Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je termine → Merlin l'enchanteur :
Lire un livre où il y a un objet enchanté important au centre de l'histoire que tout le monde convoite
A la croisée des mondes T2 : la tour des anges, Philip Pullman (l'Aléthiomètre et le Couteau subtil)
Ce deuxième tome est victime de la malédiction des T2 des trilogies : il est long, il est lent, il ne s'y passe pas grand chose d'intéressant avant la fin.
Dans cet opus il y a beaucoup de déplacements : les personnages qui étaient éparpillés en divers endroits cherchent à peu près tous à se retrouver, mais il y a une grosse moitié du livre ou personne ne trouve personne, ce qui donne un rendu très plat à la lecture. Lorsque finalement il commence à se passer des choses et que nous commençons à avoir des révélations (dans une direction que je n'avais pas du tout anticipé, je sens que le dénouement va être surprenant), le livre est terminé. J'espère que le tome 3 sera un peu plus palpitant et relèvera le niveau.


Mon récap est à jour.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Plume16 »

Je valide :

→ Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros
:arrow: L’Ascension de Camelot, Tome 1 : La Duperie de Guenièvre

Je trouve que Guenièvre est un peu une anti-héroïne. Elle a peur de l'eau, se fait kidnappé, elle ment sur ça vrai identité et si le peuple de Camelote savait qu'elle pratique la magie, elle serait exécutée pour trahison envers le pays.

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21694999#p21694999
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

lena24 a écrit : dim. 27 mars, 2022 7:42 pm
Cameron10 a écrit : mer. 23 mars, 2022 11:37 am Bonjour, j'ai une petite question :)

Pour la consigne difficile des Aristochats (Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats), est-ce qu'un chat magique ça fonctionne ? Je suis en train de lire le Paris des merveilles et le personnage principal a un chat-ailé qui parle.
Oui c'est bon pour moi ;)
Super, merci, je valide donc la consigne :)


→ Les Aristochats : Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats.

Le Paris des merveilles, Intégrale - Pierre Pevel
Le personnage principal a un chat-ailé nommé Azincourt, qui apparaît régulièrement dans tout le livre.


Tome 1
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, j'ai adoré cet univers qui forme un mélange à la fois familier et original, historique et fantaisiste. L'auteur fait preuve d'une grande créativité, à la fois dans la création de la diégèse et dans la manière de la présenter, par le biais de ce narrateur qui se montre très présent, presque tangible, sans pour autant être lui-même un personnage. J'ai beaucoup aimé ses adresses au lecteur et ses petites piques ironiques, que ce soit envers les personnages, le lecteur ou la société en général. L'écriture participe à cet effet car, à l'exception de quelques maladresses linguistiques, elle est très agréable, de qualité et recherchée sans être lourde ni perdre en fluidité.

J'ai également adoré les personnages, déjà par leur originalité puisqu'ils échappent aux stéréotypes du genre, ensuite par leur excentricité. J'ai trouvé la dynamique entre Louis et Isabel absolument géniale, les dialogues sont toujours piquants et drôles et leur relation parfois explosive rend les personnages et le récit vraiment vivants. J'ai aussi eu un coup de cœur pour Azincourt, qui n'est pas en reste niveau caractère, et puis comment ne pas tomber sous le charme d'un chat-ailé ? Tous ces éléments instaurent une ambiance générale de légèreté qui m'a rendu la lecture très facile et addictive.

Le bémol (car il y en a toujours rien) concerne le scénario, qui est très prévisible, manichéen et tombe quelquefois dans la facilité. Si les aventures des personnages offrent pas mal d'action et de divertissement, il ne faut pas s'attendre à des rebondissements ni à une intrigue développée. D'ailleurs, la fin pour le moins expéditive de l'antagoniste illustre parfaitement mon propos. Pour autant, j'ai hâte de retrouver ce duo détonnant pour la suite de leurs aventures.
Tome 2
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Louis et Isabel et leurs interactions pour le moins explosives. J'ai d'ailleurs adoré découvrir leur rencontre et leurs débuts en 1720. D'habitude les retours dans le passé m'ennuient mais là c'étaient presque les passages les plus intéressants pour moi.

Non pas que le reste ne l'était pas, simplement l'intrigue s'assombrit et s'approfondit - ce qui est une bonne chose, même si au passage le récit perd un peu de sa légèreté qui m'a tant plu dans le premier tome - et je me suis un peu perdue en chemin. C'est sans doute ma faute car je n'ai pas lu ce livre dans un contexte très propice à la concentration mais au bout d'un moment je n'arrivais plus à me rappeler qui était qui.

L'action est toujours présente mais cette fois les rebondissements ne sont pas forcément prévisibles et la fin n'est pas expéditive comme dans le volume précédent donc j'ai apprécié ce travail sur le scénario. Petit bémol toutefois sur la fin du livre 1 qui m'a laissée très dubitative et à raison. Si l'auteur avait eu le culot d'aller jusqu'au bout, certes j'aurais été triste pour le personnage mais j'aurais surtout été admirative. Là, il n'y avait malheureusement pas le moindre suspense.

Je regrette également que ce soient toujours les mêmes décors et les mêmes personnages figurants, surtout lorsqu'il est question d'Ambremer. J'aimerais davantage de développement de ce côté, peut-être que ça arrivera dans le dernier opus de cette trilogie pour la conclure en beauté.
Tome 3
J'ai eu du mal à lâcher ce livre tant j'ai été plongée dans l'intrigue. Certes la première moitié est un peu lente mais les interactions entre les personnages sont dynamiques et m'ont fait tourner les pages très vite. Puis dans la seconde moitié l'action et les rebondissements vont crescendo jusqu'à un final... Ma foi un peu décevant car très expéditif, exactement comme dans le premier opus.

Je regrette également la quasi absence de l'OutreMonde, que je trouvais déjà trop peu développé dans l'Élixir de l'Oubli. Et si j'ai encore bien ri grâce à Louis et Isabel, je n'ai pas réussi à m'impliquer émotionnellement dans cette ambiance plus sombre et triste que les autres tomes. À l'exception d'un moment où Isabel est plus vulnérable que d'habitude et m'a touchée, le reste du temps, j'avais juste envie de secouer Troisville qui fait trois tonnes de mystères pour pas grand-chose, par pur caprice.

Cela n'entache pas pour autant mon appréciation globale du tome ni de la trilogie, d'autant plus que j'ai trouvé le petit épilogue très sympathique et bien pensé. Et puisqu'il ne s'agit pas d'une véritable conclusion définitive, peut-être que les aventures de notre duo explosif se poursuivront. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture donc je me tournerai certainement vers d'autres œuvres de l'auteur.

:arrow: Mon récap ici
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Moineaunain »

Bonjur,

J'ajoute la consigne Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre avec La cicatrice de Bruce Lowery. (mon avis: Une bonne histoire à laquelle je ne m'attendais pas! Ce livre pousse à réfléchir sur nos paroles et les conséquences qu'elles peuvent avoir, surtout quand on est jeune)


Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,
Je valide une nouvelle consigne :
La reine des neiges : Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux soeurs avec La Nuit d'avant de Wendy Walker (Laura et Rosie sont soeurs : un soir, Laura a un rendez-vous avec un homme qu'elle a rencontré sur Internet. Le lendemain matin, elle n'est pas rentrée. Rosie part alors à sa recherche.)

Mon avis : Un très bon thriller, brillamment écrit par Wendy Walker. Une lecture très addictive, les pages se tournent très vite, notamment grâce à la construction du roman qui alterne entre les points de vue de Rosie et Laura, mais aussi entre les temporalités : la nuit de la disparition de Laura, le lendemain avec Rosie qui la cherche mais aussi les semaines précédentes avec des extraits de conversations entre Laura et son psy. Les personnages sont très bien développés, notamment celui de Laura que j'ai trouvé très touchant.

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne.
Image


Cendrillon: Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture avec Une nuit, sur la mer de Patricia MacDonald.
Image


Mon avis: Un roman policier assez fluide qui se lit sans difficulté. Je m'attendais à un huit-clos, mais au final la tournure de l'enquête par la mère, Shelby, n'est pas plus mal. Les fils s'entremêlent au fur et à mesure, on comprend petit à petit les liens entre chaque personnages et on avance sans s'ennuyer. Je ne m'attendais pas non plus à ce ou cette coupable (non je ne dirais rien!). C'est un bon et simple roman policier qui se lit bien, sans plus.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315199&p=21694855#p21694855
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne :
La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver... avec Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte (l'histoire se passe durant les fêtes de fin d'année donc en hiver + l'héroïne se rend en Savoie + les personnages font du ski, du snowboard + la neige, le verglas et le froid sont mentionnés plusieurs fois :D ).

Mon avis : Un moment de lecture-détente qui permet de se vider la tête. Je regrette tout de même que le côté Romance ne soit pas plus prononcé. De plus, si certaines scènes sont vraiment drôles, d'autres sont plutôt lourdes et trop répétitives. Les personnages sont très clichés mais restent attachants.

Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je valide la consigne Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples avec Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda (mon avis: Un livre court et qui change de l’ordinaire au cœur de la foret Amazonienne!)
Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Lola5405 »

Avec Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins, je viens valider les 2 consignes suivantes :
- → Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre : le voeu que
Spoiler
Lucy Gray sorte vivante des Hunger Games qui se réalise.
- → Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur : Coriolanus a été désigné mentor de Lucy Gray.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce préquel (même si je me suis demandée sur les premiers chapitres si cela se déroulait avant ou après la trilogie initiale - oui je déteste lire les résumés et je ne me souvenais plus des pubs :lol: ). Cela reste un gros pavé réparti en 3 parties dont j'ai moins apprécié la 3ème où finalement il se passe un peu moins de choses (et se termine beaucoup trop rapidement). La deuxième partie qui décrit les Hunger Games reste ma préférée car elle décrit la 10ème édition des Jeux qui est bien différente des Jeux connus par Katniss avec l'introduction des mentors et des paris.
J'ai beaucoup aimé réfléchir aux sujets que soulève ce livre comme le contrôle, la loi et les différentes sanctions pour garder le contrôle et faire appliquer la loi pour garder une société "obéissante".
Concernant les personnages nous y découvrons Coriolanus Snow qui malgré le fait qu'il se pose les bonnes questions reste ancré dans sa position de soutien au Capitole. Lucy Gray est attachante mais reste très mystérieuse et quant au Dr Gaul c'est un personnage clairement effrayante.

Récap’ :
7/16 Disney
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Salut, salut,

Je viens ENFIN valider mes avant-dernières consignes alors que cela fait un bon moment que j'ai terminé les lectures, ce sont les commentaires qui me pose problème en ce moment...

→ Bambi : Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents
( justif ; James perd sa perd dès le premier chapitre, elle meurt tragiquement dans leur appartement )
*CHERUB 1

Mon avis :
Je n'ai pas vraiment aimé alors même que le concept de l'histoire aurait largement dû me plaire – dans un contexte différent, soit moins Young Adult. Parce que le personnage était trop jeune pour que j'accroche. En soit les conditions dans lesquelles sont recrutées les agents secrets et le fait d'espionner au compte de personnes plus compétentes sont intéressantes. Les épreuves auquel fait face le jeune garçon aussi, bien que la séance de décapitation du poulet m'a passé l'envie de garder le livre dans ma bibliothèque. Sans ce détail révulsant, j'ai, dans l'ensemble apprécié ma lecture même s'il a fallu que je m'accroche. Ce qui fait que je ne pense pas poursuivre cette série.

Lire un livre où les saisons défilent (passe par le printemps, l'été, l'automne, l'hiver)
( justif ; de avril 1942 à avril 1944, tous les mois défilent littéralement au travers des pages )
*LA TABLE D'EMERAUDE
Mon avis : Une belle histoire – fort longue d'ailleurs, cent ou deux cent pages pouvaient largement être expurgées – mais en soi j'ai aimé suivre les aventures de ces deux femmes que tout oppose, tant dans le caractère, dans la société et les époques auxquelles elles appartiennent respectivement. Si j'ai bien accroché avec l'histoire de Sara et de son amour clandestin et très mal vu, j'ai eu du mal à m'attacher à la jeune femme d'aujourd'hui. Je ne vois pas en quoi il y avait deux histoires d'amour, si ce n'est quelques flirts de ci de là. Bonus coup de cœur pour le prologue notamment au temps de l'italie romanesque qui me fait rêver, j'aurais aimé en savoir plus.

→ Le livre de la jungle :
Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
( justif ; elles vivent toutes dans un pensionnat et l'une d'entre elle a bien été abandonnée à sa naissance, juste aux portes de l'institution )
*LES ORPHELINES D'ABBEY ROAD 1

Mon avis :
Quelle découverte ! Cela fait un bon moment qu'il traînait dans ma bibliothèque et j'ai vraiment adoré partir à la chasse au mystère, tout, dans ce livre avait de quoi réveiller la magie qui sommeille en nous. Des dimensions parallèlles et des personnages fort intriguant, des rebondissements, des fausses pistes, une ambiance un peu sombre... Pour ce qui est des personnages je crois que j'ai eu un réel plaisir de voir la chouette et la femme habillée en costume d'homme, donc j'espère les retrouver dans les prochains tomes. Vraiment c'est un coup de cœur !

★ Récap Disney 2 ★
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par juliebch »

Bonjour tout le monde !

J'ai une question : J'ai lu "Un joyeux non-anniversaire" de Liz Braswell (le twisted tales de Alice au pays des merveilles) et je voulais savoir si cela pouvait correspondre à la consigne de Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression. Alice et ses acolytes sont-ils considérés comme des justiciers sachant qu'ils cherchent à rendre justice aux habitants du pays des merveilles et battre l'oppression de la reine de cœur. Cela correspondrait plutôt bien mais du coup qu'est ce qu'on entend par justicier ! La ils n'enfilent pas une cape comme des supers-héros :lol:
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens valider quelques consignes supplémentaires.

Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples avec Rozenn de Laëtitia Danae où les Djinn se sont fait coloniser par les Dagnirs, et pour certains sont encore en guerre.
J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre. De la fantasy qui se passe dans un univers oriental, avec des Djinns porteurs de magie, ce n'est pas commun. L'univers est vraiment beau et bien développé, même si j'aurais parfois aimé le découvrir davantage en-dehors de Pretamia et du palais. Ainsi je n'ai pas complètement compris qui étaient les Sang-Visages.
J'ai beaucoup aimé les personnages qui ont chacun une personnalité propre. Cela se voit déjà entre les trois princesses : Daire naïve et désireuse de plaire, Rozenn assez critique et vive, Odeleen plus sage et posée, mais également entre les princes. J'aurais apprécié que leurs caractères soient toutefois un peu plus développés, ou que leur relation avec Rozenn soit un peu mieux définie car, dans le tome 1, j'avais l'impression qu'ils étaient tous amoureux de Rozenn alors que ce n'était pas le cas. J'ai eu du mal à saisir la différence entre amitié et romance.
Toutefois, j'ai apprécié de retrouver quelques intrigues de cour, où il faut se méfier de tout le monde et où les alliés ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Pour certains lecteurs habitués à ce genre d'intrigues elles pourraient être beaucoup plus développées, mais personnellement j'ai aimé que l'histoire reste centrée sur les djinns et les futurs mariages.
Même si elle m'a parfois agacée, je trouve que Daire permet de rendre l'ensemble de la relation d'autant plus réaliste et difficile.
Enfin, j'ajouterai que le premier tome est plus un tome de découverte de la situation des djinns, tandis que le deuxième concentre davantage d'action et de rébellion.

Aladdin : Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre avec Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn car Margot fait le vœu de sortir de la misère dans laquelle elle est née, voeu exaucé, même si ce n'est toujours pas la vie qu'elle espérait.
Rends-moi fière est un livre bouleversant. Il se lit très bien, du fait de l'écriture, mais assez difficilement du fait de certains thèmes abordés.
Il nous décrit la face cachée de la Jamaïque par l'intermédiaire de trois femmes de la même famille qui essaient de s'en sortir.
Ce livre est renversant parce qu'il soulève de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les autochtones tels que l'expansion du tourisme qui mène à la destruction de leurs quartiers. Il nous confronte aussi à la question du bonheur, de la différence et de l'intégration.
Le pire dans ce livre est le réalisme avec lequel le sujet est abordé. Il ne verse pas dans le pathos mais aborde pourtant des sujets très difficiles de manière très brute tels que le viol, la prostitution, le racisme ou le meurtre. Les personnages ne sont ni tout noirs ni tout blancs, et suscitent à la fois compassion et colère.
Cette ambivalence se traduit particulièrement dans le titre choisi. En effet il est plus qu'à propos, et si on lui prête tout d'abord un certains sens on s'aperçoit à la fin du livre qu'il en a un autre beaucoup plus triste et choquant.
J'en ressors avec le sentiment d'avoir lu un bon livre, mais également un peu traumatisée, ce qui rend son classement très délicat.

La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver... avec Snow Crystal, Tome 3 : La Douce Caresse d'un vent d'hiver de Sarah Morgan. C'est un livre qui se passe en hiver, dans une station de sports d'hiver, avec deux champions de ski et sous la neige.
Quel plaisir de retrouver Snow Crystal et les O'Neil.
L'histoire de Tyler et Brenna est tout aussi classique que les précédentes, mais elle marche tout aussi bien. Le vrai point positif, à mes yeux, c'est la présence de Jess. J'ai adoré suivre sa relation avec son père, ou même avec Brenna. En revanche, j'ai trouvé l'ensemble des éléments liés à Janet un peu tirés par les cheveux.
En bref, il s'agit d'un beau tome pour clôturer cette série.

Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre avec De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose d'Alexiane de Lys. En effet, au début de l'histoire Perséphone est harcelée pour son physique.
C'est le premier livre que je lis d'Alexiane de Lys. Je m'étais décidée à l'acheter parce que l'auteure était venue le dédicacer dans ma ville.
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais ça a changé après la première rencontre avec des sirènes. J'ai tout simplement adoré Tante Méduse et sa réaction.
L'introduction dans ce nouveau monde était très bien amenée. La société des sirènes est assez intéressante. Un certains nombres d'indices m'ont fait deviner quelques éléments sur les origines de Perséphone, mais j'ai apprécié qu'elle en voit certains et n'y soit pas aveugle.
En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que Perséphone s'énervait un peu facilement parfois, au vu de sa condition et des ses origines, alors qu'elle n'en a jamais été capable auparavant. Sa relation avec Mewen est ambivalente, mais son questionnement vis-à-vis de ses sentiments est parfois légèrement agaçant. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.
En bref, j'ai adoré ce livre. J'ai aimé l'histoire de sirènes. Ce n'est pas un sujet fréquent en fantasy, et quand il est abordé c'est souvent sous un angle plus exotique. J'aime que l'histoire se passe en France, et fasse (au moins de loin) référence à des légendes bretonnes.

Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique avec Les Sept Sœurs, Tome 2 : La Sœur de la tempête de Lucinda Riley. En effet, Ally a un don pour la musique, et donne quelques concerts. La musique est d'ailleurs une histoire de famille, son arrière-grand-père étant compositeur et son arrière-grand-mère, Anna, une cantatrice de renom.
Cette histoire reprend peu avant la mort de Pa Salt. On y découvre Ally, la seconde sœur qui va elle aussi partir à la découverte de ses origines.
J'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire au début. Je savais que cela allait mal se finir, et je me demandais comment Ally se déciderait à partir en Norvège.
L'histoire diffère un peu de celle de Maïa car nous partons dans le passé avant même l'arrivée de Ally en Norvège. J'ai aimé voir l'ascension d'Anna, et j'ai été très attristée et comme Ally, un peu énervée par la suite. J'ai bien aimé la seconde partie du libre, une fois que Ally est arrivée en Norvège et fait des rencontres.
L'autre point fort de ce livre, contrairement à mes craintes, était qu'il n'y avait pas de romance. Ally a effectivement noué des liens très forts, mais pas amoureux. Je craignais que chaque soeur trouve l'amour en suivant les indices de Pa Salt. En revanche, voici le point le plus "négatif" du livre : nous n'en apprenons pas beaucoup plus sur cet homme mystérieux.

Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine avec Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer, car sans cuisine le cercle ne se serait jamais formé.
Je n'ai pas l'habitude des romans épistolaires, mais je suis très vite entrée dans l'histoire. Je me suis vite attachée aux différents personnages et à leur histoire. Bien qu'il relate une période de la fin de la guerre, il reste léger et amène une belle touche d'espoir.
C'est un livre simple qui se lit très bien mais qui se finit trop vite. En bref, je le recommande à tous.

Mon château Disney : 10 héros rencontrés
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Moineaunain »

Bonjour, je valide la dernière consigne Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression avec La couleur des sentiments de Kathryn Stockett (mon avis: J'ai beaucoup aimé cette histoire! L'histoire est très touchante et décrit très bien les conditions de vie et le quotidien des Noirs dans les années 60)

Challenge terminé :D

Mon récap
Dernière modification par Moineaunain le ven. 15 avr., 2022 4:19 pm, modifié 1 fois.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

juliebch a écrit : ven. 08 avr., 2022 3:43 pm Bonjour tout le monde !

J'ai une question : J'ai lu "Un joyeux non-anniversaire" de Liz Braswell (le twisted tales de Alice au pays des merveilles) et je voulais savoir si cela pouvait correspondre à la consigne de Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression. Alice et ses acolytes sont-ils considérés comme des justiciers sachant qu'ils cherchent à rendre justice aux habitants du pays des merveilles et battre l'oppression de la reine de cœur. Cela correspondrait plutôt bien mais du coup qu'est ce qu'on entend par justicier ! La ils n'enfilent pas une cape comme des supers-héros :lol:
Bonjour !
Oui ton livre marche, les justiciers n'ont pas besoin d'une cape pour être considéré comme tel, ça peut même être des personnes ordinaires qui se battent contre des organismes qui cherchent à détruire l'environnement, contre la racisme...

Moineaunain a écrit : mar. 12 avr., 2022 9:27 am Bonjour, je valide la dernière consigne Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression avec La couleur des sentiments de Kathryn Stockett (mon avis: J'ai beaucoup aimé cette histoire! L'histoire est très touchante et décrit très bien les conditions de vie et le quotidien des Noirs dans les années 60)

Challenge terminé :D

Mon récap
Félicitations pour avoir terminé le challenge et bonne continuation dans tes autres challenges si tu en effectues d'autres en parallèle !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par juliebch »

Je valide Robin des bois :Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression avec Un joyeux non anniversaire de Liz Brazwell

Image

J'ai beaucoup aimé ce Twisted Tales ! On y retrouve nos personnages fétiches de l'univers et même ceux qui en font qu'un bref passage dans le dessin animé ! Mais on y découvre aussi d'autres personnages tout aussi attachants ou détestables ^^ !
J'aime le fait qu'on aie vu une Alice adulte qui parcourt autant le pays des merveilles que le monde réel, qui évolue dans les deux mondes avec leurs sens et leurs non-sens !
La lecture du roman n'est pas toujours facile d'autant plus quand Alice est au pays des merveilles mais justement c'est ce que j'ai trouvé génial car cela m'a fait pensé à ma lecture de l'œuvre originelle de Lewis Caroll qui est complètement sans dessus dessous ^^ Des fois on y comprend rien mais je me suis dis : "normal on est au pays des merveilles" ^^

Recap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je complète Les Aristochats avec une consigne facile :)

→ Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche

L'Unité Alphabet - Jussi Adler-Olsen
Le personnage principal est multimillionnaire dans la deuxième partie (un peu plus de la moitié du livre).

N'étant pas fan des récits de guerre, je savais que j'allais avoir du mal à apprécier ce livre mais le côté thriller et hôpital psychiatrique m'a convaincue de tenter l'aventure. Ce récit en deux parties se lit comme une duologie, chaque partie ayant une construction similaire avec un début un peu lent, puis une tension qui s'installe crescendo avant d'atteindre le climax final.

J'ai largement préféré la première moitié dans l'hôpital car même si au début j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, finalement j'ai été happée par l'ambiance dérangeante, parfois vraiment malsaine, qui s'en dégage. J'ai particulièrement aimé le traitement de la folie, à se demander qui sont les plus fous dans l'histoire.

La seconde moitié m'a moins plu, déjà parce que le résumé de quatrième couverture en dit beaucoup trop, ensuite parce que le cadre change et je n'ai pas retrouvé l'atmosphère angoissante de la première. Les rebondissements étaient prévisibles, à la fin le méchant attend trois ans avant de se décider à tuer ses victimes sans autre justification que de faire traîner le suspense... Sans compter que ne supporte pas le procédé de faire avancer l'intrigue "par le plus grand des hasards".

Par ailleurs, autant j'ai apprécié Bryan et James au début, autant j'ai moins accroché avec Bryan par la suite, d'autant plus que les personnages secondaires qui interviennent dans la seconde partie m'ont agacée. Petra m'a déçue, j'ai trouvé Laureen insupportable, et évidemment il fallait que les deux femmes du roman se mettent en danger et attendent que leur chevalier servant viennent à leur rescousse... Bref. Si ce n'était pas une lecture désagréable, elle m'aura pas marquée.

:arrow: Mon récap ici
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour !

Je viens valider quelques consignes et les justifier un peu, s'il y a besoin :) Récapitulatif.

Bambi : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents : Jeux interdits de François Boyer.

J'avais vu le film à l'école, pour un cours de morale, je pense - il y a des années. Et impossible de l'oublier étant donné que les plus balourds de la classe avaient repris en guise de moquerie ce que disait la petite fille quand elle crie "Michel, Michel !". Je me souviens que contrairement à eux, le film m'avait touché : une petite fille seule sur le long de la route pendant la guerre car ses parents sont morts pendant le trajet, d'abord la mère, puis le père. Elle est recueillie par une famille dans une ferme qui ne s'entend pas avec ses voisins fermiers. Elle développe un étrange rapport à la mort et avec Michel, qui devient son ami (le plus jeune de la famille), ils veulent rendre hommage aux morts comme ils ont appris : avec des prières et des croix. Ils vont voler ses dernières sur les tombes... Et sans spoiler, ça finissait en demi-teinte.
Le livre m'a du coup surprise par la fin qui n'est plus du tout la même (ou alors je me souviens très mal du film) - j'en suis restée sous le choc quelques minutes, mais aussi, le livre bien que poétique et touchant à certains moments, m'a surpris car à d'autres c'était juste drôle, le décalage entre le ton et le sujet, des idées farfelues, etc. Bref, la vie et la mort, et surtout la confrontation entre les deux peut amener à des moments quasi burlesques. - Est-ce que la consigne correspond du coup ? Car Paulette a perdu ses deux parents à la suite l'un de l'autre, pas un seul... ?

Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête : Mon petit doigt m'a dit d'Agatha Christie.

Nouvel Agatha Christie, nouvelle lecture agréable. J'adore les policiers, et encore plus ceux d'Agatha. Ici, on retrouve Tuppence et Tommy Beresford déjà vus dans de précédentes aventures. Je me souviens avoir vu un film de ce livre précis, ou en tout cas du début, et je n'arrivais pas à me souvenir de la fin. Ce qui fait que le final m'a fort surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Et je me demande si c'était ainsi dans le film où s'il avait changé quelque chose. J'aime beaucoup en tout cas que le départ de l'intrigue démarre avec une simple visite à une vieille tante dans un home et une peinture qui rappelle quelque chose sans qu'on puisse mettre le doigt dessus.

Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique : Les bucoliques de Virgile.

Même si j'ai pris tout mon temps pour le lire, il m'a vraiment plu (il peut se lire très vite). Encore plus, une fois que j'ai creusé et analysé un peu le sujet pour mieux le comprendre. Pour essayer de refaire un peu de latin, j'avais pris exprès un livre avec la version originale en latin et la traduction française juxtaposée, ce n'était pas facile du tout^^. Je me suis souvenue de certains passages traduits en classe à l'époque de mes secondaires, ça m'a même rendu un peu nostalgique pour le coup. Bref, lecture agréable. Et il répond de manière inattendue à la consigne (car je ne m'en souvenais pas), mais il y a des joutes musicales tout au long, et des concours de chants, notamment avec les flûtes, et ce sont tous les personnages qui s'y adonnent (cela dépend de l'églogue, certaines sont des mises en scène musicales, dans d'autres, les personnages ne font que mentionner qu'ils font de la musique).

Les Indestructibles : Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires ou où une famille est au centre de l'histoire : Auris de Sebastian Fitzek.

Cette enquête policière/journalistique n'était pas inintéressante, d'ailleurs le début est très bon et le bruitage ainsi que les voix françaises sont supers ! Le point faible vient des personnages qui sont peu attachants, peu développés, exceptés Jula et Hengel ; mais la première commence très vite par taper sur les nerfs et le second nous fait rager à cause du potentiel gâché (linguiste expert en phonétique qui aide la police comme consultant en plus d'être thérapeute. De plus, il a l'oreille absolue, c'est un génie dans son domaine). Son talent est peu utilisé... Ce qui est ennuyant car quand on lit le résumé, cela semble être au cœur de l'intrigue. Ayant fait de la linguistique (même si c'était pas du tout facile), cela m'avait fort intriguée et puis déçue. La fin annonce une suite plus longue (et après vérification, c'est bien le premier tome d'une trilogie) qui donne envie d'être continuée... mais si c'est pour que ce soit aussi frustrant que le dénouement de ce premier tome (et le twist qui franchement me semble tiré par les cheveux...), bof : je ne sais pas...
Je pense que le livre répond bien à la deuxième partie de consigne "famille au centre de l'histoire". Plutôt deux fois qu'une, d'ailleurs, car la famille de Jula, surtout, est directement impliquée dans l'enquête, notamment ses frères (dont l'aîné des deux,
Spoiler
va certainement être au centre de l'intrigue de la suite),
le plus jeune
Spoiler
se fait même kidnapper et nous avons plusieurs chapitres construits de son point de vue lors du kidnapping.
Mais la famille d'Hengel aussi au centre de la première enquête
Spoiler
puisque c'est sa femme qui est tuée, et sa fille qui se retrouve menacée par le véritable coupable.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par juliebch »

Je valide Raiponce : Lire un livre d'aventure avec Hunger games, T2 : l'Embrasement de Suzanne Collins

Image

Bon bah voila ! Fini en 1 semaine j'ai adoré ! Tellement plus accrocheur que le film (que j'avais déjà aimé mais la ça fait tellement longtemps que je ne les ai pas vu que je ne me souviens pas de ce qu'il se passe dans le film ^^).
On découvre de plus en plus la psychologie des personnages et aussi leur passé (notamment Haymitch et ses jeux !!). On découvre également de nouveaux personnages auxquels on s'accroche mais auxquels on se méfie un peu aussi ^^ Et alors je n'ai qu'une envie : Insulter Snow voir pire !!!
J'ai été étonné de voir que l'arène ne concerne que 125 pages sur les 400 alors que j'avais souvenir que de ça dans le film ! et agréablement surprise de voir que Hunger games ce n'est pas que les arènes quoi !
Hâte de lire le 3ème tome !

Recap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Joyeuses Pâques à tous pour hier.

Je valide dans → Aladdin: 
Livre un livre où un des personnages principaux est un voleur
Le livre secret, Grégory Samak (Ti-Tom)
J'ai bien apprécié cette lecture qui aborde pas mal de thèmes importants : le destin ou la providence et son inéluctabilité, le libre arbitre, le bien et le mal, l'acceptation et la tolérance... Le cadre historique du récit est prenant, et j'ai bien apprécié le personne d'Elias, ainsi que celui de Ti-Tom. J'aurai juste aimé que le roman soit plus étoffé, surtout sur la fin que j'ai trouvé un peu rapide.

Mon récap est à jour.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Me revoilà après un long moment d'absence pour finalement valider une nouvelle consigne !!

Consigne : → Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur
Titre : Le faucheur d'âmes t.1 : Scarlet
Auteur : Véronique Blanchette
Date de fin de lecture : 14/04/2022
justif : Scarlet part pour découvrir ses origines et et développer ses facultés. Il trouvera en Lana Weld un mentor en herboristerie et en magie également.
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai trouvé ce roman correct. J'ai surtout aimé l'originalité des types de personnages (plutôt que les personnages eux-mêmes) de même que l'environnement que l'auteure décrit. Quant aux personnages, j'ai trouvé Scralet trop peu méfiant et amical trop rapidement avec à peu près n'importe qui. Il passe son temps à dire qu'il doit garder son don secret, mais dès qu'il rencontre quelqu'un le secret n'est plus véritablement un secret. J'ai un peu moins accroché à la plume aussi. Quant à moi certains passages auraient dû être retravailler un peu pour la compréhension et pour que ça se tienne bien. Sinon, une bonne histoire malgré tout.
Récap : viewtopic.php?p=21695000#p21695000
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par mythik »

Bonsoir tout le monde !

On se rapproche de la fin du challenge... Je valide deux consignes aujourd'hui et il m'en restera encore une. Finalement, je vais être dans les temps :lol:


Je valide d'abord la consigne difficile du Livre de la Jungle :
Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal / des animaux
:arrow: Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique de C. S. Lewis
Les enfants Pevensie (notamment Lucy) se lient d'amitié avec Mr et Mme Castor, ainsi qu'à d'autres animaux.
Commentaire
Relecture de ce livre pour enfants que j'aime toujours autant. L'auteur nous emmène à Narnia en quelques phrases, si bien que j'en ai oublié où j'étais vraiment !


Je valide aussi la consigne facile (la dernière !) de Robin des bois :
Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression
:arrow: Red Rising, Tome 1 de Pierce Brown
Justification
Les humains sont répartis en classes sociales, avec les Rouges tout en bas de la pyramide (ce sont limite des esclaves). Darrow, un Rouge, va rejoindre les Fils d'Arès, un groupe qui veut libérer les basses couleurs (Rouges, Roses, etc.) de la tyrannie des hautes couleurs (Ors et Argents).
Commentaire
J'ai littéralement adoré ce livre ! L'univers est magnifique, c'est vraiment réaliste et très bien décrit. Les personnages sont attachants, malgré leurs défauts. Et le scénario est génial. La Société, l'Institut, la façon dont les Ors entrainent leurs enfants à devenir des chefs de guerre (et à être aussi monstrueux que leurs ancêtres), tout est parfait. Le passage à l'Institut était si prenant que j'en ai oublié tout le reste, Mars, les fils d'Arès, la Société. Un excellent moment de lecture.




Consignes facile validées : 16/16
Consignes difficile validées : 15/16


Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir !

Avec L' Anniversaire de Robyn Harding, je valide une nouvelle consigne :
Les Indestructibles :
Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires / où une famille est au centre de l'histoire
:arrow: Les personnages principaux sont Kim et Jeff Sanders et leur fille Hannah. L'histoire est racontée en alternant entre leurs différents points de vue. Les relations familiales sont au coeur de ce roman, notamment les mensonges et les faux-semblants pour préserver les apparences.

Mon avis : Une intrigue lisse qui peine à nous captiver et des personnages détestables, superficiels et méprisables au plus haut point. L'auteure tourne en rond pour au final choisir la facilité pour terminer son roman. J'avais beaucoup d'attentes et j'ai été très déçue, notamment en ce qui concerne le fameux accident qui a eu lieu lors de la fête d'anniversaire d'Hannah : je m'attendais à beaucoup de rebondissements or il n'en est rien.

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Justanotherbookishperson a écrit : lun. 18 avr., 2022 8:29 am Bonjour !

Je viens valider quelques consignes et les justifier un peu, s'il y a besoin :) Récapitulatif.

Bambi : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents : Jeux interdits de François Boyer.

J'avais vu le film à l'école, pour un cours de morale, je pense - il y a des années. Et impossible de l'oublier étant donné que les plus balourds de la classe avaient repris en guise de moquerie ce que disait la petite fille quand elle crie "Michel, Michel !". Je me souviens que contrairement à eux, le film m'avait touché : une petite fille seule sur le long de la route pendant la guerre car ses parents sont morts pendant le trajet, d'abord la mère, puis le père. Elle est recueillie par une famille dans une ferme qui ne s'entend pas avec ses voisins fermiers. Elle développe un étrange rapport à la mort et avec Michel, qui devient son ami (le plus jeune de la famille), ils veulent rendre hommage aux morts comme ils ont appris : avec des prières et des croix. Ils vont voler ses dernières sur les tombes... Et sans spoiler, ça finissait en demi-teinte.
Le livre m'a du coup surprise par la fin qui n'est plus du tout la même (ou alors je me souviens très mal du film) - j'en suis restée sous le choc quelques minutes, mais aussi, le livre bien que poétique et touchant à certains moments, m'a surpris car à d'autres c'était juste drôle, le décalage entre le ton et le sujet, des idées farfelues, etc. Bref, la vie et la mort, et surtout la confrontation entre les deux peut amener à des moments quasi burlesques. - Est-ce que la consigne correspond du coup ? Car Paulette a perdu ses deux parents à la suite l'un de l'autre, pas un seul... ?
Bonsoir !

Oui c'est bon même si elle perd ses deux parents. ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je termine Zootopie en validant la consigne difficile :)

→ Zootopie : Lire un livre où une femme est discriminée dans son métier à cause de son statut de femme

Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres - Roxane Dambre
Justification
L'héroïne est harcelée sexuellement par son supérieur, qui menace de la virer si elle ne cède pas à ses avances.

Impossible de lâcher ce livre, j'ai été complètement embarquée dans l'histoire et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, notamment grâce à une plume assez simple mais fluide et légère.

J'ai beaucoup aimé le concept et les personnages d'Adam et Élias - surtout ce dernier d'ailleurs, pourtant d'habitude j'ai du mal à supporter les enfants... en même temps, vu sa particularité ce n'est pas très surprenant qu'il fasse exception à la règle ! Ce que j'ai préféré, c'est le décalage complet entre les deux frères et le monde des humains, qui donne lieu à des réflexions très drôles et des situations pour le moins détonantes.

J'ai moins apprécié Charlotte, autant sa personnalité que ses tentatives d'humour qui sont souvent tombées à plat pour moi. Au début elle est trop effacée, incapable d'en placer une, j'avais envie de la secouer. Puis au fur et à mesure elle s'affirme mais pour aller à l'autre extrême : elle est mise sur un piédestal alors qu'elle n'a rien d'exceptionnel et ne fait rien d'extraordinaire donc l'admiration des autres personnages pour elle m'a un peu agacée. En revanche, j'ai trouvé que sa réaction au surnaturel était saine et crédible. Elle est effrayée et déboussolée, sans pour autant en faire trois tonnes et tomber dans l'hystérie.

Dans la même veine, la romance va beaucoup beaucoup trop vite à mon goût et devient rapidement bien trop mièvre pour que je puisse l'apprécier. Je reconnais qu'ils forment un couple mignon et que leur dynamique est comique mais trop souvent c'est too much, too fast. Et puis les réflexions de Charlotte quand elle rencontre Adam m'ont gênée : le comparer à son frère - un enfant de 10 ans, quand même - m'a semblé malsain.

Les personnages secondaires sont très secondaires pour l'instant donc j'espère qu'ils seront davantage développés par la suite (ce que les nouvelles en fin de livre commencent à faire, justement, et j'ai particulièrement aimé celle sur Firmin et Nicolette). Enfin, si j'apprécie la démarche et le message véhiculé à travers le personnage de Thomas, j'ai eu l'impression de voir un personnage diabolisé à l'extrême et il manquait un petit peu de nuance pour être crédible à mon avis (quoique, n'étant pas la mieux placée pour en juger, je dis ça avec de grandes pincettes car la cruauté du personnage m'a semblé exagérée mais peut-être que je me trompe).

Bref, malgré des côtés qui n'ont pas fonctionné pour moi, c'était globalement une lecture sans (trop) de prise de tête, qui m'a détendue et donné envie de lire la suite.

:arrow: Mon récap ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par juliebch »

Je valide Aladdin : Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre avec L'école du bien et du mal, T1 de Soman Chainani
Spoiler
(Un des personnages fait le vœu de rentrer chez elle tout le long du roman)
Image

Alors l'idée est sympa, j'aime assez l'histoire et j'ai bien apprécié certains personnages comme Agatha (par contre Sophie m'a soulée avec son coté je suis ta copine, je ne le suis plus, je suis de nouveau ta copine etc...) ou encore des personnages secondaires comme Hort.
Par contre j'ai eu du mal avec l'écriture. Alors je ne sais pas si c'est la traduction ou si la manière d'écrire de l'écrivain mais parfois j'avais du mal à me repérer dans qui disait quoi !
Je vais tout de même lire la suite car l'histoire m'intéresse et j'ai envie de voir où vont mener l'histoire de Agatha et Sophie :D

Recap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne difficile :)

→ Coco : Lire un livre parlant de personne chère décédé, de leur fantôme

Le Jour où j'ai failli ne pas t'aimer - Marie Lerouge
Alex vient de perdre sa grand-mère, qui l'a élevé seule et dont il était très proche. Toute l'histoire tourne autour de ce deuil et il a l'impression, à plusieurs reprises, que le fantôme de sa grand-mère essaye de le mettre sur la voie du bonheur.

Ce n'est clairement pas un coup de cœur, à commencer par l'écriture très basique, qui souffre d'une mauvaise manipulation de la ponctuation. Souvent, les virgules sont mal placées ou absentes, ce qui rend les phrases bancales et la plume pas très fluide. Même chose pour les points d'interrogation, qui sont remplacés par des points dans la moitié des phrases interrogatives, produisant une impression très étrange - et désagréable en ce qui me concerne - à la lecture. Pour autant, quelques passages sont assez poétiques et montrent un certain potentiel.

L'intrigue est à l'image de l'écriture : basique, clichée, sans surprise. Je n'aime pas les romances qui durent quatre jours parce que ce n'est absolument pas crédible de développer une relation passionnelle et amoureuse dans ce laps de temps. Or c'est ce qui se passe ici, malheureusement, et quand je lis que les personnages sont amoureux au bout de deux jours, ça me fait juste lever les yeux au ciel. D'autant plus que le classique personnage traumatisé vire carrément au mélo à un moment donné (je pense à la scène des aurores qui m'a dérangée car absolument pas naturelle).

Si je n'ai pas détesté ce livre, c'est parce que les personnages sont plutôt bien travaillés et attachants. Bon, je n'ai pas accroché à Alex car certes on peut lui pardonner ses maladresses mais le deuil et le "traumatisme" n'excusent ni l'impolitesse ni la cruauté. J'ai bien aimé Léonie, en particulier son côté artistique qui est bien mis en avant, même si parfois j'aurais préféré qu'elle dise ses quatre vérités à Alex plutôt que de s'attendrir sur le pauvre chou qui va mal. Et j'ai beaucoup apprécié Oriane avec son dynamisme et son franc-parler - même si ça la rend agaçante par moments, c'est normal avec ce genre de caractère.

:arrow: Mon récap ici
gwenlh76

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 12 janv., 2019 3:09 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par gwenlh76 »

Bonjour à tous !!
Je m'inscris à mon tout premier challenge littéraire en mode Disney facile, avec énormément de retard lol.
Nous sommes des grands fan de Disney à la maison, et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous rejoins.
Je ne suis pas un spécialiste des forums, mais j'essayerai de bien tenir ce post qui sera mon récapitulatif.

→ Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture
Lire un livre où le personnage met une belle robe pour aller danser

→ Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre
Livre un livre où un des personnages principaux est un voleur

→ Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer

→ Bambi : Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents
Lire un livre où les saisons défilent (passe par le printemps, l'été, l'automne, l'hiver)

→ Raiponce : Lire un livre d'aventure
Lire un livre où le personnage principal a été enlevé ou est enfermé durant une assez longue période

→ Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux

→ Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête
Lire un livre où une femme est discriminée dans son métier à cause de son statut de femme

→ Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique
Lire un livre parlant de personne chère décédé, de leur fantôme

→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression
Lire un livre avec de la royauté où celui qui règne est un tyran pour son peuple

→ La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...
Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs

→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur
Lire un livre où il y a un objet enchanté important au centre de l'histoire que tout le monde convoite

→ Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine
Lire un livre où le personnage principal est un animal

→ Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros
Lire un livre où on parle de jeux vidéos

→ Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre
Lire un livre où on parle d'un cirque

→ Les Indestructibles : Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires/ où une famille est au centre de l'histoire
Lire un livre où un des personnages principaux cache qui il est vraiment

→ Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche
Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats.

Consignes validées : 0/16
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante :
Raiponce :
Lire un livre où le personnage principal a été enlevé ou est enfermé durant une assez longue période
avec Insaisissable, T1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi.
:arrow: On apprend au début du roman que Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une cellule en isolement.

Mon avis : Ce livre est tout simplement un chef d'oeuvre ! L'écriture de Tahereh Mafi est unique, sa façon d'agencer les mots, de construire ses phrases, de raconter, de décrire... Bref, tout est magnifiquement bien réalisé ! Les personnages sont très bien développés, au fur et à mesure de la lecture on apprend à les connaître, on s'attache à eux, on découvre de nouvelles choses mais sans pour autant que tout soit dévoilé... Il reste encore beaucoup de zones d'ombre, ce qui donne envie de lire les tomes suivants. J'espère vraiment en apprendre davantage sur le personnage de Warner car je pense que son rôle ne va pas se limiter au "méchant" de l'histoire (enfin je l'espère !). J'ai hâte de lire les tomes suivants afin de découvrir plus en profondeur cet univers que je trouve déjà fascinant !

Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mind-Over-Matter »

Me revoici pour valider une nouvelle consigne :
Coco :
Lire un livre parlant de personne chère décédée, de leur fantôme
avec 2 filles sur le toit d'Alice Kuipers
:arrow: Sophie fait le deuil de sa soeur. Son fantôme vient parfois la "hanter".
Spoiler
IMG_20220504_184108.jpg
IMG_20220504_184108.jpg (693.11 Kio) Consulté 316 fois
IMG_20220504_184037.jpg
IMG_20220504_184037.jpg (850.76 Kio) Consulté 316 fois
Mon avis : Un livre qui se lit facilement et rapidement mais qui est avant tout nécessaire tant par les sujets traités (le deuil, le stress post traumatique, la culpabilité du survivant) que par la façon dont ils sont abordés. L'écriture manque parfois d'intensité et de profondeur mais certains passages sont tout de même très émouvants. Je pense qu'en fonction de notre vécu, cette lecture peut se révéler plus ou moins éprouvante mais il est certain (du moins à mon avis) qu'elle saura trouver une résonance en chacun de nous. La relation entre soeurs est magnifiquement représentée : les fous rires, les disputes, la complicité, la jalousie, les souvenirs partagés... Bref tous ces instants auxquels on ne prête pas assez attention et qui reviennent nous hanter quand l'être aimé n'est plus là.

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne.

Ratatouille :Lire un livre où le personnage principal est un animal avec Contes Merveilleux de Shiitake et Vanessa Callico.

Mon avis: Pour la consigne je fais référence au Chat Botté.

Un nouveau livre de contes magnifiquement illustré par Callico et Shiitake. Les dessins de cette dernière sont magnifiques et plein de détails faisant référence aux contes auxquels ils sont liés. Dans ce livre, j'ai surtout beaucoup apprécié les anecdotes et les informations apportées sur chaque conte ou auteur. ça apporte un autre point de vue et je trouve que c'est plus enrichissant. On n'imagine pas à quel point certains contes peuvent être anciens, jusqu'à l'Egypte antique!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315199&p=21694855#p21694855
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »