[Challenge] Mythologic Park (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Ploudillon »

Hello :)

Cela fait un moment que ce challenge me tente, et comme je vois que je peux utiliser mes lectures effectuées depuis le lancement du challenge, eh bien c'est parti ! :D

Je m'inscris pour le moment en Héros du dimanche, puis j'aviserai en cours de route si j'évolue ou non. ^-^


____________________________________________________________________________________



Panthéon Hindou



BHAIRAVI (Déesse de la Terreur) : lire un roman d’horreur ou d’épouvante.
  • The Promised Neverland (roman) : Souvenirs de mamans, Kaiu Shirai, Posuka Demizu & Nanao

DANDA (Dieu du Châtiment) : lire un livre censuré ou polémique.
  • La ferme des animaux, George Orwell

DHISANA (Déesse de la Prospérité) : lire un roman dont le personnage principal est plutôt aisé.
  • Celui d'après, Jessica Cymerman

GANESH (Dieu de la Science et des Lettres) : lire un livre dont le personnage principal est un « intellectuel ».
  • The Promised Neverland (roman) : La lettre de Norman, Kaiu Shirai, Posuka Demizu & Nanao

MANASHA (Déesse des Serpents) : lire un livre avec un reptile sur la couverture ou dans le titre.
  • La vie ô combien ordinaire d'Hannah Green, Mickael Marshall Smith

VARUNA (Dieu de la Loyauté) : lire un livre d’un auteur ou d’une autrice que vous appréciez particulièrement
  • L'île des Trois Sœurs, tome 2 : Ripley, Nora Roberts



Consignes Panthéon Hindou validées : 6 / 6




____________________________________________________________________________________



Panthéon Polynésien



HINE-NUI-TE-PO (Déesse de la Mort et de la Nuit) : lire un livre dramatique.
  • Au cœur du silence, Graham Joyce

POLI’AHU (Déesse de la Neige) : lire un livre se déroulant majoritairement l’hiver.
  • Vous prendrez bien un dessert ?, Sophie Henrionnet

TO’A HITI (Dieu des Lutins) : lire un livre avec des créatures du Petit Peuple. (lutins, nains, fées, gobelins…)
↪️ avec l'aide de Maui « aux milles ruses » , invoquons en remplacement...
UENUKU (Dieu des Arcs-en-ciel) : lire un livre dont la couverture a des couleurs vives. (3 couleurs différentes minimum )
  • Une saison au bord de l'eau, Jenny Colgan

LONA (Déesse de la Lune) : lire un livre se déroulant dans l’espace.
  • Reincarnation Blues, Michael Poore

UENUKU (Dieu des Arcs-en-ciel) : lire un livre dont la couverture a des couleurs vives. (3 couleurs différentes minimum )
  • La Petite Librairie des cœurs brisés, Annie Darling

TANE-MAHUTA (Dieu des Forêts) : lire un livre où le personnage principal vit proche de la nature.
  • L'île des Trois Sœurs, tome 1 : Nell, Nora Roberts



Consignes Panthéon Polynésien validées : 6 / 6




____________________________________________________________________________________




Total consignes validées : 12 / 12

Panthéons validés : 2 / 2
Dernière modification par Ploudillon le mer. 04 janv., 2023 7:15 pm, modifié 9 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide TANE-MAHUTA (Dieu des Forêts) : lire un livre où le personnage principal vit proche de la nature avec Calame #1 : Les deux visages de Paul Beorn
La magie de Maura est en lien avec les animaux.
Un livre dont je repousse la lecture depuis un certain temps et je me demande bien pourquoi :lol: parce que je me suis régalée et j'enchaîne directement avec la suite :D
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Moineaunain »

Bonjour, je valide la dernière consigne du panthéon gaulois TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre.
avec Petit pays de Gael Faye (mon avis: J'ai beaucoup aimé ce livre raconté du point de vue d'un enfant de 11 ans. J'ai été complétement emportée par son histoire et ce dame qu'est le génocide du Rwanda dont je ne connaissais pas grand chose)

Challenge terminé!

Mon récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

coeurdechristal a écrit : mar. 12 avr., 2022 3:12 pm Bonjour !

J'aimerais invoquer Jupiter en échange de la consigne sur un aliment dans le titre. Je termine mon livre en cours et je me plierai volontié au choix du Grand Jupiter par la suite. En espérant ne pas à avoir sacrifier en plus un animal de couleur blanche pour qu'il réponde à mon appel :lol: (attention ceci n'est qu'un rappel de la mythologie romaine, je ne suis pas du tout contre la violence envers les animaux, sait-on jamais :? )
En référence à son omniprésence et sa grandeur, Jupiter te choisit un monument de la littérature française et du genre steampunk : Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

Bonne lecture :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

Moineaunain a écrit : mar. 19 avr., 2022 4:17 pm Bonjour, je valide la dernière consigne du panthéon gaulois TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre.
avec Petit pays de Gael Faye (mon avis: J'ai beaucoup aimé ce livre raconté du point de vue d'un enfant de 11 ans. J'ai été complétement emportée par son histoire et ce dame qu'est le génocide du Rwanda dont je ne connaissais pas grand chose)

Challenge terminé!

Mon récap
Bravo à toi et merci pour ta participation ! J'espère que le challenge t'a plu. :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

MAJ jusqu'ici
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Elerinna2 »

Je viens offrir au dieu BELENOS un livre avec une source de lumière sur la couverture : Les travaux d'Apollon tome 5 : La dernière épreuve de Rick Riordan
les-travaux-dapollon-tome-5-la-derniere-epreuve-1405985.jpg
les-travaux-dapollon-tome-5-la-derniere-epreuve-1405985.jpg (242.22 Kio) Consulté 629 fois
Un tome de conclusion qui achève très bien cette saga toujours plaisante et efficace. On reste sur une formule habituelle avec Riordan, c'est fun, le scénario est efficace, sans temps mort (mais du coup un peu prévisible) et les personnages sont toujours attachants et profonds. Apollon a bien changé depuis le tome 1, il est redevenu à la hauteur de son statut de dieu et le combat contre Néron et Python en est vraiment réussi. La fin est très belle aussi, apportant une vraie conclusion à ses aventures, nous donnant un aperçue de ce que devenait les autres personnages aussi et ouvrant la porte à de prochaines pour d'autres personnages.

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par mythik »

Bonsoir !

J'aurais une question (et désolée si elle a déjà été posée) : pour la consigne d'Acciana du Panthéon gaulois (lire un livre se passant proche ou sur un cours d’eau), est-ce qu'un livre où on évoque la présence d'une rivière suffit ?
Je viens de finir un livre dans lequel les personnages vivent à un endroit où il y a un petit lac et une rivière. Ils vont souvent au lac mais on évoque rarement la rivière (même s'ils passent à côté et sur les ponts, pour aller de chez eux à leur travail par exemple).
Ça suffirait pour la consigne ?
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide POLI’AHU (Déesse de la Neige) : lire un livre se déroulant majoritairement l’hiver. avec Calame #2 : Les deux royaumes de Paul Beorn
Suite et fin des aventures de Maura et Darran Dahl. Un tome riche en émotions dans lequel les derniers secrets sont dévoilés.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par juliebch »

Bonjour tout le monde !

Dites moi, pour la consigne 2 du panthéon Romain, CONSUS : (Dieu lié à la fondation de Rome) : lire un livre se déroulant en Italie et/ou d'un auteur italien ou latin, Qu'entendez-vous par auteur latin ? Il peut être français du coup ? Vu que nous sommes une langue latine ?
J'espère que la question n'a pas déjà été posée !


Merci pour votre réponse
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : ven. 15 avr., 2022 3:53 pm Hello :)

Cela fait un moment que ce challenge me tente, et comme je vois que je peux utiliser mes lectures effectuées depuis le lancement du challenge, eh bien c'est parti ! :D

Je m'inscris pour le moment en Héros du dimanche, puis j'aviserai en cours de route si j'évolue ou non. ^-^

[ Maintenant, réfléchissons au panthéon à choisir... :P ]

Bon il était ptet temps que je me décide à lancer mon premier panthéon ! :lol:
Je commence donc avec le Panthéon Hindou ^-^ , dont voici mes premières validations :


BHAIRAVI (Déesse de la Terreur) : lire un roman d’horreur ou d’épouvante.
  • The Promised Neverland (roman) : Souvenirs de mamans, Kaiu Shirai, Posuka Demizu & Nanao

    Ce second roman est encore plus prenant que le précédent ; ce récit de la jeunesse bouleversante d'Isabella et Krone est réellement captivant et se dévore d'une traite.
    Découvrir les failles, les blessures les plus profondes qui ont été décisives dans la vie de ces femmes à la forte personnalité est vraiment très intéressant. Ces souvenirs nous font nous sentir plus proches d'elles, nous permettent de mieux les comprendre, même si ça ne pardonne pas tout..
    C"est vraiment une très bonne lecture, qui apporte vraiment quelque chose à cette super saga.

DANDA (Dieu du Châtiment) : lire un livre censuré ou polémique.
  • La ferme des animaux, George Orwell Censuré à sa sortie en Angleterre et plus globalement en Europe ; toujours interdit aujourd'hui dans certains pays. (source)

    Un roman classique court et intéressant dans sa critique sociale et sa dénonciation des manipulations politiques qui peuvent s'installer petit à petit suffisamment subtilement pour en venir à contrôler tout un peuple. En ayant entendu parler bon nombre de fois depuis bien longtemps, je connaissais le propos global et son côté satirique, mais il n'en reste pas moins intéressant à découvrir et lire soi-même.
    N'étant pas hyper calée en Histoire, je n'ai pas forcément reconnu tous les aspects historiques et personnages caricaturés ; mais on se rend tout de même assez bien compte de la satire du communisme au fil des pages.
    Si le propos est intéressant et qu'il s'agit là d'un classique à lire au moins une fois, je dois quand même bien avouer de pas avoir été aussi transcendée que ce que mon entourage avait l'air d'anticiper ; on me l'avait tellement loué que cela a certainement atténué l'effet qu'aurait pu/dû avoir cette lecture.

DHISANA (Déesse de la Prospérité) : lire un roman dont le personnage principal est plutôt aisé.
  • Celui d'après, Jessica Cymerman L'héroïne vient d'une famille très aisée (vivant dans dans un super appart' du 16ème) et peut se permettre de passer des mois sans boulot sans aucun problème. 🤨

    Un roman assez rapide à lire, à l'écriture fluide et pas désagréable à découvrir, mais plutôt décevant ; notamment quant au côté "reconstruction" post-deuil, ainsi que par rapport à l'intérêt et l'attachement très compliqué aux personnages.
    Le propos global est intéressant, le drame vécu par notre personnage principal est cruel, et les premiers chapitres nous donnent envie de nous attacher à elle, de nous émouvoir en suivant ses tentatives pour survivre après cette douloureuse épreuve. Cependant la seconde partie du livre est en deçà des attentes posées par la première et nous fait passer à côté des émotions que l'on aurait pu attendre.
    Je ne savais jamais vraiment sur quel pied danser avec Anna : l’exécrer en raison de son comportement absolument détestable envers les autres, ou la prendre en pitié car toutes ses attitudes aberrantes seraient à mettre sur le compte de sa profonde dépression et d'une hystérie post-deuil. Et même si j'essayais de garder en tête qu'elle vient de perdre l'homme de sa vie, que c'est une tragédie qu'on ne peut qu'imaginer, ses actions et ses réflexions de plus en plus infectes faisaient qu'elle me sortait de plus en plus par les yeux, me rendant de moins en moins compatissante. De plus, son côté fille de riche gâtée n'aide vraiment pas à s'identifier à elle.
    Malheureusement, les personnages secondaires ne relèvent pas le niveau, et je n'ai ainsi réussi à m'attacher à personne.
    C'est réellement dommage d'avoir des personnages aux comportements aussi irritants, qui nous sortent de plus en plus du récit et nous font les apprécier de moins en moins, car pourtant cette histoire commençait bien.

GANESH (Dieu de la Science et des Lettres) : lire un livre dont le personnage principal est un « intellectuel ».
  • The Promised Neverland (roman) : La lettre de Norman, Kaiu Shirai, Posuka Demizu & Nanao Le héros possède un Q.I. exceptionnel, le plus haut que la directrice de son orphelinat ait jamais vu.

    J'ai beaucoup aimé ce premier roman tiré de cette série que j'ai adorée. L'écriture est fluide et très agréable à lire, les pages s'enchaînent d'une traite et nous plongent aux côtés de Norman aussi facilement que le format manga. L'ambiance est très fidèlement retranscrite, de même que les caractères de nos protagonistes.
    Cette plongée au cœur des souvenirs les plus importants de Norman avec ses deux plus proches amis est touchante, il est vraiment plaisant de découvrir la jeunesse de notre petit groupe, ainsi que de rencontrer des pensionnaires qui n'apparaissaient pas dans le manga. Ce sont ces moments importants qui ont forgé leur solide amitié (et plus encore) au fil des années, et ce retour en arrière est très intéressant à découvrir.

VARUNA (Dieu de la Loyauté) : lire un livre d’un auteur ou d’une autrice que vous appréciez particulièrement
  • L'île des Trois Sœurs, tome 2 : Ripley, Nora Roberts Que j'adore. 😊

    Un vrai régal de retrouver cette ambiance ensorcelée qui nous plonge dès les premières lignes au cœur de cette charmante île et du quotidien de notre trio.
    Ce second tome est toujours aussi bon, aussi agréable à dévorer, aussi envoûtant. On évolue ici dans une atmosphère plus sombre que dans le tome précédent, découvrant de nouveaux aspects de la légende des Trois Sœurs et de la prophétie, explorant plus en profondeur les secrets et les drames de cette sororie et ses descendants.
    Ripley a ses "mauvaises têtes" et ce que l'on pourrait appeler un caractère de cochon, possède un sens de la répartie assez piquant, mais elle n'en est pas moins un personnage très sympathique, touchante dans son histoire, dans ses motivations et ses failles. Avec Mac elle forme un duo de choc, qui lui permet de prendre du recul et se remettre en question quand il le faut. Elle est aussi butée et caustique que Nell était douce et charmante ; il y a dans cette trilogie un équilibre parfait entre tous nos personnages.
    Chaque aspect de ce récit me fait adorer encore plus cette trilogie à chaque page, que ce soient l'ambiance crépitante de magie, les liens développés entre nos trois sœurs de cœur, ou entre elles et les personnages secondaires, ou encore l'exploration du passé de leurs ancêtres.


Récap'
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide TO’A HITI (Dieu des Lutins) : lire un livre avec des créatures du Petit Peuple. (lutins, nains, fées, gobelins…) avec Super Madrona, Tome 2 : La Loi de Murphy frappe toujours deux fois d'Helen Harper.
Un deuxième tome dans lequel on retrouve une Madrona survoltée. Le final donne vraiment envie de se jeter sur la suite ... Mais va falloir patienter
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'apporte une nouvelle offrande au panthéon polynésien :)

POLI’AHU (Déesse de la Neige) : lire un livre se déroulant majoritairement l’hiver.

Le Jour où j'ai failli ne pas t'aimer - Marie Lerouge
La quasi totalité de l'histoire se déroule du 23 au 26 décembre.

Ce n'est clairement pas un coup de cœur, à commencer par l'écriture très basique, qui souffre d'une mauvaise manipulation de la ponctuation. Souvent, les virgules sont mal placées ou absentes, ce qui rend les phrases bancales et la plume pas très fluide. Même chose pour les points d'interrogation, qui sont remplacés par des points dans la moitié des phrases interrogatives, produisant une impression très étrange - et désagréable en ce qui me concerne - à la lecture. Pour autant, quelques passages sont assez poétiques et montrent un certain potentiel.

L'intrigue est à l'image de l'écriture : basique, clichée, sans surprise. Je n'aime pas les romances qui durent quatre jours parce que ce n'est absolument pas crédible de développer une relation passionnelle et amoureuse dans ce laps de temps. Or c'est ce qui se passe ici, malheureusement, et quand je lis que les personnages sont amoureux au bout de deux jours, ça me fait juste lever les yeux au ciel. D'autant plus que le classique personnage traumatisé vire carrément au mélo à un moment donné (je pense à la scène des aurores qui m'a dérangée car absolument pas naturelle).

Si je n'ai pas détesté ce livre, c'est parce que les personnages sont plutôt bien travaillés et attachants. Bon, je n'ai pas accroché à Alex car certes on peut lui pardonner ses maladresses mais le deuil et le "traumatisme" n'excusent ni l'impolitesse ni la cruauté. J'ai bien aimé Léonie, en particulier son côté artistique qui est bien mis en avant, même si parfois j'aurais préféré qu'elle dise ses quatre vérités à Alex plutôt que de s'attendrir sur le pauvre chou qui va mal. Et j'ai beaucoup apprécié Oriane avec son dynamisme et son franc-parler - même si ça la rend agaçante par moments, c'est normal avec ce genre de caractère.

:arrow: Mon autel ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je poursuis ma progression dans le panthéon polynésien :)

LONA (Déesse de la Lune) : lire un livre se déroulant dans l’espace.

Seul sur Mars - Andy Weir
L'histoire se déroule en grande majorité sur Mars.

Je craignais que cette lecture soit un peu rébarbative avec beaucoup de longueurs, de passages scientifiques peu intéressants et difficilement compréhensibles. Eh bien pas du tout et j'ai été très agréablement surprise !

J'ai adoré lire cet exil forcé sur Mars, porté par un narrateur très attachant, inventif (c'est un euphémisme) et doté d'un sens de l'humour à toute épreuve, sans tomber dans la lourdeur (enfin, pas trop souvent). Combiné au format du journal de bord, cela donne un récit très agréable à lire, qui m'a beaucoup divertie et instruite. Mark a la capacité d'expliquer des aspects scientifiques de manière relativement simple, légère et amusante. Ainsi, bien qu'il y ait peu de dialogues (forcément), cela ne freine en rien la fluidité de la lecture et l'intérêt de l'histoire.

Si j'ai préféré la narration de Mark, qui heureusement concerne la grande majorité du roman, j'ai apprécié les passages qui s'éloignent de Mars. D'une part ils font également intervenir des personnages agréables et intéressants à suivre, d'autre part ils apportent un point de vue extérieur intéressant lors de moments pertinents, en donnant au lecteur des informations dont ne dispose pas le héros, créant ainsi de la tension et du suspense.

J'ai aussi été émue par le soutien populaire massif, ça fait du bien de voir une telle entraide à l'échelle internationale. Pour autant, je suis dubitative concernant le message final puisque je ne crois pas que ce soit crédible, bien au contraire, je trouve cette vision du monde très utopiste. Mais ce n'est qu'un détail à l'échelle d'un roman superbement captivant et mené d'une main de maître.

:arrow: Mon autel ici
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

mythik a écrit : mer. 20 avr., 2022 9:00 pm Bonsoir !

J'aurais une question (et désolée si elle a déjà été posée) : pour la consigne d'Acciana du Panthéon gaulois (lire un livre se passant proche ou sur un cours d’eau), est-ce qu'un livre où on évoque la présence d'une rivière suffit ?
Je viens de finir un livre dans lequel les personnages vivent à un endroit où il y a un petit lac et une rivière. Ils vont souvent au lac mais on évoque rarement la rivière (même s'ils passent à côté et sur les ponts, pour aller de chez eux à leur travail par exemple).
Ça suffirait pour la consigne ?
Oui, c'est bon. La rivière comme le lac comptent.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

juliebch a écrit : mer. 27 avr., 2022 5:59 pm Bonjour tout le monde !

Dites moi, pour la consigne 2 du panthéon Romain, CONSUS : (Dieu lié à la fondation de Rome) : lire un livre se déroulant en Italie et/ou d'un auteur italien ou latin, Qu'entendez-vous par auteur latin ? Il peut être français du coup ? Vu que nous sommes une langue latine ?
J'espère que la question n'a pas déjà été posée !

Merci pour votre réponse
Par auteur latin, j'entends un auteur italien de l'Antiquité. Mais, c'est vrai que je n'avais pas pensé qu'on puisse le comprendre de cette manière là. Je vais rajouter la précision.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

MAJ jusqu'ici
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Moridiin »

Hello !

Je viens valider mon ...

Panthéon Romain

CÉRÈS (Déesse de l’Agriculture) : Lire un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture CONSUS (Dieu lié à la fondation de Rome) : Lire un livre se déroulant en Italie et/ou d'un auteur italien ou latin FAMA (Déesse de la Renommée) : Lire un livre ayant reçu un prix littéraire
  • Yeruldelgger de Ian Manoock ~ 06.04
    Spoiler
    Il a reçu le prix SNCF du polar en 2014
JANUS (Dieu des portes et des passages) : Lire un livre dont le personnage principal découvre un autre monde TRIVIA (Déesse de la Magie) : Lire un livre avec des magiciens ou des sorciers VULCAIN (Dieu de la Forge) : Lire un livre se déroulant dans un pays chaud

(Comme indiqué précédemment, je poursuis donc sur le Panthéon Chinois)
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonjour

Je viens valider la consigne lire un livre publié avant 1900. de mon Panthéon Chinois avec Le Rouge et le Noir de Stendhal.

Mon Recap
Mon Avis

Je vais commencer mon dernier Panthéon, le Polynésien.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par juliebch »

Wonderbooks a écrit : dim. 01 mai, 2022 3:21 pm
juliebch a écrit : mer. 27 avr., 2022 5:59 pm Bonjour tout le monde !

Dites moi, pour la consigne 2 du panthéon Romain, CONSUS : (Dieu lié à la fondation de Rome) : lire un livre se déroulant en Italie et/ou d'un auteur italien ou latin, Qu'entendez-vous par auteur latin ? Il peut être français du coup ? Vu que nous sommes une langue latine ?
J'espère que la question n'a pas déjà été posée !

Merci pour votre réponse
Par auteur latin, j'entends un auteur italien de l'Antiquité. Mais, c'est vrai que je n'avais pas pensé qu'on puisse le comprendre de cette manière là. Je vais rajouter la précision.
Merci pour la précision :D bon bah faut que je fouille :lol:
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Doudouleo »

Offrande à JANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre un autre monde. = La mer sans étoiles
Ok, tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'univers et le mélange d'histoires. Mais au fur et à mesure de ma lecture, je suis de moins en moins dedans, le rythme et le style ne m'emporte pas du tout.
De plus, j'ai été assez frustrée par la fin et par le dénouement.
11 dieux
Récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne ANE-MAHUTA (Dieu des Forêts) : lire un livre où le personnage principal vit proche de la nature. de mon Panthéon Polynésien avec Les Loups de Boulder, Tome 1 : Une meute de sang et de mensonges.

Mon Récap
Mon Avis
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'avance dans mon panthéon polynésien :)

HINE-NUI-TE-PO (Déesse de la Mort et de la Nuit) : lire un livre dramatique.

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit - Celeste Ng
Une famille essaye de comprendre et d'affronter la mort dramatique de la fille aînée.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et même si j'ai fini par y arriver, je n'ai pas accroché. Entre l'écriture froide, les longs chapitres, les immenses paragraphes, la quasi absence de dialogues et le contenu pas spécialement intéressant, cela n'a pas été une lecture facile et j'ai dû m'accrocher pour en venir à bout. Les sujets de la discrimination raciale, du couple mixte, de la place de la femme et de l'égoïsme des parents dans l'éducation des enfants sont très bien traités et développés, sans fard, dans toute leur laideur.

Mais en ce qui me concerne cela a donné lieu à des personnages soit détestables (les parents), soit fades (les enfants). J'ai vraiment détesté les parents, qui sont des monstres d'égocentrismes. La façon dont ils traitent leurs enfants m'a fait halluciner, surtout les relations Marilyn-Lydia et James-Nath. Les motivations de tous les personnages sont claires puisque l'autrice nous les explique en long, en large, en travers et en quadruple, donc j'ai compris les raisons de leur attitude mais ça ne les excuse en rien.

Pour cette raison, j'ai davantage apprécié les enfants, je les ai plaints et j'ai totalement compris leurs besoins et ressentis. Pour autant, c'est pénible de les voir toujours aussi passifs, même si Nath se démarque un peu des autres (lui au moins trouve la force de suivre son chemin malgré tout). Je me suis davantage identifiée à Hannah mais l'autrice se comporte avec elle un peu de la même manière que ses parents - autrement dit, on a tendance à oublier son existence - donc encore une occasion manquée de m'investir dans ce récit.

:arrow: Mon autel ici
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par NoEtJess »

JESS


Hello hello !

Je viens honorer la Vache sacrée en Lisant un livre qui se passe à la campagne avec La Fille sauvage de Jim Fergus qui se passe au fin fond de la Sierra Madre, entre les Etats-Unis et le Mexique.
J'espère qu'elle me débarrasse ainsi de la consigne de MANASHA (Déesse des Serpents) : lire un livre avec un reptile sur la couverture ou dans le titre.

J'ai beaucoup trop adoré ce livre ! Si au début il m'a fallut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, j'ai dévoré la suite. Les personnages sont bons, je les ai trouvé beaucoup plus crédibles et moins tirés par les cheveux que dans Milles femmes blanches du même auteur (qui est soi dit en passant, absolument génial!) et je me suis beaucoup attaché à chacun d'eux.
J'ai adoré les descriptions des espaces américains et du monde des Apaches avec des scènes très réalistes parfois horrifiantes, parfois magnifiques, mais poignantes ! Le style de l'auteur est toujours très plaisant à lire. C'est avec la même profonde tristesse indescriptible qu'on referme ce livre qui décrit la fin de peuples entiers, de toute une culture, un mode de vie, un monde qui est parti en fumée. Je recommande !!

Dieux hindous satisfaits :arrow: 6/6

Et je termine ainsi mon premier panthéon (mieux vaut tard que jamais...) !
C'est parti pour un nouveau mais je me tate encore.

Livres lus :arrow: 5
Dieux satisfaits :arrow: 6/18
Panthéons entièrement visités :arrow: 1/3

Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je complète enfin mon panthéon polynésien !

UENUKU (Dieu des Arcs-en-ciel) : lire un livre dont la couverture a des couleurs vives. (3 couleurs différentes minimum)

Image
Le Temps est assassin - Michel Bussi

J'ai eu un peu peur dans le premier chapitre car j'ai été vite agacée par le comportement de gamine capricieuse de l'héroïne et je me suis dit que j'allais avoir du mal à lire 600 pages avec un personnage principal insupportable. Heureusement c'était exceptionnel (son attitude est d'ailleurs justifiée au final) et j'ai vraiment apprécié Clotilde, ce qui m'a permis de rentrer rapidement dans l'histoire passé ce faux départ.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent - avec une préférence pour la version adolescente de Clo car dans le présent j'ai absolument détesté Franck et Valou du début à la fin (oui jusqu'à la toute fin, la rédemption étant trop grosse pour être crédible) -, sur un rythme addictif qui m'a donné envie de sans cesse tourner les pages. L'écriture a contribué à cet effet, avec un style léger et fluide mais très poétique, presque envoûtant. Bref, du Michel Bussi comme je l'aime. Résultat : j'ai été totalement embarquée dans l'intrigue et je me suis amusée à échafauder diverses hypothèses et théories fumeuses... du moins jusqu'aux trois quarts du livre.

Le dernier quart, malheureusement, a été un enchaînement de déceptions. Pour Palma, j'avais envisagé ce scénario en me disant que ce n'était pas possible car beaucoup trop grotesque... Autant dire que je n'étais pas ravie d'avoir raison. J'ai été aussi dépitée par la révélation du coupable car si j'ai été surprise, j'ai trouvé que c'était tiré par les cheveux et un peu trop facile comme solution de désigner des personnes quasi absentes du roman. Quant à l'action finale, j'aurais aimé que l'auteur soit plus culotté au lieu de créer un moment de tension pour une fin fleur bleue.

Bref, j'ai terminé le roman en ayant l'impression d'avoir manqué le rendez-vous, en me disant "tout ça pour ça"... D'autant plus qu'avec le recul je me rends compte que les romans de Bussi sont tous pareils, toujours les mêmes personnages, les mêmes ficelles scénaristiques, les mêmes procédés narratifs - à part Code 612 qui était certes basé un peu sur le même modèle mais tout de même sacrément original et créatif.

:arrow: Mon autel ici
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par mythik »

Bonjour !

Je viens terminer mon Panthéon Gaulois

ACCIANA (Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau.
:arrow: Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire de Anne Bishop

Meg habite dans l'Enclos, il y a un lac et des rivières.
Commentaire
Troisième lecture de ce livre et j'aime toujours autant. L'ambiance, les personnages, l'intrigue. cette série est une pépite et je la relirai encore avec le plus grand des plaisirs.

TARANIS (Dieu de la Foudre) : Un livre post-apocalyptique.
:arrow: La 5ᵉ Vague, Tome 1 de Rick Yancey
Commentaire
J'avoue, j'ai vu le film avant de lire le livre. Honte à moi. Du coup, je savais déjà tout ce qui allait arriver (l'adaptation est vraiment bien faite au passage). Mais ça m'a permis de me focaliser sur les détails et les indices que l'auteur sème au fil des pages.
Quoi qu'il en soit, ce livre est excellent. L'idée de cette invasion silencieuse est vraiment bien et les personnages sont attachants. Maintenant j'ai vraiment hâte de savoir comment Cassie et ses alliés vont s'en sortir contre les Autres.

Voilà qui conclut mon Panthéon Gaulois ! Je me lance ensuite dans mon 4ème panthéon, j'ai nommé le Panthéon Hindou :D

Et on commence avec la déesse de la Prospérité :

DHISANA (Déesse de la Prospérité) : lire un roman dont le personnage principal est plutôt aisé.
:arrow: Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire de Éric Fouassier

Valentin, le personnage principal, a pas mal d'argent, hérité de son père adoptif.
Commentaire
Croiser un livre dont on n'attendait pas la sortie au détour d'une étagère dans sa librairie préférée, c'est vraiment la meilleure des surprises. Je ne savais pas du tout qu'un tome 2 était en préparation. Aussitôt vu, aussitôt acheté et presque aussitôt lu !
J'ai adoré me replonger dans le Paris des années 1830 aux côtés de Valentin. Dans ce tome, on n'explore plus son passé mais bien son présent hanté par son passé. Certains passages m'ont fait frémir. Le Vicaire est un monstre de la pire espèce, magnifiquement décrit. C'est honnêtement ce que je préfère dans cette série : l'écriture. On est plongés dans un Paris à fleur de peau, en plein changement après la Révolution. Les détails historiques sont captivants (et on en apprend encore plus dans les Remerciements de l'auteur) et les personnages incroyablement réalistes. On ressent la souffrance et les angoisses de Valentin, l'insouciance et l'attirance d'Aglaé. La fin laisse présager une suite, et j'ai vraiment hâte de savoir si l'auteur va enfin laisser un peu de répit à Valentin, qui en aurait bien besoin !

Consignes validées pour le panthéon gaulois : 6/6
Consignes validées pour le panthéon hindou : 1/6
Panthéons validés : 3/4



Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Elerinna2 »

Je viens rendre un nouveau sacrifice à TOUTATIS. Je lui laisse un livre qui met en scène une guerre : le cycle d'Ender tome 1 : La stratégie Ender d'Orson Scott Card qui tourne autour d'une guerre avec un peuple extraterrestre (Les doryphores).

Ce roman était captivant, on y suit Ender jouet au main des adultes qui veulent faire de ce garçon un général de guerre sans se soucier de le détruire psychologiquement et peu importe de son enfance. Et si c'est passionnant d'être dans la tête de cet enfant qui fait la guerre en appellant ça un jeu et de voir à quel point les adultes l'use et détruise son enfance, suivre son frère et sa soeur eux aussi enfant choisir volontairement de s'engager en politique est tout aussi intéressant.

Mon récap
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Doudouleo »

Gloire à FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire. Les Oiseaux du Temps Prix Hugo Locus Et Nebula
C'est à la fois simple et compliqué à expliquer. Dans un monde futuriste où nos lois de la nature ont été dépassées et où les sens vont bien au-delà de cinq, on suit l'histoire de deux entités (non, sérieusement, je ne sais pas comment les définir) qui participent à une guerre temporelle pour deux camps différents qui commence une correspondance.
On ne nous explique à aucun moment cet univers mais on ne peut s'empêcher d'être attiré par ce monde où on peut cacher une lettre dans la cendre ou en lire une autre en la buvant.
Je peux comprendre qu'on accroche pas mais je pense que ce livre vaut le coup d'être lu une fois.


12 dieux satisfaits et 2 panthéons terminés
Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide LONA (Déesse de la Lune) : lire un livre se déroulant dans l’espace avec La Flotte perdue - Par-delà la frontière, Tome 3 : Gardien de Jack Campbell
Un tome qui change un peu des précédents : pas de grands combats mais des escarmouches alors la Flotte est de retour dans l'espace Syndic, ceux-ci tentent de mettre en œuvre de nouvelles tactiques pour venir à bout du légendaire Black Jack.

Et je valide UENUKU (Dieu des Arcs-en-ciel) : lire un livre dont la couverture a des couleurs vives. (3 couleurs différentes minimum) avec Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim' de H. Y. Hanna
Pas révolutionnaire, mais ça reste une lecture fluide et agréable. Seul regret : que Muesli ne soit finalement pas plus présente ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Elerinna2 »

Je viens de finir mon challenge en validant la consigne ROSMERTA (Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages. avec La passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos qui en fait 528

Un livre que j'avais envie de lire depuis très longtemps mais les excellents avis me faisait craindre une déception. Et pas du tout j'ai tellement adoré. Ophélie qui est imparfaite la rendant très humaine et attachante, son univers dans lequel j'ai aimé me plonger (même si j'aurais aimé resté un peu plus longtemps chez elle peut-être y passera-t-on dans un prochain tome). Thorn aussi même si j'ai mis plus de temps à m'y attacher. L'intrigue qui m'a embarqué dès les premières lignes malgré quelques passages plus lent. J'ai hâte de lire la suite.

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »