[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour je revalide une consigne pour l'Institut DURMSTRANG

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
:arrow: Le loup des cordeliers de Henri Lœvenbruck
J’ai beaucoup aimé ce livre on a un côté roman historique de la période de la révolution française et d’un autre côté une enquête mené par Gabriel Joly qui veut percer le mystère d’un justicier avec son loup il sort la nuit et défend les femmes en tuant leur agresseurs.

Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je revalide la consigne 8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe avec Alpha & Oméga, Tome 6 : La Voix du passé de Patricia Briggs
Un tome captivant. J'aime beaucoup la relation d'Anna et Charles. La fin de ce tome promet pour la suite ... mais elle n'est prévue que pour 2024 en VO :shock: :o
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

LisaMalius a écrit : lun. 23 mai, 2022 2:22 pm Hello,
Quelqu'un sait quand aura lieu la dernière tâche?
Lisa
Alors comme pour les autres, elle se déroulera aux mêmes dates ou périodes (dans la mesure du possible) que dans le livre :). Pour la troisième c'est autour du 24 juin ! ;)

melaivy a écrit : mar. 24 mai, 2022 10:52 pm Bonsoir.

Je termine mes BUSES à BEAUXBÂTONS en validant la consigne 3 (lire un livre qui se passe en France) avec Un merci de trop de Carene Ponte et Maison de retraite pour tueurs en série de Marc Laine.

Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21692446#p21692446

Quelle maison je vais choisir pour la suite ? 🤔
Oulah alors je crois que certains messages ne sont jamais arrivés. Je n'ai que 5 messages de validation de ta part et donc que 5 livres. Peut-être qu'il s'agit d'une erreur de ma part :? ? Mais sinon est-ce que tu peux envoyer les messages qui valident tes lectures comme ça je te met tout ça dans tes points :).
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide :

7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance
avec Devine qui vient pour Noël de Alfreda Enwy

Mon avis :
Ce n'est pas de saison mais ça fait du bien de se replonger dans les fêtes de Noël.
Ces nouvelles se lisent très vite et m'ont souvent fait sourire.
J'ai découvert quelques auteures et j'irais ce qu'elles proposent.

10. Pour faire honneur à son ancienneté : Lire un livre publié il y a plus de 15 ans
avec Shutter Island de Dennis Lehane - Date de 1ère parution française : 22 août 2003

Mon avis :
J'ai vu le film a sa sortie qui m'avait déjà scotchée et le livre est tout aussi bon!
L'enquête est vraiment bien menée et le scénario très abouti même si me souvenant de la trame principale, j'ai pu repérer les petits détails.
J'ai vraiment apprécié découvrir le roman.

11. Pour la beauté de sa décoration : Lire un livre où l’art est important
avec Fan Squad de C. S. Quill

Mon avis :
J'ai passé un super moment avec ce livre, les punchiles sont vraiment bonnes!!!
Un petit bémol quand même car j'aurais aimé être plus immergée dans la musique d'Oxton, son fonctionnement lors de la création de chansons, son ressenti lors des concerts.
Par rapport à Burning dance, le côté artistique à été un peu mis de côté.

Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

7.Lire un livre avec une romance
Prends sur toi de Addison Cain
Mon commentaire
Dark romance dans un univers post apocalyptique.
Ce one shot me réconcilie avec l'auteur qui m'avait déçue avec "le chant de Wren".
L'héroïne a du caractère (parfois un peu trop).
Bref, une lecture sympa.

Total 84 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison
Falling Again de Morgane Moncomble -


Image

Mon Avis : Je ne suis pas habituée à lire un roman accès sur de la romance en majorité mais, Seigneur, que ce livre est excellent.

L'intrigue suit l'histoire de Fleur, ou Lilas sous son nom de plume, qui écrit des webtoons et tente de se faire un nom dans le milieu sans grand succès. Un jour, elle est repérée par le chef de projet d'une entreprise de jeux vidéos et son destin bascule quand elle voit le game designer qui va travailler avec elle : Aaron Choi. Son premier amour qu'elle a sauvé de la noyade à cinq ans mais seize années ont passé depuis ce jour-là est Aaron ne semble pas du tout la reconnaître et au contraire semble la détester profondément oubliant leur histoire d'amour.

J'ai craqué à la base pour la couverture qui est vraiment magnifique mais l'intrigue me titillait pas mal. Quand j'ai vu la playlist et la note de l'autrice qui s'est inspiré de kdramas, il ne m'en fallait pas plus. L'intrigue change de ce que j'ai l'habitude de voir dans les romances que lis ma mère : l'humour y est présent et j'ai adoré les émotions des personnages, j'ai aimé la tension et l'amitié profonde entre Dana, Eleonor et Fleur et la ''bromance'' entre Nicolas et Aaron est vraiment hilarante.

La plume de Morgane Moncomble est vraiment poétique et elle sait nous embarquer dans les émotions des personnages que ce soit lorsqu'ils sont tristes, qu'ils doutent, qu'ils s'aiment ou qu'ils se détestent. Les rebondissements qu'elle insère dans la lecture sont surprenants et je n'arrive pas à les deviner, ce qui est un grand point positif à mes yeux. Tout est clair et avoir couper les chapitres comme des épisodes avec une chanson correspondant à chaque chapitre était une excellente idée.

En ce qui concerne les deux personnages principaux, j'ai trouvé leur relation tellement belle et touchante et je me suis reconnue dans certaines de leur action ou pensée. Fleur est aimée par tout le monde, elle a toujours un sourire ou une parole gentille pour les autres, elle essaye d'aider tout le monde mais elle a en réalité peu confiance en elle. J'ai aimé voir son évolution même si elle garde encore le syndrome de l'imposteur pendant un long moment, elle tente d'être plus sûre d'elle et surtout le fait qu'elle écoute les conseils qu'on lui donne sans les rejeter.
Aaron quant à lui est un garçon très solitaire, qui n'arrive pas à se faire des amis à cause de son caractère anti-social. Ce qui lui arrive est vraiment quelque chose de compliqué et j'ai apprécié voir qu'il était bien plus qu'un personnage arrogant, sans sentiments, il est bien plus complexe et le fait qu'il souffre énormément m'a fait d'autant plus apprécier.
Les autres personnages secondaires étaient vraiment d'excellents personnages que ce soit Eleanor et Dana qui protège Fleur et qui l'aide à s'accepter au mieux, qui ont de l'humour mais qui ne sont pas trop parfaites non plus ou encore Nicolas et son flirt ou ses comportements étranges mais hilarants. J'ai aussi aimé Yves qui se comporte un peu comme un père avec Aaron et qui donne sa chance à Lilas pour ses capacités. Par contre Sol-ah, j'ai énormément de mal avec elle, je comprends ses actions mais elle pousse le bouchon un peu loin avec Lilas et je ne la supporte pas pour cela.

Un roman pratiquement coup de cœur de part son humour, ses émotions, ses sujets difficiles.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes de l'Institut Durmstrang avec Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska).

Mon Récap
Mon Avis
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melaivy »

Bonsoir.

Je valide deux consignes pour les BUSES à DURMSTRANG.

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
:arrow: Le jeu du chuchoteur, de Donato Carrisi.
Spoiler
Mon commentaire.
Donato Carrisi nous entraîne encore une fois dans un thriller psychologique, mâtiné en plus de réflexions sur l'incidence de la technologie dans la société et la psyché des esprits criminels.
Le suspense grimpe au fur et à mesure qu'on tourne les pages.
La conclusion est assez frustrante, et en même temps on attend le prochain opus de la série.
Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21692446#p21692446
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melaivy »

Je valide trois consignes pour les BUSES à DURMSTRANG, avec Mamie Luger de Benoît Philippon.

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
:arrow: Mamie Luger

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison
:arrow: Mamie Luger

9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)
:arrow: Mamie Luger de Benoît Philippon

Mon commentaire.
Une femme pleine de surprises, Mamie Luger... De son vrai nom Berthe Gavignol, même si elle en a porté plusieurs, elle raconte sa vie à l'inspecteur Ventura (André, pas Lino) au cours d'une garde à vue qui s'achève sur un feu de joie... Une vie de peines et de joie, d'homicides et de violence, de bonheur souvent trop court, ...
Une lecture pleine d'humour, de gore et de leçons de vie.

Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21692446#p21692446
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 8. Parce qu’on l’apprend : Lire un livre où la magie existe avec Murder by Magic 1 - La Boutique des artefacts magiques de Thomas Andrews => Jim est un magicien
Commentaire : "Jim, ancien flic et magicien, et Dylan, ex-militaire et loup-garou, sont ensemble depuis 3 ans. Alors qu’ils reconstruisent une vie à Deskbrook, Jim apprend que sa tante qu’il n’a jamais côtoyée est décédée et qu’il hérite de tout. Ils se rendent donc à New Avallon, une ville pour les êtres surnaturels. Alors qu’ils se rendent voir Me LaRosée, M. Delano chargé de les accompagner est foudroyé ne laissant rien de lui. Jim et Dylan vont donc enquêter dans cette ville qui cache beaucoup de secrets… Une intrigue sympa avec un couple si atypique que je me suis souvent demandé comment ils avaient pu finir ensemble. Vu le sarcasme et l’humour de ces hommes, on peut imaginer une rencontre puis un début de relation original et je trouve que ça manque de ne pas savoir d’autant plus qu’on ne ressent pas assez l’amour entre eux."

Récap des 114 + 20 livres : Harry
Dernière modification par Folize le lun. 06 juin, 2022 2:26 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Bonsoir

MAJ de mes dernières lecture :D

L'école de sorcellerie POUDLARD


:arrow: 7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé

Avec Héritiers des Highlands, Tome 1 : Le Ravisseur de Paula Quinn
(En 1685, en Angleterre avec 2 familles royales célèbres d'un côté les Stuart avec le roi Jacques II et de l'autre le clan Mac Gregor d’Écosse avec Robert MacGregor)

J'ai apprécié le côté historique avec la famille Stuart et le clan Mac Gregor, le complot contre la couronne d'Angleterre mais il m'a manqué quelque chose dans la romance même si les personnages sont sympathique.

:arrow: 10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes

Avec Million Dollar Love de Estelle Every et Tamara Balliana
https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 433369.jpg

Une écriture à quatre mains qui m'a fait découvrir 2 nouvelles auteures qui marche très bien. On ne s'ennuie pas et j'ai bien aimé cette histoire de challenge.
Les personnages sont très intéressant surtout l'assistant et le frère de Neela qui m'ont bien fait rire mais par contre le jeu entre Ethan et Neela, autant au début on ressent leur antipathie mais leur relation n'a pas fonctionné sur moi même si il y a des passages touchants surtout la fin.

:arrow: 11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture

Avec Le Chant de l'encre, Tome 1 : Le Chant de l'encre de Anna Briac
https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 494216.jpg (au fond des sapins, j'espère que cela passe)

Relecture vu que je voulais attaquer la suite et c'était pas du luxe car ma mémoire ne se rappelais plus de grand chose :lol:
J'ai pu me remettre dans l'histoire qui est très intense que ce soit côté romance que action. L'histoire de gardiens, métamorphes et démons est remis au goût du jour par l'auteur et j'ai vraiment pris plaisir à lire ce premier tome riche en sensualité, action et intrigue.

:arrow: 12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

Avec Pacte démoniaque, Tome 1 : Au diable l'amour de Nadine Mutas
Spoiler
(Zoé se retrouve coincé dans les enfers donc je pense que c'est un sacré voyage et ensuite elle va aller en Australie et aux USA)
Trouvé au pif sur l'Apple Book, je suis surprise que ce livre ait si peu de lecteurs sur Booknode car c'est un coup de cœur pour moi, même si c'est une histoire simple, j'ai vraiment passé un agréable moment.
Très addictif, dès le début on est immergé dans l'histoire avec l'humaine Zoé et le démon Azazel qui se retrouvent dans une situation qu'aucun des 2 n'avaient prévus.
Un bon dosage entre action, érotisme et humour (entre une chienne à 3 tête maladroite et un chat démon coquin 🤣) mais aussi de la tristesse.
Même si ce 1er tome est surtout centré sur la rencontre entre Zoé et Azazel, on découvre des personnages secondaires et leur mythe comme Azmodéa, Lucifer, Lilith et Mammon et j'espère qu'on les découvrira un peu plus dans les prochains tomes.
Pour finir c'est une bonne surprise et je vais découvrir de ce pas l'autre série de l'auteur en attendant la suite du Pacte démoniaque.

Avec Delta force, Tome 1 : Et tout recommencer de Emilie Delma
Spoiler
(Lexi fuit sa ville Everett, cote Ouest des USA près de Seattle pour aller sur la cote Est des USA à Columbus)
Sincèrement on ne sort pas indemne de cette lecture car malheureusement c'est une situation réelle pour des épouses de militaires.
Lexi et Mason sont vraiment géniaux, dommage qu'on est pas eu son point de vue à lui car cela aurait un peu donner de l'espoir dans ce livre qui est trop centré sur la tristesse et la peur de Mila.
C'est tout de même une belle écriture.


Poudlard
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour, Bonjour !

Voici mon récap du mois !

:arrow: Trois rêves, tome 2 : Kate l'indomptable de Nora Roberts
Mon commentaireLorsqu'on lit beaucoup de romance comme moi, pleins de rebondissements, de sentiments, de disputes et de réconciliation, ce livre semble très plat. En même temps, c'est du Nora Roberts, des romances douces et sans prise de tête. Sauf qu'ici, c'était un peu trop doux... Un peu trop plat.
Ensuite, il y a Kate. Un personnage incompréhensible. Je sais que la femme peut-être complexe, mais il y a des limites. Il faut rester réaliste. D'accord, c'est une femme ambitieuse et indépendante mais elle est loin de ressembler à toutes les femmes. Très difficile de s'y attacher, et même à la fin, je me suis dit mouai... Elle est plus stupide qu'intelligente au final.
Les points positifs sont l'écriture de l'auteur toujours aussi fluide, et l'amitié entre les trois filles. Se sont de vrais soeurs.
  • En l’honneur de Fleur Delacour
    Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
    :arrow: La couverture
:arrow: Les Contes de Beedle le Barde de Joanne Kathleen Rowling
Mon commentaire120 pages pour replonger dans la magie d'Harry Potter. C'est saga qui a bercé toute mon enfance, et qui me berce encore aujourd'hui. Alors, découvrir les contes de l'univers a été un réel plaisir. Evidement, c'est enfantin, mais comme le petit chaperon rouge. C'est la magie de l'enfance qui rend les comptes si extraordinaires. Et dans les contes de Beedle le Barde, on se laisse à croire qu'on est un enfant sorcier qui découvre les contes pour la première. Il n'y a ni trop, ni pas assez. Chaque conte a sa moral et nous fait réfléchir. Ce pendant le plus, reste les notes de Dumbledore. On retrouve son humour décalé, son intelligente extraordinaire. En claire, j'ai adoré prolongé la magie d'Harry Potter.
  • Parce qu’ils se déplacent en carrosse
    Lire un livre un conte/une réécriture de conte
    :arrow: Recueil de conte
:arrow: Revanche de Cat Clarke
Mon commentaireMon avis va aller à contre-courant de tous les bons avis que j’ai eu sur ce livre. C’est peut-être ça le problème, j’ai eu tellement de bon avis, j’ai mis trop d’espoir dans ce nouveau livre de Cat Clarke, que j’ai été déçu.
Pourtant, le début avait bien commencé. Jem perd son meilleur ami. Il vient de se suicider à cause de son homosexualité et d’une vidéo compromettante de lui avec un jeune homme inconnu. Jem décide de découvrir la vérité et de se venger. En même temps, elle reçoit des lettres de son meilleur ami qui la pousse vers la vie. Tout était là pour me plaire. Mais non.
Mon gros problème, c’est Jem. Elle fait tout l’inverse de ce que lui demande Kai. Elle prétend lui rendre hommage mais il doit surtout se retourner dans sa tombe. Et tout le livre, c’est ça. Non, je veux les détester mais je fais copine copine. C’est un menteur… Oh mais non, je l’aime. Elle est immature et même dans sa démarche, elle est incohérente. Impossible de m’attacher à elle, où juste de la comprendre. Alors, quand, le livre est écrit à la première personne, c’est compliqué d’avoir un autre avis.
Et puis, l’intrigue est lente trop lente. Il faut attendre le dernier quart pour qu’il se passe quelque chose. Un truc. Une vraie vengeance. Et lorsqu’enfin, elle arrive. C’est trop simple et en même temps WTF. Comme si l’auteur ne savait plus où nous emmener. Ou comment finir son livre.
Il y a quand même trois points positifs. D’abord Lucas, j’ai vraiment adoré son personnage. Le genre qu’on adore dans un livre. Le mec parfait à qui on s’attache. Ensuite, la plus de l’auteur qui nous entraîne toujours. Et la fin, même si je l’avais vu arrivé, elle était parfaitement logique et apporte le plus au livre.
En conclusion : avec cette autrice c’est toujours un avis mitigé. Et je pense que c’est son but. Qu’on ne sache jamais si on a aimé ou non. Qu’on se pose toujours la question. Et qu’on oublie pas son livre.
  • Pour l’ambiance
    Lire un livre avec une romance
    :arrow: Entre Jem et Lucas
:arrow: La Saga Waterfire, Tome 3 : Dark Tide de Jennifer Donnelly
Mon commentaireOuf. C’est le premier mot qui me vient en refermant ce livre. Il n’était pourtant pas si long, mais il m’a fallu presque trois mois pour le lire. Je me forçais. Un chapitre par-ci. Un chapitre par-là. Pourtant, je n’avais pas ressenti, ça avec les deux premiers tomes.
Le gros problème de ce tome, c’est le changement de points de vue. On suit nos six sirènes toujours à la recherche des talismans, mais aussi Lucia dans ses plans diaboliques. Suivre sept points de vue sans, changer de point de vue parfois à chaque chapitre. C’était parfois dur de retrouver qui était qui. Qui faisait quoi ? Où dans l’océan, Peut-être que quand le livre n’était déjà pas un coup de cœur, c’est plus dur de se retrouver.
Cependant, l’auteur a fait un énorme travail. On sent qu’elle a beaucoup bossé tant sur les créatures marines, sur l’histoire ou même sur la géographie. Il est vrai que j’ai tendance à être plus indulgente lorsque le travail de l’auteur est énorme. C’est sans doute pour cela que je me suis accrochée et que je lirais le dernier tome.
En conclusion : je pense que ce livre peut plaire mais à un public plus jeune. Je conseille surtout de ne pas faire comme moi et de lire les tomes à la suite, il est ensuite plus difficile de se souvenir de qui et qui.
  • Parce qu’on l’apprend
    Lire un livre ou la magie existe
    :arrow: Les sirènes ont des pouvoirs magiques
:arrow: La Quête d'Ewilan, Tome 2 : Les Frontières de glace de Pierre Bottero
Mon commentaireDeuxième tome. On reprend l'aventure là où se termine le premier tome. L'aventure continue pour réanimer les figées. Mon avis n'a pas changé depuis le premier tome. L'imagination de l'auteur nous permet de plonger dans un univers riche et complet. Cependant, on est dans un registre adolescent. Tout est trop facile. Les actions s'enchaînent mais sans aucune difficulté. Pour un public jeunesse, cette saga est à mettre entre toutes les mains des adolescents pour leur faire aimer la littérature. J'aurais vraiment préféré lire cette saga bien plus tôt.
  • Pour faire honneur à son ancienneté
    Lire un livre publié il y a plus de 15 ans
    :arrow: 2003
:arrow: C'est juste un collègue de Margherita Gabbiani
Mon commentaireQue dire de ce livre? D'abord, je partais dans l'inconnu. J'ai rencontré l'auteur lors du salon romance addict et ce fut un coup de foudre. Une telle gentillesse. Un soleil. Elle m'a convaincu d'acheter non pas mais deux de ses livres. C'est pour dire. Je partais donc les yeux fermaient dans cette lecture, malgré les 550 pages.
Le sujet est simple : une histoire d'amour entre collègues. Mais que se passe-t-il lorsque les partenaires sont déjà en couple? Il y a-t-il réellement un gentil et un méchant dans une tromperie?
J'ai vraiment adoré l'intrigue de l'auteur. Le personnage de Margaux est complet, simple et naturel. Elle n'est ni la petite fille trop sage, ni la femme super badasse. Elle est juste normale. Sans doute pour ça que mon cœur a vite chaviré pour elle. Ses sentiments naissants pour son collègue (ou ses car l'auteur a réussi à nous mettre le doute), sa relation avec son fiancé qui se dégrade, la découverte de soi-même. Rien n'est exagéré. On se laisse doucement comme elle, tombée dans l'interdit.
L'auteur a su parfaitement mettre en avant, un sujet difficile dans les romances, la tromperie. Même si c'est mal, le meilleur d'entre nous peut y succomber, par amour, par peur, par lassitude. Elle n'excuse pas le comportement de Margaux, elle nous laisse juste voir que tout n'est pas blanc ou noir.
Pourtant, il a manqué quelque chose pour que ce livre frôle le coup de cœur. La fin. Un peu trop rapide. Un peu trop bâclée. Alors que l'auteur a pris le temps de décrire chaque personnage, son ressenti, ses émotions. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe. Trop simple. Ce qui m'a légèrement déçu, et laisse comme un goût d'inachevé.
Cependant, je recommande cette romance contemporaine qui apporte un œil nouveau sur l'amour et ses débuts. Rien n'est jamais parfait, mais il faut croire en l'amour.
  • Pour ses valeurs
    Lire un livre ne comportant aucune violence
    :arrow: Histoire d'amour
Mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour je revalide une consigne pour l'Institut DURMSTRANG

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
:arrow: Le temps est assassin de Michel Bussi
Alors que dire sur cette lecture !!
Tout d'abord J'ai fais un agréable voyage en Corse la plage le sable le soleil le ciel bleu et la nature avec toute sa splendeur j'ai eu l'impression d'y être. Certes l'intrigue est bien mené avec les sauts dans le temps et du coup on a connu Clothilde l'adolescente de 15 ans a travers son journal mais il m'a manquer quelque chose que Bussi nous a habitué "Le Final", ça ne m'a rien fait cote émotion j’étais en mode " Oui bien tant mieux pour Clo" sans plus. Un bon Thriller mais pas le meilleur de l'auteur.


Récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

Je revalide la consigne n°6 : lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme… avec Les Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro
Spoiler
(durant l'entre-deux guerres, le maître de maison est contraint de licencier deux servantes juives).
Stevens est un vieux majordome qui s'octroie quelques jours de congé pour retrouver Miss Kenton, l'une des gouvernantes avec lesquelles il a partagé quelques années de service à Darlington Hall. Chemin faisant, il nous raconte sa vie au manoir, une vie entièrement organisée autour des maîtres qu'il a pu servir. Quitte à approuver leurs décisions et à abandonner ses propres convictions dans un entre-deux guerres brûlant.
Je ne regrette pas d'avoir fait le détour. C'était une lecture plutôt sympathique malgré un narrateur aussi crispé que crispant - mais connaissant déjà son histoire, j'y étais préparé. Malgré sa froideur et son dévouement aveugle pour sa vie professionnelle au mépris de toutes autres choses (ce que je ne pourrai sans doute jamais comprendre, précisément pour éviter de suivre la même voie que lui), j'ai fini par éprouver une forme de compassion envers lui.
Un concentré de mélancolie qui se laisse lire tranquillement.

Mon récap'
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, un nouveau point pour Durmstrang :)

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure

La Mer sans étoiles - Erin Morgenstern
Le livre se définit lui-même comme un récit d'aventures et d'amour.

J'ai été subjuguée par ce petit bijou. J'ai retrouvé l'ambiance onirique, envoûtante et mystique du Cirque des rêves mais en beaucoup mieux à mon goût. Là où le premier roman de l'autrice péchait un peu au niveau de l'attachement aux personnages et d'une écriture un peu trop froide qui bloquait les émotions, j'ai trouvé dans celui-ci qu'elle s'était beaucoup améliorée sur ces points. Zachary est un personnage très attachant et je me suis immédiatement identifiée à lui sur beaucoup de points. J'ai donc eu grand plaisir à le suivre dans sa quête de la mer sans étoiles.

Si j'ai apprécié le héros, les autres personnages sont tous plus intéressants et intrigants les uns que les autres. Leur identité, leurs actions et leurs objectifs ne sont jamais clairs, toujours teintés d'un voile de mystère qui les rend fascinants. J'ai eu un coup de cœur pour Dorian et j'ai déploré qu'il ne soit pas davantage présent dans l'histoire. Sa scène finale m'a énormément touchée, sa beauté et sa poésie m'ont émue aux larmes et j'ai eu un pincement au cœur en me disant que je n'allais pas assister à la suite de son histoire.

Les histoires et les livres sont justement au cœur du roman. À travers toutes ces aventures, c'est une véritable réflexion sur le rôle de la littérature, des histoires de manière générale, sur le rapport des individus aux histoires ainsi qu'aux livres, sur la place des livres et de la lecture dans la société, l'émergence des jeux vidéos et les liens entre ces deux formes d'histoires. Toutes ces réflexions sont très subtiles, bien intégrées au récit, mais transmises à travers plusieurs niveaux de métaphores donc il faut savoir lire entre les lignes pour saisir toute la portée de ce récit.

S'il peut parfaitement s'apprécier en tant que tel, sans se soucier des métaphores et autres interprétations, il faut tout de même s'accrocher pour suivre les diverses histoires imbriquées et comprendre tous les tenants et aboutissants de l'intrigue. Le fil principal est régulièrement interrompu par des extraits de contes (mise en abyme dont j'ai beaucoup admiré la maîtrise et la pertinence, au passage) dont on ne comprend pas l'intérêt au début mais qui prennent tout leur sens au fil de la lecture. C'est typiquement le genre de construction narrative que j'adore mais ça peut rebuter des lecteurs moins attentifs (n'étant moi-même pas certaine d'avoir tout compris).

Le tout est porté par une écriture très poétique, dont j'ai particulièrement aimé les répétitions aux légères variations. J'ai eu l'impression de voguer sur cette mer étoilée sans étoiles, sous l'ombre de la lune et du roi des chouettes. Une écriture qui sert parfaitement ce récit original et plein de créativité. Il est rare que je relise des livres mais j'ai à peine terminé celui-ci que j'avais déjà envie de le relire.

:arrow: Mon récap ici
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melaivy »

NoEtJess a écrit : dim. 29 mai, 2022 11:56 pm
melaivy a écrit : mar. 24 mai, 2022 10:52 pm Bonsoir.

Je termine mes BUSES à BEAUXBÂTONS en validant la consigne 3 (lire un livre qui se passe en France) avec Un merci de trop de Carene Ponte et Maison de retraite pour tueurs en série de Marc Laine.

Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21692446#p21692446

Quelle maison je vais choisir pour la suite ? 🤔
Oulah alors je crois que certains messages ne sont jamais arrivés. Je n'ai que 5 messages de validation de ta part et donc que 5 livres. Peut-être qu'il s'agit d'une erreur de ma part :? ? Mais sinon est-ce que tu peux envoyer les messages qui valident tes lectures comme ça je te met tout ça dans tes points :).
Je ne comprends pas, peut-être que j'ai cru avoir envoyé les messages et je n'ai pas finalisé ?

Je peux faire un message qui valide les consignes à posteriori ?

Si oui, je le mettrai ici.

Pour mes Buses à Beauxbâtons, j'ai validé les consignes ci après :

Avec :arrow: Nos vies en mille morceaux par Hayley Long,
Je valide la consigne 1. Aux couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue[/color] et la consigne 12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence.

Mon commentaire.
Spoiler
L'adolescence, l'amour fraternel et familial, le deuil, la perte, le déracinement, la reconstruction, la reviviscence, la résilience ...

Ce roman aborde ces thèmes et vous fait passer du rire aux larmes en passant par le "chaud au coeur".

Il parle d'une famille, deux parents professeurs qui ont la bougeotte, qui s'aiment, un peu hippies, globe-trotters, fans de musique et de poésie, et leurs deux garçons.

Après un tour des continents, alors que la famille se pose à New York et essaie d'y faire son nid, un drame survient.

Les deux orphelins s'efforcent de relever les murs écroulés de leur univers, entourés de gens bienveillants, aidés par la musique, des animaux de compagnie, ... qui les aident l'air de rien à se restaurer et à reprendre goût au bonheur. "Le temps passe. Ecoute, le temps passe". En somme, la vie est parfois cruelle, mais il faut savoir aller de l'avant, remonter la pente, recommencer à parler, à sourire, à aider, à aimer, à vivre...

On suit leurs efforts pour ne pas péter les plombs, gérer les amis qui les lâchent, puis s'adapter à un nouveau pays, une famille inconnue, ... jusqu'à un retournement de situation qui nous laisse un peu sur le baba (mais je ne vous en dis pas plus).

Lumineux, pudique, surprenant, intense, Hayley Long réussit à décrire cette tranche de vie de deux écorchés sans mièvrerie, tout en douceur.

Une belle plume, qui m'a aussi fait découvrir un poète intéressant.
Avec :arrow: Coeurs et âmes, je valide la consigne
2. En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture et la consigne 7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance.
Spoiler
Mon commentaire.
Romance de deux âmes fortes après une enfance et une adolescence contrariées.

Bien écrit, un peu mièvre/sentimental malgré la dureté de certains des sujets abordés.

J'ai aimé
Avec :arrow: Maison de retraite pour tueurs en série de Marc Laine, je valide la consigne 3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
Mon commentaire.
Spoiler
Thriller, comédie, enquête de police, romance... Un mix à la Charles Exbrayat, assez drôle, un peu sanglant.
Belle lecture.
Je valide à nouveau la consigne 3 et je valide la consigne 7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance avec :arrow: Un merci de trop de Carène Ponte.
Mon commentaire.
Spoiler
Bridget Jones en plus mignonne, moins fofolle, plus plan-plan... Qui s'émancipe et trouve l'amour sur le chemin de la libération de sa cage de petite fille gentille et sage.
Pas mal.
Avec :arrow: Mon grand livre de contes et de fables, je valide les consignes 4. Parce qu’ils se déplacent en carrosse Lire un livre un conte/une réécriture de conte, 8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre où la magie existe et 9. Pour la beauté de leurs étudiants Lire un livre avec des fées.
Mon commentaire.
Spoiler
De vieux contes toujours aussi plaisants à lire et à se représenter, dans un format beau-livre géant, joliment illustré.
Je valide à nouveau la consigne 4 et la consigne 8 avec :arrow: Le chant des ronces par Leigh Bardugo.
Spoiler
Mon commentaire.
Des aperçus de l'univers grisha, ravkan, zemeni, kerch, fjerdan, ... qui s'offrent en plus une revisite des contes de fées classiques avec la plume magique de Leigh Bardugo et réussissent à nous subjuguer sans tomber dans la resucée de la saga Grisha.
Je valide à nouveau la consigne 4 avec :arrow: Contes zaghawa du Tchad, Tome II par Marie-José et Joseph Tubiana.
Mon commentaire.
Spoiler
Des historiettes où la mort, la ruse, le courage et le drame ont la part belle. On est loin du conte de fées avec une fin heureuse et une morale à la fin : ici, parfois les gentils sont tués, les méchants triomphent et les monstres dévorent les enfants...
Un aperçu intéressant du folklore tchadien.
Avec :arrow: L'institut de Stephen King, je valide la consigne 5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré.
Mon commentaire.
Spoiler
Angoissant, représentatif d'un monde totalitaire où tous les moyens de faire la guerre à la guerre sont bons tant qu'ils ont l'air efficaces (un peu dans la veine de Charlie), L'Institut nous entraîne dans un univers qui ressemble étrangement au nôtre. Des kidnappings, des manipulations médicales "pour le plus grand bien", des braves citoyens qui détournent les yeux, des petites villes où se cachent des mini zones 51, des héros ordinaires souvent sacrifiés...

Un thriller mêlant brillamment science, action et fiction, peut-être un peu plus adapté pour plaire aux ados (et moins puissant que la moyenne des romans d'atmosphère du King).
Avec :arrow: Psi changeling 20, La dernière garde par Nalini Singh, je valide la consigne 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir.
Spoiler
Mon commentaire. La trame Psi changeling est assez connue maintenant.
Cet opus du deuxième arc qui concerne un couple de Psi "défectueux" et finalement héroïque ne déroge pas à la règle.
On y retrouvre un PsiNet toujours en danger, le rôle crucial des ancres, le Gardien du Net qu'on croyait perdu, la folie croissante des Scarab...
Toujours un plaisir à lire.
Avec :arrow: La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan,
Je valide la consigne 7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance et la consigne 12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence.
Spoiler
Mon commentaire.
Un livre très sympa à lire que j'ai dévoré en un weekend, émergeant de ma phase "je n'ai pas envie de lire".

L'histoire commence en Angleterre puis se déplace dans les Highlands. L'héroïne s'y rend comme réfugiée de licenciement économique et y retrouve un second souffle, un pied puis tout le corps dans la vraie vie, des amis et l'intégration à une véritable communauté, ule sentiment d'être utile, une romance...

Les personnages sont charmants, et l'histoire sur le courage de tout quitter et recommencer est superbe :) avec ses péripéties, même si on devine la plupart des ressorts du scénario.

Avec Nina, je me suis retrouvée dans l'amour des livres et leur utilisation parfois comme paravent contre le monde, l'envahissement de la maison avec des piles qui menacent de s'effondrer, la fragilité, ... et la capacité à rebondir.

Une lecture qui fait du bien.
Avec :arrow: Les droits du sang par Mike Phillips (publié en 2002), je valide la consigne 10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans
Spoiler
Mon commentaire.
Une enquête de routine sur la disparition d'une étudiante fille de bonne famille se frottant à des milieux interlopes bascule vers une incursion dans le milieu des trafiquants de drogue et d'êtres humains.

Derrière le portrait de famille idéale d'un politicien conservateur wasp, se cachent des squelettes dans des placards que le reporter Samson Dean entrouvrira mais devra refermer, pour une fin pas tout à fait heureuse de l'histoire.
Avec :arrow: Ubik par Philip K. Dick, je valide à nouveau la consigne 10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans.
Spoiler
Mon commentaire.
Ubik... Ou l'inception avant l'heure. Une histoire futuriste avec plein de tiroirs et une fin qui nous laisse sur notre faim.
Avec :arrow: Les chroniques des Bridgerton 2, Anthony, je valide la consigne 7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance.
Mon commentaire.
Spoiler
Romance en Angleterre entre un gentleman libertin mais pas que, qui veut se ranger sans tomber amoureux, et une gente demoiselle plus intelligente que la moyenne des jeunes filles à marier, qui veut protéger sa jeune sœur des entreprises d'un briseur de coeurs...
Avec :arrow: La faiseuse de rois 1, Promesse de feu par Amanda Bouchet, je valide la consigne 8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre où la magie existe.
Mon commentaire.
Spoiler
Une ambiance et un rythme qui donnent envie d'en savoir plus, un univers assez simple à comprendre (trois royaumes de type Danemark hamletien, à couteaux tirés, qui se dissuadent mutuellement grâce à leurs mages et leurs armes de destruction massive magiques), une pincée de mythologie grecque revisitée; une héroïne caustique, pleine d'intelligence, d'humanité malgré une vie compliquée et des pouvoirs qui lui valent d'être recherchée par des gens pas du tout catholiques, un héros "grand bel et sombre étranger" dont l'interaction avec l'héroïne est un peu cliché mais plaisante à voir évoluer, des intrigues politiques, de l'humour, des personnages secondaires qu'on aimerait voir développés... J'ai aimé et je suis impatiente de lire la suite.


Avec :arrow: Artémis Fowl 8, Le dernier gardien, d'Eoin Colfer, je valide à nouveau la consigne 9. Pour la beauté de leurs étudiants Lire un livre avec des fées et la consigne 8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre où la magie existe.
Mon commentaire.
Spoiler
Une belle conclusion pour la série.
Artémis, Holly, Butler, Foaly, Mulch sauvent le monde des hommes et celui des fées encore une fois, frôlent et embrassent la mort, et puis tout finit pour le mieux, malgré les nombreux dégâts collatéraux.
Avec :arrow: La chronique des Bridgerton 3, Benedict, par Julia Quinn, je valide à nouveau la consigne 7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance et je valide la consigne 11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important
Mon commentaire.
Spoiler
La saga des Bridgerton continue avec le deuxième frère, Benedict, tout aussi charmeur et grand seigneur que ses frères, qui cherche à être reconnu en tant qu'individu et pas seulement en tant que case de la pièce de patchwork familiale. Sur un air de Cendrillon du 17e, l'on assiste à sa romance avec Sophie.
La crainte de déroger, le soutien familial, le happy end, tous les ingrédients d'une belle histoire à l'eau de rose...
Consignes validées : 12/12 (25/12 au final)

Livres lus :
1. Le chant des ronces par Leigh Bardugo
2. Nos vies en mille morceaux par Hayley Long
3. Les droits du sang par Mike Phillips
4. La charmante librairie des jours heureux par Jenny Colgan
5. Contes zaghawa du Tchad tome II par Marie-José et Joseph Tubiana
6. Psi changeling 20, La dernière garde par Nalini Singh
7. Les chroniques des Bridgerton 2, Anthony par Julie Quinn
8. L'institut par Stephen King
13. Mon grand livre de contes et de fables par Agnès Vandewiele
14. Ubik par Philip K. Dick
15. La chronique des Bridgerton 3, Benedict, par Julia Quinn
16. Coeurs et âmes, par Collen Hoover
17. La faiseuse de rois tome 1 : Promesse de feu par Amanda Bouchet
18. Artémis Fowl 8, le dernier gardien par Eoin Colfer
19. Un merci de trop par Carène Ponte
20. Maison de retraite pour tueurs en série par Marc Laine

_____________________________________________________

Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21692446#p21692446
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir,
je revalide une consigne
2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
:arrow: Ultra, Tome 1 : Élevée en captivité de Lia Rose
Spoiler
Image
Un très bon premier tome avec un univers dystopique bien décrit, le monde tel quand le connait n'est plus les plantes sont devenus carnivore quelques humains devenu mutants, le reste de l’humanité vit dans la sphère ou le soleil et l'air sont factice et ils sont tout le temps surveille par des drones et reçoivent des vaccins obligatoire le gouvernement contrôle tout, Izar vit dans son cube et bientôt elle ira travailler comme archéologue sauf qu'un jour ou elle et son meilleur ami Hydor sont revenu de leur escapade au monde extérieur tout le monde a était convoqué pour des tests au risque de déceler des mutants parmi les habitants, et quel surprise et choc a eut Izar quand elle s'est révélé une mutante et pas que puisque elle a pleins de pouvoirs on l'a conduit dans l’établissement ou elle trouve d'autres gens comme elle ils sont censé s'entrainer pour pouvoir aider le gouvernement a débusquer les mutants dangereux, Izar va découvrir qui elle est vraiment a travers des séances d'hypnose, elle ne comprend pas pourquoi elle fait d’étranges rêves d'un inconnu à la peau hâlée qui semble l'a connaitre.
J'ai terminé ce premier tome avec plus de questions qu'a son début qui sont les gentils et a qui faire confiance que veule les scientifique d'Izar car elle a fait beaucoup de bévue et jamais n'a été renvoyé et l'inconnu fait parti des gens a craindre?


Récap
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

viewtopic.php?p=21706761#p21706761

Bonjour,
Je viens valider une nouvelle consigne chez beauxbâtons : lire un livre qui ne contient aucune violence.

Je choisis de présenter : "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Marc Levy

Mon avis : Ce livre est magnifiquement étonnant !

L'histoire, un peu tirée par les cheveux au départ, prend tout son sens. Un père et une fille se retrouvent et reviennent à l'essentiel. L'amour parent-enfant est plus fort que tout, plus fort que la mort. Ce récit nous le prouve.

J'ai vraiment bien aimé suivre les aventures de Julia et son père, de voyager vers les souvenirs et le pardon.

La fin fait réfléchir et je dois dire qu'elle m'a agréablement surprise. Elle est jolie et j'espère qu'elle vous plaira !

Bref, je suis contente d'avoir dénicher ce livre au fond de la bibliothèque de mes parents...
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide la consigne 8. Parce qu’on l’apprend : Lire un livre ou la magie existe

avec Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle et nécromancie de Georgia Caldera

Mon avis :
La plume de l'auteure est toujours aussi plaisante!
La relation conflictuelle d'Andraste et Thadeus mène à des joutes verbales qui m'ont régulièrement fait sourire.
J'aurais sûrement aimé plus de précision sur les différentes classes des sorciers, mais cet vision de la magie était très intéressante.

Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne Lire un livre où le héros pratique un sport de l'Institut Durmstrang avec The Revenge Plan de Linda Kage.

Mon Récap
Mon Avis
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure
La malédiction de Highmoor de Erin A.Craig


Image

Mon Avis : Je suis plutôt mitigée concernant ce roman qui pourtant me faisait vraiment envie.
Nous suivons l'histoire d' Annaleigh qui vit dans le manoir de Highmoor, sur une île isolée dans l’océan, avec sa famille. Malheureusement, la famille Thaumas vit un deuil permanent. Entre la perte de Cecilia, sa mère, lors d’un accouchement celle d’Ava morte de la peste, celle d’Octavia chutant en se brisant la nuque, celle d’Elizabeth mourant noyée dans sa baignoire et maintenant celle d’Eulalie qui chute d’une falaise. Tout le monde est certain qu’une malédiction frappe le duc Thaumas et ses douze filles. Annaleigh n’est pas prête à laisser ses rumeurs envahir son esprit et enquête découvrant que la mort de sa sœur, Eulalie, n’est peut-être pas si accidentelle. Cependant, elle finit par l’oublier quand elle et ses sœurs découvrent une mystérieuse porte qui les amène dans des bals somptueux les faisant danser jusqu’au bout de la nuit. Seule Annaleigh arrive à s’en défaire et elle est déterminée à comprendre la malédiction.

L'intrigue promettait d'être très mystérieuse et intrigante et ne connaissant pas le conte du bal des douze princesses de Grimm, je trouvais que c'était une bonne idée de le réécrire différemment en utilisant un univers fantaisiste. L'univers était très travaillé notamment au niveau mythologique et des différents lieux notamment les différents bals et le manoir de Highmoor.
La plume de l'autrice était très chargée et descriptive, ce qui est habituel pour ce genre d'univers. Toutefois, j'ai trouvé le rythme vraiment très lent, j'étais à la moitié du livre et il ne se passait pas grand chose, l'action se déroule pratiquement dans les deux cents dernières pages alors que le livre en fait plus de 500, ce qui est dommage. Je pense que si l'action avait été plus éparpillée, j'aurais bien mieux apprécié ma lecture.
Les plots twist et les révélations n'étaient pas prévisibles et cela est un bon point même si certains indices sont éparpillés pour découvrir quelle est l'explication derrière la fameuse malédiction.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié le personnage d'Annaleigh de part sa réflexion, sa relation fusionnelle avec ses sœurs et le fait qu'elle aide toujours tout le monde même si elle n'aime pas vraiment la personne. Cependant, certaines de ses actions étaient parfois incompréhensibles et son côté fleur bleue m'a un peu laissé perplexe au vu de la rapidité de sa relation avec Cassius.
En parlant de Cassius, j'ai trouvé mon nouveau bookboyfriend, ce personnage est mystérieux sans non plus l'être trop, il est aussi provocateur et a beaucoup d'humour même s'il est un peu maladroit dans ses paroles à cause de son histoire. Ce n'est pas le cliché du personnage masculin qui est là pour sauver l'héroïne sans cesse ou pour la guider. Ce qui est très appréciable.
Par contre, les autres personnages étaient clairement pénibles, que ce soit Camille et ses colères incompréhensibles ou le fait qu'elle soit jalouse de sa soeur, ou encore le père des filles qui se comporte comme un idiot de première ou Morella que je n'ai pas aimé dès le début pour ses actions. Seul Fisher rattrape un peu les choses ainsi qu'Edgar et les autres filles Thaumas ne sont pas assez exploitées pour que je me fasse un bon avis dessus.

En somme, ce roman reste une bonne lecture mais sans plus pour moi du moins.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider de nouvelles consignes grâce à ma dernière lecture.

École : Poudlard
Titre : Vila Emilia t.1 : Observation
Auteure : Élodie Faiderbe
Consignes et justif : 1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne // l'histoire se déroule à Londres
4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres // La série possède 4 livres (t.1 = Observation, t.2= Initiation, t.3 = émancipation 1ère partie et t.4 = émancipation 2e partie)
6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture // sur la chemise de Dorian et sur le socle de la statue https://booknode.com/vila_emilia_tome_1 ... #gallery-1

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui a été largement au-dessus de mes attentes. Je m'attendais à une romance à la limite du dark, mais ce n'est pas le cas (quoique peut-être un peu plus tard on s'y rapprochera un peu). Entre Ce cher Dexter de Jeff Lindsay parce que Dorian ne tue que des tueurs et entre le manga Assassination Classroom de Yusei Matsui parce que Dorian met autant de travail auprès de son élève pour que celle-ci puiosse le tuer exactement comme le fait Koro se donnant à font pour que ses élèves deviennent plus habiles à le tuer et plus instruits.

Un peu de suspense puisqu'on suit quand même un peu des enquêtes à travers l'apprentissage d'Emilia. Un peu d'humour bien que celui-ci est parfois un peu macabre. Pluseiurs faits divers historiques dont des personnages ayant déjà existé mêlés à un peu de fiction. J'ai beaucoup aimé démêlé le vrai du faux et découvrir les méthodes utilisées en 1860.

Bien l'intention de me procurer les tomes suivants !
ce qui me fait un total de 60 points (Consignes complétées : 12/12
livres lu en dehors de la séance de rattrapage : 33 (33 points)
Livres lu en première séance de rattrapage 3 (18 points)
objets recueillis durant la deuxième tâche : 3 (9 points)
Total : 60)

Mon récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'apporte un nouveau point à Durmstrang :)

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels

Lady Elizabeth - Alison Weir
C'est un roman historique, genre que je lis très peu.

J'ai apprécié cette lecture qui sort de mes thèmes habituels. Il faut dire que le sujet se prête à la fiction, vu comment la vie d'Elizabeth Tudor a été apparemment remplie ! Entre romances, scandales, intrigues, complots et tyrannie, on ne s'ennuie pas à la cour anglaise et si la doctrine religieuse était un peu trop présente à mon goût, elle était évidemment indispensable à l'histoire puisqu'au cœur des enjeux des divers règnes.

J'étais un peu mitigée au début car l'autrice nous présente une lady Elizabeth âgée de 2 ans et qui a déjà la vivacité d'esprit d'un enfant de 6 ans. Question crédibilité, ça se pose là (bien que l'autrice s'en justifie dans une note à la fin du livre). Toutefois, j'ai aimé cette enfant intelligente qui gagne l'affection de son entourage alors même que les caprices de son père la plongent dans le désarroi et la disgrâce. Son point de vue très enfantin sur des sujets adultes donnent un côté décalé au récit et m'a beaucoup fait rire.

Cette impression s'est confirmée par la suite ; j'ai trouvé lady Elizabeth très attachante malgré ses défauts qui, somme toute, ne font que la rendre plus humaine et confèrent de la substance au personnage. Elle est notamment très vaniteuse, joue parfois une comédie très douteuse et son comportement vis-à-vis de l'amiral m'a dépitée... Quoique sur cette question c'est celui de Kat qui m'a le plus effarée. Certes elle est une gouvernante bienveillante, maternelle et attachante également, mais sur ce coup j'avais envie de la secouer pour son égoïsme et son inconscience.

Lady Marie, à l'inverse, pouvait être un personnage sympathique au tout début mais je l'ai immédiatement détestée et la suite m'a donné raison. La rivalité entre les deux sœurs, qui est centrale dans toute la seconde moitié du livre, était à la fois frustrante et passionnante. Frustrante dans son injustice et dans l'image déplorable de la femme que véhicule Marie (au contraire d'Elizabeth, féministe avant l'heure). Mais passionnante à l'échelle de l'intrigue puisque j'ai dévoré toute cette partie, jusqu'à une fin qui m'a beaucoup émue car l'autrice a su me mettre dans la peau du peuple, à attendre impatiemment ce moment de délivrance.

:arrow: Mon récap ici
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
- Never Never saison 1 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher -

Spoiler
C'est un roman avec du suspens puisque les deux protagonistes recherchent les causes de leur perte de mémoire qui est réllement mystérieuse.
Image

Mon Avis : C'est le premier livre de Colleen Hoover que je lis et je ne regrette pas parce que j'ai vraiment apprécié ce premier tome notamment l'intrigue.
On suit l'histoire de Charlie et Silas qui ont tous les deux totalement perdu leur mémoire et ils doivent tenter de comprendre ce qui leur arrive et surtout reconstituer les pièces manquantes de leur histoire. Toutefois, ils sembleraient que les deux adolescents possèdent des secrets lourds à cacher.

L'intrigue m'a tout de suite tenté, je n'ai jamais lu que peu de roman où l'amnésie est au centre de l'histoire et cette thématique est très intéressante. De plus, le fait qu'il y est une enquête pour tenter de comprendre leurs origines et leurs secrets est ce qui m'a fait lire ce roman rapidement, c'est un vrai page turner puisqu'on veut en apprendre plus sur le pourquoi du comment de leur perte de mémoire.

La plume des deux autrices se mélangent agréablement, il n'y a pas de coupures ou de changement flagrant entre les deux écritures. Leur plume et fluide et simple à comprendre, elles nous transmettent les émotions des personnage facilement, que ce soit leur peur ou leur joie.

Pour les personnages, Silas est celui que j'ai préféré, il semble parfait de par le fait qu'il soit décrit physiquement comme une personne attrayante, qu'il soit un adolescent ayant une famille riche, qu'il joue au football mais en réalité il est plus profond que le cliché de l'adolescent américain. Il a de l'humour, une bonne capacité de déduction, il est protecteur et tente par tous les moyens de résoudre logiquement ce qui leur arrive. Ce caractère est en opposition avec celui de Charlie et cela forme une magnifique balance dans tout le roman.
En parlant de Charlie, j'ai vraiment eu du mal avec elle, je l'ai trouvé un peu trop mesquine et maniaque notamment avec sa famille et les gens qui l'entouraient. Elle semble être une vraie peste même si cela s'améliore au fil du roman. Je veux voir son évolution dans les deux autres tomes avant de me faire un avis arrêté sur elle.
Les personnages plus secondaires pourraient être mieux exploités, ce qui sera sans doute le cas dans les autres tomes puisqu'il y aura sans doute des révélations sur les pères des deux protagonistes. Les deux personnages qui sont sortis du lot à mes yeux sont clairement Landon et Jeannette qui sont vraiment présents au côté des deux protagonistes et qui joue un rôle important.

Le seul point que j'ai trouvé légèrement dommage est la longueur du roman qui fait à peine 200 pages, j'aurai aimé en apprendre beaucoup plus.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la consigne 3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France avec L’Architective : les reliques perdues de Mel Andoryss
L'idée de pouvoir plonger les souvenirs des bâtiments était intéressante mais je n'ai pas accroché aux personnages ou au scénario. Du coup, c'est une déception, surtout que le roman s'achève sans apporter de réponses.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec Jackson et Leland 1 - Comment se faire des amis et tomber amoureux quand on est un tueur à gage de Alice Winters => Romance entre Jackson et Leland
Commentaire : "Jackson est détective privé et a été embauché pour retrouver une des deux jeunes filles disparues il y a peu. Lors d’une mission de reconnaissance, il va sans le vouloir attirer l’attention de Sandman, un tueur à gage connu et recherché depuis de nombreuses années. Sandman est en réalité Leland, le meilleur dans son domaine, et ses cibles sont des pourris ayant échappés à la justice. Ce n’est qu’un fantôme, toujours seul. Lorsqu’il découvre Jackson, il est intrigué par cet homme qui l’attire. Il décide de le séduire mais ses méthodes sont loin d’être classiques ! Quand Jackson découvre la véritable identité de Leland et que ce dernier est blessé, il ne le dénonce pas et le prend chez lui pour le surveiller surtout qu’ils recherchent le même homme… Que ce livre m’a fait du bien ! Leland est complétement déjanté et ses sorties sont hilarantes. Impossible de ne pas fondre pour lui ! Un très bon moment passer avec ce couple improbable mais si attachant. Je lirai la suite avec plaisir."

Récap des 115 + 20 livres : Harry
Dernière modification par Folize le lun. 06 juin, 2022 2:26 pm, modifié 1 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide la consigne 3. Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France

avec Aaron Evans de Ena L

Mon avis :
J'attendais avec impatience celui-ci et j'ai pas été déçu !
La souffrance d'Aaron est palpable et fait mal au cœur. On a envie que le sort arrête de s'acharner sur lui. Être dans sa tête a été très intéressant.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime : Lire un livre avec une femme de pouvoir avec Faust McCarthy 1 - L'Appel de Kate Owyn => Faust est puissante : mi-garou mi-sorcière
Commentaire : "Depuis des années Faust est seule et ne s’attarde jamais au même endroit. Elle fuit surtout les êtres surnaturels mais n’hésite pas à tuer pour se défendre grâce à ce que son père lui a enseigné. Vétérinaire, elle se rend auprès de sa seule amie pour la remplacer pendant son congé de maternité. Sauf que cette dernière ne lui avait pas avouer que son cabinet était en milieu rural à Wolf. Faust n’est donc pas enjouée surtout lorsqu’elle repère des Surnat . Une nuit, elle sauve un loup et le garde le temps qu’il se remette, ce qui va chambouler sa vie… Un 1er tome plantant le décor d’un monde sympa à découvrir. Faust est une femme forte, puissante et qui ne se laisse pas faire. Un bon moment."

Récap des 116 + 20 livres : Harry
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour donner des points à Poudlard :)

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre
:arrow: Traquemort: L'héritage, tome 6 de Simon R. Green.
Louis est le descendant d'Owen Traquemort, le héros des 5 premiers tomes et considéré comme un héros de guerre, deux siècles après sa disparition. Son nom est donc toujours associé à un certain prestige.
Mon avis:

Je dis chapeau bas à Mr. Green, qui arrive a raviver l'envie pour une série alors que ses héros principaux ne sont plus !
Deux siècles après les évènements du dernier tome, l'humanité vit un âge d'or qui ne semble pas vouloir se finir. C'est pourtant le cas, alors que le roi laisse la place à son fils, un Campbell, descendant de Robert et Constance. La Terreur fait son apparition et l'actuel Traquemort se retrouve dans une machination orchestrée de toute pièce.
Ce tome permet donc d'introduire toute la ribambelle de nouveaux personnages et c'est avec plaisir qu'on redécouvre ce qui a fait le sel des premiers tomes : des combats, des machinations et des retournements de situations rocambolesque.
Je n'aspire qu'à une chose: lire les prochains tomes en espérant passer un aussi bon moment.

30 livres lu, 12 consignes validées, + 6 points de rattrapage et 33 points deuxième tâche
Récap: viewtopic.php?p=21692527#p21692527
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

7.Lire un livre avec une romance
Captive in darkness de Mersika M
Mon commentaire
Spécial...
Je ne sais pas trop quoi en penser.
Durant la lecture de cette dark romance, j'ai parfois failli abandonner, n'aimant pas les 2 personnages principaux.
Puis quand on connaît la fin, tout s'explique, je comprends mieux certains passages.
Bref, bilan mitigé

Total 85 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »