Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne

Disney : La reine des neiges
Consignes : La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...
Titre : Les cartographes t.1 : La sentence de verre
Auteur : S.E Grove
Date de fin de lecture : 3 mars 2022
Mon commentaire :
Spoiler
Séduite par son résumé et intriguée par cette page couverture, j'ai dû m'y prendre au moins 2 fois pour poursuivre ma lecture. La première fois je n'arrivais pas à dépasser plus de 1 ou 2 chapitres. Le contenu est très original, mais je trouve l'écriture un peu longue et donc par le fait même un peu lourde. À la tentative suivante, j'avais toujours cette même impression de lourdeur, mais j'ai pu passer outre ce cap. Du moins, pour la moitié du roman.

Comme je le mentionnais un peu plus haut, l'histoire est très original. On nous décrit un monde mêlé de certains faits historiques et d'une imagination débordante. Ne serait-ce que pour les différents styles de cartes. Je me suis toutefois un peu perdue par contre à travers les histoires d'Âge et de temps et toutes ces descriptions.

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que je n'ai pas été entièrement séduite. Tantôt on en rencontre une Sophia d'à peine 13 ans qui est d'une maturité, mais surtout d'une intelligence déconcertante pour son âge. Elle a beau avoir vécu beaucoup de choses et manqué de soin quand elle était plus jeune, elle me faisait davantage penser à une jeune adulte. Tantôt elle redevient cette petite fille naïve qui se présente facilement sans une once de méfiance. Quant aux autres personnages, non seulement je ne me suis pas vraiment attachée (sauf peut-être un peu plus à Shadrack), mais en plus je n'y ai pas cru non plus.

Dommage, c'était bien parti une fois embarquée.
Justif : On parle de l'Âge des glaciers, avec des icebergs qui avancent et qui vont frapper une grande partie de la population à cause d'un grand bouleversement.
MOn récap ; viewtopic.php?p=21695000#p21695000
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

juliebch a écrit : mar. 01 mars, 2022 11:23 am Je valide Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance avec Oh Boy de Marie-Aude Murail

Image

J'aime bien ce roman mais surtout parce que j'en ai vu l'adaptation au théâtre près de chez moi ! Le comédien qui interprétait Barthélémy était seul sur scène et a joué la pièce tout le long, seul avec des objets (d'où le nom théâtre d'objet) et j'ai adoré !!
Alors quand on m'a dit qu'il existait un roman et qu'en plus on me l'a envoyé par gentillesse pour que je puisse le lire bah je n'ai pas hésité ! En livre cela ne rend pas pareil forcément mais j'ai bien aimé me replonger dans l'histoire.
On passe du rire aux larmes ! Toutes les émotions y passent et c'est en cela que je trouve cela chouette ! Chaque personnage à sa propre personnalité à laquelle on adhère ou pas mais qui fait bien vivre le récit !
Mais bon je ne démords pas le fait que si je l'apprécie autant c'est surtout grâce au comédien que j'ai vu ^^

Recap
En lisant le résumé je n'ai pas vu qu'ils aient été abandonné à la naissance ?
Tu peux me dire si c'est bien le cas ou non ?
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par juliebch »

lena24 a écrit : sam. 05 mars, 2022 7:10 pm
juliebch a écrit : mar. 01 mars, 2022 11:23 am Je valide Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance avec Oh Boy de Marie-Aude Murail

Image

J'aime bien ce roman mais surtout parce que j'en ai vu l'adaptation au théâtre près de chez moi ! Le comédien qui interprétait Barthélémy était seul sur scène et a joué la pièce tout le long, seul avec des objets (d'où le nom théâtre d'objet) et j'ai adoré !!
Alors quand on m'a dit qu'il existait un roman et qu'en plus on me l'a envoyé par gentillesse pour que je puisse le lire bah je n'ai pas hésité ! En livre cela ne rend pas pareil forcément mais j'ai bien aimé me replonger dans l'histoire.
On passe du rire aux larmes ! Toutes les émotions y passent et c'est en cela que je trouve cela chouette ! Chaque personnage à sa propre personnalité à laquelle on adhère ou pas mais qui fait bien vivre le récit !
Mais bon je ne démords pas le fait que si je l'apprécie autant c'est surtout grâce au comédien que j'ai vu ^^

Recap
En lisant le résumé je n'ai pas vu qu'ils aient été abandonné à la naissance ?
Tu peux me dire si c'est bien le cas ou non ?
Oui en fait le personnage qui accueille les enfants a été abandonné à la naissance par son père, laissant sa mère l'élever seule ! et justement l'histoire porte sur ces 3 enfants dont il doit s'occuper car ce sont ses demi-frère et soeurs qu'ils jalousent un peu du fait qu'eux ont connu leur père alors que lui a été abandonné par ce même père !
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Moineaunain »

Bonjour

J'ajoute les consignes suivantes:
→ Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance avec le tome 4 des sept sœurs de Lucinda Riley. Le personnage principal a été abandonné à la naissance avant d'être adopté. (mon avis: Cécé n'étant pas mon personnage préféré jusqu'ici, je ne m'attentais à aimer autant ce tome. J'ai beaucoup p aimé découvrir la vie de ses ancêtres en Australie ainsi que son voyage et ses rencontres pour découvrir ses origines)
→ Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête avec la chambre des morts de Franck Thilliez. Suite à des disparitions et meurtres, il y a enquête. (Mon avis: Un bon thriller qui fait passer le temps. J'ai bien aimé découvrir Lucie Hennebelle)


Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne.
Image


Ratatouille: Lire un livre en rapport avec la cuisine avec Les recettes enchantées Disney de Thibaud Villanova

Mon avis: Un très beau livre avec de belles recettes sur l'univers Disney, magnifiquement illustré et avec plusieurs astuces. Il y en a pour tous les goûts et accessible à tous grâce à des niveaux de difficultés différents. J'ai déjà testé la première recette de Mulan fait par Mushu et je peux vous garantir que c'était bien bon et copieux! xD Je le conseille pour tout public, les enfants vont adorer réaliser et déguster les recettes de leurs dessins animés préférés et les adultes retomberont agréablement en enfance.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315199&p=21694855#p21694855
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide dans → Dumbo : 
Lire un livre où on parle d'un cirque
Miss Peregrine et les enfants particuliers T1, Ransom Riggs (l'une des particuliers, je ne sais plus lequel, a été abandonné par ses parents dans un cirque. Ils ont même été déçus de ne pas pouvoir la vendre)
En premier lieu, je tiens à souligner le superbe travail éditorial réalisé sur cet ouvrage. Il est vraiment plaisant à feuilleter, entre les touches de couleur en bas de pages, les photographies, la mise en page des lettres... C'est un régal à lire.
Ensuite, parlons de l'histoire : j'ai adoré ce récit. Je me suis plonger dedans avec délice, en étant emportée très facilement par la narration. Jacob est un personnage légèrement naïf qui se laisse beaucoup balloter par son entourage, mais qui arrive à se révéler plein de courage et de détermination lorsque les choses évoluent pour lui et que le besoin s'en faire ressentir. J'ai particulièrement apprécié de découvrir le monde des particuliers, les boucles, les tenants et abouttissants de leur isolement, les creux... Et je suis particulièrement curieuse de découvrir la suite maintenant que toute la situation de Jacob et des pupilles de Miss Peregrine a totalement changée.


Mon récap est à jour, j'ai même pris le temps de tout refaire mon code couleur suite à mon changement de mode en décembre
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

juliebch a écrit : dim. 06 mars, 2022 5:26 pm
lena24 a écrit : sam. 05 mars, 2022 7:10 pm
juliebch a écrit : mar. 01 mars, 2022 11:23 am Je valide Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance avec Oh Boy de Marie-Aude Murail

Image

J'aime bien ce roman mais surtout parce que j'en ai vu l'adaptation au théâtre près de chez moi ! Le comédien qui interprétait Barthélémy était seul sur scène et a joué la pièce tout le long, seul avec des objets (d'où le nom théâtre d'objet) et j'ai adoré !!
Alors quand on m'a dit qu'il existait un roman et qu'en plus on me l'a envoyé par gentillesse pour que je puisse le lire bah je n'ai pas hésité ! En livre cela ne rend pas pareil forcément mais j'ai bien aimé me replonger dans l'histoire.
On passe du rire aux larmes ! Toutes les émotions y passent et c'est en cela que je trouve cela chouette ! Chaque personnage à sa propre personnalité à laquelle on adhère ou pas mais qui fait bien vivre le récit !
Mais bon je ne démords pas le fait que si je l'apprécie autant c'est surtout grâce au comédien que j'ai vu ^^

Recap
En lisant le résumé je n'ai pas vu qu'ils aient été abandonné à la naissance ?
Tu peux me dire si c'est bien le cas ou non ?
Oui en fait le personnage qui accueille les enfants a été abandonné à la naissance par son père, laissant sa mère l'élever seule ! et justement l'histoire porte sur ces 3 enfants dont il doit s'occuper car ce sont ses demi-frère et soeurs qu'ils jalousent un peu du fait qu'eux ont connu leur père alors que lui a été abandonné par ce même père !
Très bien, merci pour les précisions ! ;)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Sherlocked_666 »

Je valide une nouvelle consigne !

Image


→ Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique
:arrow: La Vie invisible d'Addie Larue de V. E. Schwab (piano).
Je suis tombé sur ce livre par hasard, au gré de mes pérégrinations sur les réseaux. Le titre et le résumé m'ont tout de suite intéressé et je n'ai pas hésité à emporter l'exemplaire que j'ai pu dénicher dans ma médiathèque.
Par quoi commencer ?
Addie est une jeune femme du XVIIIe désespérée à l'idée de s'enfermer dans une vie dont elle ne souhaite aucunement. Pour y échapper, elle se résigne à pactiser avec le diable : elle offre son âme en échange de tout le temps dont elle voudra et de sa liberté inconditionnelle... ou presque, puisqu'à partir de cet instant, plus personne ne souviendra d'elle. Quoi qu'elle fasse, où qu'elle aille, elle est condamnée à ne laisser aucune trace de son existence dans la mémoire de celles et ceux qu'elle côtoie. Sans compter cet être mystérieux avec lequel elle a marchandé et qui ne cesse de la poursuivre pour quérir son âme une bonne fois pour toutes...
À partir de là, je m'attendais à suivre les pérégrinations d'Addie à travers les décennies et les pays. Mais non ! La moitié du roman se passe en 2013 et 2014 - ce qui n'aurait pas été une mauvaise chose si le développement de l'histoire n'était pas aussi longuet en raison de nombreux sauts entre présent et passé. En effet, j'ai trouvé cette lecture fort pesante tout en ayant l'impression de ne pas avoir lu grand chose. C'est un sentiment assez étrange et perturbant. Mais grosso modo, les 200 voire 300 premières pages m'ont paru bien légères en terme de contenu. Je dirais même qu'il est possible de ne lire qu'un paragraphe sur deux sans vraiment zapper d'élément essentiel à la compréhension de l'intrigue.
Parlons de cette intrigue. Globalement, l'idée est excellente et le roman regorge d'idées parfois trop peu exploitées. Je pense que l'aspect qui m'a le plus séduit concerne cette empreinte qu'Addie s'acharne à vouloir laisser, ce combat qu'elle mène pour que son passage à travers les âges et les lieux ne soit pas oublié. J'ai immédiatement été convaincu par son rôle de muse, par sa vie en tant que sujet d'art, et il y avait vraiment matière à s'engouffrer davantage dans ce thème-là pour mieux éprouver les frontières de la malédiction.
Ceci mis à part, reste une romance somme toute mignonne et touchante puis l'évidente opposition avec celui qui désire récupérer son dû - l'âme qu'Addie devra lui céder un jour ou l'autre. Le tout aurait pu donner un cocktail explosif mais au lieu de ça, les chapitres se suivent et se ressemblent pendant toute la première moitié du roman. Certes, cela permet de bien ressentir l'éternel recommencement des journées d'Addie, mais tout de même, à ce point c'est un peu trop immersif (alors que je n'ai d'ordinaire aucune dent contre les récits contemplatifs, loin de là).
De nombreux commentaires louent la plume de l'autrice et j'admets qu'elle est bien agréable. On sent une envie de proposer une narration pavée de paragraphes poétiques, mélancoliques et peut-être même philosophiques, le genre d'extraits que les lecteurs et lectrices pourraient surligner ou immortaliser dans un carnet. Mais cette envie, justement, n'est parfois que trop perceptible et gâche quelque peu l'immersion dans le récit.
Enfin, je ne pense pas avoir grand chose à dire au sujet des personnages. Addie est sympathique même si je n'ai pas vraiment eu l'impression de faire face à une jeune femme ayant traversé trois siècles. Henry est mignon. Je suis surtout étonné de voir qu'une bonne partie du lectorat apprécie autant Luc. Oui, il est intrigant voire fascinant, du moins durant ses premières apparitions. Car si j'ai toujours eu un faible pour les personnages sombres et torturés, je suis loin d'avoir envie de tomber dans les bras d'un manipulateur aux paroles doucereuses. Je comprends tout à fait l'excitation que peut causer la tension sexuelle qu'il ne peut s'empêcher de susciter, mais de là à trouver ce personnage attirant et sympathique alors qu'on le voit machiner avec bien peu de scrupules ? Bon. Soit. J'ai d'ailleurs eu très peur du tournant "dark romance" que cette histoire aurait pu prendre et je remercie l'autrice de ne pas avoir choisi cette voie ! La conclusion du roman est à ce titre très satisfaisante quoique partiellement prévisible.
Malgré les points noirs que j'ai relevés ici, j'ai passé de bons moments aux côtés d'Addie bien que nos journées ensembles se soient parfois éternisées. Je ne pense pas l'oublier de sitôt.

Consignes validées : 12/16
Récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par magaliB »

Boucou :D

Je valide la consigne :

→ Ratatouille : Lire un livre où le personnage principal est un animal

"Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché" de David Safier

Le personnage principal, Lolle, est une vache. Elle est accompagnée de ses copines, des vaches elles aussi, de son taureau préféré, et d'un chat.

Les aventures d'une vache qui décide de prendre son destin en main. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et à finir ma lecture. C'est tellement tiré par les "cornes" (c'est le cas de la dire ;) ) que je n'ai pris aucun plaisir à cette comédie complètement loufoque. Des situations abracadabrantes, des longueurs... C'est un flop pour moi.

Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Moineaunain »

Bonjour

Je valide la consigne Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture avec le premier tome de Love game (mon avis: J'ai bien aimé ce premier tome. L'histoire n'est pas très originale mais est racontée du point de vue d'un homme, ça change et donne une autre dimension au roman)

Mon récap
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Artemin »

Hello,

Je viens de finir Le Prieuré de l'Oranger – partie II de Samantha Shannon

Résumé:
Il s'agit de la suite des aventures de Eadaz, Tané, Niclays et Loth

Mon avis:
Un combat final un peu bâclé et quelques longueurs dans cette deuxième partie qui est moins rythmée. La version française comporte pas mal de fautes d'orthographes, de frappes et de mise en page. Néanmoins, toujours aussi épique.

Consigne validée
→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression
Les peuples de l'Inys et de la Seiiki sont opprimés depuis près d'un millénaire par l'armée draconique. Les deux peuples doivent s'allier malgré leur mauvaise entente pour renverser l'ennemi.
Truyde organise aussi avec plusieurs villageois justiciers une rebellion contre la Reine Sabran

Mon récap à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je termine → Dumbo : 
Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre
Surface, Olivier Norek (au début du roman, Noémie est complètement défigurée. Elle subit ensuite des remarques désobligeantes, de mauvaises réactions et des moqueries malvenues)
Mon deuxième Norek, et je suis convaincue, c'est un auteur que je vais continuer de découvrir.
Ce récit est très addictif. Nous ressentons du pathos pour Noémie, avons très envie de savoir comment elle va se remettre de ce qu'elle traverse, et sommes également très pris par l'enquête et voulons à tout prix savoir ce qu'il est réellement arrivé aux enfants.
La plongée dans le passé à travers ce cold case est très bien faite, on ressens les difficultés policières à rouvrir une si vieille enquête et à la mener à bien quand le temps à passé. Sa résolution est surprenante, je ne l'avais pas vu venir, et j'ai beaucoup aimé les retournements impliqués.


Mon récap est à jour.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je termine → Le livre de la jungle :
Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
L'elfe de lune T1 : la cité maudite, Elodie Tirel (Luna a été abandonnée à la naissance)
Je suis agréablement surprise par cette lecture que j'avais imaginé plus jeunesse qu'elle ne l'est réellement. J'avais peur que ce soit trop enfantin pour moi, mais finalement j'ai savouré le récit. J'ai fortement apprécié la candeur et la détermination de Luna, sa vie parmi les loups puis les bouleversements qu'elle subit. J'ai aussi bien apprécié Darkhan, ses doutes sur lui-même, puis son attachement et sa gentillesse immédiat envers Luna.
Le récit reste gentillet, mais on y rencontre tout de même des affrontements cruels et du danger dans un juste équilibre entre l'innocence d'un récit pour enfant et les difficultés que doivent rencontrer les personnages pour rendre le récit plus palpitant et crédible.


Mon récap est à jour.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Lola5405 »

Je valide avec Ramsès, Tome 4 : La Dame d'Abou Simbel, de Christian Jacq :
- → Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples qui parle énormément de la guerre entre les Egyptiens et les Hittites qui abouti enfin dans ce tome à un traité de paix.

Bonne continuité de ce tome même si l'ensemble de la série commence à traîner en longueur.
Il se passe beaucoup trop d'événements dans les 3 derniers chapitres par rapport au reste du livre. J'ai beaucoup aimé le parallèle avec le passage biblique de Moïse où ici tout expliqué par des faits naturels.

Récap’ :
5/16 Disney
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Pour → Merlin l'enchanteur :, je valide
Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur
La guerre des clans cycle 2 T4 : nuit étoilée, Erin Hunter (Nuage de feuille a comme mentor Museau Cendré)
L'installation des 4 clans sur leur nouveau territoire est fastidieuse et semée d'embuches. Mais je l'ai trouvée longue et inintéressante. J'ai été déçue des changements de personnalités que j'ai trouvé à certains personnages, qui ont des comportements et des réactions ne correspondant pas à ce que nous savions d'eux jusqu'à présent. J'ai aussi été désappointée par la naissance de certains sentiments que je trouve tombés du ciel. C'est la première fois qu'un tome de La guerre des clans me déçois, je vais donc continuer la saga, mais je suis quand même refroidie.

Et avec ce même livre, je termine → Ratatouille : 
Lire un livre où le personnage principal est un animal
La guerre des clans cycle 2 T4 : nuit étoilée, Erin Hunter (ce sont tous des chats)

Mon récap est à jour.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je complète Cendrillon avec une consigne facile :)

→ Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture

Image
La Couleur des sentiments - Kathryn Stockett

J'ai beaucoup apprécié cette lecture ; il est courageux d'aborder ce thème de ségrégation raciale, d'autant plus de donner le point de vue de deux bonnes noires pour une autrice blanche, mais elle le fait à la perfection. Preuve en est que j'ai largement préféré ces passages à ceux du point de vue de Skeeter. Non pas que je n'aie pas aimé ce dernier personnage, au contraire, simplement pendant les trois quarts du livre son récit m'a moins intéressée car ses problèmes me semblaient futiles comparés à ceux des bonnes.

J'ai été totalement immergée dans le quotidien de la ville de Jackson, Mississippi. J'ai eu l'impression de vivre avec les personnages, de partager leurs joies, leurs peines, leurs terreurs, leurs espoirs... J'ai adoré Minny, qui n'a pas sa langue dans sa poche et possède, à l'inverse, une bonne dose de culot. La plume aide beaucoup car si le style peut sembler déroutant au début, il permet vraiment de se mettre dans la peau des personnages. En revanche, la narration parfois décousue m'a un peu déstabilisée : à plusieurs reprises il y a une ellipse, la narratrice commence à raconter quelque chose, puis raconte ce qu'il s'est passé pendant l'ellipse, et oublie de revenir à ce qu'elle disait au début.

Certains passages sont durs, révoltants, et pas seulement à cause du racisme ; le plus horrifiant pour moi a été la scène de la salle de bains avec Celia, qui était extrêmement glaçante. Le projet secret était très intéressant à suivre, avec cette angoisse qui monte crescendo jusqu'à la toute fin où j'étais aussi stressée que les personnages en attendant les conséquences. Je regrette cependant que le contenu du projet ne soit pas davantage dévoilé au lecteur, j'aurais adoré lire ces récits. Qui sait, peut-être qu'un jour l'autrice publiera Les Bonnes pour de vrai !

:arrow: Mon récap ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par juliebch »

Je valide Pocahontas :Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples avec Le Paris des Merveilles, T2 : l'Elixir d'Oubli de Pierre Pevel (Guerre entre les dragons et les fées)

Image

Lecture du tome 2, dans la lignée du tome 1. J'ai beaucoup aimé l'intrigue avec ses flashbacks qui, au départ, m'ont un peu déroutée (je me demandais où l'auteur voulait en venir) mais qui par la suite éclaire toute l'histoire ! Ces flashbacks ont permis aussi d'en découvrir plus sur Griffont et Aurélia, ce que j'ai beaucoup apprécié (c'est ce que j'attendais en lisant le tome 1).
Bon le seul truc c'est qu'il y a de plus en plus en de personnages et je commence à m'y perdre ^^ Heureusement que Pevel reprend plusieurs fois qui est qui et nous éclaire plein de fois pendant l'avancé du roman ^^
Hâte de lire le 3ème et dernier tome !

Recap
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Artemin »

Hello,

Je viens de finir Le Signe des quatre d'Arthur Conan Doyle

Résumé:
Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l'armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d'une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner...

Mon avis:
Encore une excellente aventure de Sherlock Holmes. Cette fois l'enquête s'éclaircit rapidement, mais ça reste toujours un chouette moment lecture.

Consigne validée
→ Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique
Comme dans chacune de ses aventures, Sherlock Holmes joue du violon.

Mon récap à jour
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Sherlocked_666 »

Je valide une nouvelle consigne !

Image


→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression
:arrow: Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain (Manuel tente d'inciter ses pairs à se rebeller contre ceux qui les exploitent).
Manuel s'en revient de quinze années passées à Cuba et retrouve sa petite famille au village de Fonds-Rouge, en sa terre natale Haïti. Là, la misère, les conflits, la sécheresse et le désespoir l'attendent, effaçant les doux souvenirs avec lesquels il se berçait durant son absence. Si les locaux semblent s'être habitués à cette situation pesante et à la tension ambiante, Manuel ne peut se résoudre à suivre leur exemple ; au contraire, il va tenter d'insuffler un peu d'espoir dans leurs cœurs pour les inciter à se relever fièrement.
C'est un bref roman tout en puissance et intensité, lesquelles sont à la fois brutes de force mais aussi et surtout de poésie. Avec sa plume légère et envoûtante aux accents créoles, Jacques Roumain nous prend par la main et nous invite à cheminer aux côtés de Manuel pour mieux comprendre ce qui est finalement un manifeste pour la liberté et le droit de vivre dignement.
Un très beau livre que je ne peux que recommander à celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec cette littérature et avec le mouvement de la négritude.

Consignes validées : 13/16
Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Plume16 »

Je valide :

→ Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
:arrow: Rulantica, Tome 2 : La Conspiration des dieux

Il y a un conflit entre les dieux, les hommes et le peuple de la mer.

https://booknode.com/rulantica_tome_2_l ... s/23547998

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21694999#p21694999
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je valide deux nouvelles consignes:


→ Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine avec Meurtres et pépites de chocolat de Joann Fluke (mon avis: Un cozy mystery sympa à lire. Hannah est un personnage attachant. J'ai bien aimé les recettes indiquées dans le livre ^^)
→ Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros avec Othello de Shakespeare (mon avis: J'ai eu du mal à lire le début, la fin était plus intéressante.Iago sous pretexte d'être un très bon ami d'Othello le persuade que sa femme a une liaison)

Mon récap
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Artemin »

Hello,

Je viens de finir Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher

Résumé:
Gemma, seize ans, se fait enlever à l'aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d'un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part.

Mon avis:
Une histoire pleine de symboles qui oscille entre réécriture de contes et drame. C'est piquant, mordant, ça fait réfléchir. Un livre qu'on ne peut pas oublier et qui approfondit son thème jusqu'au bout du bout.

Consigne validée
→ Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros
Ty, l'un des héros principaux, est le cruel ravisseur de Gemma. Il l'a drogué, kidnappé et l'oblige à vivre dans un désert sans vie.

Mon récap à jour
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je viens de découvrir ce challenge et, en tant que fan de Disney, je me dois d'y participer ! :lol:
Je m'inscris et comme je ne fais pas les choses à moitié... Je choisis le Mode Disneyphile ! :D

Ce post sera mon récapitulatif.

Cendrillon :
Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture
:arrow: The Good Girls de Claire Eliza Bartlett
Lire un livre où le personnage met une belle robe pour aller danser

Aladdin :
Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre
Livre un livre où un des personnages principaux est un voleur

Pocahontas :
Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
:arrow: Easy Heaven, T1 : L'Évangile selon Juliette d'Oren Miller
Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer
:arrow: Et si c'était vrai... de Marc Levy

Bambi :
Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents
:arrow: Trylle, T1 : Échangée d'Amanda Hocking
Lire un livre où les saisons défilent (passe par le printemps, l'été, l'automne, l'hiver)

Raiponce :
Lire un livre d'aventure
Lire un livre où le personnage principal a été enlevé ou est enfermé durant une assez longue période
:arrow: Insaisissable, T1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

Le livre de la jungle :
Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux

Zootopie :
Lire un livre policier, qui parle d'une enquête
:arrow: Les Morsures de l'ombre de Karine Giebel
Lire un livre où une femme est discriminée dans son métier à cause de son statut de femme

Coco :
Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique
:arrow: Les Perfectionnistes, T1 de Sara Shepard
Lire un livre parlant de personne chère décédée, de leur fantôme
:arrow: 2 filles sur le toit d'Alice Kuipers

Robin des bois :
Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression
:arrow: Nous les filles de nulle part d'Amy Reed
Lire un livre avec de la royauté où celui qui règne est un tyran pour son peuple
:arrow: Trylle, T3 : Royale d'Amanda Hocking

La reine des neiges :
Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...
:arrow: Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte
Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs
:arrow: La Nuit d'avant de Wendy Walker

Merlin l'enchanteur :
Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor / un précepteur
:arrow: Revenge de Jesse Lasky
Lire un livre où il y a un objet enchanté important au centre de l'histoire que tout le monde convoite

Ratatouille :
Lire un livre en rapport avec la cuisine
Lire un livre où le personnage principal est un animal

Les Mondes de Ralph :
Lire un livre avec un anti-héros
Lire un livre où on parle de jeux vidéos

Dumbo :
Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre
Lire un livre où on parle d'un cirque
:arrow: Le monde fantastique d'Oz d'Elizabeth Rudnick

Les Indestructibles :
Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires/ où une famille est au centre de l'histoire
:arrow: L' Anniversaire de Robyn Harding
Lire un livre où un des personnages principaux cache qui il est vraiment
:arrow: Réflexion d'Elizabeth Lim

Les Aristochats :
Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche
:arrow: La chute de la maison Whyte de Katerina Autet
Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats.
:arrow: Le Jour de ma mort de Jacques Expert

Consignes validées : 18/32
Dernière modification par Mind-Over-Matter le ven. 19 août, 2022 11:19 am, modifié 19 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai une petite question :)

Pour la consigne difficile des Aristochats (Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats), est-ce qu'un chat magique ça fonctionne ? Je suis en train de lire le Paris des merveilles et le personnage principal a un chat-ailé qui parle.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Je valide ma première consigne :
Les Aristochats :
Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats.
:arrow: Le Jour de ma mort de Jacques Expert
Le personnage principal, Charlotte, a un chat qui s'appelle Grichka.

Mon avis : Une intrigue originale et un suspense qui ne nous lâche pas durant les 382 pages. J'ai ressenti l'angoisse et le stress de Charlotte. Comme elle, j'en suis venue à soupçonner beaucoup de personnes mais j'ai aussi douté de Charlotte elle-même (est-elle vraiment en danger ou juste parano ?). Je ne connaissais pas Jacques Expert mais j'ai beaucoup apprécié son style d'écriture, je lirai d'autres romans de cet auteur.

Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Moineaunain »

Bonjour
Je valide la consigne Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre avec un anniversaire au poil de Sonia Dagotor. Julie fait le voeu de comprendre les hommes et se retrouve dans la peau d'un homme pour tenter de mieux les comprendre (mon avis: J'ai bien aimé le début et la fin, bien que rapide et un peu trop facile. J'ai moins aimé le milieu quand Julie était un homme. J'ai trouvé ses dialogues vulgaires, comme si tous les hommes parlaient comme ça et je n'ai pas trouvé ça drôle du tout)

Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide la consigne :

→ Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine

"Buchanan, Tome 1 : Mariage à Seattle" de Susan Mallery
Spoiler
Penny est Chef cuisinier. Bien sûr elle adore cuisiner et on parle de petits plats, menus et restaurant tout le long du livre :lol:
J'ai passé un bon moment de lecture. Une jolie histoire, Penny et Cal sont divorcés depuis quelques années, lorsque Cal demande à Penny de l'aider à remonter le Beau Rivage.
C'est bien écrit, les personnages sont attachant. De l'émotion, des quiproquos, des secrets… j'ai apprécié l'évolution de leurs sentiments, leurs émotions souvent contradictoires. Les personnages secondaires sont bien développés, du coup ça donne envie de continuer la série pour pouvoir les suivre.

Mon récap
Dernière modification par magaliB le ven. 27 mai, 2022 2:29 pm, modifié 1 fois.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante :
Coco :
Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique.
:arrow: Les Perfectionnistes, T1 de Sara Shepard
Mackenzie joue du violoncelle et passe une audition pour intégrer l'université Juilliard.

Mon avis : Un bon premier tome avec ce qu'il faut de suspense pour donner envie de lire le tome 2 ! L'ambiance est assez semblable aux Menteuses et je trouve dommage que les personnages ne soient pas tous aussi bien développés. Mais cela reste un bon moment de lecture.

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide ma dernière consigne : Ratatouille - Lire un livre en rapport avec la cuisine avec Les enquêtes de Julie #1 : Le Macaron meurtrier d'Ana T. Drew.
Un cosy mystery qui se déroule en Provence, sympathique sans être complètement addictif. Les personnages sont sympathiques et l'enquête est plutôt bien ficelée.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Cameron10 a écrit : mer. 23 mars, 2022 11:37 am Bonjour, j'ai une petite question :)

Pour la consigne difficile des Aristochats (Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats), est-ce qu'un chat magique ça fonctionne ? Je suis en train de lire le Paris des merveilles et le personnage principal a un chat-ailé qui parle.
Oui c'est bon pour moi ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »