[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
Le collectionneur de voeux de Mia Sheridan


Image

Mon Avis : Ce roman est mon premier coup de cœur du mois d'août, tout est d'une grande poésie et une grande justesse dans les mots et dans les actions des personnages.

L'intrigue possède deux versants à l'histoire : En 1860, Angelina Loreaux, une esclave de la famille Chamberlain, tombe amoureuse de John Whitfield, un militaire. Alors que la vie des tourtereaux était parfaite et heureuse malgré l’interdiction de s’aimer, John rejoignit les rangs lors de la guerre de Sécession avant de quitter Angelina. Leur histoire d’amour se terminant dans le sang à cause du suicide d’Angelina et de la malédiction de John. De nos jours, Clara Campbell emménage à la Nouvelle-Orléans pour intégrer le ballet le plus connu. Cette dernière apprend l’histoire d’Angelina qui hanterait toujours la plantation Winstdale depuis sa mort, elle attendrait sa libération en accédant aux vœux de ceux qui en ferait un au mur des pleurs.
En y allant, Clara fait la rencontre de Jonah Chamberlain qui vit reclus dans la maison depuis huit ans. Alors qu’il était avocat, Murray Rigdley, un assassin et violeur qu’il a fait acquitter, a tué et l’a laissé défiguré. Toutefois, l’amour n’a pas de limite


Je suis tombée amoureuse de cette intrigue, on y découvre à la fois une romance touchante en prenant en compte les thématique de l'acceptation de soi et de la tolérance, mais aussi, une romance plus historique qui suit la guerre de Sécession et le pouvoir qu'elle a eu pour libérer les esclaves des plantations. Ce mélange était intrigant et vraiment original, je n'ai pas lu beaucoup de romance mêlant un aspect historique et actuel à la fois. L'autrice a merveilleusement su allier les deux créant une histoire avec des rebondissements et des mystères.

L'autrice a une plume poétique qui nous emporte totalement dans son univers parfois très sombre et à la fois lumineux sur de nombreux aspects. Elle maîtrise les sujets difficiles qu'elle traite, que ce soit le deuil, les cicatrices, l'acceptation de soi, le pardon et le jugement des autres. De plus, sa plume est facile à lire et ressemble à une discussion plutôt qu'à une histoire lue sur papier, j'avais l'impression que Clara, Jonah, Angelina et John me racontaient leur histoire.

Pour les personnages, les secondaires ont une place importante surtout en ce qui concerne le jugement ou le soutien apporté au protagoniste, le seul personnage qui m'a un peu frustré, c'est clairement Astrid qui a agi par pure crainte de sa mère et cela a eu des conséquences clairement dramatiques.
Jonah est un personnage qui évolue énormément, il passe d'un avocat égoïste et ambitieux, à une personne solitaire qui souffre avec ses blessures et qui tente de devenir un homme plus apaisé et s'acceptant comme il est. J'ai ressenti une grande empathie pour ce personnage qui a grandi avec une immense culpabilité et s'est éloigné de tous, se considérant comme un monstre. Alors qu'il a juste été manipulé pendant des années pour devenir ce qu'il était à une époque.
Clara, de son côté, est une personne très humaine qui montre ses doutes, ses peurs mais, qui comprend les autres en écoutant leur histoire sans les juger. Elle accorde son amitié et son pardon sans non plus être naïve. Elle a une grande bonté d'âme qui prouve aux autres que la vie mérite d'être vécue.
En ce qui concerne Angelina, j'ai aimé son caractère téméraire qui essaye de s'évader de sa vie comme elle peut, elle a besoin d'espace pour s'épanouir, elle aimerait que sa vie soit différente et finalement, elle a trouvé un seul moyen pour trouver ce qu'elle cherchait en abandonnant tout derrière elle. Pour John, le personnage n'a pas été assez développé pour que je me fasse une réelle opinion. Néanmoins, on voit qu'il était prêt à énormément pour Angelina et pour leur amour, ce qui montre la gentillesse et le courage du personnage.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

NoEtJess a écrit : lun. 22 août, 2022 1:09 am
LisaMalius a écrit : jeu. 18 août, 2022 5:58 pm Question : si la violence a eu lieu dans le passé du personnage (type agression), sans qu'il n'y ait de passage le décrivant, ça compte ou pas?
Hello ! :) oui ça peut compter.
Hello.
Dans ce cas, pour Coming-out en deux mouvements, je rajoute la consigne et met à jour mon post recap.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

Folize a écrit : mar. 23 août, 2022 6:34 pm Bonjour ;)
Un livre pour la consigne
* 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec Loups du zodiaque 1 - Touchée par la lune de Elizabeth Briggs => romance entre Ayla et Kaden
Commentaire : "Ayla appartient à la meute du Cancer mais tout le monde la rejette sauf son frère et Mira sa meilleure amie. Son seul tort est d’être née à moitié humaine puisque son père, l’Alpha, a eu une liaison avec une humaine. Ce dernier la déteste voyant en elle un rappel constant de son erreur. Elle est maltraitée par son père et sa belle-mère et n’ayant pas leur soutien, est aussi brimée par son clan. Son seul espoir est la Convergence à venir qui débloquera sa louve et aura peut-être son compagnon de révélé lors du rituel d’accouplement qu’elle espère dans une autre meute du zodiaque. Mais malheureusement, rien ne se passe comme prévu et sa vie bascule… J’ai passé un très bon moment. J’ai plongé dans ce nouvel univers avec plaisir et Ayla m’a tout de suite plu. Les pages se tournent toutes seules. Vivement la suite."

* 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime : Lire un livre avec une femme de pouvoir avec Loups du zodiaque 2 - Rejetée par les étoiles de Elizabeth Briggs => Ayla est de plus en plus puissante
Commentaire : "Nous retrouvons donc Ayla retenue prisonnière chez les Lions, devant lutter continuellement contre son lien d’accouplement avec Jordan et persuadée que Kaden ne lui pardonnera jamais puisqu’il l’a vu partir avec Jordan de son plein gré, la pensant incapable de résister au lien d’accouplement, sans savoir que c’était pour sauver la meute d’Ophiuchus des Lions et des Sorcières du Soleil. Jordan a décidé de procéder la cérémonie la liant complétement à lui à la prochaine pleine lune et faire d’elle sa femelle alpha pour ensuite conquérir et prendre le pouvoir sur l’ensemble des meutes du Zodiaque. Il reste donc peu de temps à Ayla pour s’échapper et retrouver sa meute afin de les informer du plan des Lions … Une suite sympa avec une fin qui nous laisse encore sur notre faim mais j’avoue avoir été moins emballée que le premier tome alors que l’intrigue avance, les pions prennent leur place et des révélations sont faites, peut-être le langage inadapté lors des scènes sensuelles. A voir avec la suite."

Récap des 152+ 20 : Récap
Hello ! :) Je t'ai compté 150 livres lus, dis-moi si je me trompe.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Je suis de retour et je revalide une consigne pour Durmstrang ;)

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff : Lire un livre où il y a une trahison
Supernova d’Emma Daumas

Spoiler
Image
Mon Avis : Je ne connaissais pas Emma Daumas avant de me renseigner suite à la lecture de ce roman, si bien que j'en ressors avec encore plus de questionnements qu'avant.

L'intrigue va suivre Annabelle, seize ans, qui est une chanteuse de province et qui est repérée par Arnaud Blanchard, directeur du télé-crochet Starcatcher qui sert de rampe de lancement aux jeunes chanteurs. Cette dernière devient rapidement Bella, créature née de son imagination pour participer au show après avoir été sélectionnée. Annabelle découvre le bal incessant des journalistes, des interviews pour des magazines de monde, elle découvre la lumière et les paillettes, étant adorée du public. En gagnant, elle devient le visage musical d'un label de musique, toutefois, si l'ascension de la jeune fille est fulgurante, alors la chute est encore plus terrible.

Ce sujet m'a tout de suite attiré, surtout qu'il est un sujet de notre société actuelle. De plus, Emma Daumas est elle-même une célébrité émanant de télé crochet musical, son approche est donc d'autant plus intéressante quand on le sait. Elle traite des débuts, de la gloire, de la déchéance et de la chute totale, ce cercle vicieux est connu par de nombreuses personnalités et révèle la corruption, la compétition pour rester au sommet et ce que certains seraient prêts à faire pour rester au sommet. L'autrice traite de cette expérience si aisément qu'on ne sait pas vraiment si c'est finalement une autobiographie ou seulement ce qu'elle a vu au fur et à mesure de sa carrière.

Au niveau de sa plume, cette dernière, même si elle est simple, montre une certaine poésie dans certaines tournures de phrases et sur les émotions des personnages. Je me suis surprise à tourner les pages rapidement pour découvrir ce qui arrivait à l'héroïne, Emma Daumas a fait de son roman un page-turner révélant tout le sombre de ce milieu qui est addictif et qu'on ne voudrait plus lâcher.

Toutefois, la seule critique que j'aurai pour ce roman, ce sont les personnages, l'autrice s'est plus concentrée sur l'univers global et sur les étapes de la vie d'une star plutôt que sur ses personnages.
J'ai réellement eu du mal avec les réactions d'Annabelle et ses pensées, certes, elle n'a que seize ans et certaines de ses réactions peuvent être expliquées par son âge mais, cela ne pardonne pas tout non plus. Le fait qu'elle laisse de côté toute sa famille, sa meilleure amie, son petit copain, j'ai trouvé cela égocentrique et très égoïste. Elle se fiche pas mal de faire du mal aux gens qu'elle aime tant que sa vie est parfaitement rangée et sans aucun problème visible. Après, ce que j'ai ressenti vis-à-vis d'elle est peut-être dû au fait que je sois trop âgée pour m'identifier à ce personnage-ci.
Concernant les personnages qui ponctuent la vie d'Annabelle, j'ai eu un coup de cœur pour Paul, qui fait au mieux pour survivre face au comportement de Bella, qui tente de construire sa vie au mieux avec la nouvelle célébrité de sa copine mais, qui n'a plus d'identité propre puisque tout le monde le voit comme le ''copain de''. Ce qui lui arrive est clairement effroyable et sa réaction est des plus logique malgré le tragique. La mère d'Annabelle et Laurine m'ont aussi beaucoup touché, elles voient le changement d'Annabelle et tente de la soutenir, elles sont toujours là pour elle quoiqu'il arrive et j'ai trouvé cela très sain comme relation.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

NoEtJess a écrit : mer. 24 août, 2022 11:50 pm
Folize a écrit : mar. 23 août, 2022 6:34 pm Bonjour ;)
Un livre pour la consigne
* 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec Loups du zodiaque 1 - Touchée par la lune de Elizabeth Briggs => romance entre Ayla et Kaden
Commentaire : "Ayla appartient à la meute du Cancer mais tout le monde la rejette sauf son frère et Mira sa meilleure amie. Son seul tort est d’être née à moitié humaine puisque son père, l’Alpha, a eu une liaison avec une humaine. Ce dernier la déteste voyant en elle un rappel constant de son erreur. Elle est maltraitée par son père et sa belle-mère et n’ayant pas leur soutien, est aussi brimée par son clan. Son seul espoir est la Convergence à venir qui débloquera sa louve et aura peut-être son compagnon de révélé lors du rituel d’accouplement qu’elle espère dans une autre meute du zodiaque. Mais malheureusement, rien ne se passe comme prévu et sa vie bascule… J’ai passé un très bon moment. J’ai plongé dans ce nouvel univers avec plaisir et Ayla m’a tout de suite plu. Les pages se tournent toutes seules. Vivement la suite."

* 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime : Lire un livre avec une femme de pouvoir avec Loups du zodiaque 2 - Rejetée par les étoiles de Elizabeth Briggs => Ayla est de plus en plus puissante
Commentaire : "Nous retrouvons donc Ayla retenue prisonnière chez les Lions, devant lutter continuellement contre son lien d’accouplement avec Jordan et persuadée que Kaden ne lui pardonnera jamais puisqu’il l’a vu partir avec Jordan de son plein gré, la pensant incapable de résister au lien d’accouplement, sans savoir que c’était pour sauver la meute d’Ophiuchus des Lions et des Sorcières du Soleil. Jordan a décidé de procéder la cérémonie la liant complétement à lui à la prochaine pleine lune et faire d’elle sa femelle alpha pour ensuite conquérir et prendre le pouvoir sur l’ensemble des meutes du Zodiaque. Il reste donc peu de temps à Ayla pour s’échapper et retrouver sa meute afin de les informer du plan des Lions … Une suite sympa avec une fin qui nous laisse encore sur notre faim mais j’avoue avoir été moins emballée que le premier tome alors que l’intrigue avance, les pions prennent leur place et des révélations sont faites, peut-être le langage inadapté lors des scènes sensuelles. A voir avec la suite."

Récap des 152+ 20 : Récap
Hello ! :) Je t'ai compté 150 livres lus, dis-moi si je me trompe.
Oui effectivement 148 + 2 ne font pas 152 :lol: et dire que je reviens de vacances :roll:
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne
* 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime : Lire un livre avec une femme de pouvoir avec Reagan Somerset 2 – Flamme de K.F Breene => Reagan est très puissante grâce à ses pouvoirs
Commentaire : "Après l’affrontement de trop avec Garrett, Reagan quitte son poste. Lorsque l’inspecteur Smith lui demande d’aider la branche surnaturelle de la police de Seattle, pour une affaire, elle accepte. Elle s’y rend avec ses amis mage, Callie et Dizzy, mais aussi le séduisant Darius… J’ai été moins emballée par ce tome."

* 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec Diego de Jeremy Henry => romance entre Diego et Janis
Commentaire : "L’opération visant à capturer Typhlops ayant été succès, Diego décide de prendre quelques jours de vacances et passe la semaine à Chypre où il y rencontre Janis un jeune homme séduisant dont il tombe sous le charme. Ils passent une semaine ensemble sans quitter beaucoup la chambre mais chacun a sa vie donc ils se séparent sans se donner leur numéro de téléphone et sans en savoir plus sur l’autre. Mais le destin en a décidé autrement et leur route se recroisent dans des circonstances inimaginables et assez cruelles… Le personnage de Diego était intriguant et méritait bien son tome. Un bon moment à passer."

Récap des 152+ 20 : Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider quelques livres :
:arrow: L'Encre du passé, Tome 1
Image
Mon commentaire :
Un tourbillon d’émotions !
J’ai aimé que l’histoire prenne son temps ! Par contre, le rythme de narration est assez bizarre, 4 à 6 chapitres du point de vue de Clément et un seul de Seven !
Sauf qu'à la fin du tome 1, on est toujours aussi perdu sur le passé de Seven et je n’aime pas quand les auteurs font trainer comme ça pour que le lecteur reste intéressé. L’auteur a-t-il peur que nous ne soyons plus intéressés après la révélation ? N’est-ce pas son travail, de faire en sorte que si ?
https://booknode.com/lencre_du_passe_to ... s/23686063
Ce livre valide :
1. Aux couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important

:arrow: L'Encre du passé, Tome 2
Image
Mon commentaire :
Nous avons enfin les réponses à nos questions et aux passés des protagonistes. Pour moi cette duologie est clairement un seul livre coupé en deux et c’est frustrant ! Erika Boyer est mon coup de coeur francophone de l'année.
https://booknode.com/lencre_du_passe_to ... s/23694539
Ce livre valide :
1. Aux couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important

:arrow: La nuit où les étoiles se sont éteintes, Tome 1
Image
Mon commentaire :
Ce livre est bouleversant, il aborde des thèmes assez durs mais aussi les thèmes de l’amour, l’amitié et est une ode à la vie.
Ce livre valide :
1. Aux couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
Ce livre est bouleversant, il aborde des thèmes assez durs mais aussi les thèmes de l’amour, l’amitié et est une ode à la vie.


Mon lien récap : viewtopic.php?p=21736634#p21736634
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Bonjour
De retour de vacances je valide plusieurs consignes pour

L'Institut DURMSTRANG


:arrow: 1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes

Avec Beyond our shadows de Anna Briac
(l'histoire se passe dans le Jura en hiver)

Tout le monde a le droit de connaître le bonheur et d'avoir une seconde chance, l'histoire de Sian en est le plus belle exemple.
Si vous aimez les chiens de traîneau, les balades matinales dans la montagne en pleine hiver avec des températures négatives et ses magnifiques paysages enneigés alors foncez découvrir l'histoire d'une fille au cheveux rose courageuse et de son ours grognon.
De mon côté j'ai succombé... aux malamutes et husky, je rêve d'en avoir un. Bon Ok à Hugo aussi ;)

Sinon ce n'est pas qu'une romance, on apprend aussi beaucoup de chose sur les compétitions de chiens de traîneaux, leur langage, leur métier et leur histoire.
Pour l'instant je ne suis pas déçue de l'auteure, encore une belle découverte.

:arrow: 4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune

Avec Amour et magie, Tome 1 : Pour le coeur d'une sorcière de Nadine Mutas
(https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 470213.jpg)

Merle va passer un pacte avec le démon Rhun, qui a été enfermé pendant 20 ans dans une prison magique, pour sauver sa sœur Maeve qui a été kidnappé par un démon.
Romance sympathique entre un démon et une sorcière même si le début m'a un peu surpris, leur lien est vraiment intéressant jusqu'au bout.
Les personnages secondaires ont manqué d'attrait à mon goût en particulier les aînés mais heureusement que les démons apportent une touche d'humour bienvenue.

Je me laisserais bien tenter par le tome sur Maeve et Arawn (zut c'est le dernier sur les 4 :lol: ).

:arrow: 5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspense

Avec Rock'n Shadow de Elle Séveno
(un livre avec des super-héros, policier et beaucoup de suspense)

Assez originale, beaucoup d'action et de passage romantique. La chronologie est assez facile à suivre et nous permet de comprendre le passé de Dylan et Blake.
D'ailleurs ce duo est vraiment attachant et atypique, on a vraiment l'impression d'être dans un comics avec le majordome, les costumes et les motos.
A découvrir.

Avec Enquêtes et sac à main, Tome 1 : Zia met son nez partout de Claire Delille
(Enquête Policière)

Très sympa cette enquête avec la pétillante Zia et son ami Alex.
On ne s'attend pas du tout aux révélations sur certains personnages, ce qui maintient le suspense jusqu'au bout.
N'oublions pas le commissaire et le lieutenant qui vont mettre un peu de piquant dans cette histoire et tourmenter Zia à leur façon.

:arrow: 6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …

Avec Chroniques de Vérédia, Tome 1 : Fuite du destin de Régine Abel
(Esclavage et rejet de la société)

J'ai été touché par l'originalité de cette histoire de femmes esclaves et d'hommes rejetés de leur société car ils sont touchés par une maladie incurable.
Beaucoup d'émotions, d'injustice dans ce roman. On y prends goût et même ce triangle amoureux est merveilleusement mis en valeur.

:arrow: 8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau

Avec Les Amants du Vinland, Tome 1 : Le souffle de Njörd de Anna Lyra
(Voyage à bord d'un navire viking du Groenland vers les fyord du Canada donc la majorité sur l'eau)

Ce livre c'est une aventure, celle du Viking Leif Erikson en l'an 999 parti à la découverte des Amériques depuis le Groenland à bord de son "knarr".
La romance est en second plan car on a très peu de moments romantiques et cela ne m'a pas dérangé car j'ai appris beaucoup de chose à travers ses pages et la plume de l'auteure.
Une belle leçon d'histoire sur les mers froides de l'Atlantique Nord.

:arrow: 10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

Avec U.S. Marines, Tome 1 : Le Temps d'une permission de Arria Romano
(un militaire sait se battre un minimum ou en tout cas se servir d'une arme :D )

Livia, professeur londonienne demande sa mutation dans la ville de sa grand-mère paternelle pour s'échapper de l'emprise de ses parents et surtout après avoir été rejetée par son ex. Hudson, militaire rentre chez lui pour une permission d'un mois et vit seule.
Quelle surprise pour Livia de découvrir un voisin comme Hudson.
Sympathique mais sans plus. Trop rapide et trop facile, beaucoup de cliché sur la jeune anglaise, blonde et de bonne éducation face au militaire qui n'a aucune envie de s'attacher.
Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'action (sauf au milieu du livre) mais je suppose que cela vient dans le second tome. Je me laisserais tenter par curiosité car je pense que Livia et Hudson ne sont pas le cliché qu'on a d'eux mais il me manque ce quelque chose qui vous motive à lire la suite.

:arrow: 11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure

Avec Boot Camp de Léana Soal
(un groupe de civil est envoyé faire une semaine de stage de cohésion dans un camp de légionnaire = aventure)

Ce livre me tentait énormément avec le thème des militaires et d'un groupe de civil (15 journalistes) embarqué pour une semaine de stage de cohésion dans la jungle guyanaise.
Ce livre est addictif, j'ai adoré les deux points de vues, le groupe de Olivia et la découverte de la vie de légionnaire.
Côté romance, c'est intense mais il m'a manqué quelque chose pour le mettre en diamant.
Une bonne lecture.

Durmstrang
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Je ne pense pas valider d'autres consignes d'ici la fin du mois d'août donc je m'arrête ici et je remercie No et Jess pour la création et la gestion de ce challenge. Je suis contente d'y avoir participer et réussi à faire les 3 écoles en ASPICS et même réussi à participer à une Coupe de Feu.

A dans quelques jours car je pense réitérer mon inscription :D
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

5.Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (Fantastique en ce qui me concerne)
- Les Quatre Cavaliers, Tome 3 : Famine de Laura Thalassa
Mon commentaire
J'ai repoussé cette lecture pendant plusieurs mois à cause des commentaires négatifs mais j'ai eu tort car j'ai bien aimé ce tome. Famine est le moins humain et le plus cruel des cavaliers de l'Apocalypse.
Sa rencontre avec Anna et leur passé douloureux à chacun vont les rapprocher.
Un tome à la hauteur des deux premiers

Total 119 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour amener quelques points pour Poudlard :)

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre
:arrow: Dévolution de Max Brooks
Spoiler
Le Bigfoot est l'ennemi de ce roman et est une créature qui reste sans contexte une des plus connue et célèbre dans le monde ;)
Mon avis:
Je suis une nouvelle fois conquise par l'écriture et le récit de Max Brooks.
Ici, point de zombies à l'horizon mais plutôt un géant bien connu aux Etats-Unis, rodant dans les forêts : Bigfoot.
L'idée d'un récit via un journal intime, entremêlé d'interviews et d'extraits de romans rend le récit très immersif; l'histoire démarre assez rapidement et l'horreur de la situation ne fait que monter crescendo, jusqu'à attendre son paroxysme dans les tous derniers chapitres.
L'auteur en profite également pour faire passer un message (l'homme qui veut se connecter à la nature tout en conservant son confort actuel) et ce que peut provoquer la nature quand elle se déchaine.
Un excellent récit, j'ai hâte de découvrir le prochain roman de cet auteur.

11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture
:arrow: Les chroniques lunaires: Levana - préquel de Marissa Meyer
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/61 ... 613121.jpg
Mon avis:
Excellent hors série.
On découvre le passé de Levana, ses liens avec sa sœur Channary, son amour envers Evret et tout les évènements qui ont transformé ce personnage en un être froid et calculateur dans les Chroniques lunaires.
On est tout d'abord triste de découvrir le monde dans lequel vit Levana, puis dégouté de ses agissements avant d'avoir pitié d'elle. Certains choix ont précipités son devenir et on imagine sans mal qu'elle aurait pu vivre le conte de fée qu'elle voulait vivre sans certains évènements malheureux.
Je le recommande vivement aux fans de la saga.

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
:arrow: Nightrunner: La route blanche, tome 5 de Lynn Flewelling
Spoiler
Alec et Seregil partent une nouvelle fois à l'aventure mais cette fois, dans le but de récupérer des livres dangereux.
Mon avis:
J'ai pris plaisir à suivre une nouvelle fois les aventures d'Alec et de Seregil.
Bien qu'il m'a fallu un petit moment pour me rappeler les évènements se déroulant dans les tomes précédents, j'ai plongé sans aucun problème à leur suite. Le personnage de Sebrahn est très particulier, on en apprend plus sur les origines d'Alec et de son peuple et on retrouve également d'anciens ennemis.
L'histoire est certes un peu moins rythmée que dans les précédents tomes mais ce tome de transition semble promettre de nouvelles aventures passionnantes dans les prochains tomes.

41 livres lu, 12 consignes validées, + 6 points de rattrapage, 33 points deuxième tâche et 40 points troisième tâche
Récap: viewtopic.php?p=21692527#p21692527
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne
* 1. Au couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue avec Le Clan Hopkins 1 - Premier battement de L. C. Blake => https://booknode.com/le_clan_hopkins_to ... t_03411534
Commentaire : "Gabriel est le dernier d’une famille très unie où ses 5 frères veillent sur lui. Il craque complétement pour Ezra, arrivé depuis peu sur le campus, ami avec ses frères puisque faisant partie de la même confrérie. Il essaye d’être discret et va au Starbucks où il travaille pour pouvoir l’admirer. Seul ses meilleurs amis, Nate et Ania, sont au courant. Un problème de canalisation fait revenir ses frères à la maison ainsi qu’Erza le temps des réparations. Gaby et Erza vont échanger, se découvrir et devenir ami… J’ai passé un excellent moment avec cette famille unie mais déjantée ! Gabriel est attendrissant et forme avec Erza en couple attachant."

* 12. Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence avec Le Clan Hopkins 2 - Second souffle de L. C. Blake
Commentaire : "Dans le 1er tome, nous avons su que Dex voyait quelqu’un en secret avant son accident. Ne voulant pas s’engager dans une relation sérieuse, il y a mis fin sans explication. Quinze mois plus tard, il se retrouve face à face à cette personne : Zach dont la réaction froide et haineuse le bouleverse. Il décide de se faire pardonner son comportement passé et devenir ami avec Zach mais ce dernier le repousse. C’est sans connaitre Dex qui ne va pas lâcher l’affaire… Encore une fois un très bon moment passé où l’ensemble du clan Hopkins est présent. "

Récap des 154+ 20 : Récap
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par elaine433 »

Derniers ajouts de l'année :

La Pension du Bord de Mer - Tome 4 ,"Où le coeur se pose" de Tamara McKinley

Image

J'ai été ravie de retrouver les personnages qui habitent dans la Pension du Bord de Mer. On y suit cette fois une nouvelle jeune fille, Julie, elle est infirmière et vient de Londres avec son neveu nouveau-né, sa soeur étant décédée en couche. Elle se retrouve seule avec un bébé et la promesse de s'en occuper jusqu'au retour de son père. Elle arrive donc à Cliffehaven où elle va loger chez Peggy et sa famille. J'ai adoré revoir les personnages et en apprendre plus sur Rosie (l'amoureuse de Ron) et son passé mystérieux. J'ai hâte de lire la suite !


Cette lecture me permet de valider :

Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne :arrow: Londres et Cliffehaven se trouvant en Angleterre
Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié :arrow: Les liens d'amitié qui se créent entre les personnes habitant à la Pension de Bord de Mer sont très forts
Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage :arrow: Julie voyage de Londres à Cliffehaven

Meutre Mode d'Emploi - Tome 2, Disparition Inquiétante de Holly Jackson

Image

C'est la suite directe du premier tome, Pippa devient célèbre grâce aux résultats de son enquête, après de nombreuses sollicitations, elle a réalisé une série en podcast racontant les différentes étapes de son enquête sur la disparation/le meurtre d'Andie Bell et de Sal Singh. Elle continue ses podcasts avec les compte-rendu du procès de Max. Voilà que le grand frère d'un de ses meilleurs amis disparait lui aussi. La police ne prenant pas l'affaire au sérieux, Pippa se voit "obligée" d'accepter d'aider son ami à retrouver son frère. S'ensuit une enquête où de nouveau, les secrets et non-dit sont légions. Pippa met de nouveau sa vie en danger. C'est un livre très prenant (moins vite prenant que le premier tome) qui, passé la moitié/les trois-quarts du livre, m'a tenu en haleine à tel point que je ne pouvais physiquement pas fermer le livre pour dormir, devait allumer toutes les lumières pour aller aux toilettes. J'ai donc terminé ce livre une nuit à 4h du matin :lol: En bref, je recommande !

Cette lecture me permet de valider :

Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne :arrow: Je pense que cela se passe en Angleterre
Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture :arrow: il y a du sang sur les écouteurs


Et dernier livre :

La Quête d'Ewilan - Tome 2, Les Frontières de Glace de Pierre Bottero

Image

Une chouette suite du premier tome. On en apprend un peu plus sur les pouvoirs de Camille (alias Ewilan), sur l'univers, les peuples et les monstres qui l'habitent mais nous avons également un aperçu des pouvoirs des Marchombre. Ce livre se lit très rapidement, est comme le précédent, très agréable à lire, pas lourd du tout (comme le sont parfois les livres de ce genre). Hâte de terminer cette trilogie pour passer aux deux suivantes.

Cette lecture me permet de valider :
Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre :arrow: Edwin Til' Illan est un combattant célèbre
Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale :arrow: fantasy médiévale
Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié :arrow: Salim et Camille ont une amitié forte
Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage :arrow: Camille voyage à cheval/charrette ET grâce à ses "pas-de-côté"

Et c'est ici que se termine mon challenge, je n'aurai malheureusement plus le temps de terminer mon livre en cours pour cette année mais compte bien participer au challenge de l'an prochain !

Lien vers mon récap !
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider
:arrow: Le jour où je me suis retrouvé confiné avec mon coloc gay
Mon commentaire :
J’ai un peu du mal avec les livres à la première personne. On est dans la tête des personnages, et les personnages parlent très familièrement. Et moi ça me dérange un peu. J’aurai voulu un style un peu plus soutenu. Sans parler du fait que le trope « only gay for you » est un peu problématique car il invisibilise les bi et pan, et sous-entend que le personnage est 100% hétéro mais qu’il fait une exception, donc ça va, il n’est pas vraiment queer. Dans ce genre de cas, pour faire oublier ce point, il faut que l’histoire soit très bien écrit, hors avec un style familier, cela n’est pas le cas pour moi.

Ce livre valide :
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence

Mon lien : viewtopic.php?p=21736634#p21736634
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai un peu de retard dans mes validations donc j'ajoute 5 petits points pour Durmstrang :)

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune

Image
Tout ce qui est sur Terre doit périr - Michel Bussi

Ça y est, je suis enfin venue à bout de cette lecture interminable et extrêmement fastidieuse. J'ai eu l'impression de lire une pâle copie du Da Vinci Code - qui en plus ne m'avait pas particulièrement convaincue et qui remonte un peu dans mon estime en comparaison - et je me suis ennuyée du début à la fin. Je n'ai même pas pu me rabattre sur la plume habituellement poétique de Bussi ; pour le coup, l'écriture n'est certes pas mauvaise mais basique, sans saveur, pas travaillée. Peut-être que tout le travail de l'écrivain est passé dans la documentation car effectivement, le livre est très instructif concernant l'arche de Noé et convoque visiblement de nombreuses recherches approfondies. De plus, l'hypothèse avancée par l'ouvrage a le mérite d'être originale et inattendue - c'est probablement la seule chose qui m'a surprise.

Pour le reste, je n'ai pas du tout adhéré au scénario : l'action et les rebondissements s'enchaînent à coup d'heureuses coïncidences, de facilités scénaristiques et de tentatives de suspense grossières avec à plusieurs reprises l'écueil du sauvetage in extremis. Le tout est porté par des personnages réduits à deux traits de caractère et dont la psychologie n'est quasiment jamais développée. Arsène ne sert à rien, Zak est simplement un intellectuel plein d'assurance et, surtout, Cécile se réduit à un corps apparemment désirable accompagné d'un caractère chiant, super chiant et vraiment insupportablement chiant - d'autant plus que pour une intellectuelle, elle est bien débile dans ses raisonnements et ses actions mais comme ça sert le scénario...

Je ne m'étendrai pas davantage, j'ajouterai juste que la seule chose qui m'a touchée, c'est l'amour d'une fillette pour ses animaux (d'ailleurs le titre d'origine était bien mieux à mon avis) mais ça intervient tellement tardivement que ça ne peut pas rattraper le reste du récit. Next !

:arrow: Mon récap ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune

Image
Forbidden - Tabitha Suzuma

Objectivement, je comprends le succès de ce roman. L'écriture n'a rien d'extraordinaire mais elle est fluide, prenante et restitue avec brio les émotions des personnages, avec des passages particulièrement poignantes. Surtout, l'histoire est très bien construite. C'est avant tout l'histoire d'une famille dysfonctionnelle, brisée, avec un père qui a abandonné ses enfants et une mère égocentrique, irresponsable et alcoolique et qui laisse donc les deux aînés s'occuper des trois plus jeunes.

Dans ce contexte, les sentiments amoureux sont bien amenés, il est très facile de comprendre comment ces deux adolescents - quasiment adultes - ont été amenés à endosser le rôle de parents et il est donc logique qu'ils finissent par développer une telle relation entre eux. Et si les événements finaux sont prévisibles, ça n'en reste pas moins un récit élaboré de manière intelligente et qui permet de comprendre l'histoire d'amour - sans pour autant la dédramatiser.

Après, chacun aura son point de vue sur le sujet, évidemment : est-ce que c'est vraiment mal ? si oui, à quel point ? En ce qui me concerne, je n'avais pas vraiment d'avis et je n'ai pas été choquée par les sentiments puisqu'ils sont effectivement justifiés, en revanche certaines scènes m'ont mise très mal à l'aise. Quoi qu'il en soit, le livre soulève des questions pertinentes, pousse à la réflexion et moi-même je n'ai pas de réponse claire à y apporter.

J'ai aussi du mal à déterminer ce que j'ai penser de ce livre, il faudrait une catégorie pour les récits inclassables. Au début j'ai eu beaucoup de mal car je ne supportais pas l'attitude de la mère, ce genre de personnage me donne des envies de meurtre. Idem pour Kit, qui est vraiment imbuvable et qui a bien mérité ce qui lui arrive à un moment donné - mais au moins lui a l'excuse d'être en pleine crise d'adolescence et de ne pas être un cas désespéré. J'ai donc eu du mal à apprécier la lecture, mais pas à cause du livre lui-même, plutôt en raison de l'injustice de la situation décrite, de la frustration qu'elle engendre et, malheureusement, de son réalisme.

Paradoxalement, j'ai vite été complètement immergée dans le récit, en grande partie grâce au personnage de Lochan. Je me suis identifiée à lui, j'ai parfaitement compris et ressenti le poids écrasant de ses responsabilités et j'ai été touchée par son anxiété sociale, qui le rend solitaire et lui fait vivre un enfer au lycée. C'est un personnage raisonnable, réfléchi, lucide, il a la tête sur les épaules, ne se voile pas la face, anticipe le pire et fait vraiment de son mieux, quitte à se sacrifier pour sa famille.

Je n'ai pas aimé Maya car, à l'inverse, elle est impulsive, insouciante, c'est elle qui prend l'initiative de ce qu'il se passe et encourage Lochan sans jamais penser aux conséquences de ses actes. Mais même si elle n'est pas directement responsable de la situation et du dénouement, je n'ai pas aimé son attitude égoïste tout le long de l'histoire. Pour autant, elle m'a émue parfois, ses sentiments sont sincères et elle subit également la défection de ses parents, qui sont bien plus à blâmer qu'elle et Lochan. Et surtout, la fratrie est touchante ; c'est une belle histoire de cinq enfants qui tentent de reconstruire une famille aimante et soudée comme ils peuvent.

:arrow: Mon récap ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

Souviens-toi - Mary Higgins Clark
C'est un thriller.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Dès le début j'ai été emportée par le rythme effréné, sans temps mort, avec des chapitres courts et percutants qui font tourner les pages sans s'en rendre compte. Bien que je n'aie pas été spécialement angoissée, n'ayant aucun doute sur l'origine des évènements inquiétants, j'ai été happée par la tension qui monte crescendo et l'atmosphère de danger qui devient de plus en plus oppressante.

Le scénario est bien ficelé, avec ces trois intrigues parallèles dont on se doute bien qu'elles sont liées mais sans comprendre comment. Je me suis doutée de certaines choses dès le départ (la bague, la folie, deux personnages qui me semblaient louches) mais il m'a fallu beaucoup de temps avant d'assembler toutes les pièces du puzzle. Ainsi, même si j'ai fini par deviner ce qu'il en était avant la révélation finale, il m'aura fallu de gros indices pour ça. Donc même si la fin est du coup assez classique et prévisible pour un thriller, tout le reste du récit compense largement cette petite déception finale.

J'ai particulièrement aimé l'histoire d'Andrew et Mehitabel, ça se voit que l'autrice avait à cœur cette partie de son livre. Les autres personnages ne sont pas en reste, j'ai trouvé que chacun, même les moins importants, était bien construit, bien développé et j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer dans un petit village avec des habitants en chair et en os. Les multiples points de vue interne, qui changent d'un chapitre à l'autre et parfois même d'un personnage à l'autre, qui me perturbent un peu d'habitude mais en l'occurrence ils vraiment aidée à appréhender tous les personnages et à rentrer dans l'histoire. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Menley, à comprendre ses émotions et réactions, à ressentir l'injustice qu'elle subit. Adam m'a moins plu, il est sincèrement attaché à sa femme et ses décisions partent d'une bonne intention mais je n'ai pas supporté son ingérence, son manque de confiance et son acharnement alors même qu'il est parfois la cause des problèmes. J'ai aimé Amy, qui commet certes des erreurs mais est très perspicace et fait tout pour se racheter. Il m'a tout de même manqué un peu d'émotion dans tout ça.

Mon édition comporte un court texte de l'auteur qui explique l'origine de cette fiction et je l'ai trouvé très intéressant, c'est un récit très abouti après vingt ans pour prendre forme !

:arrow: Mon récap ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…

Cemetery Boys - Aiden Thomas
Le personnage principal est transgenre et il est question de la transphobie qu'il subit, notamment de la part de sa famille.

C'était dans l'ensemble une lecture divertissante. J'ai vraiment aimé l'immersion dans la culture latinx, plus particulièrement les traditions et préparatifs du Día de Muertos. Il y a régulièrement des mots et expressions en espagnol qui ne sont pas traduits et j'ai trouvé que c'était une bonne idée car cela renforce l'impression de dépaysement culturel, sans pour autant perturber la compréhension car le sens reste facile à deviner et même si certains mots nous sont inconnus ce n'est pas gênant de ne pas les connaître. J'ai aussi apprécié que la transidentité soit au centre du récit. Le sujet est traité de manière très pédagogique et j'ai été contente d'apprendre des choses là-dessus. Il est également (et surtout) question des problématiques auxquelles sont confrontées les personnes transgenres, en particulier le coming-out auprès de la famille, d'autant plus dans une communauté conservatrice, très axée sur les traditions et, par conséquence, peu (voire pas) tolérante. Malgré une résolution un peu trop facile de ce côté, j'ai apprécié le traitement de la thématique.

Le scénario m'a un peu moins plu car l'action se déroule sur trois jours et les deux premiers traînent vraiment en longueur. Pendant les deux tiers du livre j'ai été un peu frustrée car j'ai eu l'impression que ça n'avançait pas, qu'il ne se passait rien et les rares fois où il y avait un minimum de progression, c'était pour finir sur une impasse et ça ne servait donc pas à grand-chose au final. La résolution du mystère ne m'a absolument pas surprise, j'avais deviné depuis un moment le pourquoi du comment, le qui, le quoi et la manière dont tout allait se résoudre. De plus, à plusieurs reprises j'ai noté des choses pas très cohérentes dans le scénario ; on voit que l'auteur force ses personnages à se débrouiller seuls mais souvent ce n'est pas très bien amené (à la fin par exemple, Maritza a un téléphone et largement le temps d'appeler à l'aide mais évidemment elle ne le fait pas, sans aucune raison...) La maladresse de l'écriture n'arrange pas les choses mais pour le coup je pense que c'est un problème de traduction bâclée qui manque cruellement de relecture vu le nombre de coquilles donc je ne mets pas ça sur le compte de l'auteur.

Heureusement, l'intrigue est portée par des personnages relativement attachants, surtout dans leur dynamique de duo car individuellement j'ai eu du mal avec certains de leurs traits de caractère. Yadriel m'a agacée à ne jamais réagir, à sortir des "euh..." à la moindre situation un tant soit peu problématique, j'avais constamment envie de le secouer et c'était vraiment frustrant car ça ne se limite pas à deux ou trois scènes, c'est vraiment tout le temps. Il a aussi tendance à toujours s'excuser et culpabiliser pour des choses qui ne sont pourtant pas sa faute et là aussi c'était énervant. Pour autant, il est facile de s'identifier à lui, d'avoir envie que sa famille le traite mieux et de ressentir ses émotions, positives comme négatives. Quant à Julian, j'ai évidemment eu le même ressenti que Yadriel à son propos, c'est un garçon plein de vie (ironiquement vu que c'est un esprit) et extrêmement attachant mais j'ai eu beaucoup de mal à supporter ses crises de colère et je l'ai trouvé souvent très injuste envers Yadriel. Malgré ces défauts, leur duo fonctionne vraiment bien, leurs dialogues sont dynamiques, le développement de leur relation est logique et pas trop précipité et c'est clairement le point fort du récit.

:arrow: Mon récap ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau

Les Contes du destin, Tome 1 : La Malédiction du capitaine Flynn - Jaclyn Osborn
La majorité du roman se passe à bord d'un bateau de pirates.

Quelle déception... J'espérais lire un roman de pirates avec des aventures maritimes, des monstres marins, de la piraterie à gogo et une romance qui viendrait compléter le tout. Complètement loupé : l'érotisme et la romance prennent toute la place, l'univers de pirates n'étant qu'une toile de fond et ne parlons pas de l'intrigue sans aucun intérêt.

J'ai eu beaucoup de mal avec la romance, déjà parce qu'il y a énormément d'érotisme ; ça suppure de testostérone dès le début, les deux personnages principaux passent leur temps à crever de désir l'un pour l'autre avant de passer leur temps au lit, franchement il y a de quoi faire une overdose. Et quand il n'est pas question de sexe, c'est une romance niaise, mièvre de chez mièvre, c'était juste too much pour moi. Et si la différence d'âge ne me dérange pas de manière générale, pour le coup les caractères des personnages font que j'ai eu l'impression de voir un gamin de 14 ans avec un adulte de 35-40 ans... Autant dire que j'ai été quelque peu dérangée par cette relation.

Toujours sur les deux héros, j'ai trouvé que le point de vue de Kellan était de trop. Le personnage avait vraiment du potentiel pour être mystérieux, fascinant, charismatique, etc. mais le fait d'avoir une narration partagée entre lui et Fletcher lui fait perdre tout son mystère, toute son aura de danger, de menace. Idem pour sa cruauté d'ailleurs, je ne l'ai pas vraiment vue et il ne suffit pas de répéter à tous les chapitres à quel point il est cruel pour que ce soit crédible. Finalement, j'aurais été beaucoup plus intéressée par un récit centré sur son histoire à lui, de son arrivée sur le navire à sa malédiction, pour voir comment s'est développé ce fameux caractère cruel qui est rabâché dans le livre mais quasiment jamais montré.

L'intrigue ne rattrape pas du tout ces points négatifs, bien au contraire, j'ai bien senti qu'elle n'était là que pour faire un minimum de contenu autour de l'histoire d'amour. La malédiction est une grosse blague, dès qu'elle est évoquée on comprend la clé de l'énigme et comment tout ça va se finir. Il n'y a que quelques chapitres dans le dernier quart qui m'ont réellement intéressée, ceux concernant Alex car cet arc-là était moins prévisible et a généré un minimum d'action. Le tout est relaté avec une plume scolaire, certes pas arrangée par la traduction qui est bourrée de maladresses et répétitions, mais tout de même médiocre de base. Et puis quitte à mettre en avant des chansons, autant les rédiger, non ? Quoique, vu la qualité de la pseudo-énigme, ce n'est sans doute pas plus mal que l'autrice ait fait preuve de fainéantise jusqu'au bout.

:arrow: Mon récap ici
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Warialis »

Voici mes dernières lectures pour Durmstrang :D, un immense merci envers les créatrices de ce challenge !
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692524#p21692524

Pour faire honneur à Viktor Krum - Le Jeu de la dame de Walter Tevis
Lire un livre dans lequel le héros pratique un sport

Beth Harmon, le personnage principal, pratique assidument les échecs.

Mon avis :
Quelle lecture ! Prenante, dérangeante, cela ne laisse pas indifférent et c'est bien le but.
Les échecs sont bien le seul échappatoire de l'héroïne principale qui se retrouve coincée dans un cercle vicieux et qui bien loin d'en sortir va s'enfoncer. Par le biais de cet ouvrage, on touche du doigt toutes les incertitudes, le rejet et les difficultés que peuvent rencontrer une orpheline médicamenteuse qui ne démérite pas pour autant.


Pour leur vaisseau - Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
Lire un livre qui se déroule sur l’eau/sous l’eau
🌊
La première partie de l'intrigue se déroule sur la mer, à la poursuite d'un prétendu animal marin géant. La deuxième partie se déroule sous la mer, dans un vaisseau sous-marin.
Mon avis :
Un grand classique. La plume bien que lourde de propos scientifiques était admirable lors de boutade et autre discussion rocambolesque. Un plaisir de lecture dont je ne me lasserais pas de sitôt.


Pour les grandes familles sorties de Durmstrang - L'univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert Reeves
Lire un livre dans lequel apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)

Mon avis :
Petit guide illustré fort sympathique sur le petit monde des étoiles et autres corps célestes. Hubert Reeves c'est toujours un régal et celui-ci ne fait pas exception.
Bravo à tous et encore mille merci aux créatrices ! 🥳
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cairy »

Bonjour ! Je viens rajouter ce qui devrait être mes dernières lectures pour cette merveilleuse année à Poudlard ! Ce fut une belle bataille (même si on a très largement perdu :lol: ) pour laquelle on ne peut que remercier @NoEtJess ! J'ai hâte de voir ce que vous nous réservez pour l'année prochaine :)

🪖 Enfants de dictateurs, Jean-Christophe Brisard et Claude Quétel
:arrow: Lire un livre où un personnage a vraiment existé

Une bonne lecture informative qui nous permet de suivre en parallèle le destin des dictateurs du siècle dernier et celui de leurs enfants. On apprend beaucoup de choses sur les dictateurs plus ou moins connus, avec des figures plus marquantes comme Edda Mussolini, les frères Hussein ou Kadhafi, ou encore Bachar el-Assad. Le nombre très important de figures historiques abordées m'a parfois un peu perdu, je sais qu'il y en avait trop pour que je retienne, au delà de celles précitées, précisément leur destinée. Il m'en restera principalement une sentiment général.

J'ai trouvé le style parfois un peu inégal, certains chapitres étant écrit dans un style très épuré qui me semblait convenir à un livre à visée historique, quand d'autres intégraient des dialogues réinventés ou un vocabulaire me semblant parfois trop subjectivement connoté.

🌇 The Art of Breathing, T.J. Klune
:arrow: Lire un livre avec une forte histoire d’amitié : l'amitié entre Dom et Ty qui évolue progressivement en relation amoureuse.

J'avais un peu peur vu la romance teasée que ce tome soit un peu répétitif, que l'histoire de Ty et Dom soit trop similaire à celle de Bear et Otter. Schématiquement, elles se ressemblent beaucoup : la différence d'âge, la séparation prolongée ... Mais elle est en même temps très différente car les personnages ne sont pas les mêmes et la situation de vie dans laquelle ils se trouvent diverge beaucoup. Si Ty a eu à grandir trop vite, s'il a perdu une partie de son innocence, il a pu rester un enfant au départ de sa mère. Il a toujours eu des adultes pour prendre soin de lui, et aura trouvé une sorte de père en Bear puis en Otter. Il est moins mature que son frère. Si celui-ci a pu avoir peur, se montrer entêté dans le premier opus, Ty se montre parfois obstiné et égoïste, mais ces défauts permettent de construire un personnage réaliste et attachant.

L'esprit des premiers tomes est conservé, et l'on s'inscrit ici dans la continuité. Si Tyson devient le narrateur, nous retrouvons tous les personnages que nous adorons tant. On voit Bear qui a encore gagné en maturité tout en restant ce mec un peu dingue que j'adore. Certes nous n'avons que le point de vue de Tyson Spoiler(cliquez pour révéler)et les grands déballés de pensées de Bear m'ont un peu manqué, mais Ty n'est pas mal non plus comme névrosé. On retrouve ces discussions entre lui et le lecteur, ses pensées qui s'emballent ... Il garde toutefois sont identité propre, ses convictions de végétarien et de défenseur des animaux restent intacts. Le travail sur ses crises de panique est excellent, on voit le personnage grandir au fil du livre, et comprendre petit à petit qui il est et comment il peut se construire malgré tout ce qui lui est arrivé.
Spoiler
La rencontre entre Ty et sa mère était en cela absolument primordiale, et j'ai aimé qu'on nous montre cette scène. D'autant plus que celle-ci s'explique et que l'on comprend pourquoi avec lui. Elle n'était pas faite pour être mère, et le mal qu'elle a fait à ses enfants est inexcusable mais on comprend que sa santé mentale lui posait de véritables difficultés, comme à Tyson.
Le titre est parfaitement choisi, et au sein de l'écriture, l'auteur nous renvoie sans cesse à son sens d'une façon que j'ai trouvé très poétique. Ce travail sur les mots et sur le style, qui est déjà présent dans les tomes précédents, est encore plus poussé ici. Les adresses au lecteur, en particulier à la fin de l'ouvrage donnent un plus à la lecture que je ne saurais expliquer. Nous sommes ainsi nécessairement impliqués dans l'histoire.

Globalement, je trouve encore une fois que les romans de TJ Klune sont une bulle de bonheur. Je ris beaucoup un instant, et la seconde d'après je suis très émue par le profond attachement et l'immense loyauté qui lient les personnages entre eux. Les personnages de cette grande famille sont à la fois complètement déjantés, et parfaitement humains. Ils donnent envie d'être l'un des leurs. Le travail sur les personnages est le grand talent de l'auteur. Je n'avais aucune envie de refermer ce livre une fois arrivée à la fin, c'est un coup de cœur qui m'a laissée contemplative et le sourire aux lèvres.

🏹 Les Travaux d'Apollon 1 : L'Oracle caché, Rick Riordan
:arrow: Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres

J'adore tout ce qu'a écrit jusque là Rick Riordan sur la mythologie greco-romaine mais je n'ai jamais autant ri qu'en lisant le premier tome des travaux d'Apollon. En général je préfère les livres écrits à la troisième personne et c'est ce que fait d'habitude cet auteur mais ici cela ne fait que renforcer le côté comique. Mais ce personnage a également ses démons et une certaine profondeur ce qui le rend attachant, j'espère que ce côté sera encore plus développé dans le prochain tome. A ma seconde lecture, sa remise en question m'a d'autant plus marquée. J'ai un peu plus de mal à accrocher avec Meg, mais sa personnalité assez détonante contribue à rendre leur duo original. Un reproche que j'avais à l'encontre des Héros de l'Olympe était la trop grande similitude entre certains des personnages principaux, qu'il ne soit pas assez creusés ... Ici ce n'est clairement pas le cas ! Meg fend l'armure à la fin du tome, ce qui la rend plus intéressante, j'attend de voir ce que cela pourra donner par la suite.
Spoiler
Nico et Will sont trop mignons, j'espère qu'on les verra encore plus dans les prochains tomes ! Nico méritait trop d'être enfin heureux ça fait tellement du bien de le voir ! L'auteur nous fait également le plaisir de revoir Percy et Leo. Cela augure de bonnes choses pour l'avenir
A chaque fois que je vois que Riordan a écrit une nouvelle série je me dit que ça risque d'être redondant, qu'il a épuisé ses intrigues mais à chaque fois il réussit à nouveau à me surprendre et à renouveler à la fois l'histoire et les personnages, tout en nous donnant des aperçus des personnages qu'on a tant aimé dans ces histoires précédentes.
Spoiler
Je ne m'attendais pas du tout à l'histoire des Imperators qui manipulent tout mais c'est très bien fait et cela tient la route. Néron faisait partie de mes suppositions, je parierais aussi pour Caligula, Octave peut être pour le dernier, cela surprendrait Apollon et le ferait tomber de haut. Ou Dioclétien.
Après cette relecture, il faut vraiment que je me mette rapidement la suite pour ne pas à nouveau perdre mes souvenirs.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff : Lire un livre où il y a une trahison
L’as de coeur de Moragne Moncomble


Image

Mon Avis : Clairement, ce roman est une autre pépite de Morgane Moncomble même si ce n'est pas mon préféré de l'autrice, il est original et les personnages sont clairement attachants.

L'intrigue suit l'histoire de Levi Ivanovitch qui a un passé sombre, sa mère a tué son père et depuis ce jour, il s’est promis de se venger de Tito Ferragni, l’ancien rival de son père. Pour cela, il est prêt à l’humilier et surtout à devenir le champion du monde de poker lors du plus gros tournoi mondial à Las Vegas. Mais aussi de Rose Alfieri ayant un passé tout aussi sombre que Levi, toutefois, elle possède la même passion que lui pour le poker. A contrario de lui, elle a un don, elle est compteuse de carte et le met à profit pour gagner malgré son ancienne addiction. La jeune fille a aussi du talent pour repérer les mensonges grâce aux micro-expressions du visage.
C’est lors d’une partie que les deux se rencontreront, Levi proposera à Rose de venir avec lui à Las Vegas afin de devenir son arme secrète. Cependant, il se promet de ne pas succomber aux charmes évidents de Rose même si elle ne lui rend pas la tâche facile. Entre vengeance, mensonges et secrets, tout devient possible à Las Vegas…

J'ai foncé sur ce roman sans lire l'intrigue à la base puisque je fais une confiance aveugle à l'autrice, donc, je n'ai pas cherché à comprendre avant de me l'acheter. Puis, j'ai été agréablement surprise de découvrir l'univers du poker, c'est original et appréciable comme je n'ai jamais vu de livre mêlant cet univers à une romance. Toutefois, j'aurais peut-être voulu un peu plus de scène avec des parties entières décrites comme la finale juste pour nous immerger un peu plus. Il y a de très nombreux plots-twist dans ce roman, je ne m'attendais pas à ce qui se passait dans le chapitre 11, je suis restée sur les fesses…

Concernant la plume de Morgane Moncomble, est-ce que j'ai vraiment besoin de dire qu'elle est excellente ? Les pages se tournent toutes seules et tout le monde peut comprendre même sans avoir joué au poker ou connaître quoique ce soit dessus. Tout est présent dans sa plume, que ce soit des phrases poétiques, de l'humour, de l'action, des provocations et des scènes plus spicy. Cette femme a un talent considérable et j'ai hâte de lire d'autres choses d'elle dans le futur.

Pour les personnages secondaires, ils sont très bien façonnés, ils ont tous une histoire, soit mignonne, soit, clairement tragique et c'est ce qui fait que je me suis attachée à eux, surtout au trio Thomas, Lucky et Li Mei qui sont clairement de très bons amis et qui font tout pour intégrer Rose, mais aussi, protéger Levi.
Ai-je besoin de clamer mon amour pour Rose et Levi ? Clairement, les deux personnages principaux m'ont clairement charmé. Rose est une femme forte et indépendante, qui n'a besoin de personne pour dicter sa loi et qui ne se laisse clairement pas marcher dessus. Même si elle cache ses blessures par rapport à son addiction et l'amour qu'elle ne reçoit pas de son père. Certaines de ses actions m'ont rendu perplexe, mais, en comprenant son histoire, on comprend mieux tout ce qu'elle fait et pourquoi elle essaie de le faire.
Levi est un personnage que je pensais clairement froid, sombre et mesquin malgré le prologue. Puis, en voyant sa facette plus brisée et son comportement protecteur et adorable avec Rose m'ont fait aimer petit à petit ce personnage. Il a certes des mauvais côtés et il n'est clairement pas l'homme parfait avec son idée de vengeance et ce qu'il est prêt à faire pour l'obtenir. Néanmoins, il est aussi attentif, doux, aimant et protecteur avec les gens qu'il aime. C'est un personnage assez ambivalent que l'on aime et que parfois l'on adore détester.
Ce sera ma dernière lecture pour le challenge. Je remercie les organisatrices du challenge qui ont fourni un travail énorme. Je vais me réinscrire avec plaisir dans deux jours ^^

Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Thilde_C »

Bonjour ! Après des mois sans donner de nouvelles, je viens vite rajouter mes dernières lectures pour faire gagner quelque points à mon école ! ;)

Je revalide la consigne 12. Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels avec Amande de Won-pyung Sohn
Justification
Je lis très rarement des livres traitant d'un handicap.
Mon commentaire
J'ai eu la chance de recevoir ce roman grâce à un concours sur Instagram. Je n'en avais jamais entendu parler avant, mais le thème m'intriguait : comment peut-on vivre sans ressentir d'émotions ? Je ne savais même pas que c'était possible... Ce livre a eu le mérite de m'en apprendre plus sur ce sujet.
Tout d'abord, je dois vous prévenir : ne vous attendez à rien d'extraordinaire. En effet, l'autrice traite le sujet de façon très réaliste. On suit donc Yunjae dans son quotidien, comprenant petit à petit ce que cette condition peut impliquer dans la vie de tous les jours pour les personnes qui en sont atteintes.
Alors évidemment, il y a quand même une histoire. On va en effet suivre l'évolution de la relation entre Yunjae et Gon au fil des pages. Mais ce qui m'a personnellement le plus marquée, c'est plutôt le passé de Yunjae.
Bref, c'était une lecture aussi agréable qu'instructive.
Je revalide également la consigne 8. Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau avec Blackwater, Tome 1 : La crue de Michael McDowell
Justification
Tout tourne autour de l'eau dans ce livre. L'étrangère qui arrive dans la ville, Elinor, est visiblement une créature sous-marine, qui ne peut se passer de l'eau. Elle va souvent s'y baigner ou naviguer dessus.
Mon commentaire
Si vous avez Instagram, vous n'avez pas pu passer à côté de dizaines de posts avec cette jolie couverture. A force de voir ce livre partout, j'ai bien fini par craquer. Et je dois dire que mon avis est un peu mitigé.
Nous suivons ici la famille Caskey, vivant dans une petite bourgade au fin fond de l'Alabama. Alors que presque toute la ville est submergée par les eaux, Oscar, le fils ainé de la famille, tombe sur une jeune femme, Elinor, dans un endroit tout à fait insolite. Mais qui est-elle, et surtout quels secrets tente-t-elle de dissimuler aux habitants de Perdido ?
L'histoire est globalement celle d'une famille aisée dont les membres entrent assez souvent en conflit. Bien que certains passages étranges viennent ponctuer ces petites histoires de famille, c'est uniquement vers la fin du livre qu'on commence à comprendre où l'auteur veut en venir.
Côté personnages, vous ne serez pas déçus. En effet, ils ont tous un caractère bien développé, mais ne tombent pas dans le cliché. Leurs interactions sont tout simplement passionnantes et on se demande toujours quelles manipulations vont finir par payer.
Bref, je pense lire le tome 2 avant de donner un avis tranché sur cette série. Pour l'instant, l'ambiance me plaît, mais il se passe trop peu de choses importantes pour que je puisse me dire que je vais me procurer les 6 tomes de la série...
Je revalide également la consigne 6. Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, … avec Emprise de Manon Terwagne
Justification
Le personnage principal a un mari violent qui va bien évidemment faire preuve de sexisme.
Mon commentaire
J'ai découvert ce livre un peu par hasard il y a quelques temps. L'autrice étant de ma région et le thème me paressant passionnant, j'ai décidé de lui donner une chance. Alors certes, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, mais ce livre vaut tout de même le détour.
On suit ici l'histoire de Joséphine, mère de deux enfants, qui est mariée à un homme violent et possessif : Raphaël. Alors qu'elle commence à songer sérieusement à quitter son mari, voilà que le gouvernement décide de confiner tous les habitants du pays. Parviendra-t-elle à survivre dans ces conditions ?
L'histoire va non seulement se concentrer sur les premiers mois de l'apparition du Covid-19, mais va aussi nous montrer comment la relation entre Joséphine et Raphaël a évolué depuis leur rencontre. On peut donc le voir devenir de plus en plus possessif, jaloux, critique, pour finir par devenir un être violent et cruel envers sa femme.
Les personnages sont tout à fait crédibles. Joséphine se comporte réellement comme les victimes de ce genre de violence, se laissant avoir par les manipulations de son conjoint et se disant qu'il finira par changer. Raphaël, quant à lui, s'enfonce toujours plus loin dans sa folie...
Bref, ce livre est une chouette découverte que je recommande à toute personne intéressée par ce sujet.
Je revalide encore la consigne 8. Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau avec Vampyria, Tome 3 : La Cour des ouragans de Victor Dixen
Justification
La plus grande partie de l'histoire se passe à bord d'un navire pirate.
Mon commentaire
Vampires + aristocratie + pirates = combo parfait !
A la fin du tome 2, Jeanne devenait écuyère du Roy Louis XIV, ce qui lui donnait plus de facilités pour organiser son assassinat. Tout se déroulait donc selon ses plans. Malheureusement, dès le début de ce tome, la voilà envoyée à l'autre bout du monde pour conclure une alliance avec un pirate... en l'épousant ! Comment Jeanne va-t-elle parvenir à servir les intérêts de la Fronde dans ces conditions ? Et surtout, comment va-t-elle pouvoir garder son identité secrète cette fois encore ?
J'ai adoré l'histoire de ce tome 3. Le rythme y est visiblement plus rapide, et il se passe donc beaucoup plus de choses que dans les tomes précédents. On sent aussi venir ici de grands changements pour beaucoup de personnages. D'ailleurs, j'étais surprise d'apprendre que ce tome clôturait le cycle 1 de la saga Vampirya et que le cycle 2 serait vraisemblablement centré sur l'histoire d'un autre personnage. Affaire à suivre...
Les personnages sont toujours aussi attachants que dans les tomes précédents. Pour parler vite fait des petits nouveaux, j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés pour certains. Mais qui sait, peut-être que ce sera le cas dans le cycle 2.
Bref, je n'ai qu'une hâte : lire le tome suivant !
Et voilà un chouette challenge qui se termine. Merci beaucoup aux modérateurs ! :)

Mon récap

Consignes validées : 12/12
Livres lus : 29
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

7.Lire un livre avec une romance
Ashes Falling for the Sky, Tome 1 de Mathieu Guibé
Mon commentaire
Magnifique.
L'histoire n'est pas des plus originales mais les sentiments sont tellement émouvants que ce livre devient une pépite.
Je les dévoré.
A lire absolument.

Total 120 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404


L'année scolaire se termine après un combat acharné entre les 3 écoles.
Encore merci aux directrices pour ce travail intensif.
J'ai hâte de découvrir ce que vous nous réservez demain.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je viens apporter mes derniers points l'Académie de Beaux-Bâtons :

7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance

avec Whisky se¢xe de Élise Ader

Avis :
Romance sympathique en Ecosse.
L'univers du Whisky change de ce qui peut se faire habituellement.

avec Accords corrompus, Tome 3 : Rêves de feu de Kelly St Clare

Avis :
Les tensions de guerre sont plus qu'imminent entre Glacium et Solis. le Secret d'Olina tombe et avec Jovan, ils doivent convaincre le peuple de Glacium de les suivre pour un avenir meilleur.

5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (Romance / Fantasy)

avec Accords corrompus, Tome 1 : Rêves de glace de Kelly St Clare

Avis :
Premier tome qui met vraiment en place l'univers et l'intrigue, ce qui peut paraître un peu long surtout avec Olina qui est très effacée. Elle se révèle un peu à la fin du tome, ce qui donne envie de poursuivre.

6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime : Lire un livre avec une femme de pouvoir

avec Accords corrompus, Tome 2 : Rêves d'envol de Kelly St Clare

Avis :
Ce deuxième tome est beaucoup plus rythmé que le premier. J'ai apprécié les nouveaux personnages introduits et découvrir la force d'Olina sans son voile.

Mon récap
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures finales pour Poudlard - merci aux organisatrices - avec ce post, je boucle mon challenge, que j'ai suivi de manière un peu pépère, finalement ^^ J'ai eu les yeux plus gros que le ventre, car je m'étais inscrite à trop de challenges différents :roll: Mais, j'ai passé un bon moment en votre compagnie ! :) Récapitulatif

9. Pour les Maraudeurs - Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur :
  • Six of Crows t°I de Leigh Bardugo
[Sans spoiler, c'est l'histoire d'une casse, et nos protagonistes sont tous un peu voleurs pour le coup]


Je ne sais pas pourquoi, mais je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant ! Une histoire de casse, avec beaucoup de ramifications politiques, des personnages attachants et des antagonistes qu'on a envie de voir écrasés. Le seul bémol est (pour moi) le trop plein de romances... pas que ce soit mal écrit loin de là, mais ça me sort un peu de l'histoire déjà prenante d'en voir partout
Spoiler
6 personnes donc 3 couples dedans, c'est un peu irréaliste...
et aussi j'aurais aimé à voir le point de vue des 6 personnages, Wylan manquait à l'appel, pour garder un élément de surprise jusqu'à la fin, j'imagine, mais je suis un peu déçue. Il y avait moyen de l'utiliser sans en révéler trop je pense. Une dernière chose que je regrette, c'est
Spoiler
la trahison de Matthias, j'aurais voulu qu'elle soit réelle... Ou alors que Nina aille jusqu'au bout contre les Druskelles...
Avec toutes ses mini-critiques on dirait que je n'ai pas tant apprécié, mais au contraire, c'était une super histoire et il me tarde de lire la suite !

6. Pour les Serpentard - Lire un livre avec du sang sur la couverture :
  • La maitresse de Rome de Kate Quinn
[cf. la couverture ci-dessous, mon édition :]

Image

Vraiment une mauvaise lecture, frustrante, lue pour un autre challenge. J'ai détesté du tout au tout. Les personnages ne sont pas attachants et très peu nuancés (les antagonistes sont dépeints tout de noirceur, aucune profondeur - on vous les ferra détester pour être sûrs que vous vous ralliez aux protagonistes quand
Spoiler
ils les tueront
- dommage, l'auteure n'a aucune subtilité, et c'est la meilleure façon de me donner envie de soutenir les antagonistes dans toutes leurs noirceurs exagérées
Spoiler
je dois bien être la seule à soutenir le personnage de Lepida, qui apparemment n'a aucun amour ou qualité en elle, finalement, j'ai trouvé sa façon d'être décrite hyper sexiste - si une femme aime le sexe et fait des efforts d'apparence, ouhlala, elle mérite ce qui lui arrive, j'imagine - et d'un coup, on oublie que son premier crime avec le fils de son mari, son beau-fils, l'adultère, c'est une faute qui se partage ou non ? Oh non, bien sûr que c'est cette séductrice la cause. Pas une seule fois dans le roman, il n'y a quelque chose qui pourrait la racheter à nos yeux - j'ai détesté le traitement de ce personnage qui aurait pu être nuancé)
, les romances mauvaises et très peu trépidantes, c'est d'autant plus terrible que plutôt que roman historique, c'est une romance, minable où l'on retrouve des couples partout (très peu réaliste), le côté historique est là uniquement si vous n'y regardez pas trop près : le décor est planté, les évènements arrivent et il y a de manière anecdotique des choses racontées qui sont historiques. Le reste, oubliez. Vous allez retrouver des personnages avec des comportements, des attitudes anachroniques - pareil pour la façon dont ils s'expriment. C'est bien trop : l'auteure écrit de manière plate, beaucoup d'images tombent à l'eau quand elles ne sont pas juste d'un ridicule achevé...
Spoiler
les amants qui se retrouvent au lit et qui sont décrits comme un nœud de cordes tièdes. Lepida qui tout du long est comparée à une vipère et au moment où elle meure étranglée, et décrit son supplice de manière à satisfaire les lecteurs assoiffés de sang compare elle-même, ses beaux cheveux qui se défont de son chignon comme un nœud de serpents... as if !
mais si en plus, les personnages parlent avec trop de modernité - et je parle du vocabulaire, pas des tournures de phrases...
Et alors, les personnages historiques... ils se retrouvent avec un portrait hyper noirci
Spoiler
(Domitien - apparemment l'auteur ne se serait basée que sur les écrits à son encontre - Suétone et cie - je veux bien que les sources ne se bousculent pas au portillon pour faire des éloges à un empereur frappé de Damnatio Memoriae, mais quand même : enfin, je comprends,... il fallait bien un grand méchant à cette histoire !),
soit l'inverse est arrivé
Spoiler
Julie, la nièce - devenue vestale : du grand n'importe quoi - c'est impossible d'y entrer comme ça, et leur description est à côté de la plaque... mais aussi Domitia, son épouse, qui dans la réalité malgré que cela aurait pu lui nuire, est restée fidèle au nom de son feu mari, a été transformée en l'instigatrice du complot - du coup, elle est dépeinte en bonne matrone indépendante et manipulatrice mais bienveillante dans ce livre - la vraie maitresse de Rome...
Ne vous faites pas plus d'illusion avec les personnages fictifs - au mieux inintéressants, au pire, ils méritent des baffes comme Vix... et leurs attitudes, leurs comportements... avec des citoyens romains ou des matrones... rien n'est crédible : ils auraient été tués de façon ignoble bien des pages de longueurs plus tôt, en réalité. Finalement,
Spoiler
cela finit en happy ending bien gnangnan, où apparemment l'impératrice Domitia s'abaisse à organiser tout pour le bien-être des assassins - une prostituée juive, un ancien gladiateur et leur rejeton - l'argent pour leur voyage, le voyage lui-même, elle donne même un bijou pour qu'ils s'achètent une maison et des robes de sa garde-robe... Mais bien sûuuuuur... Comme si le bas peuple avait une telle importance à leurs yeux... d'autant plus, des conspirateurs... ils auraient été tués tout simplement, pour ne pas qu'ils vendent la mèche.
Bref, je pourrais en parler encore plus longtemps, tellement il m'a frustré, mais en résumé, c'est une perte de temps.
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par elaine433 »

Finalement j'ai réussi à terminer une dernière lecture juste avant la fin de l'année et le début d'une nouvelle :

Outlander - Tome 4, Les Tambours de l'Automne - Diana Gabaldon


Comme d'habitude, j'ai adoré ce livre, la série lui est resté assez fidèle et c'est chouette de découvrir d'autres détails qui n'avaient pas été mis dedans, ce que je comprends pour simplifier les épisodes et ne pas avoir trop de creux. Certaines choses sont très différentes mais je le savais déjà en lisant les commentaires des épisodes. Ce n'est pas grave, cela permet de découvrir parfois des nouvelles intrigues.


Et voilà, cette lecture me permet de valider :


Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage :arrow: Briana et Roger voyagent (au sens large comme au figuré, je ne donne pas plus de détail, ce serait spoiler); Claire, Jamie et Ian voyagent également, que ce soit pour fonder leur nouvelle maison ou pour trouver quelqu'un qu'ils ont perdus.

Lien vers mon récap !
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,

Pour ce dernier jour de l'année, il est temps de donner mes derniers points pour Beauxbatons :D

Au couleurs de ton école
Lire un livre avec une couverture bleue
:arrow: L'Irrésistible Histoire du café myrtille de Mary Simses

Mon commentaireHistoire sympathique mais sans plus. Mon gros problème c'est l'écriture de l'auteur. Pendant, tout le récit, j'avais envie de m'enfuir de cette ville. Beacon. Pourtant, en regardant sur internet, je me suis dit whoua, ça donne envie. D'accord, c'est le premier roman de l'auteur mais je pense que les descriptions des lieux nous donnent vraiment envie de plonger dans l'histoire. L'histoire d'amour est vraiment bof bof, du coup, ce livre n'est pas du tout un coup de coeur. Une jolie roman pour passer l'été.
Parce qu’ils se déplacent en carrosse
Lire un livre un conte/une réécriture de conte
:arrow: La Malédiction de Highmoor de Erin A. Craig

Mon commentaireun seul mot : déception. D'habitude, j'essaye toujours de trouver quelque chose de positif à un livre. Que ce soit le style d'écriture ou les personnages, ou l'histoire mais là, rien ne m'a convaincu. L'histoire (même tirée d'un conte déjà existant) est très farfelue. Même si j'adore les cauchemars, les livres où on devient fou sans savoir ce qui est vrai ou faux mais là, c'est incompréhensible. Je n'ai rien compris. Les personnages sont fades et trop bébés.
On me l'avait tellement bien vendu que je me suis même demandée si j'étais tombée à côté du livre. Vraiment, il est rare que je mette un livre dans je n'ai pas aimé mais c'est vraiment une déception.
  • Réécriture du conte des 12 princesses.
Parce qu’il y fait bon-vivre
Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
:arrow: Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 13 : Le Silence des ténèbres de Sherrilyn Kenyon

Mon commentaireUn tome un peu particulier. Ici on ne suit pas nos chasseurs de la nuit mais Stryker le grand méchant depuis les premiers tomes. J'ai aimé que l'auteur offre une histoire d'amour à tous les personnages même les plus vils. Car même si Stryker est le fils de Apollon, qui le traitait mal, mais il ne faut pas oublier qu'il a tué son propre fils.
Pourtant, ce tome est celui que j'ai le moins aimé. Même si Zephyra et Stryker étaient des amants et qu'ils se retrouvent 11000 ans plus tard, c'est assez rapide. La rancune de Zephyra passe en deux trois pages. Cependant, je pense que dans ce tome l'auteur essaye de mettre en avant la lutte du bien et du mal. L'histoire d'amour passe en second, et je pense que je n'était pas prête. J'attendais plus.
Mais le point positif, c'est l'alliance entre les gentils et les méchants. J'ai aimé voir ce mélange de personnages, même si tout est un peu trop rapide. Il faut dire que beaucoup d'informations en 300 pages, c'est dur à caser.
  • Thème New Romance
Pour se rappeler d’Olympe Maxime
Lire un livre avec une femme de pouvoir
:arrow: La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman

Mon commentaireWhoua ! Bon je viens de refermer ce livre et je dois impérativement écrire mon avis maintenant car sinon, je vais oublier la moitié des émotions qui me traversent.
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. Quand j'étais dans un chapitre, j'avais hâte de connaître la suite. Cependant, les fins de chapitre avec le Thunderhead me coupaient à chaque fois. Les passages étaient importants pour l'histoire mais ils coupaient la dynamique du livre. J'ai même dû faire une pause avec un autre livre tellement ça me perturber.
Et puis arriva la moitié du bouquin, et là... Pff, j'ai pas les mots. J'ai complètement oublié les fins de chapitre car j'avais hâte de connaître la suite. Tout est allé tellement vite et j'avais à peine le temps de reprendre mon souffle.
Et la fin.
Spoiler
Pff... La dernière fois que j'ai pleuré à une mort, c'était celle de Dumbledore mais là... C'était tellement beau, honorable et droit.
Je veux la suite !!!!!!
  • Spoiler
    Dame Curie devient la chef des Faucheurs NordAmerique
Pour l’ambiance
Lire un livre avec une romance
:arrow: Cupcake Club, Tome 3 : Péché mignon de Donna Kauffman

Mon commentaireDernier tome et il est dans la lignée des autres. Lent très lent. En réalité, j'avais plus l'impression de lire un livre sur la naissance des bébés tortues qu'autre chose. Comme pour les autres romans, il faut attendre les 3/4 du roman pour qu'il se passe vraiment quelque chose entre nos deux amoureux.
En parlant de Kit et Morgan, en lisant le résumé, je m'attendais à un hater too lover et en fait, en trois chapitres, c'était des copains. On est très loin du résumé annoncé.
Dommage cette saga ne m'aurait pas laissé un bon souvenir.
  • Romance entre Kit & Morgan
Parce qu’on l’apprend
Lire un livre ou la magie existe
:arrow: Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 12 : Acheron de Sherrilyn Kenyon

Mon commentaireJ'ai mis longtemps à lire ce livre. Acheron a toujours été mon personnage préféré. Cet homme mystérieux. Ce dieu qui nous intrigue et j'avais tellement d'attente sur ce tome que j'avais peur de le commencer. Et j'ai bien fait d'attendre car j'ai adoré retrouvé les personnages.
Cependant, j'ai trouvé la première partie parfois un peu trop longue. D'accord, elle était nécessaire pour comprendre la vie et le comportement d'Acheron. Mais, certaines tortures, certaines tentatives de sauvetages, certaines punitions sont de trop. De trop à rallonge. Et j'ai dû faire une pause entre le présent et le passé.
En ce qui concerne le présent, Tori est à la hauteur de notre cher Acheron. Une femme droite et qui ne se laisse pas faire. Malgré ses peurs et ses convictions, elle est toujours restée droite.
Mon petit plus c'est Apollymi. Une maman prête à tout. Malgré tout qu'elle est la destructrice, elle reste une maman.
Mais la garce-déesse n'a pas fini de manigancer contre nos héros.
  • Acheron est un Dieu avec beaucoup de pouvoirs.
Parce qu’on l’apprend
Lire un livre ou la magie existe
:arrow: Journal de Stefan, Tome 3 : L'Irrésistible Désir de L.J. Smith

Mon commentaireJe continue dans mon challenge personnel : finir mes sagas en cours. Et pour être honnête, je n'aurais pas dû me relancer dans cette saga pour le moment. Parce que je viens de me refaire la série TV et j'avoue que le livre est bien en dessous. Je m'ennuie dans ces livres. Le début de ce tome n'a aucun sens. C'est très long pour pas grand chose. Et lorsque l'action arrive en deux secondes, c'est fini. Je vais continuer pour finir cette saga mais sans réel envie... Et parce que je n'aime pas abandonner sans savoir la fin
  • Sorcière, vampire, pleins de magie
Consignes des Beaubâtons 12/12
Livres lues = 74
Deuxième tâche : 42 points
Troisième tâche : 60 + 15 points


Mon récap

Je termine donc mon année ! Je tiens à remercier les directrices pour cette année incroyable avec les tâches et le travail fait. J'ai hâte de vous retrouver pour la 5ème année que je ne manquerais pour rien au monde. :D :D :D :D :D :D
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Oups, visiblement j'ai oublié un livre :
:arrow: Romance d'Arnaud Cathrine

Commentaire :
Honnêtement j'ai du mal à commenter ce livre qui ne correspond pas du tout à ce que je pensais lire d’après la 4e de couverture. Contrairement au titre, je ne le qualifierait pas de Romance. C’est très bien écrit, on rentre vraiment dans la tête de l’adolescent. Mais le livre me laisse tout de même un goût amer car ce n’est pas ce que j’attendais.

Ce livre valide :
Lire un livre qui
1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré

Mon lien : viewtopic.php?p=21736634#p21736634
Luthe

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 14 mai, 2021 11:57 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Luthe »

Bonsoir,

Je viens enregistrer mes derniers points pour Poudlard

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre

:arrow: La Vallée de la Peur, Sir Arthur Conan Doyle
Sherlock Holmes et le Docteur Watson sont célèbres grâce aux nouvelles publiées dans le Strand Magazine que ce dernier écrit.
Commentaire :
Dernier livre des Sherlock Holmes que j'ai lu et je l'ai bien apprécié, le livre est scindée en deux parties, une où l'on revoit Sherlock Holmes et John Watson et une autre qui est en réalité un flashback que j'ai légèrement préféré à la première partie de par la chute que je n'ai pas vu venir.

3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale

:arrow: Les Nains Tome 1, Le Passage de pierre, Marcus Heitz
Commentaire :
Lorsque j'ai commencé ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre étant donné que je n'avais jamais lu de livre avec des nains mis autant en avant. Cependant mes interrogations furent effacées dès le départ, les personnages sont prenants et l'intrigue bien ficelée et j'ai beaucoup apprécié le fait que l'on découvre le peuple nain en même temps que le personnage principal.

:arrow: Le Seigneur des Anneaux Tome 1, La Communauté de l'Anneau, J.R.R Tolkien
Commentaire :
Après avoir lu plus tôt cette année Le Hobbit il me semblait évident de retourner en Terre du Milieu pour connaître la suite. J'attendais beaucoup de ce livre puisque je n'avais jamais ne serait-ce que vu le film car je voulais attendre de lire l’œuvre originale pour ensuite voir l'adaptation cinématographique et je n'ai pas était déçue. Je n'ai pas vu le temps passer en découvrant le début de cette incroyable quête.

5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié

:arrow: Le Signe des 4, Sir Arthur Conan Doyle
Sherlock Holmes et le Docteur Watson ont une très grande amitié
Commentaire :
J'ai continué sur ma lancée de lire les Sherlock Holmes en lisant Le Signe des 4 et je l'ai apprécié notamment lors de la première partie où l'amitié entre le détective et le docteur est dépeinte.

6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture

:arrow: Étude en rouge, Sir Arthur Conan Doyle
La couverture :
Image
Commentaire :
Durant ma découverte des Sherlock Holmes je ne pouvais me résoudre à louper la première aventure de ce célèbre duo. Et comme je l'attendais je l'ai beaucoup aimé. L'histoire est séparé en deux parties, la première est concentrée sur la rencontre entre Sherlock Holmes et John Watson, le meurtre et les déductions du détective tandis que la deuxième est composée des raisons du tueur. En somme une superbe enquête.

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux)

:arrow: Dix Petits Nègres, Agatha Christie
Cela fait trois ans que ce livre est dans ma PAL
Commentaire :
À l'origine j'avais acheté ce livre pour découvrir Agatha Christie, il s'est avéré que je ne l'ai pas lu et qu'il ne fût pas non plus le premier livre de l'auteur. J'ai néanmoins beaucoup aimé ce livre et l'ambiance angoissante dépeinte durant l'histoire mais surtout la chute que je n'ai jamais soupçonné. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt

:arrow: Héros de l'Olympe Tome 2, Le Fils de Neptune, Rick Riordan
Ce livre est dans ma PAL depuis environ trois ans
Commentaire :
Je n'avais pas lu ce livre plus tôt à cause du premier livre qui m'avait rebuté de par notamment l'absence du personnage principal. Pour mon grand plaisir il est de retour. J'ai aimé ce livre et les nouveaux personnages et toute la mythologie romaine qu'il intégrait. J'ai hâte de lire le tome suivant pour voir vers quelle direction l'histoire va déboucher.

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes

:arrow: Le meilleur des mondes, Aldous Huxley
La couverture :
Image
Commentaire :
Premier livre dystopique que je lis et j'ai apprécié le lire et surtout voir la façon dont le bonheur était donné aux hommes, en leur supprimant les problèmes et les responsabilités.

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

:arrow: Le Crime de l'Orient Express, Agatha Christie
Hercule Poirot prend l'Orient Express pour repartir à Londres
Commentaire :
Il s'agit du premier livre de l'auteur que je lis et je n'ai pas été déçue ! Je me suis très vite attaché à Hercule Poirot et j'ai également trouvé les autres personnages très intéressants. La façon de permettre au lecteur de trouver et de faire des théories pour trouver qui est le meurtrier en laissant plusieurs indices est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Et comme je m'y attendais je n'ai malheureusement pas réussi à trouver le coupable...

:arrow: L'Île au Trésor, Robert Louis Stevenson
Jim Hawkins s'embarque dans un bateau à la recherche d'un trésor
Commentaire :
Cela faisait longtemps que je voyais ce livre dans ma bibliothèque sans oser le lire, c'est chose faite. L'histoire est prenante et Jim Hawkins très attachant, la façon dont les évènement s'enchaîne m'a également beaucoup plus

Mon récap ici

C'est comme ça que s'achève mon challenge, déçue de ne pas avoir réussi à le compléter entièrement. Merci pour cette année et je compte bien finir ce challenge lors de la cinquième année.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »