[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un livre avec un animal sur la couverture avec Wolf Girl 3 – Alpha Girl de Leia Stone => Louve : https://booknode.com/wolf_girl_tome_3_a ... l_03402516
Commentaire :"La guerre a éclaté et toutes les espèces sont contre les loups. Demi ne voit qu’un moyen : rallier les Paladins dont elle est l’alpha. Les Paladins acceptent d’envoyer des hommes pour aider Sawyer mais en échange elle doit sauver son peuple. En effet, la terre se meurt et leur magie s’éteint depuis la mort de leur dernier alpha. Pour cela, elle doit faire ses preuves : aller dans la Forêt Noire et revenir en tant qu’alpha En principe le voyage dure 3 jours mais son père biologique a mis 3 ans… Swayer est fou d’inquiétude mais se plie à la volonté de Demi en espérant la retrouver rapidement… Un tome encore une fois très prenant où les pages se tournent toutes seules et on a hâte que Demi retrouve enfin les siens. Et bien sûr toujours une fin qui appelle la suite rapidement ! Un très bon moment."

2ème rattrapage = 67 + 6 = 73 points : Récap
Dernière modification par Folize le mar. 17 mai, 2022 8:21 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'apporte un petit point pour Durmstrang :)

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre

Image
La 5ᵉ Vague, Tome 1 - Rick Yancey

Je n'ai pas été emballée par cette lecture et il m'a fallu beaucoup plus de temps que prévu pour en venir à bout - non pas que ce soit compliqué à lire, mais j'avais du mal à me motiver pour continuer ma lecture. La raison ? Principalement l'histoire pas très originale et les personnages auxquels je ne me suis pas attachée.

Si l'idée des différentes vagues avait du potentiel, j'ai trouvé qu'elle était mal exploitée. J'aurais préféré commencer l'histoire à l'arrivée de la première vague et découvrir la nature des vagues successives en même temps que les personnages. Il y avait matière à créer beaucoup de tension et à immerger le lecteur dans l'histoire. Alors que là, le seul suspense tournait autour de la cinquième vague et j'ai très vite deviné ce qu'il en était... J'ai vu venir tous les "rebondissements" à des kilomètres donc niveau suspense, ce n'était pas très prenant en ce qui me concerne.

Côté personnages, j'ai surtout apprécié les secondaires : Sammy, Ringer et Evan. Je n'ai pas détesté Zombie (bien qu'il soit imbu de sa personne et pas très fute-fute) mais je ne l'ai pas adoré non plus. Quant à Cassie, elle m'a bien agacée ; sa narration m'a semblé très lourde, toujours à se prendre la tête pendant trois ans sur les mêmes choses, avec des tournures pénibles de type "Je dois le faire. Je ne dois pas le faire." et blablabla. Les facilités scénaristiques n'ont pas du tout arrangé les choses (comme par hasard, Zombie se retrouve avec Nugget et comme par hasard Cassie se décide pile à ce moment précis). J'ai eu l'impression de voir des marionnettes manipulées par l'auteur pour faire avancer son scénario plutôt que des personnages à part entière.

Étant restée très en surface dans ma lecture sans jamais vraiment rentrer dans l'histoire, j'ai été plus touchée par le dernier paragraphe des remerciements où l'auteur rend hommage à sa chienne décédée au cours de l'écriture du livre. Autant dire que je ne vais pas lire la suite, d'autant plus que je vois venir le triangle amoureux (ou même le carré) gros comme une maison.

:arrow: Mon récap ici
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide la consigne 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance

avec Revenir pour mourir de Jennifer L. Armentrout


Mon avis :
Un bail que je n'avais pas lu de thriller et quoi de mieux que de s'y replonger avec la plume de Jennifer Armentrout que j'adore!
Ca change de son registre habituel et c'est plutôt réussi même si j'aurai aimé plus de psychologie sur le tueur.

Mon récap
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par larmedesoleil »

Nouveaux livres lus:

3. Pour le château : Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale

(décidément, c'est ma catégorie...)
- Le Bouclier et l'Olivier, partie 1, La reine déchue, par Ariane T. Lessard (2 mai 2022) Bronze
Une belle histoire, des personnages intéressants et des sujets assez inexplorés (le veuvage et la condition de reine douairière), mais
le tout n'étant pas assez développé à mon goût et trop court pour un roman de "fantasy" (si on peu dire ainsi puisque la magie en est exclue). Une belle elcture tout de même. Mon commentaire complet

10. Pour le fameux blason : Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes
- The girl who fell beneath the sea, par Axie Oh, (en anglais) (20 avril 2022) Bronze
Image
Une belle ambiance de style studios Gihibis et un concept de base intéressant (l'épouse du dieu de la mer et tout ça, pourquoi le dieu est endormi, des personnages intéressants, mais encore une fois manque de développement et de nombreuses incohérences et questions restées sans réponses.Mon commentaire complet

Total de consignes validées: 7/10
Total de livres lus: 19

Mon récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Voici deux livres qu'on peut ajouter à mon récap :D

Consignes : 6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture // il y a du sang dans les cheveux
Titre : Raiponce
Auteur : L-P Sicard
Date de fin de lecture : 10/05/2022
MOn commentaire :
Spoiler
J'ai eu des frissons tout le long du récit, surtout au chapitre 2. Si bien que pendant ma lecture (j'ai eu la brillante idée de lire ce livre vers 23h) tout me faisait sursauter, le plancher qui craque, les gouttes qui tombent une à une parce que le robinet est mal fermé, mon copain qui ne fait que passer pour aller se chercher un verre d'eau puis la sonnette de la porte (qui sonne à 23h??? surtout qu'il n'y avait personne....) Enfin bref, j'ai été captivé par ce roman du début à la fin. Je ne comprenais pas le lien avec le chasseur qui est pourtant assez important bien qu'on ne le voit qu'au premier et au dernier chapitre.

Au début je ne trouvais pas le livre si horrible. Effrayant oui. Puis au fûr et à mesure que les pages défilaient la violence, l'horreur, le dégoût et bien plus montent de façon exponentielle. Jacinthe est ce qu'on appelle un personnage qui se situe au mauvais endroit, au mauvais moment et ce durant tout ce livre, même lorsque l'espoir du sauveur est toujours présent. Frnchement je n'ai pas pu m'arrêter.
Justif :
raiponce.jpg
raiponce.jpg (331.68 Kio) Consulté 437 fois

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage // Vi quitte le Vietnam pour venir au Canada puis ira aux États-Unis et retournera au Vietnam
Titre : Vi
Auteur : Kim Thuy
Date de fin de lecture : 17/05/2022
Mon commentaire :
Spoiler
Un tome riche de culture et d'épanouissement.

Comme toujours, la plume de Kim Thuy est très poétique, très imagée. Ses mots sont pleins de sens étant donné son passé, son expérience et celui de son entourage. On voit l'épanouissement de Vi et son vécu au fil des épreuves qui marqueront sa vie. Très beau récit.

récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un livre avec un animal sur la couverture avec Wolf Girl 4 – Mated Girl de Leia Stone => Louve : https://booknode.com/wolf_girl_tome_4_m ... l_03402517
Commentaire :"Demi est revenue de la Forêt Noire en tant qu’Alpha avec son fils Creed et Sage. Ayant appris que Sawyer est prisonnier et qu’il sera exécuté dans une semaine, elle n’hésite pas et part faire évader Sawyer du pénitencier de Magic City avec sa sœur de cœur, Sage… Demi va encore devoir se montrer forte et ingénieuse pour sauver son tendre époux puis tuer la reine des vampires. Elle ne sera pas seule et rencontrera d’autres belles personnes mais tout ne sera pas facile… Un dernier tome à la hauteur d’une série très prenante. Un très bon moment."

2ème rattrapage = 73 + 6 = 79 points : Récap
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

viewtopic.php?p=21706761#p21706761

Bonjour,
Je viens valider une nouvelle consigne chez beauxbâtons : lire un livre avec une romance.

Je viens de terminer "Jamais plus" de Colleen Hoover.

Mon avis : Waouh, je suis bouleversée ! Ce livre qui commence insignifiant, voire niais, se révèle fort et emprunt de morales. L'auteure a frappé fort et juste. Je n'en dirai pas plus...
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 6 points pour Beauxbâtons avec la consigne de rattrapage
Lire un livre avec un animal sur la couverture

-Fuse, Tome 1 : La fusion de E. L. Todd
https://booknode.com/fuse_tome_1_la_fus ... #gallery-1
Mon commentaire
Une très belle découverte.
J'ai aimé l'histoire et les personnages. Tout est bien travaillé.
Un livre qui se dévore

Total rattrapage 78 points
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Je viens de lire les enfants sont rois de Delphine e Vigan, je voulais savoir si ça convenait pour la consigne : 9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)

Sinon je le prendrais pour les rattrapages.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1078
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonsoir,
Je revalide une consigne pour Durmstrang ;)

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
L’école de la Nuit de Déborah Harkness

Spoiler
L’intrigue se passe majoritairement en Angleterre
Image

Mon Avis : Ce second tome est bien meilleur que le premier puisque l'on rentre dans le vif du sujet de l'Ashmole 782 et de sa recherche dans le passé.
L'intrigue suit toujours Diana Bishop et Matthew Clairmont ont brisé le pacte de la Congrégation qui leur interdisait de s’aimer. Leurs pas les mènent en 1590, non seulement pour fuir la Congrégation, les vampires, les sorciers et les démons mais aussi pour partir sur les traces de l’Ashmole 782 est trouver ses secrets. Malheureusement, le passé n’est pas de tout repos non plus, en essayant de fuir un futur dont ils ne connaissent rien, ils se retrouvent face aux vieux secrets de Matthew mais aussi à la magie incontrôlable de Diana. Le vampire se révèle être beaucoup plus sombre, beaucoup plus mauvais et irritable et il emprisonne peu à peu la sorcière dans une cage de verre à cause de ses sombres démons. Aidée par la famille de Clermont, elle fera tout pour ramener son époux à la raison et lui faire comprendre qu’il mérite d’être aimée. Cependant des obstacles se dressent sur leur route entre une chasse aux sorcières, les guerres de religion et le père de Matthew, le passé s’avère un endroit aussi dangereux que le futur.
Cette intrigue était remplie de rebondissements et de révélations, nous en apprenons bien plus sur les pouvoirs de Diana, sur le rôle de Matthew dans le passé et surtout nous découvrons de nouveaux personnages tous intéressants et utiles à l'avancement de l'histoire. La plume de Déborah Harkness est toujours aussi limpide, de plus, le fait que le livre soit divisé en parties permet de ne pas se perdre dans les différents lieux tout comme l'index des personnages à la fin de ce tome.

En parlant des personnages, Diana a évolué à une grande vitesse, passant d'une sorcière ayant peur de sa magie en une sorcière puissante qui fait confiance en son pouvoir. J'ai aimé le fait qu'elle affirme son caractère dans une époque où les femmes devaient rester à leur place. Elle n'hésite pas à affronter son mari quand c'est nécessaire. Elle reste aussi à l'écoute et est vraiment généreuse avec les gens qu'elle croisait.
J'ai eu plus de mal avec Matthew, surtout au début de ce tome 2 où il agit clairement comme un gougeât avec Diana. Ses peurs et ses secrets le rendent virulent et bien trop protecteur avec la sorcière ce qui pose un véritable problème de communication. Cependant, une fois passé au-dessus de ses problèmes, il redevient un parfait gentleman, cela reste un personnage ambivalent qui commet des erreurs mais aucun personnage ne peut être parfait.
Les personnages secondaires étaient vraiment importants et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Mary et de Goody qui sont des femmes fortes qui assument leurs idées en 1590. Par contre, Marlowe aurait mérité de passer par une fenêtre tout comme Louisa d'ailleurs.

Ce tome permet d'en apprendre bien plus sur les pouvoirs de Diana mais aussi sur l'Ashmole, j'ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie qui promet d'être un final logique.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 6 points pour Beauxbâtons avec la consigne de rattrapage
Lire un livre avec un animal sur la couverture

- Betty Angel, Tome 1 : La mort me va si bien de Louisa Méonis
Mon commentaire
Bof, je n'ai pas accroché car c'est trop délirant à mon goût. Le côté chick lit dénature les sentiments des personnages à mon avis.
C'est un livre qui se lit bien, les personnes aimant ce genre littéraire ne pourront qu'apprécier cette saga

Total rattrapage 84 points
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, ce rattrapage n'aura pas été très productif en ce qui me concerne mais je valide tout de même un troisième livre pour Durmstrang :)

Lire un livre avec un animal sur la couverture

Image
Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison - Leigh Bardugo

J'ai eu un peu de mal au début, déjà parce que les deux retours en arrière successifs au début m'ont un peu perturbée. On commence au printemps, puis le chapitre suivant se passe à l'hiver précédent, puis le chapitre d'après revient à l'automne précédent... Autant ça ne me dérange pas de suivre deux époques différentes, autant revenir sans cesse dans le passé m'a un peu agacée au début et j'ai trouvé que ce prologue au printemps était totalement inutile. Par la suite l'histoire alterne entre hiver et automne donc ça ne m'a plus posé de problème, c'était simplement une mauvaise entrée en matière.

Ensuite, l'intrigue met du temps à démarrer et j'étais un peu assommée par l'historique des Maisons, j'avais juste envie que l'histoire se lance une bonne fois pour toutes. D'autant plus que l'héroïne me semblait assez froide, pas antipathique mais presque ; j'avais donc beaucoup de mal à rentrer dans me lecture. Puis au fur et à mesure que le récit dévoilait le passé d'Alex, toutes les épreuves qu'elle a traversées, j'ai compris comment elle en était arrivée à ce stade, pourquoi elle était ainsi et je me suis beaucoup plus attachée à elle (sans compter que je me suis bien retrouvée dans ses rapports à l'argent). D'habitude je m'ennuie un peu quand les personnages racontent leur enfance et compagnie mais là j'ai trouvé ces passages vraiment intéressants et pertinents, utiles pour comprendre le caractère du personnage principal.

L'intrigue a aussi fini par me captiver, j'ai apprécié les personnages secondaires - Darlington, Turner et Pammie - et j'ai été vraiment embarquée par le récit. La plongée dans l'occulte est angoissante et frôle l'horreur, l'héroïne est torturée et solitaire, les rapports entre les personnages sont souvent froids et conflictuels, bref l'ambiance du roman est assez sombre, parfois déprimante, en tout cas très adulte et en plein dans ma zone de prédilection. Cerise sur le gâteau : l'histoire est très bien conçue et j'ai été surprise par la fin, je me doutais certes que ce personnage avait plus d'importance qu'on ne pouvait le croire mais je m'attendais certainement pas à ça.

Pour conclure, je dirais donc que Leigh Bardugo a parfaitement réussi son passage de la fantasy à l'occultisme adulte - d'ailleurs si je n'avais pas su qu'elle avait écrit ce livre, je n'aurais certainement pas reconnu l'autrice de Six of Crows.

:arrow: Mon récap ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par juliebch »

Je valide la consigne 3. Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France avec Couleur de l'incendie de Pierre Lemaitre

Image

J'ai beaucoup apprécié ce roman malgré un peu de politique dans laquelle, je trouve, on se perd.
Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais plutôt intéressants. On les découvre au fur et à mesure de l'histoire et on découvre également comment il surmonte les grosses épreuves qu'ils rencontrent dans leur vie entre 2 guerres. J'aime surtout l'idée de comprendre la supercherie de Madeleine au fil du roman voir même à la fin pour certains protagonistes. Elle m'a fait de la peine tout du long et j'étais assez contente qu'elle reprenne du poil de la bête pour faire payer aux gens qui l'ont maltraitée ou sous estimée.
Hâte de lire l'histoire d'un autre protagoniste de "au revoir la haut" ! C'est chouette car on peut les lire indépendamment mais si on les lit dans l'ordre on a des petits clin d'œil sympathique ! J'aime vraiment cet auteur !

Recap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide la consigne 1. Au couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue

avec Les Voleurs de fumée, Tome 1 de Sally Green - Couverture

Mon avis :
Premier tome de la série qui met en place l'univers et les personnages.
On suit la vie de 5 personnes, au statut varié, à tour de rôle jusqu'aux événements qui font que leur chemins vont se croiser.
L'action s'accélère dans les derniers chapitres et donne envie de découvrir la suite de leurs épopée.

Mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valides des lectures effectuées pour le rattrapage de Durmstrang

Lire un livre avec un animal sur la couverture


:arrow: Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Image

Une très belle lecture pleines d’émotions Charlie Gordon est très touchant par une opérations chirurgicale il va passer de quelqu'un simple d'esprit a quelqu'un de super intelligent, il va découvrir le monde et l’être humain.

:arrow: The hunger games Tome 1 VO de Suzanne Collins
Image
J'adore l'univers des hunger games après avoir lu les livres en versions francise j'ai décidé qu'il était temps de découvrir sa version original et ç'est encore une superbe lecture très addictif .

:arrow: Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume de Holly Black
Image
Cette saga est addictif dés que le tome 1 entamé on ne peut que suivre avec les autres tomes, j'adore Jude et Madoc son père adoptif même si dans ce tome il est vraiment cruel et ne veut que le pouvoir et la couronne quitte a tuer sa fille pour l'obtenir, et Cardan comme j'aurais aimé qu'il ait des chapitres de son point de vue.


Récap
Dernière modification par Rosa-11 le ven. 20 mai, 2022 2:41 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide une deuxième consigne de rattrapage Lire un livre avec un animal sur la couverture avec La Forêt des araignées tristes de Colin Heine
Un roman dont je ne sais pas vraiment quoi penser : des passages que j'ai apprécié et d'autres qui m'ont parus trèèès long. De nombreux fils se recoupent et rendent le tout assez confus.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un dernier livre (fini hier promis!) pour la consigne du rattrapage Lire un livre avec un animal sur la couverture avec Colt et Plume d'Eva Justine => Cheval : https://booknode.com/colt_et_plume_03365399
Commentaire :"Ancien GI, la trentaine, Jessy est revenu deux ans plus tôt d’Afghanistan avec un éclat d’obus dans sa cuisse droite. La médaille reçue pour service rendu à la patrie ne l’a pas consolé d’avoir perdu son amant dans une embuscade et de garder comme séquelle une jambe un peu raide. Lorsqu’il postule à un poste de shérif adjoint à Sunset Town, une ville reconstruite comme celles des pionniers du début du XIXe siècle sans confort ni technologie, il ne pensait voir sa vie chambouler en croisant le regard d’un homme… Une histoire dépaysante sans drame ni quiproquos sur quiproquos. Juste une histoire entre deux hommes qui ne peuvent résister à cette alchimie."

2ème rattrapage = 79 + 6 = 85 points : Récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,


Dans le cadre de la session de rattrapage, je viens valider pour Durmstrang une lecture

Lire un livre avec un animal sur la couverture
:arrow: :arrow: cerf (deux cerfs sur la vitre du chalet - à gauche sur la photo)



:arrow: "Christmas Bad Trip" d'Amélie C. Astier


Image


Tout a commencé par… une superbe couverture qui m’a fait de l’œil ;-)

Un cocktail mêlant magie de Noël, amitié et… sentiments.

Une histoire simple, pleine de bonne humeur, de fous rires et sans oublier quelques scènes cocasses pour pimenter le tout…

Un week-end entre amis dans un chalet à la montagne, dans les Hautes-Alpes, à l’occasion de Noël. Quarante-huit heures coupés du monde extérieur et de leur quotidien. Pour certains, cela fait vingt ans qu’ils se connaissent, et un peu moins pour d’autres. Ils ont passé plus de temps ensemble à grandir et à partager mille et une aventures, que séparés. Même les études et le travail n’ont pas réussi à les éloigner.

La bande de joyeux drilles est réunie : Basile (Baz), Charlotte (Cha), Clara, Ambre, Flavien (Flav), Louis, William (Will), Samuel (Sam), Ambre. Ils sont fusionnels et rien ne leur fait honte lorsqu’ils sont ensemble. Cette année, comme Angélique (Angèle) ne sait pas se libérer, Jérémy (Jerem), un collègue et ami de Baz, est de la partie, une pièce rapportée en quelque sorte qui se greffe à cette joyeuse petite bande.

Cette amitié qui résiste à l’usure du temps fait chaud au cœur ;-) Les personnages sont attachants. On a envie, nous aussi, de participer à leurs jeux plus délirants les uns que les autres et de fêter Noël avec cette bande d’amis.

Le sort s’acharne sur Ambre, notre héroïne… Question poisse, elle est servie.

Difficile d’imaginer qu’Amélie C. Astier se soit inspirée en majeure partie d’anecdotes vraies. Je dois avouer avoir tenté de découvrir quels étaient les événements portant sur des expériences vécues mais je n'y suis pas arrivée !

Jérémy est un mec super canon mais ce n’est pas un tombeur. C’est un type posé, à l’écoute, gentil. Il est tombé sous le charme d’Ambre. Et durant ce petit séjour à la montagne, il va essayer de la convaincre qu'elle n’est pas seulement belle et désirable mais tellement plus…

Extraits :
Spoiler
– Tu penses qu’on ne te remarque pas et tu aimerais qu’on t’oublie, mais difficile de rater quelqu’un comme toi.
Spoiler
– Je t’ai regardée et j’ai aimé ce que j’ai découvert alors que tu pensais que personne ne le remarquerait.
Spoiler
– Ta façon de sourire, ton sourire, cette générosité, cette écoute et cette bienveillance que tu donnes aux autres. Cette espèce de beauté brute taillée dans les épreuves et les doutes. Tu es tellement intelligente, drôle et intéressante. Séreux, j’aurais pu passer la pire journée de ma vie, coincé sur le bord de cette route, et au lieu de ça, c’était l’une des plus captivantes depuis si longtemps. Tu penses ne pas être le genre de fille qu’on regarde, mais c’est faux.

Jérémy veut plus que cette simple parenthèse dans le temps et se risque à forcer le destin…

Extrait :
Spoiler
– J’ai adoré ce week-end, poursuit Jérémy, j’ai adoré tes amis, vos traditions foireuses, vos jeux chelou et votre complicité. C’est beau ce genre d’amitié, et je me suis trouvé chanceux. Et puis surtout, je remercie Baz de m’avoir invité, parce que sinon je ne t’aurais pas connue. Alors, je ne sais pas où on va toi et moi, ça ne fonctionnera peut-être pas en dehors d’ici, mais j’ai envie d’essayer. J’ai envie d’être curieux. On deviendra peut-être de supers amis, ou peut-être plus que ça, mais on ne peut pas le savoir avant d’avoir essayé. Et de toi à moi, je ne suis pas le genre de gars à croire au coup de foudre, mais j’ai la certitude que si je ne force pas le destin, je vais le regretter.

Et Ambre souhaite elle aussi voir où cela peut les mener…

Extrait :
Spoiler
– […] Je pensais qu’on se quitterait cet après-midi avec une bise, et ça m’aurait été parce que ce qu’on a vécu était chouette. Mais je t’avoue que moi aussi, j’ai envie de saisir ma chance et de voir ce que ce "nous" un peu étrange peut donner. Et surtout, je voulais te dire merci de m’avoir rappelé que je pouvais être autre chose qu’une simple amie, mais une femme qu’on regarde autrement.

Cette histoire est à l'image d'un conte de Noël.

C'est en quelque sorte
Spoiler
la conclusion de deux inconnus qui se sont rencontrés, qui ont accroché et ont décidé d’être courageux en tentant leur chance.

Amélie C. Astier nous offre une romance remplie d’un message de tolérance et d’acceptation de soi.
Spoiler
Il n’y a pas de standard, il y a seulement des milliards de femmes différentes qu’on apprend à découvrir une à une, car chacune est unique.

À consommer sans modération ;-)


Je me suis tellement attachée à Ambre et à Jérémy que je croise les doigts pour qu'Amélie C. Astier nous donne l'occasion de les retrouver très bientôt :mrgreen:



Harry Potter
Dernière modification par Underworld le ven. 20 mai, 2022 8:22 pm, modifié 2 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,


Dans le cadre de la session de rattrapage, je viens valider pour Durmstrang une autre lecture

Lire un livre avec un animal sur la couverture
:arrow: :arrow: mouette (quatre mouettes dans le ciel à droite du phare)



:arrow: "Le rendez-vous sur l'île" de Flora Kidd



Image


Une romance "vintage".

Une histoire de seconde chance… Sans prise de tête.

Le plus cher désir du vieux Hunter Finley était qu'Elizabeth, sa nièce, la dernière des Finley, épouse son beau-fils, Dugald Morin. Hunter l’avait adopté lorsqu’il avait épousé sa mère et l’avait toujours considéré comme son propre fils. Il voulait s’assurer de la transmission de la propriété au sein de la famille Finley.

Elizabeth terminait sa deuxième année universitaire et venait de fêter ses vingt et un ans lorsqu'elle rencontra pour la première fois Dugald alors âgé de trente-deux ans. Elle avait décidé de passer ses congés d'été à Nethercraig, chez son oncle, alors que Dugald s’y trouvait également. Il prenait trois mois de vacances et comptait passer le plus clair de son temps en Écosse. Cet été-là, elle était tombée amoureuse de lui et ils avaient laissé la passion les submerger.

Trois semaines plus tard, Elizabeth et Dugald prononçaient leurs vœux de mariage dans la petite église du village. Après un voyage de noces de quelques jours dans l'île de Skye, Dugald était retourné à Montréal (Canada) avant de partir en Amérique du Sud pour s’occuper d’un chantier de recherches tandis qu'Elizabeth reprenait le cours de ses études à Brancaster (Grande-Bretagne). Elle avait encore une année à accomplir pour être diplômée.

Après l’obtention de son diplôme, elle avait refusé d’accompagner son mari au Canada, comme ils l’avaient décidé un an plus tôt, car elle avait voulu entreprendre un nouveau cycle d’études de deux ans. Elizabeth voulait
Spoiler
rester à Brancaster, se consacrer à sa carrière, s'épanouir. Selon elle, c'était un but impossible à atteindre dans le rôle d'épouse et de mère.
Extrait :
Spoiler
– […] Je ne suis prête ni à assumer le rôle d'épouse à plein temps, ni à avoir des bébés ! Je veux savoir si je suis capable de me prendre en charge, de supporter des responsabilités, d'être indépendante.

Leur mariage a mal tourné. Cela fait trois ans à présent qu’Elizabeth et Dugald sont mariés. Deux ans et demi se sont écoulés sans qu’ils se soient jamais revus. Elizabeth travaille comme bibliothécaire à la Bibliothèque de l'Université de Brancaster. On pourrait compter sur les doigts de la main le nombre de semaines où ils avaient vécu ensemble. À cause de son métier de géologue, Dugald était constamment en voyage.

Dugald est de retour en Écosse pour la lecture du testament de Hunter. Elizabeth s'était bâti une existence propre, dans laquelle Dugald ne jouait aucun rôle. Elle avait espéré avec une volonté farouche qu'il serait dans l'impossibilité de venir…

Et même après la mort, le souhait de Hunter a prévalu. Mariés,
Spoiler
Elizabeth et Dugald héritaient conjointement de ses biens (le manoir, les terres, l'île de Mindoon, les parts dans les entreprises, etc.);
séparés,
Spoiler
tout serait vendu au profit d’une œuvre de charité.
Le vœu le plus cher de Hunter avait été de voir Elizabeth et Dugald unis et heureux. Hunter avait été désolé d’apprendre qu’ils vivaient chacun de leur côté,
Spoiler
raison pour laquelle il avait demandé au notaire d’écrire un codicille.
Spoiler
C'était pour lui une ultime tentative de les réconcilier…

Au travers du récit, le lecteur découvre ce qui a conduit au désastre…

Ici, Flora Kidd ne montre que le point de vue d’Elizabeth. On remonte dans le temps. Le principal objectif d’Elizabeth est d'obtenir son diplôme, de trouver du travail et d'être complètement indépendante. Et puis, en l’espace d’un été, sa vie entière se voit chamboulée… On assiste à sa première rencontre avec Dugald. Ses manières désinvoltes et décontractées l’offusquent, de même que sa façon de parler qu’elle trouve un peu trop brusque. Ses airs autoritaires l’exaspèrent. Peu à peu, ils vont s’apprivoiser… Il n’aura fallu que deux semaines pour qu’ils succombent à leur attirance mutuelle.

Extrait :
Spoiler
Ils s'enlacèrent de nouveau, avec bonheur et naturel, comme s'ils étaient soulagés d'avoir enfin avoué leurs attirances mutuelles. Attirances magnétiques, violentes; attirances de deux contraires, délicatesse contre force, rudesse contre nonchalance... attirances dont ils s'étaient tous deux défendus, et qu'ils avaient toujours reniées.

On revit leurs "jours heureux", leur joyeuse insouciance.

Et tout s’emballe très très vite… trop vite ! On ne parle pas ici d’un amour de vacances. Ils ont passé fort peu de temps ensemble et n’ont pas eu l’occasion de se connaître de manière approfondie. Et l’éloignement n’a rien arrangé !

Je dois dire que je n’ai vraiment pas réussi à m’attacher au personnage d’Elizabeth. Je l’ai trouvée abominablement agaçante. Elle est totalement immature, terriblement injuste et d’une jalousie maladive… Elle préfère croire les allégations de Fanny, sa meilleure amie. Elle n’a pas confiance en son mari. Même après avoir constaté que ses accusations étaient totalement injustifiées, elle n’a pas pris la peine de s’excuser auprès de son mari et a persisté malgré tout ! Elle ne fait que le blesser et le pousser à bout.

Je trouve qu’Elizabeth ne mérite pas Dugald…

En fin de tome, Elizabeth et Dugald discutent enfin ensemble ! Il était plus que temps ! Tant de malentendus auraient pu être évités s’ils s’étaient ouverts l’un à l’autre, en toute honnêteté, s’ils s’étaient parlé sans faux-fuyant.
Spoiler
Et pourquoi Elizabeth lui a-t-elle caché ses sentiments ? Pourquoi lui a-t-elle fait croire qu’il la laissait indifférente, qu’il n’y avait jamais eu qu’une attirance physique entre eux et qu’aujourd’hui, elle avait disparu ? Pourquoi lui dire qu’elle exigeait le divorce ?
Tout est parti en vrille.
Spoiler
Elle n’a fait que jeter de l’huile sur le feu.
Les mots peuvent être assassins, les non-dits également !

Quel abominable gâchis… Mais le pire a été évité in extremis ! Si Dugald n'était pas revenu, s’il était resté au Canada six mois de plus, leur contrat de mariage aurait pu alors être rompu sans problème.

Finalement, la mort de Hunter Finley a réussi à les réunir ;-)


Mise en garde : Pour les amateurs de lectures de type "vintage", où l'on attend de la femme
qu’elle s’épanouisse dans son rôle d’épouse et de mère.

Extraits :
Spoiler
— Je me rends compte que ma façon d'envisager le mariage te paraît désuète, grinça-t-il en se tournant brusquement vers elle. Moi, je souhaite avoir une femme attentive et douce, qui m'accueille tendrement chaque soir à mon retour. Je veux qu'elle porte mes enfants, et qu'elle les élève. [Dugald]
Spoiler
En vérité Dugald est un traditionnel. Pour lui, la place d'une épouse est au foyer; elle doit s'occuper de sa maison, élever les enfants, prendre soin de son mari, le dorloter. Toi, tu préfères avoir une carrière et demeurer indépendante. [Fanny]


Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,


Dans le cadre de la session de rattrapage, je viens valider pour Durmstrang une autre lecture

Lire un livre avec un animal sur la couverture
:arrow: :arrow: autruche



:arrow: "La philosophie de l'autruche" de Juliette Sachs


Image


J’ai été attirée par la couverture humoristique et le titre du livre ! La légende veut que les autruches s'enfouissent la tête dans le sable lorsqu'elles ont peur, ce qui leur évite de voir ce qui les menace.

Une romance feel good pleine d’humour et d’émotions, une vraie bouffée d’oxygène…

Cette comédie ne manque pas d'action, de révélations et de rebondissements ! Une enquête à la Miss Marple ;-)

Affronter ses supérieurs hiérarchiques n’a jamais fait partie des compétences de Noémie !

Elle manque cruellement de confiance en elle et déteste se faire remarquer. La manière dont elle a perdu son emploi de comptable n’a malheureusement rien fait pour arranger les choses.

Extrait :
Spoiler
Je ne suis douée qu’avec les chiffres. Pour le reste, je suis nulle en tout. En cuisine, en pâtisserie, en bricolage, en dessin, en peinture, en plomberie, en coiffure… La liste de mes inaptitudes pourrait remplir l’équivalent d’un annuaire de cinq cents pages.
Noémie applique à merveille la politique de l’autruche. Mais ce n’est pas en enfouissant la tête dans le sable que les problèmes disparaîtront !

À trente-sept ans, Noémie est en formation de reconversion professionnelle pour décrocher un CAP coiffure alors qu’elle est comptable. L’enseignement est dispensé en alternance et elle travaille une semaine sur deux au "Cheveux parfaits", le salon tenu par Monsieur Berger. Madame Duchemin, sa conseillère Pôle Emploi, ne lui a pas laissé le choix… C'était ça ou être radiée et perdre ainsi ses allocations chômage. Évidemment, Noémie n’a aucune dextérité dans le maniement des ciseaux !!! Elle n’est clairement pas douée pour le métier de coiffeuse et ses efforts m’ont fait rire à chaudes larmes…

Extrait :
Spoiler
— Vous êtes certaine de savoir ce que vous faites ?
Les sourcils froncés, l’homme m’observe dans le miroir. J’avale ma salive et resserre ma prise autour du rasoir.
— Absolument, affirmé-je sans grande conviction.
Je lui décoche un sourire que j’espère rassurant. Mon reflet dans la glace douche mes espoirs : je ressemble à une otarie cherchant à attendrir son dresseur. J’allume l’engin, qui émet un vrombissement digne d’une scie sauteuse. Avec la désagréable sensation de participer à un remake de "Massacre à la tronçonneuse", j’approche l’outil de la nuque de ma victime. Enfin, de mon client. D’une seconde à l’autre, je m’attends à voir gicler des litres de sang. Mon patron a eu beau me certifier qu’il n’y avait aucun danger, lorsque, comme moi, on est équipé de deux mains gauches et d’une estime de soi qui frôle le zéro absolu, n’importe quelle catastrophe devient possible. D’un geste mal assuré, je commence à raser la peau bronzée du type qui me tourne le dos et de petits morceaux de cheveux se déversent à mes pieds. Je suis sur le point de reprendre espoir en mes talents de coiffeuse quand il hurle en portant ses doigts à son cou.
— Aïe !

Avant de mutiler quelqu’un, il est plus que temps pour Noémie de suivre une autre orientation professionnelle…

C’est ainsi qu’elle va accepter une mission de trois jours comme photographe débutante pour immortaliser une cérémonie de mariage et ses préparatifs au fin fond de la Bretagne, à Morlaix.

La photographie, c’est une passion chez Noémie depuis l'âge de sept ans. Mais de là à en faire un métier, il y a un fossé de géant qu’elle se sent incapable de franchir. Une part d’elle-même – une énorme part – est pétrifiée par la perspective de passer trois jours avec des inconnus et encore plus terrorisée à l’idée de rater leurs photos. Elle imagine déjà ce travail de photographe comme une nouvelle catastrophe professionnelle. Et malgré le stress que cette mission lui procure, elle est contente de pouvoir enfin gagner de l’argent en pratiquant une activité qu’elle affectionne.

Tout aurait pu se passer pour le mieux si son passé n’avait pas ressurgi ! Mais c’était trop beau pour durer… Noémie tombe sur deux anciens collègues
Spoiler
avant son licenciement pour faute grave de chez Actalis :
Vanessa et Christophe, le frère de la mariée, un séduisant quadragénaire célibataire (le sosie de Bradley Cooper :mrgreen: ), l’ex-collègue avec lequel elle aurait adoré sortir et qui fait toujours battre son cœur.

La situation vire au cauchemar… L'odieuse Vanessa cherche à tout prix à porter préjudice à Noémie. Noémie aurait préféré laisser toute cette histoire derrière elle mais Vanessa s’est fait une joie d’étaler son passé peu reluisant au grand jour. Et comme si ça ne suffisait pas à son malheur, la voilà à présent soupçonnée
Spoiler
d’avoir volé un bijou…
Alors que Noémie croit toucher le fond, l'aide de Madeleine, la grand-mère de Christophe et de Gaëlle, la mariée, une pétillante vieille dame, va bouleverser sa vie.

Mention spéciale pour Madeleine : Un personnage haut en couleur et très attachant.

Madeleine va apprendre à Noémie à retrouver sa confiance en elle, à s’affirmer !

Extrait :
Spoiler
Madeleine m’a permis de retrouver ma joie de vivre, de retrouver ma confiance en moi, de retrouver l’envie de croire en l’avenir. Grâce à elle, j’ai cessé de broyer du noir, j’ai cessé de pleurer sur mon sort, j’ai cessé de trembler devant les difficultés, j’ai cessé de craindre l’échec, j'ai cessé d'enfouir ma tête dans le sable comme une autruche.

J’avoue avoir un faible pour cette grand-mère dynamique qui m’a fait penser à Miss Marple. Noémie et Madeleine forment un duo de choc qui m’a fait rire aux larmes !

La plume de Juliette Sachs est vraiment rafraîchissante et… philosophique :mrgreen:

Extraits :
Spoiler
— […] Vous ne pouvez pas avancer dans la vie si vous continuez à vous cacher la tête dans le sable. Cette philosophie de l’autruche vous anéantit à petit feu et vous empêche de vous reconstruire.
Spoiler
— […] Ma mère avait coutume de me dire "Ma petite Madeleine, il vaut toujours mieux avoir des remords que des regrets".

Merci à Juliette Sachs pour ce magnifique voyage en Bretagne et de m’avoir fait découvrir la Côte de Granit Rose dans les Côtes-d'Armor :ugeek:

Extraits :
Spoiler
— La Côte de Granit Rose ? demandé-je, surprise par cette appellation que je n’avais jamais entendue.
— C’est une particularité géologique propre à cet endroit. Le granit qui affleure sur les côtes tire sur le rosé. Ce phénomène est très rare. On ne trouve que trois côtes de granit rose dans le monde : celle dont je vous parle, une en Corse et la dernière en Chine. Et vous verrez, le résultat, surtout au soleil, est magique. Vous qui êtes photographe, vous allez adorer immortaliser ces paysages.
Spoiler
Une fois au bout du sentier, je reste interdite face au paysage insolite qui se dévoile sous mes yeux. Madeleine ne m’avait pas menti, cet endroit est magique. Défiant les lois de l’équilibre, d’énormes blocs de granit aux formes étranges jalonnent le chemin côtier, tel un tableau de sculptures géantes. Leur couleur rose cuivrée scintille au soleil et tranche avec le bleu marine de la mer qui s’étale en toile de fond derrière eux. Notre groupe poursuit sa marche le long des rochers. Je laisse les autres me distancer pour immortaliser le spectacle qui s’offre à moi. La courbe insolite d’un rocher. Une crique de sable blanc au détour d’un virage. Un chapelet d’îles survolé par les mouettes. La forme majestueuse des pins. Les vagues s’écrasant en milliers de gouttelettes blanches sur la roche granitique. Je m’amuse également à personnifier l’aspect parfois fantaisiste de certains blocs de pierre. J’y vois tantôt un lapin, tantôt un mouton, tantôt une tortue ou une sorcière. Grâce à ce spectacle, je comprends pourquoi la Bretagne est considérée comme une terre de légendes : avec un tel décor, comment ne pas laisser l’imagination se bercer de contes à la frontière entre la fiction et le réel ? Moi-même, je m’attends, d’un instant à l’autre, à voir l’un de ces rochers prendre vie et se métamorphoser en créature fantastique.


Harry Potter
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre avec une couverture sombre de L'institut Durmstrang avec Marquer les ombres, Tome 2 de Véronica Roth.

Mon Récap
Mon Avis
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

Elerinna2 a écrit : mer. 18 mai, 2022 3:19 pm Je viens de lire les enfants sont rois de Delphine e Vigan, je voulais savoir si ça convenait pour la consigne : 9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)

Sinon je le prendrais pour les rattrapages.
Oui ça marche ! :)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens (re)valider plusieurs consignes ! École : Poudlard

5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié//8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux)
-> Recherche jeune femme aimant danser de Mary Higgins Clark (terminé le 21/05/2022)
justif : Darcy et Erin sont meilleures amies. Elles participent à des petites annonces dans le journal. Tout le long Darcy recherche celui qui a assassiné son amie avant d'être elle même prise par cible par ledit tueur.// dans ma pal depuis 2018
Mon commentaire :
Spoiler
Il y avait longtemps qu'un livre de Mary Higgins Clark avait suscité chez moi un intérêt un peu plus que quelconque. Pour une fois, je n'ai ni trouvé le coupable ni été déçue ou frustrée de la finale. Je ne m'y attendais pas, mais au moins cette fois-ci c'était bien jouée. je n'ai pas particulièrement été attachée aux personnages mais je m'y suis glissée sans trop mal dans leur peau et dans cette enquête, les soupçons allant partout et nul part à la fois. Quelques longueurs et beaucoup de personnages parfois inutiles, mais plus il y a de personnages, plus il est difficile de trouver le coupable facilement..

6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture//11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture
-> La reine des neiges de Simon Rousseau (terminé le 21/05/2022)
Justif : https://booknode.com/les_contes_interdi ... #gallery-1 le sang est dans le bas aux pieds du corbeau, sur la neige// la forêt se situe en arrière plan derrière le corbeau. On y voit une forêt de sapin.
Mon commentaire :
Spoiler
Je suis sans mot. Cette lecture m'a captivé du début à la fin. Outre le nom d'Elsa et d'Anna de la tempête hivernale et du grand frois, je n'ai pas vu beaucoup de ressemblance avec la reine des neiges tel que je le connais. Toutefois, je reconnais que je ne connais que la belle et jolie version de Disney et non l'originale un brin plus dramatique et effrayante que celle de Andersen, l'originale. J'ai toutefois grandement aimé le sujet et l'évolution des recherches d'Anna. Beaucoup de frissons et le sang m'a glacé dans les veines plus d'une fois par les descriptions horribles et effrayantes. Le malheureux réalisme de ce qu'on vécu beaucoup d'Amérindiens, j'ai trouvé ça très bien décrit.
Mon récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266
Poitnage : Consignes complétées : 11/12
livres lu en dehors de la séance de rattrapage : 29 (29 points)
Livres lu en première séance de rattrapage 3 (18 points)
objets recueillis durant la deuxième tâche : 3 (9 points)
Total : 56
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide une consigne pour Durmstrang :)

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre

Image
Les Contes de Verania, Tome 2 : Les Dragons de la destinée - T. J. Klune

Décidément, j'ai trouvé ma série doudou à lire et relire en cas de coup de déprime ! Forcément, ce tome n'était pas à la hauteur du premier car il n'y avait plus l'aspect choc de la nouveauté mais cela n'empêche pas que j'ai ri en moyenne trois fois par page et j'ai même eu droit à un fou rire à un moment.

Étonnamment c'est peut-être Kevin qui a eu le plus d'effet (comique) sur moi, ses discours quand il se prend pour le dragon le plus important du monde sont absolument hilarants. Sam n'est pas en reste avec sa gênance légendaire mais il est surtout un héros extrêmement attachant, plein de bienveillance malgré sa maladresse légendaire et je ne peux que l'aimer. Je suis un peu moins fan de Ryan, là où Tiggy, à l'inverse, se révèle comparé au premier volet où il était un peu absent. Et Gary est... Gary. Vive Gary.

À nouveau, l'intrigue n'est pas le point fort du livre, qui existe surtout à travers ses personnages. Pour autant, après un premier tome très introductif et qui se suffisait à lui-même, l'auteur s'embarque cette fois dans une véritable quête prévue pour s'étirer sur plusieurs tomes. Elle n'a rien d'original puisqu'elle reprend tous les clichés de la fantasy d'un point de vue parodique, mais je l'ai tout de même trouvée intéressante. Elle apporte notamment un peu plus de profondeur, de nuance aux personnages (Morgan, Randall et Sam en particulier) et annonce une suite un peu plus sombre.

C'est également l'occasion pour la joyeuse bande de vivre des aventures palpitantes (et catastrophiques), ainsi que de faire des rencontres pour le moins incongrues. J'ai beaucoup aimé le passage avec Zéro, qui m'a amusée, et sa discussion avec Sam m'a beaucoup touchée.

Je lirai la suite les yeux fermés (enfin, je me comprends) car impossible d'être déçue avec T. J. Klune ! Ce sont toujours des histoires pleines d'humour, de bienveillance, de détente, avec un fort message de liberté et d'acceptation de soi et des autres. Je regrette seulement que la traduction soit aussi mauvaise, elle ne rend vraiment pas service au livre.

:arrow: Mon récap ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 12. Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence avec Un portable, un chat roux et un inconnu de Aurore Chatras
Commentaire : "Maddie est une jeune femme travaillant chez AEG Consulting, une société spécialisée dans le marketing et la pub des produits alimentaires. La boite est en difficulté mais grâce à sa présentation, elle gagne un gros client sauvant ainsi la boite. La journée était super : la présentation réussie, un collègue séduisant qui l’invite mais voilà tout est gâché quand son portable est détruit. Elle profite donc d’une promo exceptionnelle et reçoit dès le lendemain son nouveau portable. Le problème ? Dès qu’elle prend des photos, il y a un bel inconnu dessus qui n’est pas présent dans la réalité… Livre reçu avec la box #confinementlecture. J’ai trouvé ce roman long dans le sens où on veut connaitre qui est cet inconnu donc on accompagne Maddie dans sa recherche et une fois l’inconnu identifié c’est la fin. A vous de voir."

Récap des 109 + 20 livres : Harry
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour ramener quelques points pour Poudlard ;)

Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
:arrow: Black Out: Demain il sera trop tard de Marc Elsberg
Spoiler
Un poil plus compliqué pour voyager avec le Black Out mais les deux héros principaux passent de l'Italie à Bruxelles notamment. D'autres vont en vacances en montagne puis sont rapatriés en Belgique. Ca tourne beaucoup dans la zone Belgique/France/Allemagne au final.
Mon avis (inchangé depuis ma première lecture):
Ce fut un excellent thriller, et je dois dire que j'ai été happée dès les premières lignes car le sujet est réaliste. Cela pourrait très bien arriver en vu de la connaissance de certains et je dois dire que la réaction des politiciens, des ingénieurs et des autres en général faisait parfois froid dans le dos...
Après, il y avait parfois des moments ou j'avais l'impression que l'auteur s'égarait un peu en chemin mais la fin m'a complètement convaincue et même si tout cela fini avec une note d'espoir, il reste toujours des problèmes graves à régler.
En somme, un excellent thriller qui nous fait obligatoirement réfléchir sur notre dépendance à tout ce qui marche à l'électricité.

Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne
:arrow: L'île du crâne d'Anthony Horowitz
Mon avis:
Excellent roman jeunesse, Anthony Horowitz arrive à créer une ambiance folle en si peu de pages.
Bien que certains éléments rappellent Harry Potter, il ne faut pas oublier que l'Ile du crâne est sortit plusieurs années avant ce phénomène littéraire.
Toujours aussi agréable à lire, les évènements étranges se produisant à Groosham Grange nous embarque avec David dans une découverte d'un univers semi horrifique qui ne peut que plaire aux jeunes lecteurs.
La fin du tome nous invite à lire (ou relire) le deuxième tome.
Je le conseille fortement dans les premières lectures et relirais certainement d'autres romans de cet auteur qui m'avait fait forte impression plus jeune.

29 livres lu, 12 consignes validées, + 6 points de rattrapage et 33 points deuxième tâche
Récap: viewtopic.php?p=21692527#p21692527
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Bonjour

MAJ de mes dernières lecture :D

L'école de sorcellerie POUDLARD


:arrow: 1. Pour s'imprégner de l’endroit : Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne

Avec Les Ombres d'Edimbourg, Tome 1 : L'Entre-Monde de Anna Lyra

Un bon début prometteur, on découvre les légendes d'écosse et plus précisément d'Édimbourg.
C'est original, j'ai vraiment apprécié cette chasse aux fantômes et les secrets qu'on découvre au fur et à mesure sur les personnages et le grand méchant.

:arrow: 2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre

Avec Hades & Persephone, Tome 1 : A Touch of Darkness de Scarlett St. Clair
(Hadès et Perséphone sont des personnages de la mythologie grecque très connus)

Moi qui suis une adepte des mythologies et en particulier grecques, je ne pouvais pas refuser cette lecture avant tout le monde proposée par @Booknode et je suis contente d'avoir été sélectionnée.
Je connaissais le mythe mais j'ai été surprise du choix de l'auteur de le transposer dans notre temps en mélangeant humain et dieux, on s'y habitue vite mais il m'a manqué plus de surnaturelle, j'ai eu l'impression de lire un livre avec des humains mais pas des dieux.
Concernant les personnages, autant Hadès est intéressant, on a envie de le connaître et de l'aimer mais Perséphone, j'ai eu beaucoup de mal avec elle, son attitude, ses décisions.
J'ai été déçue que certains personnages secondaires ne soient pas plus mis en avant et les méchants sont trop gentils, c'est assez dommage.
Pour finir, l'écriture est fluide, le thème intéressant mais il y a beaucoup trop d'érotisme et d'humanité qui masque l'aspect mythique de l'histoire.
Pour l'instant lire la suite ne m'intéresse pas car l'auteure ne m'a pas convaincue et la fin ne prévoit pas un rebondissement pour encourager le lecteur à lire la suite.

:arrow: 4. Pour les Gryffondor : Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres

Avec La Meute Weston, Tome 1 : Sept ans de Dannika Dark
(Il y a 7 tomes)

Autant j'ai apprécié l'histoire et l'univers créé par l'auteur, c'est addictif mais l'écriture (ou la traduction) a entaché ma lecture, c'est dommage.
Concernant Lexi et Austin, je n'ai pas senti l'alchimie et j'ai vraiment eu peur car leur rapprochement arrive trop tard.
Heureusement qu'il y a pas mal d'action sinon c'est long.
Je me laisserais sûrement tenter de lire la suite car les frères Weston sont tous attachants ainsi que les filles. Il y a beaucoup de personnages secondaires et par moment on s'y perd un peu.
Pour finir, je préfère largement la couverture en version originale.

Avec Les Loups du X-Clan, Tome 1 : La Promise de l'Alpha de Lexi C. Foss
(Il y a 4 tomes)

Un résumé prometteur mais au final une déception, j'ai même arrêté au bout du quart du livre à ma première lecture (en décembre 2021) pour le terminer 6 mois plus tard (en Mai 2022).
Je ne supporte pas la soumission de Katriana qui perds sa combativité face à son mâle Alpha et leur pulsions sexuelles de loups.
Il l'humilie, la force à se soumettre pour ensuite venir s'excuser car elle n'a plus goût de vivre. Ok la fin est un peu mieux car il y a un peu plus d'action mais cela n'a pas suffit.
Il plaira sûrement à d'autres lecteurs, mais pas à moi et pourtant j'ai déjà lu de la Dark romance.

Avec Sanmdi's Angers, Tome 1 : As Mad as you are de Milyi Kind
(Il y a 4 tomes)

J'ai longtemps hésité à acheter ce livre car les commentaires étaient assez contradictoire mais de mon côté je ne suis pas déçue.
C'est cru, c'est du biker tout craché avec de l'action, des scènes hot, des règlements de compte, de la loyauté.
J'ai aussi apprécié l'ambiance du Bayou avec ses croyances vaudou et ses alligators.
Madsen est froid, menteur, le chien des Anger qui ne fait pas dans la dentelle en mission de son club et face à lui Awan, une biche mais pas du tout effarouchée car elle est aussi folle que lui. Avec ces 2 là, on obtient une relation survoltée entre 2 tarés.

Avec Moonlight Shadows, Tome 1 de Charm L. C.
(Il y a 4 tomes)

On pourrait trouver des ressemblances avec beaucoup d'autres livres mais il y a un tel magnétisme entre Emma et Jace qu'on se laisse mener par le bout du nez par l'auteur sans s'en rendre compte.
J'ai apprécié que l'auteur est gardé certains secrets jusqu'au bout même si j'avais ma petite idée.
Mon seul hic c'est les réactions de Jace, qui passe du chaud au froid sans prévenir.
J'attaque la suite...

:arrow: 9. Pour les Maraudeurs : Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur

Avec Baltimore, Tome 1 : Sous haute pression de Pauline Libersart
(Casey a un casier judiciaire et essaie de se racheter dans un haras pour ne pas retourner en prison mais son passé le rattrape)

Malheureusement je ressort assez déçue à un point que j'ai lâché à la moitié du livre et c'est rare (surtout chez une auteure que j'apprécie) puis j'ai insisté pour le finir et voir si la seconde partie était meilleure.
Rien à dire côté écriture qui est fluide et le thème des chevaux assez sympa, mais je n'ai pas à réussi me lier à l'histoire qui est trop calme, il n'y a pas assez de rebondissement pour moi, c'est trop prévisible et côté personnages, je n'ai pas eu de feeling que ce soit pour Casey ou pour Julia.
J'espère que les tomes suivants ont un peu plus d'action.

:arrow: 12.Pour le Poudlard Express :Lire un livre où le personnage principal voyage

Avec Miss Egality de Robyne Max Chavalan
(Isobel voyage à travers le monde en tant que Miss pour représenter la France)

Ouah ! Tout d'abord la couverture qui est belle et le titre qui représente totalement Isobel, personnage qui avec son côté guerrière m'a conquise et sa fragilité m'a émue.
J'ai vraiment apprécié l'immersion dans la vie d'une miss qui est très réaliste, on ne se doute pas de leur parcours pendant 1 année même si l'auteur l'a montré à sa façon en dénonçant également l'influence négative des médias dans l'image de la femme.
Face à Isobel, on découvre :
- Caelen (très original comme prénom), le mec écossais, macho, le "mec chiant" 🤣, mais qui sous sa carapace cache un lourd secret. Entre eux 2, c'est un festival et le petit plus, on a aussi eu le droit d'avoir son point de vue à chaque chapitre et ça vaut le détour.
- Sa sœur Marie, "Chucky" que j'ai adoré, c'est vraiment mon coup de cœur.
Pour finir, je le conseille même si il a quelques défauts car c'est une belle histoire de femmes, d'hommes (et oui, ils sont pas tous à mettre au pilotis) mais surtout d'égalité et d'amour.

Poudlard
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

NoEtJess a écrit : sam. 21 mai, 2022 9:30 pm
Elerinna2 a écrit : mer. 18 mai, 2022 3:19 pm Je viens de lire les enfants sont rois de Delphine e Vigan, je voulais savoir si ça convenait pour la consigne : 9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)

Sinon je le prendrais pour les rattrapages.
Oui ça marche ! :)
Du coup je valide la consigne avec les enfants sont rois de Delphine de Vigan, un roman prenant, traitant de la nocivité de l'exposition des enfants sur youtube, de la recherche de notoriété par tous les moyens. J'ai eu envie de secouer maintes fois la mère de famille devant son aveuglement de tout le mal qu'elle causait à ses enfants avec ses ambitions. La policière est elle aussi très intéressante et la partie dans le future où on voit comment la technologie a évolué et l'effet que cela a eu sur ses enfants m'a semblé très crédible. Néanmoins les personnages semblent un peu caricaturaux.

Mon récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,


Dans le cadre de la session de rattrapage, je viens valider sur le fil une dernière lecture pour Durmstrang
(lecture du 19 mai 2022)
.

Lire un livre avec un animal sur la couverture
:arrow: :arrow: colombe (une colombe sur le timbre-poste)



:arrow: "Cher Oncle Sam" de Blandine P. Martin


Image


Un superbe Road Trip Rock'n Roll dans l'Ouest américain :ugeek:

Cassandre Leguenec vient de démissionner de son poste de journaliste. Elle ne supportait plus les mains balladeuses de son boss ! Sur un coup de tête, notre tornade bretonne décide de rendre une visite surprise à Lena, son amie de toujours, installée à San Francisco. Lena lui manque. Cela fait maintenant cinq ans qu’elle y a rejoint Cameron, son mari, batteur du groupe Dark Alchemy, le groupe de rock le plus en vogue de la côte Ouest.

À peine débarquée, elle retrouve non seulement son amie mais également tous les membres de Dark Alchemy, ce groupe de rock qu'elle avait rencontré cinq ans plus tôt à Biarritz. La bande est au grand complet : Cameron (batteur), Daisy (chanteuse), Miles (bassiste) & Spencer (guitariste) mais aussi leur manager, Ezra Davis. Pas le temps de souffler que la voilà embarquée avec Cassandre pour une tournée d’un mois avec les Dark Alchemy. Ils assureront la première partie du spectacle de Holly Becker, la chanteuse de folk la plus adulée de Californie. Leur tournée va les emmener à Sacramento, Tahoe, Vegas, Big Water, Phoenix, Los Angeles et retour pour le final à San Francisco.

Pour Cassandre, c’est un rêve fou… un rêve éveillé ! C'était déjà dingue en soi de monter dans un avion pour venir voir son amie à San Francisco, mais ce road trip, c'est au-dessus de toutes ses espérances ! Décidément, rien ne se passe jamais comme prévu, Cassandre aurait dû se douter que ce voyage serait l'exemple même du mot "surprise". À bord d’un bus, ils vont traverser la Vallée de la mort et parcourir des paysages incroyables ! Le véhicule est démentiel, rien à voir avec un bus scolaire ! De véritables petits salons sont aménagés avec des couchettes, des coins-bars et kitchenettes. Des écrans individuels sont également mis en place sur divers sièges. Tout serait tout simplement parfait si Spencer Lowe n’avait pas été du voyage. Elle ne sait pas ce qui la peine le plus : voir un si bel homme devenir inaccessible ou réaliser que le rêve américain implique une cohabitation nocturne avec son ex-plan cul, le plus insupportable guitariste de la planète ! Mais pas question de manquer l'Ouest américain à cause d'un ex qu’elle n’a pas revu depuis cinq ans !

Les membres de ce groupe de rock sont terriblement drôles et attachants. J’ai aimé ressentir les liens très forts qui les unissent et leur complicité ;-) Ils sont extrêmement protecteurs les uns envers les autres mais également envers Cassandre, cette petite Française, qu’ils ont intégrée à leur famille de cœur.

J’ai bien cru que Cassandre et Spencer allaient finir par s'étriper avant la fin de la tournée. C'est plus fort que lui, il ne peut pas résister à l'envie de la titiller rien que pour le plaisir de la faire réagir… J’ai adoré leurs joutes verbales.

Extrait :
Spoiler
Un gosse. Je ne suis pas mieux. Je crois que même lorsque l'on croit se haïr, qu'on se chamaille comme chien et chat, dans le fond, ce n'est jamais sérieux… C'est notre manière à nous de nous tester l'un l'autre, de se faire réagir, de communiquer, tout simplement. Deux maladroits sur le chemin de leurs vies.

J’adore la plume de Blandine P. Martin, la vie qu’elle réussit comme par magie à insuffler à ses personnages. C’est à la fois beau et terriblement intense. "Cher Oncle Sam", c’est bien plus qu’un road trip. Croire que l’auteur aurait pu se contenter de cet aspect aurait été une bien grave erreur de notre part, ou alors ce serait le cas pour quelqu’un n’ayant jamais eu l’occasion de lire un de ses livres !

Les personnages de Cassandre et de Spencer ne restent pas figés dans le temps. Ils évoluent au fil de l’histoire, ce qui les rend d’autant plus humains et réalistes... et terriblement attachants... Et l’histoire devient encore plus addictive.

Cinq ans plus tôt, Spencer n’était qu’un mec parmi tant d’autres, un beau gosse sympa et drôle. Cassandre avait adoré passer de bons moments avec lui, fondre entre ses bras... Mais aujourd’hui, Cassandre
Spoiler
veut plus…
Spoiler
Elle est à la recherche de quelqu’un de posé, d’une relation sérieuse.
Contre toute attente, ce road trip l’aide
Spoiler
à se connaître, à comprendre ce qu’elle attend de l’avenir.
Spoiler
Elle doit le repousser pour ne pas se briser alors qu’il est ce qu’elle désire le plus...

Extraits :
Spoiler
— On sait tous les deux que tu ne veux pas d'histoire sérieuse. De mon côté, j'ai besoin d'avancer, d'enfin tenter ma chance avec quelque chose de… "vrai". Alors, j'essaie juste de garder mes distances. Pour… me protéger… J'veux pas souffrir, c'est tout.
Spoiler
Ce voyage est une opportunité unique pour moi. J'étais loin d'imaginer à quel point il me serait bénéfique. Au-delà de ce qu'il représente en termes de découvertes culturelles et de souvenirs inoubliables, il revêt quelque chose de bien plus personnel. Il me permet une remise en question complète de qui je suis et de qui je veux être, de ce que j'ai et de ce que je veux avoir.
Spoiler
Je pense que c'est une chance de pouvoir ainsi tout jauger dans sa vie afin de prendre un nouveau départ. Voici le mien. L'Ouest américain marquera mon existence à tout jamais. Il m'aide à me connaître et à me faire comprendre ce que j'attends de mon avenir. Il y aura un avant, et un après San Francisco.

Les retrouvailles inattendues de Spencer avec la belle et volcanique Cassandre vont le chambouler plus qu’il n’aurait pu l’imaginer… Entre eux, on sent littéralement l’électricité crépiter…

J’ai apprécié que l’histoire soit à deux voix : celle de Cassandre et de Spencer. Le lecteur peut ainsi se mettre tour à tour dans la peau de nos deux héros et mieux les comprendre. Cela apporte de la profondeur aux protagonistes tout en rendant l’histoire plus intense.

Contrairement à l’image qu’ils donnent d’eux, Cassandre et Spencer ont tous deux leurs fêlures. Les découvrir était terriblement poignant. Cela les rend à la fois vulnérables et authentiques. On ne peut leur souhaiter que le meilleur, même s’ils n’ont pas d’avenir possible ensemble.

Mais le destin va en décider autrement en les rapprochant de manière totalement inattendue.

Mention spéciale pour Riley. Mon petit cœur a fondu pour cette jeune ado au caractère bien trempé (et qui n’a pas sa langue dans sa poche).

Et côté musique (et paroles), "Creep" m’a fait frissonner… C’est à la fois tellement beau et déchirant ! À travers cette chanson, on découvre les blessures de Spencer. Merci Spencer pour cette sublime reprise. Impossible de me la retirer de la tête à présent ! J'adore cette chanson (de Radiohead) mais dorénavant j’aurai toujours une pensée pour Spencer dès que je l'entendrai :mrgreen:

"Creep"... Rien que pour le plaisir...

Merci Blandine pour cette superbe histoire pleine d’humour, d’émotions, de douceur et de rebondissements ainsi que pour ces magnifiques rencontres !

C’est avec un pincement au cœur que je laisse les Dark Alchemy derrière moi…

Mais, pas tout à fait !!! Contrairement à d'autres, je vais faire un bond dans le passé en lisant "Quelque chose de bleu" :mrgreen:



Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
2. Pour la réputation de Durmstrang
Lire un livre avec une couverture sombre

:arrow: "La Messagère des Ombres, Tome 1 : La Messagère des Ombres : Londres" de Morgan Rice


Image


Un agréable moment de lecture.

L’histoire se déroule à Londres, en 1850, à époque victorienne.

Le corps sans vie de Tabitha Greene a été découvert à l’asile de fous de Bedlam. Elsie, la compagne de chambre de Tabitha est la coupable toute désignée… L’inspecteur Pinsley est convaincu de l’innocence d’Elsie. Le meurtre avait eu lieu dans une pièce fermée à clef, sans arme du crime. Et les lacérations sur le corps de la victime ressemblent davantage à l’œuvre des griffes d’une bête sauvage…

L’inspecteur Sebastian Pinsley de Scotland Yard et Kaia forment une équipe improbable pour élucider ce mystérieux meurtre. Le vrai tueur est en liberté et peut frapper à tout moment ou tirer bénéfice de son crime. En attendant, une innocente risque la corde. En quête d’indices, ils vont se rendre à Bedlam et parcourir les quartiers mal famés de Londres.

Kaia, la veille de ses dix-sept ans, a fugué d’un orphelinat pour ne pas tomber entre les griffes d’un "bienfaiteur". Toute sa vie, elle l’y a passée sans jamais avoir connu ses parents. Après avoir été injustement arrêtée pour vol, elle se retrouve en cellule avant de passer devant le juge. Elle risque la pendaison ou l’envoi dans les colonies (en Australie), ce qui équivaut presque à une sentence de mort.

L'inspecteur Sebastian Pinsley est âgé de quarante-cinq ans. Il a combattu en Crimée pour son pays. C’est un homme rationnel, travaillant avec son esprit. Il est hanté par la mort de sa femme Catherine et malgré tous ses efforts, il n’est jamais parvenu à retrouver sa fille disparue, perdue dans les profondeurs de Londres ou en des contrées plus lointaines… Kaia a l’âge qu’aurait sa fille à présent.

L’inspecteur Pinsley est convaincu qu’il existe un lien entre la marque sur le bras de Kaia et celle de Tabitha Greene. Ce n’est pas un tatouage et cela ne semble pas non plus être une marque de naissance, une marque d’appartenance, ou autre chose dans le style. Le mystère est complet.

L’inspecteur Pinsley m’a en quelque sorte fait penser à Sherlock Holmes. Il procède avec minutie, analyse les faits, recherche des preuves tangibles en faisant abstraction de tout sentiment… Pinsley est ancré dans le monde réel mais le voilà confronté à une présence surnaturelle inexpliquée.

J’ai aimé cet aspect surnaturel associé à une enquête policière en pleine époque victorienne !

Morgan Rice nous plonge en plein cœur de Londres… à Bedlam. Le choix de l’auteur n’est pas anodin. Ce lieu éveille en nous les pires frayeurs…

Morgan Rice donne le ton en débutant ainsi sa nouvelle série intitulée "La Messagère des Ombres".

Bedlam… Rien que ce nom me glace le sang. C’est fou de penser qu’à l’époque, il était tellement facile de se débarrasser de quelqu’un de gênant en le faisant interner "pour son propre bien"… En un claquement de doigts, il se retrouvait privé de tout libre arbitre, exclu de la société, sans recours possible ! Les femmes étaient des proies particulièrement faciles… Elles pouvaient être envoyées dans un asile psychiatrique en raison de leurs opinions, de leur indiscipline et de leur "incapacité" à être correctement contrôlées par une culture majoritairement dominée par les hommes. Les hommes en charge de ces femmes, que ce soit un mari, un père ou un frère, pouvaient les faire interner en déclarant qu'ils croyaient qu’elles étaient atteintes de maladie mentale en raison de leurs opinions bien arrêtées. C'était un moyen facile de les rendre vulnérables et soumises.

Et derrière ces murs, les pires exactions étaient possibles… Comment ne pas songer à leurs conditions d’internement sans s’insurger ? Même une personne saine d’esprit finirait par perdre la raison !

Je trouve abject cette horrible tradition à Bedlam de permettre des visiteurs publics et occasionnels sans aucun lien avec les "fous". C’est purement et simplement inhumain et dégradant d’offrir, pour quelques sous, la "folie" en spectacle, d’exhiber ces "fous" comme des monstres de foire.

Extraits :
Spoiler
– Ne faites-vous rien pour les aider ? s’enquit Kaia.
– Nous les contenons, dit le directeur. Nous leur procurons un environnement calme et contrôlé. Nous leur assignons des tâches rationnelles, afin de les aider, avec des récompenses et des punitions pour encourager les comportements sains et civilisés. Au-delà de ça, que voudriez-vous que nous fassions ? Attacher tout le monde, comme certains le font ? Ceux qui ont perdu le contrôle de leurs facultés morales ont besoin d’une discipline stricte pour les encourager à les retrouver.
Spoiler
Maintenant que le jour s’était levé, davantage de pensionnaires se trouvaient dans les couloirs, avançant d’un lieu à un autre, se parlant, riant apparemment sans raison ou assis dans un coin. Les comportements étaient étranges. Certains dansaient en silence, d’autres pleuraient, ou proféraient des obscénités. Certains étaient enchaînés même si en théorie, ce n’était plus de coutume depuis une dizaine d’années. Çà et là, des visiteurs les fixaient, appréciant apparemment le spectacle comme s’il s’agissait d’une pièce de théâtre.

Visites publiques à Bedlam – Contexte historique

Outre sa fonction de collecte de fonds, le spectacle de Bedlam offrait une instruction morale aux étrangers en visite. Pour l'observateur "instruit", le théâtre des perturbés de Bedlam pourrait fonctionner comme un récit édifiant fournissant un exemple dissuasif des dangers de l'immoralité et du vice. Le fou exposé fonctionnait comme un exemple moral de ce qui pourrait arriver si les passions et les appétits étaient autorisés à détrôner la raison.

L'attrait principal des étrangers en visite n'était ni l'édification morale ni le devoir de charité mais sa valeur de divertissement. Bedlam était devenu une attraction d'une série de destinations sur la piste touristique de Londres incluant la Tour de Londres, le zoo, la foire de Bartholomew, le pont de Londres et le Whitehall.

Ce qui attirait les touristes était : "le frisson du freakshow" [Roy Porter - historien]

Récit de Bethlem par l'écrivain César de Saussure lors de sa tournée de 1725 dans les sites touristiques de Londres :

... vous vous trouvez dans une longue et large galerie, de chaque côté de laquelle se trouvent un grand nombre de petites cellules où les fous de toute description sont enfermés, et vous pouvez apercevoir ces pauvres créatures, de petites fenêtres laissant entrer les portes. Beaucoup de fous inoffensifs marchent dans la grande galerie. Au deuxième étage se trouve un couloir et des cellules comme celles du premier étage, et c'est la partie réservée aux maniaques dangereux, la plupart d'entre eux étant enchaînés et terribles à voir. En vacances, de nombreuses personnes des deux sexes, mais appartenant généralement aux classes populaires, visitent cet hôpital et s'amusent à regarder ces malheureux, qui leur font souvent rire. En quittant cette demeure mélancolique, le portier s'attend à ce que vous lui donniez un sou mais s'il vous arrive de ne pas avoir de monnaie et de lui donner une pièce d'argent, il gardera la somme entière et ne vous rendra rien.

L'historien Roy Porter a qualifié l'hôpital de Bethlem (Bedlam) de :
"symbole de l'inhumanité de l'homme envers l'homme, de la dureté et de la cruauté".



Un peu d’histoire – Enquête parlementaire en Angleterre sur les asiles d'aliénés (1815)

Spoiler
Au début du XIXe siècle, commencèrent à être révélées les véritables horreurs de la vie asilaire. Un Quaker, Edward Wakefield, agent immobilier et principal partisan d'une réforme des conditions d'accueil des malades mentaux, joua un rôle majeur en attirant l'attention du public sur la situation des personnes internées à l'occasion d'un rapport présenté à une commission parlementaire en 1815. Le récit de Wakefield portait sur un patient en particulier, James Norris, un marin américain qui aurait 55 ans et qui était détenu à Bedlam depuis le 1er février 1800. Installé dans l'aile incurable de l'hôpital, Norris avait été continuellement retenu pendant environ une décennie dans un appareil de harnais qui restreignait gravement ses mouvements.
Spoiler
Wakefield a déclaré que :

... un anneau de fer robuste était rivé autour de son cou, à partir duquel une courte chaîne passait à un anneau fait pour glisser vers le haut et vers le bas sur une barre de fer massive et verticale, de plus de six pieds de haut, insérée dans le mur. Autour de son corps, une solide barre de fer d'environ deux pouces de large était rivetée; de chaque côté de la barre était une saillie circulaire, qui étant façonnée et enfermant chacun de ses bras, les pinçait près de ses côtés. Cette barre de taille était fixée par deux barres de fer similaires qui, passant sur ses épaules, étaient rivetées à la taille à la fois devant et derrière. L'anneau de fer autour de son cou était relié aux barreaux de ses épaules par un double lien. De chacune de ces barres, une autre chaîne courte passait à l'anneau de la barre verticale ... Il était resté ainsi enfermé et enchaîné plus de douze ans.
Spoiler
Un changement s'amorçait et, en 1815, la Commission parlementaire d'enquête sur les asiles d'aliénés fut constituée afin d'étudier les conditions de vie des malades mentaux. Les attitudes à l'égard du traitement des maladies mentales commencèrent à évoluer : on abandonna les contraintes physiques et la coercition, au profit d'une prise en charge morale favorisant l'autodiscipline, inculquée par un système de récompense et de punition, qui semblait être l'avenir de la psychiatrie clinique.


Je trouve que le titre du livre est bien trop révélateur mais j’ai aimé découvrir la manière dont Kaia découvre son don.

Morgan Rice a particulièrement bien réussi à créer cette atmosphère angoissante et pesante. L’obscurité qui règne à Bedlam intensifie encore plus ce sentiment de profond malaise. La couverture du livre est tout simplement magnifique et illustre parfaitement cette sensation d’étouffement et d’oppression.

L'intrigue progresse lentement. Au fil du récit, le lecteur collecte de petits indices.

L’écriture est simple, fluide et le rythme est soutenu mais je regrette quelques répétitions.

L’histoire est captivante, pleine de tension et nous donne des frissons… Le cadre est particulièrement bien dépeint et dégage une atmosphère terriblement sombre et effroyablement glaciale.

Les personnages de Kaia et de Pinsley auraient gagné à être plus fouillés. J’espère en apprendre plus sur nos deux héros dans les prochains tomes.

J’ai particulièrement apprécié les interactions entre Kaia et le révérend Faulkner ainsi que sa sœur. Ces personnages secondaires apportent un plus à l’histoire et nous permettent de mieux cerner Kaia. J’espère les revoir bientôt.

L’univers dans lequel évoluent nos deux héros aurait mérité plus de développement. En effet, de nombreuses zones d’ombre subsistent. Mais je garde espoir car il s’agit ici du premier tome de la série :mrgreen:

Même si la fin de l’histoire était prévisible, j’ai pris plaisir à suivre ce singulier duo. Cet univers m’intrigue. Je veux moi aussi élucider ce mystère :geek: Je me rendrai donc à Paris !



Harry Potter
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »