Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir !

Je valide une nouvelle consigne :
Pocahontas :
Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer
avec Et si c'était vrai... de Marc Levy
Spoiler
:arrow: Arthur et Lauren sont forcés de se séparer quand l'esprit de Lauren ré-intègre son corps. De plus, lorsqu'elle se réveille du coma, elle n'a aucun souvenir des moments passés avec Arthur.
Mon avis : Un roman avec une intrigue originale : un homme, Arthur, découvre dans sa penderie une jeune femme, Lauren, qu'il est le seul à voir. Cette femme lui annonce être dans le coma depuis plusieurs mois. S'ensuit alors toute une série de péripéties qui vont rapprocher Arthur et Lauren, les menant alors à s'interroger sur le sens de la vie et surtout de la mort. Le livre est très bien écrit, certains passages sont vraiment beaux à lire. Cependant, je trouve que les dialogues manquent de réalisme, surtout lorsque c'est Arthur et/ou Lauren qui parlent : leurs tournures de phrases sont beaucoup trop philosophiques et manquent de spontanéité. Heureusement, le personnage de Paul est là pour nous raccrocher au monde réel et pour représenter le point de vue des personnes rationnelles, sceptiques : ceux qui ont du mal à concevoir que l'esprit peut se détacher du corps et entrer en contact avec un être humain en particulier. Certains passages relèvent de la comédie et apportent de la légèreté au roman : forcément Arthur parle à Lauren en présence d'autres personnes qui s'imaginent qu'il s'adresse à elles, ça donne à lire quelques quiproquos hilarants !

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour @lena,

Pour la consigne difficile de Robin des Bois, "Lire un livre avec de la royauté où celui qui règne est un tyran pour son peuple", je souhaiterais utiliser un joker et je propose la consigne "Lire un livre avec un arc sur la couverture" à la place, est-ce que ça te convient ?
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider plusieurs consignes.

Les Aristochats - Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats avec Un portable, un chat roux et un inconnu d'Aurore Chatras.

Mon avis: Une lecture assez étonnante et troublante. Je ne m'attendais pas trop à ça. A la fin du roman, je suis un partagée entre étrangeté, sérénité et un sentiment de "et pourquoi pas après tout?" Je ne sais trop que penser de ce roman.
Il se lit, malgré le début très plat, redondant et un peu trop ancré dans la réalité à mon goût. Jusqu'à l'arrivée du Glitter et de son bug assez inattendu et inexplicable. Et ce chat... Il porte bien son surnom de Démon Roux. On en comprend la raison qu'au dernier chapitre, mais tout du long on se demande vraiment c'est quoi son problème. D'ailleurs, il n'y a qu'après avoir lu l'épilogue que j'ai en fait apprécié cette lecture, que j'ai compris le pourquoi du comment. Toutes les pièces du puzzle sont mises en places et le sentiment qui reste est vraiment troublant, je ne saurais pas comment le décrire autrement.

Dumbo - Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre avec Enquêtes et sac à main, Tome 1: Zia met son nez partout de Claire Delille.
Spoiler
Il s'agit de Zia qui a un nez assez imposant digne de celui de Bergerac. Elle en a pas mal souffert lorsqu'elle était petite et lors de l'adolescence, on a plusieurs fois des flashs du passé remémorant les critiques. Il est d'ailleurs aussi présent dans l'histoire en cours, car elle met son nez partout au sens propre comme au figuré.


Mon avis: J'ai adoré! Un roman drôle, prenant, palpitant et rafraîchissant. Zia est un personnage plus qu'attachant et auquel on peut s'identifier. On vit clairement toute cette enquête avec elle et on ne s'ennuie pas une seule seconde! Déjà avec son métier et sa plume ça ne risque pas, mais avec son enquête personnelle, ses bourdes et tous les rebondissements toujours accompagnés d'un style drôle, piquant et entraînant, que demander de plus! Les sujets abordés sont très intéressants et on termine par une petite morale en plus, mais pas du tout dans le ton moralisateur, tout en gardant sérieux et pédagogie. Franchement, je vous recommande cette lecture, elle fait du bien. Tant par l'amitié entre Alex et Zia qui est magnifique à lire et qui fait chaud au coeur, tant par la relation mouvementée entre Zia et Tristan qui est juste évidente et tellement bien menée, que par tous les autres personnages. Ils ont tous un rôle important, chacun apportant sa pièce à l'édifice. Honnêtement aucun n'est inutile, c'est très bien fluide et réfléchi sans qu'on le ressente à la lecture. Vraiment bravo et j'ai hâte de découvrir une nouvelle enquête, car Zia ne peut s'empêcher de mettre son nez partout et on l'en remercie!

Les mondes de Ralph - Lire un livre avec un anti-héros avec Enquêtes et sac à main, Tome 2: Alex a la mémoire qui flanche de Claire Delille.
Spoiler
Il s'agit d'Alex le personnage principal. C'est un homme hétéro qui assume complètement son côté féminin, il porte des talons, des jupes et mêmes des robes. C'est d'ailleurs lui qui s'occupe de la rubrique de la mode dans le magazine numérique, tout le public croit qu'il s'agit d'une femme. Alex n'est pas violent, n'est pas héroïque de nature non plus, c'est une personne sans histoire au quotidien, très gentil et toujours présent pour ses amis et les circonstances vont faire qu'il va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Il va être le témoin d'un assassinat qu'il va complétement oublié! Car il va se faire tiré dessus, une balle qui frôle son crâne, en tombant il se cogne violemment. Le voilà au milieu d'une enquête, il va être plusieurs fois en danger et il va se montrer étonnamment courageux pour protéger ceux qui l'aime, lui qui au premier abord n'a rien d'un héros.
Mon avis: J'ai beaucoup moins accroché. C'est adorable de suivre Alex et très étonnant de découvrir un passé si sombre. Je m'attendais bien à qu'il ne soit pas simple, mais à ce point non. C'est décevant et un peu démoralisant même. On perd beaucoup en comique. Zia était si drôle! Avec des tirades, des pensées et des tournures de phrases amusantes. Je trouve qu'on l'a beaucoup perdu dans ce deuxième volet. C'est vraiment dommage, car c'était un style d'écriture très rafraîchissant allié aux articles du magazine et à l'enquête personnelle. J'ai tout de même adoré le fait de retrouver Zia et Tristan, je pense que si ça n'aurait pas été le cas je n'aurais pas apprécié de découvrir la suite des aventures. Il y a tout de même de bons points! L'idée du traumatisme et de la perte de mémoire. La nouvelle enquête est intéressante même si à l'inverse du 1er tome, on devine rapidement qui est derrière tout ça assez vite. Côté personnage, malheureusement je n'aime pas du tout le coup de coeur d'Alex. Chhaya me paraît trop fade, sans couleurs, trop indécise et peu passionnée par rapport et pour Alex. J'ignore pourquoi, mais j'imaginais une femme ou un homme plus dynamique, joyeux et punchy, peut-être que ça aurait fait trop de similarité avec Zia? Par contre, LT, avec Alex, il est juste trop mignon. Enfin, en résumé, j'ai été assez déçue par ce tome et c'est dommage de terminer ainsi alors qu'on a aussi bien apprécié le premier.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315199&p=21694855#p21694855
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Cameron10 a écrit : jeu. 23 juin, 2022 3:05 pm Bonjour @lena,

Pour la consigne difficile de Robin des Bois, "Lire un livre avec de la royauté où celui qui règne est un tyran pour son peuple", je souhaiterais utiliser un joker et je propose la consigne "Lire un livre avec un arc sur la couverture" à la place, est-ce que ça te convient ?
Très bien, oui cette consigne me convient. ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

lena24 a écrit : sam. 25 juin, 2022 8:50 pm
Cameron10 a écrit : jeu. 23 juin, 2022 3:05 pm Bonjour @lena,

Pour la consigne difficile de Robin des Bois, "Lire un livre avec de la royauté où celui qui règne est un tyran pour son peuple", je souhaiterais utiliser un joker et je propose la consigne "Lire un livre avec un arc sur la couverture" à la place, est-ce que ça te convient ?
Très bien, oui cette consigne me convient. ;)
Super, merci ! Je valide donc :

→ Robin des bois : [JOKER] Lire un livre avec un arc sur la couverture

Image
Animal Tatoo, Tome 1 : Les Quatre élus - Brandon Mull
(La fille à droite brandit un arc.)

Une lecture très sympathique qui met à l'honneur les animaux et recommandée par mon neveu, malgré la différence d'âge, ça ne pouvait que me plaire ! Alors certes c'est de la littérature jeunesse donc il y a parfois des facilités scénaristiques, des choses un peu trop faciles ou rapides, et une intrigue très manichéenne. Mais ça fonctionne, d'autant plus que le récit est rythmé et que les nombreuses ellipses permet de faire avancer le scénario sans s'ennuyer. D'autant plus que c'est un tome assez introductif qui s'attache surtout à présenter les quatre personnages principaux et leurs animaux totems donc c'est plutôt une bonne chose que ça aille vite. Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire et j'ai lu le livre d'une traite en une après-midi donc pari réussi !

J'ai clairement préféré Conan, sa relation avec Briggan est touchante et son ancien statut de berger, serviteur d'un riche, lui confère un côté très humble que j'ai beaucoup aimé. Il est parfois un peu effacé mais s'affirme au fur et à mesure et s'épanouit dans sa relation avec son loup, autant d'aspects qui m'ont permis de m'identifier à lui. J'ai également été touchée par Ayéké, notamment pour l'injustice de sa famille envers elle, et là encore pour sa relation avec sa panthère. Rollan est un personnage plus nuancé, parfois je l'ai apprécié, à d'autres moments sa lâcheté m'a agacée. Quant à Meilin, il n'y a pas photo, je l'ai détestée pour son mépris envers Jhi, même si son dévouement et sa combattivité sont admirables.

Il va falloir que je pique la suite à mon neveu !

:arrow: Mon récap ici
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne → Les Indestructibles : Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires/ où une famille est au centre de l'histoire avec Ramsès, tome 5 : Sous l'accacia d'Occident, de Christian Jacq.
Dans ce tome on assiste beaucoup à la passation de pouvoirs de Ramsès à ses 2 fils et tous ont des dons extraordinaires de voyance, magie et capacité à parler avec les dieux notamment Ramsès et Khâ.

Belle fin poétique de cette série. À l'image des précédents tomes, C. Jacq sait nous compter à merveille la vie de Ramsès et notamment sur cette fin de vie ses oeuvres et sa longévité.

Récap’ :
8/16 Disney
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Plume16 »

Je valide :

→ Raiponce : Lire un livre d'aventure
:arrow: Vingt mille lieues sous les mers - Première Partie

https://booknode.com/vingt_mille_lieues ... s/23644820

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21694999#p21694999
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Plume16 »

Je valide :

→ Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
:arrow: Alpha & Oméga, Tome 6 : La Voix du passé

A la fin du tome, Un père abandonne son enfant pour le protéger du danger lié à sa naissance.

https://booknode.com/alpha_omega_tome_6 ... s/23651017

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21694999#p21694999
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je complète Robin des Bois avec une consigne facile :)

→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression

Divergente, Tome 2 : L'Insurrection - Veronica Roth
Justification
Tris et ses alliés se battent pour se soustraire à l'oppression des Érudits et traîtres Audacieux, qui usent la force pour contrôler toutes les Factions et éliminer les Divergents.

Ce tome reprend immédiatement là où s'est terminé le premier, sans aucun résumé pour ceux comme moi qui n'ont pas enchaîné les deux livres, donc j'ai été un peu perdue en début, notamment en ce qui concerne les personnages secondaires.

Par la suite les événements s'enchaînent sur un rythme rapide qui permet de rentrer facilement dans la lecture et de ne pas s'ennuyer. Pour autant, je n'étais pas particulièrement enthousiaste, j'avais du mal à me motiver pour reprendre le livre le lendemain, je n'étais pas du tout dans l'expectative ni la curiosité de savoir ce qui allait se passer ensuite. Sûrement parce que beaucoup de choses sont prévisibles (pour Peter par exemple) et je ne comprends pas trop l'intérêt de faire courir un danger de mort à l'héroïne alors qu'on sait très bien qu'elle ne va pas mourir (sinon pas de troisième tome hein).

Je n'avais pas vu venir la trahison, en revanche, bien que ça me paraisse très grossier et peu crédible : le personnage ne se justifie même pas, j'ai eu l'impression que c'était juste histoire d'ajouter un petit rebondissement. Idem pour les tensions avec Quatre : il faut bien que la relation amoureuse rencontre des difficultés, sinon ce n'est pas drôle...

Bref, l'histoire est entraînante mais le tout est très brouillon, très adolescent, et j'ai eu du mal à vraiment m'impliquer dans cette lecture.

:arrow: Mon récap ici
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Coucou !

Je valide la consigne suivante :
Merlin l'enchanteur :
Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/un précepteur
avec Revenge de Jesse Lasky.
:arrow: Satoshi Takeda est un maître de la Vengeance, il enseigne à ses élèves comment prendre leur revanche sur ceux qui leur ont causé du tort. Ava se rend sur l'île Rebun afin de s'entraîner à ses côtés.
Spoiler
IMG_20220721_135928.jpg
IMG_20220721_135928.jpg (487.02 Kio) Consulté 529 fois
Mon avis : J'avais lu ce livre il y a plusieurs années (lorsque j'avais découvert la série) mais je n'en avais gardé aucun souvenir, ce fut donc une nouvelle fois une découverte. Le point fort de ce roman est qu'il se démarque totalement de la série : on retrouve bien le thème de la perte d'êtres chers et le désir de vengeance mais les personnages sont différents et les intrigues également. Aussi, que l'on ait vu ou pas les épisodes, il est possible de lire ce roman sans problème (même si ceux qui ont vu la série sauront apprécier les brèves apparitions d'Emily Thorne). Bien qu'Ava Winters soit l'héroïne de ce roman, elle est entourée de plusieurs personnages, tous très intéressants à découvrir et qui ont chacun une vengeance personnelle à assouvir. J'aime beaucoup le fait que ces personnages soient tous liés les uns aux autres mais je regrette que leurs histoires respectives ne soient pas plus développées. En effet, le roman est plutôt court, ce qui ne permet pas au scénario d'être bien approfondi. Toutefois, nous sommes tenus en haleine du début à la fin, l'action est bien présente et les rebondissements viennent relancer l'intrigue à plusieurs reprises. La fin laisse supposer une suite mais je crois que celle-ci n'existe pas, dommage !

Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Plume16 »

Je valide :

→ Les Indestructibles : Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires/ où une famille est au centre de l'histoire
:arrow: Radéon

https://booknode.com/radeon_02943004/co ... s/23663569

Le personnage principale fait partie d'une famille dite "bénie des dieux" par leur peuple grâce à la symbiose.

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21694999#p21694999
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je termine la Reine des neiges avec la consigne difficile :)

→ La reine des neiges : Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs

Systra, Tome 1 : Première épreuve - Marine Stengel
Dans une société régie par la politique de l'enfant unique, deux sœurs sont séparées de leur famille et élevées pour s'entretuer à la majorité de l'aînée. Le récit est entièrement consacré à ça et les chapitres alternent entre les points de vue des deux sœurs.

J'ai été agréablement surprise durant la première partie car ce roman traite d'un sujet d'actualité de manière originale et vu la surpopulation actuelle, le monde se dirige tout droit vers la situation représentée. L'alternance entre les points de vue des deux sœurs fonctionnent très bien, les deux sont attachantes, ont une personnalité différente et bien développée et chacune a des raisons justifiées d'en vouloir à l'autre. Si Kaya m'a un peu agacée en premier lieu à rabâcher sans cesse qu'elle était spéciale, différente des autres, petit à petit je l'ai préférée à sa sœur car elle n'a pas eu d'autre choix que de devenir forte et impitoyable, mais elle m'a surprise à se montrer parfois empathique, bienveillante et intelligente alors que ces qualités sont inattendues de la part d'une F. Callie, à l'inverse, a été trop dorlotée chez les E et bien qu'elle cherche vraiment à s'en sortir, j'ai eu un peu de mal avec ses réactions parfois, par exemple lorsqu'elle culpabilise vis-à-vis d'Andrew ses réflexions m'ont paru beaucoup trop dramatiques et exagérées.

À partir d'un retournement de situation un peu avant la moitié du récit, j'ai commencé à déchanter et les faiblesses du livre me sont apparues de plus en plus clairement. Déjà, ce fameux plot twist m'a énervée car il sort complètement de nulle part, le personnage en question n'ayant pas spécialement été développé et change de personnalité d'un seul coup parce que l'autrice a choisi de cacher certaines informations sans donner le moindre indice de cet événement. Résultat, c'est extrêmement mal amené et, du coup, pas du tout crédible. Et à partir de là, l'intrigue commence à traîner un peu en longueur, la traque devient interminable et tout m'a semblé de plus en plus cliché ; l'ambiance Battle Royale avec les alliés que tout oppose qui finissent par tomber amoureux, c'est vu et revu. D'autant plus que l'univers qui avait été développé dans la première partie n'est plus du tout approfondi jusqu'à la fin et c'est vraiment dommage car il n'y a pas vraiment d'explications sur le choix de cette méthode. Pourquoi, au lieu d'imposer l'avortement ou la stérilisation après le premier enfant, le gouvernement laisse les femmes accoucher puis séparent les enfants de leur famille et les entraînent à s'entretuer ? Autant il y a un début de justification (mais très tardif) pour les F mais aucune pour les E. Et les révélations à la toute fin sont beaucoup trop expéditives pour rattraper ce manque de développement.

Pour autant, la deuxième moitié se lit quand même bien car les deux héroïnes restent intéressantes, attachantes et leur relation est bien développée. J'ai bien aimé la relation de Callie avec son allié, elle prend vraiment le temps de s'installer petit à petit et c'est agréable. Il manquait tout de même un peu de tension entre eux au bout d'un moment, la romance ne devrait pas empêcher les engueulades et les divergences d'opinion, surtout avec des caractères aussi divergents. Du côté de Kaya, j'ai été vraiment frustrée car c'est elle que je préfère des deux sœurs, mais son allié est tellement antipathique que son caractère déteint sur elle et pendant un temps l'histoire est un peu trop manichéenne à mon goût. Heureusement ça ne dure pas et elle fait preuve d'intelligence pour une F ; j'ai moins apprécié sa surpuissance (en quelque sorte), ça ne semble pas logique que le groupe parvienne à se défaire d'ennemis qui sont surnuméraires et censés être aussi forts qu'eux. Je finirai sur la plume de l'autrice qui est certes fluide mais très scolaire et souvent maladroite. Elle ne semble pas connaître l'existence des deux-points ni du point-virgule. De plus, la grande majorité des phrases sont très courtes, souvent trop courtes ; le rythme manque donc d'alternance entre phrases courtes et longues et cela donne des effets assez étranges parfois avec des phrases extrêmement courtes à des endroits où ça ne sert à rien.

En conclusion, c'est une dystopie qui a du potentiel mais qui manque d'approfondissement et de maîtrise de la langue. J'ai préféré la première partie alors que c'est celle où il se passe le moins de choses car c'est la plus originale et celle où l'univers est le mieux développé. La suite tombe dans des clichés et un manque de développement qui m'a déçue par rapport à ce début prometteur et m'a donc fait terminer ma lecture en demi-teinte.

:arrow: Mon récap ici
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Coucou !

Je valide une nouvelle consigne :
Robin des bois :
Lire un livre avec de la royauté où celui qui règne est un tyran pour son peuple
avec Trylle, T3 : Royale d'Amanda Hocking.
:arrow: Oren, le roi des Vittras, est un véritable tyran : il torture et massacre quiconque lui désobéit ou se met en travers de son chemin.
Spoiler
IMG_20220725_173232.jpg
IMG_20220725_173232.jpg (538.07 Kio) Consulté 513 fois
Mon avis : Dernier tome de cette trilogie et je dois dire que c'est de loin le plus palpitant ! Je trouve d'ailleurs dommage que le roman ne soit pas plus long : l'intrigue est captivante mais sous-développée. Nous assistons à de nombreux événements importants mais ces derniers se déroulent et s'enchaînent de manière trop rapide. Nous sommes de suite plongés dans l'action et l'écriture de l'auteure est beaucoup plus agréable à lire. Les scènes répétitives (et donc plutôt ennuyantes) des tomes précédents ont été mises de côté afin de laisser la place à de nouvelles péripéties ainsi qu'au développement des relations amicales et amoureuses entre les personnages. L'histoire est empreinte d'une petite touche d'humour, notamment grâce au personnage de Loki qui est bien exploité dans ce roman. Je trouve également agréable que le personnage de Finn soit relégué au second plan car je n'avais pas du tout accroché avec lui. Dommage que Wendy soit toujours aussi égocentrique (elle a cette fâcheuse tendance à toujours tout ramener à elle...) même si c'est intéressant de voir son évolution depuis le premier roman afin de devenir la reine attendue de tous.

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles consignes avec le roman Amaury d'Alexandre Dumas.

Image

Merlin l'enchanteur: Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur
Spoiler
Il s'agit d'Amaury qui est devenu médecin grâce à Monsieur d'Avrigny, qui est à la fois son tuteur et son mentor. Il lui a servi à la fois de père et de professeur, il lui a tout enseigné et apprit.
Image

Coco: Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique.
Spoiler
Il s'agit d'un autre personnage principal du roman: Antoinette. Elle joue du piano.
Mon avis: L'histoire, son déroulé, le lien entre les personnages et leur évolution sont intéressantes et bien écrites. Rien d'étonnant pour un roman classique de Dumas. J'ai bien accroché aux personnages, malgré l'exagération et l'accentuation de leurs sentiments et de comment ils sont exprimés. Néanmoins, on comprend très bien où tout cela va mener, car Dumas a finement et rudement bien décrit pas à pas le développement des sentiments amoureux, de haine mais aussi énormément de désespoir et de jalousie. Cette dernière est d'ailleurs la maîtresse de ce roman avec l'amour. La nature humaine est à la fois si compréhensive et si complexe, et Dumas l'a très bien représenté dans cette histoire.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315199&p=21694855#p21694855
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je termine Merlin l'enchanteur avec la consigne difficile :)

→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où il y a un objet enchanté important au centre de l'histoire que tout le monde convoite

Cathédrale - Hermine Lefebvre
L'intrigue se passe à Cathédrale, une école, et tous les élèves sont à la recherche du Cœur de Cathédrale, un artefact permettant à son détenteur de contrôler la puissante magie qui imprègne le lieu.

J'ai eu beaucoup de mal pendant la première moitié car il y avait beaucoup de personnages introduits dans un court laps de temps et une situation politique complexe : Neuf-Duchés donc forcément, difficile de retenir tout de suite qui appartient auquel, lesquels sont alliés, ennemis, neutres, etc. Je me suis donc sentie un peu perdue et dépitée du manque d'originalité du livre, qui n'est ni plus ni moins qu'un mix entre Élite et Harry Potter. D'ailleurs, les particularités de Cathédrale qui étaient intrigantes au début sont complètement occultées par la suite et jamais mises en application.

Pendant toute la lecture, j'ai également trouvé que les différents personnages n'étaient pas traités à leur juste valeur. Reinhardt ne sert à rien, fait juste acte de présence jusqu'à servir à un rebondissement que j'ai vu venir à trois kilomètres. Cedren et Alexandre ont du potentiel, je les ai appréciés pour leur caractère bienveillant et bien plus sensé que les autres, mais ils sont trop effacés (et encore une fois, le don d'Alexandre n'était pas compliqué à deviner dès l'indice au bal). Idem pour Orfeo et Élysée, qui ont tous deux un développement intéressant mais sont trop absents pour avoir un réel intérêt et exploiter tout leur potentiel.

Et a contrario je n'ai pas supporté le personnage principal, Frédéric. Je sais bien que ses défauts sont exacerbés par l'influence néfaste qui est à l'œuvre mais il m'a vraiment agacée. Dès le début il préfère écouter des rumeurs à propos de Lionel plutôt que lui laisser une chance et juger par lui-même... puis s'étonne que son caractère odieux et antipathique devienne réciproque. Il fait preuve d'une défiance excessive en permanence, trop aveuglé par sa haine et sa jalousie pour voir la vérité en face et adopter un comportement plus juste. Aussi, il n'est pas très intelligent, il met trois ans à comprendre des choses évidentes à propos de Lionel. Bref, forcément, quand on n'aime pas le héros, difficile de profiter de sa lecture !

Heureusement, Lionel rattrape le tout car pour moi c'est le meilleur personnage, le mieux développé, approfondi et nuancé. D'autant plus que sa particularité est assez originale et l'autrice a su trouver un bon équilibre par rapport à ça. Il n'est donc pas surprenant que j'aie préféré les passages narrés de son point de vue. Avec la plume - qui n'a rien d'extraordinaire mais est tout de même fluide et parfaitement maîtrisée -, c'est ce qui m'a aidée à m'accrocher jusqu'à la seconde moitié, qui était plus intéressante après ces débuts lents et laborieux.

Petit à petit, la tension monte, l'atmosphère de danger oppressante s'accroît à mesure que la corruption de Cathédrale s'intensifie et que la chasse au cœur déchaîne autant les élèves eux-mêmes que les différentes factions politiques. J'ai vraiment aimé l'omniprésence de Cathédrale, presque un personnage à part entière, à la fois d'une grande puissance qui fait l'objet de toutes les convoitises mais aussi influençable puisqu'elle absorbe et amplifie toute la négativité de l'école jusqu'à mettre tout le monde en danger. Le tout mène à un dénouement sans grande surprise - et même une incohérence et une question laissée sans réponse - mais j'ai apprécié l'épilogue, qui m'a beaucoup touchée.

:arrow: Mon récap ici
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Lola5405 »

Je viens valider deux consignes avec Magic Charly, Tome 1 : L'Apprenti, de Audrey Alwett :
→ Raiponce : Lire un livre d'aventure (pour une aventure, Charly en vit bien une !! Et le livre a bien pour thèmes aventure).
→ Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine : la grand-Ma de Charly a écrit un livre de cuisine et nombre de ses recettes sont présentes dans le livre. Sapotille en cuisine quelques unes.

C'est ma découverte littéraire de l'année ! Je le conseille pour les petits comme pour les grands.
J'avais vu d'excellents commentaires pour ce livre sur Booknode et j'ai sauté le pas en le voyant en librairie. Je n'ai pas du tout regretté mon choix. Le livre est prenant malgré le fait qu'il soit estampillé jeunesse (à mon sens autant que peut l'être Harry Potter). D'ailleurs, la magie étant prédominante j'avais peur d'être déçue par une trop grande ressemblance avec ce classique mais pas du tout !
J'ai adoré cet univers où tout est nouveau, que l'on découvre sous les yeux de Charly. Ce monde tout à fait rempli d'injustice où Dame Mélisse et Maitre Lin voulait essayer d'avoir un semblant de justice. Les personnages sont fantastiques avec chacun une belle personnalité bien tranchée ! Que dire de Pépouze ... elle m'a adorablement fait rire et sourire à de nombreuses reprises !
Finalement mon seul regret est que Charly s'autoinitie à la magie (avec l'aide de l'apprentie Sapotille) mais finalement Maitre Lin ne lui apprend rien.

Récap’ :
10/16 Disney
Dernière modification par Lola5405 le lun. 01 août, 2022 4:23 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Lola5405 »

Et j'enchaine avec une deuxième consigne dans la foulée avec → Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros : Celle qui a tous les dons, de Mike Carey
Spoiler
(Mélanie est un monstre et donc un anti-héros)
Je l'avais dans ma PAL depuis très longtemps (en e-book) et heureusement que je suis tombée sur une promo du livre audio car je ne pense pas que je l'aurais sorti de la PAL sinon. Et cela aurait été dommage car j'ai bien aimé le scénario post-apocalyptique, qui sort d'ailleurs de ma zone de confort. Je me suis beaucoup attachée à Mélanie, petite fille curieuse. Commencer par son point de vue a été le déclencheur. Mais ensuite j'ai apprécié découvrir l'ensemble des personnages (peut-être moins le Dr Caldwell que je trouve folle à lier). J'ai beaucoup aimé la multitude de termes scientifiques employés. J'ai été surprise de la fin mais malgré cela ne me donne pas particulièrement envie de lire l'autre livre de cette série.

Récap’ :
11/16 Disney
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide ma dernière consigne facile et consigne tout court :)

→ Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine

La Pâtisserie Bliss, Tome 1 - Kathryn Littlewood
Comme l'indique le titre, l'histoire tourne autour d'une pâtisserie où sont confectionnés des gâteaux magiques.

Une lecture sympathique, sans plus. J'ai bien aimé le concept des pâtisseries magiques qui résolvent les petits problèmes des habitants (enfin, théoriquement). C'était intéressant de voir les recettes et leurs conséquences, avec parfois des moments drôles comme la scène des groupies. Le scénario est classique mais avec tout de même le suspense de savoir ce que les recettes vont faire, ainsi qu'une méchante pas si méchante que ça tout compte fait, j'ai apprécié son attitude encourageante envers Rose.

Je n'ai d'ailleurs eu aucun mal à m'identifier à l'héroïne, une jeune fille de 12 ans qui se sent invisible, pas à sa place, qui se comporte comme une enfant modèle en espérant que quelqu'un fera attention à elle. Pour autant, je ne me suis pas spécialement attachée à elle et c'est bien le seul personnage que j'ai apprécié... Oliver est un ado feignasse, égocentrique, stupide et superficiel qui s'en fiche de mettre sa petite sœur dans la mouise ; Origan est insupportable et bien parti pour devenir comme son frère mais au moins il a l'excuse de l'âge.

Et les parents ne sont pas en reste : laisser leurs quatre enfants livrés à eux-mêmes pendant une semaine en leur confiant des responsabilités bien trop importantes pour leur âge. De plus ils savent très bien que c'est la pauvre Rosemary qui va devoir tout gérer du haut de ses 12 ans mais ils ont le culot de faire passer ça pour une preuve de confiance, c'est quand même un comble d'irresponsabilité ! Ils font bien la paire avec la vieille mythomane qui m'a effarée avec ses mensonges pas drôles du tout (quoique le dénouement de cet arc était bien joué).

Je ne pense pas que je lirai la suite, ce n'est même pas le côté jeunesse qui m'a dérangée mais vraiment les personnages. Dommage car le concept est intéressant.

:arrow: Mon récap ici


Je termine donc ce challenge, un grand merci à toi @lena pour l'organisation, la gestion et toutes ces consignes qu'il a fallu chercher !
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Plume16 »

Je valide :

→ Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête
:arrow: Enquêteurs du Paris des Merveilles

https://booknode.com/enqueteurs_du_pari ... s/23675185

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21694999#p21694999
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens ENFIN !!! valider mes toutes dernières consignes pour terminer ce challenge !

Livre un livre où un des personnages principaux est un voleur :
La vie secrète de lady Deborah - Marguerite Kaye

Il m'a manqué des scènes chaudes notamment celles que rédige Déborah ( Bella Donna aurait été intéressante a découvrir ) cependant en dehors de ça le milieu de l'espionnage du vol et de l'écriture a fait un sacré bon Mélange qui me fait dire que j'ai apprécié cette lecture a tous points de vue.

Lire un livre d'aventure :
Pinocchio - Carlo Collodi

Je n'ai pas trop aimé. Je connaissais l'histoire bien entendu et c'est peut être pour ça, ou le fait que je n'ai pas l'habitude du code du genre du conte. Pinocchio ne m'a pas ému eu tout alors que j'attendais quelque chose de cette plume italienne. Au vu de la traduction en revanche il doit être intéressant de découvrir l'œuvre en VO.

C'était un super moment, même si j'ai carburé au début et ai été très peu présente sur la fin...
Je te remercie :)

Mon récap est enfin à jour lui aussi !

Consignes validées : 32/32
★ Disneyphile ★ : 16/16

viewtopic.php?p=21694873#p21694873
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Cameron10 a écrit : jeu. 04 août, 2022 2:33 pm Bonjour, je valide ma dernière consigne facile et consigne tout court :)

→ Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine

La Pâtisserie Bliss, Tome 1 - Kathryn Littlewood
Comme l'indique le titre, l'histoire tourne autour d'une pâtisserie où sont confectionnés des gâteaux magiques.

Une lecture sympathique, sans plus. J'ai bien aimé le concept des pâtisseries magiques qui résolvent les petits problèmes des habitants (enfin, théoriquement). C'était intéressant de voir les recettes et leurs conséquences, avec parfois des moments drôles comme la scène des groupies. Le scénario est classique mais avec tout de même le suspense de savoir ce que les recettes vont faire, ainsi qu'une méchante pas si méchante que ça tout compte fait, j'ai apprécié son attitude encourageante envers Rose.

Je n'ai d'ailleurs eu aucun mal à m'identifier à l'héroïne, une jeune fille de 12 ans qui se sent invisible, pas à sa place, qui se comporte comme une enfant modèle en espérant que quelqu'un fera attention à elle. Pour autant, je ne me suis pas spécialement attachée à elle et c'est bien le seul personnage que j'ai apprécié... Oliver est un ado feignasse, égocentrique, stupide et superficiel qui s'en fiche de mettre sa petite sœur dans la mouise ; Origan est insupportable et bien parti pour devenir comme son frère mais au moins il a l'excuse de l'âge.

Et les parents ne sont pas en reste : laisser leurs quatre enfants livrés à eux-mêmes pendant une semaine en leur confiant des responsabilités bien trop importantes pour leur âge. De plus ils savent très bien que c'est la pauvre Rosemary qui va devoir tout gérer du haut de ses 12 ans mais ils ont le culot de faire passer ça pour une preuve de confiance, c'est quand même un comble d'irresponsabilité ! Ils font bien la paire avec la vieille mythomane qui m'a effarée avec ses mensonges pas drôles du tout (quoique le dénouement de cet arc était bien joué).

Je ne pense pas que je lirai la suite, ce n'est même pas le côté jeunesse qui m'a dérangée mais vraiment les personnages. Dommage car le concept est intéressant.

:arrow: Mon récap ici


Je termine donc ce challenge, un grand merci à toi @lena pour l'organisation, la gestion et toutes ces consignes qu'il a fallu chercher !
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 07 août, 2022 1:42 pm Bonjour !

Je viens ENFIN !!! valider mes toutes dernières consignes pour terminer ce challenge !

Livre un livre où un des personnages principaux est un voleur :
La vie secrète de lady Deborah - Marguerite Kaye

Il m'a manqué des scènes chaudes notamment celles que rédige Déborah ( Bella Donna aurait été intéressante a découvrir ) cependant en dehors de ça le milieu de l'espionnage du vol et de l'écriture a fait un sacré bon Mélange qui me fait dire que j'ai apprécié cette lecture a tous points de vue.

Lire un livre d'aventure :
Pinocchio - Carlo Collodi

Je n'ai pas trop aimé. Je connaissais l'histoire bien entendu et c'est peut être pour ça, ou le fait que je n'ai pas l'habitude du code du genre du conte. Pinocchio ne m'a pas ému eu tout alors que j'attendais quelque chose de cette plume italienne. Au vu de la traduction en revanche il doit être intéressant de découvrir l'œuvre en VO.

C'était un super moment, même si j'ai carburé au début et ai été très peu présente sur la fin...
Je te remercie :)

Mon récap est enfin à jour lui aussi !

Consignes validées : 32/32
★ Disneyphile ★ : 16/16

viewtopic.php?p=21694873#p21694873
Félicitations à vous deux pour avoir terminer ce challenge ! :D
Et je vous souhaite une bonne continuation dans la validation des autres challenges littéraires si vous en effectuez d'autres en parallèle. ;)
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide les consignes suivantes :
→ Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête avec La Femme en vert, d'Arnaldur Indridason
Spoiler
Erlendur et son équipe enquêtent sur des ossements humains trouvés dans une propriété.
L'action n'est pas le point fort de ce roman et le suspense est secondaire. Par contre, l'auteur a bien approfondi le personnage de la mère de famille. Le récit du long calvaire enduré par cette femme avec ses enfants pour témoins est poignant et il résume assez bien la psychologie des personnes victimes de violences conjugales.

→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur avec L'Elève, de Henry James
Spoiler
Mr Pemberton est le précepteur de Morgan Moreen.
Cette nouvelle retrace efficacement l'histoire d'un précepteur qui s'est fortement attaché à l'enfant dont il avait la charge et qui se retrouve piégé par des parents profitant de cette situation.

→ Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine avec À table, de Tiffany Tavernier
Spoiler
"A l'aide, cette fois-ci, d'une mini-hache, elle tranche en dés fins la pulpe de l'oignon, puis, du plat de la lame, appuie fortement sur trois gousses d'ail..."
"Dans un saladier, Marie malaxe les viandes, y jette du gros sel, moud plusieurs sortes de poivres,.."
"Cette nuit, elle attaque les vinaigrettes : celles aux baies rouges, à la moutarde violette, au cresson,..."
Dans ce court récit, l'auteur détaille à sa façon (utilisation répétitive des scènes de sexe et des scènes de préparatifs culinaires), la folie amoureuse qui s'empare de Marie lorsqu'elle réalise que son amant est sur le point de la quitter.

Récapitulatif
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide la consigne :
Les Aristochats :
Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche
avec La chute de la maison Whyte de Katerina Autet
Spoiler
:arrow: Tous les membres de la famille Whyte sont riches. Voici un exemple de la fortune de Caroline, la plus jeune de la fratrie :
IMG_20220812_124549.jpg
IMG_20220812_124549.jpg (507.97 Kio) Consulté 450 fois
Mon avis : Un roman très addictif, je n'ai pas vu les pages défiler ! L'intrigue est très habilement construite et le suspense est maintenu de la première à la dernière page. L'alternance entre les extraits du livre d'Edith (qui fait partie de la fiction et dont le titre, Chronique secrète de la chute des géants, n'est pas sans rappeler l'oeuvre réelle que nous lisons) et l'enquête menée par Zach ne fait que renforcer le rythme de notre lecture. Plus nous plongeons dans les secrets de la famille Whyte, plus nous avons envie de nous immerger davantage (cela peut se traduire par la curiosité est un vilain défaut ou encore le scandale fait vendre !). C'est d'ailleurs ces extraits du roman écrit par Edith qui donnent à l'intrigue toute son originalité : chaque nouvelle révélation découverte dans ce roman offre à Zach une nouvelle piste à explorer quant à la résolution du meurtre de William Whyte. Aussi chaque information est importante et permet d'aboutir au final de l'histoire. Après, il est vrai que je n'ai pas été particulièrement surprise par les principaux rebondissements, bien qu'ils soient bien amenés (étant une habituée des thrillers, j'ai appris à repérer les indices et à faire des liens entre eux) : disons que j'avais deviné l'identité du coupable sans pour autant connaitre toutes ses motivations. Toutefois, cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce livre qui est le premier de l'auteure. J'espère qu'elle ne va pas s'arrêter là car c'est une très belle découverte !

Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide la consigne :
Robin des bois :
Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression
avec Nous les filles de nulle part d'Amy Reed.
:arrow: En formant le groupe des Filles de nulle part, Grace, Erin et Rosina souhaitent obtenir justice pour Lucy qui s'est fait violer l'an dernier par 3 garçons du lycée mais dont la parole n'a pas été écoutée et surtout n'a pas été crue sous prétexte que ces garçons sont des enfants de personnes influentes et font partie de l'équipe de foot du lycée. Les Filles de nulle part sont donc comparables à des justicières se battant contre ce qu'elles appellent la culture du viol, contre les garçons qui ne les respectent pas, contre les adultes qui ne les écoutent pas et qui souhaitent les faire taire...

Mon avis : Un roman qui m'a fait l'effet d'une véritable explosion dans mon cerveau, si bien que j'ai du mal à verbaliser les émotions et les réactions qui m'ont traversé durant ma lecture. Ce livre est très saisissant et percutant, et malgré ses 530 pages (format broché), il se lit très facilement et rapidement grâce à l'écriture fluide de l'auteure et à l'alternance des points de vue qui donne du rythme à l'histoire. Les sujets traités sont sensibles mais malheureusement d'actualité. Des milliers d'idées me sont venues à l'esprit durant ma lecture (tellement que j'aurais de quoi commencer à écrire un mémoire sur la représentation et la place de la femme dans notre société), si bien que cela me laisse penser que ce livre ferait un bon objet d'étude (pourquoi pas au collège ou au lycée pour commencer ?). Pour être honnête, j'ai beaucoup de mal à donner un avis objectif sur l'histoire en elle-même : les personnages sont très stéréotypés, certains passages sont moins intéressants que d'autres voire parfois inutiles, la grève du sexe menée par les Filles de nulle part est pour moi problématique (déjà ça laisse penser que c'est la normalité pour des adolescentes de 16 ans d'avoir des relations sexuelles) MAIS je suis passée outre tout cela car ici, ce qui importe, ce n'est pas tant la forme mais le fond. Et même si ce livre, à la manière du mouvement des Filles de nulle part, ne sera qu'un grain de sable au milieu du désert, il pourrait venir en aide à quelques jeunes filles et peut-être commencer à faire changer certaines mentalités. J'aurais énormément d'autres choses à dire, et peut-être que je reviendrai compléter ce commentaire plus tard, mais pour l'instant mes idées ne sont pas encore assez ordonnées pour les rédiger. Je terminerai donc en citant les mots de quelqu'un d'autre, à savoir des paroles issues de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade (que j'avais en tête pendant ma lecture) :
"Veuillez acceptez mesdames cette déclaration
Comme une tentative honnête de réparation
Face au profond machisme de nos coutumes, de nos cultures
Dans le grand livre des humains place au chapitre de la rupture
Vous êtes infiniment plus subtiles, plus élégantes et plus classes
Que la gente masculine qui parle fort, prend toute la place"

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par juliebch »

Je valide Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche avec L'histoire de la Bête de Serena Valentino (La famille Péricourt)

Image

Deuxième tome de la série des Vilains ! J'ai plus apprécié celui-ci que le précédent (je l'ai lu d'une traite presque). Le personnage de la bête est très intéressant et on se focalise plus sur son histoire que sur l'histoire que l'on connait déjà et c'est en cela qu'il est meilleur que le tome sur la méchante Reine.
J'ai beaucoup aimé redécouvrir les personnages de cette histoire sous une autre forme, avant la malédiction.
Et le fils rouge des 3 sœurs sorcières, que l'on rencontre déjà dans le tome 1, m'intrigue de plus en plus. D'autant plus que s'ajoute une quatrième sœur plus jeune, Circé, que j'espère, nous retrouverons dans les prochaines tomes.

Recap
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par kerila »

Bonjour,

→ Aladdin : Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre
:arrow: La vampire, Tome 6 : Les immortels, de Christopher Pike
Une étoile filante traverse le ciel, et je fais un vœu.
Krishna, garde-moi en vie jusqu'à ce que j'aie pu réparer les torts que j'ai causés.
Mon commentaire : Un bon tome de fin de série.

Mon récapitulatif
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide 2 consignes avec Lucie Aubrac résistante, de Philippe Nessmann
Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
Spoiler
La guerre entre la France et l'Allemagne, au début de la seconde guerre mondiale.
Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression
Spoiler
Lucie Aubrac et son mari se sont engagés dans la résistance durant la seconde guerre mondiale. Les actions des résistants sont variées : la distribution de tracts et de journaux qui dénoncent la collaboration française et les crimes allemands, l'entraînement au maniement des armes pour aider les Alliers lorsqu'ils débarqueront en France, la fabrication de faux-papiers pour ceux qui ont entièrement basculé dans la clandestinité et ceux qui partent en mission, l'aide aux résistants emprisonnés en leur procurant un avocat et en fournissant de l'argent à leur famille, la protection et la mise à l'abri de personnes juives, la lutte contre le travail forcé, le sabotage (de lignes de chemin de fer, de ponts, de routes et de moyens de communication), des mouvements de grève dans les usines travaillant pour les allemands, les manifestations dénonçant les mesures du gouvernement de Vichy, l'aide à l'évasion de résistants emprisonnés et les attaques armées contre les allemands...
Ce roman jeunesse retrace dans les grandes lignes la vie de Lucie Aubrac et de son mari durant la seconde guerre mondiale avec leur engagement dans la résistance et leur vie familiale. En parallèle, l'auteur décrit les grandes étapes qui s'y rattachent : la déclaration de guerre à l'Allemagne, la drôle de guerre, l'attaque des allemands, l'occupation et l'oppression allemande, la mise en place de différents mouvements de résistance et la libération.

Récapitulatif
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

disney-770__w1200.jpg
disney-770__w1200.jpg (108.45 Kio) Consulté 294 fois

Bonjour à tous !

Je viens juste vous rappeler qu'il ne vous reste plus qu'une semaine pour boucler votre challenge Disney qui se terminera le dimanche 25 septembre à minuit.

Pour ceux qui sont intéressés, je vous informe également qu'il y aura une troisième saison de ce Challenge Disney, cette fois-ci basé sur les antagonistes des Disney mis en avant durant les deux premières saison.

Bonne fin de journée à tous !
Dernière modification par lena24 le lun. 19 sept., 2022 7:33 pm, modifié 1 fois.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne → Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre avec Riquet à la houppe, d'Amélie Nothomb
Spoiler
Déodat est laid.
- Ma pauvre Enide, tu te remets ?
- Oui. La césarienne s'est bien passée.
- Non, je veux dire, tu te remets d'avoir un gosse aussi vilain ?
ou encore,
Spoiler
Non seulement aucun élève ne lui adressa la parole, mais tous parlèrent de lui en sa présence :
- Tu as vu celui-là ?
- Il est trop moche !
- Moi, je m'assieds pas à côté de lui !
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je pense que je vais renouveler l'expérience. J'ai bien aimé le fait que les personnages principaux soient hors normes, qu'ils doivent faire face à l'adversité et même à l'hostilité des autres, sans se renier.

Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Chikage »

lena24 a écrit : lun. 19 sept., 2022 3:20 pm disney-770__w1200.jpg


Bonjour à tous !

Je viens juste vous rappeler qu'il ne vous reste plus qu'une semaine pour boucler votre challenge Disney qui se terminera le dimanche 25 septembre à minuit.

Pour ceux qui sont intéressés, je vous informe également qu'il y aura une troisième saison de ce Challenge Disney, cette fois-ci basé sur les antagonistes des Disney mis en avant durant les deux premières saison.

Bonne fin de journée à tous !
Bonjour!

Malheureusement pour moi, ce n'est toujours pas cette année que j'arriverais à valider le défi en mode Disneyphile T_T Les 4 dernières consignes qui me restent à valider depuis plusieurs mois ne correspondent à aucun de mes livres disponible même si j'utilisais le Joker.

Donc si c'est possible de basculer en mode Disney facile, puisque toutes les consignes vertes je les ai validé. Et si ce n'est pas possible eh bien de toute façon je vais m'arrêter là, car je n'ai pas les moyens de valider ce qui manque :lol:

Merci de nous avoir proposé ce challenge et hâte de voir le prochain accès sur les antagonistes. Peut-être que la troisième sera la bonne! :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »