Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,
Je valide une nouvelle consigne :
Bambi :
Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents
avec Trylle, T1 : Échangée d'Amanda Hocking.
:arrow: Le personnage principal est Wendy, c'est une adolescente (elle a 17 ans). Son père d'accueil et son père biologique sont tous les deux décédés.
Spoiler
IMG_20220507_170440.jpg
IMG_20220507_170440.jpg (683.77 Kio) Consulté 547 fois
Mon avis : Une lecture plutôt agréable et qui donne envie de découvrir la suite. L'auteure est parvenue à éveiller ma curiosité grâce à son univers original et son intrigue novatrice même si ce tome 1 reste très en surface (j'espère que l'histoire sera davantage creusée dans les tomes suivants). Le début est un peu long à lire (90 premières pages), je ne me suis vraiment plongée dans l'histoire qu'à partir du moment où Finn ramène Wendy à Förening.
Pour le moment, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je trouve Wendy assez agaçante et trop centrée sur elle-même. Sa "romance" avec Finn manque de réalisme : ses sentiments évoluent trop vite, il suffit de 3 regards et d'une main posée sur son bras pour qu'elle tombe amoureuse... De plus, elle accepte un peu trop facilement l'aspect "échange de bébés" (et utilise même cela pour excuser la tentative de meurtre de sa fausse mère : "elle avait raison, je n'étais pas sa vraie fille donc c'est normal qu'elle ait voulu me tuer...") : à sa place, cette politique m'aurait fait fuir à toutes jambes, surtout lorsqu'on pense que l'unique motivation des Trylles est de soutirer de l'argent aux familles humaines où ils placent leurs enfants. En résumé, leur morale est très douteuse et je ne me sentirai pas en sécurité dans ce royaume.
La dernière partie sur les Vittras était intéressante, elle donne envie d'en apprendre plus sur ce peuple et sur leurs motivations.
Enfin j'ai relevé quelques erreurs dans la traduction (répétition ou oubli de mots, fautes d'orthographe...). Dommage, ça gâche un peu le plaisir de la lecture.

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je termine → Aladdin: 
Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre
Quand j'ai voulu revoir le diable T2, April Genevieve Tucholke
Extrait 1 : "Pas seulement parce que j'avais l'impression d'être un lion en cage et que j'appelais de mes voeux le moindre évènement."
Extrait 2 : "D'autant que j'avais appelé ce moment de mes voeux : n'attendais-je pas désespérément qu'un événement se produise ?"
Extrait 3 : "Je vivais enfin l'aventure que j'avais appelée de mes voeux"
Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Elle m'a paru brouillonne, et très longue avec un scénario tournant en rond, pour avoir une fin qui n'abouti sur rien et ne clôture rien. Je ne sais pas tellement quoi en dire de plus, je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire, les personnages ne m'ont pas plus.

Mon récap est à jour.


J'ai donc terminé ce challenge !
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Artemin »

Hello,

Je viens de finir de Guillaume Musso

Résumé:
Un soir de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine. Nue, amnésique, mais vivante. Elle est conduite à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris... d'où elle s'échappe au bout de quelques heures. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c'est impossible, car Milena est morte dans un crash d'avion, il y a plus d'un an.

Mon avis:
Un mélange décevant: Un copié-collé de scènes déjà-lues, chaque personnage ou lieu est comparé à quelque chose de connu, (Musso ne sait-il plus décrire ?) et pas de dénouement ni fin ouverte... Le tout dans un thème loufoque, simplement parce que les criminels sont loufoques

Consigne validée
→ La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...
Toute l'enquête se déroule en décembre, quelque jours avant Noël et pendant Noël. L'un des criminels est d'ailleurs déguisé en Père-Noël

Mon récap à jour
Dernière modification par Artemin le jeu. 12 mai, 2022 8:49 pm, modifié 1 fois.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Coucou !
Je valide une nouvelle consigne :
Cendrillon :
Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture
avec The Good Girls de Claire Eliza Bartlett.
:arrow: On voit des baskets sur la couverture.
Spoiler
9782362317033-475x500-1.jpg
9782362317033-475x500-1.jpg (70.48 Kio) Consulté 528 fois
Mon avis : Un très beau livre, avec un message sincère, juste et bouleversant. J'ai tout de suite été happée par l'intrigue, l'écriture de l'auteure est très agréable à lire. Les pages se tournent à une vitesse folle et les rebondissements sont juste... wahou ! Les différentes protagonistes ont su me toucher, chacune à leur façon. Un roman qui défend la cause des femmes avec honnêteté et retenue sans tomber dans l'outrance ou dans des revendications rocambolesques. Les différentes façons de raconter l'histoire (extrait de journal intime, article de journal, interrogatoire...) donnent beaucoup de rythme à la lecture et font que l'on ne s'ennuie jamais : au contraire, c'est un roman très addictif ! Petit point négatif : j'ai parfois été un peu perdue à cause des nombreux personnages féminins et des différentes temporalités qui s'entrecroisent.

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je me demandais, pour la consigne facile de Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance

Je me demandais si le livre Celle de trop de Joannie Touchette pouvait convenir. En tant que tel, Léonore a toujorus ses deux parents et elle habite encore avec eux. Sauf que la réalité est toute autre. Sa mère ne l'aime pas du tout pas le moindre petit commentaire et sentiment positif. Elle fait tout pour ne jamais être dans la même pièce qu'elle, quand elle la voit elle l'insulte. Elle l'a même menacé avec un couteau. Léonore doit se débrouiller seule tant pour se payer des choses, pour se déplacer, bref elle doit se débrouiller pour vivre contrairement à sa soeur. Pour ce qui est du père, lui non plus ne l'a pas abandonné, mais c'est ainsi qu'elle se sent puisqu'il ne lui accorde pas beaucoup d'attention, il rentre toujours travailler très tard et part toujours très tôt. Heureusement bien plus tard son père se reprendra et sera un bien meilleur père (et grand-père).

Enfin bref, en théorie elle n'a pas été abandonnée mais émotiellement, psychologiquement oui et elle est laissée à elle même.

Bonne journée :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par juliebch »

Je valide Les indestrutibles : Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires/ où une famille est au centre de l'histoire avec Couleur de l'incendie de Pierre Lemaitre (La famille Péricourt)

Image

J'ai beaucoup apprécié ce roman malgré un peu de politique dans laquelle, je trouve, on se perd.
Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais plutôt intéressants. On les découvre au fur et à mesure de l'histoire et on découvre également comment il surmonte les grosses épreuves qu'ils rencontrent dans leur vie entre 2 guerres. J'aime surtout l'idée de comprendre la supercherie de Madeleine au fil du roman voir même à la fin pour certains protagonistes. Elle m'a fait de la peine tout du long et j'étais assez contente qu'elle reprenne du poil de la bête pour faire payer aux gens qui l'ont maltraitée ou sous estimée.
Hâte de lire l'histoire d'un autre protagoniste de "au revoir la haut" ! C'est chouette car on peut les lire indépendamment mais si on les lit dans l'ordre on a des petits clin d'œil sympathique ! J'aime vraiment cet auteur !

Recap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

CindySB a écrit : jeu. 12 mai, 2022 11:49 am Bonjour,

Je termine → Aladdin: 
Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre
Quand j'ai voulu revoir le diable T2, April Genevieve Tucholke
Extrait 1 : "Pas seulement parce que j'avais l'impression d'être un lion en cage et que j'appelais de mes voeux le moindre évènement."
Extrait 2 : "D'autant que j'avais appelé ce moment de mes voeux : n'attendais-je pas désespérément qu'un événement se produise ?"
Extrait 3 : "Je vivais enfin l'aventure que j'avais appelée de mes voeux"
Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Elle m'a paru brouillonne, et très longue avec un scénario tournant en rond, pour avoir une fin qui n'abouti sur rien et ne clôture rien. Je ne sais pas tellement quoi en dire de plus, je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire, les personnages ne m'ont pas plus.

Mon récap est à jour.


J'ai donc terminé ce challenge !

Félicitations pour avoir terminé le challenge !

coeurdechristal a écrit : mar. 17 mai, 2022 10:10 pm Bonjour !

Je me demandais, pour la consigne facile de Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance

Je me demandais si le livre Celle de trop de Joannie Touchette pouvait convenir. En tant que tel, Léonore a toujorus ses deux parents et elle habite encore avec eux. Sauf que la réalité est toute autre. Sa mère ne l'aime pas du tout pas le moindre petit commentaire et sentiment positif. Elle fait tout pour ne jamais être dans la même pièce qu'elle, quand elle la voit elle l'insulte. Elle l'a même menacé avec un couteau. Léonore doit se débrouiller seule tant pour se payer des choses, pour se déplacer, bref elle doit se débrouiller pour vivre contrairement à sa soeur. Pour ce qui est du père, lui non plus ne l'a pas abandonné, mais c'est ainsi qu'elle se sent puisqu'il ne lui accorde pas beaucoup d'attention, il rentre toujours travailler très tard et part toujours très tôt. Heureusement bien plus tard son père se reprendra et sera un bien meilleur père (et grand-père).

Enfin bref, en théorie elle n'a pas été abandonnée mais émotiellement, psychologiquement oui et elle est laissée à elle même.

Bonne journée :D

Bonjour, non malheureusement l'abandon doit être physique. :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je galère un peu pour la consigne facile de Merlin : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur 😅
Si j'ai bien compris, une "personne ordinaire" ça veut dire que le personnage ne peut pas avoir de pouvoirs magiques ?
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Cameron10 a écrit : sam. 21 mai, 2022 10:33 am Bonjour, je galère un peu pour la consigne facile de Merlin : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur 😅
Si j'ai bien compris, une "personne ordinaire" ça veut dire que le personnage ne peut pas avoir de pouvoirs magiques ?
Bonjour !
Il peut avoir des pouvoirs magiques si par exemple il n'en a pas conscience et donc qu'il se pense totalement normal jusqu'au jour où il fait la rencontre d'une certaine personne qui lui montre sa vrai nature, comme un mentor qui lui apprendrait ensuite à exploiter son potentiel...
Après la relation avec le mentor peut être diverse : élève/professeur, soldat/général, un artisan qui aurait un employé à qui il apprendrait le métier...
Ce qu'il faut voir surtout, c'est vraiment cette relation d'apprentissage qui permet à un des personnages de s'améliorer ou de devenir plus compétent dans un domaine.

Dis-moi si ce n'est toujours pas clair :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

lena24 a écrit : sam. 21 mai, 2022 10:54 am
Cameron10 a écrit : sam. 21 mai, 2022 10:33 am Bonjour, je galère un peu pour la consigne facile de Merlin : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur 😅
Si j'ai bien compris, une "personne ordinaire" ça veut dire que le personnage ne peut pas avoir de pouvoirs magiques ?
Bonjour !
Il peut avoir des pouvoirs magiques si par exemple il n'en a pas conscience et donc qu'il se pense totalement normal jusqu'au jour où il fait la rencontre d'une certaine personne qui lui montre sa vrai nature, comme un mentor qui lui apprendrait ensuite à exploiter son potentiel...
Après la relation avec le mentor peut être diverse : élève/professeur, soldat/général, un artisan qui aurait un employé à qui il apprendrait le métier...
Ce qu'il faut voir surtout, c'est vraiment cette relation d'apprentissage qui permet à un des personnages de s'améliorer ou de devenir plus compétent dans un domaine.

Dis-moi si ce n'est toujours pas clair :D
C'est très clair, merci pour ta réponse :)
Je pensais que s'il y avait de la magie c'était éliminatoire mais du coup ça me fait penser à Déracinée de Naomi Novik, que j'ai lu en janvier. L'héroïne est choisie par un puissant sorcier pour devenir son apprentie. Elle n'avait pas conscience de ses pouvoirs et ne s'attendait pas du tout à ce qu'il la choisisse (d'autant plus que tout le monde pensait que ce serait une autre fille qui serait sélectionnée). La relation mentor-apprentie est absolument centrale dans l'histoire, qui se concentre uniquement sur ça pendant plus de la moitié du livre.
Est-ce que ça conviendrait pour cette consigne ?
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Cameron10 a écrit : sam. 21 mai, 2022 11:20 am
lena24 a écrit : sam. 21 mai, 2022 10:54 am
Cameron10 a écrit : sam. 21 mai, 2022 10:33 am Bonjour, je galère un peu pour la consigne facile de Merlin : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur 😅
Si j'ai bien compris, une "personne ordinaire" ça veut dire que le personnage ne peut pas avoir de pouvoirs magiques ?
Bonjour !
Il peut avoir des pouvoirs magiques si par exemple il n'en a pas conscience et donc qu'il se pense totalement normal jusqu'au jour où il fait la rencontre d'une certaine personne qui lui montre sa vrai nature, comme un mentor qui lui apprendrait ensuite à exploiter son potentiel...
Après la relation avec le mentor peut être diverse : élève/professeur, soldat/général, un artisan qui aurait un employé à qui il apprendrait le métier...
Ce qu'il faut voir surtout, c'est vraiment cette relation d'apprentissage qui permet à un des personnages de s'améliorer ou de devenir plus compétent dans un domaine.

Dis-moi si ce n'est toujours pas clair :D
C'est très clair, merci pour ta réponse :)
Je pensais que s'il y avait de la magie c'était éliminatoire mais du coup ça me fait penser à Déracinée de Naomi Novik, que j'ai lu en janvier. L'héroïne est choisie par un puissant sorcier pour devenir son apprentie. Elle n'avait pas conscience de ses pouvoirs et ne s'attendait pas du tout à ce qu'il la choisisse (d'autant plus que tout le monde pensait que ce serait une autre fille qui serait sélectionnée). La relation mentor-apprentie est absolument centrale dans l'histoire, qui se concentre uniquement sur ça pendant plus de la moitié du livre.
Est-ce que ça conviendrait pour cette consigne ?
Oui, c'est bon pour moi :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

lena24 a écrit : sam. 21 mai, 2022 12:41 pm
Cameron10 a écrit : sam. 21 mai, 2022 11:20 am Je pensais que s'il y avait de la magie c'était éliminatoire mais du coup ça me fait penser à Déracinée de Naomi Novik, que j'ai lu en janvier. L'héroïne est choisie par un puissant sorcier pour devenir son apprentie. Elle n'avait pas conscience de ses pouvoirs et ne s'attendait pas du tout à ce qu'il la choisisse (d'autant plus que tout le monde pensait que ce serait une autre fille qui serait sélectionnée). La relation mentor-apprentie est absolument centrale dans l'histoire, qui se concentre uniquement sur ça pendant plus de la moitié du livre.
Est-ce que ça conviendrait pour cette consigne ?
Oui, c'est bon pour moi :)
Super, merci ! Je valide donc la consigne :

→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor / un précepteur

Déracinée - Naomi Novik

J'ai adoré l'univers de ce livre, une sorte de balade enchanteresse dans une ambiance conte de fées assez sombre (plutôt Grimm que Disney), avec une non-princesse enfermée dans une tour, des chansons, un Dragon qui n'en est pas vraiment un, un bois maléfique, de la magie...

En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec l'héroïne. Il m'a fallu une centaine de pages pour réussir à la supporter, tellement je l'ai trouvée cruche au début. Heureusement, elle s'améliore et j'ai trouvé intéressante sa relation avec le Dragon, en tant que maître-élève issus de deux approches magiques radicalement différentes mais aussi en tant qu'individus. Bon, j'avais tendance à me représenter Sarkan en vieillard, ce qui m'a parfois posé quelques problèmes, mais je me suis attachée à ce ronchon !

Justement parce que c'était mon personnage préféré, j'ai un peu décroché de l'histoire vers le milieu du récit. Tout le reste du récit était très addictif mais le passage des débuts au palais m'a paru long et un peu ennuyeux, jusqu'à ce que l'intrigue reprenne à pleine puissance. D'ailleurs le scénario est bien ficelé, l'auteure n'a pas recours à la facilité et propose un bon dénouement doté d'une morale belle mais subtile.

Je regrette juste que certains personnages secondaires n'aient quasiment pas été développés, car ils avaient du potentiel et ils ont donc eu un impact émotionnel amoindri (pour ne pas dire inexistant) lors de leur moment de gloire.

:arrow: Mon récap ici
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide la consigne de Cendrillon : → Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture
Titre : Recherche jeune femme aimant danser
autrice : Mary Higgins Clark
Date de fin de lecture : 21/05/2022
Nombres de pages : 314
Justif : https://booknode.com/recherche_jeune_fe ... gallery-17
Mon commentaire :
Spoiler
Il y avait longtemps qu'un livre de Mary Higgins Clark avait suscité chez moi un intérêt un peu plus que quelconque. Pour une fois, je n'ai ni trouvé le coupable ni été déçue ou frustrée de la finale. Je ne m'y attendais pas, mais au moins cette fois-ci c'était bien jouée. je n'ai pas particulièrement été attachée aux personnages mais je m'y suis glissée sans trop mal dans leur peau et dans cette enquête, les soupçons allant partout et nul part à la fois. Quelques longueurs et beaucoup de personnages parfois inutiles, mais plus il y a de personnages, plus il est difficile de trouver le coupable facilement..
Mon récap : viewtopic.php?p=21695000#p21695000
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Plume16 »

Je valide:

→ Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique
:arrow: Strawberry Moon, la fille de la Lune

L'un des personnage joue de la guitare à plusieurs reprise et le personnage principale chante sur scène une fois.

https://booknode.com/strawberry_moon_la ... s/23602813

Mon récap.:
viewtopic.php?p=21694999#p21694999
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par coeurdechristal »

Bonjour

Alors, j'ai trouvé un autre livre qui validait la consigne → Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance

Avec La petite sirène de Sylvain Johnson terminé le 25/05/2022
Justif : Le père d'Angela l'abandonne à cause de sa malformation. Il avait d'abord préféré la jeter à la mer. Elle a toutefois été récupéré mais le père ne voulant rien savoir à préférer se tirer une balle. La mère quant à elle est décédée en couche. Sinon, il y a aussi Henri, un enfant abandonné par ses parents toxico. Ils le laissait traîner ne s'occupant pas de lui consommant plutôt toutes sortes de drogues. Ils ont même fini par vendre leur fils pour 10$. La personne ayant “acheté” l'enfant ne l'utilise que comme bête de foire. Henri a donc été abandonné par ses parents pour une vie pas si meilleure que ce qu'il aurait vécu.
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai aimé les recherques qu'a fait l'auteur sur ces malformations réelles. De même j'ai apprécié la mention du Palais des nains. Un lieu que ma mère aimait bien aller lorsqu'elle était plus jeune. Toutefois j'ai trouvé ces passages très étranges (je l'aurai peut-être plus vu adapté pour le conte de Blanche-Neige) et bien qu'horrifiant, j'ai trouvé ce passage un peu loufoque sans que ce soit toujours sensé. Il est facile de s'attacher à Angela, si fragile et forte à la fois. Déterminée et prête à tout pour trouver un moyen d'utiliser ses jambes comme tout le monde.
Mon récap : viewtopic.php?p=21695000#p21695000
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne :
Pocahontas :
Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
avec Easy Heaven, T1 : L'Évangile selon Juliette d'Oren Miller.
:arrow: Ici les 2 peuples sont les anges et les démons. Dans le roman, on fait référence aux affrontements et trahisons qui ont mené à la création des Cieux et des Enfers. Plusieurs démons transgressent le pacte de non-agressivité en attaquant Juliette et ses amies (des anges) sur Terre. Enfin, des démons attaquent l'Etherae (lieu de vie des anges) afin d'en prendre le contrôle.

Mon avis : J'ai été agréablement surprise par ce roman, je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire aussi captivante et palpitante. A première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'une lecture légère, idéale pour passer le temps et se plonger dans un univers surnaturel mais c'est beaucoup plus que ça ! Les personnages sont génialissimes, l'intrigue est complètement addictive, l'humour est présent sans être lourd et l'auteure parvient à nous faire passer d'une émotion à une autre en un claquement de doigts ! L'univers est fascinant, j'ai adoré retrouver toutes ces histoires sur les anges, archanges, démons... et retrouver des noms familiers (Gabriel, Métatron, Lucifer... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la série Supernatural !). Certains passages sont bouleversants voire même choquants car, personnellement, je ne pensais pas trouver un scénario aussi sombre comme toile de fond. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne de La Reine des Neiges: Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs avec Les filles de la chance de Charlotte Nicole Davis.
Spoiler
L'intrigue apparaît et se lance entre Clémentine et sa soeur Aster. Lorsqu'Aster découvre se qu'à fait sa soeur Clémentine pour se protéger, elle l'aide coûte que coûte. Trois autres filles vont se joindre à elles et le périple va commencer, mais tout tourne autour des deux soeurs et petit à petit on en apprend sur les filles qui les accompagnent et les personnages qui apparaissent au fur et à mesure.
Mon avis: C'est le premier roman que je lis où les héroïnes sont des travailleuses du sexe, un livre qui parle de la prostitution des mineurs dans un univers Far West, c'est une première pour moi, d'autant que je n'aime pas du tout les Far West. Heureusement, on en est loin quand même, se sont surtout les paysages et le braquage de banque qui y font penser. La fantasy est bien présente et l'importance des Faveurs est très originale. J'avoue qu'une carte au début du roman aurait été super pour pouvoir suivre les filles tout le long de leur périple et se rendre compte du continent, car plusieurs sites sont citées sans qu'on se rende bien compte d'où ils se situent exactement.

On ne s'ennuie pas vraiment, il y a pas mal d'actions et de rebondissements avec des moments d'accalmie où les discussions entres les filles sont essentielles et nous en apprennent davantage sur leur passé, leurs craintes et aspirations également. L'apparition de Zee ne m'a pas dérangée du tout, même si je ne m'attendais pas vraiment au côté romantique avec Clémentine, on aurait pu s'en passer, mais j'imagine que ça a tout de même son importance quand on lit la fin, car il faut bien que la petite soeur d'Aster soit en sécurité pour que cette dernière puisse elle-même accomplir son aspiration. Violette et Aster sont les personnages les plus intéressantes je trouve et celles qui n'ont pas encore tout livrer, j'espère que la suite nous permettra d'en savoir plus tout en gardant contact avec les autres.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315199&p=21694855#p21694855
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

→ Robin des bois : Lire un livre avec de la royauté où celui qui règne est un tyran pour son peuple

avec "Les Chroniques lunaires, Tome 4 : Winter" de Marissa Meyer
Spoiler
La reine lunaire Levana est un tyran pour tous les habitants de la Lune, mais aussi pour les Terriens. Elle a endoctriné et transformé des enfants en homme/loup pour former une armée cachée sur la Terre. Bien qu'elle soit déjà Reine de la Lune, elle veut également être Reine de la Terre. Pendant toute la série on voit les travers de cette usurpatrice. Et c'est dans ce tome que l'on voit toute l'ampleur de son despotisme, les tortures et châtiments qu'elle administre à ceux qui ne vont pas dans son sens.
Fini il y a quelques jours, je mets enfin mon avis ici :mrgreen:
Ce tome m'a paru très long. Près de mille pages tout de même. Peut-être dû aussi à une grosse panne de lecture, manque de temps et grosse fatigue...? :mrgreen:
J'ai tout de même apprécié ce dernier opus, plein de rebondissements, jusqu'au derniers chapitres. Je me demandais si Cinder allait réussir sa révolution.
J'ai adoré :
* Le style de l'auteur, qui d'un chapitre à l'autre nous montre les actions des différents personnages chacun ayant une importance capitale dans l'histoire.
* Tous ces personnages entiers et très bien développés, leurs histoires d'amour en parallèle.
* Les connotations aux différents contes tout au long de la série, les petits détails qui permettent de faire le lien entre Winter et Blanche Neige, et tous les autres…
Une superbe série dans l'ensemble, avec un final qui nous permet de se projeter dans la suite de leurs aventures. ;)


Mon récap
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Artemin »

Hello,
Je viens de finir La Cuisinière de Mary Beth Keane

Résumé:
Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme cuisinière. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ?

Mon avis:
Une très belle surprise. D'autant plus d'apprendre qu'il s'agit d'une histoire vraie. Impossible de ne pas "vivre" ce roman. On ressent tout comme Mary de l'incompréhension face à ses accusations, de la frustration aussi lors de son arrestation et de l'injustice. Le tout est traité du point de vue de sa relation amoureuse, ce qui est très intelligent et touchant.

Consignes validées
→ Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine
Roman fictif et biopic de la vie de Mary Mallon, cuisinière des années 1900


Mon récap à jour

Et ce livre clôture définitivement mon challenge :D Merci pour cette aventure, c'était super top !
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne :
Les Indestructibles :
Lire un livre où un des personnages principaux cache qui il est vraiment
avec Réflexion d'Elizabeth Lim.
:arrow: Mulan prétend être un homme et se fait appeler Ping afin d'intégrer l'armée à la place de son père.

Mon avis : En tant que fan de Disney, c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette revisite (d'autant plus que Mulan est mon film Disney préféré et mon héroïne Disney préférée !). Je trouve l'idée très originale et bien développée, je ne connaissais pas du tout la mythologie chinoise et j'ai donc apprécié en découvrir quelques aspects (le Diyu et ses différentes chambres, le roi Yama, Meng Po...). Le livre se lit très facilement, il n'y a aucun temps mort et les petites références au dessin animé sont très bien amenées. Mulan est fidèle à elle-même : on retrouve sa force, son courage, sa fougue et sa loyauté. J'ai parfois eu des difficultés à visualiser les différents lieux car les descriptions manquaient un peu de clarté et de précision (notamment le passage de la Montagne de couteaux). Je regrette aussi que Mushu ne fasse pas partie de l'aventure, il aurait apporté une petite touche d'humour ! J'ai relevé quelques fautes d'orthographe ou oublis de mots, ce qui est toujours dommage car cela gâche un peu le plaisir de la lecture.
C'est le premier twisted tale que je lis et je trouve le concept très intéressant, je vais donc m'y intéresser de plus près !

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par mythik »

Bonsoir,

C'est le grand moment... Je viens valider la dernière consigne de mon challenge ! :o

Il s'agit de la consigne difficile de Ratatouille :
Lire un livre où le personnage principal est un animal

Je valide cette consigne avec le livre :
L'Age du Feu, tome 1 : Dragon de E. E. Knight
:arrow: Le personnage principal est un dragon et c'est lui le narrateur.
Commentaire
J'ai bien aimé ce livre, raconté du point de vue d'un jeune dragon, traumatisé par la mort de sa famille. Il cherche à survivre dans un monde qui ne veut pas de lui (ou en tout cas, qui ne veut pas de dragons se baladant libres près de chez eux). J'ai bien aimé le style d'écriture, fluide, et qui permet de comprendre le point de vue d'AuRon sur les événements.

Et voilà, fini ! Je ne pensais pas réussir à finir ce challenge. Merci de l'avoir organisé, il était vraiment bien, j'ai pu sortir plein de livres de ma PAL ! :D

Mon ultime récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Artemin a écrit : mar. 31 mai, 2022 8:51 pm Hello,
Je viens de finir La Cuisinière de Mary Beth Keane

Résumé:
Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme cuisinière. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ?

Mon avis:
Une très belle surprise. D'autant plus d'apprendre qu'il s'agit d'une histoire vraie. Impossible de ne pas "vivre" ce roman. On ressent tout comme Mary de l'incompréhension face à ses accusations, de la frustration aussi lors de son arrestation et de l'injustice. Le tout est traité du point de vue de sa relation amoureuse, ce qui est très intelligent et touchant.

Consignes validées
→ Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine
Roman fictif et biopic de la vie de Mary Mallon, cuisinière des années 1900


Mon récap à jour

Et ce livre clôture définitivement mon challenge :D Merci pour cette aventure, c'était super top !
mythik a écrit : lun. 06 juin, 2022 10:04 pm Bonsoir,

C'est le grand moment... Je viens valider la dernière consigne de mon challenge ! :o

Il s'agit de la consigne difficile de Ratatouille :
Lire un livre où le personnage principal est un animal

Je valide cette consigne avec le livre :
L'Age du Feu, tome 1 : Dragon de E. E. Knight
:arrow: Le personnage principal est un dragon et c'est lui le narrateur.
Commentaire
J'ai bien aimé ce livre, raconté du point de vue d'un jeune dragon, traumatisé par la mort de sa famille. Il cherche à survivre dans un monde qui ne veut pas de lui (ou en tout cas, qui ne veut pas de dragons se baladant libres près de chez eux). J'ai bien aimé le style d'écriture, fluide, et qui permet de comprendre le point de vue d'AuRon sur les événements.

Et voilà, fini ! Je ne pensais pas réussir à finir ce challenge. Merci de l'avoir organisé, il était vraiment bien, j'ai pu sortir plein de livres de ma PAL ! :D

Mon ultime récap
Félicitations à tous les deux pour avoir terminé le challenge !
Je suis ravie qu'il vous ait plus et bonne continuation si vous faites d'autres challenges en parallèle. :mrgreen:
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne → Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture avec Brutale, de Jacques-Olivier Bosco
Image

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman déménage. On a une héroïne unique en son genre, de nombreuses scènes d'action (attaque de gendarmes, poursuite, infiltration du milieu du grand banditisme, guet-apens, combats armés et à mains nues) et en parallèle, il y a le mystère de jeunes vierges retrouvées mortes, vidées de leur sang.


et la consigne → Bambi : Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents avec Les petites filles modèles, de la Comtesse de Ségur.
Spoiler
Le père de Camille et Madeleine est mort au cours d'un combat
J'ai retrouvé avec plaisir une lecture d'enfance.
On suit le quotidien animé de Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie. Elles vivent à la campagne en compagnie de Mme de Fleurville (la mère de Camille et Madeleine) et Mme de Rosbourg (la mère de Marguerite) qui se chargent de leur éducation.
En vivant de multiples expériences, les petites filles vont corriger certains de leurs défauts, devenir plus altruistes et plus posées. De plus, un lien amical va s'établir entre elles.


Récapitulatif
Dernière modification par Clarymoon le mer. 15 juin, 2022 6:18 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir @lena, est-ce que le livre Lady Elizabeth pourrait convenir pour la consigne difficile de la Reine des neiges : Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs ?
La seconde moitié de l'histoire est focalisée sur la rivalité entre Elizabeth et Marie Tudor, qui sont demi-sœurs (d'ailleurs la partie est nommée « Les deux sœurs »). Vu que c'est seulement la moitié du roman et qu'elles sont demi-sœurs, j'ai un doute :?
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Cameron10 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 8:10 pm Bonsoir @lena, est-ce que le livre Lady Elizabeth pourrait convenir pour la consigne difficile de la Reine des neiges : Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs ?
La seconde moitié de l'histoire est focalisée sur la rivalité entre Elizabeth et Marie Tudor, qui sont demi-sœurs (d'ailleurs la partie est nommée « Les deux sœurs »). Vu que c'est seulement la moitié du roman et qu'elles sont demi-sœurs, j'ai un doute :?
Bonjour !

Alors le fait qu'elle soit demi-soeur ne me gène pas pour autant, l'intrigue du livre en entier doit porter sur cette relation entre les deux soeurs. Est-ce qu'on ne fait pas du tout mention des deux soeurs, de leurs relations, de leur rivalité dans la première partie ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

lena24 a écrit : sam. 11 juin, 2022 8:37 am
Cameron10 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 8:10 pm Bonsoir @lena, est-ce que le livre Lady Elizabeth pourrait convenir pour la consigne difficile de la Reine des neiges : Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs ?
La seconde moitié de l'histoire est focalisée sur la rivalité entre Elizabeth et Marie Tudor, qui sont demi-sœurs (d'ailleurs la partie est nommée « Les deux sœurs »). Vu que c'est seulement la moitié du roman et qu'elles sont demi-sœurs, j'ai un doute :?
Bonjour !

Alors le fait qu'elle soit demi-soeur ne me gène pas pour autant, l'intrigue du livre en entier doit porter sur cette relation entre les deux soeurs. Est-ce qu'on ne fait pas du tout mention des deux soeurs, de leurs relations, de leur rivalité dans la première partie ?
Bonjour, merci pour ta réponse. Alors si, on voit leur relation se construire dès le début ainsi que les événements qui les mèneront à cette rivalité mais ça reste assez épisodique et en arrière-plan (je dirais que seulement 10 % de la première partie sont consacrés aux deux sœurs). Si ça ne convient pas, aucun souci, je m'en doutais :D
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Cameron10 a écrit : sam. 11 juin, 2022 9:12 am
lena24 a écrit : sam. 11 juin, 2022 8:37 am
Cameron10 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 8:10 pm Bonsoir @lena, est-ce que le livre Lady Elizabeth pourrait convenir pour la consigne difficile de la Reine des neiges : Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs ?
La seconde moitié de l'histoire est focalisée sur la rivalité entre Elizabeth et Marie Tudor, qui sont demi-sœurs (d'ailleurs la partie est nommée « Les deux sœurs »). Vu que c'est seulement la moitié du roman et qu'elles sont demi-sœurs, j'ai un doute :?
Bonjour !

Alors le fait qu'elle soit demi-soeur ne me gène pas pour autant, l'intrigue du livre en entier doit porter sur cette relation entre les deux soeurs. Est-ce qu'on ne fait pas du tout mention des deux soeurs, de leurs relations, de leur rivalité dans la première partie ?
Bonjour, merci pour ta réponse. Alors si, on voit leur relation se construire dès le début ainsi que les événements qui les mèneront à cette rivalité mais ça reste assez épisodique et en arrière-plan (je dirais que seulement 10 % de la première partie sont consacrés aux deux sœurs). Si ça ne convient pas, aucun souci, je m'en doutais :D
Très bien, alors je ne vais pas te le compter pour l'instant mais si jamais tu ne trouves rien dans tes lectures qui correspondent à la consigne, à ce moment là je te validerai cette consigne avec ce livre si tu veux :)
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide la consigne :
Dumbo :
Lire un livre où on parle d'un cirque
avec Le monde fantastique d'Oz d'Elizabeth Rudnick
:arrow: Avant de s'envoler pour le pays d'Oz, Oscar (le personnage principal) travaillait dans un cirque où il se faisait passer pour un magicien.
Spoiler
IMG_20220615_131646.jpg
IMG_20220615_131646.jpg (836.15 Kio) Consulté 338 fois
Mon avis : Une réécriture originale du Magicien d'Oz. Ce livre reprend le film réalisé en 2013 mais dans une version accélérée. Les événements s'enchaînent très vite et nous n'avons pas vraiment le temps de nous émerveiller face au pays d'Oz. Aussi pour celles et ceux qui souhaitent retrouver la magie de ce monde imaginaire, il vaut mieux regarder le film (les décors sont vraiment magnifiques).

Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide :
Zootopie :
Lire un livre policier, qui parle d'une enquête
avec Les Morsures de l'ombre de Karine Giebel
:arrow: Benoît est commandant de police. Il est enlevé, séquestré et torturé. En parallèle, on suit l'enquête de ses collègues pour le retrouver.

Mon avis : Un thriller très addictif avec un suspense haletant et un dénouement inattendu ! Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages mais l'intrigue est assez captivante pour que cela ne nuise pas au plaisir de la lecture. Tout au long du roman, l'auteure met en place les pièces de son puzzle narratif jusqu'aux révélations finales où chacune de ces pièces viennent s'imbriquer les unes dans les autres. Si quelques passages peuvent nous sembler hors de propos à première vue, tout prend son sens une fois la lecture achevée. On ressent très bien la tension, la haine et la violence lors des différentes confrontations entre Lydia et Benoît. Ce roman brouille les frontières entre le bien et le mal et représente à la perfection la fragilité humaine.

Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Plume16 »

Je valide :

→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression
:arrow: Tempête rouge

On va suivre plusieurs personnages qui vont devoir partir en guerre provoquée par l'URSS et rétablir l'ordre.

https://booknode.com/tempete_rouge_0155 ... s/23633924

Mon récap.:
viewtopic.php?p=21694999#p21694999
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »