[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par elaine433 »

Je revient donc à Poudlard après avoir fait le tours des trois écoles.

J'ai lu "Les Septs Soeurs - Tome 5, La Soeur de la Lune" de Lucinda Riley

Image

J'ai bien aimé cette histoire, j'ai l'impression qu'on s'approche à chaque livre un peu plus d'un secret autour de Pa Salt et de sa mort. Cette fois-ci, c'est en Espagne que nous sommes transportés grâce au passé. Je garde un énorme coup de coeur pour le premier tome que j'ai trouvé exceptionnel mais j'ai apprécié la lecture de ce tome-ci. Si je devais faire un classement sur les tomes lus jusqu'à présent, ce serait 1 - 3 - 2 et 4 et 5 au même niveau.

Cette lecture me permet de valider :

Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre :arrow: La grand-mère de Tiggy était une très célèbre danseuse de flamenco
Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé :arrow: L'Argentinita est un personnage qui a réellement existé
Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes :arrow: vert, bleu, jaune, rosé, gris
Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage :arrow: Tiggy voyage entre l'Ecosse, l'Espagne et la Suisse et sa grand-mère a voyagé entre l'Espagne, le Portugal, Amérique du Nord et du Sud, Amérique Centrale

Lien vers mon récap !

P.S: Ayant déjà parcouru toutes les écoles, je ne vais pas réécrire Poudlard, je vais juste faire un espace entre les livres lus pour la première fois dans l'école et les livres lus pour la deuxième fois dans l'école.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Bonjour
MAJ de mes dernières lecture :D

L'école de sorcellerie POUDLARD


:arrow: 4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres

Avec Guerriers XI, Tome 1 : Doom de Régine Abel
(Il y a 10 tomes dans la série)

Second livre de l'auteur et l'histoire n'est pas mal du tout de la Terre envahie par des extraterrestres (les Kriptides) qui veulent nous utiliser comme source d’énergie pour leur embryons. Heureusement pour les humains, une autre espèces débarque (les Guerriers XI), eux par contre pour nous aider à les éradiquer.

Pour info, l'histoire ne se termine pas à la fin du tome et je pense que les tomes suivants auront le point de vue d'un couple différent mais l'histoire continue.

Concernant les personnages, j'ai apprécié le détail des différentes races extraterrestre. Ici on nous explique surtout l'origine des Guerriers XI. J'aime beaucoup leur discussion télépathique comme les dragons ^^.

Victoria est forte et j'apprécie d'avoir son point de vue ainsi que celui de Doom mais il me manque quelque chose dans leur relation qui est certes bien présente mais trop rapide. Alors peut-être que nous les retrouverons dans la suite.

Pour finir l'univers est intéressant (on s'y crois) mais la romance ne m'a pas convaincu par contre j'ai adoré les autres frères XI et de lire la suite me tente vraiment rien que pour savoir ce qui va advenir de notre planète Terre.

:arrow: 8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux)

Avec Bad Romance, Tome 1 de Céline Mancellon
(Je l'ai acheté pendant les All Stars 2020)

Bonne surprise !
Dès le départ j'ai été happée dans l'histoire et j'ai tout de suite accroché aux personnages surtout de Chris et Kate.
Il y a beaucoup d'humour et d'action. J'ai apprécié l'écriture et les joutes verbales entre Chris et Kate mais également entre Chris et ses potes.
J'ai passé un bon moment.

:arrow: 9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur

Avec Les Frères Rossi, Tome 1 : Livio de Tamara Balliana
(Roxane est une arnaqueuse)

Sympathique romance entre Livio et Roxane, la dessus rien à dire. Les personnages sont assez bien travaillés, bien écrit.
Mais il m'a manqué quelque chose dans le déroulement de l'histoire surtout au milieu du livre, je me suis un peu ennuyée. Dommage aussi que l'enquête soit résolue trop facilement, il manque de suspense, d'action.
Je ne dirais pas non pour découvrir les autres frères Rossi.

:arrow: 10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes

Avec L'Amour en cinq saisons, Tome 1 : Tout a commencé la veille de la Saint-Valentin de Jo Ann Von Haff
https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 946706.jpg

Trop court et trop rapide pour moi. Mon seul hic c'est la découverte de l'identité de C , la grosse surprise. Il y a beaucoup de belles choses, d'émotions et sincèrement l'auteur nous manipule tellement sur l'identité de C que j'ai été un peu déçue. Mon petit coup de cœur est Johnny.

Poudlard
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

@NoetJess =

Je souhaite passer à compter d'aujourd'hui, les deux derniers mois du challenge dans la dernière maison soit DURMSTRANG par contre en mode BUSES car je ne suis pas certaine de pouvoir valider toutes les consignes en si peu de temps.

Je fais un nouveau post.

Merci à vous :D
Dernière modification par Soah le dim. 19 juin, 2022 5:51 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide une consigne pour Durmstrang :)

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

Les Lames du Cardinal, Tome 1 - Pierre Pevel
Les fameuses Lames sont des escrimeurs émérites et savent tous se battre à la perfection.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide et immersive de Pierre Pevel. Il retranscrit à la perfection le Paris du XIIe siècle, en glissant ponctuellement des considérations historiques et géographiques qui instaurent une atmosphère, tout en restant suffisamment léger pour ne pas tomber dans les longues descriptions et explications rébarbatives. Cela donne un roman de cape et d'épées mêlé de fantasy très entraînant et agréable à lire.

Toutefois, j'ai eu du mal à suivre l'intrigue dans la première moitié car la multiplication des points de vue narratifs donnent une impression d'éparpillement assez désagréable et j'avais du mal à me souvenir de qui était qui. Et lorsque les multiples fils se recoupent enfin, à l'inverse, l'histoire est devenue très prévisible malgré toute l'action et le rocambolesque qui tiennent en haleine. Il est aisé de voir quels détails vont donner lieu à une future "révélation", ainsi les rebondissements ne m'ont pas surprise, en particulier les deux identités dévoilées dans la dernière partie : j'avais deviné la première depuis longtemps et je me doutais de la seconde.

De plus, j'ai trouvé que l'ensemble était très similaire au Paris des Merveilles, sans parvenir à égaler cette œuvre. À l'exception des multiples focalisations, les procédés narratifs sont les mêmes, tout comme les types de personnage (difficile, par exemple, de ne pas établir un parallèle entre Agnès et Isabel). Sans compter qu'en l'absence de dialogues comiques et dynamiques à la Isabel et Griffont, la copie souffre de la comparaison.

Si la lecture était sympathique et que je lirai volontiers la suite, ce ne sera donc pas un coup de cœur.

:arrow: Mon récap ici
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Voilà la dernière phase de ma saison scolaire en validant mes ASPICS : Valider sans cumul (un livre ne valide qu'une seule et même consigne) dans :

L'Institut DURMSTRANG

L’institut Durmstrang est situé au Nord de l’Europe. Nous ne connaissons pas l'emplacement exact car il est tenu secret comme pour la plupart des écoles de magie mais nous savons qu’il se situe dans un pays froid et dans les montagnes.
L’école en elle-même n'est pas très confortable car froide et sombre, mais elle offre un parc et un panorama à couper le souffle, entre lacs et montagnes du Grand Nord. Elle possède d’ailleurs un immense navire amarré sur un de ses lacs.
C’est une des écoles de magie les plus secrètes mais également un des plus puissantes. Même si cela reste à prouver, on dit également qu’on y enseigne la magie noire. En effet, de grands mages noirs y ont étudié comme Gellert Grindelwald, un des plus redoutables sorciers de son siècle. D’ailleurs l’école applique une sélection sur ses élèves et est fermée aux nés-moldus.
Malgré sa sombre réputation, Durmstrang est une école des plus intrigantes. On y enseigne les duels ainsi que la magie offensive. Si vous voulez savoir vous battre, connaître les secrets les plus noirs de la magie, cette école est faite pour vous.



1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes

:arrow: Dark Protect de Ellie Ach Avis
:arrow: Beyond our shadows de Anna Briac Avis

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre

:arrow: Dark Protectors, Tome 1 : Talen de Rebecca Zanetti Avis

3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport

:arrow: Surf on Love, Tome 1 : Deal de Lucie Mimi Avis

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune

:arrow: À feu et à sang, Tome 1 : Aimer ou périr de Charlène Libel Avis
:arrow: Forthill, Tome 1 : Le Foyer de cendres de Vanessa Altmeyer Avis
:arrow: Amour et magie, Tome 1 : Pour le coeur d'une sorcière de Nadine Mutas Avis

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

:arrow: Riviera Security, Tome 1 : French Escapade de Olivia Rigal et Tamara Balliana Avis
:arrow: Rock'n Shadow de Elle Séveno Avis
:arrow: Enquêtes et sac à main, Tome 1 : Zia met son nez partout de Claire Delille Avis

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …

:arrow: Chroniques de Vérédia, Tome 1 : Fuite du destin de Régine Abel Avis

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison

:arrow: La Brigade du Surnaturel, Tome 1 : Limbus patrum de Floriane Impala Avis

8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau

:arrow: Les Amants du Vinland, Tome 1 : Le souffle de Njörd de Anna Lyra Avis

9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

:arrow: Tori Dawson, Tome 1 : Trois mages et une margarita de Annette Marie Avis
:arrow: La Fleur des Highlands de Anna Lyra Avis
:arrow: U.S. Marines, Tome 1 : Le Temps d'une permission de Arria Romano Avis

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure

:arrow: Princess Bride de William Goldman Avis
:arrow: Boot Camp de Léana Soal Avis

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels

:arrow: Le Sanctuaire des vices de Shay K. Carrot Avis
:arrow: Rockstars, Tome 1 : Halo de Ella Franck et Brooke Blaine Avis

ASPICS : 11/12
Livres Lus : 20


Coupe de Feu

Vous aurez du 25 juin au 25 juillet 2022 pour rapporter un maximum de points grâce au labyrinthe.


:arrow: Pour vous en sortir il faudra lire un livre écrit par une femme : Les Tornades d'Acier Tome 2 : Froid brûlant de Olivia Rigal

:arrow: Pour retrouver la lumière, lisez un livre avec une source de lumière sur la couverture : Soul Lights (Vol. 1-2): Donne-moi ton âme : l'étreinte du vampire de Chloé Wilkox

:arrow: Pour le repousser et continuer votre chemin, lisez un livre qui vous fera rire : Tori Dawson, Tome 1 : Trois mages et une margarita de Annette Marie

:arrow: Pour réussir à se souvenir de la formule qui vous permet de léviter, vous devez lire un livre avec un objet volant sur la couverture ou dans le titre : Starfighter Training Academy, Tome 1 : La Première Starfighter de Grace Goodwin

:arrow: Pour continuer à avancer, lisez un livre rationnel (sans surnaturel) : À feu et à sang, Tome 1 : Aimer ou périr de Charlène Libel

:arrow: Pour vous en sortir, lisez un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre. : La Fleur des Highlands de Anna Lyra

:arrow: Vous lancez le signal de détresse pour qu’on vienne s’occuper de lui et passez votre chemin, lisez un thriller ou un roman policier. : Riviera Security, Tome 1 : French Escapade de Olivia Rigal et Tamara Balliana

:arrow: Pour retrouver votre chemin, lisez un livre dans lequel il y a une carte ou un plan : Princess Bride de William Goldman

:arrow: Pour cela, lisez un livre de votre genre préféré pour repousser le détraqueur et passer sans encombre : La Brigade du Surnaturel, Tome 1 : Limbus patrum de Floriane Impala

:arrow: Pour vous en sortir il faudra lire un livre écrit par une femme : Surf on Love, Tome 1 : Deal de Lucie Mimi

:arrow: Pour traverser ce barrage, il faudra lancer le sortilège Gèle-Flamme et pour cela lire un livre qui se passe dans le chaud : Forthill, Tome 1 : Le Foyer de cendres de Vanessa Altmeyer

:arrow: Pour vous dégager, lisez un livre dont le genre ne vous attire pas particulièrement : Rockstars, Tome 1 : Halo de Ella Franck et Brooke Blaine

Nombre de Points pour la 3ème Coupe de Feu : 120 points
Dernière modification par Soah le ven. 26 août, 2022 9:16 pm, modifié 11 fois.
Ath0s

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 30 déc., 2021 11:31 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Ath0s »

Bonjour,

je valide une huitième consigne pour mon école :

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels
:arrow: Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

J'ai emprunté ce livre dans une boîte à lire car j'étais attiré par le titre et la couverture. Ce livre aborde essentiellement les thèmes de la spiritualité et du développement personnel. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en abordant ces sujets mais cette lecture a été une très belle découverte pour moi.
Au travers d'un voyage au Népal, Maëlle, une Parisienne au mode de vie très occidental est ammenée à se remettre en question sur sa façon d'aborder ses sentiments et vivre sa vie. J'ai trouvé ce roman riche en enseignements et je vais très vite le remettre dans une boîte à lire pour que quelqu'un d'autre puisse en profiter.

Consignes validées : 8/12

Mon récapitulatif ici
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide :

11. Pour la beauté de sa décoration : Lire un livre où l’art est important

avec Stupide deal de Emma Landas
Spoiler
Birdy est photographe
Mon avis :
Franchement, bouquin au top!
Il m'a mit de bonne humeur, j'avais le sourire tout le long. Même si la romance est très rapide, les personnages sont top, les réparties sont super bien trouvées et l'émotion est bien présente.
J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans Bad trip en Alaskal.

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute une nouvelle lecture à mon récap : 7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé
Titre : 22/11/63
Auteur : Stephen King
Justif : Lee Oswald et John Fitzgerald Kennedy ont déjà existé (le premier ayant été le suspect principal dans l'assassinat de Kennedy)
Mon commentaire :
Spoiler
Ouf ! J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé que c'était très looooong. Évidemment, il faut du contenu au contexte. On part d'une époque (2011) que tous les lecteurs connaissent. Que ce soit de la technologie, de la politique (même si c'est un peu moins pour certains) et du contexte social pour partir à une autre époque (à partir de 1958) que la plupart d'entre nous connait un peu moins, voire pas du tout. Seulement, ce qu'on nous a raconté à travers le temps. Il est donc normal de nous placer le contexte socio-historique. La façon de vivre et d'agir dans ces années sont bien différentes. Seulement, j'ai trouvé que c'était long. Très long. J'ai bien aimé les différents personnages et j'ai eu beaucoup de sympathie pour eux. Beaucoup de plaisir à vivre à travers les yeux de Jake puis de George. Un thème original, de bonnes idées et une bonne écriture, mais sans plus pour moi. Je suis quand même contente de l'avoir terminé car j'en ai appris un peu plus sur cette époque et sur JFK.
Mon récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide à Durmstrang :

[8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau
La carte des confins T2, Marie Reppelin
Une très bonne suite à la hauteur du premier tome. Les aventures et obstacles s'enchaînent vite, donnant un bon rythme au récit et ne nous laissant pas le temps de nous ennuyer. Les personnages eux n'ont pas non plus de répit, le temps leur ai compté et malgré tout ce qu'ils traversent, ils n'ont pas la possibilité de se reposer. La transmission d'émotion a été pour moi un poil faible, j'admet ne pas avoir pleuré les pertes, peut-être parce que le récit est un peu trop centré sur des moments et des partages entre Blake et Callie et manque un tout petit peu d'intimité avec les autres personnages. Lorsqu'il y en a, on va directement sur un échange censé toucher mais sans prendre le temps de l'amener et de passer du temps avec les secondaires, c'est ce qui m'a manqué dans ce roman. Sinon, l'exploration des Confins était digne de ce que j'en attendais, pleine de dangers et de mystères.

Ce qui me permet de valider mes BUSES et de terminer mon année scolaire :)

Mon récap est à jour
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

7.Lire un livre avec une romance
Vic Swanson, Tome 3 : Sens interdit de Alex Ferder
Romance entre Vic et Semaj.
Mon commentaire
Un tome décevant à cause d'une lenteur dans l'avancement de l'histoire.
Il a fallu attendre plus de la moitié du livre avant que l'action ne se mette en place.
Concernant Vic, je l'ai trouvé trop modérée, il y a plusieurs situations où elle aurait dû "péter un câble et claquer la porte".
Semaj m'a agacé pendant plus de la moitié du livre.
Concernant la fin, il y aura forcément un tome 4 qui j'espère sera le dernier car l'histoire avec Jarel traîne trop en longueur

Total : 90 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'apporte un point supplémentaire à Durmstrang :)

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes

Apostasie - Vincent Tassy
L'histoire se passe tour à tour dans la montagne et dans une forêt montagneuse.

C'est un véritable ovni, un roman unique dans son genre, un mélange de Dracula et Ann Radcliffe orienté vers la poésie et le conte gothique. La plume de l'auteur est aussi envoûtante que l'histoire qu'elle conte et même si ce n'est pas un style auquel je suis particulièrement sensible, certains passages m'ont vraiment marquée par leur aspect poétique (je pense à un moment particulier du récit de Lavinia, construit sur des répétitions à légères variations montrant l'escalade du désir meurtrier).

Malgré tout, la première partie a été assez ennuyeuse pour moi, excepté le passage avec Lennox qui m'a fait pleurer car il est décrit de manière poignante et résonne avec une expérience personnelle. Je n'ai pas trop accroché au personnage d'Anthelme ni à ses longues digressions et descriptions contemplatives de la nature, etc. Son arrivée à la tour ne m'a pas non plus intéressée des masses, l'atmosphère et les personnages m'ont mise mal à l'aise - ce qui est voulu, je crois, mais j'ai vraiment dû m'accrocher pour ce premier tiers.

Puis est arrivée l'histoire de Lavinia et là, je suis totalement rentrée dans le récit. D'ailleurs, il faut dire que malgré la multitude de récits enchâssés, l'auteur maîtrise à la perfection l'exercice car à aucun moment je ne me suis perdue dans ce petit puzzle. J'ai été fascinée par les Vermines, j'ai adoré l'histoire de Lavinia et sa malédiction, j'ai frissonné dans l'atmosphère de ce château perdu dans les montagnes, j'ai été enchantée par la poétique du récit.

J'ai juste trouvé dommage qu'Apostasie soit en arrière-plan dans cette histoire car après tout elle est censée être le cœur de l'intrigue, l'objet de la quête du héros, et elle donne son nom au roman. Or le fait qu'elle soit quasiment absente, que ce soit davantage l'histoire de Lavinia et Ambrosius que celle d'Apostasie, m'a donné l'impression qu'il manquait quelque chose et a rendu la dernière partie un peu moins poignante que prévu.

Ça ne m'a pas empêché d'apprécier la dernière partie et la fin. Même s'il n'y a pas vraiment de suspense, de grandes révélations ou quoi que ce soit du genre, à mon avis elles conviennent parfaitement au récit : c'est ce que j'attendais de l'histoire et l'absence de surprise n'a pas du tout été décevante car ce n'est pas le but recherché. Cela conclut en beauté cette expérience de lecture à part entière.

:arrow: Mon récap ici
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
- 365 jours de Blanka Lipinska
Spoiler
Image
Mon Avis : En voyant les nombreuses critiques de ce roman, j'avais vraiment peur de le lire puis je me suis décidée à me lancer. Alors divers points m'ont dérangé, mais je m'attendais réellement à pire.

L'intrigue suit l'histoire de Massimo Torricelli, chef d'une famille mafieuse sicilienne, et qui est obsédé par une femme depuis qu'il en a eu la vision alors qu'il était entre la vie et la mort. De son côté, Laura Biel part en voyage en Sicile avec son petit ami et deux amis à elle. Tout ne se déroule pas comme prévu et la brune fait la rencontre de Massimo qui est prêt à tout pour la posséder.

L'intrigue correspond à beaucoup de Dark Romance de ce genre et n'en ayant jamais lu, je ne pouvais pas savoir si cela allait me convenir. J'ai bien aimé l'univers mafieux et le luxe qui est attaché, mais l'intrigue n'est pas des plus spectaculaire non plus, j'ai passé un bon moment sans plus.

Concernant la plume, je ne la trouve pas trop lourde dans le récit et les scènes de smut ne m'ont pas dérangé personnellement, je les ai trouvés correcte sans non plus que ce soit fou, cependant, je l'ai préféré à Cinquante Nuances par exemple. Il y a aussi quelques coquilles et peut-être des erreurs de traduction. Après, je suis indulgente avec l'autrice puisque c'est son premier roman, les répétitions peuvent être sans doute gênante quand on a l'habitude de textes plus fournis niveau description.

Pour les personnages, j'ai adoré le personnage de Laura, son côté provocateur et qui ne se laisse pas faire était vraiment appréciable, ce sont les côtés que j'ai aimé voir du personnage et j'ai hâte de voir la suite de son développement en espérant qu'elle ne deviennent pas plus fades dans les autres tomes.
Massimo est un personnage complètement sombre et effroyable, menteur et manipulateur, ensuite on voit aussi de bonnes facettes de lui ce qui n'excuse en rien son comportement, mais on peut voir son ambivalence dans certaines de ses actions. J'espère voir une bonne facette de lui dans la suite de l'histoire.
Les personnages secondaires étaient intéressants notamment Dominico et Olga qui sont très présents et qui sont utiles à l'histoire, pour les autres, j'attends de voir l'évolution de certains pour me prononcer, notamment Anna que l'on ne voit pas beaucoup dans ce tome.

La problématique de ce roman réside pour moi dans le niveau de consentement, vu que je n'ai pas lu d'autre Dark Romance, je ne sais pas si ce problème est récurrent du genre ou non, certaines actions de Massimo m'ont écœuré spécifiquement en ce qui concerne les contraceptifs, par exemple.

Je pense qu'il serait utile de mettre un avertissement au début du roman pour éviter que ce roman tombe entre les mains des plus jeunes surtout que le roman est devenu un phénomène.

Mis à part ses quelques détails, le roman n'est pas non plus si mauvais que cela et je pense lire la suite pour voir si l'autrice s'améliore dans son écriture et voir le destin des personnages.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Plume16 »

Je valide :

10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans
:arrow: Tempête rouge

L'édition que j'ai date de 1987
https://booknode.com/tempete_rouge_0155 ... s/23633924

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21692456#p21692456
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je revalide une consigne pour Durmstrang :)

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre

Image
Cité de la poussière rouge - Qiu Xiaolong

Je me suis bien ennuyée pendant cette lecture. Certaines nouvelles étaient plus intéressantes que d'autres mais dans l'ensemble j'ai dû me forcer pour lire jusqu'au bout (heureusement que le livre est court). Je pense que c'est surtout le sujet qui ne m'a absolument pas intéressée, en l'occurrence une succession d'anecdotes sur divers habitants d'un quartier populaire de Shangaï.

Il faut reconnaître que le recueil forme un ensemble unifié, les différentes nouvelles étant liées par le lieu unique, des personnages récurrents et le fameux bulletin d'information qui intervient au début de chacune. Quant à la plume, elle est fluide et pas désagréable, et dépeint à la perfection la vie quotidienne de cette communauté ouvrière chinoise au fil des transformations politiques du pays entre 1949 et 2005. Je n'ai simplement pas accroché au sujet, peut-être que les romans policiers de l'auteur me plairont davantage.

:arrow: Mon récap ici
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je pense que la dernière tâche pour la coupe de feu 🔥 ne devrait pas tarder donc je m'inscris pour Beauxbâtons.
Bonne journée
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour apporter des points à Poudlard :)

11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture
:arrow: Les Haut-Conteurs: La mort noire, tome 5 de Patrick Mc Spare et Oliver Peru
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/40 ... 402381.jpg
Mon avis:
Le dernier tome des Haut-Conteurs tient toutes ses promesses et nous comprenons enfin les derniers mystères qui restaient en suspend.
La tournure des évènements dans ce tome est assez dramatique : difficile d'imaginer un Happy End merveilleux pour tous les personnages rencontrés aux cours des différents tomes de la série...
Le but même du Livre des Peurs nous est enfin révélé ainsi que le surnom donné à Roland dans ce même livre.
Bien que sombre, j'ai beaucoup aimé la conclusion de la série. Certains évènements qui s'étaient déjà produits dans les tomes précédents donnaient un avant gout de ce qui pouvait se produire dans le dernier tome, cela ne m'a donc pas choqué.
Une excellente série, je relirai avec plaisir les aventures de Roland et de ses amis Haut-Conteurs ; une série à ne, cependant, pas mettre dans les mains de trop jeunes lecteurs de fantastique, de part la violence de certains passages dans l'ensemble de la série.

32 livres lu, 12 consignes validées, + 6 points de rattrapage et 33 points deuxième tâche
Récap: viewtopic.php?p=21692527#p21692527
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré avec Les Contes du destin 1 - La Malédiction du capitaine Flynn de Jaclyn Osborn => roman MM
Commentaire : Fletcher, 19 ans, travaille dans une taverne et dort dans l’appartement au-dessus mais les affaires tournent mal et son patron lui annonce qu’il ne peut le garder. Fletcher est anéanti mais il va avoir une proposition inattendue : le démon des mers, la capitaine Flynn, lui demande d’embarquer sur son bateau pour devenir pirate. Fletcher sous le charme du capitaine et sans avenir sur terre accepte. Sur le bateau, Fletcher va se lier d’amitié avec Alek, un jeune de 17 ans qui cache un lourd secret. Le capitaine n’a pas volé son surnom de démon des mers : c’est un être froid, implacable et sans pitié dont tout le monde a peur même son équipage. A cause d’actes intolérables, il a été maudit par le Dieu de la mer et il ne lui reste que quelques mois pour trouver une solution avant de devenir une ombre. Cet homme sans cœur est tombé sous le charme de Fletcher et lutter devient de plus en plus difficile… Un dépaysement avec cette lecture qui nous emmène sur les mers. Un bon moment et je lirai la suite avec Alek avec plaisir."

Récap des 123 + 20 livres : Harry
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

viewtopic.php?p=21706761#p21706761

Bonjour,
Je viens valider une nouvelle consigne chez beauxbâtons : lire un livre avec des fleurs sur la couverture.

Avec "La Couleur du mensonge, tome 3 : Le Goût du danger" de Erin Beaty.

Image

Mon avis : J'avais peur qu'après les deux premiers, ce tome ne se démarque pas. Mais c'est tout le contraire ! Il est excellent et se distingue par son intrigue géopolitique avec Kimisara. Ce troisième opus clôture la série en beauté, toujours avec une Sage forte, confrontée à ses difficultés et à ses amis. Elle échafaude encore et encore des plans pour rétablir la paix. J'aime vraiment son personnage qui montre ses faiblesses dans ce tome. Le commandant Quin est aussi très humain et protecteur.

Bref, je ne suis absolument déçue par cette série que j'ai dévoré ! Elle se distingue des autres séries fantasy par son versant politique, diplomatique, espionnage et secrets.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

5. Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (Fantastique en ce qui me concerne)

L'Île du massacre de Lexi C. Foss
Histoire avec des métamorphes
Mon commentaire
Une bonne histoire qui se lit bien. Les personnages sont tous intéressants.
L'intrigue et la romance sont bien dosées.
Ce livre est un one shot dans l'univers Omegaverse

Total 91 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je revalide la consigne 3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France avec Hante voltige de Nelly Chadour
Certains livres ont beau être courts, on a l'impression de ne jamais en voir la fin ... et c'est malheureusement encore une fois le cas avec un roman de cette collection que j'ai bien failli abandonner
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

melaivy a écrit : jeu. 02 juin, 2022 8:20 pm
Je ne comprends pas, peut-être que j'ai cru avoir envoyé les messages et je n'ai pas finalisé ?

Je peux faire un message qui valide les consignes à posteriori ?

Si oui, je le mettrai ici.

Pour mes Buses à Beauxbâtons, j'ai validé les consignes ci après :

Avec :arrow: Nos vies en mille morceaux par Hayley Long,
Je valide la consigne 1. Aux couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue[/color] et la consigne 12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence.

Mon commentaire.
Spoiler
L'adolescence, l'amour fraternel et familial, le deuil, la perte, le déracinement, la reconstruction, la reviviscence, la résilience ...

Ce roman aborde ces thèmes et vous fait passer du rire aux larmes en passant par le "chaud au coeur".

Il parle d'une famille, deux parents professeurs qui ont la bougeotte, qui s'aiment, un peu hippies, globe-trotters, fans de musique et de poésie, et leurs deux garçons.

Après un tour des continents, alors que la famille se pose à New York et essaie d'y faire son nid, un drame survient.

Les deux orphelins s'efforcent de relever les murs écroulés de leur univers, entourés de gens bienveillants, aidés par la musique, des animaux de compagnie, ... qui les aident l'air de rien à se restaurer et à reprendre goût au bonheur. "Le temps passe. Ecoute, le temps passe". En somme, la vie est parfois cruelle, mais il faut savoir aller de l'avant, remonter la pente, recommencer à parler, à sourire, à aider, à aimer, à vivre...

On suit leurs efforts pour ne pas péter les plombs, gérer les amis qui les lâchent, puis s'adapter à un nouveau pays, une famille inconnue, ... jusqu'à un retournement de situation qui nous laisse un peu sur le baba (mais je ne vous en dis pas plus).

Lumineux, pudique, surprenant, intense, Hayley Long réussit à décrire cette tranche de vie de deux écorchés sans mièvrerie, tout en douceur.

Une belle plume, qui m'a aussi fait découvrir un poète intéressant.
Avec :arrow: Coeurs et âmes, je valide la consigne
2. En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture et la consigne 7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance.
Spoiler
Mon commentaire.
Romance de deux âmes fortes après une enfance et une adolescence contrariées.

Bien écrit, un peu mièvre/sentimental malgré la dureté de certains des sujets abordés.

J'ai aimé
Avec :arrow: Maison de retraite pour tueurs en série de Marc Laine, je valide la consigne 3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
Mon commentaire.
Spoiler
Thriller, comédie, enquête de police, romance... Un mix à la Charles Exbrayat, assez drôle, un peu sanglant.
Belle lecture.
Je valide à nouveau la consigne 3 et je valide la consigne 7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance avec :arrow: Un merci de trop de Carène Ponte.
Mon commentaire.
Spoiler
Bridget Jones en plus mignonne, moins fofolle, plus plan-plan... Qui s'émancipe et trouve l'amour sur le chemin de la libération de sa cage de petite fille gentille et sage.
Pas mal.
Avec :arrow: Mon grand livre de contes et de fables, je valide les consignes 4. Parce qu’ils se déplacent en carrosse Lire un livre un conte/une réécriture de conte, 8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre où la magie existe et 9. Pour la beauté de leurs étudiants Lire un livre avec des fées.
Mon commentaire.
Spoiler
De vieux contes toujours aussi plaisants à lire et à se représenter, dans un format beau-livre géant, joliment illustré.
Je valide à nouveau la consigne 4 et la consigne 8 avec :arrow: Le chant des ronces par Leigh Bardugo.
Spoiler
Mon commentaire.
Des aperçus de l'univers grisha, ravkan, zemeni, kerch, fjerdan, ... qui s'offrent en plus une revisite des contes de fées classiques avec la plume magique de Leigh Bardugo et réussissent à nous subjuguer sans tomber dans la resucée de la saga Grisha.
Je valide à nouveau la consigne 4 avec :arrow: Contes zaghawa du Tchad, Tome II par Marie-José et Joseph Tubiana.
Mon commentaire.
Spoiler
Des historiettes où la mort, la ruse, le courage et le drame ont la part belle. On est loin du conte de fées avec une fin heureuse et une morale à la fin : ici, parfois les gentils sont tués, les méchants triomphent et les monstres dévorent les enfants...
Un aperçu intéressant du folklore tchadien.
Avec :arrow: L'institut de Stephen King, je valide la consigne 5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré.
Mon commentaire.
Spoiler
Angoissant, représentatif d'un monde totalitaire où tous les moyens de faire la guerre à la guerre sont bons tant qu'ils ont l'air efficaces (un peu dans la veine de Charlie), L'Institut nous entraîne dans un univers qui ressemble étrangement au nôtre. Des kidnappings, des manipulations médicales "pour le plus grand bien", des braves citoyens qui détournent les yeux, des petites villes où se cachent des mini zones 51, des héros ordinaires souvent sacrifiés...

Un thriller mêlant brillamment science, action et fiction, peut-être un peu plus adapté pour plaire aux ados (et moins puissant que la moyenne des romans d'atmosphère du King).
Avec :arrow: Psi changeling 20, La dernière garde par Nalini Singh, je valide la consigne 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir.
Spoiler
Mon commentaire. La trame Psi changeling est assez connue maintenant.
Cet opus du deuxième arc qui concerne un couple de Psi "défectueux" et finalement héroïque ne déroge pas à la règle.
On y retrouvre un PsiNet toujours en danger, le rôle crucial des ancres, le Gardien du Net qu'on croyait perdu, la folie croissante des Scarab...
Toujours un plaisir à lire.
Avec :arrow: La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan,
Je valide la consigne 7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance et la consigne 12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence.
Spoiler
Mon commentaire.
Un livre très sympa à lire que j'ai dévoré en un weekend, émergeant de ma phase "je n'ai pas envie de lire".

L'histoire commence en Angleterre puis se déplace dans les Highlands. L'héroïne s'y rend comme réfugiée de licenciement économique et y retrouve un second souffle, un pied puis tout le corps dans la vraie vie, des amis et l'intégration à une véritable communauté, ule sentiment d'être utile, une romance...

Les personnages sont charmants, et l'histoire sur le courage de tout quitter et recommencer est superbe :) avec ses péripéties, même si on devine la plupart des ressorts du scénario.

Avec Nina, je me suis retrouvée dans l'amour des livres et leur utilisation parfois comme paravent contre le monde, l'envahissement de la maison avec des piles qui menacent de s'effondrer, la fragilité, ... et la capacité à rebondir.

Une lecture qui fait du bien.
Avec :arrow: Les droits du sang par Mike Phillips (publié en 2002), je valide la consigne 10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans
Spoiler
Mon commentaire.
Une enquête de routine sur la disparition d'une étudiante fille de bonne famille se frottant à des milieux interlopes bascule vers une incursion dans le milieu des trafiquants de drogue et d'êtres humains.

Derrière le portrait de famille idéale d'un politicien conservateur wasp, se cachent des squelettes dans des placards que le reporter Samson Dean entrouvrira mais devra refermer, pour une fin pas tout à fait heureuse de l'histoire.
Avec :arrow: Ubik par Philip K. Dick, je valide à nouveau la consigne 10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans.
Spoiler
Mon commentaire.
Ubik... Ou l'inception avant l'heure. Une histoire futuriste avec plein de tiroirs et une fin qui nous laisse sur notre faim.
Avec :arrow: Les chroniques des Bridgerton 2, Anthony, je valide la consigne 7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance.
Mon commentaire.
Spoiler
Romance en Angleterre entre un gentleman libertin mais pas que, qui veut se ranger sans tomber amoureux, et une gente demoiselle plus intelligente que la moyenne des jeunes filles à marier, qui veut protéger sa jeune sœur des entreprises d'un briseur de coeurs...
Avec :arrow: La faiseuse de rois 1, Promesse de feu par Amanda Bouchet, je valide la consigne 8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre où la magie existe.
Mon commentaire.
Spoiler
Une ambiance et un rythme qui donnent envie d'en savoir plus, un univers assez simple à comprendre (trois royaumes de type Danemark hamletien, à couteaux tirés, qui se dissuadent mutuellement grâce à leurs mages et leurs armes de destruction massive magiques), une pincée de mythologie grecque revisitée; une héroïne caustique, pleine d'intelligence, d'humanité malgré une vie compliquée et des pouvoirs qui lui valent d'être recherchée par des gens pas du tout catholiques, un héros "grand bel et sombre étranger" dont l'interaction avec l'héroïne est un peu cliché mais plaisante à voir évoluer, des intrigues politiques, de l'humour, des personnages secondaires qu'on aimerait voir développés... J'ai aimé et je suis impatiente de lire la suite.


Avec :arrow: Artémis Fowl 8, Le dernier gardien, d'Eoin Colfer, je valide à nouveau la consigne 9. Pour la beauté de leurs étudiants Lire un livre avec des fées et la consigne 8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre où la magie existe.
Mon commentaire.
Spoiler
Une belle conclusion pour la série.
Artémis, Holly, Butler, Foaly, Mulch sauvent le monde des hommes et celui des fées encore une fois, frôlent et embrassent la mort, et puis tout finit pour le mieux, malgré les nombreux dégâts collatéraux.
Avec :arrow: La chronique des Bridgerton 3, Benedict, par Julia Quinn, je valide à nouveau la consigne 7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance et je valide la consigne 11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important
Mon commentaire.
Spoiler
La saga des Bridgerton continue avec le deuxième frère, Benedict, tout aussi charmeur et grand seigneur que ses frères, qui cherche à être reconnu en tant qu'individu et pas seulement en tant que case de la pièce de patchwork familiale. Sur un air de Cendrillon du 17e, l'on assiste à sa romance avec Sophie.
La crainte de déroger, le soutien familial, le happy end, tous les ingrédients d'une belle histoire à l'eau de rose...
Consignes validées : 12/12 (25/12 au final)

Livres lus :
1. Le chant des ronces par Leigh Bardugo
2. Nos vies en mille morceaux par Hayley Long
3. Les droits du sang par Mike Phillips
4. La charmante librairie des jours heureux par Jenny Colgan
5. Contes zaghawa du Tchad tome II par Marie-José et Joseph Tubiana
6. Psi changeling 20, La dernière garde par Nalini Singh
7. Les chroniques des Bridgerton 2, Anthony par Julie Quinn
8. L'institut par Stephen King
13. Mon grand livre de contes et de fables par Agnès Vandewiele
14. Ubik par Philip K. Dick
15. La chronique des Bridgerton 3, Benedict, par Julia Quinn
16. Coeurs et âmes, par Collen Hoover
17. La faiseuse de rois tome 1 : Promesse de feu par Amanda Bouchet
18. Artémis Fowl 8, le dernier gardien par Eoin Colfer
19. Un merci de trop par Carène Ponte
20. Maison de retraite pour tueurs en série par Marc Laine

_____________________________________________________

Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21692446#p21692446
Avec tout ça, c'est tout bon ! Merci !

elaine433 a écrit : dim. 19 juin, 2022 5:03 pm Je revient donc à Poudlard après avoir fait le tours des trois écoles.
Top ! Dans le récup total, je te mets comme si tu recommençais les consignes de Poudlard, vu que tu es partie et tu es revenue ;) .

Soah a écrit : dim. 19 juin, 2022 5:51 pm @NoetJess =

Je souhaite passer à compter d'aujourd'hui, les deux derniers mois du challenge dans la dernière maison soit DURMSTRANG par contre en mode BUSES car je ne suis pas certaine de pouvoir valider toutes les consignes en si peu de temps.

Je fais un nouveau post.

Merci à vous :D
Top !
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

Nous avons mis à jour jusqu'ici !
Vraiment, pardon pour cette longue absence, nous étions en examen et un peu surbookée...
Mais nous revoilà !
Tout était un peu long à mettre à jour, donc il y a moyen qu'on soit passées à côté de messages alors n'hésitez pas à relire vos points dans le récup général et contrôler que ce soit juste ou nous dire si ce n'est pas le cas ;) !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'apporte un nouveau point à Durmstrang :)

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

De soie et de sang - Qiu Xiaolong
C'est un policier.

J'appréhendais un peu cette lecture, m'étant bien ennuyée pendant Cité de la poussière rouge. Heureusement le genre policier a rendu celle-ci plus agréable mais pas marquante pour autant.

Ce polar s'appuie sur les thèmes de prédilection de l'auteur, à commencer par la vie politique et culturelle du pays. Là encore le roman plonge le lecteur en plein cœur de Shanghai, avec de nombreuses scènes qui ont pour seul but de nous immerger dans la vie politico-culturelle de la ville. J'ai d'ailleurs été bien révoltée par la tendance des personnages à déguster des animaux vivants ou torturés devant eux tout au long de l'histoire. Quant aux intrigues sociales se rapportant à la récente révolution culturelle et ses conséquences, elles sont bien expliquées tout en restant en toile de fond ; ce genre de considération peut m'ennuyer dans les livres, cela n'a pas été le cas ici.

Autre thème cher à Xiaolong : la poésie. Le personnage principal est en congé au début de l'histoire et s'attelle à la rédaction d'une dissertation littéraire. Ses réflexions m'ont intéressée car elles m'ont renvoyé à mes propres études, mais je peux comprendre qu'elles soient rébarbatives pour d'autres. D'autant plus que l'écrivain justifie ses digressions poétiques en établissant des parallèles avec l'affaire mais à mes yeux ces rapports étaient très bancals.

Enfin, l'enquête elle-même présente une approche originale pour la littérature chinoise, en revanche pour les habitués de la psychologie criminelle occidentale, ces meurtres en série sont très classiques, voire basiques. Il est aisé de deviner les explications psychologiques bien avant les policiers eux-mêmes et elles ne volent pas haut, c'est du vu et revu. Idem pour les ficelles narratives qui sont grossières, l'identité du coupable était prévisible et le suspense quasi-inexistant. Le seul moment digne d'intérêt, pour moi, a été la confrontation finale.

:arrow: Mon récap ici
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre où il y a une trahison de l'Institut Durmstrang avec Cœurs insoumis, Intégrale .

Mon Récap
Mon Avis
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

5.Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (Fantastique en ce qui me concerne)
La Malédiction des immortels, Tome 1 : Les Lois du sang de Lexi C. Foss
Mon commentaire
J'ai bien accroché avec ce premier tome grâce à la nouveauté dans cet univers fantastique.
On découvre en même temps que l'héroïne, l'histoire des ichoriens et des hydraiens.
Tous les personnages sont intéressants et donnent envie de les découvrir.
Bref, hâte de lire la suite

Total 92 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, un nouveau point pour Durmstrang :)

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure

Animal Tatoo, Tome 1 : Les Quatre élus - Brandon Mull
C'est l'un des thèmes principaux.

Une lecture très sympathique qui met à l'honneur les animaux et recommandée par mon neveu, malgré la différence d'âge, ça ne pouvait que me plaire ! Alors certes c'est de la littérature jeunesse donc il y a parfois des facilités scénaristiques, des choses un peu trop faciles ou rapides, et une intrigue très manichéenne. Mais ça fonctionne, d'autant plus que le récit est rythmé et que les nombreuses ellipses permet de faire avancer le scénario sans s'ennuyer. D'autant plus que c'est un tome assez introductif qui s'attache surtout à présenter les quatre personnages principaux et leurs animaux totems donc c'est plutôt une bonne chose que ça aille vite. Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire et j'ai lu le livre d'une traite en une après-midi donc pari réussi !

J'ai clairement préféré Conan, sa relation avec Briggan est touchante et son ancien statut de berger, serviteur d'un riche, lui confère un côté très humble que j'ai beaucoup aimé. Il est parfois un peu effacé mais s'affirme au fur et à mesure et s'épanouit dans sa relation avec son loup, autant d'aspects qui m'ont permis de m'identifier à lui. J'ai également été touchée par Ayéké, notamment pour l'injustice de sa famille envers elle, et là encore pour sa relation avec sa panthère. Rollan est un personnage plus nuancé, parfois je l'ai apprécié, à d'autres moments sa lâcheté m'a agacée. Quant à Meilin, il n'y a pas photo, je l'ai détestée pour son mépris envers Jhi, même si son dévouement et sa combattivité sont admirables.

Il va falloir que je pique la suite à mon neveu !

:arrow: Mon récap ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 8. Parce qu’on l’apprend : Lire un livre où la magie existe avec Les Contes du destin 2 - Voyage au cœur du royaume sous marin de Jaclyn Osborn => Alek est un mage
Commentaire : "Lors de l’attaque de l’Écarlate, Alek est touché en pleine poitrine et passe par-dessus bord, le faisant sombrer dans les profondeurs de l’océan. Défiant toute logique, il a survécu et se réveille auprès de la nymphe, ce beau mâle qui depuis plusieurs mois suit l’Ecarlate et dont il sent la présence. Il s’agit en réalité de Lorcan, fils du dieu Triton, et donc héritier du royaume sous-marin. Lorcan sait qu’Alek est son âme-sœur mais Alek résiste puisqu’il a peur de se faire rattraper par les ténèbres et qu’il perd toutes les personnes qu’il aime. Lorcan emmène Alek dans le royaume sous-marin et petit à petit, ils ne vont plus pouvoir résister… Un 2ème tome encore une fois dans un monde riche mais il m’a manqué quelque chose. Limite Malik ou Reif m’intriguent plus."

Récap des 124 + 20 livres : Harry
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

Chères spectatrices, chers spectateurs, courageuses jeunes sorcières et courageux jeunes sorciers !

Voici venu le temps de la troisième et ultime tâche du tournoi des trois sorciers :D ! Vous êtes ici réunis pour assister ou participer à la fameuse tâche du labyrinthe.
A l'issue de cette tâche, nous pourrons ainsi clôturer le tournoi des trois sorciers !


Image


Le but pour ceux qui veulent participer ? Traverser ce dangereux labyrinthe puis sortir tout en récoltant le maximum de points.

LE LABYRINTHE

Image

Dans les méandres de ce mystérieux dédale, se cachent différentes épreuves et surprises, il vous faudra les affronter pour pouvoir avancer et récolter des points. Se cache également le trophée du tournoi des trois sorciers ! Les trois premiers concurrents arrivant à le brandir (arrivant en premier devant la coupe) feront gagner 25 points à leur école respective !
Chaque obstacle que vous réussissez à franchir vous fera rapporter 10 points à votre école. Finalement, si vous réussissez à traverser le labyrinthe (entrer en haut puis sortir en bas) dans le temps imparti, vous gagnerez également 15 points.

Pour traverser ce labyrinthe, il vous faut suivre un itinéraire. Évidemment, pas question de traverser les murs de haies ou de les survoler. Vous entrerez par une des entrées en haut du labyrinthe (portes en rouge en haut) et sortirez par les sorties en bas du labyrinthe (portes en rouge en bas). Traverser ce labyrinthe vous mènera forcément au devant d'obstacles qu'il faudra franchir avant de pouvoir continuer. Il faudra donc valider la consigne associée à l'obstacle afin de pouvoir continuer votre chemin. Vous êtes libres de retourner en arrière et ainsi de revalider les consignes mais vous ne pouvez pas valider la même consigne deux fois de suite. Bien sur, les consignes sont à valider dans l'ordre de votre parcours.
En prévoyant votre chemin, faites bien attention à repérer tous les obstacles car certains ne se voient pas beaucoup.

Compte tenu du classement de la dernière tâche, nous allons donner comme promis un avantage aux gagnants. En effet, les participants de l'institut Durmstrang pourront démarrer leur parcours parmi les trois entrées à choix du labyrinthe. Arrivés en deuxième position, les élèves de Poudlard pourront choisir de rentrer par la deuxième ou la troisième porte du labyrinthe (entrées du milieu ou de droite). Finalement, l'académie Beauxbâtons, dernière au classement, ne pourra rentrer que par la troisième porte du labyrinthe (entrée tout à droite).


Image
Image

Consigne à copier coller
  • Au détour d’un long et sombre corridor, vous tombez nez à nez avec un sphinx. Celui-ci se dresse de toute sa hauteur devant vous et vous demande de résoudre son énigme. Afin de pouvoir passer, il vous faudra trouver la réponse en lisant un livre avec une énigme ou une prophétie dedans.

  • Un mur en pierre s’abat devant vous, comme tombé du ciel. Celui-ci est parfaitement lisse et à l’air très épais et solide. Comment faire ? Il vous faut lire un livre avec une couverture unie pour passer outre le mur.

  • Vous vous élancez en courant lorsque l’atmosphère se rafraîchit, de plus en plus jusqu’à devenir glaciale. Que se passe-t-il ? Un détraqueur sûrement. Vite, il vous faut penser à quelque chose qui vous rend heureux. Pour cela, lisez un livre de votre genre préféré pour repousser le détraqueur et passer sans encombre.

  • Vous avancez lentement et au loin, une forme se dessine. Avec effroi, vous vous approchez. Il s’agit d’un zombie ! Non, d’une araignée géante. Et puis maintenant un fantôme. Quelle que soit votre plus grande peur, la chose en prend la forme. Vous restez pétrifié un moment. Puis ça y est, vous comprenez qu’il s’agit simplement d’un épouvantard. Pour le repousser et continuer votre chemin, lisez un livre qui vous fera rire.

  • Alors que vous avancez doucement, brusquement, tout devient noir. Il vous est impossible d’apercevoir ne serait-ce que vos mains tendues devant vous. Vous avez beau agiter votre baguette magique en criant Lumos, elle n’éclaire rien du tout. S’agit-il d’un étrange sortilège destiné à vous rendre aveugle ? Pour retrouver la lumière, lisez un livre avec une source de lumière sur la couverture.

  • Sur votre chemin, vous trouvez un miroir. Étrange, cela ne vous semble pas particulièrement dangereux. Serait-il ensorcelé ? Vous vous approchez et vous observez dans le miroir. Éberlué, vous vous voyez vous même mais avec tout ce dont vous rêviez. Vous restez à vous contempler jusqu’à en perdre la notion du temps. Pour vous dégager, lisez un livre dont le genre ne vous attire pas particulièrement.

  • À un croisement, vous tombez sur un participant d’une autre maison que la vôtre. Méfiant, vous vous approchez doucement. Va-t-il tenter de vous attaquer pour empêcher de gagner ? On dirait que oui… Ce dernier lève sa baguette et s’apprête à vous lancer un sort. Contrez-le en lisant un livre dans lequel le personnage principal a un ennemi juré.

  • Au détour d’un chemin, vous vous arrêtez brusquement. Effectivement à vos pieds, s'étend à perte de vue une énorme étendue d’eau. Vous vous retournez pour rebrousser chemin mais l’étendue d’eau s’étend également derrière vous. Que faire ? Vous reprenez vos esprits et vous comprenez que cela n’est pas rationnel et qu’il s’agit sûrement d’une illusion. Pourtant, difficile de vous en défaire. Pour continuer à avancer, lisez un livre rationnel (sans surnaturel).

  • Vous avancez quand soudain un grand rugissement mi-humain se fait entendre. Vous voyez un géant arriver vers vous. Surement un des amis de Hagrid, venu jusqu’ici pour l’occasion. Mince comment allez vous faire ? Pour vous en sortir, lisez un livre long (plus de 500 pages).

  • Vous vous arrêtez devant un parterre de fleurs. Confiant, vous vous engagez dessus. Mais celles-ci prennent vie et s’entortillent autour de vos pieds. Voilà de beaux spécimens du professeur Chourave. Pour vous en sortir, lisez un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre.

  • Un gigantesque dragon se dresse soudain sur votre route. Il vous crache un grand jet de flamme que vous évitez de justesse. Que faire ? Vous avez déjà combattu un dragon, vous pouvez le refaire ! Lisez un livre de SFFF (science-fiction, fantasy ou fantastique).

  • Vous marchez lorsque vous trouvez à vos pieds un fossé dont vous ne voyez pas le fond. Il est large de plusieurs mètres et donc impossible de sauter par-dessus pour rejoindre l'autre côté. Que faire ? Pour réussir à se souvenir de la formule qui vous permet de léviter, vous devez lire un livre avec un objet volant sur la couverture ou dans le titre.

  • Alors que vous avancez rapidement. Une petite créature sombre apparaît devant vous. Un niffleur. Rien de bien dangereux. Mais celui-ci vous saute sur le bras et vous vole votre baguette magique. Mince ! Il a dû être dressé spécialement à cet effet. Pour l’attirer vers vous et récupérer votre baguette, il vous faut lire un livre avec des dorures ou des paillettes (quelque chose qui brille) sur la couverture.

  • Vous tournez à droite et vous arrivez devant une porte bloquée par un cadenas. Un simple sortilège de déverrouillage devrait suffir. mais malheureusement impossible de vous en souvenir. Mince, vous auriez dû mieux écouter en cours. Cela vous apprendra à jouer les étourdis en classe. Il vous faut lire un livre qui se déroule à l’école/milieu scolaire.

  • Tout a coup, vous entendez un bruissement de feuilles sonore. Les haies sont en train de se déplacer et se referment sur vous ! Vite, enfuyez-vous avant de vous retrouver piégés dans les murs. Lisez un livre rapide (moins de 250 pages).

  • En entendant un cliquettement dans votre dos, vous vous retournez. Devant vous, se dressent deux gigantesques acromentules ! Sûr que Hagrid y est pour quelque chose. Pour vous en sortir, il faudra lire un livre avec un insecte sur la couverture ou dans le titre.

  • En passant le prochain virage, vous vous trouvez nez à nez avec un adversaire. Quelle chance, il fait partie de la même école que vous ! Vous décidez donc de faire un bout de chemin ensemble et de vous entraidez. Faites une lecture commune avec quelqu’un (n’importe qui).

  • Dans ce croisement, vous ne voyez rien de particulier. Mais posant le pied plus loin, vous vous trouvez projeté en l’air. Vous tournez sur vous même pendant presque une minute. Quand le sortilège s’arrête, il vous faut un moment pour reprendre vos esprits et ne pas rendre votre déjeuner. Quand vous vous sentez prêt à repartir, vous réalisez que vous n’avez plus aucune idée du chemin que vous devez prendre. Pour retrouver votre chemin, lisez un livre dans lequel il y a une carte ou un plan.

  • Vous sentez quelque chose d’humide sous vos pieds. Il fait sombre mais en y regardant de plus près, vous voyez que votre semelle est rouge de sang. Plus loin, l’un de vos adversaire gît inconscient dans une mare de sang. Il est vivant mais salement amoché au bras. Vous lancez le signal de détresse pour qu’on vienne s’occuper de lui et passez votre chemin. Lisez un thriller ou un roman policier.

  • Vous tournez à gauche puis encore à gauche. Les murs semblent se ressembler. Ce n’est qu’au bout de 4 tours que vous vous rendez compte que vous tournez en rond. Impossible de tourner au prochain virage, le labyrinthe vous ramène indéfiniment au début de l’allée. Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation).

  • Vous entendez soudain un chant enchanteur. Vous avancez de plus en plus vite et découvrez un femme très belle. S’en est presque magique. C’est sûrement une vélane. Elle chante un son si mélodieux que vous oubliez tout ce qui se passe autour de vous. Vous êtes complètement envouté. Pour vous en sortir il faudra lire un livre écrit par une femme.

  • Tu sens une chaleur très forte. Au détour d’une allée, tu te retrouves devant un mur de flammes immense. Impossible d’escalader la haie et de sauter par-dessus car le feu dépasse de loin le haut des parois. Pour traverser ce barrage, il faudra lancer le sortilège Gèle-Flamme et pour cela lire un livre qui se passe dans le chaud (pays chaud, vacances d’été, autres, à vous de voir).


Si vous n'arrivez pas à sortir du labyrinthe avant la fin du temps imparti, pas de panique, les points récoltés en chemin seront quand même retenus pour votre maison. Vous n'aurez simplement pas les points équivalent à la sortie du labyrinthe.

Vous aurez du 25 juin 2022 au 25 juillet 2022 pour rapporter un maximum de points grâce au labyrinthe.
Puisque nous n'avons pas annoncé la tâche plus à l'avance, la coupe de feu restera ouverte jusqu'à la fin de la tâche pour que vous puissiez avoir le temps de vous y inscrire à tout moment.

À vos baguettes et à vos livres ! :)

Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

@Coupe de Feu : :o c'est tellement génial votre labyrinthe que je m'inscris d'office et sincèrement je sais même pas si j'aurais le temps avec les 2 autres challenges estivales mais il est trop tentant 🤩 (la fille qui n'a même pas regardé les consignes mais rien que votre idée, pas le choix 😅)
Bravo à vous 2 👍
Donc je m'inscris à la Coupe de Feu pour L'Institut DURMSTRANG
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Oulah pareil que Soah, je n'ai même pas regardé les consignes (et je crois qu'une relecture des explications va s'imposer pour ne pas faire n'importe quoi haha) mais hors de question de passer à côté de cette tâche, je mets mon nom dans la Coupe pour représenter Durmstrang !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »