D'abord les livres et ensuite les films

Des rencontres, de l'amour, des coeurs brisés, des coups de foudre, découvrez et partagez sur tous les livres qui vous feront vibrer. https://booknode.com/univers/romance
Répondre
Anastasia-Steele

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 nov., 2018 6:07 pm

D'abord les livres et ensuite les films

Message par Anastasia-Steele »

Voilà je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais j'ai décidé de me lancer et de poser la question. Voyez-vous, j'ai lu une saga adaptée en livre et je n'ai pas très apprécié. Mais je savais que les livres commençaient à être adaptés en film, alors je me suis dit pourquoi ne pas regarder ? Je vais peut-être apprécier davantage la version cinématographique que la littéraire. Seulement voilà, je n'arrive même pas à regarder le premier film (le tome 1), comme une sorte de blocage et je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas ce qui me retient de regarder et malheureusement je n'ai toujours pas trouvé la réponse. C'est pour ça que je me tourne vers vous.

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce problème épineux.
Shal

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 03 août, 2017 11:54 pm

Re: D'abord les livres et ensuite les films

Message par Shal »

Une grande majorité te répondra qu’ils préfèrent le livre au film. En ce qui me concerne, et pour tout ce qui touche le fantastique, je préfère le film. On peut utiliser tellement de trucage qu’il est beaucoup plus facile de l’imaginer en le voyant. A moins que le film soit vraiment mauvais, c’est un + d’après moi. Pour ce qui est de l’exactitude du récit, je ne peux pas dire que ça me dérange vraiment. A chacun sa vision de l’histoire. De toute façon je finis toujours par lire et voir les récits que j’aime vraiment. Pour ce qui est d’une incapacité comme tu le décris, non je n’ai jamais connu ça. Désolée
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: D'abord les livres et ensuite les films

Message par Doudouleo »

Personnellement, j'ai tendance à faire film puis livre.
Et en fait, ça a plus à voir avec la qualité qu'une préférence, je m'explique.
Par exemple, j'ai regardé le film stratégie Ender avant d'avoir vu le livre. J'ai bien aimé le film mais après avoir lu le livre, j'ai tout de suite su que dans l'autre sens, je n'aurais pas apprécié. Trop de questions de fond ont été occultées sans qu'il n'y ait grand chose de rajouter.
J'ai aussi vu les délices de Tokyo avant de le lire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le film mais un peu calé vers la fin du livre car finalement le film a su donné une ambiance, des visuels et des musiques qui s'accordent parfaitement avec le film tout en respectant le livre de base. Comme je l'ai lu immédiatement après avoir vu le film, j'ai eu l'impression d'avoir deux fois la même histoire d'affilé d'où le fait que j'ai eu un peu de mal à finir le livre.
J'ai vu Kekkai Seisen avant d'avoir lu le manga et jai moins aime ce dernier car l'animé avait des musiques et des couleurs géniales tout en rajoutant une intrigue longue sur la série d'histoires courtes originales.
J'ai lu l'élégance du hérisson avant de le voir et j'ai adoré les deux car chacun a ses particularités qui les mettent en valeurs.
J'ai adoré Good Omens et de bons présages pour les mêmes raisons tout comme the Untamed et mo dao zu shi. Les adaptations ont su s'éloigner de l'oeuvre original par moment tout en en gardant le fond.
Je ne compte même plus les mangas dont l'adaptation en anime est passable mais le manga génial et vice versa.
Et je crois qu'au fond, l'ordre à suivre tient plus de la qualité de l'oeuvre originale ainsi que de l'adaptation que d'un véritable ordre préétabli.
Les médias ne sont pas les mêmes, les techniques non plus, c'est pourquoi j'ai tendance à préféré une adaptation qui n'hésite pas à s'éloigner de l'original tout en en gardant l'âme pour donner un film correct plutôt qu'une adaptation où seul le service minimum est fait pour faire du tout venant.
Shal

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 03 août, 2017 11:54 pm

Re: D'abord les livres et ensuite les films

Message par Shal »

Je pense tout comme toi Doudouleo. On a déjà posé cette question par le passé et la majorité disait préférer le livre. Et bien pas moi mais ça doit dépendre du genre bien entendu. Moi dès que l’imaginaire est mis de l’avant, je préfère le film. C’est tellement plus spectaculaire
emma4ify

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 15 avr., 2013 5:47 pm

Re: D'abord les livres et ensuite les films

Message par emma4ify »

Récemment, j'ai lu le jeu de dame de Walter Tevis pour une fois je préfère l'adaptation en série que le livre. :D
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: D'abord les livres et ensuite les films

Message par DeadlySin »

Maggie-Vera a écrit : dim. 24 oct., 2021 11:52 pm Je vais peut-être apprécier davantage la version cinématographique que la littéraire. Seulement voilà, je n'arrive même pas à regarder le premier film (le tome 1), comme une sorte de blocage et je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas ce qui me retient de regarder et malheureusement je n'ai toujours pas trouvé la réponse. C'est pour ça que je me tourne vers vous.

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce problème épineux.
La question serait plutôt : Pourquoi tu cherches à te forcer à regarder le film ?
Il est tout à fait normal de ne pas aimer certaines histoires, certains univers et ce peu importe le support.
T'as pas aimé le livre, alors ne te sens pas forcé de voir le film...
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: D'abord les livres et ensuite les films

Message par Doudouleo »

DeadlySin a écrit : mar. 26 oct., 2021 12:14 pm La question serait plutôt : Pourquoi tu cherches à te forcer à regarder le film ?
Il est tout à fait normal de ne pas aimer certaines histoires, certains univers et ce peu importe le support.
T'as pas aimé le livre, alors ne te sens pas forcé de voir le film...
Et bien sur ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Personnellement, je lis beaucoup de fanfictions et pas forcémment qui viennent de films ou de livres que j'ai apprécié, tout comme l'inverse.
Je trouve très intéressant de voir comment l'adaptation transforme l'oeuvre originale, parfois pour le meilleur et parfois pour le pire.
De plus, je suis le genre de personne qui va finir les livres qu'elle n'aime pas pour pouvoir critiquer correctement l'oeuvre (oui, je suis une rageuse mais j'ai une éthique).
Répondre

Revenir à « Romance »