[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ajoute quelques points pour Durmstrang :)

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…

Cathédrale - Hermine Lefebvre
Frédéric subit la discrimination de quasiment tous les élèves de l'école en raison de ses origines pauvres.

J'ai eu beaucoup de mal pendant la première moitié car il y avait beaucoup de personnages introduits dans un court laps de temps et une situation politique complexe : Neuf-Duchés donc forcément, difficile de retenir tout de suite qui appartient auquel, lesquels sont alliés, ennemis, neutres, etc. Je me suis donc sentie un peu perdue et dépitée du manque d'originalité du livre, qui n'est ni plus ni moins qu'un mix entre Élite et Harry Potter. D'ailleurs, les particularités de Cathédrale qui étaient intrigantes au début sont complètement occultées par la suite et jamais mises en application.

Pendant toute la lecture, j'ai également trouvé que les différents personnages n'étaient pas traités à leur juste valeur. Reinhardt ne sert à rien, fait juste acte de présence jusqu'à servir à un rebondissement que j'ai vu venir à trois kilomètres. Cedren et Alexandre ont du potentiel, je les ai appréciés pour leur caractère bienveillant et bien plus sensé que les autres, mais ils sont trop effacés (et encore une fois, le don d'Alexandre n'était pas compliqué à deviner dès l'indice au bal). Idem pour Orfeo et Élysée, qui ont tous deux un développement intéressant mais sont trop absents pour avoir un réel intérêt et exploiter tout leur potentiel.

Et a contrario je n'ai pas supporté le personnage principal, Frédéric. Je sais bien que ses défauts sont exacerbés par l'influence néfaste qui est à l'œuvre mais il m'a vraiment agacée. Dès le début il préfère écouter des rumeurs à propos de Lionel plutôt que lui laisser une chance et juger par lui-même... puis s'étonne que son caractère odieux et antipathique devienne réciproque. Il fait preuve d'une défiance excessive en permanence, trop aveuglé par sa haine et sa jalousie pour voir la vérité en face et adopter un comportement plus juste. Aussi, il n'est pas très intelligent, il met trois ans à comprendre des choses évidentes à propos de Lionel. Bref, forcément, quand on n'aime pas le héros, difficile de profiter de sa lecture !

Heureusement, Lionel rattrape le tout car pour moi c'est le meilleur personnage, le mieux développé, approfondi et nuancé. D'autant plus que sa particularité est assez originale et l'autrice a su trouver un bon équilibre par rapport à ça. Il n'est donc pas surprenant que j'aie préféré les passages narrés de son point de vue. Avec la plume - qui n'a rien d'extraordinaire mais est tout de même fluide et parfaitement maîtrisée -, c'est ce qui m'a aidée à m'accrocher jusqu'à la seconde moitié, qui était plus intéressante après ces débuts lents et laborieux.

Petit à petit, la tension monte, l'atmosphère de danger oppressante s'accroît à mesure que la corruption de Cathédrale s'intensifie et que la chasse au cœur déchaîne autant les élèves eux-mêmes que les différentes factions politiques. J'ai vraiment aimé l'omniprésence de Cathédrale, presque un personnage à part entière, à la fois d'une grande puissance qui fait l'objet de toutes les convoitises mais aussi influençable puisqu'elle absorbe et amplifie toute la négativité de l'école jusqu'à mettre tout le monde en danger. Le tout mène à un dénouement sans grande surprise - et même une incohérence et une question laissée sans réponse - mais j'ai apprécié l'épilogue, qui m'a beaucoup touchée.

:arrow: Mon récap ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels

La Pâtisserie Bliss, Tome 1 - Kathryn Littlewood
:arrow: Littérature jeunesse, que je ne lis quasiment jamais puisque j'ai passé l'âge depuis un moment :D

Une lecture sympathique, sans plus. J'ai bien aimé le concept des pâtisseries magiques qui résolvent les petits problèmes des habitants (enfin, théoriquement). C'était intéressant de voir les recettes et leurs conséquences, avec parfois des moments drôles comme la scène des groupies. Le scénario est classique mais avec tout de même le suspense de savoir ce que les recettes vont faire, ainsi qu'une méchante pas si méchante que ça tout compte fait, j'ai apprécié son attitude encourageante envers Rose.

Je n'ai d'ailleurs eu aucun mal à m'identifier à l'héroïne, une jeune fille de 12 ans qui se sent invisible, pas à sa place, qui se comporte comme une enfant modèle en espérant que quelqu'un fera attention à elle. Pour autant, je ne me suis pas spécialement attachée à elle et c'est bien le seul personnage que j'ai apprécié... Oliver est un ado feignasse, égocentrique, stupide et superficiel qui s'en fiche de mettre sa petite sœur dans la mouise ; Origan est insupportable et bien parti pour devenir comme son frère mais au moins il a l'excuse de l'âge.

Et les parents ne sont pas en reste : laisser leurs quatre enfants livrés à eux-mêmes pendant une semaine en leur confiant des responsabilités bien trop importantes pour leur âge. De plus ils savent très bien que c'est la pauvre Rosemary qui va devoir tout gérer du haut de ses 12 ans mais ils ont le culot de faire passer ça pour une preuve de confiance, c'est quand même un comble d'irresponsabilité ! Ils font bien la paire avec la vieille mythomane qui m'a effarée avec ses mensonges pas drôles du tout (quoique le dénouement de cet arc était bien joué).

Je ne pense pas que je lirai la suite, ce n'est même pas le côté jeunesse qui m'a dérangée mais vraiment les personnages. Dommage car le concept est intéressant.

:arrow: Mon récap ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Et je valide enfin la dernière consigne de Durmstrang, du moins si ça fonctionne !

3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport

C'est la pluie qui fait grandir les fleurs - Marjorie Levasseur
Le personnage principal est champion d'e-sport.

Le résumé laissait penser qu'il serait question d'e-sport, thème qui est assez rare dans la littérature et qui m'intéresse beaucoup. J'ai donc été très déçue de voir que ce ne serait en réalité qu'une toile de fond très peu exploitée. J'ai également été un peu agacée par les fameux yeux jaunes de Taz, ce n'était vraiment pas nécessaire... Ça n'apporte rien au personnage et, au contraire, cette particularité trop originale dessert sa crédibilité. Puis quand j'ai découvert que l'histoire avait de nombreuses résonances avec ma propre vie - une enfant née avec une surdité profonde, dont la mère a ironiquement l'oreille absolue et joue du violon -, j'ai vite oublié cette déception initiale et je me suis laissée embarquer sans mal par le récit.

C'est un livre très touchant et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu les larmes aux yeux devant la relation entre Taz et Serena. Si seulement tous les parents d'enfants sourds (et parents tout court d'ailleurs) pouvaient être aussi bienveillants, attentionnés et attentifs aux besoins de leurs enfants ! Cyrille n'est pas en reste d'ailleurs, tous les personnages sont bien développés, ont un véritable caractère (de cochon parfois), des qualités et défauts, des faiblesses, doutes, insécurités... Je regrette seulement qu'ils ne soient définis que par les relations entre eux, on dirait parfois qu'ils n'ont pas de vie en dehors du cadre du roman. Taz semble n'avoir aucun ami bien qu'il fasse partie d'une équipe d'e-sport, de même jamais on ne voit Serena avec des camarades et à aucun moment il n'est fait mention de difficultés à avoir des amis... Cet aspect passe complètement à la trappe.

De plus, si le sujet de la surdité est bien traité et que les efforts de Taz dans ce sens m'ont beaucoup touchée, quelques erreurs se sont glissées dans le récit (le coup de la casserole qui tombe sans réveiller l'enfant, par exemple : impossible que l'enfant ne sente pas les vibrations dans ce scénario). Et surtout, les difficultés de Serena face à son handicap sont évoquées en coup de vent mais jamais approfondies. C'est comme si son implant effaçait son handicap alors que pas du tout, cela aurait été intéressant d'évoquer les difficultés d'une personne sourde (même appareillée) pour suivre les cours, comprendre les autres, s'intégrer dans sa classe, se faire des amis, etc.

Côté scénario, il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'exceptionnel ; dès le début on sait très bien comment ça va finir et qu'il y aura évidemment des obstacles dans le développement des relations sinon ce serait un récit bien ennuyeux. Et cela ne m'a pas dérangée jusqu'au dernier obstacle qui, pour le coup, m'a paru très forcé et d'une justification purement scénaristique. La réaction de Taz m'est apparue tellement démesurée que ce n'était pas crédible et là où j'ai ressenti énormément d'émotions pendant tout le reste de ma lecture, à ce moment-là j'ai été détachée du récit malgré moi. Heureusement ça ne concerne qu'une petite partie de l'histoire et le reste du temps les faiblesses scénaristiques sont compensées par l'écriture, fluide, agréable et chargée d'émotion (en dépit de quelques maladresses régulières qui passeront inaperçues aux yeux de lecteurs qui, contrairement à moi, ne tiquent pas à la moindre virgule mal placée).

:arrow: Mon récap ici
Chamanoir

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 18 juil., 2020 1:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Chamanoir »

Bonjour !
J'ai pas mal de livres à indiquer, j'espère que ce ne sera pas trop dérangeant.
Pour POUDLARD je valide les consignes suivantes (dans le désordre pour respecter l'ordre des tomes des séries)

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école
Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux)

Rien que l’acier, Terre de Héros T.1, de Richard Morgan

Ca faisait très longtemps que j'avais envie de relire cette série, dont les circonstances m'avaient conduite à interrompre ma lecture au début du troisième tome. Je pense que cette relecture m'a été très favorable, dans la mesure où je ne me souvenais pas avoir compris de manière claire les différents passages dans les Lieux Gris.
En ce qui concerne ce premier tome, dans lequel les Lieux Gris restent une expérience marginale dans l'économie du livre, j'ai surtout été sensible à la dynamique d'inertie et de regrets qui trouvera son apogée dans le tome suivant. La particularité de ce premier tome pourrait probablement être le mélange entre le passé glorieux présenté comme un acquis ne nécessitant jamais d'explication et la nouveauté de la menace à laquelle les vieux héros se retrouvent confrontés. Tout le livre est bercé de la tension des évocations des deux autres par chacun qui nous font attendre avec impatience leur réunion. Mais, finalement, cette réunion sous le signe de l'urgence est loin d'être aussi importante que nous l'espérions. Elle est un hasard bienheureux, et n'est en aucun cas décevante, mais on s'aperçoit que les évocations servaient en réalité à approfondir la connaissance des personnages par le lecteur, à compléter la perception qu'une narration interne pouvait en donner. La synergie des trois personnages est finalement parfaite. Les scènes de fin s'inscrivent complètement dans la continuité des évocations occasionnelles, et l'on est conquis par la camaraderie simple qui lie les personnages. Et par la manière dont ils recollent les morceaux d'une intrigue morcelée que l'alternance des points de vue avait permis au lecteur de lire au fur et à mesure. Bref, aucune longueur, aucune déception malgré les deux difficultés du roman : la prégnance d'un passé inconnu du lecteur servant pourtant de paradigme global, et le morcellement de la narration entre les trois protagonistes.
Il faut quand même ajouter que le style est particulier. C'est cru, il y a une intention explicite de déconstruction des clichés de fantasy, avec des scènes parfois dérangeantes (la plus perturbante se situant cepandant au début du deuxième opus). Mais tout cela vient à la fois illustrer et justifier le caractère désabusé des personnages et leur éthique relative. Dans un monde plein de violence, de préjugés, de haine et de cruauté, on comprend bien mieux en quoi les protagonistes, héros d'une époque passée où leurs exploits ne sont pas parvenu à une amélioration durable de leur monde, témoins des abominations d'une guerre unificatrice qui n'a fait que retarder des conflits et des massacres entre anciens alliés, peuvent en venir à se construire leur propre éthique structurées par leurs rancoeurs et leurs dégoûts personnels. Ces héros sont humains, même Archeth, et cette caractérisation de "héros" n'est en réalité due qu'aux manipulations qu'ils subissent de la part des dieux. Finalement, ils ne peuvent que tenter de vivre en fonction de ce que leurs émotions leur dictent de manière instantanée, et l'honneur, le sens du devoir ou la révolte ne sont finalement qu'arbitraires et subjectifs. La crudité des scènes, la crudité du monde dans lequel ils évoluent, n'est finalement que le reflet de l'absence d'idéalisme qui les caractérise.

6. Pour les Serpentard
Lire un livre avec du sang sur la couverture

A Pierre Fendre, Terre de Héros T.2, de Richard Morgan

C'est ici clairement un tome de liaison. On voit les conséquences du premier tome sur chacun des protagonistes, très différentes, de manière intéressante, tout en assistant aux préparatifs du troisième. L'apparence de hasard du premier tome s'est effacée alors que la machine s'est mise en route. Il est intéressant également de constater des évolutions des personnages à des rythmes différents et les croisements des intrigues.
Spoiler
Pour Ringil, la difficulté vient de ce que les deux tomes ne se suivent pas de manière immédiate, et qu'une partie de la transformation a lieu dans un entre deux qui, une fois de plus, n'est que partiellement évoquée. Nul ne pourrait reprocher à Richard Morgan des explications artificielles ou inutiles. Pour complexe que soit toute la partie touchant aux Lieux Gris, elle est d'une beauté singulière. Les changements de temps grammaticaux viennent formidablement souligner le changement de réalité et le désordre temporel qu'induit la présence de Ringil dans ces lieux anarchiques. Ici la relecture paie. Mes souvenirs, pour brumeux qu'ils aient été, m'ont, il me semble, permis de suivre l'histoire de "porte traversée" et de "légions obscures", bien que le passage précis de la traversée me semble toujours aussi confus - aussi fiévreux, probablement, ce qui montre le maestro de la plume de l'auteur, qui réussit bien à rendre la confusion du personnage, rendu délirant par la maladie à ce moment de l'histoire.
Du côté d'Eg, il me semble rétrospectivement voir le destin qui l'attend dans le tome suivant. De la première scène à la fin du texte, on sent la nostalgie, le poids de l'âge et de l'approche de la fin, et les peurs et regrets qui en naissent le guider à travers la ville à laquelle il n'appartient qu'à moitié. Il y a quelque chose de particulièrement intéressant dans cette figure de brute sage, de mercenaire prestigieux qui se sent vieillir, qui constate la méconnaissance et les préjugés de ceux qu'il côtoit, et qui jalouse ouvertement la jeunesse imbécile du jeune Majak qui le conduit dans la forteresse - une sorte de double mal dégourdi, lui-même décevant comme l'est le passage du temps sur la cité qu'il aimait mieux dans ses jeunes années. Plus qu'une évolution, c'est un vieillissement qu'on voit chez lui. Il n'est pas systématique, et peut-être pas si physique que le pense le Tueur de Dragon. C'est un vieillissement psychique qui répond à l'ennui qu'il ressentait dans le premier tome. Il s'ennuit d'autant plus dans cette grande ville qu'il pensait y avoir sa place et ne reconnait pas réellement les lieux, habités par d'autres jeunes qui ressemblent à l'homme qu'il était autrefois, remplacé par un époux dans le lit de la femme qu'il aime. L'oisiveté n'est pas ennui ici, elle est une impression macabre de finitude en chemin.
Archeth, enfin, évolue logiquement moins. Elle revit, même, portée par l'espoir apporté par le nouveau "pilote". Elle a été sortie dans le tome précédent dans la stase de nostalgie dans laquelle le départ des siens l'avait laissée. Elle se débat encore, mais comme le reflète bien ses déboires de tentative de sevrage du krinzanz, elle émerge par moments et de plus en plus vers une situation plus active. Un témoignage bien trouvé de ce fait est la découverte de l'appartenance à la coalition contre l'empereur de certains de ses amis. Elle savait qu'ils s'incrivaient dans ce mouvement de pensée, mais malgré les doutes exprimés par l'empereur, elle n'en avait absolument pas conscience, perdue qu'elle était dans ce temps figé d'attente d'un signe de son peuple. Même le conflit avec la citadelle n'avait pas suffit à l'intéresser particulièrement au présent. Soudain, elle s'investit dans la préparation d'une expédition, et retrouve des motivations propres qui cotoient celles associées à la gouvernance de l'Empire. Elle cède à l'amour. On assiste à une renaissance qui n'était qu'annoncée dans le tome précédent.
C'est peut-être mon tome préféré. On est plus à l'aise avec le cadre, lui-même plus resséré. L'importance que prennent les Lieux Gris apporte une dimension poétique plus forte que dans le premier tome, les personnages secondaires sont développés et attachants (Hjel, Kefanin, Ishgrim notamment), les intrigues politiques plus développées et intéressantes, et les scènes de confrontation à la fin du texte particulièrement intéressantes. Mais c'est peut-être aussi le tome le plus proche de ce qu'on attend habituellement d'un roman de fantasy, avec des lieux plus restreints et plus caractérisés.

3. Pour le château
Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale

Jusqu’à l’âme, Terre de Héros T.3, de Richard Morgan

C'est celui dont j'avais le moins de souvenirs, et que je n'avais que commencé. C'est un digne apogée, une sorte d'Odyssée dans le Nord, avec des paramètres d'alliance changeant au gré des tempêtes. A nouveau les protagonistes sont séparés, Egar et Archeth d'un côté, Ringil de l'autre. Quoiqu'on puisse considérer que Ringil n'est jamais seul, puisqu'il demeure accompagné de ses légions, se fait un allié d'un ennemi, et est toujours accompagné dans les Lieux Gris du prince errant.
Je suis partagée.
Spoiler
Le changement de cadre crée un véritable changement de paradigme. J'ai absolument adoré rencontrer les Ecailleux, et la sorte de retour en arrière créée par cette rencontre fournie une magistrale fin au Tueur de dragons. Les explications de la Cour Sombre apportées à Archeth et le fait qu'ils s'adressent à elle comme l'une des leurs m'a agréablement surprise. J'ai adoré qu'elle puisse se rapprocher de son ascendance Kiriath grâce aux enseignements du Timonier, au point de pouvoir battre les dieux dans la capitale Majak. L'apogée de l'intrigue concernant les Aldrins m'a également conquise (mais comment ne pas l'être lorsque Ringil envoie formidablement chier les divinités qui prétendaient le contrôler pour céder à l'appel de l'épée et se composer sa propre mort dépourvue de l'héroïsme qui dépend d'une transmission des faits ? C'est la vision-même de l'avenir de l'Amie des corbeaux entreposée dans un musée qu'il détruit ainsi, et c'est peut-être son plus grand tour de force d'anéantir ainsi les visions d'avenir qui lui avaient été offertes). Les intrigues concurrentes des Timoniers et des dieux sont magistralement orchestrées, autant que les refus des deux héros pressentis pour remplacer l'Empereur. Pour autant, j'ai ressenti un manque quant au retour d'Archeth, et une grande incompréhension face aux deux scènes finales. Si la naissance de Hjel me semble intéressante, en ce qu'elle semble révéler la tenue de la promesse de Dakovash, quoique décalée puisqu'il devait originellement protéger Egar, et/ou l'implication dans la destiné de Gil du Seigneur du Sel encore plus importante que ce qui nous en avait été dit et montré précédemment (sans compter les implications temporelles du fait qu'il le nomme d'après "Gil", attestant implicitement que la scène se déroule après la mort de Ringil), je n'ai ni compris ni apprécié la scène montrant l'Empereur et Ishgrim. Essaie-t-on de suggérer qu'Archeth se pliera aux plans des Timoniers par amour pour Ishgrim ? Il est impossible qu'elle, que le désir de retrouver sa compagne a animé pendant tout le roman, accepte le traitement auquel Jhiral entend la soumettre. Cette scène, qui certes ne déconcerte pas au regard du comportement habituel de l'empereur, est d'autant plus agaçante qu'Archeth a expliqué dans ce tome l'attachement qui la lie à lui et que les précédents tomes ont insisté sur le respect et l'affection implicites présents de Jhiral pour sa conseillère. Le manque de respect que représente le fait d'entrer dans sa maison et de malmener son serviteur pour prendre possession de l'esclave va complètement à l'encontre de ce qui était montré de leurs relations, et n'est pas assez expliqué pour qu'on puisse en déduire quoi que ce soit.
Autre point négatif, le traitement de Eg. Sa mort est à sa mesure, certes. Mais il se transforme dans ce tome en simple adjuvant d'Archeth, tout en la faisant apparaître plus fragile par sa présence. Le développement d'Archeth est ainsi impacté par l'impression qu'elle ne vaut jamais que moins que lui, d'autant qu'il semble chez lui en ce territoire kiriath auquel elle n'a jamais pu accéder. Pour un personnage censé devenir au même moment l'égale de la Cour sombre, cela me semble perturbant. De même pour la question de la dette de sang et de la vengeance en terre Majak, qui n'apporte pas grand chose à l'intrigue et semble un délai plus que saugrenu alors qu'une guerre est en cours, comme si l'intrigue, laissée de côté depuis trop longtemps, devait soudainement s'achever avant la fin de la série et servir de prétexte à une opposition à la Cour sombre et à une explication des dessins de ses membres. L'effet qui en ressort est particulièrement étrange.
Du côté de Ringil, sans voir cela comme une véritable faiblesse du roman, j'ai beaucoup regretté le manque de référence à Hjel dans toute la deuxième moitié du livre. Même Rakan, dont la mort est pourtant touchante, semble moins important à ses yeux que son nouvel allié, qui passe par moment pour son nouveau crush. On perçoit une forme de développement de la conception des relations intimes qu'a Ringil, sans qu'il ait réellement le temps de l'explorer, ce qui pourrait être en soi intéressant. Pourtant l'effet de la dévotion et du courage du capitaine semble oublié dans la traversée pour ne reparaître qu'à la fin, à un moment où on aurait presque oublié sa présence. Se pose alors la question de ce qui suscite l'importance d'Egar et Archeth aux yeux de Ringil. Il semble souvent complètement indépendant d'eux, autant que Rakal ou le mercenaire (dont le nom m'échappe) avec lequel il s'allie en promettant un duel à la loyale après la destruction des Serres du Soleil, et ce sont pourtant les seuls auxquels il semble accorder de l'importance.
Bref, je ne suis pas certaine de ce que je pense de cet ultime opus, alors que les deux précédents m'avaient entièrement convaincue.


2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard
Lire un livre avec un personnage principal célèbre

Les Dames de Kimoto, de Sawako Ariyoshi

En lisant le résumé, en entendant parler de ce roman, je m'étais imaginé trois narrations différentes correspondant à trois générations de femmes. Ce n'est absolument pas le modèle suivi par le roman, et c'est pour le mieux.
Le roman suit la vie d'Hana, de son mariage à 21 ans dans les années 1880s à sa mort au milieu des années 1950s. Dans la vie de cette femme intelligente et distinguée, on retrouve non pas trois mais quatre autres générations. Sa grand-mère, Toyono, qui l'a élevée et lui a transmis à la fois sa rigueur, son intelligence et toutes les traditions qui pouvaient guider la vie d'une femme japonaise du XIXe siècle. Fumio, sa fille aînée, née le jour de la mort de Toyono, qui montrait dès ses premiers jours plus de force et de caractère que le fils aîné, et dont le caractère de révolte et l'obstination à s'opposer à tout ce qu'estime sa mère ne sont soufflés que par les pertes qu'entraîne la Seconde Guerre mondiale. Hanako, enfin, la fille de Fumio, enfant à la santé fragile qui se construit tant par l'opposition aux traditions de sa mère, l'injonction à la fierté nationale des écoles d'expatriés, et la dureté soucieuse de sa grand-mère chez laquelle elle trouve refuge durant la guerre. Les dernières pages témoignent de manière magnifique de la transmission de la force féminine d'une génération à l'autre. Les vies de Toyono, Hana et Fumio sont parcourues de deuils et d'affirmation de leur puissance, d'apprentissage de l'emploi de leur force dans un monde férocement patriarcale quoiqu'en évolution, et trouvent leur aboutissement en cette dernière génération d'enfants qui n'hériteront de rien de la grande famille de propriétaires terriens, qui se construisent seuls, marchant dans les pas de leurs aînés tout en mettant en évidence les changements sociétaux qui se sont produits en l'espace d'une seule vie.
Elément intéressant, la seule Dame de Kimoto est en fait Toyono. Appeler son livre ainsi, c'est créer un lien matrilinéaire dans un texte dans lequel l'un des sujets de réflexion récurrents est le déracinement de la femme à la famille de ses ancètres lors de son mariage pour intégrer celle de son époux. Pourtant, qu'elle soit demoiselle Kimoto du Mont Kudo dans la contine enfantine au début du roman ou Dame Matani, elle reste une femme puissante, respectée et appréciée de tous. Même lorsque son fils aîné se marie, nous dit-on, elle reste dans l'esprit de tous et contre toute logique la Dame de la maison tant sa prestance et son influence sont importantes. Une conversation entre Fumio et son oncle, beau-frère de Hana, ou une nouvelle dans un vieux journal, nous permettent régulièrement de prendre conscience que les choix qu'elle fait ne lui ôte rien de l'influence et de l'intelligence que tous lui reconnaissent. Elle réussit ce qu'elle entreprend, elle construit son mari, sans presque jamais s'énerver, sans perdre de la prestance qu'elle hérite d'une famille au niveau de laquelle les Matani ne parviendront jamais à s'élever.
C'est un livre vraiment très beau. On en apprend beaucoup sur l'histoire du Japon, notamment sur la province de Wakayama, sur le fonctionnement politique et sur certaines personnalités comme celles du mouvement Seiyûkai, dans lequel est impliqué l'époux d'Hana. Ce livre est une belle illustration de l'adage "Derrière chaque grand homme il y a une grande femme", et je trouve particulièrement intéressant d'avoir conservé presque tout du long le point de vue de Hana. Chaque élément de description, chaque anecdote trouve une place significative dans la description des relations entre les personnages et du passage du temps. Puisque le roman appartient à une série de trois ouvrages, indépendants mais pensés comme complémentaires, je vais me pencher au plus vite sur les autres, et plus généralement sur l'oeuvre de Sawako Ariyoshi.

Lien du récap : viewtopic.php?p=21692397#p21692397
Dernière modification par Chamanoir le ven. 05 août, 2022 5:31 pm, modifié 2 fois.
Chamanoir

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 18 juil., 2020 1:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Chamanoir »

Toujours pour POUDLARD !

Lien du récap : viewtopic.php?p=21692397#p21692397

4. Pour les Gryffondor
Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres

Mother of Learning, Arc 1, de nobody103 aka Domagoj Kurmaic
[Je considère qu'il s'agit d'une saga de 4 dans la mesure où, bien que le récit ait été divisé en 3 audiobooks, l'auteur a indiqué sur reddit qu'il diviserait le dernier arc en deux tomes pour les ebooks et, plus tard, les versions papier, dîtes-moi si ça ne vous convient pas ?
Spoiler
Image
source : https://www.reddit.com/r/rational/comme ... lable_for/]

Je dois avouer avoir eu un peu de mal à me lancer. J'ai mis quasiment un an à dépasser le chapitre 6, malgré les encouragements réguliers de mon compagnon qui considère ce texte comme un chef-d'oeuvre. Il a bien raison ceci dit ! Mother of Learning est ce qu'on appelle de la hard fantasy, c'est à dire un texte décrivant un univers de fantasy aux règles très précisément définies et explicitées, et à l'univers construit et décrit dans les moindres détails. La logique prévaut, et le concept-même de l'histoire, la boucle temporelle, apporte une satisfaction jouissive à ceux qui apprécient apprendre un lore dans le moindre détail.
Dans ce premier arc on découvre un personnage très peu conforme aux attentes qu'on aurait d'un héros. Zorian est l'antithèse totale du Griffondor. C'est un Serpentard ascendant Serdaigle, inquiet pour son avenir, studieux, calculateur, avec de gros problèmes familiaux. Et, de manière plus prégnante, c'est un enfant - enfin un adolescent. Il a des réserves de mana très restreintes, ce qui ne le rend pas très efficient au combat et lui donne un désavantage sur ses condisciples, qu'il compense par son avidité pour les connaissances magiques. Il n'a cependant pas le temps nécessaire à ses ambitions ... jusqu'à ce qu'un malheureux hasard l'enferme dans une boucle temporelle, lui offrant tout le temps nécessaire pour s'instruire, acquérir les compétences dont il rêvait, et se découvrir des qualités intellectuelles et humaines qu'il s'ignorait.
Le premier arc semble répondre au rêve d'explorer les moindres possibilités d'une intrigue. Zorian reste dans l'environnement de l'Académie dans laquelle il étudie et explore différentes voies qui lui permettent d'en tirer le maximum, tout en tentant de comprendre ce qui lui arrive. Dans cette partie, l'évènement le plus intéressant est sans nul doute la découverte de ses premières grandes alliées, les Arachnea, merveilleuses araignées télépathes ! On se prend d'intérêt de d'affection pour elles très vite, et l'on est d'autant plus heurté, comme Zorian lui-même, à la fin de l'arc, lorsque les choses dégénèrent.

12. Pour le Poudlard Express
Lire un livre où le personnage principal voyage

Mother of Learning, Arc 2, de nobody103 aka Domagoj Kurmaic

Après un premier arc centré sur l'Académie, le protagoniste s'en éloigne. C'est la partie qui fait le plus penser au topos du voyage initiatique. Zorian sort des sentiers scolaires et se lance dans l'exploration de son pays. Il ira plus loin ensuite, mais il est fascinant de découvrir comment chaque lieu porte en lui le potentiel d'un apprentissage, qu'il semble futile ou non. Dans le monde extérieur à Cyora, les lois de l'usage de la magie changent, et Zorian doit apprendre à composer avec elles, mais aussi à tirer tous les avantages, divers, de ces nouveaux environnements. Littéralement comme figurativement, il élargit ses horizons, se trouve de nouveaux alliés, et avance dans sa compréhension de l'univers dans lequel il évolue. J'ai particulièrement apprécié la scène dans la cartothèque de la capitale, et les premières réflexions sur la fragilité de l'éthique dans un contexte pareil. On voit également le personnage grandir plus qu'auparavant, et mettre du temps à avoir à nouveau suffisamment confiance en quelqu'un pour pouvoir lui accorder sa confiance. Les nouveaux alliés ne manquent par ailleurs pas d'intérêt, et la mise en place d'éléments qui serviront longtemps après est également appréciable : le chemin n'est pas linéaire, et certains échecs ne peuvent pas se transformer en victoire à force de seules répétitions.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Plume16 »

Je valide :

Beauxbaton
9. Pour la beauté de leurs étudiants Lire un livre avec des fées
:arrow: Enquêteurs du Paris des Merveilles

https://booknode.com/enqueteurs_du_pari ... s/23675185

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21692456#p21692456
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

3.Lire un livre qui se passe en France
La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso
L'histoire se déroule sur la côte d'azur.
Mon commentaire
Une belle surprise.
Peu habituée à ce style littéraire, j'ai été happée par l'histoire et le suspens et les multiples rebondissements.
A lire ++

Total 114 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je revalide une consigne pour Durmstrang :)

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure

L'Épée brisée - Poul Anderson
C'est l'un des thèmes principaux.

J'ai été agréablement surprise par ce récit de fantasy plongé dans la mythologie nordique, dont j'ai adoré l'univers même si j'aurais aimé que les dieux soient davantage présents. L'ambiance hivernale dans les trois quarts du livre est également très bien rendue, je n'ai eu aucun mal à me représenter ces décors enneigés voire glaciaires grâce aux descriptions très visuelles sans tomber dans la longueur ou la lourdeur. C'est loin d'être la seule qualité dans l'écriture, l'auteur ayant régulièrement recours à des stances rimés (sorte de poèmes-chansons) sobres mais puissantes. J'ai été particulièrement marquée par la chanson qui accompagne la fameuse danse de l'épée juste avant le début des hostilités. De plus, les scènes de batailles sont totalement captivantes et accompagnées d'une thématique musicale (le chant des armes) qui rend la narration vivante.

Le scénario est assez classique pour une fantasy, avec des prophéties qui ne ménagent pas beaucoup de suspense. Pourtant ça fonctionne très bien car le monde et ses habitants sont représentés selon une vision réaliste et sans fioritures, sans être édulcorés comme dans de nombreux récits du genre ; les êtres sont barbares et cruels, dans le sens où ils commettent pillages, viols, trahisons. Ce récit est donc un peu dur par moments mais pas le temps de se laisser aller à la déprime car un peu moins de 400 pages pour un univers de cette envergure, c'est très peu. Ainsi, beaucoup de choses ne sont malheureusement pas assez développées et c'est ce qui m'a empêchée d'apprécier totalement cette lecture. Certaines ellipses sont frustrantes, le pire ayant été pour moi le départ du Jötunheim, où des péripéties épiques sont résumées en quelques paragraphes.

Mais le défaut majeur du livre, à mon sens, est le manque de développement des personnages. La narration prend très rarement le temps de les étoffer psychologiquement, se contentant de quelques pensées par-ci par-là. Valgard comme Skafold apparaissent donc très froids - ce qui est raccord avec leur caractère, certes, mais difficile de s'immerger dans le récit quand on n'arrive pas à s'attacher au héros. Quant à Freda, elle m'a laissée indifférente, sauf à la fin où elle se comporte vraiment comme une cruche (Leea a raison en disant que c'est sa faute !). Le seul moment qui s'attarde sur les ressentis des personnages - à l'exception du passage sur le bateau qui m'a touchée par la souffrance qui se dégage des stances -, c'est juste avant le dénouement, où, pour le coup, ça traîne en longueur... Un meilleur dosage aurait été bienvenu.

Objectivement, c'est donc un très bon récit de fantasy ; je suis contente de m'être plongée dans la mythologie nordique et d'avoir découvert cette plume de qualité. Malheureusement, les personnages ont été un frein à ma lecture.

:arrow: Mon récap ici
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

11. Pour l’ambiance de Durmstrang : Lire un livre d’aventure :
Le pays des contes, tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse de Chris Colfer


Image

Mon Avis : Ce tome 2 est pour moi en dessous du premier tome surtout au niveau de l'intrigue qui est un point mitigé pour ma part.

Dans ce tome, L’enchanteresse est de retour dans le pays des contes et cette dernière compte bien se venger. Sur Terre, Conner et Alex font face à une terrible épreuve, leur mère a été enlevée par Ezmia et elle compte bien la garder prisonnière. Défiant l’autorité de leur grand-mère la Bonne Fée, Alex et Conner retournent au pays des contes. Ils embarqueront dans une quête en compagnie de Boucle d’Or, de Jack, de Grenouille et de Rouge pour rassembler les objets les plus précieux des personnes les plus haïes du pays afin de créer le Sceptre Splendide.

L'intrigue ressemble beaucoup trop au premier tome, nous suivons nos héros en quête d'objets pour arrêter l'Enchanteresse qui est le personnage principal du tome. J'ai aussi eu du mal à rentrer dans l'histoire surtout à cause du fait qu'elle a été très lente à se mettre en place, il faut attendre 130 pages pour commencer à vraiment entrer dans l'histoire. Le point positif que j'ai trouvé à l'intrigue est que pour une fois, on s'intéresse aux méchants des contes et non pas aux princesses comme c'était le cas dans le tome 1 ce qui change et apporte quelque chose de nouveau.

La plume de Chris Colfer est beaucoup moins fluide que dans le premier tome, notamment à cause des passages qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire ou simplement parce que certaines phrases sont alambiquées à certains moments. Sa plume reste cependant agréable à lire, je pense juste que je n'étais pas dans le bon mood pour l'apprécier.

En ce qui concerne les personnages, ces derniers sont cette fois le point fort du roman, les personnages secondaires, particulièrement les méchants sont bien travaillés et ils ne servent pas seulement de potiches, ils ont une véritable histoire qui change de la ''version officielle'' des contes, ce qui est clairement quelque chose à souligner. Par contre, j'ai détesté le personnage de la Bonne Fée dans ce tome, je la trouve vraiment trop maternelle et trop donneuse de leçon alors qu'elle avait tout d'un très bon personnage dans le tome 1.

Concernant les personnages principaux, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ezmia, certes, c'est une méchante tout ce qui a de plus classique mais, son histoire est bien construite. Le fait qu'elle soit brimée et moquée par les autres fées l'a poussé à devenir ce qu'elle est au fur et à mesure du temps. Maintenant, elle est haïe par tout le pays des contes pour une bonne raison à ses yeux et elle s'en moque totalement. C'est un personnage rempli de complexité qui porte bien son rôle de méchante badass.

Pour les jumeaux, j'ai eu encore une fois énormément de mal avec Alex, je la trouve extrêmement égoïste notamment au début. Je n'arrive clairement pas à m'attacher à elle, dans ce tome, elle n'apporte pas énormément mis à part à la fin. J'espère que cela va s'améliorer dans les autres tomes parce que sinon, je ne sais pas si le courage de continuer à la supporter sera présent.
Contrairement à sa sœur, le personnage de Conner est clairement mon préféré, son côté optimiste, qui motive les troupes quand cela ne va pas est ce que je préfère. J'aime aussi son dévouement, son courage et son imagination, il est prêt à tout pour faire en sorte que tout aille pour le mieux, même à se mettre dans des situations un peu périlleuses. Son humour est toujours là même si au vu de la situation, il est moins présent que dans le tome 1. Ainsi, on découvre une facette plus sérieuse du personnage plutôt qu'il reste le petit plaisantin sans plus du précédent tome.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
J'ai raté le récap de la 3e épreuve ou ça n'a pas encore été fait? :)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive : Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
Une aventure de Lucifer Box, tome 2 : L’Ambre du Diable de Mark Gatiss


Image

Mon Avis : Je ne m'attendais à rien en lisant ce tome deux et je suis quand même déçue et vraiment mitigée de ma lecture.

L'intrigue suit Lucifer Box, 20 ans après les aventures du premier tome, cette fois, il part enquêter sur un mystérieux Desmond Olympe qui prévoit de réunir tous les groupes fascistes à travers le monde. Mais derrière cette enquête politique se cache une affaire de religion bien plus sombre et qui pourrait détruire l'humanité toute entière.

Alors cette intrigue pouvait être prometteuse au niveau de la thématique politique et religieuse, mais honnêtement, c'est ce qui m'a le plus déçu. L'intrigue tourne en rond et elle est résolue rapidement, on sait dès le début qui est le ''méchant'' et ses intentions. Les rebondissements ne sont pas des plus spectaculaires et surtout la fin se devine à des kilomètres. De plus, les pensées de Lucifer sont dérangeantes et sans cesse tourner vers la beauté d'une personne ou sur son potentielle sexuelle, ce qui est vraiment irritant au bout de cent pages. Le personnage principal se sort de situation invraisemblable d'un simple claquement de doigt et avec des tours dignes d'un magicien. Ce tome 2 est une déception et je comprends pourquoi le tome 3 n'a pas été traduit.

La plume de Mark Gatiss m'a parfois dérangé, sa plume se concentre autour de la beauté des personnages plutôt que sur créer une véritable intrigue bien construite. J'ai eu l'impression qu'il ne savait plus réellement quoi écrire et il se contentait de présenter des personnages qui sont là pour séduire Lucifer ou pour leur servir de potiche. Le seul point positif que je pourrais lui trouver ce sont ses recherches sur la religion et le Diable, mais cela s'arrête là.

Concernant les personnages, pour les secondaires, je les ai clairement trouvés inexistant, ils n'ont pas de personnalité et leur but est soit d'aider Lucifer, soit de le rejoindre dans son lit, soit d'être son ennemi. Le seul personnage un peu travaillé reste Flage qui m'a intéressé et agréablement surprise par son caractère.
Pour nos personnages principaux, alors si je m'étais attachée à Lucifer dans le premier tome, il a redescendu dix étages plus bas dans mon estime, il est égocentrique, égoïste, il se sert des gens dans son propre intérêt et décrète qui mérite son intérêt et qui mérite de finir au rebut. J'ai failli abandonner ma lecture au milieu du roman juste à cause de ce personnage qui porte bien son nom.
Pour Olympe, il aurait pu être un très bon personnage, surtout dans sa caricature du Duce et son attirance pour le côté obscure de la religion, mais, il est inutile, simplement violent pour rien et colérique. En somme, c'était une caricature, néanmoins très mauvaise.

Je trouve dommage que l'auteur ait rendu ses personnages aussi antipathiques alors que l'histoire et l'intrigue aurait pu être mieux portée.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

LisaMalius a écrit : lun. 08 août, 2022 9:10 pm Bonjour,
J'ai raté le récap de la 3e épreuve ou ça n'a pas encore été fait? :)
Coucou, non tu n'as rien raté, c'est un peu frustrant de ne pas connaître les résultats après une lutte acharnée pendant 1 mois. 😫
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cairy »

Donc je ne suis pas la seule à guetter les résultats 😂
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider quelques lectures :

:arrow: Rose Rebelle
Commentaire : https://booknode.com/the_queens_council ... s/23679213
Bof bof, impossible de rentrer dans l'histoire, pourtant l'idée de base était intéressante.
Ce livre valide :
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
4. Parce qu’ils se déplacent en carrosse Lire un livre un conte/une réécriture de conte
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe

:arrow: Jake & Noah - La Traversée
Commentaire : Une nouvelle de l’auteure Erika Boyer que j’aime. J’ai beaucoup aimé, bien que le format soit assez court.
Ce livre valide :
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance

:arrow: Le Prince charmant (couverture bleue): 7 contes classiques revisités pour nous les homos
Commentaire : https://booknode.com/le_prince_charmant ... s/23663159
Les histoires sont un peu courtes mais je trouve ça bien que ce livre existe. Certains enfants connaissent très tôt leur orientation sexuelle donc c'est cool qu'ils aient une version qui les correspond. Mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour que je puisse dire que j’ai aimé le livre.
Ce livre valide :
1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue
4. Parce qu’ils se déplacent en carrosse Lire un livre un conte/une réécriture de conte
6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe
9. Pour la beauté de leurs étudiants Lire un livre avec des fées

:arrow: Inside Lines
Commentaire : https://booknode.com/inside_lines_02403 ... s/23679222
Haletant comme le premier mais j’ai moins aimé le duo de ce tome, peut-être la relation employeur/employé m’a plus dérangé, dans le premier ils étaient au même « niveau ».
Ce livre valide :
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance

:arrow: Et si on pliait les étoiles ?
Commentaire : https://booknode.com/et_si_on_pliait_le ... s/23679219
Ce second tome, parle du fait qu'il n'est pas si facile de passer d'une amitié de dix ans à une relation amoureuse. Et l'intimité, même les petits gestes, peut être difficile. D'habitude, dans les livres, c'est facile et naturel, j'ai aimé que ce ne soit pas le cas. Et comme les garçons sont tous deux très timides, ils ont du mal à exprimer leurs désirs à l'autre, surtout au lit.
C'était léger et mignon, pas de grand drame, pas d'homophobie. Juste le cheminement de deux amoureux timides.
Ce livre aborde aussi le choix des études d’un lycéen en terminale et à quel point cela peut être compliqué de se décider.
Ce livre valide :
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans
11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important

:arrow: Knot and Order
Commentaire : https://booknode.com/knot_and_order_mm_ ... e_03454515
Ce livre valide :
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence

:arrow: Dans le silence
Commentaire : https://booknode.com/dans_le_silence_03 ... s/23678170
Ethan doit s'adapter à son nouveau handicap. Rajoutons à cela qu'un copain de l'université ne le laisse pas indifférent. Ça fait beaucoup à gérer pour Ethan, 17 ans. Les personnage sont hauts en couleurs Les dialogues fusent. J'ai tout de suite était happée par cette histoire. Elle parle d'acceptation de soi et pas uniquement à travers l'acceptation de l'homosexualité.
Ce livre valide :
1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance

:arrow: The Mortal instrument, Tome 4&5
Commentaire : j'ai beaucoup aimé le tome 4 mais j'ai trouvé le 5e tome en dessous des autres.
Ces livres valident :
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe
9. Pour la beauté de leurs étudiants Lire un livre avec des fées

Mon lien récap : viewtopic.php?p=21736634#p21736634
Dernière modification par LisaMalius le mer. 10 août, 2022 9:03 pm, modifié 2 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, de l'Institut Durmstrang avec Coeur itinérant, Tome 2 : Inaccessible .( Le milieu forain est vraiment très mal perçu, certaines scènes montrent les a priori des gens et les propos peuvent aller loin )

Mon Récap
Mon Avis
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
12. Pour l’inconfort des lieux
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituelles

:arrow: "L'Expérience Cendrillon" de Sébastien Fritsch (thriller psychologique)


Image



"L’Expérience Cendrillon" a remporté en 2017 le Prix Virtuel du Polar (ex Prix Rompol), attribué par le site Rayon Polar, suite aux votes des lecteurs.


"L’Expérience Cendrillon". Un titre qui m’a intriguée… Il nous fait penser à un conte ou à un conte revisité. Détrompez-vous !
Sébastien Fritsch nous plonge dans un thriller psychologique intense, sans temps mort et aux multiples rebondissements.

Dès les premières lignes, l’auteur nous entraîne dans une traque infernale.

On rentre dans la peau du personnage de Milica, une jeune femme contrainte de fuir après la mort de son mari, sans savoir ni où elle va, ni qui elle fuit, ni pour quelle(s) raison(s).

Extrait :
Spoiler
Habituée à réagir vite, et ce, quelle que soit l’heure, Milica s’éveilla au premier craquement dans le couloir. Elle se redressa; une main la bâillonna et rabattit sa tête contre l’oreiller.

]"Ne dis rien, lui susurra Grégoire. Ils viennent pour moi, mais ils ne t’épargneront pas. Sauve-toi par la salle de bains, par la fenêtre; et prends le sac gris sur le portemanteau. Ne te soucie pas de moi : ça devait arriver et je suis préparé."

Il ôta sa main de son visage et l’éjecta violemment hors du lit. La porte de la chambre fut projetée contre le mur à cette même seconde. Deux coups de feu retentirent. Milica fusa vers la salle d’eau, verrouilla derrière elle, happa le sac, monta sur la baignoire, ouvrit la petite fenêtre, y passa les pieds, les jambes et puis la taille, se tourna sur le ventre; sous la porte apparut alors un rai de lumière. Quatre pas lourds; une main impatiente agitant la poignée; un coup de poing rageur.

Elle glissa son corps tout entier par l’embrasure, prit appui sur le pin qui poussait dans la pente. Elle tira le sac; une nouvelle détonation résonna. Elle devina le verrou détruit, entendit le coup de pied qui repoussait la porte; mais elle n’était plus là pour voir qui la traquait : coulant de branche en branche jusqu’au pied du grand arbre, elle avait atteint le sol et s’était élancée, droit devant elle, le plus vite possible.

J’ai ressenti l’extrême douleur de Milica d'avoir perdu son mari. Cela faisait deux ans que cette jeune infirmière serbe s’était mariée par amour, à son patient français, Grégoire Jorioz. Elle était entièrement dédiée à apaiser les douleurs de son mari et à assurer son bien-être. Ils vivaient à Šumarak, dans une maison isolée construite à flanc de colline au beau milieu de la forêt de Voïvodine en Serbie (municipalité de Kovin dans le district du Banat méridional). Ils filaient le parfait amour jusqu’à cette nuit fatidique…

Milica est submergée par le désespoir et complètement déboussolée.

Qui aurait pu en vouloir à cet homme cloué sur son fauteuil roulant depuis son retour d'Afghanistan où il était militaire ?
Et pourquoi ?

Milica se sent partout en danger ! Elle suspecte toutes les personnes croisées sur sa route. Doit-elle craindre pour sa vie ? Son comportement frôle la paranoïa. Mais quoi de plus étonnant ! Dans sa fuite, Milica garde en tête le message laissé par son mari : "La seule chose que je peux te dire, c’est de te méfier de tout le monde, Milica."

On assiste à une course-poursuite jalonnée de cadavres à travers l’Europe, de la Serbie à la France, en passant par la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne. Milica espère trouver des réponses à Paris auprès de son beau-frère, Clément Jorioz.

Milica est fichée par Interpol et recherchée par toutes les polices d’Europe.

Milica m’a fait trembler, sursauter…

J’ai trouvé le personnage de Milica très réaliste. Elle lutte pour assurer sa survie avec les doutes, les angoisses et les craintes que n’importe quelle personne dans sa situation pourrait ressentir.

J’ai éprouvé énormément d’empathie à l’égard de Milica. Sa fragilité m’a émue. Son courage et sa détermination pour découvrir la vérité sur la mort de son mari m’ont impressionnée. Je l’ai admirée pour sa capacité à se surpasser, à prendre sur elle, à leurrer ses poursuivants. Acculée dans ses derniers retranchements, elle a été contrainte de puiser dans des ressources insoupçonnées. Elle a trouvé en elle la force d’avancer, de se battre… Sa survie est à ce prix !

Sébastien Fritsch distille tout au long de l’histoire des indices et nous mène sur de fausses pistes. Il ne nous laisse aucun répit.
Le suspense est maintenu tout au long du récit.

Coups de théâtre et révélations viennent rythmer ce thriller haletant et ce n’est qu’une fois la dernière page tournée que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent les unes dans les autres…

"L’Expérience Cendrillon", un très bon thriller que je recommande vivement.



Harry Potter
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide une consigne pour Durmstrang :)

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure

Immortals Fenyx rising - Adrien Tomas
C'est l'un des thèmes principaux.

J'ai adoré cette lecture ! Cette plongée dans la mythologie grecque est fort sympathique, avec de temps en temps des anecdotes ou des résumés de mythes plus ou moins connus. J'ai aimé redécouvrir les dieux grecs sous un nouveau jour car le récit est empreint d'humour ; les divinités se chamaillent sans cesse sur un ton souvent sarcastique et c'était très divertissant à lire. J'ai même été touchée par Héphaïstos, qui apporte un peu de tristesse et de sérieux au roman.

Le scénario n'est pas forcément folichon, l'héroïne enchaîne les aventures avec très peu de temps morts, qui consistent en des dialogues drôles et piquants, ce qui m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte. J'ai vu venir de loin la trahison - annoncée par plusieurs indices et par le caractère du personnage, horripilant au passage -, en revanche je ne m'attendais pas à la succession de rebondissements à la fin. D'ailleurs il faut bien qu'il y ait un petit bémol : le tout était un peu rapide, en particulier les retrouvailles qui étaient carrément expéditives.

Il faut également rendre à César ce qui est à César : ce livre est une adaptation romanesque d'un jeu vidéo donc le scénario n'est pas du fait de l'auteur. En revanche, ayant visionné quelques heures du jeu, il est indéniable qu'il a su en restituer l'univers et la tonalité. L'écriture est un peu trop enfantine à mon goût mais se lit très bien et correspond également au public jeunesse ciblé. L'essentiel étant de passer un bon moment de lecture tout en respectant l'œuvre de base, j'estime que le contrat est parfaitement rempli !

:arrow: Mon récap ici
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus
Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…

:arrow: :arrow: Racisme

Bianca Hardwick est une jeune femme métisse.
Spoiler
En raison de sa couleur de peau, Bianca se sent inférieure aux Blancs. Son mal-être est profondément enraciné : son père s'est fait déshériter peu après sa naissance parce qu'il avait épousé une femme noire. Bianca n'a jamais eu aucun contact avec ses grands-parents paternels

Extraits :
Spoiler
Mais ses parents étaient carrément passés de "déçus" à "outrés" quand mon père et ma mère s’étaient mariés. Chez les Hardwick, hors de question d’épouser quelqu’un de "rang inférieur", surtout quand à "rang inférieur" s’ajoutait "noir".

Ma mère avait été la toute première femme de couleur à entrer dans l’arbre généalogique des Hardwick.

Peu après ma naissance, mon père avait vu son nom retiré du testament de ses parents. Je n’avais jamais rencontré mes grands-parents paternels et tant mieux pour eux, d’ailleurs.
Je poussai un grognement et me cachai les yeux derrière une main. Je voyais d’ici la scène : Jackson m’entraînant dans la maison de son enfance (qui, dans ma tête, ressemblait à la plantation des Tara dans Autant en emporte le vent) pour me présenter à ses parents, de riches conservateurs très, très blancs.

J’imaginais le regard outré de sa mère, la fureur noire qui s’emparerait de son père. Tous les domestiques seraient alignés pour nous accueillir comme dans Downtown Abbey ; ils ricaneraient derrière leurs mains gantées en voyant que Jackson avait eu le culot de ramener une femme de couleur.

Bonté divine ! Est-ce donc sa femme de chambre ?

:arrow: "Slow Burn, Tome 1 : Burn for You" de J.T. Geissinger


Image


Un foudroyant coup de cœur !

Je me suis régalée tout au long de l’histoire (et pourtant je n’ai pas encore goûté aux recettes de Bianca, notre héroïne ;-) ).

Nous voici en Louisiane, dans le quartier français de La Nouvelle Orléans. Bianca Hardwick est une jeune femme métisse de trente et un ans. Elle a enfin réalisé son rêve en ouvrant son propre restaurant. Pour atteindre son objectif, elle a économisé pendant des années le moindre centime. La cuisine, c’est plus qu’un rêve, c’est sa vie… Elle a tout simplement ça dans le sang… Depuis qu’elle a élaboré l’intégralité de son menu de printemps autour du bourbon, le whisky produit par la famille Boudreaux – le meilleur sur le marché –, son restaurant ne désemplit pas.

Bianca est à des années-lumière d’imaginer que son monde va basculer le jour où Jackson Boudreaux, héritier d’une dynastie internationale de producteurs de whisky, franchit le seul de son restaurant. Leur rencontre fera des étincelles et c’est peu dire… Alors que le restaurant affiche complet, Jackson réclame – ou plutôt exige – d’avoir une table. Il va imposer sa présence à Bianca comme un gosse capricieux. Exaspérée par son attitude arrogante et irrespectueuse, Bianca a tôt fait de le remettre à sa place…

Leur rencontre est explosive ! L’atmosphère crépite sous leurs joutes verbales. Bianca a un sens de la répartie phénoménal ! Un vrai régal ;-)

Jackson est connu sous le nom de "La Bête". Il a une réputation d’ermite asocial. Il a une barbe d’homme des cavernes. Il est arrogant, taciturne, irrespectueux et a un très sale caractère. Il a un penchant pour la dictature, il aboie des ordres et montre les crocs.

J’ai adoré le personnage de Bianca. Elle est forte, indépendante, drôle, entière et passionnée. C’est une femme avec un sacré caractère. Elle sait ce qu’elle veut. Elle n’est pas femme à se laisser marcher sur les pieds et n’hésite pas à affronter "La Bête". Bianca est également une femme généreuse et sensible. Mais elle garde une part de fragilité, ce qui la rend d’autant plus authentique…

Jackson est le portrait même du type plein aux as n’ayant que faire de l’opinion des autres, à l’ego surdimensionné. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Ne dit-on d’ailleurs pas que "l’habit ne fait pas le moine" ?

Dès leur première rencontre, une brûlante attirance vibre entre eux. Ils ont beau être comme chien et chat, le désir ça ne se commande pas !

Peu à peu, Bianca et Jackson vont apprendre à se connaître. Ils vont se découvrir, s’exposer, se livrer et s’apprécier…

J’ai adoré la manière dont Jackson s’ouvre à Bianca. Il se met à nu et sous cette carapace épineuse on découvre un homme d’une infinie douceur et au grand cœur. Son histoire est déchirante et sublimement décrite, tout en pudeur et en émotion.

Extraits :
Spoiler
— Je crois que c’est parfois plus simple pour un homme de se présenter sous son pire aspect, plutôt que de laisser le reste du monde lui briser perpétuellement le cœur.

Spoiler
"Vous me rappelez énormément son père. Je l’appelais "crème brûlée" : une carapace dure comme du béton, mais à l’intérieur, il était tout doux et tout tendre."

Comme j’ai adoré voir Jackson évoluer au cours du récit. Il s’est libéré de ses vieux démons et s’est ouvert à l’amour.

Extrait :
Spoiler
Je n’en revenais pas qu’elle puisse aussi facilement me donner l’impression de fondre et de m’envoler et d’avoir une crise cardiaque, les trois à la fois.

Merde. Cette femme, c’est ma kryptonite.

Les personnages secondaires ont un rôle très important à jouer dans l’histoire. Il y a Eeny, Hoyt et Pepper, les membres de l’équipe du restaurant de Bianca. Entre eux, cela va bien au-delà d’une relation professionnelle patron-employés, ce sont de véritables amis sur lesquels Bianca peut en tout temps compter. Il y a également Davina, sa mère, avec laquelle elle est extrêmement proche. Davina est une femme merveilleuse, aimante et respirant la joie de vivre. Elle est loin de faire ses soixante-quatre ans ! Du côté de Jackson, notons Rayford, son majordome, chauffeur et homme à tout faire et Cody, cet adorable boutchou trisomique. Cody nous permet de découvrir Jackson sous un autre jour…

Une mention spéciale pour Davina, Rayford et Cody :geek: Ils sont terriblement attachants…

J’adore les romances Slow Burn (littéralement : "combustion lente" , "brûler à petit feu"), des histoires d'amour qui avancent lentement, où le développement des personnages et de leur relation se construit petit à petit. Dès lors, comment aurais-je pu résister à cette romance Slow Burn alors même que la série porte son nom ?

"Burn for you", cela ne se résume pas à une romance Slow Burn pleine d’humour mais c’est également une histoire sur l’amitié et les vraies valeurs de la vie.

Comme vous l’aurez compris, ce livre est un magistral coup de cœur. Je vous le recommande sans l’ombre d’une hésitation.



Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus
Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…

:arrow: :arrow: Exclusion sociale :arrow: fille de... :arrow: mère considérée comme une "traînée"
On en vient à considérer Belle comme une "traînée". Ne dit-on pas d'ailleurs : "telle mère, telle fille" ?


De sa liaison entretenue pendant vingt ans avec son employeur, un riche homme marié, la mère de Bianca a eu cinq enfants.
Cet homme était l'amour de sa vie.
Belle, bien qu'enfant légitime issue d'un premier mariage, a souffert de la réputation de sa mère.
Spoiler
À l'école, Belle était jugée comme "infréquentable". En grandissant, la situation n'avait fait que s'aggraver, les garçons s'étaient alors mis à lui faire des avances et, comme elle n'y répondait pas favorablement, à la traiter eux aussi de traînée.

Extraits :
Spoiler
— Ensuite, tout est parti à vau-l’eau quand maman a eu d’autres enfants. Tout le village savait que Gaetano était marié. Les gens ont décidé que maman était une traînée et l’ont ostracisée. Certains magasins refusaient de la servir. Elle s’est contentée d’aller faire ses courses ailleurs et de vivre sa vie sans s’en soucier. Pour moi, c’était différent. J’étais à l’école avec tous les enfants du coin…
Sa voix s’abîma dans le silence et une expression hantée passa sur le visage de Belle. Elle se remémora avec une acuité douloureuse les railleries de ses camarades de classe, les humiliations presque quotidiennes qu’elle avait dû supporter. Personne n’avait jamais pris sa défense. Tous avaient contribué à forger la légende selon laquelle Mary Brophy était une dégénérée qui élevait ses enfants illégitimes dans une masure sordide.
— Je n’ai jamais eu d’amis, à l’exception peut-être de Mark, que tu as rencontré au mariage. Les autres mères ne laissaient pas leurs filles me fréquenter, comme si je risquais de les contaminer. Et ça ne s’est pas arrangé en grandissant, au contraire. Les garçons se sont mis à me traiter de traînée, eux aussi, et à me faire des avances.
:arrow: "Indomptables milliardaires, Tome 1 : L’Épouse de Cristo Ravelli" de Lynne Graham



Image


Une lecture très agréable…

"L’épouse de Cristo Ravelli" est le premier tome de la trilogie "Indomptables milliardaires" de Lynne Graham qui raconte l'histoire de trois demi-frères et se déroule après la mort de leur père, Gaetano Ravelli âgé de soixante-deux ans.

Ce premier tome est consacré au milliardaire italien, Cristo Ravelli, l'aîné des fils légitimes de Gaetano Ravelli.

Le père de Cristo, Gaetano Ravelli, laisse derrière lui cinq enfants illégitimes en Irlande, fruits de sa liaison durant vingt ans avec Mary Brophy, une veuve, de vingt-deux ans sa cadette : Bruno (15 ans), Pietro & Lucia, des jumeaux (13 ans), Donetta (8 ans) et le petit dernier, Franco (2 ans).

Gaetano était un bourreau des cœurs, un séducteur impénitent qui enchaînait les maîtresses et, surtout, qui n’épousait que des femmes richissimes. Mary Brophy, la gouvernante de sa résidence en Irlande, Mayhill House, était tombée presque aussitôt amoureuse de Gaetano, son employeur, mais n’avait jamais eu la moindre chance de le voir officialiser leur liaison — ce qui ne l’avait jamais empêchée de continuer à espérer.

En l'espace de quelques mois, Gaetano et Mary sont décédés. Les cinq enfants de Mary se retrouvent sans le sou avec Belle, leur demi-sœur, et leur grand-mère pour s'occuper d'eux.

En tant qu’exécuteur testamentaire de Gaetano, Cristo se rend en Irlande. Pour éviter tout nouveau scandale, il projette d’accorder un dédommagement financier conséquent à Mary Brophy contre son accord pour le placement de ses cinq enfants dans des foyers d’adoption mais ses projets sont contrecarrés par Belle
Spoiler
qui se fait passer pour la mère des enfants.
Spoiler
Le pot aux roses est découvert lorsqu’elle se trahit au cours d'une conversation animée avec Cristo.

Cristo prend conscience que ces enfants sont aussi ses demi-frères et sœurs. Et pour cette raison, il a un devoir envers eux. Il veut réparer les erreurs de son père et réhabiliter ses enfants illégitimes. Une seule solution s’offre à lui pour honorer son sens de la famille sans jeter l’opprobe sur le nom des Ravelli : il propose à Belle de l’épouser et d’adopter les cinq orphelins.

Belle, la mort dans l’âme, accepte le marché de Cristo. Belle n’a que vingt-trois ans. Elle vient de décrocher son doctorat en économie et a plein de rêves en tête. Elle s’apprêtait à partir travailler dans la finance à Londres quand sa mère est décédée. Mais si Belle doit se sacrifier, c’est un prix qu’elle est prête à payer. Épouser Cristo garantit à sa famille la sécurité qu’elle n’a jamais eue. Ses frères et sœurs, pour la première fois de leur vie, ne manqueraient plus jamais de rien. Adoptés par Cristo, ils ne seraient plus en butte aux railleries des autres enfants. Ils recevraient la meilleure éducation et seraient armés pour affronter la vie.

Pour Cristo, il n’est nullement question d’un mariage de convenance, il veut un "vrai mariage". Il n’a pas la moindre intention d’imiter son père et de prendre des maîtresses. Il veut être un mari exemplaire et en retour, il attend de sa femme qu’elle lui soit fidèle. Leur couple doit être un modèle de stabilité pour les enfants.

Et les voilà partis en lune de miel dans la résidence de Cristo située en Ombrie (Italie) avec le petit Franco.

La scène d'amour de la nuit de noces entre Cristo & Belle est tout simplement magnifique, remplie de douceur et de sensualité…

J’ai vraiment aimé le personnage de Cristo. C’est un financier richissime. Il est séduisant et très recherché par toutes les croqueuses de diamants du monde entier... Cristo est un homme droit, intègre, gentil, compréhensif. Il a lui aussi le sens du sacrifice. Du jour au lendemain, il se retrouve marié à une femme rebelle tout en "héritant" de cinq orphelins désormais sous sa responsabilité ! Il est enfant unique, il a été privé de l’amour d’un père qui n’avait que faire des enfants et ne sait pas ce qu’est une famille unie. Cristo n’a jamais été attiré par les enfants et n’a aucune idée de comment s’y prendre avec eux…

Je pense que c’est une hérésie de croire que son mariage avec Belle lui aurait permis d’étouffer le scandale de la double vie menée par Gaetano. Tout finit par se savoir ! Je suis même étonnée que ce secret ait été maintenu aussi longtemps. Une liaison de vingt ans et cinq enfants, ce n’est vraiment pas anodin. Pendant vingt ans, Gaetano s’est rendu en Irlande, soi-disant pour pêcher le saumon alors qu’il y retrouvait en fait sa maîtresse !

On sent que Belle adore ses demi-frères et sœurs. Pour eux, elle est prête à tout. Elle veut que les enfants puissent vivre la tête haute et porter le nom qui leur revient. Elle se bat comme une lionne pour préserver l’unité de sa famille.

J’ai été effarée de découvrir que, juridiquement, Belle ne fait pas le poids face à Cristo Ravelli.
Spoiler
Mary Brophy n’ayant rien prévu en ce sens, Belle n’est pas la tutrice légale des enfants (ni sa grand-mère d’ailleurs). Elle devrait réclamer auprès des tribunaux un droit de tutelle sur les enfants. Bien que Gaetano n’ait jamais reconnu ses enfants et qu’il ne leur ait rien légué, il a payé leurs frais de scolarité et a donné un logement à leur mère. Aux yeux de la loi, c’est suffisant pour que Cristo, l’exécuteur testamentaire de Gaetano, puisse décider du sort des enfants même si cela allait à l’encontre des souhaits de Belle ou de sa grand-mère et que les enfants étaient dispersés.
On comprend encore mieux la détermination de Belle à protéger sa famille coûte que coûte et quel qu’en soit le prix !!!

J’ai aimé la façon dont Bruno défend sa sœur en menaçant Cristo comme un jeune loup protégeant sa meute :
Spoiler
— Si vous faites souffrir ma sœur comme votre père a fait souffrir ma mère, je vous tuerai.

Franco, le petit bambin de deux ans, est adorablement craquant :

Extraits :
Spoiler
— Monsieur ! prononça Franco d’un air de profonde satisfaction.
— Il est en manque d’affection masculine, déclara Belle, déposant le chien dans un coin. Franco, viens ici.
Spoiler
— Un câlin ! lança Franco, debout sur le matelas. Belle ?
— Belle dort encore.
— Tit déjeuner ? demanda le bambin d’un air avide.
Maudissant en silence la gouvernante — n’était-elle pas censée s’occuper de ce genre de chose ? — Cristo promit son petit déjeuner à Franco. Le petit garçon lui sauta dessus, enveloppa son cou et déposa sur sa joue un baiser mouillé. Il accompagna ensuite Cristo dans son dressing, babillant de manière incompréhensible pendant qu’il s’habillait. Puis l’enfant lui prit la main pour sortir de la chambre. Au même instant, la gouvernante déboula d’un couloir voisin, essoufflée.
— Je suis vraiment navrée, monsieur Ravelli. Je l’ai cherché partout. Il a disparu pendant que j’étais dans la salle de bains.
— Tit déjeuner ! répéta Franco avec excitation.
A sa grande surprise, Cristo réalisa qu’il était touché par la joie de vivre de l’enfant, et ne put retenir un sourire. Dans le salon, Umberto dénicha une vieille chaise de bébé branlante et promit d’aller en acheter une plus moderne le jour même. Cristo regarda son petit frère manger, sidéré par le désordre qu’il réussit à créer en quelques minutes. Il réprimanda Franco lorsque celui-ci se mit à jeter volontairement les restes de son petit déjeuner par terre — ce qui déclencha immédiatement des sanglots déchirants.

Mention spéciale pour Tag, le Jack Russell :

Extrait :
Spoiler
Belle devint cramoisie — de colère ou d’embarras, il n’aurait su dire — et recula d’un pas, laissant le champ libre à un petit jack russell, qui sortit en aboyant et s’en prit avec hargne à ses chevilles.
— Tag ! s’exclama-t-elle. Non !
Elle s’agenouilla aussitôt pour le tirer en arrière. Cristo secoua la jambe dans l’espoir de se débarrasser du roquet qui mordait le bas de son pantalon — en vain. Après quelques instants de lutte, Belle parvint à lui faire lâcher prise. Elle se redressa, le chien dans les bras, échevelée et la mine confuse.
— Je suis désolée. Il n’aime pas les hommes.

J’ai été émue par l’affection et la tendresse que Cristo développe progressivement pour Franco.

Cristo considère Belle comme une femme ambitieuse, manipulatrice, vénale, qui ne répugne pas à utiliser le chantage pour arriver à ses fins. L’acharnement de Belle à protéger sa fratrie l’impressionne. Il n’a jamais connu un tel dévouement, n’a même jamais songé qu’un tel lien puisse exister. En côtoyant son épouse, il va progressivement revoir le jugement qu’il porte sur elle.

La personnalité de Cristo déplaît profondément à Belle. Elle le prend pour un homme froid, cynique, arrogant mais elle ne peut dénier sa beauté physique. Il est très séduisant. Jamais elle n’a éprouvé un tel désir pour un homme. Elle ne peut endiguer le flot de désir et de fantasmes qu’il fait naître en elle.

L’alchimie entre Belle et Cristo est explosive. Mais ce lien purement physique est bien trop superficiel pour qu’elle puisse s’en contenter. Elle veut davantage.

Extrait :
Spoiler
— Tu as dit que l’honnêteté était la meilleure politique, lui rappela la jeune femme, s’éloignant de quelques pas avant de se retourner vers lui. Alors permets-moi d’être honnête. Si ce mariage doit durer, je veux davantage que du simple plaisir physique. Je veux que nous apprenions à nous connaître. Une relation ne peut pas reposer uniquement sur le sexe.

Deux personnalités diamétralement opposées mais parfaitement complémentaires comme Yin et le Yang, les deux faces d’une seule et même pièce…

Belle et Cristo vont peu à peu apprendre à se connaître et à s’apprécier. Tout a débuté par un mariage de raison, "une simple disposition pratique", et un magnétisme entêtant. Mais au-delà d’une compatibilité sexuelle époustouflante, ils ont découvert qu’un lien très puissant les unit : l’amour.

En nous dévoilant tour à tour les pensées de Belle et de Cristo, Lynne Graham nous permet de mieux comprendre leurs ressentis et ce qui les anime. Cela les rend d’autant plus réels et avec une facilité déconcertante, nous nous substituons aux personnages.

Une romance prévisible mais efficace qui ravira les romantiques !

J'ai hâte d'en savoir plus sur Nik, le demi-frère grec de Cristo, qu'on a entraperçu dans ce tome. Je dois dire que Lynne Graham a réussi à titiller ma curiosité ! Mais quel est donc ce lien qui unit Cristo à Betsy, l'épouse de Nik ? Qu'a-t-elle donc de si spécial ? Le prochain tome est consacré à ce couple. Inutile de préciser que je le lirai sans faute :mrgreen:



Harry Potter
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cairy »

Voici quelques lectures pour aider Poudlard à rattraper son retard :

🧵 A la place du cœur, Arnaud Cathrine

:arrow: Pour les Poufsouffles, lire un livre avec une forte histoire d’amitié : l'amitié entre Caumes, Hakim et Théo.
Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir trop à quoi m'attendre, et j'ai été très positivement surprise. L'auteur a su donner autant de place à la romance naissante qu'à l'actualité et ses répercussions politiques. Les adolescents sont réalistes, préoccupés par des choses de leur âge (l'amour, le sexe, leur avenir...) sans que le trait soit forcé au point de les rendre antipathiques comme dans d'autres livres que j'ai pu lire. Caumes n'est pas un idiot fini mais un garçon de 17 ans qui se pose beaucoup de questions, peut se montrer un peu badaud mais qui reste attachant.

La partie qui concerne les attentats est également très bien exécutée. J'étais également au lycée pendant les attentats de 2015 mais à Paris, et j'ai trouvé intéressant de découvrir un autre point de vue des évènements. Cela l'est d'autant plus que nous avons toute une diversité de points de vue, de personnes de toutes religions, âges et couleurs politiques. Arnaud Cathrine donne la parole à la France dans toute sa diversité, ne cédant pas à la facilité de faire taire les voix dissonantes. Sans détour, il montre une conséquence terrible des attentats : la haine des uns appelle parfois la haine des autres sans qu'elle soit justifiée ou justifiable. Ne pas parler de l'islamophobie créé par ces crimes aurait pu gâcher le potentiel pédagogique du livre.

Le seul point que je peux reprocher à l'auteur est le niveau de langage parfois très familier, certes adapté dans la bouche d'adolescents, mais qui m'a parfois quelque peu heurté. Ce n'est pas à longueur de phrases alors cela n'a pas gâché ma lecture, mais ce n'est clairement pas ce que je préfère en littérature.

🧱 Shades of Magic, V. E. Schwab

:arrow: Pour s'imprégner de l’endroit, lire un livre qui se passe en Grande Bretagne : l'intrigue se déroule dans 3 Londres différents !
L'intrigue met un peu de temps à s'installer, ce qui conduit à ne pas être pris de suite par un engouement fou pour l'histoire mais l'univers développé est original et intéressant. Il était nécessaire de prendre le temps de nous l'expliquer avant de rentrer réellement dans l'intrigue, sans quoi cela aurait été un vrai casse tête. Je trouve que l'autrice s'est bien débrouillée pour nous introduire les personnages et l'univers sans lourdeur. Lorsque l'intrigue du livre démarre, les évènements se précipitent un peu et on se retrouve véritablement entraînés dans l'histoire.

J'ai adoré l'ambiance, bien plus sombre que la majorité des Fantasy que j'ai lu jusque-là. Ce n'est pas trash, mais je dirais à ne pas mettre entre les mains de moins de 15 ans (tentative de viol, meurtres...). Pour quelqu'un de plus âgé par contre, cela rajoute une touche de suspens et de réalisme. L'intrigue est trépidante, pleine de rebondissements inattendus. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le livre se finisse ainsi, en résolvant l'intrigue. Ce tome pourrait se suffire à lui-même, ne pas appartenir à une série alors que je m'attendais à ce que chaque tome nous emmène à son tour dans un Londres différent. Je n'ai rien à reprocher à cette fin qui est complète et bien menée mais je suis peut être un poil déçue, parce que je n'étais pas prête à voir l'intrigue s'arrêter là... Avec tout ça, j'ai hâte de voir ce que nous réserve le prochain tome, les paris sont ouverts !

Les personnages sont bourrés de personnalité, souvent acerbes (ce qui m'a fait rire). Lila est le genre de personnage féminin que j'aimerais plus voir dans les fictions, elle a du caractère, est sarcastique, entêtée, loin d'être parfaite. Kell est beaucoup plus énigmatique, ce qui fait que même à la fin de ce tome j'ai toujours du mal à le cerner. Il reste tout un mystère autour de ses origines, et j'attends avec impatience d'en découvrir plus sur lui par la suite. Rhy est drôle et attachant, j'espère le voir plus dans les prochains tomes. Et même les personnages secondaires sont suffisamment travaillés pour qu'on les apprécie et que l'on regrette leur mort.

🧙 Le huitième sortilège, Terry Pratchett

:arrow: Pour le Poudlard Express, lire un livre où le personnage principal voyage
De nombreuses personnes - y compris l'auteur - disent qu'il ne faut pas commencer la série Les Annales du Disque monde par le début, car les premiers tomes ne sont pas les meilleurs. Si c'est vrai, je me demande ce que donnera la suite ! L'auteur a un humour absolument terrible, parfois à la limite de l'incompréhensible, et j'ai bien ri à nouveau. Les personnages sont peut être un peu plus délimitée dans ce tome que le précédent, Deuxfleurs, Rincevent et le Bagage ne sont pas que des occasions au rire.

Je suis peut être moins bien entrée dans ce tome que dans le précédent, alors même que je n'avais pas à m'habituer à l'univers loufoque que je connaissais déjà. Je pense que c'est principalement dû au format du livre, 250 ininterrompues. Il s'agit d'un roman fleuve sans aucun chapitre ou autre délimitation spécifique, parfois cela renforce l'addictivité du roman, mais ici cela m'a plutôt freiné. L'intrigue étant assez tirée par les cheveux, un peu plus de structure m'aurait permis d'être plus ancrée dans le récit.

🧱 Shades of Shadows, V. E. Schwab

:arrow: Pour les Maraudeurs, lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur : Lila est une voleuse.
J'ai beaucoup aimé ce second tome qui me donne envie de continuer la saga au plus vite ! Vu que le premier tome était très conclusif, refermait globalement l'histoire sur elle-même, j'avais peur que ce second volet ne s'inscrive pas suffisamment dans la lignée du premier, qu'il y ait une trop grosse coupure. L'autrice m'a agréablement surprise sur ce point. Si nous sommes transportés 4 mois après les dernières aventures de Kell et Lila, on nous explique suffisamment ce qu'il s'est passé entre temps pour que nous ne soyons pas perdus (voir Lila devenir membre d'un équipage m'a fait très plaisir). Plus encore, les personnages vivent les répercussions des évènements précédents, en particulier leurs effets sur leur caractère. Si j'ai pu être surprise initialement du comportement de Rhy, il est en réalité très réaliste, lui comme Kell ont perdu une grande marge de liberté et d'intimité en raison du sceau, et en souffrent. Sans se le reprocher directement, une certaine rancœur existe entre les frères, et c'est absolument convaincant.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur prenne le temps de détailler ces conséquences ... jusqu'à un certain point. Si dans un tome un on peut accepter que l'intrigue mette beaucoup de temps à s'installer, j'ai eu plus de mal ici. Le centre de ce roman est censé être le tournoi, or celui-ci n'occupe qu'une partie extrêmement faible du livre. J'ai donc été pendant longtemps dans l'attente. J'aimais l'intrigue et ce qui s'y passait mais j'étais impatiente de passer à la suite. On consacre en définitive beaucoup plus de temps aux préparatifs du tournoi, et des participations des personnages à celui-ci, qu'aux combats en eux-mêmes et aux évènements annexes aux jeux. Ce ne sont pas des préparations rébarbatives, et ce n'est pas désagréable à lire, mais je dois avouer m'être impatientée, d'autant plus que j'attendais avec impatience que les personnages soient mis en contact, nous suivons d'un côté Kell et Rhy, et de l'autre Lila et Alucard, mais ce n'est que bien tardivement que ceux-ci sont confrontés les uns aux autres. Ce n'est pas dérangeant dans l'intrigue mais j'aurais aimé que cela intervienne un peu plus tôt. En même temps, je ne sais pas si je peux en tenir rigueur à l'autrice dans la mesure où je ne suis pas sûre que cela convienne au niveau de son intrigue. Ils n'auraient pas vraiment pu se revoir avant le tournoi, alors peut être que le tournoi aurait dû avoir lieu plus tôt. Certains passages initiaux n'étaient peut être pas cruciaux. En tout cas, cela a atteint au potentiel addictif qu'aurait pu avoir ce roman pour moi.

A partir du moment où le tournoi a finalement débuté, j'ai été complètement transportée dans l'univers. Les combats sont extrêmement bien décrits, les usages faits des éléments très intéressants. Les personnages sont encore plus travaillés que dans le premier tome et évoluent d'une façon très intéressante, y compris dans leurs relations les uns avec les autres. L'univers en lui-même se trouve plus développé que précédemment par l'introduction des autres empires du monde rouge (j'espère que la géopolitique de ce monde continuera à être explorée dans le dernier tome), et les conditions de la destruction du Londres noir nous sont plus révélées. L'intrigue globale se met en place afin de relier le premier au dernier tome.

En définitive, je dirais que c'est un tome passerelle de qualité, il permet de bien ficeler la saga dans son ensemble, mais qu'il souffre d'un léger manque d'action ... au début. La fin n'en manque certainement pas, au contraire, et je vais devoir me procurer très vite le tome 3, le dénouement nous tenant en haleine !

🗡️Lorenzaccio, Alfred De Musset

:arrow: Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard, lire un livre avec un personnage principal célèbre
Je ne m'attendais pas à réellement apprécier cette pièce, les classiques souvent donnés en lecture scolaire et moi font généralement bien plus que deux. Ce fut donc une excellente surprise (merci à ma très chère sœur), la plume de Musset est des plus agréable, et ses références historiques et culturelles m'ont beaucoup plus (grâce à mon édition, j'ai pu accéder à celles que je n'avais pas). Le fond de l'intrigue était également intéressante, les différentes couches sociales, profils et affinités politiques sont mises en avant dans un bel ensemble. Lorenzo bien que central n'est pas omniprésent à chaque instant, ce qui permet d'avoir une vision complète de la situation de Florence.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

4.Lire un livre un conte/une réécriture de conte
Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
Réécriture du conte de Cendrillon
Mon commentaire
Au début j'étais plutôt réticente à lire ce livre car une cendrillon cyborg me faisait vraiment tiquer.
Mais avec tous les commentaires positifs, je me suis lancée et je ne regrette pas.
L'histoire est vraiment innovante et on se laisse vite emporter par l'écriture fluide de l'auteur

Total 115 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider deux livres :

:arrow: Le Clan Hopkins, Tome 1 : Premier battement
Image

Commentaire : https://booknode.com/le_clan_hopkins_to ... s/23682329
Difficile d'aimer un livre quand on déteste le personnage principal et que le livre est à la première personne...
Le livre manque de profondeur, le personnage principal est geignard au possible. Et on a encore un personnage gay qui semble ignorer que dans le monde on n'est pas soit gay, soit hétéro...
En plus la traduction n'est pas terrible, et j'ai levé trop de fois les yeux au ciel.
Ce livre valide :
1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance


:arrow: Coming-out en deux mouvements

Image

Commentaire : https://booknode.com/coming_out_en_deux ... s/23682336
Une nouvelle très mignonne. Par contre je n’ai pas compris dans la time line quand ont-ils passé un an à l’étranger pour étudier ?
Par contre côté réalisme, être étudiant en prépa et sportif de haut niveau, c’est juste pas réalisable…
Ce livre valide :
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France => Les flashbacks se passent en France, ça compte?
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important


Mon lien récap : viewtopic.php?p=21736634#p21736634
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

PS : il vaut mieux prendre en compte mon post récap, il est possible que entre temps j'ai enlevé des consignes ou rajouté des dont j'ai oublié ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide deux consignes pour Durmstrang :)

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes

Que passe l'hiver - David Bry
L'histoire se passe au cœur de la forêt durant le solstice d'hiver ; le froid et la neige sont omniprésents dans le récit.

L'idée de baser ce livre sur un poème et de dédier un chapitre à chaque strophe est bien trouvée. Cependant, je n'ai pas été subjuguée par la plume, que ce soit le poème lui-même qui est assez basique ou le reste de la narration où je n'ai pas trouvé l'écriture poétique que j'attendais, avec même quelques maladresses. Le choix du présent narratif, par ailleurs, n'a pas trop fonctionné pour moi ; à de nombreuses reprises je me suis dit que telle formulation aurait été plus agréable au passé.

J'ai également été rebutée par les longueurs et les ellipses, que j'ai trouvé parfois mal dosées ou alternées de manière peu judicieuses. Certains événements importants sont immédiatement suivis d'une ellipse, si bien qu'on ne voit pas les personnages y réagir ni en discuter. À l'inverse, l'auteur s'attarde régulièrement sur des descriptions de la nature qui traînent vraiment en longueur et ont généré une impression de lenteur soporifique durant la première moitié. Certes l'ambiance hivernale est bien rendue, tout comme la tension, l'angoisse croissantes - en particulier dans la seconde moitié, bien plus captivante -, mais ça aurait pu passer tout aussi bien avec des descriptions moins interminables.

J'ai apprécié le héros, il est attachant et il n'est pas compliqué de s'identifier à lui car ses réactions, sentiments et réflexions sont parfaitement expliquées et plausibles. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Ewald et c'est d'ailleurs la seule chose qui m'a émue, avec le dernier message du Roi. Si j'appréciais Johan au début, il a baissé dans mon estime au moment d'expliquer sa stratégie pour la quête puis je l'ai cordialement détesté par la suite. Pour autant, j'ai aimé cette progression, ces nuances dans sa personnalité qui en font un personnage bien construit.

Enfin, Gaid m'a laissée indifférente car elle n'apparaît pas si souvent que ça et sa relation avec Stig et Johan n'est pas si développée - en particulier celle avec le héros puisqu'ils ne se parlent pas très souvent dans le récit et ne partagent aucun moment en tête à tête. J'ai donc été perplexe devant la puissance des sentiments qu'elle suscite ; ils ne m'ont pas semblé très crédibles, surtout qu'ils sont censés s'être développés en quelques jours à peine.

En revanche, je n'ai pas vu venir certaines choses en ce qui la concerne, pareil pour la troisième mort et pour les révélations de la prophétesse. Sinon, tout le reste était assez prévisible et je n'ai pas trouvé judicieux de nous donner le point de vue des personnes responsables de la situation, ça gâche un peu le suspense et le mystère.

:arrow: Mon récap ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure

La Machine à explorer le temps - H. G. Wells
C'est l'un des thèmes principaux.

C'est un concept original pour l'époque mais j'ai trouvé que l'imagination de l'auteur était très limitée. L'univers futuriste décrit est restreint à la fois dans l'espace et dans sa forme, le récit se bornant à une sorte de ville et une humanité dépourvue de technologie, divisée entre habitants oisifs de la surface et créatures monstrueuses des souterrains.

Si l'histoire n'est pas très longue, j'ai eu du mal à la lire car en dehors du début et de la fin qui encadrent le voyage dans le temps, tout le récit du voyage en lui-même consiste en une narration de l'explorateur, racontée après coup à un auditoire. Il n'y a donc pas le moindre dialogue, uniquement de la narration avec beaucoup de descriptions et de réflexions sociales. Niveau additivité, on repassera.

Ce récit rétrospectif recourt à des prolepses et anticipations qui parfois fonctionnent bien pour donner envie de lire la suite ou instaurer de la tension, mais à d'autres moments, au contraire, gâchent le suspense. De toute manière je n'ai pas été spécialement embarquée par le scénario ni par le personnage, auquel je ne me suis pas du tout attachée - sans pour autant le détester, simplement il n'est pas vraiment développé donc m'a laissée indifférente.

:arrow: Mon récap ici
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

Finn-Thilliamon a écrit : mer. 20 juil., 2022 12:21 pm Bonjour,
Petite question pour le labyrinthe : le feu est-il considéré comme de la lumière ?
Pardon pour cette réponse bien trop tardive :? ... Mais oui, le feu est source de lumière.

Elerinna2 a écrit : jeu. 21 juil., 2022 12:42 am
Je brandis donc la coupe et sort du Labyrinthe. Je n'ai vu aucun message de victoire de la troisième tâche dans les posts jusque là donc je ne sais pas si j'ai les 25 points (possible que ça me soit échappé ou que ce soit écrit dans les récap) en tout cas j'ai recolleté avec certitude 65 points.

Mon récap
Malheureusement, trois autres participants ont brandis le trophée avant toi mais tu fais quand même gagner pas mal de points à ton école ;) .

Soah a écrit : dim. 24 juil., 2022 7:42 pm Bonjour

Juste une question, c'est bien jusqu'à demain soir 23h59 (25 juillet inclus) la Coupe de Feu ?

Car il me reste 2 consignes pour sortir du labyrinthe, je pense finir mon livre cette nuit (j'en suis à la moitié) mais la dernière consigne ça va être difficile sauf si vraiment le livre se lit super vite.
Même si tu n'as pas pu ressortir à temps, tu ramènes quand même à un bon nombre de points à ta maison ! :D

LisaMalius a écrit : sam. 30 juil., 2022 3:38 pm Salut NoEtJess! Je suppose que vous êtes déjà entrain de réfléchir à la 5e année?
Vous pourriez faire deux clans : l'Armée de Dumbledore contre la brigade d'Ombrage :)
Coucou, c'est une bonne idée, merci, nous allons y réfléchir !
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »


Résultats de la 3e tâche du tournoi des 3 sorciers

Bonsoir, avec beaucoup de retard (immenses excuses :oops: :oops: :oops: ) nous clôturons la dernière tâche ainsi que le tournoi :D ! Nous souhaitons tout d'abord féliciter tous les participants pour cette belle performance ! Vous avez toutes et tous été géniaux :mrgreen:. Nous tenons aussi à vous remercier pour votre enthousiasme, cela nous a fait très chaud au coeur !!

Maintenant place au classement :

Arrive en tête l'Académie de Beauxbâtons qui a récolté un total de 840 points soit 140 points par élèves !
Image


En seconde place, Durmstrang avec 610 points soit 101,7 points par élève !

Puis en dernière place, Poudlard avec 345 points soit 69 points par élève.

Bravo à :

Adèle qui a rapporté 210 points
LisaMalius qui a rapporté 185 points
Folize qui a rapporté 175 points
aurorebou06 qui a rapporté 140 points
sasa3695 qui a rapporté 75 points
Shamandali3 qui a rapporté 55 points

Cameron10 qui a rapporté 205 points
Soah qui a rapporté 120 points
Rosa-11 qui a rapporté 85 points
Underworld qui a rapporté 80 points
Elerinna2 qui a rapporté 65 points
Wyllialeviosa qui a rapporté 55 points

Pendergast qui a rapporté 125 points
Cairy qui a rapporté 85 points
Aurora0310 qui a rapporté 50 points
Finn-Thilliamon qui a rapporté 45 points
Nocturis qui a rapporté 40 points

Les moyennes de points gagnés par participants ont été ajoutés aux récapitulatif généraux des écoles et ils participerons à élire l'école gagnante du tournoi des trois sorcier :D !!

Bonnes lectures tout le monde ! :D
Dernière modification par NoEtJess le lun. 15 août, 2022 3:14 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Bravo Beauxbâtons !!
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Nocturis a écrit : lun. 25 juil., 2022 10:06 am Bonjour,

Je viens apporter quelques points pour Poudlard et terminer mon périple dans le labyrinthe :)

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes
:arrow: Le porteur de mort - intégrale 2: Méridiane, livre 3 d'Angel Arekin
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 408907.jpg
Ce livre permet également d'avancer dans le labyrinthe avec la consigne suivante:
Alors que vous avancez doucement, brusquement, tout devient noir. Il vous est impossible d’apercevoir ne serait-ce que vos mains tendues devant vous. Vous avez beau agiter votre baguette magique en criant Lumos, elle n’éclaire rien du tout. S’agit-il d’un étrange sortilège destiné à vous rendre aveugle ? Pour retrouver la lumière, lisez un livre avec une source de lumière sur la couverture.
Mon avis:
Seïs et Naïs ont fort à faire, notamment en mettant le plus de distance possible entre Asclépion et eux.
Beaucoup de révélations tombent dans ce tome : notamment ce qu'il s'est passé à l'époque de Méridiane et de Torii, qui sont réellement les dieux d'Asclépion ou encore dans quel lieu Seïs part lors de certains de ses rêves.
Le prochain et dernier tome va être sans aucun doute très rythmé et les derniers mystères seront certainement levés.
Un très bon tome une nouvelle fois

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
:arrow: 9: Le crépuscule des fauves, tome 2 de Marc Levy
Ce livre permet également d'avancer dans le labyrinthe avec la consigne suivante:
Au détour d’un chemin, vous vous arrêtez brusquement. Effectivement à vos pieds, s'étend à perte de vue une énorme étendue d’eau. Vous vous retournez pour rebrousser chemin mais l’étendue d’eau s’étend également derrière vous. Que faire ? Vous reprenez vos esprits et vous comprenez que cela n’est pas rationnel et qu’il s’agit sûrement d’une illusion. Pourtant, difficile de vous en défaire. Pour continuer à avancer, lisez un livre rationnel (sans surnaturel).
Mon avis:
J'ai accroché beaucoup plus à ce second tome qu'au premier, l'action et les rebondissements sont au rendez-vous.
Le groupe des 9 se réuni pour la première fois et, en même temps qu'ils préparent un assaut contre les fauves, ils sont à la recherche d'un membre du groupe, Maya. Son histoire et le rôle de la petite fille sur la photo qu'elle avait reçue sera d'ailleurs expliqué dans ce tome.
On suit avec plaisir l'acharnement que met les 9 pour contrer les fauves, j'ai donc hâte de découvrir le tome suivant, après la révélation finale de ce tome.

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de livre d'autres livres pour apporter plus de points/sortir du labyrinthe, sorry Poudlard, ce sont des vacances fort chargées cette année :oops:

36 livres lu, 12 consignes validées, + 6 points de rattrapage, 33 points deuxième tâche et 40 points troisième tâche
Récap: viewtopic.php?p=21692527#p21692527
Bonjour NoEtJess,

Je constate que dans le récapitulatif pour la 3ème tâche, il est indiqué 20 points pour ma participation alors que j'ai validé 4 livres au total (sauf si les livres ne conviennent pas pour les consignes ?). Voici le message avec la validation des 2 derniers au cas où.
Et bravo à Beaubâtons :D
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

J'en profite pour amener quelques points supplémentaires pour Poudlard :)

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
:arrow: Le porteur de Mort: Torii - intégrale 2, livre 4 d'Angel Arekin. (Seïs voyage pendant 8 ans pour trouver un moyen de contrôler ses pouvoirs).
Mon avis:
Je quitte l'univers du Porteur de Mort avec quelques déceptions malgré tout.
Les derniers mystères se dévoilent dans ce tome final et on découvre ce qui s'est réellement déroulé à l'époque de Méridiane et de Torii.
J'ai trouvé cependant ce tome beaucoup moins bien rythmé que les précédents, même si les cycles montrant Seïs qui apprend à dompter son passé étaient très intéressants.
Je trouve dommage notamment qu'un chapitre du passé de Méridiane et Torii se trouve à la toute fin. Il aurait permis de mieux comprendre l'importance d'un personnage dans leur avenir et l'ensemble des actes que ces deux personnages ont accomplis.
L'épilogue ne permet pas également de savoir l'avenir de certains personnages phares et
Spoiler
la mort de Tel-Chire ainsi que le combat final entre Seïs et lui n'est à mon sens pas à la hauteur de la haine qui anime ces deux anciens amis.
Un bon univers malgré tout mais avec un final moins bon qu'espéré.

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre
:arrow: Un palais de flammes d'argent de Sarah J. Maas. (Nesta est connue et célèbre depuis la fin de la guerre).
Mon avis:
Un bon tome mais qui présente pour moi quelques défauts.
Le personnage de Nesta, tout d'abord, est difficile à apprécier pendant une bonne partie du roman. Son comportement est déplorable et elle ne semble pas vouloir changer pendant une longue période, en ne cessant de répéter que "le bonheur, je n'y ai pas droit car je suis mauvaise". Il m'a fallu attendre la partie trois pour commencer à vraiment apprécier le personnage.
L'intrigue ensuite, semble au départ vouloir tourner autour du Trésor et des reines mortelles mais elle se concentre finalement plus sur l'entrainement de Nesta et ses changements. Pourquoi pas, mais le résumé est dans ce cas trompeur ainsi que le début du roman.
Enfin, même si ça fait plaisir de revoir certains personnages de l'univers, je reste sur ma faim concernant certains éléments du scénario même si j'ai apprécié l'arrivée de Gwyn et Emerie.
A voir si je continuerai de lire cette série à l'avenir.

38 livres lu, 12 consignes validées, + 6 points de rattrapage, 33 points deuxième tâche et 40 points troisième tâche
Récap: viewtopic.php?p=21692527#p21692527
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »