[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Durmstrang

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison
Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia


Image

Mon Avis : Ce roman a été une bonne lecture sans être réellement exceptionnelle, j'avais sans doute beaucoup trop d'attente envers cette histoire.
L'intrigue suit l'histoire de Noemi Taboada qui est la fille d’une famille riche vivant à Mexico, ville qui lui convient parfaitement à cause de ses fêtes et de sa folie nocturne. Toutefois, son père décide de l’envoyer au manoir d’High Place, un manoir où vit Catalina, sa cousine, qui s’est récemment mariée à Virgil Doyle, après avoir reçu une lettre étrange de la jeune femme. Noemi n’est pas faites pour une vie aussi isolée, mais elle ne se laissera pas impressionner par qui que ce soit, ni les maîtres des lieux et encore moins par les fantômes qui la hantent. Elle compte bien découvrir ce que cache High Place, mais parfois, la vérité est plus horrible que le mensonge.

L'intrigue promettait beaucoup surtout avec le mystère qui l'accompagnait, de plus, le fait que l'histoire se passe au Mexique ce qui pour moi pouvait être un gros plus. J'ai aimé l'univers et l'histoire qui m'ont rappelé le film Crimson Peak, qui un de mes films préférés, que ce soit par le manoir en lui-même ou pour l'histoire assez similaire. Malheureusement, les révélations m'ont un peu déçu, notamment avec l'intégration du fantastique. J'aurais préféré une explication plus réaliste aux événements qui se déroulent à High Place.

La plume de l'autrice est agréable à lire malgré certaines lourdeurs à des moments, essentiellement en ce qui concerne l'histoire des champignons, cela était assez complexe à suivre. L'autrice arrive, cependant, parfaitement à retranscrire le sexisme et le racisme de cette époque-là surtout par les colons.

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages de ce roman, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Noemi malgré son caractère fort, je l'ai trouvé un peu fade et tournant autour des mêmes émotions tout le long de l'histoire, ce qui était vraiment répétitif.
Les ''méchants'' de l'histoire sont bien travaillés, leurs actions sont purement horripilantes et on les déteste du début à la fin surtout à cause de leurs pensées racistes.
Les personnages secondaires ne sont pas assez présents, j'aurais aimé en apprendre plus sur le médecin des Doyle ou sur les domestiques ou encore sur la guérisseuse, cela aurait apporté un plus à l'histoire qui aurait sans doute semblé moins longue.
Le seul personnage que j'ai aimé se trouve être Francis parce qu'il a un côté ambivalent, il veut aider Noemi mais aussi protéger sa famille parce que c'est son rôle, si bien qu'il se retrouve dans une situation délicate, de plus son côté timide contraste avec le reste des personnages et cela m'a fait l'apprécier.

La fin du roman est bonne même si le fantastique gâche un peu l'histoire de mon point de vue. De plus, l'histoire reste vraiment lente pour un pareil dénouement, ce qui me laisse un sentiment un peu mitigé.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour à tous,

Je continue mon voyage dans le labyrinthe. Par contre, dans le récap de la première page, je suis en rouge de Durmstrung sauf que je suis à Beauxbâtons :lol: Je vais quand même pas donner des points à l'ennemi :twisted:

Je me suis permise de reprendre votre super carte pour mieux visualiser où je suis
Spoiler
Image
Vous avancez quand soudain un grand rugissement mi-humain se fait entendre. Vous voyez un géant arriver vers vous. Surement un des amis de Hagrid, venu jusqu’ici pour l’occasion. Mince comment allez vous faire ? Pour vous en sortir, lisez un livre long (plus de 500 pages).

:arrow: La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait de Neal Shusterman
Mon commentaireTout le monde m'avait parlé de ce livre. Il était temps que je le commence. Et même si j'ai adoré cette lecture, il a manqué un petit truc pour que cette lecture soit un coup de coeur. Cependant, il y a tellement de points positifs que j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose.
D'abord, parlons de l'histoire. C'est tellement original. Du jamais vu. Dans un monde où plus personne ne meurt, où le monde est surveillé et protégé par une IA, il a fallu réguler les morts. C'est vrai qu'avec des gens qui peuvent ressusciter à l'infini, rajeunir quand l'envie leur dit, ça en fait du monde. C'est là qu'on a crée les faucheurs. Ils ont des règles pour "glaner" (comprendre tuer), ils ont des quotas à respecter, un nombre de mort à respecter... Le contexte est vraiment bien exploité.
Pour l'histoire, on suit deux adolescents Rowan et Citra qui sont devenus les apprentis faucheurs de Maître Faraday, l'un des plus vieux faucheurs. Cependant, avant d'arriver à la fin de la formation, le chemin sera dur. Et c'est sans doute là, que le point négatif arrive. Même si les actions s'enchaîne sans temps mort, c'est parfois trop facile. Des héros qui sont jeunes et pourtant, ils s'en sortent sans vraiment de gros bobos. J'avoue que je ne suis pas trop fan des héros à la MCU. Cependant, cela nous empêche pas de nous attacher aux personnages. Même le méchant, on a envie de le détester.
Ce qui est pour moi le point positif, c'est le style d'écriture. L'auteur sait parfaitement nous bercer en finesse.
J'ai hâte de connaître la suite, surtout avec cette fin.
  • 583 pages
Troisième tâche : 20 points

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 8. Parce qu’on l’apprend : Lire un livre où la magie existe avec Dina Demille 1 - La Gardienne des portes de Ilona Andrews => Dina utilise la magie
Commentaire : "Dina est aubergiste mais d’une auberge particulière puisqu’elle est magique et y loge une population extraterrestre. En effet tous les mondes et toutes les planètes qui souhaitent bénéficier du droit d’asile ou d’hébergement peuvent y loger si elles ont juré de dissimuler leur existence et celle des aubergistes à la population de la Terre. Une fois logés, les personnes sont sous la protection de l’aubergiste. Quand des chiens se font déchiqueter, Dina sait qu’il ne s’agit pas d’un animal terrestre et compte bien y mettre fin. Elle va pourvoir compter sur Sean, un loup-garou pour l’aider à combattre la menace… C’est assez rare mais je ne sais pas si j’ai aimé ou pas ce livre. Je suis assez mitigée : j’ai aimé Dina et son auberge, je trouve l’idée originale et très sympa mais ce nouveau monde est étrange. A voir avec la suite. »
Récap des 132 + 20 : Récap

Troisième tâche du Tournoi des 3 sorciers:
Avec ce même livre, j'avance dans le labyrinthe et tombe sur "Vous entendez soudain un chant enchanteur. Vous avancez de plus en plus vite et découvrez un femme très belle. S’en est presque magique. C’est sûrement une vélane. Elle chante un son si mélodieux que vous oubliez tout ce qui se passe autour de vous. Vous êtes complètement envouté. Pour vous en sortir il faudra lire un livre écrit par une femme"
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider quelques livres.

:arrow: Rosewood chronicles, tome 1 : Princesse incognito
Commentaire :
J’espérai lire un livre frais sur une histoire de princesse au bord de la piscine et en vérité, je me suis ennuyé ferme. Je pensais trouver la fraicheur des livres journal d’une princesse, mais ce ne fut pas le cas. Next. C’est con j’ai acheté les deux premiers tomes.
Ce livre valide :
1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue
2. En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture


:arrow: Les Loups de Riverdance, Tome 1 : Lucas
Commentaire :
Les 100 premières pages sont longues. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé le livre, une fois dans l’histoire, impossible de le lâcher, mais je n’ai pas accroché avec le personnage de Lucas. Peut être se sera différent avec le tome 2. Mais encore une fois, on a une romance avec un métamorphe et hormis l’attirance sexuelle, je ne vois pas d’alchimie entre le couple formé.
Ce livre valide :
1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe


:arrow: Reboots de Shinmeiko
Commentaire : Une pure merveille cette nouvelle (125 pages). Cela parle de Jay qui rencontre un mec mignon dans un café librairie en tombe amoureux. Sauf que le garçon a un problème de mémoire suite à un accident, il "reboot" toutes les 5 à 30 minutes. Très émouvant!
Ce livre valide :
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important
12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence


:arrow: Pardon
Commentaire :
Après avoir lu plusieurs livres de Erika Boyer, j’ai regardé sa bibliographie et ai vu ce tome-ci. J’étais curieuse car le thème abordé est difficile et tabou. Je dois dire que j’ai quand même eu l’impression que la première moitié du livre n’était que du blabla. Je crois que c’est le premier livre de l’auteure, ça se voit rien qu’à la mise en page avec des tirets non quadratin. J’avais été très émue par les autres livres, mais ce ne fut pas le cas de celui-ci.
Ce livre valide :
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important


:arrow: Les Hommes de Cardiff, Tome 1 : Mallory
Commentaire :
Livre lu en 24H durant mes vacances, c’est addictif !
Ce livre valide :
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance


Lien récap : viewtopic.php?p=21736634#p21736634
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Voici mon post récapitulatif pour la 3e épreuve.
Pour ces deux premières semaines. J’ai vraiment de la chance que l’épreuve soit tombée durant mes vacances.

J’entre dans le labyrinthe et tome sur une vélane. Je lis From A to S et elle me laisse passer.
Ensuite, je tombe sur un sphinx, je lui parle de mon dernier livre lu : Les contes Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre, elle est satisfaite et libère le passage.
Un niffleur ne me lâche plus ! Pour qu’il me laisse tranquille, je lui donne Rosewood chronicles, tome 1 : Princesse incognito, il y a une couronne dessus. Cela le diverti suffisamment pour que je continue mon chemin.
Soudain, un nuage orageux rend le passage très sombre, mais la lune des Loups de Riverdance éclaire mon passage.
Je manque de peu de me ramasser la figure dans la flaque, la nouvelle Reboots tombe dedans et absorbe toute l’eau, je peux continuer ma route.
Sur mon chemin, je tombe sur une paire d’ailes, grâce à Pardon. (Une personne a posé la question et les animaux/humains à ailes sont autorisés)
Je fais demi-tour et survole la flaque cette fois-ci garce à mes ailes. (Les hommes de Cardiff Tome 1)
Rire : Lie to love
SFF : Cemetery Boys
-250 pages : Tout contre Leo
SFF : La guerre des loups (Galatea)
-250 : Mon cœur bouleversé
SFF : Vente aux enchères d'omegas, Tome 1
-250 : Embardée
SFF : Vente aux enchères d'omegas, Tome 2
-250 : La traversée
SFF : Quelques minutes après minuit
Je sors ensuite du labyrinthe

Points : 185

Livres lus :
:arrow: From A to S
:arrow: Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre
:arrow: Rosewood chronicles, tome 1 : Princesse incognito
:arrow: Les Loups de Riverdance, Tome 1 : Lucas
:arrow: Reboots
:arrow: Pardon
:arrow: Les Hommes de Cardiff, Tome 1 : Mallory
:arrow: Lie to love
:arrow: Cemetery Boys
:arrow: Tout contre Leo
:arrow: La guerre des loups (Galatea)
:arrow: Mon cœur bouleversé
:arrow: Vente aux enchères d'omegas, Tome 1
:arrow: Embardée
:arrow: Vente aux enchères d'omegas, Tome 2
:arrow: La traversée
:arrow: Quelques minutes après minuit
Dernière modification par LisaMalius le mar. 26 juil., 2022 10:58 pm, modifié 2 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens (re)valider deux consignes à l'aide de ma dernière lecture : Six de coeur de Carlène Thompson, que j'ai terminé aujourd'hui soit le 10/07/2022.

Consignes : 6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture // https://booknode.com/six_de_coeur_03285 ... #gallery-2 Le coeur est ici formé en sang

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux) // dans ma pal depuis au moins 2018.

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai trouvé par moment plutôt angoissante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Laurel qui m'a semblé le plus “normal” et consciente de ce qui se passe autour d'elle. Plus droite et plus responsable que tous les autres. L'intrigue est bien tenue et addictive, on ne se doute pas un seul instant de la fin quoique pour Chuck je m'en doutais et l'auteure nous mène par le bout du nez. On croit avoir un début de réponse et on se rend compte qu'en fait, non pas du tout. J'ai toutefois trouvé un peu bête que : Laurel prenne Audra sur son aile après le décès de Denise. Très gentil de sa part certes, facilement explicable avec les chiens. Toutefois... pourquoi amené un enfant chez soi alors qu'on pense être la prochaine victime d'un tueur fou et qui visiblement ne s'est pas dit une seule seconde oh c'est un enfant je la laisserai tranquille. Que non, puisqu'Audra a été terrorisée chez elle et que sa mère s'est pratiquement fait assassiné sous son nez... Et finalement, la dernière page quand Neil demande en mariage Laurel. Ils se retrouvent 13 ans plus tard, n'ayant jamais gardé contact, n'étant pas très proches 13 ans plus tôt, enfin bon... Comme Laurel lui fait remarquer, c'est un peu ridicule. L'auteure aurait dû se contenter de faire un début de couple tout simplement. En bref, hormis ces deux points, j'ai bien aimé ma lecture. Carlène Thompson représente peut-être ce que je recherche le plus dans un thriller policier.
Mon récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Bonjour

Je viens valider quelques consignes pour L'Institut DURMSTRANG et la Coupe de Feu

Je pénètre donc dans le fameux "Labyrinthe" avec une angoisse de ne pas arriver à en sortir :lol:

:arrow: 1- Vous entendez soudain un chant enchanteur. Vous avancez de plus en plus vite et découvrez un femme très belle. S’en est presque magique. C’est sûrement une vélane. Elle chante un son si mélodieux que vous oubliez tout ce qui se passe autour de vous. Vous êtes complètement envouté. Pour vous en sortir il faudra lire un livre écrit par une femme.

Avec le livre : Les Tornades d'Acier Tome 2 : Froid brûlant de Olivia Rigal

Ce tome est bien meilleur que le précédent, raconté du point de vue de Brian ce qui m'a beaucoup plu.
L'intrigue est bien ficelée et les personnages commencent à bien me plaire.
A suivre avec plaisir.

:arrow: 2- Alors que vous avancez doucement, brusquement, tout devient noir. Il vous est impossible d’apercevoir ne serait-ce que vos mains tendues devant vous. Vous avez beau agiter votre baguette magique en criant Lumos, elle n’éclaire rien du tout. S’agit-il d’un étrange sortilège destiné à vous rendre aveugle ? Pour retrouver la lumière, lisez un livre avec une source de lumière sur la couverture.

Avec le livre : Soul Lights (Vol. 1-2): Donne-moi ton âme : l'étreinte du vampire de Chloé Wilkox
(la lune sur la couverture https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 473905.jpg)

Le résumé était prometteur, même si j'avais des doutes avec le nombre de tome, mais sincèrement j'ai été très déçue par l'histoire, les personnages. Pas pour moi et pourtant il y a certains passages qui m'a permis de tenir jusqu'au bout.

:arrow: 3- Vous avancez lentement et au loin, une forme se dessine. Avec effroi, vous vous approchez. Il s’agit d’un zombie ! Non, d’une araignée géante. Et puis maintenant un fantôme. Quelle que soit votre plus grande peur, la chose en prend la forme. Vous restez pétrifié un moment. Puis ça y est, vous comprenez qu’il s’agit simplement d’un épouvantard. Pour le repousser et continuer votre chemin, lisez un livre qui vous fera rire.

Avec le livre : Tori Dawson, Tome 1 : Trois mages et une margarita de Annette Marie
(l'humour est dans les thèmes principaux)

J'ai adoré (merci l'Op All Star) , beaucoup d'humour, d'action avec Tori qui est vraiment géniale et les 3 mages très sexy et sympathique (Ezra, Aaron et Kai) mais également l'ensemble de la guilde. J'ai hâte de découvrir un peu plus Ezra et son passé.
Je ne suis pas déçue d'avoir laisser sa chance à ce livre car j'étais un peu sceptique avec son titre mais je ne me suis pas ennuyée à un point que j'ai envie d'attaquer la suite genre maintenant 🤣

Ce livre me permet également de valider la consigne de mon école 10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre (les 3 mages utilisent la magie pour se défendre et savent se battre)

:arrow: 4- Vous marchez lorsque vous trouvez à vos pieds un fossé dont vous ne voyez pas le fond. Il est large de plusieurs mètres et donc impossible de sauter par-dessus pour rejoindre l'autre côté. Que faire ? Pour réussir à se souvenir de la formule qui vous permet de léviter, vous devez lire un livre avec un objet volant sur la couverture ou dans le titre.

Avec le livre : Starfighter Training Academy, Tome 1 : La Première Starfighter de Grace Goodwin
(une Navette spatiale sur la couverture https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 942067.jpg )

Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai été curieuse vu le nombre de livre avec des relations intergalactiques qu'elle a écrit et même si il y a quelques défauts cela reste une lecture agréable sans prise tête.

:arrow: 5- Au détour d’un chemin, vous vous arrêtez brusquement. Effectivement à vos pieds, s'étend à perte de vue une énorme étendue d’eau. Vous vous retournez pour rebrousser chemin mais l’étendue d’eau s’étend également derrière vous. Que faire ? Vous reprenez vos esprits et vous comprenez que cela n’est pas rationnel et qu’il s’agit sûrement d’une illusion. Pourtant, difficile de vous en défaire. Pour continuer à avancer, lisez un livre rationnel (sans surnaturel).

Avec le livre : À feu et à sang, Tome 1 : Aimer ou périr de Charlène Libel

Lecture agréable, j'ai eu un peu peur qu'on nous gave de romance et d'érotisme mais on découvre aussi le monde des pompiers et les risques qu'ils prennent pour sauver nos vies.
La première partie est centrée sur Juliette et ses mésaventures avec son ex quand à la seconde est centrée sur Léo et son métier de pompier.
Un petit défaut, beaucoup de répétition dans certains passages
Spoiler
et on a un peu oublié l'ex du jour au lendemain
mais dans l'ensemble c'est une belle histoire.

La couverture (https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 461293.jpg) de ce livre me permet de valider également la consigne de mon école :
4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune

Nombre de Points pour la Coupe de Feu : 50 points
Dernière modification par Soah le sam. 16 juil., 2022 1:02 pm, modifié 3 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Je valide également des consignes pour

L'Institut DURMSTRANG


:arrow: 1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes

Avec Dark Protect de Ellie Ach
(l'histoire se passe à Dawson City au Canada en hiver)

Sincèrement j'étais très enthousiaste de retrouver la fine équipe Marco, Saul, Faith et Cabe mais surtout découvrir Brian.
J'ai retrouvé l'humour et la folie que j'avais adoré dans le premier mais autant Brian, je l'adore mais j'ai moins accroché avec Naya et son passé, son démon. Il m'a manqué l'ambiance électrique du premier.
Vrai coup de cœur pour la chienne Zira.
Donc à lire mais heureusement qu'il y avait les personnages du 1er tome car je ne sais pas si j'aurais eu le même plaisir dans ma lecture.

:arrow: 2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre

Avec Dark Protectors, Tome 1 : Talen de Rebecca Zanetti
(https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 315285.jpg)

A la recherche d'un livre pour le challenge ABC pour la difficile lettre Z, je me suis laissée tenter par celui-là en me disant pourquoi pas, cela fait longtemps que je n'ai pas lu de livre avec de vrais vampires.

Alors il se lit bien, beaucoup d'érotisme (un peu trop même) et de l'action avec une guerre entre 2 ennemis ancestraux.
Côté personnages, les frères vampires sont intéressants, chacun avec des particularités différentes et c'est pour eux que je lirais la suite. Côté filles, c'est clair que la petite de 4 ans à des réactions surprenantes (pas de son âge en tout cas) mais ses rêves m'intrigues et j'ai envie d'en savoir plus.
Cara, j'ai eu envie de la claquer plus d'une fois mais bon Talen, n'est pas mieux dans son genre matcho...
Alors ok c'est pas un coup de cœur mais il y a une certaine curiosité de ma part pour donner une chance aux autres tomes de me convaincre.

:arrow: 12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels

Avec Le Sanctuaire des vices de Shay K. Carrot
(inconfort total dans cette lecture, c'est de la violence gratuite et très dark)

Vraiment par curiosité car cet auteur a le don de nous montrer dans ses livres, le pire de la race humaine et ici on est gâtée.
Cette fois, l'auteur nous emmène dans le cœur d'une téléréalité (façon Hunger Games) nous montrant les pires sévices que peut endurer un être humain (homme ou femme) pour le simple plaisir de personnes fortunés sur le Dark Web.
Addictif mais je ne ressort pas indemne de cette lecture (c'est cru, violent, inhumain) et je croise les doigts pour que jamais cela arrive.
Âme sensible s'abstenir car celui-ci est vraiment hardcore (en tout cas l'auteur avertie dès le départ).

Durmstrang
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'académie de Beaux-Bâtons, je valide :

5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (Romance / Fantasy)

Troisième tâche du Trounois : Un gigantesque dragon se dresse soudain sur votre route. Il vous crache un grand jet de flamme que vous évitez de justesse. Que faire ? Vous avez déjà combattu un dragon, vous pouvez le refaire ! Lisez un livre de SFFF (science-fiction, fantasy ou fantastique).

avec J'peux pas ! J'ai licorne, Leçon 1 : Convaincre un dahlia noir de Noémie Dargaud

Mon avis :
J'ai pris ce livre car la couverture m'a plu!
On se retrouve dans un univers un peu loufoque avec beaucoup d'espèces fantastiques.
Il est rapide à lire, l'écriture est simple et efficace. On passe un bon moment.


7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance

avec Les Renegades, Tome 1 : Wilder de Rebecca Yarros

Mon avis :
Une romance sympathique rythmée par un tour du monde en croisière et des cascades de sports extrêmes.
Quelques redondances mais la plume est agréable.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide deux fois une consigne pour Durmstrang et je franchis deux nouveaux obstacles pour la troisième tâche :)

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…

Avant toi - Jojo Moyes
Le livre traite du handicap visible et montre la discrimination envers les handicapés (en l'occurrence envers un tétraplégique en fauteuil roulant).

Troisième tâche

Vous marchez lorsque vous trouvez à vos pieds un fossé dont vous ne voyez pas le fond. Il est large de plusieurs mètres et donc impossible de sauter par-dessus pour rejoindre l'autre côté. Que faire ? Pour réussir à se souvenir de la formule qui vous permet de léviter, vous devez lire un livre avec un objet volant sur la couverture ou dans le titre.


Image


Je m'attendais évidemment à un livre triste et touchant et j'ai effectivement pleuré à plusieurs moments, mais pas forcément lors des scènes clairement écrites dans cette optique et qui tombent un peu dans le pathos. Le seul moment de ce type qui m'a vraiment bouleversée est le lendemain du retour, où j'ai été vraiment sensible à la détresse de Lou. Mais généralement, les passages qui m'ont le plus touchée, c'étaient les petites victoires du quotidien, lorsque Lou parvenait à divertir Will et qu'on voyait un attachement réciproque naître entre eux.

J'ai beaucoup aimé Will, justement, j'ai totalement adhéré à son humour sarcastique et j'ai parfaitement compris ses motivations pour ce qu'il prévoyait de faire. D'ailleurs les réactions virulentes d'autres personnages à cet égard m'ont énervée car c'est franchement égoïste de leur part, en particulier pour Georgina (quelle peste celle-là !) et Josie (non mais de quoi elle se mêle ?)

J'ai moins adhéré avec les autres personnages. J'ai trouvé Treena égocentrique et ingrate, il y a juste à la fin où elle s'est rattrapée et j'ai été touchée par son soutien. Les parents de Will sont assez antipathiques mais je crois que c'est voulu et j'ai tout de même réussi à comprendre un minimum l'attitude de la mère, qui n'est pas la plus à blâmer je pense, loin s'en faut. Contrairement à Patrick, qui est détestable et n'a pas la moindre excuse pour se justifier.

Mais surtout, j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne ; je ne l'ai pas détestée mais qu'est-ce qu'elle est nunuche ! Sa stupidité, sa naïveté et son indécision m'ont hérissée tout au long du roman. Alors bien sûr elle est très touchante dans sa volonté de soutenir Will, de l'aider, de le faire revivre en quelque sorte, et c'était agréable de voir naître l'affection entre ces deux-là. Mais quand la quasi totalité du récit est du point de vue d'un personnage qu'on trouve agaçant, difficile de se plonger dans l'histoire. D'ailleurs il a fallu attendre plus d'un tiers du roman pour que j'arrive à vraiment rentrer dans ma lecture.

:arrow: Mon récap ici
Dernière modification par Cameron10 le lun. 11 juil., 2022 1:21 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…

Un Grain de sable dans le moteur, Tome 1 - Béatrice Mas
Le livre traite de sexisme (discrimination envers les femmes dans le monde professionnel mais aussi dans le cadre privé).

Troisième tâche

Au détour d’un chemin, vous vous arrêtez brusquement. Effectivement à vos pieds, s'étend à perte de vue une énorme étendue d’eau. Vous vous retournez pour rebrousser chemin mais l’étendue d’eau s’étend également derrière vous. Que faire ? Vous reprenez vos esprits et vous comprenez que cela n’est pas rationnel et qu’il s’agit sûrement d’une illusion. Pourtant, difficile de vous en défaire. Pour continuer à avancer, lisez un livre rationnel (sans surnaturel).


Dès les premières pages, j'ai compris que je n'allais pas apprécier cette lecture. L'écriture est simplette et maladroite mais c'est surtout le style qui m'a rebutée : le récit décrit les actions des personnages sans âme, sans profondeur, avec une telle froideur que j'ai eu l'impression de lire un scénario de film. Quand ce ne sont pas ces descriptions robotiques, le récit part dans de longues explications soporifiques sur la psychologie des personnages. À ces analyses interminables se succèdent des ellipses de plusieurs semaines voire plusieurs mois qui m'ont donné le sentiment de survoler l'histoire sans jamais l'approfondir, sans jamais rentrer dans les détails. Pourtant certains sujets très importants et graves auraient mérité d'être vraiment approfondis et pas juste traités en deux pages et basta. Et n'oublions pas la tentative de suspense et de rebondissements dans le dernier acte alors que c'était évident depuis le départ.

Pour ne rien arranger, j'ai détesté les deux personnages principaux. Le mari est imbuvable et haïssable à un tel point que je n'ai pas réussi à comprendre comment la femme (j'ai oublié son nom, pourtant j'ai terminé ma lecture il y a même pas trois heures) pouvait vouloir rester avec lui. C'est dommage de l'avoir autant diabolisé car s'il avait été plus nuancé, j'aurais mieux compris le dilemme et les hésitations de la femme.

L'héroïne, quant à elle, je lui aurais bien foutu des baffes ! Au début je n'étais juste pas attachée à elle à cause du style très impersonnel, mais à partir d'un gros tournant dans l'intrigue (acte III il me semble), je l'ai trouvée d'une lâcheté hallucinante et d'un irrespect grotesque envers son mari et Alex. Et quand les conséquences de son comportement la rattrapent, elle est effondrée que la situation soit invivable pour tout le monde alors que justement parce qu'elle a fait l'autruche qu'ils en arrivent là et Léo sera le premier à en pâtir, bravo. Et puis elle a eu littéralement trois ans pour réfléchir et elle se permet encore de faire attendre tout le monde parce qu'elle n'est pas foutue de prendre une décision (pourtant évidente !) et s'étonne que les autres finissent par prendre la décision à sa place... D'ailleurs le dernier acte était juste interminable pour moi, à ressasser son indécision à n'en plus finir, tout ça pour finir sur un "réponse dans le tome suivant". Euh... je ne suis pas sûre qu'un second tome était nécessaire, cette histoire aurait clairement pu avoir sa conclusion en un seul volume. Et si c'est pour repartir dans cinq heures de "je ne sais pas quoi faire alors je vais faire souffrir tout le monde autour de moi", franchement, non merci !

Finalement, le personnage que j'ai le plus apprécié est Alex, qui n'a clairement pas mérité l'irrespect de l'héroïne envers lui. Et tous ces aspects négatifs sont vraiment regrettables car les sujets abordés étaient intéressants et pertinents : le sexisme, la discrimination et le harcèlement des femmes dans le cadre professionnelle, puis la "seconde journée" et la charge mentale dans la vie privée, le conjoint qui ne fait absolument rien pour aider, ne voit pas où est le problème puis s'étonne que sa femme soit malheureuse et lui fasse toujours les mêmes reproches alors qu'il ne fait aucun effort pour changer les choses... J'ai senti toute la justesse de ces problématiques et c'est dommage qu'elles soient véhiculés par des personnages antipathiques, un style scolaire et une intrigue sous-développée.

:arrow: Mon récap ici
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Plume16 »

Je valide chez Beauxbâtons :

11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important
:arrow: Alpha & Oméga, Tome 6 : La Voix du passé

La musique est primordial dans ce tome et la musique est considérer comme le 4ème art.

https://booknode.com/alpha_omega_tome_6 ... s/23651017

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21692456#p21692456
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute un nouveau livre à mon récap : Roukie en cavale t.1 : Aux îles de la Madeleine de Marie-Ève Blanchard, que j'ai terminé hier le 10/07/2022.

Le livre vient valider plusieurs consignes :

-7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé // Roukie existe réellemment. Il s'agit de la fille de l'auteure (Roukie étant dans la vraie vie son surnom) et de ses aventures en voyages qu'elle a déjà effectuée.

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes // https://booknode.com/roukie_en_cavale_t ... rs#gallery il y a du : blanc, du orange, du mauve, du jaune; du vert et du bleu

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage// Roukie et sa mère habite à Montréal. Roukie passe ses vacances d'été aux îles de la Madeleine avec sa tante et sa cousine.


Mon commentaire :
Spoiler
Un roman jeunesse dont certes je suis un peu vieille pour le lire (j'ai 23 ans et je dirais que le public cible est pour 8/10 peut-être un peu plus), mais je connais l'auteure. Elle a été guide de voyage pour deux de mes voyages scolaires et même si je rêvais de voyager, c'est elle qui m'a encore plus donné la piqure. Donc je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de ce livre qui est soit en un bijou.

L'histoire raconte un périple de Roukie (surnom de sa vraie fille) basé sur sa réelle expérience. Ce livre est remplit de découvertes, de curiosité et de merveilles. N'étant jamais allée aux îles de la Madeleine (et pourtant dans mon propre pays) et adorant les fruits de mer et les crustacés, j'ai pu découvrir ce paysage et son écosystème à travers les yeux curieux de Roukie.

On a jamais fini d'apprendre et ce bouquin est un exemple parfait. Il y a même quelques astuces, des conseils et même une recette de lobster roll que je me suis assurée de noter. Même si c'est un peu jeune pour moi, il est évident que je prendrai les prochains tomes quand ils sortiront. Je le recommande à tous vos enfants qui désirent voyager et découvrir. Qui ont une curiosité insatiable.
Mon récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Rebonjour, je revalide une nouvelle consigne pour Durmstrang ainsi qu'un obstacle pour la troisième tâche :)

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison

Divergente, Tome 2 : L'Insurrection - Veronica Roth
Justification
Tris est trahie par un membre de sa famille.

Troisième tâche

Alors que vous avancez doucement, brusquement, tout devient noir. Il vous est impossible d’apercevoir ne serait-ce que vos mains tendues devant vous. Vous avez beau agiter votre baguette magique en criant Lumos, elle n’éclaire rien du tout. S’agit-il d’un étrange sortilège destiné à vous rendre aveugle ? Pour retrouver la lumière, lisez un livre avec une source de lumière sur la couverture.


:arrow: Flammes
Image

Ce tome reprend immédiatement là où s'est terminé le premier, sans aucun résumé pour ceux comme moi qui n'ont pas enchaîné les deux livres, donc j'ai été un peu perdue en début, notamment en ce qui concerne les personnages secondaires.

Par la suite les événements s'enchaînent sur un rythme rapide qui permet de rentrer facilement dans la lecture et de ne pas s'ennuyer. Pour autant, je n'étais pas particulièrement enthousiaste, j'avais du mal à me motiver pour reprendre le livre le lendemain, je n'étais pas du tout dans l'expectative ni la curiosité de savoir ce qui allait se passer ensuite. Sûrement parce que beaucoup de choses sont prévisibles (pour Peter par exemple) et je ne comprends pas trop l'intérêt de faire courir un danger de mort à l'héroïne alors qu'on sait très bien qu'elle ne va pas mourir (sinon pas de troisième tome hein).

Je n'avais pas vu venir la trahison, en revanche, bien que ça me paraisse très grossier et peu crédible : le personnage ne se justifie même pas, j'ai eu l'impression que c'était juste histoire d'ajouter un petit rebondissement. Idem pour les tensions avec Quatre : il faut bien que la relation amoureuse rencontre des difficultés, sinon ce n'est pas drôle...

Bref, l'histoire est entraînante mais le tout est très brouillon, très adolescent, et j'ai eu du mal à vraiment m'impliquer dans cette lecture.

:arrow: Mon récap ici
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Je passe une nouvelle étape du labyrinthe :arrow: Vous vous arrêtez devant un parterre de fleurs. Confiant, vous vous engagez dessus. Mais celles-ci prennent vie et s’entortillent autour de vos pieds. Voilà de beaux spécimens du professeur Chourave. Pour vous en sortir, lisez un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre. avec Cent poèmes de Victor Hugo de Victor Hugo
cent-poemes-de-victor-hugo-le-siecle-avait-deux-ans-3968463.jpg
cent-poemes-de-victor-hugo-le-siecle-avait-deux-ans-3968463.jpg (27.97 Kio) Consulté 363 fois
Un recueil de poèmes de Victor Hugo excellent, venant de chacun de ses recueils. La plume est sublime on a en plus le droit a de belles illustrations et de courtes anecdotes très sympathiques pour la mise en contexte.

Mon récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

J'ai choisi un livre "humour" grâce aux thème booknode. Il était dans le top 10 à 20 je dirais. J'en suis à 70% et pour l'instant j'ai ri une seule fois... Ca comptera quand même? Il y a plein de joutes verbales entre les deux protagonistes, mais de là à ce qu'il soit dans le thème humour...
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

6.Lire un livre avec une femme de pouvoir
L'aura d'Abalyne, tome 2 : Discorde de S.G. Horizons
Spoiler
Abalyne est une princesse qui devient reine
Mon commentaire
Dernier tome de cette duologie avec une belle écriture et une histoire addictive.
Seul bémol pour ma part, la dernière partie des aventures d'Abalyne se passe trop vite.
Certains passages auraient mérité d'être étoffé.
Il faut l'avouer, ce livre est trop court, on en redemande.

Total 103 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404

Pour la coupe de feu

10 points Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation).

Total coupe de feu 135 points
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je continue mon périple dans le labyrinthe pour Poudlard :)

Vous avancez quand soudain un grand rugissement mi-humain se fait entendre. Vous voyez un géant arriver vers vous. Surement un des amis de Hagrid, venu jusqu’ici pour l’occasion. Mince comment allez vous faire ? Pour vous en sortir, lisez un livre long (plus de 500 pages).
:arrow: La servante écarlate de Margaret Atwood (560 pages pour mon édition).
Mon avis:
Ayant commencé par regarder la série, je me suis décidée à acquérir le premier tome à l'origine de la saison 1.
On retrouve une grande majorité des évènements se déroulant dans la première saison, même si certains éléments ont été remis au goût du jour ou rajeunit (notamment les personnages de Fred et Serena).
Si vous avez trouvé la série difficile à regarder, lire le roman l'est tout autant. Les thèmes abordés sont durs et au vu du contexte actuel aux Etats-Unis, il est d'autant plus flagrant que certains droits acquis par les femmes peuvent très bien être retirés en un rien de temps.
J'ai beaucoup apprécié les notes historiques, qui permettent de nous laisser le choix entre deux fins possibles, mais également de voir comment
Spoiler
presque un siècle plus tard, certains historiens et scientifiques analysent cette période de leur histoire
.

34 livres lu, 12 consignes validées, + 6 points de rattrapage, 33 points deuxième tâche et 20 points troisième tâche
Récap: viewtopic.php?p=21692527#p21692527
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide :

7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance

Troisième tâche du Tournois : Vous avancez lentement et au loin, une forme se dessine. Avec effroi, vous vous approchez. Il s’agit d’un zombie ! Non, d’une araignée géante. Et puis maintenant un fantôme. Quelle que soit votre plus grande peur, la chose en prend la forme. Vous restez pétrifié un moment. Puis ça y est, vous comprenez qu’il s’agit simplement d’un épouvantard. Pour le repousser et continuer votre chemin, lisez un livre qui vous fera rire.

avec Cupcakes & Co(caïne), Tome 1 de Fleur Hana

Mon avis :
Un super roman de chick lit!
Les réparties entre Charlotte et Maxence sont géniales, j'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteure.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 12. Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence avec Lune de miel en solitaire de Keira Andrews
Commentaire : "Le monde d’Ethan s’écroule lorsqu’il est trahi par son fiancé la veille de leur mariage. Afin de se changer les idées, il décide de partir seul au voyage de noces prévu en Australie. Il va y faire la connaissance de leur chauffeur Clay. Ce dernier va être attentif à Ethan puisqu’il est malentendant et voit bien que ce n’est pas toujours facile. Mais Clay, hétéro divorcé, père de 2 jeunes adultes, ne comprend pas pourquoi Ethan l’attire autant… Un livre tout tendre et une histoire toute mimi entre Ethan et Clay, deux hommes attachants.»
Récap des 133 + 20 : Récap

Troisième tâche du Tournoi des 3 sorciers:
Avec ce même livre, j'avance dans le labyrinthe et valide " Vous vous élancez en courant lorsque l’atmosphère se rafraîchit, de plus en plus jusqu’à devenir glaciale. Que se passe-t-il ? Un détraqueur sûrement. Vite, il vous faut penser à quelque chose qui vous rend heureux. Pour cela, lisez un livre de votre genre préféré pour repousser le détraqueur et passer sans encombre.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, j'avance pour POUDLARD dans le labyrinthe pour la troisième tâche avec:

Sur votre chemin, vous trouvez un miroir. Étrange, cela ne vous semble pas particulièrement dangereux. Serait-il ensorcelé ? Vous vous approchez et vous observez dans le miroir. Éberlué, vous vous voyez vous même mais avec tout ce dont vous rêviez. Vous restez à vous contempler jusqu’à en perdre la notion du temps. Pour vous dégager, lisez un livre dont le genre ne vous attire pas particulièrement.
"Toute résistance serait futile" de Jenny Colgan (romance :mrgreen:)
Un livre au sujet complètement abracadabrantesque et invraisemblable. L'histoire part dans tous les sens et les personnages auraient mérité d'être beaucoup plus approfondis. L'écriture, fluide, et un soupçon d'humour permettent d'éviter le naufrage...


Vous avancez lentement et au loin, une forme se dessine. Avec effroi, vous vous approchez. Il s’agit d’un zombie ! Non, d’une araignée géante. Et puis maintenant un fantôme. Quelle que soit votre plus grande peur, la chose en prend la forme. Vous restez pétrifié un moment. Puis ça y est, vous comprenez qu’il s’agit simplement d’un épouvantard. Pour le repousser et continuer votre chemin, lisez un livre qui vous fera rire.
"Le Chat du bibliothécaire, Tome 2 : Inventaire fatal" de Miranda James
Une enquête fort sympathique, la complicité entre Charlie et Diesel le chat est amusante et attendrissante. La résolution de l'affaire est tout à fait prévisible, mais l'histoire nous offre toute une panoplie de personnages excentriques et déjantés. Lecture rafraîchissante, parfaite pour une journée d'été !

Mon recap
Bonne soirée
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

8.Lire un livre ou la magie existe
La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis de Kerstin Gier
Mon commentaire
Histoire sympathique et originale avec des personnages attachants.
Le voyage dans le temps est un thème que je ne lis jamais, du coup c'était dépaysant pour moi

Total 104 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,

Je revalide une consigne pour Durmstrang


7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff : Lire un livre où il y a une trahison
Maybe Someday de Colleen Hoover

Spoiler
Hunter trahi Sydney en la trompant avec sa meilleure amie
Image

Mon Avis : C'est le premier roman de Colleen Hoover que je lis et je me suis pris une claque magistrale. Le premier tome de cette duologie est un coup de cœur.

L'intrigue suit l'histoire de Sydney qui a tout pour elle : un talent pour l’écriture de chansons, un petit ami parfait, Hunter, et un appartement superbe avec sa meilleure amie, Tori, pour colocataire et surtout un voisin musicien vraiment attirant, Ridge. Toutefois, tout va voler en éclat le jour de son 22ᵉ anniversaire, ce jour-là Ridge lui apprend qu’Hunter la trompe avec Tori. Sydney décide alors de tout plaquer, mais ne sachant pas où aller, elle est hébergée par Ridge et ses autres colocataires, la jeune femme devient alors parolière du groupe du jeune homme. Et si finalement l’amour était juste sous son nez depuis le début ?

L'intrigue est celle d'une romance plutôt simple avec une colocation forcée et un triangle amoureux mais, cette romance n'est pas comme les autres, elle aborde des thématiques importantes comme le polyamour, le handicap avec la surdité de Ridge ou encore la maladie. Je n'avais jamais lu de roman où un des personnages principaux à un handicap et j'ai trouvé l'approche de l'auteure vraiment très juste, elle traite son sujet correctement et, on voit les réactions des personnages face au handicap et à la maladie, comment ils y font face et quelle peuvent être les différentes réactions face à cela.
De plus, l'univers musical est très présent et j'ai apprécié l'ajout de chanson écrite spécialement pour l'histoire que l'on peut retrouver dans une playlist, j'ai trouvé que cela rajoutait quelque chose en plus qui nous immergeait un peu plus dans l'histoire.

La plume de Colleen Hoover est très poétique et nous embarque dans les émotions des personnages, dans leur histoire et dans l'univers global du roman. Cela ne met que très rarement arriver d'être immergée comme cela dans une histoire en ayant peur pour les personnages, en étant triste et en souffrant avec eux ou en ressentant leur joie. Je comprends mieux pourquoi les livres de cette auteure sont aussi appréciés et surtout pourquoi elle est aussi connue. Je compte lire d'autres de ses livres pour découvrir d'autres de ses personnages et de son univers.

Les personnages ont tous une importance, le passé des personnages secondaires est tout aussi travaillé que celui des personnages principaux ce qui est très appréciable puisqu'ils ont tous un rôle même si on voit moins Bridgette et Brennen que les autres, j'ai apprécié le rôle de chacun dans cette histoire. J'ai eu un petit faible pour Warren et pour Maggie, j'espère qu'on les reverra dans le prochain tome pour voir leur évolution.
Pour Sydney, j'ai eu un peu de mal avec la vitesse de ses sentiments pour Ridge mais j'ai compris au fur et à mesure des pages, le pourquoi du comment alors, je suis arrivée à mieux l'apprécier. Ce n'est pas mon personnage préféré, mais je trouve que c'est un personnage très sain qui tente de se reconstruire de la trahison de ses proches et qui tente d'avancer petit à petit en prenant son temps malgré les sentiments qu'elle éprouve. C'est une femme forte mais, aussi vraiment sensible avec les émotions des autres qui essaye de prendre tout le monde en considération peu importe leur différence.
En ce qui concerne Ridge, j'ai eu un coup de cœur pour ce dernier, son histoire douloureuse mais, aussi sa loyauté, sa droiture font de lui quelqu'un de très sain aussi, ce qui fait du bien à lire et à voir. Il préfère s'oublier pour les autres afin de les protéger et quand il pense à lui, c'est toujours pour faire les meilleurs choix à ses yeux sans blesser qui que ce soit. Son handicap et son histoire font de lui un personnage très touchant que j'ai hâte de revoir dans la suite de cette duologie.

La fin était pour moi une très bonne conclusion à l'histoire donc j'ai envie de voir où l'auteure va nous mener dans le prochain tome.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

7.Lire un livre avec une romance
Nuits blanches, la duologie, Tome 1 : Nuits blanches de Anna Zaires
Mon commentaire
Un premier tome qui se lit bien même si j'ai trouvé certains passages redondants.
Finalement on avance guère dans l'histoire qui est surtout basée sur la rencontre du couple.
On verra bien avec le tome 2 si il y a une réelle intrigue

Total 105 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404

Pour la coupe de feu

10 points Lire un livre avec du rationnel (seulement du réel)

Total coupe de feu 145 points
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour la consigne 8. Parce qu’on l’apprend : Lire un livre où la magie existe avec Fuse 1 - La fusion de E. L. Todd => Flam se transforme en homme ou dragon, magie noire...
Commentaire : "Cora a été recueilli par le forgeron lorsqu’elle a été abandonnée bébé. Depuis, elle vit toujours avec sa famille adoptive et est la meilleure forgeronne mais elle est une jeune femme et doit se marier comme le veut l’usage, ce qu’elle refuse. Lorsque les chamans arrivent dans son village et qu’elle en voit un aspirer l’âme d’un enfant, elle l’attaque mais s’attaquer aux chamans est interdit et elle doit quitter son foyer pour ne pas les mettre en danger. Elle s’enfuit donc et va tomber sur un dragon blessé qui lui aussi est recherché par les chamans. Ils vont alors s’enfuir ensemble… Un nouveau monde à découvrir avec plaisir, peuplé de créatures fantastiques, de dragons à libérer, de vérités à découvrir, une vengeance à mener, des personnages courageux, action, combats, complots, magie, bref tout y est pour passer un bon moment.»
Récap des 134 + 20 : Récap

Troisième tâche du Tournoi des 3 sorciers:
Avec ce même livre, j'avance dans le labyrinthe et valide " Vous entendez soudain un chant enchanteur. Vous avancez de plus en plus vite et découvrez un femme très belle. S’en est presque magique. C’est sûrement une vélane. Elle chante un son si mélodieux que vous oubliez tout ce qui se passe autour de vous. Vous êtes complètement envouté. Pour vous en sortir il faudra lire un livre écrit par une femme ."
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison avec L'anti-magicien tome 5 : Les traîtres de la cour de Sebastien de Castell

Un avant dernier tome palpitant où on est plongée ans les intrigues de la cour de la Daromane, Kelen continue de mûrir, on découvre des nouveaux personnages toujours aussi attachants comme Genevra. Vivement la conclusion qui est très prometteuse.

[ur=viewtopic.php?p=21693705#p21693705l]Mon récap[/url]
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour POUDLARD et pour la 3ème tâche

Au détour d’un chemin, vous vous arrêtez brusquement. Effectivement à vos pieds, s'étend à perte de vue une énorme étendue d’eau. Vous vous retournez pour rebrousser chemin mais l’étendue d’eau s’étend également derrière vous. Que faire ? Vous reprenez vos esprits et vous comprenez que cela n’est pas rationnel et qu’il s’agit sûrement d’une illusion. Pourtant, difficile de vous en défaire. Pour continuer à avancer, lisez un livre rationnel (sans surnaturel)


"Crime glacé" de Mary Jane Clark
Un policier sympathique et qui se lit très vite. L'héroïne est adorable, mais un brin naïve par moment. L'intrigue policière n'est pas des plus originales, mais le roman est agréable à lire malgré tout. Seul défaut de l'auteur, vouloir à tout prix semer des fausses pistes aussi évidentes qu'inutiles, c'est comme mettre un panneau lumineux où il serait écrit : regarder là, je vous mène en bateau, vous avez vu !! Oui, on a parfaitement compris que, non ce n'est pas lui/elle le coupable, car le meurtrier, on sait qui c'est depuis le début ! Lecture estivale sans prise de tête


Vous marchez lorsque vous trouvez à vos pieds un fossé dont vous ne voyez pas le fond. Il est large de plusieurs mètres et donc impossible de sauter par-dessus pour rejoindre l'autre côté. Que faire ? Pour réussir à se souvenir de la formule qui vous permet de léviter, vous devez lire un livre avec un objet volant sur la couverture ou dans le titre.

L'année du Lion de Deon Meyer
Un bon roman, qui malgré sa longueur apparente, se dévore rapidement grâce à une écriture fluide, des chapitres courts, qui donnent du rythme à l'histoire et un récit passionnant et addictif, qui fait étrangement écho avec notre situation actuelle... Les personnages sont intéressants et l'auteur réussit à ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre, tous sont entre ombres et lumières et ont des secrets à cacher. La fin est plus discutable, était il vraiment nécessaire d'en arriver à des moyens aussi extrêmes ? Instructif et nous laissant bien songeur...

Mon recap
Bonne soirée
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Warialis »

Et bonjouuuuuuuuuur 👋, je reviens pour ma première avancée dans ce labyrinthe terrifiant !
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692524#p21692524

Au couleur de ton école - The Elder Scrolls, tome 1 de Greg Keyes
Lire un livre avec une couverture rouge ou brune



Doses de courage et de gloire récoltés par la Coupe de Feu : 10 points

⚡ | À un croisement, vous tombez sur un participant d’une autre maison que la vôtre. Méfiant, vous vous approchez doucement. Va-t-il tenter de vous attaquer pour empêcher de gagner ? On dirait que oui… Ce dernier lève sa baguette et s’apprête à vous lancer un sort. Contrez-le en lisant un livre dans lequel le personnage principal a un ennemi juré.
L'ennemi juré !
Vuhon qui n'est autre qu'un ignoble individu se servant d'âmes humaines pour faire avancer sa cité volante.
Image

Mon avis :
Pur moment de bonheur que fut cette lecture !
Etant fan de la licence The Elder Scrolls, j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir me plonger de nouveau dans cet univers. Ce fut riche en émotions et rebondissements, j'aime le déroulement des diverses enquêtes et l'intrigue donne l'occasion d'en apprendre plus sur un évènement majeur de cette ère en Tamriel.
En revanche, j'ai parfois été perdue durant l'enchainement trop rapide de certains évènements ou déçue de voir certains personnages disparaîtrent simplement sans véritable explication.
Seul vrai bémol à mes yeux, si l'on ne connaît rien de cet univers, on ne comprendra pas la moitié de l'ouvrage, car il n'explique quasiment rien des différentes "races", que peu l'univers préexistant et encore moins les régions traversées ou évoquées (je ne parle même pas de l'impact des daedras sur le monde...).
Pour ma part, je m'en vais courir les bras ouvert accueillir le tome deux.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir je valide pour Durmstrang

3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport
Spoiler
Penn est dans l’équipe de foot-bal
  • Vous tournez à droite et vous arrivez devant une porte bloquée par un cadenas. Un simple sortilège de déverrouillage devrait suffir. mais malheureusement impossible de vous en souvenir. Mince, vous auriez dû mieux écouter en cours. Cela vous apprendra à jouer les étourdis en classe. Il vous faut lire un livre qui se déroule à l’école/milieu scolaire.
:arrow: All Saints High, Tome 1 : Dirty Devil de L.J. Shen
Spoiler
Les personnages vont au lycée
J'ai adoré cette lecture pleines de rebondissement on navigue entre haine et amour et une jalousie maladive qui a ruiner la vie des personnages, la plume de l'auteur nous transporte elle est tellement addictive, les personnages je les ai détester au début puis je les ai aimer et j'ai eu tellement de chagrin pour ce qui leur arrive.

Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide :
1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue et Sirène : lire un livre écrit par une femme avec Scorpi #2 : Ceux qui vivent cachés de Roxane Dambre
Une lecture légère aux personnages attachants
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré et Détraqueur : lire un livre de votre genre préféré avec Tori Dawson #4 : Magie démoniaque et martini d'Annette Marie
Encore un super tome qui se penche plus particulièrement sur Ezra et introduit une des séries spin-off :D
11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important et Sang : lire un thriller ou un roman policier avec Mort en plume de Sophie Moulay
Spoiler
La victime dessinait et c'est dans son carnet de dessin que Tovelle va trouver la clé de l'enquête
J'ai moins accroché à ce tome qu'au premier de la série. L'enquête est intéressante mais les incessantes jérémiades de notre fantôme prennent le dessus
Obscurité : lire un livre avec une source de lumière sur la couverture avec La Flotte perdue - par-delà la frontière #4 : Inébranlable de Jack Campbell
Toujours pas de grands combats dans ce tome. Après un passage dans le système solaire, Geary se voit confier une mission qui l'éloigne de sa capitaine et l'Indomptable. De nombreuses questions se soulèvent et je suis vraiment curieuse de découvrir le final qui devrait opposer Black Jack à son adversaire le plus coriace...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »