[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
1. Pour s'imprégner de l’endroit
Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes

:arrow: :arrow: Île d’Ouessant en plein coeur de l'hiver - pendant la période de Noël

:arrow: "Il a neigé sur mon île" de Mélanie Rafin


Image



L’île d’Ouessant, je dois dire qu’il s’agit pour moi d’une découverte. Je n’en avais jamais entendu parler.

Lorsqu’Alexandra parle d’une île "du bout du monde", je m’attendais à me retrouver sur une île exotique et non bretonne (en mer d’Iroise).

Alexandra est une jeune graphiste parisienne de trente ans. L’arrivée des agapes de Noël la tétanise. Elle éprouve le besoin de s'exiler loin de son quotidien pour passer Noël. Elle recherche la solitude et le repos. Sur un coup de tête, elle décide de séjourner dans la demeure dont elle a hérité sur l’île d’Ouessant.

Dans des circonstances des plus cocasses, à peine arrivée sur l’île, Alexandra y fait la connaissance de Maël et d’Alan, tous deux âgés de quarante ans. Le premier se montre gentil, spontané alors que le second se comporte comme un ours mal léché.

J’ai aimé la façon dont Maël essaie de mettre à l’aise Alexandra en lui expliquant que les natifs de l’île sont fermés et méfiants à l’égard des citadins. Même lui, après quinze ans passés sur l’île, n’a toujours pas réussi à se faire accepter par les îliens de souche.

Alan trouve Alexandra intrigante, cinglante, mignonne et… bien trop excitante.

Entre eux, c’est électrique… Les piques fusent. Elles sont cinglantes et certaines, hilarantes ! Alexandra a une excellente répartie. J’ai savouré leurs échanges :mrgreen:

On sent qu’entre eux, ça ne va pas se limiter à ça…

L’écriture à deux voix nous permet de connaître les pensées de nos deux héros, Alexandra et Alan, et de nous imprégner des personnages en comprenant mieux leurs réactions et leurs agissements.

Alexandra et Alan sont tous deux des êtres meurtris. Alexandra est en plein deuil.
Spoiler
Elle vient de perdre son mère des suites d’un cancer et son père, fou de chagrin, ne lui a pas survécu.
Alan quant à lui, souffre
Spoiler
d’avoir été abandonné à la naissance par sa mère qui a préféré rejoindre le continent. Il lui voue une haine sans borne.
Spoiler
Il ne parvient pas à faire confiance aux femmes. Il est persuadé qu’elles finissent toutes par quitter l’île à un moment ou à un autre…
Spoiler
Pour pouvoir avancer, il doit être en paix avec son passé.

Sur cette île, nous y faisons également la connaissance de Louise (l’épouse de Maël), de Paul (l’associé et ami d’Alan), d'Émilie (l’épouse de Paul) et d'Anna.

Les personnages secondaires ont tous un rôle important à jouer dans cette histoire. Cela contribue à rendre le récit plus vivant et plus "authentique" (en lisant le livre, vous comprendrez la raison des guillemets :lol: ).

C’est clair que sur ce petit rocher, tous les résidents à l’année (natifs et non natifs – 800 en hiver) se côtoient. Ils forment en quelque sorte une famille avec quelques pièces rattachées
Spoiler
(comme Anna par exemple qui est parfaitement intégrée aux îliens de souche).

J’ai aimé les interactions entre les différents personnages.

Les liens entre Alan, Émilie et Paul sont particulièrement étroits. Ils sont amis de très longue date. Ils ont usé les mêmes bancs d’école. Ils ont tous vu le jour sur cette île et se sont toujours connus. En plus d’être amis, Alan et Paul sont également associés. Ensemble, ils tiennent une auberge sur l'île.

Mention spéciale pour Émilie. La personne qui m’a le plus touchée est sans conteste Émilie. C’est un être doux, attentionné, soucieux du bien-être de sa famille ainsi que de ses proches et d’une extrême gentillesse. Avec Paul, elle forme un magnifique couple.
Spoiler
C’est une femme comblée, mariée à l’homme de sa vie et mère de trois bambins.

J’ai adoré la façon qu'a Émilie de bousculer Alan, de le forcer
Spoiler
à vivre et à aimer…
Spoiler
– […] Range ta peur et ton orgueil et bouge-toi. Arrête d’observer ta vie qui défile devant toi. Vis à fond ! Oui, tu souffriras sans doute, mais tu vivras ! Une existence monotone et morne ne te conviendrait pas. Cesse de te cacher derrière ton passé pour t’empêcher d’aimer.

"On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."
-- Alfred de Musset --

Cette histoire est très originale. Elle est drôle, pétillante avec des touches de malice et d'humour. Les personnages tant principaux que secondaires sont bien travaillés. Les situations et les dialogues sont excellents... Les décors sont superbement bien plantés et invitent à l’évasion.

J’ai pris plaisir à partir à la découverte de cette île avec les phares du Stiff et du Créac’h, la pointe du Pern et tous ces magnifiques paysages. J’ai senti le vent souffler sur mon visage, entendu le bruit des vagues s’écraser sur les rochers. Les descriptions sont tout simplement magnifiques et nous donnent envie de nous rendre sur cette île.

Comme il fallait s’y attendre, Mélanie Rafin est bretonne. À travers cette histoire, on ressent tout son amour pour la région "la plus belle du monde... la Bretagne bien sûr" :mrgreen:



Harry Potter
Dernière modification par Underworld le jeu. 01 sept., 2022 9:50 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
12. Pour l’inconfort des lieux
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituelles

:arrow: "Sherlock Holmes" d'Arthur Conan Doyle (pièce de théâtre)



Image


C’est la première fois que je suis une enquête de notre célèbre détective, Sherlock Holmes, sous la forme d’une pièce de théâtre. Elle s’intitule tout simplement “Sherlock Holmes”

“Élémentaire” me direz-vous ! Je dois dire que j’étais bien dépitée de ne pas retrouver dans cette pièce cette réplique culte : “Élémentaire, mon cher Watson” :mrgreen:

James et Madge Orlebar, sont un couple de petits malfaiteurs. À Ostende, ils ont fait la connaissance d’Alice Brent, une jeune fille de bonne famille très affectée par le récent suicide de sa sœur. La sœur d'Alice, enceinte, a mis fin à ses jours acculée au désespoir après avoir été abandonnée par son amant, un homme issu de la très haute noblesse, qui lui avait promis le mariage. Au beau temps de leur passion, des lettres d’amour avaient été échangées, il lui avait fait des cadeaux, envoyé des photographies avec des dédicaces enflammées. Tous les souvenirs de cette idylle ont été conservés par Alice. Son souhait est de venger sa sœur en envoyant la correspondance compromettante à la fiancée du haut dignitaire pour lui révéler la vilenie de son futur époux. Le couple Orlebar, mis dans la confidence de cette tragédie, a élaboré un plan pour s'emparer des lettres et les vendre à un prix élevé à la famille du haut dignitaire. Ils ont ainsi offert l'hospitalité à Alice dans leur domicile londonien en simulant la compassion, de manière à mettre aisément la main sur les documents compromettants. Sherlock Holmes a été mandaté par la famille du haut dignitaire pour racheter la correspondance compromettante et éviter ainsi tout scandale.

On retrouve un Sherlock Holmes fidèle à lui-même. Il semble toujours décontracté et sûr de lui, avec une pointe d’arrogance et ce, même dans les situations les plus dangereuses. Il est sarcastique mais également toujours aussi brillant, avec un sens aigu de l'observation, sachant tirer le meilleur parti du détail le plus futile, le plus insignifiant en apparence, implacable dans sa logique et expert en matière de psychologie humaine !

L’Angleterre entière connaît son nom et ne parle plus que de son admirable méthode d’investigations, de sa surprenante clairvoyance, de son ingéniosité à découvrir les mystères les plus cachés…

Impossible d’évoquer le personnage de Sherlock Holmes sans parler de son addiction à la drogue. Nous le retrouvons héroïnomane et cocaïnomane à ses heures…

Extrait :
Spoiler
HOLMES. – […] Il prend une boîte de cuir de laquelle il tire une petite seringue à laquelle il ajuste soigneusement une aiguille. Il remplit la seringue d’une liqueur contenue dans un flacon pris également dans la boîte. Puis il remonte la manche de sa chemise, introduit l’aiguille sous la peau et appuie sur le piston de la seringue. Watson le regarde se livrer à ce manège avec une expression de tristesse, comme un homme qui s’est promis depuis longtemps de ne pas faire d’observation à ce sujet.
WATSON, amèrement. – Qu’est-ce que c’est aujourd’hui ? De la morphine ou de la cocaïne ?
HOLMES. – De la cocaïne, mon camarade. Je suis revenu à mes amours. Il replace la seringue dans la boîte qu’il referme, puis comme s’il sentait déjà l’effet vivifiant de la drogue, il s’étend avec délices sur des coussins.
WATSON. – Voilà des années que vous avez recours à cette satanée drogue. Et les doses augmentent de plus en plus tous les jours !... Jusqu’à la fin !
HOLMES. – Voilà des années que je déjeune tous les jours, Watson ! Et il en est de même jusqu’à la fin.

Sherlock ne serait plus Sherlock si on ne parlait pas de son combat incessant et acharné contre le fameux professeur Moriarty, celui que l’on surnomme dans son monde "le Napoléon du crime".

Extraits :
Spoiler
HOLMES. – Un rude homme !... Un génie dans son genre, Watson ! On l’a surnommé dans son monde le Napoléon du crime, rien que ça !... Tapi comme une araignée au centre de sa toile, il guette les mouches qui s’aventurent à sa portée… Et cette toile a des milliers de ramifications qui s’étendent sur toute la surface du globe.
Spoiler
BRIBB. – Moriarty, mon petit, est un type extraordinaire. On l’appelle, dans son monde, le Napoléon du crime. Depuis longtemps déjà, dans ses affaires, il sentait en face de lui un adversaire mystérieux, invisible, inconnu, qui contrecarrait tous ses plans. Cet ennemi souterrain, dont il vient seulement de découvrir le nom, c’est Sherlock Holmes.
Spoiler
MADGE. – Alors, c’est vraiment un homme étonnant, ce Moriarty ?
BRIBB. – Stupéfiant, abracadabrant, désarçonnant ! Je vous dis qu’il ne se trame pas une affaire en valant la peine, vol, disparition, chantage, assassinat, à Paris ou à Londres, à Berlin ou à New-York, à Vienne ou à Chicago, qui ne soit conçue, combinée et dirigée par Moriarty !
MADGE. – Comment peut-il être dans tous ces endroits-là à la fois ?
BRIBB. – Lui ?... Il ne bouge pas de son fauteuil ! c’est de son cabinet, froidement, méthodiquement, mathématiquement, qu’il manigance tout. Dans les cinq parties du monde, les plus roublards sont sous ses ordres. Il les tient dans sa main et les fait manœuvrer, comme des pions sur un échiquier !... Le plus beau, c’est que la police, lorsqu’elle le devine dans une affaire, n’ose même pas s’attaquer à lui !

Et pour notre plus grand plaisir, le professeur Moriarty joue un rôle clé dans cette affaire.

Mon seul regret… Moriarty ainsi que ses autres adversaires se font bien trop facilement arrêter !

Quand on parle de Sherlock Holmes, le docteur Watson n’est jamais bien loin ;-)

Impossible pour moi de ne pas évoquer ici l’adaptation contemporaine de Steven Moffat et Mark Gatiss pour la BBC des aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte, le docteur Watson. Benedict Cumberbatch apparaît pour la première fois en juillet 2010 à la télévision dans le rôle de Sherlock Holmes et le personnage du docteur Watson est interprété par Martin Freeman. Inutile de préciser que la série "Sherlock" a remporté un énorme succès ! Elle a été diffusée dans plus de 180 pays. Le rôle de Sherlock Holmes a valu à Benedict Cumberbatch un Emmy Award du meilleur acteur en 2014, plusieurs nominations dont trois aux BAFTA Awards (en 2011, 2012 et 2015) et une aux Golden Globes 2013.

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au premier épisode de la série "Sherlock" en retrouvant dans cette pièce la scène emblématique de la montre de Watson. On y voit Sherlock Holmes faire toute une série de déductions basées sur ses observations.

Extrait :
Spoiler
WATSON. – Mais par quel miracle avez-vous pu deviner ?
HOLMES. – Je ne devine jamais, Watson ; c’est une détestable habitude qui détruit toute logique !... Et il n’y a rien de merveilleux dans tout ceci… Je vous ai dit que votre frère n’avait ni soin ni ordre… Regardez ce boîtier tout couturé, tout rayé, ce qui prouve l’habitude de porter dans la même poche des objets durs comme des pièces de monnaie ou des clefs… Il e faut pas être bien malin pour conclure qu’un homme qui use si légèrement avec une montre de cinquante livres sterling n’a pas beaucoup d’ordre.
WATSON. – Mais comment savez-vous qu’il était pauvre ?
HOLMES. – Les prêteurs sur gages en Angleterre ont l’habitude de graver une épingle dans l’intérieur des montres, le numéro du reçu qu’ils donnent en échange… Or, il n’y a pas moins de quatre numéros de ce genre sur celle-ci… Preuve que votre frère se trouvait souvent dans une situation précaire, et qu’il avait, par moments, des retours de fortune qui lui permettaient de rentrer en possession de son bien… Ce n’est pas tout… En regardant le boîtier intérieur, vous y verrez des milliers d’éraflures autour des trous destinés à remonter la montre… Toutes les montres appartenant à des ivrognes ont des marques semblables. Ils veulent les remonter le soir, leur main tremble et la clef s’échappe… Voilà !
WATSON. – Savez-vous, Holmes, que si vous aviez vécu il y a deux ou trois siècles, on vous aurait brûlé comme sorcier ?
HOLMES. – C’est une opération qui m’aurait évité bien des heures d’ennui.

L’acte IV de la pièce est plein de suspense. C’est celui qui se déroule dans la "Chambre du Sommeil" à Strepney ("Strepney Gas Chamber") lorsque Sherlock Holmes vient racheter les lettres à James Orlebar. Cette pièce est terriblement bien dépeinte, l’endroit ne présage rien de bon. L’atmosphère est lugubre à souhait et nous donne la chair de poule… Je me suis vraiment demandé jusqu’au dernier moment comment Sherlock Holmes allait bien pouvoir se tirer de ce guêpier ! Femme de peu de foi ! C’est bien sûr sous-estimer Sherlock ! Quel rebondissement final : Sherlock Holmes parvient à échapper à ses adversaires grâce à une diversion. Cet acte est le plus palpitant de toute la pièce et c’est également mon préféré :mrgreen:

J’ai été surprise de découvrir un Sherlock Holmes tombant amoureux d’une femme ! À plusieurs reprises il avoue ses sentiments à Alice Brent. Le Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle ne manifeste guère d’inclination pour les femmes… D’ailleurs, la seule femme ayant jamais trouvé grâce à ses yeux est Irène Adler (“Un scandale en Bohême”) et dans ce cas, ses sentiments, bien que sous-entendus, restent inavoués.

À la question de William Gillette
“Puis-je marier Sherlock Holmes ?”
Arthur Conan Doylan finit par lui répondre
“Vous pouvez tuer Holmes, ou le marier, ou tout ce que vous voulez”.

Cette réponse m’a bien fait rire. Ce changement de position marque un virage à 180° de la part du créateur de Sherlock Holmes et offre de nouvelles perspectives au dramaturge américain car,

initialement, Arthur Conan Doyle ne voulait en aucun cas que la réécriture de la pièce comporte des sentiments amoureux :
“There must be no love business in Sherlock Holmes”.


J’ai trouvé la pièce bien trop courte à mon goût :mrgreen:

J’aurais aimé voyager dans le temps pour découvrir cette pièce prendre vie sur les planches…

Je me suis toujours imaginé Sherlock affublé d’une pipe courbée. Sur la couverture du livre, on le voit d’ailleurs avec une pipe de ce type. Détrompez-vous ! Dans les livres d’Arthur Conan Doyle, Sherlock y apparaît avec trois pipes différentes : une pipe en terre de couleur noire, une pipe en bruyère, et une pipe en merisier; il s’agit de pipes droites et non courbées.

En fait, c’est William Gillette qui s’est rendu compte qu'il était plus facile de prononcer ses répliques avec une pipe courbée qu'avec une pipe droite. Il a donc opté pour une pipe courbée lors de ses représentations, popularisant ainsi ce type de pipe jusqu'à nos jours.

J’ai passé un excellent moment de détente avec cette pièce. Je vous la recommande !

~ ~ ~ ~ ~ ~

Pour la petite histoire :
Spoiler
La pièce de théâtre “Sherlock Holmes” initialement créée par Arthur Conan Doyle a été complètement réécrite par le dramaturge américain William Gillette (1897-1899) car il y voit de nombreuses imperfections et souhaite obtenir un meilleur rendu sur scène. De la version d’origine, seuls les personnages principaux sont conservés (Holmes, Watson et Moriarty) ainsi que le groom du détective, que Gillette décide de nommer “Billy”. Moyennant quelques adaptations mineures, Arthur Conan Doyle donne sans hésitation son approbation à la nouvelle version de la pièce.

Pour la réécriture de cette pièce, le dramaturge a repris de nombreuses séquences issues des aventures du canon holmésien (l'ensemble des romans et des nouvelles écrites par Arthur Conan Doyle, mettant en scène le détective Sherlock Holmes). Citons par exemple : “Un scandale de Bohême”, “Le Dernier Problème”, “Une étude en rouge”, “Le Mystère du Val Boscombe”, “Le Signe des quatre”.

La pièce reste profondément associée à William Gillette qui joue le personnage de Sherlock Holmes lors des premières représentations de la pièce (1899), puis lors de nombreuses représentations ultérieures.

En 1903, aux côtés de Harry Arthur Saintsbury, reprenant le rôle de Sherlock Holmes lors de la tournée londonienne, c’est le jeune acteur Charlie Chaplin, alors âgé de 13 ans, qui joue le groom Billy.

La pièce a longtemps été jouée sans être vendue en librairie dans les pays anglo-saxons et la première version papier destinée au grand public américain n'a été publiée que très tardivement, aux French's Acting Editions en 1922. Une seconde édition intégrant les dernières modifications de William Gillette a été publiée en 1935.

La pièce a été traduite en français en 1907 par Pierre Decourcelle. La version française comporte cinq actes et non quatre. Pierre Decourcelle a changé le nom de la plupart des personnages sans pour autant les franciser. Cette traduction diffère de manière importante par rapport à la version originale. Parmi les ajouts de Pierre Decourcelle se trouve notamment l'évocation explicite
Spoiler
du mariage entre Holmes et Alice, se concrétisant par un baiser entre les deux amants,
contrairement à la version d'origine qui se termine
Spoiler
par une simple étreinte.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_ ... %C3%A2tre)



Harry Potter
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, dernière validation pour Durmstrang même si ça ne changera pas grand-chose xD
Félicitations à Beauxbâtons, vous vous êtes donnés à fond, surtout dans la troisième tâche !
Et merci à nos directrices d'avoir organisé cette compétition de grande ampleur cette année, j'espère que la prochaine sera plus calme pour vous :lol:

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…

Les Sondeurs des sables, Tome 1 : Veddem - Danielle Martinigol
L'histoire traite du racisme des humains colons envers les indigènes de la planète Veddem, les premiers ne supportant même pas le moindre contact physique avec les Veddemis.

Ce n'est pas un récit très original ni créatif car il s'agit en gros de Dune mais en version jeunesse simplifiée, avec le même principe d'humains colons qui exploitent la population indigène d'une planète désertique et les fait creuser le sable pour récolter des ressources vitales.

Cela reste intéressant, avec une écriture adaptée au public cible, l'immersion sur la planète Veddem est plutôt bien faite malgré quelques longueurs. Les personnages sont sympathiques : Perla est attachante, tandis que Gaïdy m'a bien fait rire avec son sacré caractère et ses disputes avec Celian.

Malheureusement, le dernier quart du livre a tout gâché pour moi car subitement la narration devient ultra rapide et superficielle. Des événements pourtant importants font l'objet d'ellipses et sont racontés après coup alors qu'il aurait été bien plus intéressants de les relater en temps réel avec le point de vue du personnage.

De plus, les héros vivent de nombreuses péripéties mais l'autrice a choisi de se concentrer sur le point de vue des personnages les moins intéressants à ce moment de l'intrigue. Si bien qu'on apprend après coup ce qu'ont vécu les héros, alors qu'il aurait été génial de les suivre dans leurs explorations, leur intégration au sein du peuple indigène et la préparation du dénouement.

Comme tout est trop rapide, trop facile et qu'on se contente de raconter vite fait ce qu'il se passe et les conséquences sans vraiment approfondir les émotions des personnages, difficile de ressentir quoi que ce soit. L'adolore est quand même émouvante car racontée sur un rythme plus lent et détaillé, tout comme l'épilogue - qui était toutefois prévisible et manquait d'explications concernant la générosité des exécuteurs.

:arrow: Mon récap ici
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Hello
Le challenge se termine ce soir à minuit?
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

Folize a écrit : jeu. 25 août, 2022 6:49 pm
NoEtJess a écrit : mer. 24 août, 2022 11:50 pm Hello ! :) Je t'ai compté 150 livres lus, dis-moi si je me trompe.
Oui effectivement 148 + 2 ne font pas 152 :lol: et dire que je reviens de vacances :roll:
Hahaha c'est aussi que le retour de vacances est toujours dure :lol: !


Soah a écrit : ven. 26 août, 2022 9:19 pm Je ne pense pas valider d'autres consignes d'ici la fin du mois d'août donc je m'arrête ici et je remercie No et Jess pour la création et la gestion de ce challenge. Je suis contente d'y avoir participer et réussi à faire les 3 écoles en ASPICS et même réussi à participer à une Coupe de Feu.

A dans quelques jours car je pense réitérer mon inscription :D
Wyllialeviosa a écrit : mar. 30 août, 2022 1:03 am
Bravo à tous et encore mille merci aux créatrices ! 🥳
Cairy a écrit : mar. 30 août, 2022 6:18 pm Bonjour ! Je viens rajouter ce qui devrait être mes dernières lectures pour cette merveilleuse année à Poudlard ! Ce fut une belle bataille (même si on a très largement perdu :lol: ) pour laquelle on ne peut que remercier @NoEtJess ! J'ai hâte de voir ce que vous nous réservez pour l'année prochaine :)
hell_agr a écrit : mar. 30 août, 2022 7:16 pm Ce sera ma dernière lecture pour le challenge. Je remercie les organisatrices du challenge qui ont fourni un travail énorme. Je vais me réinscrire avec plaisir dans deux jours ^^

Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Thilde_C a écrit : mar. 30 août, 2022 9:31 pm Et voilà un chouette challenge qui se termine. Merci beaucoup aux modérateurs ! :)
Adèle a écrit : mer. 31 août, 2022 8:33 am L'année scolaire se termine après un combat acharné entre les 3 écoles.
Encore merci aux directrices pour ce travail intensif.
J'ai hâte de découvrir ce que vous nous réservez demain.
Justanotherbookishperson a écrit : mer. 31 août, 2022 5:55 pm Bonjour,

Je viens valider mes lectures finales pour Poudlard - merci aux organisatrices - avec ce post, je boucle mon challenge, que j'ai suivi de manière un peu pépère, finalement ^^ J'ai eu les yeux plus gros que le ventre, car je m'étais inscrite à trop de challenges différents :roll: Mais, j'ai passé un bon moment en votre compagnie ! :)
sasa3695 a écrit : mer. 31 août, 2022 6:35 pm Je termine donc mon année ! Je tiens à remercier les directrices pour cette année incroyable avec les tâches et le travail fait. J'ai hâte de vous retrouver pour la 5ème année que je ne manquerais pour rien au monde. :D :D :D :D :D :D
Waouh ! Un grand merci à tous pour tous ces messages ! Merci surtout à vous pour votre implication, parce que sans ça il n'y aurait pas de challenge et on n'aurait d'ailleurs pas la motivation pour le gérer. :) On a hâtes de vous retrouver pour la cinquième année qui a d'ailleurs déjà commencé :D.



Luthe a écrit : mer. 31 août, 2022 11:14 pm C'est comme ça que s'achève mon challenge, déçue de ne pas avoir réussi à le compléter entièrement. Merci pour cette année et je compte bien finir ce challenge lors de la cinquième année.
Mais non ne soit pas déçue ! Le challenge est validé avec seulement 10 consignes sur 12. Avec tes 11 consignes validées, tu es quand même diplômée. :) Merci pour ton message !


Cameron10 a écrit : jeu. 01 sept., 2022 12:33 pm Bonjour, dernière validation pour Durmstrang même si ça ne changera pas grand-chose xD
Félicitations à Beauxbâtons, vous vous êtes donnés à fond, surtout dans la troisième tâche !
Et merci à nos directrices d'avoir organisé cette compétition de grande ampleur cette année, j'espère que la prochaine sera plus calme pour vous :lol:
Hahahaha plus calme pour nous je sais pas, mais on aimerait quand même essayer d'être plus présente quand on fait des évènements et donc essayer de les faire à notre portée... Mais bon c'est pas gagné :lol: :lol: :lol:.
Merci en tout cas pour ton message :)


LisaMalius a écrit : jeu. 01 sept., 2022 12:52 pm Hello
Le challenge se termine ce soir à minuit?

PS : pour la 5e année, peut être qu'après les messages de présentation des consignes et du challenge, vous pouvez faire un message où vous reprenez toutes les questions qui ont pu être posées ? Comme ça si on a une question on peut d'abord aller vérifier à cet endroit ?
Hello ! Non le challenge s'est terminé hier soir à minuit, le 31 août. Mais tu peux encore venir faire valider tes dernières lectures si tu les a terminé avant la fin du challenge ! ;)
Oui, une foire aux questions, tu veux dire. J'ai prévu le post pour la mettre et il y en a déjà une depuis déjà la troisième année en fait ;). Ces deux dernières années il y avait effectivement une FAQ juste après la liste des participants régulièrement mise à jour.
Dernière modification par NoEtJess le jeu. 01 sept., 2022 1:46 pm, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »


L'année s'est donc terminée hier soir. Un grand merci à tout le monde pour votre participation et surtout BRAVO à tous ! Vous vous êtes donnés plus que jamais cette année pour la coupe de feu ! :D Il vous reste encore un petit moment pour venir valider vos lectures qui date d'avant la fin du challenge hier. Et ensuite on pourra faire les résultats ;). (si si cette année on va vraiment essayer de les faire... :oops: )
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cairy »

Je viens valider ma dernière lecture du challenge, ayant fini un livre hier soir :)

🕯️Shades of Light, V. E. Schwab
:arrow: Lire un livre où le personnage principal voyage (voyage entre différents univers mais aussi par la mer

Dès le début, il apparait clairement que ce tome ne sera pas de la même trempe que les précédents. Immédiatement, nous sommes plongés dans l'action, reprenant là où le tome précédent s'achevait. Il est aussi beaucoup plus sombre, traversé par des morts, des blessures, une bonne dose de désespoir et de trahisons. L'intrigue ne cède pas à la facilité, ce qui conduit à de nombreux rebondissements. L'autrice ne nous décrit pas la force et la dangerosité de l'ennemi pour que tout soit finalement résolu à l'aide d'une ruse trop vite prévue et exécutée. Les personnages sont confrontés à des échecs qui les poussent à mieux connaitre l'oshok, et ainsi à mieux le combattre.

Les personnages sont encore plus creusés qu'auparavant. Le point de vue de Holland en particulier permet un développement du personnage auquel je ne m'attendais pas mais qui s'inscrit parfaitement dans ce qui était esquissé auparavant. La romance entre Kell et Lila est parfaitement dosée, elle ne prend pas le pas sur tout le reste mais est mise en avant par petites touches au moment où elle est nécessaire, où le ressenti des personnages parrait plus juste. La relation de Rhy et Alucard n'est pas résolue en un claquement de doigts. Tout n'est pas résolu trop simplement, les blessures ne sont pas simplement oubliées. Les relations entre personnages sont très travaillées de manière à sonner le plus juste possible. Toutefois, j'ai été un peu déçue de la raison du départ d'Alucard, je n'ai pu m'empêcher de me dire "ah bon, ce n'était que ça ?". Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus complexe. Mais plus que ces deux relations, la grande histoire d'amour de cette saga est pou moi celle de Rhy et Kell. L'amour fraternel qui existe entre eux est à toute épreuve, et parfaitement transmis au fil des pages.

J'adore la façon qu'a V. E. Schwab de prendre la perspective d'un personnage secondaire, voir très secondaire, afin de nous donner une vue plus globale de la situation, de mieux comprendre les tenants et les aboutissants pour chacun. Elle maitrise très bien l'art de donner de l'épaisseur et de la hauteur à un récit. J'aime beaucoup sa plume et tâcherait de la découvrir dans d'autres oeuvres.

La bataille finale est absolument grandiose, la saga se finit véritablement en apothéose avec ce tome qui dépasse les deux premiers. Il est seulement dommage qu'on ait pas le fin mot de l'histoire sur le passé de Kell, j'aurais vraiment voulu savoir. La fin est ouverte, nous laissant imaginer l'avenir des différents personnages avec espoir : ils obtiennent tous à leur façon la liberté à laquelle ils aspiraient. J'ai aimé la fin offerte aux différents personnages mais il me reste une légère insatisfaction, un léger manque pour que l'histoire soit vraiment clôturée pour moi. J'aurais eu besoin que l'autrice prenne un peu plus de temps pour que chaque maille du récit soit véritablement rabattue. Il me manque une conversation entre Kell et Rhy sur la perte qu'ils ont subi, sur leur famille. Il me manque un petit geste romantique entre Kell et Lila à la fin. Je suis un peu laissée sur ma fin, ce qui empêche ce livre d'être un coup de coeur comme je l'ai cru pendant ma lecture.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff
Lire un livre où il y a une trahison
:arrow:
Spoiler
Quelques mois avant leur mariage, Lord William Trenton a utilisé le prétexte de fausses lettres scandaleuses pour rompre ses fiançailles avec Catherine Devon. Il a fait courir le bruit que sa fiancée souffrait d'instabilité mentale ruinant ainsi volontairement sa réputation. En étant mise au ban de la société, elle perdait toute chance de trouver un mari. Sa soi-disant folie aurait pu conduire à son internement à Bedlam. Son oncle et sa tante n'ont jamais pris la défense de Catherine ni cru en son innocence. Ils ne l'ont jamais soutenue. Ils sont même allés jusqu'à accepter la demande en mariage de son ex-fiancé avec sa jeune soeur. Catherine se sent trahie par ceux qui devraient au contraire les protéger elle et sa soeur.

:arrow: :arrow: Trahison

Extraits :
Spoiler
— Vos manières ne parlent pas beaucoup pour votre défense, et nous savons tous que cela aurait pu être bien pire. Heureusement pour vous, Lord Trenton a accepté les supplications de votre oncle et n'a pas rendu publiques vos lettres scandaleuses à un domestique dans ses écuries, malgré la douleur et l'embarras que vous lui avez causés.
— Et où sont ces fameuses lettres ?! Comment pouvez-vous croire une telle infamie, tante Agatha ?! Catherine regarda Emily, qui la regardait avec une expression triste sur son doux visage et ses doigts serrés dans ses poings sur la table. J'ai toujours essayé de me comporter comme la fille que vous n'avez pas eue, j'ai professé mon affection et mon respect, et je ne peux même pas avoir votre confiance ?
Lord Sheanes est intervenu lorsque sa femme s'est tue.
— Toute la ville vous a vu rôder dans sa propriété aux heures les plus étranges chaque jour. Il ne s'agit pas de confiance, nièce, mais de profiter de l'opportunité que nous offre Lord Trenton pour réparer votre réputation meurtrie et la bonne réputation des Devons, a-t-il déclaré en agitant l'index d'un air accusateur.
Catherine prit une profonde inspiration et compta jusqu'à trois pour essayer de se calmer.
— Ce n'est pas ma faute si vos écuries sont face à la rivière, murmura-t-elle. Mon seul intérêt était de dessiner les oiseaux qui chantent à l'aube sur le rivage, pas de me vautrer dans le foin avec un garçon d'écurie.
Spoiler
— La générosité de Lord Trenton ne se limite pas à une danse, a déclaré Lord Sheanes d'une voix claire, mais à faire d'Emily sa femme. Sans aucun doute, cela fera bien plus que fermer ou ouvrir la bouche et les portes de certains villageois. Nous parlons de la cour, et votre tante et moi-même avons l'obligation de penser à l'avenir de nos filleules.
Spoiler
— Il est clair que vos nerfs et votre bien-être ne comptent pas du tout ici, tout comme le mien, a déclaré Catherine, juste de l'argent. Lord Trenton est un scélérat dont la noblesse se termine par son titre. Je ne laisserai jamais ma sœur unique tomber dans leurs griffes sales par pur égoïsme.
— Vous êtes injuste, a déclaré lady Sheanes. Avec nous, avec vous-même et surtout avec Emily. Jusqu'à il y a quelques jours, elle était vouée à être une vieille fille pauvre et amère, ou optimiste, à une vie vulgaire à côté d'un colporteur sans revenu ni position. Vous pouvez y aspirer si vous le souhaitez, mais je vous assure que vous ne ferez pas retomber dans la bouse le nom de famille de votre oncle.
Emily laissa échapper un faible sanglot, ce qui ne fit qu'augmenter la colère de Catherine.
— Je préférerais être l'épouse d'un humble mineur plutôt que du comte de Trenton, a déclaré la brune.
— Ainsi soit-il ! Lord Sheanes se leva en rugissant. Vous êtes libre d'aller à Cornwall et de chercher un mari lorsque votre sœur sera mariée ! J'ai déjà eu trop de patience avec vous ! En attendant, je ne veux plus entendre une plainte de votre part.
Spoiler
Emily savait que Trenton était un monstre puisqu'il a utilisé le prétexte de ces fausses lettres pour rompre leurs fiançailles. Elle l'avait défendue, niant avec ferveur son authenticité devant ses oncles, bien que cela ne l'aidât pas, puisqu'ils décidèrent d'imposer à Catherine une vigilance farouche et une indifférence glaciale, dans l'espoir vain que la disgrâce ne la transcenderait pas et ne la toucherait qu'à elle. Pourtant, Emily semblait trop affectée.


:arrow: "Le Duc indomptable" de Daisy Wells


Image

Pour protéger sa jeune soeur des griffes de son ex-fiancé, lord Trenton, un scélérat de la pire espèce, Catherine Devon n'a d'autre choix que d'épouser le duc de Backshield.

Une lecture saccadée, pour ne pas dire ardue…

"Le Duc indomptable" a malheureusement été très mal traduit au point d'amener le lecteur à devoir décrypter certains passages ! À plusieurs reprises j’ai dû relire certaines phrases car je n’y comprenais rien : usage du il/elle de manière inappropriée. Je relisais ces passages en faisant mes propres corrections pour comprendre ce qu’il en retournait ! À certains moments, je devais même m’y reprendre à plusieurs reprises, et de vive voix, pour que l’histoire soit enfin compréhensible ! Au début du livre (page 11), il y a même une phrase en espagnol tout simplement non traduite. J’avais grosso modo compris le sens global de cette phrase mais ce serait vraiment mal me connaître que de croire que j’aurais pu m’en contenter… Je voulais bien évidemment "tout" comprendre ! Objectif atteint :mrgreen: Rien ne peut me résister :lol: :lol:

À côté de ça, les fautes d’orthographe, grammaticales et syntaxiques, ce n’est plus qu’un détail. Cela casse le rythme de la lecture mais n’entrave pas la compréhension de l’histoire…

Inutile de rappeler que la relecture d'un livre par un correcteur avant sa parution est primordiale !

C’est triste à dire, mais j’ai dû m’accrocher… Hors de question pour moi d’abandonner une lecture, même si j’ai été tentée de capituler…

C’est dommage car l’histoire est agréable mais la qualité de la traduction n’est pas du tout au rendez-vous…


Harry Potter
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Merci encore pour cette belle année et le temps passé à se creuser les méninges pour notre plaisir :D
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
10. Au couleur de ton école
Lire un livre avec une couverture rouge ou brune

:arrow: "Au coeur de Skye, Tome 1 : Et malgré moi te trouver" d'Anna Briac


Image


Un pur moment d'évasion sur l'île de Skye, en Écosse.
Des paysages à vous couper le souffle...
Une histoire de seconde chance entre deux êtres brisés par la vie.
Une île où tout le monde se connaît et où il est impossible de vivre une passion secrète car tout se sait...
De l'humour, de l'émotion, de la tendresse, de la passion pour les amoureux de romances :mrgreen:



Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
2. Pour la réputation de Durmstrang
Lire un livre avec une couverture sombre

:arrow: "Wild M.C." de Mélanie Garnier



Image


Je dois dire que "Wild M.C." est pour moi une grosse déception. Je m'attendais à trouver une histoire de bikers, comme le mentionne le résumé, mais en fait ce livre comporte trois histoires et celle des bikers ne représente que le tiers du livre.

"Wild M.C." comporte énormément de fautes d'orthographe, grammaticales et syntaxiques, ce qui rend de ce fait la lecture de ce livre laborieuse. Inutile de rappeler que la relecture d'un livre par un correcteur avant sa parution est primordiale !

"Wild M.C." comprend :
"Wild M.C." (histoire intégrale)
"Mafia Baby" (première partie)
"The Boy Nextdoor" (première partie)


:arrow: "Wild M.C."
(histoire complète)

Katarina a ouvert il y a deux ans son salon de tatouage en plein coeur de La Nouvelle-Orléans. Très rapidement, elle devient la tatoueuse officielle des Wild M.C., les membres d'un gang de motards. Les visites répétées de Matt, le chef des Wild M.C, dans son salon de tatouage ne laisse pas Katarina indifférente. Ils se plaisent, c'est une évidence...

L'histoire ne remplit pas ses promesses. Les personnages manquent de profondeur, le récit est précipité.

Cette histoire comporte de nombreuses incohérences, comme par exemple :
* On parle d'un dragon qui couvrira le dos et les avant-bras de Matt alors qu'il s'agit en fait d'un phoenix;
* Katarina ne sait pas ce qu'est une régulière. Ça ne tient pas la route ! Katarina vient de ce milieu. Son père était VP (Vice-Président) d'un M.C. 1%, un club de motards criminalisé.


:arrow: "Mafia Baby"
(la première partie de l'histoire)

Floria est serveuse dans un bar. Elle se laisse séduire par Franck, un chef mafieux du clan des Gambino, un nom qui fait frémir plus d'une personne à Naples, sauf elle. Floria a aimé cet homme qu'elle a connu si doux, si tendre, si passionné, et qui se révèle être avant tout, un homme dur et froid, capable de tout pour son clan, pour protéger les siens. Après avoir pendant 27 mois tenté coûte que coûte de faire fonctionner leur relation vouée à l'échec, elle l'a quitté.

Les personnages manquent de profondeur.
Je n'ai pas accroché à l'histoire.


:arrow: "The Boy Nextdoor"
(la première partie de l'histoire)

Olivia est âgée de 18 ans. Elle est étudiante en filière littéraire et est amoureuse de l'un des meilleurs amis de son frère, Antoine.

J'ai trouvé Olivia insipide...
Je n'ai pas du tout accroché, ni à l'histoire ni aux personnages.


Une lecture très décevante dans son ensemble...



Harry Potter
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Ririnou »

Bonjour !

Merci aux organisatrices pour ce super challenge, c'était trop trop cool et je participerai avec plaisir à la cinquième année ☺️

Je suis à la ramasse pour la mise à jour de mes lectures, je n'ai pas ajouté de livres depuis mai, je rattrape donc mon retard avec mes lectures de juin-juillet-août pour l'école Durmstrang !

Je revalide la consigne 11 : pour l’ambiance de Durmstrang, lire un livre d’aventure avec L'Eveil du Léviathan de James S.A. Corey, une grande aventure intergalactique.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre qui tient en haleine du début à la fin, notamment en raison de l'alternance des récits des deux personnages principaux. Le scénario est super intéressant, très bien développé, j'ai adoré l'aspect "politique intergalactique". Je recommande !

Je revalide la consigne 12 : pour l’inconfort des lieux, lire un livre qui ne fait pas partie de vos genres de lecture habituels avec Le Mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft. Je lis très peu d'horreur, mais j'étais très intriguée par ce classique dont j'avais beaucoup entendu parler.
Mon avis :
Je n'ai absolument pas aimé ce livre, non pas pour l'atmosphère et les évènements qui remplissent bien leur rôle et mettent une ambiance glaçante, mais pour la xénophobie de l'auteur qui était très dérangeante. Alors certes, c'est une autre époque, mais je n'ai pas réussi à passer outre les commentaires assez choquants parsemés dans le récit.

Le reste de mes lectures ne rentrent pas dans les thèmes, alors malheureusement je ne pourrai pas valider les 2 dernières consignes qu'il me manquait ! Je tenterai ma chance pour la cinquième édition.

Mon récap est juste ici 📚
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff
Lire un livre où il y a une trahison
:arrow:
Spoiler
La veille de son mariage, Nikki, la demi-soeur de Grace, découvre que son fiancé la trompe avec un travesti. Des photos très explicites font la une de la presse people. Le scandale est énorme et le mariage est annulé à grand fracas !

:arrow: :arrow: Trahison

Extraits :
Spoiler
– Nikki n’a rien fait. C’est son fiancé.
– Quoi, son fiancé ?
Elle me tend un magazine people avec, en une, une photo de Nikki qui fait la grimace, et à côté une autre photo, celle d’un homme dans une position équivoque avec un travesti.
Le titre :
"Nikki trompée à la veille de son mariage."
Et juste en dessous :
"Son fiancé aime aussi les hommes."
– Ne me dis pas que…
– Si, c’est Chris.
Spoiler
– Il y en a de beaucoup plus explicites à l’intérieur. Et le commentaire du… de la dame.
– Ça date peut-être de…
– La semaine dernière, aucun doute possible..


:arrow: "Mon inconnu, mon mariage et moi... (Édition double), Tome 1" de Kate B. Jacobson


Image


"Mon inconnu, mon mariage et moi…" est le premier volet d’une série de six tomes [Édition double].

Une romance légère et addictive avec une touche d’érotisme. Un agréable moment de lecture.

L’histoire est écrite du point de vue de Grace.

Avec un démarrage sur les chapeaux de roues, Kate B. Jacobson nous plonge en plein cœur de Sin City…

Grace Peters est américaine. Elle est âgée de vingt et un ans et vient de terminer ses études en France. Elle a une licence de biologie et est diplômée en photographie. Ses deux passions : la photographie et les animaux.

Grace est venue à Las Vegas afin d’y assister au mariage de sa demi-sœur, Nikki, vedette de sa propre émission de télé-réalité qui réunit chaque semaine depuis quatre ans un nombre impressionnant de fidèles devant le petit écran.

Après une soirée bien (trop) arrosée organisée pour l’enterrement de vie de jeune fille de Nikki, elle se retrouve dans le lit d'un parfait inconnu… qui n’est autre que son mari… Le comble, c’est qu’elle n’a pas le moindre souvenir de la cérémonie de son propre mariage ! Elle réalise alors qu’elle s’est mariée avec un homme qu’elle n’a rencontré que quelques heures plus tôt mais dont elle ne sait strictement rien, si ce n’est que c’est un ami de David, le cousin de Nikki, et également son ami. Elle ne connaît ni son métier, ni son âge, ni son nom de famille… Et ne sait même pas le nom qu’elle porte !

Grace cherche encore sa voie et a des projets plein la tête. Et se marier n’en fait strictement pas partie… Elle vient à peine d’acquérir son indépendance ! Cela ne fait que trois mois qu’elle a quitté Paris et le giron paternel pour venir s’installer à Brooklyn avec Théo, son meilleur ami qu’elle a connu sur les bancs de l’école de photographie. Théo est en séjour touristique aux États-Unis afin de découvrir le monde new-yorkais de la mode et de se faire des relations.

Grace se cherche encore, elle n’a pas encore trouvé sa voie. Mais avant de rentrer dans la vie active, elle souhaite de tout cœur réaliser un vieux rêve : un safari-photo de six mois qui l’emmènera aux quatre coins du monde pour découvrir et photographier les faunes exceptionnelles.

En l’espace d’une seule nuit à Las Vegas, la vie de Grace a été volé en éclats…

Grace fulmine… Elle a fait l’objet
Spoiler
d’un pari entre David et Caleb…
Grace ne sait pas à qui elle en veut le plus :
Spoiler
à David pour avoir mis au défi Caleb de l’épouser ou à Caleb pour avoir accepté de le relever et avoir profité de son ébriété pour l’épouser ou… à elle-même pour avoir épousé n’importe qui parce qu’elle avait un verre dans le nez !
La situation n’est pas sans issue ! À Las Vegas, on annule les mariages aussi vite qu’on les célèbre…

Extrait :
Spoiler
Il [avocat local] plaidera "l’intoxication à l’alcool", ce qui est un motif d’annulation assez fréquent dans cette ville. Tu n’es pas la seule, rassure-toi. Les gens s’amusent, boivent un peu plus que de raison, et alors se marier à Las Vegas leur apparaît comme LA chose à faire, comme jouer au casino. Dans cette ville, même si le mariage est tout à fait légal, on a l’impression que ça ne prête pas à conséquence, c’est si rapide il n’y a pas à réfléchir, à organiser de banquet. Un coup dans le nez et tout le monde est prêt à se passer la corde au cou. Tous les jours ici on annule des mariages pour cette raison. Bref, sois tranquille, dans quelques jours, tu recevras le certificat d’annulation.

Son mari s’appelle Caleb Montgomery. Il est âgé de vingt-huit ans. C’est le fils du sénateur de l’Illinois Montgomery,
Spoiler
actuellement en course pour les primaires du parti démocrate. Il est fort bien placé et pourrait être le prochain candidat du parti à la présidentielle.
Caleb a fait ses études à Harvard où il a connu David. Il est avocat, a grandi à Chicago et vit à New York. Du côté de sa mère, ils sont très riches mais il a créé sa propre fortune. Juste après Harvard, il a été recruté par un prestigieux cabinet d’avocats, De Vitto, Sachs & Petrossian. Il leur a fait gagner des millions et en a pris sa part. Il a été tellement brillant dans ses procès que tous les cabinets se sont battus pour le débaucher. Il a quitté l’année dernière De Vitto, Sachs & Petrussian pour fonder son propre cabinet. C’est aujourd’hui l’un des avocats les plus cotés et les plus riches de New York.

Caleb est (ou plutôt était) dans le top 10 des célibataires les plus convoités de Manhattan.

Caleb et Grace sont très différents, ils ne vivent pas dans les mêmes mondes et n’ont pas la même façon de voir les choses… Leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser… Et pourtant ils sont à présent mariés…

Contrairement à ce que dit l’adage : "Ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas", tout finit bel et bien par se savoir… Des photos de la cérémonie de mariage ont fuité et les médias s’en sont emparé…

Un mariage qui n’aurait pas prêté à conséquence (bien que on ne peut plus légal) si seulement il avait pu rester secret !

Bien sûr, si Caleb avait été un simple personnage lambda et non une étoile montante du barreau de New York avec de retentissantes victoires à son actif, et qu’il n’était pas le fils
Spoiler
d’un candidat à l’investiture,
il n’y aurait jamais eu un tel battage médiatique ! Ils auraient tout simplement fait annuler leur mariage et personne n’en aurait jamais rien su… Au vu des enjeux politiques (le père de Caleb a toutes les cartes en main pour devenir le prochain président des États-Unis et cette histoire de "faux mariage" nuirait à sa crédibilité alors qu’il a annoncé publiquement qu’il s’agissait d’un mariage d’amour), la divulgation de leurs photos de mariage tombe au plus mauvais moment !

Extrait :
Spoiler
– Être le père d’un abruti inconséquent qui épouse une inconnue peu vêtue après une nuit alcoolisée à Las Vegas, c’est sûr que ça ne fait pas le meilleur effet lorsqu’on prétend gouverner la première puissance mondiale.

Alors que Caleb et Grace étaient d’accord pour lancer la procédure d’annulation de mariage, Caleb veut à présent qu’ils restent mariés
Spoiler
jusqu’à l’investiture en juillet (alors que l’on est au mois de mars
car le moindre scandale porterait préjudice
Spoiler
à la crédibilité de son père
et
Spoiler
le stopperait net dans sa course pour l’investiture alors qu’il caracole en tête.

Contraints de rester mariés et de se côtoyer, ils vont apprendre à se connaître. Caleb est plein d’humour et d’excellente compagnie.

On en vient à se demander ce qui aurait bien pu se passer entre eux s’ils s’étaient rencontrés dans d’autres circonstances. Au premier regard, ils se sont plu… Ils se sont sentis attirés l’un par l’autre… Et, alors que leur désir a été assouvi, cette flamme qui brûle entre eux est toujours présente…

Caleb n’est pas cet horrible requin sans état d’âme que Grace avait imaginé… Elle découvre une facette cachée de sa personnalité. Bien qu’il soit plus connu pour les procès qu’il a gagnés pour des clients riches et célèbres, ce n’est qu’une infime partie de ce qu’il est. Loin des projecteurs, il se démène gratuitement pour les plus pauvres. Contrairement aux apparences, il n’est pas qu’un avocat inflexible et impitoyable, qui ne recule devant rien pour prendre fait et cause…

On ressent une puissante alchimie entre Grace et Caleb. Entre eux la passion brûle.

On sent que Grace s'attache de plus en plus à Caleb. Ne serait-elle pas tout simplement en train de tomber amoureuse de lui ?

Caleb a l’art de souffler le chaud et le froid. Grace ne sait plus quoi penser ! Après leurs ébats torrides, il redevient cet homme froid et distant… C’est comme s’il réendossait sa carapace d’avocat. Mais en dressant entre eux un mur de glace, ne serait-ce tout simplement pas sa façon à lui de se mettre à l’abri des sentiments qu’il commence à éprouver pour Grace ? Mais en est-il seulement conscient ?

Caleb ne se livre pas facilement ! Il a plutôt tendance à orienter la conversation sur les autres… Ne serait-ce tout simplement pas dû à une déformation professionnelle :roll: Il est difficile à cerner, ce qui le rend d’autant plus mystérieux ! Caleb m’intrigue… J’ai envie d’en savoir plus sur lui…

Caleb et Grace n’ont-ils tout simplement pas débuté leur histoire à l’envers ? En se mariant d’abord et ensuite, par la force des choses, en apprenant à se connaître ?

La lecture est addictive. Les pages défilent bien trop rapidement…

Mention spéciale pour Théo. J'ai trouvé ce personnage secondaire très attachant. Théo et Grace sont très liés. Envers et contre tout leur amitié résiste ! Et ça fait chaud au coeur ! J'aurais aimé en apprendre plus sur Théo mais également sur l'histoire d'amitié qui l'unit à Grace. J'espère que ce sera le cas dans les prochains tomes.

L’histoire de Caleb et de Grace s’achève sur un cliffhanger qui nous met l’eau à la bouche pour découvrir la suite…


Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
12. Pour l’inconfort des lieux
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituelles

:arrow: "L'Importance d'être constant" d'Oscar Wilde (pièce de théâtre)



Image


Un pur régal…

Un savant mélange d’humour, de sarcasme, de quiproquos et d’absurde !

“L’Importance d’être constant” – en VO : “The Importance of Being Earnest”. La dernière des quatre comédies légères d'Oscar Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde) (1895).

Oscar Wilde joue sur une certaine ambiguïté. Le titre de la pièce est à lui seul révélateur et symbolise une double interprétation. “The Importance of Being Earnest” repose sur un jeu de mots sur l’adjectif "earnest" et sur le prénom "Ernest". "Earnest" implique la notion de sincérité, d’honnêteté, de fiabilité, de sérieux, de fidélité… Dans la version française, "earnest" a été traduit par "constant". Il est bien entendu impossible de transposer littéralement en français cette notion fondamentale de sincérité. Même si ce subterfuge n'a pas la même force que le mot en anglais, on comprend malgré tout le jeu de mots et ce que cela implique tant au niveau de l’adjectif, du prénom que du sujet de la pièce. En fin de compte, on découvre
Spoiler
qu’aucun personnage ne se prénomme Constant alors que toutes les demoiselles en sont amoureuses et qu'aucun de ces personnages n'est en réalité constant ;-)

Dans cette pièce, nous suivons les aventures parsemées de rebondissements de John (Jack) Worthing et de Lord Algernon (Algy) Montcrieff, deux amis de longue date. Tous deux se sont créé un alter ego. Jack, pour pouvoir aller à Londres aussi souvent qu’il le désire, s’est inventé un jeune frère prénommé Constant qui s’attire toujours les pires ennuis. Quant à Algy, un inestimable malade perpétuel nommé Bunbury lui sert de prétexte pour pouvoir aller à la campagne quand il en a envie et échapper ainsi à ses obligations. Nos deux distingués gentlemen vont tomber respectivement amoureux de Cecily et de Gwendolen et se feront appeler "Constant", un prénom qui inspire une confiance absolue. Un mensonge en entraînant un autre, la situation deviendra très rapidement ingérable !

Extrait :
Spoiler
Cecily. Tu vas te moquer de moi, mon chéri, mais j’ai toujours rêvé d’épouser un homme nommé Constant. (Ils se lèvent) Il y a quelque chose dans ce nom qui inspire une confiance absolue. Je plains les femmes qui n’ont pas un mari du nom de Constant.

Sous une apparence de grande légèreté, Oscar Wilde nous offre une satire cinglante de la société victorienne qui prend corps sous la forme d’une pièce hilarante.

La lecture est fluide, prenante, les dialogues sont très recherchés et pleins d’esprit. L’humour est présent dans chaque réplique.

Cette pièce est une succession de quiproquos absurdes, de dialogues aussi cyniques que drôles.

Je dois dire que dès les premières lignes, j’ai perdu pied… J’ai été happée par les jeux de mots, les sous-entendus, les situations les plus ubuesques les unes que les autres. J’ai lâché prise et me suis laissée porter au gré des mots… Et cet humour si corrosif !

C’est vif, intense, incisif, de la première à la dernière ligne. L’absurde dans toute sa splendeur mais pas que… Quelle fantastique expérience !

J’ai adoré la scène se rapportant au sac de voyage. Je n’imaginais même pas que cela pouvait être aussi hilarant ! Je n’en dis pas plus... Ceux qui auront lu la pièce comprendront :mrgreen:

Ma fille m'avait chaudement recommandé cette pièce. Cela faisait déjà quelque temps que ce livre traînait dans ma PAL. Et c’est le Challenge ABC qui m’a incitée à le dépoussiérer ;-)

Mon seul regret… Ne pas avoir lu cette pièce plus tôt ! Et je la relirai sans la moindre hésitation !

À consommer sans modération !

Avoir l’occasion de voir cette pièce jouée sur les planches doit être une expérience inoubliable…

Un peu d'histoire :

"The Importance of Being Earnest" a été joué pour la première fois le 14 février 1895 au St James's Theatre de Londres. Cette pièce, véritable sommet de son œuvre théâtrale, triomphe instantanément sur les planches. Le public comme les critiques saluent l’intelligence et l’humour de la pièce.

Au faîte de la gloire, Oscar Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde) poursuit l’influent marquis de Queensberry, le père de son amant Alfred Douglas, pour diffamation, après que celui-ci l’ait accusé de "poser en sodomite" et de détourner son fils mais Oscar Wilde perd ce procès. Le marquis de Queensberry se retourne contre Wilde. Premier des procès intentés contre Wilde, il débute le 3 avril 1895. Pressé par ses amis, Robert Ross en particulier, de s'enfuir sur le continent, Oscar Wilde préfère attendre l'inéluctable. Le 6 avril 1895, il est arrêté dans sa chambre n° 118 du palace londonien Cadogan Hotel. Après deux autres procès, il est condamné le 25 mai 1895 pour grossière indécence, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité, à la peine maximale de deux ans de travaux forcés. Ses biens sont confisqués pour payer les frais de justice.

Une fois sorti de prison, en mai 1897, Oscar Wilde désire se retirer un an dans un cloître mais les Jésuites qu'il sollicite refusent d'accueillir un tel membre et lui conseillent d'attendre encore un an ou deux. Il s'exile alors volontairement en France et prend le pseudonyme de Sébastien Melmoth.
Spoiler
(C'est une référence au roman Melmoth the Wanderer (1820) de Charles Robert Maturin, l'un des romans fondateurs du courant gothique en littérature. Maturin était, par ailleurs, le grand-oncle de Wilde.)
Commence alors pour lui une période de déchéance dont il ne sortira pas. Malgré l'aide de ses amis qui lui prêtent de l'argent (ses revenus littéraires étant devenus insuffisants), notamment André Gide et Robert Ross, il finit ses jours dans la solitude et la misère. Le 30 novembre 1900, Oscar Wilde meurt probablement d'une méningite, à l'âge de quarante-six ans, dans une chambre d’hôtel parisienne au décor miteux (Hôtel d’Alsace) au coeur de Saint-Germain-des-Prés.

Après un enterrement de "sixième classe" (le dernier avant la fosse commune) et une inhumation au cimetière de Bagneux, ses restes sont transférés, en 1909, au cimetière du Père Lachaise, division 89, à Paris. Son tombeau surmonté d’un monument s'inspirant d'un taureau ailé assyrien, conservé au British Museum et dont le visage est celui du dramaturge (allusion au poème "Le Sphinx" de Wilde), a été sculpté par l'artiste expressionniste Sir Jacob Epstein de 1911 à 1914.


Anecdote :

Aujourd’hui asexué, ce messager était pourtant à l’origine doté des attributs masculins. Mais ceux-ci choquant les bonnes âmes de ce début du XXème, ont été cachés sous du plâtre. Par la suite, une plaque de bronze semblable à la forme d'un papillon a été placée sur les testicules. L'oeuvre a ensuite été exposée comme le souhaitait l'artiste Jacob Epstein. Mais en 1961, dans un acte de vandalisme, le "sphinx ailé" a été émasculé.

Dans les années 1990, le tombeau d'Oscar Wilde est devenu l’objet d’un rituel étonnant. Personne ne sait vraiment pourquoi, mais les admirateurs (et, surtout, admiratrices) du célèbre poète ont pris l’habitude de venir déposer un baiser au rouge à lèvres sur ce tombeau au passé sulfureux. Un hommage qui partait sans doute d’une bonne intention – c’est pour un baiser qu’Oscar Wilde a été emprisonné – mais qui a endommagé au fil des ans la sculpture. En 2011, des vitres en plastique de deux mètres de haut ont donc été apposées autour des parois de pierre pour empêcher que ses admirateurs ne grimpent sur la malheureuse tombe voisine pour y déposer le traditionnel baiser à Oscar.


Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
12. Pour l’inconfort des lieux
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituelles

:arrow: "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde (littérature classique)


Image


Basil Hallward est fasciné par la beauté et la jeunesse de Dorian Gray. Il le compare à un jeune Adonis ayant l’air fait d’ivoire et de feuilles de roses. Il peint le portrait de Dorian qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais réalisée. Basil ne souhaite pas l’exposer car il y a mis trop de lui-même et l’offre à Dorian.

Subjugué par son propre portrait, Dorian Gray finit par émettre le vœu que le tableau vieillisse à sa place pour qu’il garde à jamais sa beauté d'adolescent.
– Quelle chose profondément triste, murmurait Dorian, les yeux encore fixés sur son portrait. Oh ! oui, profondément triste !... Je deviendrai vieux, horrible, affreux !... Mais cette peinture restera toujours jeune. Elle ne sera jamais plus vieille que ce jour même de juin… Ah ! si cela pouvait changer; si c’était moi qui toujours devais rester jeune, et si cette peinture pouvait vieillir !... Pour cela, pour cela je donnerais tout !... Il n’est rien dans le monde que je ne donnerais… Mon âme même !...

Et son voeu sera exaucé…

Influencé par son ami Lord Henry (Harry) Wotton, Dorian est entraîné dans une double vie corrompue, assouvissant ses désirs en secret, s’adonnant à toutes les expériences, à tous les vices, s’enivrant de sensations, à la recherche de plaisirs secrets et raffinés, tout en restant un gentleman aux yeux de la bonne société.

Seul son portrait porte les traces de la noirceur de son âme.

Extraits :
"Le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu’elle s’est défendues ; avec, en plus, le désir pour ce que des lois monstrueuses ont fait illégal et monstrueux."
[Lord Henry Wotton]
"La seule différence qui existe entre un caprice et une éternelle passion est que le caprice… dure plus longtemps…"
[Lord Henry Wotton]
"La fidélité est à la vie sentimentale ce que la stabilité est à la vie intellectuelle, simplement un aveu d’impuissance. La fidélité ! je l’analyserai un jour. La passion de la propriété est en elle. Il y a bien des choses que nous abandonnerions si nous n’avions peur que d’autres puissent les ramasser."
[Lord Henry Wotton]
"Naturellement ils sont charitables. Ils nourrissent le pauvre et vêtent le loqueteux, mais ils laissent crever de faim leur âme et vont nus. Le courage nous a quittés, peut-être n’en eûmes-nous jamais ! La terreur de la Société, qui est à la base de toute morale, la terreur de Dieu, qui est le secret de la religion : voilà les deux choses qui nous gouvernent. Et encore…"
[Lord Henry Wotton]
"Pour lui, l’homme était un être composé de myriades de vies et de myriades de sensations, une complexe et multiforme créature qui portait en elle d’étranges héritages de doutes et de passions, et dont la chair même était infectée des monstrueuses maladies de la mort."
[Dorian Grey]

Un livre très sombre…

La plume d’Oscar Wilde est absolument sublime…

Le personnage qui m’a le plus marquée est sans conteste Lord Henry Wotton. Je l’avoue… J’ai eu un énorme coup de coeur pour lui, avec sa philosophie de vie si peu commune, ses répliques si divinement affûtées et son côté ô combien cynique.

Et si Dorian n’avait pas choisi Lord Henry Wotton comme mentor, son destin aurait-il été tout autre ?

"Le Portrait de Dorian Gray" n'est pas seulement un récit avec une intrigue principale mais toute une réflexion sur l'influence des idées, la jeunesse, l’hédonisme, la morale, le "Bien" et le "Mal", la religion, la perversion de l’âme et le vice, l’opposition entre la beauté intérieure et la beauté extérieure…

Il y a l'avant et l'après "Dorian Gray"... On ne peut qu'en ressortir chamboulés !

Une lecture qui nous pousse irrépressiblement à la réflexion…



Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff
Lire un livre où il y a une trahison
:arrow: Catriona a été trahie par
Spoiler
son oncle (le frère de sa mère)
de la pire des façons.
Spoiler
Alors qu'il aurait dû la chérir, il a abusé d'elle sexuellement. Tout a commencé alors qu'elle n'avait que sept ans. Elle n'en a jamais parlé à quiconque et a vécu dans la terreur de ses visites à ses parents.
.
Extraits :
Spoiler
— J’avais si peur, quand il venait à la maison. Je voulais mourir plutôt que de subir ça encore.
Un horrible frisson la traversa, et les ténèbres au fond d’elle l’attirèrent. C’était trop dur… Jamais elle n’en avait parlé à qui que ce soit, et s’entendre raconter à voix haute rendait la présence du monstre trop menaçante. Logan posa une main sur sa joue pour qu’elle tourne son visage vers lui et plongea ses yeux dans les siens. Elle s’y ancra pour résister à la folie.
— Tu es en sécurité, Cat. Tu peux traverser ce cauchemar sans crainte.
Spoiler
Vingt-deux ans auparavant.
Catriona n’aimait pas son oncle. Bien sûr, c’était mal, et jamais elle n’aurait osé le dire à son papa ou sa maman, pourtant oncle Robert était bizarre. Il lui souriait trop fort, et quand il faisait ça, Cat avait l’impression de voir un loup grimacer. Bien sûr, à sept ans, elle ne prétendait pas tout comprendre du monde des adultes, et apparemment, tout le monde trouvait le frère de maman très drôle. Mais pas elle. Il se montrait gentil, il aimait bien refaire ses nattes, ou l’aider à renouer ses lacets.
— Viens sur mes genoux, ma puce, disait-il.
Cat refusait toujours. Elle ignorait pourquoi elle se montrait méchante avec lui.
— Quelle sauvage, notre Cat, disait papa en riant, et tonton Robert souriait aussi, même la joie n’atteignait jamais ses yeux.
Quand tonton arrivait à la maison, il avait souvent des cadeaux plein les bras. Il habitait loin de Coathill, et quand il venait, il restait souvent deux ou trois nuits chez ses parents. Il avait sa chambre, juste à côté de celle de Cat. Une fois, alors qu’elle s’était réveillée dans la nuit, la fillette l’avait vu sur le pas de sa porte. Il l’observait.
— Qu’est-ce tu fais là ? avait-elle demandé.
— Je crois que tu as fait un cauchemar, ma puce. Tu criais, je suis venu voir si tout allait bien.
Il s’était assis sur le bord du lit et lui avait caressé les cheveux, pour la rassurer. Cat avait fait semblant de s’endormir, serrant son doudou kangourou contre sa chemise de nuit. Tonton était resté un peu, puis il était reparti dans sa chambre. Mais dès la nuit suivante, elle avait demandé à Matt si elle pouvait dormir avec lui.
— Je fais des cauchemars, avait-elle expliqué.
— T’es vraiment un bébé ! avait ronchonné son frère, en se poussant pour lui faire de la place.
— J’ai sept ans ! avait-elle protesté.
Il s’était rendormi avant même qu’elle ne pose la tête sur l’oreiller. C’était devenu une habitude. Quand des invités venaient à la maison, Cat débarquait dans la chambre de son frère. Mat bougonnait, pour la forme, mais il acceptait toujours.
Un soir d’hiver, juste avant Noël, tonton revint à Coathill. Aussitôt, un long frisson poisseux secoua Cat. Une sensation de danger irrationnelle. Elle avait envie de pleurer, de demander de l’aide à ses parents, mais elle ne savait pas quoi dire. Comment formuler ce qui n’existe pas ? Matt était parti dormir chez son copain Liam. Une angoisse sourde tenaillait la fillette. Elle se fit une armée de doudous tout autour de son lit, pour se protéger d’un danger inconnu. Mais au beau milieu de la nuit, la porte s’ouvrit. Tonton s’approcha de son lit. Il semblait étrange. Pressé, comme s’il était malade.
— J’ai besoin de toi, ma puce, dit-il.
Il était essoufflé, comme s’il avait couru. Il prit la main de Cat et la posa sur lui, là où ça faisait une bosse à la fois dure et d’une mollesse tiède à vomir. Cat voulut se reculer, mais tonton la tenait fermement. Il appuyait sur sa main, se frottait contre elle, et il faisait des petits bruits entre le gémissement et le grognement avec sa gorge. Cat était terrorisée. Elle n’osait plus bouger. Il lui faisait mal, mais il ne cessait de répéter qu’il avait besoin de son aide, qu’il l’aimait tellement. Elle ferma ses yeux très fort, et se retira en elle-même, dans un lieu cerné de doudous géants qui la protégeaient. Et soudain, ce fut terminé. Sa main était endolorie et poisseuse. Elle pleurait et ne s’en était même pas rendu compte. Tonton lui essuya gentiment la paume et embrassa ses cheveux, en lui faisant promettre de ne rien dire à ses parents.
— Ce sera notre petit secret, d’accord ?
Cat hocha la tête. Elle aurait tout promis, pour qu’il disparaisse de sa chambre. Quand il quitta la pièce sur la pointe des pieds, elle se recroquevilla dans son lit et le cœur battant la chamade, elle se refusa à dormir un seul instant.
Par la suite, il revint, plusieurs fois. Cat n’arrivait pas à lutter. Rien que sa présence la pétrifiait.
Le croquemitaine de ses cauchemars venait d’emprunter un visage.


:arrow: "Au cœur de Skye, Tome 2 : Je chanterai sur tes lèvres" d'Anna Briac



Image


Une magnifique histoire de seconde chance...

Nous découvrons à présent l'histoire de Catriona et de Logan.

Logan est de retour sur l'île de Skye.

Douze ans plus tôt, Catriona et Logan se sont quittés. Ils se sont aimés à en crever... Il avait alors dix-neuf ans et elle, seize.

L'histoire d'amour de ce couple est très émouvante, tant dans leur jeunesse qu'une fois arrivés à l'âge adulte.

Les personnages sont extrêmement touchants. Leur histoire est à la fois belle et déchirante. J'ai pleuré avec eux, pour eux...
Les émotions sont dépeintes avec une telle intensité ! J'en ai encore des frissons...

La plume d'Anna Briac est magnifique.

Un magistral coup de coeur !



Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
5. Pour le secret qui entoure Durmstrang
Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

:arrow: "Cupcakes & Co(caïne), Tome 2" de Fleur Hana (policier)



Image


Une suite qui se savoure avec délectation, tout comme les cupcakes de Charlotte d'ailleurs ;-)

Des personnages déjantés, des réparties enjouées et beaucoup d'humour !
Une lecture idéale pour faire travailler les zygomates :lol:

Décidément... Charlotte n'a pas son pareil pour se mettre en danger... La voilà officiellement impliquée dans une histoire de drogue et de mafia :shock: Comme le dit si bien Maxence Vasseur, lieutenant à la Brigade des Stups, au sujet de Charlotte : "c'est un véritable aimant à emmerdes".

Je me suis attachée à ce superbe duo que forment Charlotte et Maxence.

Fleur Hana nous offre une fin digne d'un règlement de comptes à O.K. Corral !

Je plonge de ce pas dans la suite des aventures (et des déboires) de Charlotte !



Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
12. Pour l’inconfort des lieux
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituelles

:arrow: "Cupcakes & Co(caïne), Tome 3" de Fleur Hana (policier)


Image


Le deuxième tome m’avait laissée sur ma faim. Il fallait à tout prix que j’aie le fin mot de l’histoire. C’est ainsi que je me suis lancée dans la lecture de ce troisième et dernier tome de Cupcakes & Co(caïne) pour y retrouver Charlotte Monroe, "Charlie" pour les intimes, et Maxence Vasseur, lieutenant à la Brigade des Stups.

Cet ultime épisode est plus intense mais aussi plus sombre. Il est riche en suspense, en émotions et en rebondissements. Mais Fleur Hana nous régale toujours tout autant avec les joutes verbales opposant Charlotte à Maxence.

Charlotte doit intégrer le programme de protection des témoins pour un temps indéfini. Son témoignage est le seul qui relie les fugitifs au trafic de cocaïne et assure leur condamnation.

Charlotte a bien changé depuis le premier tome. Ici, Fleur Hana nous dévoile une autre Charlotte. Elle a mûri. On la sent plus fragile et à fleur de peau, sur le point de craquer… Au vu de ce qu’elle a vécu, quoi de plus normal ! Mais Charlotte n’est pas au bout de ses peines ! Le danger rôde… Des tueurs ont été lancés à leur poursuite. La mafia italienne a mis un contrat sur la tête de Charlotte et de Maxence. Ils sont en cavale… Et les voilà entraînés dans un road trip d’enfer…

Extrait :
Spoiler
J’ai accumulé, supporté, encaissé, géré depuis des semaines des événements que je ne soupçonnais pas exister en dehors des séries à la télé. J’arrive au bout du bout de l’extrémité de ma patience. Il ne m’en faudrait pas tellement plus pour craquer, d’ailleurs. Vraiment craquer, j’entends. En mode : faites venir les gentils messieurs en blanc et embarquez-la dans une camisole de force.

La petite vie bien tranquille de Charlotte a basculé le jour où le lieutenant Maxence Vasseur s’est incrusté dans sa voiture parce que des Russes s’étaient introduits dans sa cupcakerie qui n’est plus aujourd’hui qu’un champ de ruines après avoir été le théâtre d’une scène digne d’un règlement de comptes à O.K. Corral entre mafias russe et italienne. À présent, sa vie est en danger. Mais le lieutenant Vasseur est là et la protégera coûte que coûte même si pour ce faire il doit endosser le rôle de salaud, d’insensible.

Nous aussi nous attendons (tout en l’appréhendant car cela signifierait que les dernières pages du livre ont été tournées) le rapprochement entre Charlotte et Maxence. Leur relation est au point mort… jusqu’à ce que l’enquête soit bouclée. Il est en service et assure officiellement sa protection en tant que garde du corps. L’heure du fameux "Après" n’a pas encore sonné :geek: Ce moment, j’en ai autant envie que je le redoute car cela marquera la fin de l’aventure :cry:

Nous découvrons ENFIN Maxence. Celui qui se cache derrière ses coups de gueule, ses ordres. C’est un homme très secret. Il n’a pas pour habitude de se mettre à nu. Le peu que l’on sait sur lui, on l’a appris de la bouche de Gina, sa grand-mère. Contrairement aux deux tomes précédents, nous accédons à ses pensées et nous comprenons (mieux) ses réactions, sa façon d’agir et ses motivations. Nous découvrons ainsi la signification de ses silences. Les pièces du puzzle s’emboîtent à présent les unes dans les autres ! Charlotte le qualifie de "brut de décoffrage", de "psychorigide" :lol: Il joue l’insensible mais ce n’est bien sûr qu’une façade.

Extraits :
Spoiler
Elle m’épuise.
J’ai terminé le stage commande organisé par Marcus dans les dix premiers, et je ne me sentais pas aussi fatigué après des semaines à en chier un max. Charlotte Monroe vient à bout de ma patience plus rapidement que l’exercice le plus physique que l’armée ait inventé.
Spoiler
Bien sûr, j’ai le rôle du salaud dans cette histoire mais si ça la garde à l’abri, je n’ai aucun problème à jouer les bâtards insensibles.

J’ai aimé voir Maxence lâcher prise. C’était tellement inattendu de sa part ! Au contact de Charlotte, tout devient possible :mrgreen:

Charlotte et Maxence sont attachants. Ils forment un duo explosif mais se complètent à merveille… Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? Ils s’équilibrent. Maxence est tombé sous son charme. Il est le premier à se laisser manipuler juste pour la voir sourire de satisfaction quand elle pense l’avoir piégé.

Extraits :
Spoiler
– Et si tu arrêtais de raconter des conneries et que tu tentais de dormir ?
– Tu crois vraiment que ça suffira à me ramener à la raison ?
– Aucune chance, mais je m’ennuierais si tu devenais sage.
Spoiler
N’empêche, plus nous passons de temps ensemble, plus je le cerne et nos attitudes se coordonnent. Comme la manière dont il étale méticuleusement ses affaires lorsque nous prenons possession d’une nouvelle chambre d’hôtel, alors que les miennes traînent. On s’équilibre. Mon désordre et sa maniaquerie ont réussi à trouver un terrain d’entente, pourquoi pas nous ?

Mention spéciale pour T-Rex et Jolly Jumper, sans oublier Gina ;) Je ne m’attendais pas du tout à ce que T-Rex ait son rôle à jouer dans cette histoire. Je l’avais découvert dans un autre roman de Fleur Hana : "Seconde Chance". J’ai aimé retrouver dans ce tome Jolly Jumper (Passe-Partout, de son vrai nom :lol: ) Ça m’a fait sourire de voir Charlotte en grande conversation avec lui !

Extrait :
Spoiler
– Tu ne peux pas manger la salade de T-Rex, Passe-Partout, tu vois bien qu’elle est plus petite que toi et on ne s’attaque pas à un être inférieur en taille comme tu le fais. Je sais, ça doit être perturbant pour toi de partager le jardin, toi mieux que quiconque tu devrais comprendre ce que ça fait d’être tout petit !

Je grappille encore quelques instants en compagnie de Charlotte et de Maxence… Trop dur de les quitter :cry:

Pour rester dans l’ambiance, je vous conseille de lire la scène coupée de ce tome. Elle vaut le détour ! Elle nous éclaire sur l’événement traumatisant à l’origine de la phobie de Charlotte. Maxence la met au défi de surmonter sa plus grande peur. Fleur Hana nous révèle également la plus grande crainte de Maxence. Je trouve d’ailleurs que c’est dommage que cette scène n’ait pas été intégrée dans le livre.

Pour retrouver cette scène coupée, il suffit de vous rendre sur http://bit.ly/CupcakesBonus et de devenir lectrice VIP de Fleur Hana.

Je n’ai qu’une seule hâte, retrouver Charlotte et Maxence… Pour notre plus grand plaisir Fleur Hana nous offre la suite de leurs aventures dans "Cupcakes & Co(working)" :mrgreen:



Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff
Lire un livre où il y a une trahison
:arrow: Alors que Chloé attendait son fiancé à l’église, il lui a fait parvenir une lettre pour lui annoncer qu’il ne se mariait plus parce qu’il avait une aventure avec une autre.

:arrow: :arrow: Trahison

Extraits :
Spoiler
— Chloé, Gérald n’a même pas eu le courage de te parler, face à face ! C’est par courrier qu’il t’a annoncé qu’il ne se mariait plus parce qu’il avait une aventure avec une autre. C’est impardonnable !
Chloé sortit de son sac la lettre de Gérald et la relut.
"J’ai rencontré une femme qui répond parfaitement à mes attentes. Nous avons une aventure. Par conséquent…"
Spoiler
Elle avait cru son histoire avec Gérald solide. Après tout, ils s’étaient fréquentés pendant de longs mois avant de vivre ensemble. Ils avaient pris leur temps pour bâtir une relation qu’elle pensait de confiance. Une relation d’égalité. Gérald et elle partageaient tout à part égale, y compris la maison et les factures du mariage alors qu’il gagnait comme architecte bien plus qu’elle, simple secrétaire.
Spoiler
— Honnêtement, l’interrompit sa mère, je ne comprends toujours pas pourquoi tu as démissionné.
— Maman… je te l’ai déjà expliqué cent fois. Entre mon travail et la préparation du mariage, je n’avais même plus le temps de dormir. Sans compter tous les commentaires que je devais supporter de la part de mes collègues parce que je sortais avec mon patron… Gérald a pensé que ce serait plus simple si j’arrêtais pendant quelque temps…


:arrow: "Sept jours... et sept nuits" de Cathy Yardley


Image


Un agréable moment de détente…
Une lecture riche en érotisme...

En quelques secondes, la vie de Chloé Winton a basculé… Alors qu’elle attendait son fiancé à l’église, il lui a fait parvenir une lettre pour lui annoncer qu’il ne se mariait plus parce qu’il avait une aventure avec une autre :
Spoiler
"J’ai rencontré une femme qui répond parfaitement à mes attentes. Nous avons une aventure. Par conséquent…"

Chloé a l’impression d’assister, impuissante, à l’effondrement de sa vie. Elle avait cru son histoire avec Gérald solide. Ils s’étaient fréquentés pendant de longs mois avant de vivre ensemble. Ils avaient pris leur temps pour bâtir une relation qu’elle pensait de confiance, une relation d’égalité. Ils partageaient tout à part égale, y compris la maison et les factures du mariage alors qu’il gagnait comme architecte bien plus qu’elle, simple secrétaire.

Chloé a le cœur brisé. Elle a besoin de fuir, d’oublier l’humiliation publique que Gérald lui a fait subir. Le capitaine du bateau sur lequel elle est censée partir avec son mari en croisière pour leur lune de miel réussit à convaincre Chloé qu’après la terrible épreuve qu’elle vient de traverser, elle mérite vraiment cette semaine de vacances pour se reconstruire. Ce bateau est l’endroit idéal pour se remettre les idées en place avant d’affronter la dure réalité. Elle n’a plus ni travail, ni maison. Elle a tout perdu, sa vie, ses convictions, sa confiance en elle…

En montant à bord du yacht, Chloé avait prévu de faire le point et de réfléchir aux moyens de remettre sa vie en marche. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu… Elle a fait la cuisine pour les membres de l’équipage et a vécu une aventure sexuelle incroyable avec le capitaine de "La Fripouille", Jack McCullough, et découvert des sensations inconnues extraordinaires. C’est elle qui avait pris les devants en proposant au capitaine de coucher avec elle. Elle avait juste envie de faire l’amour, de redécouvrir des sensations qu’elle n’avait pas sentie depuis des mois. Et Jack avait bien tenté de lui faire entendre raison en insistant sur le fait qu’ils n’auraient aucun avenir ensemble et qu’elle risquait de lui en vouloir mais Chloé ne l’avait pas écouté. Le désir de Jack pour elle était si fort qu’il n’avait pas pu résister à la tentation… Elle l’attirait comme un aimant… Chloé n’avait aucune idée du pouvoir de séduction qu’elle dégageait, ni de l’effet qu’elle avait sur lui.

Seulement… Chloé n’a jamais imaginé tomber amoureuse de Jack…

"Sept jours… sept nuits" m’a permis de découvrir la plume de Cathy Yardley. Je dois dire que je ressors positivement étonnée de cette lecture. J’ai déjà eu l’occasion de lire plusieurs livres dans lesquels on retrouve une fiancée abandonnée au pied de l’autel mais Cathy Yardley ne s’est pas contentée de décrire le sentiment d’abandon de la jeune fille plaquée le jour de son mariage ! L'autrice va bien plus loin en traitant d’autres aspects découlant de cette rupture : l'ingérence de la famille bienveillante (parents, famille), les conséquences financières du mariage annulé (factures liées aux frais de réception du mariage...), la difficulté de trouver un accord sur la vente de la maison, l’intervention des avocats… Mais également la nécessité de trouver rapidement un nouveau travail pour pouvoir rembourser les mensualités du crédit immobilier jusqu’à la vente de la maison (en cas de défaut de paiement, elle perdrait son apport personnel et la totalité de la vente serait versée à son ex), trouver un nouveau logement (parce qu’elle ne veut pas revenir vivre chez ses parents et "retourner" ainsi à la case départ)… La description des difficultés financières auxquelles Jack doit faire face ainsi que les solutions trouvées par Chloé sont très réalistes.

J’ai admiré l’esprit très pragmatique de Chloé avec son don inné pour établir des "plans d’action" même dans les situations les plus chaotiques qui soient !

L’histoire est intéressante mais également très crédible. À aucun moment, je n’ai éprouvé cette sensation de déjà-vu !

J’ai trouvé les personnages principaux (Chloé & Jack) mais également les parents de Chloé ainsi que les membres de l’équipage de "La Fripouille" parfaitement ancrés dans la réalité.

"La Fripouille", un nom prédestiné pour des croisières lune de miel ? :roll:

Un vent très très chaud a soufflé à bord de "La Fripouille". Nous étions aux premières loges des ébats particulièrement torrides entre Chloé & Jack. Les scènes érotiques étaient des plus explicites.

Au fil de l’histoire, nous voyons Chloé et Jack mûrir au contact de l’autre.

C’est important de pouvoir se reposer sur des amis. Jack en fait l’expérience avec José, son collègue et meilleur ami. Depuis trois ans, ils naviguent ensemble. Heureusement, José est là pour lui ouvrir les yeux. Et Chloé pour sa part a également la chance d’avoir des parents en or car sans leur intervention, elle n’aurait pas une seconde imaginé qu’elle se fourvoie !

Je suis une romantique dans l’âme… Et je dois dire que j’ai aimé découvrir à quel point Chloé et Jack se complètent merveilleusement bien (et pas qu’au niveau professionnel) :mrgreen: Ensemble, ils sont capables de relever haut la main tous les défis, chacun ayant ses propres compétences ! Pour peu qu'ils gardent une seule chose à l'esprit :

Spoiler
— Si nous devenons partenaires, nous devrons essayer de voir les choses comme l’autre. Cela s’appelle un compromis.

Chloé et Jack sont maîtres de leur destinée !


Harry Potter
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonsoir

Je valide la consigne Lire un policier ou thriller, ou avec suspens de L'Institut Durmstrang avec La Série Ty et Zane, Tome 1 : Traque à New York.

Mon Recap
Mon Avis
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
12. Pour l’inconfort des lieux
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituelles


:arrow: "L’Île du Crâne" d'Anthony Horowitz (littérature jeunesse)



Image


"L’Île du Crâne" (titre original : “Groosham Grange") a remporté le Prix européen du Roman pour Enfants en 1993.

Un très beau roman jeunesse.

Une ambiance sombre, pleine de mystère…

Une histoire décalée, bourrée d’un humour très "british"…

David Eliot va bientôt avoir treize ans. Il vient d’être renvoyé du collège Beton, une école privée huppée, pour cause de "socialisme constant et délibéré".

Ses parents sont scandalisés et décident de sévir. Par le plus grand des hasards, ils reçoivent le lendemain matin une lettre accompagnée d’une brochure leur présentant un établissement regroupant exactement toutes les qualités qu’ils recherchent pour l’éducation de leur fils :
Spoiler
"Vous êtes-vous jamais demandé où trouver un collège qui dresserait votre fils ? Pas un de ces endroits ramollis d'aujourd'hui, mais un établissement qui croit encore à la discipline ? Et vous est-il jamais venu à l'idée que, de nos jours, la plupart des enfants ne savent même pas épeler le mot discipline... ?"

Ce collège privé se nomme Groosham Grange.

L’honneur de la famille est sauf !

Manu militari David est envoyé à Groosham Grange. Ce collège se trouve sur l’île du Crâne, au large de Norfolk (Angleterre). Pour s’y rendre, David doit prendre le train de Liverpool Street à King’s Lynn. Dans ce train, il fait la connaissance de Jeffrey Joseph et de Jill Green, eux aussi en route vers Groosham Grange. Ils prennent ensuite un bateau pour rejoindre l’île.

Chose bien étrange, le lendemain de leur expulsion, les parents de Jeffrey et de Jill ont eux aussi reçu un prospectus de Grossham Grange mais avec une lettre d’accompagnement bien différente de celle de David. Pour Jeffrey, Groosham Grange y apparaît à la fois comme un complexe sportif, une salle de massages et un camp d'entraînement militaire. Pour Jill, Groosham Grange est présenté comme un collège très chic où elle pourrait apprendre les bonnes manières, la broderie et autres bagatelles de ce genre. Et plus étonnant encore, ils découvrent que l’île du Crâne ne figure sur aucune carte.

À peine arrivé dans son école, David sent que quelque chose ne tourne pas rond… Les cours sont bizarres, les professeurs sont étranges et les élèves bien trop sages… Il se passe des choses bien mystérieuses à Groosham Grange ! David ne veut pas rester dans cette école parce que tout y est anormal !

J'ai adoré l'humour noir et satirique présent dans ce livre.

J’ai aimé cette atmosphère lugubre, oppressante et mystérieuse qu’Anthony Horowitz a su si bien créer.

Le décor est très bien planté. L’histoire est bien ficelée, distrayante et prenante. Anthony Horowitz nous embarque directement dans le récit, nous offrant de nombreux rebondissements. Au fil du récit et au fur et à mesure des découvertes, la tension monte… Et l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. On s’attend au pire…

C’est une excellente histoire pour donner le goût de la lecture aux jeunes de 12-13 ans ;-) Mes enfants l'ont d'ailleurs tous deux lu pour le cours de français alors qu'ils étaient au collège et ils ont adoré ce roman !

A noter, une suite : "Maudit Graal".


Aparté : Comme vous l’aurez certainement remarqué, il y a des similitudes frappantes avec la série
Spoiler
"Harry Potter"
beaucoup plus tardive :
Spoiler
personnages similaires, train magique d'une gare régulière pour emmener les élèves à l'école, un miroir magique… Anthony Horowitz a publié son ouvrage neuf ans avant celui de J.K. Rowling, et comme dans "Harry Potter", on se retrouve dans une école de sorciers. Mais rien à voir avec Harry Potter ! L'univers de "l'Île du Crâne" n’est pas celui de Harry Potter.


Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff
Lire un livre où il y a une trahison
:arrow: Jessica a été trahie par ses parents et par l'amie de sa mère.
Spoiler
Tous deux ont préféré l'abandonner car elle est atteinte de thalassémie, une grave maladie du sang. Sa maladie est incurable. Les transfusions répétées sont le seul traitement palliatif. Elle a passé pratiquement toute sa vie à l'hôpital.
En apprenant la maladie de son enfant, le père s'est volatilisé. Au bout de deux ans, la mère de Jessica a capitulé. Elle a laissé un mot à son amie en lui demandant de s'en occuper du mieux qu'elle pourrait, et a quitté la France pour retourner dans son pays, la Grèce. Elle n'a jamais donné de ses nouvelles.
L'amie de la maman de Jessica a, elle aussi, craqué et ne va plus jamais rendre visite à Jessica à l'hôpital. C'est trop dur pour elle de la savoir condamnée.
Jessica affronte seule la maladie. Elle sait qu'elle va mourir.
Elle se retrouve privée de l'amour que tout enfant devrait recevoir.
Pour ne pas souffrir, ses proches ont préféré "s'éloigner"... Ils l'ont ni plus ni moins abandonnée...

Extraits :
Spoiler
— Hum… Que vous dire ? Par où commencer ? Éléni était mon amie. Une jeune étudiante brillante venue de Grèce par le biais d’un programme de formation. Elle me racontait souvent qu’elle habitait une île merveilleuse, près d’un endroit qu’on appelle La vallée des papillons. Nous avons sympathisé tout de suite, et, naturellement, je lui ai proposé de partager mon logement. C’est ainsi que nous sommes devenues colocataires.
— Éléni était sa maman ?
— Oui. Ensuite, elle a rencontré ce jeune homme. Ils sont tombés amoureux, et Jessica est née neuf mois plus tard. Jusque-là, l’histoire ressemble à un conte de fées. Hélas, la petite était malade. Le diagnostic est tombé comme un couperet, et le jeune papa n’a pas digéré la nouvelle. Il s’est volatilisé, abandonnant Éléni et son enfant. Elle avait tout juste vingt ans.
Vincent tressaillit. La maman de Jessica avait à peine son âge à cette époque-là !
— Eh… Êtes-vous toujours là ? Est-ce que je dois continuer ?
— Oui, je vous en prie.
— Elle a lutté durant les deux premières années de vie de la petite. J’ai fait ce que j’ai pu pour l’aider. Jamais je n’avais vu une personne aussi malheureuse. Ça me brisait le cœur. Un jour, elle s’est envolée à son tour. Elle n’en pouvait plus. Elle m’a laissé un mot pour me supplier de lui pardonner et de faire ce que je pouvais pour Jessica. Je sais qu’elle est repartie dans son pays. J’ai toujours cru qu’elle reviendrait… Je ne sais pas ce qu’il lui est arrivé…
Spoiler
— Ton père a raison ! Apparemment, sa famille a choisi de s’éloigner. Pourtant, Jessica est bien dans le monde des vivants, que je sache ! Elle ne devrait pas affronter ça toute seule !
Vincent eut un rire amer.
— C’est trop dur de savoir qu’elle va mourir...
Spoiler
– D’accord, autant que vous le sachiez. Elle est thalassémique.
– Pardon ?
– Elle est atteinte d’une grave maladie du sang. Il s’agit d’une thalassémie majeure. C’est une sorte d’anémie progressive qui se manifeste dès les premières années de la vie. Les hématies sanguines sont progressivement détruites.
– Ah… Comment ça se soigne ?
– Les transfusions répétées sont le seul traitement palliatif.
[…]
– Cela signifie qu’elle aura besoin de transfusions toute sa vie ?
Le médecin baissa la tête :
– Oui, toute sa vie…
– Vous voulez dire qu’elle n’aura jamais une existence normale ?
– Non. Plus elle grandit, moins elle a d’hématies dans le sang, nous sommes complètement impuissants…
– Je ne comprends pas. Qu’est-ce que ça signifie ?
– Ça signifie, jeune homme, que Jessica n’atteindra peut-être jamais votre âge, et nous ne pouvons strictement rien y faire.


:arrow: "La vallée des papillons" de Marie H. Marathée


Image


Après une mauvaise chute en ski, Vincent Arvanny, un jeune étudiant de vingt ans, se retrouve cloué au lit ! Terminée la saison de ski et un Noël à l'hôpital en prime !!! Vincent avait voulu impressionner ses amis en tentant un saut très risqué et il était mal tombé. Résultat : une double fracture ouverte du tibia et du péroné ainsi que des hématomes sur tout le corps. Comme si cela ne suffisait pas à son bonheur, sa plaie s'était infectée après l'intervention chirurgicale... Vincent déteste être alité et son humeur est massacrante aussi bien avec les infirmières qu'avec ses parents. Il ne fait que pester contre sa malchance !

À l'hôpital, Vincent va faire la connaissance de Jessica Vasilis, une adorable fillette de huit ans. Il va s'attacher à elle malgré lui, apprécier de plus en plus sa turbulente compagnie. Sans s'en apercevoir, elle s'est infiltrée dans sa vie et dans son coeur...

Une histoire terriblement émouvante. Une magistrale leçon de vie et d'amour...
Après tout, c'était ça, la vie. Des secondes de joie glanées ici et là à partir de choses simples, de minuscules instants qui, mis bout à bout, deviendraient des souvenirs plus tard. Peut-être que le bonheur que tout le monde cherchait partout résidait simplement là. Peut-être qu'on l'avait juste sous les yeux et que notre aveuglement nous empêchait de le voir...


Harry Potter
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

viewtopic.php?p=21706761#p21706761

Bonjour, je viens valider mes lectures des mois de juillet-août tant qu'il est encore temps ! Voici les consignes que j'ai validé chez beauxbâtons :

3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
* De si jolies boites - Mélanie Guyard
:arrow: Justificatif : le livre se déroule entre Paris et la campagne française
:arrow: Mon avis : C'est une belle découverte que ce livre ! Il met en scène une famille avec des secrets, des regrets, des amertumes qui va devoir démêler tout ça pour avancer. Chaque personnage doit faire face à ses faiblesses, ses désirs et l'avis de la famille. Lecture très enrichissante qui apporte un réel message de l'identité et du regard des autres.

5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (fantasy pour moi)
* Filles de lune, tome 1 : Naïla de Brume - Elisabeth Tremblay
:arrow: Mon avis : Un livre fantasy que je ne me lasse pas de lire et relire ! Le premier tome lance l'intrigue mais est loin de répondre à toutes les questions. Ce qui laisse beaucoup de suspense pour la suite !

6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir
* Filles de lune, tome 4 : Quête d'éternité - Elisabeth Tremblay
:arrow: Justificatif :
Spoiler
Naïla est devenue grande gardienne et possède des responsabilités et des pouvoirs associés à son poste.
:arrow: Mon avis : Un peu moins bien que les trois précédents livres, ce tome 4 revient dans un schéma plus classique de fantasy. En effet, les armées se préparent à l'affrontement final. Cela reste quand même un bon bouquin où on voit l'héroïne évoluer et comprendre l'ampleur de la tâche à venir.

7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
* Filles de lune, tome 3 : Le Talisman de Maxandre - Elisabeth Tremblay
:arrow: Justificatif : la romance prend plus d'ampleur dans la relation de Naïla et Alix
:arrow: Mon avis : Un troisième tome qui amène encore plus de découverte des différents mondes, plus de puissance alliée comme ennemie et des enjeux importants.

8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre où la magie existe
* Filles de lune, tome 2 : La Montagne aux Sacrifices - Elisabeth Tremblay
:arrow: Mon avis : Un second tome avec pleins de révélations et pleins de nouvelles questions sur l'histoire de la terre des anciens.

Je clôture ainsi mon challenge et je tiens à remercier les organisatrices pour le temps et le talent développés !
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff
Lire un livre où il y a une trahison
Spoiler
:arrow: Lafa est un traître pour le peuple braxian.
:arrow: :arrow: Lafa trahit sa propre race en s'alliant aux Voildi, les ennemis jurés des Braxian, pour anéantir la tribu de Tecar car il convoite plus de territoire. Après cela, les guerriers attaqueront la tribu de Berax, ensuite probablement celle de Livaq et peut-être même celle de Rakiz.

Extraits :
Spoiler
— Cela semble impossible à croire, dit-il, puis il leva une main lorsque je fronçai les sourcils. Et pourtant, je sais que Dexar n’enverrait pas de guerriers s’il ne pensait pas vraiment que les Voildis sont une menace. Dis-moi, pourquoi Dexar se soucie-t-il de la chute de notre tribu ?
La question était légitime. Historiquement, Dexar avait toujours ignoré les petites tribus, ne commerçant qu’avec celles situées près de la sienne.
— Pour que les Voildis pensent que ce plan va fonctionner, leur nombre doit être plus important que ce que nous aurions imaginé. Je crois que ce plan a été mis en place depuis près d’une lune, peut-être même plus longtemps, et c’est seulement par chance que nous l’avons découvert maintenant. Ta tribu est petite, c’est vrai. Mais si les Voildis la prennent, ils se tourneront ensuite vers la tribu de Berax. Après cela, ce sera probablement la tribu de Livaq. Et après ça, peut-être même la tribu de Rakiz.
Tecar cessa de faire les cent pas et me regarda en fronçant les sourcils.
— Cela semble inimaginable. Les Voildis sont une race brutale, insensée, guère capable de la moindre pensée critique. Et pourtant, ils sont soudain à même de s’organiser suffisamment pour travailler ensemble et attaquer comme un seul homme ?
Je hochai la tête.
— C’est difficile à croire, mais cela n’en reste pas moins vrai. Les meutes reçoivent des ordres d’un homme nommé Killis. Et selon un Voildi que nous avons torturé en chemin, Lafa va ordonner à ses guerriers d’attaquer avec les Voildis.
Le kradi était silencieux et tous les guerriers de Tecar me regardaient en silence.
— Trahir sa propre race pour les Voildis ? cracha un des gardes de Tecar, et je hochai la tête.
— Tu sais que Lafa convoite plus de territoire sans avoir les guerriers pour le prendre. Il va partager votre territoire avec les Voildis s’ils ne le trahissent pas d’abord.
Tecar s’assit enfin, le visage dur, l’air choqué.
— Quand penses-tu qu’ils vont attaquer ?
Je haussai les épaules, et Tazo se déplaça, attirant l’attention de Tecar.
— Je crains que ce soit plus tôt que nous ne le voudrions, dit Tazo. À l’heure actuelle, ils doivent savoir que nous sommes au courant de leurs plans. Ils n’ont plus l’élément de surprise, mais ils savent que nos défenses ne sont pas aussi solides que nous le souhaiterions. Il faudra du temps pour que les guerriers des autres tribus arrivent. Certains ne voudront pas laisser des défenses réduites à leurs femmes et leurs enfants et pourraient hésiter à rejoindre le combat. D’autres peuvent ne pas vraiment croire que les Voildi représentent une menace.
Spoiler
— Aujourd’hui, nous montrons aux Voildis que nous ne les craignons pas. Nous montrons aux traîtres à notre peuple que leur trahison ne sera pas récompensée. Aujourd’hui, nous nous assurons que tout Voildi qui vivra sur cette planète à l’avenir tremblera et se cachera au mot Braxian ! Chevauchez avec fierté ! Combattez avec honneur ! Protégez notre peuple !
Spoiler
De l’autre côté du champ de bataille, quelqu’un rugit, et nous nous tournâmes tous vers Tecar en train d’enfoncer son épée dans le ventre de Lafa. Le traître chuta lourdement sur le sol, et pourtant je n’avais pas le cœur à me réjouir.
Tecar sauta de son mishua et mit fin aux souffrances de Lafa, qui leva la tête et prit connaissance de notre situation actuelle.


:arrow: "Les Guerriers d'Agron, Tome 3 : Sauvée par le guerrier alien" de Hope Hart


Image


Une magnifique histoire ayant pour héros Zarix, un guerrier alien & Beth, une humaine.

Un tome que j’ai adoré. Je l’ai littéralement dévoré !

Au programme : suspense, danger, rebondissements, trahisons, guerre...
Amour, passion avec une touche d’érotisme sont également au rendez-vous.

Prêts pour un tour de montagnes russes ?

Au fil des tomes, la série "Les Guerriers d’Agron" s’étoffe. Elle relie les histoires entre elles et développe le monde dans lequel elles se déroulent et l’intrigue se poursuit. Bien que chaque couple ait son propre livre, il est préférable de lire les tomes de la série dans leur ordre chronologique.

Nous voici de retour sur la planète Agron.

Beth a réussi par la ruse à s’échapper des mains de ses ravisseurs voildis. Et dire qu’ils l’avaient cataloguée comme faible car elle n’a que la peau sur les os ! Quoi de plus normal. Elle est ballerine. Après des années d’un travail acharné, elle est devenue danseuse étoile. En fait, elle l’était… sur Terre avant d’être enlevée ainsi que d’autres femmes par les Grivath, des extraterrestres. Elles avaient ensuite été vendues comme esclaves sur une planète alien et le vaisseau à bord duquel elles se trouvaient enfermées s’était écrasé sur Agron. Elles avaient été secourues par des extraterrestres et se dirigeaient vers leur campement lorsque ces guerriers s’étaient fait attaquer par une tribu rivale. Alors que le combat faisait rage, d’autres guerriers aliens les avaient enlevées Ivy, Zoey et Beth. Leurs nouveaux ravisseurs
Spoiler
sont des cannibales.
Ils ont prévu
Spoiler
de les vendre car sur la planète Agron, les femmes sont une denrée rare alors que de la nourriture, on peut en trouver partout ! Beth ne sait d’ailleurs pas si elle doit se réjouir d’être encore vivante !

Dans l’adversité, des liens d’amitié d'une extrême intensité se sont tissés entre ces femmes enlevées.

Ivy, Zoey et Beth sont bien conscientes qu’elles n’ont aucune chance de pouvoir s’échapper ensemble. Si l’une d’entre elles y parvient, elle doit le faire sans la moindre hésitation, sans un regard en arrière. C’est en se sauvant qu’elle pourra envoyer des secours aux autres.

Le cœur lourd, Beth s’enfuit en laissant derrière elle ses deux amies, Zoey et Ivy. Elle est bien résolue à faire l’impossible pour mener à bien sa mission ! Tous les espoirs de ses amies reposent sur elle. Elle doit réussir. Ce n’est pas un choix, c’est une nécessité !

Dans sa fuite,
Spoiler
elle se retrouve prise dans une sorte de piège en métal avec des pointes acérées, probablement destiné à un énorme animal sauvage. Les dents métalliques ont creusé profondément dans la peau et le muscle de son mollet. Elle souffre mille morts… Elle est incapable de bouger et se vide peu à peu de son sang…
Alors que Beth croit sa fin venue,
Spoiler
Zarix, un guerrier braxian, la découvre la jambe coincée dans l’un des pièges vicieux que les Voildi laissent sur leur territoire. Le muscle de son mollet est déchiré et le sang s’écoule de sa jambe en un goutte-à-goutte régulier. Il la secourt et interrompt sa mission pour l’emmener chez Sonis, une guérisseuse. Beth est déterminée à sauver Zoey et Ivy avec ou sans son aide. Leur aventure commence.

Zarix est un solitaire. C’est un guerrier honorable et valeureux. Il a toute la confiance de Dexiar, son qatai (roi). Les stratégies de combat et de défense de Dexiar ont permis à sa tribu d’être la plus grande de toutes les tribus braxiannes. Elle possède plus de terres et de richesses que toutes les autres réunies. Ses guerriers sont bien nourris et, tout comme les autres tribus, elle souffre de la pénurie de femmes. La tribu de Dexiar n’a qu’un seul véritable ennemi : les Voildi.

Zarix ne reste jamais qu’une nuit ou deux au camp, pour repartir ensuite soit pour une nouvelle mission, soit pour chasser les Voildi ou les traquer. Ses combats incessants depuis huit ans l’ont endurci mais il viendra toujours en aide à la veuve et à l’orphelin et ce, quel qu’en soit le prix :mrgreen: C’est un homme extrêmement protecteur, surprotecteur même...

Sous une carapace d’homme bourru, grincheux, voire même colérique, Zarix cache un homme au coeur tendre et extrêmement attentionné. Un loup solitaire que Beth saura apprivoiser…

Beth est époustouflante. Elle met à profit toutes ses compétences, sa force mentale et sa capacité à gérer la douleur. En apparence, c’est une femme frêle et délicate. Mais détrompez-vous ! Toutes ces épreuves l’ont façonnée et l’ont rendue extrêmement coriace. Ce n’est pas une "petite chose" fragile, loin de là…

Extrait :
Spoiler
Les ballerines ? Nous étions des dures à cuire. Nous faisions subir à nos corps un véritable enfer. J’avais collé mes orteils cassés ensemble et j’avais dansé sur les pointes. J’avais répété toute la journée, six jours par semaine, pendant des années. Je m’étais déchiré des ligaments et j’avais dansé malgré une fracture de fatigue.

Beth m’a impressionnée par sa détermination farouche et sa loyauté sans faille envers ses amies mais également envers Zarix et les siens !

Quelque chose en Zarix l’a toujours empêché de croire
Spoiler
qu’il méritait l’amour ou la loyauté.
Spoiler
Il a toujours pensé qu’il était quantité négligeable, qu’on pouvait se passer de lui. Il ne se sent pas digne de Beth.
Spoiler
Mais Beth est bien déterminée à lui prouver le contraire !
On ressent l'attraction entre Zarix et Beth. Le développement de leur relation est réaliste. Leur histoire d'amour s’intensifie plus on avance dans le récit. Leur couple, c’est tout simplement une évidence ! Les scènes torrides sont extrêmement bien écrites.

J’ai adoré Beth et Zarix, nos deux héros. Ce tome est particulièrement addictif. C'est peu-être dû à l’intensité des combats d’un réalisme surprenant. Les scènes de combat sont épiques ! J’ai été littéralement happée par l’histoire. Au fil des tomes, cela devient de plus en plus intense. Le développement de l'intrigue m’a surprise.

Par la force des choses, l’héroïne devient une combattante. Son acharnement à vaincre m’a sidérée.
Plus jamais je ne verrai une ballerine de la même façon :o :shock:

Notre petite ballerine nous a fait des cachoteries ! Elle a talent inné pour le tir à l’arc ! Elle a découvert cette passion alors qu’elle était en camp de vacances. De là, à tirer avec une arbalète, il n’y a qu’un pas… Beth est une vraie guerrière et quelle guerrière !!!

Extraits :
Spoiler
— Chérie, avait-elle finalement dit, la vie ne peut pas se résumer à la danse. Tu ne sais jamais quelles autres compétences tu vas acquérir qui pourraient t’être utiles un jour. En plus, tu pourrais même te faire de nouveaux amis.

J’avais appris deux choses, cet été-là. La première, c’était que je ne voulais pas d’amis qui ne comprennent pas l’importance de la danse classique. Et la deuxième, c’était que s’il y avait un univers parallèle où je pourrais consacrer ma vie à plus d’une activité, cette deuxième activité serait probablement le tir à l’arc.

Quelque chose dans la sensation de l’arc dans mes mains, la trajectoire gracieuse de la flèche et le bruit sourd lorsqu’elle atteignait la cible… me donnait la sensation d’être puissante.

Eh bien, peut-être que c’était un univers parallèle.
Spoiler
J’arrachai l’arbalète des mains de Javir, et mes propres mains tremblaient alors que je la ramassais et la pointais vers le Voildi.

L’arbalète semblait presque médiévale, mais elle avait heureusement une gâchette mécanique et un magasin rempli de carreaux. Cela signifiait que même quelqu’un de ma taille pouvait l’utiliser et qu’il ne me faudrait pas de précieuses minutes pour la recharger.

Comme la vie, les luttes font ressortir le meilleur et le pire des gens.

La force des mâles alphas, leur instinct protecteur et la férocité avec laquelle ces hommes aiment leur femme m’ont particulièrement touchée. Trois tomes, trois femmes humaines : Ellie, Nevada & Beth. Elles sont toutes trois si différentes. Elles ont chacune leurs propres forces ainsi que leurs propres faiblesses mais elles sont le complément idéal des héros de chacun des tomes.

Cette série me fait vibrer et je suis sur le point de me plonger dans le prochain tome :mrgreen:


Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus
Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…
:arrow: Discrimination sociale

:arrow: :arrow:
Spoiler
Discrimination liée au statut social, y compris dans le mariage : Penelope n'a pas de titre et n'est pas non plus héritière. Elle doit "garder l'esprit ouvert à toutes les perspectives" de mariage.

Extrait :
Spoiler
— Je suis ici pour me trouver un homme, un mari, je veux dire, pendant la saison... C’est curieux, n’est-ce pas, qu’on appelle ça la saison à Londres. C’est un peu comme la saison de la chasse. En un sens, c’est le cas, sauf que nous chassons des hommes en guise de lapins.
Elle gloussa et répéta :
— Des lapins, des hommes aux oreilles de lapin, hi, hi.
— Et avez-vous une idée du genre de mari que vous recherchez ? s’enquit Sir Henry, un peu perplexe après le passage sur les lapins.
— Oh, n’importe qui fera l’affaire, pourvu que ce soit un homme. Mais, Sir Henry, je ne trouverai personne avec cette robe. Je la déteste, parce qu’elle est rose et que le rose me rappelle les cochons. Je ne sais pas pourquoi ça me rappelle les cochons roses, dit-elle tristement.
— Un homme ? poursuivit Sir Henry, qui cherchait désespérément à ce que la conversation reste cohérente.
— Oui, n’importe lequel. S’il est riche, c’est encore mieux, dit-elle avec un hoquet.
— Il me semble que vous n’avez pas de titre et que vous n’êtes pas une héritière, alors comment espérez-vous trouver un riche mari, ma chère ? Vous devriez peut-être garder l’esprit ouvert à toutes les perspectives. C’est un conseil bienveillant de la part d’un vieil homme.
— J’imagine... Je vais peut-être devoir user de ces astuces féminines que les dames utilisent pour piéger les hommes. Je dois me marier, et le plus tôt sera le mieux. Mais je comprends votre point de vue, Sir Henry. J’accepterai n’importe qui voudra bien de moi.

[pour sa défense, Penelope parle sans AUCUN filtre étant donné qu'elle a un "verre dans le nez"]


:arrow: "Les Sœurs Fairweather, Tome 1 : Penelope" d'Anya Wylde



Image


Un voyage mémorable dans l'Angleterre de la Régence !

L’histoire est à l’image d’un conte de fées : Penelope (Cendrillon), sa belle-mère (la méchante marâtre), la douairière & Madame Bellafraunde (les deux marraines), le duc de Blackthorne (le prince).

Une lecture drôle et pétillante, truffée de scènes hilarantes et totalement rocambolesques…

Une kyrielle de personnages hauts en couleur !

Penelope Winifred Rose Spebbington Fairweather est un vrai boute-en-train. Elle est incapable d’user d’artifices, elle est franche et loyale. Elle est sujette aux "accidents" en tous genres, une véritable catastrophe ambulante !

La douairière et la mère de Penelope étaient amies lorsqu'elles étaient à l’école. La douairière avait promis à son amie qu'elle prendrait soin de l’avenir de son bébé s’il devait lui arriver malheur. La mère de Penelope était morte en lui donnant naissance. La douairière tient sa promesse en invitant Penelope à Londres et en devenant sa marraine pour la saison, lui donnant ainsi la chance de trouver un mari fortuné alors qu’elle n’a pas de dot. Penelope est une fille de la campagne, elle vient du Finnshire. Penelope se fait escorter par un bandit de grand chemin, surnommé le Faucon, avant de faire une entrée est des plus fracassantes au manoir de Blackthorne : elle arrive trempée jusqu’aux os, fait une révérence au majordome et est accompagnée de Lady Bathsheba,
Spoiler
sa chèvre,
Spoiler
qu’elle présente comme son animal de compagnie...
Spoiler
(Non, vous n'avez pas la berlue :shock: Il s'agit bien d'une chèvre (et une lady, pas moins, bien sûr :lol: :lol: ))

Extrait :
Spoiler
— J’avais entendu dire que certaines dames de Londres avaient des tigres et des éléphants comme compagnie, alors je me suis dit qu’une gentille petite chevrette ne vous causerait pas trop d’ennuis.
Le sourcil droit de la douairière remonta sur son front aux mots de "gentille petite chevrette".
Lady Anne souriait. C’était la première fois qu’on lui présentait une chèvre par son nom.

Il est clair que Penelope, en l’état, n’est absolument pas prête à débuter la saison. Ce serait aller droit au désastre… La douairière et sa fille Anne, la sœur du duc, sont bien décidées à tout mettre en œuvre pour que la saison londonienne de Penelope soit couronnée de succès, et Dieu sait que ce n’est gagné d’avance, il y a du pain sur la planche !

Extrait :
Spoiler
La situation est grave. Miss Fairweather a besoin de votre attention immédiate. Elle arrive de la campagne, elle est fauchée comme un rat d’église, n’a absolument rien à se mettre, et elle débute la semaine prochaine ! Je sais qu’en temps normal, vous ne faites pas de visites à domicile, mais Miss Fairweather s’est foulé la cheville. Si la situation n’était pas aussi désespérée, nous aurions attendu. Mais comme vous pouvez le voir... elle a besoin des meilleures compétences.

Madame Bellafraunde joue le rôle de marraine de notre "pauvre" Cendrillon, en la relookant, en lui donnant des leçons d’étiquette, de maintien, de danse… Penelope est un cas désespéré et représente un vrai défi pour Madame Bellafraunde !

Extraits :
Spoiler
— De bonnes manières ?
— Terribles.
— Des talents ?
— Assez d’énergie pour danser.
— Dessin ou peinture ? Couture ou tricot ?
— Sans espoir.
— Cuisine ?
— Oui, elle sait cuisiner, mais rien d’extraordinaire.
— Son jeu d’éventail ?
— Aucune idée.
— Du charme ?
— Un peu.
— Son comportement en présence des hommes ?
— Mon père et le duc la méprisent.
Spoiler
Madame Bellafraunde se retourna pour sourire à la douairière :
— Je suis impressionnée. On ne m’avait encore jamais confié de cas aussi désespéré. Les hommes prendraient leurs jambes à leurs cous s’ils la voyaient approcher, et pour moi, c’est un formidable défi. Elle va vite devenir un véritable fantasme pour ces messieurs. Croyez-moi, nous allons y arriver. Cette jeune femme sera l’apogée de ma carrière parce que, voyez-vous, Miss Fairweather, en dépit de vos défauts manifestes, vous épouserez le plus beau parti de la saison.

Charles Cornelius Radclyff, le duc de Blackthorne, méprise Penelope. Il lui jette au visage les choses les plus horribles qui soient. Il est fruste, autoritaire, grossier, condescendant, déplaisant… Et fait tout pour qu’elle déguerpisse !

Extraits :
Spoiler
— Elle est folle à lier, maman. Toquée, cinglée, fêlée... résolument et totalement désaxée. Juste avant le dîner, elle m’a dit qu’elle avait parlé à sa défunte mère. En plus, je l’ai surprise en train de chuchoter avec cette chèvre. Ce n’étaient pas de simples roucoulements, mais une véritable conversation d’adulte... avec une chèvre.
Spoiler
— Je ne tolérerai pas de gaspiller de l’argent pour présenter cette... cette mijaurée campagnarde auprès de la haute société. La chèvre retournera d’où elle est venue aujourd’hui même avec la fille, et ce quelle que soit l’heure. Elle peut voyager toute la nuit, s’il le faut. J’enverrai moi-même des gardes armés pour l’escorter.
Spoiler
— Oui, je vous prenais pour une mouche du vinaigre.
— Une mouche du vinaigre ?
Sa bulle de béatitude s’en trouva un peu ternie.
— Oui, une petite créature inoffensive. Je vous ai mal jugée. Maintenant, je suis persuadé que vous êtes plutôt un moustique.
— Pardon ?
— Un moustique, une femelle plus précisément. Ce sont les seules à sucer le sang, et certaines peuvent causer de terribles dégâts sur la santé.

L'entrée de Penelope dans la haute société est loin d'être une sinécure et une série de catastrophes rocambolesques s'ensuivent.

À la mort de son père, Charles Cornelius Radclyff, alors âgé de dix-sept ans, a dû lui succéder à la tête du duché. Il prend ses responsabilités très au sérieux. Il ne supporte pas le tsunami qui vient perturber sa vie si méticuleusement organisée. Il ressent également de l'attraction pour Penelope mais la considère comme une femme dangereuse et une intrigante.

La saison touche à sa fin et Penelope est toujours célibataire, sans la moindre perspective. Elle est tombée irrévocablement amoureuse d’un duc inaccessible fiancé à une mante religieuse…

Le duc de Blackthorne observe Penelope se frayer un chemin vers l'élégance et le raffinement. La chenille s’est métamorphosée en un splendide papillon !

Peu à peu, le duc guindé, pompeux et si respectueux des règles, devient, au contact de Penelope, taquin, détendu et souriant. Son mur de glace se fissure…

Il y a un nombre assez élevé de personnages de personnages secondaires et indubitalement excentriques. Leur caricature est magistrale :geek: Le grand-père du duc (le père de la douairière) est carrément farfelu : il exige de tous ses visiteurs masculins
Spoiler
qu'ils portent la moustache
Spoiler
(et s’ils n’en possèdent pas, le majordome leur propose de faire leur choix parmi toute une collection de postiches :shock: :lol: ).
Madame Bellafraunde est styliste, professeur d'étiquette… et tellement plus… (mais je ne vous révélerai pas son secret, à vous de le découvrir). Perkins, le majordome, est un très très vieil homme décrit comme étant pratiquement aveugle et sourd bien qu'il puisse suffisamment voir pour distinguer les plus belles dames et
Spoiler
verser "accidentellement" du vin sur leur corsage au décolleté qu’il estime trop plongeant.
N’oublions surtout pas le Faucon, un bandit de grand chemin, étonnamment
Spoiler
doux et romantique,
un personnage avec lequel Penelope s’est liée d’amitié.

Extraits :
Spoiler
— Et que se passe-t-il quand vos invités n’ont pas de moustaches ?
— Nous avons une collection de postiches. Perkins, le majordome, apporte un plateau et chacun en choisit une qu’il se colle sous le nez. Nous en avons toute une variété, des grises, des brunes, des noires et des auburn. Certaines sont légères, d’autres plus denses, ou encore tombantes, et même frisées aux extrémités. Le duc laisse les invités choisir celle qui leur convient et cette fantaisie les amuse bien souvent. Cela ne les dérange pas, même si, de toute manière, ils se garderaient de tout commentaire devant le duc.
Spoiler
Perkins, avec ses cheveux blancs, sa silhouette voûtée et son visage parcheminé comme une datte sèche de Bagdad, était si vieux qu’il aurait dû être mort depuis longtemps. Mais il ne l’était pas, et si son cerveau fonctionnait relativement bien, son corps avait presque capitulé et il se plaignait à longueur de temps. Il y voyait tout juste mieux qu’un aveugle, et plus d’une fois, il lui était arrivé de verser du vin sur le corsage de jolies dames au décolleté qu’il estimait trop plongeant.
Curieusement, seules les plus belles femmes avaient été victimes de son outrecuidance, mais personne dans la famille ne semblait avoir remarqué ce détail.

Mention spéciale pour Madame Bellafraunde. J'ai eu un foudroyant coup de coeur pour Madame Bellafraunde. Je vous invite à faire sa connaissance. Elle vous séduira et vous surprendra à plus d’un titre ! Mais n'oublions surtout pas Lady Bathsheba ! Ce ne serait pas lui rendre honneur ! J'ai adoré ses longues conversations avec Penelope :lol: :lol:

Ce livre n’est vraiment pas à prendre au sérieux. Pensez aux comédies burlesques qui partent dans tous les sens. Cependant, (même si certains pourraient en douter), l'intrigue générale ne dérape pas et est bel et bien présente tout au long de l’histoire. Ne boudez pas votre plaisir et laissez-vous porter :mrgreen: Vous vous régalerez ! Si vous n’êtes pas dans cet état d’esprit-là, passez votre chemin…



Harry Potter
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par juliebch »

Merci beaucoup pour cette année pleine de vie dans ce challenge ! Je n'ai pas beaucoup participer mais je trouve toujours les idées hyper chouette !
Je crois que je valide mon année même si j'ai lu 10 livres sur 12 😁😁 en tout cas toujours un plaisir de venir à Poudlard ! 😍

Je vais vite aller m'inscrire pour l'année suivante 😁
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
12. Pour l’inconfort des lieux
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituelles

:arrow: "Les Barbares de la planète de sable, Tome 1 : La Prime" de Tana Stone (romance science-fiction paranormale)


Image


Action, aventure, danger, rebondissements sont au rendez-vous.

Mais également des scènes de sexe très épicées entre une humaine et un mâle alpha extraterrestre hyper sexy.

Il s’agit d’un premier tome introductif mettant en place un nouvel univers.

Après que le vieux vaisseau intergalactique de Danica Miller ait été arraisonné et saboté par une bande rivale de chasseurs de primes avec à sa tête, Mourad, l’engin se pose en catastrophe sur la planète de sable de Zandureen peuplée de barbares.

À son bord, une équipe de chasseuses de primes composée exclusivement de femmes humaines et non humaines : Danica, capitaine; Holly, ingénieure du vaisseau et génie de l’informatique; Caro, pilote; Tori, cheffe de la sécurité, Zévrienne; Bexli, agente d’acquisition, métamorphe lycithienne ainsi que leur captive (la prime), le Dr. Max Dryden, une femme scientifique qui a découvert une nouvelle ressource énergétique.

Il s’agit de la seule équipe de chasseuses de primes entièrement féminine de la galaxie. Elles travaillent dans un milieu de durs à cuire. Bien qu’elles aient remis deux des primes les plus coriaces de la galaxie, les autres chasseurs de primes ne les respectent toujours pas.

Elles doivent à présent survivre sur cette planète qui leur est inconnue.

Danica et son second Tori se sont aventurées à l’extérieur du vaisseau à la recherche de nourriture et d'eau mais ont été séparées par une tempête de sable.

Blessée et seule, Danica est sauvée des sables par un gigantesque extraterrestre à la peau dorée mais elle ne sait pas si elle doit être soulagée ou paniquée. Non seulement c'est un barbare, à peine vêtu de surcroît, mais il semble capable de lire dans ses pensées. Et pire encore, elle peut sentir les siennes. Grâce à son implant de traduction universelle, elle peut comprendre une partie de ce qu’il dit mais l’ensemble semble hachuré et certains mots ne veulent rien dire.

Même si K’alvek ne veut pas l’admettre, il sent un lien avec cette créature. Ses émotions affluent dans son esprit aussi facilement que les siennes, même si elle ne fait pas partie de son espèce. Il ne sait pas comment c’est possible ni ce que cela veut dire. Mais il sait une chose avec certitude, c’est que désormais, il a la responsabilité de la protéger.

Cette frêle créature est une distraction dont il n’a pas besoin et qui va l’empêcher de remplir mener à bien sa vengeance. Pourquoi ne peut-il pas s'empêcher de sauver cette femme obstinée et lui promettre de l'aider, elle et son équipage, à quitter sa planète ?

L'alchimie entre eux est fulgurante et d’une extrême intensité. Ils partagent un lien d’empathe puissant. Danica et K’alvek, bien qu’ils soient issus de races différentes, sont
Spoiler
des compagnons d’esprit.
Spoiler
C’est un lien qu’un Dothvek ne crée qu’une seule fois dans sa vie avec la personne qui lui est destinée.

J’ai aimé la composition pour le moins hétéroclite de cet équipage de chasseuses de primes. Le choix du capitaine en matière de recrutement se porte sur l’individu et ce, quelle que soit l’espèce dont il est issu ou la "réputation" liée à sa race. J’ai admiré l’esprit de corps de ces femmes ! Au fil des ans, l’équipage s’est étoffé et des liens très forts se sont tissés entre chacune de ces femmes venus d’horizons différents. Elles sont unies comme les doigts de la main et n’hésiteraient pas une seule seconde à mettre leur vie en danger pour sauver leur(s) coéquipière(s). Elles se connaissent par cœur : leur façon de penser, d’agir face à une situation donnée. C’est un peu comme se trouver dans la peau de l’autre, dans sa tête… L’autre étant en quelque sorte le prolongement de soi ! Elles sont toutes à égalité, les gains sont répartis entre elles en cinq parts égales. Elles sont toutes à égalité et chacune d’elles est essentielle à la survie du groupe.

Ce nouvel univers créé par Tana Stone repose sur un étrange mélange d’extraterrestres :

:arrow: les Dothvek, créatures primitives mais dotées
Spoiler
du don d’empathie
Spoiler
Ils sont habitués à lire les émotions des autres. Tous les Dothvek en sont capables. C’est l’une des façons dont ils communiquent entre eux.
:arrow: les Crestek,
Spoiler
à l’allure "civilisée",
peuple disposant
Spoiler
d’une certaine technologie (blasters, tiges chauffantes…)

:arrow: les charognards, les autres habitants de la planète de Zandureen
Spoiler
(ils font du commerce et volent n’importe qui)

J’ai aimé que les femmes du peuple des Dothvek soient des guerrières. Même les femmes dothveks qui dirigent leur société en tant que prêtresses se sont d’abord entraînées comme guerrières aux côtés des hommes et sont aussi féroces que n’importe quel homme.

J’ai trouvé original ce concept de
Spoiler
compagnon d’esprit.
Et je dois l’avouer, cet univers m’intrigue…

Je regrette que ce livre compte de bien trop nombreuses répétitions. Ça casse le rythme et nuit à l’intrigue.
Pour ne citer que quelques exemples :
:arrow: Danica : "la capitaine", équipe de "chasseuses de primes" "entièrement féminine"
:arrow: K’alvek : "vengeance"

À force d’insister sur sa fonction de capitaine, et de ne pas arrêter d’en parler (ou d'y penser), ça m’a plutôt donné l’impression que Danica essayait de s’en convaincre !

L’épilogue met parfaitement en place le prochain livre de la série.

L’histoire de Danica et K’alvek laisse un goût d’inachevé alors que ce tome leur est dédié. J’ai eu l’impression qu'ils n’ont pas choisi d’être tous les deux. Ils sont simplement ensemble par la force des choses (ce qui est particulièrement le cas pour Danica).

L’auteur "répare" heureusement cet oubli en nous offrant un épilogue bonus concernant Danica et K’alvek. Pour y accéder, il suffit de vous inscrire à la newsletter de Tana Stone.

Je lirai le prochain tome car je trouve cet univers intéressant et je suis curieuse de voir comment cette série va évoluer...



Harry Potter
Dernière modification par Underworld le sam. 03 sept., 2022 3:28 am, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
2. Pour la réputation de Durmstrang
Lire un livre avec une couverture sombre

:arrow: "L'Affaire Charles Dexter Ward" de Howard Phillips Lovecraft


Image



Y’ai’ ng’ngah, Yog-Sothoth

Un univers sombre et oppressant…

S’il faut en croire la croyance populaire, Joseph Curwen avait fui Salem en 1692 lorsque les persécutions contre les sorciers et sorcières débutèrent car il craignait d’être accusé de pratiquer la magie, en raison de son existence solitaire et de ses expériences chimiques ou alchimiques. Il s’était alors réfugié à Providence, en Nouvelle-Angleterre, le havre de tous les êtres libres, originaux et dissidents. Il s’était installé comme armateur et y était très vite devenu une curiosité locale. Outre le fait qu'il ne semblait pas vieillir, gardant toujours le même aspect d’un homme de trente à trente-cinq ans, une foule de faits bizarres contribuaient à alimenter la croyance populaire : trafic d'esclaves, hurlements et cris prolongés provenant de sa ferme, lumières étranges au cœur de la nuit à ses fenêtres, cargaisons mystérieuses ramenées par ses navires et surtout, de nombreuses disparitions parmi les marins qu'il employait. En 1760, Joseph Curwen était devenu un véritable paria, soupçonné d’alliances avec les démons qui semblaient d’autant plus menaçantes qu’on ne pouvait ni les nommer, ni les comprendre, ni prouver leur existence. Joseph Curwen décéda mystérieusement à Providence en 1771.

Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d’archéologie, d'histoire et de généalogie. Alors qu’il tente de reconstruire l’arbre généalogique de sa famille, il découvre en 1918 parmi ses ancêtres maternels un aïeul jusqu’alors inconnu, un certain Joseph Curwen, venu de Salem, qui avait fait preuve d’une longévité surprenante et était le héros d’étranges histoires. Charles entreprend alors de rechercher systématiquement tout ce qu’il pourrait trouver. Il réussit au-delà de ses plus grands espoirs : des lettres, des mémoires et des journaux intimes, enfouis dans les greniers de Providence et d’autres villes que leurs auteurs avaient jugé inutiles de détruire. C’est en 1921, 150 ans après la mort de son lointain ancêtre Joseph Curwen, qu’il découvre sa tombe. Aiguillonné par son insatiable soif de découvertes, Charles va exhumer les plus noirs secrets de son aïeul. Sa curiosité va le mener dans les abysses de l'horreur.

La disparition de Charles Dexter Ward est l’élément déclencheur du récit. Il est parvenu sans trop que l’on sache comment à s’enfuir d’une maison de santé dans laquelle il était interné.

Nous suivons le Dr Marinus B. Willett, un vieil ami de la famille, alors qu’il mène l'enquête pour comprendre ce qui s’est réellement passé avec Charles. Il l'a mis au monde et n'a jamais cessé depuis lors de surveiller son évolution physique et mentale. Il nous révèle l’histoire de son patient et
Spoiler
sa supposée descente vers la folie.

C’est la première œuvre que je lis de Howard Philips Lovecraft. Cela faisait longtemps que je voulais le faire et je ne suis vraiment pas déçue d’avoir franchi le pas.

Charles Dexter Ward est contaminé par le portrait de son ancêtre. Impossible de ne pas faire le parallèle avec "Le Portrait de Dorian Gray" d’Oscar Wilde,
Spoiler
un tableau maléfique qui représente la corruption d’un individu.
En effet, tout débute lorsque Charles découvre le portrait de son trisaïeul Joseph Curwen. Ceci marque le point de départ de sa métamorphose. Sa personnalité bascule peu à peu vers l’occulte plus il avance dans la consultation des vieux manuscrits de son ancêtre. Le lecteur ressent la lente dégradation de Charles
Spoiler
Charles a découvert des choses que nul mortel ne devrait connaître;
il est remonté trop loin dans le passé, et le passé a fini par l’engloutir.

Lovecraft esquisse les pourtours du Mal et laisse l’esprit du lecteur vagabonder...

Il nous entraîne dans une atmosphère d’horreur et de désespoir allant crescendo.

La force de ce récit réside dans ce subtil mélange d’éléments rationnels incontestables et d’interventions diaboliques irrationnelles. Monstres et démons, réalité et fiction, tout s’entremêle pour finalement se confondre… Au risque de perdre la raison, nous aussi, Lovecraft nous entraîne, en digne conteur, dans des mystères qu’il n’est pas sage de creuser : puissances occultes, forces démoniaques, vampirisme, nécromancie…

Au fur et à mesure que l’on s’y enfonce, le récit gagne en puissance. Nous devenons à notre tour captifs, entraînés dans les ténèbres les plus noires sans pouvoir opposer la moindre résistance. On en vient à guetter le dénouement final…

J’ai ressenti au plus profond de moi-même la terreur qu’a dû éprouver le Dr Willett lorsqu’il s’est retrouvé piégé, sans lumière, dans le dédale souterrain sous l’ancienne ferme de Pawtuxet, où
Spoiler
Joseph Curwen a créé des créatures terrifiantes en invoquant des dieux mystérieux résidant à l’extérieur des sphères normales.
Extrait :
Spoiler
Mais Marinus Bicknell Willett se repentit d’avoir regardé une deuxième fois, car, depuis lors, il n’a plus jamais été le même. Il est difficile d’expliquer comment la seule vue d’un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d’innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons. De toute évidence, Willett aperçut une entité de ce genre, car, pendant quelques instants, il fut frappé d’une démence frénétique. Il lâcha sa lampe, et ne prêta pas la moindre attention au grincement des dents qui se refermèrent sur elle au fond du puits. Il se mit à hurler d’une voix suraiguë, méconnaissable, et, incapable de se relever, il rampa désespérément sur les dalles humides d’où montaient de faibles cris qui répondaient aux siens. Il déchira ses mains sur les pierres rugueuses et se meurtrit fréquemment la tête contre les piliers, mais il poursuivit sa route. Ensuite, il reprit lentement conscience et se boucha les oreilles pour ne plus entendre le concert de gémissements lugubres qui avait succédé aux cris. Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d’éclairage, accablé par le souvenir d’une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu’un des puits était resté ouvert…

Je n’ose même pas imaginer à quoi devaient ressembler ces catacombes 157 ans plus tôt
Spoiler
lorsque les assaillants étaient descendu sous la ferme de Pawtuxet alors en "pleine activité" (1771).
Spoiler
Ces hommes étaient ressortis incapables de parler de ce qu'ils avaient vu ou entendu dans cet enfer souterrain.
De cette expédition nocturne il ne reste comme compte rendu écrit que le journal intime d’Eleazar Smith, chef du groupe de réserve du débarcadère, resté à l’air libre.

Extrait :
Spoiler
Eleazar Smith, chef du groupe du débarcadère, relate dans son journal une marche paisible et une longue attente près de la baie. À un moment donné, il entendit dans le lointain un bruit étouffé de cris, de hurlements et d’explosions; ensuite un de ses hommes perçut des coups de feu, et, un peu plus tard, Smith lui-même sentit la pulsation de mots formidables au plus haut des airs. Juste avant l’aube apparut un matelot aux yeux hagards, aux vêtements imprégnés d’une odeur hideuse. Il ordonna aux hommes du détachement de regagner leur logis, de ne jamais souffler mot des événements de la nuit, et de ne plus accorder la moindre pensée à celui qui avait été Joseph Curwen. L’aspect du messager suffit à les convaincre de la véracité de ses paroles : bien qu’il fût connu de plusieurs d’entre eux, il avait perdu ou gagné dans son âme une chose qui faisait de lui à tout jamais un être à part. Ils eurent la même impression un peu plus tard quand ils retrouvèrent de vieux amis qui avaient pénétré dans cette zone d’horreur : tous avaient perdu ou gagné une chose impondérable. Ils avaient vu, entendu ou senti une chose interdite aux humains, et ils ne pouvaient l’oublier. Tous gardèrent un sceau de silence sur les lèvres.

Jusqu'au dénouement final, la tension demeure palpable.

Même si j’ai très vite compris ce qui se tramait, les résultats de l’enquête du Dr Willett m’ont surprise !

Un livre à lire de nuit, à la faible lueur d’une bougie…



Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
12. Pour l’inconfort des lieux
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituelles

:arrow: "L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature" de Sylvain Silvestro (thriller fantastique)



Image


Un thriller fantastique à vous glacer le sang (s’il vous en reste) !

Une découverte étonnante…

Amateurs de frissons, d’horreur et d’hémoglobine avec une touche de fantastique, ceci est pour vous… Mais attention, il faut avoir l’estomac bien accroché car certaines scènes sont glauques, voire même gores. Âmes sensibles, s’abstenir !

Mon regard a tout de suite été attiré par la couverture : un cœur rouge vif avec trois crânes à l’intérieur. Le titre, "L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature", est à lui seul révélateur et ne laisse présager rien de bon…

Les trois personnages principaux ont tous quelque chose de très spécial.

Joshua, l’écorcheur, un tueur en série
Quadragénaire lambda, Joshua a exercé le métier d’écorcheur dans un abattoir.
Chacun de ses meurtres va lui permettre de gagner en assurance. Il cache un incroyable et terrifiant secret. À vous de le découvrir…

Extrait :
Spoiler
À chacun de ses méfaits, Joshua gagnait un peu plus confiance en lui. Chaque fois que le sang coule par sa main, c’est comme s’il remplissait le vase de son assurance. Il ne s’inquiétait même plus de laisser sur ses scènes de crime, des empreintes, des poils, du sperme ou n’importe quels autres éléments organiques qui permettraient une identification ADN.

Madeline, l’embaumeuse
C’est une jeune femme thanatopractrice âgée de trente-huit ans.
Elle vit seule avec son chien Jasper et son amie imaginaire Clémentine qui ne l’a jamais quittée depuis son enfance. Sa profession pâtit d’une mauvaise réputation car elle est étroitement liée au thème tabou de la mort. Elle est fière d’exercer son métier car en redonnant donnant une mine apaisée aux défunts, elle apporte un peu de réconfort aux familles dans un moment difficile, les aidant ainsi à faire dignement leur deuil.

N’Tack, la créature, un être surnaturel
J’ai vraiment apprécié ce personnage. Je vous laisse le découvrir…

Ces trois êtres, rien ne les prédestinait à se rencontrer. Et pourtant, leur vie va entrer en collision !

Les trois personnages sont très bien décrits et particulièrement bien développés. En optant pour un récit à trois voix, l’auteur nous plonge directement dans leur peau. Cela les rend encore plus authentiques et vivants… Et cela apporte de l’ampleur au récit !

J’ai trouvé ce mélange de genres particulièrement déroutant. Nous sommes tout d’abord ancrés dans le monde du réel pour basculer progressivement dans le fantastique. Au fil des pages, on s’enfonce dans le summum de l’horreur. Le lecteur assiste impuissant à la montée en puissance d’un meurtrier psychopathe. Avec une facilité déconcertante, un homme des plus anodins se mue en monstre sanguinaire se délectant des souffrances infligées à ses victimes, tant physiques que psychologiques. Et comme si les limites de l’horreur n’étaient pas déjà franchies, il lui faut encore assouvir son besoin de domination totale en les violant pour jouir en elles juste avant que la dernière étincelle de vie n’ait quitté leur corps atrocement mutilé...

Extrait :
Spoiler
Il avait senti la vie la quitter. Tant pis s’il n’était pas parvenu à baiser son corps mourant. C’était pourtant la partie du rituel de l’asservissement qu’il attendait avec la plus grande impatience, l’aboutissement final par la jouissance. Le moment de la domination totale, physique et psychologique, le moment du viol alors que la vie s’échappait petit à petit du corps. Dommage.

J’ai été littéralement happée par le récit. Plus les pages défilaient, plus je m’enfonçais dans l’indicible horreur... Ce type de lecture ne fait absolument pas partie de ma zone de confort et pourtant, j’ai vraiment apprécié ce livre même si certaines scènes étaient particulièrement insoutenables et me prenaient aux tripes !

Sylvain Silvestro ne nous ménage pas ! Il nous embarque au cœur d’une intrigue riche en rebondissements et pleine de mystères. Au fil des pages nous collectons des indices. Chaque "détail" revêt son importance, ce que l’on ne peut constater qu’une fois les pièces du puzzle imbriquées les unes dans les autres.

Madeline est particulièrement attachante. Les êtres qui comptent le plus pour elle sont Clémentine, son amie imaginaire et Jasper, son chien. Elle est dotée d’un caractère tendre et de beaucoup d’empathie. J’ai souri en découvrant qu’elle apprécie davantage les morts que les vivants car ils sont constants dans le silence et l’immobilisme mais dès qu’elle est seule elle discute avec une voix imaginaire. J’ai été touchée par sa fragilité. On en vient à se demander si Madeline n’est pas schizophrène ou si Clémentine est une entité à part entière faisant partie de Madeline. Deux âmes dans un seul corps dotées de deux personnalités à la fois différentes et complémentaires ? Et si cette amie imaginaire logée dans un recoin de son cerveau n’était en réalité qu’une espèce de capacité de prémonition, un sixième sens plus développé que la moyenne ?

Ça fait froid dans le dos de découvrir qu’il existe un point commun entre Madeline et Joshua : tous deux ont l’habitude de travailler la chair. Contrairement à Madeline, Joshua a perdu toute once d'humanité, il s'est transformé en un monstre sanguinaire de la pire espèce. Il écorche à vif le corps de ses victimes avec toute la dextérité d’un professionnel rompu à cette activité à la différence près qu’il ne s’agit pas ici de bétail mort destiné à être consommé mais bien d’êtres vivants… Madeline, thanatopractrice, use quant à elle de toutes ses compétences pour redonner aux corps des défunts qui lui sont confiés un aspect naturel et humain afin que leur famille puisse faire leur deuil. Dans le cas de certaines victimes, on observe que Madeline entre en scène après l’écorcheur pour "réparer", autant que faire se peut, les corps si sauvagement mutilés. Leurs objectifs sont clairement diamétralement opposés !

Sylvain Silvestro porte la réflexion sur la nature humaine. Et je dois dire qu’elle fait bien plus peur que la fiction.

Extrait :
Spoiler
Mais cela signifiait-il qu’une grande partie des êtres humains, soi-disant civilisés, sans la peur de la police, deviendraient automatiquement des barbares innommables comme dans des temps plus anciens ? Cela prouvait-il que l’humanité n’avait finalement évolué qu’en apparence en se mettant des œillères collectives pour dissimuler sa vraie nature ?

Un livre que je vous conseille vivement mais qui n’est clairement pas à mettre entre n’importe quelles mains.



Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens revalider la consigne suivante :
10. Pour leur cours de duel et de magie offensive
Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

Extraits :
Spoiler
— D’après le shérif, il est… il était chasseur de primes. Il a dit que c’était l’un des meilleurs. Il a la réputation d’être un tireur d’élite. Plus jeune, il aurait aussi été éclaireur pour l’armée. D’autres nous ont raconté qu’il a été mêlé à des choses pas très légales. Enfin, tu comprends…
Devant son air interrogateur, Charlotte se sentit obligée de préciser :
— Ils prétendent qu’il a pu s’acheter une terre parce qu’il a accepté des contrats… Qu’il… que c'était... un tueur à gages qui travaillait pour les compagnies minières, conclut-elle.
Spoiler
L'instant d'après, son assaillant s'envola, projeté à plusieurs pas par une masse sombre. Avant qu'elle ne puisse se redresser, elle vit Dallas surgir et s'interposer entre elle et le desperado, la protégeant de son corps. Elle comprit qu'il avait sauté de sa monture directement sur son kidnappeur.
Spoiler
— J'ai travaillé, de ville en ville. Puis j'ai fait du pistage pour l'armée... Mais ce qu'ils font aux Indiens m'a écoeuré. J'ai fini mon contrat et je suis parti.
— Tu n'as pas combattu pendant la guerre civile ?
— Non ici, c'est l'Ouest, c'était facile d'éviter la conscription.
— Alors qu'est-ce que tu as fait ? dit-elle machinalement, tout en engageant les chevaux dans un passage étroit longeant un ravin profond.
— Chasseur de primes, ça paye bien... Je suis doué... Le Missouri, le Nevada, la Californie... Je suis resté, j'aime les montagnes... pas le désert...

:arrow: "Les Hommes de la Sierra, Tome 1 : L'Homme de la Sierra" de Pauline Libersart


Image


Un foudroyant coup de cœur !

Une histoire d’amour dans les vastes étendues sauvages de la Californie en 1866.

La guerre a semé le chaos dans la vie d’Amélie Beaumont, jeune aristocrate de Charleston.

Deux ans plus tôt, Amélie a perdu son père, pendant la Guerre de Sécession, leur fortune a fondu ruinant ainsi ses perspectives de faire un "beau" mariage dans la haute société... La lignée des Beaumont de Charleston est ancienne et prestigieuse mais, sans fortune, elle ne représente plus un beau parti. Pour gagner de quoi leur permettre de survivre sa mère et elle, Amélie a travaillé comme infirmière dans un hôpital. Après avoir perdu leur maison dans un incendie, sa mère s’est lancée dans le projet insensé de rejoindre sa sœur et son mari, médecin itinérant, à Sacramento, en Californie, inconsciente des dangers d’une telle expédition à travers le pays. Elles ont pris le train mais à Reno, la ligne était coupée, il leur a alors fallu prendre la diligence. Malheureusement, au cours de leur voyage, sa mère a perdu la vie après un éboulement qui a fait basculer le véhicule dans un torrent. C’est ainsi qu’Amélie a échoué dans la ville de Floriston en Californie.

Amélie se retrouve à présent seule dans une contrée inconnue et sauvage. Elle doit traverser presque la moitié de l’État, éviter les bandits, les Indiens, les bêtes sauvages… et même les hommes… La veille, alors qu’elle travaillait comme serveuse dans un saloon, un cowboy l’a sauvée des griffes d’un prospecteur sale et puant qui a tenté de l’entraîner vers les chambres réservées aux filles de joie. Sans son intervention, elle aurait été violée par cet homme et ensuite par d’autres. Elle ne peut supporter l’idée d’être contrainte de se prostituer. Une seule option s’offre à elle, s’enfuir de cette ville et poursuivre sa route… en traversant la Sierra Nevada.

Sacramento est à plus d’une semaine de trajet pour un homme armé avec un bon cheval et des provisions. Elle n’a rien de tout cela... Il ne lui reste, en tout et pour tout, que deux dollars et un peu de monnaie, un poney indien et un sac de vêtements qui ne sont pas tous les siens.

Dès la première nuit, alors qu’elle campe dans la Sierra Nevada et qu’elle est transie de froid, sa route recroise celle de son mystérieux sauveur. En attendant de pouvoir rejoindre sa famille, il lui faut un travail. Il lui fait alors une proposition qu’elle n’aurait jamais imaginé pouvoir accepter…
– J’ai un petit ranch et j’ai besoin de quelqu’un…
– D’accord, répondit-elle un peu trop vite.
– Je vis seul, précisa-t-il

Elle sait pertinemment ce que cette offre sous-entend… En acceptant sa proposition, elle aurait un refuge et un protecteur contre tous les autres, un endroit où elle serait en sécurité jusqu’à ce qu’elle puisse contacter sa famille.
"Subir les attentions d’un homme respectueux serait bien moins pénible que d’être à la merci de tous les autres."

Amélie doit se montrer pragmatique, faire tout ce qu’il faut pour survivre. Tant qu’elle serait dans la montagne où il y a plus de vingt hommes pour une seule fille, elle serait en danger ! Pendant son voyage dans ces contrées sauvages, Amélie a pu constater qu’une femme est soit une épouse soit une prostituée. Elle est assez lucide pour savoir qu’elle n’a ni la force ni l’expérience pour se défendre sans aide. Elle n’a d’autre choix que d’accepter cet accord, quoi qu’il lui en coûte, et en tirer le meilleur parti en attendant de trouver une autre solution.

L’histoire est à la fois poignante et magnifique.

La couverture a attiré mon attention et le résumé m’a tentée… Il n’en fallait pas plus car j’avais envie de lire une romance à l’époque de la Conquête de l’Ouest. Ce que j’avais lu jusqu’à présent ne m’avait pas du tout convaincue ! Et là, je dois dire que j’ai été littéralement happée par l’histoire.

La plume de Pauline Libersart est tout simplement magnifique, réaliste, pleine de sobriété et très touchante.

Amélie et Dallas n’auraient jamais dû se rencontrer mais la guerre civile en a décidé tout autrement…

Ils sont issus de deux mondes aux antipodes. Lui, le rancher solitaire, peu instruit, vivant en reclus, loin de toute civilisation. Elle, la belle du Sud, raffinée, éduquée, s’exprimant avec distinction, ayant connu une vie de privilégiée.

Dallas n’aurait jamais pensé qu’Amélie puisse accepter si facilement sa proposition, sans même négocier.

Au premier regard, Dallas a jeté son dévolu sur Amélie. Il aime tout chez elle : sa silhouette, sa façon de bouger, son regard, son rire, son accent du sud. Il s’est trouvé une compagne…

Extrait :
Spoiler
En entendant son adorable accent sudiste, il avait été définitivement séduit. Elle s’exprimait avec distinction et parvenait à être élégante même perdue dans la Sierra … Elle était sans doute trop bien éduquée et bien trop instruite pour lui, mais elle lui avait accordé une chance !

Dallas vit isolé dans la montagne, complètement seul à l’exception de son loup, Sunday. Il ne parle presque pas, ne s’exprimant qu’avec une économie de mots et surtout par gestes.

Il suffit de regarder Dallas pour savoir qu’il est dangereux. Il y a un fond d’une impitoyable dureté en lui qui dissimule de nombreux secrets. Mais Amélie a l’intime conviction qu’elle n’a rien à craindre de lui, qu’il ne serait jamais violent ni avec elle ni avec aucune autre femme.

Amélie a perdu son innocence dans les bras de ce rancher. Elle a vendu son honneur au premier homme venu en échange de sa protection… Au travers des lignes, le lecteur ressent la honte d’Amélie. Son éducation condamne ce qu’elle vient de faire. Elle aurait dû "se réserver" pour son mari. C’est lors de sa nuit de noces qu’elle aurait dû lui offrir, et à lui seul, sa virginité… En tant que jeune aristocrate, elle n’a pas droit au prince charmant de ses rêves. Une demoiselle de son rang se doit de faire un beau mariage. Elle aurait dû épouser l’homme choisi par son père, en l’occurrence, un gros colonel adipeux de vingt ans son aîné, un homme dont la lignée est assez ancienne et prestigieuse pour une Beaumont de Charleston. Elle n’avait simplement pas voix au chapitre.

Rien de romantique dans tout cela ! Il faut se repositionner dans le contexte historique. Nous sommes en 1866 et les mariages arrangés dans la haute société sont monnaie courante. De la femme, on attend ni plus ni moins qu’elle se soumette à son mari, qu’elle fasse son "devoir conjugal" en attendant que ça passe. Pauline Libersart dépeint très bien la situation et de façon on ne peut plus réaliste : l’épouse subit et l’époux va chercher son plaisir chez des prostituées…

Extraits :
Spoiler
Pour faire son devoir conjugal, lui avait-elle assené [sa mère], il suffisait d’éteindre la lumière et de ne pas bouger. Ce n’était qu’un moment désagréable et le seul moyen d’avoir des enfants.
Spoiler
Non seulement elle se souvenait des paroles de sa mère, mais un jour elle avait entendu la femme d’un pasteur expliquer sur le ton de la confidence à une future mariée de ses amies :
– Le mieux, c’est de ne pas bouger pendant qu’ils font leur affaire.
À l’époque, elle n’avait pas compris ce qu’elle voulait dire.
Spoiler
Je suis tranquille pour ce soir, se dit-elle, plus perturbée qu’elle ne voulait l’admettre.
"Ça" n’avait pas été trop long. Et "ça" ne la dégoûtait… pas trop. En tout cas, pas autant qu’elle l’avait redouté pendant des années en entendant sa mère évoquer à demi-mot et avec beaucoup de répulsion les "relations conjugales". Si c’était la même chose à chaque fois, Amélie savait qu’elle pourrait facilement le supporter.

L’histoire est écrite à deux voix, ce qui nous permet de pénétrer les pensées d’Amélie et de Dallas et nous révèle ainsi leurs interrogations, leurs doutes, leurs souffrances. Le lecteur ressent avec énormément d’intensité toutes les émotions et toutes les souffrances de nos deux héros. Tour à tour, nous avons le point de vue de l’un et de l’autre au fil du récit. On peut ainsi s’imprégner de la situation et être au cœur de l’histoire en ressentant ce qu’éprouvent nos héros à chaque instant.

Dallas est un homme impénétrable et mystérieux mais il se montre d’une infinie douceur avec Amélie et lui témoigne du respect. Ses origines le rendent peu sûr de lui face à cette belle sudiste raffinée, et il souffre du dégoût et du rejet qu'elle semble afficher à son égard.

Il tente de l’apprivoiser avec sa gentillesse, ses caresses, ses baisers. Il a parfaitement compris qu’elle n’a accepté de le suivre que pour se mettre en sécurité le temps de retrouver sa famille. Il n’a aucune idée de la façon dont il va devoir s’y prendre pour la convaincre de rester… Il ne sait pas comment exprimer ce qu’il a en lui. Il a besoin d’elle et pas seulement de la posséder physiquement…

Extrait :
Spoiler
Il aurait voulu parler avec Amélie, la rassurer, bannir l’angoisse de son regard, lui dire qu’elle n’avait rien à craindre avec lui. Mais il ne pouvait chasser la honte qu’elle éprouvait à son contact…

Pour essayer de comprendre Dallas, sans pouvoir compter sur les mots, Amélie doit décoder ses gestes, ses attitudes. Elle s’habitue petit à petit à cet homme taciturne qu’elle a appris à apprécier. Entre eux, il y a une certaine complicité. Elle réagit de plus en plus vivement au contact de son corps musclé. Elle adore dormir contre lui, au chaud et en sécurité entre ses bras.

Extraits :
Spoiler
Elle avait la sensation qu’ils avaient commencé à mieux s’entendre depuis qu’il l’embrassait et la caressait. Surtout, tout avait changé depuis qu’elle avait la certitude qu’il la respectait. Depuis cette nuit-là, elle avait l’impression qu’il pouvait y avoir un avenir pour eux deux. Et pour la première fois cette nuit, peau contre peau, elle ne l’avait pas seulement laissé faire. Elle s’était offerte à ses mains, à ses lèvres. Elle avait fait l’amour avec lui avec son corps, son cœur.
Spoiler
Ces brefs moments de silence n’empêchaient pas une complicité évidente entre eux. Plus d’une fois, Amélie s’était surprise à agir coquettement, à essayer de le faire rire.
Elle aimait aussi son sourire si rare. Et elle se rendait compte qu’à présent elle cherchait spontanément sa présence, son contact… ses baisers.
Spoiler
Dallas lui volait de plus en plus fréquemment des baisers ou des caresses quand elle passait à portée de sa main dans la journée. Il ne cachait pas le plaisir qu’il prenait à ce jeu.

Les scènes de sexe sont sublimement décrites et dégagent une sensualité et un érotisme à couper le souffle et ne sont à aucun moment vulgaires.

Amélie aime être avec Dallas, passer du temps en sa compagnie. Elle ressent plus que du désir pour lui. Mais elle ne peut pas engager son avenir sans savoir ce qu’elle représente pour lui. Elle doit connaître ses projets. La situation entre eux reste très ambiguë. Il parle volontiers de l’avenir du ranch mais jamais de leur avenir ensemble… Pour que les choses évoluent entre eux, elle doit le faire parler, l’amener à s’ouvrir…

Les pires craintes taraudent Amélie… Elle n’est qu’une fille perdue. Elle s’est livrée à un cowboy silencieux et peu sociable, un homme qui l’a ramassée au hasard. Elle ou une autre, ça n’a aucune importance pour lui… Elle ne peut pas tomber amoureuse de Dallas ! Jamais il n’a exprimé le moindre sentiment pour elle, juste du désir… Il faut qu’elle sache s’il s’est servi d’elle. Elle doit en avoir le cœur net !

Extraits :
Spoiler
Moi ou une autre ! se rappela-t-elle. Jamais il n’a exprimé le moindre sentiment pour moi, juste du désir. Pourquoi l’ai-je oublié ?
Spoiler
Elle ne voulait pas laisser naître en elle de plus tendres sentiments pour lui.
Elle ne devait jamais oublier qu’ils s’étaient retrouvés par hasard dans la montagne. Si elle n’avait pas été acculée par le désespoir à demander du travail, il ne l’aurait pas ramenée dans son ranch.
Moi ou une autre, ça n’a aucune importance pour lui.
Spoiler
Une idée encore plus atroce lui transperça le cœur. Dallas avait admis qu’il n’avait fréquenté que des prostituées. Pour lui, elle était juste plus disponible et moins chère que ses partenaires habituelles ! Il ne lui avait jamais rien demandé à part "ça". Tout le reste, la cuisine, le linge… c’était elle qui avait décidé de le faire.

"L’Homme de la Sierra", c’est une véritable bouffée d’air frais, une immersion totale en plein cœur du Far West, dans des contrées sauvages et hostiles pour les pionniers de cette époque. Les paysages sont de toute beauté mais la vie menée dans ces contrées est rude et il faut être à chaque instant sur le qui-vive.

On ne peut pas évoquer le Far West sans parler des Indiens. J’ai vraiment apprécié que Pauline Libersart aborde le sujet tabou des exactions commises par les hommes blancs sur les Indiens lors de la Conquête de l’Ouest ainsi que la souffrance de ce peuple, leur lutte pour survivre, etc.

Extrait :
Spoiler
– Personne ne devrait subir de telles épreuves. Ces femmes ont vécu un enfer et n’en sont pas sorties. Hormis Donziapa qu’ils ont sans doute crue morte, toutes les autres ont été… violentées par les soldats, expliqua-t-elle à voix basse en ayant du mal à prononcer le mot. Elles ont vu leurs parents, leur mari, leurs enfants pour certaines être tués. Elles ont presque tout perdu et plusieurs d’entre elles risquent d’être enceintes.

On est loin du discours classique sur les Indiens : "le seul bon Indien est un Indien mort". L’histoire de Donziapa (qui veut dire "fleur" en langue shoshone) ainsi que des autres Indiennes m’a touchée. Pour Amélie, c’est un nouveau choc face à cette douloureuse réalité. Elle essaie d’aider ces jeunes Indiennes violées en les soignant et en les écoutant.

Extrait :
Spoiler
Parmi les Indiennes, si les blessures physiques étaient en voie de guérison, il n’en allait pas de même des dégâts émotionnels.
Malgré tout, les visites étaient moins pénibles pour Amélie. Désormais, elle était préparée et discutait plus facilement avec les jeunes femmes. Elle essayait de les aider. Elle les écoutait, faisant l’effort d’apprendre des rudiments de leur langue, tentait de leur apporter un certain réconfort, en plus de ses soins.
Elle avait à cœur de leur prouver que les blancs n’étaient pas tous des monstres, à commencer par Dallas et elle.

J’ai aimé voir Amélie et Dallas évoluer progressivement et leur relation se tisser petit à petit. La romance prend le temps de s’installer.

Impossible pour moi de ne pas songer à Dallas sous les traits de Clint Eastwood, un cowboy solitaire à la fois mystérieux et dangereux.

Je dois avouer avoir succombé à Dallas. Je le trouve terriblement attachant. Des gestes et des regards peuvent remplacer mille discours plus inutiles les uns que les autres… Dallas est passé maître en la matière !

Dallas n’a jamais compté sur une bonne étoile. Il est toujours allé chercher la chance, il l’a traquée, provoquée… comme ce fut le cas pour cette belle du Sud qui l’a envoûté !

Comme vous l’aurez compris, cette romance m’a conquise et je suis impatiente de poursuivre l’aventure avec "Les Enfants de la Sierra", la suite de "L’Homme de la Sierra".



Harry Potter
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »