles s’écartent de cette idée, alors j’avoue que je n’ai pas trop compris la finalité du livre. Donc d’abord, cet aspect du livre m’a beaucoup gênée dans ma lecture. Ensuite, j’ai mieux compris les histoires individuellement, mais je n’ai pas beaucoup adhéré à l’humour, aux sujets abordés, c’étaient des histoires un peu burlesques, avec toujours des personnages différents, donc c’était pas trop mon truc non plus. Je ressors donc plutôt perplexe de cette lecture, mais au moins j’ai pu avoir une première lecture en italien.
- 31 décembre: The Long Earth de Terry Pratchett et Stephen Baxter
Anglais niveau facile/intermédiaire: Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières dans ce livre mais j'imagine qu'il peut être un peu difficile pour quelqu'un qui débute dans les lectures en langue anglaise.
Commentaire
J’ai lu ce livre parce que je voulais lire un livre de SF de Terry Pratchett et parce que c’était celui qui me plaisait le plus parmi les livres de la bibliothèque. Au final, il m’a positivement surprise. Si j’ai trouvé le début bien mais pas particulièrement remarquable, la fin m’a paru très réussie.
J’ai bien aimé l’idée phare de la série, qui est de pouvoir voyager dans des millions de Terres parallèles, et ce très facilement. J’ai trouvé que les auteurs avaient fait preuve de beaucoup d’imagination, en particulier pour ce qui est des espèces animales rencontrées par les personnages dans ces mondes parallèles. On nous fait découvrir ces mondes en même temps que les héros, avec beaucoup de détails et sans trop de précipitation, ce que j’ai trouvé très appréciable.
J’ai bien aimé les personnages, j’ai trouvé le point de vue de Joshua particulièrement intéressant en tant que personnage qui n’aime pas être tout le temps entouré de gens. J’ai bien aimé découvrir l’histoire des autres personnages également. Aussi, j’ai bien aimé la réflexion sur l’humanité que ce roman propose, parce que ça raisonne particulièrement avec notre époque, j’ai trouvé les réactions des gens par rapport aux « passeurs » plutôt réalistes et réfléchies.
Au final, j’ai beaucoup aimé ce premier tome et n’hésiterai pas à lire le deuxième voire tout le reste de la série !
- 26 janvier: Oranges are not the only fruit de Jeanette Winterson
Anglais niveau intermédiaire : Des phrases parfois un peu élaborées, une narration complexe.
Commentaire
J'ai lu ce livre parce que je cherche à lire beaucoup de littérature lesbienne. J'ai un avis un peu mitigée sur cette lecture.
J'ai plutôt adhéré à l'histoire au début. L'écriture est particulière, sans être complexe, avec un style assez détaché dont je ne suis pas vraiment fan. Aussi, la narration est parfois un peu complexe, il peut y avoir des sauts dans le temps imprévus, mais ça a été plutôt un point positif pour moi. Au niveau des thèmes abordés, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de contenu en rapport avec la religion qu'avec le lesbianisme, ce qui m'a déçue. En effet, je n'ai pas trop apprécié la façon qu'avait l'auteure/narratrice de raconter la vie religieuse de sa famille, j'ai trouvé ça parfois redondant et trop caricatural, et puis j'ai trouvé qu'elle abordait ses relations amoureuses de façon trop détachée et froide. Tout comme les personnages, qui sont réalistes, mais ils me paraissaient tous un peu trop froids. En revanche j'ai beaucoup apprécié les réflexions que le livre proposait, tous les dilemmes auxquels Jeannette était confrontée, surtout vers la fin du livre. Cette fin m'a quand même laissée un peu perplexe, il y avait beaucoup de diversions dans la narration dont je n'ai pas vraiment compris la signification.
Au final, je ne sais pas vraiment ce que j'ai pensé de ce livre, je souhaitais vraiment lire un texte avec plus de sensibilité et romantisme.
Image

26/01 : Festin terminé ! Je vais fêter ça en commande une coupe de champagne !

Bar : Champagne

- Février : Carol de Patricia Highsmith
Spoiler
J'ai lu ce livre parce que j'avais apprécié l'adaptation en film et que je l'ai facilement trouvé en bibliothèque. Avec un peu de recul je me demande si je n'aurais pas mieux aimé le livre si je n'avais pas vu le film avant.
J'ai bien aimé le début du roman, j'ai trouvé qu'on se met assez vite dans la peau de Thérèse. C'est un roman bien écrit, j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il y ait pas mal de détails dans les phrases. En revanche, une chose avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal dans ma lecture, c'est que j'ai vite trouvé le comportement de Thérèse assez agaçant. Je ne sais pas si c'était fait exprès, mais je l'ai trouvé vraiment trop indécise voire malpolie par moments, et ça m'a pas mal freiné dans ma lecture. Donc j'aurais également préféré que les autres personnages soient un peu plus développés, surtout Carol vu qu'elle donne quand même son nom au roman. Néanmoins, j'ai été intéressée par le regard que les personnages principaux comme secondaires portent sur le lesbianisme. J'ai un peu décroché vers la fin, mais les dernières pages m'ont beaucoup plu.
En bref, ce livre est une petite déception, je ne m'attendais pas à avoir un personnage principal aussi antipathique. Je pense que je lirai quand même Le Talentueux Mr Ripley de la même auteure, pour voir si je l'apprécie mieux.
- Février : The Trilogy of Dust, book 1 : La Belle Sauvage de Philip Pullman
Spoiler
J'ai lu ce livre parce que je l'ai trouvé par hasard à la bibliothèque. J'avais vraiment envie de le lire depuis un moment parce que j'ai lu la trilogie À la croisée des mondes quand j'étais ado et que j'ai regardé la série récemment.
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, je crois avoir retrouvé les éléments qui m'avaient plu quand j'ai lu l'autre trilogie : des enfants comme héros, mais une écriture très intelligente et des évènements parfois vraiment sombres. J'ai aimé découvrir de nouveaux personnages, Malcolm est un personnage très attachant par exemple. Peu d'anciens personnages sont présents dans ce tome, mais la mentalité parfois étriquée des institutions que les héros confrontent est très familière, ce qui m'a paru très réussi. J'ai beaucoup aimé le fait que chaque personnage ne recule devant rien pour atteindre son but, qu'il soit bon ou mauvais. Je ne sais plus si c'était également le cas pour A la croisée des mondes, mais j'ai trouvé ce tome particulièrement sombre, il y a quelques événements qui m'ont surprise et qui sont plutôt glaçants et réalistes. J'ai cependant trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que les daemons étaient parfois un peu trop secondaires, leur rôle n'étant pas assez développé. En revanche, on découvre d'autres créatures fantastiques de façon inattendue, ce que j'ai bien aimé.
En bref, je recommande vivement ce premier tome de la nouvelle trilogie de Philipp Pullman à toute personne qui a apprécié la saga A la croisée des mondes.
Image

17/03 : Je crois qu'à ce rythme-là, je peux m'inscrire pour une petite Collation (6 livres) avant que le bar ne ferme

Collation
Plat : végétarien
- Février : Hamlet de William Shakespeare
Commentaire
J'ai lu cette pièce pour le fun, si on peut dire, parce que j'explore l'œuvre de Shakespeare et parce que c'est une de ses pièces les plus connues. J'ai été plutôt fière de pouvoir lire ce texte en langue originale et sans annotations, et de pouvoir comprendre la majeure partie des dialogues. Je plancherai quand même sans doute vers une seconde lecture, pour vraiment apprécier l'écriture et les figures de style.
J'ai bien aimé l'histoire de vengeance et le dilemme auquel Hamlet est confronté, même si je n'ai pas toujours compris son comportement. J'ai aussi trouvé très intéressant d'avoir le point de vue du roi Claudius. J'ai bien aimé la façon dont le fantastique a été introduit dans la pièce.
En bref, j'ai bien aimé ce livre, mais j'attends une relecture pour pouvoir avoir un avis tranché dessus.
- Mars : To kill a Mockingbird de Harper Lee
Commentaire
J'ai voulu lire ce livre parce qu'il est considéré comme un grand classique de la littérature américaine.
J'ai eu un peu de mal avec le début du roman, j'étais assez peu intéressée par les aventures des enfants qui sont les protagonistes de l'histoire. J'ai eu un peu de mal à m'attacher au point de vue de Scout. J'ai trouvé que les enfants protagonistes de l'histoire étaient un peu trop parfaits pour leur âge parfois, ça ne me semblait pas vraisemblable. Malgré cela, j'ai bien aimé les réflexions qu'ils se posaient au cours de leurs mésaventures. L'écriture est très soignée, et on retrouve beaucoup d'expressions locales et de langage familier, j'ai trouvé que cela faisait très naturel. Les personnages secondaires comme Atticus, Miss Maudie ou Tom Robinson étaient très intéressants mais j'ai trouvé qu'on n'avait pas assez l'occasion de creuser leur personnalité. J'ai aussi été surprise et déçue de ne pas vraiment avoir le point de vue des noirs américains, puisque j'avais beaucoup entendu parler du côté antiraciste du livre . Néanmoins, j'ai aimé le fait que la narration reflète beaucoup le poids des normes qui existaient à l'époque, voire qui existent encore aujourd'hui.
J'ai davantage accroché au milieu et à la deuxième moitié du livre. Les événements qui s'y déroulaient étaient beaucoup plus prenants, et j'étais vraiment curieuse de tourner les pages pour voir ce qui allait se passer ensuite. L'auteure a su très bien transmettre les émotions et la tension que les enfants traversaient. Certains passages étaient particulièrement marquants et émouvants, surtout vers la fin.
En bref, j'ai bien aimé ce roman, mais je m'attendais définitivement à une histoire plus prenante pour ce livre qui est censé être un des plus grands classiques de la littérature internationale.
- Avril: The Trilogy of Dust, book 1 : La Belle Sauvage de Philip Pullman
Commentaire
Pour une fois, je n'ai pas attendu trop longtemps avant de lire la suite d'une série (d'habitude je laisse facilement une période d'un an entre deux tomes). J'ai donc pu me replonger facilement dans l'histoire.
Bien sûr, j'ai adoré retrouver Lyra et Pan, et j'ai trouvé que les changements qu'ils ont subi sont cohérents avec la première trilogie. J'ai aussi aimé le fait qu'on rentre assez vite dans l'action et dans l'intrigue, puisque presque tous les personnages nous ont déjà été présentés. J'ai aimé avoir le point de vue de différents personnages, même si pour le coup le point de vue de Malcolm m'a un peu moins intéressée que pour le tome précédent. Le voyage dans différents pays est au cœur du récit, et ça m'a aussi beaucoup plu, d'autant plus que jusqu'ici on n'avait pas encore beaucoup vu le monde de Lyra en dehors de la Grande Bretagne. J'ai aussi aimé découvrir encore plus de facettes extraordinaires de ce monde, toujours cohérentes, et j'ai hâte de savoir le fin mot de l'histoire. Un petit bémol que j'ai trouvé en revanche, c'est qu'on n'a pas trop le temps de voir les relations entre les personnages se développer, et ça m'a paru un peu étrange par moments.
En bref, j'ai déjà hâte de lire la suite !
Image
Hachis parmentier végé

Dessert : Pâtisserie
- Mai: The Black Magician trilogy, book 2 : The Novice de Trudi Canavan
Commentaire
J'ai lu ce livre parce que je cherchais un livre audio dans des magasins de seconde main pour écouter en faisant la route, et parce que j'en avais déjà un peu entendu parler. Je n'ai pas lu le premier tome mais ça ne m'a pas empêché de bien suivre cette lecture, on remet facilement les éléments en place. Aussi, le livre audio était une version abrégée (de plus de 50% je pense), donc j'ai probablement loupé pas mal de scènes du livre.
Pourtant, j'ai commencé à m'ennuyer assez vite : j'ai trouvé que l'univers n'avait pas beaucoup d'originalité, d'atouts surprenants ou de système de magie fouillée. Je n'ai pas trouvé l'écriture très originale non plus, c'est peut-être dû au fait que le livre audio était abrégé, mais il y avait beaucoup de scènes d'action à mon goût et assez peu de vraies scènes d'introspection, bien qu'on ait le point de vue de plusieurs personnages. Il y avait aussi des répétitions dans les scènes, surtout celles du point de Sonea. J'ai trouvé cette héroïne assez plate, qu'elle subissait les évènements plus qu'autre chose, j'avais un peu envie de la secouer par moments. On la voit se faire harceler de façon assez grave, mais on n'a pas assez d'informations sur son état psychologique à mon avis (enfin ça a pu être abrégé aussi) Le point de vue de Dannyl était plus intéressant pour moi, sans doute parce qu'il voit du pays et que ce n'est pas un personnage isolé. J'ai trouvé que la fin n'était pas tellement surprenante donc j'ai peu l'impression qu'il ne s'est pas passé grand-chose dans ce tome.
En bref, même si ce premier livre audio m'a bien distrait pendant mon voyage, j'ai trouvé qu'il était trop classique et pas assez surprenant.
- Mai : The Member of the Wedding de Carson McCullers
Commentaire
Très enthousiasmée par la lecture du Cœur est un chasseur solitaire de la même auteure, je me suis assez vite procuré cet autre roman. Pourtant, je l’ai beaucoup moins apprécié que le précédent.
Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage de Jasmine sans trop savoir pourquoi, peut-être parce que c’est un personnage qui n’a qu’une seule obsession, et pourtant, on comprend très bien son ennui dans sa vie isolée. C’était bien dommage pour moi parce que dans ce roman, c’est le seul personnage dont on suit le point de vue, et je n’ai pas su ressentir d’empathie envers elle. Par exemple j’aurais aimé que le personnage de Bérénice soit plus développé parce qu’elle a une histoire très marquante et permet des réflexions intéressantes sur la ségrégation et le racisme. Sa relation un peu compliquée avec Jasmine n’était pas très compréhensible, et j’aurais préféré que ce soit plus explicité. Aussi, j’ai trouvé le livre un peu déséquilibré : autant je n’étais pas fan des moments d’introspection de l’héroïne, autant certaines discussions étaient très intéressantes et touchantes. Les rares événements dans l’histoire m’ont plu, mais pas ils n’étaient pas assez nombreux à mon goût. La fin est arrivée très vite, et même si j’ai apprécié la touche de désillusion, je suis restée plutôt sur ma faim quant à mes attentes vis-à-vis de cette lecture.
En bref, bien que ce roman ait été une petite déception, je ne m’interdis pas de lire d’autres romans de Carson McCullers à l’avenir.
- Mai : Ritorno ad Amtara de Valentina Ferrantti
Commentaire
J'avais acheté ce livre parce que j'étais dans une librairie italienne et que la couverture me plaisait bien, j'étais aussi curieuse de découvrir une autrice de fantasy italienne. Je dois avouer que j'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, c'est la première fois que je lis un livre aussi dense en italien. Malgré tout, j'ai bien compris l'histoire.
L'univers était assez intéressant, avec une dystopie bien expliquée, un monde très hostile. J'ai trouvé qu'il était assez efficacement décrit pour qu'on puisse se l'imaginer et le visualiser facilement. J'ai bien aimé aussi avoir le point de vue de différents personnages, ça ajoute un certain rythme à l'histoire, et on peut suivre le destin des deux sociétés ennemies. Par contre, je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage de Telesa, je ne me suis pas beaucoup attachée à elle, on n'avait pas trop de détails ou de passages assez touchants avec elle selon moi. J'ai aussi trouvé qu'on la définissait trop souvent sous le spectre de sa relation amoureuse, ce qui est dommage pour une héroïne féminine. J'ai préféré le personnage du docteur, selon moi plus développé, confronté à des choix moraux intéressants. Aussi, si le début nous laisse le temps de nous familiariser avec l'univers, j'ai trouvé que l'action manquait un peu sur les 150 premiers pages. L'action apparait donc vers le milieu du livre, ce qui m'a permis de suivre plus facilement et plus vite. J'ai bien aimé la conculsion de l'histoire, mais j'avais quand même espéré une fin un peu plus surprenante, certains événements m'ont semblé un peu trop faciles pour les héros.
En bref, c'était une bonne lecture, mais pas assez surprenante et touchante à mon goût.
Image
TOTAL : 20 Livres lus en langue étrangère
Dernière modification par Mensonges le mar. 19 juil., 2022 7:48 pm, modifié 10 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Mava-chan »

Je viens justement de recevoir le tome 3 des Annales du Disque-Monde ! Je m'engage donc pour un délicieux Muffin qui, en me basant sur mes expériences passées, sera largement mérité.

Addition : 3 livres


Muffin : MonsterVerse, Tome 3 : Godzilla : King of the Monsters de Greg Keyes
Cocktail : The Tales of Beedle the Bard et Quidditch through the ages de J. K. Rowling
Dernière modification par Mava-chan le ven. 26 nov., 2021 11:22 pm, modifié 2 fois.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Miney »

Image

Entrée : Salade ourite mauricienne


The invisible life of Addie Larue de Victoria Schwab


• Mon avis :
Addie Larue fait un pacte avec un ancien dieu afin de devenir immortelle. Mais en échange, personne ne pourra jamais se souvenir d’elle. Jusqu’au jour où, 300 ans plus tard…
D’ordinaire, je n’ai rien contre les récits lents, j’ai même plutôt tendance à bien y accrocher. Mais là, je n’ai pas trouvé ça lent, j’ai trouvé ça mou. J’ai eu l’impression qu’un tiers au moins du roman n’était que du remplissage dans lequel il ne se passait rien, que si on enlevait des chapitres entiers, cela ne changerait rien à l’histoire, à l’atmosphère, au propos de l’autrice, au développement des personnages…
Cela dit, cette impression a sans doute été accentuée par le fait que je l’ai lu en VO et que je suis une lectrice lente en anglais.
Pourtant, j’ai apprécié beaucoup de choses dans cette lecture, la plume de Victoria Schwab étant toujours aussi fluide et efficace. Si un personnage qui vend son âme au diable pour un prix bien trop élevé n’est pas une idée nouvelle, elle a su se la réapproprier.
J’ai aimé la façon dont Addie imprime sa vie en creux dans celle des autres, sa façon de contourner le fait de ne jamais pouvoir laisser une trace de son existence en devenant muse. Ses questionnements et sa solitude la rendent plutôt touchante mais je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Pour quelqu’un qui a apparemment une telle soif de vivre et de découvrir de nouvelles choses, je trouve qu’elle ne fait finalement pas grand-chose de ses 300 ans d’existence. Ses voyages semblent se cantonner à quelques villes occidentales, dans lesquelles elle fait surtout la tournée des bars et des musées.
Sa relation avec Luc est complexe, toute en contradiction : il est la source de tous ses tourments, et pourtant son seul attachement au cours de son errance.
Et sa relation avec Henry est toute mignonne. D’ailleurs, d’une manière générale, j’ai trouvé Henry plus attachant qu’Addie.
C'est loin d'être mon Schwab préféré mais ça se laisse lire.

• Niveau d'anglais : facile / intermédiaire
Comme d'habitude, le style de Victoria Schwab reste accessible, des phrases fluides et peu de difficultés niveau vocabulaire, mais je le conseillerai plutôt à quelqu'un qui a déjà lu quelques livres en anglais qu'à quelqu'un dont c'est la première lecture VO.

1/9
Ma commande
Dernière modification par Miney le lun. 06 sept., 2021 1:34 pm, modifié 2 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par DeadlySin »

Chouette, je suis justement en train de lire un livre en anglais. Je suis bien contente que le challenge reprenne :)

Je m'inscris à un Festin : Entrée + Plat + Fromage + Dessert (12 livres).

Entrée :
1. The Devil's Only Friend de Dan Wells.
2. Over Your Dead Body de Dan Wells.
3. Nothing Left To Lose de Dan Wells.

Plat :
4.
5.
6.

Fromage :
7.
8.
9.

Dessert :
10.
11.
12.

Bon challenge à tous !
Dernière modification par DeadlySin le jeu. 01 juil., 2021 7:20 pm, modifié 1 fois.
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Jenilana »

Bonjour !
Tout d'abord superbe présentation, ça donne vraiment envie de s'inscrire ! Ce sera la première fois que je participe au challenge multilingue, j'espère que ça me motivera à lire davantage en VO :)
Je m'inscris pour une Collation : Entrée + plat (6 livres).
J'aime beaucoup aussi cette idée avec les recettes, j'essaierai d'en partager quelques unes !
Ce post sera mon récapitulatif.
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par lily3801 »

Bonjour,

Miam ça donne envie! Je vais participer avec un Festin : Entrée + plat + fromage + dessert (12 livres)!
Je suis contente que les restaurants ont re-ouvert y compris chez booknode! ;)

Entrée :
1. The Couple next door from Shari Lapena
2. Bridget Jones’s Diary from Helen Fielding
3. Thé Stranger from Harlen Coben

Plat :
4.American dirt from Jeanine Cummins
5.
6.

Fromage :
7.
8.
9.

Dessert :
10.
11.
12.

Ce post sera mon recap!

Bon appétit et bonne lecture !
Dernière modification par lily3801 le mer. 24 nov., 2021 4:35 pm, modifié 3 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Shamandali3 »

Rhooo je l'avais pas vu ... :oops:
Je vais me tourner du côté snacking & bar :D

:arrow: Un Coca pour commencer avec Wolfbrand #1 : The Noose Of A New Moon d'Helen Harper
Spin-off de la série Firebrand. Ce tome se déroule peu de temps après la transformation de Devereau Webb et relate ce qui se passe à Londres en parallèle du tome 4 de la série principale dans lequel Emma prend des vacances et quitte la ville.
Lecture un peu plus laborieuse que pour Firebrand (mon cerveau voulait pas passer à l'anglais lol) mais l'intrigue est intéressante et le nouveau tandem fonctionne parfaitement. Plus qu'à attendre la sortie des tomes suivants ... pour les deux séries


:arrow: Je complète avec un énooorme Burger avec les 4 tomes de la BD Golden Dogs de Griffo & Desberg
Après une présentation prometteuse, je ressort de cette lecture avec le sentiment de "tout ça pour ça ..." et l'impression d'avoir tourné en rond sans pour autant avoir les réponses

:arrow: Sans oublier les Frites avec Loki, agent of Asgard #1 : Trust me de Ewing, Gaarbett & Woodard
J'ai apprécié le personnage de Loki et ses aventures mais il me manque trop de références sur les univers Marvel pour réellement entrer dans l'histoire
Dernière modification par Shamandali3 le dim. 19 sept., 2021 9:57 am, modifié 2 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par kerila »

Hello !
Je m'inscris à ce challenge et ce post sera mon récapitulatif.
Je vais consommer au snacking-bar.

Ma commande :
- 1 crêpe au chocolat

- 1 thé, sur place


:arrow: Crêpe : (1 livre)
- Desculpe mãe, de Raul Minh'alma

:arrow: Thé : (1 livre)
- O caminho do arco, de Paulo Coelho

Total : 2 / 2
Challenge bouclé
Dernière modification par kerila le dim. 08 mai, 2022 5:41 pm, modifié 2 fois.
Allyssahp

Profil sur Booknode

Messages : 566
Inscription : mar. 20 mai, 2014 10:38 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Allyssahp »

C’est un challenge super!!! Depuis 2 ans je lis en anglais donc ce challenge est fait pour moi ^^ j’ai déjà lu 12 livres en anglais depuis le début de l’année

Je vais partir sur le Festin : entrée + plat + fromage + dessert

Entrée :
- Percy Jackson tome 3 de Rick Riordan
- Percy Jackson tome 4 de Rick Riordan
- Percy Jackson tome 5 de Rick Riordan

Plat :
- Daughter of the pirate king de Tricia Levenseller
- Withering hope de Layla Hagen
- A trial of Sorcerers d’Elise Kova

Fromage :
- Insurgent de Veronica Roth
- The christmas pig de J. K. Rowling
- The devil makes three de Tori Bovalino

Dessert :
- The deal with the elf King d’Elise Kova
- These Violent Delights de Chloé Gong
- Once upon a broken heart de Stéphanie Garber

12/12
Ce post sera mon récapitulatif
Dernière modification par Allyssahp le dim. 27 févr., 2022 2:16 pm, modifié 12 fois.
Allyssahp

Profil sur Booknode

Messages : 566
Inscription : mar. 20 mai, 2014 10:38 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Allyssahp »

Je viens vous donner mon avis sur mes livres lus en anglais:

Je vais réunir les trois Percy Jackson de Rick Riordan du tome 3 à 5:
C'est vraiment un univers que j'ai adoré. Mon tome préféré de cette saga c'est le dernier car Percy a beaucoup grandit en affrontant de nombreuses épreuves. Chaque tome amène son lot de surprises et d'actions Je n'aurais pas pu prévoir le dénouement et j'ai même été émue sur la fin.
Niveau d'anglais: Facile

Je viens de finir tout à l'heure Daughter of the pirate king de Tricia Levenseller:
Ce livre fut un coup de cœur, littéralement. J'ai adoré l'univers et les personnages. Je me serai cru dans Pirate des Caraïbes qui est mon film préféré. Le personnage d'Alosa était vraiment détonnant, haut en couleur par ses actions et ses répliques Certains dénouements été prévisibles mais ça n'a rien enlevé au charme de l'histoire.
Niveau d'anglais: Moyen

4/12
Dernière modification par Allyssahp le lun. 25 oct., 2021 3:24 pm, modifié 1 fois.
Allyssahp

Profil sur Booknode

Messages : 566
Inscription : mar. 20 mai, 2014 10:38 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Allyssahp »

J’ai fini Withering Hope de Layla Hagen :
Ce livre était vraiment très chouette. On sort de l’habitude des romances et on est embarqué en forêt amazonienne. On prend peur pour les héros et on se demande comment ils vont réussir à se sortir de ce mauvais pas. La relation entre les deux se fait tout en douceur et est très mignonne.
Niveau d'anglais: Très facile
5/12
Dernière modification par Allyssahp le lun. 25 oct., 2021 3:24 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par CindySB »

Bonjour,

nouvelle lecture validée : Livre 3 ) El juego de Ripper, Isabel Allende, VO espagnol
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture. Le résumé n'est pas du tout significatif, car la disparition qui y est évoquée n'a lieu que sur les 100 dernières pages (sur presque 500). Pour le reste, le roman traite bien d'enquêtes, mais elles sont surtout en arrière plan. On a beaucoup de détails de la vie de tous les personnages, ce qui donne un aspect long, lent et fastidieux au récit. Je suis surprise de l'identité finale du tueur que je n'avais pas du tout suspectée, mais j'ai trouvé trop long l'attente du moment où on allait vraiment le chercher. Pour conclure, je me suis globalement ennuyée à attendre du suspens ne venant pas, les meurtres étant trop secondaire au récit.
En revanche, j'ai trouvé le niveau de langue très facile. Je redoutais de bloquer devant du vocabulaire policier difficile, mais comme les enquêtes ne sont ni au premier plan, ni effectuée par la police, il n'en est rien. Donc ça a été plaisant de pouvoir lire dans une autre langue que ma langue maternelle sans en éprouver de difficultés.

Plat validé plus qu'à passer commande ! Et je crois que ce qui me fait envie, c'est une bonne grosse pizza :lol:

Mon récap est à jour
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par DeadlySin »

Voilà, je viens présenter mon entrée composée de :
- The Devil's Only Friend.
- Over Your Dead Body.
- Nothing Left To Lose.
Tous 3 de Dan Wells que j'ai lu en juin et aujourd'hui ; livres assez courts et addictifs avec un niveau d'anglais intermédiaire sans grosses difficultés.

On va dire que c'est la "phase 2" de la série John Wayne Cleaver. J'avais lu la première trilogie en français et j'avais énormément aimé. Vu que la seconde trilogie n'a jamais été traduite, je suis passée en anglais.
Mon avis sur cette seconde trilogie ? J'ai adoré... encore plus que les 3 premiers tomes. Le rythme est mieux géré et les intrigues sont un peu moins prévisibles que dans la première trilogie. J'aime beaucoup le développement de John ainsi que Brooke même si je regrette qu'elle ne soit pas présente dans le tome final. C'est dommage qu'elle n'apparaisse pas dans la conclusion.
Le point fort de ces livres est la créativité dans l'identité (et le pouvoir) des démons présentés. En effet, pour obtenir leurs pouvoirs, ils ont tous du sacrifier quelque chose et l'auteur ne va pas dans ce qui est évident (chapeau bas pour celui dans Over Your Dead Body).
Ma "déception" est le final qui était un peu trop rapide surtout avec ce retournement de situation un peu bizarre même si pas incohérent avec le reste de l'histoire. On va juste dire que ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

Difficile de plus développer mon avis sans spoiler donc je vais m'en arrêter là. Si ça intéresse quelqu'un, je serai plus détaillée dans mes commentaires sur les pages individuelles des livres.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Nanoue »

Bonjour, je viens m'inscrire pour cette année, depuis le temps que je me dis que je dois me remettre à l'anglais. Il serait temps que je le fasse vraiment.

Je prends la formule sans engagement au snacking bar, je ne voudrais pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Ce post me servira de recap.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Mensonges »

Récap mis à jour et salade engloutie pour entamer mon festin !
Allyssahp

Profil sur Booknode

Messages : 566
Inscription : mar. 20 mai, 2014 10:38 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Allyssahp »

J’ai fini A trial of Sorcerers d’Elise Kova :
Ce livre a été un coup de cœur. Je suis directement rentrée dans cet univers rempli de magie et de créatures fantastiques. La trame était assez classique mais au contraire c’est ce que j’attendais de ce livre. J’ai beaucoup aimé la magie en rapport aux quatre éléments et la manière dont les héros s’en servent. Certaines choses étaient prévisibles mais j’ai aimé que ça se passe de cette manière car c’est exactement le genre de déroulement que j’aime. J’ai hâte que la suite sorte cette automne pour poursuivre cette saga car je pense que le tome 2 sera un peu plus sombre
Niveau d'anglais: Facile
6/12
Dernière modification par Allyssahp le lun. 25 oct., 2021 3:24 pm, modifié 1 fois.
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par lily3801 »

Bonsoir!
Je viens de finir The couple next door from Shari Lapena .

C’est un bon thrilleur psychologique.
les personnages sont variés, complexes, aux multiples facettes, on ne s'ennuie jamais, tantôt en les prenant en pitié, tantôt en les haïssant.
L’anglais est assez facile à lire et agréable .

Mon recap:
https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21682088
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Svane »

Bonjour :)

J'ai découvert l'existence d'un challenge multilingue au mois de mars, mais l'édition précédente venait juste de se terminer.
Comme il est possible de prendre en compte les livres achevés depuis la fin de l'édition précédente, je suis une grande gourmande alors je vais me laisser tenter par un festin (entrée + plat + fromage + dessert). J'espère que j'arriverai à le finir.

Ce post sera la récapitulatif de ma commande.

Entrée : Je vais commencer par choisir une petite salade crevette, avocat et pamplemousse.
Image


Plat: Je continue mon repas en commandant un savoureux pavé de saumon accompagné d'un duo de tagliatelles (courgettes et pâtes).
Image


Fromage : Je poursuis ce savoureux repas avec un plateau de fromages européens : comté, gruyère, parmesan...
Image

Dessert : Je termine donc ce repas sur une délicieuse fondue au chocolat.
Image

12/12 livres lus
Dernière modification par Svane le mar. 14 mars, 2023 6:50 pm, modifié 7 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Svane »

Je viens donc commenter mes premiers livres.

The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde.
J'ai lu ce livre en anglais, et je dois dire que j'ai adoré. Ce livre traite des mauvaises influences, de la beauté qui ne reflète pas réellement l'âme d'une personne, et donc surtout de morale. L'écriture d'Oscar Wilde et fluide, le livre se lit très facilement. Le seul inconvénient étant peut-être les descriptions qui sont parfois un petit peu trop longues à mon goût. Sinon je dois dire que j'ai adoré (et détesté) le personnage de Dorian Gray. Au début j'ai eu de la peine quand je l'ai vu succomber à l'influence de Lord Henry, et j'avais bon espoir lorsqu'il a manifesté des remords. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture toute sympathie s'est effacée, au point de l'aimer encore moins que Lord Henry, qui est l'immoralité et la mauvaise influence incarnées. Quant à Basil Hallward, j'ai eu de la peine en le voyant pressentir ce qui allait arriver, sans pouvoir l'empêcher. Il a vu son plus beau chef d'œuvre, signifier la perte de son talent, et donc sa perte.

Pour résumer je dirais que bien que certains sujets aient un peu vieilli, d'autres sont toujours, plus que jamais, d'actualité. Il s'agit d'un très beau classique de la littérature anglaise, facile à lire.
Niveau d'anglais Moyen

Rebecca de Daphné du Maurier.
J'ai lu Rebecca en anglais, et je trouve l'écriture de Daphné du Maurier très fluide et agréable. Dans l'ensemble le livre se lit bien, même si j'ai trouvé les descriptions un peu longues. La première partie du roman, lorsque Max et la future Mme de Winter (dont on ne connaît jamais le prénom) se rencontre, se lit bien. La deuxième partie est plus sombre et intrigante, à la limite du fantastique et du mystère. Enfin la dernière partie justifie sa classification en thriller.

Ce livre est étrange car il me serait bien difficile de le cantonner à une catégorie. Il mêle les différents genres avec brio.

La narratrice manque de confiance en elle, et semble presque fade par rapport à la belle Rebecca qui nous est présentée. En même temps cette dualité renforce l'aspect psychologique et mystérieux qui fait la force de ce roman.

Quoi qu'il en soit, ce roman est un classique trop méconnu (par rapport à d'autres) à mon goût.
Niveau d'anglais Moyen


Little Women de Louisa May Alcott
J'ai passé un bon moment avec les quatre sœurs March. Le livre n'a pas d'intrigue en tant que telle, et se contente de suivre la vie de ces quatre filles au cours de leur adolescence et leur passage à l'âge adulte. Chaque chapitre constitue donc un petit bout de leur histoire, tout en étant assez indépendant.

J'ai lu ce livre en anglais, et j'ai apprécié l'écriture que j'ai trouvé assez fluide. Chaque personnage a ses propres traits de caractères bien marqués, ce qui en fait des sœurs très différentes, mais tout de même unies par la morale et la bienséance. Ce livre est en effet très porté sur la morale ce qui fait que l'on pourrait dire qu'il a un peu vieilli, car l'on ne voit plus beaucoup de livres moralisateurs.

C'est tout de même une très belle histoire.
Niveau d'anglais Moyen


Ohne ein einziges Wort de Rosie Walsh
J'ai passé un bon moment avec ce livre. L'histoire est à la fois très prévisible et imprévisible par certains aspects. Les personnages sont plutôt bien construits et on comprend les émotions, les doutes et autres qui les traversent. Il ne s'agit pas d'une histoire d'amour toute simple, même si elle commence très rapidement. Le grand amour en une semaine ! Toutefois elle apporte son lot de doutes, de contradictions et même de tristesse.

En tout cas j'ai lu ce livre en allemand et je dois dire qu'il se lit très bien. C'était une bonne lecture.
Niveau d'allemand facile/moyen

Je peux donc payer mon entrée et commencer mon plat.
Ma commande (4/12)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Miney »

Kingdom of the Wicked, Tome 1 de Kerri Maniscalco


• Mon avis :
Emilia et Victoria, deux sœurs jumelles, ont toujours été mises en garde contre les démons, comme toute bonne sorcière doit l’être. Alors que Victoria est brutalement assassinée, Emilia fait un pacte avec l’un des sept princes de l’enfer afin de retrouver son meurtrier et la venger.
J’ai bien aimé l’ambiance et l’univers, la Sicile du 19e siècle est un cadre sympathique pour ce récit, même si le côté historique est peu creusé. Pactes diaboliques, vieux grimoires, charmes, incantations, et autres tambouilles à base de bougies et d’herbes sauvages… On y retrouve tout l’esthétique de la sorcellerie et j’ai trouvé ça plutôt réussi bien que peu original.
Et c'est vraiment un détail, mais ma gourmandise a été interpellée par les nombreuses mentions à propos de la cuisine italienne. ^^
Si on devine facilement que ça va tourner en « ennemy to lover » entre Emilia et Wrath, la romance prend peu de place dans ce premier tome et prend son temps. On se concentre davantage sur l’enquête des jeunes sorcières assassinées, sur la révélation des secrets liant les personnages… J’ai apprécié que la romance ne bouffe pas toute l’intrigue dans un roman YA pour une fois !
J’ai trouvé les personnages un peu trop génériques à mon goût. S’ils ne m’ont pas horripilée, ils manquent tout de même de personnalité et se démarquent peu de toutes les héroïnes naïves et intrépides, et des « love interest » ténébreux de la production YA. Du coup, je me fichais un peu de ce qu’ils ressentaient et de ce qu’il leur arrivait.
Une lecture sympathique mais qui ne sort pas assez du lot pour être mémorable pour moi.

• Niveau d'anglais : facile / intermédiaire
L'écriture est simple même s'il y a un vocabulaire propre au surnaturel, il reste assez courant pour ne pas poser de difficulté. Même si je ne la conseillerai pas en toute première lecture VO, c'est une lecture qui devrait convenir à un débutant.

2/9
Ma commande
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Miney »

Question : est-ce que les livres audio comptent pour le challenge ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit : mar. 03 août, 2021 7:37 am Question : est-ce que les livres audio comptent pour le challenge ?
Oui, bien sûr :)
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par lily3801 »

Bonjour à tous!

Je viens de finir Bridget Jones’s Diary de Helen Fielding!

Mon avis:
J'ai lu ce roman après avoir vu le film. Il est encore meilleur. Le film n'était pas totalement fidèle au roman on a donc des bonnes surprises. C'est drôle, tendre (et pas du tout vulgaire). Le portrait de la trentenaire célibataire est peut-être caricaturé mais bien saisi.

Niveau d’anglais: moyen car il y a un peu d’argot

Mon recap: https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21682088
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit : mar. 03 août, 2021 9:21 am
Miney a écrit : mar. 03 août, 2021 7:37 am Question : est-ce que les livres audio comptent pour le challenge ?
Oui, bien sûr :)
Chouette, j'ai validé une lecture à mon insu alors. ^^

The Sandman de Neil Gaiman


• Mon avis :
Etant déjà fan du comics The Sandman de Neil Gaiman, j’étais curieuse de découvrir son adaptation en livre audio. Je l’ai écoutée en VF et je l’ai trouvée tellement réussie que je l'ai réécoutée en VO quelques mois après. Et elle déchire !
J’avais peur de ne pas réussir à suivre, puisqu’il n’était pas évident de passer du format comics où les images en disent long à un format audio. D’autant que The Sandman n’est pas un récit simple et linéaire, c’est onirique, un peu fou... On traverse des mondes au-delà de la conscience de l’homme, dans lesquels la logique n’a pas forcément cours, on rencontre des personnages qui sont davantage des idées que des êtres matériels, et même chez les humains, celui qui n’est que figurant dans un chapitre peut devenir le héros trois chapitres plus loin. Pourtant, aucune confusion qui n'est pas voulue, on est très vite à l’aise, on visualise tout, on reconnaît chacun des personnages.
L’interprétation des acteurs sonne juste et vivante, chaque personnage a sa patte. Entre Neil Gaiman himself, James McAvoy, Andy Serkis, Michael Sheen… le casting VO est grandiose, c'est du blockbuster DC comics version audio !
J’ai adoré les effets sonores, les portes qui grincent, les pas qui s’éloignent et les voix qui se réverbèrent dans les couloirs… C’est vraiment immersif.
Concernant l’histoire elle-même, pas de grande surprise pour moi : c’est le reflet fidèle des premiers chapitres du comics. J’ai beaucoup apprécié de les revisiter, d’autant que la plupart font partie de mes préférés de la série, y compris les plus glaçants.

• Niveau d'anglais : intermédiaire
J'étais contente d'avoir encore la VF en tête parce que vu m'histoire et l'univers complètement barrés et le vocabulaire qui va avec, les accents des différents personnages et parfois les effets sonores sur les voix, j'aurais eu du mal à apprécier pleinement si j'avais commencé mon écoute de l'audiobook par la VO.

3/9
Ma commande

Je peux passer au plat de résistance maintenant. :D
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »