Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
cocovanilleguimauve

Profil sur Booknode

Messages : 207
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 21 nov., 2020 2:42 pm

Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par cocovanilleguimauve »

Salut !!
:arrow: avertissement
ce sujet n'est celui où l'on peut lire Le portail de jade, si vous êtes intéressé(e) par cet écrit, allez directement sur le forum Essais et créations en plusieurs parties
Ce sujet sert à réviser les chapitre postés sur le forum " officiel " du portail de jade.
et voilà !
à l'attention de mademoiselle J4u5 :
je te mettrais le chapitre en avance pour que tu puisse y apporter ce que tu veux, on finalise ensemble et après je le posterais sur le forum du vrai portail de jade !
byye^^
J4u5

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : sam. 25 juil., 2020 4:41 pm

Re: Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par J4u5 »

Kikkoooouuuu !
Okkkk ça marche mademoiselle l'écrivaine XD ^^
À vos ordres capitaine :lol:
cocovanilleguimauve

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 21 nov., 2020 2:42 pm

Re: Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par cocovanilleguimauve »

et voilà justine !!
tu peux remodeler comme tu veux le moment où elle est avec Loam, et me dire si tu vois des trucs qui marchent pas dans la suite
bye !
( c hyper long )


Chapitre 23


Je me réveille en sursaut. La nuit est d'un noir d'encre irréel. La lune n'éclaire pas beaucoup le paysage sur Tanoris. J'essuie mon front trempé par la sueur. Un cauchemar. Je regarde la silhouette indistincte de Zia dans le noir, qui dort paisiblement. Sa faible respiration me parvient, comme un soupir. J'ai un demi-sourire. Pour une fois que ce n'est pas elle qui me réveille.
Je n'entends aucun bruit, hormis la respiration de mon amie. Tout est silencieux. La réception n'est peut-être pas terminée ? Qui sait. Je me lève silencieusement et je marche vers la fenêtre. Le bruit de mes pas est étouffé par la moquette crème qui couvre le sol de la chambre. Je colle mon nez à la vitre, curieuse. En face de moi, la grande verrière où se déroulait la fête est vide, obscure. De petites lumières jaunes et violettes éclaire le long et sinueux escalier qui mènent à grande salle transparente. Mais personne n'est sur le grand balcon, un verre à la main. La ville est déserte. C'est comme si la soirée d'hier était un rêve. Que en réalité, plus personne ne peuplait ce village. Que nous avions tout imaginé. L'ambiance qui plane autour de la ville est sinistre. Je me recroqueville un peu sur moi-même. J'ai besoin d'air frais. Je palpe la fenêtre. Je me demande si...
CLAC !
J'ai mis la main sur une poignée. La fenêtre s'ouvre d'un seul coup, en horizontale, comme un velux.
Je me penche en respirant une grande goulée d'air frais. Ça fait du bien.
Une légère brise rabat mes cheveux en arrière. Je lève les yeux vers le ciel. La lune est bleue. En partie caché par les nuages, elle n'éclaire pas grand-chose. Mais elle est magnifique. Je ne peux détacher mes yeux d'elle, subjuguée. La lune m'a toujours fascinée. Si froide, si belle. Et celle de Tanoris me montre que ce pays a encore beaucoup à offrir.
- C'est l'astre Létis. L'emblème de la déesse Nox.
Je sursaute violemment, manquant de tomber par la fenêtre.
- Zia ! Tu m'as fait peur ! Chuchotais-je furieusement. J'ai failli tomber !
L'intéressée s'approche de moi. Elle aborde un sourire fatiguée en se passant une main dans ses cheveux court et emmêlés. Sa mèche rose, que je distingue vaguement, lui tombe sur les yeux.
- Désolée, dit-elle, l'air pas désolée du tout.
Je plisse les yeux.
- Je ne peux pas m'en empêcher. J'adore prendre les gens par surprise, se justifie Zia.
Finalement, je souris.
- Même quand ça les balance du troisième étages ?
- Justement ! Rigole-t-elle.
Quelque chose me tire le pantalon. Je me baisse, surprise, pour apercevoir le palomino, dont le pelage est...fluorescent !
Zia hausse les sourcils.
- Il ne cessera jamais de m'étonner, ce palomino, dit-elle, stupéfaite, tandis que je le prends dans mes bras pour le placer sur mon épaule.
Je souris au palomino. Il pousse un petit cri ravi.
- Pareil ! Dis-je à Zia.
Elle s'éloigne de la fenêtre et se dirige vers les vasques qui contenaient les astres miniatures de Luneil. Puis elle retire une sorte de couvercle en pierre qu'elle a dû mettre hier avant de s'endormir.
La lumière revient dans notre chambre, et je réalise qu'elle est en jogging et en tee-shirt ample, les petits couteaux qu'elle portait en bandoulière sagement suspendue à un poignard fiché dans le mur. Son arc y est accroché aussi. Je ne crois pas que les conseillers vont apprécier la fissure que va laisser le couteau. La robe de soirée d’hier elle, est roulée en boule par terre sans aucun respect. Quant à moi, je porte toujours la robe verte assortis à mes yeux de la veille, mes bottes sont au pied du lit. Mon arc est accroché à un des poteaux du lit. Mes boucles d'oreilles en or sont à mes oreilles, évidemment. Je ne les ai enlevés que hier, et je ne les retirerais plus jamais. Je tire sur le tissu de la robe. Je ne suis pas très à l'aise là-dedans...Je me demande comment j'ai fait pour dormir avec d'ailleurs.
Je fouille dans ma besace. Puis je ressors le livre que m’a prêté Talem, un jean (ou un pantalon en toile de mélone, cela va de soi) un chemise, et j'enfile le tout.
Je pousse un soupir de soulagement. Je suis bien mieux comme ça. C'est curieux, nous sommes en pleine nuit mais je n'ai pas du tout sommeil...Un effet secondaire de cet horrible gâteau que j'ai mangé à la fête, hier ? Je me passe une main dans les cheveux, pensive. Avant de retenir une grimace. Mes doigts sont coincés dedans. Je soupire avant de déloger ma main avec difficulté. Il faudrait que je trouve une brosse. Mais c'est le cadet de mes soucis.
Je m'installe sur mon lit, le livre entre les mains.
Je l'ouvre en magnant les pages avec précaution. Cet ouvrage est au conseil, et il est apparemment très ancien. Alors je ferai mieux de ne pas le casser.
Je passe les pages, en lisant en diagonale. Puis je m'arrête net.
J'ai trouvé la page des palominos.
Je lis à voix haute, pour que Zia entende :
- Les palominos sont des créatures légendaires, qui font régner la paix partout où ils vont. Ce sont les compagnons les plus fidèles des trois oubliés. Si un des trois oubliés et un palomino se rencontrent et qu’ils sont compatibles, ils partagent un morceau de leurs âmes. On les appelle les Lyenes. Ils sont ainsi liés jusqu'à la mort. Si l'un meurt, l'autre tombe avec lui. Mais en partageant leurs âmes, ils se partagent aussi leur longévité. Un Tanéor vit à peu près deux-cent ans, tandis qu'un palomino peut vivre plus de quatre mille ans. Ainsi, les Lyenes peuvent vivre plus de quatre-mille deux cent ans. Ils partagent aussi leurs pensées, et peuvent communiquer entre eux. Les palominos peuvent aussi se réincarner. Ils sont aussi un puits de pouvoir pour leur Lyene quand ce dernier a épuisé toutes ses capacités. Ils sont également très puissant et d'une sagesse sans faille. Leur pelage, leurs yeux et leurs museaux changent de couleur suivant les émotions. Manquer de respect à un palomino peut être fatal, car ce sont des créatures nobles et fières.
Je referme le volume d'un coup sec. O.K. Ça fait beaucoup à digérer. Le palomino et moi sommes liés. Nous sommes des...Lyenes. Maintenant je sais pourquoi les gens ont une peur bleu des palominos. C'est à cause de leurs pouvoirs. Et de leur fierté. Machinalement, je caresse le pelage de...ma Lyene.
Je secoue la tête. Décidément, je ne m’habituerai jamais à ce mot.
Je me lève en faisant les cent pas dans la chambre. Il n'y a pas que ce lien qui me préoccupe. Je peux vivre quatre-mille deux-cent ans. C'est beaucoup. Beaucoup trop. Tous les tanéors ordinaires vivent deux-cent ans. Je vais voir mourir tous ceux avec qui je me suis liée d'amitié et je serai seule, à me reconstruire petit à petit, puis à m'effondrer tous les deux cent ans environ en constatant la mort d'autres proches.
Mes yeux se remplissent de larmes. Je ne veux pas de cette vie.
Zia me regarde avec inquiétude.
- Anna...Tout finira bien par s’arranger un jour. Tu verras.
- Pour la première fois, j’en doute, dis-je, des sanglots dans la voix.
Elle passe sa main sur son épaule, mais elle ne me contredit pas.
J'aurais tout donné pour ne pas être une des trois oubliées. Tout.
Une larme perle sur ma joue. Je soupire. Peu importe mes regrets, je ne peux pas changer ce que je suis. Cela ne sert à rien de se morfondre sur ce qu'on ne peut pas remédier.
Je fais mon lit à la lumière des astres de Luneil, je range mes affaires, je fais tout ce qui peut m'occuper l'esprit.
Zia me laisse faire. Je lis, je range, j’époussette, je plie jusqu'à ce que le soleil se lève.
Quelqu'un toque à la porte.
- Je peux entrer ?
- Oui, dis-je en m'asseyant sur le lit.
La porte s'ouvre sur Luneil.
- Le petit déjeuner est servi. Ou là, vous avez des têtes d'enterrement. Ça ne va pas ?
Je me tourne vers lui, le regard morne.
- Merci, mais je n’ai pas trop faim.
Luneil me dévisage, interrogateur.
- O.K., toi, ça ne va pas bien. Qu'est-ce qu’il y a ?
J'enfouis ma tête sous un coussin.
- Je viens juste d'apprendre qu'il me reste quatre mille deux cent ans à vivre. Youpi.
L’incrédulité se lit dans ses yeux.
- Anna, t’as bu ? Parce que certaine boissons ont des effets, comment dire…à longues durées.
Je lui jette mon coussin à la tête.
- Ce n’est pas une blague ! Et puis j’ai presque toujours été sobre !
Luneil me regarde d’un air inquisiteur en évitant mon coussin avec indifférence. Il faut dire que ce n’était pas mon plus beau lancé.
- Presque toujours, hein…
Je me masse les tempes tout en évitant mon bandage au front. Je n’ai pas révélé à Luneil ma véritable nature. Ça m’ai complètement passé au-dessus de la tête.
Je me lève et me place en face de lui, le plus sérieuse possible.
J’ai l’impression d’avoir fait ça des centaines de fois. Je me mords la lèvre. J’espère que Luneil ne va pas être trop ébranlé par ce que je vais lui dire.
- O.K. Luneil, tu dois me croire. Je suis une des trois oubliés. Je suis une…Lyene. J’ai un palomino. Oh et aussi, j’ai grandi sur Terre. Étrange, hein ?
Luneil recule, abasourdi.
- Mais…Mais qu’est-ce que tu racontes ?! Oh… Alors c’est ça ton pouvoir ?! Tu…Tu es quoi, exactement ? Un bouillonnante ? Une glaçante ? Une électrifiante ?
C’est à mon tour d’être surprise.
- Que…Quoi ?!
Mais bien sûr. Que je suis bête. Je ne me suis jamais interrogé sur les pouvoirs des autres oubliés. Parce qu’il n’y en a pas qu’une, mais trois.
C’est à peine si je réponds à la question de Luneil.
- Je suis une électrique, mais...
Je suis presque sûre que la mâchoire de Luneil va se décrocher.
- Oh par Nox la terrible…
Subitement, l’image de ce pauvre Hélios en train de bredouiller les mêmes mots s’impose à moi. Je me précipite vers le garçon.
- Non s’il te plaît ne fais pas un malaise !!
Il me regarde, ébahi. Un éclair de lucidité passe dans ses yeux. De la peur, aussi.
- Ne me touche pas !
Il part en coup de vent. La porte se referme lentement. Je commence à être légèrement vexée que tout le monde réagisse ainsi à mon approche.
Zia, qui était adossée au mur, s’avance vers moi. Elle me tapote l’épaule, compatissante.
- Il a besoin de digérer le coup, Anna. Tu n’aurais peut-être pas dû lui balancer l’info comme ça, mais bon. Il s’en remettra. Et de toute façon, s’il ne veut pas nous adresser la parole, c’est tant pis pour lui dit Zia, le regard désinvolte.
Puis elle m’adresse un sourire.
- De toute façon, on part ce soir ! Le Général ne veut pas perdre de temps, finalement.
Je la regarde avec étonnement.
- Ah bon ?
- Et oui ! Fini le luxe ! Maintenant, on dort dans des sacs de couchage à la belle étoile. Trop cool, affirme mon amie d’un ton sarcastique.
Je lui fais un sourire en coin.
- Mais oui, tu ne te rends pas compte de la chance que nous avons de dormir avec les insectes et les trolls ? Sans oublier nos amis les horlis-goris, bien sûr.
Zia éclate de rire.
- Ça va être la fête.
Je ris.
- C’est sûr. Mais dis- moi, où allons-nous faire escale ?
Elle s’allonge sur son lit, pensive.
- Si ma mémoire est bonne…on devrait s’arrêter à…Sorcelis.
Je fronce les sourcils. Sorcelis, Sorcelis…j’ai déjà entendue ça quelque part. Ah ! Ça me revient.
- Veroniqua…Le serpent d’Ugen…Elle ne m’a pas fait don de la bénédiction de Sorcelis ?
Le visage de Zia s’éclaire.
- Mais oui tu as raison ! Tu es donc protégée de leurs enchantements. Sorcelis est une ville où vivent les sorcières, Anna. Uniquement des sorcières. Ce sont des tanéors un peu particulières. Elles n’ont pas de don à proprement parler. Enfin si…Elles sont sorcières. Elles fabriquent des potions dangereuses pour compenser leur absence de dons. Ce ne sont que des femmes. Pendant la grande guerre qui opposa les tanéors et les sorcières, il y a eu des millions de mort dans les deux camps ! C’était un vrai massacre. D’un côté, les sorcières jetaient des sorts de mort, des malédictions. Leurs lances et leurs épées étaient ensorcelés. Et plus que tout, leurs baguettes faisaient des ravages. Les tanéors étaient encore pire. Nous avions les canons les chars, les armes, nos pouvoirs, et surtout, nous avions un Lyene.
Je me penche en avant pour mieux entendre le récit de Zia.
- Et alors ?? la pressé-je. Qui était ce Lyene ?!
- Il s’appelait…euh…attends que je me remémore les cours d’histoires, hein ? Il s’appelait Wender. C’était un homme très grand d’après ce qu’on raconte, il était bon, et avec son palomino, il avait réglé tous les problèmes de son temps. C’était sûrement un de tes lointains ancêtres.
Je la regarde, interloquée.
- Pardon ?!
- L’électrique, le bouillonnant et le glaçant ne fonctionnent pas comme des autres dons. Ils sont héréditaires.
- Quoi ?!
Je m’accroche à la table de chevet pour ne pas tomber.
Plus aucun doute possible à présent. Mes parents étaient bien des tanéors. Ils avaient les dons des trois oubliés. Mais pourquoi ? Pourquoi vivre dans le monde des humains alors que leur place était ici, sur Tanoris ?! Pourquoi tout le monde s’accorde à dire que les Lyenes ont disparu depuis plusieurs siècles ? Pourquoi m’avoir dissimulé la vérité ? Si mes parents étaient restés ici, ils ne seraient peut-être pas morts dans l’explosion de l’usine. Je détourne la tête pour cacher mes larmes. Je me sens si seule.
Sans parents.
Sans famille.
J’ai toujours souffert du vide qui emplissait mon cœur. Là où aurait dû être la place de mes parents.
Sylvie et Patrick n’ont jamais eu de la place pour moi et je n’ai jamais eu de la place pour eux. C’étaient plutôt les-gens-qui-veulent-adopter-un-enfant-et-qui-tombe-sur-la-pire-petite-fille-au-monde.
Je ne les détestais pas. Je les haïssais.
Ils ont toujours été des étrangers.

Je suis à bout. Tout ce que je veux, c’est partir, loin, loin des problèmes, loin des responsabilités. J’ai un sourire amer. C’est impossible. J’enfile mes bottes et je sors de la chambre d’un pas décidé. Je vais me reprendre en main et arrêter de pleurer sur mon sort. Moi je ne me suis pas fait vider de mon sang par un nérifléir. Il est temps de j’aide mon peuple.
- Rejoins-moi à la bibliothèque ! dis-je à Zia d’une voix déterminé.
Je descends les escaliers quatre par quatre, et je remarque Loam que au moment où je me cogne contre lui. Il tombe en arrière et nous dévalons les escaliers sans pouvoir nous arrêter en poussant des cris de douleurs. Loam réussit à se saisir de la rampe. Il m’attrape la main et me tire vers lui au moment où j’allais dégringoler encore quelques marches. Je rougis, plaquée contre lui. Son épaisse cape verte a amorti sa chute. Je grimace. On ne peut pas en dire autant de ma chemise. Elle est déchirée sur les coudes et ma peau est rouge à cet endroit. Loam me sourit et me lâche.
- Ça va ? Tu avais l’air pressée !
Je fais un sourire en coin. Il est toujours aussi beau.
- Je vais étudier sur le monde des tanéors. N’oublie pas que je suis quasi une humaine !
- C’est vrai ! Au fait, Zia t’as mis au courant ? Nous partons ce soir. La troupe est un peu réduite parce que beaucoup de soldats ont leur famille ici. Ils
vont rester à Saunae. Je crois qu’on sera…quinze, dans ces eaux-là.
J’écarquille les yeux.
- Que ça ?! Mais….
Je ne termine pas ma phrase mais je sais qu’il sait ce que j’allais dire et qu’il le pense aussi : si nous tombons entre les griffes des nérifléirs, nous sommes fichus. À quinze contre plus de cinq mille monstres buveurs de sang, nous ne tiendrons même pas deux secondes.
- Il faudra être extrêmement vigilant, poursuit Loam. Nous allons avancer plus lentement, pour plus de précaution. La route va être longue, conclut-t-il, l’air sombre.
J’acquiesce, les sourcils froncés. La forêt que nous allons devoir traverser déborde sûrement de monstres…
- Bon. (Loam coupe court à mes pensées.) je vais faire mes bagages. À plus tard !
Je le salue et dévale les escaliers à toute vitesse.
Quand j’arrive dans l’immense bibliothèque, je suis essoufflée et trempée de sueur. Le penchant des tanéors pour les escaliers m’énervera toujours.
Je tourne sur moi-même, en observant les rayonnages. Comment choisir ? Je ne vais tout de même pas passer la journée à chercher le volume qui me plaît le plus, je voulais proposer à Zia de passer l’après-midi à flâner dans le centre-ville de Saunae. Et puis de toute manière, je pars ce soir en direction de la montagne Crossley. Je n’aurais jamais le temps de lire un livre entier ! Pourrais-je demander au conseil de me faire don d’un de leurs livres ? Si j’en crois Talem, ces ouvrages datent de plusieurs décennies et ce sont les derniers répertoriés à ce jour. Malgré la générosité dont ils ont fait preuve en accueillant chez eux des étrangers, je ne crois pas qu’ils iraient jusqu’à léguer un des trésors de leurs nation à une parfaite inconnue. Je secoue la tête, dépitée. Puis une idée aussi lumineuse que logique me vient. Pourquoi ne pas tout simplement acheter un livre en librairie ? Il y a de nombreux commerces à Saunae, il doit sûrement y avoir une boutique de ce genre. Je passe une main dans mes cheveux, pensive. Les tanéors ont-ils une presse ? Je n’ai pas remarqué de télévision, ni de radio et de téléphone. Les journaux, peut-être ? Tanoris était gouverné par un roi, dans le temps. Y avait-il la liberté d’expression ? Et qui est en charge du pays maintenant ? Les citoyens se gèrent tout seul ? Payaient-ils des taxes ? Est-ce que le roi était aimé du peuple ? J’ai tant de questions sans réponses sur ce pays - sur mon pays.
Bon. Revenons au problème principal : les moyens de paiements. Pour acheter un livre il faut payer, cela va de soi. Pour acheter des vêtements. Pour la nourriture aussi. Car Féliès ne trouve pas ses ingrédients dans la marmite. Comme tout cuisinier, il achète, se fourni chez un épicier. Féliès trouvait ses ingrédients en pleine forêt ? Où sont-ils, lui et le Général Huskaine, d’ailleurs ? Je ne les ai pas croisé de la journée, et il doit être presque midi. Mon estomac gargouille. Je n’ai pas encore mangé, et on ne peut pas dire que j’ai dîné hier. A part ce fichu gâteau… Je vais aller manger dehors quand j’aurais bouclé mes valises, mais il faut que je trouve un moyen de trouver de l’argent. Sur Terre, j’avais hérité de mes parents, mais...
C’est comme si une petite ampoule lumineuse venait de s’allumer au-dessus de ma tête. Plus l’ombre d’un doute, maintenant : mes parents étaient des tanéors. Ils avaient sûrement de l’argent stocké ici. Un poids tombe sur mes épaules. Le poids du chagrin. Je décide d’aller à la banque des tanéors pour récupérer ma carte malgré la tristesse qui me serre le ventre. Le visage de mes parents, toujours plus flou de jour en jours, s’impriment dans mon esprit. Ces derniers temps, je souffre encore plus de leur absence.
Je monte l’escalier et j’arrive en haut au bout d’une dizaine de minutes, en nage.
- Zia ! criai-je au milieu du couloir.
Mon amie passe la tête dans l’embrasure de la porte.
- Quoi ? Demande-t-elle, surprise.
Je prends quelques secondes pour reprendre mon souffle, avant de lui répondre :
- Je vais à la banque pour retirer de l’argent.
- Tu as un compte ?!
- Non, mais mes parents vivaient ici. Ils m’ont peut-être laissé quelque chose.
Elle acquiesce d’un signe de tête. Puis, en voyant ma peine, elle tente de me consoler :
- O.K. On mangera dehors après ça ? Et puis tu as besoin de faire les boutiques.
Je lui fais un sourire forcé et j’entre dans la chambre Je saisis ma besace et j’y installe un petit nid douillet pour le palomino. Je prends la grande épée que m’a offerte Zia et je sors.
J’essaie de m’arranger un peu en descendant les escaliers. Je me fais une queue de cheval haute, malgré mes cheveux emmêlés. Ma chemise est déchirée sur tout la longueur du coude jusqu’au poignet. Je hausse les épaules. Tant pis.
La douleur que j’avais essayé d’ignorer revient irradier ma cheville. Je pousse un grognement de douleur. Faisons abstraction. Zia me jauge du regard. Puis elle s’écrie.
- Tu ne t’es pas fait recoudre !!
- Ah, oui…j’ai oublié.
C’est vrai. Comme je ne voyais pas la plaie, je n’y ai pas pensé. Je retire le bandeau qui me couvre le front et tâte ma peau, prudente. Rien. Zia pousse une acclamation de surprise.
- Anna…Ta peau est toute lisse ! Comment est-ce possible ?!
- Je…Je ne sais pas, répondis-je, troublée. Ah si !! J’ai oublié de te le dire, Zian mais mon sang guérit n’importe quoi !
Elle me regarde d’un air entendu.
- Oui, oui, ça me revient. Les trois oubliés ont aussi ce pouvoir-là. Et puis, il y a autre chose : tu ne récite rien quand tu projette ton don n’est-ce pas ?
- Eh bien…je n’ai jamais eu besoin de parler, c’est vrai.
- Je crois que c’est quelque chose réservée aux Lyenes. Si j’en crois Mr. Vréliro, mon prof de langue ancienne, ton don est renforcé par la puissance du palomino, ce qui fait que tu n’as pas besoin de réciter. Mais les mots donnent beaucoup plus de force à ton pouvoir. Tu peux largement rivaliser avec un tanéor en restant muette comme un carpe. Alors qui sait ce que tu serais capable de faire en parlant…, murmure-t-elle.
La surprise se lit dans ses yeux. Elle reprend :
- Je crois que je réalise pleinement combien tu es puissante. Je le savais déjà, bien sûr, mais là…c’est incroyable Anna.
- Ah, euh…. Tu sais, je ne m’en rends pas bien compte moi-même, donc…, dis-je, un sourire ironique aux lèvres. Bon ! Ton sac est prêt ? Mieux vaut le faire avant de partir.
- Yep, je l’ai fait tout à l’heure, confirme-t-elle. Et toi ?
J’esquisse un sourire amer.
- De toute façon, à part un-t-shirt, une chemise en lambeaux et une cape, je n’ai pas grand-chose.
Zia me sourit.
- Ce sera l’occasion de remplir ton sac ! On pourrait même t’en acheter un deuxième.
- Pourquoi pas. Par où on sort ?
Elle saisit mon poignet et m’entraîne derrière elle.
- On passe par la grande salle de fête ! hurle-t-elle par-dessus son épaule tout en ouvrant le passage secret.
Nous courons dans le souterrain et arrivons à bout de souffle dans l’immense verrière. Vide et calme, elle est encore plus belle. Mais Zia ne s’attarde pas et fonce vers l’escalier. Je la suis à un rythme moins soutenue. À mon humble avis, j’ai assez couru ce matin.
Les rues bruyantes et ensoleillées me réchauffent le cœur. La nuit, Saunae est une ville complètement différente. Vide et lugubre. Froide et triste. Mais que dire de l’ambiance qui plane sur la cité ! Les gens discutent autour d’une boisson rafraichissante, les groupes de jeunes filles en robes colorées éclatent de rire à chaque pâté de maisons. Leurs pépiements résonnent dans le ciel… Je souris, et Zia me rend mon sourire.
Elle me mène vers les rues marchandes en demandant le chemin à des passants. Les gens répondent avec chaleur, en nous indiquant la route à suivre avec force de sourires. Les habitants de Saunae sont si gentils. Je crois que je vais regretter cette ville. Un groupe d’enfant s’est placé en cercle et les bambins font chacun à leurs tour une démonstration de leurs pouvoirs. Je me sens bien ici. Je me sens chez moi. Je ne suis pas différente des autres comme je l’étais sur Terre. Cela ne m’empêchera pas de regretter cette planète…
Je chasse ces pensées nostalgiques qui n’ont rien à faire dans une vague de bonheur.
Je prends garde à ne pas tomber sur les pavés grossièrement taillés de la ville. Au détour d’une rue, nous tombons nez à nez avec deux jeunes filles parfaitement identiques en grande discussion. Zia les regarde avec effarement.
-…Daya ? Dana ?! C’est vous ?!?
Les jeunes filles lui répondent en cœur.
- Zia ?!
Puis elles éclatent toutes les trois de rire en se balançant de grandes claques dans le dos.
- Papa nous avait bien dit que tu passerais d’abord chez lui avant d’arriver à la fête ! Maintenant je lui dois cinquante béliones ! Rigole une des deux filles.
Elle porte un jean dans un sale état et coupé aux genoux, et le t-shirt sans manches qui lui colle à la peau suit la courbe fine de ses hanches. Deux longues haches décorées de pierreries sont croisés dans son dos. Pas très étonnant de la part d’une des filles d’Hélios, le propriétaire du magasin d’armes. Ses longs cheveux bouclés lui tombe en cascade sur les épaules et lui descendent à la taille. Elle a entremêlés des plumes aux couleurs éclatantes dans ses belles boucles blondes pâles. Elle a le teint aussi clair que Zia, et ses yeux bleus sont aussi perçants que ceux de sa sœur jumelle. La jeune fille en question possède les mêmes traits à la fois délicats et farouches. Elle porte un t-shirt blanc orné d’une épée pointé vers le ciel, et son short en jean lui arrive à mi-cuisse. Elle a coiffé ses cheveux en queue-de-cheval haute et de petites tresses parsèment ses cheveux blonds presque blancs. Une grande épée est attachée sur son dos, et sa sœur et elles ont exactement les mêmes bottes que moi. La fille qui a les cheveux lâchés me tend la main en souriant chaleureusement.
- Salut ! Moi c’est Daya. Tu es Anna, non ?
Je la regarde, troublée.
- On se connait ?
- Non, répond Daya, mais quand nous sommes allée voir notre père Hélios, il était assis derrière le comptoir à divaguer sur le fait que Zia, (Elle se tourna vers l’intéressée, laquelle haussa un sourcil.) était accompagné d’une des trois oubliés quand elle était passé. Bien sûr on a cru qu’il avait abusé du vez, mais quand on a vu la flaque de galir sur le sol du magasin, ça a remis en cause toutes nos certitudes. Tu es donc une des trois oubliées, dit-elle sur le ton de la conversation, pendant que sa sœur m’adressait un sourire amical.
Je les regarde, émerveillée.
- C’est incroyable. Vous êtes les seules avec Zia depuis que je suis ici à ne pas : partir en courant en sachant ça.
- Quelle idée ! Me répond Dana en riant.
- Faire un malaise.
- C’est pour les faibles, dit simplement Daya en haussant les épaules.
- Grommeler dans sa barbe en murmurant que c’est impossible.
- J’espère que je n’ai pas de barbe, s’écrie Dana en passant un doigt sous son nez d’un air faussement désespéré.
J’éclate de rire. Elle a vraiment l’air idiote comme ça.
Même Zia et Dana pousse des ricanements hystériques.
Je sens qu’on va bien s’entendre, toutes les quatre.
Nous passons le reste de la matinée à nous promener dans les rues pleines de mondes de Saunae, Daya, Dana nous montrant les monuments important de la ville. Dana nous confie :
- Avec Day, on voulait sortir faire les boutiques. Ça vous dit de venir ? Allez, on va s’amuser !
- O.K., pas de problème pour nous, répond Zia avec mon approbation.
- Mais je dois d’abord aller à la banque pour retirer de l’argent, glissais-je.
Une soudaine appréhension me noue le ventre. Je ne sais pas si je suis prête à découvrir le nom de mes parents dans l’annuaire des tanéors.
- On a qu’à se séparer, deux de nous quatre vont réserver une table dans un resto sympa et les deux autres vont à la banque ! Daya, Zia, vous vous occuper du resto ? ça ne te dérange pas si je viens avec toi, Anna ? Je sais où est la banque, propose Dana en souriant.
J’accepte avec reconnaissance.
- Moi, ça me va !
- Très bien, approuve Zia
- Parfait, même, renchérit Daya.
- Bon. Le restaurant où Méliz travaillait s’appelle comment, déjà ? Demande sa sœur.
- Le Cricross’bar. J’espère que vous avez des dents solides, les enfants, parce le Cricross’bar ne vend que des produits croquants. Très croquant.
Je lui souris.
- à priori, ça devrait aller.
- Prends ça au sérieux. Dana s’est cassé la molaire en croquant l’apéritif.
- Mon père m’en a fondu une en galir, lance l’intéressée en désignant sa dent de métal.
Je grimace.
- Ah d’accord. C’est plus sérieux que je ne le pensais.
Mon sac remue doucement en poussant des gémissements outrés. Je me mords la lèvre. Le palomino. J’espère que Daya et Dana ne vont pas être effrayées en l’apercevant. Et qu’il n’est pas trop en colère contre moi.
Je secoue la tête. Franchement, je ne comprends pas. Comment les gens peuvent-ils avoir peur d’un truc aussi mignon ?! Mais Dana me sourit d’un air rassurant.
- On est au courant pour le palomino, ne t’inquiète pas. Mais ce doit être un bébé pour qu’il rentre là-dedans !
- Ah, oui, fis-je, rassurée. Il est encore petit.
Je sors le palomino du sac. Sa petite truffe frétille en tous sens, comme si il voulait intercepter toute les odeurs à lui tout seul. Daya s’écrie, la bouche en cœur :
- Mais comme il est mignon !!
Le palomino lui sourit, ravi. Je lui chatouille le ventre, moqueuse. Il aime un peu trop les compliments. Je lève la tête et lance aux filles :
- Bon. Il faudrait qu’on y aille maintenant. On se rejoint où ?
- Au Cricross’bar, me répond Daya en faisant virevolter ses cheveux dans son dos. Vous nous rejoignez là-bas ? Dana connait le chemin.
- C’est d’accord pour moi, approuve Zia.
- Ça me va très bien, renchérit Dana sans quitter des yeux le palomino.
- Pareil, dis-je.
Le palomino pousse une exclamation approbatrice.
Nous éclatons toutes les quatre de rire et le palomino sourit. Dana me prends par la main et me mène à travers les rues de Saunae. Je la suis, une boule dans la gorge. Je suis sûre que ma mère était une tanéor. Mais le voir écrit noir sur blanc, c’est différent. Nous arrivons dans une immense place beaucoup plus chic que celle que nous venons de quitter. L’ambiance est calme et détendue, et une musique de jazz sort des deux poteaux de bois criblés de trous postés devant un café. Les clients du salon thé se comporte si poliment que je me surprends à les comparer aux bars d’ivrognes où Sylvie et patrick allaient pour prendre un verre, quelque fois. Je me retrouvais alors seule avec mon idiot de faux-frère qui accaparait l’ordinateur du bureau, le frigo, et la télé. Pour être sûre de ne jamais le croiser, je restais enfermée dans ma chambre jusqu’au retour de mes tuteurs. Comme par hasard, leur fils modèle était resté faire ses devoirs dans sa chambre tandis que moi, la teigneuse, j’avais laissé l’ordinateur allumé sur un jeu de guerre très violent, le frigo était grand ouvert et j’avais mangé toutes les barres chocolatés, les sodas, et même une bouteille de bière ! Mais elle est folle, cet enfant ! Bien sûr, le tout était étalé sur le canapé, la bière renversée, le chocolat fondu. Sylvie me privait donc de sortie pendant un mois, et récompensait son fils de ne pas avoir fait la même erreur que sa « grande sœur ». J’avais beau m’expliquer, crier, hurler, ma tutrice ne m’écoutait jamais. Je serre les poings. Rien que de penser à elle je me sens en colère. La voix de Daya me fait l’effet du retour brutal à la réalité dont j’avais besoin.
- Anna, on est à la banque.
Je lève brusquement la tête. Le grand bâtiment qui me fait face n’a rien à voir avec la banque de ma ville, c’est certain. Je déglutis avec difficulté. Et j’entre dans la banque du pays des tanéors.
J4u5

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : sam. 25 juil., 2020 4:41 pm

Re: Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par J4u5 »

Siluuut Layla !
cocovanilleguimauve a écrit : lun. 16 août, 2021 1:20 pm Quant à moi, je porte toujours la robe verte assortis à mes yeux de la veille, mes bottes sont au pied du lit. Mon arc est accroché à un des poteaux du lit.
Ça fait une répétition avec le mot "lit" Layla ;) !
cocovanilleguimauve a écrit : lun. 16 août, 2021 1:20 pm Puis je ressors le livre que m’a prêté Talem, un jean (ou un pantalon en toile de mélone, cela va de soi) une chemise, et j'enfile le tout.
cocovanilleguimauve a écrit : lun. 16 août, 2021 1:20 pm Elle passe sa main sur mon épaule, mais elle ne me contredit pas.
Je pense que tu voulais plus mettre le "mon" que le "son" 😅

Sinon en vrai, il n'y a pas beaucoup de scènes avec Loam et ce que t'as fait est bien en tout cas !
J'aime bien le rapprochement avec Daya et Dania. Honnêtement, j'ai adoré ce chapitre ! Par contre, je pense que ça sert à rien de faire à Anna des allers retours avant qu'elle aille en ville 😂. Donc tu pourrais peut être couper certaines parties jsp, qui ne sont pas hyper clairs ?
À un moment, Anna dis un truc débile 😂 ça m'a trop fait rire. Deux minutes avant ils parlent d'aller manger au Cricross’bar et après Anna demande on se retrouve où 😂. Jsp si c logique pour tout le monde mais bon, ct juste une remarque.
Bon je crois que j'ai fini, et autre question de ma part XD. Je dois mettre tout de même un commentaire sur le forum principal quand tu auras posté les autres chapitres ou pas XD ?
cocovanilleguimauve

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 21 nov., 2020 2:42 pm

Re: Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par cocovanilleguimauve »

J4u5 a écrit : lun. 16 août, 2021 5:07 pm Siluuut Layla !
cocovanilleguimauve a écrit : lun. 16 août, 2021 1:20 pm Quant à moi, je porte toujours la robe verte assortis à mes yeux de la veille, mes bottes sont au pied du lit. Mon arc est accroché à un des poteaux du lit.
Ça fait une répétition avec le mot "lit" Layla ;) !
cocovanilleguimauve a écrit : lun. 16 août, 2021 1:20 pm Puis je ressors le livre que m’a prêté Talem, un jean (ou un pantalon en toile de mélone, cela va de soi) une chemise, et j'enfile le tout.
cocovanilleguimauve a écrit : lun. 16 août, 2021 1:20 pm Elle passe sa main sur mon épaule, mais elle ne me contredit pas.
Je pense que tu voulais plus mettre le "mon" que le "son" 😅

Sinon en vrai, il n'y a pas beaucoup de scènes avec Loam et ce que t'as fait est bien en tout cas !
J'aime bien le rapprochement avec Daya et Dania. Honnêtement, j'ai adoré ce chapitre ! Par contre, je pense que ça sert à rien de faire à Anna des allers retours avant qu'elle aille en ville 😂. Donc tu pourrais peut être couper certaines parties jsp, qui ne sont pas hyper clairs ?
À un moment, Anna dis un truc débile 😂 ça m'a trop fait rire. Deux minutes avant ils parlent d'aller manger au Cricross’bar et après Anna demande on se retrouve où 😂. Jsp si c logique pour tout le monde mais bon, ct juste une remarque.
Bon je crois que j'ai fini, et autre question de ma part XD. Je dois mettre tout de même un commentaire sur le forum principal quand tu auras posté les autres chapitres ou pas XD ?
Oki, c noté pour la répétition ;)
dacc et dacc !!
oui tu parles de quelle parties par hyper clairs ? genre quand elle doit se taper de descendre et monter TROIS fois les escaliers chez les conseillers ?? la pauvre XD
ah merde j'avais loupé ce moment, XD
XD franchement, comme tu veux :lol:
bisous ^^
J4u5

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : sam. 25 juil., 2020 4:41 pm

Re: Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par J4u5 »

cocovanilleguimauve a écrit : lun. 16 août, 2021 7:34 pm
J4u5 a écrit : lun. 16 août, 2021 5:07 pm Siluuut Layla !
cocovanilleguimauve a écrit : lun. 16 août, 2021 1:20 pm Quant à moi, je porte toujours la robe verte assortis à mes yeux de la veille, mes bottes sont au pied du lit. Mon arc est accroché à un des poteaux du lit.
Ça fait une répétition avec le mot "lit" Layla ;) !
cocovanilleguimauve a écrit : lun. 16 août, 2021 1:20 pm Puis je ressors le livre que m’a prêté Talem, un jean (ou un pantalon en toile de mélone, cela va de soi) une chemise, et j'enfile le tout.
cocovanilleguimauve a écrit : lun. 16 août, 2021 1:20 pm Elle passe sa main sur mon épaule, mais elle ne me contredit pas.
Je pense que tu voulais plus mettre le "mon" que le "son" 😅

Sinon en vrai, il n'y a pas beaucoup de scènes avec Loam et ce que t'as fait est bien en tout cas !
J'aime bien le rapprochement avec Daya et Dania. Honnêtement, j'ai adoré ce chapitre ! Par contre, je pense que ça sert à rien de faire à Anna des allers retours avant qu'elle aille en ville 😂. Donc tu pourrais peut être couper certaines parties jsp, qui ne sont pas hyper clairs ?
À un moment, Anna dis un truc débile 😂 ça m'a trop fait rire. Deux minutes avant ils parlent d'aller manger au Cricross’bar et après Anna demande on se retrouve où 😂. Jsp si c logique pour tout le monde mais bon, ct juste une remarque.
Bon je crois que j'ai fini, et autre question de ma part XD. Je dois mettre tout de même un commentaire sur le forum principal quand tu auras posté les autres chapitres ou pas XD ?
Oki, c noté pour la répétition ;)
dacc et dacc !!
oui tu parles de quelle parties par hyper clairs ? genre quand elle doit se taper de descendre et monter TROIS fois les escaliers chez les conseillers ?? la pauvre XD
ah merde j'avais loupé ce moment, XD
XD franchement, comme tu veux :lol:
bisous ^^
Ouais c ça XD :lol:
T'inquiètes mwa aussi je sais même pu ce que j'ai écris 5 mins après :lol:
Okkkkk. T'étonnes pas si il n'y a pas de commentaire de ma part sur certains chapitres parce que je suis pas mal occupée en ce moment, et ça va être pire après la rentrée :lol: :?
<3
cocovanilleguimauve

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 21 nov., 2020 2:42 pm

Re: Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par cocovanilleguimauve »

J4u5 a écrit : lun. 16 août, 2021 7:56 pm
cocovanilleguimauve a écrit : lun. 16 août, 2021 7:34 pm
J4u5 a écrit : lun. 16 août, 2021 5:07 pm Siluuut Layla !

Ça fait une répétition avec le mot "lit" Layla ;) !


Je pense que tu voulais plus mettre le "mon" que le "son" 😅

Sinon en vrai, il n'y a pas beaucoup de scènes avec Loam et ce que t'as fait est bien en tout cas !
J'aime bien le rapprochement avec Daya et Dania. Honnêtement, j'ai adoré ce chapitre ! Par contre, je pense que ça sert à rien de faire à Anna des allers retours avant qu'elle aille en ville 😂. Donc tu pourrais peut être couper certaines parties jsp, qui ne sont pas hyper clairs ?
À un moment, Anna dis un truc débile 😂 ça m'a trop fait rire. Deux minutes avant ils parlent d'aller manger au Cricross’bar et après Anna demande on se retrouve où 😂. Jsp si c logique pour tout le monde mais bon, ct juste une remarque.
Bon je crois que j'ai fini, et autre question de ma part XD. Je dois mettre tout de même un commentaire sur le forum principal quand tu auras posté les autres chapitres ou pas XD ?
Oki, c noté pour la répétition ;)
dacc et dacc !!
oui tu parles de quelle parties par hyper clairs ? genre quand elle doit se taper de descendre et monter TROIS fois les escaliers chez les conseillers ?? la pauvre XD
ah merde j'avais loupé ce moment, XD
XD franchement, comme tu veux :lol:
bisous ^^
Ouais c ça XD :lol:
T'inquiètes mwa aussi je sais même pu ce que j'ai écris 5 mins après :lol:
Okkkkk. T'étonnes pas si il n'y a pas de commentaire de ma part sur certains chapitres parce que je suis pas mal occupée en ce moment, et ça va être pire après la rentrée :lol: :?
<3
XD
ok c pas grave pour les comm's ça me suffit de savoir que tu lis le chapitre ;) oh noooooon Justine par pitié ne me rappelle PAS LA RENTREE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( en gros la période de l'horreur ) bonne chance à toi que va passer e 4ème, moi je v être en 5ème TwT )
<3
J4u5

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : sam. 25 juil., 2020 4:41 pm

Re: Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par J4u5 »

cocovanilleguimauve a écrit : mar. 17 août, 2021 9:45 am
J4u5 a écrit : lun. 16 août, 2021 7:56 pm
cocovanilleguimauve a écrit : lun. 16 août, 2021 7:34 pm

Oki, c noté pour la répétition ;)
dacc et dacc !!
oui tu parles de quelle parties par hyper clairs ? genre quand elle doit se taper de descendre et monter TROIS fois les escaliers chez les conseillers ?? la pauvre XD
ah merde j'avais loupé ce moment, XD
XD franchement, comme tu veux :lol:
bisous ^^
Ouais c ça XD :lol:
T'inquiètes mwa aussi je sais même pu ce que j'ai écris 5 mins après :lol:
Okkkkk. T'étonnes pas si il n'y a pas de commentaire de ma part sur certains chapitres parce que je suis pas mal occupée en ce moment, et ça va être pire après la rentrée :lol: :?
<3
XD
ok c pas grave pour les comm's ça me suffit de savoir que tu lis le chapitre ;) oh noooooon Justine par pitié ne me rappelle PAS LA RENTREE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( en gros la période de l'horreur ) bonne chance à toi que va passer e 4ème, moi je v être en 5ème TwT )
<3
:D ;)
T'aurais pas du dire ça, je vais te le rappeler encore plus XD
Merciii... Si tu veux savoir honnêtement pour moi, la 5 ème ct vraiment assez simple et si t une bonne élève je pense que t'auras pas de problèmes
<3.
cocovanilleguimauve

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 21 nov., 2020 2:42 pm

Re: Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par cocovanilleguimauve »

J4u5 a écrit : mar. 17 août, 2021 12:27 pm
cocovanilleguimauve a écrit : mar. 17 août, 2021 9:45 am
J4u5 a écrit : lun. 16 août, 2021 7:56 pm
Ouais c ça XD :lol:
T'inquiètes mwa aussi je sais même pu ce que j'ai écris 5 mins après :lol:
Okkkkk. T'étonnes pas si il n'y a pas de commentaire de ma part sur certains chapitres parce que je suis pas mal occupée en ce moment, et ça va être pire après la rentrée :lol: :?
<3
XD
ok c pas grave pour les comm's ça me suffit de savoir que tu lis le chapitre ;) oh noooooon Justine par pitié ne me rappelle PAS LA RENTREE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( en gros la période de l'horreur ) bonne chance à toi que va passer e 4ème, moi je v être en 5ème TwT )
<3
:D ;)
T'aurais pas du dire ça, je vais te le rappeler encore plus XD
Merciii... Si tu veux savoir honnêtement pour moi, la 5 ème ct vraiment assez simple et si t une bonne élève je pense que t'auras pas de problèmes
<3.
NOOOOOON
ah bon ? alors je me calme XD j'avais une impression, et je te demande ton avis ; est ce que, comme moi, tu penses que l'escale à Saunae s'éternise un peu ?? par ce que j'ai vérifier, et la moitié du livre actuel concerne Saunae ( bon j'ai pas l'impression que ça soit hyper clair, mais tu te débrouillera pour comprendre le message :? :roll: )
J4u5

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : sam. 25 juil., 2020 4:41 pm

Re: Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par J4u5 »

cocovanilleguimauve a écrit : jeu. 19 août, 2021 9:17 am
J4u5 a écrit : mar. 17 août, 2021 12:27 pm
cocovanilleguimauve a écrit : mar. 17 août, 2021 9:45 am

XD
ok c pas grave pour les comm's ça me suffit de savoir que tu lis le chapitre ;) oh noooooon Justine par pitié ne me rappelle PAS LA RENTREE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( en gros la période de l'horreur ) bonne chance à toi que va passer e 4ème, moi je v être en 5ème TwT )
<3
:D ;)
T'aurais pas du dire ça, je vais te le rappeler encore plus XD
Merciii... Si tu veux savoir honnêtement pour moi, la 5 ème ct vraiment assez simple et si t une bonne élève je pense que t'auras pas de problèmes
<3.
NOOOOOON
ah bon ? alors je me calme XD j'avais une impression, et je te demande ton avis ; est ce que, comme moi, tu penses que l'escale à Saunae s'éternise un peu ?? par ce que j'ai vérifier, et la moitié du livre actuel concerne Saunae ( bon j'ai pas l'impression que ça soit hyper clair, mais tu te débrouillera pour comprendre le message :? :roll: )
Siiiiii. D'ailleurs, la rentrée est tout... Ça te saoule pas un peu de reprendre XD :mrgreen: ?
Heu, honnêtement, non. Pour moi tu as fait une bonne partie qu'est bien mais si tu doutes trop demande à d'autres lecteurs pour être sûr ;)
cocovanilleguimauve

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 21 nov., 2020 2:42 pm

Re: Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par cocovanilleguimauve »

J4u5 a écrit : jeu. 19 août, 2021 8:59 pm
cocovanilleguimauve a écrit : jeu. 19 août, 2021 9:17 am
J4u5 a écrit : mar. 17 août, 2021 12:27 pm

:D ;)
T'aurais pas du dire ça, je vais te le rappeler encore plus XD
Merciii... Si tu veux savoir honnêtement pour moi, la 5 ème ct vraiment assez simple et si t une bonne élève je pense que t'auras pas de problèmes
<3.
NOOOOOON
ah bon ? alors je me calme XD j'avais une impression, et je te demande ton avis ; est ce que, comme moi, tu penses que l'escale à Saunae s'éternise un peu ?? par ce que j'ai vérifier, et la moitié du livre actuel concerne Saunae ( bon j'ai pas l'impression que ça soit hyper clair, mais tu te débrouillera pour comprendre le message :? :roll: )
Siiiiii. D'ailleurs, la rentrée est tout... Ça te saoule pas un peu de reprendre XD :mrgreen: ?
Heu, honnêtement, non. Pour moi tu as fait une bonne partie qu'est bien mais si tu doutes trop demande à d'autres lecteurs pour être sûr ;)
Bien sûr que si ça me saoule !! la différence entre la salle de classe et ma piscine est FLAGRANTE, si tu veux mon avis :(
okay, bon g ton avis , ça me suffit. et, une deuxième fois : JOYEUX ANIIIIIIV !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bizz
J4u5

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : sam. 25 juil., 2020 4:41 pm

Re: Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par J4u5 »

cocovanilleguimauve a écrit : ven. 20 août, 2021 12:05 pm
J4u5 a écrit : jeu. 19 août, 2021 8:59 pm
cocovanilleguimauve a écrit : jeu. 19 août, 2021 9:17 am

NOOOOOON
ah bon ? alors je me calme XD j'avais une impression, et je te demande ton avis ; est ce que, comme moi, tu penses que l'escale à Saunae s'éternise un peu ?? par ce que j'ai vérifier, et la moitié du livre actuel concerne Saunae ( bon j'ai pas l'impression que ça soit hyper clair, mais tu te débrouillera pour comprendre le message :? :roll: )
Siiiiii. D'ailleurs, la rentrée est tout... Ça te saoule pas un peu de reprendre XD :mrgreen: ?
Heu, honnêtement, non. Pour moi tu as fait une bonne partie qu'est bien mais si tu doutes trop demande à d'autres lecteurs pour être sûr ;)
Bien sûr que si ça me saoule !! la différence entre la salle de classe et ma piscine est FLAGRANTE, si tu veux mon avis :(
okay, bon g ton avis , ça me suffit. et, une deuxième fois : JOYEUX ANIIIIIIV !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bizz
Mais non. Ta salle de classe c juste une salle avec des chaises, des tables, des élèves et un prof agaçant qui te fait la morale. Alors que ta piscine c une étendue d'eau super relaxante. Je vois pas du tout où est le problème et la différence moi :lol:
Je t'en prie :D
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :!: <3
cocovanilleguimauve

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 21 nov., 2020 2:42 pm

Re: Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par cocovanilleguimauve »

J4u5 a écrit : ven. 20 août, 2021 3:33 pm
cocovanilleguimauve a écrit : ven. 20 août, 2021 12:05 pm
J4u5 a écrit : jeu. 19 août, 2021 8:59 pm

Siiiiii. D'ailleurs, la rentrée est tout... Ça te saoule pas un peu de reprendre XD :mrgreen: ?
Heu, honnêtement, non. Pour moi tu as fait une bonne partie qu'est bien mais si tu doutes trop demande à d'autres lecteurs pour être sûr ;)
Bien sûr que si ça me saoule !! la différence entre la salle de classe et ma piscine est FLAGRANTE, si tu veux mon avis :(
okay, bon g ton avis , ça me suffit. et, une deuxième fois : JOYEUX ANIIIIIIV !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bizz
Mais non. Ta salle de classe c juste une salle avec des chaises, des tables, des élèves et un prof agaçant qui te fait la morale. Alors que ta piscine c une étendue d'eau super relaxante. Je vois pas du tout où est le problème et la différence moi :lol:
Je t'en prie :D
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :!: <3
c fou t'as tellement bien décrit le truc :lol:
J4u5

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : sam. 25 juil., 2020 4:41 pm

Re: Le portail de jade [ duo d'écriture ( J4u5, cocovanilleguimauve ] )

Message par J4u5 »

cocovanilleguimauve a écrit : ven. 20 août, 2021 5:39 pm
J4u5 a écrit : ven. 20 août, 2021 3:33 pm
cocovanilleguimauve a écrit : ven. 20 août, 2021 12:05 pm

Bien sûr que si ça me saoule !! la différence entre la salle de classe et ma piscine est FLAGRANTE, si tu veux mon avis :(
okay, bon g ton avis , ça me suffit. et, une deuxième fois : JOYEUX ANIIIIIIV !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bizz
Mais non. Ta salle de classe c juste une salle avec des chaises, des tables, des élèves et un prof agaçant qui te fait la morale. Alors que ta piscine c une étendue d'eau super relaxante. Je vois pas du tout où est le problème et la différence moi :lol:
Je t'en prie :D
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :!: <3
c fou t'as tellement bien décrit le truc :lol:
C ma spécialité de décrire des trucs :lol:
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »