[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Merci NoEtJess.
Ne vous en faites pas, personne ne vous en veux, vous n'êtes que deux pour gérer ce challenge ;)

OHG, j'arrive pas à croire que je suis 2e de ma maison et 3e toute maison confondue! Ca a aidé d'avoir été en vacances à ne faire que lire durant :D
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par larmedesoleil »

Défi complété !
Nouveaux ajouts de vacances (juillet & août)

Nouvelles consignes validées !
6. Pour les Serpentard : Lire un livre avec du sang sur la couverture
- Le Meurtre de Roger Ackroyd, par Agatha Christie (4 août 2022) Or
Image
Une super lecture de vacance et un superbe agatha Christie à la fin absolument époustoufflante. Si seulement celle-ci ne m'avait pas été spoilée d'avance par ma soeur... Mon commentaire complet

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école : Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux)
- Les Sangs, par Audrée Whilhelmy (13 juillet 2022) Bronze
(dans ma PAL depuis l'été 2018...)
Livre assez perturbant et étonnant, pas réellement dans mon style, mais je ne peux nier qu'il est extrêmement bien écrit. Mon commentaire complet

Nouveau livre ! (Consigne déjà validée)
1. Pour s'imprégner de l’endroit : Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne
- La Reine clandestine, par Philippa Gregory (2 août 2022) Bronze
Un livre très bien écrit qui ne fait que me rapeller à quel point j'aime l'histoire et j'ai bien fait de choisir cela comme domaine d'étude. (J'ai passé beaucoup de temps sur des pages Wikipedia durant et après ma lecture pour situer tous l'arbre généalogique et l'histoire de chacun des personnages ainsi que distinguer la réalité de la fiction romancée)Mon commentaire complet

Total de consignes validées: 10/10
Total de livres lus: 24

Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, mes vacances approchant à grands pas, il est temps pour moi de quitter POUDLARD ! Notre score n'est pas des plus fameux, mais qu'importe on s'est bien amusé et on a passé d'excellents moments ! Merci aux directrices pour leur enthousiasme et leur investissement 👏👍
Bonne soirée 😎
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Merci d'avoir affiché les résultats de la 3ème tâche.
C'est bien équilibré finalement car chaque école a remporté une tâche dans ce tournoi.
La compétition a été très serrée pendant cette 4ème année et j'ai hâte de découvrir ce que nous ont concocté les directrices pour la cinquième année. :P
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1073
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,

Je revalide une consigne pour Durmstrang :)

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff : Lire un livre où il y a une trahison
365 jours, tome 3 de Blanka Lipinska


Image

Mon Avis : Le dernier tome de la trilogie est bien mieux que le précédent même si certaines scènes m'ont dérangées.

L'intrigue suit toujours Laura après les événements de Tenerife, elle perd son enfant et sa vie avec Massimo vole en éclat. Cette dernière complètement perdue repense à Nacho et découvre peu à peu les sentiments qu’elle a pour le tueur à gage. Cependant, Massimo révèle sa vraie nature monstrueuse, prêt à tout pour garder Laura, il sera prêt à commettre des actes impardonnables pour qu’elle reste à ses côtés.

L'intrigue est intéressante, elle met en lumière les actes violents de la mafia que l'on n'avait pas vraiment vu dans les tomes précédents. Même s'il y a du sexe, l'histoire est tout de même présente même si elle n'est pas non plus trépidante. Nous sommes face à un classique triangle amoureux avec une dose de syndrome de Stockolm. J'ai toutefois apprécié la tournure des évènements et les rebondissements. Le fait d'avoir intégré le deuil dans la première partie du roman et voir deux façons de le traiter était un plus. Par contre, le début du roman spoil carrément la fin du livre donc, sauté le premier chapitre si jamais.

La plume de l'autrice s'est améliorée sur ce dernier tome, certes les scènes de smut tourne toujours un peu en rond mais, le vocabulaire est moins trash que dans le tome précédent. De plus, elle a fait un effort au niveau du traitement de ses personnages même si ce n'est pas encore cela. La morale finale n'est pas la meilleure qui existe, mais pourquoi pas, certaines scènes n'étaient cependant pas indispensables, notamment les scènes de shopping qui sont juste là pour rallonger le texte une fois de plus.

Concernant les personnages, alors clairement, les personnages secondaires sont justes des plantes vertes, il n'y a qu'Ivan et Amelia qui aient un rôle plus important et appréciables. Mais les autres, ne sont pas des mieux travaillés, surtout Olga qui reste au même niveau que le tome précédent.
Par contre, les personnages principaux sont clairement mieux travaillés. Je retrouve la Laura du tome un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, même si certaines de ses actions sont à la limite de l'idiotie. J'ai apprécié voir qu'elle se reprend en main et qu'elle fait quelque chose de sa vie, pas seulement boire et faire du shopping à tout de bras en dépassant l'argent de son homme.
Massimo, alors je n'ai pas détesté le personnage malgré ses actions horribles. Je trouve ce que j'attendais depuis le tome 1, un vrai mafieux qui n'hésite pas à être violent et mauvais. Je ne tolères pas ce qu'il fait, mais, c'est bien plus logique que l'homme qu'on nous servait dans le tome 1 et 2 qui ressemblait simplement à Christian Grey avec la drogue et quelques affaires illégales en plus.
Nacho est clairement mon personnage préféré, j'ai aimé sa douceur, son intelligence et son comportement avec Laura qui est vraiment délicat. Il prend soin d'elle comme une pierre précieuse sans être contrôlant ou violent avec elle. Cependant, j'aurais aimé que l'autrice ne le rende pas aussi parfait et qu'il est tout de même des défauts, car j'ai l'impression qu'elle lui a seulement donné ce caractère pour prouver que le choix de Laura est le bon.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

7.Lire un livre avec une romance
Les Belles Apparences de Vi Keeland
Mon commentaire
J'ai vraiment aimé cette histoire touchante avec ses personnages attachants.
Un livre qui se lit bien.

Total 116 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
2. Pour la réputation de Durmstrang
Lire un livre avec une couverture sombre

:arrow: "Captive des Mac Cleod" de Laura Black


Image


Étant une fervente amatrice de romances historiques, qui plus est lorsque l’action se déroule dans les Highlands avec de farouches Highlanders, il m’était impossible de résister à ce récit…

Fergus Mac Dougall a soigneusement choisi le futur époux de sa fille unique Énéa, conscient que cet homme devrait un jour lui succéder à la tête du clan. Darren Cameron vient des Basses Terres (Lowland). C’est un piètre guerrier mais il est riche et prêt à redorer le blason d’Ardvreck. Énéa ne peut se résoudre à se soumettre à ce mariage forcé avec Darren, une brute assoiffée de sang et de sexe. Elle n’a d’autre choix que de fuir si elle ne veut pas se retrouver unie à un homme qu’elle exècre et qui lui promet d’ailleurs les pires outrages qu’une femme puisse connaître… Une fois mariée, cet homme abject aura alors tous les droits sur elle en tant qu’époux. Après avoir été sous la tutelle d’un père à la triste réputation, elle se retrouverait poings et mains liés entre les griffes d’un époux cruel et violent ayant tout pouvoir sur elle. Son avenir s’annonce des plus sombres si elle n’agit pas au plus vite.

Sa nourrice, Fenella, révèle la vérité au sujet de sa mère : Moira Mac Cleod était promise à Lachlan Connors mais la veille de ses noces, Fergus Mac Dougall, l’avait enlevée et séquestrée et si Moira avait réussi à s’enfuir, son honneur était perdu et son clan l’avait bannie, et après sa naissance, Fergus l’avait arrachée à sa mère pour l’emmener à Ardvreck car elle représentait sa seule descendance.

Fenella organise la fuite d’Énéa et l’accompagne sur les terres du clan des Mac Cleod afin d’y retrouver sa mère naturelle, Moira Mac Cleod. Elle avait été bannie par les siens alors qu’elle n’avait que dix-sept ans parce qu’un ennemi avait souillé son corps, comme s’ils la jugeaient responsable de ce qui lui était arrivé alors qu’ils auraient dû la défendre et la venger. Le clan des Connors n’avait pas supporté que la promise de son futur laird ait été dans le lit de Fergus et avait rompu le contrat de mariage. Les Mac Cleod avaient choisi de préserver leur alliance avec les Connors car la guerre des clans devenait problématique dans les Highlands et qu’ils étaient vulnérables. Bannie par son propre clan, Moira ne jouissait plus de sa protection et pour une femme, c’était de loin la disgrâce qui portait le plus à conséquence.

Une fois chez les Mac Cleod, Énéa fait la connaissance de Calum Mac Cleod, le laird du clan des Mac Cleod, les ennemis jurés des Mac Dougall. Il est fiancé à Kenna Connors, afin de sceller enfin cette alliance avec les Connors, ce qui fera du clan des Mac Cleod le plus puissant de la région.

Bien malgré elle, Énéa se voit confrontée à la haine que vouent les Mac Cleod à l’égard des Mac Dougall. En dépit des années écoulées, le désir de venger leur honneur est toujours vivace et la présence à Donakin de la fille de leur ennemi, Fergus Mac Dougall, leur donnent des idées inavouables.

Pas une seule seconde Énéa n’a imaginé que Calum, désireux de provoquer ses ennemis, ferait d’elle sa prisonnière. Pour les Mac Cleod, Énéa n’est qu’un moyen d’obtenir réparation. L’honneur d’une femme contre celui d’une autre. Qu’importe qu’elle soit la fille d’une femme bannie de leur clan, qu’elle soit pour moitié une Mac Cleod.

Au premier regard, une intense alchimie a brûlé entre eux. Énéa éveille en Calum des désirs inattendus et, surtout, une violente réticence à la voir malmenée. Énéa éprouve pour cet homme un étrange embrouillamini de sentiments, entre répulsion et fascination.

En pénétrant sur les terres du clan des Mac Cleod, Énéa s’est mise d’elle-même dans une situation périlleuse et, quoi qu’il en pense, Callum ne peut refuser aux siens une revanche qu’il désire lui-même. Énéa est une proie commode, dans ce contexte, une solution de facilité pour apaiser des années de ressentiment. Calum lui-même bouillonne de rage à l’encontre du laird des Mac Dougall. Il éprouve l’envie de le punir, et sa fille est toute désignée pour subir sa vengeance, mais c’est Fergus qui mérite d’assumer le poids de la honte. Pas Énéa ! Sauf qu’il la convoite comme aucune autre avant elle et que cela le porte à être d’une rare intransigeance… Énéa est l’héritière du laird des Mac Dougall, c’est son sang à lui qui coule dans ses veines ! La loi des Highlands les autorise à réclamer justice ! Elle deviendra la maîtresse du laird jusqu’à ce qu’il se lasse d’elle… Mais c’est tout en douceur que Calum va la séduire, sans jamais user de sa force contre elle. Énéa s’abandonne dans les bras du laird sans résister. Sous ses doigts, elle fond, réclamant nuit après nuit toujours plus de caresses…

J’ai trouvé original que l’on mette à l’avant-plan, dans une romance historique, la condition des femmes dans les Highlands au début du XVIIIème siècle (1716). J’ai adoré la manière dont Laura Black met en scène ce sujet. Dès les premières pages, le ton est donné. Les violences exercées sur les femmes du clan Mac Dougall sont d’une extrême violence. C’est tellement prenant que l’on est directement happé par l’histoire. Sans peine on imagine les servantes contraintes par la force de subir les assauts des hommes : elles sont les victimes d’une terrible orgie sexuelle. Ces femmes, ces jeunes filles parfois très jeunes, n’ont aucune possibilité de se rebeller et doivent subir l’assouvissement bestial des pulsions de brutes. Certaines d’entre elles ont été à ce point molestées qu’elles doivent être soignées par la guérisseuse Fenella. Laura Black dépeint ces atrocités et les séquelles laissées par ces viols tant physiques que psychologiques avec énormément de force et de tact…

À cette époque, les hommes disposaient des femmes à leur guise. Cela dépendait également de leur condition sociale. Les servantes étaient des proies encore plus faciles à atteindre.

Extrait :
Spoiler
"Fergus somnolait sur son siège, devant une table croulant sous les restes du repas qu’il avait partagé avec Darren Cameron et ses hommes. Un étalage de richesses qui ne correspondait pas à la réalité de sa situation, mais qui avait favorablement impressionné leurs invités, et qui s’était terminé en une orgie peu reluisante. Comme la plupart des anciens, Abhainn s’était tenu à l’écart, s’efforçant de ne pas entendre les cris des servantes et les rires des gaillards qui les avaient troussées à même le sol, au vu et au su de tous. L’alcool avait fini par terrasser les hommes et Abhainn savait que la vieille Fenella était à l’œuvre depuis l’aube pour soigner celles qui avaient été molestées. La guérisseuse avait refusé l’aide d’Énéa, souhaitant lui épargner le spectacle de cette violence, mais le regard de cette dernière avait été plus significatif que tous les discours. Énéa avait appris à connaître l’homme qu’était son père."

Quand un chef de clan cautionne et/ou participe à de tels agissements, il n’est pas digne d’être à la tête de son clan. Son rôle est de défendre son peuple, protéger les plus faibles, sanctionner les exactions, châtier les violeurs et bien sûr être un modèle de droiture pour les membres de son clan et gagner ainsi leur respect. Mais Fergus Mac Dougall profite et abuse de son pouvoir sachant que nul n’oserait s’élever contre lui par crainte d’y laisser la vie.

Extrait :
Spoiler
"– Un mécréant s’attaque à nos filles et à nos femmes. Tu sais que nos hommes sont à cran…
– Et alors ? Ces demoiselles ont dû badiner à l’excès, elles n’ont eu que ce qu’elles méritaient. Après tout, quel homme pourrait résister à une beauté qui cherche à s’égayer ?"
Les femmes étaient depuis toujours des instruments entre les mains des hommes. Ils disposaient de leur sort à leur guise.

L’homme avait tout pouvoir sur la femme. Elle passait de l’autorité d’un père à celle d’un époux. Elle n’était qu’une pièce dans les jeux de pouvoir et les enjeux politiques. Les mariages arrangés étaient monnaie courante. Les mariages d’amour étaient rares. Une fois marié, personne ne s’offusquait si l’homme prenait une maîtresse et que de ses relations extra-conjugales naissent des bâtards… Par contre, l’épouse devait fidélité et obéissance à son époux. Elle se retrouvait pieds et poings liée à un mari qu’il soit bienveillant ou violent, qu’importe...

À cela s’ajoute encore "La loi des Highlands". Elle est impitoyable et plus encore pour les femmes !

Les femmes paient le prix fort pour que l’honneur de leur clan soit lavé !

Extrait :
Spoiler
"Il ne suffisait pas aux hommes de disposer de leur sort, ils devaient encore juger les femmes quand un autre les utilisait dans un jeu qui ne les concernait pas. Moira avait été rejetée par deux clans parce que Fergus avait abusé d’elle, portant une honte qu’elle n’avait pas cherchée, encore moins méritée. Elle-même était à son tour sacrifiée à une stratégie qui dépassait l’entendement."
Extrait :
Spoiler
– Les anciens veulent que ton père sache de façon explicite que tu as perdu ta virginité à Donakin.
– Vous êtes des porcs ! bégaya-t-elle, touchée dans son intégrité.
– Tu es la fille de Fergus, tu t’y connais en matière de porc, n’est-ce pas ? Les hommes de mon clan sont impitoyables et cruels envers ceux qui les ont attaqués, et ton père a été d’une barbarie atroce avec les miens. Un peu de ton sang contre tout celui qu’il a versé, c’est bien peu, crois-moi. Et c’est bien moins que ce que la plupart de mes guerriers auraient aimé t’imposer.
– Je dois donc me réjouir d’être seulement condamnée à partager ta couche et soumise au mépris de ton clan ?

J’ai adoré nos deux héros, Énéa et Calum. Je les ai trouvés extrêmement attachants et émouvants.

Énéa est une jeune fille âgée de vingt ans. Elle est guérisseuse. Elle a été privée de l’amour de sa mère à qui elle a été arrachée alors qu’elle n’était qu’un nourrisson. Elle est intelligente, généreuse, douce et aimante. En dépit de tout ce qu’elle a vécu, elle n'a pas l’esprit revanchard, au contraire elle sait pardonner. Elle se soucie du bien-être des autres, elle est pleine de compassion et de sollicitude. C’est également une femme forte mais elle est raisonnable et réfléchie. Elle lutte, sans se plaindre, pour survivre dans un environnement hostile. C’est la tête haute qu’elle affronte les obstacles sans baisser les bras. Comme peu de femmes l’ont fait avant elle, Énéa ose affronter Calum en lui disant ses quatre vérités. Cet homme qu’Énéa aurait dû haïr, a réussi à l’envoûter. Avec Calum, elle s’est découverte femme, une femme qui fond de plaisir dès qu’il la touche et qui aime le faire trembler de désir en retour… Calum l’a initiée au plaisir des sens et l’a éveillée à l’amour…

Calum est un guerrier valeureux et un chef de clan puissant puissant, impartial et charismatique. Il a la réputation d’être exigeant, intransigeant et féroce. Mais cet homme est également généreux, bon et attentif. Il assume son attirance pour Énéa. Peu à peu, il éprouve pour sa maîtresse un profond attachement. Son amante lui inspire de violents sentiments et enflamme son cœur et ses sens. Il en viendrait presque à oublier son union avec Kenna, sa promise de longue date, la fille aînée du chef de clan des Connors, afin de consolider l’alliance entre les deux clans…

Les personnages secondaires sont nombreux, ce qui ne rend pas la lecture aisée au départ si on ne veut pas s’y perdre. Mais je conseille de vous accrocher car l’histoire en vaut vraiment la peine !
Au fil du récit, vous découvrirez d’ailleurs qu’ils ne sont pas là pour la décoration, la majorité d’entre eux ont leur importance dans le récit :

– Le clan des Mac Cleod :
Fenella (guérisseuse); Moira (mère d’Énéa); Logan, Dawn & Ross (les trois fils de Fenella) (guerriers); Ailen (épouse de Dawn), Keir (cousin et bras droit de Calum); Malcom (guerrier); Gordon (guerrier) (pupille de Bruce Mac Cleod, grand-père de Calum et ancien chef de clan des Mac Cleod)
Spoiler
(fils de Moira)
Spoiler
(frère jumeau d’Énéa)
– Le clan des Connors :
Lachlan (chef de clan); Kenna (fiancée de Calum) & Shile (les deux filles de Lachlan)

– Le clan des Mac Dougall :
Fergus (chef de clan); Abhainn & Fife (guerriers)

– Le clan des Cameron :
Dameron (fiancé d’Énéa)

Avec énormément de talent, l’auteur nous plonge dans la culture des Highlanders en Écosse au début du XVIIIème siècle (1716) avec en toile de fond les alliances jacobites, les guerres et les unions entre clans ainsi que la mainmise anglaise sur les terres d’Écosse.

Laura Black nous immerge dans le récit en nous révélant ce que pensent et ressentent les personnages et tout particulièrement les protagonistes principaux. On découvre leurs désirs, leurs doutes, leurs espoirs, leurs ressentiments, leurs questionnements… mais également leurs failles et leur vécu. Tous ces éléments apportent aux personnages non seulement de la profondeur mais cela les rend également encore plus vivants… et plus humains (ou inhumains).

Tout au long du récit, l’action nous tient en haleine. L’histoire est prenante, riche en rebondissements et en révélations mais également d’une intense sensualité et pleine d’émotion.

Comme vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce roman et par la plume de Laura Black. J’ai adoré l’histoire d’amour entre Énéa et Calum. Et que dire de la couverture du livre... Elle est tout simplement splendide.

En dépit des 44 chapitres, à aucun moment je n’ai eu l’impression que l’histoire traînait en longueur ! Que du contraire… Une fois la dernière page tournée, ce n’est qu’avec un goût de trop peu et d’inachevé que j’ai refermé ce livre.

La fin de "Captive des Mac Cleod" laisse présager d’une suite. En effet, parallèlement à l’histoire entre Calum et Énéa, d’autres relations se nouent
Spoiler
(Keir & Shile…)
et le sort d’autres personnages reste en suspens
Spoiler
(Kenna, Gordon…).

Il fallait que j’en aie le cœur net, une petite recherche sur internet s’imposait ;-)

Et voici le fruit de mes recherches :

:idea: Page Facebook de Laura Black - post du 1er décembre 2017 :
"Le premier tome de ma série Cœur de Highlander que certains d'entre vous attendaient impatiemment sort mercredi 6 décembre."

"Nouveau titre: la captive de l'écossais"
:idea: Page Facebook de Laura Black - post du 9 janvier 2019 :
"– la captive de l'écossais: 4 tomes sont prévus et les synopsis sont prêts. J'attends de trouver le bon ton/moment pour m'y coller: eh oui, quand je bloque, c'est que les personnages n'ont pas fini de me susurrer leurs secrets je m'en voudrais de décevoir
Spoiler
Shile et Keir
en bâclant le travail..."

Entre-temps le tome "La captive de l’Écossais" paru en décembre 2017 a été réédité en août 2021 aux éditions Harlequin dans la collection Victoria sous le titre "Captive des Mac Cleod". J’ose espérer que cette nouvelle parution laisse augurer d’un bon présage ;-)

J'ai tellement hâte de découvrir ce qu’il va advenir à
Spoiler
Shile & Keir
et de prendre des nouvelles d’Énéa et de Calum !



Harry Potter
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Félicitations à Beauxbâtons et surtout à Adèle, Folize et LisaMalius, c'était compliqué de lutter contre un trio de choc !
Je frôle la première place à 5 points près sur cette tâche, je n'avais qu'à pas traîner pour récupérer le trophée haha :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, pour commencer Bravo a Beauxbâtons
Bonjour je revalide une consigne pour l'Institut DURMSTRANG

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
:arrow: THIRDS, Tome 1 : Contre vents et marées Charlie Cochet
Une belle découverte, un livre pleins d'humour Dexter m'a fait tellement rire il y a du surnaturel, après avoir administrer un vaccin pour un virus des métamorphes ont commence a apparaitre au sein de la population que le gouvernement a créer une cellule pour défendre les habitants composée de therian et d'humains.

8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau
:arrow: Le Goût amer de l'abîme de Neal Shusterman
Spoiler
Caden pendant ses hallucinations est en mer sur un bateau
Livre lu pendants les vacances j'ai pris tellement de temps pour le terminer en raison du sujet traiter celui de la maladie mentale, pendant tout le roman on navigue entre réalité et hallucination de Caden, j'ai eu beaucoup de mal au début mais au final c'est une bonne lecture.

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure
:arrow: Sortie des sables de Victoriane Vadi
J'ai passé un agréable moment de lecture Aspen est courageux et attachant, l'histoire se passe en désert avec des cites perdues des Djins et pleins d'autre mystère.

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels
:arrow: Le Ménage Bridgewater, Tome 1 : Leur mariée enlevée de Vanessa Vale
Une lecture sans prise de tête dés le départ on sait ou on va, je l'ai lu en quelques heures tellement que c'est court sans me soucié si les événements sont crédible ou pas.


Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

Nocturis a écrit : dim. 14 août, 2022 4:40 pm
Bonjour NoEtJess,

Je constate que dans le récapitulatif pour la 3ème tâche, il est indiqué 20 points pour ma participation alors que j'ai validé 4 livres au total (sauf si les livres ne conviennent pas pour les consignes ?). Voici le message avec la validation des 2 derniers au cas où.
Et bravo à Beaubâtons :D
Oups ! Pardon c'est moi, tu fais bien de me le dire. J'ai changé tes points ainsi que la moyenne par élève et j'ai ajouté les points supplémentaire à Poudlard ;) .

D'ailleurs, pour tous, n'hésitez pas à vérifier vos points et nous le dire au cas où il y a des erreurs ! ;)

LisaMalius a écrit : dim. 14 août, 2022 8:21 pm Merci NoEtJess.
Ne vous en faites pas, personne ne vous en veux, vous n'êtes que deux pour gérer ce challenge ;)

OHG, j'arrive pas à croire que je suis 2e de ma maison et 3e toute maison confondue! Ca a aidé d'avoir été en vacances à ne faire que lire durant :D
Haha c'est gentil ! Merci à toi pour ton enthousiasme !

Pendergast a écrit : dim. 14 août, 2022 9:19 pm Bonsoir, mes vacances approchant à grands pas, il est temps pour moi de quitter POUDLARD ! Notre score n'est pas des plus fameux, mais qu'importe on s'est bien amusé et on a passé d'excellents moments ! Merci aux directrices pour leur enthousiasme et leur investissement 👏👍
Bonne soirée 😎
Merci à toi ! Votre enthousiasme à vous tous nous fait chaud au coeur !

Adèle a écrit : dim. 14 août, 2022 9:23 pm Merci d'avoir affiché les résultats de la 3ème tâche.
C'est bien équilibré finalement car chaque école a remporté une tâche dans ce tournoi.
La compétition a été très serrée pendant cette 4ème année et j'ai hâte de découvrir ce que nous ont concocté les directrices pour la cinquième année. :P
Merci à toi !
J'avoue que cette chacune des écoles a eu le dessus au moins une fois ! :mrgreen:

Cameron10 a écrit : lun. 15 août, 2022 1:10 pm Félicitations à Beauxbâtons et surtout à Adèle, Folize et LisaMalius, c'était compliqué de lutter contre un trio de choc !
Je frôle la première place à 5 points près sur cette tâche, je n'avais qu'à pas traîner pour récupérer le trophée haha :D
Haha c'est vrai que c'était serré !
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cairy »

Bravo aux Beauxbâtons pour ce beau score, et encore merci à @NoEtJess pour le travail immense de conception qu'a dû vous demander ce challenge, et tout particulièrement cette dernière tâche !
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide deux consignes pour Poudlard avec ma dernière lecture : Sauvage d'Owen Laukkanen que j'ai terminé aujourd'hui 16/08/2022

6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture // le sang est sur le top de la montagne
11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture

Justif : https://booknode.com/the_wild_03403967/covers#gallery-2

Mon commentaire :
Spoiler
Eh bien, quelle histoire !

J'ai été surprise par l'originalité de l'écriture qui, avec les interventions fréquentes de l'auteur, m'a un peu fait penser à un scénario. Le tout donnait aussi beaucoup de suspense à l'histoire bien que l'auteur nous en révélant un peu plus chaque fois sur la suite des événements. Comme on s'attend à certains événements on les appréhende un peu, mais on angoisse quand même à savoir comment et quand. L'auteur nous donne quelques revirements de situation ici et là, ce qui rend le tout plutôt très addictif du début à la fin.

Les personnages sont intéressants et passent par une panoplie de sentiments et de pensées, surtout Dawn évidemment. On pense que tel ou tel personnage finira avec tel personnage... Eh bien non. On pense qu'il y aura tel ou tel événements... Eh bien non. On pense que tout se déroulera bien et comem prévu... Eh bien non.

Bien aimé ce livre que j'ai pris par hasard à la bibliothèque.
Récap :viewtopic.php?p=21702266#p21702266
Ath0s

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 30 déc., 2021 11:31 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Ath0s »

Bonjour,

je valide une nouvelle consigne pour mon école :

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
:arrow: Percy Jackson - Le Sort du Titan de Rick Riordan

Image

Percy et ses amis doivent, dans ce troisième tome, sauver Artémis et Annabeth, enlevées par le Général, le principal lieutenant de Cronos qui essaie par tous les moyens de revenir à la vie pour renverser les dieux de l'Olympe.
Un bon livre dans la continuité des deux premiers opus.

Consignes validées : 10/12

Mon récapitulatif ici
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide :

5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (Romance / Fantasy)

avec Love Play de Alfreda Enwy

Avis :
Suite avec Johanna et Ryan qui est tout aussi addictive que le premier tome!
Une lecture agréable pour l'été.

7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance

avec Écris-moi de Karyn Adler

Avis :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Kieran et Hailey m'ont touché.
J'aime toujours autant la plume de Karyn Adler et Lors Smes qui parviennent à bien retranscrire les émotions.

avec Magic Academy, Tome 3 : La Légende des vampires de Jupiter Phaeton

Avis :
Ce tome est plus centré sur les vampires et je l'ai trouvé plus intéressant que les autres.
La fin nous donne envie de connaitre la suite mais je vais attendre la sortie du cinquième tome.

avec Celui qui l'a échappé belle de Rhianne Aile et Madeleine Urban

Avis :
Je ne suis pas très adepte des MM mais j'ai apprécié celui-ci.
L'histoire se déroule en douceur entre deux meilleurs amis qui doivent cohabiter le temps que l'un se remette d'un fracture à épaule.

8. Parce qu’on l’apprend : Lire un livre ou la magie existe

avec Magic Academy, Tome 1 : La Magie oubliée de Jupiter Phaeton

Avis :
Un premier tome intéressant avec la mise en place de l'histoire.
On découvre l'existence de la magie et de l'école Stallen où se côtoie plusieurs surnaturels.
Même si certains aspects sont agaçant dû au fait que ce soit un YA, le livre se lie facilement et rapidement.

6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime : Lire un livre avec une femme de pouvoir

avec Magic Academy, Tome 2 : La Morsure du loup de Jupiter Phaeton

Avis :
Au vue du titre de second tome, je m'attendais à ce que ça tourne au tourne de la morsure d'un loup-garous mais pas du tout... Du coup, je n'ai pas très bien compris ce choix mais nous suivons les aventures d'Ashkana et plus précisément sur la recherche de ses vrais parents.

1. Au couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue

avec Mister Hardin de Ena L - Couverture

Avis :
Hardin est le personnage dont je suis le moins attaché et je n'attendais pas particulièrement son histoire (surtout avec son kiffe pour les vieilles!!!).
Mais Ena L, comme à son habitude, à su titiller ma curiosité et je me suis laissé entrainer dans les délires d'Hardin et qui au final m'a beaucoup plu.

avec Meilleurs ennemis : De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas de Sally Thorne - Couverture

Avis :
Roman efficace et plein d'humour.
Jeux dangereux entre collègues, entre haine et amour il n'y a qu'un pas!
Même s'il y a quelques mièvreries, on se laisse happer et passe un très bon moment.

11. Pour la beauté de sa décoration : Lire un livre où l’art est important

avec Hate to Love de Penelope Douglas

Avis :
Je l'ai lu très vite mais je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture...
J'avais dans l'idée une belle romance suite à des échanges de lettres pendant 7 ans avant leur rencontre.
Mais celle-ci est plutôt gâchée par la direction prise par l'auteur qui l'a rend assez moche.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider deux livres :
:arrow: Gayscort Agency, Tome 1 : Owen
Mon commentaire :
https://booknode.com/gayscort_agency_to ... s/23687023
Mon dieu ! Que c’est mal écrit !! Je ne comprends pas les excellents avis et la note de 4.7/5 sur Amazon. Ce qui est supposée être drôle est lourd, les dialogues sont nuls. Il y avait vraiment une dissonance entre le personnage qu’on nous présente au début, et certaines actions et paroles de celui-ci.
Je ne mâche pas mes mots, mais c’est l’un des pires livres que j’ai lu cette année (j’en ai lu plus de 90).
Je pensais lire un truc léger et hot, mais là c’est juste mauvais ! On peut lire un truc qui soit léger sans que ce soit mal écrit.
Ce livre valide :
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir
12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence


:arrow: Gayscort Agency, Tome 2 : Alec
Mon commentaire :
contre toute attente, j’ai bien aimé ce livre !
L'un des avis sur Booknode d'une personne qui a lu plusieurs livres de cette auteure dit que avec elle c'est la roulette russe. Elle peut écrire une pépite comme un truc mauvais, et effectivement ce deuxième tome est bien mieux écrit.
Ce livre valide :
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir

Mon lien récap : viewtopic.php?p=21736634#p21736634
Dernière modification par LisaMalius le jeu. 18 août, 2022 5:51 pm, modifié 1 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide 2. En l’honneur de Fleur Delacour : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture

avec Maudits de Marine Kelada - Couverture

Avis :
Très beau voyage en Ecosse, je me suis laissée emporter par la plume de Marine Kelada notamment par la partie historique du XVIè siècle.
Le mythe du Kelpie, que je connais peu, était également très interessant.

Mon récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1073
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff : Lire un livre où il y a une trahison
La Faucheuse tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman


Image

Mon Avis : Ce tome deux est encore meilleur que le précédent, on entre totalement dans la politique et les thématiques prennent une ampleur encore plus grande.

L'intrigue suit Citra qui est devenue Dame Anastasia et elle glane avec compassion ses victimes, leur laissant le temps de choisir leur mort. Ce qui ne plaît pas beaucoup au ‘’Nouvel Ordre’’ puisque Citra est de plus en plus suivi et écouté par les nouveaux faucheurs. Rowan de son côté est devenu une légende urbaine, Maître Lucifer, ce dernier traque les Faucheurs corrompus avant de les immoler par le feu pour les éradiquer complètement. Greyson Tolliver, lui, est un agent du Thunderhead qui fera tout pour empêcher les complots, orchestrés par des faucheurs fantômes, visant à tuer Dame Curie et Dame Anastasia. Tous les trois vont se retrouver au cœur des confrontations des faucheurs prêt à tout pour conserver leurs idéaux.

Cette intrigue est clairement meilleure que la première, on y trouve un aspect très politique qui est très intéressant et magnifiquement bien traité. On y retrouve aussi des thématiques sur le pouvoir de l'intelligence artificielle, sur la mort, l'immortalité et les confrontations qui peuvent en résulter. La confrontation entre la ''Nouvel Garde'' avec des idées révolutionnaires pas si mauvaises et la Vieille Garde qui est prête à tout pour conserver ses habitudes et ses règles morales et très bien amené. Les rebondissements et les retournements de situation sont présents tout le long de l'histoire et j'avais clairement oublié les trois quarts de ce tome même si je me souvenais du principal.

La plume de Neal Shusterman est tout aussi bien que dans le premier tome, toujours aussi fluide et aussi clair. Les chapitres toujours aussi courts permettent de fluidifier la lecture, la rendant addictive à chaque page, on pourrait lire le roman jusqu'au bout de la nuit tellement les cliffhanger et les fins de chapitres sont parfaitement amenés. De plus, avoir ajouté les pensées du Thunderhead plutôt que les journaux des Faucheurs été une idée qui nous fait suivre les cheminements de pensées de l'IA omniprésente.

En ce qui concerne les personnages, ils ont tous leurs rôles, surtout les secondaires qui subliment Citra, Rowan et Greyson et apportent des schémas de pensées et des actions totalement différentes de ce qu'on attend d'eux. J'ai vraiment apprécié une faucheuse en particulier qui est très touchante malgré ses actions plus que discutables, j'ai toujours adorées ce personnage et j'ai pris plaisir à la redécouvrir dans ce tome. Maître Faraday et Munira sont aussi le centre de l'histoire malgré qu'il reste des personnages principaux, j'ai trouvé leur relation de maître-élève réellement agréable à voir.

En ce qui concerne Rowan, c'est de loin mon personnage préféré, son évolution en Maître Lucifer est clairement parfaite. On peut le voir calculateur, intelligent, courageux, suivant ses propres idéaux et étant prêt à mourir pour affronter ceux qui se mettent en travers de sa route. Il est le personnage ambivalent qui nous interroge sur le fait de faire sa propre justice.
Citra est un personnage que j'aime un peu moins, elle est certes une femme forte qui impose ses choix et ne revient pas sur sa parole, très loyal, elle fera ce qu'il faut pour convaincre les autres que son chemin et le bon. Ce qui m'a dérangé, c'est simplement qu'elle est la fille parfaite, elle n'a pas un seul défaut qu'on pourrait lui reprocher, ce qui est un peu dommage à mes yeux.
Et enfin Greyson, ce personnage suit son instinct et même si cela le met dans des situations inconfortables, il fera tout pour faire ce qui est juste, ses doutes et ses peines sont parfaitement retranscrit, et cela, en fait un personnage touchant qui ressemble à Rowan dans certains aspects, j'ai hâte de le redécouvrir dans le tome 3.

Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Question : si la violence a eu lieu dans le passé du personnage (type agression), sans qu'il n'y ait de passage le décrivant, ça compte ou pas?

Je valide un nouveau livre :
Après l'effort de Abigail Roux & Madeleine Urban
Image

Ce livre valide :
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
Mon commentaire : Romance mignonne mais sans plus.

Mon lien récap : viewtopic.php?p=21736634#p21736634
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

7.Lire un livre avec une romance
Loups du zodiaque, Tome 2 : Rejetée par les étoiles de Elizabeth Briggs
Mon commentaire
Une bonne suite toujours agréable à lire.
J'aime beaucoup les deux personnages principaux.
Vivement la suite.

Total 117 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 17. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec :
* L'Héritage de la dague noire 4 - Serment de sang de J.R. Ward => romance entre Boone et Helania
Commentaire : "Boone est une des jeunes recrues de la Confrérie. Au décès de son père, les Frères ne souhaitent pas qu’il aille sur le terrain alors Butch va lui demander de l’aider à résoudre une affaire de meurtres. En effet, un tueur en série de l’espèce s’en prend aux femelles en les tuant de façon barbare. C’est comme cela qu’il va faire la connaissance d’Helania, la sœur d’une des victimes qui cherche désespérément l’assassin… Une intrigue bien menée puisque je ne m’attendais pas à ce dénouement. Un bon moment avec un Syn intriguant qui donne envie de lire son histoire.»"

* La confrérie de la dague noire 18 - L’amant repenti de J.R. Ward => romance entre Syn et Jo
Commentaire : "La fin de la guerre est proche, Butch et V en sont convaincus mais il faut encore se battre. Ils surveillent également Jo, une jeune femme de sang-mêlé qui ne va pas tarder à faire sa transition même si elle ne le sait pas mais aussi parce qu’elle travaille pour le Caldwell Courrier Journal et qu’en parallèle elle fait des enquêtes sur des faits paranormaux, ce qui fait qu’ils interviennent souvent pour lui effacer la mémoire quand elle se rapproche trop. Sur une affaire de meurtres, elle pose trop de questions et un contrat est mis sur sa tête. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Syn, un des Salopards de la Confrérie, mais qui en secret est mercenaire. Syn est un être torturé qui va ressentir des émotions inconnues face à Jo… Syn m’avait intriguée dans Serment de sang et il ne m’a pas déçue. Un bon moment »"

Récap des 144+ 20 : Récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Je viens de passer une nouvelle consigne : 8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau avec Les aventuriers de la mer intégrale 1 de Robin Hobb

Comme toujours avec Robin Hobb je me suis régalée de bout ou en bout, même si l'intrigue et le côté piraterie/maritime font que j'ai moins apprécié que l'assassin royal ça reste une excellente lecture écrite avec une plume délicieuse, une galerie e personnages profonds, avec de nombreuses failles mais aussi des qualités qui les rendent attachants et réalistes. Je n'ai qu'une hâte lire la suite !

Mon récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1073
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
Les Monstres de Rookhaven de Padraig Kenny et Edward Bettison


Image

Mon Avis : Je ne m'attendais pas à énormément en lisant ce roman et j'ai été agréablement surprise, j'ai bien fait de l'emprunter à ma médiathèque.

L'intrigue prend place dans le petit village de Rookhaven où un Enchantement magique protège les humains de la Famille vivant dans un manoir à l'extérieur de la ville. La Famille est composée de créatures tutes plus fascinantes les unes que les autres : une femme composée d’araignée, un métamorphe en chauve-souris et l’un en ours, un sorcier pouvant se téléporter, un bébé remplie d’écaille, des jumelles fantomatiques, une créature aux multiples apparences et enfin une fille à moitié humaine et à moitié monstre. Grâce au Pacte, les habitants ne sont plus chassés par la Famille et inversement. Cependant, une brèche dans l’Enchantement permet à Tom et Jem, deux humains fuyant la violence de leur quotidien, de pénétrer dans le manoir. Alors que le frère et la sœur se lient d’amitié avec la famille, une menace sombre plane au-dessus de cette dernière…

L'intrigue m'a tout de suite frappé par son originalité, je n'ai lu que très peu de romans qui ont pour protagonistes des personnages considérés comme ''monstrueux'' et j'ai trouvé que l'auteur avait fait un merveilleux travail pour nous décrire cette famille. Les trois thématiques principales qui sont abordées sont le deuil, la tolérance et l'amitié et ce roman est rempli de bonnes ondes et de bonnes relations. Certes, nous avons affaire à des monstres mais, ces derniers ne sont pas ceux que l'on croit.

L'écriture revêt une certaine poésie malgré sa fluidité, le discours sur la tolérance est parfaitement mené. On voit que l'auteur aime son univers et veut nous le partager avec tout son amour et toute son empathie pour ceux que les humains considèrent comme des monstres simplement à cause de leur différence.
Les dessins ajoutent un plus à l'univers de Padraig Kenny, on tombe dans des dessins ressemblant à Tim Burton dans le dérangeant et l'original. Cela amène une touche visuelle pour les lecteurs plus jeunes, ce qui est parfait pour un roman ayant 380 pages.

Concernant les personnages, je suis clairement tombée amoureuse de la Famille qui a ses problèmes, ses joies, ses peines, sa douleur, ses craintes et sa communication. Une famille tout ce qu'il y a de plus banale en somme. Bon, je dois reconnaître que les personnages des jumelles m'ont clairement donné envie de les envoyer dans des miroirs mais, elles ont tout de même leur charme vers les deux tiers de l'histoire et leur évolution.
Le personnage de Jem m'a beaucoup touché aussi, je l'ai trouvé bienveillante et très courageuse, elle ne connaissait pas la famille et pourtant elle ne portait aucun jugement sur leur monde et a appris à les connaître malgré l'inhospitalité de l'oncle Enoch. Elle a du courage et n'hésite pas à défendre les causes justes.
Pour les personnages plus secondaires, le personnage du docteur et d'Elizabeth sont clairement mes préférés. J'ai eu plus de mal avec le reste du village à cause de leurs jugements infondés, néanmoins, tous les habitants ne sont pas comme cela heureusement.
Le seul personnage que j'ai clairement détesté est le Fléau mais, en même temps, qui pourrait apprécier un être aussi mauvais prêt à tout simplement pour répandre la mort et la désolation ? Pas grand monde.

Ce premier tome m'a fait passer un agréable moment, j'ai hâte de découvrir la suite et d'en apprendre plus sur cet univers.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne
* 3. Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France avec Le serpent à deux têtes 1 de Jeremy Henry => l'histoire se passe à Beaucourt
Commentaire : "Alors qu’ils pensaient tomber sur une opération de routine, Vince et sa responsable sont témoins d’un échange d’argent entre un commanditaire et un tueur à gage. Ils vont intervenir sans pouvoir les arrêter mais ils ont été vus par le tueur, ce qui fait d’eux des cibles. Vince est content lorsque le Lieutenant Alban Fabre, étoile montante de la Brigade des Mœurs intègre leur équipe suite à une mutation. Toute l’équipe se donne pour trouver Typhlops le tueur à gage avant qu’il ne tue Vince et Barbara. Vince va pouvoir compter sur l’aide d’Alban et les deux hommes vont se rapprocher… J’ai passé un excellent moment avec une intrigue prenante, des personnages attachants et de l’action. Les pages se tournent toutes seules et on en redemande !"

* 5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré avec Le serpent à deux têtes 2 de Jeremy Henry => roman MM
Commentaire : "Cela fait un an qu’Alban a disparu et Vince n’est plus que l’ombre de lui-même. Lorsqu’il reçoit un billet d’avion accompagné d’un mot d’Alban, il quitte tout pour le retrouver en Guyane. Les retrouvailles ne sont pas comme ils l’imaginaient et chacun doit combattre ses démons. L’avenir est incertain avec Alban toujours en fuite voulant venger la mort de ses parents mais souhaitant par-dessus tout reconquérir Vince… Un 2ème tome toujours aussi prenant et addictif narré du point de vue d’Alban. Un excellent moment en compagnie d’un couple touchant et attachant."

Récap des 146+ 20 : Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

LisaMalius a écrit : jeu. 18 août, 2022 5:58 pm Question : si la violence a eu lieu dans le passé du personnage (type agression), sans qu'il n'y ait de passage le décrivant, ça compte ou pas?
Hello ! :) oui ça peut compter.

Cairy a écrit : lun. 15 août, 2022 10:41 pm Bravo aux Beauxbâtons pour ce beau score, et encore merci à @NoEtJess pour le travail immense de conception qu'a dû vous demander ce challenge, et tout particulièrement cette dernière tâche !
Merci pour ton message ! :D Ça fait surtout plaisir que ce travail soit apprécié !
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par kerila »

Bonjour,

5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié
:arrow: Mystère, de Nadia Coste

Avis : Une histoire d'amitié touchante entre une petite fille et un louveteau.

Récapitulatif

- Challenge bouclé -
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne
* 3. Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France avec Hot love challenge de Cécile Chomin => Lydia travaille à Paris et se rend dans le sud pour le mariage de sa meilleure amie
Commentaire : "Lydia travaille pour Julien, le meilleur ami de son frère, qu’elle connait depuis l’adolescence. S’il est énormément séduisant, c’est aussi un homme détestable. Lydia a pris une semaine de vacances pour préparer le mariage de sa meilleure amie dont elle est le témoin. Elle passe aussi la semaine avec Julien puisqu’il appartient au même groupe d’amis d’enfance sauf qu’il lui demande également de travailler avec lui sur un gros dossier. Entre le stress de sa meilleure amie, le boulot, les divers quiproquos et le séduisant Julien, la semaine de Lydia va être intense… Mouais, vite lu, vite oublié. A vous de voir."

* 11. Pour la beauté de sa décoration : Lire un livre où l’art est important avec Sang royal de Charlie Dark => ils sont tous les 2 acteurs
Commentaire : "Blake, qui vient de finir ses études, doit passer un casting pour « Sang Royal », une série télé qui cartonne depuis 6 ans avec le séduisant acteur Cheyenne Whitener. Le casting se passe bien et il est dans les 3 derniers candidats, ceux qui donneront la réplique à Cheyenne pour sentir l’alchimie entre les acteurs. Le courant passe tout de suite entre les deux hommes et Blake est retenu. La direction a pris une décision étonnante pour le personnage de Cheyenne : le prince Andrew est un homme à femmes et ils ont décidé de le faire tomber amoureux d’un homme. D’abord surpris, Cheyenne est convaincu que ça peut marcher quand il fait un bout d’essai avec Blake. Ce dernier est fou de joie de jouer Hernando. Petit à petit, il va tomber sous le charme de Cheyenne mais sait qu’il souffrira puisque contrairement à lui, Cheyenne est hétéro… Un très bon moment avec une belle histoire et un couple attachant. C’est doux et tendre."

Récap des 148+ 20 : Récap
Dernière modification par Folize le mar. 23 août, 2022 6:49 pm, modifié 2 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute un nouveau titre à mon récap soit Le bazar du zàbre à pois de Raphaelle Giordano terminé le 12/08/2022 qui vient validé la consigne : 10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes

Le titre est blanc, le nom de l'auteur est en mauve, le fond est orange et le zèbre est noir et blanc

https://booknode.com/le_bazar_du_zebre_ ... #gallery-1

MOn commentaire :
Spoiler
Loufoque c'est le premier mot qui me vient en tête après avoir terminé ce livre. Loufoque pour Basile et sa boutique et en même temps très attachant. On réfléchit malgré nous sur le temps qui s'écoule autour de nous, sur notre entourage et la relation que nous entretenons avec eux. On pense à ceux qu'on cottoie sans connaître de façon approfondie et à notre approche.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. En fait, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part, mais j'ai bien aimé.
Mon récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

7.Lire un livre avec une romance
Rich Bastard de L.J. Shen
Mon commentaire
Un bon livre qui se lit bien avec des personnages attachants et des situations parfois cocasses

Total 118 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne
* 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec Loups du zodiaque 1 - Touchée par la lune de Elizabeth Briggs => romance entre Ayla et Kaden
Commentaire : "Ayla appartient à la meute du Cancer mais tout le monde la rejette sauf son frère et Mira sa meilleure amie. Son seul tort est d’être née à moitié humaine puisque son père, l’Alpha, a eu une liaison avec une humaine. Ce dernier la déteste voyant en elle un rappel constant de son erreur. Elle est maltraitée par son père et sa belle-mère et n’ayant pas leur soutien, est aussi brimée par son clan. Son seul espoir est la Convergence à venir qui débloquera sa louve et aura peut-être son compagnon de révélé lors du rituel d’accouplement qu’elle espère dans une autre meute du zodiaque. Mais malheureusement, rien ne se passe comme prévu et sa vie bascule… J’ai passé un très bon moment. J’ai plongé dans ce nouvel univers avec plaisir et Ayla m’a tout de suite plu. Les pages se tournent toutes seules. Vivement la suite."

* 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime : Lire un livre avec une femme de pouvoir avec Loups du zodiaque 2 - Rejetée par les étoiles de Elizabeth Briggs => Ayla est de plus en plus puissante
Commentaire : "Nous retrouvons donc Ayla retenue prisonnière chez les Lions, devant lutter continuellement contre son lien d’accouplement avec Jordan et persuadée que Kaden ne lui pardonnera jamais puisqu’il l’a vu partir avec Jordan de son plein gré, la pensant incapable de résister au lien d’accouplement, sans savoir que c’était pour sauver la meute d’Ophiuchus des Lions et des Sorcières du Soleil. Jordan a décidé de procéder la cérémonie la liant complétement à lui à la prochaine pleine lune et faire d’elle sa femelle alpha pour ensuite conquérir et prendre le pouvoir sur l’ensemble des meutes du Zodiaque. Il reste donc peu de temps à Ayla pour s’échapper et retrouver sa meute afin de les informer du plan des Lions … Une suite sympa avec une fin qui nous laisse encore sur notre faim mais j’avoue avoir été moins emballée que le premier tome alors que l’intrigue avance, les pions prennent leur place et des révélations sont faites, peut-être le langage inadapté lors des scènes sensuelles. A voir avec la suite."

Récap des 150+ 20 : Récap
Dernière modification par Folize le jeu. 25 août, 2022 6:48 pm, modifié 2 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide :

3. Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France

avec Iced Love de Hell Faith

Avis :
Totale immersion dans le monde hochey et du patinage. La romance se fait lentement, ce que j'ai grandement apprécié.
J'aurais voulu aussi plus de dialogue ou qu'ils soient moins entrecoupés par des grands paragraphes de pensées des personnages.

12. Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence

avec La Trilogie italienne, tome 1 : Sur tes yeux de Irene Cao

Avis :
Une belle découverte de Venise mais je n'ai pas accroché au roman.
Quelques erreurs de traduction m'ont plusieurs fois fait décrocher de ma lecture.
Je n'ai pas non plus apprécié la direction prise par l'auteure de pousser Elena à boire de l'alcool ou s'affranchir de son régime végétarien par Leonardo, grand chef, qui ne voit qu'un blocage qu'elle doit dépasser pour mieux appréhender les plaisirs. J'ai trouvé que c'était très réducteur.

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »