[Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

[Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

Image

C’est dans un climat très particulier que Santa Claus et ses lutins ont commencé leurs préparatifs de noël cette année. Difficile d’oublier combien, le noël précédent, le coup monté par Jack Skellington et son comparse le Grinch a bien failli porter ses fruits. Que serait-il advenu de noël avec ces deux larrons aux commandes ? Santa ne préfère pas y penser.

Cette année il a pris les devants et des dispositions afin d’empêcher que le stock de jouets ne soit pris en otage par de tels individus: les jouets sont sous verrou et les Elfes du Pôle patrouillent de façon régulière autour du lieu d’entreposage pour en augmenter la sécurité.

C’est sans surprise qu’il voit Jack et le Grinch le recontacter afin de lui proposer le même marché de mettre en jeu l’organisation de noël. Pour obliger Santa à accepter leur requête, ils lui présentent un détail de la situation qu'il ignorait jusque-là et qui lui est rapidement confirmé: ils ont fait main basse sur la matière première pour créer les jouets et refusent de la partager avec Santa si ce dernier n'accepte pas leur marché. Le voilà bien obligé. Mais il n’est pas tranquille… Il le sent bien, les deux acolytes préparent un mauvais coup plus important. Mais lequel ? Qu’on lui rase barbe et moustache si il le sait !

Il file tout de même contacter l’Ours Polaire afin que ce dernier arbitre une fois de plus l’affrontement. Jack et le Grinch peuvent bien préparer ce qu’ils veulent, quoi que ce soit, il ne les laissera pas tricher pour arriver à leurs fins !
Dernière modification par jukebox_fr le mer. 09 juin, 2021 10:36 am, modifié 2 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

LES OBJECTIFS


Votre mission, en tant que participant à ce challenge, sera de lire un maximum de livres afin de générer un maximum de points.


Il y a 4 équipes en course, qui jouent pour deux camps distincts.
D'un côté les réformateurs de Noël, avec Jack Skellington et le Grinch, qui souhaitent se débarrasser de toutes les traditions.
Et de l'autre, les conservateurs de Noël, avec Santa Claus et les Elfes du Pôle, qui perpétuent les traditions anciennes.

Les deux camps s'affrontent par le biais de sessions de lecture durant lesquelles les participants cumulent des points qui s'additionnent dans le total de leur équipe d'attribution. Ainsi, l'équipe (parfois le camp en fonction de la formulation) qui fait le plus grand score à une session remporte le bonus qui est en jeu. Ex: "L'équipe qui remporte ce bonus avance d'une case supplémentaire sur le plateau" ou "Le camp qui remporte ce bonus fait reculer l'équipe la plus avancée du camp adverse"

Les bonus, sont donc des actions à débloquer qui permettent à une équipe ou un camp de progresser plus vite dans la course aux jouets ou de ralentir l'adversaire. Il y en aura 12 en jeu. Un pour chaque session de lecture.

L'objectif final de cette course aux jouets est de faire parvenir au bout de leurs parcours de 7 cases les 2 équipes de son camp. L'entraide et la tactique sont donc parfois de mise.

Image


Parallèlement aux sessions de lectures qui permettent de gagner des bonus. Il y aura un lancer de dé au début de chaque session qui déterminera aussi de l'avancée des équipes sur le plateau. Ainsi une part de la progression se fera au mérite, via la lecture, et l'autre au petit bonheur la chance, via les lancers de dé ;)


LES SESSIONS DE LECTURE


Le challenge se découpe en 12 sessions de lecture de 2 semaines chacune (Démarrage un lundi à 00h00 et fin un dimanche à 20h (sauf dernier dimanche). Il y a donc un break entre deux sessions entre 20h01 et 23h59 durant lequel il n'est plus possible de venir donner des points à son équipe.

Le planning:
:arrow: Session 1 du lundi 05 juillet 00h00 au dimanche 18 juillet 20h
:arrow: Session 2 du lundi 19 juillet 00h00 au dimanche 01 août 20h
:arrow: Session 3 du lundi 02 août 00h00 au dimanche 15 août 20h
:arrow: Session 4 du lundi 16 août 00h00 au dimanche 29 août 20h
:arrow: Session 5 du lundi 30 août 00h00 au dimanche 12 septembre 20h
:arrow: Session 6 du lundi 13 septembre 00h00 au dimanche 26 septembre 20h
:arrow: Session 7 du lundi 27 septembre 00h00 au dimanche 10 octobre 20h
:arrow: Session 8 du lundi 11 octobre 00h00 au dimanche 24 octobre 20h
:arrow: Session 9 du lundi 25 octobre 00h00 au dimanche 07 novembre 20h
:arrow: Session 10 du lundi 08 novembre 00h00 au dimanche 21 novembre 20h
:arrow: Session 11 du lundi 22 novembre 00h00 au dimanche 05 décembre 20h
:arrow: Session 12 du lundi 06 décembre 00h00 au dimanche 19 décembre minuit


APPORTER DES POINTS A SON EQUIPE


Barème de comptabilisation des points:
:arrow: 1 manga (170 à 200 pages) = 1 BD/Roman Graphique (40 à 50 pages) = 1 comics (100 à 110 pages) = 6 pts.
(Si les tomes présentent un nombre de pages plus important ou plus faible il y aura un calcul au prorata. Sachant que les points attribés donneront toujours un nombre rond, il y aura arrondissement de la décimale à l'entier inférieur si celle-ci est inférieure à ,5 et à l'entier supérieur si elle est égale ou supérieure à ,5)
:arrow: Albums destinés aux jeunes lecteurs = 1 pt peu importe le nombre de pages.
Pour les lectures graphiques et les albums dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus

:arrow: Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres).
:arrow: Livres audio = 3 pts par demi-heure d'écoute (temps d'écoute cumulables entre livres).
:arrow: Beaux livres = 6 pts par tranche de 50 pages (pages cumulables entre livres).
Pour les lectures et écoutes dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus

Seuls les livres lus en entier sont pris en compte (donc pas de 40 pages sur 300 de ceci ou 30 minutes d'écoute sur 12h de cela).

un livre entamé lors d'une session ne comptera que pour celle durant laquelle il aura été fini (ex: je commence un livre en session 1 et le finis lors de la session 3, il compte pour la session 3). De fait, peu importe que vous ayez commencé ou pas le livre durant le challenge, ce qui compte c'est de le finir pendant.

Les relectures sont acceptées. Que la première ait été faite avant le challenge ou dans le cadre du challenge. La seule règle à respecter est une seule lecture d'un même livre par session (sauf si on change la langue ou si on lit une adaptation en BD, manga, comics, etc.)

VALIDER LES LECTURES


Chaque participant devra valider ses lectures en un seul message récapitulatif en indiquant à chaque fois pour quelle équipe il oeuvre. Il devra faire ainsi pour chaque session de lecture.

Pour qu'une lecture soit prise en compte, il devra donner son titre, son auteur, son nombre de pages, éventuellement son genre si il s'agit d'une lecture graphique ou d'un livre audio, et donner un court avis dessus (quelques phrases suffisent, pas besoin de rédiger un roman ;) ).

Si il poste son récapitulatif trop tard (à 20h15 au lieu de 20h, par exemple), les points de ses lectures seront automatiquement reportés sur la session de lecture suivante

LES BONUS POLAIRES


L'Ours Polaire alias jukebox_fr et son Ourson Polaire alias CameronOBrien arbitrent cette course et répondront à vos questions.

Ils participent tout deux aux sessions de lecture à partir de la session 2. Cependant, ils n'ont pas d'équipe attitrée. Leurs points de lecture viennent en bonus pour les deux équipes les plus faibles de la session précédente d'après le principe suivant:
L'équipe lanterne rouge de la session précédente reçoit le total le plus élevé des points de l'Ours polaire ou de l'Ourson Polaire et l'équipe avant-dernière reçoit le total de points le plus petit.
Ex: Santa était dernier et Jack avant-dernier. L'Ours Polaire fait 200pts de lecture et l'Ourson Polaire 300pts. Alors Santa reçoit un bonus de 300pts et Jack un bonus de 200pts.

Lors de la dernière session de lecture, l'Ours Polaire et l'Ourson Polaire, choisiront chacun un camp différent afin d'apporter leurs points.

LES LANCERS DE DÉ


Un dé à 6 faces dont les numéros correspondent à une couleur sur le plateau ou une action spéciale, permet de faire avancer les 4 équipes.


Les numéros du dé permettent les actions suivantes:
1 :arrow: Jack Skellington avance d'une case
2 :arrow: Santa Claus avance d'une case
3 :arrow: Le Grinch avance d'une case
4 :arrow: Les Elfes avancent d'une case
5 :arrow: Les deux équipes dans le camp du lanceur avancent d'une case.
6 :arrow: Relancer le dé. Si pair, Santa et les Elfes progressent. Si impair, c'est Jack et le Grinch.

Planning des lancers:
:arrow: Lancer 1 le lundi 05 juillet : Santa
:arrow: Lancer 2 le lundi 19 juillet : Grinch
:arrow: Lancer 3 le lundi 02 août : Elfes
:arrow: Lancer 4 le lundi 16 août : Jack
:arrow: Lancer 5 le lundi 30 août : Santa
:arrow: Lancer 6 le lundi 13 septembre : Grinch
:arrow: Lancer 7 le lundi 27 septembre : Elfes
:arrow: Lancer 8 le lundi 11 octobre : Jack
:arrow: Lancer 9 le lundi 25 octobre : Santa
:arrow: Lancer 10 le lundi 08 novembre : Grinch
:arrow: Lancer 11 le lundi 22 novembre : Elfes
:arrow: Lancer 12 le lundi 06 décembre : Jack


LES SITUATIONS PARTICULIERES


Au sortir d'une session de lecture, en cas d'égalité de points entre deux équipes, si elles sont du même camp, alors elles bénéficient toutes deux du bonus. Si elles sont de camps opposés, alors elle seront départagées par un lancer de dé.

Si jamais une triche était constatée, elle entrainerait l'impossibilité d'obtention du bonus pour la session de lecture en cause par l'équipe à laquelle appartient le participant fraudeur. Mais bien sûr il n'y a aucun tricheur, L'Ours Polaire et l'Ourson Polaire sont là pour le garantir :mrgreen:

Si une équipe est arrivée au bout de son parcours avant la fin de la partie, elle continue de participer aux sessions de lecture. Tous les bonus qu'elle remportera seront utilisés par son équipe associée afin que celle-ci arrive plus vite et que le camp gagne la partie.

Une équipe tout juste arrivée au bout de son chemin est vulnérable pendant un tour (lancer de dé + mise en application du bonus en jeu lors de la session). Passé ce tour, elle est hors d'atteinte de tout bonus visant à ralentir ou annuler sa progression et ces derniers seront automatiquement reportés sur son équipe partenaire.

Si à la fin des 12 lancers de dés et des 12 sessions de lecture, aucun camp n'a réussi à faire parvenir ses deux équipes au bout, alors sera déclaré gagnant le camp qui aura le plus avancé sur le plateau en additionnant les cases parcourues par ses deux équipes. Si malgré cela il y a toujours égalité, alors sera déclaré gagnant le camp qui aura comptabilisé le plus de points de lecture durant toute la partie. Si l'égalité persiste tout de même, parce que les deux camps sont tout autant méritants, alors c'est le dé qui réglera la quesion :mrgreen:


INSCRIPTIONS


Les inscriptions se font librement durant tout le mois de juin jusqu'à l'avant veille du début du challenge.

Les participants seront répartis aléatoirement dans les équipes, sauf si ils font une demande particulière et que cela s'avère possible (mais rien n'est garanti car on vise avant tout un équilibre de forces de lecture entre chaque équipe).

Une fois le challenge démarré, il ne sera pas possible de s'insérer dans la partie en cours, sauf si la participation répare une infériorité de force de lecture sur une équipe, ou si d'autres demandes de participation sont en attente pour chaque camp. Quoiqu'il en soit c'est l'Ours Polaire qui indiquera où et quand le nouveau challenger entrera en jeu.

Un membre inactif dans le challenge pendant deux sessions consécutives (soit environ un mois) et qui ne donne pas de nouvelles, pourra être remplacé par un nouveau membre pioché dans la liste d'attente.

Les demandes de participation peuvent se faire jusqu'en session 10. Au-delà, les équipes seront figées.
Dernière modification par jukebox_fr le mar. 22 juin, 2021 10:43 am, modifié 6 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

LES PARTICIPANTS

Image
CindySB
Clocloee
Juliebch
Kerila
L4ur33n
Lilipuces
Plume16
Tify
Wonderbooks
Finn-Thilliamon


Image
Angel89
Julie-151
Kymmy38
MagaliB
Melaaane
Nocturis
Shamandali3
Snoukette74
Triskeliga
Tios
Tyka


Image
Cleooo
Hanayu
Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast
Ruriko
Soah


Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou



SCORES DE LECTURE


Session 1:
:arrow: Jack: 1034 pts
:arrow: Grinch: 1404 pts
:arrow: Santa: 1486 pts
:arrow: Elfes: 1354 pts

Session 2:
:arrow: Jack: 1188 pts
:arrow: Grinch: 1450 pts
:arrow: Santa: 1345 pts
:arrow: Elfes: 1048 pts

Session 3:
:arrow: Jack: 862 pts
:arrow: Grinch: 1477 pts
:arrow: Santa: 1878 pts
:arrow: Elfes: 2048 pts

Session 4:
:arrow: Jack: 1469 pts
:arrow: Grinch: 1291 pts
:arrow: Santa: 1283 pts
:arrow: Elfes: 1653 pts

Session 5:
:arrow: Jack: 908 pts
:arrow: Grinch: 787 pts
:arrow: Santa: 1260 pts
:arrow: Elfes: 1382 pts

Session 6:
:arrow: Jack: 1478 pts
:arrow: Grinch: 1709 pts
:arrow: Santa: 2414 pts
:arrow: Elfes: 1026 pts

Session 7:
:arrow: Jack: 1162 pts
:arrow: Grinch: 1141 pts
:arrow: Santa: 1911 pts
:arrow: Elfes: 1358 pts

Session 8:
:arrow: Jack: 709 pts
:arrow: Grinch: 1624 pts
:arrow: Santa: 1790 pts
:arrow: Elfes: 1076 pts

Session 9:
:arrow: Jack: 1075 pts
:arrow: Grinch: 1197 pts
:arrow: Santa: 1860 pts
:arrow: Elfes: 1077 pts

Session 10:
:arrow: Jack:
:arrow: Grinch:
:arrow: Santa:
:arrow: Elfes:

Session 11:
:arrow: Jack:
:arrow: Grinch:
:arrow: Santa:
:arrow: Elfes:

Session 12:
:arrow: Jack:
:arrow: Grinch:
:arrow: Santa:
:arrow: Elfes:


PROGRESSION DES EQUIPES

Image

Team Jack: 4/7
Team Grinch: 6/7
Team Santa: 6/7
Team Elfes: 5/7

Historique:
Session 1: Lancer=5 Santa et les Elfes avancent d'une case
Bonus 1: Santa avance d'une case

Session 2: Lancer=6 puis 4= Santa et les Elfes avancent d'une case
Bonus 2: Grinch et Jack avancent d'une case

Session 3: Lancer=1 Jack avance d'une case
Bonus 3: Les Elfes avancent d'une case

Session 4: Lancer=4 Les Elfes avancent d'une case
Bonus 4: Jack recule d'une case

Session 5: Lancer=6 puis 1 Jack et le Grinch avancent d'une case
Bonus 5: Le camp des réformateurs n'avancera pas grâce au lancer de dé au lancer suivant

Session 6: Lancer= 1 (activation du bonus, Jack n'avance pas)
Bonus 6: Santa et le Grinch avancent d'une case

Session 7: Lancer=3 le Grinch avance d'une case
Bonus 7: le Grinch recule d'une case

Session 8: Lancer=1 Jack avance d'une case
Bonus 8: Santa et le Grinch avancent d'une case

Session 9: Lancer=6 puis 3 Jack et le Grinch avancent d'une case
Bonus 9: Santa avance d'une case

Session 10: Lancer=3 le Grinch avance d'une case
Bonus 10:

Session 11: Lancer=
Bonus 11:

Session 12: Lancer=
Bonus 12:
Dernière modification par jukebox_fr le ven. 12 nov., 2021 10:39 pm, modifié 12 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

FAQ


:?: Je lis en numérique, comment je fais pour connaître le nombre de pages de mon livre ?
:arrow: Je me renseigne sur le nombre de pages de sa version papier dans la même édition (sur la fiche du livre des revendeurs habituels: Amazon, Fnac, Decitre, etc.)

:?: Si mon livre numérique n'a pas de version papier, comment je fais pour déterminer son nombre de pages ?
:arrow: Dans ce cas, je me sers d'un autre livre numérique dont je connais le nombre de pages de sa version papier et le prends pour référence afin (d'après les réglages de ma liseuse ou de mon logiciel de lecture numérique que je n'aurai pas touché) de déterminer par un produit en croix à combien de pages le livre exclusivement numérique correspond.
Par exemple: Mon livre exclusivement numérique fait 244 pages sur ma liseuse. Un autre livre fait 300 pages sur ma liseuse et 400 pages dans sa version papier. Donc, si mon livre exclusivement numérique avait été édité en papier il aurait fait 244*400/300= 325,33; soit 325 pages.

:?: Est-ce que je dois obligatoirement créer un récap en fin de session à 20h ?
:arrow: Non, il faut juste que le récap soit fait dernier délai à 20h pile. Deux méthodes pour ça. Soit créer le récap en debut de session et le mettre à jour progressivement en l'éditant. Soit faire son récap d'une traite avec toutes les lectures qu'on aura réussi à faire sur la période. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, à chacun de choisir la méthode qui lui convient le mieux.

:?: J'ai déjà posté un récap pour la session, mais je n'ai pas eu le temps ou pas pu le mettre à jour de mes dernières lectures avant le délai imparti. Que deviennent les points de mes dernières lectures non mises à jour ?
:arrow: Ils sont à reporter sur le récap de la session suivante, comme si les livres concernés y avaient été lus.

:?: Il y a un problème sur le forum et je ne peux pas m'y connecter pour y poster ou mettre à jour mon récapitulatif en temps et en heure. Comment faire ?
:arrow: Il y a deux possibilités. Soit attendre la prochaine session pour ajouter les lectures concernées de la session à problème à la nouvelle, en espérant que le problème ait été réglé en cours de temps. Soit envoyer avant 20h un message privé à l'Ours Polaire ou l'Ourson Polaire contenant le récapitulatif des lectures concernées pour qu'il soit pris en compte pour la session en cours.

:?: Il y a un problème avec Booknode, le forum et le site ne me sont plus accessibles alors que je dois poster mon récap ou le mettre à jour. Comment faire ?
:arrow: Deux possibiblités. Soit c'est général (tout le monde est loti à la même enseigne) et dans ce cas, exceptionnellement, les récapitulatifs pourront être donnés ou mis à jour au-delà de la limite de session habituelle (le nouveau délai max sera alors reprécisé ). Soit c'est propre à un participant et dans ce cas, ses lectures non répertoriées seront à ajouter dans le récap suivant pour la session qui suit.

:?: Je vais m'absenter pendant la période du challenge et ne pourrai pas poster de récap pendant plusieurs sessions parce que je n'aurai pas internet. Qu'est-ce qu'il se passe dans ce cas précis ?
:arrow: Du moment que l'absence est signalée, il est possible de comptabiliser toutes les lectures effectuées durant cette période et de les prendre en compte pour la session suivante où un récapitulatif sera posté (oui, ça risque de faire un gros paquet de points ;) )

:?: Est-ce qu'un livre en cours avant le démarrage du challenge et fini durant, compte ?
:arrow: Du moment qu'il est fini pendant le challenge, oui. A contrario, un livre commencé durant le challenge et qui ne serait pas fini avant la clôture ne pourra pas compter.

:?: J'ai une anthologie de nouvelles et de romans. Puis-je n'en lire que quelques unes et les compter lors d'une session malgré que l'anthologie entière ne soit pas lue ?
:arrow: Exceptionnellement oui, mais seulement si ces oeuvres existent par elles-mêmes dans une édition à part où elles figurent seules.

:?: J'ai deux recueils de contes qui ont des contes en commun. Dans un des deux recueils puis-je zapper ceux qui font doublon avec l'autre ?
:arrow: Oui, mais à l'unique condition que ces contes racontent mot pour mot la même histoire. Le cas échéant, ils ne peuvent être considérés comme identiques, et sont au mieux une réécriture de la même histoire.
Dernière modification par jukebox_fr le ven. 12 nov., 2021 10:50 pm, modifié 7 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Hanayu »

J'en suis. :mrgreen:

Image
Cleooo - Hanayu - Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast - Ruriko - Soah




:arrow: Session 1
lundi 05 juillet 00h00 au dimanche 18 juillet 20h

11 romans lus (3 071 pages)
244 points

:arrow: Session 2
lundi 19 juillet 00h00 au dimanche 01 août 20h

4 romans lus = 1512 pages = 120 points
15 mangas lus (certains biiiiieeeeennn longs !) = 93 points
TOTAL : 213 points...mais 209 par les ours (j'ai dût louper un calcul)

:arrow: Session 3
lundi 02 août 00h00 au dimanche 15 août 20h

6 Romans lus = 2046 pages = 162 points
6 mangas lus = 36 points
TOTAL = 198 points

:arrow: Session 4
lundi 16 août 00h00 au dimanche 29 août 20h

5 Romans lus = 2 190 pages = 174 points
21 Mangas lus = 126 points (voir + car certains dépassent bien les 200 pages)
TOTAL = 300 points

:arrow: Session 5
lundi 30 août 00h00 au dimanche 12 septembre 20h

5 Romans lus = 1 630 pages = 130 points
7 Mangas lus = 42 points
1 Bande Dessinée = 6 points
TOTAL = 178 points

:arrow: Session 6
lundi 13 septembre 00h00 au dimanche 26 septembre 20h

9 Romans lus = 2 980 pages = 238 points
5 Mangas lus = 30 points
11 Bandes Dessinées = 66 points
2 Albums destinés aux jeunes lecteurs = 2 points
1 Beau Livre = 6 points
19 Livres Rouges = 38 points
TOTAL = 380 points..et même...383 !! Comptés par les ours grâce aux bds plus longues. :mrgreen:

:arrow: Session 7
lundi 27 septembre 00h00 au dimanche 10 octobre 20h

9 Romans lus = 2 898 pages = 230 points
2 Mangas lus = 12 points
1 Beaux Livres = 6 points
TOTAL = 248 points

:arrow: Session 8
Lundi 11 octobre 00h00 au dimanche 24 octobre 20h

78 mangas lus = 468 points (449 selon les ours)


:arrow: Session 9
lundi 25 octobre 00h00 au dimanche 07 novembre 20h

1 Romans lus = 256 pages = 20 points
42 Mangas lus = 252 points
TOTAL = 272 points

:arrow: Session 10
lundi 08 novembre 00h00 au dimanche 21 novembre 20h

3 Romans = 1 042 pages = 82 points
1 Roman en Langue Étrangère = 12 points
30 Mangas = 195 points
TOTAL = 277 points

:arrow: Session 11
lundi 22 novembre 00h00 au dimanche 05 décembre 20h

9 Romans = 2 789 pages = 222 points
1 Beau livres = 110 pages = 12 points
5 Mangas = 30 points
1 Bande Dessinée = 186 pages = 24 points
TOTAL = 288 points...286 par les Ours.

:arrow: Session 12 du lundi 06 décembre 00h00 au dimanche 19 décembre minuit
9 Romans = 3 416 pages = 272 points
8 Mangas = 47 points
TOTAL = 319 points

Spoiler
Barème de comptabilisation des points:
:arrow: 1 manga (170 à 200 pages) = 1 BD/Roman Graphique (40 à 50 pages) = 1 comics (100 à 110 pages) = 6 pts.
(Si les tomes présentent un nombre de pages plus important ou plus faible il y aura un calcul au prorata. Sachant que les points attribés donneront toujours un nombre rond, il y aura arrondissement de la décimale à l'entier inférieur si celle-ci est inférieure à ,5 et à l'entier supérieur si elle est égale ou supérieure à ,5)
:arrow: Albums destinés aux jeunes lecteurs = 1 pt peu importe le nombre de pages.
Pour les lectures graphiques et les albums dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus

:arrow: Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres).
:arrow: Livres audio = 3 pts par demi-heure d'écoute (temps d'écoute cumulables entre livres).
:arrow: Beaux livres = 6 pts par tranche de 50 pages (pages cumulables entre livres).
Pour les lectures et écoutes dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus
Dernière modification par Hanayu le mar. 28 déc., 2021 3:35 pm, modifié 20 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

j'en suis aussi :mrgreen:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Soah »

Moi aussi :mrgreen:

Image
Cleooo
Hanayu
Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast
Ruriko
Soah
Dernière modification par Soah le dim. 04 juil., 2021 8:26 pm, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par mistinguette60 »

Coucou!

Je participerai bien dès le début cette année mais je suis embêtée car je sais d'office que pour la session 2 et 3 je n'aurai pas d'accès internet pour faire ma récap... (Vive les vacances :mrgreen: ) Est ce gênant? Je ne voudrais pas pénaliser l'équipe qui me sera attribué dès le début :oops:

Merci ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Shamandali3 »

Moi, moi moi !!! :mrgreen:
Les Grinch ont une revanche à prendre .... (petit message subliminal :lol: )
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Lola5405 »

Je rempile également.
Pour le côté force de lecture, l'ours polaire verra dans mon récap' que je lis beaucoup moins de romans cette année que l'année dernière et beaucoup moins depuis janvier/février ...
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Nanoue »

J’en suis aussi bien entendu !!!! :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par juliebch »

Ouiii je signe encore cette année 😁
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par CindySB »

Hourrrrrrraaaaaaaaaaaa retour du Rififi ! Je suis présente également :D J'ai déjà fait tous les rappels dans mon téléphone pour noter les récap :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

Bienvenue sur le Rififi 2ème session :mrgreen:

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, est-ce que vous pouvez me préciser l'équipe ou à défaut le camp que vous souhaiteriez intégrer ? (même si, pour certaines, je m'en doute bien :P :lol: )

Je viens de finir de mettre à jour toute la présentation, les règles et les éléments de suivi. J'ai mis un FAQ à disposition sur la base des demandes et situations particulières de l'année dernière et je compte bientôt vous mettre à disposition des petits outils pour calculer le prorata de points des lectures graphiques. J'avance à petits pas, heureusement j'ai jusqu'à début juillet pour que tout soit au poil :mrgreen: :lol:

Mon petit dernier l'Ourson Polaire ne devrait pas tarder à se manifester par ici. Mon aînée, Nounoursette, a choisi de laisser son impartialité de côté afin de participer à l'affrontement (il faut encourager ses enfants à avoir des convictions et les défendre :mrgreen: )
Dernière modification par jukebox_fr le mer. 09 juin, 2021 12:08 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Soah »

jukebox_fr a écrit : mer. 09 juin, 2021 11:54 am Bienvenue sur le Rififi 2ème session :mrgreen:

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, est-ce que vous pouvez me préciser l'équipe ou à défaut le camp que vous souhaiteriez intégrer ? (même si, pour certaines, je m'en doute bien :P :lol: )
Coucou
Moi je souhaite rester côté "Noël traditionnel" mais Elfes ou Santa peu m'importe :D

Bravo pour le taf que tu fais pour nous faire plaisir 👍
Dernière modification par Soah le mer. 09 juin, 2021 1:48 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Soah »

Par curiosité pourquoi les Elfes ont déjà un point :?:
On repart pas tous de zéro :?:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

Soah a écrit : mer. 09 juin, 2021 12:07 pm Par curiosité pourquoi les Elfes ont déjà un point :?:
On repart pas tous de zéro :?:
C'est parce que les Elfes ont déjà une personne en permanence devant le lieu de stockage des jouets. Ce qui leur donne cet avantage d'une case :mrgreen:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Cameron10 »

CindySB a écrit : mer. 09 juin, 2021 9:30 am Hourrrrrrraaaaaaaaaaaa retour du Rififi ! Je suis présente également :D J'ai déjà fait tous les rappels dans mon téléphone pour noter les récap :lol:
Quelle motivation ! Ou serait-ce déjà une tentative pour intimider la concurrence ? :lol:



Sinon, bienvenue à tous les participants ! (Ou bienvenue à moi-même vu que je suis la plus nouvelle par ici, au final ^^)
Merci à juke d'avoir recueilli un nouvel Ourson Polaire orphelin, j'ai dégainé mon glaçon à calculer et ma réserve de lecture, je suis parée pour ce marathon :D
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Sherlocked_666 »

Bien le bonjour ! :shock:

J'avais timidement zieuté le déroulement de ce challenge en 2020 sans oser y prendre part car ma fréquence de lecture connaissait des hauts et des bas affreusement... affreux ? :cry:
Fort heureusement, j'ai repris du poil de la bête. Je passe à présent mes journées à bouquiner pour mieux ignorer le mémoire de recherche qui pleure sur mon bureau en attendant que je daigne lui accorder un peu d'attention...
Alors "allons-y Alonso", je me joins à vous ! :mrgreen:

:arrow: Session 1 du lundi 05 juillet 00h00 au dimanche 18 juillet 20h : 180 points
:arrow: Session 2 du lundi 19 juillet 00h00 au dimanche 01 août 20h : 200 points
:arrow: Session 3 du lundi 02 août 00h00 au dimanche 15 août 20h : 201 points
:arrow: Session 4 du lundi 16 août 00h00 au dimanche 29 août 20h : 135 points
:arrow: Session 5 du lundi 30 août 00h00 au dimanche 12 septembre 20h : 152 points
:arrow: Session 6 du lundi 13 septembre 00h00 au dimanche 26 septembre 20h : 158 points
:arrow: Session 7 du lundi 27 septembre 00h00 au dimanche 10 octobre 20h : 226 points
:arrow: Session 8 du lundi 11 octobre 00h00 au dimanche 24 octobre 20h : 222 points
:arrow: Session 9 du lundi 25 octobre 00h00 au dimanche 07 novembre 20h : 223 points
:arrow: Session 10 du lundi 08 novembre 00h00 au dimanche 21 novembre 20h : 252 points
:arrow: Session 11 du lundi 22 novembre 00h00 au dimanche 05 décembre 20h : 255 points
:arrow: Session 12 du lundi 06 décembre 00h00 au dimanche 19 décembre minuit
Dernière modification par Sherlocked_666 le sam. 11 déc., 2021 1:18 pm, modifié 10 fois.
pilato

Profil sur Booknode

Messages : 1833
Inscription : mer. 24 juil., 2013 11:02 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par pilato »

Wah, le temps passe vite, j'ai l'impression qu'hier encore on rétamé les Team Jack & Grinch... (ooops :o c'est sans doute encore trop tôt pour en reparler, j'en suis absolument pas désolée )

Prête à en découdre (comme vous pouvez le voir) dans la joie et la bonne humeur à travers la lecture ^^
Etant nostalgique, j'ai une préférence pour rejoindre la Team Elfes ou Santa.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par CindySB »

CameronOBrien a écrit : mer. 09 juin, 2021 12:39 pm Quelle motivation ! Ou serait-ce déjà une tentative pour intimider la concurrence ? :lol:
Alors je n'avais absolument pas pensé à intimider la concurrence, mais pourquoi pas :lol: Sinon, bienvenue à toi :D
pilato a écrit : mer. 09 juin, 2021 4:14 pm Wah, le temps passe vite, j'ai l'impression qu'hier encore on rétamé les Team Jack & Grinch... (ooops :o c'est sans doute encore trop tôt pour en reparler, j'en suis absolument pas désolée )

Prête à en découdre (comme vous pouvez le voir) dans la joie et la bonne humeur à travers la lecture ^^
Etant nostalgique, j'ai une préférence pour rejoindre la Team Elfes ou Santa.
OOOOOOOOOOOH la vilaine déclaration de guerre !
jukebox_fr a écrit : mer. 09 juin, 2021 11:54 am Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, est-ce que vous pouvez me préciser l'équipe ou à défaut le camp que vous souhaiteriez intégrer ? (même si, pour certaines, je m'en doute bien :P :lol: )
J'aimerai de nouveau être dans la team Jack si possible :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par mistinguette60 »

jukebox_fr a écrit : mar. 08 juin, 2021 5:43 pm
FAQ


:?: Je vais m'absenter pendant la période du challenge et ne pourrai pas poster de récap pendant plusieurs sessions parce que je n'aurai pas internet. Qu'est-ce qu'il se passe dans ce cas précis ?
:arrow: Du moment que l'absence est signalée, il est possible de comptabiliser toutes les lectures effectuées durant cette période et de les prendre en compte pour la session suivante où un récapitulatif sera posté (oui, ça risque de faire un gros paquet de points ;) )
J'ai la réponse à ma question du coup! merci :D

Je m'inscris donc et j'ai une petite préférence pour l'équipe Santa ;)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Plume16 »

SUPER!!!
Le rififi est de retour !


Je me réjouis de mettre des bâtons dans les roues des Elfes et de Santa.
Car j’espère rester du coté des réformateurs, et même dans la même équipe que l’année dernière : Team Jack ( si c'est possible, bien sûr )
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Hanayu »

Comme beaucoup d'anciens participants...j'ai une préférence pour ma Team d'origine... Donc rester à la défense en rouge et blanc ça me va bien. 8-) (Même "l'Aînée de l'Ours Polaire est séduite par nos couleurs...c'est dire. :mrgreen: )
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Wonderbooks »

Après avoir beaucoup hésité, je reparticipe aussi ! ;) L'année a été difficile (merci le bac et les confinements) et à certains moments, j'ai perdu un peu l'envie de lire donc je compte bien reprendre les bonnes habitudes cet été.

Pour le camp, je préférerais rester du côté des Jacks et de Grinch. (on a une revanche à prendre :twisted:)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

j'aimerai rester aussi côté traditionnel elfe ou santa
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

hannn :o comment ça sent la revanche du côté des jacks et des grinch ..... la défaite a laissé un goût amer :lol: :mrgreen:
je sors :arrow:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Plume16 »

Wonderbooks a écrit : mer. 09 juin, 2021 9:28 pm Pour le camp, je préférerais rester du côté des Jacks et de Grinch. (on a une revanche à prendre :twisted:)
tyka a écrit : mer. 09 juin, 2021 9:33 pm hannn :o comment ça sent la revanche du côté des jacks et des grinch ..... la défaite a laissé un goût amer :lol: :mrgreen:
je sors :arrow:
Clairement ! Cette année c'est nous qui allons gagner :twisted: :lol:
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je me laisse tenter cette année !

En ce qui concerne l'équipe, je suis pour les changements d'habitudes ! Casser les traditions peut être bénéfique !

À bientôt !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Angel89 »

Holà :) j'hésitais à m'inscrire pour cette nouvelle session, je lis moins en ce moment, mais en lisant les commentaires je suis remotivée !!!!! Les Grinch ont une revanche à prendre !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »