[Challenge] Le multilingue 2021-2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'attaque enfin mon menu avec de délicieux raviolis en entrée !

Doctor Who : Time Lord Fairy Tales - Justin Richards
Niveau Débutant : Ce sont des contes pour enfants donc c'est parfait pour une introduction à la lecture en anglais.


J'ai apprécié ces revisites de contes célèbres (comme Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle et la Bête, la Belle au bois dormant, les trois petits cochons, etc.) transposés dans l'univers de Doctor Who. Si tous ne reprennent pas forcément des éléments connus, on y retrouve Rose, les Anges Pleureurs, les Daleks, les Sontaran, les Slitheen, les Zygon et le Docteur bien sûr, sous plusieurs formes (Nine, Ten et Eleven entre autres).

Les revisites sont très bien faites puisque j'ai reconnu facilement les contes de base et que les histoires sont à chaque fois très bien intégrées dans le Whoverse. Après, cela reste des contes connus et à destination des enfants donc il y a très peu de suspense et d'originalité. Deux exceptions, à mes yeux : The Emperor Dalek's New Clothes et The Grief Collector. Ce dernier conte, d'ailleurs, est probablement mon préféré, l'idée de base aurait pu faire un bon épisode de la série ! J'ai également beaucoup aimé The Garden of Statues avec les Anges Pleureurs.

En somme, il ne faut pas s'attendre à de la grande qualité mais j'ai admiré la créativité de l'auteur et c'était un moment de détente sympathique dans un de mes univers favoris.




The Death Cure - James Dashner
Niveau Intermédiaire : C'est de la littérature jeunesse/adolescente donc ça reste accessible mais l'univers SF peut poser quelques difficultés avec des termes inventés.


Je ne suis pas convaincue par le final de cette trilogie, j'ai eu l'impression de d'une conclusion bâclée. Tout s'enchaîne trop vite, il y a beaucoup facilités scénaristiques et, surtout, il n'y a pas de véritable but avant le dernier tiers du livre. Là où dans les deux précédents tomes les héros avaient un véritable objectif et rencontraient des obstacles, dans celui-ci ils avisent au fur et à mesure, ce qui donne une suite de péripéties sans fil rouge (je ne compte plus le nombre de "et maintenant, on fait quoi ?").

Le héros n'aide pas, d'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à supporter Thomas. Parfois il est tellement hautain et commanditaire que j'ai envie de lui donner des baffes, parfois il est incroyablement stupide (à tel point qu'on comprend parfaitement que sa "stupidité" permet juste à l'auteur de pouvoir avancer facilement dans son scénario). Newt est très désagréable aussi mais au moins c'est justifié. Minho, heureusement, est fidèle à lui-même.

Et que dire de cette fin, franchement ? On dirait que l'auteur était à court d'idées et a décidé de pomper sur le premier tome en jouant la carte de la nostalgie. La conclusion de certains personnages est bâclée, notamment cella de Teresa : elle a été absente trop longtemps pour que son dénouement soit touchant. Idem pour celle de l'histoire globale :
Spoiler
oublions le sort de l'humanité (qui est l'enjeu depuis le début) pour que le héros survive et pour faire un petit groupe de survivants au jardin d'Eden... J'aurais préféré que Thomas se sacrifie pour créer un remède et que le Bras Armé se charge de guérir l'humanité (ou au moins essayer) après avoir démantelé WICKED.


En revanche, je dois reconnaître que le livre est très addictif malgré ses défauts, c'est un vrai "page-turner" avec des chapitres très courts qui finissent quasiment toujours sur un rebondissement et donnent envie de lire la suite.




We Were Liars - E. Lockhart
Niveau Facile : La narratrice est une enfant/ado donc le vocabulaire reste simple. Il y a juste un peu d'argot et des verbes assez spécifiques dans les descriptions.


J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Bien que le concept ne soit pas très original, il est très bien mené. Ce qui commence comme une histoire d'amitié et d'amour estivale devient vite plus complexe, plus sombre, plus profond, se transforme en un regard critique sur la noirceur de l'humain et une plongée dans la folie. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, pourtant avec le recul c'était évident. Ça me donne envie de relire ce livre, je suis persuadée que la relecture serait différente mais tout aussi intéressante que la première lecture. J'ai quand même trouvé que la révélation finale arrive un peu trop abruptement, j'ai eu l'impression qu'il manquait une transition entre la fin de la partie 4 et le début de la cinquième. (Puis les Golden c'était vraiment pas nécessaire !)

J'ai apprécié les quatre Liars et j'ai détesté leur famille détestable. Au début j'avais du mal avec Johnny, que je trouvais lourd et agaçant à ne jamais rien prendre au sérieux. Finalement c'est celui qui essaye toujours de détendre l'atmosphère, sans chichis, sans surprises, attentionné malgré sa lourdeur, d'une loyauté sans faille et sur qui on peut compter. À l'inverse, j'aimais bien la douceur de Mirren au début, puis elle m'a agacée à soutenir qu'il vaut mieux ne jamais braver ses peurs, ne jamais vouloir réparer des injustices, bref ne jamais rien faire. Mais au final ça s'explique et je pense que si je relisais le livre je l'aimerais davantage.

Gat et Cady m'ont beaucoup touchée, Gat qui essaye de trouver sa place en sachant très bien qu'il n'y en a pas pour lui, qui essaye d'être quelqu'un de bien même s'il fait des erreurs, qui voit les Sinclair tels qu'ils sont. Et Cady qui est très naïve au début mais finit par prendre conscience des problèmes et refuse de fermer les yeux quitte à prendre des mesures drastiques.

Si je les ai autant appréciés, c'est en grande partie grâce à l'écriture. Si le vocabulaire est simple (ça reste un livre jeunesse), la syntaxe est originale, les effets de style (comme les métaphores très visuelles pour exprimer la détresse et la souffrance) sont bien dosés et utilisés au bon moment, ce qui m'a permis de m'immerger dans l'histoire et de vraiment ressentir les émotions de la narratrice. J'ai adoré tous les petits contes qui décrivent bien la dynamique familiale et les sentiments de Cady.

En résumé, j'ai été agréablement surprise par ce récit, qui s'éloigne des clichés adolescents et est sublimé par une écriture créative.


:arrow: Mon récap
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens de finir The Hate U give de Angie Thomas.
The Hate U Give est un livre qui traite de sujets difficiles (racisme, violences policières, gangs...) par le prisme d'une adolescente. Ce sont justement ces thèmes qui font la force de ce roman.

On accompagne Starr au quotidien ce qui nous pousse à nous remettre en question, à s'interroger sur nos préjugés. On en a tous, c'est normal mais l'important c'est de savoir s'en dissocier et se remettre en question. Et c'est quelque chose qu'on voit avec Chris, le petit ami blanc de Starr qui ne connaît rien de son monde mais qui accepte de mettre de côté ses a priori pour mieux le connaître. Le personnage de Hailey est intéressant aussi, car personne ne veut se voir qualifier de raciste.

J'ai eu du un peu de mal à entrer dans l'histoire au début et ensuite j'ai parfois trouvé qu'elle avait quelques longueurs mais cela reflète le manque d'action et l'impuissance de Starr face à la situation.

L'écriture est un autre point qui m'a légèrement dérangé. J'ai lu le livre en anglais et l'auteur utilise beaucoup de vocabulaire très familier et du langage propre à la communauté afro-américaine (je suppose) que je ne connaissais pas. Cela n'a pas facilité ma lecture et m'a un peu dérangé car je préfère lire une belle langue, même si le livre étant écrit à la première personne cela se justifie.

Dans l'ensemble c'était un très bon livre, prenant, avec un thème et des sujets abordés vraiment importants. J'aime beaucoup les aperçus de la double vie et des dilemmes de Starr.
Niveau d'anglais moyen / difficile : Le niveau de langue n'est pas nécessairement difficile en lui-même, mais le vocabulaire des rues utilisé ne m'est pas connu. De même, la structure des phrases dans les dialogues (anglais parlé) ne facilite pas la lecture.

Ma commande (5/12)
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Mensonges »

Hello !
Je viens de terminer ma sixième lecture en anglais (The Wild Truth), ce qui me permet de dévorer une bonne pizza au Multilingue, et me voilà déjà à mi-chemin du challenge !
Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par mythik »

Hello !

Bon, allez, je prends mon courage à deux mains et je me lance ! Il faut que je lise plus en anglais :roll:
Les en-cas sucrés me font de l'œil alors ça sera grignotage au snacking-bar pour moi ;)
Ce post sera mon récap.


En-cas salés = 1 livre
Spoiler
Hot-dog
Kebab
Hamburger
Wrap
Nachos
Sandwich
Bretzel
Frites
En-cas sucrés = 1 livre
Spoiler
Cookie
Muffin
Donut
Glace
Crêpe :arrow: I am Number Four : The Lost Files #4 : The search for Sam de Pittacus Lore (post)
Spoiler
Viennoiserie
Gaufre
Boissons fraiches = 1 livre
Spoiler
Soda
Jus de fruits
Thé glacé
Eau plate ou pétillante
Boissons alccolisées = 2 livres
Spoiler
Vin
Bière
Champagne
Cocktail
Boissons chaudes = 1 livre
Spoiler
Café
Thé
Chocolat
Capuccino


En-cas dévorés : 1
Dernière modification par mythik le mer. 01 sept., 2021 12:49 am, modifié 2 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par jukebox_fr »

mythik a écrit : mar. 31 août, 2021 3:07 pm Question : Il n'y a pas de nombre de pages minimal donc une nouvelle, ça peut compter comme un livre ? Je lis des nouvelles de 80 - 100 pages...
Bienvenue à toi :)

Tout à fait, aucune limite de pages ni de type de lecture. On a tous des niveaux différents et ce qui est un challenge pour certains est une simple formalité pour d'autres, donc à chacun de connaître ses limites et de se pousser à les dépasser ;)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par mythik »

jukebox_fr a écrit : mar. 31 août, 2021 10:56 pm
mythik a écrit : mar. 31 août, 2021 3:07 pm Question : Il n'y a pas de nombre de pages minimal donc une nouvelle, ça peut compter comme un livre ? Je lis des nouvelles de 80 - 100 pages...
Bienvenue à toi :)

Tout à fait, aucune limite de pages ni de type de lecture. On a tous des niveaux différents et ce qui est un challenge pour certains est une simple formalité pour d'autres, donc à chacun de connaître ses limites et de se pousser à les dépasser ;)
D'acc, merci ! :)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par mythik »

Je vais commencer avec une bonne crêpe au chocolat :D
Image

Je paye le gentil serveur avec le livre suivant :
I am Number Four : The Lost Files #4 : The search for Sam de Pittacus Lore (126 pages)
Niveau : Facile bien qu'il y ait parfois des expressions pour lesquelles il faut un bon traducteur :lol:
Il vaut mieux aussi avoir suivi la série et le contexte pour comprendre certaines choses (notamment des termes spécifiques à l'univers).
Commentaire
J'ai beaucoup apprécié retrouver Adam dans cette nouvelle. Elle reprend juste après la fin de la troisième nouvelle "The Fallen Legacies". On suit Adam, qui est poussé par Un à se battre pour les Lorics et contre son peuple. Adam fait preuve d'un courage ahurissant pour Un, sa meilleure amie. J'ai adoré (et pleuré, j'avoue) au moment où elle lui lègue son Don. On voit également la rencontre de Malcolm et d'Adam et la recherche de Sam qui s'ensuit. J'ai bien aimé voir cette partie de l'histoire, qui n'était qu'évoquée dans la série principale.
Mon récap
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Miney »

Image

Plat : Assortiment de sushis


Remarkable creatures de Tracy Chevalier


• Mon avis :
Inspiré de l’histoire de Mary Anning, première femme paléontologue au début du XIXe siècle, ce roman nous plonge dans le plaisir de la découverte et de la remontée dans un passé immémorable et encore totalement inconnu. La paléontologie en était vraiment à ses prémices : dans le roman, les personnages ne comprennent pas encore tout à fait ce qu’ils découvrent. Les dinosaures sont qualifiés de « crocodiles », les ammonites confondues avec des vers…
Deux thèmes se détachent particulièrement dans le roman. Je les ai trouvés passionnants et bien documentés.
D’abord, la place des femmes dans la société à cette époque en général et dans le milieu scientifique en particulier. Malgré le dur labeur pour déterrer les spécimens, l’expertise pointue et les compétences évidentes (Mary Anning découvre son premier ichtyosaure complet à l’âge de 12 ans !) des deux héroïnes, elles sont peu voire pas du tout reconnues par les hommes de science. Il faut apparemment des organes qui pendouillent entre les jambes pour retourner des cailloux rigolos et découvrir ce qu’ils sont (parce que c’est avec ça qu’on attrape des objets et qu’on réfléchit, c’est bien connu).
Ensuite, les questions religieuses que soulève la découverte de fossiles au tout début du XIXe siècle, avant même la théorie de l’évolution de Charles Darwin. Sous-entendre que le monde a plus de 6000 ans, qu’il change en permanence, que certaines espèces ont disparu est encore inimaginable. Un blasphème, même. Dieu a fait le monde tel qu’il est, et que certaines de ses créations aient disparu serait un premier pas pour admettre que Son œuvre ne serait pas parfaite. Voire pire, Qu’il n’en serait pas à l’origine.
La narration se fait à deux voix, tantôt celle de Mary Anning, tantôt celle d’Elizabeth Philpot, une passionnée de poissons fossiles. De par leur âge, leur milieu social et leur caractère, leur façon de s’exprimer est très différente. On voit bien l’évolution de Mary en grandissant, alors qu’elle acquiert davantage de connaissances, dans ses formulations, dans le choix de ses mots et ses réflexions qui se complexifient. J’ai préféré les chapitres de Mary à ceux d’Elizabeth, qui m’ont parfois semblé longuets.
Le résumé parle d’une rivalité entre Mary et Elizabeth et j’avais espéré, vu leur amitié, leur caractère et leurs aspirations, qu’il s’agisse de rivalité scientifique, d’une jalousie de succès, ou même de classe sociale… et non, elle se chamaillent pour un pseudo-bellâtre. J’ai trouvé ça tellement hors de propos, ridicule et réducteur ! D’autant que si les personnages impliqués ont réellement existé, ce triangle amoureux est inventé de toutes pièces par l’autrice, il est très artificiel et s’intègre mal au reste du récit. Ce furent des passages très laborieux à lire et à mon avis l’un des seuls gros points noirs du roman.
L’autrice donne très peu de repères temporels dans son roman, on sait rarement à quelle année se passe telle chose, quel âge ont les héroïnes à ce moment-là, et ça m’a un peu perturbée, mais elle explique dans sa postface avoir condensé les événements pour les besoins de la narration, d’où le flou artistique.
Malgré quelques bémols, c’est une lecture aussi divertissante qu’instructive.

• Niveau d'anglais : facile
Peu de difficultés, c'est une lecture courte, fluide et abordable pour des débutants. Le vocabulaire scientifique n'est pas trop poussé, mais c'est quand même plus sympa d'avoir Google à portée de main pour voir en direct à quoi ressemblent les spécimens décrits dans le roman. J'ai juste passé beaucoup de temps à chercher des mots dans le dictionnaire avant de m'apercevoir que la narratrice les inventait/déformait (curies = curiosities / verteberries = vertebra...). :lol:

4/9
Ma commande
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens mettre à jour mes deux dernières lectures internationales.

J'ai lu Faust de Goethe en V.O.
Je n'ai lu qu'une version incomplète de la pièce je pense : la préface évoquait une seconde partie avec notamment une descente aux enfers mais mon œuvre se terminait avec la mort de Marguerite.

Autre point important, j'ai lu l'œuvre en VO. Alors certes j'avais une traduction à côté mais cela a fortement ralenti ma lecture et nui à mon immersion dans le récit. De plus, il n'est pas impossible que j'ai mal compris certains passages.

Il s'agit donc d'un grand classique de la littérature. Le début est plutôt philosophique et je n'ai réussi à entrer dans la pièce que lorsque l'histoire est devenue plus concrète. L'histoire en elle-même est intéressante. Elle relate le pacte que Faust passe avec Méphistophélès, le diable.

Toutefois, j'ai trouvé la pièce longue. Et la structure, différente de l'habituel découpage en actes et scènes, ne m'a pas aidée. Je pense que l'étude de cette pièce doit être très riche, mais comme simple lecture elle reste un peu décevante.
Niveau d'allemand (très) difficile : Il s'agit d'un classique qui ne doit pas être très abordable pour les allemands eux-mêmes. la langue n'est pas toujours contemporaine, et la rédaction en vers ne facilite pas la lecture et la compréhension. De plus l'aspect philosophique de l'oeuvre implique un vocabulaire qui ne m'était pas très familier.


Et j'ai également lu Sommerflammen de Nora Roberts, également en allemand.
Dans ce livre, Nora Roberts nous entraîne aux côtés des pompiers parachutistes. Ces combattants du feu sont habitués à risquer leur vie et à mener une vie dangereuse, mais celle-ci se complique encore davantage après la mort de l'un de leurs collègues. Mêlant intrigues, romance, famille et amitié cette histoire est pleine de suspense et de rebondissements.

J'ai vraiment apprécié ma lecture et l'univers construit par Nora Roberts.
Niveau d'allemand moyen : Il s'agit d'un beau pavé de plus de 600 pages, mais il se lit bien. la seule difficulté réside au début dans le chap lexical du feu et des pompiers. Certains mots m'étaient familiers tandis que j'ai du en chercher d'autres dans le dictionnaire. Une fois passé le début je n'ai plus eu la moindre difficulté dans ma lecture.

Ma commande (7/12)
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Fo0stine »

Bonjour !

Je m'inscris au challenge avec un peu de retard :roll: .
Je vais opter pour la formule Abondance : Entrée + plat + dessert (soit 9 livres) pour cette année :)

Voici mon récapitulatif :

ENTREE : Soupe
- How to Live an Undead Lie, de Hailey Edwards. Terminé le 09/03. Niveau Intermédiaire
Mon avis : https://booknode.com/guide_pour_necroma ... s/23411546

- Box of Frogs, de Helen Harper. Terminé le 03/04. Niveau Facile
Mon avis : https://booknode.com/super_madrona_tome ... s/23246831

- Blood Heir, de Ilona Andrews. Terminé le 11/05. Niveau Facile
Mon avis : https://booknode.com/aurelia_ryder_tome ... s/23384118


PLAT : Sushis
- Quiver of Cobras, de Helen Harper. Terminé le 10/10. Niveau Facile
Mon avis : https://booknode.com/super_madrona_tome ... s/23408955

-
-

DESSERT : Patisserie
-
-
-
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Sherlocked_666 »

Je m'inscris un peu tardivement en espérant que cela puisse me motiver à lire davantage en VO. :mrgreen:

Image


Soyons raisonnable et partons sur une formule Abondance : Entrée + plat + dessert (9 livres).

Entrée (salade)
🥗 The Elephant Man de Christine Sparks.
🥗 Where angels fear to tread d'E. M. Forster.
🥗 Giovanni's Room de James Baldwin.

Plat (pizza)
🍕 Metropolis de Thea von Harbou.
🍕
🍕

Dessert (coupe glacée)
🍨
🍨
🍨



Livres lus : 4/9
Dernière modification par Sherlocked_666 le mer. 18 mai, 2022 10:08 am, modifié 3 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Moridiin »

Oh et puis après tout, j'ai commencé un livre en anglais alors pourquoi ne pas en être ?
Je vais rester sur la phase de grignotage néanmoins, je n'ai pas tant de livres en anglais que ça dans ma PAL mine de rien ...

Récapitulatif :

Snacking :

1. En-cas salé :
Allyssahp

Profil sur Booknode

Messages : 566
Inscription : mar. 20 mai, 2014 10:38 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Allyssahp »

J’ai fini Insurgent de Veronica Roth :
J’ai déjà lu ce livre mais j’adore faire mes relecture en VO. Encore une fois j’avais oublié un certains nombres de faits qui diffèrent du film. J’ai donc été ravie de le redécouvrir dans sa version initiale. J’ai bien aimé les personnages mais j’aurais voulu que Tobias soit un peu plus présent.
Niveau d'anglais: Facile
7/12
Dernière modification par Allyssahp le ven. 31 déc., 2021 3:34 pm, modifié 1 fois.
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Doudouleo »

Je viens de découvrir ce petit restaurant/challenge. J'avais peur au début d'avoir les yeux plus gros que le ventre mais depuis l'ouverture, j'en suis déjà à 5 et demi donc je vais me laisser tenter par la formule festin et ce message servira de recap.

Je lis aussi beaucoup de mangas ou BD en anglais mais je choisis de les compter comme amuse-bouche (ils apparaissent mais je ne les compte pas dans ma formule.). Ce n'est pas parce que je considère qu'ils sont moins des livres que les autres (surtout qu'en longueur certains sont pas mal) mais sinon j'ai déjà fini le challenge donc c'est moins drôle.
Les notes de difficulté sont subjectives. J'ai un niveau en anglais assez élevé.

Amuse-bouche : Acras de morue
1.Toaster Dude lu en anglais
Un webtoon pas très long et sympathique et les dessins sont agréables. C'est une parodie d'histoire de super-héros, donc beaucoup d'humour.
difficulté : facile une BD simple à lire et pas trop longue.
2.Mussoap lu en anglais
Un tout petit webcomic taïwanais. Il n'y a pas vraiment d'intrigue mais plutôt une succession d'histoires drôles sur une bande de savons fan de muscles.
difficulté : facile peu de parole donc...
3.Trace, volume 1 lu en anglais
Trace doit être mon premier webcomic et quand je l'ai commencé, il n'avait pas encore beaucoup de chapitres.
Cet épisode est bien fait et permet de poser les bases de l'univers. Les personnages sont très bien exploités et on finit par s'habituer au style graphique particulier (j'adore quand les personnages ont des "yeux de chats").
Comme j'ai déjà lu la série, je peux dire que ce n'est pas mon épisode préféré mais il peut se suffire à lui-même.
difficulté : facile il s'agit d'un webcomic coréen traduit en anglais. Pas de réelles difficultés mais pas mal d'écriture quand même.
4.Trace, volume 2 lu en anglais
Avec cette histoire, on rentre vraiment dans le vif du sujet avec un coup bien ficelé et des personnages attachants et avec des histoires très différentes (j'adore Morinoa Jin et Mi Ri).
Certaines choses restent faciles à deviner mais l'histoire est suffisamment passionnante pour qu'on ne cesse pas sa lecture.
De petites scènes bonus sont proposés et permettent de ne pas oublier les personnages de l'épisode précédent.
difficulté : facile il s'agit d'un webcomic coréen traduit en anglais. Pas de réelles difficultés mais pas mal d'écriture quand même.
5.Trace, Volume 3 lu en anglais
Cela doit être mon épisode préféré. On commence a fusionné les deux arcs précédents mais l'histoire tourne surtout autour de Morinoa Jin et de son passé. C'est une histoire chargée en émotions et très bien menée.
On a par contre vraiment envie de lire la suite car l'intrigue principale n'a pas beaucoup avancée.
difficulté : facile il s'agit d'un webcomic coréen traduit en anglais. Pas de réelles difficultés mais pas mal d'écriture quand même.
6.Trace, volume 4 lu en anglais
Un très bon épisode. On continue de suivre l'intrigue qui est plein de suspens au fur et à mesure que différents personnages apparaissent ou que de nouvelles questions apparaissent. Les personnages sont toujours aussi attachants (mes préférés sont toujours Mi Ri et Morinoa Jin) et évoluent toujours.
La fin est pleine de suspens.

difficulté : facile il s'agit d'un webcomic coréen traduit en anglais. Pas de réelles difficultés mais pas mal d'écriture quand même.
7.Trace, volume 5 lu en anglais
Encore un bon tome même s'il est moins riche en action. On sent qu'on pose les bases pour quelque chose de plus gros. J'ai hâte de lire la suite.
difficulté : facile il s'agit d'un webcomic coréen traduit en anglais. Pas de réelles difficultés mais pas mal d'écriture quand même.
8.Trace, volume 6 lu en anglais
On est à l'apogée de la saga. Plein de réponses (notamment sur l'enfant qu'on voit partout) et beaucoup d'action.
difficulté : facile il s'agit d'un webcomic coréen traduit en anglais. Pas de réelles difficultés mais pas mal d'écriture quand même.
9.Trace, volume 7 lu en anglais
Un épilogue plutôt satisfaisant, même s'il laisse avec une envie de plus. Par contre, spoiler concernant l'épilogue de Morinoa
Spoiler
le fait que Jang mi est en vie était difficile à comprendre
, heureusement que l'auteur clarifie ce point dans un de ses Q&A.
difficulté : facile il s'agit d'un webcomic coréen traduit en anglais. Pas de réelles difficultés mais pas mal d'écriture quand même.
10.Noblesse, tome 1 lu en anglais
Un bon début de série. J'ai beaucoup aimé voir Rai confronté au monde d'aujourd'hui. je l'avais commencé il y a très longtemps, quand il y avait encore moins de 50 chapitres. J'ai donc un peu souffert de voir les dessins tels qu'ils étaient au début.
Le concept est sympa et le scénario commence à peine.
difficulté : facile il s'agit d'un webcomic coréen traduit en anglais. Pas de réelles difficultés mais pas mal d'écriture quand même.
11.Noblesse, tome 2 lu en anglais
Il s'agit d'un relecture pour moi. Donc malheureusement, certains dialogues me paraissent un peu long. Par contre, j'aime toujours autant les moments Rai vs. le monde moderne ou Frankenstein.
difficulté : facile il s'agit d'un webcomic coréen traduit en anglais. Pas de réelles difficultés mais pas mal d'écriture quand même.
12.Noblesse, tome 3 lu en anglais
Encore un super tome. Plein de combat et d'action dans celui-ci et on sent l'intrigue se développer. Mes moments préférés concernent toujours Rai et ses difficultés à vivre dans le présent.
difficulté : facile il s'agit d'un webcomic coréen traduit en anglais. Pas de réelles difficultés mais pas mal d'écriture quand même.
13.dinosaur therapy lu en anglais
Je connaissais déjà car j'étais fan du webcomic. J'aime toujours autant suivre les pensées de ses dinosaures qui parlent sur de nombreux sujets.
difficulté : facile petite BD bien sympathique et pas mal de mots transparents
14.


Entrée : Caldo Verde(Soupe de chou)
1.I don't like the world, I only like you lu en anglais
Un livre drôle sur la relation entre l'auteure et son mari, ainsi que les autres personnes de sa vie.
Cela se présente sous la forme d'une suite d'anecdotes qui sont organisées par thème plutôt que chronologiquement.
C'est drôle et mignon et les personnages sont adorables et très attachants.
difficulté : facile il s'agit d'un novel chinois traduit en anglais. Pas de mots qui m'aident réellement posé problème.

2.Shades of magic lu en anglais
Un bon livre qui promet pour la suite de la série.
Les personnages sont bien faits et attachants et l'univers est très bien construits pour l'instant.
L'histoire est vraiment intéressante et j'ai adoré les piques de Lila.
Le seul réel défaut que je trouve à ce livre, c'est qu'il s'agit plus d'un tome de présentation que d'une histoire à part entière. On sent le potentiel pour les prochains tomes mais celui-ci me laissent un peu sur ma faim.
difficulté : facile pas de mots qui m'aient réellement posé problème
3.The Quite Nice and Fairly Accurate Good Omens Script Book lu en anglais
J'ai adoré (soyons honnête, ayant aussi adoré le livre et la série, c'était assez évident). C'est une lecture intéressante pour redécouvrir la série et le livre. J'ai aussi beaucoup apprécié le début qui permettait à l'auteur d'expliquer certains choix qu'il avait pris.
difficulté : facile je dois connaître le livre et la série par coeur donc ...

Plat principal : Arroz de cabidela (riz au sang)
1.River of Teeth lu en anglais
Un bon livre avec une intrigue plutôt bien menée mais qui aurait pu être bien mieux s'il avait pu être plus développé. Les personnages sont tous intéressants mais auraient mérité d'être plus développés afin qu'on puissent plus en profiter et de rendre l'intrigue encore meilleure.
difficulté : facile pas de mots qui m'aient réellement posée problème à part un ou deux du champ lexical du cowboy ou des hippopotames.
2.The Gracekeepers lu en anglais
Je suis assez partagée par ce livre. D'une part, j'ai adoré l'univers, à la fois post apocalyptique et féerique. On sent dès le premier chapitre qu'il est très bien maîtrisé et complet. J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages et adoré en détester d'autres.
Mais d'autre part, le scénario ne m'a pas satisfaite. J'aurais bien aimé que la période pré réunion soit moins longue et plus de chapitres comme l'épilogue, surtout que les thèmes abordés ne sont pas toujours creusés jusqu'au bout.
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le style, même si je ne sais pas pourquoi.
Bref, ce n'est pas un mauvais livre, mais ce n'est pas ce que j'attendais.
difficulté : intermédiaire quelques mots compliqués pour moi du champ lexical des marins et des légendes écossaises si j'ai bien compris. Le style ne m'était pas agréable.
3.Omniscient Reader's Viewpoint lu en anglais traduit du coréen
Un bon webnovel. J'aime beaucoup les personnages (je regrette d'ailleurs que les personnages secondaires n'apparaissent pas plus souvent). L'histoire est intéressante, même si le rythme du début n'est pas conservé et qu'il y a quelques longueurs (j'ai trouvé le scénario du révolutionnaire interminable et la fin longue à arriver).
Pourtant, je n'ai pas pu lâcher ce livre ou lire un autre livre en même temps (ce que je fais pourtant régulièrement).
Donc je suis consciente que ce livre a des défauts, mais il restera un livre qui m'a marqué.
difficulté : facile pas de mots qui m'aient réellement posé problème.

Fromage : fromage de brebis et de chèvre avec marmelade de coing

1.Un palais d'épines et de roses lu en anglais
J'avoue avoir commencer ce livre en sachant que je risquerais de peu l'apprécier. Mais bon, c'était quand même en dessous de mes attentes...
Tout d'abord, le personnage principal est inconstante, plate et stupide. Dommage qu'il s'agisse d'un livre écrit à la première personne car grâce à cela, il n'y a aucun doute.
Niveau scénario, il ne se passe pas grand chose et en plus le rythme est tellement inégale que la narration en pâtit.
(Non parce que sérieusement, les révélations d'Alis ont uniquement lieu car il n'y a eu aucune réflexion sur la moitié du livre).
Concernant l'univers, je trouve dommage que finalement les faës ne sont pas vraiment des faës, que ce soit par
Spoiler
le manque de magie ou par le fait qu'ils peuvent mentir
. Le premier est excusable, le deuxième est dû à un manque de réflexion.
Et enfin, les personnages, plats en général. Le seul que j'ai un peu apprécié fut Nesta et elle apparaît très peu. Sinon, le vilain principal
Spoiler
Amarantha
est complètement ruinée par sa platitude. Elle n'est finalement qu'anecdotique.
Bref, un livre qui n'a pas grand chose pour lui dès qu'on a lu quelques bon livres dans le même genre.
difficulté : facile pas de mots qui m'aient réellement posé problème.
2.Taste of marrow lu en anglais
J'ai moins aimé ce tome. Je ne sais pas si c'est parce que je ne l'ai pas lu immédiatement après le premier où si c'est parce qu'on voit moins les personnages ensemble.
Sinon j'aime toujours autant le concept.
difficulté : facile pas de mots qui m'aient réellement posé problème.
3.Ascendance of a bookworm tome 1 lu en anglais traduit du japonais
Un tome qui me laisse clairement sur ma faim.
Le concept est intéressant, quelqu'un de notre monde, passionnée de livres, se trouve dans un monde complètement différent où elle n'a pas accès à des livres. Il y a moyen pour découvrir un nouveau monde, adapter les inventions de son monde pour celui-ci.
Mais non, l'héroïne est tellement focalisée sur sa quête de livres qu'elle ne se soucie guère d'autre chose, au détriment de sa santé, du fait d'être discrète ou tout simplement d'observer le monde qui l'entoure.
Et malheureusement, le livre est à la première personne, donc on a le droit à ses jérémiades constamment ainsi qu'à son immaturité.
Le style d'écriture ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est plus dû au fait qu'il s'agit d'une traduction de light novel japonais.
difficulté : facile pas de mots qui m'aient réellement posé problème.

Dessert : Pasteis de nata
1.The lives of Saints lu en anglais
Un superbe livre avec de très jolies illustrations. J'ai beaucoup aimé ces petits contes même si je suis frustrée de ne pas en savoir plus à propos de ce qui a été transformé au fur et à mesure que la réalité s'est transformée en légende.
difficulté : facile pas de mots qui m'aient réellement posé problème.
2.Ascendance of a bookworm tome 2 lu en anglais
Un tome bien meilleur que le précédent. L'héroïne se plaint beaucoup moins et les choses bougent petit à petit.
De nouveaux personnages apparaissent aussi et ils promettent pour la suite.
difficulté : facile pas de mots qui m'aient réellement posé problème.
3.Ascendance of a bookworm tome 3lu en anglais
Un bon tome où on continue de découvrir l'univers où Urano est tombé.
L'héroïne est un peu lente par moment mais ce n'es pas trop gênant.
J'aime beaucoup les passages qui sont du point de vue d'autres personnages.
difficulté : facile pas de mots qui m'aient réellement posé problème.

Bon et bien je crois que j'ai terminé ce challenge.
Je rajouterais peut-être quelques en-cas
Dernière modification par Doudouleo le mer. 05 janv., 2022 8:54 pm, modifié 7 fois.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Mensonges »

Bonsoir, j'ai enfin écrit deux commentaires pour deux nouvelles lectures en anglais, visibles sur mon récap !
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens ajouter mes deux dernières lectures étrangères.

J'ai lu Die Sieben Schwestern de Lucinda Riley en allemand.
Ce premier tome de la saga Les Sept Sœurs est prometteur.

Lucinda Riley réussit très bien à nous faire voyager, aussi bien avec Maïa qu'avec son arrière-grand-mère Isabella. On découvre un peu de l'histoire du Christ Rédempteur, ce qui m'a vraiment donné envie d'aller le voir de mes propres yeux.

La vie n'est pas rose pour les ancêtres de Maïa ce qui permet de maintenir un peu de rythme dans le récit que j'ai parfois trouvé un peu long. J'ai eu du mal au début à m'attacher à l'amant d'Isabela, et certains personnages m'ont agacé même si par la suite ils ont davantage été nuancés.

C'est une lecture sympa et j'attends de voir si les prochains tomes seront la même lignée.
Niveau d'allemand facile/moyen : Il s'agit d'un roman avec un niveau de langue classique et sans champ lexical particulier. Il se lit assez bien.

J'ai également lu The Help de Kathryn Stockett en anglais.
Dans ce livre on suit trois points de vue différents : Miss Skeeter, Aibileen et Minny.

Je trouve le point de vue de Miss Skeeter très intéressant. En tant que blanche elle se rend peu à peu compte de l'envers du décor du monde dans lequel elle vit. On suit avec elle les difficultés de se mettre à dos ses plus proches amies pour rester fidèle à ses convictions, même si ce n'est pas aussi simple et clair que ça.

Aibileen et Minny permettent de voir l'envers du décor. Grâce à elles on éprouve davantage les différentes injustices, la peur qu'elles peuvent ressentir au quotidien. On ressent de nombreuses émotions avec elles, telles que l'attachement de Aibileen à Mae Mobley ou la frustration de Minny qui ne peut pas s'exprimer ouvertement, et donc les conséquences de ses éclats.

Enfin j'ai aimé le fait que ce livre dénonce les violences (physiques mais aussi plus plus insidieuses) raciales, mais qu'il évoque aussi l'ambivalence des sentiments qui unissent les Blancs et leurs domestiques Noirs : entre amour, dédain et haine.

En bref ce livre ne comporte pas beaucoup d'action, mais c'est une pépite que je recommande de lire.
Niveau d'anglais moyen : La langue n'a rien de particulièrement difficile. pour coller aux personnages, l'anglais des passages d'Aibileen et Minny n'est pas le plus littéraire, mais assez oral. Ainsi certains mots sont plutôt utilisés à l'oral, mais cela ne constitue pas de vrai obstacle à la lecture. En effet, c'est un livre qui se lit vraiment très bien.

Je vais donc commander un plateau de fromage, avec du comté, du gruyère, du parmesan...

Ma commande (9/12)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Miney »

The lighthouse witches de C.J. Cooke


• Mon avis :
Sur les falaises d'une île écossaise isolée, se dresse un phare à l’endroit même où des sorcières ont été exécutées et ont maudit les habitants de l’île, les condamnant à brûler vifs leurs propres enfants. Lorsque Liv s’y installe avec ses trois filles, Saffy, Luna et Clover, dans l’espoir de gagner sa vie, elle se retrouve prise dans la tourmente. Vingt ans plus tard, Luna, seule rescapée de la famille, cherche à découvrir ce qu’il s’est passé.
J’ai adoré l’ambiance sombre et brumeuse de Lòn Haven, cette île qui baigne dans les anciennes croyances, et surtout celle de son phare construit sur un antique broch. Sorcellerie, malédiction et enfants échangés par les fées, l’autrice met bien en valeur l’écho des peurs d’autrefois qui se répercute encore aujourd’hui. C’est juste assez angoissant pour faire frissonner mais pas non plus terrifiant.
L’intrigue n’est pas très originale et j’ai trouvé quelques incohérences vers la fin mais c’était exactement le style de livre que je recherchais quand je l’ai commencé et j’ai beaucoup apprécié ma lecture.
Le rythme est très efficace et le récit ne manque pas de rebondissements. Les aller-retours dans le temps et entre les différents narrateurs font monter le suspens juste comme il faut pour qu’on ait envie de dévorer le livre sans le lâcher.
Les personnages principaux sont vite attachants et agréables à suivre. J’ai apprécié que ce soit en majorité des femmes et qu’elles soient dépeintes sans clichés (sauf peut-être Saffy l’ado rebelle que j’ai eu envie de baffer), même si j’aurais aimé que leur personnalité soit un peu plus creusée. Avec le thème des femmes brûlées pour sorcellerie, ça donne un élan de féminisme discret mais sympathique à l’histoire, l'autrice faisant notamment le lien avec #metoo.
Un roman à l’atmosphère spooky parfaite pour la période d’Halloween... pardon, pour Samhain !

• Niveau d'anglais : facile / intermédiaire
Peu de difficultés malgré quelques mots empruntés de l'écossais, mais le vocabulaire est assez riche pour que je ne le conseille pas en première lecture à un débutant, plutôt à quelqu'un qui a déjà lu quelques lectures faciles et qui voudrait augmenter doucement son niveau.

5/9
Ma commande
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par DarkTales »

Bonjour à tous et toutes !

Je m'inscris à la formule Collation : plat + dessert (6 livres). Ce post sera mon récapitulatif.

Plats :
  • The Bell Jar - Sylvia Plath
  • El hombre de las checas - Susana Frouchtmann
  • Broken Things - Lauren Oliver
Desserts :
  • The Color Purple - Alice Walker
  • El invencible verano de Liliana - Cristina Rivera Garza
  • Locas y Pervesas - Varias autoras
Dernière modification par DarkTales le dim. 10 avr., 2022 12:54 pm, modifié 13 fois.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Miney »

The Sandman : act II de Neil Gaiman


• Mon avis :
C’est un plaisir de plonger encore une fois dans l’univers de Sandman, à la fois onirique et dérangeant.
Je l’ai écouté directement en anglais cette fois et comme l’opus précédent, la qualité de l’audio est incroyable ! Entre le talent des acteurs, les effets sonores, la mise en scène… J’ai été ravie de retrouver les anciens protagonistes et de découvrir les nouvelles voix, en particulier celles des autres Infinis, comme Delirium qui est un de mes personnages préférés.
On visualise tout aisément, et certains passages m’ont même bien plus marquée que dans la version dessinée. Avec certaines voix, je me suis rendue compte à quel point Sandman flirtait avec l’horreur (oui, bébé mort-né qui parle, je pense à toi, tu m’as traumatisée pour la journée…).
Mon seul mini regret, qui est le même que pour le comics, c’est que Morphée est moins le centre des récits qu’un fil rouge dans cet acte-ci. S’il est le protagoniste de Season of mists, il n’est que figurant dans A game of you, que j’ai beaucoup aimé malgré tout.

• Niveau d'anglais : intermédiaire
Ma lecture du comics date d'il y a quelques années et cette fois, je n'ai pas écouté la VF avant la VO alors j'ai parfois un peu galéré, surtout quand les accents des personnages sont très prononcés. Ça n'a pas dérangé ma compréhension globale de l'histoire mais j'ai perdu pas mal de détails (bon, c'est surtout l'accent de Thor que j'ai eu du mal à comprendre, mais vu ses braillements avinés, je n'ai peut-être pas perdu grand-chose ! :lol:).
Bref, ce n'est pas l'œuvre la plus accessible pour un débutant en anglais, dans sa version audio du moins.

Et maintenant que j'ai fini mon assiette, je peux passer au dessert ! :P
6/9
Ma commande
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5700
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Hanayu »

Et enfin une lecture non française !!
J'ai eu envie d'une gaufre 🧇...donc hop un en-cas sucré!!

Image
"Dom e Perdão" de Enzo Bianchi
(110 pages en Portugais)


Auteur : italien
Lectrice : française
Lecture en...portugais.^^
Langue que je n'ai jamais apprise, ni lue, et que je découvre depuis quelques jours...car ce livre se trouve dans le logement où je passe mes vacances à Cascai (au Portugal donc).

Verdict : c'est plaisant car cela reste une langue latine, donc on comprend assez facilement le phrasé.
D'autant qu'il s'agit de développement personnel (si, si) donc le vocabulaire employé reste abordable, car fréquemment répété (mantras ^^) par conséquent on saisit le sens.
Le tout étant encore simplifié par le découpage en trois parties : "Don", "Pardon", "Compassion".
Toutefois il est certain que j'ai dût loupé des nuances. La répétition s'avère barbante à terme, donc longue lecture pour peu de pages soyons réaliste. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le fond, du moins au début. Rapidement cela devint trop religieux pour moi qui ne suis pas croyante. ;) Les références à des versets ou autres m'ont laissé de marbre, car plus on avance plus on est littéralement inondé de citations et Deus à gogo (et ça m'a gâché le propos à force).

Le message reste cependant bienveillant, c'est le principal.
A re-découvrir en Français à l'occasion qui sait.
Sur ce, je rejoint "Misery" de Stephen King qui est à l'opposé total de ce que prône ce petit livre. XD

Récapitulatif Multilingue
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Mava-chan »

Ce n'était pas vraiment le livre que j'avais prévu de lire mais je règle mon Muffin avec MonsterVerse, Tome 3 : Godzilla : King of the Monsters de Greg Keyes

Image

Mon avis a écrit :J'ignore ce que vaut le film mais j'ai été agréablement surprise de cette novélisation. Et même si je n'ai aucune connaissance des deux premiers opus du "Monsterverse", les évènements passés sont suffisamment bien expliqués pour que cela n'ait pas été un frein à ma lecture.

En parlant de lecture, je précise que j'ai lu la VO. J'ai adoré le style de Greg Keyes et sa retranscription magnifiquement poétique de l'apocalypse par les Kaijus. En ce sens, le point de vue de Godzilla m'a captivée dès le prologue.

Chaque début de chapitre commence par une bribe de mythes ou de légendes qui ajoutent à l'ambiance mystique du roman et qui m'ont donné envie de me replonger dans les différentes mythologies du monde.

Du côté des personnages, j'ai évidemment apprécié de suivre le raisonnement de Mark mais j'ai surtout beaucoup aimé l'évolution de sa fille, Maddie, au fil du récit. Au-delà des Kaijus et de leurs réflexions écologiques, j'ai trouvé que ce roman était une merveilleuse saga familiale.

En bonus par rapport au film, le fait d'être dans la tête des personnages permet de donner plus d'importance aux personnages secondaires voire tertiaires. Il est plus facile de réaliser que les catastrophes dont il est fait état dans le récit touchent tout un chacun, par opposition aux acteurs oubliables qu'on ne voit que pendant 4 frames.

En bref, ça a été un challenge de me le procurer (la preuve étant, j'ai lu le tome 3 au lieu du tome 1...) mais j'en suis très satisfaite.
Niveau de difficulté a écrit :1,5/5
Mon niveau d'anglais étant plus que correct, cette lecture ne m'a pas posé de difficultés particulières. Le demi-point en plus est dû aux retranscriptions de mythes et légendes qui sont écrits en vieil anglais et qui sont parfois peu compréhensibles. Mais dans la mesure où ce ne sont que des bonus et non pas des éléments clés de l'intrigue, ce n'est pas non plus la mer à boire.
Addition : 1 livre
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par DarkTales »

The Bell Jar - Sylvia Plath


Mon avis : Un classique de la littérature américaine que je souhaitais lire depuis longtemps, mélange entre fiction et autobiographie. Ça n'a pas été une lecture facile, l'atmosphère de cette histoire est très lourde. Le personnage d'Esther est clairvoyant sur ce qui l'entoure, elle se questionne sur sa place dans la société en tant que femme (on est dans les années 50), on entre peu à peu dans sa dépression, elle questionne aussi la médecine et ses traitements spéciaux pour soigner les maladies mentales. C'est un livre loin d'être joyeux mais parsemé de touches d'humour noir acérées.

Niveau anglais intermédiaire : L'écriture de Sylvia Plath est poétique et très imagée. Il peut être difficile d'apprécier certains jeux de mots ou passages mais on comprend assez bien l'essentiel de l'histoire.
Dernière modification par DarkTales le mer. 24 nov., 2021 10:26 pm, modifié 2 fois.
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par lily3801 »

Bonsoir!

J’ai remarqué que je ne me suis pas mis à jour dans mon challenge alors voici:

The Stranger from Harlen Coben en anglais.

Pour mon premier Harlan Coben je me suis laissé tenté par ce livre. C’est bien écrit et bien ficelé mais le début traîne un peu en longueur. En revanche le suspense est bien là bien angoissant et vous ne devinerez jamais la vérité avant d’avoir lu les dernières pages !
Niveau d’anglais: intermédiaire

Maintenant je passe au plat avec American dirt from Jeanine Cummins;)

Un roman haletant sur des sujets souvent évoquées au infos (immigration, cartels …) mais aussi obscur et incompris par la plupart des personnes. Super interessant !
Niveau d’anglais: intermédiaire (avec un peu d’espagnol niveau facile ! LOL )

Je suis en train de lire moon palace en anglais afin de continuer sur ma lancée :D

Mon recap: https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21682088
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Mava-chan »

Deux nouvelles lectures en anglais avec la suite et fin de la Bibliothèque de Poudlard : The Tales of Beedle the Bard de J. K. Rowling et Quidditch through the ages de J. K. Rowling.

Je m'offre donc avec ces 2 crédits un petit Cocktail

Image

Mon avis a écrit :J'adore les récits fictifs qui se prennent au sérieux.
Je souligne également que les illustrations de Tomislav Tomic sont magnifiques.

Bien que les contes de Beedle soient courts et plutôt simples (pour qui sait faire preuve d'un minimum d'ingéniosité), ils sont néanmoins plaisants à lire.
Mais le réel capital humour vient des annotations de ce bon vieux Dumbledore avec son gros melon, ses piques à la famille Malfoy et, bien entendu, son analyse très intéressante des mœurs du monde sorcier.

En bref, une immersion réussie pour les fans de l'univers Harry Potter.
Niveau de difficulté a écrit :1/5
Pour peu que l'on soit déjà familier avec les termes inhérents à l'univers d'Harry Potter, ce n'est pas une lecture particulièrement difficile.

Image

Mon avis a écrit :Encore une fois, s'agissant d'un livre de la bibliothèque de Poudlard, nous avons droit à de magnifiques illustrations de Tomislav Tomic ainsi qu'à une immersion totale (fiche d'emprunt de la bibliothèque, critiques littéraires, préface de Dumbledore).

Ce livre est une thèse des plus exhaustives sur l'histoire du Quidditch depuis l'avènement des balais volants aux multiples changements de régulations... et bien, bien plus encore.

À tous ceux qui veulent faire le plein de trivia et de fun facts pour un éventuel Trivial Poursuit Harry Potter, vous serez servis.
Niveau de difficulté a écrit :1/5
De même que pour le livre précédent, les termes sorciers pourraient vous donner un peu de fil à retordre mais, dans l'ensemble, ça facile à lire.
Addition : 3 livres
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par kerila »

Bonjour,

Je viens régler ma crêpe au chocolat !

Image

:arrow: Desculpe mãe, de Raul Minh'alma
Langue : Portugais
Niveau : Avancé

Ce livre de poésie ne m'a pas conquise. Le style est alambiqué et le ton est mélodramatique.

Je me débrouille plutôt bien en portugais, mais ici le niveau de langue est trop soutenu pour moi. J'ai dû relire plusieurs fois les poèmes pour comprendre leur sens, et même ainsi, je suis restée incertaine pour quelques phrases. Au final, ce fut une lecture pénible.


Mon récapitulatif
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour bonjour !
J'ai enfin terminé de déguster mon entrée !

Image


🥗 The Elephant Man de Christine Sparks.
:arrow: Niveau d'anglais : intermédiaire. Je n'ai pas éprouvé de difficultés à lire ce roman mais des personnes moins habituées que moi risquent de buter sur certains termes et autres formulations. La narration en elle-même reste abordable à mon sens. Les dialogues reflètent parfois le parler argotique de la fin du XIXe. Quelques termes scientifiques et des références bibliques également.
L'histoire de Joseph Merrick (quoique revue et romancée sur certains points), tristement célèbre pour la difformité "monstrueuse" de son corps et surnommé "Elephant Man" pour cette même raison.
Il s'agit ici d'une novélisation très fidèle au déroulement et à l'atmosphère de l'excellent film de David Lynch. L'écriture de Christine Sparks est facile à lire tout en étant belle et sensible. J'ai beaucoup apprécié la manière dont elle a cerné le personnage de Treves, révélant sa profonde empathie pour Merrick et ses scrupules vis-à-vis des potentiels intérêts professionnels qu'il pourrait tirer de son cas. Parce que dans cette histoire, Joseph Merrick est bien loin d'être un monstre. Non, il est même le personnage le plus humain de cette tragédie. Les vrais monstres ce sont les autres, ces badauds en recherche de sensations fortes qui viennent se faire peur en l'observant à l'occasion de freak shows ; c'est le "propriétaire" de John lui-même qui l'exhibe devant cette foule idiote pour gagner quelques pennies ; c'est aussi le gardien qui organise des visites de sa chambrée et n'hésite pas à le menacer de mort s'il dévoile sa combine ; ce sont toutes celles et ceux qui s'amusent de la différence et se félicitent de leur normalité.
Il s'agit sans conteste de l'une des histoires les plus bouleversantes que j'ai pu lire et visionner. J'avais pleuré comme une Madeleine devant le film et j'avoue avoir reniflé à plusieurs reprises en tournant les pages. Cette histoire est une véritable leçon de vie. Une tragédie déchirante et inoubliable.

🥗 Where angels fear to tread d'E. M. Forster.
:arrow: Niveau d'anglais : confirmé. Je suis habitué à lire du Forster en VO donc ç'a été un véritable plaisir pour moi de lire ce roman. On reste tout de même sur un ouvrage du début des années 1900, ce qui implique un niveau de langage plutôt élevé et la présence de nombreux termes qui peuvent sonner obscurs à certaines oreilles.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas pioché un Forster dans ma PÀL. Bien que je dise qu'il s'agit de l'un de mes auteurs favoris, je n'avais pas eu l'occasion de découvrir toute son œuvre (pourtant bien maigre). J'ai donc saisi l'occasion de commencer par le commencement avec "Where angels fear to tread", son tout premier roman publié alors qu'il n'avait que 26 ans. Ce n'était peut-être pas un âge exceptionnel pour une première publication mais il faut reconnaître que cette œuvre, comme les autres, luit d'une certaine maturité souvent inattendue de la part de jeunes auteurs.
C'est l'histoire de Lilia, mère veuve, qui s'amourache de Gino, un jeune Italien bien charmant mais dont la position sociale n'est pas suffisamment brillante aux yeux de sa belle-famille. De cette relation naîtront de nombreux drames aussi terribles les uns que les autres et qu'il n'est pas forcément bon d'évoquer dans un commentaire.
Contrairement à ce que le titre originel et le résumé peuvent laisser penser, il ne s'agit pas là d'un roman niais, mièvre, banal. L'élément déclencheur est habituel, presque familier, et c'est ce qui donne sa force à l'intrigue : il devient plutôt aisé de comprendre les motivations des protagonistes - même si leurs décisions semblent parfois irraisonnées. Le tout est saupoudré d'un humour british bien grinçant et d'une pointe de cynisme très appréciable. On se retrouve avec ce qui débute comme une banale romance, mute vers la comédie dramatique mesquine et s'achève en apothéose comme un tragédie. Et c'est bien. Ce n'était pas tout à fait ce que j'étais venu chercher mais j'ai bien retrouvé là tout l'art de Forster pour dépeindre des situations dramatiques. Et j'aime ça.
Ce n'est malheureusement pas le meilleur roman de Forster, les autres se plaçant loin devant, mais c'est une très bonne première production. Un roman plein sur les passions réprouvées, les vies mortes et non vécues, les rêves oubliés.

🥗 Giovanni's Room de James Baldwin.
:arrow: Niveau d'anglais : intermédiaire. Là non plus, aucun problème de mon côté. L'auteur a une plume enlevée et le narrateur aime se perdre dans l'analyse de sa propre psychologie, mais je pense que le tout se laisse comprendre plutôt aisément avec une connaissance solide de la langue.
Un classique de la littérature gay qui traînait depuis bien longtemps dans ma PÀL et que je n'avais jamais réussi à piocher à cause de trop nombreuses lectures "planifiées". Et je suis bien content de l'en avoir enfin tiré.
David, un jeune Américain dont la fiancée Hella est partie quelques temps en Espagne, déambule dans les rues de Paris en compagnie de son ami Jacques qui le fait asseoir dans un bar gay. Ils y rencontrent le jeune et flamboyant Giovanni dont le charme aura tôt raison des faibles défenses que David a tenté d'ériger autour de son cœur et de son corps. Dans l'attente du retour prochain de la promise de David, les deux hommes se cloîtrent dans la chambre de Giovanni et en font leur petit monde, leur havre de paix, leur cocon où rien ni personne ne peut les atteindre - jusqu'au retour de Hella...
Pour être honnête, j'ai été happé dès les premiers paragraphes. Quelques pages m'ont suffi pour comprendre que j'étais en train de lire un très bon livre - sans doute parce que la chute est annoncée sans ambages par David avant même qu'il n'entame son récit. Cette technique place le lecteur dans une certaine expectative à la fois plaisante et douloureuse.
J'admets cependant que David en tant que narrateur n'est pas des plus sympathiques. La manière dont il lutte contre ses propres attirances a quelque chose de plutôt déplaisant, mais la plume qui porte ses pensées et son évolution est tout simplement envoûtante. Il devient alors un bon sujet d'étude psychologique même si je regrette la présence d'arguments religieux et d'une certaine "follophobie" à travers la critique régulière des hommes efféminés (sans compter l'association selon laquelle virilité = hétérosexualité).
Mais non, le véritable héros de ce roman, c'est Giovanni. Il est tout simplement magnifique, captivant, bouleversant, adorable. ll est vivant, tout en émotions brutes. J'ai eu un véritable coup de cœur pour lui et pour son histoire. C'est un héros tragique étincelant de beauté. Je crois que je suis moi aussi tombé amoureux de lui.
Un léger point noir cependant : contexte oblige, de nombreuses phrases en français sont intercalées dans les dialogues. Je suis toutefois surpris de constater que la moitié d'entre elles comportent des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison que je ne m'explique pas vraiment.
Que dire de plus ? C'est un très beau roman sur la lutte contre sa nature propre, sur le questionnement de ses attirances et le droit de vivre librement sans rendre de comptes aux autres. James Baldwin a saisi les états d'âme de ses personnages avec une grande justesse et je le remercie pour ce bijou.
Une très belle découverte que j'espère pouvoir relire en français bientôt.

Livres lus : 3/9
Récap'
Dernière modification par Sherlocked_666 le dim. 09 janv., 2022 12:15 pm, modifié 1 fois.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Mensonges »

Ciao !
J'ai mis à jour mon récap et ajouté deux livres, ce qui me permet d'engloutir un plateau de fromage bien mérité !
Allyssahp

Profil sur Booknode

Messages : 566
Inscription : mar. 20 mai, 2014 10:38 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Allyssahp »

J’ai fini The Chrismas pig de JK Rowling :
Je l’ai lu exactement dans la bonne période de l’année. Cette histoire m’a beaucoup fait penser à Casse noisette que j’aime beaucoup. Le héros est vraiment mignon avec son cochon. Je ne pensais pas être surprise par l’histoire mais ce fu le cas :shock: C’est un livre qui permet de faire prendre conscience aux enfants de certaines choses de la vie et il est très adapté à partir de 8 ans
Niveau d'anglais: Facile
8/12
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, il est plus que temps de déguster de délicieux sushis !

A Christmas Carol - Charles Dickens
Niveau Difficile : L'écriture du XIXe siècle, avec un vocabulaire soutenu et des structures complexes, est assez difficile à comprendre.


Cette lecture a eu une saveur particulière car j'avais en tête le superbe épisode de Doctor Who qui revisite l'histoire de Scrooge et j'ai été ravie de découvrir le récit d'origine.

Lu en V.O., j'ai eu un peu de mal avec l'écriture d'époque, au vocabulaire soutenue et aux tournures parfois alambiquées. Je reconnais, néanmoins, la qualité de l'écriture de Dickens qui n'usurpe pas sa réputation.

J'ai trouvé que la transformation du personnage était un peu trop rapide et qu'il mettait beaucoup de temps dans la dernière partie à comprendre ce qui était pourtant évident dès le début.

À part ces détails, l'histoire elle-même est très sympathique, pédagogique et originale pour l'époque. J'ai préféré the Ghost of Christmas Past, qui apporte une explication au comportement de Scrooge. La fin était également émouvante et légère, parfaitement dans l'esprit de Noël.




The Folk of the Air, Tome 1: The Cruel Prince - Holly Black
Niveau Intermédiaire : L'écriture est plutôt simple mais il y a un vocabulaire fantasy assez spécifique, dont on ne trouve pas facilement les traductions.


J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Je craignais une histoire pas très originale ni approfondie, où l'intrigue servirait de prétexte à une roman mièvre. Eh bien, pas du tout.

Certes, l'univers est loin d'être original et l'auteur ne pas fait vraiment preuve de créativité en reprenant des éléments assez classiques. Mais l'intrigue politique occupe une grande place dans le roman, en particulier dans la seconde partie - la première servant à mettre en place tous les tenants et aboutissements de la seconde. Et si certains éléments étaient assez prévisibles (Locke), d'autres m'ont vraiment surprise (Oak). J'ai donc trouvé le début assez lent, mais vers la moitié du livre s'amorce un tournant à partir duquel les événements s'enchaînent et je n'ai pas pu faire autrement que tout lire d'une traite.

Bien que les intrigues de la cour soient importants, ce sont tout de même les personnages qui priment (ainsi que les relations entre eux) et je les ai trouvés plutôt bien développés. Certains personnages que je n'aimais pas trop d'abord ou qui me laissaient indifférente se révèlent finalement plus intéressants et/ou nuancés. À l'inverse, j'ai fini par détester certains personnages alors que je ne pensais pas en arriver là au début. La seule exception est Locke, qui ne m'a pas étonnée du tout. Un point que je n'ai pas apprécié, cependant, est le développement de la relation dans la première moitié de l'histoire : l'auteure commence par prendre son temps, montrer les premiers flirts, avant de subitement faire une ellipse et zapper complètement le moment où les personnages se mettent réellement ensemble. Dommage, ça partait bien. Heureusement, la relation dans la seconde moitié est beaucoup mieux amenée et même si je m'en doutais un petit peu j'étais contente de la tournure des événements.

Enfin, j'ai globalement apprécié l'héroïne car elle me ressemble sur beaucoup de points donc je me suis identifiée à elle sans mal. J'ai approuvé son côté rebelle, à ne jamais se laisser marcher sur les pieds et à répliquer lorsqu'elle subit des injustices ou qu'on la traite comme une moins que rien, au lieu de courber l'échine comme sa sœur. Son impulsivité m'a autant agacée qu'amusée car je comprenais ses réactions tout en sachant qu'elle ferait mieux de prendre sur elle de temps en temps. Il y a juste certains moments où je l'ai trouvée vraiment inconsciente et stupide et j'ai eu l'impression que ce trait de caractère était poussé à son paroxysme uniquement pour servir le scénario. Je n'ai pas non plus aimé son côté ambitieuse et parfois trop fière mais c'est une bonne chose qu'elle ait des défauts car je n'aime pas les personnages trop parfaits, qui ne sont pas crédibles à mes yeux.

Je lirai avec plaisir la suite, j'en bien envie de voir ce que va donner ce duo chat et chien, même si je me doute de comment ça va finir.




World of Warcraft: Before the Storm - Christie Golden
Niveau Intermédiaire : L'écriture est simple mais le vocabulaire de fantasy médiévale et les divers dialectes peuvent poser quelques soucis.


Après ma lecture décevante d'Illidan, j'appréhendais ce nouveau livre et je dois dire que j'ai été agréablement surprise en découvrant ce récit des événements ayant précédé la guerre de Battle for Azeroth.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, très fluide et prenante, qui fait vivre ses personnages et véhicule à merveille les émotions. Le personnage principal, Anduin, est très caricatural : bienveillant à l'extrême, naïf, utopiste... Tout ce que je déteste d'habitude, pourtant je l'ai vraiment apprécié dans ce récit, je l'ai trouvé très touchant. Une fameuse scène avec Wyll m'a même fait pleurer et je pense qu'il faut remercier l'auteure pour ça.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont bien développés : moi qui aimais Genn, j'ai découvert une facette bien moins plaisante du personnage tout en comprenant son point de vue. J'ai trouvé Sylvanas très intéressante car l'auteure montre qu'elle n'est pas aussi cruelle qu'elle le montre, en réalité elle est très nuancée et peut faire preuve d'honneur, d'honnêteté, de compassion, même d'amour, et avoir des doutes sur son rôle de chef de la Horde. Même si elle commet des actes horrifiants, ce n'est pas sans raison et j'ai réussi à comprendre son raisonnement. J'ai également aimé les points de vue gobelin/gnome, qui apportent une pointe d'humour et deviennent même mignons. Mais ceux qui m'ont le plus touchée, ce sont les Réprouvés. Le comportement des humains à leur égard est franchement ignoble mais ils se contentent de le comprendre et l'accepter. Toute la fin du livre m'a fait pleurer tellement ils m'ont émue.

Cette fin, justement, n'est pas extraordinaire. Bien que touchante et encore plus horrifiante que je le pensais, elle reste complètement prévisible. Dès que l'événement en question est envisagé, on se doute que ça va finir comme ça (bon, peut-être pas exactement ainsi mais dans les grandes lignes). C'est certainement le point faible de ce livre : le scénario. D'une part car il est trop prévisible, d'autre part car il amorce des intrigues qui ensuite disparaissent complètement. J'aurais aimé que la partie sur l'azérite aboutisse à quelque chose, que ce soit au moins mentionné dans la fin du récit au lieu de passer complètement à la trappe. De même, j'aurais aimé voir davantage Sylvanas au sein de la Horde car ses interactions avec les chefs des différentes races sont intéressantes au début, avec de vrais enjeux, puis plus rien...

Malgré ces points négatifs, cela reste une très bonne lecture, très prenante et qui offre une perspective intéressante sur l'univers de World of Warcraft.


:arrow: Mon récap
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: [Challenge] Le multilingue 2021-2022

Message par Doudouleo »

Challenge terminé
Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »