[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Un dernier obstacle se dresse devant moi pour atteindre la coupe :Vous tournez à droite et vous arrivez devant une porte bloquée par un cadenas. Un simple sortilège de déverrouillage devrait suffir. mais malheureusement impossible de vous en souvenir. Mince, vous auriez dû mieux écouter en cours. Cela vous apprendra à jouer les étourdis en classe. Il vous faut lire un livre qui se déroule à l’école/milieu scolaire. :arrow: Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Un roman que j'ai adoré malgré mes expériences mitigés avec le YA depuis quelques temps. Mais si la plume ne m'a pas convaincu j'ai été emporté ans l'univers simple mais efficace de vampire Academy, le tout grâce à une héroïne Rose qui est indépendante, combattante, déterminée et qui a une relation de forte amitié avec Lissa moins attachante mais qui a de beaux moments. L'intrigue entourant aussi Lissa est des plus intéressante, même si j'ai tout de suite suspectée la responsable des animaux morts pour le reste je n'ai rien vu venir et j'ai était totalement embarqué deans. Même les histoires d'adolescentes et les romances ont réussis à m'entrainer. J'ai hâte de découvrir la suite.


Je brandis donc la coupe et sort du Labyrinthe. Je n'ai vu aucun message de victoire de la troisième tâche dans les posts jusque là donc je ne sais pas si j'ai les 25 points (possible que ça me soit échappé ou que ce soit écrit dans les récap) en tout cas j'ai recolleté avec certitude 65 points.

Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Elerinna2 a écrit : jeu. 21 juil., 2022 12:42 am
Je brandis donc la coupe et sort du Labyrinthe. Je n'ai vu aucun message de victoire de la troisième tâche dans les posts jusque là donc je ne sais pas si j'ai les 25 points (possible que ça me soit échappé ou que ce soit écrit dans les récap) en tout cas j'ai recolleté avec certitude 65 points.

Mon récap
Bonjour, je me permets de reprendre ton post pour te dire qu'il y a déjà les 3 vainqueurs de la coupe de feu 🔥.
NoetJess ont mis un post page 64.
Bonne journée
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

5.Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (Fantastique en ce qui me concerne)
Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 2 : Le Chant de la sirène de Laura Thalassa
Mon commentaire
Une bonne suite avec un univers bien développé.
Cette fois-ci toute l'histoire se déroule dans l'Autremonde où Callie essaie de prendre ses marques en tant que compagne du roi de la nuit.
L'intrigue concernant le voleur d'âmes se poursuit.
Quant à la fin, elle donne vraiment envie d'avoir la suite.
Malheureusement il va falloir attendre plusieurs mois

Total 108 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404

Pour la coupe de feu

10 points Lire un livre avec un objet volant sur la couverture
IMG_20220721_064918.jpg
IMG_20220721_064918.jpg (756.84 Kio) Consulté 480 fois
Total coupe de feu 185 points
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par ZigZag_Book »

Hello,

Je continue mon périple dans le labyrinthe :D
Spoiler
Image
Vous avancez lentement et au loin, une forme se dessine. Avec effroi, vous vous approchez. Il s’agit d’un zombie ! Non, d’une araignée géante. Et puis maintenant un fantôme. Quelle que soit votre plus grande peur, la chose en prend la forme. Vous restez pétrifié un moment. Puis ça y est, vous comprenez qu’il s’agit simplement d’un épouvantard. Pour le repousser et continuer votre chemin, lisez un livre qui vous fera rire.

:arrow: 4 jours de folie de Emma Hart
Mon commentaireAlerte coup de cœur.
J'avais juste besoin d'une petite romance tranquille avec cette chaleur. Je passe à la librairie et le soir je la commence. Dès les premières pages, je suis sous le charme. Poppy c'est une femme. Pas le genre qu'on lit dans les livres. C'est plus une femme comme nous. Et surtout comme moi. Très très peu sûr d'elle. Petite. Mais elle compense avec un caractère bien particulière. Totalement moi. Totalement toutes les femmes du vrai monde.
Et la relation avec Adam est tellement vraie et surtout tellement drôle. Il n'y a pas eu un chapitre où je n'ai pas exploser de rire. C'était tellement rafraîchissant et addictif. Les sentiments sont vrais et la complicité s'installe doucement.
Je conseille à tout le monde de lire cette romance. Alors, oui, c'est n'est pas de la grande littérature mais c'est exactement ce qu'on demande à une romance. Qu'elle nous fasse rêver et c'est exactement ce qu'il se passe. Alors allez-y, elle vaut vraiment le coup.
  • thème humour -> livre à mourir de rire que je conseille
Troisième tâche : 50 points
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Warialis »

Bonjour 👋, me voici pour ma deuxième avancée dans le labyrinthe !
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692524#p21692524

Pour s'imprégner de l’endroit - La fin des mystères de Scarlett Thomas
Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel il fait froid/dans les montagnes
Le froid 🥶
L'héroïne principale, Ariel Manto, est une professeure qui enseigne dans une région particulièrement glacée de l'Angleterre et répète constamment à quel point le froid est mordant.


Doses de courage et de gloire récoltés par la Coupe de Feu : 20 points

☁ | Alors que vous avancez doucement, brusquement, tout devient noir. Il vous est impossible d’apercevoir ne serait-ce que vos mains tendues devant vous. Vous avez beau agiter votre baguette magique en criant Lumos, elle n’éclaire rien du tout. S’agit-il d’un étrange sortilège destiné à vous rendre aveugle ? Pour retrouver la lumière, lisez un livre avec une source de lumière sur la couverture.

Image

Mon avis :
Une belle découverte finalement.
Malgré un début chaotique et beaucoup de chapitres qui sautent d'un personnage à l'autre sans explication ce qui rend la lecture difficile à suivre. La fin des mystères a réussi à me séduire sur le fond et non sur la forme.

Les termes crus ne m'ont que peu gêné et les relations de l'héroïne, quoique peu orthodoxes, ont servi à approfondir cette dernière (même si je reste persuadée que ce n'était pas indispensable). Si les quelques personnages développés ne furent pas à mon goût. L'histoire quant à elle fut riche en émotions, retournement de situations et rebondissements en tous genres.

Ma préférence va à l'idée amenée par le biais de l'écriture, cette réflexion que nous ne sommes peut-être pas seuls dans nos esprits et que l'univers peu tout à fait fonctionner d'une manière inédite et ne pas suivre les théories scientifiques annoncées actuellement.

Une seule façon de le savoir pour vous, foncez sauter dans la troposphère !
Dernière modification par Warialis le mar. 16 août, 2022 5:25 pm, modifié 3 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonjour, j'avance dans le labyrinthe pour POUDLARD avec

Un gigantesque dragon se dresse soudain sur votre route. Il vous crache un grand jet de flamme que vous évitez de justesse. Que faire ? Vous avez déjà combattu un dragon, vous pouvez le refaire ! Lisez un livre de SFFF (science-fiction, fantasy ou fantastique).

"Rouille" de Floriane Soulas
Un bon roman avec un bon potentiel et une bonne histoire, qui auraient mérité d'être plus approfondis. De bonnes idées, qui hélas n'aboutissent nulle part, des incohérences et des facilités de "scénario" et des personnages en décalage avec leur situation. Reste une lecture sympathique dans un univers steampunk original, qu'on aurait aimé beaucoup plus abouti

Et comme je ne suis pas sûre de pouvoir aller plus loin, je préfère sortir du labyrinthe ! Mon total : 125 points

Mon recap
Bonne journée
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec Elites 2 - Zone de turbulence de Ella Frank => romance entre Solo et Panther
Commentaire : "Lors d’un exercice, de l’air est arrivé dans le cockpit obligeant Panther à s’éjecter. S’il s’en sort vivant, ce n’est pas sans dommage. Solo, anéanti, n’a pas pu aller le voir à l’hôpital avant son réveil deux jours plus tard. Solo va alors s’occuper de Panther pendant sa convalescence mais il va surtout l’aider à retourner dans les airs puisque des crises de panique le prenne par surprise… Encore une fois un livre inlachable avec des personnages chauds bouillant qui prennent conscience de leur attachement l’un pour l’autre. Un vrai délice, il me tarde de connaitre la suite.»
Récap des 138 + 20 : Récap

Troisième tâche du Tournoi des 3 sorciers:
Avec ce même livre, j'avance dans le labyrinthe et valide " Tout à coup, vous entendez un bruissement de feuilles sonore. Les haies sont en train de se déplacer et se referment sur vous ! Vite, enfuyez-vous avant de vous retrouver piégés dans les murs. Lisez un livre rapide (moins de 250 pages)" => 208 pages
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Adèle a écrit : jeu. 21 juil., 2022 5:41 am
Elerinna2 a écrit : jeu. 21 juil., 2022 12:42 am
Je brandis donc la coupe et sort du Labyrinthe. Je n'ai vu aucun message de victoire de la troisième tâche dans les posts jusque là donc je ne sais pas si j'ai les 25 points (possible que ça me soit échappé ou que ce soit écrit dans les récap) en tout cas j'ai recolleté avec certitude 65 points.

Mon récap
Bonjour, je me permets de reprendre ton post pour te dire qu'il y a déjà les 3 vainqueurs de la coupe de feu 🔥.
NoetJess ont mis un post page 64.
Bonne journée
Ah ba dommage j'ai vraiment raté le post :lol: ! Merci en tout cas.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance et la tâche Dragon : lire un livre de SFFF qui me permet de sortir du labyrinthe avec Verity Long #6 : Le Meurtre du Sugarland Express d'Angie Fox
Alors qu'elle souhaitait juste passer un week-end en amoureux, les fantômes ne sont pas décidés à la laisser tranquille et Verity se retrouve forcée de résoudre non pas une, mais deux enquêtes et si ça ne suffisait pas elle va aussi devoir gérer sa belle-famille :) Un huis-clos prenant.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide une nouvelle consigne pour Durmstrang ainsi que trois obstacles pour la troisième tâche :)

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison

Les Contes de Verania, Tome 3 : Les Secrets de la magie - T. J. Klune
Justification
Sam est trahi par un personnage qui s'allie avec ses deux pires ennemis pour lui tendre un piège.

Troisième tâche

Vous vous élancez en courant lorsque l’atmosphère se rafraîchit, de plus en plus jusqu’à devenir glaciale. Que se passe-t-il ? Un détraqueur sûrement. Vite, il vous faut penser à quelque chose qui vous rend heureux. Pour cela, lisez un livre de votre genre préféré pour repousser le détraqueur et passer sans encombre.

:arrow: Fantasy

J'ai retrouvé avec un immense plaisir cette Bande de Joyeux Larrons (avec des majuscules donc c'est vrai) qui m'ont à nouveau beaucoup fait rire. Je ne sais pas où l'auteur va chercher tous ses gags mais c'est un régal à chaque tome. La scène d'acting avec Gary, Tiggy et Sam était absolument géniale et de manière générale Gary est à mourir de rire et je ne comprends pas qu'il n'ait pas son propre fan club ! Évidemment, j'ai eu un peu de mal avec le passage au château Onzegel ; les interactions avec Randall restaient amusantes et très instructives sur certains points mais quand on enlève les éléments phares du livre, forcément, l'intérêt retombe un peu. Et l'ensemble du tome a un ton plus sombre, plus triste, qui s'installe progressivement jusqu'à ce final déchirant.

Sam est un personnage extrêmement attachant et il n'est pas compliqué de s'identifier à lui, j'ai donc ressenti toute l'injustice de certaines scènes, la souffrance des disputes (même si c'était effectivement sa faute) et surtout la douleur finale, qui m'a mis les larmes aux yeux pendant plusieurs pages. Le discours du roi était... ben, royal. Et pourtant c'est probablement Kevin qui m'a le plus touché dans le récit, en était absolument adorable à deux moments particuliers (étonnant, je sais, vu ce qui sort de sa bouche en temps normal, sans vouloir parodier les mauvaises formulations de Sam !)

N'oublions pas toutes les aventures qui sont toujours aussi... Samesques, à défaut de trouver un terme approprié. Je l'ai trouvé encore plus casse-cou que d'habitude dans ce tome, avec deux chutes particulièrement mémorables - dont une qui implique une planche à voile des sables, je n'en dis pas plus ! J'ai hâte de lire la suite mais en même temps j'appréhende car je sens qu'on est loin d'en avoir fini avec la tristesse et les séparations... Je finirai par mon avertissement traditionnel sur la traduction, au risque de me répéter : elle est souvent très maladroite et ne rend vraiment pas service au livre, il vaut mieux lire en V.O. si possible.

:arrow: Mon récap ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Troisième tâche

Vous entendez soudain un chant enchanteur. Vous avancez de plus en plus vite et découvrez un femme très belle. C’en est presque magique. C’est sûrement une vélane. Elle chante un son si mélodieux que vous oubliez tout ce qui se passe autour de vous. Vous êtes complètement envouté. Pour vous en sortir il faudra lire un livre écrit par une femme.


Une Vie entre deux océans - M. L. Stedman

Je n'ai pas été emballée par cette lecture, probablement car le sujet ne m'intéressait pas spécialement. Le début est un peu long, les considérations sur la ville ayant été soporifiques pour moi. Ça allait mieux quand Tom et Isabel ont commencé à se rapprocher, mais après la vie avec Lucy a été d'un ennui total. Oui la culpabilité croissante de Tom était intéressante, mais à part ça il ne se passe rien, ce sont juste des scènes du quotidien avec un enfant et ce n'est pas franchement palpitant en ce qui me concerne (d'autant plus que Lucy est un peu trop idéalisée). La plume se lit bien, heureusement, et aide à passer ces moments de vide, et même si elle n'a rien d'exceptionnel j'ai aimé les assimilations entre la nature et les événements du récit, qui permettent de glisser de belles descriptions du paysage tout en instaurant une atmosphère et en figurant les émotions des personnages.

La troisième partie a été la plus intéressante pour moi, la tension monte vraiment crescendo avec cette situation qui semble inextricable, impossible à résoudre sans casser des casseroles et j'ai eu très peur pour Tom, j'ai trouvé injuste tout ce qui lui tombe dessus alors qu'il a fait ce qu'il fallait. J'ai eu peur que la fin soit un summum d'injuste mais finalement c'était un dénouement satisfaisant, probablement la fin la plus juste après tout ce qui s'est passé. J'ai simplement regretté que les véritables responsables de tout ça, ceux qui ont fait preuve d'une cruauté raciste, n'aient jamais été inquiétés et n'aient même pas montré le moindre signe de remords. Cet aspect-là est abordé de manière trop expéditive et aurait pu (dû) être davantage approfondi. J'ai aussi grincé des dents devant deux "coïncidences" pas crédibles du tout. Enfin, l'ultime chapitre est le seul qui m'ait émue, c'était une douce conclusion (mais un peu amère évidemment).

J'ai également eu beaucoup de mal avec les personnages. Si je ne me suis pas vraiment attachée à Tom, c'est le personnage que j'ai le plus apprécié, compris et approuvé - j'ai admiré son abnégation, bien que pas du tout méritée par son destinataire. J'ai eu de la peine pour Hannah au début, puis par la suite son égoïsme au détriment de Grace m'a profondément agacée. Mais surtout, je n'ai pas supporté Isabel. Au premier abord, son caractère enjoué et sa joie de vivre sont sympathiques, puis très vite j'ai trouvé qu'elle était une gamine capricieuse et colérique. Par la suite elle ne s'est pas arrangée, devenant totalement égocentrique, aveugle et sourde à ce que Tom pouvait ressentir. Et dans la troisième partie, j'ai juste eu envie de lui coller des baffes pour sa cruauté, son hypocrisie et son ingratitude.

Pour résumer, trop de points négatifs m'ont empêchée d'apprécier cette lecture mais l'écriture a sauvé les meubles et je n'ai pas non plus détesté. Je pense que je n'étais simplement pas le bon public pour ce roman.

:arrow: Mon récap ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Troisième tâche

Tu sens une chaleur très forte. Au détour d’une allée, tu te retrouves devant un mur de flammes immense. Impossible d’escalader la haie et de sauter par-dessus car le feu dépasse de loin le haut des parois. Pour traverser ce barrage, il faudra lancer le sortilège Gèle-Flamme et pour cela lire un livre qui se passe dans le chaud (pays chaud, vacances d’été, autres, à vous de voir).


Par la main - Marie Urdiales
:arrow: Deux frères partent en vacances d'été à la mer.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. C'est un livre court qui se lit bien, porté par une plume fluide et qui s'essaye de temps en temps à quelques exercices de style subtils. Les thématiques de la dépression, de la culpabilité et du traumatisme sont plutôt bien traitées, les personnages ne sont pas antipathiques et j'ai même bien aimé Max (pourtant c'est rare pour moi d'apprécier un personnage d'enfant). De plus, on pourrait croire qu'avec ce nombre de pages l'histoire manque de profondeur, eh bien non, je ne suis jamais dit que tel élément aurait dû être approfondi ou que tel autre allait trop vite, l'ensemble est bien dosé.

Mais je ne suis jamais rentrée émotionnellement dans le récit, à aucun moment je n'ai été touchée, émue, bouleversée, alors qu'il ne m'en faut pas beaucoup d'habitude. J'ai surtout été gênée par le personnage d'Hélène, qui est bien trop idéalisée pour être crédible, et qui est beaucoup beaucoup trop présente. Le moindre petit détail est un prétexte pour convoquer un énième souvenir d'elle et Ben ne cesse de rabâcher que sa vie s'est arrêtée avec elle, franchement c'est lourd. Au bout d'un moment je priais pour avoir droit à une page entière consacrée à Max, sans la moindre allusion à Hélène (c'est arrivé une fois je crois !), histoire de pouvoir respirer un minimum.

Un livre qui a du potentiel mais je suis malheureusement passée à côté.

:arrow: Mon récap ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime : Lire un livre avec une femme de pouvoir avec Le Collège maléfique 3 - La Cible de Cassandra O’Donnell => Emma a énormément de pouvoir
Commentaire : "Emma continue son apprentissage toujours accompagné de Hell. Une tentative de meurtre à son encontre lui confirme que sa présence est loin de plaire à tout le monde. Elle va devoir se montrer prudente. En parallèle, elle rentre dans des rêves-souvenirs glauques et se demande bien à qui ils appartiennent… Une lecture plaisante où les pages se tournent toutes seules. Je comprends le succès de cette série auprès des jeunes à partir de 10 ans..»
Récap des 139 + 20 : Récap

Troisième tâche du Tournoi des 3 sorciers:
Avec ce même livre, j'avance dans le labyrinthe et valide "Vous tournez à droite et vous arrivez devant une porte bloquée par un cadenas. Un simple sortilège de déverrouillage devrait suffir. mais malheureusement impossible de vous en souvenir. Mince, vous auriez dû mieux écouter en cours. Cela vous apprendra à jouer les étourdis en classe. Il vous faut lire un livre qui se déroule à l’école/milieu scolaire" => Histoire se déroulant dans un collège.

N'étant pas là ce week-end, je ne pourrais pas continuer à me promener dans le labyrinthe donc je préfère faire demi-tour, passer devant le socle vide de la coupe de feu et sortir par la sortie du milieu + 15 points soit au total pour la 3ème tâche : 175 points.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Warialis »

Bonjour, bonjour 👋, troisième avancée dans le labyrinthe sombre !
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692524#p21692524

Pour l’inconfort des lieux - Quand il me prend dans ses bras de Charlie Wat
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres de vos lectures ordinaires



Doses de courage et de gloire récoltés par la Coupe de Feu : 30 points

😃 | Vous avancez lentement et au loin, une forme se dessine. Avec effroi, vous vous approchez. Il s’agit d’un zombie ! Non, d’une araignée géante. Et puis maintenant un fantôme. Quelle que soit votre plus grande peur, la chose en prend la forme. Vous restez pétrifié un moment. Puis ça y est, vous comprenez qu’il s’agit simplement d’un épouvantard. Pour le repousser et continuer votre chemin, lisez un livre qui vous fera rire.


Image

Mon avis :
Un ouvrage rapide, simple, mais efficace.
L'humour est bien présent même s'il n'est pas toujours le mien (et on ne va pas se mentir, l'humour et moi en lecture ça fait deux 🙄.).

L'héroïne était bien construite, intéressante, bourrée de complexes qui ne s'avèrent pas être seulement des complexes, mais bel et bien des handicaps de vie.

Seul bémol, une fin légère et un enchainement un peu trop rapide à mon goût. L'histoire aurait pu être approfondie.
Un bon moment de lecture malgré tout !
Dernière modification par Warialis le mar. 16 août, 2022 5:32 pm, modifié 2 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, j'apporte un nouveau point à Durmstrang et un obstacle pour la troisième tâche :)

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels

Troisième tâche

Sur votre chemin, vous trouvez un miroir. Étrange, cela ne vous semble pas particulièrement dangereux. Serait-il ensorcelé ? Vous vous approchez et vous observez dans le miroir. Éberlué, vous vous voyez vous même mais avec tout ce dont vous rêviez. Vous restez à vous contempler jusqu’à en perdre la notion du temps. Pour vous dégager, lisez un livre dont le genre ne vous attire pas particulièrement.


Roméo et Juliette - William Shakespeare
:arrow: Du théâtre, genre avec lequel j'ai énormément de mal (et ça ne s'arrange pas).

Je n'avais jamais lu cette pièce de théâtre pourtant si célèbre, voilà qui est chose faite ; ma culture personnelle a été satisfaite mais ça s'arrête là. J'ai eu énormément de mal à me concentrer sur ma lecture, je n'arrêtais pas de décrocher et de partir dans des pensées sans aucun rapport parce que je m'ennuyais ferme.

Je n'ai pas compris l'intérêt de certaines scènes, en particulier dans les deux premiers Actes mais aussi dans le troisième bien que j'aie trouvé l'histoire un peu plus intéressante à partir de là. D'autres scènes m'ont agacée par leur pathos extrême ou par les personnages (la nourrice est bien pénible).

Mais je pense que j'ai surtout été freinée par le langage : une œuvre du XVIe siècle, avec tout ce que ça implique de tournures ampoulées et de références désuètes voire tombées dans l'oubli, qui en plus a fait l'objet d'une traduction n'ayant pas su rendre la moitié des jeux de mots ni les vers rimés... Difficile, dans ces conditions, d'appréhender au mieux la pièce et de faire honneur à la langue shakespearienne.

:arrow: Mon récap ici
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

2. Pour la réputation de Durmstrang : Lire un livre avec une couverture sombre :
Le paris des Merveilles, tome 3 : Le Royaume immobile de Pierre Pevel


Image

Mon Avis : Ce tome est clairement mon préféré des trois, cette trilogie s'achève donc en beauté sur un tome avec des rebondissements et surtout énormément de révélation sur l'univers du Paris des Merveilles.

L'intrigue se déroule en 1910, alors qu’Ambremer se prépare à renouveler le Parlement des Fées en intégrant les dragons et les humains, un groupe d’anarchistes terroristes, le Silas, sont prêts à mettre Paris à feu et à sang en guise de vengeance. Griffon et Isabel se retrouvent malgré eux mêlés à cette histoire. L’un à cause de Troisville et d’un duel qu’il doit faire avec un Incarnat qui meurt assassiné et qui fait peu à peu brûler le torchon entre les Cyan et les Incarnat et l’autre, à cause d’un elfe banni. En enquêtant, les deux amants découvriront que leurs affaires sont liées et ils lèveront le voile sur un ancien secret prêt à ébranler le trône d’Ambremer.

L'intrigue est tout simplement parfaite pour clôturer cette trilogie, les deux autres tomes se concentraient sur les enquêtes en lien avec Isabel et Griffont mais, ici, nous sommes dans une intrigue de Cour, de politique et de rivalité entre les mages. Les rebondissements et les révélations parsèment le roman et crée un véritable page-turner que l'on ne peut plus lâcher.

La plume de Pierre Pevel est toujours aussi simple et fluide à lire, les chapitres courts et l'alternance de point de vue permettent une compréhension de toutes les parties et assemblent peu à peu toutes les pièces du puzzle de l'intrigue. De plus, les descriptions de l'auteur sont toujours excellentes et nous embarque un peu plus dans le Paris des Merveilles à une autre époque.

Les personnages sont tous développés même si je suis restée un peu sur ma faim concernant la Reine Noire, j'aurais aimé en apprendre plus sur elle mais, cela n'enlève pas que tous les autres personnages sont bien développés et intrigant.
Pour les deux personnages principaux, j'ai vraiment découvert une Isabel plus réfléchie et plus sensible, son histoire est celle d'une rêveuse qui refuse de vivre sous le joug d'Ambremer et qui vit pour ses rêves malgré ce que cela lui a fait perdre. Cette nouvelle facette du personnage et d'autant plus touchante grâce à sa relation avec Griffont toujours très tendre et remplie de provocation, mais surtout énormément d'amour.
Griffont est d'ailleurs toujours fidèle à lui-même et n'hésite pas à jouer les chevaliers servants de la meilleure des manières, sans être trop galant ni trop protecteur, cette balance est parfaitement dosée et lui donne un caractère très attachant. De plus, sa loyauté envers ses amis et les tentatives qu'il fait pour les protéger malgré les ordres provenant de son cercle sont d'autant plus appréciables et héroïques.

La fin est très bonne surtout au niveau des réflexions sur le pouvoir de Méliane et cette dernière clôture parfaitement cette série.

Le seul point négatif est le Royaume immobile qui est le centre de toute l'intrigue mais, qui n'est pas très développé, ce qui est tout de même un peu dommage.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cairy »

Bonjour ! J'ai fait un bon petit tour de circuit dans le labyrinthe, et vient donc mettre à jour mes lectures ! Comme j'ai vu que les lectures préalables à l'inscription étaient acceptées, j'ai essayé d'ajouter certains livres mais je ne suis pas sûre que la couverture aille pour La fiancée, comme je fais une boucle je modifierais si ça ne convient pas;

🌵 Et le désert disparaîtra, Marie Pavlenko

:arrow: Lire un livre écrit par une femme (commentaire déjà posté précédemment)

👸 La fiancée 1, Kiera Cass

:arrow: Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture :arrow: La robe du personnage est éclairée par une source de lumière en bas de la couverture.
Couverture
Image
J'ai été très déçue par ce roman. Je ne veux pas dire qu'il est vraiment mauvais mais très loin d'être à la hauteur de mes attentes. J'ai passé plutôt un bon moment de lecture, cela correspond bien à l'envie de détente que j'avais en ce moment. Toutefois, ce tome est trop court, et les évènements trop précipités, au point qu'il me donne l'impression d'avoir été amputé de passages entiers. Si je peux admettre que la romance entre le roi Jameson et Hollis ait été initiée avant le début du roman, et donc qu'il la demande relativement rapidement en mariage, celle entre Hollis et Silas est bien trop rapide.
Spoiler
Lorsqu'elle décide de fuir avec lui pour l'épouser, elle ne le connait que depuis une semaine et ils n'ont eu qu'une poignée de conversations qui restent en surface.
Si elle s'est un peu confiée à lui, on ne peut pas en dire autant de son côté. Elle ne sait rien de lui, alors comment peut-elle être amoureuse ? Je voulais vraiment aimer cette romance mais elle m'est totalement passée à côté car elle n'est pas du tout réaliste. On ne ressent absolument rien avec eux, leurs réactions semblent excessives. Je n'ai éprouvé aucune compassion pour les personnages car je n'ai pas vécu leur histoire avec eux. Le plus frustrant est que je vois ce que l'auteur veut faire, les ressentis des personnages qu'elle veut mettre en avant, mais tout est bâclé, fait trop rapidement.

Au-delà de cette romance, le restant des personnages ont les mêmes défauts. Tout est développé trop rapidement, on n'a pas le temps de voir d'évolution dans le comportement des personnages ce qui conduit à une impression d'inconstance totale des caractères. En particulier, je trouve que le personnage de Delia Grace part dans tous les sens. Un coup elle est l'amie prévenante, un coup la vipère qui intrigue derrière le dos de son amie.

Il ne faut pas chercher à tout prix à comparer les différents livres écrits par un même auteur, mais en règle générale ils sont censés devenir meilleurs avec le temps, et clairement si on compare la Sélection avec la Fiancée, la seconde saga est bien moins développée. Je savais que Kiera Cass pouvait faire des fins précipitées et pas suffisamment travaillées à mon goût, je ne pensais pas qu'elle pouvait me donner cette impression tout au long d'un roman. C'est d'autant plus dommage que l'histoire me semblait avoir du potentiel, en tout cas pour me plaire à moi.

🌃 La jeune fille et la nuit, Guillaume Musso

:arrow: Lire un livre de plus de 500 pages
:arrow: Lire un livre avec du sang sur la couverture
Couverture
Image
Je lis peu de thrillers ou de policiers, mais je me suis dit pourquoi ne pas tenter ? Je suis contente de mettre finalement lancée dans cette lecture. L'intrigue est prenante et passionnante, animée de sursauts que je n'avais pas prévus, rendant l'intrigue plus élaborée encore. Mais tout se tient à la fin. Nous découvrons les choses petit à petit au fil de l'enquête du narrateur, mais également par des petits détails que l'on repère ça et là, des retours dans le passé pour que la scène ne nous soit pas simplement racontée, mais qu'on puisse la vivre.

Les personnages sont intéressants, bien construits et complexes. J'ai particulièrement aimé la place de la parentalité dans ce roman. Le rôle donné à la littérature m'a particulièrement séduite, et entre le narrateur écrivain et les références contemporaines, la frontière avec la réalité devient floue quand on est plongé dans la lecture (même s'il est évident qu'il s'agit d'une fiction). La plume de l'auteur est agréable et fluide ce qui nous permet vraiment de nous oublier au fil des pages.

🧚‍♀️ Artemis Fowl 8, Eoin Colfer

:arrow: Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture :arrow: Les éclairs
Couverture
Image
C'est un très bon clap de fin à une très bonne série ! Si j'ai été déçue par le tome précédent qui m'a fait penser que la saga s'essoufflait un peu, celui-ci est à la hauteur des premières aventures. On retrouve un Artémis fidèle à lui-même mais en même temps grandi par les aventures qu'il a traversé, et donc plus enclin au sacrifice. On assiste également au retour d'Opale, mais si j'ai généralement moins aimé les tomes dont elle était la principale protagoniste, ce n'est pas le cas de celui-ci qui s'inscrit dans la continuité des autres tomes. De nombreux éléments n'étant pas cruciaux dans les précédents opus sont ici réutilisés par l'auteur afin de construire une intrigue complexe parfaitement exécutée. Nous avons l'occasion de retrouver une dernière fois tous les personnages de la saga qui sont toujours hauts en couleurs, fidèles à eux-mêmes. La toute fin m'a tout particulièrement plus, mettant un point final à la série en la refermant sur elle-même.

🌊 La maison au milieu de la mer céruléenne, T.J. Klune

:arrow: Lire un livre qui vous fera rire
:arrow: Lire un livre avec une forte histoire d’amitié : l'amitié entre les enfants de l'orphelinat
Ce livre est un véritable coup de cœur. Il est écrit avec un brio magistral et m'a fait passer par toute une série d'émotions : il m'a fait sourire, rire, m'a émue... Probablement ma meilleure lecture de l'année jusque là ! L'univers si particulier de ce livre m'a donné le sentiment de me plonger dans un Disney avec ses personnages hauts en couleur, et ses côtés parfois majestueux, mais d'un autre côté, le contrôle social mis en place par l'Etat m'a fait penser à des intrigues plus sombres du type de "1984". L'intrigue est bien menée du début à la fin, tout en progression. Il y a du suspens car tous les évènements ne sont pas prévisibles, mais pas des retournements de situation en permanence, les choses vont dans le sens dans lequel elles sont censées aller, les personnages, et en particulier les habitants de l'île, évoluent en douceur à mesure que Linus apprend à les connaitre, et donc que nous apprenons à les connaitre avec lui. C'est ce côté progressif du roman qui m'a tant plus. Les zones d'ombre sont peu à peu éclairées, et la fin est comme je les aime : pleine d'espoir.

Les personnages sont le grand point fort de ce roman. Ils sont étranges, originaux, ambivalents mais finalement tellement humains ! Chaque personnage voit son caractère être progressivement dévoilé et évoluer au cours de l'histoire. D'abord sur leurs gardes et "assez" agressifs, ils finissent tous par nous montrer leur facette tendre. Chacun a sa façon est terriblement attendrissant. Certains des enfants du pensionnats ne sont pas humanoïdes, et pourtant l'auteur a su nous faire sentir par leurs comportements et émotions qu'ils sont bien des enfants et non des créatures. Linus, le personnage principal, prend progressivement vie sous nos yeux, et Arthur si mystérieux initialement fini par se dévoiler totalement. Zoé toute en bienveillance s'ouvre sous nos yeux attentifs.

🐁 Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

:arrow: Lire un livre de SFFF
:arrow: Lire un livre avec un personnage principal célèbre : Charlie devient célèbre lorsque les médias relayent le résultat de l'expérience dont il a fait l'objet.
Démêler les sentiments que j'ai à l'égard de ce livre m'est assez difficile ... Il m'a rendu très triste par moments du fait de la méchanceté et des moqueries que subit Charlie avant l'opération et qu'il se remémore peu à peu. Connaissant de près le handicap mental, cela m'a été difficile à lire. Toutefois, je ne peux nier à l'auteur un talent particulier dans la retranscription des sentiments que peut ressentir une personne privée de la compréhension du monde qui l'entoure. J'ai trouvé très important que Charlie rappelle à tous que même lorsqu'il souffrait d'un handicap mental, il était déjà un être humain, une personne douée de sensibilité. La distanciation entre le Charlie pré-opération, et le Charlie post-opération est d'autant plus étrange, car elle tranche avec l'affirmation qu'il n'a pas été créé par les médecins.

Malgré tout, je n'ai pas vraiment accroché. Les personnages ne sont pas attachants, et cela dans leur ensemble. En particulier Charlie, s'il m'inspirait beaucoup de compassion dans la temporalité précédant l'intervention, ne m'est pas autrement sympathique. Beaucoup de personnages sont franchement antipathiques, quoique le comportement de certains soit expliqué avec plus ou moins de bonheur, mais aucun ne m'a vraiment saisi.

L'histoire de la même façon n'a pas su me happer. Peut-être est-ce inhérent au style de "comptes-rendus" adopté par l'auteur qui conduit l'histoire à être fortement morcelée selon les dates, en plus du découpage par compte-rendu dont je n'ai pas vraiment saisi l'utilité. Bref, ce n'est pas une mauvaise lecture mais pas réellement une bonne non plus.

🧚‍♀️ Le dossier Artemis Fowl, Eoin Colfer

:arrow: Lire un livre rapide
Avec cet hors-série, je clôture complètement la saga Artemis Fowl. La première petite nouvelle m'a vraiment plus, elle se déroule avant le premier tome et éclaire également l'intrigue du septième. Je regrette simplement de ne pas l'avoir lu avant, je sentais bien qu'il me manquait une clé de compréhension à cette précédente lecture. J'ai aimé retrouvé le capitaine Root que je n'avais plus vu depuis bien longtemps, et voir le début de sa relation avec Holly.

La seconde qui se déroule entre les tomes 1 et 2 m'a semblé plus banale, et après avoir fini la saga cela manquait de sel. Les intrigues sont bien évidemment extrêmement simplifiées pour tenir en un faible nombre de pages, et celle-ci n'apporte pas grand chose à la compréhension de la saga.

Et je sors du Labyrinthe ! Ce qui me fait un total de 85 points pour la troisième tâche, et 3 points pour avoir rempli des consignes classiques du Challenge.
Dernière modification par Cairy le dim. 24 juil., 2022 10:08 pm, modifié 1 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

J'ai terminé hier 22/07/2022 Le tour du monde en 80 jours de Jule Verne qui valide 8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux) // dans ma pal depuis 2018

et 12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage // il fera le tour du monde en train en bâteau etc. Même à dos d'éléphant !

Mon commentaire :
Spoiler
Un classique que je me devais de lire. Une aventure loufoque et rocambolesque. Qui nous mène d'un bout à l'autre de la planète. Une aventure amusante et incroyable où les personnages sont pleines de ressource pour mener à bien leur quête. Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire, croyant qu'il y aurait un peu plus d'action. Ceci dit, je me suis beaucoup amusée.
Mon récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Bonjour
Je valide des consignes pour

L'Institut DURMSTRANG et la Coupe de Feu


:arrow: 10 - Vous entendez soudain un chant enchanteur. Vous avancez de plus en plus vite et découvrez un femme très belle. S’en est presque magique. C’est sûrement une vélane. Elle chante un son si mélodieux que vous oubliez tout ce qui se passe autour de vous. Vous êtes complètement envouté. Pour vous en sortir, il faudra lire un livre écrit par une femme.

Avec Surf on Love, Tome 1 : Deal de Lucie Mimi

Cassie, 18 ans arrive dans une nouvelle fac, elle n'est pas du genre soirées mais va tomber sur Hayden, le bad boy de l'université.
Cassie et Hayden se détestent mais se cherchent constamment, entre haine et désir, les 2 vont apprendre à se connaître même si il y a encore des zones d'ombres surtout chez Hayden.
On découvre également les personnages secondaires qui ont chacun leur secret surtout la colocataire de Cassie.
Pourquoi bronze, car bien que ce soit une lecture sympathique et rapide, il y a quelques petits passages agaçants et incohérents et l'histoire manque d'originalité.
De plus le tome est court mais il y a encore 2 tomes pour avoir la fin donc niveau budget c'est pas top et 1 tome aurait peut-être suffit. Je lirais la suite par curiosité pour voir comment évolue leur relation même si je me doute de la fin.

Ce livre peut valider la consigne de mon école - 3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport
(Cassie a fait du Surf et Hayden est un fan de rodéo sur moto)

:arrow: 11 - Tu sens une chaleur très forte. Au détour d’une allée, tu te retrouves devant un mur de flammes immense. Impossible d’escalader la haie et de sauter par-dessus car le feu dépasse de loin le haut des parois. Pour traverser ce barrage, il faudra lancer le sortilège Gèle-Flamme et pour cela lire un livre qui se passe dans le chaud (pays chaud, vacances d’été, autres, à vous de voir).

Avec Forthill, Tome 1 : Le Foyer de cendres de Vanessa Altmeyer
(Cendres = feu et le dragon sur la couverture crache du feu et le feu c'est chaud :mrgreen: )
https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 428403.jpg

Avis mitigé car autant l'écriture est vraiment sympathique, découvrir les environs de Inverness en Ecosse avec ses légendes m'a beaucoup plu mais l'histoire met beaucoup trop de temps à s'installer, l'action n'arrivant que dans le dernier tiers du livre.
A voir dans la suite car j'aime beaucoup les dragons.

La couverture valide également la consigne de mon école - 4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune

Nombre de Points pour la Coupe de Feu : 20 points


Durmstrang
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par ZigZag_Book »

Hello,

Je viens terminer ma 3ème tache car je n'aurais pas le temps de lire un autre livre :D
Spoiler
Image
Un gigantesque dragon se dresse soudain sur votre route. Il vous crache un grand jet de flamme que vous évitez de justesse. Que faire ? Vous avez déjà combattu un dragon, vous pouvez le refaire ! Lisez un livre de SFFF (science-fiction, fantasy ou fantastique).


:arrow: Journal de Stefan, Tome 2 : La Soif de sang de L.J. Smith
Mon commentaire'avais lu le premier tome à sa sortie, autant dire, il y a une douzaine d'années. Fan de la série, fan des livres, j'avais hâte de me plonger dans l'histoire de Stefan, mais j'avais été déçu.
Pourtant, je me refais la série, et je me suis dit, il faut absolument que je continue les livres. Et si la série est toujours aussi géniale, j'ai toujours autant de mal avec les livres. Je ne sais pas, j'ai du mal à retrouver les personnages de Stefan et Damon. Alors, même si c'est hyper intéressant de se plonger dans le 19 ème siècle, dans la vie de nos jeunes vampires, je suis à côté. Disons que si je n'appréciais pas autant la série peut-être que je ne me replongerais pas dans l'histoire. On verra par la suite.
En tout cas, il y a un point positif, on connaît enfin le début de l'animosité entre les deux frères et je serais incapable de dire qui a raison et qui a tort.
:arrow: Fantastique avec des vampires

Troisième tâche : 60 + 15 points

Mon récap
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Warialis »

Hello 👋, quatrième et dernière avancée dans le labyrinthe puis vers la sortie ardemment désirée !
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692524#p21692524

La Métamorphose de Franz Kafka

Doses de courage et de gloire récoltés par la Coupe de Feu : 55 points

🕷 | En entendant un cliquettement dans votre dos, vous vous retournez. Devant vous, se dressent deux gigantesques acromentules ! Sûr que Hagrid y est pour quelque chose. Pour vous en sortir, il faudra lire un livre avec un insecte sur la couverture ou dans le titre.


Image

Mon avis :
Un classique que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Une lecture intéressante au demeurant même si j'ai eu quelque peu du mal avec la plume de l'auteur.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

7.Lire un livre avec une romance
La Malédiction des immortels, Tome 2 : Des liens interdits de Lexi C. Foss
Mon commentaire
Un peu moins bien que le 1er tome, pas à cause du couple Amélia/Tom qui est sympathique, mais plutôt à cause de la première partie du livre assez longue et monotone.
Le 3eme tome concernant Lizzie, promet d'être intéressant

Total 109 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404

Pour la coupe de feu

10 points Lisez un livre de SFFF (science-fiction, fantasy ou fantastique

15 points Je sors du labyrinthe

Total coupe de feu 210 points
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Bonjour

Juste une question, c'est bien jusqu'à demain soir 23h59 (25 juillet inclus) la Coupe de Feu ?

Car il me reste 2 consignes pour sortir du labyrinthe, je pense finir mon livre cette nuit (j'en suis à la moitié) mais la dernière consigne ça va être difficile sauf si vraiment le livre se lit super vite.
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 941
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour !

Je passe extrêmement rapidement mettre à jour, et je mettrai au propre dès que possible, IRL oblige, autrement dit mardi soir sûrement.

Je participe pour Poudlard.

En attendant je rencontre un geant dans le labyrinthe !
Lire un gros pavé : La maison des feuilles.

Puis je continue jusqu'à tomber sur un magnifique parterre de fleurs.
Une couverture avec des fleurs : Tom Coeurvaillant T1.


Je sais, c'est très grossier comme présentation, et très pauvres en détails... mais je reviendrai !

Vive Poudlard !
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter quelques points pour Poudlard et terminer mon périple dans le labyrinthe :)

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes
:arrow: Le porteur de mort - intégrale 2: Méridiane, livre 3 d'Angel Arekin
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 408907.jpg
Ce livre permet également d'avancer dans le labyrinthe avec la consigne suivante:
Alors que vous avancez doucement, brusquement, tout devient noir. Il vous est impossible d’apercevoir ne serait-ce que vos mains tendues devant vous. Vous avez beau agiter votre baguette magique en criant Lumos, elle n’éclaire rien du tout. S’agit-il d’un étrange sortilège destiné à vous rendre aveugle ? Pour retrouver la lumière, lisez un livre avec une source de lumière sur la couverture.
Mon avis:
Seïs et Naïs ont fort à faire, notamment en mettant le plus de distance possible entre Asclépion et eux.
Beaucoup de révélations tombent dans ce tome : notamment ce qu'il s'est passé à l'époque de Méridiane et de Torii, qui sont réellement les dieux d'Asclépion ou encore dans quel lieu Seïs part lors de certains de ses rêves.
Le prochain et dernier tome va être sans aucun doute très rythmé et les derniers mystères seront certainement levés.
Un très bon tome une nouvelle fois

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
:arrow: 9: Le crépuscule des fauves, tome 2 de Marc Levy
Ce livre permet également d'avancer dans le labyrinthe avec la consigne suivante:
Au détour d’un chemin, vous vous arrêtez brusquement. Effectivement à vos pieds, s'étend à perte de vue une énorme étendue d’eau. Vous vous retournez pour rebrousser chemin mais l’étendue d’eau s’étend également derrière vous. Que faire ? Vous reprenez vos esprits et vous comprenez que cela n’est pas rationnel et qu’il s’agit sûrement d’une illusion. Pourtant, difficile de vous en défaire. Pour continuer à avancer, lisez un livre rationnel (sans surnaturel).
Mon avis:
J'ai accroché beaucoup plus à ce second tome qu'au premier, l'action et les rebondissements sont au rendez-vous.
Le groupe des 9 se réuni pour la première fois et, en même temps qu'ils préparent un assaut contre les fauves, ils sont à la recherche d'un membre du groupe, Maya. Son histoire et le rôle de la petite fille sur la photo qu'elle avait reçue sera d'ailleurs expliqué dans ce tome.
On suit avec plaisir l'acharnement que met les 9 pour contrer les fauves, j'ai donc hâte de découvrir le tome suivant, après la révélation finale de ce tome.

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de livre d'autres livres pour apporter plus de points/sortir du labyrinthe, sorry Poudlard, ce sont des vacances fort chargées cette année :oops:

36 livres lu, 12 consignes validées, + 6 points de rattrapage, 33 points deuxième tâche et 40 points troisième tâche
Récap: viewtopic.php?p=21692527#p21692527
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour j’apporte ma dernière contribution pour Durmstrang

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune
Image

Troisième tâche
Un gigantesque dragon se dresse soudain sur votre route. Il vous crache un grand jet de flamme que vous evitez de justesse. Que faire? Vous avez déjà combattu un dragon, vous pouvez le refaire! Lisez un livre de SFFF (science-fiction, fantasy ou fantastique)

:arrow: La louve perdue (Les loups sauvages Tome1) de Mila Young
Je n'avais pas beaucoup d'attentes concernent ce roman donc je ne n'ai pas eu de déceptions a proprement dit sauf que c'était ennuyeux je n'ai pas aimé l'heroine qui ne cesse de se languir des alphas qui l'accompagnent, le début était bien mais dès qu'ils sont entré dans la forêt qui est infranchissable pour les loups a cause des sorts que les sorcières ont placés on est parti dans une autre dimension et tout ce qui compté c'est de voir lequel des hommes va la revendiquée, ça aurait pu être mieux .
Dernière modification par Rosa-11 le lun. 25 juil., 2022 5:24 pm, modifié 3 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide deux consignes pour Durmstrang et j'affronte deux obstacles supplémentaires pour le labyrinthe :)

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure

Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur - Terry Pratchett
C'est l'un des thèmes principaux et les deux personnages principaux enchaînent effectivement les aventures.

Troisième tâche

Vous avancez lentement et au loin, une forme se dessine. Avec effroi, vous vous approchez. Il s’agit d’un zombie ! Non, d’une araignée géante. Et puis maintenant un fantôme. Quelle que soit votre plus grande peur, la chose en prend la forme. Vous restez pétrifié un moment. Puis ça y est, vous comprenez qu’il s’agit simplement d’un épouvantard. Pour le repousser et continuer votre chemin, lisez un livre qui vous fera rire.

:arrow: C'est une fantasy parodique, donc humoristique.

Ce livre se compose de quatre récits, un peu comme un recueil de nouvelles se suivant chronologiquement et mettant en scène les mêmes personnages (comme les deux premiers tomes du Sorceleur). Ayant un peu de mal avec ce format car je préfère une intrigue bien approfondie plutôt que quatre courtes aventures, je n'ai pas apprécié cette lecture autant que je l'espérais.

Le premier récit était sympathique, avec la découverte des personnages et de ce monde farfelu. J'ai admiré la créativité de l'auteur, avec cet univers au concept vraiment original et bien développé, avec des éléments inventifs (comme la nourriture) mais aussi des choses empruntées à notre monde et revisitées à la sauce Disque-Monde de manière très réussie. J'ai apprécié les deux personnages principaux, Rincevent le faux-mage héros malgré lui et Deuxfleurs le riche-pauvre trop aventureux pour son propre bien, mais j'ai sans hésitation préféré le coffre, qui est un concept génial et m'a beaucoup fait rire.

La deuxième aventure était probablement ma favorite, j'ai adoré ce tournoi de jeu de plateau divin qui donne des situations complètement loufoques. Mais après ça, j'ai un peu décroché et je n'ai pas réussi à autant apprécier la seconde moitié du livre, j'avais juste envie d'en arriver à la fin. L'humour est beaucoup trop cartoonesque à mon goût et même si j'ai parfois souri et bien aimé certains passages décalés, la plupart du temps le burlesque m'a laissée indifférente. J'aurais peut-être dû faire des pauses entre ces quatre histoires au lieu de les lire d'une traite.

:arrow: Mon récap ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison

Systra, Tome 1 : Première épreuve - Marine Stengel
Justification
Cassie est trahie par son soi-disant meilleur ami, qui la livre en pâture à sa sœur et tente même de la tuer.

Troisième tâche

Un gigantesque dragon se dresse soudain sur votre route. Il vous crache un grand jet de flamme que vous évitez de justesse. Que faire ? Vous avez déjà combattu un dragon, vous pouvez le refaire ! Lisez un livre de SFFF (science-fiction, fantasy ou fantastique).

:arrow: Dystopie donc science-fiction.

J'ai été agréablement surprise durant la première partie car ce roman traite d'un sujet d'actualité de manière originale et vu la surpopulation actuelle, le monde se dirige tout droit vers la situation représentée. L'alternance entre les points de vue des deux sœurs fonctionnent très bien, les deux sont attachantes, ont une personnalité différente et bien développée et chacune a des raisons justifiées d'en vouloir à l'autre. Si Kaya m'a un peu agacée en premier lieu à rabâcher sans cesse qu'elle était spéciale, différente des autres, petit à petit je l'ai préférée à sa sœur car elle n'a pas eu d'autre choix que de devenir forte et impitoyable, mais elle m'a surprise à se montrer parfois empathique, bienveillante et intelligente alors que ces qualités sont inattendues de la part d'une F. Callie, à l'inverse, a été trop dorlotée chez les E et bien qu'elle cherche vraiment à s'en sortir, j'ai eu un peu de mal avec ses réactions parfois, par exemple lorsqu'elle culpabilise vis-à-vis d'Andrew ses réflexions m'ont paru beaucoup trop dramatiques et exagérées.

À partir d'un retournement de situation un peu avant la moitié du récit, j'ai commencé à déchanter et les faiblesses du livre me sont apparues de plus en plus clairement. Déjà, ce fameux plot twist m'a énervée car il sort complètement de nulle part, le personnage en question n'ayant pas spécialement été développé et change de personnalité d'un seul coup parce que l'autrice a choisi de cacher certaines informations sans donner le moindre indice de cet événement. Résultat, c'est extrêmement mal amené et, du coup, pas du tout crédible. Et à partir de là, l'intrigue commence à traîner un peu en longueur, la traque devient interminable et tout m'a semblé de plus en plus cliché ; l'ambiance Battle Royale avec les alliés que tout oppose qui finissent par tomber amoureux, c'est vu et revu. D'autant plus que l'univers qui avait été développé dans la première partie n'est plus du tout approfondi jusqu'à la fin et c'est vraiment dommage car il n'y a pas vraiment d'explications sur le choix de cette méthode. Pourquoi, au lieu d'imposer l'avortement ou la stérilisation après le premier enfant, le gouvernement laisse les femmes accoucher puis séparent les enfants de leur famille et les entraînent à s'entretuer ? Autant il y a un début de justification (mais très tardif) pour les F mais aucune pour les E. Et les révélations à la toute fin sont beaucoup trop expéditives pour rattraper ce manque de développement.

Pour autant, la deuxième moitié se lit quand même bien car les deux héroïnes restent intéressantes, attachantes et leur relation est bien développée. J'ai bien aimé la relation de Callie avec son allié, elle prend vraiment le temps de s'installer petit à petit et c'est agréable. Il manquait tout de même un peu de tension entre eux au bout d'un moment, la romance ne devrait pas empêcher les engueulades et les divergences d'opinion, surtout avec des caractères aussi divergents. Du côté de Kaya, j'ai été vraiment frustrée car c'est elle que je préfère des deux sœurs, mais son allié est tellement antipathique que son caractère déteint sur elle et pendant un temps l'histoire est un peu trop manichéenne à mon goût. Heureusement ça ne dure pas et elle fait preuve d'intelligence pour une F ; j'ai moins apprécié sa surpuissance (en quelque sorte), ça ne semble pas logique que le groupe parvienne à se défaire d'ennemis qui sont surnuméraires et censés être aussi forts qu'eux. Je finirai sur la plume de l'autrice qui est certes fluide mais très scolaire et souvent maladroite. Elle ne semble pas connaître l'existence des deux-points ni du point-virgule. De plus, la grande majorité des phrases sont très courtes, souvent trop courtes ; le rythme manque donc d'alternance entre phrases courtes et longues et cela donne des effets assez étranges parfois avec des phrases extrêmement courtes à des endroits où ça ne sert à rien.

En conclusion, c'est une dystopie qui a du potentiel mais qui manque d'approfondissement et de maîtrise de la langue. J'ai préféré la première partie alors que c'est celle où il se passe le moins de choses car c'est la plus originale et celle où l'univers est le mieux développé. La suite tombe dans des clichés et un manque de développement qui m'a déçue par rapport à ce début prometteur et m'a donc fait terminer ma lecture en demi-teinte.

:arrow: Mon récap ici
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un policier ou thriller, ou avec suspens avec Le Cri du silence d'Angel Arekin.

Mon Récap
Mon Avis
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Vite vite, finissons nos dernières lectures avant minuit.
Je ferais mon récap après ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »