[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne :
* 12. Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence avec Pas sans toi de Ven Yam
Commentaire : Il y a des livres doudous, ceux qu'on aime relire, c'est le cas avec celui-là : "Il y a six ans Marcus et Julian était coloc et inséparables mais quand Marcus a enfin eu le courage d’avouer à Julian qu’il était amoureux de lui, Julian l’a rejeté et Marcus a disparu de sa vie. Marcus est devenu un écrivain connu mais replié du monde et Julian un acteur également connu mais seul regrettant sa réaction face à Marcus. Il décide donc de le retrouver mais quand il arrive sur le pas de la porte de Marcus, c’est à son tour de se faire rejeter. Julian va mettre tout en œuvre pour reconquérir son ami… Une délicieuse courte romance M/M, tendre, pleine d’émotions avec des personnages attachants. Un très bon moment."

* 11. Pour la beauté de sa décoration : Lire un livre où l’art est important avec Les Belles Apparences de Vi Keeland => Caine est prof de musique, Rachel veut être thérapeute en s'aidant de la musique. Pour notre couple, la musique aide à passer les moments bons mais aussi douloureux.
Commentaire : Rachel, 25 ans, est au Conservatoire où elle prépare sa thèse. Elle est également la nouvelle chargée de TD du professeur West, un homme exigent. Lorsqu’elle découvre que le professeur West n’est autre que l’inconnu qu’elle a insulté la veille, elle n’en mène pas large. Entre Rachel et Caine, l’alchimie est immédiate et au final incontrôlable. Petit à petit, ils vont se découvrir mais les ombres du passé ne sont pas loin… Les pages se tournent toutes seules. Si on devine assez vite ce qui s’est passé et où on va, cela ne gâche pas la lecture. Un bon moment.."

Récap des 118 + 20 livres : Harry
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

viewtopic.php?p=21706761#p21706761

Bonjour,
Je viens valider une nouvelle consigne chez beauxbâtons : lire un livre de votre genre préféré.

Le livre : La couleur du mensonge tome 1 d'Erin Beaty

Mon avis : Ce livre était vraiment à rebondissements !

Le titre porte bien son nom, les mensonges fusent et je me suis faite avoir sans m'en rendre compte. Tous ces non-dits stratégiques mettent beaucoup de suspense et j'ai bien aimé me laisser porter par les révélations continues.

J'ai adoré les personnages, tout particulièrement Sage, impétueuse, têtue, naturelle...

En revanche, la fin était plutôt prévisible et donc porte moins d'intérêt à mes yeux mais j'attends la suite de la série pour confirmer ce début incroyable.
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par tios »

Bonjour

Je valide une consigne
11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure
Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme de Gail Carriger

Mon avis J’ai apprécié ce premier tome avec la relation drôle et humaine des deux protagonistes principaux. On y découvre les aventures/enquêtes surnaturelles de Alexia Tarattobi Le 19 eme siècle londonien est assez bien retranscrit. Les protagonistes secondaires sont bien travaillés. On comprend rapidement les différentes forces en présence et leurs interactions.
J’ai eu quelque rare fois du mal avec la traduction française mais dans l’ensemble c’est un très bon premier tome

Récap

Total :
Consignes validées : 6/12
Livres lus : 9
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide une consigne pour Durmstrang :)

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre

Image
Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

J'ai beaucoup aimé la plume de Delphine de Vigan, dont j'avais beaucoup entendu parler sans jamais oser m'aventurer dans son œuvre - voilà qui est chose faite.

Elle mène avec brio l'exercice de la biographie en nous livrant ses propres problématiques face à l'élaboration de son livre : où se situe la frontière entre réalité et fiction ? comment remplir les zones d'ombre, combler les trous dans la vie de sa mère en l'absence de témoignage direct sur certaines périodes ? dans quelle mesure rester objective ou donner à lire une vision personnelle de la vérité, une conviction intime sur des événements ne pouvant être prouvés ? Autant d'interrogations qui ont résonné avec mes études de littérature, ayant moi-même étudié l'autobiographie.

De la manière dont est construite l'histoire, j'ai ressenti un blâme porté sur le comportement de Liane et Georges. Peut-être que j'ai été influencée par ce point de vue assez suggestif et subjectif mais je suis assez d'accord avec cette accusation voilée ; ils sont en grande partie responsable des drames et malheurs qui tombent sur leurs enfants et, par conséquent, sur Lucile puis par ricochet sur ses filles.

Pour autant, le récit lui-même a eu du mal à m'embarquer. J'en suis restée assez détachée émotionnellement, à quelques exceptions près : les révélations sur Georges m'ont glacée et la fin m'a m'a tellement émue que j'en avais les larmes aux yeux, l'autrice a bien su retranscrire toute la force de cette scène poignante qui l'a bouleversée. Pour le reste, je ne saurais expliquer ce qui m'a bloquée, peut-être le mode de vie familial dans lequel j'ai eu énormément de mal à me retrouver et les personnages auxquels je n'ai pas pu m'identifier.

:arrow: Mon récap ici
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !
J'ajoute un nouveau livre à mon récap : Le vilain petit canard de Christian Boivin que j'ai terminé le 9 juin 2022. Ce livre valide la consigne : 6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture
Justif : sur le bord de sa bouche
https://booknode.com/les_contes_interdi ... rs#gallery
Mon commentaire :
Spoiler
Pas très très horrifique (hormis peut-être la scène du nightclub et du cimetière) Dans l'univers des vampires je ne sais pas si je dois trouver cette originale, mais dans les circonstances de la collection Les Contes Interdits, cette histoire est très originale pour son implication des créatures nocturnes. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé. On sort des romans de vampires à l'eau de rose. J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Conte interdit un peu plus délicat. J'ai eu moins de frissons, mais j'ai tout aussi bien aimé.
Mon récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide 3. Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France

avec La Librairie des rêves suspendus de Emily Blaine

Mon avis :
Une jolie romance pour une lecture détente, idéal pour l'été!
La plume de l'auteure est toujours très agréable à lire.

Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

8.Lire un livre ou la magie existe
Reagan Somerset, Tome 1 : Étincelle de K. F. Breene
L'héroïne a des pouvoirs magiques
Mon commentaire
Un bon premier tome avec une héroïne puissante, sarcastique et possédant des secrets.
L'intrigue est également intéressante.
Je lirai la suite sans hésiter

Total 86 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide une consigne pour Durmstrang :)

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse - Sarah J. Maas
L'héroïne montre régulièrement à quel point elle est douée pour se battre à mains nues ou avec des épées, poignards, bâtons et cie.

Je ne suis pas rentrée tout de suite dans l'histoire car au début j'en avais ras-le-bol que Keleana ne cesse de mettre en avant son statut de meilleure assassineuse. Elle n'arrêtait pas de dire qu'elle pourrait tuer tout le monde en claquant des doigts et j'avais l'impression que son métier était son seul trait de caractère (avec la vantardise). Par la suite j'ai été régulièrement agacée par sa prétention, sa vanité et son caractère de cochon à partir au quart de tour pour pas grand-chose... Et par son silence obstiné (et clairement voulu par les besoins du scénario) alors qu'il aurait été bien plus facile de parler. Mais je me suis quand même attachée un peu à elle et j'ai apprécié de découvrir lire ses (més)aventures au château.

J'ai beaucoup plus apprécié Dorian et Chaol et, surtout, que leur relation avec Keleana prenne le temps de s'installer, de se développer, que la confiance vienne vraiment petit à petit et naturellement. En revanche, j'ai déploré le triangle amoureux, même s'il n'est pas explicite. Pour moi ce n'était vraiment pas nécessaire, en plus d'être cliché. À chaque fois qu'il y avait une ambiguïté entre eux, je ne pouvais pas m'empêcher de lever les yeux au ciel. Et si la fin est logique, j'ai trouvé Keleana franchement égoïste et injuste envers l'un des deux (pour ne pas spoiler).

J'ai également aimé Nehemia et c'est d'ailleurs la seule partie de l'intrigue qui a réussi à me prendre par surprise car, comme Keleana, j'ai été plongée dans le doute à son propos. Passé ce doute, en revanche, j'ai vite compris son implication, pour les symboles, etc. Tout comme le reste de l'intrigue, qui était peu original et sans surprise (merci les points de vue de Kaltain et du duc qui gâchent le suspense). À l'image, d'ailleurs, de l'univers puisque j'ai eu l'impression que l'autrice essayait d'être créative sans y parvenir puisqu'elle reprend nos mythes en changeant juste les noms et sexes et sans vraiment développer le tout. C'est à peine si on se rend compte qu'il y a un monde en dehors du château ; à part quelques événements qui font allusion au reste du royaume et à d'autres mondes, j'ai eu l'impression que l'univers se bornait aux limites du château.

J'ai également trouvé de trop l'intervention d'Elena. Le scénario aurait très bien pu faire sans elle ou avec une faveur beaucoup plus subtile, moins concrète. Car là, ça a donné un côté "élue" à Keleana qui m'a gênée car c'est vu et revu. C'est d'ailleurs la partie de l'histoire qui m'a le moins plu, j'ai largement préféré suivre l'avancement du tournoi, les épreuves, la relation avec Nox... bien que là encore il n'y avait aucun suspense et pas mal de commodités scénaristiques.

Bref, j'ai globalement apprécié cette lecture mais plus je prends du recul et plus j'y trouve de défauts. Ça ne me déplairait pas de lire la suite si j'en ai l'occasion mais je ne me précipiterai pas dessus.

:arrow: Mon récap ici
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Plume16 »

Je valide :

4. Parce qu’ils se déplacent en carrosse Lire un livre un conte/une réécriture de conte
:arrow: Les Contes inachevés, Tome 2 : Il était deux fois

Cette trilogie est une réécriture de Cendrillon.

https://booknode.com/les_contes_inachev ... s/23621314

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21692456#p21692456
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré avec Jackson et Leland 2 - Comment rester en vie malgré les erreurs de son passé quand on est un tueur à gages de Alice Winters => roman MM
Commentaire : Jackson et Leland vivent et travaillent ensemble. Leland n’est plus tueur à gage mais aide Jackson à sa façon évidemment ! Lorsqu’Henry les appelle pour qu’ils viennent sur une scène de crime, ils sont surpris et plus encore lorsqu’ils trouvent un mot sur le corps signé Sandman. Leland est fou de rage que quelqu’un se fait passer pour lui et va tout faire pour l’arrêter sauf que ce qu’il découvre lui donne des sueurs froides… Encore une fois un tome nous faisant passer un excellent moment avec une intrigue prenante, un couple attachant et un Leland toujours aussi unique, déjanté et rafraichissant avec ses méthodes non conventionnelles et ses reparties explosives qui m’ont bien fait rire."

Récap des 119 + 20 livres : Harry
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
-Les voleurs de fumée, tome 3 : A feu et à sang de Sally Green -

Spoiler
M'intrigue se déroule majoritairement au Plateau septentrionnal où la neige est éternelle
Image

Mon Avis : J'ai moins aimé ce troisième tome par rapport au deux précédent mais il reste très bon tout de même.

L'intrigue suit toujours Catherine, Ambrose, Tash, Edyon et March, ces derniers doivent faire face à un nouvel ennemi Harold, le plus jeune des frères de Catherine qui compte bien envahir le Calidor, puis se venger de sa soeur avant de finalement dominer le monde grâce à la fumée du démon qui confère aux adolescents un pouvoir surnaturel. Toutefois, une découverte de Tash pourrait bien tout changer et surtout sauver l'humanité des monstres brégantins.

L'univers est bien plus sombre puisque nous rentrons enfin frontalement dans la guerre et ses atrocités, la violence et la mort fait partie intégrante de ce tome. De plus, nous sommes confrontés à un aspect encore plus stratégique et politique que les précédents tomes.
La plume de l'autrice est toujours aussi détaillée mais elle est plus lente est moins fluide dans ce tome, certains passages étaient un peu lourds et n'apportent pas énormément à l'intrigue, de mon point de vue.

En ce qui concerne les personnages, j'ai été fan des personnages secondaires qui ont bien plus d'importance que les personnages principaux. J'ai été agréablement surprise par le personnage de Tzsayn qui est compréhensif, à l'écoute et qui fait passer le bonheur des autres avant le sien. Il est un roi bon et aimant, qui fait de son mieux pour oublier les horreurs qu'il a vécu sans en faire pâtir ses amis et ceux qu'il aime.
Geratan était aussi un excellent personnage qui n'hésite pas à se sacrifier pour les autres et à les protéger, il ne laisse personne en arrière par son côté très protecteur et son amitié avec Tash ajoute un plus à l'histoire.
Parmi les personnages principaux, j'apprécie toujours Catherine même si certaines de ses actions ne sont pas vraiment compréhensibles, elle a toujours ce côté courageux et fort qui manque à certains et elle va tout faire pour son nouveau pays.

J'ai été un peu déçue de March que j'adorais pourtant, je pensais qu'avec son bannissement, il allait changer de chemin et s'émanciper d'Edyon malheureusement chacune de ses actions son en lien avec ce dernier, ce que je trouve un peu dommage. Il aurait pu avoir un grand potentiel pour ce personnage dans ce tome-là.
De même avec Harold, ce personnage est purement mauvais parce qu'il est le fils d'Aloysius et qui veut le pouvoir et gouverner le monde. Ce tome manque de personnages ambivalents au niveau de la méchanceté. Mis à par Rashford, les autres brégantins sont présentés comme purement méchants sans remise en question des actions de leur souverain.

L'autre petit soucis que j'ai trouvé dans cette conclusion de trilogie est la fin qui va clairement trop vite, j'en attendais peut-être énormément mais beaucoup de questions restent en suspens notamment à propos des démons et de leur monde ainsi que ce qu'il advient de Givre.

Ce tome est une bonne conclusion sans être à la hauteur des deux tomes précédents.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'apporte un nouveau point à Durmstrang :)

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim' - Hsin-Yi Hanna
C'est un cosy mystery.

Une lecture divertissante et sans prise de tête mais qui ne m'a pas convaincue ni marquée. Le point fort de ce récit, à mon avis réside dans l'ambiance cosy mystery anglais, l'autrice étant parvenue avec brio à restituer l'atmosphère d'une petite communauté d'Angleterre tout en légèreté. Les personnages sont également intéressants, l'héroïne est attachante, tout comme sa meilleure amie et le détective.

Pour le reste, ça a moins pris, à commencer par le scénario : difficile de faire plus bancal. Je ne compte plus le nombre de coïncidences, d'heureux (ou malheureux) hasards, et bien que ce soit en partie voulu par l'humour anglais, d'une part ça n'excuse pas tout et d'autre part je n'ai pas du tout accroché à ce côté comédie burlesque. Quant à l'intrigue, le coupable et les fausses pistes sont tellement évidents qu'il n'y a pas vraiment de suspense et l'enquête n'était pas franchement passionnante.

En outre, l'ingérence de la mère m'a hérissé le poil - et en parlant de poils, le résumé m'a vendu un chat facétieux qui finalement est quasi absent. Autant que le père d'ailleurs, qui est pourtant censé être présent, mais si l'autrice avait décidé que le père de Gemma était décédé avant son retour en Angleterre, ça n'aurait absolument rien changé. Enfin, le côté pâtisserie est sympathique (merci pour la recette des scones, au passage) mais, tout comme Muesli, aurait mérité d'être davantage présent. Seul l'épilogue m'a émue, pour des raisons évidentes.

:arrow: Mon récap ici
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par tios »

Bonjour

Je valide une consigne pour Durmstrang

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels : Hôtel Castellana de Ruta Sepetys

Mon avis : J’ai bien aimé ce roman historique qui parle du franquisme. La lecture est fluide et addictive malgré un sujet assez lourd.
Ce roman est une fiction dans laquelle on découvre Daniel Matheson jeune américain qui souhaite devenir photographe et qui découvre Madrid dans les années 50 lors d’un voyage d’affaires Ce voyage est le début une histoire poignante et forte en émotion entre Espagne et États Unis. Les différents personnages sont très détaillés et complexes on a envie de découvrir leurs histoires et leurs secrets.
Justification pour la consigne : c’est un de mes premiers romans historiques et j’aime de plus en plus ce genre de roman ça permet de découvrir une fiction addictive mais en même temps de découvrir différents éléments historiques

Recap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide

3. Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France
avec Les mariages de ma vie de Natacha Pilorge

Mon avis :
Le premier tome m'avait déjà fait passer un bon moment, celui-ci est dans la même lignée!
On retrouve la bande de pote un peu déluré qui doivent organiser deux mariages en un mois.
La romance est sympa même si elle est très rapide.

12. Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence
avec Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy

Mon avis :
Ma fille adore cette saga en BD alors j'ai voulu lire le roman.
C'est une histoire familiale recomposée où tout n'est pas rose. Cherry qui cherche sa place, Honey qui est en colère, les premiers amours, ça peut plutot bien représenter les ados.

Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

5.Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (Fantastique en ce qui me concerne)
Le Pacte des cinq, Tome 1 : Gardienne de la lune de J. R. Thorn
Mon commentaire
Moyen.
Premier tome de cette saga avec un bilan mitigé.
Seulement 150 pages, on rentre directement dans l'action.
L'auteur m'a perdue avec des détails d'univers post apocalyptique mais sans donner d'explication.
Quant aux personnages, je n'en ai aimé aucun.
Je lirai la suite par curiosité en espérant que cela soit plus compréhensible

Total 87 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je revalide une consigne pour l'Institut DURMSTRANG

12. Pour l’inconfort des lieuxLire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels
:arrow: (Presque) jeune, (presque) jolie, (de Nouveau) célibataire de Stéphanie Pelerin
Une lecture toute simple sans prise de tête, Ivana après une relation de huit ans redeviens célibataire on va la suivre pendant qu'elle se redécouvre elle va essayer de se reconnecter avec elle même et se redécouvrir elle va essayer des programmes de fitness pour se débarrasser des kilos en trop accumuler pendant ses années de couple, elle va sur un site de rencontre pour faire des connaissances en espérant trouver quelqu'un de bien.


Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec Les Maîtres du crépuscule 1 - La Marque de Caïn de Lina Déranor => romance entre Allie et Lucius
Commentaire : "Allie est un vampire secondaire appartenant au clan français, celui du maître Abel depuis 4 siècles. Elle n’a pas la particularité du clan (yeux verts) et ne se souvient plus de sa transformation. Un soir, elle tombe sur un marginal, un vampire sauvage et incontrôlable, dont l’existence est condamnée comme celle de son créateur. Cela devient problématique quand elle en rencontre d’autres. Il faut donc que le Concile (l’ensemble des maîtres) se réunisse afin de décider de l’action à mener. Pour la 1ère fois, Abel emmène Allie avec lui. Sa rencontre avec Lucius, maître de Roumanie, va bouleverser sa vie et lui faire découvrir la vérité… Un très bon moment avec la découverte de ce nouveau monde avec une bonne intrigue et des personnages attachants. Vivement la suite !"

Récap des 120 + 20 livres : Harry
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime : Lire un livre avec une femme de pouvoir

avec True Lies de Mahira Delanney et Caroline Gaynes
Spoiler
Rayley Calbot est étudiante pour devenir avocate. Elle fait rouvrir le dossier d'un condamné à perpétuité et mène 2 procès à la victoire
Mon avis :
Je me suis laissée tenter par le résumé et la trame de l'histoire est pas mal, le livre se lit assez vite.
Mais je n'ai pas accroché aux personnages... Je pense que c'est le style d'écriture qui ne me convient pas. Les scènes sont racontées très vite, j'ai à peine le temps de me l'imaginer que l'on passe à la suivante. Du coup, je n'ai pas le temps d'avoir de lien émotionnel avec ce qui se passe, je suis resté en surface.

Mon récap
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par elaine433 »

Voici mon dernier livre pour l'école Durmstrang :

Meurtre mode d'emploi, Tome 1, Présumée innocente de Holly Jackson

Image

J'ai terminé ce livre il y a déjà un moment et je prends enfin le temps d'en faire le commentaire.

J'ai adoré cette lecture, j'ai été dedans dès les premières pages et je n'ai quasi pas su le fermer jusqu'à la fin, surtout le dernier tiers qui n'a duré qu'une nuit avec ses rebonds et rerebonds sur l'identité du meurtrier et l'issue de l'affaire. C'est un super chouette livre policier/thriller, qui m'a limite fait plus "peur" que certains polars/thriller à destination d'adultes, alors que ce livre-ci est à destination d'ados. Je le conseille vraiment et même les personnes sceptiques par rapport à ce genre devraient en apprécier la lecture.


Il me permet de revalider quelques consignes :
Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens :arrow: c'en est un
Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison :arrow: les "amis" de Salil le trahissent en mentant à la police pour faire tomber à l'eau son alibi

Dès que j'ai de nouveau un peu de temps, je retournerai à Poudlard pour lui octroyer des points en plus avec mes lectures de l'été.

Lien vers mon récap !
Ath0s

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 30 déc., 2021 11:31 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Ath0s »

Bonjour,

je valide une septième consigne pour mon école :

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
:arrow: La Passe-Miroir 1 - Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

J'ai bien aimé ce livre qui se déroule dans un monde très original où chaque personnage a des pouvoirs bien particuliers. Ophélie, une jeune femme d'Anima, a le don de pouvoir se déplacer en traversant des miroirs et elle peut lire l'histoire des objets par un simple toucher. Son don de lecture est convoité par son futur époux, Thorn, un homme du Pôle très austère, détesté au sein de sa propre famille et dont l'entourage est l'objet de lourdes menaces.

Le récit est assez palpitant, la vie au Pôle (où il fait très froid) n'est pas de tout repos pour Ophélie. Elle doit apprendre à faire sa place et déjouer les pièges qui lui sont tendus.

Consignes validées : 7/12

Mon récapitulatif ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide une consigne pour Durmstrang :)

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre

Image
Le Chant d'Achille - Madeline Miller
(Il n'y a pas de bandeau bleu sur mon édition, la couverture est entièrement noire).

J'ai apprécié cette réécriture du mythe d'Achille, contée du point de vue de Patrocle. Un choix narratif que j'ai trouvé particulièrement judicieux (sauf dans les derniers chapitres où ça m'a perturbée pour des raisons évidentes) car cela permet d'une part de s'attacher à un personnage plus bienveillant et moins orgueilleux que les autres, d'autre part car Patrocle contribue grandement à l'aura de mystère qui entoure Achille et qui renforce ainsi son mythe.

Leur relation est puissante et touchante, pour autant il m'a semblé qu'elle est énormément romantisée, de même que certains événements qui ont été en quelque sorte adoucis, lissés pour rentrer dans cette vision romantique du mythe. Ayant lu Le Silence des vaincues il y a quelques mois, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer régulièrement les deux œuvres, en particulier à partir de l'arrivée de Briséis puisqu'elle est l'héroïne de Pat Barker, qui relate ses peines sous un jour beaucoup moins glamour et - à mon avis - beaucoup plus réaliste. Si les deux romans se rejoignent voire se complètent sur certains points, sur d'autres ils livrent deux versions différentes (notamment l'intimité de Briséis).

Pour la même raison, il n'y a pas vraiment eu de suspense pour moi mais même si je n'avais pas déjà eu connaissance des grandes lignes de l'histoire, les diverses prophéties ne laissent pas vraiment place aux surprises. Malgré tout, l'autrice a su rendre le récit addictif avec une écriture fluide et qualitative - qui manquait toutefois de travail d'un point de vue poétique à mon avis, d'autant plus que l'époque autant que l'œuvre d'origine accordent une grande place à l'art oratoire. Il m'a tout de même manqué une part d'émotion car à l'exception de quelques chapitres vers la fin (où la souffrance d'un personnage est décrite de manière tellement poignante que j'en ai eu les larmes aux yeux), je n'ai pas ressenti grand-chose à la lecture.

Peut-être que les nombreuses critiques positives sur ce roman ont placé la barre trop haut, quoi qu'il en soit j'ai apprécié ma lecture sans comprendre tout à fait l'ampleur de cet encensement.

:arrow: Mon récap ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime : Lire un livre avec une femme de pouvoir avec Les Maîtres du crépuscule 2 - Frères de sang de Lina Déranor => Allie est un maitre avec un double don et est le Phenix
Commentaire : "Allie est pleinement devenue le Phenix, maitre du clan français et a choisi son âme-sœur Lucius, le Dragon mais la mort de son ami l’a déstabilisée. Entourée de ses proches alliés, elle espère bien battre Caïn… Un bon moment avec un tome encore une fois prenant, des révélations, du suspens, de l’action et le différent point de vue de plusieurs personnes. D’autres personnages sont mis avant comme Colleen et William dont j’ai aimé connaitre l’histoire (neuf siècles…têtue la Coco !). La fin donne évidemment envie de connaitre la suite qui s’annonce explosive."

Récap des 121 + 20 livres : Harry
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance

avec Off-Campus, Tome 5 : The Legacy de Elle Kennedy

Mon avis :
J'attendais ce tome avec impatience et j'ai été ravie de retrouver les hockeyeurs des Off-Campus!
On les retrouvent 4 ans après pour un court moment de leur vie avec leurs chéries.
La lecture ce fait trop vite, petit pincement quand on arrive à la fin, on a envie de les garder encore un peu...

Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

8.Lire un livre ou la magie existe
Fuse, Tome 2 : Les Cendres de E. L. Todd
Il y a des sortilèges, des potions...
Mon commentaire
Magistral.
Une épopée avec des personnages ultra attachants.
Beaucoup d'émotions également.
A lire absolument

Total 88 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melaivy »

Bonsoir.

Pour mes Buses à l'Institut Durmstrang, je valide deux consignes avec Paroles de liberté de Christiane Taubira :
6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …
12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres de vos lectures habituels.

Mon commentaire.
A la fois pamphlet / réquisitoire, placet / supplique, lettre de cachet / déclaration de guerre à la guerre et d'espoir, ce texte de Christiane Taubira s'adresse aux Français et même aux Européens.

Sous une plume vive, acérée, presque musicale, il leur parle de l'histoire du vieux continent et du pays de la liberté, de ses révolutions et des processus qui le mènent successivement au sommet et au creux de la vague...Avec plusieurs citations évocatrices des nombreux chemins de la liberté.

Il évoque le racisme, les extrémismes, tous ces -ismes qui se basent sur le rejet de l'autre pour déchirer le tissu social tout en profitant à quelques uns... Court, instructif, je relirai ce morceau de choix.

Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21692446#p21692446
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je revalide al consigne 8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe avec Sasha Urban #4 : Sleight of fantasy de Dima Zales
Dans ce quatrième tome, Sasha poursuit l'apprentissage de ses pouvoirs avec d'autant plus d'assiduité que son entourage est en danger. L'humour des tomes précédents laisse place à un univers plus sombre. La suite ne devrait pas trop trainer en PAL.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour donner des points à Poudlard ;)

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes
:arrow: Les chroniques lunaires: Winter, tome 4 de Marissa Meyer (si la touche de vert sur la pomme compte, je trouve bien 4 couleurs sur la couverture mais j'attends confirmation des directrices ;) )
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 411551.jpg
Mon avis:
C'est ici que s'achève les aventures de Cinder, Scarlet, Cress et Winter....
Roman très dense (mais écriture trop petite à mon goût pour l'édition poche), on ne s'ennuie pas une seconde en suivant les différents protagonistes dans la dernière bataille contre Levana.
Le personnage de Winter est peut-être celui que j'ai le moins apprécié mais son rôle dans l'histoire n'en reste pas moins important.
Les derniers chapitres, permettant de connaître une petite part de la conclusion pour les différents couples sont forts appréciables, même si, bien sûr, on en voudrait bien plus encore. Preuve, s'il en fallait, que l'univers créé par Marissa Meyer nous transporte et nous fait vibrer.
Je relirai sans aucun doute cette excellente saga lunaire.

31 livres lu, 12 consignes validées, + 6 points de rattrapage et 33 points deuxième tâche
Récap: viewtopic.php?p=21692527#p21692527
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

viewtopic.php?p=21706761#p21706761

Bonjour,
Je viens valider une nouvelle consigne chez beauxbâtons : lire un livre avec une couverture bleue.

Le livre : La couleur du mensonge, tome 2 : Le Parfum de la trahison de Erin Beaty

Image

Mon avis : Ce second tome m'a positivement surprise ! En le commençant, j'avais peur de retomber dans un schéma classique de fantasy comme ça l'était à la fin du premier tome. Par chance, l'auteure a su trouver comment surprendre avec des nouveaux tours d'espionnage. Ce livre nous fait découvrir les alentours de Demora avec son pays limitrophe, Casmun. Une ambiance différente, plus désertique qui était très agréable. Je suis satisfaite et j'espère que le troisième volume suivra les deux premiers !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 3. Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France avec Les Maîtres du crépuscule 3 - L’Envol du dragon de Lina Déranor => Allie retourne à Paris et une grande partie des batailles s'y passent
Commentaire : Allie a sauvé Colleen mais est maintenant prisonnière. Lucius, fou de rage, met tout en œuvre pour libérer sa femme. La guerre est inévitable et chacun a un rôle à jouer… Un dernier tome attendu, encore une fois prenant qui nous fait passer un bon moment. Seul bémol le comportement de Lucius après leurs retrouvailles. "

Récap des 122 + 20 livres : Harry
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

6.Lire un livre avec une femme de pouvoir
Fuse, Tome 3 : La Fureur de E. L. Todd
Cora est princesse des Elfes et moteur de la rébellion
Mon commentaire
Encore un super tome plein d'aventures et de personnages haut en couleurs.
J'adore la plume de l'auteur qui arrive à exprimer beaucoup de sentiments forts et magnifiques.
Dommage qu'il faille attendre aussi longtemps avant d'avoir le tome 4.

Total 89 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »