[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour j’apporte ma dernière contribution pour Durmstrang

Un gigantesque dragon se dresse soudain sur votre route. Il vous crache un grand jet de flamme que vous evitez de justesse. Que faire? Vous avez déjà combattu un dragon, vous pouvez le refaire! Lisez un livre de SFFF (science-fiction, fantasy ou fantastique)

:arrow: La louve perdue (Les loups sauvages Tome1) de Mila Young
Je n'avais pas beaucoup d'attentes concernent ce roman donc je ne n'ai pas eu de déceptions a proprement dit sauf que c'était ennuyeux je n'ai pas aimé l'heroine qui ne cesse de se languir des alphas qui l'accompagnent, le début était bien mais dès qu'ils sont entré dans la forêt qui est infranchissable pour les loups a cause des sorts que les sorcières ont placés on est parti dans une autre dimension et tout ce qui compté c'est de voir lequel des hommes va la revendiquée, ça aurait pu être mieux .
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je passe rapidement pour valider une consigne du Tournois pour l'Académie de Beaux-Bâtons :

Troisième tâche du Tournois : Vous marchez lorsque vous trouvez à vos pieds un fossé dont vous ne voyez pas le fond. Il est large de plusieurs mètres et donc impossible de sauter par-dessus pour rejoindre l'autre côté. Que faire ? Pour réussir à se souvenir de la formule qui vous permet de léviter, vous devez lire un livre avec un objet volant sur la couverture ou dans le titre

avec D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte - Couverture

Mon avis :
Une parenthèse dans la vie de 6 femmes qui ne se connaissent pas et se trouvent dans un village de vacances pour 1 semaine. On s'immisce dans un bour de leur vie. De l'adultère, du désir d'enfant, d'un besoin de lâcher prise, de la maladie, d'un échec sentimental ou d'une jeune mère isolée, l'ensemble des sujets est traité avec réalisme. Mais le maître mot de ce roman reste la famille.

J'espère pouvoir finir mon dernier livre pour sortir du labyrinthe d'ici ce soir!
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je revalide une consigne pour Durmstrang et j'affronte mon dernier obstacle dans le labyrinthe :)

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

Une Aventure de Gabriel Dacié, Tome 1 : Les Compagnons de Roland - François Peneaud
Le héros se bat avec un bâton télescopique et s'y entraîne d'ailleurs chaque matin pendant une heure.

Troisième tâche

Tout a coup, vous entendez un bruissement de feuilles sonore. Les haies sont en train de se déplacer et se referment sur vous ! Vite, enfuyez-vous avant de vous retrouver piégés dans les murs. Lisez un livre rapide (moins de 250 pages).

:arrow: 126 pages

Ce fut une lecture un peu laborieuse car malgré la brièveté du récit, l'intrigue n'est pas franchement passionnante et beaucoup de choses sont prévisibles, par exemple le but des Compagnons qu'il est très facile de comprendre bien avant les personnages.

De plus, certaines scènes sont beaucoup trop expéditives et gentillettes, notamment la scène à Versailles qui se termine en deux temps trois mouvements alors que vu la puissance de l'objet il y avait largement moyen d'accroître les dégâts et la tension.

Ce qui a sauvé ce livre, pour moi, ce sont les personnages qui sont tous attachants - pas forcément très développés vu que tout est rapide mais chacun a une personnalité unique et marquée, ils sont loin d'être fades. Les interactions sont dynamiques et humoristiques, souvent grâce à Violette qui sort des répliques bien senties !

Et j'emprunte la sortie du milieu pour m'échapper de ce terrible labyrinthe ! :D

:arrow: Mon récap ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré avec Enquête à Laurel Heights 3 de Lisa Worrall => Roman MM
Commentaire : "Will et Scott, toujours aussi soudés, sont amenés à enquêter sur une affaire de meurtre qui va s’avérer plus complexe que prévue. En parallèle, la sœur de Scott refait son apparition après 16 ans d’absence en demandant de l’aide à Scott puisqu’elle doute des conclusions de la police concernant la mort de deux de leur ancienne bande qu’elle croit non naturelle. Quand c’est au tour du médecin légiste, ancienne petite amie de Scott, qui est attaquée, ils savent que tout est lié et qu’eux aussi sont en danger… Un tome prenant où je n’ai pas deviné qui était derrière tous ces meurtres. Encore une fois un bon moment avec un couple attachant.»
Récap des 140+ 20 : Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Bonjour
Je valide des consignes pour

L'Institut DURMSTRANG et la Coupe de Feu


:arrow: 12 - Sur votre chemin, vous trouvez un miroir. Étrange, cela ne vous semble pas particulièrement dangereux. Serait-il ensorcelé ? Vous vous approchez et vous observez dans le miroir. Éberlué, vous vous voyez vous même mais avec tout ce dont vous rêviez. Vous restez à vous contempler jusqu’à en perdre la notion du temps. Pour vous dégager, lisez un livre dont le genre ne vous attire pas particulièrement.

Avec Rockstars, Tome 1 : Halo de Ella Franck et Brooke Blaine
(Littérature LGBTQ)

Entre Viper, le Bad Boy guitariste du groupe TBD et Halo, le jeune ange qui vient passer une audition pour remplacer le chanteur, c'est comme le feu et la glace.

J'ai adoré leur point de vue, leur divergence au début qui se transforme peu à peu en désir inavouable (surtout du côté de Halo) et le petit ange risque d'y bruler ses ailes.

Le reste de l'équipe est génial, j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux

Mon seul regret c'est qu'il manque une bande son car j'aurais bien aimé entendre les chansons du groupe :lol: .

C'est une belle découverte très hot.

Ce livre valide la consigne de mon école 12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels

Nombre de Points pour la Coupe de Feu : 10 points


Durmstrang
Dernière modification par Soah le mar. 26 juil., 2022 7:08 am, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Tournoi des Trois Sorciers - 3ème tâche
au profit de Durmstrang



Bonsoir,

Il est temps pour moi de quitter ce Labyrinthe avant de m'y retrouver prisonnière à tout jamais...



Harry Potter
Dernière modification par Underworld le lun. 25 juil., 2022 9:07 pm, modifié 1 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Et voilà, je valide ma dernière consigne du Tournois pour l'Académie de Beaux-Bâtons :

Troisième tâche du Tournois : Vous tournez à droite et vous arrivez devant une porte bloquée par un cadenas. Un simple sortilège de déverrouillage devrait suffir. mais malheureusement impossible de vous en souvenir. Mince, vous auriez dû mieux écouter en cours. Cela vous apprendra à jouer les étourdis en classe. Il vous faut lire un livre qui se déroule à l’école/milieu scolaire.

avec Surf on Love, Tome 1 : Deal de Lucie Mimi

Mon avis :
J'ai lu ce livre très rapidement, il m'a happé.
La tension entre Cassie et Hayden est palpable et on a très envie de lire la suite.

Et je sors donc du Labyrinthe.

Je mettrais à jour mon recap demain :)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide deux consigne pour Durmstrang

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive : Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
Midnight Sun de Stephenie Meyer

Mon Avis : J'ai enfin pris le temps de livre ce pavé de 800 pages, ce roman est clairement très bon surtout au niveau de certaines questions que je me posais par rapport à la saga de base.

L'intrigue est la suivante : Edward Cullen vit avec sa famille à Forks depuis quelques années maintenant. Cette famille particulière est sujette aux commérages de la part des habitants qui les trouvent étranges, bien trop parfait, trop attirant, mais aussi trop effrayant. Les Cullen cachent depuis toujours leur véritable nature vampirique aux humains en tâchant de ne pas trop les approcher pour éviter d’être tenté par un buffet à volonté. Toutefois, quand Bella Swan débarque au lycée, elle entraîne une véritable déflagration dans le cœur glacial d’Edward. Ce dernier, perturbé par l’humaine, hermétique à son pouvoir, pourra-t-il résister à sa fascination ou bien succombera-t-il ?

Reprendre l'intrigue du tome 1 du point de vue d'Edward est clairement un ajout considérable, suivre son point de vue est très intéressant surtout pour combler les ellipses présentes dans le roman du point de vue de Bella. De plus, je trouve cela important pour sublimer les personnages qu'on ne voit pas énormément, notamment la famille Cullen.

La plume de Stephenie Meyer s'est clairement améliorée au fil des ans, d'une écriture fluide et simple, elle a su la rendre très complexe et très passionnante. Tout le travail sur les pouvoirs des Cullen, davantage sur la lecture de pensée d'Edward qui ne le quitte jamais à sans doute était titanesque. De plus, le roman fait 300 pages de plus que le tome 1 de base, ce qui est énorme comme rajout, ce que j'ai énormément apprécié d'ailleurs.

Les personnages ont tous un rôle a joué dans la famille Cullen même si on voit essentiellement le personnage d'Alice et de Jasper, les autres membres de la famille sont tout aussi importants. On comprend mieux ce qui les unit et le soutien qu'ils sont pour Edward ou bien, ceux qui sont opposés à sa rébellion. On apprend aussi l'histoire de chacun plus profondément.
Le personnage d'Edward m'a beaucoup plus touché, voir sa torture, sa haine envers ce qu'il est, la rébellion contre certains membres de sa famille pour être avec celle qui l'aime ou bien le fait qu'ils soient obligés d'entendre des voix en permanence ont rendu le personnage très attachant. Je ne m'imaginais pas avoir un personnage aussi torturé et j'ai été agréablement surprise de pouvoir suivre sa bataille intérieure pour céder ou non à la fascination qu'il éprouve pour une humaine. Sachant que cela engage énormément de sa part.
Mon personnage préféré reste clairement celui d'Alice puisque nous voyons toute l'étendue de sa puissance et surtout, on comprend mieux comment fonctionne son don et les prédictions visibles des prochains tomes, c'est une facette du roman que j'ai aimé voir très approfondi. Cela est aussi le cas pour Jasper d'ailleurs qui s'adoucit peu à peu envers Bella tout au long de l'histoire et qui s'avère être un réel protecteur pour elle.

En bref, ce tome que je n'avais jamais lu auparavant est réellement un ajout extrêmement appréciable pour mieux comprendre notre famille de vampire préféré.
7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff : Lire un livre où il y a une trahison
Le Pacte d’Emma de Nine Gorman


Image

Mon Avis : J'ai effectué une relecture de ce roman et honnêtement, j'ai autant aimé que ma première lecture.

L'intrigue suit l'histoire d'Emma qui est atteinte d’une maladie rare et incurable, elle sait qu’elle est condamnée à mourir, elle souhaite alors profiter des dernières années de sa vie à New York. Elle finit par y trouver un emploi dans le groupe d’Anderson Corp qui est géré par le directeur, Andrew Anderson. Cette rencontre va bouleverser sa vie puisque lui seul pourrait la sauver.

Lors de ma première lecture, je pensais que cette histoire ne serait qu'une copie de Twilight, ce qui n'est pas du tout le cas et je le remarque encore plus maintenant que j'ai relu la saga de Stephenie Meyer. La romance est beaucoup plus brutale, plus animale, se déroule dans l'urgence. Les vampires ne sont certainement pas des agneaux, bien au contraire même. J'ai apprécié la thématique de la maladie qui est abordée dans ce roman, non seulement l'histoire est plus profonde mais, elle a aussi un but. De plus, cette thématique est très bien traitée même si l'aspect fantastique adouci un peu la chose. La fin m'a un peu perturbé encore une fois surtout que j'aimerais un tome 2 pour connaître la suite et fin de cette intrigue.

La plume de Nine Gorman est très fluide et l'histoire se lit toute seule, les chapitres ne sont pas longs et on entre dans les émotions des personnages tellement facilement. On est plongé dans un contre-la-montre contre la maladie d'Emma qui ressent toutes ses émotions plus fortement. Ses personnages sont très développés, certes pas autant que les autres livres que j'ai lus d'elle, mais étant donné que c'était son premier roman, j'ai aimé comparer son évolution aux autres livres que j'ai lus d'elle.

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup appréciés même si les personnages secondaires manquaient peut-être un peu de profondeur pour moi.
Le personnage d'Emma est très attachante même si elle se met souvent dans des situations irréalistes, je trouve que c'est ce qui fait son charme. Elle n'hésite pas à clamer son mécontentement quand les situations ne lui plaisent pas ou simplement à exprimer son avis.
Andrew est comme toutes les créatures surnaturelles, totalement torturé, ce cliché m'a fait sourire mais, ses blessures font de lui un personnage très profond, j'aurais aimé en savoir encore plus de lui (bon, je ne cacherais pas mon faible pour ce personnage xD)
Toutefois, même si j'adore les personnages principaux, je dois dire que mon personnage préféré reste Nate. Il apporte de la joie et de la bonne humeur à Emma qui souffre énormément. Son humour décalé apporte une touche de lumière à ce roman très sombre et c'est ce que j'ai le plus aimé chez lui, le fait qu'il m'a fait rire dans des situations pourtant désastreuses.

En somme, j'ai hâte de savoir si l'autrice sortira un jour un tome 2 pour qu'on ait enfin le dénouement que tous les lecteurs attendent depuis tellement de temps maintenant.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Aurora0310 »

Bonjour je valide mes lectures pour la 3ème épreuve du tournoi
J’ai terminé mon livre très tard hier je n’ai pas eus le temps de venir validé mon post j’espère que mes lectures seront acceptées.

De l’école de Poudlard je choisis la troisième porte. Je reste enfermé dans le Labyrinthe car je n’ai pas eus le temps de faire une lecture commune. Je rapporte tout de même 50 Pts à Poudlard.
Image

La vélane : Lire un livre écrit par une femme
:arrow: Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt
Mon avis : Très bon livre, on apprend beaucoup de choses sur la dyslexie. Les personnages sont très attachants. On aimerait tous rencontrer un M. Daniels dans notre scolarité ou du moins que tous les profs lui ressemble.
La police de caractère et le style est adapté aux personnes dyslexiques et ne l’étant pas je dois dire que c’est plutôt agréable à lire. Les phrases sont plus courtes et l’alignement à gauche et en effet moins fatiguant. Je n’ai pas vu les presque 500 pages défilés !
Un livre que je recommande ne serait-ce que pour comprendre la dyslexie.

Le géant :arrow: lisez un livre long (plus de 500 pages).
:arrow: L’ange du lac, L’enfant des neiges t.6 de Marie-Bernadette Dupuy
Mon avis : J’ai adoré les 6 tome de cette merveilleuse série. C’est avec un pincement au cœur que je termine l’une de mes sagas préférées. J’ai aimé tous les personnages avec leur personnalité différente. C’est un plaisir de suivre Hermine une partie de sa vie, de la voir grandir et évoluer. Une belle découverte il y a quelques années, même si j’ai mis énormément de temps à la lire c’est vraiment génial !

Le nuage noir : Lisez un livre avec une source de lumière sur la couverture
Il y a un phare sur la couverture
:arrow: Une vie entre deux océans de M.L. Stedman
Mon avis : Magnifique ! Il n'y a pas d'autre mots ! Une historie qui m'a transporté. Comprendre l'amour d'une mère pour son enfant prête à tout pour lui. Ce livre est fabuleux, mélange d'amour, d'espoir, de tristesse, de joie, de passion. Un tourbillon d'émotions à chaque pages. Un livre qui interroge sur le lien de sang et du coeur. Gros coup de coeur !

La flaque d’eau :arrow: Lisez un livre rationnel (sans surnaturel)
:arrow: Le garçon en pyjama rayé de John Boyne
Mon avis : Un livre qui bouleverse.
Voir la guerre à travers les yeux d’un enfant ce n’est pas commun. Même si cette histoire est romancée elle est tragique et belle en même temps.
Ce petit garçon qui ne comprend pas pourquoi il doit quitter sa grande maison, ses 3 meilleurs amis pour la vie, tout ça à cause du travail important de son père.
Puis il se lie d’amitié avec un garçon comme les autres pour lui mais les adultes ont décidé qui devait être séparés.
J’avais entendu parlé de cette histoire depuis longtemps et bien elle me restera en mémoire très longtemps ! J’avais compris que la fin serait tragique mais pas comme ça…

Tourner en rond : Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation).
:arrow: Avant la tempête, La guerre des clans, t.4, cycle 1 d’Erin Hunter
Mon avis : Un excellent quatrième tome ! On passe de rebondissements en rebondissements à chaque chapitre. C’est un tome assez tragique vu toutes les épreuves qu’endure le clan du Tonnerre. Je m’attache beaucoup aux personnes. La suite risque de ne pas nous épargner non plus ! J’ai mis longtemps à recommencer cette série mais finalement j’ai dévoré ce tome en 2/3 jours. Je vais vite plonger dans la suite.
mon parcours
Image
Mon récap ici
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

11. Lire un livre où l’art est important
Borderline melody, Tome 1 : Camden de Ena L. Deline
Mon commentaire
Une lecture très touchante.
Camdem est le chanteur d'un groupe de musique.
C'est un personnage écorché vif par son passé.
J'ai bien aimé ce livre même si je trouve que son passé n'est pas assez exploité.
J'ai eu cette sensation de "survoler" l'histoire de Camdem.
Cela aurait pu être encore plus poignant.
Idem pour l'aide de Summer, ce n'est qu'à la fin du livre où il y a vraiment des actions menées pour aider Camdem.
Dommage. Je lirai tout de même la suite concernant la jumelle de Camdem, May.

Total 110 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
Les dossiers Cthulhu, tome 3 : Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex
(Angleterre)


Image

Mon Avis : Ce troisième tome est une excellente conclusion de la trilogie et clairement un excellent tome, bien meilleur que le tome précédent.

L'intrigue se déroule en Automne 1910, l’Europe glisse peu à peu vers la guerre, que ce soit une guerre cosmique ou humaine. Watson et Holmes se retrouvent de nouveau aux prises avec R’luhlloig, qui n’est d’autre que Moriarty. Ce dernier n’hésite pas à tout faire pour dominer le monde des dieux et des humains, notamment en éliminant les célèbres membres du club Diogène et Dagon mais aussi, en organisant des enlèvements de femmes dans la ville de Newton par des monstres marins. Peut-être même que le duo finira par être confronté à Cthulhu lui-même.

L'intrigue démarre rapidement et les mystères sont présents dès le début du tome. L'action et les rebondissements parsèment tout le roman si bien que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On a envie de découvrir les fameux plans de Moriarty, l'éternel ennemi d'Holmes et Watson, et de savoir si ce dernier va enfin gagner contre des forces le dépassant ou bien être condamné à perdre comme à son habitude. Le suspense nous tient en haleine ainsi que l'horreur qui est de pire en pire au fur et à mesure de l'histoire. Le fait que l'auteur mélange la future guerre mondiale approchant avec un rapport Allemands/Anglais très tendu et la guerre des Dieux Extérieurs/Anciens Dieux étaient une très bonne idée.

La plume de James Lovegrove est beaucoup plus fluide dans ce dernier tome et beaucoup plus simple peut-être qu'un contexte histoire que nous connaissons rend le livre plus lisible et moins complexe. De plus, les chapitres sont courts et concis même si l'auteur créait un véritable page-turner addictif. J'ai apprécié le découvrir et je vais sûrement me lancer à le suivre et à lire autre chose de lui.

Les personnages secondaires sont moins importants que dans les autres tomes étant donné que l'on se consacre surtout sur le trio principal de Moriarty, Holmes et Watson mais, certains personnages sont attachants tout de même comme Wolfgang ou Künstler qui tente d'aider le duo de détective comme ils le peuvent face au professeur.
Watson est toujours fidèle à lui-même, ayant toujours une longueur de retard sur Holmes. Il reste un personnage loyal qui n'hésitera pas à sacrifier sa vie pour protéger celle de son ami ou du moins tenter de le suivre dans ses réflexions poussées. C'est un personnage qui reste pour moi le meilleur du duo qu'il forme avec Holmes.
En parlant d'Holmes, ce dernier est moins arrogant dans ce tome même s'il reste tout de même imbu de lui-même, cela se sent un peu moins et devient moins désagréable à lire. J'apprécie son intellect et ses pensées même s'il laisse souvent son collègue dans l'ignorance alors que c'est une idiotie. Le fait qu'il pense toujours sans sortir sans trop de problème et parfois légèrement irritant.

Ce tome est une très bonne clôture de cette trilogie appréciable qui réinvente les histoires de Sherlock Holmes et de son fidèle acolyte.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider quelques livres.
:arrow: Lie to Love
Commentaire : Personnages complexes et travaillés, le petit point négatif c’est la réaction des parents qui me semble un peu trop bisounours. En tout cas, j’ai passé un agréable moment.
Ce livre valide :
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence

:arrow: Cemetery Boys
Commentaire : Une belle surprise pour ce livre dont j’en avais entendu parler sur les réseaux sociaux. J’ai aimé le thème Brujx. Ainsi que le sujet de la transidentité du personnage principal, sans qu’on tombe dans le pathos.
Yadriel et Julian sont aussi opposés l’un que l’autre, et c’est ce qui fait qu’ils se complètent merveilleusement bien.
Ce livre valide :
2. En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe

:arrow: Tout contre Leo
Commentaire : Ce court livre est du point de vu de P’tit Marcel, 10 ans. En écoutant aux portes, il apprend que son 3e grand frère va mourir du sida mais que ça famille lui cache l’information.
Ce livre valide :
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans

:arrow: La guerre des loups (Galatea)
Commentaire : Intéressant, quelques lourdeurs et traductions approximatives mais on est vite pris par l’histoire. Je ne m’attendais pas à une histoire aussi violente, en particulier concernant l’enfance de la petite.
Le livre parle d’une petite fille qui vit du côté des humains. Un jour elle traverse la frontière pour dérober de la nourriture et tombe sur un loup garou. L’alpha local la prend ensuite sous son aile.
Ce livre valide :
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré

:arrow: Mon cœur bouleversé
Commentaire : Il s'agit de la suite de tout contre Leo. Quelques années plus tard, le souvenir de Leo les hante. Marcel est un jeune adolescent et tout cela le pèse. A sa surprise c’est sa mère qui va la première ragoûter au bonheur.
Ce livre valide :
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans

:arrow: Vente aux enchères d'omegas, Tome 1
Commentaire : Divertissant le temps d'un peu plus d'une heure mais sans plus. Il fait le job.
Ce livre valide :
1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe

:arrow: Embardée
Commentaire : Ce livre me fait penser à la série Years and Years de par sa crédibilité flippante.
"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."
Remplacez Femmes par homosexuels et vous avez le thème du livre. Il est très court et se passe du point de vue de la fille d’un couple d’homme marié à Paris. C’est donc par elle, que la suppression progressive des droits queers est racontée.
On ne peut que faire le parallèle avec la WW2, recensement, losange rose à la place de l’étoile de David, ghetto, laisser-passés pour aller en ville etc.
La fin ouverte m’a complètement dérouté. J’aime les histoires terminées et savoir si c’est un happy end ou pas.
Spoiler : le fait que Mam vienne chercher la petite ne présage rien de bon, pourquoi ses pères ne l’accompagnent pas ? Et en même temps, rien n’est sure, peut être devaient il rester cachés, le temps que quelqu’un aille chercher la petite…
Ce livre valide :
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France

:arrow: Vente aux enchères d'omegas, Tome 2
Commentaire : Livre dans la même lignée que le premier, avec cependant un changement dans le dogme qui a perturbé d’autres lecteurs.
Ce livre valide :
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe

:arrow: La traversée
Commentaire : Une nouvelle courte d'un auteure que j'apprécie. J'aurai aimé qu'il y ait un peu plus de scènes intimes et que le développement des sentiments soient plus long mais le format de la nouvelle ne le permettait pas.
Ce livre valide :
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance

:arrow: Quelques minutes après minuit
Commentaire : Je cherchais un livre court dans la catégorie SFFF, et on m'a conseillé celui là sur le discord. Je n'ai pas été déçue bien que l'histoire est un peu triste et que je ne lis jamais de SF. Après tout c'est aussi l'une des choses chouette avec ce challenge, sortir un peu de sa zone de confort.
Ce livre valide :
1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France

:arrow: Ben et Alex un amour inattendu
Commentaire : Livre un peu brouillon. Je ne suis pas fan des histoires où il y a une attraction instantanée entre deux personnages et c'est ce qui justifie toute l'histoire. Oui cela peut être le début pour une histoire mais pas seulement. Il faut que le lecteur sente l'alchimie émotionnelle des deux personnages, ce qui n'était pas le cas.
Ce livre valide :
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence

Mon lien récap : viewtopic.php?p=21736634#p21736634
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Voici la suite des livres lus lors de la 3e épreuve.
Rire : Lie to love
SFF : Cemetery Boys
-250 pages : Tout contre Leo
SFF : La guerre des loups (Galatea)
-250 : Mon cœur bouleversé
SFF : Vente aux enchères d'omegas, Tome 1
-250 : Embardée
SFF : Vente aux enchères d'omegas, Tome 2
-250 : La traversée
SFF : Quelques minutes après minuit
Je sors ensuite du labyrinthe

Je mets à jour mon post de 3e épreuve
viewtopic.php?p=21737279#p21737279
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff : Lire un livre où il y a une trahison
Twilight : Hésitation de Stephenie Meyer


Image

Spoiler
Victoria trahit Riley et ce sert de lui comme un pion
Mon Avis : Ce troisième tome est clairement le plus abouti de la saga, notamment au niveau des rapports entre les personnages.
L'intrigue suit toujours Bella Swann qui est mise en danger par Victoria, bien décidé à la tuer pour venger la mort de James, n'hésitant pas à créer une armée pour cela. Les Volturis préférant ne pas agir pour protéger la famille Cullen suite à l'affaire du tome deux. Bella est protégée non seulement par les Cullen, mais aussi par Jacob et les autres membres de sa meute. La jeune femme hésite toujours entre les deux jeunes hommes qui n'hésitent pas à se battre pour elle.
Cette intrigue intègre clairement le cliché du triangle amoureux bien plus présent que dans le tome précédent, cependant, cela reste très bien amené et l'histoire n'est pas centrée sur cela en réalité. L'intrigue se concentre surtout sur la traque de Victoria et toutes ses manipulations pour essayer d'anéantir Bella, tous ses plans tordus et ce qu'elle est prête à faire pour venger son amour perdu. On rentre dans une histoire moins enfantine où nous voyons clairement le côté plus monstrueux de certains vampires et le côté protecteur des loups envers les humains. J'ai clairement aimé que l'autrice rapproche les loups-garous et les vampires dans une trêve pour protéger Bella.
La plume de l'autrice est bien plus adulte dans ce tome-là, plus centré sur les histoires de ses personnages et notamment sur les événements déclencheurs qui annoncent la suite et fin de la saga. De plus, j'ai beaucoup apprécié la thématique de l'entraide entre les différentes espèces, cela montre que peu importe les différences et les oppositions, tant qu'il y a un ennemi commun, tout le monde peut cohabiter ensemble dans un but commun. Le seul défaut que je trouverais, c'est les chapitres de plus en plus longs au vu de la taille du livre.
Les personnages secondaires étaient tous centraux, que ce sont les Cullens ou les Quileutes dont on n'apprend plus l'histoire. J'avais totalement oublié que l'histoire de Jasper est apprise dans ce tome-là, ce qui me donne beaucoup d'amour pour ce personnage qui est clairement mon préféré.
Des trois protagonistes, j'ai eu énormément de mal avec Jacob alors que dans le tome précédent, il était très mature, je l'ai trouvé très puéril et il reste un loup purement jaloux avec des actions idiotes et des provocations inutiles.
Bella m'a vraiment bluffé, elle est devenue très mature et agit comme une femme adulte malgré le fait qu'elle hésite entre Jacob et Edward. Son choix est le meilleur et elle reste dans son choix de devenir une vampire peu importe ce qu'on lui dit. Elle ne se laisse pas influencer facilement et pose des limites claires.
Edward est clairement parfait, il fait tout pour se rattraper de sa terrible action du tome précédent et il prouve sans cesse son amour envers Bella, il n'hésitera pas à sacrifier son propre bonheur si elle est plus heureuse avec un autre. Il faut beaucoup de volonté, de courage et de dévouement pour prendre une telle décision et c'est ce qui me fait aimer ce personnage un peu plus.
La fin est certes prévisible, mais l'intervention des Volturis au cours du tome laisse présager un dénouement rempli d'action.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 941
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour tous !
Je viens valider au propre les romans lu lors du Labyrinthe
Spoiler
en rappel, pour le labyrinthe :
Afterlove me permet de passer de vélane - 10 pts
La maison des Feuilles me permet de fuir le géant - 10 pts
Tom Coeurvaillant T1 me fait traverser le champs de plantes dangereuses - 10 pts
Malheureusement je me suis perdue...
Nouvelles lectures pour Poudlard !

Afterlove,
Valide Pour s'imprégner de l'endroit
Avis : Assez déçu de la romance qui manque de réalisme et déçue du fantastique avec des actions illogiques.
Image

Starfell T2,
Valide Pour les Poufsouffle
Avis : Une super histoire qui est pourtant moins bien ficelée que celle du T1. Mais je lirais la suite avec grand plaisir.
Image
explications
une histoire pour sauver ses amis
La maison des feuilles,
Valide Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard
Avis : Un roman qui est plus là pour avoir une expérience de lecture que pour le roman en lui-même. J'avoue avoir eu peur avec ce livre... et même si la fin m'a déçue j'ai clairement aimé le découvrir ! Et j'ai aimé les petites et très nombreuses digression sur l'echo ou je ne sais quoi.
Image
explications
Le personnage, Navidson, est un célèbre journaliste dans l'histoire. Celui ayant pris la réelle photo "le vautour et l'enfant" (ou l'inverse). Bref, c'est un personnage publique.
Luna T2,
Valide Pour le fameux blason
Avis : Un second tome qui donne très envie de découvrir la suite.
Image
explications
jaune / doré / bleu / rouge / vert / marron...
La malédiction de Highmoor et Tom Coeurvaillant T1
Valident Pour le Poudlard Express
Avis :
- La malédiction de Highmoor est clairement une déception pour moi avec trop de longueur.
Image
- Tom Coeurvaillant T1 était vraiment plaisant. Une bonne histoire... mais des incohérences assez grosses... un certain manque de logique on va dire.
Image
explications
l'une voyage à l'autre bout de la planète par magie (entre autre) et l'autre traverse toute l'étendue du pays des contes pour retrouver tous ses frères, et va même au-delà des nuages.

Mon récap' ICI
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

12. Pour l’inconfort des lieux : Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels :
La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho (Romance LGBTQUIA+)


Image

Mon Avis : Wahou ! C'est un des mots qui caractérise le mieux ce roman, je me suis prise une claque magistrale et je me demande pourquoi j'ai tardé autant à me le procurer.

L'intrigue suit les aventures de Finn Holtz, Kenna McKenzie, Nathanaël Adams, Thomas Jaeger-Lynch Junior et Kurt Pikes qui décident de partir faire un road trip reliant la Nouvelle-Orléans à Chicago en trois semaines. Cependant, si quatre d’entre eux sont des fils de famille riche se connaissant depuis plusieurs années, ce n’est pas le cas de Finn. Ce dernier n’a pas la vie idéale, un père qui a abandonné sa mère avant sa naissance, sa mère en prison pour le meurtre de son beau-père et lui, ballotté en famille d’accueil. Il pense ne jamais pouvoir remonter la pente jusqu’à ce que finalement, il rencontre des amis prêts à tout pour lui et un oncle aimant. Toutefois, cela sera-t-il suffisant pour qu’il surmonte les douleurs de son passé ou bien deviendra-t-il une supernova ?

Tout le long de cette lecture, j'ai vraiment cru que mon pauvre cœur allait lâcher, connaissant les autres livres de Nine Gorman, je pensais que cela allait être poignant mais, seigneur, je n'étais pas prête pour cela. Les thématiques abordées sont dures notamment au niveau du viol, de la violence sur adolescents et de la LGBT-phobie, mais aussi, celle du deuil et du suicide. Cependant, malgré ses thématiques délicates, on se retrouve aussi à suivre une vraie bande d'amis qui se soutiennent les uns les autres, qui ont un humour décalé, qui s'entraînent dans leurs bêtises et qui n'hésite pas à se battre si un d'eux va mal. Une telle amitié aussi pure et bienveillante apporte tellement au roman. Tout comme l'histoire de Nate et Finn, leur relation qui se développe peu à peu au fil des pages et donne une nouvelle dimension aux traumatismes de Finn et à la souffrance muette de Nate.

Les plumes de Nine Gorman et Marie Alhinho sont fluides et simples, j'avais l'impression d'écouter l'histoire de quelqu'un plutôt que de la lire, si bien que je me suis totalement trouvée plongée avec les émotions des personnages, que ce soit leur peine, leur colère, leur joie ou leurs sentiments. J'étais tellement immergée que j'ai clairement lâché mes larmes (quand je disais que ce livre veut votre mort.) Je remercie les autrices de nous avoir offert ce magnifique tome qui est une ode à l'amitié et au courage.

Que dire des personnages, tous les personnages sont essentiels, que ce soit les personnages secondaires détestables comme Xander ou Paul Adams qui m'ont donné envie de les jeter d'un immeuble ou des personnages adorables comme Casie et sa famille ou Cliff, ils sont toujours le centre d'un événement important pour les personnages et qui peut tout changer.
J'ai adoré chacun des membres de notre bande d'amis, que ce soit : Jaeger pour son côté en retrait et plus timide que le reste de la bande malgré qu'il suit les autres dans leurs bêtises, il reste la voix de la raison parmi la bande des cinq.
Kurt pour ses blagues et pour son oreille attentive aux autres, il est toujours là pour écouter Kenna (ce qui est clairement un exploit), j'ai apprécié l'évolution de ce personnage notamment sur ses questions sur son orientation.
Kenna, que dire de Kenna, outre le fait qu'elle est provocatrice (dans le bon sens du terme), qu'elle est toujours là pour dire ce qu'il ne faut pas ou pour trop parler. Elle est celle qui protège constamment tout le monde ou qui tente de les faire rire en les embêtant. La jeune femme est à la fois une femme forte mais, aussi, une femme protectrice qui n'hésite pas à parfois faire des actions idiotes pou protéger ses amis, elle n'est pas du genre à abandonner et c'est cette ambivalence que j'apprécie chez elle.
Pour Nate, c'est son côté solaire et terriblement lumineux qui m'a attiré, pourtant malgré se paraître devant les autres, il cache beaucoup de souffrance et de douleur. Et quand on connaît son histoire, c'est à ce moment qu'on se rend compte qu'il faut toujours faire très attention aux gens qui nous entourent.
Et enfin Finn, le bad boy de ses dames, qui cache en réalité une histoire très compliquée et douloureuse. Les personnes qui comptent pour lui l'abandonnent au fur et à mesure, et selon les révélations, il se retrouve de plus en plus à toucher le fond. Toutefois, il fait tout pour s'en sortir et se bat pour devenir un homme meilleur pour son oncle, pour sa mère et pour Nate.

Par contre, est-ce que cette fin voulait mon décès, j'ai clairement eu des palpitations en lisant le dernier chapitre…
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

11 : Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure
Un éclat de givre d’Estelle Faye

Image

Mon Avis : Ce roman me tentait bien par son intrigue même si je ne suis pas une grande adepte de la science-fiction en général, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et je pense que je suis passée à côté de quelque chose.

L'intrigue se déroule à Paris, le 6 juillet 2267. Chet, un jeune homme de 23 ans et chanteur de jazz, il fait partie de la quatrième génération des survivants à l’Apocalypse. À son époque, la ville commence peu à peu à sombrer dans la folie, que ce soit par des expériences scientifiques plus que douteuses ou par la consommation d’une drogue étrange. Chet est repéré par les Frelot de la Bordure afin de retrouver un informateur concernant la drogue, cependant ni le chanteur de jazz ni son nouvel ami aux yeux fauves ne pensaient tomber dans un complot d’une plus grande ampleur que prévu…

Cette intrigue me plaisait bien, le monde apocalyptique et surtout un futur potentiel pour l'humanité avec une prise de conscience sur l'écologie. C'était une très bonne idée qui est bien développée, toutefois, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire puisque certains passages ne sont pas très clairs et l'intrigue même est plus centrée sur le passé que le présent. Si bien que les personnages que nous suivons n'ont pas de réel but ou de quête à poursuivre, si c'est le cas, je suis clairement passée à côté. De plus, les évènements s'enchaînent trop rapidement, si bien qu'il n'y a pas tant d'actions que cela, on se retrouve davantage dans les pensées du personnage principal et sa contemplation des lieux où des situations plutôt que dans des scènes avec lesquelles tout s'enchaîne.

La plume d'Estelle Faye est très descriptive et son univers est très bien construit, même un peu complexe par moment. J'ai beaucoup aimé le traitement que l'autrice fait du personnage de Chet surtout du fait qu'on ne sache pas s'il est un homme ou une femme tout de suite. La représentation au niveau de l'orientation est très bien travaillée même si plus de moments avec Galaad aurait été clairement appréciable.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages puisque mis à part le personnage de Chet, les autres n'apparaissent pas si longtemps que cela et quand leur mission est accomplie, ils disparaissent, c'est quelque chose que j'ai trouvé dommage.
Sinon, j'ai adoré le personnage de Chet qui tente de cacher ce qu'il est sous ses costumes de scènes et les différents travails obscurs qu'il doit faire, toutefois, il est un personnage très empathique avec les autres, qui prend peu à peu conscience de sa valeur et de ce qu'il est capable de faire pour protéger ce à quoi il tient ou simplement pour sauver l'humanité.

Ce roman a été en demi-teinte pour moi, cependant il convient parfaitement au fan de science-fiction qui aime les longues descriptions.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 11. Pour la beauté de sa décoration : Lire un livre où l’art est important avec Lonely de N. M. Mass => Algueran est ébéniste et sculpte ses meubles (sculpture = 2ème art)
Commentaire : "Algueran s’est encore fait avoir par sa sœur en devenant l’un des lots de la tombola du Noël des orphelins de Bosselcrick. Lui si solitaire vivant dans sa montagne, se fait violence pour y participer. Contre toute attente, c’est une femme âgée qui fait la plus belle offre mais le soir du diner gagné, c’est une autre personne qui prend la place. Algueran va voir sa vie basculer lorsqu’il fait la connaissance de Morphée et est surpris des réactions qu’il ressent puisqu’il n’a jamais été attiré par un homme… Une histoire sympa où on devine assez rapidement le secret d’Algueran. Rien n’est dévoilé pour garder le suspens mais je peux comprendre les personnes qui ont moins accroché n’aimant pas le paranormal ou la bit-lit.»
Récap des 141+ 20 : Récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
Vampyria, tome 1 : La cour des Ténèbres de Victor Dixen


Image

Mon Avis : Le premier tome de Vampyria est tout simplement un chef-d'œuvre à la fois d'uchronie, de fantasy et d'horreur.

L'histoire se déroule après l'an de grâce 1715 où Louis XIV meurt avant de se transmuter en vampyre grâce à ses médecins étudiants les Ténèbres. Il fait alors basculer son pays dans l’ère des Ténèbres et assoit sa domination sur le monde en faisant respecter des règles pour soumettre le peuple. Trois siècles plus tard, le 31 août de l’an des Ténèbres 299, des inquisiteurs tuent la famille de Jeanne Froidelac à cause de l’aide secrète que ses parents apportent à la Fronde. Jeanne finit par être la seule survivante de la tuerie orchestrée par le Baron Gastefriche, Alexandre de Mortange et le Roy des Ténèbres, elle décide alors d’usurper l’identité de Diane de Gastefriche et parvient jusqu’à Versailles où elle est prête à tout pour s’élever dans la société pour venger ses parents. Toutefois, il faut toujours se méfier de la Cour et de ses faux-semblants. Bienvenue à la Cour des Ténèbres !

Cette intrigue allie un pan de l'histoire qui me fascine, le règne de Louis XI avec ses intrigues de cour, ses trahisons, sa concurrence pour plaire au roi, l'amour et l'amitié, avec des créatures fantasistes : les vampyres. Ici, nous sommes devant le vrai mythe vampirique, des vampires qui tuent, qui saigne leur victime sans aucun remord. J'ai trouvé cette idée brillante de mélanger ses deux idées pour créer un roman que je n'ai clairement pas pu lâcher. Pour moi, ce premier tome est à élever au rang de coup de cœur.

La plume de Victor Dixen m'avait clairement manqué, elle est d'une fluidité agréable. Puis, l'univers qu'il a créé, habituellement, il s'amuse à prévoir un futur pouvant potentiellement arriver mais, ici, il réinvente l'histoire tout en reprenant les codes de Versailles. Cet univers est tellement bien travaillé et à dû demander un travail titanesque, je suis vraiment admirative.

Ses personnages sont tous très bien construits, que ce soit les personnages secondaires ou principaux. Chacun à un rôle à jouer dans cette histoire et j'ai hâte de voir où tout cela va nous mener et comment les personnages vont évoluer dans la suite.
Concernant notre chère Jeanne, je l'ai tout simplement adoré, c'est un personnage très bien construit. Elle est à la fois méthodique et semble sûre d'elle, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et fait de son mieux pour évoluer dans un monde qui n'est pas le sien. Elle porte son masque à la perfection à la Cour, même si nous pouvons voir ses doutes et ses remords. Certaines de ses actions sont un peu folles mais, c'est ce que j'aime, c'est ce personnage, son brin de folie, de courage, de détermination et de culot.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Naoko qui est une amie loyale, qui n'hésite pas à aider Jeanne quand elle en a besoin et surtout qui a une histoire des plus touchantes. Le personnage de Suraj me plaît beaucoup aussi, il a beau appartenir à la plus haute sphère de la société, il a gardé un côté très humain qui est tout à son honneur alors qu'il aurait pu profiter de sa position pour dominer les autres comme le font tant d'autres personnages.
Je suis aussi une grande fan d'Alexandre de Mortange même s'il est un vampyre parfois sans cœur, il est aussi une pure drama queen avec un côté décalé qui rappelle énormément de noble à la cour de Versailles, j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir de lui.
Enfin, j'avais une envie folle de jeter de nombreux personnages par les fenêtres comme Hélénaïs, Lucrèce ou Montfaucon.

En somme, une saga qui démarre sur les chapeaux de roue et que je vais m'empresser de continuer.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide :

3. Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France
avec D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte

Mon avis :
Une parenthèse dans la vie de 6 femmes qui ne se connaissent pas et se trouvent dans un village de vacances pour 1 semaine. On s'immisce dans un bour de leur vie. De l'adultère, du désir d'enfant, d'un besoin de lâcher prise, de la maladie, d'un échec sentimental ou d'une jeune mère isolée, l'ensemble des sujets est traité avec réalisme. Mais le maître mot de ce roman reste la famille.


7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance
avec Les Belles Apparences de Vi Keeland

Mon avis :
Un beau roman qu'on ne quitte pas avant d'avoir fini!
La relation entre Rachel et Caine est instinctive et naturelle mais leur passé vient chamboulé tout ça.
J'ai aimé les passages sur les différentes écoute de musique et j'aurai aimé que le sujet soit un peu plus poussé.


11. Pour la beauté de sa décoration : Lire un livre où l’art est important
avec Surf on Love, Tome 1 : Deal de Lucie Mimi

Mon avis :
J'ai lu ce livre très rapidement, il m'a happé.
La tension entre Cassie et Hayden est palpable et on a très envie de lire la suite.


2. En l’honneur de Fleur Delacour : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
avec J'étais là de Gayle Forman - Couverture

Mon avis :
Ca fait un moment que je souhaitais lire un livre de Gayle Forman, le suicide adolescent est un sujet complexe et je m'attendais à être remué par ma lecture, mais ce ne fut pas le cas.
Cody à une façon de parler est assez amère, on peut le comprendre mais elle montre peu ses sentiments face à la perte de son amie et je n'ai pas réussi à ressentir quelque chose avec elle.
Toutefois, le sujet du danger des réseaux et des personnes qui peuvent nous influencer sur internet sans être inquiété est assez bien traité.


7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance
avec Surf on Love, Tome 2 : Secrets de Lucie Mimi

Mon avis :
Le premier tome était vraiment addictif, celui-ci, après avoir cédé à leurs pulsions m'a fait beaucoup levé les yeux au ciel!
L'évolution des sentiments est très rapide (j'ai toujours un peu mal) mais surtout il y a un problème tous les 5min et j'ai parfois eu l'impression que c'etait plus pour remplir le livre, qu'il se passe plein de chose, mais ça dessert plutôt le roman qu'autre chose.
Je lirais tout de même la fin.


5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (Romance / Fantasy)
avec Surf on Love, Tome 3 : Révélations de Lucie Mimi

Mon avis :
Dernier tome de la série, qui m'a plus convaincue que le 2e même si on se doute de ce qui va se passer.
Je suis contente de l'évolution de Cassie et Hayden et cette trilogie à été tout de même très sympa à lire.


7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance
avec Love Deal, Tome 1 : Love Deal de Alfreda Enwy

Mon avis :
Même si on sait souvent d'avance comment se passe les histoires de deal, celle-ci est plutôt addictive.
Très bon moment passé avec Poppy et Eren, je vais lire la suite avec Johanna et Ryan.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

1.Lire un livre avec une couverture bleue
La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde de Robert Jordan

https://booknode.com/la_roue_du_temps_t ... #gallery-1
Mon commentaire
J'ai voulu lire ce livre avant de regarder la série télé.
C'est de la fantasy pure et dure avec un dépaysement garanti.
Les personnages sont tous intéressants et attachants.
J'avoue avoir été perdue par moment devant la complexité et la ramification de l'histoire.

Total 111 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je revalide une consigne pour Durmstrang :)

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

Les Chroniques des parleurs, Tome 1 : Le Nouveau Parleur - Franck J. Matthews
Le héros apprend à se battre avec deux épées courtes et devient rapidement d'un excellent niveau.

J'ai été agréablement surprise par cette fantasy dont je n'avais jamais entendu parler avant de la découvrir via Prime Reading. Dès le début, j'ai apprécié le protagoniste, auquel je me suis facilement identifiée dans ses galères pour lutter contre la pauvreté. J'ai aimé que l'intrigue prenne le temps de s'installer, qu'on découvre d'abord le héros, qu'on se familiarise avec sa vie, son caractère et ses motivations avant de vraiment démarrer ses péripéties. Il y avait tout de même quelques longueurs, par exemple la description de la ville façon "tiens donc, je n'avais jamais pris le temps de regarder cette ville où j'ai vécu plus de 10 ans" était de trop.

L'arrivée de Neela m'a fait grincer les dents à de nombreuses reprises. Je l'ai trouvée tout simplement détestable : impatiente, colérique, butée et profondément injuste avec son élève. Elle passe son temps à lui aboyer des ordres sans jamais rien lui expliquer et s'attend à ce qu'il obéisse aveuglément sans rechigner, ben voyons ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de lui renvoyer ses BAM. Heureusement elle se calme petit à petit et j'ai même fini par l'apprécier mais les débuts ont été rudes. Au moins, on ne peut pas dire que ce personnage manque de caractère. J'ai également apprécié les autres personnages, l'attitude d'Arkos en mode papa poule est touchante.

L'univers est intéressant, bien développé et les passages explicatifs sont bien amenés, d'habitude c'est le genre de moments qui m'endorment un peu mais là ils sont passés tout seuls. Idem pour le concept du Parleur, qui est plutôt original. Après, l'intrigue elle-même ne l'est pas tant que ça et souffre de quelques faiblesses : un peu trop d'heureux hasards dans les aventures, un méchant banal qui manque de substance tellement il est absent du récit, une guerre en préparation sur la simple parole d'un Esprit... Il manquait un petit quelque chose à mon goût et si c'est venu à la toute fin, ça m'a un peu laissée sur ma... faim, justement. D'autant plus que le coup de l'Esprit-Guide m'est un peu resté en travers de la gorge, c'est un procédé beaucoup trop cliché qui, de plus, apporte tellement d'informations que ça gâche pas mal de suspense et ne sert pas forcément à grand-chose (à part pour la Femme Libre).

En dépit de ces quelques défauts et de quelques maladresses dans le langage, le récit est fluide et prenant, ça se lit très bien et les personnages sont un vrai moteur. J'ai été révoltée par certaines de leurs rencontres (qui représentent fidèlement le genre humain, pas de doute là-dessus), émue par d'autres scènes et souvent amusée par leurs chamailleries. En bonus : quelques messages féministes qui ne tombent pas dans la lourdeur et font plaisir à lire. Je ne sais pas si je lirai la suite mais c'était en tout cas une lecture plaisante.

:arrow: Mon récap ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 12. Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence avec Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon
Commentaire : "J’ai eu envie de relire ce livre qui m’a si plu il y a 8 ans. La surprise n’était évidemment plus là mais j’ai encore passé un super moment : « Un délice : Ann et Jason sont inséparables depuis toujours, vivent ensemble en colloc et se connaissent parfaitement. Jason, un charmeur, s'enfuit dès qu'une relation devient sérieuse et passe son temps à détruire les plans d'Ann. On se rend compte rapidement que Jason est fou d'Ann et qu'il ne maitrise plus ses sentiments alors qu'elle ne voit en lui que son meilleur ami... Un roman court, du point de vue d'Ann, qui est drôle, frais, déjanté et tendre. Un excellent moment à passer où même si la fin est prévisible, on se laisse transporter par cette histoire qui m'a bien fait rire. Pour les fleurs bleues comme moi, foncez! »"
Récap des 142+ 20 : Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Salut NoEtJess! Je suppose que vous êtes déjà entrain de réfléchir à la 5e année?
Vous pourriez faire deux clans : l'Armée de Dumbledore contre la brigade d'Ombrage :)
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Après la troisième tâche, il est temps d'apporter mes points à ma maison :D

Au couleurs de ton école
Lire un livre avec une couverture bleue

:arrow: L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel de James Dashner
Mon commentaireFin de saga et je suis assez mitigée.
On arrive dans le final de la saga, et l'aboutissement de toutes mes questions. Mais, je trouve ça un peu trop brouillon. Que ce soit tant sur l'origine du WICKED que sur le réel méchant. Même les actions des héros est brouillons et sans queue ni tête. Pourtant fan de dystopie telle que Hunger games ou divergeante, ici j'ai été plus que déçu. J'ai eu beaucoup de mal à me retrouver.
Concernant les personnages, je les ai trouvé trop gamins dans leurs réactions. Le plus mature est Newt mais dans ce tome, on peut à peine s'attacher à lui.
Je suis quand même contente de l'avoir lu, elle rejoint les sagas stars de la dystopie mais elle est bien en dessous de certaines.
Pour s'imprégner des lieux
Lire un livre qui se passe en France

:arrow: Les Possibles de Virginie Grimaldi
Mon commentaireA peine sortie en poche, que je me suis hâtée d'aller l'acheter.
Tout était là pour me plaire. La plume de l'auteur. L'humour toujours bien dosé. Une histoire touchante avec un thème marquant mais j'ai eu dû mal à finir le livre. Mon gros problème ce sont les personnages. Jean est un peu trop fou sans son secret. Juliane m'a sorti par les yeux. Un vrai blocage avec ce personnage qui est le principal. Cela reste une bonne lecture pour flâner sur la plage.
  • L'intrigue se déroule à Bordeaux

Parce qu’il y fait bon-vivre
Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré

:arrow: 4 jours de folie de Emma Hart
Commentaire Alerte coup de cœur.
J'avais juste besoin d'une petite romance tranquille avec cette chaleur. Je passe à la librairie et le soir je la commence. Dès les premières pages, je suis sous le charme. Poppy c'est une femme. Pas le genre qu'on lit dans les livres. C'est plus une femme comme nous. Et surtout comme moi. Très très peu sûr d'elle. Petite. Mais elle compense avec un caractère bien particulière. Totalement moi. Totalement toutes les femmes du vrai monde.
Et la relation avec Adam est tellement vraie et surtout tellement drôle. Il n'y a pas eu un chapitre où je n'ai pas exploser de rire. C'était tellement rafraîchissant et addictif. Les sentiments sont vrais et la complicité s'installe doucement.
Je conseille à tout le monde de lire cette romance. Alors, oui, c'est n'est pas de la grande littérature mais c'est exactement ce qu'on demande à une romance. Qu'elle nous fasse rêver et c'est exactement ce qu'il se passe. Alors allez-y, elle vaut vraiment le coup.
  • Thème New Romance

Pour se rappeler d’Olympe Maxime
Lire un livre avec une femme de pouvoir

:arrow: Journal de Stefan, Tome 2 : La Soif de sang de L.J. Smith
Mon commentaireJ'avais lu le premier tome à sa sortie, autant dire, il y a une douzaine d'années. Fan de la série, fan des livres, j'avais hâte de me plonger dans l'histoire de Stefan, mais j'avais été déçu.
Pourtant, je me refais la série, et je me suis dit, il faut absolument que je continue les livres. Et si la série est toujours aussi géniale, j'ai toujours autant de mal avec les livres. Je ne sais pas, j'ai du mal à retrouver les personnages de Stefan et Damon. Alors, même si c'est hyper intéressant de se plonger dans le 19 ème siècle, dans la vie de nos jeunes vampires, je suis à côté. Disons que si je n'appréciais pas autant la série peut-être que je ne me replongerais pas dans l'histoire. On verra par la suite.
En tout cas, il y a un point positif, on connaît enfin le début de l'animosité entre les deux frères et je serais incapable de dire qui a raison et qui a tort.
  • Lexie est la chef des vampires de la Nouvelle Orléans
Pour l’ambiance
Lire un livre avec une romance

:arrow: Du côté du bonheur de Anna McPartlin
Mon commentaireJ'ai commencé ce livre sans vraiment rien attendre du tout. Et j'ai eu raison car ce fut une très bonne surprise. Même si l'histoire est un peu longue à commencer, le style de l'auteur tellement fluide et entraînante, nous donne envie de continuer. On se laisse border par les mots.
La magie du livre se trouve dans les thèmes abordés. Que se soit les violences faites aux femmes, l'homophobie, l'acceptation de soi, la maladie ou les relations familiales, l'auteur les traite parfaitement bien et surtout avec respect. On se retrouve dans chaque personnage. De Maisie, la maman à la petite amie de Jeremy, chaque réaction, chaque relation est surprenante et vraie. On s'identifie à chaque personnage et c'est ce qui fait de ce livre un vrai bijou. A lire absolument.
Histoire d'amour entre Maisie et Fred le flic


Pour l’ambiance
Lire un livre avec une romance

:arrow: La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait de Neal Shusterman
Mon commentaireout le monde m'avait parlé de ce livre. Il était temps que je le commence. Et même si j'ai adoré cette lecture, il a manqué un petit truc pour que cette lecture soit un coup de coeur. Cependant, il y a tellement de points positifs que j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose.
D'abord, parlons de l'histoire. C'est tellement original. Du jamais vu. Dans un monde où plus personne ne meurt, où le monde est surveillé et protégé par une IA, il a fallu réguler les morts. C'est vrai qu'avec des gens qui peuvent ressusciter à l'infini, rajeunir quand l'envie leur dit, ça en fait du monde. C'est là qu'on a crée les faucheurs. Ils ont des règles pour "glaner" (comprendre tuer), ils ont des quotas à respecter, un nombre de mort à respecter... Le contexte est vraiment bien exploité.
Pour l'histoire, on suit deux adolescents Rowan et Citra qui sont devenus les apprentis faucheurs de Maître Faraday, l'un des plus vieux faucheurs. Cependant, avant d'arriver à la fin de la formation, le chemin sera dur. Et c'est sans doute là, que le point négatif arrive. Même si les actions s'enchaîne sans temps mort, c'est parfois trop facile. Des héros qui sont jeunes et pourtant, ils s'en sortent sans vraiment de gros bobos. J'avoue que je ne suis pas trop fan des héros à la MCU. Cependant, cela nous empêche pas de nous attacher aux personnages. Même le méchant, on a envie de le détester.
Ce qui est pour moi le point positif, c'est le style d'écriture. L'auteur sait parfaitement nous bercer en finesse.
J'ai hâte de connaître la suite, surtout avec cette fin.
  • Spoiler
    Histoire d'amour entre les deux protagonistes qui sont censés se tuer

Parce qu’on l’apprend
Lire un livre ou la magie existe

:arrow: Comment tu m'as fait mourir ? de Gilles Abier
Mon commentairePetit thriller young adult très sympathique. L'auteur sait parfaitement garder le suspense jusqu'à la fin, sans trop de longueur. Des personnages très différents les uns des autres, mais qui chacun à leur manière apporte quelque chose à l'intrigue. J'ai beaucoup aimé la façon respectueuse de l'auteur d'aborder le harcèlement, sans en rajouter mais sans nous cacher la vérité sur ce que peuvent vivre les victimes.
Cependant, même si j'aime les fins ouvertes, là je reste clairement sur ma fin. Comme un goût d'inachevé.
  • Spoiler
    Le livre est magique, tout ce que Felix écrit dedans se produit.
Consignes des Beaubâtons 12/12
Livres lues = 67
Deuxième tâche : 42 points
Troisième tâche : 60 + 15 points


Mon récap
Ath0s

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 30 déc., 2021 11:31 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Ath0s »

Bonjour,

je valide une nouvelle consigne pour mon école :

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune
:arrow: Percy Jackson - La Mer des Monstres de Rick Riordan

Image

La colonie des sangs mêlés est menacée. La toison d'or doit être retrouvée pour la sauver. Percy Jackson est plongé dans une nouvelle quête épique.
Très bien écrit, avec une bonne dose d'humour qui rend l'ensemble très savoureux !

Consignes validées : 9/12

Mon récapitulatif ici
Dernière modification par Ath0s le mer. 17 août, 2022 9:40 am, modifié 1 fois.
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par elaine433 »

Cela fait un moment que je n'ai plus mis à jour mes lectures.

Bridgerton Tome 3 et 4, Benedict et Colin de Julia Quinn

Image

Wouaw ! J'ai lu les deux tomes en l'espace de quelques jours. On est très vite pris par l'histoire, on s'attache très vite aux personnages et on est tristes quand on les quitte, mais on s'attache très vite aux personnages du tome suivant. Quelques passages sont assez chauds, cela rajoute encore du plaisir à la lecture. Une lecture que je recommande chaudement.

Cette lecture me permet de valider :
Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne :arrow: les histoires se passant en majorité à Londres

La Guerre des Clans - Cycle 4 - Tome 2, Un écho lointain de Erin Hunter

Image

Une chouette continuité de l'histoire, on en apprend un peu plus sur la menace qui plane sur les Clans et que le Clan des Etoiles ne peut empêcher. Des temps sombres s'annoncent pour nos félins préférés. Néanmoins, pour l'instant, les trois chats de la prophétie peuvent encore l'empêcher.

Cette lecture me permet de valider:
Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture :arrow: on voit les chats marcher sur le tronc qui permet de traverser le lac pour accéder à l'île du Rassemblement et on voit la forêt en arrière-plan

La mort n'attend pas - Peter James

Image

On continue à suivre Roy Grace, commissaire de son état. Cette fois-ci, il se retrouve confronté à de la traite d'être humains et un trafic d'organes (provenant de ces mêmes humains) tandis qu'en parallèle, on suit une jeune fille qui a un besoin urgent et vital d'une greffe de foie. Elle va se retrouver mêlée à ce trafic d'organes.
Spoiler
Suite à la révélation à la fin du tome précédent que Sandy, la femme disparue depuis 9 ans de Roy Grace est toujours en vie et aurait disparu volontairement, le tout serait lié à une "secte"
?
Suite au prochain épisode, qui ne tardera pas à se trouver dans mon panier.

Cette lecture me permet de valider :
Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne :arrow: l'histoire se déroule à Brighton et Hove sur la côte anglaise
Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage :arrow: Roy Grace va jusque Munich pour traquer la compagnie derrière le trafic d'être humains et de leurs organes.

La lettre d'amour interdite de Lucinda Riley

Image

Je n'ai quasi pas lâché ce livre du début à la fin tant il est prenant ! C'est un sacré thriller d'intrigues scandaleuses autour de la famille royale britannique, imaginaire - quoique ? ;) Je n'en dis pas trop car ce serait gâcher l'intrigue si quelqu'un qui me lit venait à lire ce livre. Je recommande en tout cas très fortement ce livre même aux sceptiques sur le genre de lecture !

Cette lecture me permet de valider :
Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne :arrow: l'histoire se passe à Londres et dans la campagne anglaise
Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre :arrow: la famille Harrisson est célèbre dans ce livre
Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié :arrow: Simon et Joanna sont meilleurs amis depuis l'enfance
Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé :arrow: on parle de la reine Elizabeth II
Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage :arrow: Joanna voyage à différents endroits (campagne anglaise, côte irlandaise, ...) pour percer le mystère qu'elle a découvert

Et voilà, c'est tout pour le moment ! Lien vers mon récap !
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

3.Lire un livre qui se passe en France
Requiem pour un murmure, Tome 1 : Silence de Ena L. Deline
Mon commentaire
J'adore l'auteure mais pour le coup je n'ai pas accroché avec ce livre.
J'ai même dû sortir les rames dans la première partie de l'histoire, que j'ai trouvé longue à se mettre en place.
Ensuite cela s'améliore et cela devient plus intéressant mais pas assez pour que je tente le coup avec le tome 2.

Total 112 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

7.Lire un livre avec une romance
Kit Davenport, Tome 3 : Le Guet-apens du tigre de Tate James
Mon commentaire
Bilan un peu mitigé.
Ce livre se lit bien mais l'histoire avance peu.
Kit m'a un peu agacé quant à sa relation avec tous ses hommes.
Beaucoup trop d'hésitations et d'enfantillages à mon goût

Total 113 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff : Lire un livre où il y a une trahison
Malfaiteurs du Paris des Merveilles par un collectif d’auteurs

Image

Mon Avis : Ce recueil de nouvelles m'a laissé un peu perplexe, j'ai aimé retourner dans le Paris des Merveilles, mais chaque nouvelle aurait bien mérité un tome indépendant vu le suspense et les questions qu'il me reste à la fin de certaines d'entre elles.

Les différentes intrigues se basent toutes sur le Paris plus humain et moins magique, ce qui était très intéressant à voir. L'imbrication entre la vie pauvre des malfaiteurs et leur découverte de la magie est bien mise en place. J'ai aussi apprécié le fait que certaines nouvelles amènent un côté historique avec certains personnages que l'on connaît tous comme Marie Curie, Edison et Tesla ou De Vinci, de plus on retrouve parfois des personnages que nous connaissons, les mêler à l'intrigue était un très bon point.

Les différentes plumes s'alternent parfaitement et les différents auteurs ont su écrire des nouvelles captivantes malgré le fait qu'elles soient trop courtes à mes yeux pour englober tous les enjeux ou tout l'univers dans lequel elles évoluent. Ils auraient fallu au moins trois cents pages de plus pour englober toutes les questions que je me pose. Toutefois, l'univers et les plumes sont vraiment bien construits et certaines d'entre elles sont même complexes dans le bon sens du terme.

Concernant les personnages, j'ai eu un petit coup de cœur pour Alice et son caractère, ce personnage à son petit caractère et je trouve que par certains aspects, elle ressemble beaucoup à la baronne de St Gil sans magie. C'est une jeune femme courageuse qui n'hésite pas à aller au bout de ses idées et qui est prête à risquer beaucoup pour se battre pour ses idéaux.
J'ai aussi apprécié le personnage de Roland, son côté vraiment fleur bleue et romantique était touchant même si le côté cœur d'artichaut était parfois un peu trop lourd, je me suis prise d'affection pour ce personnage qui n'a pas de chance. Il doit subir une trahison pour finalement embarquer dans une aventure où il reproduit la même chose, le remplissant de remords et culpabilité et quelque chose qui m'a touché.
Pour tous les autres personnages que l'on rencontre, au niveau des principaux, j'ai eu du mal à m'attacher à Catherine, je l'ai trouvé un peu irritante même si son côté féministe pour l'époque était bien travaillé tout comme sa quête d'indépendance. Au niveau des personnages secondaires, j'ai trouvé qu'ils apportent tous à l'histoire même si certains personnages m'ont irrité comme Irvin ou le grand-père de Catherine, j'ai vraiment aimé retrouver des personnages que l'on avait laissés dans la trilogie de base, ce qui permet d'en apprendre plus sur leur rôle ou ce que l'on n'a pas vu dans les tomes précédents.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »