[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un premier livre pour le rattrapage chez Durmstrang :)

Lire un livre avec un animal sur la couverture

Image
Le Jour où j'ai failli ne pas t'aimer - Marie Lerouge

Ce n'est clairement pas un coup de cœur, à commencer par l'écriture très basique, qui souffre d'une mauvaise manipulation de la ponctuation. Souvent, les virgules sont mal placées ou absentes, ce qui rend les phrases bancales et la plume pas très fluide. Même chose pour les points d'interrogation, qui sont remplacés par des points dans la moitié des phrases interrogatives, produisant une impression très étrange - et désagréable en ce qui me concerne - à la lecture. Pour autant, quelques passages sont assez poétiques et montrent un certain potentiel.

L'intrigue est à l'image de l'écriture : basique, clichée, sans surprise. Je n'aime pas les romances qui durent quatre jours parce que ce n'est absolument pas crédible de développer une relation passionnelle et amoureuse dans ce laps de temps. Or c'est ce qui se passe ici, malheureusement, et quand je lis que les personnages sont amoureux au bout de deux jours, ça me fait juste lever les yeux au ciel. D'autant plus que le classique personnage traumatisé vire carrément au mélo à un moment donné (je pense à la scène des aurores qui m'a dérangée car absolument pas naturelle).

Si je n'ai pas détesté ce livre, c'est parce que les personnages sont plutôt bien travaillés et attachants. Bon, je n'ai pas accroché à Alex car certes on peut lui pardonner ses maladresses mais le deuil et le "traumatisme" n'excusent ni l'impolitesse ni la cruauté. J'ai bien aimé Léonie, en particulier son côté artistique qui est bien mis en avant, même si parfois j'aurais préféré qu'elle dise ses quatre vérités à Alex plutôt que de s'attendrir sur le pauvre chou qui va mal. Et j'ai beaucoup apprécié Oriane avec son dynamisme et son franc-parler - même si ça la rend agaçante par moments, c'est normal avec ce genre de caractère.

:arrow: Mon récap ici
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons
6 points avec la consigne de rattrapage
Lire un livre avec un animal sur la couverture
Tout est sous contrôle (ou presque) de R. B. Devaux
IMG_20220429_194210.jpg
IMG_20220429_194210.jpg (384.65 Kio) Consulté 403 fois
Mon commentaire
Lecture feel good avec une héroïne complètement déjantée.
Il y a beaucoup de situations cocasses, cela m'a souvent fait rire.
Je recommande vivement cette lecture qui est un vrai baume au coeur

Total rattrapage 6 points
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un livre avec un animal sur la couverture avec Alexiane de Caroline G.=> LOUP : https://booknode.com/alexiane_03162393
Commentaire :"Alexiane, 17 ans, est persuadée que ses parents divorcés lui cachent une chose importante. Elle quitte donc Vancouver où elle vit avec sa mère pour rejoindre son père à Rossland où elle n’a jamais mis les pieds. Elle intègre donc le lycée de Rossland, où elle fait la connaissance de Kyle qui semble la détester et Alec qui lui est à craquer et lui fait battre son cœur. En allant à Rossland, elle voulait la vérité mais quand elle la découvre, son monde bascule… Une lecture sans prise de tête.

2ème rattrapage = 6 points : Récap
Dernière modification par Folize le dim. 01 mai, 2022 10:11 am, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, un petit point de plus pour Durmstrang :)

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune

Image
Seul sur Mars - Andy Weir

Je craignais que cette lecture soit un peu rébarbative avec beaucoup de longueurs, de passages scientifiques peu intéressants et difficilement compréhensibles. Eh bien pas du tout et j'ai été très agréablement surprise !

J'ai adoré lire cet exil forcé sur Mars, porté par un narrateur très attachant, inventif (c'est un euphémisme) et doté d'un sens de l'humour à toute épreuve, sans tomber dans la lourdeur (enfin, pas trop souvent). Combiné au format du journal de bord, cela donne un récit très agréable à lire, qui m'a beaucoup divertie et instruite. Mark a la capacité d'expliquer des aspects scientifiques de manière relativement simple, légère et amusante. Ainsi, bien qu'il y ait peu de dialogues (forcément), cela ne freine en rien la fluidité de la lecture et l'intérêt de l'histoire.

Si j'ai préféré la narration de Mark, qui heureusement concerne la grande majorité du roman, j'ai apprécié les passages qui s'éloignent de Mars. D'une part ils font également intervenir des personnages agréables et intéressants à suivre, d'autre part ils apportent un point de vue extérieur intéressant lors de moments pertinents, en donnant au lecteur des informations dont ne dispose pas le héros, créant ainsi de la tension et du suspense.

J'ai aussi été émue par le soutien populaire massif, ça fait du bien de voir une telle entraide à l'échelle internationale. Pour autant, je suis dubitative concernant le message final puisque je ne crois pas que ce soit crédible, bien au contraire, je trouve cette vision du monde très utopiste. Mais ce n'est qu'un détail à l'échelle d'un roman superbement captivant et mené d'une main de maître.

:arrow: Mon récap ici
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,

Il est temps d'apporter des points à mon école :D

:arrow: Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi
Mon commentaire Encore une magnifique histoire. Le destin de deux femmes qui sont liées sans le savoir. J'ai préféré les chapitres d'une des protagonistes. Pour l'autre, c'était long. Malgré un sujet difficile, l'auteure a su encore une fois me faire pleurer et rire. Et cette fin... Tellement prévisible depuis le début et pourtant, elle m'a bien eu. Une chose est sûre Virginie Grimaldi c'est une valeur sûre!
  • Pour s'imprégner des lieux
    Lire un livre qui se passe en France
    :arrow: Proche de Bordeaux

:arrow: Un jeu interdit, tome 3 : L'Affrontement de L.J. Smith
Mon commentaireJe termine cette saga sans vraiment avoir adoré ma lecture et sans vraiment avoir détesté. Je pense simplement que c'est une saga jeunesse. Je l'avais justement commencer à ce moment-là, et j'avais adoré. Il y a tout pour passer un bon moment, et pour accrocher le lecteur jeunesse. Je le recommanderais sans hésitation pour des jeunes lecteurs.
  • Pour l’ambiance
    Lire un livre avec une romance
    :arrow: On est même sur un trio amoureux Julian, Jenny et Tom

:arrow: La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero
Mon commentaire J'ai commencé cette saga car elle est la préférée de mon chéri. Je peux comprendre parfaitement qu'elle est bercée son enfance. Elle a tout pour plaire à des lecteurs jeunesses. Je pense simplement que je l'ai lu trop tard. Le style d'écriture est fluide et agréable. Mais l'intrigue est beaucoup trop facile pour moi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Camille. Ce côté intello est rarement vu et cela donne une autre dimension à l'histoire. J'ai quand même hâte de connaître la suite des aventures de Camille et de Salim.
  • Parce qu’on l’apprend
    Lire un livre ou la magie existe
    :arrow: gwendalavir est un monde parallèle magique qui tourne autour du dessin magique

:arrow: Crescent City, Tome 1 : Maison de la terre et du sang de Sarah J. Maas
Mon commentaireJe viens de terminer ce parpaing. 950 pages. J'avais entendu beaucoup de bonnes choses sur ce livre. J'avais hâte de m'y pencher, malgré le nombre de pages. Le départ a été super. On rentre tout de suite dans l'histoire. On a envie de tourner chaque page, de connaître la suite. Il faut dire qu'entre la Bryce mi-humaine, mi fae et le Hunt l'ange déchu, on sent tout de suite l'alchimie. Mais petit à petit ça s'essouffle. Les pages se tournent et c'est long. Trop long. L'enquête est bien mené mais il faut attendre 400 pages avant de retrouver le page-turner. La fin est a coupée le souffle mais je n'ai pas pu oublier les 400 pages de longueur. Et c'est dommage . Parce que tout y est. Des personnages principaux et secondaires vraiment bien construits. Une intrigue qui nous tient jusqu'au bout, mais trop long.
  • Pour la beauté de leurs étudiants
    Lire un livre avec des fées
    :arrow: Un monde avec beaucoup de créature dont les faes et Bryce le personnage principale est une demi-fae

:arrow: MMA Fighter, Tome 3 : The fighter for ever de Vi Keeland
Mon commentaireDernier tome de cette trilogie. On est dans la même logique que les deux tomes précédents. Un joueur de MMA et une jolie fille. Ici on suit Jax le frère inconnu de Vince et Lily la propriétaire d'un salon de MMA. J'ai eu vraiment un problème avec toute la saga. Un manque d'originalité dans l'histoire d'amour. J'ai l'impression d'avoir lu déjà le scénario dans plusieurs livres. Et puis même si les scènes d'amour ne me dérangent pas, j'avoue que tous les chapitres, c'est lassant et cela n'apporte plus rien. Juste du sexe pour du sexe. Cependant, l'auteur arrive parfaitement à attribuer à chaque personnage une histoire et un caractère propre. De beaux messages sont glisser par-ci et par-là. Et cela a fait remonté mon appréciation sur le livre.
  • Pour l’ambiance
    Lire un livre avec une romance
    :arrow: Histoire d'amour entre Jax et Lily

Consignes des Beaubâtons 12/12
Livres lues = 49
Deuxième tâche : 42 points


Mon récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonsoir,

Je revalide une consigne pour l'école de Durmstrang :

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff : Lire un livre où il y a une trahison
- Les Rougon-Macquart : La curée d’Emile Zola -


Image

Mon Avis : J'ai eu un peu peur en commençant ce deuxième tome où j'ai trouvé le début vraiment long contrairement au tome précédent mais passé les cinquante premières pages, on découvre la vie débridée d'Aristide, de son fils et de sa femme qui rattrape ce début très descriptif et un peu lent.
Dans ce tome, Aristide, le troisième fils de Pierre et Félicité Rougon, se rend à Paris et obtient un poste de commissaire noyer grâce à son frère Eugène. Il découvre alors les plans de Napoléon qui confie au Baron Haussmann la tâche de restructurer la capitale. Pour réaliser les plans ambitieux de restructuration, il faut exproprier et indemniser les propriétaires. Aristide rêvant de nager dans de l'argent facilement gagner attend la mort de sa femme pour épouser Renée Béraud de Châtel qui possède des immeubles. Pour Aristide, c'est le plan en or, et il devient spéculateur en faisant gonfler artificiellement gonfler la valeur des indemnités. Ainsi la richesse de la famille Saccard est garantie mais à force de nager dans l'or ont fini par se lasser, Renée cède à tous les vices jusqu'à tromper son mari avec son beau-fils.

Cette intrigue se concentrait moins sur la politique même si elle restait un peu présente ainsi que l'histoire pour plus se concentrer sur la famille Saccard, anciennement Rougon, où on peut voir toute l'hérédité qui est abordée dans le premier tome. Nous y retrouvons le vice d'ambition, d'envie de richesse et de luxure qui sont le centre de toute l'histoire ce que j'ai grandement apprécié et ce que j'ai trouvé qu'il manquait au premier tome. La plume de Zola reste identique même s'il y a de lourdes descriptions au début, ces dernières sont mieux intégrées dans la suite de l'histoire et elles passent beaucoup mieux sans être trop lourdes. J'ai été surprise de voir le péché de luxure extrêmement détaillé pour une histoire classique, ce qui était agréable au lieu que tout soit caché sous le tapis, Zola met clairement les mots sur ce qu'il se passe dans des scènes de sexe sans que cela ne soit non plus explicite, il arrive à doser pour que cela soit suffisant sans en faire trop non plus.

Concernant les personnages, le personnage de Renée m'a énormément fait penser à Emma Bovary, un personnage que je déteste mais étrangement j'ai eu beaucoup moins de mal avec Renée, sans doute parce que Aristide est un égoïste, qui trompe sa femme à tout bout de gens et qui lui escroque de l'argent si bien que ce que fait Renée notamment avec Maxime n'était qu'une douce vengeance. Ses vices de luxure et d'éternelle dépensière font d'elle un personnage en dehors des codes et un peu loufoque par rapport à la bonne société. Ce décalage est intéressant et ses mœurs débridées font que j'ai grandement apprécié ce personnage.
J'ai eu plus de mal avec Aristide même s'il est très présent dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de cachet et qu'il ne faisait pas grand chose mis à part extorqué sa femme, il s'appuie sur son frère pour l'aider et sur ses acolytes. Ce qui ne lui a finalement pas grandement réussi. J'aurai aimé avoir son point de vue à la femme sur la découverte de la relation adultérine de sa femme mais ses émotions ne sont pas assez décrites, c'est un personnage un peu oublié par rapport à Maxime et Renée.
En parlant de Maxime, je suis mitigé sur ce personnage, j'ai aimé son côté provocateur et malicieux qui arrive à séduire avec un simple sourire ou en se comportant comme une femme, ou bien encore sa relation avec Renée que je trouve belle et intrigante à analyser au cours de l'histoire mais j'ai détesté son côté plus lâche, il rejette sans cesse la faute sur les autres sans assumer ses choix et je l'ai trouvé un peu vicieux avec son père certaine fois. Cela reste un très bon personnage, j'aimerai voir son évolution dans un autre des tomes s'il réapparaît.

Ce deuxième tome se concentre sur un huis clos, mêlant luxe et luxure, richesse et débauche, que Zola mène d'une main de maître.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un livre avec un animal sur la couverture avec THIRDS Rebels 1 - Love and Payne de Charlie Cochet => OURS : https://booknode.com/thirds_rebels_tome ... e_02635635
Commentaire :"Lors d’une opération du THIRDS, l’agent défense Osmond Zachary dit Zach est blessé. Quand Austen l’apprend, il lâche tout pour aller le voir discrètement à l’hôpital où il empêche deux assassins de tuer Zach. Sachant Zach en danger, Austen décide donc de protéger cet homme qui hante ses pensées depuis 3 ans tout en le repoussant à chaque fois qu’ils se voient. Mais cette protection rapprochée va mettre à mal les convictions d’Austen, qui peut de moins en moins repousser cet homme doux et patient qu’est Zach… Encore une fois j’ai passé un excellent moment avec cette famille ours attachante et ce couple touchant. Et surtout ravie d’avoir enfin eu le tome sur Austen, ce personnage intriguant depuis le début. Hâte de voir la suite et la réaction de Dex et Sloane quand ils vont apprendre la nouvelle de la fin ! "

2ème rattrapage = 2 * 6 points = 12 points : Récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 6 points avec la consigne de rattrapage
Lire un livre où il y a un animal sur la couverture
https://booknode.com/la_meute_alpha_tom ... #gallery-1
La Meute Alpha, Tome 1 : Instinct Primal de J. D. Tyler
Mon commentaire
Bilan mitigé à cause de l'écriture qui est parfois trop "harlequin" à mon goût.
L'histoire et les personnages sont sympas mais sans plus.
Ce qui m'a également dérangé c'est que chaque personnage a trop de pouvoir, par exemple métamorphe + vision du passé + possibilité de retourner dans le temps...
Bref, je ne lirai pas la suite

Total rattrapage 12 points
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me voici pour apporter un petit point supplémentaire pour Poudlard :)

Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale
:arrow: La Belgariade: La fin de partie de l'enchanteur, tome 5 de David Eddings.
Mon avis:
Une bonne conclusion pour une saga qui possède des airs du Seigneur des Anneaux, sans être tout a fait identique.
Ce tome possède une bonne proportion de combats, de stratégies et de moments plus calmes pour nous préparer au combat final entre Garion et Torak. Combat qui m'a semblé un peu court mais qui a le mérite d'être bien retranscrit.
Le chapitre final nous permet de faire nos adieux à toute la galerie de personnages rencontrés lors de cette folie aventure que fut la Belgariade.
Une chouette série qui possède son propre univers et un humour mordant à souhait.

27 livres lu, 12 consignes validées, + 6 points de rattrapage et 33 points deuxième tâche
Récap: viewtopic.php?p=21692527#p21692527
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Je viens apporter 3 points à Durmstrang pour ces rattrapages avec le dieu oiseau d'Aurélie Wellenstein

le-dieu-oiseau-1312050.jpg
le-dieu-oiseau-1312050.jpg (159.57 Kio) Consulté 342 fois
Un livre sombre, gore même, captivant. On y suit Faolan, plongé dans sa tête et avec lui dans ce "concours", qui au fil des pages s'enfonce de plus en plus dans la folie et la violence. On le suit dans sa lutte pour sa survie et se venger, ressent avec lui comment ses dix ans l'ont traumatisés. L'intrigue est captivante, surprenante avec une fin inattendue.

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons, je valide la consigne 12. Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence

avec Sexy doctor de Emily Jurius

Mon avis :
Une agréable lecture, un bon feel good.
J'ai eu souvent le sourire et le personnage de Zola m'a plu, ça change qui gars qui enchaînent les conquêtes !

Pour la séance de rattrapage, je valide la consigne Lire un livre avec un animal sur la couverture

avec Sublimes cicatrices, Tome 1 de Axelle Auclair
Couverture
51VyvFo7BrL.jpg
51VyvFo7BrL.jpg (39 Kio) Consulté 333 fois
Mon avis :
La plume d'Axelle Auclair est très agréable, j'ai eu plusieurs fois le sourire.
Mais je pense que ce livre n'était pas le bon pour moi. Les sujets abordés sont tout de même difficile pour un feel good et au fil de ma lecture j'avais envie de plus de profondeur des personnages, je me suis donc retrouvé un peu frustrée de rester dans la légèreté.
Je testerai tout de même un autre livre de cette auteure.

Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels de l'Institut Durmstrang avec Le Rouge et le Noir.

Mon Récap
Mon Avis
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Je viens rajouter 3 points à Durmstrang avec L'éducation d'une fée de Didier Van Cauwaelert où il y a un pigeon sur la couverture.
leducation-dune-fee-1171.jpg
leducation-dune-fee-1171.jpg (41.75 Kio) Consulté 326 fois
Je suis un peu déçue de ma lecture, moi qui en attendait beaucoup et qui en plus ai lu tant d'avis positifs dessus. Il n'est pas mauvais, y a de très bonnes choses comme le style, le personnage de Raoul qui est un enfant très bien écrit et attachant et surtout le personnage de César une battante à l'histoire fascinante. Néanmoins j'ai eu plus de mal avec Nicolas, si j'aime sa relation avec Raoul et leurs moments ensemble sa relation avec Ingrid me plaisait beaucoup moins, il était même assez insupportable avec elle.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un livre avec un animal sur la couverture avec Comme sur des roulettes de Gala De Spax => CHAT : https://booknode.com/comme_sur_des_roulettes_03089003
Commentaire :"Belly, malade, se rend chez son médecin. Quelle n’est pas sa surprise quand il y a au cabinet un jeune homme séduisant au lieu de son vieux médecin adoré. Il s’agit d’Olivier qui a repris le cabinet de son grand-père. Belly est une femme déjà assez déjantée mais avec la fièvre, elle est au summum de sa forme, enchainant les boulettes. Lorsque son ancien docteur disparait, elle aide Olivier à retrouver son grand-père… Une histoire à lire sans prise de tête où certaines scènes sont vraiment cocasses. "

2ème rattrapage = 3 * 6 points = 18 points : Récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'Académie de Beaux-Bâtons,

Je valide la consigne de rattrapage avec

Les Loups d'Hallasta, Tome 1 : Les Contrées de Varulvar de Manon Haley - Couverture

Mon avis :
Je dirais simplement que l'on sens que c'est un premier livre pour cette auteure. Le scénario est crédible et rythmé, le monde créé est très riche et bien décris.
Le souci pour moi, se porte sur les dialogues qui ne sont pas assez fort et la réaction de Jess et Judith qui est assez surréaliste lors de la découverte du nouveau monde et de ce qui les attend.
Je ne sais pas encore si je lirai la suite.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un livre avec un animal sur la couverture avec Les Tricots de l'amour 2 - Comment bien éduquer son lapinou d’Amy Lane => LAPIN : https://booknode.com/les_tricots_de_lam ... u_01885543
Commentaire :"Après une vie d’arnaques, l’assassinat de son père et deux ans en prison, Jeremy, 28 ans, se retrouve seul à mendier dans les rues de Boulder. Contre toute attente, un homme, Crawford, lui propose de travailler pour lui en s’occupant des animaux et du moulin qui transforme les fourrures et les toisons en fil et lui met à disposition une chambre dans la sellerie. Il va faire la connaissance d’Aiden un jeune venant aider après les cours. Petit à petit, Jeremy reprend sa vie en main en devenant honnête… Une histoire mimi à lire sans prise de tête."

2ème rattrapage = 4 * 6 points + 1 bonus = 25 points : Récap
Dernière modification par Folize le mer. 04 mai, 2022 6:41 pm, modifié 1 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 6 points pour Beauxbâtons avec la consigne de rattrapage
Lire un livre avec un animal sur la couverture
https://booknode.com/la_bete_de_lombre_ ... #gallery-1
La Bête de l'ombre, Tome 1 : Rejetée de Jaymin Eve
Mon commentaire
Bilan mitigé à cause d'une première partie trop longue à mon goût du fait de monologues parfois barbants.
J'adore les héroïnes fortes et sarcastiques mais je dois avouer que celle ci m'a parfois énervé.
Quant à la seconde partie du livre, c'était beaucoup mieux grâce à plusieurs personnages secondaires.
Le cliffhanger des dernières pages donne envie de lire la suite

Total rattrapage 18 points
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonsoir,

Je revalide une consigne pour Durmstrang

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus : Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …
- Les voleurs de fumée, tome 2 : Le monde des démons de Sally Green -
(sexisme)

Image


Mon Avis
: Au vu de mon coup de cœur pour le premier tome et de ses rebondissements, je pensais que ce tome-ci allait être un tome de transition et de préparation à la guerre future du Brégant et de la Pitorie alors qu’absolument pas. Il contient son lot de révélations et de combats, de rebondissements, de trahisons et de politique.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de cette suite sans ellipse puis le fait d'avoir plusieurs visions est plus important dans ce tome que dans l'autre vu les évènements même si on se concentre beaucoup sur le point de vue de Catherine qui est la clé de l'histoire. La plume de Sally Green est identique en fluidité et en facilité de compréhension malgré l'ajout de nouveau personnage, son écriture est très claire et ne porte à aucune confusion puis son univers s'enrichit avec la découverte du monde des démons.

Pour les personnages, Catherine évolue énormément et on constate ses traits de caractère brégantins que ce soit son ambition ou son envie de diriger mais elle dirige à l'opposé de son père en s'appuyant sur des lois ou des preuves pour expliquer ses propos. Toutefois, on voit aussi son côté plus sombre avec sa manipulation et ses mensonges ce qui est appréciable, elle qui semblait clairement à l'opposé de son père, se rapproche de lui sur certains points même si elle n'est pas un monstre, elle reste sa fille. Sa vulnérabilité est aussi mise en avant sur plusieurs scènes et j'ai hâte de voir les choix qu'elle va prendre dans le tome 3.
Tash est celle qui évolue le plus dans ce tome-ci, elle prend des décisions par elle-même en se mettant à la tête du groupe formé lors de la fuite par le plateau. On voit son côté curieux envers le peuple des démons et aussi son envie de se racheter pour le mal qu'elle leur à fait. La jeune fille veut les protéger des Brégantins et fera de son mieux pour cela. Le cliffangher à la fin me fait m'inquiéter un peu pour elle.
Edyon n'est pas très différent du tome précédent, il garde son humour et il trempe toujours dans des situations dramatiques. Sa relation avec March révèle un côté de lui plus taquin et joyeux qui n'était pas présent dans le premier tome. Toutefois, j'aimerai qu'il se détache un peu de March car ses actions sont souvent en lien avec ce dernier et j'aimerai voir quelle décision il prend quand il se retrouve seul.
En parlant de March, ce dernier retrouve son côté plus froid et plus sombre à cause de ses mensonges, ce dernier est perdu entre ses sentiments et son envie de dire la vérité. Ce personnage peut avoir une magnifique évolution vu ce qu'il se passe à la fin de ce tome et je me demande ce qu'il va bien pouvoir faire pour se racheter de ses actes.
Enfin Ambrose est à mes yeux le plus gros problème de ce tome, pas que l'autrice ne l'a pas bien fait évoluer, c'est juste que je commence peu à peu à le détester. Il a des actes et des paroles profondément irritantes envers Catherine qui ne rétorque même pas, j'ai l'impression qu'il veut plus l'étouffer que la soutenir dans ses ambitions et ces plans. J'ai eu quelques fois envie de lui donner un coup de livres sur la tête tellement il pouvait être détestable.
Les personnages secondaires restent aussi le cœur de l'histoire puisqu'ils ont tous un rôle à jouer mais le personnage qui se démarque le plus à mes yeux est Tzsayn et j'aimerai avoir plus de scènes en sa présence, puis honnêtement sa relation avec Catherine est pleine de potentielle ;)

Ce tome deux est tout aussi bon que le premier et au vu de la fin, il donne très clairement envie de lire la suite rapidement.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, … de l'Institut Durmstrang avec Les Loups de Boulder, Tome 1 : Une meute de sang et de mensonges.

Mon Récap
Mon Avis
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Mon école (Poudlard) ajoute un livre à son bilan

Consignes : 1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne (l'histoire se déroule en Angleterre puis légèrement en Irlande)
5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié (Johanna et Simon puis Johanna et Zoe)
8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux) : depuis 2018 (décidément cette consigne met très utile pour vider ma pal)
Titre : La lettre d'amour interdite
Auteure : Lucinda Riley
Date de fin de lecture : 03/05/02022
Mon avis :
Spoiler
D'abord, noté qu'il n'y a qu'un seul tome et non 5 comme indiqué sur Booknode. Du moins, au Québec il n'y en a qu'un seul et qui ne laisse pas présummer de suite. (Les suites indiquées sur le site sont simplement les différentes parties présentes et réunies dans un seul et même livre.)

Comme d'habitude, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman de Lucinda Riley. Bien qu'on y retrouve toujours comme thèmes principaux l'amour (dont les amours tragiques et impossibles) on y retrouve également une histoire qui se déroule à travers le présent et le passé. Toutefois, surprise ! Contrairement à d'habitude, on suit l'histoire d'une romance à travers une enquête menée par une journaliste. Probablement la première fois que je lis un roman de ce style par cette auteure. Autre différence, on ne chevauche pas deux époques différentes tel que les autres romans où on retrouve un différent narrateur selon l'époque. Non, cette fois, ci on découvre cette période pas très éloignée par l'entremise de photos, de coupures de journal, de souvenirs et de connaissance générale/ actualité de la population anglaise. Pour toutes ces raisons j'ai trouvé ma lecture d'autant plus intéressante puisqu'elle était très originale même si l'auteure repartait d'une base. Toutefois, si j'ai été tenue en haleine tout le long par la présence d'Agents secrets et de cette course contre la montre, j,ai été quelque peu déçue par la tournure finale des événements. Après, je comprends qu'avec la royauté il ne faut rien laisser aller, mais je me suis quand même dit, vraiment ? Tout ça, tous ces meurtres pour ...ça ? La fin m'a vraiment déçu et c,est dommage pour tout l'originalité et la présence de cette plume que j'aime tant. Les personnages également très intéressants qui pour une fois ne tombe pas amoureux d'un coup et qui pour une fois ne sont pas prêts à se marier dans le mois qui suit... Vraiment j'ai adoré cette histoire, mais la fin m'a un peu refroidi ce qui fait que je le place en or plutôt que diamant.
Mon récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Je viens valider une nouvelle consigne pour les rattrapages avec Pequena historia de Espana de Manuel Fernandez Alvarez
37166031z.jpg
37166031z.jpg (33.9 Kio) Consulté 285 fois
Un livre par lequel j'espérais en apprendre plus sur l'histoire d'Espagne et c'est réussi. Le tout raconte avec une plume simple avec une pointe d'humour. C'est un livre idéal pour les enfants qui parle espagnol, néanmoins peut-être moins pour les adultes.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un livre avec un animal sur la couverture avec Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige de Sophie Jomain => TORTUES : https://booknode.com/les_tortues_ne_fet ... e_03400394
Commentaire :"Rosie a changé de vie en partant à Saint-Barthélemy où elle travaille pour une agence immobilière de luxe qui prend soin des villas des riches propriétaires pendant leur absence en veillant à ce que tout soit nickel si jamais ils devaient venir à l’improviste. Alors qu’elle est sur une propriété appartenant à des russes très riches, elle découvre un adolescent sur le terrain voulant sauver des œufs de tortues. Cela va être son premier noël sur l’île qui est loin de ressembler à son alsace enneigée. Pendant cette période elle va rencontrer de nouvelles personnes, Henry et sa grand-mère, l’étrange famille Claus, sans oublier Bastien et Samuel…Mouais, une lecture sans prise de tête mais rien de transcendant."

2ème rattrapage = 5 * 6 points + 1 bonus = 31 points : Récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 6 points pour Beauxbâtons avec la consigne de rattrapage
Lire un livre avec un animal sur la couverture
https://booknode.com/faith_ezreal_tome_ ... #gallery-1
Faith Ezreal, Tome 1 : Alters de Jupiter Phaeton
Mon commentaire
Une histoire bien sympathique à découvrir.
Les personnages sont tous intéressants et l'intrigue se développe au fur et à mesure jusqu'à nous amener à un cliffhanger dans les dernières pages.
Obligée de lire la suite...

Total rattrapage 24 points
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, pas de rattrapage cette fois mais un petit point pour Durmstrang :)

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre

Image
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit - Celeste Ng

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et même si j'ai fini par y arriver, je n'ai pas accroché. Entre l'écriture froide, les longs chapitres, les immenses paragraphes, la quasi absence de dialogues et le contenu pas spécialement intéressant, cela n'a pas été une lecture facile et j'ai dû m'accrocher pour en venir à bout. Les sujets de la discrimination raciale, du couple mixte, de la place de la femme et de l'égoïsme des parents dans l'éducation des enfants sont très bien traités et développés, sans fard, dans toute leur laideur.

Mais en ce qui me concerne cela a donné lieu à des personnages soit détestables (les parents), soit fades (les enfants). J'ai vraiment détesté les parents, qui sont des monstres d'égocentrismes. La façon dont ils traitent leurs enfants m'a fait halluciner, surtout les relations Marilyn-Lydia et James-Nath. Les motivations de tous les personnages sont claires puisque l'autrice nous les explique en long, en large, en travers et en quadruple, donc j'ai compris les raisons de leur attitude mais ça ne les excuse en rien.

Pour cette raison, j'ai davantage apprécié les enfants, je les ai plaints et j'ai totalement compris leurs besoins et ressentis. Pour autant, c'est pénible de les voir toujours aussi passifs, même si Nath se démarque un peu des autres (lui au moins trouve la force de suivre son chemin malgré tout). Je me suis davantage identifiée à Hannah mais l'autrice se comporte avec elle un peu de la même manière que ses parents - autrement dit, on a tendance à oublier son existence - donc encore une occasion manquée de m'investir dans ce récit.

:arrow: Mon récap ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir avec Guide pour nécromancien en herbe, Tome 5 : Comment entretenir un mensonge de mort-vivant de Hailey Edwards
J'ai apprécié de retrouver les personnages surtout que la relation entre Grier et Linus prend un nouveau tournant mais j'ai eu du mal à reprendre le fil et à rentrer dans l'histoire.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, voici un deuxième livre pour le rattrapage chez Durmstrang :)

Lire un livre avec un animal sur la couverture

Image
Avant 7 jours - Nelly Chadour

Ce roman a beaucoup de potentiel, avec des personnages intéressants ainsi qu'une intrigue relativement originale et créative. Malheureusement, il souffre de nombreux défauts qui m'ont empêchée d'avoir un véritable coup de cœur.

Pour commencer, l'édition ne lui rend pas du tout service, avec ce format broché avec une petite police d'écriture qui fait mal aux yeux et des pages saturées de texte (chaque page contenant quasiment deux pages d'un format poche) qui rendent la lecture laborieuse. Et surtout - comme souvent avec les Moutons électriques - l'étape de correction a apparemment été zappée et le récit est truffé de fautes et de coquilles. Je ferme les yeux quand il y en a quelques-unes mais à ce point, c'est honteux et ça gâche la lecture.

Ensuite, l'intrigue elle-même met du temps à démarrer ; le début est très lent et j'ai dû m'accrocher pour rentrer dans l'histoire. Le personnage principal n'aide pas car si je me suis un peu identifiée à Siofra en raison de sa détresse, des moqueries qu'elle subit de la part de ses camarades, de l'injustice de sa famille qui ne la soutient pas, son comportement m'a vite agacée. Elle passe son temps à geindre sans jamais se révolter et au bout d'un moment c'est franchement pénible, j'avais juste envie de la secouer pour qu'elle riposte au lieu de se laisser écraser en permanence. Certes le personnage progresse et il fallait bien qu'elle parte de ce point pour gagner en puissance au contact de Jodie (le meilleur personnage, au passage), mais là c'était too much.

De plus, l'ambiance est franchement déprimante. Outre le harcèlement scolaire, qui est bien traité, on a droit à de l'homophobie, du racisme et de la maltraitance... bref, tout ce que l'humanité comporte de plus vicieux et c'est très lourd dans la première moitié de l'histoire. Heureusement, les choses finissent par décoller, le déprimant laisse place à l'angoissant et l'intrigue n'est pas sans rappeler Ça de Stephen King avec une bande d'adolescents marginaux qui découvrent l'existence du surnaturel et tentent de le combattre.

J'ai aimé l'univers de la mythologie celtique, bien que ce soit difficile à comprendre pour un néophyte en la matière. Les seules explications interviennent très tardivement, en plein milieu d'une situation sous tension, donc à un moment où le monologue explicatif est assez malvenu. D'autant plus qu'il s'accompagne d'une "révélation" que j'avais deviné depuis belle lurette, contrairement à l'héroïne qui met trois plombes à comprendre des choses évidentes. Quoi qu'il en soit, ces petites déceptions précèdent un final angoissant tout à fait à mon goût, avec une dernière scène sur l'île qui a enfin réussi à m'émouvoir après toute une lecture en demi-teinte.

J'ai bien aimé le dernier chapitre ; même si là encore j'avais deviné l'identité des deux personnes, j'ai apprécié la fin très ouverte qui laisse présager (peut-être) une suite plus sombre et de plus grande ampleur. Je ne recommanderais pas ce livre tel quel, en revanche avec un travail éditorial approprié (réduction des longueurs, correction en bonne et due forme et mise en page plus agréable), il pourrait avoir du succès.

:arrow: Mon récap ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour POUDLARD

3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale

"Martyrs" de Oliver Peru
Un excellent roman, un peu de crainte au début, la fantasy étant un genre pouvant créer le pire, comme le meilleur, beaucoup s'efforçant de devenir le nouveau Tolkien. J'avais apprécié "Druide" de Péru et j'ai pris autant de plaisir à lire "Martyrs", le style de l'auteur est agréable et fluide, son univers complexe et cohérent, les personnages méritent tous qu'on s'intéresse à eux. Beaucoup de secrets non résolus et de nombreuses questions en suspens, plus qu'à lire le deuxième tome !

Mon recap
Bonne journée
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons 12 points avec la consigne de rattrapage
Lire un livre avec un animal sur la couverture

- Faith Ezreal, Tome 2 : Berserk de Jupiter Phaeton
https://booknode.com/faith_ezreal_tome_ ... #gallery-1
Mon commentaire
Une bonne suite où l'on en apprend plus sur les parents de Faith, et les secrets qui lui ont été cachés.
Un tome où l'action est continuellement présente.
Aucun moment de répis pour les personnages, ce qui, je trouve, est aussi un peu épuisant pour le lecteur.

- Faith Ezreal, Tome 3 : Faucheur de Jupiter Phaeton
https://booknode.com/faith_ezreal_tome_ ... #gallery-1
Mon commentaire
Le meilleur des 3 tomes grâce à une mise en avant des sentiments amoureux, fraternels et familiaux.
Un dernier tome très touchant avec par moment les larmes aux yeux

Total rattrapage 36 points
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'apporte un nouveau point à Durmstrang :)

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

Le Temps est assassin - Michel Bussi
C'est un thriller.

J'ai eu un peu peur dans le premier chapitre car j'ai été vite agacée par le comportement de gamine capricieuse de l'héroïne et je me suis dit que j'allais avoir du mal à lire 600 pages avec un personnage principal insupportable. Heureusement c'était exceptionnel (son attitude est d'ailleurs justifiée au final) et j'ai vraiment apprécié Clotilde, ce qui m'a permis de rentrer rapidement dans l'histoire passé ce faux départ.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent - avec une préférence pour la version adolescente de Clo car dans le présent j'ai absolument détesté Franck et Valou du début à la fin (oui jusqu'à la toute fin, la rédemption étant trop grosse pour être crédible) -, sur un rythme addictif qui m'a donné envie de sans cesse tourner les pages. L'écriture a contribué à cet effet, avec un style léger et fluide mais très poétique, presque envoûtant. Bref, du Michel Bussi comme je l'aime. Résultat : j'ai été totalement embarquée dans l'intrigue et je me suis amusée à échafauder diverses hypothèses et théories fumeuses... du moins jusqu'aux trois quarts du livre.

Le dernier quart, malheureusement, a été un enchaînement de déceptions. Pour Palma, j'avais envisagé ce scénario en me disant que ce n'était pas possible car beaucoup trop grotesque... Autant dire que je n'étais pas ravie d'avoir raison. J'ai été aussi dépitée par la révélation du coupable car si j'ai été surprise, j'ai trouvé que c'était tiré par les cheveux et un peu trop facile comme solution de désigner des personnes quasi absentes du roman. Quant à l'action finale, j'aurais aimé que l'auteur soit plus culotté au lieu de créer un moment de tension pour une fin fleur bleue.

Bref, j'ai terminé le roman en ayant l'impression d'avoir manqué le rendez-vous, en me disant "tout ça pour ça"... D'autant plus qu'avec le recul je me rends compte que les romans de Bussi sont tous pareils, toujours les mêmes personnages, les mêmes ficelles scénaristiques, les mêmes procédés narratifs - à part Code 612 qui était certes basé un peu sur le même modèle mais tout de même sacrément original et créatif.

:arrow: Mon récap ici
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 6 points pour Beauxbâtons avec la consigne de rattrapage
Lire un livre avec un animal sur la couverture

Histoire d'une flippée de l'engagement: mais qui ne voulait pas finir célibataire de Jupiter Phaeton
https://booknode.com/histoire_dune_flip ... rs#gallery
Mon commentaire
Mouais...
Un livre feel good avec beaucoup de situations cocasses mais il y en a trop à mon goût, ce qui a parfois rendu ma lecture fastidieuse

Total rattrapage 42 points
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »